Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait...

39
Véro veut se marier

Transcript of Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait...

Page 1: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Véro veut se marier

Page 2: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Les personnages:

Véro: la mariée .Environ 25 ans

Martine: La mère,femme de Jacques .Entre 45 et 50 ans.

Jacques: Le père. Même âge

Christiane: La grand mère .Entre 70 et 75 ans au caractère bien trempé.

Marc: Frère de Véro,fils de Martine et Jacques.Un peu plus âgé que sa soeur.

Lola: Jeune fille qui vit de ses charmes.

Christophe: Le futur marié

Jean Pierre: Grand père et mari de Christiane

Page 3: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu
Page 4: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

ACTE 1

Scène 1

Martine,Véro,Christiane

(Au lever de rideau la scène est vide. Le téléphone sonne)

Martine : (Elle entre suivie de Véro et Christiane)On arrive,on arrive.

Véro: Vas-y décroche maman. Depuis ce matin ça n'arrête pas.

Martine : Allo oui c'est moi. Bonjour Mr Marcille. Oui,oui. Mais je vous comprends cher ami. Ne vous inquiétez pas. C'est ça. Mais oui. Faites pour le mieux.(Elle raccroche).

Véro: Que se passe t-il ?

Martine:Les Marcille sont en panne de voiture. Ils préviennent qu'ils ne pourront être là pour la cérémonie religieuse. Vous verrez ils arriveront au milieu du repas uniquement pour se faire remarquer. Quant à Madame comme d'habitude elle va se pavaner avec un chapeau ridicule qui ferait rougir la reine d'Angleterre.

Page 5: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu d'un champ de blé ou en haut d'un cerisier elle pourrait concurrencer n'importe quel épouvantail.

Christiane: Je me demande pourquoi vous les avez invités. Ils sont d'une banalité.

Martine: Nous sommes obligés,ce sont des clients de Jacques. Ils lui ont acheté pour plus de 10 000 € de matériel cette année encore. En cette période de vaches maigres,des clients comme eux il faut savoir les chouchouter même si on ne les apprécie guère. Et comme le dit Jacques ce sont des SDF.

Christiane et Véro : Pardon ?

Martine: Eh bien oui des Sans Difficultés Financières !

Christiane: Et alors,s' ils ont acheté ce matériel c'est qu'ils en avaient besoin. Ils ne lui ont pas versé une telle somme pour lui faire plaisir. Ils ne sont pas l'armée du salut et encore moins la fondation de l'abbé Pierre que je sache.

Martine: Peut-être,mais ils auraient pu aller voir nos concurrents.

Véro : Mamy je sens que tu ne les aimes pas beaucoup les Marcille.

Page 6: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane : Pas beaucoup !c'est un euphémisme. Elle c'est une gourde et lui un arriviste. J'espère que vous les avez placés hors de ma vue pendant le repas. Ils veulent péter plus haut que leur derrièreMartine: Tu exagères quand même un peu . A tes yeux peu de gens trouvent grâce .Tu as la critique facile.

Christiane: Si tu avais épousé aussi quelqu'un de plus intéressant que ton Jacques,vos relations seraient différentes. Vous pourriez fréquenter des personnes d'un autre monde,de la haute société. Des gens bien en quelque sorte.

Martine : Maman tu ne vas pas remettre ça. Depuis 25 ans que je suis mariée avec Jacques je suis heureuse. Si c'était à refaire je le referais sans aucune hésitation.

Véro : Sans oublier que si papa et maman ne s'étaient pas rencontrés Marc et moi ne serions sans doute pas de ce monde aujourd'hui. Tu t'imagines !.

Christiane: Et alors! Il y en aurait surement d' autres à votre place.

Véro: C'est agréable d'entendre ça de la part de sa grand-mère. Le conflit de génération existe depuis la nuit des temps et ne trouve pas toujours son origine là où on pense. Les jeunes sont souvent incompris et les anciens campent sur des idées qui mériteraient parfois d'être réétudiées.

Martine : Il y a des jours où je comprends que papa soit parti sans laisser d'adresse.

Page 7: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane: C'est la seule chose intelligente qu'il ait faite. Au moins depuis son départ je suis tranquille. Les hommes on devrait pouvoir s'en procurer dans les grandes surfaces et les jeter après usage. Et encore à condition d'être vendus à l'unité parce qu'avec les lois du marché on serait bien capable de vous en fourguer 2 pour le prix d'un. J'imagine les vendeuses. Il est beau,il est beau mon macho. Regardez mesdames c'est du bon,c'est du beau ,c'est du jeune et vigoureux. Si vous m'en prenez deux,le troisième est gratuit. Satisfaite ou remboursée. Regardez-moi ça :l'oeil est vif,la truffe bien froide,la queue frétillante. Remarque ce serait drôle.

Véro: Je te rappelle Mamy que je me marie demain. Si je t'écoutais j'arrêterais tout immédiatement.

Christiane: Et crois moi dans quelques mois tu me remercierais

Véro: Ah !parce que selon toi dans quelques mois mon couple commencera à battre de l'aile.

Christiane: Battre de l'aile je ne sais pas mais tu ne seras certainement plus aussi enthousiaste qu'aujourd'hui parce qu'à bien y réfléchir c'est quoi le mariage ? Tu peux me dire?

Véro : J'attends que tu m'expliques.

Christiane: On se bécote,on se tripote pendant quelques semaines et quand on a fait le tour on se dit que la vie était nettement mieux avant.

Page 8: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Véro: Quel romantisme. C'est ta propre expérience qui te fait dire ça?

Christiane: Ce n'est peut-être pas romantique,mais c'est la vie ma petite fille. Les hommes sont comme les nuages,c'est quand ils disparaissent que l'on se dit qu'il va faire beau.

Scène 2

Jacques,Martine,Véro,Christiane

(Entrée de Jacques en tenue de supporter de foot)Jacques: Ah mes enfants si on gagne ce soir,on entre dans l'histoire. Vous vous rendez compte battre Marseille en 1/8 de finale de coupe de France pour un petit club comme nous. On aura droit à la télé,à tous les journaux.(Il se met à chanter). On va gagner les doigts dans le nez,ils sont foutus les doigts dans le.......

Martine: Ah non un peu de tenue quand même. Dès que tu enfiles ce maillot je ne te reconnais plus. Tu deviens incorrigible.

Véro: Pour une fois tu aurais pu t'abstenir d'aller à ce match. A la veille de mon mariage. Il y a des choses plus importantes tu ne crois pas ? L'équipe pouvait très bien se passer de toi ce

Page 9: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

soir.

Jacques: Comment ça des choses plus importantes ? Un match de football c'est très important ma fille. C'est tout un art; il y a des techniques et des tactiques. Et puis ton mariage n'a lieu que demain alors que le match c'est ce soir. Il faut un temps pour chaque chose et chaque chose......et puis zut je ne sais plus mais rassure toi à 21 h au plus tard je serai rentré. (A part) Sauf si on gagne.

Christiane: Et vous sortez habillé comme ça. Dommage que le ridicule ne tue pas. Décidément ma fille je ne comprendrai jamais ce qui a pu t'attirer chez cet individu.

Martine: Jacques à ses petits défauts comme tout le monde et celui-ci n'est pas bien grave. Cependant je reconnais que pour une fois tu aurais pu éviter de sortir ce soir. Véro a raison.

Christiane: Surtout pour aller voir des types courir après un ballon et entendre des abrutis crier comme des excités autour du terrain. Je ne parle pas de ces crétins qui dans les tribunes au mois de janvier sont torse nu et jouent les caïds en déployant des banderoles aussi grandes que leur bêtise.

Jacques: Taisez-vous donc,vous n'y connaissez rien.

Christiane:Et en plus si votre équipe gagne vous allez rentrer saoul.

Jacques : Je vous ferai remarquer que cela m'est rarement arrivé.

Page 10: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane: Saoul un jour,saoul toujours.

Jacques: (Levant la main à la manière indienne) Hug,!vieille femme au visage pâle a parlé. Le venin est sorti de la bouche de la vipère.

Christiane: Si seulement il pouvait vous atteindre.

Jacques: Oh et puis vous la belle mère on ne vous demande pas votre avis. Et croyez moi il faut mieux être saoul que con ça dure moins longtemps vous en savez quelque chose.

Martine: Jacques,tu parles à maman.

Jacques:La seule personne ici qui puisse me faire des remarques ici,c'est ma femme. Et je ne pense pas qu'elle vous ait donné procuration pour m'engueuler. D'autre part vous n'êtes pas ici chez vous. Si vous n'êtes pas contente vous remarquerez que les maçons n'ont pas mis de parpaings à l'entrée. Ce qui veut dire ,pour être parfaitement clair,que vous pouvez vous éclipser et je vous assure que je ne courrai après vous pour vous rattraper.

Christiane: Nous n'avons vraiment rien en commun.

Jacques: C'est bien ce qui me rassure. Le jour où vous avez trouvé la gomme à effacer les sourires vous en avez fait un usage immodéré au point qu'il faudrait remonter le temps sur plusieurs décennies pour se souvenir de la date où l'on vous a vu rire pour la dernière fois. Je ne devais pas être né.

Page 11: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane: Mais pourquoi Grand Dieu ma fille vous a-t-elle épousée ? Et pourquoi êtes vous si odieux avec moi ?

Jacques: Poils aux doigts. Pour répondre à votre première interrogation je vous dirai qu'elle est sans doute plus futée que vous et qu'elle a deviné en moi l'homme idéal qui allait la rendre heureuse. Et elle ne s'est pas trompée. C'est d'ailleurs ce qui vous gêne belle maman. Je me demande quel est l'imbécile qui a jugé intelligent d'utiliser l'adjectif belle pour désigner la mère de sa femme. Il devait être myope.

Martine : Jacques tu exagères.

Jacques:Vous aimeriez tellement nous voir nous faire la tête et nous engueuler. Vous pourriez jeter un peu plus votre venin sur moi. Je sais que vous prendriez un réel plaisir. Ca vous ennuie tellement de nous voir heureux Martine et moi. Quant à savoir pourquoi je suis comme ça avec vous je vous répondrai que je n'ai pas besoin d'être méchant puisque la nature s'en est chargée avant moi. Il n'y a qu'à vous regarder. Cependant soyez rassurée j'attends une vrai bonne occasion de vous offrir des fleurs. Votre enterrement par exemple.

Christiane: Vous êtes immonde. Mais comment peut-on être heureuse avec un homme .Il n'y a vraiment que les chevaux qui sont intéressants. On peut les commander,les dresser,ils obéissent et ne disent rien.

Jacques: Une question belle maman..Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi nous n'avons jamais eu de chien ?

Page 12: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Eh bien je vais vous le dire . Le voir frétiller la queue en vous voyant me rendrait terriblement malheureux. Heureusement que le MLF n'existait pas à votre époque. Vous en auriez été la présidente d'honneur à vie et sans qu'il y ait recours à un vote. Et nous pauvres hommes serions devenus les esclaves que vous rêvez de voir à vos pieds. Avec moi c'est raté.Quand je pense qu'en France il y en a qui serait prêt à faire voter une loi pour autoriser la polygamie.

Véro:Je ne vois pas le rapport.

Jacques: Tu ne comprends pas ? Mais qui dit plusieurs femmes dit plusieurs belles-mères. Alors là je dis non,non et non.

Véro: (élevant la voix) Maintenant ça suffit. Je voudrais bien que pour une fois vous arrêtiez de vous chamailler comme des gosses de maternelle et que vous pensiez un peu à moi.

Jacques: Tu as raison ma petite fille je me sauve. Ce serait dommage de tout gâcher à la veille d'un si beau jour surtout que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. (Regardant Christiane)Loin de vous je renais. A chaque fois que je vous quitte j'ai l'impression d'être au paradis,poil au zizi.(Jacques sort en soufflant dans une trompette)

Christiane: Eh bien allez-y au paradis et surtout restez-y.

Jacques: (Revenant) Au fait,belle maman pourquoi renouvelez-vous tous les ans votre abonnement ?

Page 13: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane : Quel abonnement ?

Jacques : Votre abonnement à la connerie (et il sort en riant)

Scène 3

Christiane,Véro,Martine

Martine : Vous n'êtes vraiment pas drôles tous les deux.

Christiane: C'est lui le plus jeune il me doit le respect.Véro : Mais toi tu n'es pas obligée de mettre de l'huile sur le feu à chaque fois. Tu sais très bien qu'il démarre au quart de tour quand tu le titilles.

Christiane: Parce que tout est de ma faute naturellement. Je préfère retourner dans ma chambre puisque tout le monde est contre moi. Après tout ce n'est pas moi qui dois le supporter à longueur de temps.. (elle sort)

Véro: Dis moi maman,grand mère a toujours eu ce sale caractère,ou en veut-elle seulement à papa de t'avoir enlevée ?

Martine: Non,elle n'a pas toujours été insupportable. Il est vrai qu'avec un père militaire,elle a reçu une éducation très

Page 14: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

stricte,mais le départ de ton grand père il y a 50 ans n'a pas arrangé les choses.

Véro: Et il y a une explication autre que le mauvais caractère de mamy pour expliquer la fuite de papy?

Martine: Il était souvent en déplacement et un jour il a rencontré une autre femme qui n'a pas eu beaucoup de mal à lui expliquer que l'on pouvait être heureux en couple si chacun y met du sien même quand on est différent. Regarde le soleil le soir qui s'accouple avec la mer à l'horizon. Le bonheur se construit à deux à condition que chacun y mette du sien et sache bien doser. Une dose de liberté,une dose importante de confiance,une petite dose de sacrifice et surtout une énorme dose d'amour.

Véro: Et comment a réagi grand-mère à cette époque quand Papy est parti ?

Martine: Très mal et contrairement à ce qu'elle veut nous faire croire aujourd'hui elle en a beaucoup souffert. Elle était amoureuse à sa façon mais sans doute a-t-elle voulu trop en faire et ne laisser aucune initiative à ton grand père qui s'est senti rapidement prisonnier. Les liens de l'amour doivent être élastiques sans quoi ils se cassent quand on tire trop dessus.

(Le téléphone sonne)Véro: Allo ! Oui bonjour M Bernard............. un petit problème?............ En effet c'est ennuyeux. Bien j'arrive. (Elle raccroche).C'est le fleuriste,il est embêté,il n'a pas pu être livré comme il

Page 15: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

l'avait demandé. Il veut que je passe pour choisir rapidement d'autres fleurs.

Martine: Je t'accompagne,j'en profiterai pour laver la voiture parce que je ne peux guère compter sur ton père. J'en profiterai pour faire les dernières emplettes. Passons par le garage c'est plus pratique.

(La scène reste vide quelques instants puis entrent Marc légèrement efféminé en compagnie de Lola en tenue légère et provocante)

Scène 4

Lola,Marc

Marc: Voilà c'est ici qu'habitent mes parents et ma petite sœur et de temps en temps un dragon que l'on appelle grand-mère. Il faut que tu prennes tes marques et que tu soies la plus naturelle possible durant tout le week-end. Cela ne va pas être facile ni pour toi ni pour moi.

Lola : Moi je m'adapte à toutes les situations quand on me paie. Et toi on peut dire que tu es généreux mon biquet. Tu peux m'appeler quand tu veux,à ce prix là je répondrai toujours présente et je suis prête même à faire des heures supplémentaires. Travailler plus pour gagner plus,je ne sais

Page 16: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

plus qui a dit ça mais moi je suis d'accord surtout à ce tarif.

Marc: Soit ! mais n'en fais pas trop quand même. Il faut que tout le monde soit persuadé ici que tu es ma petite amie.

Lola : Je peux tout faire,je suis habituée. Je crois même que je pourrai faire du théâtre ou du cinéma.

Marc: Oh ça j'en suis certain surtout dans certains films.

Lola : Ah oui lesquels ?

Marc: Ceux par exemple où il n'est pas nécessaire d'être très habillé.

Lola: Un film sur la préhistoire ?

Marc: Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais mais peu importe. Bien alors récapitulons.

Lola: Si tu veux c'est toi qui décides.

Marc: Arrête de toujours faire allusion au fait que je te paie pour jouer un rôle. Assume ton statut de fiancée durant quelques jours.

Lola:Comment ça statue. Je bouge moi je ne suis pas une statue.

Marc: (La regardant)Décidément c'est pas gagné. Alors pour

Page 17: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

tout le monde nous nous connaissons depuis 6 mois. Nous nous sommes rencontrés lors d'une soirée chez des amis et depuis nous ne nous quittons plus.

Lola: Chez qui nous sommes nous rencontrés ?

Marc: Cela n'a pas d'importance.

Lola: Ce serait mieux de donner un nom.

Marc: Oui tu as raison. Alors disons chez les Léonard.

Lola: C'est qui ça les Léonard ?

Marc: (qui commence à s'énerver) Mais on s'en fiche puisque tu ne les connais pas et que personne ne connaît d'ailleurs. Bien maintenant que fais-tu dans la vie ?

Lola: Tu le sais bien puisque tu es venu me chercher.

Marc:Mais bien sûr que je le sais moi. Mais si on te demande,que vas-tu répondre ? parce que crois-moi on va t'interroger. Connaissant la famille ils vont chercher à tout savoir et si tu ne fais pas attention ils ne tarderont pas à te mettre en difficultés.

Lola:Je dois vraiment dire ce que je fais ?

Marc ( affolé ): Certainement pas. Il ne manquerait plus que ça qu'ils apprennent que tu exerces le plus vieux métier du monde.

Page 18: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Lola: Alors je dis quoi ?

Marc: (Après réflexion) Par exemple que tu démarches des clients pour une entreprise privée.

Lola: C'est vrai que je démarche des clients mais ce n'est pas pour une entreprise privée mais pour ma pomme et même qu'il y a des clients qui sont drôlement sympas, (s'approchant de Marc)comme toi par exemple.

Marc: Oui eh bien ne te fatigue pas. Avec moi tu n'as aucune chance d'aller plus loin. Tu n'es pas tout à fait mon genre. Je les préfère plus viril.

Lola: C'est dommage parce que tu es exactement mon type d'homme. J'en vois tellement qui se prennent pour des surhommes, qui jouent les machos et qui leur petite affaire terminée repartent tout penauds la queue entre les pattes si je peux dire.

Marc: Merci mais épargne moi les détails. Passons à autre chose veux-tu. Je te dispense des remarques de ce style.

Lola: Oui parle moi de ta famille,que je sache à qui je vais avoir à faire. J'espère qu'ils ne sont pas trop coincés parce qu'un mariage ce doit être gai.Jacques: Pardon ?

Lola: Ben oui on doit s'amuser et faire la fête.

Page 19: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Jacques: Excuse moi je croyais que tu parlais d'autre chose.

Lola: (Songeuse)J'espère que moi aussi je me marierai un jour,que je rencontrerai le prince charmant qui fera vibrer mon coeur et alors là on fera une teuf. J'inviterai toutes mes copines et peut-être quelques clients.

Jacques: T'es folle!

Lola: Ce serait marrant de les voir arriver avec leur épouse légitime. Bonjour madame,je suis celle que vient voir votre mari quand il vous dit qu'il était encore au boulot ou avec ses copains.

Marc: Je ne suis pas certain que cela ferait rire tout le monde.Et pourquoi tu ne trouverais pas chaussure à ton pied . Tu es belle et certainement attirante pour beaucoup d'hommes,mais en attendant je te préviens tout de suite les histoires sous la ceinture sont à éviter de même que les chansons paillardes. Ça ne ferait pas rire grand monde. Il faut de la tenue.

Lola : Tu me fais marrer,ceux qui jouent les offusqués sont ceux qui écoutent le plus et surtout qui retiennent le mieux pour se les raconter entre gens de bonne compagnie.

Marc: Peut-être mais évite quand même de te faire remarquer. Ce sera déjà assez périlleux comme ça.Lola: Qu'est-ce que tu crois ? Je sais me tenir quand il le faut mais cependant il te faudra être amoureux,me prendre dans

Page 20: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

tes bras,m'embrasser,que tu soies plein d'attention,enfin faire tout ce que fait un homme qui aime sa future épouse.

Marc:J'essaierai et je prendrai sur moi s'il le faut.

Lola: Je te remercie mais tu pourrais avoir un peu plus d'égard envers moi. Je ne suis pas si moche que ça. Je peux même te dire que beaucoup me trouvent très à leur goût.

Marc:Ne te fâche pas mais que veux-tu les femmes m'ont toujours intimidées et même fait peur. Devant une femme je perds les pédales.

Lola:Et chez toi le mot pédale prend tout son sens.

Marc: (Elevant la voix) Stop ne t'engage pas sur ce terrain s'il te plaît. Tu ne comprendrais pas. Il ne suffit pas de hurler avec les loups. C'est trop facile de juger ou de se moquer. Ça évite d'avoir à chercher le pourquoi du comment. Alors s'il te plaît pas d'allusions déplacées sur ce sujet,surtout qu'il y a suffisamment d'imbéciles pour le faire. Si je ne suis pas attiré par les femmes c'est mon problème ou plus exactement mon choix.

Lola: Je suis désolée,je n'ai pas voulu te vexer. Excuse moi mais je parle parfois sans réfléchir.

Marc : Ca je m'en étais rendu compte. Tu aurais tendance à réfléchir quand tu as fini de parler et comme tu ne t'arrêtes pas souvent de parler c'est difficile.

Lola: Si tu continues de te moquer de moi et à me prendre

Page 21: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

pour une dinde je pars. Tu vas te débrouiller tout seul.

Marc: Ne fais pas ça surtout que tout le monde va penser profiter de l'occasion pour que je fasse la présentation de ma future femme. Ma soeur va chercher à devenir rapidement ta copine,ma mère va te prendre dans ses bras et te dire qu'elle te considère déjà comme sa fille. Quant à mon père ce sera tout l'un ou tout l'autre. Où il t'accepte ou il t'ignore.

Lola: Et comment vas-tu t'en sortir après ?

Marc: Demain sera un autre jour. Contentons nous du présent. Pour le futur on verra plus tard. Bien alors maintenant je te fais un rapide résumé de la famille. Mes parents sont mariés depuis 25 ans et roucoulent comme des tourtereaux. Il faut dire que ma mère est en admiration devant son prince charmant. Elle a toujours été cool et a toujours cherché à arrondir les angles quand il y avait de l'orage dans l'air. Mon père en a profité un peu et se prend parfois pour quelqu'un d'exceptionnel. Pourtant je t'assure qu'il est assez rigide pour ne pas dire rétro. A une autre époque « Travail Famille Patrie » lui aurait parfaitement convenu.

Lola: Donc il n'est pas spécialement tolérant ni drôle. S' il apprenait que son fils fréquente les boîtes gays il n'apprécierait que modérément. A moins qu'il ne cache son jeu.

Marc: Tu vois que quand tu veux tu comprends vite.Ma petite sœur,elle, a toujours été très sage et a écouté papa et maman. Mais le clou c'est ma grand-mère. Elle est née en grognant,a toujours vécu en grognant et termine sa vie en

Page 22: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

grognant. Elle a une dent toute particulière contre les hommes.

Lola : Comme ça avec toi ça équilibre. Oh pardon.

Scène 5

Lola,Marc,Christiane

(Retour de la grand-mère)

Marc: Quand on parle du loup. Bonjour mamy.

Christiane: Tiens tu es déjà arrivé

Marc: Nous (en insistant sur le nous) sommes arrivés. Je te présente Lola.

Lola: (En récitant) Bonjour madame,je m'appelle Lola et je suis bien contente de vous........

Christiane: (regardant Lola avec dédain)Je le sais puisque Marc vient de me le dire. Je ne suis pas complètement gaga. J'ai encore toute ma tête quoiqu'en pense mon gendre et je

Page 23: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

vous souhaite d'être encore verte comme moi quand vous aurez mon âge.(S'adressant à Marc) Tu l'as dénichée où celle-là ? Tu ne m'avais pas dit que tu faisais les vide-greniers maintenant. Même en période de soldes tout n'est pas toujours bon à prendre.

Lola: (qui a entendu)Non mais pour qui elle se prend la grand mère. Dommage que la prime à la casse n'existe que pour les voitures. L'avantage,grand-mère c'est que moi même en période de soldes comme vous dites je trouverai toujours des clients alors que vous la date de consommation est passée depuis belle lurette. Non mais sans blague.

Christiane: Alors écoutez-moi bien ma petite,je...

Lola (en élevant la voix): D'abord je ne suis pas votre petite mais celle de Marc.

Marc: Je savais que cela n'allait pas être facile mais je ne pensais tout de même pas que cela démarrerait aussi rapidement. On se croirait au départ d'une course de formule 1. Alors tout le monde va se calmer et va tout faire pour que le mariage de la petite sœur se passe pour le mieux. D'accord ?

Lola: Mais moi je ne demande pas mieux. Seulement il ne faut pas m'attaquer sans quoi je mords.

Marc: D'accord mamy ?

Christiane : On va essayer. N'empêche que tu aurais pu

Page 24: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

trouver mieux.

Marc: Lola est une femme merveilleuse. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences et surtout ne pas juger quelqu'un sur son aspect.

Lola: Je ne comprends pas tout mais je trouve que tu parles drôlement bien. Décidément tu me plais de plus en plus.

Christiane: Je suis curieuse et impatiente de découvrir quelles peuvent être ses qualités. Enfin l'avenir nous l'apprendra.

Marc: Bien à part cela il n'y a personne dans cette maison ? Où sont les parents et la future mariée ?Ne me dis pas qu'elle réfléchit encore pour savoir si elle dira oui ou non à Monsieur le maire demain.

Christiane: Ta mère et Véro étaient là il y a encore quelques minutes. Quant à ton père il est parti à un match de football.. Quand il y a du travail à faire,le premier à se sauver c'est ton père comme d'habitude.

Marc: Un match de foot ce soir ? J'espère qu'il n'a pas oublié que sa fille se marie demain. Il ne faudrait pas qu'il nous refasse le coup de l'an dernier.

Lola: Que s'était-il passé ?

Marc: Sa société avait été désignée comme meilleure entreprise régionale. Le président du groupe étant absent le

Page 25: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

jour de la remise des récompenses par le préfet, papa avait été désigné pour le représenter. Seulement sur son agenda il s'était trompé d'une semaine.Quand les journalistes de la télé sont arrivés pour préparer l'interview une heure avant le direct personne dans l'entreprise ne savait où il était. C'était la panique à bord. Comme nous étions un samedi papa était parti simplement à la pêche . Le temps de le joindre sur son portable puis qu'il revienne,il était l'heure du direct. Il s'est présenté en bottes de caoutchouc et en treillis. Cela a fait du bruit au point que ses concurrents se sont demandés si cela n'était pas prémédité . Remarque il y a eut un côté positif puisque l'on a parlé de la société pendant plusieurs semaines. C'est une publicité à laquelle ils ne s'attendaient pas. Et papa est devenu une vedette.

Lola: C'est un original ton père.

Christiane: Ah ça pour être original il l'est.

Scène 6

Lola,Marc,Christiane,Martine

(Retour de Martine en pleurs)Marc: Que t'arrive t-il maman ?Ce n'est tout de même pas de

Page 26: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

voir ta fille se marier et quitter le cocon familial qui te met dans un tel état ?Il faut te rendre à l'évidence ce n'est plus une petite fille elle a envie de voler de ses propres ailes.

Martine: Je viens d'avoir un accident. J'ai abimé la voiture neuve de ton père.Christiane: Tu n'es pas blessée au moins ? Et Véro où est-elle ? Elle était avec toi ?

Martine: Oui mais elle n'a rien non plus heureusement. (Elle se remet à pleurer) Jacques va être furieux.

Christiane: Il ne va quand même pas avoir une attaque ! (discrètement). Ce serait trop beau. Le principal c'est que vous n'ayez rien. La bagnole ce n'est que de la ferraille. Et puis si au lieu d'aller faire le clown sur un stade il était resté ici ce ne serait peut-être pas arrivé.

Marc: Mais comment cela s'est-il passé ? Tu as heurté une autre voiture ?

Martine : Non je suis rentrée dans le mur du voisin en sortant du garage. En voulant freiner mon pied a glissé et j'ai brutalement accéléré au lieu de freiner.

Lola:Tiens encore une histoire de pédales.

Marc : Ce n'est pas dramatique. Et pour te remonter le moral,permets moi de te présenter Lola.

Page 27: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Martine (surprise): Bonjour mademoiselle et bienvenue parmi nous. Je suis désolée de vous recevoir dans cet état,mais que vous soyez là est une bonne nouvelle. (S'adressant à marc).Mais pourquoi ne nous as-tu rien dit ?Tu aurais pu nous prévenir que tu ne serais pas seul.

Lola: Bonjour madame. Vous êtes très gentille mais hier encore je ne savais pas que j'allais être là aujourd'hui..

Marc: Lola est une amie très très chère.

Lola (s'adressant à Marc): Comment ça très chère.? On a fixé le prix ensemble et pour un week-end entier je trouve que je t'ai fait un prix raisonnable. D'habitude c'est beaucoup plus.

Marc : (prenant Lola à part) Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce n'est pas une question de prix. Ici très chère signifie que tu m'es très proche,que tu es plus qu'une amie. Tu as compris ?

Lola: Ah bon ! Alors si je comprends bien,je suis très chère sans être très chère. Tu es quand même compliqué. J'en perds mon lapin

Marc: Ton quoi ?

Lola: Mon lapin ! Tu connais pas cette expression ?

Marc : On ne dit pas lapin mais mon latin.

Lola: T'es sur ? Et mon lapin il ne peut pas être latin ?

Page 28: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Martine: (Elle se remet à pleurer). Jacques ne voulait absolument pas que je conduise sa voiture. Il va être furieux surtout que c'est la voiture qui devait conduire les mariés.

Christiane: Comment ça furieux ? Mais pour qui se prend-t-il ? C'est un vrai tyran. Et toi naturellement tu acceptes sans rien dire. Ma petite fille ce n'est pas comme ça que je t'ai élevée. La femme est l'égal de l'homme et même je persiste à penser qu'elle lui est supérieure dans beaucoup de domaines et non pas seulement pour le ménage,la lessive et torcher le derrière des gamins.

Lola: Si ce n'est pas trop grave votre accident j'ai peut-être la solution. Mon frère a l'habitude de s'occuper des voitures.

Martine: C'est vrai ?

Marc: Comment ça tu as un frère et en plus il est mécano. Tu ne me l'avais pas dit. Il travaille à son compte ou il est chez un patron ?

Lola: On peut dire qu'il est à son compte en quelque sorte.

Marc: Et où est son garage ?

Lola: (Hésitante)A vrai dire il n'a pas d'atelier. C'est un travailleur indépendant en quelque sorte,si tu vois ce que je veux dire. Il bricole.

Page 29: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Marc: Explique toi mieux parce que pour l'instant j'ai du mal à suivre.

Lola: Décidément tu es long à la détente parfois. C'est pire que pour un retour de vacances dans ta tête. Bison futé a du boulot .Comme qui dirait que tu as le cerveau lent quelquefois.

Christiane: Cette petite est en train de nous expliquer qu'elle a un frère qui maquille les voitures. Des voitures qui ne lui appartiennent peut-être pas,n'est-ce pas ? Lola: Oui c'est çaChristiane: Pour être clair il vole des véhicules,les transforme et les revend certainement..Ai-je bien tout compris mademoiselle ?

Lola: Ah mais non. D'abord il ne les vole pas,il les emprunte. Il y a des vélibs à Paris,lui il fait de l'autolib ici. Mais attention il n'est pas tout seul.

Christiane: Eh bien il ne manquait plus que ça dans la famille. Bienvenue dans le monde du milieu. Quelle publicité pour mon gendre quand il va apprendre que le frère de la femme de son fils est un brigand. Quelle honte pour la famille. D'un autre coté si cela peut lui procurer quelques soucis cela m'enchante.

Marc: Mais non tu as mal compris mamy. Lola voulait dire que son frère est capable de faire du neuf avec du vieux. C'est ça n'est-ce pas ?C'est comme en cuisine. Avec des restes on peut faire d'excellents plats. N'est-ce pas Lola ?

Page 30: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Lola: (Qui a du mal à suivre) hein ?Que viennent faire les recettes de cuisine avec le boulot de mon frangin ?

Christiane: Mademoiselle! Votre fiancé c'est à dire mon petit fils est en train d'essayer de rattraper vos gaffes et cherche à nous rouler dans la farine. Seulement je ne suis pas encore sénile et à mon âge sans dentier on a du mal à avaler n'importe quoi.

Lola: Pourquoi vous ne portez pas de dentier si vous avez du mal à avaler ?

Christiane: Décidément elle est encore plus cruche qu'elle en a l'air. Le jour où la bêtise se vendra au kilo elle est certaine de faire fortune.

Lola: Vous commencez à me prendre la tête. J'essaie d'aider et de rendre service et vous me parlez de cuisine et de farine. Vous avez une drôle de façon de me remercier. Je te préviens Marc si ça continue comme ça,je retourne d'où je viens.

Martine: Il faut nous excuser mademoiselle mais tout le monde est sur les nerfs. Entre le mariage de Véro , mon accident et mon mari qui n'est pas là. Dites moi que faites vous dans la vie ?

Marc: (A part) Attention la chaussée devient glissante.

Lola: (hésitante) Je ,je ….propose mes services à des clients privés.

Page 31: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Martine: Vous démarchez en quelque sorte. Mais pour quelle entreprise travaillez-vous ?

Marc: (venant au secours de Lola) C'est une entreprise étrangère qui n'a pas de succursale en France. Elle est spécialisée dans l'aide aux personnes seules.

Martine: Bravo,moi aussi j'ai toujours rêvé de faire de l'humanitaire. Comme je vous envie.

Lola: Ah bon

Martine : Oui ce doit être très intéressant . Et vous allez à la rencontre aussi bien des hommes que des femmes que vous faites venir à votre bureau ou que vous contactez par téléphone ?Lola: Je suis plus spécialisée pour les hommes mais je ne les emmène pas au bureau mais à l'hôtel et ce sont plutôt eux qui m'appellent.

Marc: (De plus en plus paniqué) Elle,elle veut dire qu'elle les reçoit dans le hall des grands hôtels pour leur parler de sa société.

Martine: Je comprends mais comment s'appelle votre entreprise ?

Lola: (Après quelques secondes d'hésitation) La SPA.

Martine et Christiane: La SPA ?

Page 32: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Lola: Ben oui quoi ! Soins aux personnes abandonnées. Et parfois aussi il m'arrive de monter.

Christiane : Ah bon .

Marc: (S'adressant discrètement à sa grand mère) Oui, oui elle monte à cheval.

Christiane: (Se dirigeant vers Lola)Alors là si vous montez vous remontez dans mon estime. Mais dites moi combien de fois par semaine montez-vous ?

Lola: (qui visiblement n'a pas compris) Plusieurs fois par jour.

Christiane: Plusieurs fois par jour ?Mais vous devez être vraiment fatiguée le soir. Je sais qu'à votre âge on récupère vite mais quand même. Moi qui ne monte qu'une fois par semaine,il m'arrive d'être plusieurs jours avant de m'en remettre.

Lola: Comment vous montez aussi ? A votre âge ?

Christiane: Taratata, l'âge n'a rien à voir là-dedans. Au contraire si l'on veut garder la vigueur de sa jeunesse et être en super forme comme moi aujourd'hui,il faut pratiquer mon petit. Si je m'écoutais je le ferai beaucoup plus souvent.

Lola: Plus souvent ?Je vous crois mais je n'aurais jamais cru ça de vous.

Page 33: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane: Il ne faut pas se fier aux apparences. C'est bien ce que disait Marc quand il vous a présentée tout à l'heure. Et puis mon médecin me le conseille fortement. Il me dit toujours :Ayez une activité physique,allez-y mais prenez quand même quelques précautions.

Lola: C'est bien vrai. Il faut toujours prendre des précautions. Et vous prenez combien ?

Christiane: Pardon ? Combien ça me coûte vous voulez dire ? Chèr,mais que voulez-vous c'est tellement agréable surtout si cela dure tout un après-midi. Quand je suis dessus le temps ne compte plus. Quand je pense que je n'y goutte que depuis quelques années,je me dis que j'en ai perdu du temps. On devrait initier les jeunes très rapidement à cette activité.

Lola: Je rêve et moi qui m'imaginais qu'il y a longtemps que vous ne deviez plus penser à ça. Tout un après midi en plus? Je comprends que vous soyez crevée le soir. Et en plus vous payez . (A part) Lulu la Niçoise et la grande Josette qui sont dans le métier depuis plus longtemps que moi ne m'ont jamais dit que passé un certain âge c'était à nous de payer.

Scène 7

Véro,Lola,Marc,Martine,Christiane,Marc,Christophe

Page 34: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Véro: (qui revient et qui s'adresse à sa mère).Ca y est,le garagiste est venu voir les dégâts dès que je l'ai appelé. Heureusement il y a plus de peur que de mal. Il va chercher sa dépanneuse et m'a promis que la voiture serait prête pour demain 10h00.(Apercevant Marc) Mais mon grand frère est là et on ne m'avait rien dit.(Ils s'embrassent). Que je suis contente de te voir. Tu es en super forme comme d'habitude.

Marc: Et ma petite soeur est la plus belle de toutes les futures mariées. Tu imagines tous les hommes que tu vas faire souffrir quand ils vont savoir que ton coeur n'est plus à prendre. Tu devrais être condamnée pour maltraitance envers la gente masculine.

Véro: Espèce de grand fou.Marc: Monsieur le président, cette femme est coupable. Elle n'a aucune circonstance atténuante. Le jury sera d'accord avec moi pour exiger qu'elle soit condamnée à perpétuité.

Véro: A perpétuité ?

Marc: Parfaitement mademoiselle,aucune remise de peine ne vous sera accordée. Nous vous condamnons à être heureuse toute votre vie.

Véro: J'accepte votre verdict Monsieur le président.

Page 35: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Martine: Quand je pense qu'enfants vous ne pouviez pas vous supporter.

Véro: C e doit être le cas dans beaucoup de famille( Apercevant Lola): Bonjour mademoiselle.

Marc: Je te présente Lola,une amie qui a accepté d'être parmi nous pour ce merveilleux jour.

Véro: Vous êtes une amie de mon frère. Mais c'est formidable ça. Moi qui désespérais de le voir un jour en galante compagnie.

Christiane: Et elle monte.

Véro: C'est vrai vous montez ? Alors là je sens que vous allez vous entendre à merveille avec ma grand mère.

Lola:(s'adressant à la grand-mère) Parce que tout le monde est au courant de ce que vous faites,dans la famille ? Marc ne m'avait pas prévenu. Enfin si le fait de monter peut nous rapprocher pourquoi pas. Je suis même drôlement contente.

Christiane: Bien sur que tout le monde le sait,même que j'ai poussé ma fille et ma petite fille à en faire autant mais elles n'y ont pas pris goût. C'est dommage. Mais au fait comment l'appelez-vous ?

Lola: Qui ?

Page 36: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Christiane: Eh bien votre monture. Elle doit bien avoir un nom.

Lola: Ah vous appelez ça une monture ? C'est bizarre je n'avais jamais pensé à les appeler comme ça.

Marc: (affolé) Elle n'en possède pas une personnellement.

Christiane: Vous devriez. On les dresse à notre manière et c'est plus facile ensuite. Dès qu'ils aperçoivent la cravache ils savent tout de suite qui est le chef et vous en faites ce que vous voulez. Et croyez-moi ils sont heureux. Ils aiment être dominés.

Lola : Ah bon parce que vous êtes une adepte de la cravache. Décidément vous me coupez la chique.

Marc: (qui tient à changer de conversation) Et mon futur beau frère où est-il ?

Véro: Il ne devrait pas tarder. Il m'avait promis d'être là à 6 heures.

Marc: J'ai envie de voir la tête du futur condamné. A t-il au moins enterré sa vie de garçon ?

Véro: Oui et plus qu'il ne le fallait. A 4 heures du matin ils étaient tellement ivres qu'ils ont fait appel à un taxi pour aller terminer chez Ludovic. Remarque d'un coté c'était plus prudent. C'est après que ça s'est gâté.

Page 37: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

Marc: Ludovic c'est bien celui qui fait l'élevage de canards ?

Véro: Tout à fait et c'est là qu'ils ont décidé que les pauvres canetons devaient être aussi de la fête. Ils ont obligé plusieurs petites bêtes à ingurgiter une certaine dose d'Armagnac. Les canards ne tenaient plus debout.

Christiane: La prochaine fois que j'en achèterai un,j'irai le chercher là-bas. La viande sera déjà marinée

Martine: Cela n'a pas eut l'air de plaire à son père qui en entendant le vacarme s'est levé. Il les a mis dehors à grands coups de pied dans le derrière. Ils ont fini la nuit dans la grange à foin.

Marc: Comme ça il s'en souviendra de l'enterrement de sa vie de garçon.

Véro : Oui et les canards aussi au moins ceux qui ont survécu.(On sonne) Tiens je crois que c'est lui qui arrive. Il va pouvoir te donner davantage de détails.

(Entrée de Christophe qui se dirige vers Véro)

Christophe: Bonsoir tout le monde. Je suis désolé ma chérie pour ce retard. (Il embrasse les femmes et se retourne , aperçoit Lola) Lola ? Qu'est-ce que tu fais là?

Véro: Tu connais mademoiselle ?

Page 38: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu

RIDEAU

Pour obtenir le texte en entier,prendre contact

[email protected]

Page 39: Véro veut se marier - Le Proscenium · Véro: A l'anniversaire de mariage des Lecomte elle a fait pleurer la petite Sloane qui croyait que c'était une sorcière. Placée au milieu