Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècles

1
12 octobre 1492 La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je débarque dans une petite île. Je déploie la bannière royale et j'en prends possession au nom du Roi et de la Reine. Tous les Indiens vont nus comme leur mère les a mis au monde. Certains se peignent en noir, d'autres de blanc, d'autres de rouge; ils nbnt pas de fer. Je crois qu'ils deviendront aisément chrétiens, car il m'a paru qu'ils n'étaient d'aucune religion. l6 décembre L492 Les Indiens n'ont pas d'armes [...], n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils nbseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qubn les fasse travailler, semer et mener tous les autres travaux dont on aurait besoin, à ce qubn les fasse bâtir des villes, à ce qubn leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes. En mer,le 15 féwier 1493 ]'ai trouvé aux Indes quantité d'îles peuplées et j'en ai pris possession pour Leurs Altesses et sans que nul n y contredit [. ..]. Hispaniola est, ainsi que toutes les autres îles, fertile [...]. À f intérieur des terres, il y a maintes mines de métaux et d'innombrables habi- tants. Hispaniola est une merveille: les montagnes, les plaines et les vallées, les terres si belles et grasses, bonnes pour planter et semer, pour l'élevage des troupeaux de toutes sortes, pour édifier villes et vil- lages. [...] On trouve beaucoup d'épices, de grandes mines dbr et d'autres métaux. Christophe CoLomb, ouvrage cité. Compte-rendu des explorations 2I R.t.rr d" F cnristophe colomb à la cour d'Espagne, février 1493 xrx" siècte, Library of Congress, Washington. Raconter un événement et en comprendre. ['importance > Fnurquoi {a découverte de t'AnT érique Ban Cfrristnphe *ctmmrh est-sl^le un événernent ifinp$rtailt ? I Lire [es documents pour s'informer sur [a situation Doc. 1l DateztevoyagedeChristopheCoLombet,àt'aidedeLafrisep. lS,montrezqu'itouvretapériodedes Grandes découvertes; r Précisez qui finance [e voyage, sa destination et ses objectifs. Doc.2r En vous appuyant sur [a carte et sa l.égende, exptiquez cette affirmation: «Christophe Cotomb ne .éal'ise pas son projet initiat mais son voyage révotutionne [a connaissance du monde.» loc.3 I ldentifiez les conséquences du voyage de Christophe Cotomb pour les lndiens et pour les Européens. loc.4l Décrivez l.'image que donne ce tabteau du retour de Christophe Colomb en Espagne. Justifiez votre réponse à t'aide de détaits précis du tableau. 2 Dégager t'intérêt de [a situation En util.isant vos réponses aux questions précédentes, racontez en quetques tignes ta découverte de tAmérique oar Christophe CoLomb: date et buts de son voyage Idoc. 1 et 2), ce qu'it découvre et fait à son arrivée (doc.3) ; .=s conséquences de ce voyage Idoc. 3 et 4J. Voyages et découvertes, xvl"-)rylll" siècte

Transcript of Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècles

Page 1: Voyages et découvertes,  XVIème-XVIIIème siècles

12 octobre 1492

La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je

débarque dans une petite île. Je déploie la bannière

royale et j'en prends possession au nom du Roi et de

la Reine. Tous les Indiens vont nus comme leur mère

les a mis au monde. Certains se peignent en noir,d'autres de blanc, d'autres de rouge; ils nbnt pas de

fer. Je crois qu'ils deviendront aisément chrétiens, car

il m'a paru qu'ils n'étaient d'aucune religion.

l6 décembre L492

Les Indiens n'ont pas d'armes [...], n'ont pas le

moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à

mille, ils nbseraient pas combattre trois des nôtres.

Ils sont donc propres à être commandés et à ce qubnles fasse travailler, semer et mener tous les autres

travaux dont on aurait besoin, à ce qubn les fasse

bâtir des villes, à ce qubn leur enseigne à aller vêtus

et à prendre nos coutumes.

En mer,le 15 féwier 1493

]'ai trouvé aux Indes quantité d'îles peuplées et j'en

ai pris possession pour Leurs Altesses et sans que nuln y contredit [. ..]. Hispaniola est, ainsi que toutes les

autres îles, fertile [...]. À f intérieur des terres, il y amaintes mines de métaux et d'innombrables habi-

tants. Hispaniola est une merveille: les montagnes,

les plaines et les vallées, les terres si belles et grasses,

bonnes pour planter et semer, pour l'élevage des

troupeaux de toutes sortes, pour édifier villes et vil-lages. [...] On trouve beaucoup d'épices, de grandes

mines dbr et d'autres métaux.Christophe CoLomb, ouvrage cité.

Compte-rendu des explorations

2I R.t.rr d"F cnristophe colomb

à la cour d'Espagne,février 1493xrx" siècte, Library ofCongress, Washington.

Raconter un événement et en comprendre. ['importance> Fnurquoi {a découverte de t'AnT érique Ban Cfrristnphe *ctmmrh est-sl^le un événernent ifinp$rtailt ?

I Lire [es documents pour s'informer sur [a situation

Doc. 1l DateztevoyagedeChristopheCoLombet,àt'aidedeLafrisep. lS,montrezqu'itouvretapériodedesGrandes découvertes;

r Précisez qui finance [e voyage, sa destination et ses objectifs.

Doc.2r En vous appuyant sur [a carte et sa l.égende, exptiquez cette affirmation: «Christophe Cotomb ne.éal'ise pas son projet initiat mais son voyage révotutionne [a connaissance du monde.»

loc.3 I ldentifiez les conséquences du voyage de Christophe Cotomb pour les lndiens et pour les Européens.

loc.4l Décrivez l.'image que donne ce tabteau du retour de Christophe Colomb en Espagne. Justifiez votreréponse à t'aide de détaits précis du tableau.

2 Dégager t'intérêt de [a situationEn util.isant vos réponses aux questions précédentes, racontez en quetques tignes ta découverte de tAmériqueoar Christophe CoLomb: date et buts de son voyage Idoc. 1 et 2), ce qu'it découvre et fait à son arrivée (doc.3)

;

.=s conséquences de ce voyage Idoc. 3 et 4J.

Voyages et découvertes, xvl"-)rylll" siècte