VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen...

8
VOYAGER AU MOYEN ÂGE 22 octobre 2014 > 23 février 2015 parcours-jeu

Transcript of VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen...

Page 1: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

VOYAGER AUMOYEN ÂGE

22 octobre 2014 > 23 février 2015

parcours-jeu

Page 2: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment – plus ou moins loin, plus ou moins vite – selon qu’ils étaient paysans ou grands seigneurs.

Mais ils se déplaçaient tout de même, pour des raisonsvariées : partir à la guerre, vendre des marchandises,effectuer un pèlerinage, porter des messages, visiter des coins de son royaume quand on est roi... ou mêmedécouvrir l’ailleurs, comme en témoignent certainsrécits de voyages extraordinaires.

Cette exposition nous montre, à travers des pièces rares,tous ces cheminements. Elle nous parle aussi desvoyages symboliques comme le mariage... ou la mort.

Qui voyage à l’époque médiévale ? Comment, et pourquoi ? Dans cette exposition, vous découvrirez les réponses à ces questions, ainsi que d’incroyables objets, témoins de ces multiples périples. Aidez-vous de ce livret pour mieux observer certains d’entre eux !

> Le voyage d’Outre-Mer. Vue de Jérusalem. France, fin du XVe siècle.

Voyager au Moyen Âge

Page 3: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Pour les plus humbles, les trajetss’effectuaient à pied, et mêmeparfois pieds nus, pour économiserles chaussures. On voyageait aussisur un chariot, quand on avait deschoses à transporter ; et bien sûr àcheval. Pour les trajets plus longs,on prenait le bateau, en suivant lesfleuves ou en traversant les mers.

Tu verras dans l’exposition une drôlede boîte : c’est une boîte pourmessager, qui contenait des lettreset fermait à clé.À ton avis, combien de kilomètres unmessager pouvait-il parcourir enquatre jours, au galop ?

m 6 kmm 60 km (la distance

de Paris à Rambouillet)m 600 km (la distance

de Paris à Bordeaux)

Observe cette belle carte représentant unnavire. À ton tour, dessine ci-dessus deux autresmoyens de transport du Moyen Âge.

1

2

Par quels moyens ?

Page 4: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Sur les routes et sur les mers,se croisent des voyageurs aux motivations très variées, et aux allures reconnaissables :des chevaliers errants et soli-taires qui cherchent à brillerpar leurs exploits, d’autres qui partent en croisade pourdes raisons à la fois guerrièreset spirituelles, des artistes qui vont d’un lieu à l’autrepour y être embauchés ou pour apprendre de nouvellestechniques, des commerçants,des pèlerins qui partent versles lieux saints de la Chrétientépour le salut de leur âme ou de celles de leurs proches.

Le détail ci-dessus, d’une gravure du XVe

siècle de Martin Schongauer, s’intituleDépart pour le marché. Retrouve-la dansl’exposition et cherche où se trouvechacun de ces détails.

3

> Départ pour le marché. Colmar, vers 1470-1475.

Les figures du voyageur

Page 5: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Voici trois voyageurs bien différents.Relie chacun d’eux à l’objet et à ladescription qui lui correspondent.

Au Moyen Âge, la société est très religieuseen Europe. Et même si, dans le christianisme,le pèlerinage dans des lieux saints n’estpas obligatoire, il est très pratiqué, avecRome, la Terre Sainte ou Saint-Jacques-de-Compostelle comme destinations. Les pèlerinsde Saint-Jacques se reconnaissent à la co-quille Saint-Jacques qu’ils arborent.

LE CROISÉ

LE MARCHAND

LE PÈLERIN

Les croisés, ce sont leschevaliers qui partent encroisade. On les reconnaîtà la tunique blanche, ornéed’une croix rouge, qu’ilsportent sur leur armure.

Autres voyageurs : les marchands, avecleurs sacs et leurs malles. Certains nefont que quelques kilomètres d’un villageà l’autre, d’autres traversent des paysentiers. Les échanges entre Orient et Oc-cident sont nombreux, et s’étirent mêmesur des milliers de kilomètres. La preuve,on a retrouvé dans la tombe d’un guerrierviking des objets venus d’Iran !

4

Page 6: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

FABRIQUE TA PROPRE BOUSSOLECHEZ TOI

IL TE FAUT :l 1 aiguille à coudrel 1 aimantl 1 rondelle de bouchon de liège.l 1 assiette creuse pleine d’eau.Frotte la pointe de l’aiguille contre l’aimantet pose-la délicatement sur la rondelle deliège, qui elle-même flotte sur l’eau de l’as-siette. L’aiguille oscille doucement, puis sefixe sur une direction, le nord magnétique.Voilà ta boussole !

Pour les voyages très lointains, notamment sur mer, il existait peu d’instrumentsde navigation : les marins observaient les côtes s’ils en étaient proches, et les étoiles à la nuit tombée. Ils se servaient de boussoles (après l’an mille), et utilisaient aussi les portulans, ces extraordinaires cartes marines dessinéesd’après observation... On en voit de magnifiques dans l’exposition.

5

Comment se repérait-t-on ?

Page 7: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Cette phrase en vieux françaissignifie qu’il faut sortir de chez soi pour apprendre. Et de fait, les connaissances géographiquesde l’époque viennent en partie de récits de voyageurs... même s’ils nous paraissent aujourd’huicontenir une part d’imagination !

Observe bien cette incroyable Planche desanimaux exotiques et fabuleux, dessinéeau XVe siècle (où l’on distingue même unelicorne !). En haut, à gauche, ce drôled’animal cornu est bien une girafe. Entourel’ombre qui lui correspond.

6

Il ne scet rien qui ne va hors

a. c.b. d.

> Carte marine de la mer Méditerrannée et de la mer Noire (détail). Italie, seconde moitié du XVe siècle.

Page 8: VOYAGER AU MOYEN ÂGE - musee-moyenage.fr · Contrairement à ce que l’on croit souvent, le Moyen Âge est une époque où les gens voyageaient. Bien sûr, ils voyageaient différemment

Conception du livret www.parismomes.fr. Conception : Orianne Charpentier et Elodie Coulon. Création graphique : Elodie Coulon. Illustrations : Delphine Renon.Crédits. En couverture, pages 2, 4, 6, 7, 8 : © Paris, Bibliothèque nationale de France. Page 3 : Paris, musée de Cluny-musée national du Moyen Âge. © RMN-Grand Palais/Hervé Lewandowski.

LES RÉPONSES AUX QUESTIONS SONT DISPONIBLES SUR MUSEE-MOYENAGE.FR ET SUR PARISMOMES.FR, RUBRIQUE ÉVÉNEMENTS.

Que l’on parte pour un jour ou plusieurs mois,aucun voyage n’était anodin : il pouvait y avoir sur la route toutes sortes d’épreuves et d’imprévus.On faisait alors appel à des protections, notammentà des images de saint Christophe, le saint patrondes voyageurs. Le savais-tu ? La légende dit qu’ungéant, vivant à l’écart près d’un fleuve, dut porterun enfant sur ses épaules pour le faire traverser. En remerciement, le petit Jésus (car c’était lui,selon la légende), transforma le bâton du géanten dattier plein de fruits. Et le géant décida des’appeler Christo-phoros, celui qui porte le Christ.Comme il aide à traverser les fleuves, il représentecelui qui secourt le voyageur dans ses difficultés.

Ci-dessous, une belle estampede saint Christophe datant de1460-1470. Les premières gra-vures étaient réalisées à partird'une matrice en bois. Cettetechnique permettait de repro-duire et diffuser les images.L'encrage et la mise en cou-leur faisait de chaque tirageune épreuve unique par de lé-gères variations. 7 différencesdistinguent les deux estampesci-dessous, retrouve-les !

7Bon voyage !