Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

10
« L’univers est une espèce de livre dont on n’a vu que la première page quand on n’a vu que son pays » (FOUGERET DE MONBRON)

Transcript of Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

Page 1: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

« L’univers est une espèce de livre dont on n’a vu que la première page quand on n’a vu que son pays »(FOUGERET DE MONBRON)

Page 2: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières
Page 3: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

Le mot « Lumières » dans l'expression « philosophie des Lumières » désigne dès la première moitié du XVIIIe siècle en Europe, des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l'obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairé par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la Terre. Ce sens permettra de lutter contre les préjugés.

Page 4: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

Les Lumières forment un mouvement littéraire et culturel européen, en effet, la pensée des Lumières joue un rôle fondateur de la conscience européenne. Aufklärung en Allemagne, Illuminismo en Italie, Enlightenment en Angleterre. Ils diffusent librement leurs idées dans leur Europe, qui est à la fois un espace un et multiple. Les Lumières n'ont pu s'engager qu'à l'intérieur du cadre européen, qu'il a même contribué à constituer. D'où leur citation : « Il n’y a plus aujourd’hui de Français, d’Allemands, d’Espagnols, d’Anglais même, quoi qu’on en dise ; il n’y a que des Européens ».

Page 5: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

La philosophie des Lumières fait l'éloge d'un esprit commun où s'affirme la liberté de penser de l'individu et la souveraineté du peuple : mais aussi de la tolérance entre chaque individu, de la raison, ainsi que le bonheur naturel. Les individu portent la pensée des Lumières, loin de se sentir d'accord entre eux, mais libre, c'est de cette confrontation que les Lumières naissent, ainsi que la Déclaration des droits de l'Homme, en France. Les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits à travers leurs actes. Les Lumières recherchent le bien-être humain.

Page 6: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

La Philosophie des Lumières est une époque ou les Philosophes veulent combattre les préjugés, les traditions ou l'obscurantisme religieux. Dans chaque domaine, un Philosophe veut changer l'opinion des personnes :

→ Voltaire (1694 – 1778) , dans le domaine religieux. Selon lui, chacun est libre de pratiquer sa religion comme bon lui semble, et personne ne peut le juger.

→ Montesquieu ( 1689 – 1755 ) , dans le domaine politique. Il voudrait que tous les droits du roi lui soient retirés, pour mettre fin à la monarchie absolue.

Page 7: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

A- Exemples de voyages réels :

- Voyage de Thomas Cook dans le Pacifique et découverte de l'Australie

- Voyage de Bougainville autour du monde et découverte de Tahiti

Les nouvelles conquêtes, ont permis aux explorateurs de corriger les cartes géographiques, afin d'y inscrire de nouveaux pays. Ces grandes expéditions, ont aussi permis de donner réflexion aux philosophes. Ces voyages ont permis la conquête de nouveaux états.

Page 8: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

B- Exemples de voyages imaginaires :

- Voyage de Swift dans son œuvre Les Voyages de Gulliver

- Voyage de Montesquieu dans son œuvre Lettres

Persanes

Des Philosophes on écrit des voyages imaginaires, afin d'y écrire leur manière de penser, et de camoufler les critiques vis-à-vis de la politique. Ces Philosophes critiquent implicitement les hommes de la société.

Page 9: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

Ces voyages changent la façon de penser de l'homme et de sa vision du monde, car elle permet la diffusion des idées et de faire progresser l'Homme vers le bonheur et le savoir, et en luttant contre le fanatisme et l'ignorance.Pour les Philosophes des Lumières, les voyages permettent aussi de découvrir de nouvelles manières de vivre et de nouveaux modèles sociaux. De nouveaux territoires sont cartographiés, et de nouvelles choses arrivent en Europe ( animaux, plantes, médecine naturelle) .Ces voyages ont donc permis aux hommes de progresser, et d'acquérir de nouvelles idées.

Page 10: Voyage virtuel de Caroline et Juliette G à travers la philosophie des Lumières

Sources  Photo Voltaire ( diapo 6)  : http://fr.wikimini.org/wiki/Voltaire

Photo du globe terrestre ( diapo 9 ) : http://www.patience-d-ange.com/-a83238298

Nous avons trouvés nos informations sur les sites suivants : - Wikipédia - Slideshare ( http://fr.slideshare.net/epstudentfrans/art-et-littrature-au-siecle-des-lumieres ) - etude-litteraires.com - https://fr.vikidia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

Photo du voyage de Montesquieu : -Ce_qui_sert_a_vos_plaisirs_est_mouille_de_nos_larmes.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMontesquieu&h=362&w=220&tbnid=IJShzfPhCPF7SM%3A&vet=1&docid=WvzM5q9CeOlAsM&ei=Y5AcWJO0JMTkUuzDjuAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=440&page=0&start=0&ndsp=23&ved=0ahUKEwjT8c7RnY_QAhVEshQKHeyhA0wQMwgkKAkwCQ&bih=589&biw=1366