Voyage insolite la cappadoce en turquie

28
Voyage insolite : La Cappadoce en Turquie

description

 

Transcript of Voyage insolite la cappadoce en turquie

Page 1: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Voyage insolite :La Cappadoce

en Turquie

Page 2: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Au cœur de la steppe anatolienne, la partie asiatique de la Turquie, la Cappadoce offre le spectacle de paysages uniques. Les désordres d’une nature volcanique ont recouvert toute la région d’une épaisse couche de cendres que le vent et la pluie ont façonné en un relief étrange, créant des dédales de pierres aux formes singulières et colorées.

C’est un décor fantasmagorique et hors du commun ; un tableau surréaliste où la lumière décline tous les tons ; un véritable labyrinthe de pierre dans un monde lunaire façonné par l'érosion.

Page 3: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Vers 4000 ans avant Jésus-Christ, en Cappadoce, en Turquie, pour se réfugier en cas d’invasions des Arabes et des Perses ou pour se protéger des éléments, les Hittites, premiers habitants de la région d’Anatolie, ont construit de nombreuses maisons troglodytes, allant même jusqu’à constituer des villes entièrement souterraines.

Page 4: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Ils ont creusé dans le tuf volcanique des habitations rupestres, des monastères, des églises et des villes souterraines qui s’intègrent merveilleusement au paysage lunaire de la région.

Page 5: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

La formation des paysages de la Cappadoce, région volcanique, débuta il y a dix millions d’années. Ces formations géologiques particulièrement malléables étaient faites de roches tendres.

Page 6: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Les matériaux projetés des volcans constituèrent le sol actuel de la Cappadoce. Les cendres et les boues des volcans ont constitué au fil des siècles une couche de tuf, pierre très tendre sur laquelle se sont superposées des laves basaltiques plus dures.

Page 7: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Sous l’effet du refroidissement du climat, de la pluie, de la neige, la croûte de basalte s’est lézardée, isolant des cônes et creusant des vallées. Ainsi se sont créés des « cheminées de fées », cônes couronnés de pierres plates, aux allures insolites.

Page 8: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Les éléments ont sculpté aiguilles, pitons, falaises, tours, pyramides de 15 à 30 m de haut, aux formes les plus fantastiques que l’on puisse imaginer.

Page 9: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

De nos jours, l'érosion continue : les pitons et les cônes actuels sont donc voués à disparaître, mais d'autres se dégagent peu à peu en bordure des plateaux.

Page 10: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

On pourrait donc comparer la Cappadoce à un véritable gruyère. Les habitations étaient sous terre. Leur ouverture ressemblait à celle d'un puits, mais l'intérieur était spacieux. Les cités souterraines étaient construites sur plusieurs niveaux. Elles pouvaient héberger jusqu’à 200 000 personnes qui pouvaient y vivre très longtemps.

Page 11: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Des cités souterraines très impressionnantes :Les habitations communiquaient entre elles par des couloirs et des escaliers. Les habitations troglodytiques comportaient toujours des ouvertures vers l'extérieur de petite dimension. Chaque maison se composait d’une vaste pièce, d’une cuisine et d’un dépôt. La pièce principale était entourée d’une banquette, possédait un foyer et des fours. Les murs n’avaient ni fenêtre ni porte, la lumière entrait par une ouverture au plafond desservie par une échelle.

Page 12: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Dans ces habitations, il y avait des chèvres, des moutons, des vaches, de la volaille et les petits de ces animaux. Tout le bétail était nourri de foin à l'intérieur.

Page 13: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Des cheminées d’aération renouvelaient l’air, et des conduites d’évacuation d’eau étaient creusées. Il y avait des greniers, des entrepôts, des espaces consacrés à l’élevage d’animaux, des dortoirs, des salles communes, et même des lieux de cultes.

Page 14: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Les morts étaient enterrés dans leur maison (auparavant les corps étaient exposés à l’extérieur des murs pour que les vautours décharnent les dépouilles) : les enfants sous le plancher, les adultes sous les banquettes. Des offrandes funéraires étaient déposées près des morts.

Page 15: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Elles font parfois l'objet de restaurations luxueuses et sont alors protégées contre l'érosion par un enduit discret.

Page 16: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

la région de Cappadoce abrite de nombreuses églises rupestres creusées dans le tuf volcanique, elles sont décorées de magnifiques fresques et peintures très bien conservées. c’est ici que se réfugièrent les premiers chrétiens fuyant les invasions arabes.

Page 17: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Le 7ème siècle voit la naissance de Mahomet et la région à cette époque commença à subir la pression arabe. Alors Saint Paul, accompagné des chrétiens, vint s'installer dans la vallée qu'ils ont appelé Göreme qui veut dire "tu ne peux pas voir". Saint Paul en fit un lieu privilégié pour la formation des missionnaires. On dénombre pas moins de 400 églises dans la Cappadoce.

Page 18: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

À peu près sur toutes les hauteurs des vallées ou sommet des cheminées de fée, des pigeonniers ont été construit sur les faces sud ou est. Les pigeons signifient dans l'islam; les liens familiaux et la paix. Pour les chrétiens; Dieu et l'esprit. Comme les pigeons on besoin de boire souvent de l'eau, on les a surnommé "l'oiseau protecteur des sources d'eau". Depuis des générations, les fermiers utilisent cet engrais pour fertiliser la terre.

Page 19: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

La région de Cappadoce est une suite de maisons troglodytiques, sur un triangle de 15 km pour chaque côté, à l’ouest de Césarée. Dès qu’on sort du triangle, il n’y a plus de champignons, on retrouve le plat de la steppe.

Page 20: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Des phénomènes géologiques mystérieux, liés au volcanisme et à l’érosion, ont permis un habitat étrange pendant des siècles.

Page 21: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

La Cappadoce tire ses principales ressources de l’agriculture, qui occupe plus de la moitié de la population active. Elle produit blé, pomme de terre, orge, oignons, melons, haricots verts, abricots, prunes, pommes et vignoble.

Page 22: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

La Cappadoce vit également de l’artisanat (tapis, poterie, onyx, poupées de chiffons, gants et chaussettes jacquard…) et tire des revenus considérables du tourisme.

Page 23: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

C'est notamment pour la raison d’éboulements que beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Mais certaines sont encore occupées et retapées pour les touristes (logements, hôtels, et même poste de police).

Page 24: Voyage insolite   la cappadoce en turquie
Page 25: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

La Cappadoce, en Turquie, est l'un des grands berceaux de la civilisation, une région dont les trésors culturelles et historiques suscitent toujours étonnement et enthousiasme chez les voyageurs, même les plus chevronnés.

C’est un univers naturel : une terre étrange et fascinante ; une nature qui s’est surpassée ; un paysage des plus délirants. On ne peut qu’être émerveillé par la beauté de ces paysages sublimes.

Page 26: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

FIN BONNE

JOURNEE !

Page 27: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Diaporamacrée par Martine

le 8 avril 2012Voyage insolite :

la Cappadoceen Turquie.

Textes et photos d’internet.

Page 28: Voyage insolite   la cappadoce en turquie

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.

http://ppsmania.fr

PPSMANIA