VOYAGE EN CONSCIENCE أ  2013-08-26آ  Voyage en conscience Ce آ« Voyage en conscience آ» au...

download VOYAGE EN CONSCIENCE أ  2013-08-26آ  Voyage en conscience Ce آ« Voyage en conscience آ» au cإ“ur de

of 14

  • date post

    12-Mar-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of VOYAGE EN CONSCIENCE أ  2013-08-26آ  Voyage en conscience Ce آ« Voyage en conscience آ» au...

  • VOYAGE EN CONSCIENCE à BALI

    du 22 février au 8 mars 2014 avec

    Corinne Loubières et Marcel Despierre

    1

  • Voyage en conscience Ce « Voyage en conscience » au cœur de « l’île des Dieux » conjugue la découverte de splendeurs et l’introduction à la spiritualité constitutive de l’âme balinaise. Architecture, organisation sociale et modes de vie, musique, danses, traditions, spiritualité, rapport à la nature… autant de points de vue à partir desquels seront abordée la découverte de la culture locale et les principes fondateurs de la philosophie balinaise.

    Un temps accordé au ressourcement et à la revitalisation

    Une invitation à > comprendre les bases de la philosophie balinaise, > rencontrer la population locale, découvrir son organisation sociale et sa culture traditionnelle, > découvrir et partager les différents types de rituels et cérémonies, > vous reposer et vous (re)connecter à votre corps en pratiquant la relaxation et le stretching, > partager vos impressions lors de moments d'échanges, > optimiser pleinement ce séjour grâce aux bénéfices du rééquilibrage énergétique assuré par la kinésiologie.

    2

  • Vos accompagnateurs

    Corinne LOUBIERES est kinésiologue et enseigne les techniques corporelles. Pour que les participants puissent profiter pleinement de cet environnement dans leurs corps et dans leurs sens, elle invitera à des moments de détente par des techniques de relaxation permettant d’accéder à la pleine conscience. Durant les temps libres et selon vos demandes, elle sera également à votre disposition pour des initiations au stretching et des consultations individuelles de kinésiologie.

    Marcel DESPIERRE est spécialiste de la culture balinaise. Il sera notre guide et interprète tout au long de ce séjour. Partageant son existence entre la France et Bali depuis 25 ans, il nous initiera aux principes de la philosophie balinaise afin de sensibiliser nos regards à la magie de cette île.

    En vous immergeant dans la culture, la nature et le sacré, tous deux vous invitent à prendre conscience des équilibres entre le monde du visible et celui de l’invisible.

    Vous profiterez pleinement des bienfaits de la philosophie balinaise sur votre équilibre, tout en passant des vacances reposantes dans un dépaysement total.

    3

  • PROGRAMME DU SEJOUR du 22 février au 8 mars 2014 1er jour : Samedi 22 février Voyage France/Bali Cf : document descriptif des vols 2e jour : Dimanche 23 février Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Arrivée à Denpasar : Accueil du groupe à l’aéroport et transfert à Padangbai. Le but est d’éloigner le groupe, dès son arrivée, de l’effervescence économique du sud de l’île et de plonger rapidement dans le Bali traditionnel. 3e jour : Lundi 24 février Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Un temps de repos afin de profiter au mieux du séjour. Nous prendrons nos premières marques par rapport à la tradition et la philosophie balinaises dans le village. Nous découvrirons l’architecture, l’organisation villageoise pour la vie communautaire, le rapport à la nature. Décryptés par Marcel, ces principes fondamentaux de la philosophie balinaise nous amèneront à appréhender, ici, les modalités et le sens de l’harmonisation de l’être avec son environnement. 4e jour : Mardi 25 février Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Temple de Goa Lawa Un déplacement en bus nous plongera dans l’ambiance apaisante de Bali. Abordant la prière balinaise, nous comprendrons comment elle favorise un état d’esprit permettant le changement. Nous visiterons le temple de Goa Lawa (la « grotte des chauves-souris »), l’un des sept temples majeurs de Bali. Visite du palais royal de Klungkung Petite parenthèse historique où les fresques du palais royal nous éclaireront magistralement sur l’importance de l’image dans la transmission des messages. Dans son musée, nous ferons la connaissance de Rarong, Rangdah et Barong, les trois piliers de la magie balinaise, que nous retrouverons tout au long du séjour. 5e jour : Mercredi 26 février Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Marché traditionnel de Klungkung Le marché, qui propose tous les éléments vestimentaires indispensables aux cérémonies et à la démarche spirituelle, permet de mesurer l’importance des offrandes dans la vie balinaise. Repas dans les rizières. Au retour, pour comprendre le sens et le rôle des offrandes, nous pourrons converser autour des sujets suivants : le temple, les autels, les offrandes, le positionnement dans le temps et l’espace avec la cérémonie et le rituel.

    6e jour : Jeudi 27 février Hôtel : Sunari à LOVINA Visite du village de Tanganan : dans ce village traditionnel, nous découvrirons la fabrication des tissus sacrés avec le travail du double ikat ainsi que le support de l’écriture ancestrale avec la gravure sur lontar. Passage au « jardin d’eau » des bains royaux de Tirta Ganga : une déambulation dans ce jardin nous permettra de faire le lien entre les notions d’équilibre et d’esthétisme. Nous pourrons prendre un bain dans la piscine royale directement alimentée par une source sacrée, laquelle irrigue ensuite les bassins de ce « jardin d’eau » avant de se raccorder au réseau des rizières. Ce sera l’occasion de parler de l’eau bénite, la Tirta, et de sa place symbolique et centrale au sein du rituel balinais. Nous retrouverons cette eau

    4

  • sacrée dans les rizières, où nous réaliserons comment la spiritualité de Tirta est associée aux besoins ducorps, eux-mêmes symbolisés par le riz. Nous rejoindrons en soirée notre hôtel à LOVINA. 7e jour : Vendredi 28 février Hôtel : Sunari à LOVINA Lovina et ses environs : Tôt le matin, nous irons voir les dauphins en mer. Nous nous rendrons à la source chaude de Banjar pour une baignade dans l’eau thermale sulfureuse et visiterons les chutes rafraîchissantes de Gitgit.

    8e jour : Samedi 1er mars Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Après avoir traversé les paysages de rizières de Munduk, nous découvrirons la région de Bedugul et les lacs de Bratan et Buyan. Nous profitons alors de son extraordinaire marché et du jardin botanique, et rentrerons sur Padangbai.

    9e jour : Dimanche 02 mars Hôtel : Puri Rai à PADANGBAI Nous profiterons du début de journée pour nous reposer puis nous nous préparerons pour la grande cérémonie du Barong, que nous serons invités à partager à partir de 16h30 avec la communauté de Padangbai.

    10e jour : Lundi 03 mars Hôtel : Aniniraka à UBUD Nous nous rendrons au temple majeur de Bésaki avant d’aller découvrir l’extraordinaire caldeira du Mont Batur. Le contraste entre l’atmosphère sur les flancs du volcan et dans la caldeira suscitera un échange sur le rapport entre un environnement et un état d’esprit. Nous redescendrons ensuite sur Ubud, via Tegallalang, pour profiter des fascinants paysages de rizières en terrasses de la région.

    11e jour : Mardi 04 mars Hôtel : Aniniraka à UBUD La rencontre d’un Pedandah (grand prêtre) et de son fils Balian (guérisseur) dans le village de Tampaksiring sera suivie de la visite du temple de Gunung Kawi. Dans un paysage somptueux, ce périple nous initiera au concept de l’impermanence, une notion cardinale pour les Balinais, et au fonctionnement des bains de purification, que nous découvrirons le lendemain au temple de Titra Empul.

    12e jour : Mercredi 05 mars Hôtel : Aniniraka à UBUD Nous nous rendrons au temple de Tirta Empul où, en compagnie du Balian, un bain de purification nous débarrassera des charges négatives accumulées dans nos passés respectifs et nous permettra d’accéder au réel changement positif « post-Bali ».

    13e jour : Jeudi 06 mars Hôtel : Aniniraka à UBUD Temps libre avec option de différentes activités : Visite de musées, shopping et autres. Ateliers : travail corporel, relaxation, consultations de kinésiologie. Soirée spectacle : danse du kecak.

    14e jour : Vendredi 07 mars Hôtel : Sari Segara à JIMBARAN Nous quitterons l’hôtel de Ubud pour nous rendre au temple de Tanah lot avant de rejoindre l’hôtel à Jimbaran où, le soir, nous prendrons notre repas sur la plage. Nous passerons notre dernière nuit dans ce sublime hôtel proche de l’aéroport.

    15e jour : Samedi 08 mars Au bord de la piscine, nous ferons le point sur le séjour et profiterons des derniers moments de détente à Bali avant de nous rendre à l’aéroport pour le voyage de retour prévu à 19h15. 5

  • PRINCIPAUX LIEUX DE VISITES

    6

  • VOS HOTELS Hôtel à Padangbai : www.puriraihotels.com les 23, 24, 25 , 26 février et les 1er et 2 mars - 6 nuits Hôtel à Lovina : www.sunarihotel.com les 27 et 28 février - 2 nuits Hôtel à Ubud : www.aniniraka.com/ les 03, 04, 05, 06, mars - 4 nuits Hôtel à Jimbaran : www.sarisegara.com/ le 07 mars - 1 nuit

    Tarifs: 1215 euros Le séjour comprend : - l’hébergement en chambre double avec pension complète, - les transports et repas pendant les excursions, - les entrées aux sites, - l’accompagnement du guide et interprète pour les excursions et participation aux cérémonies locales, - les ateliers de travail corporel et de relaxation, - les séances de kinésiologie.

    Ce tarif n’inclus pas : - votre vol aller-retour Paris/Denpasar - votre visa délivré à l’entrée en Indonésie ( 25 U