VOUS QUI SAVEZ CE QU EST L AMOUR

10
VOUS QUI SAVEZ CE QU EST L AMOUR Une création de Romie ESTEVES d’après Le Nozze di Figaro de Mozart Romie ESTEVES chant, jeu Jérémy PERET guitares Mise en scène Benjamin PRINS

Transcript of VOUS QUI SAVEZ CE QU EST L AMOUR

VOUS QUI SAVEZ CE QU EST L AMOUR’ ’

Une création de Romie ESTEVES d’après Le Nozze di Figaro de Mozart

Romie ESTEVES chant, jeuJérémy PERET guitares

Mise en scène Benjamin PRINS

Un inclassable objet de théâtre musical.

Un one-woman opéra, où les convenances, les maniérismes culturels, les travers du show businesssont passés à la question, où Mozart et Beaumarchais s’électrisent, et où il est encore temps deparler d’amour.

Le public est plongé dans les coulisses, dans les entrailles d’un spectacle sans savoir très bienlequel : est-ce celui qui se déroule sous ses yeux ? Ou les Noces de Figaro dont il voit l’envers dudécor ?

La mezzo-soprano Romie Estèves semble prendre vie au contact de Chérubin, jeune adolescent enpleine effervescence. Au fil des scènes, elle nous chante et raconte la « folle journée » eninterprétant tous les rôles, faisant à la fois les questions et les réponses.

Accompagnée par le guitariste Jérémy Peret, qui joue l’orchestre à lui seul, elle se met en 4, en 8,en 12, en kaléidoscope, et nous emporte dans son « schizopéra », puissant, personnel, poétique.

Mozart est présent partout, aussi bien dans la musique que dans l’approche volontiers loufoque,tendre et fantasque de l’écriture et de la mise en scène.

A PROPOS DU SPECTACLE

Raconter et interpréter en 1h40 une des comédies les plus complexes de l'histoire, Les Noces de Figaro deMozart : voici le pari que je me suis lancé à travers cette adaptation originale.Cela prend un air de comédie, au rythme trépidant et au caractère farcesque, mais profondément, cetopéra nous parle de la confrontation de tout un chacun avec le réel, avec les autres et avec ses propresdésirs, il parle d’injustice sociale entre les classes et entre les genres, il interroge la légitimité à aimer, àdécider pour soi et pour les autres, et surtout le pouvoir de l’amour, dans lequel Mozart y trouve « l’âme dugénie »…

Cherubino, jeune adolescent en pleine effervescence, était pour moi le personnage idéal pour ouvrir degrands yeux sur toutes ces questions. Pour s’étonner, s’émerveiller, se révolter, tenter de comprendre. Au-delà de la concordance de rôle (seule tessiture de Mezzo dans l’opéra), il est donc celui que j’ai choisi pourentrer dans les Noces et entraîner le public dans un spectacle dont la forme s’articule entre one-woman-show, théâtre et opéra.

Pour ajouter encore un peu de confusion, je voulais aussi inviter le public dans les coulisses du métierd’artiste lyrique, mettre en scène mon propre rôle de chanteuse, pour questionner avec humour lesconvenances et les maniérismes culturels, le parcours d’une chanteuse lyrique, et surtout pour parler d’art,communiquer la passion…

La générosité, le débordement, la profusion, l’épreuve ont constitué une ligne directrice qui a aiguillél’écriture de la pièce et la direction du jeu : l’énergie de la déclinaison, du décuplement, de l'exponentiel etde la mise en abîme, du bain sensoriel axé cependant et obstinément vers un même horizon. Et aussi, lecroisement des langages qui m’était cher : une langue sans frontière entre l’italien et le français, entre leXVIIIe et le XXIe, une cohabitation des genres opéra, théâtre, performance, l’alternance constante entreparlé et chanté, entre jargon musical et parole ordinaire, entre le récit et le récitatif, le rocambolesque etl’affectif.

Ce spectacle prend l'air d'une performance hybrido-lyrique qui parle à la fois de folie humaine et de foliecréatrice. Un spectacle joyeux et mono-maniaquement obsédé par la narration scrupuleuse du récit de cettefolle journée. Et qui accepte de s’y perdre un peu par moment !

Romie Esteves, Mezzo soprano

Ce qui me fascine avec “Vous qui savez ce qu’est l’amour” (traduction de l’air de Chérubin é crit par LorenzoDa Ponte “Voi che sapete che cos’è amor”, librement inspiré de Beaumarchais), est le langage fantasqueproduit par le spectacle. C’est en soi déjà une prouesse à l’opéra-comique - en terme technique - de passerde la voix parlée à la voix chantée, de passer du corps de cantatrice au corps de comédienne. En unefraction de seconde. Mais là je m’intéresse à concentrer dans une seule personne les exigences multiples etcontradictoires de toute une troupe.

L’acrobatie vocale que représente le parlé-chanté est ici multipliée à profusion par le nombre de rôlesinterprétés par Romie, rôles féminins et masculins, et elle est accentuée par le passage du français àl’italien. Les personnages débordent de la personne, et ses pirouettes d’actrice, sur la durée de laperformance, lui confèrent l’aspect d’une déesse aux mille voix, d’une femme orchestre symphonique. A lamanière d’un Philippe Caubère qui passe d’un personnage à un autre en un clin d’œil, ou même de RobinWilliams qui interprète dans son one-man-show plusieurs personnages de l’univers shakespearien.

La performance de Romie prend la forme d’un hommage à ce qui nous fait adorer les arts de la scène, uneode. J’attends des spectateurs qu’ils sortent de la représentation éblouis et pris par l’envie de jouer, dechanter, de danser, de rire, de rêver. J’ai cru un temps que la voix d’opéra était une voix surhumaine. Etplus j’avance dans mon métier, plus je me rends compte qu’elle est en réalité justement humaine. Je veuxdire par là que l’excellence est le signe de ce dont l’être humain est capable.

Benjamin Prins, Metteur en scène

Se plonger dans les Noces, jouer Mozart et accompagner Romie, musicalement et scéniquement, voilà uneaventure qui n'est pas triste ! La guitare électrique permet d'être au plus près des contrastes et des couleurs de la musique orchestrale,tout en autorisant quelques digressions et anachronismes pour coller à ce que Romie recherchait. Avec ceprojet, je poursuis ce qui est aujourd'hui au cœur de ma démarche : travailler sur le répertoire classique àla guitare électrique. L'idée de l'adaptation libre est d'une grande richesse pour un interprète car il l'amènejusque dans les retranchements de son métier. Interpréter, c'est se réapproprier sans dénaturer, avecrespect, mais avec liberté et en s'affranchissant des obstacles.

Jérémy Peret, Guitariste

EcritureROMIE ESTEVES

Mise en ScèneBENJAMIN PRINS

Collaboration ArtistiqueJULIEN MAROT

ArrangementsJEREMY PERET

Conseiller musicalNICOLAS KRÜGER

VidéoLOLA BASTARD

ScénographieAMBER VANDENHOECK

Création sonoreBAPTISTE CHOUQUET

Création lumièreERIC BLOSSE

Régie lumièreSTEEVE DECHELOTTE

2020/2021 

10 octobre 2020 THEATRE DE VENISSIEUX / LA MACHINERIE

17 décembre 2020 THEATRE DE SENART SCENE NATIONALE

18 décembre 2020 THEATRE DE SENART SCENE NATIONALE

19 décembre 2020 THEATRE DE SENART SCENE NATIONALE

2019/2020 9 novembre 2019 FESTIVAL DE LAON

19 décembre 2019 OPERA DE SAINT-ETIENNE

17 janvier 2020 La Barbacane BEYNES

31 janvier 2020 La Coloc de la Culture COURNON D’AUVERGNE

5, 6, 7 février 2020 Théâtre de la Renaissance OULLINS

26, 27 mars 2020 Le Vellein VILLEFONTAINE ANNULÉ

23, 24, 25, 28, 29, 30 avril 2020 Athénée Théâtre Louis-Jouvet PARIS ANNULÉ

5, 6, 7 mai 2020 Athénée Théâtre Louis-Jouvet PARIS ANNULÉ

15 mai 2020 La Scène Watteau NOGENT SUR MARNE ANNULÉ

2018/2019  12 octobre 2018 Le Cuvier ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX

18 octobre 2018 Le Gallia SAINTES

31 janvier, 1 février 2019 OPERA DE LIMOGES

15, 16|19, 20|22, 23 février 2019 Athénée Théâtre Louis-Jouvet PARIS

5 juillet 2019 OPERA DE VICHY | F estival d’Eté

PRODUCTION : Cie La Marginaire

COPRODUCTEURS : Opéra de Limoges, Théâtre Ducourneau Agen, O.A.R.A. (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine)

SOUTIENS ET PARTENAIRES : O.A.R.A (aide à la diffusion), Département de Gironde

Création : 20 janvier 2018 à AGEN, Théâtre Ducourneau

Spectacle chanté et joué en italien et en français – durée : 1H40

REVUE de PRESSE

ROMIE ESTÈVES NOUS ENCHANTE AU FESTIVAL DE LAON Ils ne sont pas si nombreux ces spectacles dont on ressort enchanté(e) avec le sentiment, de surcroît, que l'on vient dedénicher la pépite rare. C'est pourtant l'exact état dans lequel nous sortons de ce théâtre musical original, ni tout à faitopéra ni tout à fait one-woman-show, et pourtant tout cela à la fois. À partir de l'air de Cherubino, "Voi che sapete checos'è amor", la mezzo Romie Estèves a imaginé un spectacle unique nous invitant à rentrer dans les arcanes des "Nocesde Figaro" de Mozart. Le résultat se savoure sans temps mort, telle une incursion réussie à la fois hilarante etémouvante dans le chef-d'œuvre du divin compositeur, mais aussi au cœur des affres d'une artiste lyrique.

LA REVUE DU SPECTACLE | 22 novembre 2019

Une prouesse vocale et physique... Un ovni de théâtre musical promis à un bel avenir, en même temps quela révélation d’une actrice-chanteuse aux réels talents d’écriture.

FIGAROSCOPE - T. Hillériteau | 20 février 2019

Avec une incroyable virtuosité théâtrale, Romie Estèves parle, chante, se glisse dans la peau, dans les airs desdivers protagonistes. Vous qui savez ce qu’est l’amour s'impose comme un jouissif et inclassable objet dethéâtre musical, mené tambour battant par une époustouflante chanteuse-comédienne. Ne le manquez pas !

CONCERTCLASSIC.COM - A. Cochard | 17 février 2019

"NOCES" A RELUIREA défaut de savoir ce qu’est l’amour, on pourra se faire une idée de ce qu’est une grosse performance scénique.La mezzo, mais aussi danseuse, ou encore comédienne, Romie Estèves campe tous les rôles et vibrionne avecénergie. Marathon frénétique particulièrement agréable.

LIBERATION - G. Tion | 21 février 2019

LES NOUVEAUX ROIS DU STAND-UP CLASSIQUEHumoristiques, poétiques, opératiques, les seuls en scène sur fond de musique classique font florès.Parfois portés par des interprètes du sérail. Pour le meilleurs comme pour le rire. ...Dernier exemple en date d'artiste classique ayant sauté le pas, et non des moindres, la mezzo-soprano RomieEstèves.

LE FIGARO - T. Hillériteau et N. Simon | 26 février 2019

Que vous aimiez ou non les Noces de Figaro, que vous les connaissiez sur le bout des doigts ou pas du tout,avec Romie Estèves pour guide vous allez les découvrir sans peine et sûrement les adorer. Elle, en tous cas, lesconnaît dans leurs moindres recoins, et nous les restitue aussi vivantes et palpitantes que si elles venaient toutjuste d’être créées.

MUSICOLOGIE.ORG - F. Noirac | 15 février 2019

Les Noces de Figaro revisitées, chantées et jouées par une seule chanteuse accompagnée par un guitariste - onpouvait s'attendre au pire, mais Romie Estèves et ses comparses ne nous offrent que le meilleur !Talent époustouflant de comédienne, sans parler de sa formation de danseuse qui nourrit sa tenue et tous sesdéplacements. C'est avec un abattage incroyable qu'elle mène tout cela de front, passant non seulement de lavoix parlée à la voix chantée mais aussi d'un accent à un autre et de l'italien au français. Si l'on ajoute qu'elleest aussi l'auteur des textes, on a peine à croire à la possibilité humaine et à la probabilité statistique de voirréunis tant de talents dans la même personne ! Car en soi, son texte est déjà brillant, truffé de jeux de mots,analysant l’œuvre avec plus de justesse que bien des thèses plus ennuyeuses, mais le faisant avec un incroyablesens du théâtre et de l'enchaînement, en touchant toujours à l'essentiel. Un spectacle enthousiasmant et totalement réussi.

L'ATELIER DU CHANTEUR - A. Zürcher - CHANTEUR.NET | 15 février 2019

« Impossible ». C’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre le projet dingue de Vous qui savez ce qu’estl’amour. Le résultat surprend par son inventivité et son énergie. One woman show, récital, pièce de théâtre …Difficile de mettre une étiquette sur ce spectacle qui défie les catégories usuelles. Impertinent, drôle etrock’n’roll, Vous qui savez ce qu’est l’amour nous fait redécouvrir Mozart sous un jour nouveau. On en redemande !

CULTUREMAX - M. Grandgeorge | 18 février 2019

Dans ce «one woman opéra», Romie Esteves joue tous les rôles avec drôlerie, talent et subtilité. Une vraieperformance, accompagnée d’un guitariste improbable mais très talentueux, Jérémy Peret. C’est à la fois tendreet bien piqué. Un régal. Courez-y vite, c’est très réussi !

THEATREONLINE.COM

Le public rapidement épaté par le rythme et l'énergie de la performance, surpris d'entendre une voix parlée,jouée et chantée, se prend à rire de bon cœur aux sketchs tout le spectacle durant et les applaudissementssaluent le final avec beaucoup d'enthousiasme.

OLYRIX - C. Arden | 18 février 2019

Pourquoi se contenter d’un seul air quand on peut chanter tout l’opéra ? ... Romie Estèves a conçu un étonnantspectacle où elle raconte de manière décoiffante les Noces de Figaro.

LE PARISIEN - S. Garnier | 13 février 2019

Un one-woman-show opératique ? Voilà ce qu'est ce spectacle où Romie Estèves raconte et chante Les Noces deFigaro de Mozart, en campant tour à tour tous les rôles, accompagnée d'une seule...guitare, jouée par JérémyPeret. Romie prête à chacun son charme, transformant à loisir sa voix et son apparence.

TELERAMA - J. Chaine| 13 au 19 février 2019

A partir de l’opéra de Mozart, Romie Estèves compose une folie miniature dans laquelle elle interprète tous lespersonnages de ce chef-d’œuvre lyrique, accompagnée par Jérémy Peret et ses guitares.

LA TERRASSE - C. Robert | 24 janvier 2019

A l'écriture comme à la voix, Romie Estèves présente seule Vous qui Savez ce qu'est l'Amour. Il y est questionde l'amour mais plus largement de l'amour de l'art. Une visite de l'intérieur du spectacle, de ses intrigues maisaussi de ses coulisses. Dans ce que l'on pourrait qualifier de « one woman show lyrique », la chanteuse est unpersonnage à part entière qui nous guide dans les quiproquos et surprises de la partition. Une réussite.

TRANSFUGE - H. Guette | Février 2019

Romie Estèves a cela de rare de mettre tout le monde d'accord : l'art lyrique à portée de tous ; le rire pourtous ; la réflexion accessible à tous ; l'intelligence de la scène comprise par tous. Et le bonheur de repartir enayant vécu et appris quelque chose.

LE PETIT BLEU – C.V.D. | 24 janvier 2018

ROMIE ESTEVESMezzo-soprano / Comédienne

Diplômée Diplômée d’une licence de musicologie à l'université de Bordeaux, RomieEsteves étudie le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire deBordeaux et remporte en 2010 le 1er prix du Concours International de chantlyrique de Bordeaux Médoc. Après ses débuts dans les rôles-titre de LISA, création du compositeur et metteur enscène Camille Rocailleux, et de CARMEN avec Opéra en Plein Air Belgique, elle abordeau sein de la Cie Opéra Bastide quelque grand rôle du répertoire : CARMEN,Dorabella/COSI FAN TUTTE, Romeo/I CAPULETI E I MONTECCHI, Donna Elvira/DONGIOVANNI. Combinant ses talents d’artiste lyrique, danseuse et de comédienne, elle continued'explorer les expériences multidisciplinaires, collaborant avec des artistes tels queChristine Dormoy, Fabrice Dubusset, Yannick Jaulin, Camille Rocailleux et prenant partainsi à de nombreuses créations et récitals dans lesquels elle interprète un répertoires’étendant des monodies du moyen-âge (enregistrement avec l'Ensemble Tre Fontane)

à Tom Waits en passant par Mozart, Rossini, Mahler, Ravel, Poulenc ou encore Berio et Nono. A l'opéra, Romie Esteves chante sous la baguette de Laurent Campellone, Yannis Pouspourikas, Vincent de Kort, DidierPuntos, David Reiland, Paolo Arrivabeni, Laurence Equilbey, Nicolas Krüger et Pavel Baleff, et sous la direction deFrançois de Carpentries, Gilles Bouillon, Eric Vigié, Benjamin Prins, Waut Koeken et Sandrine Anglade.Parmi ses engagements récents: Rosina/IL BARBIERE DI SIVIGLIA à l’Opéra de Tours et à Opera Zuid au Pays Bas,Régina/LA PRINCESSE DE TREBIZONDE et la Deuxième Dame/DIE ZAUBERFLÖTE à Saint-Etienne, LA PRINCESSE DETREBIZONDE ainsi que LA VILLE MORTE à l'Opéra de Limoges, une série de concerts d'extraits de LA FINTAGIARDINIERA sous la direction de Laurence Equilbey pour l’Abbaye aux Dames de Saintes, Suzy/LA RONDINE auCapitole de Toulouse, le rôle-titre de FANTASIO d’Offenbach à l’Opéra de Maastricht, un « récital littéraire » avecl’Orchestre de Normandie autour de l’oeuvre Les limons vides sur un répertoire de mélodies norvégiennes, en tournéeen novembre 2019.VOUS QUI SAVEZ CE QU’EST L’AMOUR, adaptation des Noces de Figaro très saluée par la critique, est sa premièrecréation au sein de la compagnie La Marginaire. Deux autres projets, dont un opéra contemporain, sont en préparationet seront créés à l’automne 2021.En 2020, elle est également en tournée avec MATER, création de Camille Rocailleux (Cie Ever) avant d' interpréterConcepcion/L’HEURE ESPAGNOLE en tournée à l’automne au Pays Bas avec Opera Zuid.

JEREMY PERETGuitariste

Musicien aux multiples facettes, Jérémy Peret s’exprime aujourd’hui aussi bien ensoliste que sur une scène de théâtre ou d’opéra, au sein des formations les plusvariées, que la guitare soit classique ou électrique. Cette polyvalence puisedirectement ses sources dans ses années d’apprentissage, et il n’a eu de cessedepuis de tisser des liens entre les différentes facettes de son instrument. Elève de Christophe Louboutin (diplôme en guitare classique) et de SergeLazarevitch (diplôme en jazz), il se perfectionne auprès de Judicaël Perroy, puisintègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient unMaster en 2013. Il remporte de nombreux prix de concours internationaux : 3ème prix du ConcoursGFA aux Etats-Unis en 2014, 2ème prix des Concours de Séville (Espagne), deSernancelhe (Portugal) et du Concours Robert J. Vidal en France. En 2016, ilobtient le 1er prix du Concours de Nagoya au Japon ainsi que le 2ème prix auConcours de Tokyo.

Depuis plus de dix ans, il donne régulièrement des récitals en France et à étranger, en solo ainsi qu’au sein du DuoSolaris qu’il a formé avec le guitariste Florian Larousse. Également fidèle à l’improvisation et à la création contemporaine, il s’associe volontiers à d’autres pratiquesartistiques, et participe souvent à des projets regroupant plasticiens, metteurs en scène et comédiens. Au sein de formations telles que l’Orchestre National d’Île-de-France, 2E2M, ou encore l’ensemble Le Balcon, ilpartage des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Paris.

BENJAMIN PRINS | Metteur en scène

Benjamin Prins débute sa vie artistique professionnelle en assistant de metteurs en scène de notoriétéinternationale dont Andrej Serban au Wiener Staatsoper, Johannes Weigand à La Fenice de Venise, Benedikt vonPeter au Theater an der Wien, Guy Montavon à l'Opera de Shanghai. Sa collaboration régullière avec Waut Koekenau Kammeroper de Vienne, puis aux Opéras de Nancy, Limoges, Saint-Etienne et à l'Opera du Rhin, lui permetd'explorer en profondeur l'univers d'Offenbach. Sa rencontre avec Olivier Py en 2012 lors de la mise en scène deHAMLET au Theater an der Wien confirme son ambition, tant littéraire que théâtrale.Il intègre en 2007 l'Ecole Supérieure d'art dramatique et de musique de Vienne (classe Reto Nickler) où il reçoit lesfélicitations du jury pour son diplôme de mise en scène de théâtre musical.Très apprécié en Allemagne pour ses mises en scène de FAUST et COSÍ FAN TUTTE au Théâtre d'Erfurt (2015 et2016), LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE et LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR de Nicolai au Grand Théâtre deDessau (2016 et 2017), WERTHER au Staatstheater Braunschweig (2017), il est salué par la presse française pourTHE BEGGAR'S OPERA de Britten à l'Opera National de Montpellier (2013). Il a récemment mis en scène FANTASIO, opéra romantique d’Offenbach avec Romie Esteves dans le rôle titre,pour Opera Zuid, en tournée dans quinze théâtres aux Pays-Bas ainsi qu’à la Philharmonie de Cologne dans lecadre du bicentenaire Offenbach 2019.De son accointance avec la littérature allemande, notamment Goethe, mais aussi avec Shakespeare et les Grecs, né chezlui une passion pour la langue. Son travail d’écriture dramaturgique, de traductions et de dialogues font partie intégrantede sa sensibilité.En parallèle de sa collaboration régulière avec la Philharmonie du Luxembourg (A CHRISTMAS CAROL, THEEXPLORERS ainsi que prochainement LA PRINCESSE MISTERIEUSE), il convient de citer parmi ses projets lacomédie musicale LADY IN THE DARK de Weill avec Opera Fuoco et le chef d'orchestre David Stern.

NICOLAS KRÜGER | Chef d’orchestre

Petit-fils du compositeur et musicologue Henry Barraud, Nicolas Krüger reçoit une formation de pianiste auprèsd'Alain Planès avant d’intègrer le CNSM de Paris (Prix d'harmonie, contrepoint, accompagnement au piano,direction de chant, orchestration et direction d'orchestre). Chef de chant et pianiste à l'Orchestre de Paris, ilcollabore régulièrement avec des chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Frans Brüggen ou W. Sawallisch. Entre2001 et 2007, Nicolas Krüger a été chef associé du Chœur de Chambre Accentus et a remporté le concours luiouvrant le poste de chef associé des prestigieux BBC Singers, avec lesquels il enregistre plusieurs programmespour Radio 3. Il assure alors la direction des chœurs à l'Opéra de Paris et de Lyon et au Festival d’Aix-en- Provenceoù, spécialiste reconnu de la musique de Mozart, il est invité chaque saison pour enseigner son interprétation ausein de la prestigieuse Académie. Il est invité à diriger les orchestres des Opéras de Lille, Toulon, Anvers, Rouen, Dijon, Nice, Limoges, Erfurt,Vladivostok, Bangkok, ainsi que l’Orchestre National de Lille, de Normandie, d’Auvergne, les OrchestresSymphoniques de Leipzig et de Wuppertal, l’Orchestre de Chambre de Cologne …Accompagnateur très apprécié ́, il se présente régulèrement en récital en France et à l’étranger, avec des artisteslyriques telles Salomé Haller, Karen Vourch ou Jean- Sébastien Bou...Parmi ses enregistrements : Das Irdishe Leben (La Vie Terrestre- Diapason d’Or).

AMBER VANDENHOECK | Scénographe http://www.peepingtom.be/en

LOLA BASTARD | Vidéo http://www.productionproduction.com/

ERIC BLOSSE | Création Lumières https://ericblosse.com/images1/

BAPTISTE CHOUQUET | Création Sonore

Producteur, directeur artistique et ingénieur du son, Baptiste Chouquet fonde en 2013 la société B media, dédiée àl'enregistrement et à la post-production. Issu de la Formation Supérieure aux Métiers du Son du CNSM de Paris, il réalise de nombreuses productions pourles plus prestigieux labels comme Warner classic & Erato, EMI Classics, Mirare, Harmonia Mundi (entre autres,Requiem de Verdi par les chœurs et l'orchestre de l'Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan,Messie de Haendel par le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Ha ïm, Pietà autour de la musique sacréede Vivaldi avec Philippe Jaroussky).Il travaille en étroite collaboration avec l'orchestre Le Balcon en résidence au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet età la Fondation Singer-Polignac à Paris et est invité au Festival d'Aix-en-Provence, La Folle Journée de Nantes,Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Paris quartier d’été, Festival Berlioz à La Côte-Saint-André… Il lance en 2015 le label B Records consacré à la production de captations « live». De nombreuses collections ontdéjà vu le jour autour des lundis musicaux du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet et du Festival de Pâques deDeauville.