VOTRE EXAMEN DE MACROBIOPSIE · 2016. 6. 29. · prélèvement sous guidage stéréotaxique,...

24
VOTRE EXAMEN DE MACROBIOPSIE Nous vous proposons de découvrir toutes les réponses à vos questions, en feuilletant ce livret qui a été conçu spécialement pour vous.

Transcript of VOTRE EXAMEN DE MACROBIOPSIE · 2016. 6. 29. · prélèvement sous guidage stéréotaxique,...

  • VOTRE EXAMEN DE MACROBIOPSIE

    Nous vous proposons de découvrir toutes les

    réponses à vos questions, en feuilletant ce livret qui a été conçu spécialement pour vous.

  • 3

    Sommaire

    VOTRE SEIN

    LA MACROBIOPSIE

    QUESTIONS

    Connaissez-vous votre sein?

    Les différentes techniques d’imagerie

    Qu’est-ce qu’une macrobiopsie?

    Le déroulement de l’examen

    A propos des risques et complications

    Posées par les patientes

  • 5

    VOTRE SEINVOTRE SEIN

  • 6

    Votre seinConnaissez-vous votre sein?

    Votre sein est constitué entre autre :

    Oui, vous le connaissez parce que vous le voyez, le touchez, le lavez…mais savez-vous comment il est à l’intérieur ?Savez-vous pourquoi il est important de le surveiller ?

    ■ De graisse

    ■ De glande mammaire

    Les maladies du sein surviennent presque exclusivement au niveau de la glande mammaire. C’est pourquoi il est important de la surveiller, et de bien s’assurer que son évolution reste « normale ».

    Vous devez être attentive à l’apparence et à la consistance de vos seins et consulter votre médecin dès que vous avez un doute. Notez que dans la plupart des cas les évolutions observées sont normales.

    Votre sein est vivant !

    Il évolue avec vous, tout au long de votre vie. On y observe de nombreuses modifications qui sont souvent le reflet de votre âge, la période du cycle menstruel, la prise d’un traitement hormonal…

  • 7

    Votre seinLes différentes techniques d’imagerie

    Les plus couramment utilisées sont

    Quelle est la meilleure ? Laquelle doit être privilégiée pour être sûre d’avoir le bon diagnostic ?

    ■ La mammographie

    ■ L’échographie

    ■ L’IRM

    Plusieurs examens permettent de connaître l’état de santé de vos seins, et d’obtenir des informations sur l’évolution de chacun de ses constituants. Les techniques utilisées sont complémentaires.

    Il peut arriver, si votre sein est trop dense (glande mammaire), que les informations obtenues par une technique d’imagerie ne soient pas suffisantes pour établir un diagnostic fiable. Il est donc nécessaire d’y ajouter une autre technique d’imagerie. La mammographie, l’échographie et l’IRM sont des techniques d’imagerie différentes qui peuvent être combinées pour obtenir un maximum d’information sur votre sein (microcalcifications, masses …).

    Votre radiologue est le seul à connaître votre dossier et à savoir quelle technique d’imagerie est la mieux adaptée dans votre cas pour obtenir un diagnostic pertinent.

  • 9

    LA MACROBIOPSIELA MACROBIOPSIE

  • 10

    LA MACROBIOPSIEQu’est-ce qu’une macrobiopsie?

    PRINCIPE DE LA MACROBIOPSIE

    Pourquoi m’a-t-on prescrit une macrobiopsie ?Cela veut-il dire que j’ai un cancer?

    Les techniques d’imagerie ayant leurs limites, il est parfois possible d’observer des éléments lors d’un examen radiologique sans réussir à les identifier de façon précise. On les appelle alors « masses », « nodule », « lésion »…

    Le meilleur moyen de les identifier et de confirmer ou non leur caractère bénin est d’en prélever un échantillon et de l’analyser en laboratoire. On dit que la macrobiopsie est à visée diagnostique.

    Une aspiration est réalisée simultanément au prélèvement. Cette technique est plus efficace, elle permet de prélever un échantillon de taille plus élevée.

    Les différents échantillons sont prélevés par le même chemin, il est ainsi possible de prélever une quantité suffisante de tissus sans faire plusieurs incisions.

  • 11

    LA MACROBIOPSIEQu’est-ce qu’une macrobiopsie?

    Si après retour des résultats il s’avère que le tissu analysé est constitué de cellules anormales, alors on se servira des prélèvements de la macrobiopsie pour établir la stratégie de prise en charge thérapeutique adéquate.

    C’est grâce aux informations obtenues à partir des prélèvements tissulaires que l’on pourra rapidement établir le traitement le mieux adapté (radiothérapie, chimiothérapie…) compte tenu des résultats d’analyse. Cette étape est absolument primordiale et stratégique dans la prise en charge d’un cancer.

    Il existe plusieurs systèmes de macrobiopsie.Votre médecin a choisi le système qui répond le mieux à ses critères techniques, et avec lequel il se sent le plus à l’aise.

  • 12

    LA MACROBIOPSIELe déroulement de l’examen

    Le déroulement de l’examen dépend des habitudes et de l’expérience de votre médecin. Voici quelques informations générales, qui ne doivent pas être considérées comme une règle absolue, mais qui vous permettront de comprendre les grandes étapes de l’examen.

    En fonction de l’emplacement de la cible à prélever (en profondeur , en superficie…) et de sa nature (masse, microcalcifications…), le médecin va préférer un prélèvement sous guidage stéréotaxique, échographique ou sous IRM.

    ❑ Lors d’un guidage stéréotaxique, le sein est “photographié” comme lors d’une mammographie classique. Le matériel utilisé peut être : ■ Un dispositif de stéréotaxie qui s’adapte sur le

    mammographe. Vous serez alors assise ou allongée.

    ■ Une table dédiée. C’est une table sur laquelle vous serez allongée sur le ventre avec le sein passant au travers d’une ouverture spécialement conçue à cet effet.

    Pendant l’examen, le sein est maintenu sous une légère compression pour que le repérage soit précis. La compression est toutefois inférieure à celle ressentie lors d’une mammographie classique.

  • 13

    LA MACROBIOPSIELe déroulement de l’examen

    ❑ Lors du guidage échographique, le médecin guide l’aiguille grâce au moniteur de son échographe. Vous êtes allongée.

    ❑ Lors d’une localisation sous IRM, l’examen est un peu plus long. Vous êtes allongée sur le plateau de l’IRM et les images obtenues sont directement envoyées à la console de visualisation, à partir de laquelle le médecin prend ses repères.

  • 14

    LA MACROBIOPSIELe déroulement de l’examen

    INSTALLATION

    Quel que soit le mode de repérage utilisé, les étapes de l’examen sont les mêmes :

    L’examen dure en moyenne 30 à 45 minutes en fonction du matériel utilisé (1 heure sous IRM). On veille donc à ce que vous soyez particulièrement bien installée.

    ANESTHESIE LOCALE

    Le prélèvement ne doit pas être douloureux. L’anesthésie locale sera donc renouvelée si vous en ressentez le besoin pendant l’examen.

    REPERAGE DE LA CIBLE

    C’est l’étape la plus longue. La zone à repérer ne fait parfois que quelques millimètres. Il faut donc que le repérage soit très précis.

    PRELEVEMENT

    Le dispositif de prélèvement est équipé d’un système qui permet de récupérer un fragment de tissu dans un mouvement extrêmement rapide. Ce mouvement est toujours précédé d’un petit claquement qui ne doit pas vous faire sursauter.

  • 15

    LA MACROBIOPSIELe déroulement de l’examen

    COMPRESSION DU SEIN

    Après le prélèvement, on applique une pression de quelques minutes sur votre sein (avec la paume de la main) pour éviter l’apparition d’un hématome.

    Parfois un petit marqueur métallique de quelques millimètres (clip) est mis en place à l’endroit où l’on a effectué les prélèvements. Il s’agit d’un repère qui permettra de mieux surveiller la zone prélevée lors des prochains examens, ou d’y accéder plus rapidement dans le cas où une chirurgie est nécessaire.

    Quelle que soit la technique de localisation, le prélèvement est un acte rapide et indolore. En réalité, le plus long est la phase de préparation et de repérage de la zone à prélever.

  • 17

    QUESTIONSQUESTIONS

  • 18

    QUESTIONSA propos des risques et complications

    SENSATION DE MALAISE

    Pendant l’intervention, une sensation de malaise peut survenir. Cela peut être dû au stress de l’examen. Il est important de le signaler immédiatement au personnel qui vous entoure.

    Toute intervention sur le corps humain, même réalisée dans des conditions de compétence et d’asepsie maximales, comporte un certain risque d’infection. La macrobiopsie reste toutefois un acte simple dont les complications sont connues et très limitées.

    Les risques et complications vont vous être présentés par votre médecin. Voici une information générale à propos des complications les plus courantes. Cela ne doit pas être considéré comme une liste exhaustive.

    HEMATOME

    Il est fréquent que la biopsie provoque un hématome, sans conséquence pour vous. Dans ce cas, vous observerez une coloration bleutée au niveau du point de piqûre

    Pendant les quelques jours qui suivent l’intervention, il est recommandé de ne pas faire de sport violent ni de mouvement de traction (ex: accrocher des rideaux, porter des charges lourdes…) afin de ne pas ré-ouvrir le petit orifice qui a servi à faire les prélèvements. A la moindre douleur ou inquiétude, n’hésitez surtout pas à contacter votre radiologue.

  • 19

    QUESTIONSPosées par les patients

    Si on doit me faire une biopsie du sein, cela signifie-t-il que j’ai un cancer ?Pas nécessairement. L’objectif de la biopsie est d’étudier la nature et la structure du prélèvement afin de déterminer s’il y a présence, ou non, de cellules cancéreuses.

    Une macrobiopsie laissera-t-elle une cicatrice à la surface ?La procédure implique une petite incision de la peau de 4-5 mm. La marque de l’incision peut disparaître rapidement.

    Ressentirai-je des douleurs ?Normalement, la plupart des patientes ne ressentent aucune douleur grâce à l’anesthésie locale. Au moment du prélèvement, certaines disent sentir l’aspiration mais sans douleur associée.

    Serai-je endormie pendant la procédure ?Non. La procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale, ce qui signifie que vous serez éveillée, avec peu ou pas de temps de récupération.

    Devrai-je me faire raccompagner chez moi ?Vous devez en parler avec votre médecin, mais dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de vous faire raccompagner.

    Devrai-je rester hospitalisée une nuit ?Non. La procédure de biopsie est réalisée en ambulatoire.

    Quand pourrai-je reprendre mes activités normales ?La plupart des femmes peuvent reprendre leurs activités normales assez rapidement, mais dans tous les cas, suivez les instructions de votre médecin

    Combien de temps devrai-je attendre les résultats ?Demandez à votre médecin qui saura vous répondre précisément.

  • NOTES

    21

  • 22

    NOTES

  • 23

    NOTES

  • Bard France remercie l’ensemble des professionnels qui ont apporté leurs conseils éclairés lors de la réalisation de cet ouvrage qui vous est dédié.

    Prière de consulter la notice d’utilisation des produits pour les indications, contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi. Bard est une marque déposée de C. R. Bard, Inc, ou de ses filiales.

    © Copyright 2011 C.R.Bard, Inc. Tous droits réservés.