Votre commune au présent ! ieux-Charmont

8
ieux-Charmont Infos Votre commune au présent ! Votre commune au présent ! N° 52 - HIVER 2021

Transcript of Votre commune au présent ! ieux-Charmont

Page 1: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

ieux-CharmontInfos

Votre commune au présent !Votre commune au présent !

N° 52 - HIVER 2021

Page 2: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

Mesdames, messieurs, mes chers concitoyens

La dernière page d’un mauvais livre vient de se tourner. 2020 fut une année horrible et mes premières pensées vont vers celles et ceux qui, comme moi, ont été infectés par ce virus. Cependant cela a montré, une fois de plus, que le maître mot à Vieux-Charmont est SOLIDARITÉ. Nous vous avons aidés, soutenus dans la mesure de nos moyens et nous continuerons en 2021 de la même manière parce que la solidarité n’est pas un vain mot à Vieux-Charmont.

Nous apporterons notre soutien à toutes les personnes touchées par la crise sanitaire.Nous pensons aux personnes en difficulté âgées ou non, à celles qui ont perdu leur emploi, aux commerçants et artisans mais aussi aux jeunes, aux enseignants et au personnel soignant.Merci aux membres du CCAS et aux bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour soulager les situations difficiles. Nous n’avons pas arrêté de travailler pour la commune et ses habitants, sécurisation des routes, miroirs aux points névralgiques, plantation d’arbres... et surtout achat de la parcelle contenant la fontaine Baverey. Ce sera une des premières réalisations de 2021 : créer le square de la fontaine celtique avec à l’entrée un jardin pédagogique. Nous allons poursuivre aussi la sécurisation des routes de la fin de la piste cyclable (rue d’Es Coutey) jusqu’à la rue des Boisgenets en passant devant l’école puis rue de la Promenade, ceci, bien sûr, en concertation avec les riverains, nous continuerons la plantation des arbres (c’était notre symbole durant la campagne électorale). D’autres réalisations seront effectuées, nous vous informerons le moment venu.

J’espère que 2021 verra la fin de cette épidémie. Ensemble la route nous parait moins difficile, ayons la force de croire en l’avenir et que nos rêves deviennent réalité. C’est pour cela que je vous souhaite à vous et à vos proches une meilleure année.

Le Maire de Vieux-Charmont Henri-Francis DUFOUR

EditoEdito

SOMMAIRESOMMAIRE Vieux-Charmont InfosHiver 2021

Le Maire vous reçoit Lundi : 10:00 / 12:00 |16:30 / 18:00

Mardi : 10:00 / 12:00 | 15:00 / 18:00Mercredi : 10:00 / 12:00 | 15:00 / 17:00

Jeudi : 10:00 / 12:00Vendredi : 10:00 / 12:00 | 15:00 / 18:00

Horaires d’ouverturede la Mairie

Lundi, mardi, jeudi & vendredi8:30 / 12:00 | 13:30 / 17:30

Mercredi8:30 / 13:00

Edito

Travaux

Living Lab

Projets Baverey

Libre expression

Infos diverses

Mairie39, rue de Belfort

25 600 VIEUX-CHARMONTTél : 03 81 90 76 80 Fax : 03 81 94 28 23

[email protected]. vieux-charmont.fr 2

3

4 & 5

6

7

8

Vieux-Charmont Infos n° 52 - Hiver 2021Réalisation : Commission infoConception et mise en page :e-Den | 06 20 34 48 40Tirage : 1750 exemplairesDirecteur de la Publication : H.F. DUFOURCrédits photos : Mairie de Vieux-Charmont et DRToute reproduction même partielle des articleset illustrations parus dans VCI est interdite.Dépôt légal Janvier 2021.

2

Hiver 2021

Page 3: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

3

VidéosurveillanceLa vidéosurveillance installée depuis 2016 dans notre commune nous permet d’accroître les mesures de protection mises en place, de lutter contre les dépôts sauvages d ‘objets divers. Elle permet également de renforcer les enquêtes de police nationale dans le cadre de délits plus graves.Afin de mieux assurer notre sécurité, l’ensemble de l‘installation va être vérifiée et mise à jour. Deux caméras seront ajoutées en ce début d’année, d‘autres seront déplacées.

Panneau LEDPour mieux vous informer, la commune va dans les prochaines semaines s‘équiper de deux nouveaux panneaux d’affichage LED multimédia.Avec une taille plus grande (1,5 m²) ils permettront d‘afficher des textes, des images et de la vidéo dans une résolution proche de la HD.Les deux anciens panneaux seront réinstallés. Le plus récent dans le groupe scolaire qui permettra aux écoles et aux Francas d’y afficher leurs informations, le second au stade de foot pour afficher les prochains événements sportifs et associatifs.

TravauxLes quatre coussins lyonnais ont été installés rue du crépon en novembre 2020 et diminuent notablement la vitesse des véhicules (ce que demandaient les riverains).

LES TRAVAUX

Julie ChenutJulie Chenut est affectée au groupe scolaire depuis le 1er janvier 2021.Précédemment elle a occupé différents postes en qualité d’agent de service hospitalier en EHPAD, d’assistante de vie et d’agent d’entretien polyvalent. Elle est heureuse d‘ intégrer l’équipe en tant qu’agent technique stagiaire.Nous lui souhaitons la bienvenue.

Page 4: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

4

LIVING LAB

Le projet « Transformation d’un Territoire Industriel » porté par PMA a été désigné lauréat de l’appel à projet national « Territoire d’innovation ».Dans ce cadre une des actions consiste à transformer les friches industrielles polluées comme celle de IP MARTI.

PMA pilote, avec la commune de Vieux-Charmont, la construction d’un LIVING LAB (Un living lab a pour objectif de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours). La construction débutera cette année, pour une ouverture au public en fin 2022. Ce «  laboratoire vivant » sera dédié à la gestion des pollutions par les plantes, appelée phytomanagement. Ce sera une véritable annexe scientifique du laboratoire Chrono-Environnement de UFR STGI du campus des portes du Jura.

Cette reconquête de l’espace, sur 2 ha à Vieux-Charmont, regroupera quatre fonctions :Un site de recherche et un démonstrateur des technologies de phytomanagement des sols pollués.Un espace, piloté par le Pavillon des Sciences à vocation pédagogique et ludique pour les scolaires et le grand public.Un lieu de loisirs ouvert en permanence, sous forme d’un parc de ville accessible à tous.Et, ponctuellement, des manifestations culturelles développées par MA- Scène nationale de Montbéliard.

HF. DUFOUR

Page 5: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

5

Page 6: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

6

FONTAINE BAVEREY

Le 7 décembre 2020, les élus de Vieux-Charmont, soucieux de conserver le patrimoine de la commune, ont fait l’acquisition de la parcelle sur laquelle se situe la fontaine Baverey. Les travaux d’aménagements vont débuter en 2021 après une étude effectuée par le Cabinet d’Études Conseils en Aménagements (ECA).

Le but est de réaliser un square en 2 parties :À l’entrée (côte rue de Belfort) un jardin pédagogiqueEn deuxième partie un chemin qui mènera les promeneurs vers la fontaine avec des lieux de repos.

Un peu d’histoire...Vieux-Charmont figure sur une carte du Comté de Montbéliard en 1616 couramment dénommé Charmont sur l’eau à cause de ses nombreuses fontaines et sources. La plus ancienne, la fontaine Baverey sort d’une voûte en pierre façonnée de main d’homme sous un tertre bordé de noisetiers. Elle alimente une auge peu profonde au niveau du sol. On dit qu’elle serait l’œuvre des Romains ou des Celtes.Cet ouvrage en parfait état dégage une impression de calme et de paix. Auparavant, situé sur une propriété privée (de Mme Coulon), il sera dorénavant accessible à tous les habitants de Vieux-Charmont.

LOTISSEURSAS B3G

LOT 01

LOT 02

LOT 03

LOT 04

LOT 05LOT 06

LOT 07

Présente, le lotissementBAVEREY situé au coeurde la commune de Vieux-Charmont dans un écrinde verdure.

2 Rue du Jura25600 Vieux-Charmont

[email protected] 98 63 22 12

Hab i te r responsab le ,durable, dans un universde matériaux intelligents,au sein d'un domainevégétal conservé et adaptéà la situation urbaine dedemain.

ARCHITECTE Pierre GIGON

EN PARTENARIAT AVEC :

VALÉRIE GIGON IMMOBILIER

LOT du parccommunal

Fontaine

Page 7: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

7

Le mot de l’opposition

Les 5 élus de l’opposition vous présentent leurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.La crise planétaire nous enseigne que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de notre action au quotidien pour œuvrer, ensemble, à l’essor de Vieux-Charmont et au bien-être de ses habitants. Nous continuerons à porter les idées et les valeurs qui nous ont guidées jusqu’ici, sans faillir, dans l’intérêt de notre village et demanderons d’ouvrir la commission PLU au public. Les nouvelles contraintes qui jalonnent notre quotidien nous obligent à nous remettre en question, elles doivent nous rendre plus forts et plus à l’écoute. Prenez soin de vous !

Message des élus de la majorité municipale

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Vieux-Charmont a été lancé par délibération le 11 mai 2015. Jusqu’au 27 mars 2017 le POS (Plan d’Occupation des Sols) est resté valide, entre temps nous avons lancé une consultation pour retenir un bureau d’étude. Le cabinet Ruez et associés a été retenu pour conduire la mission et l’ADU (Agence de Développement et d’Urbanisme) a été sollicitée pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Une première réunion de lancement de la procédure s’est tenue le 28 juin 2017. Puis une séance de présentation du « porter à connaissance par des personnes publiques associées » a eu lieu le 11 janvier 2018. D’autres rencontres se sont déroulées le 7 juin 2018, le 28 juin 2018, 22 octobre 2018, 22 janvier 2019, 06 février 2019, 4 mars 2019, 2 mai 2019, 19 juin 2019 et octobre 2020. D’autre part les élections et la crise sanitaire ont interrompu le processus (d’octobre 2019 à mars 2020 : période électorale).

Aujourd’hui la concertation est lancée, les habitants peuvent venir consulter les documents mis à disposition en Mairie (porter à connaissance de l’État, diagnostic, comptes rendus de réunions...) et faire part de leurs remarques sur le registre également mis à disposition. De plus, une réunion publique est effectivement prévue dans le marché. Elle sera organisée lorsque nous aurons finalisé le projet et lorsque le contexte sanitaire nous le permettra.Nous espérons avoir un retour relatif à l’étude entrée de ville prochainement pour que nous puissions avancer en attendant notamment que le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) se termine (pour l’instant en attente à PMA : Pays de Montbéliard Agglomération).

LIBRE EXPRESSION

CK HABITATNous souhaitons la bienvenue à l’ entreprise CK HABITAT fermetures qui vient de s ‘installer 2 bis rue du Crépon.Créée en 2018, elle emploie 2 personnes.Elle est dirigée par Monsieur Ali CANAKAYA qui est le conseiller commercial qui répondra à tous vos projetsd’aménagement et de rénovation en menuiserie, PVC/Alu, portes de garage, protections solaires, volets roulants,portails et portes intérieures. Fort de 10 ans d‘expérience CK HABITAT vous propose également du négoce de matériaux de construction.

Pour toutes informations : Tel : 09 50 27 45 79 E-mail : [email protected] Site internet : www.ckhabitat.com

Page 8: Votre commune au présent ! ieux-Charmont

8

90 ANSChaque année, le CCAS, célèbre l’anniversaire des personnes ayant 90 ans et 100 ans dans l’année. Le CCAS prend contact avec les personnes concernées afin de savoir si elles sont intéressées de fêter cet événement. En général la petite cérémonie se déroule au domicile des personnes ou alors en mairie. En 2020, l’épidémie COVID-19 ne nous a pas permis de conserver ce mode opératoire, nous avons donc composé, en collaboration avec la pharmacie de Vieux-Charmont, un petit colis «bien-être» que les bénévoles du CCAS sont allés remettre à 15 personnes, à leur domicile, en respectant bien sûr les gestes barrière.  Cette démarche a été bien accueillie par l’ensemble des bénéficiaires, ceci est un réel encouragement pour continuer dans cette voie pour cette année 2021.

LES FRANCASMonsieur Athémane Saoud est directeur des Francas de Vieux-Charmont depuis septembre 2020. Il a pris en charge l’organisation du périscolaire et accueille les enfants le mercredi toute la journée et le soir après l’école jusqu’à 18h.Il s’occupe également de la restauration scolaire : 70 enfants en moyenne prennent leur repas chaque midi dans le respect des gestes barrière imposés.Le centre ouvre tous les jours de 7h30 à 18h. Athémane est secondé dans sa tâche par Kelly Malard, 4 animateurs et 4 employées de la commune. Depuis septembre plusieurs projets ont été proposés aux enfants :- Le cirque- La magie (initiation et présentation d’un spectacle qui a été filmé et envoyé aux parents)- Mix music (les Francas en partenariat avec le Moloco ont réalisé un clip. 7 pré-ado, aidé par Guillaume Charret chanteur, ont composé une chanson « Tous différents, tous égaux » qui a été enregistrée).- Le handicap auditif  (Magali Carré sensibilise les enfants sur ce handicap. Une initiation au langage des signes est proposée à raison de 5 séances de 2h).

D’autres projets seront proposés dans les mois à venir :- La grande lessive (manifestation mondiale le 25 mars 2021)- Salon du jeune lecteur (en partenariat avec l’ADeC)- Et bien d’autres encore si la situation sanitaire le permet.

Les Francas vont accueillir les enfants pendant les prochaines vacances scolaires (inscription et programme à disposition au centre).Merci à toute l’équipe dynamique et dévouée qui met tout en œuvre pour s’occuper des enfants de la commune en dehors du temps scolaire.

Si vous avez envie de vous investir auprès des enfants de l’école élémentaire, la mairie recherche des bénévoles les lundis et/ou jeudis de 16.30 à 18.00.Votre rôle consiste à accompagner les enfants dans leurs devoirs scolaires. Pour plus de renseignements, prenez contact avec la mairie au 03 81 90 76 80.

AIDE AUX DEVOIRS

CARTES DE VŒUX ENVOYÉES PAR LES ÉLÈVES DE CE1 AUX PERSONNES ÂGÉES ET ISOLÉES.En décembre 2020, les élèves de la classe de CE1 de Mme Courtot ont proposé d’envoyer une carte de vœux à toutes les personnes de la commune qui sont âgées et/ou isolées. Nous avons immédiatement approuvé cette belle initiative et nous avons collaboré avec les enfants à cette action. Ces derniers ont composé une carte et écrit un texte qui a été envoyé à 42 personnes, espérant tous recevoir une réponse. Ils n’ont pas été déçus car effectivement, beaucoup de personnes leur ont répondu, certaines missives d’ailleurs étaient très émouvantes, d’après leur institutrice. Le 22 janvier 2021, M. le Maire, l’adjoint du CCAS, l’adjointe aux affaires scolaires et la conseillère déléguée et se sont rendus dans leur classe pour les remercier.

REMISE DES COLIS AUX ANCIENS DANS LES EPHADC’est une tradition du  CCAS d’offrir un colis aux personnes qui ont habité Vieux-charmont et qui sont maintenant en institution. Cette année encore, nous avons respecté cette coutume avec là aussi, une formule novatrice par rapport aux années précédentes. Une personne de Vieux-Charmont a tricoté des capes pour les dames et des plaids pour les messieurs, que nous avons offerts, accompagnés de quelques produits de bien-être (fournis par la pharmacie de Vieux-Charmont) à 19 personnes. Ce sont les membres du CCAS qui ont assuré cette distribution, allant de Bavilliers à l’Isle-Sur-Le-Doubs.

Tous les membres du CCAS ont largement participé à toutes ces actions, par leur présence aux réunions et sur le terrain pour les diverses distributions, qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi que plusieurs bénévoles Charmontais lors de la journée du 19 décembre.

COLIS DES ANCIENSLes colis des anciens de la commune, cette année, vous aurez pu le constater, ont été différents de ceux précédemment offerts. Nous avons privilégié des produits locaux préparés par un traiteur de la région de Montbéliard : M. Didier GARING. Nous avons fait le choix de faire travailler les artisans de proximité pour les soutenir durant cette période économique difficile. Nous avons augmenté de 30% le budget pour les colis par rapport à l’année dernière, ceci pour compenser l’absence des deux repas qui ont lieu habituellement en Mai et Décembre (nous espérons d’ailleurs fortement  vous retrouver en Mai prochain pour le premier repas de l’année 2021). 410 colis ont été distribués cette année, une grande partie lors de la journée du samedi 19 décembre 2020, puis le retrait s’est fait en mairie dès le lundi 22 décembre. Tous les membres du CCAS ont répondu présents lors de cette distribution qui s’est faite dans le respect le plus strict des gestes barrière. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, les membres du CCAS sont allés livrer les colis à domicile. Nous avons de nombreux retours positifs pour cette nouvelle formule, nous allons réfléchir sur celle que nous proposerons en 2021.