Vos meubles anciens - Fnac

13
Xavier Dyèvre VOS MEUBLES ANCIENS Entretien, restauration Nouvelle édition 2012 © Groupe Eyrolles, 2002-2012 ISBN : 978-2-212-13397-4

Transcript of Vos meubles anciens - Fnac

Page 1: Vos meubles anciens - Fnac

Xavier Dyèvre

VOS MEUBLESANCIENS

Entretien, restauration

Nouvelle

édition2012

001_011_Meubles.qxd 4/01/12 11:51 Page 1

© Groupe Eyrolles, 2002-2012ISBN : 978-2-212-13397-4

Page 2: Vos meubles anciens - Fnac

Les rayures profondesComblez les rayures avec unbâton de cire à reboucher,comme pour un meuble ciré.Retirez le surplus de cire avecun chiffon propre pour biendégraisser le bois.

Les altérations profondes,comme les taches d’alcool oud’eau qui n’ont pas été essuyéestout de suite, nécessitent undécapage (voir page 41).

Les meubles plaqués ou marquetésUn meuble plaqué est recouvertd’une feuille de bois précieux,qui est collée sur son bâti enbois ordinaire. C’est cette feuille d’unmillimètre d’épaisseur enacajou, noyer ou bois de rosepar exemple, qu’on appelle leplacage.

n S’il s’agit d’un meublerelativement simple, il vous estpossible de recoller ces petitséléments (voir page 96). Sinon, l’entretien est le mêmeque pour les meubles vernis oucirés.

L’entret ien courant

27

Le premier gesteLorsque la colle se dessèche, ilarrive que le placage se soulèvepar endroits. Pour le ménage,un plumeau est donc préférableà un chiffon à poussière, quiarracherait les bouts de boisnon disciplinés.

Le recollage de pièces Si vous retrouvez des élémentsde placage tombés par terre,une seule alternative :

n S’il s’agit d’un meuble anciende grande valeur, mettez cesmorceaux de bois dans une boîte avant de confier le meuble à un ébéniste.

Vous pouvez aussi utiliser de l’adhésif transparent pour les maintenir en place.C’est ce que font certainsmusées.

Tiroir en placage de merisier trèsabîmé. Conservez l’élément tombé.

022_039_Meubles.qxd 5/01/12 14:38 Page 27

Page 3: Vos meubles anciens - Fnac

Retouches de gris sur une consoled’époque Régence.

Les meublespeintsSauf si elle est très abîmée, il faut s’efforcer de conserverune peinture ancienne, enparticulier sur un siège, car ellea de la valeur. C’est le cas, parexemple, des sièges Louis XV etLouis XVI laqués blanc, gris ou vert.

Le premier gestePour nettoyer une peintureancienne, une éponge imbibéed’eau tiède suffit.

Procédez par petites touchesafin de vérifier qu’il ne s’agit pasd’une peinture à l’eau, quis’efface. Contentez-vous de laver les endroits les plussales pour leur donner le mêmeaspect que le reste.

À trop vouloir nettoyer,le résultat est parfois décevantcompte tenu de l’usure généraledu meuble : la peinture finit parfaire trop neuve.

Si le fond est poreux et sembleabsorber, arrêtez. Dans ce cas,il vaut mieux confier le meuble à un laqueur.

Vous pouvez aussi imbiber un chiffon d’un peu d’essencede térébenthine.

3Quand le meuble est sec,encaustiquez-le avec un

baume antiquaire pour donner à la laque un aspect satiné.

VOS MEUBLES ANCIENS : ENTRETIEN, RESTAURATION

28

La retouche d’unepeinture abîméeChoisissez de la peintureacrylique satinée blanche etdiluez-la dans de l’eau. Cherchezla couleur en y ajoutant desterres naturelles, des pigmentsen poudre ou encore de la gouache ou n’importe quelcolorant pour peinture.

Les meubleslaquésQuand elles sont très abîmées,on confie ces peinturesbrillantes, souvent d’inspirationjaponaise ou chinoise, sur fondnoir, à un laqueur, et non à unébéniste.

Les premiers gestes

1Avant de nettoyer un meublelaqué, choisissez un endroit

peu visible du meuble pour faireun essai.

2Avec précaution, passezcette partie à l’eau tiède

avec du savon de Marseille.Procédez rapidement pouréviter les auréoles blanches.

Fauteuil cabriolet Louis XVI en hêtre peint.

On retrouve parfoisdes meubles peints ennoir qui datent depériodes de deuil desgrands monarques. Ce fut le cas, parexemple, à la mort de Louis XVI.Pour voir comment les décaper et leurredonner leur teinted’origine, reportez-vous à la page 46.

On procède d’abord au dégarnissaged’un siège avant sa restauration. Le tissu ainsi en lieu sûr, chez letapissier, ne risque pas d’être tachépar la peinture.

026_043_Meubles.qxd 4/01/12 11:57 Page 28

Page 4: Vos meubles anciens - Fnac

Feutre doré à gauche,bâton de cire dorée aucentre et pot de ciredorée.

Angelot en bronze doréd’un dessus de cartel(pendule). Cet angelotpourrait orner le cartelmontré page 119 ; il serait placé tout en haut.

Les boisdorésL’or d’un cadre, d’un fauteuil ou d’une console se salit avec le temps.

La retouche de la dorure Après le nettoyage, on distinguemieux les endroits abîmés.Plusieurs produits permettentde masquer les éclats de dorurevoire de colmater les trous.

Feutre doré À appliquer en casde petits éclats, peu importants.

Cire à dorer Elle est vendue enpetits pots, de différentesteintes : or clair, or foncé, etc.

Appliquez-la avec le doigt etattendez cinq minutes pour fairebriller en frottant avec unchiffon doux. À appliquer pourredonner un coup de jeune àune dorure.

« Préparation pour dorer » Il s’agit d’un flacon dans lequelde la poudre de métal doré estmélangée avec du vernis.Remuez bien le flacon et passezcette dorure au pinceau.

Bâton de mastic à dorer À utiliser pour reboucher lestrous.

Enduit de rebouchage Produitblanc en tube vendunormalement pour le bâtiment.Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à bois.

L’entret ien courant

29

Dorure à la feuille

Ce procédé est encore courant dans les ateliers de restauration dedorure. Il est réservé aux professionnels ou aux amateurs qui ontsuivi un stage de dorure. Voici, à titre informatif, un résumé de leurméthode.

Au départ, le doreur passe sur l’objet sept ou huit couches d’unenduit blanc à base de colle de peau de lapin. Si l’objet enduit estfinement sculpté, il faut resculpter l’enduit ; cela s’appelle lareparure. Pour cela, le doreur tire sur ses gouges (pour ne pas faireéclater l’enduit), alors que le sculpteur sur bois les pousse.

Ensuite, il passe sur l’enduit une préparation à base de blanc d’œufet de couleur rouge, parfois verte (c’est cette teinte que l’on voitapparaître quand l’or s’use), qui sert de colle pour l’or. On appellecette préparation l’assiette. Il choisit des feuilles d’or aussi fines quepossible, qu’il pose sur l’objet avec un pinceau spécial et ensoufflant dessus. Il est impossible de les manipuler avec les mainscar elles tomberaient en poussière.

ASTUCE D’ATELIER D’UN RESTAURATEUR DE TABLEAUXPlutôt que de redorer les éclats descadres dorés, il les teinte avec unmélange de vernis (peu importelequel) et de terre de Sienne. Celadonne des petites touches marron-jaune, plus discrètes que desretouches dorées maladroites quibrillent trop ou qui ne sont pas de lamême nuance d’or.

Le nettoyage de la dorureLavez la dorure à l’eau tiède ou avec un nettoyant pourdorures en utilisant une brossedouce ou un chiffon. Agissezdoucement, avec beaucoup de précautions, afin de ne pasémietter l’or.

022_039_Meubles.qxd 5/01/12 14:39 Page 29

Page 5: Vos meubles anciens - Fnac

Un hygromètre estnécessaire pour mesurerle degré d’humidité de l’air.

Les altérationsdues à la sécheresse de l’air Les meubles anciens qui ont étésoumis à l’humidité deschâteaux ont peu souffert. Enrevanche, la sécheresse de l’airoccasionnée par le chauffagecentral fait de gros dégâts. Lespanneaux se rétractent (plus enlargeur qu’en longueur) et sefendent. On entend quelquefoisun impressionnant « clac » aumoment où le bois éclate. Les colles se cristallisent etperdent leur pouvoir adhésif.

Le chauffage par le sol decertains appartementsmodernes est pervers : les piedsdes meubles sont trop prochesde la chaleur. Ce mode dechauffage provoque uneinversion des tensions dans lebois, qui gauchit. J’ai vu unetraverse de commode Louis XVIse bomber de deux centimètresen un mois !

Les moyens d’y remédierLa solution idéale pour lesmeubles est de beaucoup aérerpour faire entrer l’humiditéextérieure.

Vous pouvez aussi mettre dessaturateurs sur les radiateurs.Vous y versez de l’eau : elles’évapore et crée de l’humidité.

Les quincailleries vendent des humidificateurs d’airperfectionnés. C’est un investissement quefont les collectionneurs et les antiquaires, mais qui n’estpas encore courant chez les particuliers ; cela viendra.

Il est utile d’investir dans un hygromètre pour mesurerl’humidité de l’air, afin de« viser » un taux moyen. Poursavoir comment l’utiliser, il fautse reporter à sa notice.

Les altérationsdues au soleil et à la lune La discrète lune décolore les bois autant que le soleil :quand elle brille, l’air se chargeen oxygène, qui est undécolorant. De plus, comme les rayons des deux astres

jaunissent les cires et les vernis,le résultat est spectaculaire. Il arrive qu’on ne reconnaisseplus un meuble : d’acajou ou denoyer, il devient blond commeun merisier clair, voire commedu citronnier !

La chaleur du soleil déformeaussi les panneaux. Elle dessèche la colle sous les placages, qui, de ce fait, sesoulèvent.

Les moyens d’y remédierPlacez de préférence lesmeubles en bois massif près desfenêtres et les meubles plaquésà l’ombre. Par beau temps, tirezles rideaux, pour préserver vosmeubles. Changez-les de placede temps en temps pour qu’ilsne reçoivent pas toujours lesrayons du soleil du même côté.

Il existe des films de protectioncontre les ultraviolets qui secollent sur les vitres. Invisibles, de prix accessible, ilsse justifient pour protéger le mobilier de valeur.

VOS MEUBLES ANCIENS : ENTRETIEN, RESTAURATION

30

Les traitements contre les agressions naturelles

Dans les ateliers, les sièges, après avoir été traités au Xylophène, sont stockés enhauteur, pour gagner de la place.

ERREUR À NE PAS COMMETTREÉvitez de placer des bassines sous les meubles : rien ne prouvequ’un apport d’eau en un point tropprécis ne soit pas néfaste (le boishumide gonfle).

Un meuble qui vientd’un endroit nonchauffé, ou humide,doit être gardé dansson nouvel habitat au moins six mois, et plutôt un an (c’est-à-dire un cycledes quatre saisons)avant d’être restauré. Cela permettra que,en séchant, le bois se resserre.

026_043_Meubles.qxd 4/01/12 11:57 Page 30

Page 6: Vos meubles anciens - Fnac

Ce montant estcomplètement rongépar les vers. Les galeriesseront comblées avecun bâton de cire à reboucher (voir page 43).

Les dégâts provoqués par les xylophages Les insectes amateurs de boispeuvent mesurer quelquesmillimètres, comme la vrillette,ou plusieurs centimètres,comme le capricorne.

Ils pondent des œufs et ce sontsurtout les larves, les vers, quicreusent les galeries pour se nourrir du bois. Quand ils semétamorphosent en insectes, ils pondent à leur tour, dans le même meuble, ou un meublevoisin.

Ces animaux aiment la tranquillité, c’est pourquoi les garde-meubles, lesrésidences secondaires peuhabitées ou les greniersreprésentent d’excellents lieuxde propagation.

Un bois traité peut êtrerecontaminé l’année suivante :c’est un combat perpétuel. En théorie, il faudrait traiter à deux reprises, tous les ans,tous les meubles !

En pratique, on ne traite quelorsque des trous neufsapparaissent, bien propres etremplis de fine sciure claire,indices de la présenced’envahisseurs...

À quels bois s’attaquent-ils ?Certains bois sont très attaqués,en particulier les bois fruitiers :noyer et merisier. D’autres ne lesont pas du tout, commel’acajou et les bois des îles(d’Amérique centrale et latine) :bois de rose et de violette,ébène, amarante, palissandre,utilisés en marqueterie.

LE TRAITEMENT PAR INSECTICIDE DESMEUBLES VERNIS

Une bombe de Xylophènespécialement conçue pourl’entretien des meubles convientparfaitement. Elle est munied’un fin tuyau terminé par uneaiguille. Le Xylophène estsoluble dans le white-spirit, cequi explique son odeur trèsforte. On s’en sert surtout surles meubles vernis pour éviterde répandre du produit sur toutle meuble.

1Injectez du Xylophène dansun trou, tous les trois

centimètres environ. Les trousautour se mouillent, car leproduit se propage dans lesgaleries.

2Essuyez rapidement avec unchiffon le surplus de produit.

3Recirez éventuellement les endroits traités s’ils ne

brillent pas.

L’entret ien courant

31

Les traitements contre les insectes

ERREUR À NE PAS COMMETTREIl ne faut pas injecter trop de produit sur un meuble marqueté,car le Xylophène peut décoller les placages.

022_039_Meubles.qxd 5/01/12 17:47 Page 31

Page 7: Vos meubles anciens - Fnac

Pour démonter un siège, on doitd’abord le débarrasser de sagarniture (tissus, cuir, paille oucanne), à moins que son assisene soit un châssis amovible, qu’il suffit de dévisser. Il fautfaire appel à un tapissier pourdégarnir le siège du tissu ou du cuir. La paille et la cannes’enlèvent d’un coup de cutter.

Le démontage

1Suppression des chevillesSortez les chevilles de leur

logement, comme sur lesmeubles, de l’intérieur versl’extérieur. En cas de doute surle sens dans lequel elles ont étéenfoncées, regardez : coniques,elles ont une extrémité plusgrosse que l’autre. Tapez avec le chasse-cheville sur la petiteextrémité.

VOS MEUBLES ANCIENS : ENTRETIEN, RESTAURATION

68

Cas particulier : démontage et remontage d’un siège

Fauteuil cabrioletLouis XVI. Les chevillesdes bras, à l’inverse de celles de l’assise, sechassent de l’extérieur.Ainsi, le gros bout des chevilles (coniques)est du côté que l’on voitle plus.

Perçage d’une chevillequi ne peut pas êtrechassée à cause de lagrosse équerre en boiscollée au bout de la traverse.

Démontage d’un bras. Un maillet en caoutchouc évite de prendre une cale pour protéger le bois.

Pour dégarnir un siège, on utilise un ciseau à bois (sacrifié…) pour faire sauter les semences de tapissier (clous à large tête). Si le meuble est démonté, maintenir la pièce dans un étau.

2Démontage des assemblages

Commencez par les bras s’ils’agit d’un fauteuil. Pour sortirles tenons de leurs mortaises,protégez le bois avec une caleet utilisez un marteau. Enlevezensuite les traverses des côtés,la face puis le dossier (s’il estdécollé).

Démontez la chaise au marteau en protégeant le bois avec une cale.

058_069_Meubles.qxd 4/01/12 12:33 Page 68

Page 8: Vos meubles anciens - Fnac

Le remontageLe remontage s’effectue dans le sens inverse du démontage.

Le démontage et le remontage d’un meuble

69

3Le lendemain, collez et remontez les traverses des côtés, et les bras s’il s’agit d’un fauteuil.

Ce fauteuil Napoléon III est tout enrondeur. C’est pourquoi on serre sabase avec une sangle. Le serre-jointrectifie l’arrondi. Il faut encoremesurer les diagonales de l’assisepour vérifier qu’il est bien rond.

Les cales placées dans les serre-jointsprotègent le bois de cette chaise àbarreaux.

ASTUCE D’ATELIERSi un tenon a trop dejeu dans sa mortaise,collez un placagedessus pour l’épaissir.

1Collage et assemblage Collez et remontez d’abordla traverse de la face et le dossier. Avec un pinceau,

encollez la mortaise et le tenon avec de la colle chauded’os et de nerf pour les sièges de valeur (elle estréversible), ou de la colle de poisson épaissie avec de la sciure fine.

2Placez les serre-joints et essuyez l’excédent de colle avec uneéponge humide. Laissez sécher pendant 24 heures. Cinq ou six

serre-joints sont nécessaires pour recoller une chaise à barreaux,deux suffisent pour recoller une chaise à traverses, montée avec des tenons et des mortaises, contrairement aux chaises à barreaux.

Bergère Louis XV au bois de couleur« robe de lièvre »caractéristique du hêtre ancien.Une bergère est un fauteuil tapissé sousses bras. Ce nom vientdu fait qu’au XVIIIe siècleles dames s’y reposaientau coin du feu, les cheveux libérés,telles des bergères.

Collage de l’assise de la bergère. Juste après, lors de la même opération,collage des bras.

058_069_Meubles.qxd 4/01/12 12:33 Page 69

Page 9: Vos meubles anciens - Fnac

Travaux sur des marqueter ies complètes

113

5Avec une lame de rabot à dents, je gratte la colle qui

a été brûlée par le décapeurthermique sur l’envers du placage.

4Réparations Lorsque lamarqueterie est déposée,

j’en profite pour remplacer lespetits morceaux de placagemanquants.

Le choix du bois est facilitéparce que l’envers des placages,non décoloré par la lumière, aconservé intactes ses couleurs.Je colle les nouveaux petitsbouts de bois sur le tissu avecde la colle chaude. Ils tiennent àpeine, mais c’est suffisant, car cecollage est provisoire.

On voit sur la photo une longuefeuille de prunier posée sur unefeuille d’olivier, dans lesquellesj’ai coupé les pièces neuves. Ils’agit d’une commode régionale,ce qui explique l’emploi de cesbois fruitiers indigènes.

7Recollage Le plateau une fois restauré a retrouvé ses couleursd’origine, plus foncées, et pourtant, je l’ai modérément poncé.

C’est surtout le vieux vernis qui jaunissait les bois.

La commode après restauration.

6 Je redresse le plateau en rainurant son envers à la scie circulaire.Puis je le rabote pour finir de l’aplanir. Le plateau est prêt à être

replaqué ; la suite du travail est la même que pour la porte del’encoignure, étape 6.

112_123_Meubles.qxd 4/01/12 12:37 Page 113

Page 10: Vos meubles anciens - Fnac

Les ébénistes ont longtempsgardé jalousement le secret dela marqueterie, faisant un mythed’une technique qui s’apparenteen fait aux découpages que nousavons tous faits enfants. Suivonsla restauration d’un motif floralentièrement disparu sur unetable hollandaise. Le motif s’estdécollé à cause de l’humiditéd’une plante laissée par erreursur cette table de valeur. Pour voir comment poser unfeutre à l’intérieur du plateau,reportez-vous à la page 126.

4 Je colle les éléments enpapier sur le paquet, puis je

les découpe avec une scie àchantourner.

2 Je photocopie ensuite le dessin en plusieurs

exemplaires. Puis je découpechaque élément de placagedessiné qui me servira à scier la feuille de placage.

3Découpe du placage Jechoisis les différentes

essences de feuilles de placageappropriées : poirier, sycomore,prunier, etc. Comme ces feuillessont trop fragiles pour êtredécoupées telles quelles, je lesrenforce en constituant unpaquet (je place le placage entredeux feuilles de carton fixéesavec du ruban adhésif).

VOS MEUBLES ANCIENS : ENTRETIEN, RESTAURATION

114

La restauration d’une table hollandaise en marqueterie

Le plateau avantrestauration.

Le plateau aprèsrestauration.

1Préparation Je commence par décalquer la marqueterie existantencore autour du trou sur un film transparent avec un Rotring. Je

réinvente ensuite le dessin des éléments qui manquent en m’inspirantde ceux qui existent, en consultant des ouvrages d’art et en discutantavec le client. Il a choisi de placer un ruban au centre du bouquet.

ASTUCE D’ATELIERPour être plus à l’aisedans l’assemblage dela marqueterie sur laphotocopie, vouspouvez faire unagrandissement de10 % du dessin.

108_119_Meubles.qxd 5/01/12 17:57 Page 114

Page 11: Vos meubles anciens - Fnac

Introduction 5

1. Généralités 9

L’outillage manuel 9L’outillage électrique 12Les produits 13Précisions sur les bois 16

Leurs tons 16Leurs aspects 16Leurs qualités 16Les bois anciens étaient-ils sciés à la main ou à la machine ? 17

Particularités de quelques bois 17Les bois indigènes 17Les bois des îles 18

2. L’entretien courant 23

Les meubles cirés 23Le premier geste 23L’effacement des auréoles, marques de verre et légères rayures 24Le nettoyage d’un meuble ciré 25

Les meubles vernis 26Le premier geste 26Un vernis à raviver 26L’effacement des auréoles, taches et rayures 26

Les meubles plaqués ou marquetés 27Le premier geste 27Le recollage de pièces 27

Les meubles peints 28Le premier geste 28La retouche d’une peinture abîmée 28

Les meubles laqués 28Les premiers gestes 28

Les bois dorés 29Le nettoyage de la dorure 29La retouche de la dorure 29

Les traitements contre les agressions naturelles 30

Les altérations dues à la sécheresse de l’air 30Les altérations dues au soleil et à la lune 30

Les traitements contre les insectes 31Les dégâts provoqués par les xylophages 31À quels bois s’attaquent-ils ? 31

L’entretien des bronzes et des ferrures 32Le nettoyage de bronzes dorés 33Le nettoyage d’un bronze classique sans démontage 34Le nettoyage en profondeur d’un bronze classique 34L’oxydation d’un bronze 36L’oxydation d’une ferrure 36La fixation de bronzes 37

L’entretien des marbres 38Le polissage 38Le nettoyage 38L’entretien des cuirs 39

3. La rénovation d’un meuble 41

Le décapage du bois 41Le décapage d’un meuble ciré ou verni 41Le décapage des vernis synthétiques 42Le décapage de la peinture 42Les bains décapants 42

Le rebouchage des trous 43Les meubles cirés 43Les meubles vernis 45

Table des matières

131

130_136_Meubles.qxd 6/01/12 13:20 Page 131

Page 12: Vos meubles anciens - Fnac

VOS MEUBLES ANCIENS : ENTRETIEN, RESTAURATION

132

Le ponçage 46Un meuble ciré 46Un meuble plaqué 46Les autres matériaux 47Les bois gravés 47Un meuble à teinter 47

Les teintes 48Les teintes naturelles 48Les teintes chimiques à l’eau 49Les teintes cellulosiques 49Les acides et les bases 50Quelques exemples d’utilisation des teintes 51

Les finitions 52Le rempli-ciré 52Le vernis vénitien 53La matine et la cire 53Le vernis polyuréthanne satiné-ciré 54Le vrai vernis au tampon à la gomme-laque 54Le vernis copal 56L’huilage 56

Les meubles peints 56

4. Le démontage et le remontage des meubles 59

Les colles 59La colle d’os et de nerf de bœuf 59La colle de poisson 60La colle moderne 60

Les étapes du démontage et du remontage d’un meuble 61

Le démontage 61Le remontage 62

Cas particulier : démontage et remontage d’une armoire 64

Le démontage 64Les réparations 65Le remontage 65

Cas particulier : démontage et remontage d’un buffet 66

Le démontage 66Les réparations 66Le remontage 66

Cas particulier : démontage et remontage d’un siège 68

Le démontage 68Le remontage 69

5. Les réparations 71

Où trouver du bois ? 71Les bois des meubles massifs 72

Les bois durs 72

Les bois demi-durs 72Les bois tendres dits bois blancs 72

Le bâti des meubles plaqués 72Le remplacement d’une pièce de bois 73

Le principe 73L’enture en sifflet 73La réparation d’une tête de pied d’un fauteuil Louis XV 74La réparation du montant cassé d’un fauteuil 76La pose d’une plaquette 76La fabrication d’une moulure 77L’incrustation d’une pièce au milieu d’un meuble 78La conservation des croûtes d’un montant de commode cassé ou vermoulu 79La fabrication d’un pied Louis XV 79

Le renfort des tiroirs 80Le renfort des talons 80La consolidation des fonds 81Les tiroirs ferment mal 82Le renfort des coulisses et des guides latéraux 82

La réparation des pivots 83La réparation des joues 83La pose d’un compas 83

Le renfort d’un panneau 85Un élément à redresser 86

Une porte affaissée 86Une porte voilée 87

La réparation des tenons 87Le tenon en peigne 87Le faux tenon 88La réalisation d’un tenon sur une traverse neuve 88D’autres réparations 88

Exemples de réparation 89Un rideau en lattes de bois 89 Le mécanisme des meubles à secrets 89Une serrure coinçée 89

6. Les restaurations courantes de meubles plaqués 91

Les bois de placage 91Scié ou tranché ? 92Où acheter du bois de placage ? 92Les types de bois de placage 92Le renfort des placages fragiles 93Les filets 94Les autres matériaux 94

Le recollage d’un placage et la pose d’une pièce 96

Le choix du type de colle 96

130_136_Meubles.qxd 6/01/12 13:20 Page 132

Page 13: Vos meubles anciens - Fnac

133

Le recollage du placage soulevé 96Le décapage du bois 97 L’ajout d’une pièce de placage 97Les instruments de découpe des marqueteurs à travers l’histoire 100

Le serrage du placage 101Le serrage sur un support plat 101Le serrage sur un support galbé 102Les petits serrages 104Le serrage d’un arrondi avec une sangle 105

Le placage à neuf d’une colonne 105Les finitions particulières au placage 106

7. Travaux sur des marqueteries complètes 109

Le déplacage élément par élément 109Faut-il redresser tous les panneaux de meubles anciens ? 111

Le déplacage d’un seul tenant 112La restauration d’une table hollandaise en marqueterie 114La restauration d’une marqueterie Boulle 116

La création d’un décor en laiton et ébène 116La restauration d’un cartel Louis XIV en marqueterie Boulle 118

8. Annexes 121

La pose d’un cuir 121Le choix du cuir 121La dépose de l’ancien cuir 122La réparation d’un support fendu 123Le collage du cuir 124Les grands cuirs 125

La pose d’un feutre 126Un meuble, une époque 127

L’appellation 127Les signes distinctifs 127La structure des meubles 128

Calendrier des époques 127Les estampilles 128Exemple de fiche d’atelier 130

Adresses utiles 134

Table des matières

130_136_Meubles.qxd 6/01/12 13:20 Page 133