VOLVO PRISES DE FORCE ET POMPES HYDRAULIQUESproductinfo.vtc.volvo.se/files/pdf/hi/Power...

28
VOLVO PRISES DE FORCE ET POMPES HYDRAULIQUES Domaines d’utilisation Guide de calcul

Transcript of VOLVO PRISES DE FORCE ET POMPES HYDRAULIQUESproductinfo.vtc.volvo.se/files/pdf/hi/Power...

  • VOLVO

    PRISES DE FORCE ETPOMPES HYDRAULIQUES

    Domaines d’utilisationGuide de calcul

  • 3

    4

    5

    6

    7

    11

    12

    14

    18

    19

    20

    21

    25

    2 • Sommaire

    PO

    PRISES DE FORCE ET POMPES HYDRAULIQUES VOLVO

    PRISES DE FORCE DEPENDANTES DE L’EMBRAYAGE

    PRISES DE FORCE INDEPENDANTES DE L’EMBRAYAGE

    PRISES DE FORCE POUR DIFFERENTS DOMAINES D’UTILISATION ETBESOINS DE PUISSANCE

    PUISSANCE NECESSAIRE POUR DIFFERENTES APPLICATIONS

    DETERMINER UNE PRISE DE FORCE

    PROCEDURE DE TRAVAIL POUR DETERMINER UNE PRISE DE FORCE

    CHOIX DE POMPE HYDRAULIQUE

    EXEMPLE DE CALCUL

    TABLEAU, DEMULTIPLICATION DES PRISES DE FORCE VOLVO FH ET FM

    TABLEAU, DEMULTIPLICATION DES PRISES DE FORCE VOLVO FL

    TABLEAU, DEBIT DES POMPES HYDRAULIQUES VOLVO FH OCH FM

    TABLEAU, DEBIT DES POMPES HYDRAULIQUES VOLVO FL

    SOMMAIRE

  • 3 • Prises de force et pompeshydrauliques Volvo

    Une condition pour qu’un camion puisse effectuer des transportsrationnels et rentables est que son équipement de manutentionsoit adapté au travail de transport demandé.

    Pour entraîner l’équipement de manutention, le véhicule doit être équipéd’une source de puissance supplémentaire. Celle-ci se compose d’une oude plusieurs prises de force, lesquelles transmettent la force du moteurpour entraîner un outil de travail ou un équipement de manutention. Laprise de force est ainsi la liaison entre la source de puissance et la fonction.

    L’EQUIPEMENT SUPPL EMENTAIR E DECI DE

    Il est, pour plusieurs raisons, important de choisir et de commander la prisede force adéquate avec le châssis à la sortie d’usine. Les quatre principalesraisons sont un fonctionnement optimal, une meilleure qualité, unesuperstructure plus simple et un coût total réduit.

    Suivant le domaine d’utilisation du véhicule, différents typesd’équipements d’entraînement supplémentaires sont reliés à la prise deforce qui transmet la force à la fonction qui doit être entraînée. Ce sont lesexigences de puissance de l’équipement supplémentaire qui déterminentla prise de force la plus adéquate.

    Les prises de force Volvo sont développées pour garantir la meilleurequalité possible et pour s’adapter parfaitement aux exigences élevées dumarché des transports. Comme la coordination entre la prise de force et lachaîne cinématique est déterminante pour la qualité, les prises de forceVolvo sont spécialement adaptées aux moteurs et aux boîtes de vitessesVolvo. Cela donne de nombreux avantages, outre la fiabilité, comme parexemple un faible poids et un entretien simplifié.

    PREPARES POUR UNE PRISE DE FORCE

    Tous les véhicules sont préparés d’usine avec un système de commandepour une prise de force. Pour les véhicules qui ont besoin d’entraîner deuxpompes ou qui nécessitent un autre système de commande avancé pour laprise de force, il est possible de commander des prises électriques spécialespour les superstructures. Un câblage pour des interrupteurs supplémentairesest nécessaire pour la plupart des véhicules avec prise de force. Votrevendeur vous aide à déterminer le véhicule avec le système de commandeadéquat.

    SYSTEMES HYDRAULIQUES COMPLETS

    Il existe aussi, pour les prises de force, des systèmes hydrauliques completsavec des pompes hydrauliques, des réservoirs, des canalisations, desraccords et des pièces de fixation spécialement adaptés aux châssis Volvo.

    Une installation d’un système hydraulique complet par Volvo garantitune grande disponibilité grâce à un large réseau de service Volvo avecl’accès aux pièces de rechange et à un personnel compétent.

  • Les prises de force dépendantes de l’embrayage existentpour les boîtes manuelles, ce qui inclut Geartronic et I-shift. La prise de force est entraînée par l’arbre intermédiairede la boîte de vitesses et est montée sur le flasque arrièrede la boîte de vitesses. Le régime et la puissance sontcommandés par le régime moteur et par la démultiplicationde la boîte de vitesses. Les prises de force dépendantesde l’embrayage peuvent seulement être utilisées lorsquele véhicule est immobile et l’enclenchement de la prise deforce est effectué par un système pneumatique.

    PLUSIEURS AVANTAGES

    Une prise de force dépendante de l’embrayage a un faiblepoids par rapport à une qui est indépendante del’embrayage. De plus, elle ne prend pas sur la puissancedu moteur puisque l’huile hydraulique ne circule pasconstamment comme dans un système indépendant del’embrayage. La construction est simple et robuste avecun minimum d’entretien et le coût d’installation peut êtremaintenu bas. Le fait que la prise de force ne puisse pasêtre enclenchée lorsque le véhicule se déplace peut êtreun avantage au point de vue sécurité.Une prise de force dépendante de l’embrayage est lepremier choix si le véhicule a une boîte de vitesses manuelleet si la prise de force n’a pas besoin d’être utilisée pendantla conduite.

    PRISES DE FORCE DEPENDANTES DE L’EMBRAYAGE

    Les prises de force dépendantes de l’embrayage sont montées sur des boîtes de vitesses manuel-les et peuvent uniquement être utilisées lorsque le véhicule est immobile. L’installation est simpleet la prise de force est légère.

    4 • Prises de force dépendantes de l’embrayage

    Prise de force dépendante de l’embrayageavec pompe hydraulique.

  • P RI SE S D E FOR CE I ND E P E NDANT ES D E L’E MB R AYAGE PO UR DESBOITES DE VITESSES MANUELLES

    La prise de force est entraînée par le volant moteur etest montée entre le moteur et la boîte de vitesses. Lerégime et la puissance sont uniquement commandéspar le moteur.

    Les prises de force ont un système d’enclenche-ment électropneumatique/hydraulique réalisé avec unembrayage à disques.

    P RI SE S D E FOR CE I ND E P E NDANT ES D E L’E MB R AYAGE PO UR DESBOI TES DE VI TESSES AU TOMATIQU ES

    La prise de force est montée sur la partie supérieureavant de la boîte de vitesses. Elle est entraînée par levolant moteur par l’intermédiaire du carter de conver-tisseur de couple qui, à l’aide d’un pignon robuste,transmet la force motrice à la prise de force. Ce sys-tème signifie que la prise de force n’est pas comman-dée par le régime du convertisseur de couple, maisuniquement par le régime moteur.

    L’enclenchement de ces prises de force s’effectueavec un système électrique et hydraulique, qui permetl’enclenchement même lorsque le véhicule se déplace.

    PRI SES DE FORCE I N DEPENDA NT ES D E L’EMB RAYAGE M ONT EESSUR LE MOTEUR

    La prise de force est montée sur le moteur. Elle estentraînée par la distribution du moteur. Ce systèmesignifie que la prise de force est constammentenclenchée lorsque le moteur tourne, pendant laconduite comme à l’arrêt.

    L’enclenchement du circuit hydraulique s’effectuepar une vanne de délestage montée sur la pompe hy-draulique. La prise de force peut être montée soit surle côté gauche du moteur (D12D), soit sur la partiearrière du moteur (D9A). Sur le moteur D9A, il est pos-sible d’obtenir une prise de force avec une pompehydraulique ou avec une bride.

    PRISES DE FORCE INDEPENDANTES DE L’EMBRAYAGE

    Il existe plusieurs variantes de prises de force indépendantes de l’embrayage et elles peuventêtre montées indépendamment du type de chaîne cinématique du véhicule. Ces prises de forcespeuvent être utilisées à la fois pendant la conduite et lorsque le véhicule est immobile. Les prisesde force indépendantes de l’embrayage peuvent aussi être utilisées pour un enclenchement del’intérieur ou de l’extérieur du véhicule. Pour les véhicules qui nécessitent une disponibilité constantede la prise de force, un système indépendant de l’embrayage est l’unique choix.

    5 • Prises de force indépendantes de l’embrayage

    Prise de force indépendante del’embrayage montée sur une boîte devitesses Powertronic.

    Prise de force indépendante del’embrayage pour une boîte de vitessesmanuelle.

    Prise de force montée sur le moteur, ici unD12D.

  • PRISES DE FORCE POUR DIFFERENTSDOMAINES D’UTILISATION ET BESOINS DE

    PUISSANCE

    6 • Prises de force pour différents domaines d’utilisation et besoins de puissance

    La prise de force n’est pas toujours exploitée de lamême façon, cela dépend de son domaine d’utilisation.Il faut aussi savoir que le besoin de puissance varieénormément selon les différents domaines d’utilisation.La figure schématique de la page suivante donne uneidée approximative de la fréquence d’exploitation dela prise de force, en fonction du domaine d’utilisation,ainsi que le besoin de puissance pour le domained’utilisation.

    Un silo, par exemple, exploite la prise de force de1000 à 4000 heures sur une période de cinq ans etdemande une puissance relativement élevée. Unebenne, par contre, utilise seulement la prise de forcependant environ 600 heures sur la même période etn’a pas besoin d’autant de puissance.

    Les pages suivantes présentent quelques brèvesinformations concernant les domaines d’utilisation lesplus courants où la prise de force Volvo constitue lelien fiable entre la source de puissance et la fonction.

    Les valeurs données pour la puissance et le couplesont des valeurs approximatives. Différents domainesd’utilisation posent différentes exigences sur le systèmehydraulique. Pour de plus amples informationsconcernant les différentes prises de force, veuillezcontacter votre représentant Volvo.

    Les points suivants sont importants pour choisir laprise de force et le système hydraulique :

    • En utilisant une pression de système plus élevée, ilest possible d’utiliser des tuyaux et des pompes hy-drauliques de dimensions plus petites, ce qui prendmoins de place et pèse moins lourd.

    • Un raccordement direct de la pompe hydraulique àla prise de force permet une installation moins chère.

    • Une plus grande démultiplication dans la prise deforce donne un régime moteur moins élevé, ce qui ré-duit le niveau sonore ainsi que la consommation decarburant.

  • 7 • Applications

    DEGRE D’UTILISATION ET PUISSANCE NECESSAIRE

    Le diagramme montre en grandes lignes la fréquence d’exploitation de la prise de force,ainsi que le besoin de puissance nécessaire pour l’application.kW = puissance, h = temps d’utilisation approximatif en heures sur cinq ans.

    17. Pompe à béton

    16. Malaxeur de béton

    15. Véhicule de nettoyage/Pompe à boue

    14. Compresseur de silo

    13. Véhicule élévateur avec échelle

    12. Bras hydraulique

    11. Porte-benne

    10. Véhicule d’entretien

    9. Grue forestière

    8. Grue de détail

    7. Levage de conteneur

    6. Transport de citerne chimique

    5. Transports frigorifiques

    4. Véhicule élévateur avec nacelle

    3. Benne

    2. Transport de voitures

    1. Transport de lait

  • CITERNE DE LAIT

    Les applications pour les citernes de lait peuvent avoir un faible débitpuisque le lait est pompé lentement. Les citernes de lait demandent unepuissance d’environ 10 kWenviron 10 kWenviron 10 kWenviron 10 kWenviron 10 kW. Le système hydraulique est généralemententraîné par une prise de force dépendante de l’embrayage, mais desprises de force indépendantes de l’embrayage sont parfois utilisées.

    TRANSPORT DE VOITURES

    Les applications de transport de voitures demandent une puissance rela-tivement faible, de 15–20 kW15–20 kW15–20 kW15–20 kW15–20 kW. Le système hydraulique est entraînéavec une prise de force dépendante de l’embrayage puisque l’applica-tion est seulement nécessaire lorsque le véhicule est immobile.

    BENNE

    La benne est le domaine d’utilisation le plus courant pour les prises deforce. Les applications de benne représentent 60% de tous les domainesd’utilisation en Europe. Le système hydraulique est équipé d’un vérinhydraulique à simple effet rempli par la pompe hydraulique et vidé sousl’effet du poids de la superstructure. La prise de force est exploitée pendantde courtes périodes et le système demande une puissance de 20 à 6020 à 6020 à 6020 à 6020 à 60kWkWkWkWkW.

    Les véhicules de chantier avec benne utilisent en général des prisesde force avec un montage direct de la pompe hydraulique. Lorsqu’unebenne est combinée avec une lame de déneigement ou une épandeusede sel/sable, une prise de force indépendante de l’embrayage est néces-saire puisque l’application doit pouvoir être utilisée pendant la conduite.

    VEHICULE EL EVATEUR AVEC NACELL E/EC HELLE

    Les véhicules de la gamme moyenne demandent une puissance relative-ment faible, de 18 à 30 kW18 à 30 kW18 à 30 kW18 à 30 kW18 à 30 kW. Les applications d’échelle demandent unepuissance relativement élevée, 65 kW65 kW65 kW65 kW65 kW, pendant de courtes périodes.

    Le système hydraulique est entraîné avec une prise de forcedépendante de l’embrayage puisque l’application est utilisée lorsque levéhicule est immobile, mais des prises de force indépendantes del’embrayage sont aussi souvent utilisées. Pour les véhicules de la gammehaute, les nacelles sont utilisées sur les véhicules de lutte contre incendie.

    TRANSPORTS FRIGORIFIQUES

    Le refroidissement du compartiment de chargement est effectué par ungroupe frigorifique entraîné par un alternateur de 380 volts ou par unmoteur séparé. L’alternateur est entraîné par la distribution du moteur,soit directement soit par l’intermédiaire d’une pompe hydraulique à débitvariable.

    Le besoin de puissance pour l’application est légèrement supérieur à20 kW20 kW20 kW20 kW20 kW. Le système hydraulique est le plus souvent entraîné avec uneprise de force indépendante de l’embrayage montée sur le moteur.

    CITERNE CHIMIQUE

    Le débit nécessaire pour les citernes varie suivant la densité du liquide.Il peut s’agir de l’huile, de l’essence, du kérosène ou d’autres liquides.

    Les citernes chimiques demandent une puissance de 20 à 30 kW20 à 30 kW20 à 30 kW20 à 30 kW20 à 30 kW.Le système hydraulique peut être entraîné par une prise de force dépen-dante ou indépendante de l’embrayage.

    8 • Applications

  • 9 • Applications

    LEVAGE D E CO NTENEUR

    Les applications de conteneur demandent un débit hydraulique variantentre moyen et élevé. La prise de force, qui entraîne quatre gros vérins, estexploitée pendant de courtes périodes et le système demande une puissancede 30 à 60 kW30 à 60 kW30 à 60 kW30 à 60 kW30 à 60 kW. Le système hydraulique est le plus souvent entraînéavec une prise de force dépendante de l’embrayage.

    GRUE DE D ETAIL

    Les applications de grue pour les produits au détail utilisent généralementun système à deux circuits pour augmenter la maniabilité. Ce systèmedemande une pompe hydraulique à débit partagé ou deux pompeshydrauliques à débit variable. Les véhicules avec grue de détail sont leplus souvent équipés d’une prise de force simple et d’une pompe hydrauliqueavec débit partagé. Cette combinaison de prise de force et de pompes’utilise lorsque la grue est combinée avec une benne. Ces grues utilisentune puissance de 35 à 70 kW35 à 70 kW35 à 70 kW35 à 70 kW35 à 70 kW. Le système hydraulique est généralemententraîné par une prise de force dépendante de l’embrayage, mais des prisesde force indépendantes de l’embrayage sont parfois aussi utilisées.

    GRUE FORESTIERE

    Les grues forestières posent de grandes exigences sur l’équipement deprise de force, puisque la charge varie énormément. Les applications pources grues utilisent le plus souvent un système à un seul circuit avec undébit fixe ou variable.

    Les grues forestières utilisent une puissance de 40 à 65 kW40 à 65 kW40 à 65 kW40 à 65 kW40 à 65 kW. Lesystème hydraulique est généralement entraîné par une prise de forcedépendante de l’embrayage.

    VEHICULE D’ENTRETIEN

    Les applications d’entretien sont utilisées fréquemment et équipées decircuits hydrauliques compliqués. Cela pose des exigences élevées sur lafiabilité de la prise de force et sur la nécessité d’avoir une prise de force etun système hydraulique silencieux.

    Comme certains pays autorisent les véhicules d’entretien à utiliser lesystème hydraulique pendant la conduite, une prise de force indépendantede l’embrayage est nécessaire. Le besoin de puissance pour les véhiculesd’entretien est de 30 à 40 kW30 à 40 kW30 à 40 kW30 à 40 kW30 à 40 kW.

    PORTE-BENNE

    Les applications de porte-benne demandent un débit hydraulique élevé etune puissance d’environ 45 à 55 kW45 à 55 kW45 à 55 kW45 à 55 kW45 à 55 kW. De plus en plus, le véhicule estconstruit de façon à pouvoir changer entre les systèmes de bras hydrauliqueet de porte-benne. Dans ce cas, la prise de force est dimensionnée d’aprèsle système de bras hydraulique, puisque ce dernier demande une puissanceplus élevée. Le système hydraulique est le plus souvent entraîné par uneprise de force indépendante de l’embrayage.

    BRAS HYDRAULIQUE

    Le système hydraulique pour un bras hydraulique demande un débit depompe élevé et une prise de force d’une puissance de 50 à 65 kW50 à 65 kW50 à 65 kW50 à 65 kW50 à 65 kW.Comme la plupart des systèmes de bras hydraulique ont besoin de pouvoirdéplacer le dispositif d’accrochage en reculant, une prise de force indé-pendante de l’embrayage est nécessaire.

  • 10 • Applications

    SILO

    Les applications de silo utilisent des compresseurs à haut régime et en-traînés par arbre de transmission. Ce système nécessite une prise deforce d’une grande démultiplication et d’une puissance élevée. Pour évi-ter des à-coups dans la boîte de vitesses lors du pompage des produitsdes silos, un entraînement par courroie combiné avec un montage directde la pompe est utilisé pour basculer le silo. Le compresseur peut alorsêtre entraîné par l’intermédiaire d’un arbre de transmission à partir de lasortie à haut régime dirigée vers l’arrière et la fonction de basculementpar la sortie correspondante dirigée vers l’avant avec un montage directde la pompe hydraulique.

    Les applications de silo demandent une puissance de 40 à 60 kW40 à 60 kW40 à 60 kW40 à 60 kW40 à 60 kW.Le système hydraulique est généralement entraîné par une prise de forcedépendante de l’embrayage.

    VEHI CUL E DE N ET TOYAGE/PO MP E A BO UE

    Ces applications ont différents niveaux d’exigence pour la puissance dela prise de force. La puissance varie selon si le véhicule est seulementéquipé d’une pompe à boue ou s’il est également équipé d’un dispositifde jet à haute pression. Parfois, une puissance supplémentaire est né-cessaire pour basculer la citerne ou pour manœuvrer des trappes lourdesou les tambours de tuyau. Le dispositif de pompe à boue demande unepuissance de 30 à 80 kW30 à 80 kW30 à 80 kW30 à 80 kW30 à 80 kW, alors que le dispositif de jet sous pressiondemande environ 110 kW110 kW110 kW110 kW110 kW.

    Lorsque l’application est équipée des dispositifs qui demandent le plusde puissance, ces derniers doivent être entraînés par une boîte de trans-fert avec une prise pour le dispositif d’aspiration et pour le jet. Les prisesde force Volvo suffisent cependant à couvrir le besoin de puissance dansla plupart des cas. Les doubles prises de forces dépendantes de l’em-brayage sont les prises de force les plus couramment utilisées pour lesapplications de jet et de pompe à boue.

    MALAXEUR DE BETON

    La capacité des malaxeurs de béton varie entre 4 et 10 m3 pour unepuissance qui va de 40 à 90 kW40 à 90 kW40 à 90 kW40 à 90 kW40 à 90 kW. Un malaxeur de béton travaille avecdeux niveaux de puissance, une puissance plus élevée pour le déversementet une puissance moins élevée pour la rotation pendant le transport.

    Le besoin de puissance pour tourner le tambour de ciment pendant laconduite est de 15 à 20 kW15 à 20 kW15 à 20 kW15 à 20 kW15 à 20 kW, alors que le début de la phase dedéversement – lorsque le tambour change de sens de rotation – demandeune puissance de 40 à 90 kW 40 à 90 kW 40 à 90 kW 40 à 90 kW 40 à 90 kW suivant la capacité du malaxeur debéton, pour revenir ensuite à 15-20 kW 15-20 kW 15-20 kW 15-20 kW 15-20 kW pendant le reste du déversement.La puissance maximale est donc seulement nécessaire pendant de courtespériodes. Une puissance supplémentaire est aussi parfois nécessaire pourl’utilisation d’un tapis de transport. Le malaxeur de béton utilisegénéralement une prise de force indépendante de l’embrayage puisquele système hydraulique doit pouvoir travailler pendant la conduite.

    POMPE A BETON

    Les applications de pompe à béton demandent une puissance élevée,jusqu’à 160 kW160 kW160 kW160 kW160 kW, voire jusqu’à 220 kW 220 kW 220 kW 220 kW 220 kW dans des cas extrêmes. Lespuissances supérieures à 100 kW 100 kW 100 kW 100 kW 100 kW nécessitent une boîte de transfert. Lesystème hydraulique est le plus souvent entraîné avec une prise de forcedépendante de l’embrayage puisque l’application est utilisée lorsque levéhicule est immobile, mais des prises de force indépendantes de l’em-brayage sont parfois utilisées.

  • 11 • Déterminer une prise de force

    PRISE DE FORCE EXACTE

    Pour plusieurs raisons, il est important de détermineret de commander la prise de force exacte avec le châs-sis à partir de l’usine. Les principales raisons sont lessuivantes :

    • Une exploitation optimale peut être garantie,surtout au point de vue niveau sonore,consommation de carburant, niveau d’émissionset fonctionnement.• Meilleures possibilités pour assurer la qualitépuisque aucune intervention n’est nécessaireultérieurement par exemple dans la boîte de vitesses.Garantie d’étanchéité et de propreté.• Temps de montage réduit puisque le châssis estmieux préparé pour la superstructure.• Coût total réduit puisque le montage de la prisede force ainsi que des flexibles et du câblage decommande peut être intégré au processus deproduction.

    FONCTIONNEMENT DE LA SUPERSTRUCTURE

    La prise de force est souvent utilisée pour entraînerune pompe hydraulique faisant partie du système hy-draulique adapté au fonctionnement de la superstruc-ture. C’est pourquoi les caractéristiques de la prisede force dépendent de la forme de la superstructure.Le fonctionnement de la superstructure est déterminépar les besoins du client selon son domaine d’utilisa-tion, c’est ainsi que beaucoup de superstructures sontadaptées sur mesure pour chaque client. C’est doncle rôle du carrossier de construire la superstructurede façon à répondre efficacement aux besoins duclient. Des superstructures qui répondent aux mêmesbesoins peuvent être construites différemment selondifférents carrossiers.

    VARI ABL ES TEC HNIQU ES

    Pour déterminer la prise de force, il est important d’op-timiser la combinaison moteur, boîte de vitesses, prisede force et pompe hydraulique. Un système bien opti-misé permet d’obtenir un bon résultat lorsqu’il s’agitde performance, de niveau sonore, de poids et de coût.Si les variables techniques du système hydrauliquene sont pas connues, il est impossible de déterminercorrectement une prise de force.Exemples de variables importantes :

    • Débit hydraulique nécessaire• Pression maxi. du système hydraulique dansdifférents circuits• Exigences des prises de forces dépendantes del’embrayage• Emplacement de la prise de force• Régime de service du moteur

    Pour déterminer certaines de ces variables, il fautconnaître la construction de la superstructure. Il nesuffit pas de savoir pour quel domaine d’utilisation lasuperstructure a été construite, puisque tous lescarrossiers n’ont pas les mêmes constructions pour lamême utilisation. C’est pourquoi il est très importantde recueillir des informations au-près du carrossier enquestion.

    DETERMINER UNE PRISE DE FORCE

  • 12 • Déterminer une prise de force

    PROCEDURE DE TRAVAIL POUR DETERMINER UNE PRISE DE FORCE

    Ci-après, deux propositions pour choisir une prise de force. Dans la première proposition, la prisede force doit entraîner une pompe hydraulique. Dans la deuxième proposition, la prise de force doitentraîner un compresseur, une pompe ou similaire par l’intermédiaire d’un arbre de transmission.Des exemples de calcul sont donnés à la page 18.

    ENTRAI NEM ENT D’UNE P OMP E HYD RAU L IQU E MONTEEDIRECTEMENT SUR LA PRISE DE FORCE

    Cette procédure de travail est basée sur la suppositionque la prise de force doit entraîner une pompe hydrau-lique. Une prise de force doit toujours être déterminéeen combinaison avec la pompe hydraulique. La pompeest déterminée soit par le carrossier, soit par le ven-deur.

    1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement endiscutant avec le carrossier et le client concernant lesdiscutant avec le carrossier et le client concernant lesdiscutant avec le carrossier et le client concernant lesdiscutant avec le carrossier et le client concernant lesdiscutant avec le carrossier et le client concernant lespoints suivants :points suivants :points suivants :points suivants :points suivants :

    • Le débit hydraulique, Q (l/min) et, lorsque la pompeest choisie par le carrossier, le débit de la pompe hy-draulique, D (cm3/tour).

    • La pression maximale du système, p (bar).

    • Le régime du moteur diesel (doit être le plus bas pos-sible), neng (tr/min).

    • La nécessité d’une prise de force dépendante ou in-dépendante de l’embrayage.

    • La prise de force doit-elle être équipée d’une bridepour l’arbre de transmission ou d’un raccord DIN pourun montage direct de la pompe hydraulique.

    • Autres exigences comme l’emplacement, la nécessitéd’avoir une double prise de force, deux pompes hydrau-liques, des pompes à débit variable etc.

    • Le type de boîte de vitesses et de moteur.

    2. Déterminez une prise de force qui semble adéqua-2. Déterminez une prise de force qui semble adéqua-2. Déterminez une prise de force qui semble adéqua-2. Déterminez une prise de force qui semble adéqua-2. Déterminez une prise de force qui semble adéqua-te à l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches techni-te à l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches techni-te à l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches techni-te à l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches techni-te à l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches techni-ques des prises de force.ques des prises de force.ques des prises de force.ques des prises de force.ques des prises de force.

    Les points doivent fournir suffisamment de données pourréduire considérablement le nombre de prises de forcepossibles. Pour la démultiplication de la prise de force,elle dépend du régime moteur et du débit désiré de lapompe. Une règle générale consiste à choisir la plusgrande démultiplication sans dépasser les limites de lapompe hydraulique.

    3. Relevez la démultiplication 3. Relevez la démultiplication 3. Relevez la démultiplication 3. Relevez la démultiplication 3. Relevez la démultiplication z pour la prise de force pour la prise de force pour la prise de force pour la prise de force pour la prise de forcesélectionnée, référez-vous au tableau ”Récapitulatif,sélectionnée, référez-vous au tableau ”Récapitulatif,sélectionnée, référez-vous au tableau ”Récapitulatif,sélectionnée, référez-vous au tableau ”Récapitulatif,sélectionnée, référez-vous au tableau ”Récapitulatif,démultiplication de la prise de force (z)” à la page 19.démultiplication de la prise de force (z)” à la page 19.démultiplication de la prise de force (z)” à la page 19.démultiplication de la prise de force (z)” à la page 19.démultiplication de la prise de force (z)” à la page 19.

    4. Sélectionnez la pompe conformément au tableau4. Sélectionnez la pompe conformément au tableau4. Sélectionnez la pompe conformément au tableau4. Sélectionnez la pompe conformément au tableau4. Sélectionnez la pompe conformément au tableau”Récapitulatif, débit de la pompe hydraulique (Qp)” à”Récapitulatif, débit de la pompe hydraulique (Qp)” à”Récapitulatif, débit de la pompe hydraulique (Qp)” à”Récapitulatif, débit de la pompe hydraulique (Qp)” à”Récapitulatif, débit de la pompe hydraulique (Qp)” àla page 20. Allez à la démultiplication de la prise dela page 20. Allez à la démultiplication de la prise dela page 20. Allez à la démultiplication de la prise dela page 20. Allez à la démultiplication de la prise dela page 20. Allez à la démultiplication de la prise deforce force force force force z et au régime moteur désiré, puis choisissez la et au régime moteur désiré, puis choisissez la et au régime moteur désiré, puis choisissez la et au régime moteur désiré, puis choisissez la et au régime moteur désiré, puis choisissez la

    plus petite pompe qui remplit la condition plus petite pompe qui remplit la condition plus petite pompe qui remplit la condition plus petite pompe qui remplit la condition plus petite pompe qui remplit la condition QpQpQpQpQp>>>>>QQQQQ.....

    5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis n (tr/min) de (tr/min) de (tr/min) de (tr/min) de (tr/min) dela pompe hydraulique n’est pas dépassé conformé-la pompe hydraulique n’est pas dépassé conformé-la pompe hydraulique n’est pas dépassé conformé-la pompe hydraulique n’est pas dépassé conformé-la pompe hydraulique n’est pas dépassé conformé-ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :

    neng × z < n

    Pour déterminer une prise de force montée sur le mot-eur, il est important de s’assurer qu’elle, et donc la pom-pe hydraulique montée directement sur elle, ne sontpas débrayables. La pompe hydraulique doit égalementpermettre le régime moteur obtenu pendant la condui-te.

    6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis MMMMMpermpermpermpermperm (Nm)(Nm)(Nm)(Nm)(Nm)de la prise de force n’est pas dépassé conformémentde la prise de force n’est pas dépassé conformémentde la prise de force n’est pas dépassé conformémentde la prise de force n’est pas dépassé conformémentde la prise de force n’est pas dépassé conformémentà la formule :à la formule :à la formule :à la formule :à la formule :

    M = Dp × p < Mperm63

    Si le couple est dépassé, une autre prise de force dev-ra être sélectionnée, soit avec une démultiplication plusélevée, soit avec un couple maximal permis plus élevé.Recommencez à partir du point 2.Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)multiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forceau régime nau régime nau régime nau régime nau régime nengengengengeng (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de forcesont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirfournir le total des couples additionnés. Il est particu-fournir le total des couples additionnés. Il est particu-fournir le total des couples additionnés. Il est particu-fournir le total des couples additionnés. Il est particu-fournir le total des couples additionnés. Il est particu-lièrement important de vérifier la capacité de couplelièrement important de vérifier la capacité de couplelièrement important de vérifier la capacité de couplelièrement important de vérifier la capacité de couplelièrement important de vérifier la capacité de couplelorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-tions qui demandent une puissance élevée.tions qui demandent une puissance élevée.tions qui demandent une puissance élevée.tions qui demandent une puissance élevée.tions qui demandent une puissance élevée.

    7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise PPPPPpermpermpermpermperm(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-formément à la formule :formément à la formule :formément à la formule :formément à la formule :formément à la formule :

    P = M × z × neng × 3.14 < Pperm 30000

    Si la puissance P (kW) est supérieure à Pperm (kW), uneautre prise de force adaptée à la puissance obtenuedevra être sélectionnée. Recommencez à partir du point2.

    8. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise8. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise8. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise8. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise8. Contactez le carrossier concerné lorsque la prisede force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquestechniques de la prise de force et la pompe hydrauli-techniques de la prise de force et la pompe hydrauli-techniques de la prise de force et la pompe hydrauli-techniques de la prise de force et la pompe hydrauli-techniques de la prise de force et la pompe hydrauli-que utilisée pour déterminer la prise de force.que utilisée pour déterminer la prise de force.que utilisée pour déterminer la prise de force.que utilisée pour déterminer la prise de force.que utilisée pour déterminer la prise de force.

  • 13 • Déterminer une prise de force

    ENTR AINEMENT PAR ARBRE DE T RANSMISSI ON

    Cette procédure de travail est basée sur la supposi-tion que la prise de force doit être entraînée parl’intermédiaire d’un arbre de transmission.

    1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement en1. Déterminez les conditions de fonctionnement endiscutant avec le carrossier et le client concernantdiscutant avec le carrossier et le client concernantdiscutant avec le carrossier et le client concernantdiscutant avec le carrossier et le client concernantdiscutant avec le carrossier et le client concernantles points suivants :les points suivants :les points suivants :les points suivants :les points suivants :

    • Le besoin de puissance de l’application P (kW).

    • Le régime de service du moteur diesel neng (tr/min).

    • La nécessité d’une prise de force dépendante ouindépendante de l’embrayage.

    • Autres exigences comme l’emplacement, la néces-sité d’avoir une double prise de force, deux pompeshydrauliques, des pompes à débit variable etc.

    • Type de boîte de vitesses ou de moteur.

    2. Déterminez une prise de force qui semble adé-2. Déterminez une prise de force qui semble adé-2. Déterminez une prise de force qui semble adé-2. Déterminez une prise de force qui semble adé-2. Déterminez une prise de force qui semble adé-quate l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches tech-quate l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches tech-quate l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches tech-quate l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches tech-quate l’aide du point 1 ci-dessus et des fiches tech-niques des prises de force.niques des prises de force.niques des prises de force.niques des prises de force.niques des prises de force.

    Les points doivent fournir suffisamment de donnéespour réduire considérablement le nombre de prises deforce possibles.

    3. Vérifiez que le couple maximal permis 3. Vérifiez que le couple maximal permis 3. Vérifiez que le couple maximal permis 3. Vérifiez que le couple maximal permis 3. Vérifiez que le couple maximal permis MMMMMpermpermpermpermperm (Nm)(Nm)(Nm)(Nm)(Nm)de la prise de force n’est pas dépassé conformé-de la prise de force n’est pas dépassé conformé-de la prise de force n’est pas dépassé conformé-de la prise de force n’est pas dépassé conformé-de la prise de force n’est pas dépassé conformé-ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :ment à la formule :

    M= P × 9550 < Mperm (z × neng)

    z correspond à la démultiplication de la prise de force.Référez-vous au tableau ”Récapitulatif, démultiplica-tion de la prise de force (z)” à la page 19.Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-Il est également important que le moteur puisse four-nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.nir le couple nécessaire pour le régime sélectionné.Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)Vérifiez que le moteur peut fournir le couple M (Nm)multiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forcemultiplié par la démultiplication z de la prise de forceau régime nau régime nau régime nau régime nau régime nengengengengeng (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de force (tr/min). Si plusieurs prises de forcesont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirsont utilisées en même temps, le moteur doit pouvoirfournir le total des couples additionnés. Il est parti-fournir le total des couples additionnés. Il est parti-fournir le total des couples additionnés. Il est parti-fournir le total des couples additionnés. Il est parti-fournir le total des couples additionnés. Il est parti-culièrement important de vérifier la capacité de coupleculièrement important de vérifier la capacité de coupleculièrement important de vérifier la capacité de coupleculièrement important de vérifier la capacité de coupleculièrement important de vérifier la capacité de couplelorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-lorsqu’un petit moteur est utilisé pour des applica-tions qui demandent une puissance élevéetions qui demandent une puissance élevéetions qui demandent une puissance élevéetions qui demandent une puissance élevéetions qui demandent une puissance élevée.....

    4. Vérifiez que la puissance maximale permise 4. Vérifiez que la puissance maximale permise 4. Vérifiez que la puissance maximale permise 4. Vérifiez que la puissance maximale permise 4. Vérifiez que la puissance maximale permise PPPPPpermpermpermpermperm(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-(kW) de la prise de force n’est pas dépassée con-formément. C’est-à-dire, si la puissance formément. C’est-à-dire, si la puissance formément. C’est-à-dire, si la puissance formément. C’est-à-dire, si la puissance formément. C’est-à-dire, si la puissance PPPPP (kW) est (kW) est (kW) est (kW) est (kW) estsupérieure à supérieure à supérieure à supérieure à supérieure à PPPPPpermpermpermpermperm (kW) une autre prise de force adap-(kW) une autre prise de force adap-(kW) une autre prise de force adap-(kW) une autre prise de force adap-(kW) une autre prise de force adap-tée à la puissance obtenue devra être sélectionnée.tée à la puissance obtenue devra être sélectionnée.tée à la puissance obtenue devra être sélectionnée.tée à la puissance obtenue devra être sélectionnée.tée à la puissance obtenue devra être sélectionnée.Recommencez alors à partir du point 2.Recommencez alors à partir du point 2.Recommencez alors à partir du point 2.Recommencez alors à partir du point 2.Recommencez alors à partir du point 2.

    5. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise5. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise5. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise5. Contactez le carrossier concerné lorsque la prise5. Contactez le carrossier concerné lorsque la prisede force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquesde force a été choisie. Indiquez les caractéristiquestechniques de la prise de force et son emplacement.techniques de la prise de force et son emplacement.techniques de la prise de force et son emplacement.techniques de la prise de force et son emplacement.techniques de la prise de force et son emplacement.

  • 14 • Choix de pompe hydraulique

    CHOIX DE POMPE HYDRAULIQUE

    Si la prise de force est le cœur du camion pour la manutention du chargement, le systèmehydraulique correspond aux vaisseaux sanguins de l’ensemble du système. Sans les pompesadéquates, les réservoirs et les flexibles, le meilleur rendement possible et une fiabilité optimalene peuvent pas être atteints.

    Un système hydraulique comprend, entre autres, laprise de force, l’arbre de transmission, la pompe hy-draulique, le réservoir d’huile hydraulique avec filtre,les supports et les flexibles. Le choix de la pompe esteffectué avec le carrossier.

    Les types de pompe suivants sont disponibles :

    • Pompe à un circuit et débit fixePompe à un circuit et débit fixePompe à un circuit et débit fixePompe à un circuit et débit fixePompe à un circuit et débit fixe• Pompe à deux circuits et débit fixePompe à deux circuits et débit fixePompe à deux circuits et débit fixePompe à deux circuits et débit fixePompe à deux circuits et débit fixe• Pompe à débit variablePompe à débit variablePompe à débit variablePompe à débit variablePompe à débit variable

    Les entraînements de pompe suivants sont disponibles:

    • Pompe à entraînement directPompe à entraînement directPompe à entraînement directPompe à entraînement directPompe à entraînement direct• Pompe simple avec arbre de transmissionPompe simple avec arbre de transmissionPompe simple avec arbre de transmissionPompe simple avec arbre de transmissionPompe simple avec arbre de transmission• Pompe double avec arbre de transmissionPompe double avec arbre de transmissionPompe double avec arbre de transmissionPompe double avec arbre de transmissionPompe double avec arbre de transmission

    POMPE A UN CIRCUIT

    Ce type de pompe hydraulique est conçu pour unsystème avec un seul circuit et un débit fixe. Cettepompe se compose d’un seul circuit, du port derefoulement jusqu’au port d’aspiration. Les pompeshydrauliques F1 Plus sont des pompes à un circuit.

    POMPE A DEUX CIRCUITS

    Ce type de pompe hydraulique est conçu pour un sys-tème avec deux circuits et un débit fixe. Cette pompese compose de deux circuits entièrement indépendantsqui se commandent séparément. La pompe a un seulport d’aspiration commun et deux ports de refoulementséparés. La pompe hydraulique F2 est une pompe àdeux circuits.

    POMPE A D EBIT VAR IABLE

    Ce type de pompe hydraulique est conçu pour un sys-tème avec un seul circuit et un débit variable. Lespompes à débit variable ont, comme les pompes à uncircuit, un seul circuit du port de refoulement au portd’aspiration, mais avec la différence que le débit estvariable. Un débit variable permet de maintenir un débitstable, même si le régime moteur varie. La pompe hy-draulique VP1 est une pompe à débit variable.

    POMP E A ENTR AI NEMENT D IREC T

    Les pompes à entraînement direct sont montéesdirectement sur la prise de force, conformément à lanorme DIN 5462/ISO 7653. Toutes les pompespeuvent être montées directement sur la prise de force.

    PO MPE SI MPL E AVEC ARBRE DE T RANSMISSI ON

    Les pompes hydrauliques peuvent également êtreentraînées par l’ intermédiaire d’un arbre detransmission relié à la prise de force. Le montages’effectue avec une bride, conformément à la normeSAE 1300. Toutes les pompes peuvent être entraînéespar l’intermédiaire de l’arbre de transmission à partirde la prise de force.

    PO MPE D OUBLE AVEC ARB RE D E TR ANS MISSIO N

    Les pompes hydrauliques peuvent également êtreentraînées par paire, par l’intermédiaire d’une boîtede transfert et d’un arbre de transmission reliés à laprise de force. Le montage s’effectue avec une bride,conformément à la norme SAE 1400. La pompehydraulique VP1 peut, en plus, être montée pour unentraînement double avec un seul arbre detransmission puisqu’elle comporte un arbre transversal.Toutes les pompes peuvent être entraînées par paire,par l’intermédiaire d’un arbre de transmission à partirde la prise de force.

    D OMAI NE D’UTI LISATI ON

    Chaque modèle de pompe présente différentes dimen-sions avec des débits et des pressions diverses quis’adaptent à la plupart des domaines d’utilisation.

    Les pages suivantes décrivent brièvement lesdifférentes pompes et leurs caractéristiquestechniques.

  • Dimension de pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101Débit D (cm3/tour) 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9Débit maxi.1) 98 112 131 1632) 1852)

    Pression de service maxi. (bar) 350 350 350 350 350Régime, pompe à vide (tr/min) 2700 2700 2700 2300 2300Régime daspiration maxi.1) (tr/min) 2400 2200 2200 20002) 18002)

    Puiss. dentrée maxi. courte période (kW) 57 66 76 95 108Puiss. dentrée maxi. en continue (kW) 46 52 61 76 86Nombre de pistons 5 5 5 7 7Poids (kg) 8.5 8.5 8.5 12.5 12.5

    15 • Pompes hydrauliques F1 Plus et F2 Plus

    F1 PLUS , PO MP E A U N CI RC UI T

    F1 Plus est un développement de la pompe F1. L’angle de travail despistons a été augmenté à 45° et la pompe a été équipée d’une nouvelleconstruction de palier. Les pompes de la série F1 ont une grande fiabi-lité et, grâce à leur format compact, l’installation est plus facile et moinschère.La série F1 Plus se compose de six différentes dimensions de pompes.Toutes les pompes ont des cotes de montage identiques pour la bridede fixation et l’embout d’arbre et sont conformes à la norme ISO envigueur.

    F2 PLUS, POMPE A DEUX CIRCUITS

    F2 Plus est la version à deux circuits de F1Plus. La pompe à deuxcircuits permet, avec une seule pompe, d’utiliser deux circuits entièrementindépendants l’un de l’autre. L’avantage d’une telle pompe est de pouvoir,avec une certaine construction du système hydraulique, obtenir troisflux différents sur le véhicule avec le même régime moteur. La pompe àdeux circuits permet de mieux optimiser le système hydraulique, ce quiréduit la consommation d’énergie, le risque de surchauffe et le poids.Ce système simplifie également le montage et permet des solutionsstandardisées. Avec une pompe à deux circuits, il est possible d’utiliserdeux circuits entièrement indépendants, ce qui augmente la vitesse etla précision. Cette pompe répond également à la nécessité d’avoir ungrand débit en même temps qu’un plus petit débit ou deux débitsidentiques. Toutes les alternatives sont possibles avec une pompe àdeux circuits. La pompe permet aussi d’utiliser un de ses circuits encombinaison avec une pression de système élevée pour, plus tard, lorsquele niveau de pression dans le système a baissé, exploiter les deux circuits.Cette solution élimine le risque de surcharge de la prise de force, touten optimisant le fonctionnement. L’embout d’arbre et la bride de fixationsont conformes à la norme ISO et adaptés à un montage direct sur laprise de force. La pompe F2 Plus est particulièrement bien adaptée auxgrosses grues de détail, aux grues forestières, aux bras hydrauliques,aux bennes en combinaison avec une grue et aux véhicules d’entretien.

    1) Pour une pression d’enclenchement de 1,0 bar (valeur absolue) avec de l’huile minérale, viscosité 30 mm2 (cSt).2) Avec canalisation d’aspiration de 63 mm. Avec canalisation d’aspiration de 50 mm : F1-81maxi. 1800 tr/min (Q³140 l/min);

    F1-101 maxi. 1400 tr/min (Q³140 l/min)

    Pompe à deux circuits F2

    Pompe à un circuit F1 Plus

  • Pression (bar) 150 200 250 300 350

    F2-53/53 couple Port A (Nm) 126 168 210 252 294

    F2-53/53 couple Port B (Nm) 124 165 206 248 289

    Total (A+B) 250 333 416 500 583

    F2-70/35 couple Port A (Nm) 164 219 274 329 383

    F2-70/35 couple Port B (Nm) 86 114 143 171 200

    Total (A+B) 250 333 417 500 583

    Régime de pompe (tr/min) 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600

    F2-53/53 débit Port A (l/min) 49 54 59 65 70 76 81 86

    F2-53/53 débit Port B (l/min) 47 52 57 62 67 73 78 83

    Total (A+B) 96 106 116 127 137 149 159 169

    F2-70/35 débit Port A (l/min) 62 69 76 83 90 97 104 110

    F2-70/35 débit Port B (l/min) 32 36 40 43 47 50 54 58

    Total (A+B) 94 105 116 126 137 147 158 168

    Dimension de pompe F2-53/53 F2-70/35

    Débit Port A (cm3/tour) 54 69

    Débit Port B (cm3/tour) 52 36

    Débit maxi. Port A (l/min) 89 114

    Débit maxi. Port B (l/min) 86 59

    Pression de service maxi. (bar) 350 350

    Régime pompe à vide, pression basse (tr/min) 2000 2000

    Régime daspiration maxi., pression dencl. 1,0 bar absolue (tr/min) 1800 1800

    Puissance dentrée maxi. courte période (kW) 110 110

    Puissance dentrée maxi. en continue (kW) 88 88

    Nombre de pistons 10 10

    Poids (kg) 19 19

    16 • Pompe hydraulique F2 Plus

    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES F2 PLUS

  • Dimension de pompe VP1-45 VP1-75

    Débit (cm3/tour) 45 75

    Débit maxi. (l/min) 99 128

    Pression de service maxi. (bar) 350 350

    Pression de service maxi. en continue (bar) 300 300

    Régime daspiration maxi., canalisation de 2"/2,5" (tr/min) 2200/2400 1700/2100

    Commande, type LS1) LS1)

    Puissance dentrée maxi. courte période (kW) 100 100

    Puissance dentrée maxi. en continue (kW) 75 75

    Nombre de pistons 5 5

    Poids (kg) 27 27

    17 • Pompe hydraulique VP1

    PO MPE A D EBI T VARIABL E V P1

    La pompe VP1 peut être montée directement sur uneprise de force sur la boîte de vitesses ou sur une prisede force indépendante de l’embrayage sur le volantmoteur ou sur la distribution du moteur. Le débit variablede la pompe VP1 est spécialement bien adapté auxapplications avec un système hydraulique qui détectela charge, comme par exemple des grues de camion.La pompe fournit au système hydraulique un débitadéquat au moment exact, ce qui réduit efficacementla consommation d’énergie tout comme ledéveloppement de chaleur. Le système est ainsi plussilencieux et la consommation moins élevée. La pompeVP1 a un rendement élevé, des dimensions de montageréduites et un faible poids. Elle est fiable, économiqueet facile à monter. La construction de la pompeautorise un angle de 20° entre le piston et la plaque,ce qui donne une pompe compacte. L’arbre transversalpermet de brancher une pompe supplémentaire, parexemple une pompe F1 avec un débit fixe.

    Les deux pompes VP1-45 et VP1-75 ont les mêmescotes compactes de montage. Les arbres et les bridesde montage sont conformes à la norme ISO.

    CAR ACTERI STI QUES TECHNI QU ES POMP E VP1

    1) LS= Load sensing control (commande sensible à la charge)

    Pompe avec débit variable VP1

  • 18 • Exemple de calcul

    EXEMPLE DE CALCUL – GRUE FORESTIERE

    L’exemple ci-après montre la procédure de travail pour déterminer une prise de force avec unepompe hydraulique pour un Volvo FH12 équipé d’une grue forestière.

    CO NDITI ONS D’UT ILISATION

    1. Les discussions avec le client et le carrossier abou-1. Les discussions avec le client et le carrossier abou-1. Les discussions avec le client et le carrossier abou-1. Les discussions avec le client et le carrossier abou-1. Les discussions avec le client et le carrossier abou-tissent aux conditions d’utilisation suivantes:tissent aux conditions d’utilisation suivantes:tissent aux conditions d’utilisation suivantes:tissent aux conditions d’utilisation suivantes:tissent aux conditions d’utilisation suivantes:

    • La grue a besoin d’un débit hydraulique Q =95lmin.

    • Pression maxi. du système hydraulique p = 250 bars.

    • Le client et le carrossier estiment que le régime adé-quat est de neng =900 tr/min .

    • Une grue forestière est toujours utilisée lorsque levéhicule est arrêté, il n’est donc pas nécessaire d’avoirune prise de force indépendante de l’embrayage.

    • Le carrossier recommande une pompe hydrauliquemontée directement sur la prise de force.

    • Une pompe à un circuit avec débit variable est re-commandée pour le véhicule.

    • Le moteur est un D12D et la boîte de vitesses uneVT2514.

    2. Les conditions d’utilisation ci-dessus permettent2. Les conditions d’utilisation ci-dessus permettent2. Les conditions d’utilisation ci-dessus permettent2. Les conditions d’utilisation ci-dessus permettent2. Les conditions d’utilisation ci-dessus permettentde choisir une pompe susceptible de répondre auxde choisir une pompe susceptible de répondre auxde choisir une pompe susceptible de répondre auxde choisir une pompe susceptible de répondre auxde choisir une pompe susceptible de répondre auxbesoins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise debesoins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise debesoins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise debesoins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise debesoins. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise deforce indépendante de l’embrayage, nous pouvonsforce indépendante de l’embrayage, nous pouvonsforce indépendante de l’embrayage, nous pouvonsforce indépendante de l’embrayage, nous pouvonsforce indépendante de l’embrayage, nous pouvonsdonc prendre une prise de force montée sur la boîtedonc prendre une prise de force montée sur la boîtedonc prendre une prise de force montée sur la boîtedonc prendre une prise de force montée sur la boîtedonc prendre une prise de force montée sur la boîtede vitesses. De plus, la prise de force doit être adap-de vitesses. De plus, la prise de force doit être adap-de vitesses. De plus, la prise de force doit être adap-de vitesses. De plus, la prise de force doit être adap-de vitesses. De plus, la prise de force doit être adap-tée pour une pompe hydraulique montée directementtée pour une pompe hydraulique montée directementtée pour une pompe hydraulique montée directementtée pour une pompe hydraulique montée directementtée pour une pompe hydraulique montée directementsur la prise de force. La règle de base dit qu’une pri-sur la prise de force. La règle de base dit qu’une pri-sur la prise de force. La règle de base dit qu’une pri-sur la prise de force. La règle de base dit qu’une pri-sur la prise de force. La règle de base dit qu’une pri-se de force avec une démultiplication élevée doit êtrese de force avec une démultiplication élevée doit êtrese de force avec une démultiplication élevée doit êtrese de force avec une démultiplication élevée doit êtrese de force avec une démultiplication élevée doit êtrechoisie en premier lieu. Avec les fiches techniqueschoisie en premier lieu. Avec les fiches techniqueschoisie en premier lieu. Avec les fiches techniqueschoisie en premier lieu. Avec les fiches techniqueschoisie en premier lieu. Avec les fiches techniquesdes prises de force, nous pouvons constater qu’unedes prises de force, nous pouvons constater qu’unedes prises de force, nous pouvons constater qu’unedes prises de force, nous pouvons constater qu’unedes prises de force, nous pouvons constater qu’unePTR-DH peut être une prise de force possible.PTR-DH peut être une prise de force possible.PTR-DH peut être une prise de force possible.PTR-DH peut être une prise de force possible.PTR-DH peut être une prise de force possible.

    3. Le tableau à la page suivante ”Démultiplication des3. Le tableau à la page suivante ”Démultiplication des3. Le tableau à la page suivante ”Démultiplication des3. Le tableau à la page suivante ”Démultiplication des3. Le tableau à la page suivante ”Démultiplication desprises de force (z)”prises de force (z)”prises de force (z)”prises de force (z)”prises de force (z)”, montre que la démultiplication pour, montre que la démultiplication pour, montre que la démultiplication pour, montre que la démultiplication pour, montre que la démultiplication pourla boîte de vitesses VT2514 en grande vitesse et lala boîte de vitesses VT2514 en grande vitesse et lala boîte de vitesses VT2514 en grande vitesse et lala boîte de vitesses VT2514 en grande vitesse et lala boîte de vitesses VT2514 en grande vitesse et laprise de force PTR-DH est : prise de force PTR-DH est : prise de force PTR-DH est : prise de force PTR-DH est : prise de force PTR-DH est : z =1,53z =1,53z =1,53z =1,53z =1,53.....

    4. Sélectionnez la pompe d’après le tableau ”Récapi-4. Sélectionnez la pompe d’après le tableau ”Récapi-4. Sélectionnez la pompe d’après le tableau ”Récapi-4. Sélectionnez la pompe d’après le tableau ”Récapi-4. Sélectionnez la pompe d’après le tableau ”Récapi-tulatif, débit des pompes hydrauliques (Qp)”tulatif, débit des pompes hydrauliques (Qp)”tulatif, débit des pompes hydrauliques (Qp)”tulatif, débit des pompes hydrauliques (Qp)”tulatif, débit des pompes hydrauliques (Qp)”, page, page, page, page, page22. Allez sous la démultiplication de la prise de force22. Allez sous la démultiplication de la prise de force22. Allez sous la démultiplication de la prise de force22. Allez sous la démultiplication de la prise de force22. Allez sous la démultiplication de la prise de forcez = 1,53 et le régime moteur désiré et le régime moteur désiré et le régime moteur désiré et le régime moteur désiré et le régime moteur désiré 900 tr/min et sé-et sé-et sé-et sé-et sé-lectionnez la plus petite pompe hydraulique qui rem-lectionnez la plus petite pompe hydraulique qui rem-lectionnez la plus petite pompe hydraulique qui rem-lectionnez la plus petite pompe hydraulique qui rem-lectionnez la plus petite pompe hydraulique qui rem-plit la condition :plit la condition :plit la condition :plit la condition :plit la condition : Qp Qp Qp Qp Qp >>>>>QQQQQ.....Le tableau montre que VP1-75 est la pompe à débitLe tableau montre que VP1-75 est la pompe à débitLe tableau montre que VP1-75 est la pompe à débitLe tableau montre que VP1-75 est la pompe à débitLe tableau montre que VP1-75 est la pompe à débitvariable qui remplit la condition variable qui remplit la condition variable qui remplit la condition variable qui remplit la condition variable qui remplit la condition Qp Qp Qp Qp Qp >>>>>QQQQQ, c’est-à-dire, c’est-à-dire, c’est-à-dire, c’est-à-dire, c’est-à-dire103>95 l/min à un régime moteur de 900 tr/min. Ce103>95 l/min à un régime moteur de 900 tr/min. Ce103>95 l/min à un régime moteur de 900 tr/min. Ce103>95 l/min à un régime moteur de 900 tr/min. Ce103>95 l/min à un régime moteur de 900 tr/min. Ce

    régime est également le plus bas possible pour cetterégime est également le plus bas possible pour cetterégime est également le plus bas possible pour cetterégime est également le plus bas possible pour cetterégime est également le plus bas possible pour cetteapplication. Le débit D pour la VP1-75 est de 75 cmapplication. Le débit D pour la VP1-75 est de 75 cmapplication. Le débit D pour la VP1-75 est de 75 cmapplication. Le débit D pour la VP1-75 est de 75 cmapplication. Le débit D pour la VP1-75 est de 75 cm33333/////tourtourtourtourtour.....

    5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis 5. Vérifiez que le régime maximal permis n (tr/min) de(tr/min) de(tr/min) de(tr/min) de(tr/min) dela pompe hydraulique n’est pas dépassé.la pompe hydraulique n’est pas dépassé.la pompe hydraulique n’est pas dépassé.la pompe hydraulique n’est pas dépassé.la pompe hydraulique n’est pas dépassé.

    A l’aide de la formule ;neng × z =900 × 1,53 =1377 tr/min

    nous pouvons constater que le régime est inférieur aurégime maximal permis de la pompe hydraulique n =1700 tr/min (référez-vous aux données de la pompe).Le régime de la pompe hydraulique n’est donc pas dé-passé.

    6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis 6. Vérifiez que le couple maximal permis MMMMMpermpermpermpermperm (Nm)(Nm)(Nm)(Nm)(Nm)de la prise de force n’est pas dépassé.de la prise de force n’est pas dépassé.de la prise de force n’est pas dépassé.de la prise de force n’est pas dépassé.de la prise de force n’est pas dépassé.

    M = D × p = 75 × 250 = 298 Nm 63 63

    M = 298 Nm est inférieur au couple maxi. permis Mperm= 400 Nm (voir la fiche technique de la prise de force).La prise de force sélectionnée remplit donc les exigen-ces de couple de l’application. Il est aussi importantque le moteur puisse fournir le couple nécessaire pourle régime sélectionné. C’est-à-dire que le moteur doitpouvoir fournir le couple M multiplié par la démultipli-cation z de la prise de force au régime neng. Dans cecas, le moteur doit fournir ;

    298 × 1,53 =456 Nm, à 900 tr/min.

    7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise 7. Vérifiez que la puissance maximale permise PPPPPpermpermpermpermperm(kW) de la prise de force n’est pas dépassée.(kW) de la prise de force n’est pas dépassée.(kW) de la prise de force n’est pas dépassée.(kW) de la prise de force n’est pas dépassée.(kW) de la prise de force n’est pas dépassée.

    P = M× z× neng× 3,14 = 298× 1,53× 900× 3,14 = 43 kW 30000 30000

    Pour PTR-DH, la puissance maximale permise est de65 kW (voir la fiche technique). La prise de force con-vient donc à la prise de puissance de l’application.

    8. Conclusion : Les calculs ci-dessus montrent que la8. Conclusion : Les calculs ci-dessus montrent que la8. Conclusion : Les calculs ci-dessus montrent que la8. Conclusion : Les calculs ci-dessus montrent que la8. Conclusion : Les calculs ci-dessus montrent que laprise de force PTR-DH est adéquate avec la pompe àprise de force PTR-DH est adéquate avec la pompe àprise de force PTR-DH est adéquate avec la pompe àprise de force PTR-DH est adéquate avec la pompe àprise de force PTR-DH est adéquate avec la pompe àdébit variable VP1-75. Indiquez au carrossier concer-débit variable VP1-75. Indiquez au carrossier concer-débit variable VP1-75. Indiquez au carrossier concer-débit variable VP1-75. Indiquez au carrossier concer-débit variable VP1-75. Indiquez au carrossier concer-né la prise force désignée pour le véhicule ainsi quené la prise force désignée pour le véhicule ainsi quené la prise force désignée pour le véhicule ainsi quené la prise force désignée pour le véhicule ainsi quené la prise force désignée pour le véhicule ainsi quela pompe hydraulique utilisée pour déterminer la prisela pompe hydraulique utilisée pour déterminer la prisela pompe hydraulique utilisée pour déterminer la prisela pompe hydraulique utilisée pour déterminer la prisela pompe hydraulique utilisée pour déterminer la prisede force.de force.de force.de force.de force.

  • PTPT-D PTPT-F

    V1705PT 1.0 1.0

    V2206PT 1.0 1.0

    PTOF-DIF 1.0

    PTOF-DIH 1.0

    Type de prise de force > Montée sur le côté Montée à l'arrière

    Moteur D9A - 1.08Moteur D12D 0.97 -Moteur D16C - 1.15

    PTR-D PTR-FL PTR-FH PTR-DH PTR-DMextérieur : intérieur :

    V1708 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60

    V2009 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60

    V2214 Petite vitesse 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60Grande vitesse 0.88 0.91 1.54 1.54 1.32 1.62 0.75

    VO2214 Petite vitesse 0.88 0.91 1.54 1.54 1.32 1.62 0.75Grande vitesse 1.10 1.14 1.91 1.91 1.65 2.02 0.94

    V2514 Petite vitesse 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60Grande vitesse 0.88 0.91 1.54 1.54 1.32 1.62 0.75

    VO2514 Petite vitesse 0.88 0.91 1.54 1.54 1.32 1.62 0.75Grande vitesse 1.10 1.14 1.91 1.91 1.65 2.02 0.94

    V2214GT, V2514GT Petite vitesse 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60Grande vitesse 0.88 0.91 1.53 1.53 1.32 1.62 0.75

    V2412IS Petite vitesse 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60Grande vitesse 0.90 0.93 1.57 1.57 1.35 1.65 0.77

    V2814 Petite vitesse 0.70 0.73 1.23 1.23 1.06 1.30 0.60Grande vitesse 0.88 0.91 1.53 1.53 1.32 1.62 0.75

    VO2814 Petite vitesse 0.89 0.92 1.56 1.56 1.34 1.64 0.76Grande vitesse 1.12 1.16 1.96 1.96 1.68 2.06 0.95

    PTRD-F, -D, -D1, -D2

    19 • Tableau, démultiplication des prises de force (z) Volvo FH et FM

    Il existe plusieurs différents types de prises de force montées sur le moteur, certai-nes sont montées sur le côté et d’autres à l’arrière. Les prises de force montéesàl’arrière existent à la fois avec pompe et bride. Celles qui sont montées sur le côtéexistent uniquement avec pompe.

    DEMULTIPLICATION DES PRISES DE FORCE (Z) VOLVO FH ET FMPR I SES D E FO RCES EN T R AI NEES PAR L A BO I T E D E VI T ES S ES P O UR L ES VO LVO FH E T FM

    PR I SES D E FO RC ES E NT R AI NEES PAR L E M OTEUR

    PR IS ES D E FORC E I ND EPEN DANT ES D E L’EMB RAYAG E PO UR BO IT ES D EVITESSES MANUELLES

    PR I SES D E FOR CE I N DEP ENDA NT ES D E L’ EM B R AYAG E PO URPOW ERT R O N I C

  • SKAT118 SKMD100 SKMDH100 SKMD140

    AT545 1.18

    MD3060P5 0.93 0.93 1.4

    MD3560P5 0.93 0.93 1.4

    BKT6057 BKHT6057 BKT6091 BKHT6091 BKR8061 BKR8081 BKHR8081BKR8121 BKHR8121

    T600A 0.57 0.57 0.84 0.84

    T600B 0.68 0.68 1.00 1.00

    T700A 0.57 0.57 0.84 0.84

    T700B 0.68 0.68 1.00 1.00

    TO800 0.84 0.84 1.25 1.25

    R800 0.61 0.81 0.81 1.21 1.21

    20 • Tableau, démultiplication des prises de force (z) Volvo FL

    DEMULTIPLICATION DES PRISES DE FORCE (Z) VOLVO FL

    P RI SES DE FO RCES E NT RAI NEES PAR LA B OI TE D E VI TESSES P OUR L ES F L, BO I TES D E V IT ESS ES MAN UEL L ES

    PRI SES D E FORCE DI R ECTES P OUR B OÎT ES DE V I TESSES AU TOMATI QU ES

    KOBL85 KOBLH85

    T600B 0.85 0.85

    T700A 0.85 0.85

    R800 0.85 0.85

    P R IS ES DE FO RC E I ND EP EN DANT ES DE L’EM B R AYAGE P O UR L ES F L

  • Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp

    0.60 800 20 24 29 39 49 26 25 51 33 17 50 22 36

    0.60 900 22 28 33 44 56 29 28 57 37 19 57 24 41

    0.60 1000 25 31 37 49 62 32 31 64 41 22 63 27 450.60 1100 27 34 40 54 68 36 34 70 46 24 69 30 50

    0.60 1200 30 37 44 59 74 39 37 76 50 26 76 32 54

    0.60 1300 32 40 48 64 80 42 41 83 54 28 82 35 59

    0.60 1400 34 43 51 69 87 45 44 89 58 30 88 38 63

    0.71 800 23 29 35 46 59 31 30 60 39 20 60 26 430.71 900 26 33 39 52 66 35 33 68 44 23 67 29 48

    0.71 1000 29 36 43 58 73 38 37 75 49 26 75 32 53

    0.71 1100 32 40 48 64 80 42 41 83 54 28 82 35 59

    0.71 1200 35 43 52 70 88 46 44 90 59 31 89 38 64

    0.71 1300 38 47 56 75 95 50 48 98 64 33 97 42 690.71 1400 41 51 61 81 102 54 52 105 69 36 104 45 75

    0.73 800 24 30 36 48 60 32 30 62 40 21 61 26 44

    0.73 900 27 34 40 54 68 35 34 70 45 24 69 30 49

    0.73 1000 30 37 45 60 75 39 38 77 50 26 77 33 550.73 1100 33 41 49 66 83 43 42 85 55 29 84 36 60

    0.73 1200 36 45 53 71 90 47 46 93 60 32 92 39 66

    0.73 1300 39 48 58 77 98 51 49 101 65 34 100 43 71

    0.73 1400 42 52 62 83 105 55 53 108 71 37 107 46 77

    0.75 800 25 31 37 49 62 32 31 64 41 22 63 27 450.75 900 28 34 41 55 70 36 35 72 47 24 71 30 51

    0.75 1000 31 38 46 61 77 41 39 80 52 27 79 34 56

    0.75 1100 34 42 50 67 85 45 43 87 57 30 87 37 62

    0.75 1200 37 46 55 73 93 49 47 95 62 32 95 41 68

    0.75 1300 40 50 59 80 100 53 51 103 67 35 102 44 730.75 1400 43 54 64 86 108 57 55 111 72 38 110 47 79

    0.84 800 28 34 41 55 69 36 35 71 46 24 71 30 50

    0.84 900 31 39 46 62 78 41 39 80 52 27 79 34 57

    0.84 1000 34 43 51 69 87 45 44 89 58 30 88 38 630.84 1100 38 47 56 75 95 50 48 98 64 33 97 42 69

    0.84 1200 41 51 61 82 104 54 52 107 70 36 106 45 76

    0.84 1300 45 56 67 89 112 59 57 116 75 39 115 49 82

    0.84 1400 48 60 72 96 121 64 61 125 81 42 123 53 88

    0.88 800 29 36 43 57 73 38 37 75 49 25 74 32 530.88 900 32 40 48 65 82 43 41 84 55 29 83 36 59

    0.88 1000 36 45 54 72 91 48 46 93 61 32 92 40 66

    0.88 1100 40 49 59 79 100 52 50 103 67 35 102 44 73

    0.88 1200 43 54 64 86 109 57 55 112 73 38 111 48 79

    0.88 1300 47 58 70 93 118 62 59 121 79 41 120 51 860.88 1400 51 63 75 101 127 67 64 131 85 44 129 55 92

    P O MP ES H YD R AU L I QU ES P O UR L ES PR I S ES D E FO RC E S U R L ES VO LVO F H E T F M

    21 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FH et FM

  • Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp0.91 800 30 37 44 59 75 39 38 77 50 26 76 33 55

    0.91 900 34 42 50 67 84 44 43 87 57 29 86 37 61

    0.91 1000 37 46 56 74 94 49 47 96 63 33 96 41 68

    0.91 1100 41 51 61 82 103 54 52 106 69 36 105 45 750.91 1200 45 56 67 89 112 59 57 116 75 39 115 49 82

    0.91 1300 49 60 72 97 122 64 62 125 82 43 124 53 89

    0.91 1400 52 65 78 104 131 69 66 135 88 46 134 57 96

    0.93 800 31 38 45 61 77 40 39 79 51 27 78 33 56

    0.93 900 34 43 51 68 86 45 44 89 58 30 88 38 630.93 1000 38 47 57 76 96 50 48 99 64 33 98 42 70

    0.93 1100 42 52 62 83 105 55 53 108 71 37 107 46 77

    0.93 1200 46 57 68 91 115 60 58 118 77 40 117 50 84

    0.93 1300 50 62 74 99 125 65 63 128 83 44 127 54 91

    0.93 1400 53 66 79 106 134 70 68 138 90 47 137 59 980.94 800 31 38 46 61 77 41 39 80 52 27 79 34 56

    0.94 900 35 43 52 69 87 46 44 90 58 30 89 38 63

    0.94 1000 39 48 57 77 97 51 49 100 65 34 99 42 71

    0.94 1100 42 53 63 84 107 56 54 110 71 37 109 47 78

    0.94 1200 46 58 69 92 116 61 59 120 78 41 118 51 850.94 1300 50 62 75 100 126 66 64 130 84 44 128 55 92

    0.94 1400 54 67 80 107 136 71 68 139 91 47 138 59 99

    0.97 800 32 40 47 63 80 42 40 82 54 28 81 35 58

    0.97 900 36 45 53 71 90 47 45 93 60 31 92 39 65

    0.97 1000 40 49 59 79 100 52 50 103 67 35 102 44 73

    0.97 1100 44 54 65 87 110 58 55 113 74 38 112 48 800.97 1200 48 59 71 95 120 63 61 123 80 42 122 52 87

    0.97 1300 52 64 77 103 130 68 66 134 87 45 132 57 95

    0.97 1400 56 69 83 111 140 73 71 144 94 49 143 61 102

    1.00 800 33 41 49 65 82 43 42 85 55 29 84 36 60

    1.00 900 37 46 55 73 93 49 47 95 62 32 95 41 681.00 1000 41 51 61 82 103 54 52 106 69 36 105 45 75

    1.00 1100 45 56 67 90 113 59 57 117 76 40 116 50 83

    1.00 1200 49 61 73 98 124 65 62 127 83 43 126 54 90

    1.00 1300 53 66 79 106 134 70 68 138 90 47 137 59 98

    1.00 1400 57 71 85 114 144 76 73 148 97 50 147 63 1051.06 800 35 43 52 69 87 46 44 90 59 31 89 38 64

    1.06 900 39 49 58 78 98 52 50 101 66 34 100 43 72

    1.06 1000 43 54 65 86 109 57 55 112 73 38 111 48 80

    1.06 1100 48 59 71 95 120 63 61 124 80 42 122 52 87

    1.06 1200 52 65 78 104 131 69 66 135 88 46 134 57 951.06 1300 56 70 84 112 142 74 72 146 95 50 145 62 103

    1.06 1400 61 76 91 121 153 80 77 157 102 53 156 67 111

    1.08 800 35 44 53 71 89 47 45 92 60 31 91 39 65

    1.08 900 40 50 59 79 100 52 51 103 67 35 102 44 73

    1.08 1000 44 55 66 88 111 58 56 114 75 39 113 49 811.08 1100 49 61 72 97 122 64 62 126 82 43 125 53 89

    1.08 1200 53 66 79 106 133 70 67 137 89 47 136 58 97

    1.08 1300 58 72 86 115 145 76 73 149 97 51 147 63 105

    1.08 1400 62 77 92 123 156 82 79 160 104 54 159 68 113

    22 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FH et FM

  • 23 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FH et FM

    Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp1.10 800 36 45 54 72 91 48 46 93 61 32 92 40 66

    1.10 900 41 50 60 81 102 53 51 105 68 36 104 45 74

    1.10 1000 45 56 67 90 113 59 57 117 76 40 116 50 83

    1.10 1100 50 62 74 99 125 65 63 128 83 44 127 54 91

    1.10 1200 54 67 81 108 136 71 69 140 91 48 139 59 99

    1.10 1300 59 73 87 117 147 77 74 152 99 51 150 64 1071.10 1400 63 79 94 126 159 83 80 163 106 55 162 69 116

    1.14 800 37 47 56 74 94 49 47 97 63 33 96 41 68

    1.14 900 42 52 63 84 106 55 53 109 71 37 108 46 77

    1.14 1000 47 58 70 93 117 62 59 121 79 41 120 51 86

    1.14 1100 51 64 76 102 129 68 65 133 87 45 132 56 94

    1.14 1200 56 70 83 112 141 74 71 145 94 49 144 62 1031.14 1300 61 76 90 121 153 80 77 157 102 53 156 67 111

    1.14 1400 65 81 97 130 164 86 83 169 110 57 168 72 120

    1.15 800 38 47 56 75 95 50 48 98 63 33 97 41 69

    1.15 900 42 53 63 84 107 56 54 110 71 37 109 47 78

    1.15 1000 47 59 70 94 118 62 60 122 79 41 121 52 86

    1.15 1100 52 65 77 103 130 68 66 134 87 46 133 57 95

    1.15 1200 57 70 84 113 142 75 72 146 95 50 145 62 1041.15 1300 61 76 91 122 154 81 78 158 103 54 157 67 112

    1.15 1400 66 82 98 131 166 87 84 171 111 58 169 72 121

    1.20 800 39 49 59 78 99 52 50 102 66 35 101 43 72

    1.20 900 44 55 66 88 111 58 56 114 75 39 113 49 81

    1.20 1000 49 61 73 98 124 65 62 127 83 43 126 54 90

    1.20 1100 54 67 81 108 136 71 69 140 91 48 139 59 991.20 1200 59 73 88 118 148 78 75 153 99 52 151 65 108

    1.20 1300 64 80 95 127 161 84 81 165 108 56 164 70 117

    1.20 1400 69 86 102 137 173 91 87 178 116 60 176

    1.23 800 40 50 60 80 101 53 51 104 68 35 103 44 74

    1.23 900 45 56 68 90 114 60 58 117 76 40 116 50 83

    1.23 1000 50 63 75 100 127 66 64 130 85 44 129 55 921.23 1100 55 69 83 110 139 73 70 143 93 49 142 61 101

    1.23 1200 61 75 90 120 152 80 77 156 102 53 155 66 111

    1.23 1300 66 82 98 130 165 86 83 169 110 58 168 72 120

    1.23 1400 71 88 105 141 177 93 90 183 119 62 181

    1.25 800 41 51 61 82 103 54 52 106 69 36 105 45 75

    1.25 900 46 57 69 92 116 61 59 119 78 41 118 51 841.25 1000 51 64 76 102 129 68 65 133 86 45 131 56 94

    1.25 1100 56 70 84 112 142 74 72 146 95 50 144 62 103

    1.25 1200 62 77 92 122 155 81 78 159 104 54 158 68 113

    1.25 1300 67 83 99 133 167 88 85 172 112 59 171 73 122

    1.25 1400 72 89 107 143 180 95 91 186 121 63 184 79 131

    1.30 800 43 53 63 85 107 56 54 110 72 37 109 47 781.30 900 48 60 71 95 121 63 61 124 81 42 123 53 88

    1.30 1000 53 66 79 106 134 70 68 138 90 47 137 59 98

    1.30 1100 59 73 87 117 147 77 74 152 99 51 150 64 107

    1.30 1200 64 80 95 127 161 84 81 165 108 56 164 70 117

    1.30 1300 69 86 103 138 174 91 88 179 117 61 177

    1.30 1400 75 93 111 149 187 95

  • Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp1.32 800 43 54 64 86 109 57 55 112 73 38 111 48 79

    1.32 900 49 61 72 97 122 64 62 126 82 43 125 53 89

    1.32 1000 54 67 81 108 136 71 69 140 91 48 139 59 99

    1.32 1100 60 74 89 118 150 78 76 154 100 52 152 65 109

    1.32 1200 65 81 97 129 163 86 82 168 109 57 166 71 119

    1.32 1300 70 88 105 140 177 93 89 182 118 62 180 1.32 1400 76 94 113 151 96

    1.53 800 50 62 75 100 126 66 64 130 84 44 129 55 92

    1.53 900 56 70 84 112 142 74 72 146 95 50 145 62 103

    1.53 1000 63 78 93 125 158 83 80 162 106 55 161 69 115

    1.53 1100 69 86 103 137 173 91 88 178 116 61 177

    1.53 1200 75 94 112 150 95 1.53 1300 82 101 121 162 103

    1.53 1400 88 109 131

    1.62 800 53 66 79 106 133 70 67 137 89 47 136 58 97

    1.62 900 60 74 89 119 150 79 76 155 101 52 153 66 109

    1.62 1000 66 83 99 132 167 87 84 172 112 58 170 73 122

    1.62 1100 73 91 109 145 184 96 93 189 123 64 187

    1.62 1200 80 99 119 159 101 1.62 1300 86 107 128

    1.62 1400 93 116

    1.65 800 54 67 81 108 136 71 69 140 91 48 139 59 99

    1.65 900 61 76 91 121 153 80 77 157 102 53 156 67 111

    1.65 1000 68 84 101 135 170 89 86 175 114 59 173 74 124

    1.65 1100 74 93 111 148 98 94 65 1.65 1200 81 101 121 162 103

    1.65 1300 88 109 131

    1.65 1400 95 118

    1.91 800 63 78 93 125 157 83 79 162 105 55 160 69 115

    1.91 900 70 88 105 140 177 93 89 182 119 62 180

    1.91 1000 78 97 117 156 99 1.91 1100 86 107 128 109

    1.91 1200 94 117

    1.91 1300 127

    1.91 1400 136

    2.02 800 66 82 99 132 166 87 84 171 112 58 170 73 121

    2.02 900 75 93 111 148 95 65 2.02 1000 83 103 123 105

    2.02 1100 91

    2.02 1200

    2.02 1300

    2.02 1400

    1)z = Démultiplication

    24 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FH et FM

    Les valeurs sont arrondies.

  • PO M P ES H Y D R AU L I QU ES P O UR L ES P R I SES D E FO R CE S U R L ES VO LVO F L

    25 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FL

    Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp0.57 800 19 23 27 37 47 25 24 48 31 16 48 21 34

    0.57 900 21 26 31 42 53 28 27 54 35 18 54 23 38

    0.57 1000 23 29 34 47 59 31 30 60 39 21 60 26 43

    0.57 1100 26 32 37 51 65 34 33 66 43 23 66 28 47

    0.57 1200 28 35 41 56 70 37 36 73 47 25 72 31 510.57 1300 30 38 44 60 76 40 39 79 51 27 78 33 56

    0.57 1400 33 41 47 65 82 43 41 85 55 29 84 36 60

    0.61 800 20 25 29 40 50 26 25 52 34 18 51 22 37

    0.61 900 22 28 33 45 57 30 29 58 38 20 58 25 41

    0.61 1000 25 31 36 50 63 33 32 65 42 22 64 27 46

    0.61 1100 27 34 40 55 69 36 35 71 46 24 70 30 500.61 1200 30 37 44 60 75 40 38 78 51 26 77 33 55

    0.61 1300 32 41 47 65 82 43 41 84 55 29 83 36 59

    0.61 1400 35 44 51 70 88 46 44 91 59 31 90 38 64

    0.68 800 22 28 32 44 56 29 28 58 38 20 57 24 41

    0.68 900 25 31 36 50 63 33 32 65 42 22 64 28 460.68 1000 28 35 40 55 70 37 35 72 47 24 71 31 51

    0.68 1100 31 38 45 61 77 40 39 79 52 27 79 34 56

    0.68 1200 33 42 49 67 84 44 42 86 56 29 86 37 61

    0.68 1300 36 45 53 72 91 48 46 94 61 32 93 40 66

    0.68 1400 39 49 57 78 98 51 50 101 66 34 100 43 71

    0.81 800 27 33 39 53 67 35 34 69 45 23 68 29 490.81 900 30 37 43 59 75 39 38 77 50 26 77 33 55

    0.81 1000 33 41 48 66 83 44 42 86 56 29 85 36 61

    0.81 1100 36 46 53 73 92 48 46 94 61 32 94 40 67

    0.81 1200 40 50 58 79 100 52 51 103 67 35 102 44 73

    0.81 1300 43 54 63 86 108 57 55 112 73 38 111 47 790.81 1400 46 58 67 93 117 61 59 120 78 41 119 51 85

    0.84 800 27 34 40 55 69 36 35 71 46 24 71 30 50

    0.84 900 31 39 45 62 78 41 39 80 52 27 79 34 57

    0.84 1000 34 43 50 69 87 45 44 89 58 30 88 38 63

    0.84 1100 38 47 55 75 95 50 48 98 64 33 97 42 69

    0.84 1200 41 52 60 82 104 54 52 107 70 36 106 45 760.84 1300 45 56 65 89 112 59 57 116 75 39 115 49 82

    0.84 1400 48 60 70 96 121 64 61 125 81 42 123 53 88

    0.85 800 28 35 40 55 70 37 35 72 47 24 71 31 51

    0.85 900 31 39 46 62 79 41 40 81 53 28 80 34 57

    0.85 1000 35 43 51 69 88 46 44 90 59 31 89 38 64

    0.85 1100 38 48 56 76 96 50 49 99 65 34 98 42 700.85 1200 42 52 61 83 105 55 53 108 70 37 107 46 77

    0.85 1300 45 56 66 90 114 60 57 117 76 40 116 50 83

    0.85 1400 49 61 71 97 123 64 62 126 82 43 125 54 89

  • Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp0.91 800 30 37 43 59 75 39 38 77 50 26 76 33 55

    0.91 900 33 42 49 67 84 44 43 87 57 29 86 37 61

    0.91 1000 37 47 54 74 94 49 47 96 63 33 96 41 68

    0.91 1100 41 51 60 82 103 54 52 106 69 36 105 45 75

    0.91 1200 45 56 65 89 112 59 57 116 75 39 115 49 820.91 1300 48 60 70 97 122 64 62 125 82 43 124 53 89

    0.91 1400 52 65 76 104 131 69 66 135 88 46 134 57 96

    1.03 800 34 42 49 67 85 44 43 87 57 30 87 37 62

    1.03 900 38 47 55 76 95 50 48 98 64 33 97 42 70

    1.03 1000 42 53 61 84 106 56 54 109 71 37 108 46 77

    1.03 1100 46 58 67 92 117 61 59 120 78 41 119 51 851.03 1200 51 63 74 101 127 67 64 131 85 44 130 56 93

    1.03 1300 55 68 80 109 138 72 70 142 92 48 141 60 100

    1.03 1400 59 74 86 118 149 78 75 153 99 52 151 65 108

    1.08 800 35 44 51 71 89 47 45 92 60 31 91 39 65

    1.08 900 40 50 58 79 100 52 51 103 67 35 102 44 731.08 1000 44 55 64 88 111 58 56 114 75 39 113 49 81

    1.08 1100 49 61 71 97 122 64 62 126 82 43 125 53 89

    1.08 1200 53 66 77 106 133 70 67 137 89 47 136 58 97

    1.08 1300 57 72 84 115 145 76 73 149 97 51 147 63 105

    1.08 1400 62 77 90 123 156 82 79 160 104 54 159 68 113

    1.18 800 39 48 56 77 97 51 49 100 65 34 99 42 711.18 900 43 54 63 87 109 57 55 113 73 38 112 48 80

    1.18 1000 48 60 70 96 122 64 61 125 81 42 124 53 89

    1.18 1100 53 66 77 106 134 70 67 138 90 47 136 58 97

    1.18 1200 58 72 84 116 146 76 74 150 98 51 149 64 106

    1.18 1300 63 78 91 125 158 83 80 163 106 55 161 69 1151.18 1400 68 84 98 135 170 89 86 175 114 59 173 74 124

    1.21 800 40 49 58 79 100 52 50 103 67 35 102 44 73

    1.21 900 45 56 65 89 112 59 57 115 75 39 114 49 82

    1.21 1000 49 62 72 99 125 65 63 128 83 44 127 54 91

    1.21 1100 54 68 79 109 137 72 69 141 92 48 140 60 100

    1.21 1200 59 74 86 118 150 78 76 154 100 52 152 65 1091.21 1300 64 80 94 128 162 85 82 167 109 57 165 71 118

    1.21 1400 69 87 101 138 174 91 88 180 117 61 178 76 127

    1.35 800 44 55 64 88 111 58 56 114 75 39 113 49 81

    1.35 900 50 62 72 99 125 66 63 129 84 44 128 55 91

    1.35 1000 55 69 80 110 139 73 70 143 93 49 142 61 101

    1.35 1100 61 76 88 121 153 80 77 157 102 53 156 67 1111.35 1200 66 83 96 132 167 87 84 172 112 58 170 73 122

    1.35 1300 72 90 104 143 181 95 91 186 121 63 184 79

    1.35 1400 77 97 112 154 98 68

    26 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FL

  • Pompe F1-41 F1-51 F1-61 F1-81 F1-101 F2-53/53 F2-70/35 VP1-45 VP1-75

    Débit, (Port A) (Port B) (A+B) (Port A) (Port B) (A+B)

    Dp 40.9 51.1 59.5 81.6 102.9 54.0 52.0 106.0 69.0 36.0 105.0 45.0 75.0

    z1) neng (tr/min) Débit, Qp

    1.40 800 46 57 67 91 115 60 58 119 77 40 118 50 84

    1.40 900 52 64 75 103 130 68 66 134 87 45 132 57 95

    1.40 1000 57 72 83 114 144 76 73 148 97 50 147 63 105

    1.40 1100 63 79 92 126 159 83 80 163 106 55 162 69 116

    1.40 1200 69 86 100 137 173 91 87 178 116 60 176

    1.40 1300 74 93 108 149 95 66

    1.40 1400 80 100 117 160 102 71

    1)z = Démultiplication

    27 • Débit des pompes hydrauliques (Qp) Volvo FL

    Les valeurs sont arrondies.

  • Volvo Truck Corporationwww.volvo.com