Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du...

59
Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de la route sera donné nbjsur le campus le 20 mai à 18h30 Le Tour du silence, une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de la route et la vulnérabilité des cyclistes, partira du campus le mercredi 20 mai à 18h30. Les participants sont invités à se rendre dès 18h au point de ralliement, le stationnement situé du côté nord de la rue de l'Université, en face du pavillon Alphonse-Desjardins. Comme dans 24 autres villes au Québec et plus de 300 villes dans le monde, les participants rouleront en silence à la mémoire des cyclistes qui ont perdu la vie dans la dernière année et pour rappeler que les cyclistes ont le droit de circuler en sécurité sur le réseau routier. Le peloton empruntera, à petite vitesse, un parcours de 20 km dans les rues de Québec. Le port du casque protecteur est obligatoire. Louis Garneau, homme d'affaires, ex-cycliste olympique et diplômé en arts plastiques de l'Université (1983), et Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique, agissent comme porte-parole de l'événement. Le professeur De Koninck est également l'un des ambassadeurs du Mois du vélo, un événement coordonné par l'organisme Accès transports viables. Pour information: fqsc.net/cyclisme-pour-tous/tour-du-silence-2015 http://www.lefil.ulaval.ca/articles/tour-silence-2015-37350.html

Transcript of Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du...

Page 1: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Volume 50, numéro 297 mai 2015

Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de la route sera donné

nbjsur le campus le 20 mai à 18h30

Le Tour du silence, une randonnée en vélo

soulignant l'importance du partage de la route

et la vulnérabilité des cyclistes, partira du

campus le mercredi 20 mai à 18h30. Les

participants sont invités à se rendre dès 18h au

point de ralliement, le stationnement situé du

côté nord de la rue de l'Université, en face du

pavillon Alphonse-Desjardins.

Comme dans 24 autres villes au Québec et plus

de 300 villes dans le monde, les participants

rouleront en silence à la mémoire des cyclistes

qui ont perdu la vie dans la dernière année et

pour rappeler que les cyclistes ont le droit de

circuler en sécurité sur le réseau routier. Le

peloton empruntera, à petite vitesse, un

parcours de 20 km dans les rues de Québec. Le

port du casque protecteur est obligatoire.

Louis Garneau, homme d'affaires, ex-cycliste olympique et diplômé en arts plastiques de l'Université (1983), et Jean-Marie De

Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique, agissent comme porte-parole de l'événement. Le

professeur De Koninck est également l'un des ambassadeurs du Mois du vélo, un événement coordonné par l'organisme Accès

transports viables.

Pour information: fqsc.net/cyclisme-pour-tous/tour-du-silence-2015

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/tour-silence-2015-37350.html

Page 2: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du silence: pour favoriser la cohabitation entre vélos et voitures

Patrick Trudeau Publié le 08 mai 2015

CYCLISTES. Année après année, l'arrivée du beau temps coïncide avec le retour des vélos sur nos routes. Une cohabitation qui n'est pas toujours facile avec les autres véhicules à quatre routes et qu'on voudrait certainement rendre plus agréable.

En hommage aux cyclistes qui ont été blessés ou tués dans des accidents, et pour promouvoir le «bon voisinage» routier, on organise depuis quelques années le Tour du silence.

Chapeauté par le Club La Grande Roue et encadré par la Régie de police Memphrémagog, le Tour 2015 aura lieu le mercredi 20 mai prochain. Le départ de cette randonnée cycliste silencieuse s'effectuera à 18 h 30, et le convoi parcourra plus de 15 km à travers la ville de Magog, à un rythme accessible à tous les niveaux. «Parce qu'il est très sécuritaire et bien encadré, ce parcours nous permet de rouler sur certaines rues où c'est habituellement très dangereux, comme la rue Sherbrooke, par exemple. L'an dernier, un jeune de 4 ans a fait tout le trajet», a laissé entendre Luc Beaudry, membre du comité organisateur et pionnier du cyclisme à Magog.

En plus de faire une partie du trajet sur la rue Sherbrooke, le parcours empruntera les rues Principale ouest et St-Patrice pour se rendre à la Plage des Cantons. Un arrêt est prévu au Parc des Braves sur le chemin du retour.

Ancien éducateur physique, enseignant et grand amateur de vélo, Pierre Pelletier agira comme président d'honneur de l'événement. «Ça s'appelle le Tour du Silence, mais ça n'a rien de funèbre. Ce serait plutôt le tour du plaisir», fait-il valoir.

Bien que le tour soit gratuit et ouvert à tous, il faut obligatoirement s'inscrire si on veut y prendre part. On suggère donc aux participants de se rendre à l'aréna de Magog dès 17 h 30, afin de valider son inscription.

Le port du casque est aussi un prérequis pour se joindre au peloton. «Avec toutes mes années d'expérience en vélo, je peux vous confirmer l'importance de cet équipement. Même à basse vitesse, une chute sur l'asphalte, ça sonne», a tenu à rappeler le président du Club de vélo La Grande Roue Magog-Orford, Robert Gagnon.

Pour information ou pour agir comme bénévole, on peut visiter le sitewww.lagranderoue.qc.ca ou la page Facebook Le Tour du Silence à Magog.

http://www.lerefletdulac.com/Actualites/Societe/2015-05-08/article-4139210/Tour-du-silence%3A-pour-favoriser-la-cohabitation-entre-velos-et-voitures/1

© (Photo TC Media – Patrick Trudeau)

Paul Tear (Régie de police), Luc Beaudry (com. org.), Robert Gagnon (La Grande

Roue) et Pierre Pelletier (prés. d'honneur)

invitent les cyclistes au Tour du Silence de Magog, le 20 mai prochain.

Page 3: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Quelques nouveautés

pour le Tour du Silence 2015

Serge Lamontagne Publié le 08 mai 2015

LAC-ETCHEMIN. Quelques nouveautés marqueront la prochaine édition du Tour du Silence à Lac-Etchemin, randonnée cycliste qui vise à sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés sur la route.

Cette édition 2015 aura lieu le mercredi 20 mai prochain à 18 h 30, avec départ de l'école Notre-Dame de Lac-Etchemin et non pas des terrains du ministère des Transports, comme c'était le cas dans les dernières années. Comme par le passé toutefois, l'inscription des participants se fera sur place et les organisateurs souhaitent attirer une centaine de participants.

Ceux-ci prendront part en silence à une randonnée de 14 km qui sillonnera plusieurs rues de la municipalité avant de se rendre au Sanctuaire Notre-Dame d'Etchemins et au Club de golf de Lac-Etchemin, avant de revenir à leur point d'origine.

L'activité de sensibilisation pour les enfants sera remplacée, cette année, par une activité sur l'entretien du vélo. Un parcours de style «rallye à vélo» sera aussi aménagé sur les terrains de l’école et des prix de participation seront remis aux enfants qui s'y attaqueront.

Le Tour du silence 2015 sera parrainé par Michel Bernier de Lac-Etchemin, athlète de Lac-Etchemin ayant participé à diverses épreuves d'endurance, dont l'Iroman de Tremblant, l'an dernier. Plusieurs collaborateurs et commanditaires ont à nouveau accepté de s'associer à cet événement.

http://www.lavoixdusud.com/Actualites/Societe/2015-05-08/article-4140690/Quelques-nouveautes-pour-le-Tour-du-Silence-2015/1

© Photo gracieuseté - Ghislain Fortin Les membres du comité organisateur du Tour

du silence 2015 en compagnie du parrain de

l'événement, Michel Bernier.

Page 4: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un Tour du silence plus familial à Bromont Stéphanie Mac Farlane Publié le 12 mai 2015

© TC Media - Stéphanie Mac Farlane

Les partenaires et organisateurs du Tour du silence de Bromont. À droite, on voit une représentation du

monument commémoratif que Lucie Charest souhaite voir prendre forme à Bromont.

CYCLISME. Des centaines de cyclistes sont attendus à Bromont, le 20 mai prochain, pour participer à la troisième édition du Tour du silence. En plus d'honorer la mémoire d'Andrée Carbonneau, cette cycliste happée à mort en mai 2013 à Granby, l'événement sera l'occasion de sensibiliser les participants à la sécurité routière à vélo.

La randonnée de 10,1 km, qui débutera sur le coup de 18h, le 20 mai, à l'église Saint-François-Xavier à Bromont, passera par la rue Shefford, le boulevard de Bromont, la rue du Pacifique Est et le chemin des Carrières pour revenir à l'église de la rue Shefford. «On a changé le parcours pour qu'il soit plus accessible aux familles et qu'il offre plus de visibilité», précise Lucie Charest, organisatrice du Tour du silence de Bromont.

Le port du casque est obligatoire et le Tour, qui sera sous escorte policière, a lieu beau temps, mauvais temps. L'an dernier, plus de 300 cyclistes avaient participé. Cette année, Mme Charest espère bien dépasser les 400 participants. La cycliste de Lac-Brome, Lyne Bessette, sera l'invitée d'honneur du Tour du silence.

Page 5: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un monument commémoratif?

Le Tour du silence, organisé ailleurs au Québec et dans le monde, a deux fonctions principales. «Il y a deux messages derrière le Tour du silence. Le Tour sert à rappeler les décès de cycliste, mais aussi sensibiliser les cyclistes qu'il y a toujours deux côtés à une médaille, c'est-à-dire qu'il y a le côté des autres utilisateurs et celui du cycliste qui est vulnérable», explique Léon Thériault de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Lucie Charest précise aussi qu'elle a formulé une demande, en février dernier, à la Ville de Bromont pour le financement et l'installation d'un monument commémoratif du Tour du silence qu'elle souhaite voir s'ériger sur le territoire bromontois. «Le mémorial représente un cycliste à genou qui réfléchit à l'irréparable. Le cycliste est en acier inox et il est soudé sur une base en béton», explique M. Thériault. Sur la stèle de béton, des plaques rappelant les cyclistes décédés sur la route peuvent y être apposées.

Lucie Charest souhaiterait voir le monument commémoratif, qui est éclairé, être installé à un endroit visible, tel que sur le boulevard de Bromont. «Mon intention est qu'il soit vu par le plus de gens possibles et qu'on mette l'emphase sur les plaques commémoratives et surtout pour faire un rappel, que les articles de loi viennent en tête [en le voyant]», ajoute Mme Charest. L'investissement total de l'aménagement est évalué à 3 500$. Boucherville, Trois-Rivières, Sherbrooke et Brossard sont quelques-unes des municipalités qui ont emboîté le pas.

Rappelons que le 1er mai 2013, Andrée Carbonneau a perdu la vie après avoir été heurtée dans la plus pure indifférence par un véhicule sur le boulevard Pierre-Laporte, à Granby, à l’heure de pointe. C’est la présence de sa bicyclette tordue qui a attiré l’attention d’un automobiliste vers 18h. Une enquête policière a alors été instituée. Le Bromontois Yvon Brosseau a été arrêté et accusé dans cette affaire. Il a plaidé coupable et a été condamné à 28 mois de détention.

http://www.granbyexpress.com/Actualites/2015-05-12/article-4144245/Un-Tour-du-silence-plus-familial-a-Bromont

Page 6: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

La troisième édition du Tour du silence, qui a comme objectif d'éduquer cyclistes et automobilistes à un partage harmonieux de la route, aura lieu le 20 mai prochain dans 400 villes dans le monde dont à Bromont.

Mardi, les organisateurs de l'événement de Bromont ont annoncé la participation, comme invitée d'honneur, de la cycliste Lyne Bessette. L'an dernier, 300 cyclistes ont participé au Tour du silence dans cette municipalité. Cette année, on en espère 400.

La randonnée, d'une dizaine de kilomètres, se déroulera à compter de 18 h 30. Les participants partiront de l'église Saint-François-Xavier. Ils profiteront de l'occasion pour honorer la mémoire d'Andrée Carbonneau, une cycliste de 54 ans, qui a été mortellement happée le 1er mai 2013, alors qu'elle circulait sur le boulevard Pierre-Laporte à Granby.

En 2014, 1726 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été blessés gravement.

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/05/12/002-tour-du-silence-bromont-andree-carbonneau.shtml

Page 7: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Publié le 12 mai 2015 à 11h49 | Mis à jour le 29 mai 2015 à 09h00

Pas de loi pour le casque à vélo

Le ministre Poëti a en effet indiqué une fois de plus mardi matin que le gouvernement

entend continuer les efforts de sensibilisation plutôt que d'opter pour la répression afin

que les amateurs de vélo québécois se protègent la caboche.

LE SOLEIL, YAN DOUBLET

VALÉRIE GAUDREAU

Le Soleil

(Québec) Il n'y aura pas de loi pour obliger le port du casque à vélo dans la réforme du Code de la sécurité routière que présentera bientôt le ministre des Transports, Robert Poëti.

Le comédien Sébastien Delorme et l'homme d'affaires et cycliste Louis Garneau ont participé mardi à la conférence de presse annonçant le Tour du silence, qui honore la mémoire des cyclistes morts sur les routes.

Page 8: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

Le ministre a en effet confirmé mardi matin que le gouvernement entend continuer les efforts de sensibilisation plutôt que d'opter pour la répression afin que les amateurs de vélo québécois se protègent la caboche.

«Je pense que dans certains cas, le bon sens et la conscientisation populaire font le travail», a réitéré le ministre Poëti en marge de l'annonce du Tour du silence qui se déroulera le 20 mai dans 24 villes du Québec. Cette randonnée vise à souligner la mémoire des cyclistes décédés sur les routes du Québec.

M. Poëti a donné l'exemple du port du casque dans les centres de ski, une culture qui s'implante de plus en plus, dit-il. «Il n'y a pas de loi qui demande de porter un casque. Pourtant, très peu de personnes sur les pentes de ski n'en portent pas», a poursuivi le policier devenu politicien. «Je viens d'un ancien milieu très réglementé, mais je pense que dans certains cas, le bon sens et la conscientisation populaire font le travail», a-t-il poursuivi en mêlée de presse.

Le ministre des Transports présentera à l'automne sa réforme du Code de la sécurité routière qui contiendra des parties sur le partage de la route entre voitures et vélos.

L'homme d'affaires et cycliste Louis Garneau a participé à la réflexion et les conclusions du comité seront rendues publiques «ces prochains jours».

Une loi pour les jeunes?

Pour Simon Poulin, promoteur du port du casque, une loi serait la solution. Même s'il comprend la volonté de sensibiliser d'abord. «On souhaite ardemment que porter un casque, ce ne soit plus une option», a dit l'homme de Québec qui réside maintenant à Sherbrooke, seule ville au Québec où le casque est obligatoire pour les moins de 18 ans. Une formule qui pourrait un jour être adoptée, croit-il. «Ça pourrait survenir dans les prochaines années. Peut-être pas cette année, mais je sens que c'est quelque chose qui serait envisageable de faire», a poursuivi l'initiateur du Défi tête la première.

Ce défi cycliste consacré à la promotion du casque à vélo se déroulera du 19 au 21 juin. Une soixantaine de cyclistes rouleront de Saint-Jérôme à Québec lors de cette randonnée jumelée à une tournée de sensibilisation en collaboration avec des associations de traumatisés crâniens et des intervenants du milieu de la santé.

Amélioration du bilan

Le ministre Poëti a aussi profité de la conférence de presse sur le Tour du silence, mardi, pour partager des statistiques encourageantes quant au nombre de cyclistes décédés sur les routes du Québec avec 45 % de moins en 2014 qu'en 2013.

Il n'en reste pas moins qu'en 2014, 1726 cyclistes ont été victimes d'un accident. Du nombre, 87 ont été blessés et 11 sont décédés. En 2013, 19 cyclistes ont perdu la vie dans la province. Même s'il se réjouit de cette baisse, «un décès est toujours un décès de trop», a souligné M. Poëti. «Il faut continuer à conscientiser cyclistes et automobilistes à se respecter et à observer le Code de la route», a pour sa part conclu Louis Garneau.

Le sixième Tour du silence se déroulera beau temps, mauvais temps, le mercredi 20 mai à 18h30 partout au Québec. À Québec, le départ de ce parcours de 15 km se fera devant le pavillon Casault de l'Université Laval.

Et les aménagements?

Sensibiliser cyclistes et automobilistes à la courtoisie et réformer le Code de la route est très bien. Mais la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ne sera jamais complète sans aménagements pour la faciliter, soutient l'organisme Accès transports viables.

Page 9: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

«Les aménagements, c'est peut-être là où le moins de travail est fait actuellement», a commenté le directeur général d'Accès transports viables Étienne Grandmont en marge de la conférence de presse annonçant le Tour du silence.

Il donne l'exemple d'Amsterdam aux Pays-Bas avec ses rues partagées facilitant les contacts visuels entre automobilistes et cyclistes, des bandes cyclables et autres aménagements. «Il faudra travailler encore pour s'assurer que tous les modes de transport ont une place», a-t-il poursuivi.

Mais pour ça, les municipalités doivent investir. «Il faut des incitatifs», a ajouté M. Grandmont qui participera à la commission parlementaire sur la réforme du Code de la route à l'automne. Accès transports viables souhaiterait voir inclus dans la loi des points de sécurité dont la distance de dépassement et une définition plus claire de la notion «d'accident», notamment avec un véhicule arrêté.

Ce qu'ils ont dit...

«Le Tour du silence permet d'unifier nos démarches avec l'ensemble des partenaires et de mobiliser les cyclistes et le milieu politique. Ce n'est que de cette manière que nous arriverons à conscientiser les gens et, éventuellement, à changer les habitudes.» - Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes

«Changer les mentalités prend du temps. Mais je me dis qu'en transmettant des valeurs de respect et de courtoisie à mes jeunes, je pourrai contribuer à en faire des cyclistes prudents, mais aussi des automobilistes conciliants.» - Sébastien Delorme, comédien, fondateur du club cycliste Xpress de Montréal et porte-parole du Tour du silence

«Le Tour du silence est l'occasion idéale de rappeler aux automobilistes et aux cyclistes que le respect mutuel rend l'usage de nos routes plus agréable et plus sécuritaire.» - Jean-Marie De Koninck, spécialiste de sécurité routière et co-organisateur du Tour du silence

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201505/12/01-4869040-pas-de-loi-pour-le-casque-a-velo.php

Page 10: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Le Tour du silence de la Rive-Sud partira de Boucherville Publié le 12 mai 2015

Jean Martel, maire de Boucherville, Martin Damphousse, maire de Varennes, Serge Landry, directeur général TC Media, Montérégie Est, Yvan Martineau, président d'honneur du Tour du silence de la Rive-Sud, Sylvie Turbide, de la SAAQ, Montérégie, Léon Thériault, président du comité organisateur du Tour du silence, Jean-François Bélanger, de Tecnic Rive-Sud. ©TC Media – Jean Laramée Ayant accepté de présider la 12e édition du Tour du Silence de la Rive-Sud, son président d’honneur, Yvan Martineau, souligne les grandes joies que lui procure la pratique du vélo sur les routes.

Cycliste aguerri et parcourant des milliers de kilomètres sur les routes de l’Amérique et d’Europe, il ne peut toutefois s’empêcher de penser aux trop nombreux drames cyclistes, souvent le résultat de la trop grande proximité entre les cyclistes et les véhicules sur les routes. Lors des dépassements, les conducteurs sont souvent inconscients des aléas dû à la chaussée sur laquelle roulent des pneus de 21 mm de large.

Fier de partager les deux messages annoncés par le comité organisateur, d’abord le rappel des drames routiers, il s’associe aussi à celui de la Société de l’assurance automobile du Québec qui recommande de conserver un espace sécuritaire avec les plus vulnérables sur les routes lors de dépassements.

À cet égard, M. Martineau rappelle l’article 344 du Code de la sécurité routière. Celui-ci autorise les conducteurs à dépasser les cyclistes en s’engageant dans l’autre voie même si la ligne est double, évidement après s’être assuré que la manœuvre puisse se faire sans danger.

Le président d’honneur conclut en invitant les cyclistes à partager les efforts du Comité organisateur et de la Fédération québécoise des sports cyclistes, en invitant ses homologues cyclistes à rouler de façon civique sur les routes, se méritant ainsi respect et empathie.

http://www.la-seigneurie.qc.ca/communaute/2015/5/12/le-tour-du-silence-de-la-rive-sud-partira-de-boucherville.html

Page 11: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un cinquième Tour du Silence pour le CCL Publié le 12 mai 2015 14h53

Pour la cinquième année consécutive, le Club Cycliste de Lévis organisera son propre Tour du Silence de 19 km dans la région lévisienne le 20 mai prochain afin de commémorer les décès cyclistes et sensibiliser la population à la sécurité cycliste et routière.

Les randonneurs pourront prendre le départ du tour à 18 h 30 devant le magasin IGA Extra du secteur de Saint-Romuald et effectuer une boucle de 19 km à travers les secteurs de Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Charny. Pour ce faire, le parcours empruntera consécutivement le boulevard Guillaume-Couture, l'avenue Taniata, la rue de Pierre-Beaumont, le chemin de Charny et l'avenue des Églises et sera encadré par le Service de police de la ville de Lévis (SPVL).

Selon le président du Club Cycliste de Lévis, René Fortin, l'activité qui se déroule en silence attire bon an, mal an entre 100 et 300 cyclistes de tout âge. «On roule à environ 20 km/h, donc souvent on a de petits bouts de chou», précise-t-il au sujet du caractère familial de l'événement.

Soulignons par ailleurs que près de 25 autres Tours du Silence auront lieu simultanément le 20 mai dans les différentes régions du Québec. Née à Dallas au Texas en 2003, la Ride of Silence a été mise sur pied pour commémorer les décès survenus lors d'accidents cyclistes, de même que pour faire la promotion de la sécurité à vélo et du partage de la route avec les automobiles.

«C'est une sensibilisation auprès des automobilistes et aussi même auprès des cyclistes. On leur rappelle leur devoir de faire leur part de bons comportements», a indiqué M. Fortin.

Pour plus d'information sur l'activité, les personnes intéressées peuvent consulter le tourdusilencequebec.com et le clubcyclistelevis.ca.

Par Raphaël Lavoie Crédit photo : Gervais Coulombe

http://www.journaldelevis.com/1066/11082/Un_cinquieme_Tour_du_Silence_pour_le_CCL.journaldelevis

Page 12: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

C’est le mercredi 20 mai qu’aura lieu la 5e édition du Tour du silence. Pour cette édition 2015, le parcours s'étendra sur 21 km accompagné d'une pause d'une minute de silence devant l'hôtel de ville à mi-parcours. Le signal de départ sera donné à 18 h 30 au Centre de la nature.

Sur l’île Jésus, c’est l'organisme Vélo détente Laval qui gère l’activité.

L’événement, qui est planétaire, se veut une activité de sensibilisation au respect du Code la sécurité routière, au respect mutuel et au partage et qui vient, également, rappeler la vulnérabilité des cyclistes sur la route.

L’an dernier, c’est près de 4 000 cyclistes qui ont enfourché leur vélo pour prendre part à l’une des 24 initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise.

À la mi-avril, plus de 14 pays sur 5 continents ont confirmé leur participation au Tour du Silence 2015. Au pays, il y aura au moins 12 tours organisés.

En 2014, 316 Tours ont été réalisés dans plus de 22 pays.

http://www.lechodelaval.ca/actualites/societe/220166/le-tour-du-silence-aura-lieu-le-20-mai

Page 13: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Mardi 12 mai 2015

Tour Du Silence

Le 20 mai à 18h30 aura lieu notre 5e édition de la randonnée Tour du silence de Sorel-Tracy. Le Tour du silence est une randonnée cycliste silencieuse et internationale qui a lieu simultanément dans plus de 350 villes sur 4 continents et elle a toujours lieu le troisième mercredi de mai à 18h30.

Le but de cette randonnée est de rendre hommage à tous les cyclistes qui sont morts sur la route l’année précédente et de souligner l’importance du partage de la route en sécurité. Les participants sont des cyclistes de toutes catégories fréquentant les routes de la région.

Pour l’édition 2015, le départ et l’arrivée se fera au parc du Carré Royal. Nous emprunterons les rues de Sorel-Tracy sur une distance de 11km pour une durée d’environ 40 minutes. Une minute du silence sera tenue à la fin de la randonnée.

Nous profitons de l’occasion pour vous inviter ainsi que la population à participer à cette randonnée symbolique.

http://www.soreltracy.com/sports/2015/mai/12m1.html

Page 14: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du Silence de la Rive-Sud 2015 : Sur la route, merci de garder vos distances! RTL / CRÉDIT PHOTO : JEAN LARAMÉE, PHOTOGRAPHE (MG) | 13 MAI 2015

De gauche à droite : Paul U. Dulude, directeur général de la Caisse Desjardins de Boucherville, Jean Martel, maire de Boucherville, René E. Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de Varennes, Martin Damphousse, maire de Varennes, Serge Landry, directeur général région Montérégie Est de T.C. Média, Sylvie Turbide, coordonnatrice à la sécurité routière pour la SAAQ, Jean-François Bélanger, directeur de la formation des écoles de conduite Tecnic Rive-Sud, Colette Ethier, présidente du Réseau de transport de Longueuil, Léon Thériault, président du Comité organisateur du Tour du Silence de la Rive-Sud de Montréal, Yvan Martineau, TVA / TVA Sports, président d'honneur du Tour du Silence de la Rive-Sud

Sous la présidence d’honneur d’Yvan Martineau, animateur et chroniqueur au TVA / TVA Sports, Salut Bonjour et 98.5 FM, et en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil, la 12e édition du Tour du Silence de la Rive-Sud aura lieu le 20 mai prochain. Ayant pour thème Sur la route, merci de garder vos distances, le Tour du Silence 2015 vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance d’accorder un corridor de sécurité lors d’une manoeuvre de dépassement d’un cycliste.

« Cet événement se veut également une commémoration des nombreux décès à vélo survenus sur les routes du Québec, tout en sensibilisant les utilisateurs de la route à l’importance d’adopter un comportement empathique et responsable, et de faire preuve de respect les uns envers les autres. Le Tour du Silence de la Rive-Sud

Page 15: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

bénéficie de la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau de transport de Longueuil », a mentionné Léon Thériault, président du Tour du Silence de la Rive-Sud (TDSRS).

Mordu de vélo et interpellé par la sécurité des cyclistes, Yvan Martineau est fier de s’associer à cet événement d’envergure. « Le vélo : quel sport, quel loisir, quel moyen de transport, quel bonheur !

Malheureusement, certains perdent la vie sur nos routes et c'est un drame chaque fois. Je souhaite donc m'impliquer et soutenir le dévouement de plusieurs personnes lors du Tour du Silence 2015 en Montérégie. Voilà la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière à travers le Québec », a affirmé le président d’honneur de cette 12e édition.

Pour une cinquième année consécutive, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) fera la promotion de la vigilance, de la prudence et de la courtoisie sur les routes du Québec. À cet égard, le RTL est heureux d’offrir de nouveau cette année, des panneaux publicitaires sur ses autobus.

« La sécurité routière, c’est l’affaire de tous. Nous prenons cette question très au sérieux et nous croyons que tous les usagers de la route doivent adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, des automobilistes ou, à plus forte raison, des conducteurs de véhicules lourds, tels les autobus. Le RTL est fier d’être une fois de plus cette année un des principaux partenaires du Tour du Silence de la Rive-Sud », a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

Les villes de Boucherville et de Varennes, qui accueillent cette année le Tour du Silence, ainsi que les partenaires, se joignent aux organisateurs de l’événement pour rappeler à la population la grande vulnérabilité des cyclistes sur les routes et les nombreux drames humains qui surviennent à chaque année.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est également heureuse de s’associer encore cette année au Tour du Silence pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. « Cette activité est une occasion privilégiée pour unir nos actions afin d’améliorer le bilan routier. Cyclistes et automobilistes doivent partager la route et redoubler de vigilance pour maintenir un climat sécuritaire et harmonieux sur nos routes », a souligné Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.

Près de 2000 personnes sont attendues au tour cycliste qui aura lieu le 20 mai prochain à 18h30. Le départ se fera au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, situé au 1075 rue Lionel-Daunais, à Boucherville.

http://www.pointsud.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=13988:tour-du-silence-de-la-rive-sud-2015-sur-la-route-merci-de-garder-vos-distances&catid=223:mai-2015&Itemid=1

Page 16: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de
Page 17: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

14 mai 2015 - 14:27 | Mis à jour : 14:29

Une huitième édition du Tour du Silence entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins Par Gabriel Gignac, Journaliste

Claude Bernard est le porte-parole - Photo: Gabriel Gignac

La huitième édition du Tour du Silence entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins se tiendra le 20 mai prochain dès

18 h 30. Rappelons tout d'abord que cette activité a lieu simultanément dans plus de 30 pays du globe. L'initiateur du projet mondial créé en 2003, l'Américain, Chris Phelan, se réjouit d'ailleurs de voir que la Beauce embarque dans ce projet qui vise à sensibiliser la population au partage de la route entre cyclistes et automobilistes

L'événement est gratuit et est ouvert à tous, mais le casque est obligatoire. Les gens doivent se présenter le jour de l'activité. Les cyclistes, qui porteront un bracelet spécial autour du bras gauche, seront encadrés par une escorte policière. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) encourage cette initiative en mentionnant que les vélos font également partie de la réalité des conducteurs.

Les participants commenceront leur randonnée de 16 kilomètres au Parc Veilleux de Saint-Georges en direction de Notre-Dame-des-Pins. Leur route s'arrêtera à la Halte du Pont-Couvert.

Claude Bernard est le porte-parole

Le porte-parole de la randonnée de cette année est un rescapé d'un accident entre un vélo et un véhicule. Il s'agit de M. Claude Bernard.

Celui-ci a été grièvement blessé alors qu'un automobiliste l'a percuté de plein fouet. L'homme a perdu conscience pendant une vingtaine de minutes. Il est à noter que le conducteur textait au volant au moment de l'accident.

M. Bernard mentionne que les règles sont les mêmes pour tout le monde. « Que vous soyez un conducteur de camion, de voiture, que vous soyez un cycliste ou un piéton, les règles sont les règles. Un feu rouge est de la même couleur pour tout le monde », affirme-t-il en prenant le soin de mentionner qu'il faut toujours être prudent.

Ce dernier ajoute que le vélo est un beau sport qui doit se faire avec le sourire et de façon sécuritaire. « Venez pédaler avec moi pour ce Tour du Silence. Cette randonnée nous la devons aux cyclistes victimes des accidents de la route, mais également à la sensibilisation des futurs utilisateurs », conclut-il.

http://www.enbeauce.com/actualites/societe/220434/une-huitieme-edition-du-tour-du-silence-entre-saint-georges-et-notre-dame-des-pins#.VV1KEd21XJk.email

Page 18: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

14 MAI 2015

Tour du silence : le mercredi 20 mai PAR LE COURRIER

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Cet événement annuel se tient simultanément à l’échelle provinciale et représente la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière. Cette randonnée « silencieuse » est également le moment de se recueillir et d’avoir une pensée pour tous les cyclistes décédés ou blessés sur nos routes durant la dernière année. Le départ est prévu à 18 h 30 du parc Casimir-Dessaulles. Casque obligatoire. Enregistrement 20 minutes avant le départ. Gratuit. Beau temps mauvais temps. Organisé par le Vélo Club Saint-Hyacinthe.

http://www.lecourrier.qc.ca/actualites/actualites/2015/05/14/tour-silence-mercredi-20-mai/7195

Page 19: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://www.coolfm.biz/nouvelle_details.php?id=2965#.VV1K6IeROYs.email

Page 20: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un 6e Tour du Silence à Laval

Sylvain Lamarre Publié le 15 mai 2015

À la mémoire des cyclistes décédés sur nos routes

VÉLO. Les Lavallois sont conviés à joindre le cortège silencieux du 6e Tour du Silence de Laval, en mémoire aux cyclistes décédés sur nos routes. Le signal de départ aura lieu le mercredi 20 mai, dès 18h30, au Centre de la nature.

© Vincent Graton Le 6e Tour du Silence de Laval, en mémoire aux cyclistes décédés sur nos routes, aura lieu le mercredi 20 mai.

Avec l’arrivée du printemps, les accidents impliquant des cyclistes ont refait surface dans l’actualité. Même si le bilan routier s’améliore d’année en année, ces incidents demeurent trop nombreux.

Au Québec, 24 Tours du Silence, chapeautés par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), seront organisés en 2015, l'édition lavalloise étant encadrée par le Club Vélo Détente Laval.

«Il faut poursuivre les efforts de sensibilisation, lesquels passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence», assure Nancy Douville, du Club Vélo Détente Laval, qui invite les citoyens à venir rouler sur une distance de 21 kilomètres.

Les organisateurs espèrent attirer 1000 participants, dont des membres des clubs cyclistes Les Espoirs de Laval, Cyclo Route, Vélo Passion et Vélo Détente Laval. Le port du casque est obligatoire. «L'an dernier, 200 personnes avaient participé à l'événement. La population ne se sent pas visée. C'est important de sensibiliser les gens au partage de la route et à leur propre sécurité», précise Mme Douville.

«Le Tour du Silence n'est pas une course, mais un moment pour penser aux cyclistes morts sur nos routes», ajoute-t-elle.

Page 21: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Une minute de silence

Après une minute de silence devant le 1, place du Souvenir, les participants reviendront au site de l'avenue du Parc, en empruntant les boulevards Daniel-Johnson et Saint-Martin, à une vitesse moyenne de 15 km/h.

La première édition du Tour du Silence a été instaurée en 2003 aux États-Unis. À la mi-avril, plus de 14 pays sur 5 continents avaient confirmé leur participation au Tour du Silence 2015. En 2014, 316 Tours ont été réalisés dans plus de 22 pays.

Les inscriptions se tiendront dès 17h30 dans le stationnement P2 du Centre de la nature.

http://www.courrierlaval.com/Communaute/2015-05-14/article-4146719/Un-6e-Tour-du-Silence-a-Laval/1

Page 22: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

L'Université Laval accueille le Tour du Silence 2015

François Cattapan Publié le 16 mai 2015

VÉLO. Randonnée organisée pour sensibiliser au sort des cyclistes blessés ou tués sur les routes, le Tour du Silence sillonnera les artères de l'Université Laval, le mercredi 20 mai.

Louis Garneau et Jean-Marie De Koninck sont les instigateurs du Tour du Silence de Québec. (Photo TC Media - Archives)

Le Tour du Silence est une randonnée cycliste internationale qui s'effectue, comme son nom l’indique, dans le silence. Elle se tient sur quatre continents, dans près de 400 villes à travers le monde.

Dans le cadre de l’édition 2015 de l’événement, qui est la 6e randonnée chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 24 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois. Cela confère au mouvement une réelle ampleur provinciale.

L'activité commémorative est organisée conjointement à Québec par Louis Garneau, président de Louis Garneau Sports, et Jean-Marie De Koninck, fondateur d’Opération Nez rouge et passionné de sécurité routière. Tous deux saluent la récente réduction des accidents impliquant des cyclistes et rappellent que l'occasion est belle de sensibiliser automobilistes et cyclistes au respect mutuel dans le partage des routes.

Spécifications

-Date : mercredi 20 mai 18h30 -Départ : stationnement #116 en face du Pavillon Casault (Université Laval) -Parcours : 15 km parcourus à la vitesse modérée de 18 km/h

http://www.lequebecexpress.com/Actualites/Societe/2015-05-16/article-4144528/LUniversite-Laval-accueille-le-Tour-du-Silence-2015/1

Page 23: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Vélo: le Tour du Silence aura lieu mercredi dans 24 villes du Québec

PC | Par La Presse Canadienne

Publication: 18/05/2015 09:24 EDT Mis à jour: 18/05/2015 09:24 EDT

MONTRÉAL — Des centaines de cyclistes se préparent pour le 6e Tour du Silence qui aura lieu mercredi dans 24 villes

du Québec.

Il s'agit d'un événement de sensibilisation à la sécurité des cyclistes, mais aussi pour rappeler la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en vélo.

Avec l'arrivée du beau temps, les accidents impliquant des cyclistes ont refait surface dans l'actualité. Même si le bilan s'améliore d'année en année, ces accidents demeurent encore nombreux.

La Fédération québécoise des sports cyclistes estime qu'il faut donc poursuivre la sensibilisation autant auprès des cyclistes que de tous les usagers de la route.

Les participants au Tour du Silence effectueront dans leur région respective un parcours d'environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes rouleront en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques seront effectués à quelques endroits afin d'honorer la mémoire de cyclistes qui ont perdu la vie.

Le Tour du Silence réitère l'importance du partage de la route dans le respect de chacun.

Le comédien Sébastien Delorme en est le porte-parole. Passionné de vélo, il est également entraineur de jeunes cyclistes.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/18/tour-du-silence-24-villes-mercredi_n_7305468.html

Page 24: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Publié le 19 mai 2015 à 11h51 | Mis à jour le 29 mai 2015 à 08h35

Silence on tourne!

Au Québec, 24 villes participeront au Tour du silence, en mémoire des 1726 cyclistes victimes d'un accident de la route en 2014. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été gravement blessés. PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE

OLIVIER GAMELIN Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Non, il ne s'agit pas d'un appel clamé dans un cornet par un réalisateur sur un plateau de tournage. Silence, on tourne! Plutôt le cri silencieux lancé par les passionnés de vélo qui participeront demain à la septième édition du Tour du silence afin de ne pas perdre en mémoire les blessures et les décès subis par des cyclistes sur les routes de la planète.

Faisant écho à près de 400 villes réparties un peu partout à travers le monde, Trois-Rivières compte sur son Tour du silence, organisé cette année par l'équipe de compétition PassionVélos. Dès 18 h, les randonneurs se rassembleront au parc Lambert, sis sur la 6e Rue, et prendront le départ vers 18 h 30 dans une boucle urbaine de 20 kilomètres. Comme le tour se déroule à 20 kilomètres à l'heure, l'activité se veut familiale et ouverte à tous.

L'organisateur, Benoît Bouchard-Ouellet, rappelle que si les automobilistes doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils sont appelés à partager la route avec les cyclistes, ces derniers ont également une part à jouer dans le respect du code de la sécurité routière. «L'acceptation de la population débute par le bon exemple», précise-t-il.

Au Québec, 24 villes participeront au Tour du silence, en mémoire des 1726 cyclistes victimes d'un accident de la route en 2014. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été gravement blessés.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201505/19/01-4870756-silence-on-tourne.php

Page 25: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Par Jean-Pierre Quirion

[email protected]

Mercredi, 20 mai 2015 Tour du silence : souvenirs et commémoration

Plusieurs cyclistes de Sherbrooke participeront mercredi soir au Tour du silence. Cette randonnée de vélo se déroulera simultanément dans plus de 400 villes sur quatre continents et vise à commémorer la mémoire des cyclistes décédés sur la route en 2014.

À Sherbrooke, le départ se fera dans le stationnement du IGA Extra de la rue King Ouest. Le cortège se rendra au centre-ville, sous escorte policière, à compter de 18 h.

Les cyclistes pédaleront jusqu'au parc de la St-François, au coin des rues King Est et du boulevard St-François. Sur place, le Club cycliste de Sherbrooke procédera à l'inauguration d'un monument dédié aux cyclistes victimes de la route.

En 2014, 25 cyclistes ont été impliqués dans un accident de la route à Sherbrooke. Un de ceux-ci a causé la mort de Déliska Bergeron au mois de juin. D'ailleurs, des membres de sa famille prendront la parole lors du dévoilement du monument commémoratif.

René Girard, 82 ans et dont le fils Normand est décédé le 23 août 1968 d'un accident de vélo, s'adressera également aux gens présents.

Jean Pinard, du Club cycliste de Sherbrooke, insiste sur le volet éducatif du Club et sur l'importance de respecter le code de la sécurité routière. « Les automobilistes ne sont pas des ennemis, mais des partenaires de route. »

Par ailleurs, le Tour du silence propose cette année une nouvelle activité : un camion 10 roues dans lequel les visiteurs pourront s'assoir. L'objectif est de constater les difficultés pour les chauffeurs de camion de bien voir dans les angles morts.

Page 26: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

La Société de l'assurance automobile du Québec amènera le camion dans le stationnement du IGA Extra dès 17 h. Les inscriptions pour le Tour du silence commenceront à 17 h 30.

http://www.estrieplus.com/contenu-tour_du_silence_deliaska_bergeron_accidents_velo-1355-36159.html

Page 27: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/chronique.asp?idchronique=373025

Page 28: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/05/20/008-velo-accident-francine-lefebvre-trois-rivieres.shtml?isAutoPlay=1

Page 29: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bernier_et_cie/2013-2014/chronique.asp?idChronique=373099

Page 30: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un Tour du silence à la mémoire des cyclistes impliqués dans un accident Mise à jour le mercredi 20 mai 2015 à 11 h 50 HAE

Photo : Carl Marchand

Comme dans 400 autres villes à travers le monde, des cyclistes défileront en silence en fin de journée, à Sherbrooke, à la mémoire des cyclistes victimes d'un accident de la route. Le cortège se mettra en branle à 18 h près de l'autoroute 410 et se dirigera vers le parc Saint-François, près du pont Aylmer, au centre-ville.

Un monument à la mémoire de tous les cyclistes blessés ou décédés à Sherbrooke y sera inauguré. Il permettra par ailleurs de rendre hommage à Déliska Bergeron. Cette jeune femme est morte après avoir été happée par un poids lourd pendant qu'elle traversait à pied, au côté de son vélo, une intersection du centre-ville l'an dernier.

Hommage à Andrée Carbonneau à Bromont

À Bromont, les cyclistes rouleront pour honorer la mémoire de la cycliste Andrée Carbonneau. La femme de 54 ans a été mortellement happée le 1er mai 2013 quand elle circulait sur le boulevard Pierre-Laporte, à Granby. La cycliste Lyne Bessette agira à titre d'invitée d'honneur.

Page 31: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du silence (archives)

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/05/20/002-tour-silence-cyclistes.shtml

Page 32: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du silence ce soir à Rimouski: rouler pour sensibiliser

Alexandre D'Astous Publié le 20 mai 2015

© Photo TC Media - Alexandre D'Astous Scène du Tour du silence 2014.

La 5e présentation du Tour du Silence est présentée ce mercredi à 18 h 30 à Rimouski pour sensibiliser la population à faire attention aux cyclistes sur les routes.

«Avec l'arrivée du printemps, les accidents impliquant des cyclistes ont malheureusement refait surface dans l'actualité. Même si le bilan routier s'améliore d'année en année, ces incidents demeurent trop nombreux. Et ce qui est d'autant plus tragique, c'est qu'ils sont pour la plupart évitables. Il faut donc poursuivre les efforts de sensibilisation qui passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence», indique l'organisateur, Michel Fugère.

Les cyclistes de tous les niveaux et de tout âge sont invités à se présenter au Parc Beauséjour de Rimouski à compter de 18 h pour une courte randonnée de 12 km à une vitesse moyenne de 18 km/h. l'événement est gratuit. L'objectif est de promouvoir la sécurité routière.

http://www.lavantage.qc.ca/Sports/2015-05-20/article-4152811/Tour-du-silence-ce-soir-a-Rimouski%3A-rouler-pour-sensibiliser/1

Page 33: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Entrevue à Salut, Bonjour! (TVA) Mercredi 20 mai, le matin Durée : 4’30 Amélie Lepage, Directrice technique en Cyclisme pour tous à la FQSC http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/entrevue/241906/tour-du-silence-au-quebec

Page 34: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

https://www.facebook.com/121808524531456/videos/vb.121808524531456/913815405330760/?type=3&theater

Page 35: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

500 personnes roulent pour les cyclistes disparus TVA Nouvelles

| Publié le 20 mai 2015 à 21:40

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Quelque 500 cyclistes ont enfourché leur vélo et ont roulé en silence pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en pratiquant ce sport.

Les participants du Tour du silence sur la Rive-Sud sont partis de Boucherville pour se rendre à Varennes et sont ensuite revenus jusqu'à leur point de départ.

Ils font ça en honneur de ces proches, amis ou collègues qui ont perdu la vie sur la route au cours des dernières années. Seulement en 2014, onze personnes sont mortes sur les routes de la province.

«Je trouve ça très important parce qu'on sensibilise de plus en plus le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes et on n'en parlera jamais assez de ce partage-là. Je pense qu'il faut être prudent et laisser du dégagement», a expliqué un homme qui a perdu sa fille il y a dix mois seulement.

«C'est tellement important de juste être patient, de donner un peu d'espace aux cyclistes et que tout le monde se respecte finalement sur la route. C'est juste ça qu'on demande lors d'un événement comme le Tour du silence», a ajouté une dame qui perdu son conjoint il y a sept ans.

Chaque année se tient le Tour du silence dans 24 villes québécoises, le même jour et à la même heure. Au total, 300 villes dans le monde qui y participent.

Page 36: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150520-214041.html#.VV1ENcS-2oI.mailto

Page 37: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://www.velocitedrummond.com/

Page 38: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

La septième édition du Tour du Silence à Trois-Rivières aura lieu le 20 mai

La septième édition du Tour du Silence aura lieu le mercredi 20 mai. Ce Tour permet de sensibiliser les usagers de la route au partage de celle-ci. Il commémore aussi les blessures et les décès subis par des cyclistes sur les routes de la planète. Tout comme dans près de 400 villes autour du monde, Trois-Rivières compte son édition. Cette année le Tour est organisée par l’équipe de compétition PassionVélos.

Les randonneurs se rassembleront dès 18h00 au Parc Lambert sur la 6e rue à Trois-Rivières et prendront le départ du Tour à 18h30. Le parcours est une boucle urbaine de 20 km parcourue à environ 20 km/h. Le service de police de la ville de Trois-Rivières sera sur place pour escorter les cyclistes.

L’organisateur Benoit Bouchard-Ouellet rappelle qu’il s’agit d’un événement à caractère familial qui se déroule à 20 km/h et donc accessible à tous. Chariots, girafes, petits vélos et grands vélos sont tous les bienvenus. Il tient aussi à rappeler que le Tour sert à sensibiliser d’abord les cyclistes qui ont leur rôle à jouer dans le respect du code de la sécurité routière et que l’acceptation de la population débute par le bon exemple.

Pour plus d'informations sur l'activité, les personnes intéressées peuvent consulter le www.tourdusilencequebec.com/localisez-un-tour/tds-trois-rivieres et le www.rideofsilence.org.

Le Tour du silence est né à Dallas au Texas en 2003. Aujourd’hui, il est célébré sur 4 continents. Au Québec, c’e sont 24 initiatives régionales qui se tiendront simultanément. Toujours au Québec, 1726 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route en 2014. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été blessés gravement.

http://veloptimum.net/velonouvelles/15/COMM/5mai/TourSilence15.htm

Page 39: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=transport_voirie/velo/activites_velo/activite&id=1431460252

Page 40: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du silence: la Ville lance le projet «Jessica» pour accroître la sécurité routière Sylvain Lamarre Publié le 21 mai 2015

SÉCURITÉ. David De Cotis, vice-président du comité exécutif, faisait partie des 250 personnes à prendre le départ du 6e Tour du silence, au Centre de la nature, le 20 mai.

© Vincent Graton David De Cotis (au centre) a annoncé une mesure prise par la Ville pour la sécurité des citoyens.

M. De Cotis a profité de l'occasion pour annoncer une mesure prise par la Ville. D'ailleurs, le comité exécutif a adopté récemment une résolution visant à doter de protections latérales sa flotte de véhicules lourds.

«Reconnaissant le rôle de premier plan que joue l’administration municipale dans la sécurité de ses citoyens, nous dotons notre flotte de ces dispositifs contribuant à protéger les piétons et les cyclistes contre le risque de glisser sous les côtés de ces véhicules», précise l'élu qui a assuré sa présence pour les prochaines années à cette activité.

Projet Jessica

Cette résolution s’inscrit dans le cadre de la Campagne Jessica, une initiative lancée par la famille de Jessica Holman-Price, une jeune Montréalaise décédée en 2005, à Westmount, après avoir été écrasée par les roues d’un camion de déneigement. À sa mémoire, la famille de la jeune fille a lancé cette campagne, dont l’un des objectifs est d’accroître la sécurité routière.

Le Club de vélo Détente de Laval, avec en tête la coordonnatrice de l'activité Nancy Douville, a tenu cette randonnée de 21 km dans les rues de la municipalité.

Les participants avaient tous une raison bien à eux d'y prendre part, que ce soit la mort d'un proche en vélo, un accident dont ils ont été victimes ou tout simplement des difficultés dans la cohabitation avec les automobilistes.

L'objectif du Tour du silence est de sensibiliser la population à l'importance du partage de la route et surtout tenter d'éviter les accidents qui peuvent être fatals.

«Tous les cyclistes réunis ont roulé en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques étaient effectués à quelques endroits, afin d'honorer la mémoire de défunts cyclistes», de conclure M. De Cotis.

Un autre texte à lire: Un 6e tour du silence à Laval.

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2015-05-21/article-4154364/Tour-du-silence%3A-la-Ville-lance-le-projet-%26laquo%3BJessica%26raquo%3B-pour-accroitre-la-securite-routiere/1

Page 41: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

21 mai 2015 - 09:00 | Mis à jour : 09:04 Plus de 150 cyclistes ont participé à la huitième édition du Tour du Silence Par Gabriel Gignac, Journaliste

Plus de 150 cyclistes se sont présentés hier près du Parc Veilleux à Saint-Georges pour le départ de la huitième édition du Tour du Silence.

L'organisateur de l'événement de cette année, Jean Lacroix, est vraiment heureux de voir le nombre de participants. « Nous avons eu un beau soleil, malgré les forts vents qui ont soufflé à certains moments. La randonnée a amené beaucoup plus de cyclistes que par les autres années et il y a avait beaucoup de jeunes, ce qui prouve que c'est un événement familial et sécuritaire », affirme-t-il.

Le porte-parole de la randonnée de cette année, un rescapé d'un accident entre un vélo et un véhicule, Claude Bernard, s'est également dit heureux de la réponse des citoyens. « Le cyclisme est en vie », déclare-t-il.

Le trajet était de 16,5 kilomètres entre les municipalités de Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins.

Rappelons que cette activité a lieu simultanément dans plus de 30 pays du globe depuis 2003. Ce projet mondial a été créé cette année-là par l'Américain, Chris Phelan.

http://www.enbeauce.com/actualites/sports/234027/plus-de-150-cyclistes-ont-participe-a-la-huitieme-edition-du-tour-du-silence#.VXAowEzJHgY.mailto

Page 42: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Près de 200 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi soir dans le cadre de la troisième édition du Tour du silence de Bromont.

CYCLISME. Près de 200 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi soir dans le cadre de la troisième édition du Tour du silence de Bromont.

Pas moins de 197 personnes ont participé à l'événement malgré la température incertaine. Tous ont circulé en silence – et sous escorte policière - tout au long des 10,1 kilomètres du parcours.

La randonnée a débuté au son des cloches de l'église Saint-François-Xavier, sur la rue Shefford à Bromont, à 18h00. Le cortège a ensuite emprunté le boulevard de Bromont, la rue du Pacifique Est et le chemin des Carrières pour revenir à l'église de la rue Shefford.

Parmi les 197 cyclistes, notons la présence de 70 jeunes amateurs de vélo qui représentaient les écoles primaires de Bromont.

Le Tour du silence a été notamment l'occasion d'honorer la mémoire d'Andrée Carbonneau, cette adepte de vélo happée à mort en mai 2013 sur le boulevard Pierre-Laporte à Granby. La cycliste de Lac-Brome, Lyne Bessette, était l'invitée d'honneur du Tour du silence. L'an dernier, plus de 300 cyclistes avaient participé à l'événement.

http://www.granbyexpress.com/Actualites/2015-05-21/article-4154313/Pres-de-200-cyclistes-pedalent-en-silence-a-Bromont/1

Page 43: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Pour un meilleur partage de la route Claude-André Mayrand Publié le 21 mai 2015

Publié le 22 mai 2015

Plus de 160 cyclistes ont participé à la 11e édition du Tour du silence à Repentigny. Photo TC Media - Christian Richard

160 cyclistes prennent part au 11e Tour du silence de Repentigny

TRANSPORTS. Comme le dit si bien le message publicitaire que la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) diffuse depuis le 4 mai, cyclistes et automobilistes n'ont pas à être les meilleurs amis du monde. Une simple relation de respect suffirait pour bénéficier d'un meilleur partage de la route.

C'est pour sensibiliser à la fois les cyclistes et les conducteurs, et pour commémorer les cyclistes décédés sur les routes du Québec, que s'est tenue la 11e édition du Tour du silence, le 20 mai dernier, à Repentigny.

Environ 160 cyclistes ont pédalé en silence sur un trajet de 18 km dans les rues de la ville pour passer leur message.

« Il faut que les gens apprennent à respecter les cyclistes et que ceux-ci roulent de façon plus sécuritaire, affirme la cycliste et organisatrice de l'événement, Chantal Gagnon. On veut faire réfléchir les gens, car un accident est si vite arrivé. »

C'est la comédienne Mélanie Pilon qui agissait en tant que présidente d'honneur de la soirée. Elle-même passionnée du sport, elle connait des cyclistes qui ont été victimes d'accidents sur les routes.

« Il y a beaucoup place à l'amélioration, a répondu la comédienne lorsqu'interrogée sur l'état de la situation. Tout le monde doit faire sa part. Comme cyclistes, on doit anticiper davantage. Aussi, il y a des cyclistes arrogants qui coupent et qui sont imprudents. »

Page 44: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Pour l'entraînement et le tournage du film La Petite reine, sorti en salles à l'été 2014, Mélanie Pilon a eu à faire de longues randonnées en Belgique et à Cuba. Elle a remarqué une grosse différence dans l'attitude des automobilistes.

« Ils sont plus respectueux. Ils ne vont pas te klaxonner ou essayer de te tasser dans un coin. Le vélo fait partie de la société là-bas, alors qu'ici, ce n'est pas encore totalement inculqué dans la mentalité, même si le sport connait un bel essor. »

Bientôt de nouvelles règles

Le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, est venu livrer un message d'encouragement aux cyclistes qui s'apprêtaient à prendre le départ.

« Je pense qu'on fait des pas dans la bonne direction et ça, c'est grâce à vos efforts. Il faut porter le message de l'importance de la cohabitation et du respect mutuel. »

M. Barbeau et la FQSC ont été impliqués dans plusieurs rencontres, l'automne dernier, pour explorer des avenues afin de réformer le code de la route et rendre les déplacements et randonnées à vélo plus sécuritaires.

Un sondage de CAA-Québec révèle que 92 % des Québécois estiment que le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes est un enjeu de sécurité routière préoccupant.

La règle du 1,5 m entre cyclistes et voitures pour les dépassements a d'ailleurs été proposée par la fédération.

Selon Louis Barbeau, des annonces pourraient être faites très bientôt en ce sens.

http://www.hebdorivenord.com/Communaute/2015-05-21/article-4154652/Pour-un-meilleur-partage-de-la-route/1

Page 45: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Des cyclistes roulent en silence à Saint-Jérôme Mathieu Ste-Marie Publié le 21 mai 2015

VÉLO. Près de 40 cyclistes ont participé à la 4e édition du Tour du Silence à Saint-Jérôme mercredi soir.

© Photo TC Media-Élaine Nicol Des cyclistes ont roulé en silence dans les rues de Saint-Jérôme, mercredi soir.

Cet événement est une randonnée cycliste internationale qui s'effectue dans le silence en hommage aux cyclistes qui ont été blessés ou tués dans des accidents. Elle se tient sur quatre continents, dans près de 400 villes à travers le monde.

« Malgré le temps venteux, je considère le Tour du Silence 2015 comme une réussite», a affirmé Daniel Thibault, organisateur de l'événement à Saint-Jérôme.

Ce Tour est chapeauté par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et encadré par le service de police.

http://www.journallenord.com/Actualites/2015-05-21/article-4154513/Des-cyclistes-roulent-en-silence-a-Saint-Jerome/1

Page 46: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Beau succès pour le Tour du silence Serge Lamontagne Publié le 21 mai 2015

Les organisateurs du Tour du silence 2015 avant le départ de la randonnée. TC Media - Serge Lamontagne

Malgré le froid et le vent

LAC-ETCHEMIN. Habitués aux contrecoups de mère Nature, l es adeptes du Tour du silence étaient de nouveau au rendez-vous pour la sixième édition présentée dans les rues de Lac-Etchemin le mercredi 20 mai.

Malgré le froid et les forts vents qui sévissaient, 38 adultes et 23 enfants étaient du départ de cette randonnée qui vise à sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés sur la route.

Membre du comité organisateur, Christian Rouillard a souligné que cette sixième édition a été l'une des meilleures, et ce, autant par la qualité du parcours que par le respect des participants qui ont franchi les 14 km dans un silence exemplaire. M. Rouillard a également salué la collaboration des pompiers de Lac-Etchemin et des policiers de la SQ des Etchemins qui ont assuré la sécurité des cyclistes tout au long du parcours.

Sur le stationnement de l'école Notre-Dame où était donné le départ, une clinique portant sur l'entretien et la préparation des vélos était organisée pour les jeunes qui avaient décidé de ne pas prendre part à la randonnée. Un parcours à obstacles de 500 mètres avait aussi été aménagé pour les enfants qui pouvaient ainsi pédaler et

Page 47: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

développer leurs habitudes à vélo dans un encadrement sécuritaire. Cette dernière activité a d'ailleurs plu aux jeunes, dont certains qui ont effectué le parcours jusqu'à 18 fois, ce qui leur a permis de franchir l'équivalent de 9 km.

Soulignons que cette édition 2015 du Tour du silence était parrainée par Michel Bernier, athlète de Lac-Etchemin qui a participé à diverses épreuves d'endurance, dont l'Iroman de Tremblant l'an dernier. Ce dernier en a profité pour encourager jeunes et moins jeunes à adopter un mode de vie actif en plus d'expliquer ce qu'était l'Ironman et l'entraînement requis pour compléter cette épreuve.

http://www.lavoixdusud.com/Actualites/Societe/2015-05-21/article-4154223/Beau-succes-pour-le-Tour-du-silence/1

Page 48: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Un tour à vélo en silence en hommage aux victimes de la route

Carole-Anne Jacques

[email protected]

Publié le 21 mai 2015

Le Tour du Silence avait lieu le 20 mai dernier dans plusieurs municipalités du Québec. ©Gracieuseté

Le Tour du Silence est une randonnée cycliste internationale qui s’effectue, comme son nom l’indique, en silence, en hommage aux cyclistes qui ont été blessés ou tués dans des accidents.

L’événement se tient sur quatre continents, dans près de 400 villes à travers le monde. « Le 20 mai, Saint-Jérôme accueillait l’événement pour une quatrième année et malgré le temps venteux, je considère que ce fût une réussite », a indiqué Daniel Thibault, qui organise cet événement depuis la perte d’un ami à cause d’un accident de vélo. Au total, 38 personnes ont enfourché leur vélo en silence pour faire un tour de 14 kilomètres dans les rues de Saint-Jérôme.

Un groupe de 50 cyclistes de Saint-Jérôme a participé au Tour de Laval puisqu’ils avaient un lien avec la dame décédée après avoir été renversé par un camion remorque, en avril dernier, à Laval.

Page 49: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://www.lemirabel.ca/actualites/societe/2015/5/21/un-tour-a-velo-en-silence-en-hommage-aux-victimes-de-la-route.html

Page 50: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Tour du silence : bref hommage aux cyclistes victimes de la route dans les rues de Gatineau

Le 21 mai 2015 - 12:37 | [email protected]

Des cyclistes de l'Outaouais ont participé, mercredi, au volet gatinois du Tour du silence. Les participants se sont réunis dans le stationnement du parc Leamy, avant le signal du départ. L'activité, une brève randonnée silencieuse, avait pour but de rendre hommage aux cyclistes blessés et décédés sur les routes. Action Vélo Outaouais, Vélo Service ainsi que la Ville de Gatineau ont notamment contribué à l'organisation de cette randonnée.

À l'échelle du Québec, un total d'un peu moins de 4000 personnes, dans 24 villes, ont participé au «Tour du silence».

http://www.tvagatineau.ca/articles/20150521123732/tour_silence_bref_hommage_aux_cyclistes_victimes_route_dans_les_rues_gatineau.html

Page 51: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

L’Information, 13 mai 2015

http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_l-information/iu_150513/2015050801/?referrer=http%3A//www.hebdosregionaux.ca/monteregie/e-edition#14

Page 52: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

La Seigneurie, 13 mai 2015

Page 53: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_la-seigneurie/sg_150513/2015050801/?referrer=http%3A//www.hebdosregionaux.ca/monteregie/e-edition#22

Page 54: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

L’œil, 15 mai 2015

http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_l-oeil-regional/or_150513/2015051201/?referrer=http%3A//www.hebdosregionaux.ca/monteregie/e-edition#60

Page 55: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

La Seigneurie, 3 juin 2015

http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_la-seigneurie/sg_150603/2015060101/#32

Page 56: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Le mardi 12 mai 2015

Volume 47 – N 19

30 613 exemplaires

Page 57: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Classé dans : Les affaires, Transport, Sports et loisir

Sujets : Entreprises conjointes, Sécurité publique

Le ministre des Transports participe au lancement du Tour du silence à vélo, un appel au partage de la route

QUÉBEC, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a participé ce matin au lancement du Tour du silence, organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette randonnée vise à sensibiliser les conducteurs à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés dans des accidents de la route.

La sécurité des cyclistes : une responsabilité partagée « Cette commémoration est une occasion privilégiée pour rappeler à tous l'importance d'être attentif aux autres sur la route. C'est en poursuivant les actions de prévention et de sensibilisation, avec l'ensemble des partenaires, que nous pourrons prévenir des tragédies et continuer à améliorer le bilan routier », a souligné M. Poëti.

En 2014, 1 726 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route. De ce nombre, 11 sont décédés et 87 ont été blessés gravement. Bien que le bilan affiche neuf décès de moins qu'en 2013, ce qui équivaut donc à une diminution de 45 %, chacun de ces accidents est de trop.

Pour une sixième année consécutive, la Société de l'assurance automobile du Québec s'associe à l'organisation du Tour du silence au Québec. Cette année, l'activité aura lieu le 20 mai à 18 h 30 dans 24 municipalités du Québec.

Règles pour un partage de la route sécuritaire Certaines règles de courtoisie pour un partage de la route sécuritaire s'appliquent.

Pour les conducteurs :

être attentifs à la présence des cyclistes, notamment en vérifiant avant d'ouvrir leur portière;

adapter leur conduite lorsqu'ils circulent près des cyclistes, en ralentissant et en leur laissant un espace d'au moins un mètre en milieu urbain et 1,5 mètre en milieu rural;

se permettre de franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manoeuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger, comme autorisé par le Code de la sécurité routière.

Pour les cyclistes :

se rendre visibles des conducteurs, en ayant une conduite prévisible, à droite de la route, en signalant leurs intentions avec le code gestuel et en s'habillant de vêtements réfléchissants;

respecter la signalisation;

éviter les angles morts des véhicules lourds.

En ce début de saison, tous les usagers de la route sont invités à accentuer leurs efforts en vue d'éviter les accidents. Conducteurs et cyclistes doivent être vigilants aux intersections puisque la majorité des accidents entre un vélo et un véhicule y ont lieu. La Société diffuse d'ailleurs une campagne de sensibilisation en ce sens tout le mois de mai.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

http://www.lelezard.com/communique-7022452.html

Page 58: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de
Page 59: Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence …...Volume 50, numéro 297 mai 2015 Tour du silence 2015 Le départ d'une randonnée en vélo soulignant l'importance du partage de

Autres

Entrevues radio Radio Québec, 20 mai 2015 (5’20) http://files.gestionradioqc.com/audio/2015/05/20/201505207H18OM.mp3 Vidéo Youtube sur le Tour du Silence de la Rive-Sud (14’57) https://www.youtube.com/watch?v=lrcHXGPzDqU Entrevue à la radio, émission Bon pied, bonne heure! « Cyclistes décédés sur la route : le Tour du Silence » - Gaspé (10’37) http://ici.radio-canada.ca/emissions/Bon_Pied_Bonne_heure/2014-2015/archives.asp?date=2015%2F05%2F19&indTime=2318&idmedia=7289621