Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle....

16
Volume 12 - Numéro 7 - Mars 2018 www.paroissemgrmoreau.org Miam... Miam... Signe annonciateur du printemps!!!

Transcript of Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle....

Page 1: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

Volume 12 - Numéro 7 - Mars 2018

www.paroissemgrmoreau.org

Miam... Miam...

Signe annonciateur du printemps!!!

Page 2: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 2 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Mot de notre conseiller P-3

Le président d’Assemblée nous informe...

P-4

Gentilly Transit Jeunesse P-5

Denis Villeneuve P-6

Petites annonces P-6

Loisirs Gentilly Inc. P-7

Offre d’emploi P-7

Patrimoine Bécancour Concours de menteries

P-8

Le coin du lecteur P-9

La petite histoire de… P-10

La pie bavarde P-11

Pastorale paroissiale P-12

Centre d’action bénévole P-13

Événements importants P-14

Chorale Cœurs Amis P-15

Petite annonce P-15

Me reconnaissez-vous? P-16

Dans ce numéro Dîners communautaires

Ajustements et réparations de vêtements Confection de sacs en jean.

Vous avez une idée, un projet, contactez-moi!

DÎNER COMMMUNAUTAIRE Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour

Date : 3 avril 2018 Heure : 11h30 Lieu : Centre Louis-Baribeau, Gentilly

Invité : Monsieur Gaston Martin Transplant Québec Le sujet de la conférence de Monsieur Martin:

Donner la vie en héritage (don d’organes et de tissus)

Pour informations, s.v.p. contactez Gisèle Houde, 819 298-2409 Ou Nathalie Pépin, 819 298-2228

pour le comité de bénévoles du dîner communautaire

Pensée de Sylvain

Il vaut bien mieux des souvenirs que des regrets, et bien mieux encore des projets,

si insignifiants soient-ils, que des souvenirs.

Sylvain Mailhot

Page 3: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V OLU ME 1 2, NU MÉR O 7 P AGE 3

Mot de notre conseiller municipal Chers concitoyens,

Tel qu’annoncé, voici donc ma première chronique traitant des organismes touristiques appuyés par la Ville de Bécancour.

La Société des Amis du Moulin Michel a été créée le 27 août 1985 et a pour mission d'animer, opérer, administrer et promouvoir le bâtiment classé histo-rique qu'est le Moulin Michel de Gentilly, pour la Ville de Bécancour. Le con-seil d’administration est composé de 7 bénévoles, soit Mme Sonia Sarasin, Mme Claire Gendron, M. Jean Bécotte, M. Jean Villeneuve, M. Pierre Bécotte, M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué par la MRC de Bécancour et moi-même délégué par la Ville de Bécancour.

Comme son nom l’indique, la Société est composée d’Amis et si vous êtes intéressés vous pou-vez vous aussi devenir des Amis et participer à l’essor de la Société.

Le Moulin Michel est un magnifique site à visiter, mais vous pouvez aussi vous restaurer à la Crêperie Champêtre qui offre des crêpes et galettes faites à base de sarrasin accompagnées de produits régionaux. Vous pouvez aussi y faire la location de salles pour vos réunions ou vos ré-ceptions.

C’est un bien bref résumé de ce qui se passe au Moulin. Je vous invite donc à y faire une visite cet été afin d’apprécier ce lieu unique. Vous pouvez aussi consulter le site internet du Moulin Michel pour plus d’informations. http://moulinmichel.qc.ca/

Du côté de l’Intermarché, les travaux vont bon train malgré quelques retards dus à des pro-blèmes d’approvisionnement. M. Denis Poulin a hâte à l’ouverture mais, au moment d’écrire ces lignes, il ne peut avancer officiellement une date. C’est donc un dossier à suivre.

Cette semaine, au conseil municipal, nous avons eu la chance de procéder à la nomination de quatre nouveaux pompiers soit Messieurs Michel Desaulniers, Timmy Larivée, Philippe Rhéaume et Vincent Forest-Richard. La brigade incendie est composée de pompiers volon-taires et si vous avez envie de servir vos concitoyens, vous pouvez contacter le Service de sé-curité incendie pour plus de détails. Il me fera plaisir de procéder à votre nomination au conseil municipal et de l’annoncer dans ma chronique mensuelle.

Vous pouvez me joindre à l’adresse courriel suivante: [email protected]

Pierre Moras

Page 4: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 4 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Le président d’Assemblée nous informe…

Au cours du mois de février, nous vous avions annoncé que la Fonda-tion pastorale du diocèse de Nicolet souhaitait collaborer avec l’Asso-ciation des personnes malentendantes de la Mauricie, afin d’aider les paroisses à déterminer les problèmes et les solutions liés aux troubles auditifs.

Afin de remédier le plus possible à ce problème et de rendre nos célé-brations plus accessibles à un plus grand nombre de fidèles, lundi soir le 26 février dernier, nous avons tenu notre rencontre pour les malen-tendants et leurs proches.

Votre présence nombreuse, au-delà de nos attentes lors de cette soi-rée, nous a permis de nous rendre compte que ce projet est nécessaire et qu’il répond à une demande pas toujours exprimée, mais bien pré-sente à l’intérieur de nous.

Au cours de la soirée, présentée par Mme Patricia Lambert de la Fon-dation pastorale du diocèse de Nicolet et animée par deux personnes de l’Association des personnes malentendantes de la Mauricie, Gisèle

et Michel, nous avons reçu quelques conseils et nous avons entendu un très beau témoignage sur le mal entendement. Par la suite, nous avons rempli un questionnaire sur les difficultés à bien en-tendre.

Ces formulaires complétés seront étudiés par les personnes de l’Association et un programme pour de futures rencontres sera élaboré en rapport avec les demandes et difficultés que nous avons exprimées lors de cette soirée.

Il sera même possible que nous soyons rencontrés individuellement pour mettre sur pied des solu-tions adaptées à nos besoins spécifiques.

À la Fabrique, nous désirons que chaque personne présente à nos rassemblements et célébrations comprenne le mieux possible et qu’elle se sente partie prenante de nos projets, de nos réalisations et qu’elle vive sa foi avec beaucoup d’enthousiasme avec les mêmes facilités que les personnes dotées d’une bonne audition.

Si vous aviez des questionnements à savoir si nous étions pour pousser davantage vers des solu-tions adaptées à vos problèmes de mal entendement, soyez rassurés, nous allons poursuivre et organiser d’autres rencontres.

Au plaisir de se revoir et de vous servir pour améliorer votre audition.

André Schelling,D.A., président d’Assemblée

[email protected] Tél : 819-298-2240 Téléc. : 819-298-3340 Cell : 819-692-1055

Des places sont disponibles

à Gentilly

Page 5: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V OLU ME 1 2, NU MÉR O 7 P AGE 5

Gentilly Transit Jeunesse

Nous RECHERCHONS VÊTEMENTS USAGÉS qui seront distribués gratuitement à la Maison des jeunes:

Pour filles et garçons 12-17 ans Pour toutes les saisons De toutes les tailles Au goût du jour Propres

Pour plus de détails:

Clique sur le logo!

POUR NOUS JOINDRE

Téléphone : 819-298-2802

Adresse : 1875 avenue des Hirondelles, Gentilly

Page Facebook : Gentilly Transit Jeunesse

Service de prêt de raquettes

Disponible à Gentilly Transit Jeunesse!!! Nous en avons 4 paires pour les enfants et 10 paires pour les adultes. Une belle activité familiale pour profiter de l’hiver!

Pour une réservation : 819 298-2802.

Programmation MAISON DES JEUNES LE TAG mars - avril 2018

Friperie

Lundi 18h à 21h

Mardi 18h30 à 20h30

Mercredi 18h à 21h

Jeudi 18h à 21h

Vendredi 18h à 21h

19 mars Libre

20 mars Mardi sportif

21 mars Soirée discussion

22 mars Cuisine

23 mars Soirée de filles

26 mars Tournoi de pool

27 mars Mardi sportif

28 mars Libre

29 mars Soirée ciné

30 mars Pédagos x-trêmes

2 avril Soirée d’humour

3 avril Mardi sportif

4 avril Scrapbook

5 avril Libre

6 avril Jeux vidéo

9 avril Libre

10 avril Mardi sportif

11 avril Le tricheur

12 avril Recherche d’emploi

13 avril Les superstitions

Page 6: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 6 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Denis Villeneuve

Voici donc "Les Echos de mon clocher section cinéma" ! Cette année encore Denis a vécu de grands succès.

Le 18 février dernier, son film Blade Runner 2049 recevait deux BAFTAS (British Academy of Film and Television Arts) à Londres. Ces reconnais-sances équivalent celles des Oscars aux USA.

Sur 8 nominations dont celle de meilleur réalisateur, son équipe a remporté deux BAFTAS: meilleure photographie (Roger Deakins que Denis a en haute estime), meilleurs effets visuels conçus en grande partie à Montréal.

Le 4 mars son film recevait deux OSCARS pour les mêmes catégories : di-rection photo et effets visuels. Cette fois, n'étant pas personnellement mis en nomination, il a célébré cette soirée avec sa famille et des ami-es à Montréal.

Il est particulièrement heureux que le Directeur photo Roger Deakins ait enfin remporté un Os-car après 14 nominations. Il faut savoir qu'une nomination est déjà une grande reconnais-sance de la qualité d'un film même si le trophée ne suit pas.

Le 5 décembre, l'UQAM lui a décerné un doctorat Honoris Causa en communication lors d'une cérémonie très émouvante.

L'année 2018 a commencé rondement puisque le 12 janvier la Guilde des Réalisateurs améri-cains l'inscrivait dans la courte liste des 5 Meilleurs Réalisateurs américains pour l'année 2017. Des parents fiers de leur fils

Petites annonces

Page 7: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V O LU M E 1 2 , NU M ÉRO 7 P AGE 7

Loisirs Gentilly Inc. Vous êtes invités à

L’Assemblée Générale Annuelle de

Loisirs Gentilly Inc

Dimanche le 8 avril 2018 à 10h

SALLE LISE-BLANCHETTE

Présentation du rapport d’activités de 2017 Aperçu des projets pour 2018

Ce sera l’occasion de rencontrer les membres du conseil d’administration et de poser vos questions.

Tu es à la recherche d’un emploi ? Nous avons ce qu’il te faut !

La Fabrique du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau est à la recherche d’un concierge pour le Centre Louis-Baribeau.

La tâche consiste principalement à faire le ménage après les locations et de disposer des ordures.

Salaire selon l’expérience.

Pour toutes informations supplémentaires et dépôt de candidatures,

communiquez avec André Schelling au 819 298-2240 ou par courriel

[email protected]

André Schelling

Offre d’emploi

Page 8: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 8 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Concours de menteries

SUIVEZ-NOUS SUR

Analyse de peau

le samedi 24 mars 2018

Venez me rencontrer de 10h à 14h aux cosmétiques

Venez voir notre variété de

chocolat de Pâques :

Lindt, Ferrero, Russel et

chocolaterie artisanale

Les petites

douceurs

De retour pour une quatrième année au rigolo «Concours de menteries ». Cet événement, au profit de Patrimoine Bécancour, aura lieu

dimanche 8 avril à 13h30 à l’église de Précieux-Sang.

Il y aura un premier prix et un deuxième prix décernés par le jury constitué de comédiens de l’École nationale de police du Québec à Nicolet.

Un modérateur veillera à ce que les participants se conforment à la définition de ce qu’est une menterie, à la forme qu’elle doit emprunter et aux règles de présentation, les faux-pas étant proscrits. Des juges établiront un verdict et le dévoilement du gagnant ou de la ga-gnante du trophée se fera à 16h, ainsi que la remise du Prix du public au participant le plus populaire.

Selon les normes établies par la Confrérie des Menteurs du Québec, une menterie est une «histoire incroyable» que l’on a inventée en totalité ou en partie et que l’on raconte sous la forme d’un récit authentique, de façon à vouloir tromper le public. Une menterie n’est pas un monologue où le comédien joue un personnage, ni un conte traditionnel, ni un enchaînement de farces sans relation avec un contexte ou un fait précis.

Le gagnant du concours de 2017, devra défendre son titre, auprès des autres menteurs et menteuses mis en scène.

Les résidents de tous les secteurs de la Ville de Bécancour et de Trois-Rivières y sont invités.

Venez encourager 2 redoutables menteurs de Gentilly : Steve Brunelle et Yoland Guimond parmi les 8 concurrents pour le trophée du maire. Les 6 autres menteurs sont Guillaume Langlois, Guy Cormier, Raymond Cormier, Lise Rheault, Éric Lachapelle et Luc Desmarais.

Le coût des billets est de 5$ par adulte et la gratuité s’applique aux enfants de moins de 12 ans.

Pour réservation ou information: Nicole Demers 819 298-2971 819-603-0111 ou [email protected]

Page 9: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V O LU M E 1 2 , NU M ÉRO 7 P AGE 9

Le coin du lecteur

www.stratos-pizzeria.com

ACTIVITÉS À VENIR

Planification et organisation du jardin écologique Dimanche 18 mars, 13h30 à 16h Bibliothèque centrale de Bécancour Conférencier : Yves Gagnon

Atelier À la découverte de la germination Enfants 7 à 12 ans Dimanche 8 avril, 13h30 à 15h Bibliothèque centrale de Bécancour Horticulteur et fleuriste : Patrick Beaudet (Fleuriste Savard de Nicolet)

Les vins du Québec 18 ans et + Dimanche, le 15 avril 13h30 à 16h Inscription au coût de 7$ à la bibliothèque de Bécancour Dégustation de vins et fromages québécois

L’heure du conte : Les pyjamasques Enfants 0 à 5 ans Dimanche 22 avril, 10h15 à 11h15 Bibliothèque de Gentilly

INSCRIPTION REQUISE POUR TOUTES CES ACTIVITÉS AU 819 294-4455 poste 562

NOUVEAUTÉS

La petite maison du sixième rang tome 2, Micheline Dalpé L’homme de ses rêves, Mikaël Archambault Créance de sang, Michaël Connelly La disparue de la cabine no 10, Ruth Ware Tout bas ou à voix haute, Marie-Lise Pilote On m’appelle encore «Madame la juge», Nicole Gi-beault Les Quatre saisons de votre potager, Mélanie Grégoire Nouvelle BD Les Mégaventures de Maddox Monique Labonté, bénévole

Page 10: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 10 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

La petite histoire de…

Quitter un emploi pour vivre de sa passion n’est pas un choix facile. Parfois la vie nous y mène.

Originaire de St-Fabien de Rimouski, mes parents ont emménagé à Gentilly en raison de la construction du Parc industriel de Bécancour. À ce moment j’étais âgée de 2 ans et mon frère, 5 ans. Depuis je suis toujours demeurée à Gentilly, sauf pour mes études. Malgré la possibi-lité de quitter Gentilly, mon conjoint Jean-François Houle et moi avons pris la décision d’y demeurer.

En 2015, le ministre au pouvoir a modifié le mode de financement des Carrefours jeunesse-emploi, ce qui a causé la coupure du poste que je détenais depuis près de 15 ans au sein du Carrefour jeunesse-emploi Bécancour-Nicolet.

À ce moment, nous étions dans l’attente de connaître l’endroit où mon conjoint serait transféré puisque ce dernier travaillait à la Centrale nucléaire de Gentilly et la fermeture était inévitable. Je voulais donc trouver la situation idéale qui me permettrait de consolider travail et famille. J’ai 3 merveilleux enfants, Laurie qui aura bientôt 16 ans, Benjamin 11 ans et Laurent 8 ans. L’occasion se présentait à moi. Pourquoi ne pas faire ce que j’aime. J’ai donc ouvert mon atelier de couture à même mon domicile situé au 1500 avenue du Sextant à Gentilly.

L’atelier de couture POINT PAR POINT offre des services de couture depuis maintenant 2 ans. Que ce soit pour des ajustements ou réparations, je serai toujours heureuse de vous re-cevoir et d’effectuer ces travaux pour vous.

Afin de pouvoir bien vous servir, je possède plusieurs types d’appareils : domestique, over-lock, blind stitch (pour couture invisible) et une machine industrielle qui permet de coudre des matières épaisses, dont le cuir.

De plus en nouveauté cette année, j’ai fait l’acquisition d’une machine à broder qui permet d’identifier vêtements et casquettes et/ou de personnaliser tout autre article en tissu.

N’hésitez pas à me contacter, mes services sont offerts sur rendez-vous.

Voici la petite histoire de POINT PAR POINT

Renée Gagnon 819 448-3995

Site web: www.golfgentilly.ca Courriel: [email protected] www.facebook.com/golfgentilly

Page 11: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V O LU M E 1 2 , NU M ÉRO 7 P AGE 11

La pie bavarde

La pie a su que lors de l’assemblée annuelle section locale de Bécancour

-Centre de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Jean-

Guy Simoneau a été reconduit au poste de président de la section Bé-

cancour-Centre. Félicitations pour ton beau travail et merci à la SSJB

pour son apport financier dans la région.

Par la même occasion, il fut mentionné que la SSJBCQ offre de l’aide fi-

nancière pour des projets en lien avec sa mission soit la promotion de

la langue française, de la culture, de la fierté et de l’identité québécoises en 2017, ce sont 6

projets qui ont été aidés financièrement dans la section.

N’hésitez pas à vous informer. http://www.ssjbcq.quebec/

Tous les paroissiens souhaitent un prompt rétablissement à notre diacre Réal Proulx suite à

une opération pour deux pontages à l’Institut de cardiologie de Montréal. Au dire de Diane,

son épouse, tout s’est bien déroulé et il ne lui reste maintenant qu’à bien se rétablir. Nos

meilleures pensées vous accompagnent.

Après avoir imploré St Antoine de Padoue pour l’aider à retrouver ses souliers gris bien au

chaud dans un sac noir, Gisèle H. s’est finalement tournée vers la pie bavarde dans un ul-

time recours. Elle attend toujours…

Page 12: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 12 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Pastorale paroissiale

VIVRE LE TOURNANT MISSIONNAIRE: DÉFI OU UTOPIE?

Vivre le tournant missionnaire dans nos communautés locales des paroisses de Saint-Jean-Paul II et de Bien-heureux- Louis-Zéphirin-Moreau: défi pour aujourd’hui et demain ou utopie? Nos évêques nous invitent à faire le virage d’une Église missionnaire. Une Église missionnaire est-ce possible ici au Québec? Je vous invite à un petit voyage temporel avec Saint-Paul au cœur des premières communautés. J’espère qu’après ce court voyage nous aurons la lumière afin de répondre à cette affirmation « Vivre le tournant missionnaire: DÉFI OU UTOPIE?»

FRÈRES ET SŒURS DANS LA FOI

Selon l’épître aux Galates 3; 26-29 devant Dieu, nul ne peut se prévaloir d’un mérite quelconque, fût-ce celui d’une conduite morale sans reproche ou l’observation stricte des préceptes de la religion: sous la grâce, l’homme est sans qualité et nul n’est supérieur aux autres. Tous sont frères et sœurs dans le Christ Jésus. Ainsi, ce que Paul a découvert en Jésus-Christ, c’est l’universalité d’un appel qui s’adresse à tous et à chaque être humain sans discrimination de race, de classe sociale ou de religion, sans exigence de performance morale ou mystique; un salut donné par pure grâce.

Dans nos communautés locales est-ce que nous vivons comme des frères et sœurs en Jésus-Christ? Est-ce que nous accueillons l’étranger, comme un membre de l’Église de Jésus-Christ? Quand nous accueillons l’étran-ger ou un membre de notre communauté, que regardons-nous? Est-ce que nous regardons le désir de cette per-sonne de rencontrer Dieu ou si nous fixons notre regard sur son état de vie, ses erreurs, ses égarements moraux ou les rumeurs ou erreurs de ses ancêtres?

CORPS DU CHRIST, DÉFI DE L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

Selon la première lettre aux Corinthiens la question de l’unité a agité les premiers chrétiens. Pour Paul, l’Évangile qu’il a mission d’annoncer jusqu’aux extrémités du monde, doit être reçu comme une bonne nouvelle. Cela signi-fie qu’il doit prendre corps et visibilité dans des communautés qui deviendront à leur tour disciples missionnaires. Autrement dit, le signe vivant de l’Évangile est un signe de l’Église, de l’assemblée dominicale: la réalité des communautés où les chrétiens vivent le refus de toute exclusion, l’ouverture à tous et l’amour mutuel entre frères. Mais, nous le savons bien, l’amour du frère est ce qu’il y a de plus difficile à vivre. Saint Paul plante la Parole de la Croix, invitant à contempler Jésus-Christ crucifié et ressuscité.

En conclusion est-ce que nos communautés sont ouvertes à la nouveauté de l’Esprit et des jeunes familles? Est-ce que nos communautés vieillissantes sont prêtes à donner toujours de l’amour créatif afin d’inventer des ras-semblements où il fait bon venir et revenir? Sommes-nous dans l’émerveillement de la nouveauté ou dans la cri-tique destructive? Avons-nous le désir de l’unité dans notre nouvelle paroisse ou si chacun ne pense qu’à son Église locale? Le virage missionnaire sera un défi pour nos communautés locales ou une utopie: selon la clé que St-Paul nous donne dans la première lettre aux Corinthiens. Cette clé est l’amour, l’amour de Dieu et l’amour de nos frères et sœurs. Prions donc le Grand Maître de la mission de nous aider dans notre conversion vers une Église missionnaire tournée vers nos frères et sœurs en quête de Sens, d’Amour et de Vie.

Martin Côté Collaborateur à la pastorale Paroisse St-Jean-Paul II Unité Jean-Paul II et Mgr-Louis-Zéphirin-Moreau

Page 13: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V O LU M E 1 2 , NU M ÉRO 7 P AGE 13

Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour

Service de coiffure à domicile

Service de coiffure à domicile

Nouvelle adresse 2560, des Galaxies

Gentilly (Bécancour)

Bienvenue

à tous!

35 ième anniversaire Célébration dans le cadre de la

Semaine de l’action bénévole

15 avril 2018

La Semaine de l’action bénévole existe depuis 1974 au Québec et, dès sa mise sur pied, le Centre d’ac-

tion bénévole de la MRC de Bécancour a emboîté le pas afin d’organiser des activités permettant de

souligner la contribution des bénévoles et leur témoigner sa reconnaissance pour ce qu’ils et elles ac-

complissent.

10h30 Messe à l’église de Gentilly Célébrant Gilles Lapointe Animation musicale du diacre Réal Proulx 11h30 Accueil à la salle Yvon-Guimond 12h Dîner servi par le traiteur Mario Grondin Coût : 15$ 13h La Tournée du Bonheur 15h Prix de présence

La Tournée du Bonheur, ce sont cinq marchands de bonheur qui sèment la joie partout où ils passent.

Ils puisent dans un répertoire de plus de 1 000 pièces musicales. Ils divertissent les spectateurs assem-

blés lors de congrès, galas et festivals, sans oublier les concerts donnés auprès des retraités et des as-

sociations de l’Âge d’Or. L’animateur-chanteur, Jean-Guy Piché, n’a pas son pareil pour faire rire un pu-

blic qui apprécie grandement son humour. Il suscite également une réflexion par des pensées d’espoir

qu’il distribue comme des étincelles d’amour.

Jean-Guy Piché précise que c’est par choix qu’il se produit auprès des gens du troisième âge : « C’est

très valorisant de faire plaisir aux aînés avec qui je vis une véritable histoire d’amour. Je les fais vibrer,

vivre des instants de bonheur. J’aime travailler pour ce public parce qu’il est vrai. C’est la nature hu-

maine à sa plus simple expression. » Et si Jean-Guy Piché et ses complices avaient trouvé la recette du

bonheur ?

Réservation : Centre d’action bénévole: 819 288-5533

Sans frais: 1–855-788-5533

Point de services: 819 298-2228

ou Gisèle Houde 819 298-2409

Page 14: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

P AGE 14 L’ÉC H O DE M ON C L OC HE R

Événements importants Samedi 17 mars FADOQ Gentilly, soirée dansante 20h Salle Yvon-Guimond – Bienvenue à tous.

Dimanche 18 mars Filles d’Isabelle – dîner à la cabane à sucre, 11h30 Denis Désilets (Chez D & D) Ste-Gertrude Réservation : Mireille Francis 819 298-4563

Mercredi 21 mars FADOQ Gentilly - dîner à la cabane à sucre L’Érable Rouge, St-Valère – Arrivée 11h – musique et danse Coût 15$/membre – 19$ non/membre Réserv. Réal : 298-2363 – Ginette : 298-4143 – Lorraine : 298-2387

Mercredi 21 mars Réunion des Fermières à 19 h30 au sous-sol HLM. Mercredi 28 mars atelier de couture par Nicol La Haye on confectionnera un sac Ipad ou tablette.

Samedi 24 mars Concert du printemps sous le thème:Mémoires & Racines par l'École de Musique Audrey Nadeau à 19h au Club de Golf de Gentilly. Info: 819 690-5913

Mardi 27 mars Filles d’Isabelle – réunion mensuelle suivie du SEDER Centre des arts, Nicolet

Mercredi 28 mars Messe chrismale Cathédrale de Nicolet, 19h30

Mardi 3 avril Centre d’action bénévole – dîner communautaire, 11h30 Centre Louis-Baribeau

Mercredi 11 avril Réunion des Chevaliers de Colomb, 19h Salle des Chevaliers de Colomb

Mardi 17 avril FADOQ Gentilly – Assemblée générale annuelle, 14h30 Suivie du souper, 17h30 – activités et bingo Centre Louis-Baribeau Réserv. Réal : 298-2363 – Ginette : 298-4143 – Lorraine : 298-2387

Page 15: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

V O LU M E 1 2 , NU M ÉRO 7 P AGE 15

Chorale Coeurs Amis La chorale Cœurs Amis est fière de vous présenter son spectacle de chants populaires

« Le tour du monde! »

Sous la direction de : Julie Desbiens. Au clavier : Chantal Noury

Dates et lieux :

Samedi 21 avril à 20 h et dimanche 22 avril à 14 h, au Club de Golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières.

Samedi 28 avril à 20 h et dimanche 29 avril à 14 h, au Centre Culturel Larochelle ville de Bécancour (secteur St-Grégoire).

Les billets sont en vente auprès des choristes au coût de 20 $ pour les adultes et 7 $ pour les enfants de 5 à 12 ans. On peut aussi contacter

Julie Desbiens au 819-608-0089 ou Micheline Corriveau au 819-377-0817 ou Jean-Guy Simoneau au 819 298-3331

Au plaisir de vous y rencontrer.

Alain Lapointe, publicitaire Chorale Cœurs Amis C.P. 8505 Succursale Gentilly Bécancour (Québec) G9H 4S4 Tél. : 819-293-9227 [email protected]

Chorale Cœurs Amis choralecoeursamis.com

Petite annonce

Page 16: Volume 12 Numéro 7 Mars 2018 - Paroisse du Bienheureux ...M. Claude Carignan et M. Steve Brunelle. Deux observateurs assistent aussi aux réunions du CA, M. Raymond St-Onge délégué

Le but de ce journal est d’informer pour

« connaître et se reconnaître! »

L’Écho de mon clocher est publié 10 fois par année

le 15 de chaque mois

La date de tombée est le 1er du mois

Courrier électronique: [email protected]

Le comité

André Schelling 819 298-2240

Yolande B. Guimond 819 298-2758 Louise Labbée 819 298-2953 Gisèle Houde 819 298-2409 Jean-Guy Simoneau 819 298-3331 Claudette Rheault 819 298-2795 Gaétane Bellemare 819 298-3369

Me reconnaissez-vous?