Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

20
LE MERCREDI 28 JANVIER 2015 Le journal de la communauté militaire - Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 ARTICLE EN P. 3 – PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM Les travaux sont bien entamés pour donner une deuxième vie à la piscine intérieure du Centre des sports de la Base Valcartier. UN SEUL TOIT POUR LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS RÉNOVATION DE LA PISCINE : C’EST PARTI! – PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM Catholiques et protestants seront désormais réunis dans la chapelle Sainte-Jeanne d’Arc puisque la chapelle St. Alban, en photo ci-dessus, sera bientôt démolie. PREMIÈRE FEMME PROMUE CAPORAL-CHEF AU R22 E R – PHOTO : 2 R22 E R P. 8 800 PERSONNES ET UN BONHOMME À LA JOURNÉE PLAISIRS D’HIVER! – PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM P. 15 DES PISTES DE SKI NOMMÉES KABOUL ET KANDAHAR Bon Carnaval! Du 30 janvier au 15 février Programmation disponible sur carnaval.qc.ca – PHOTO : CPL NEDIA COUTINHO, IMAGERIE ST-JEAN P. 4 ARTICLE EN P. 3 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 DIVORCE SÉPARATION GARDE D’ENFANTS ET PENSIONS ALIMENTAIRES DROIT CRIMINEL M e HUBERT ST-ONGE (ex-militaire) Avocat Tél.: 418 847-9821 J’AI VENDU J’AI VEN NDU ELANTRA L 2015 12 474 $ À VOUS POUR INCLUANT Modèle Limited montré INCLUANT Modèle Limited montré 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI GUERRIERS DU FROID – PHOTO : CPLC SIMON DUCHESNE, IMAGERIE 2 DIV CA Environ 2800 soldats du 5 e Groupe-brigade mécanisé du Canada ont participé à l'exercice RAFALE BLANCHE par un temps glacial. L’exercice, qui s’est tenu du 19 au 27 janvier à la Base Valcartier et dans les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf, constitue un jalon important de la préparation opérationnelle des troupes de Valcartier. ARTICLES EN P. 5, 6 ET 7 – PHOTO : COURTOISIE CARNAVAL DE QUÉBEC

description

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2015/VOL_43_NO_15_ADSUM_2015-01-28.pdf

Transcript of Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

Page 1: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

LE MERCREDI 28 JANVIER 2015

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

ARTICLE EN P. 3

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUMLes travaux sont bien entamés pour donner une deuxième vie à la piscine intérieure du Centredes sports de la Base Valcartier.

UN SEUL TOIT POUR LES CATHOLIQUESET LES PROTESTANTS

RÉNOVATION DE LA PISCINE : C’EST PARTI!

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUMCatholiques et protestants seront désormais réunis dans la chapelle Sainte-Jeanne d’Arcpuisque la chapelle St. Alban, en photo ci-dessus, sera bientôt démolie.

PREMIÈRE FEMME PROMUE CAPORAL-CHEF

AU R22ER

– PHOTO : 2 R22ER

P. 8

800 PERSONNES ET UNBONHOMME À LA JOURNÉE

PLAISIRS D’HIVER!

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

P. 15

DES PISTES DE SKI NOMMÉES KABOUL

ET KANDAHAR

Bon Carnaval!Du 30 janvier au 15 février

Programmation disponible sur carnaval.qc.ca

– PHOTO : CPL NEDIA COUTINHO, IMAGERIE ST-JEAN

P. 4

ARTICLE EN P. 3

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

✗ DIVORCE✗ SÉPARATION✗ GARDE D’ENFANTS

ET PENSIONSALIMENTAIRES

✗ DROIT CRIMINEL

Me HUBERT ST-ONGE(ex-militaire)Avocat

Tél.: 418 847-9821

J’AI VENDUJ’AI VENNDU

ELANTRA L 2015

12 474 $À VOUS POUR

INC

LUA

NT

Modèle Limited montré

INC

LUA

NT

Modèle Limited montré

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337.2234

www.hyundaistraymond.comOUVERT LE SAMEDI

GUERRIERSDU FROID

– PHOTO : CPLC SIMON DUCHESNE, IMAGERIE 2 DIV CA

Environ 2800 soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada ont participé à l'exercice RAFALE BLANCHE par un temps glacial. L’exercice, qui s’est tenu du 19 au 27 janvier à la Base Valcartier et dans les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf, constitue un jalon important de la préparation opérationnelle des troupes de Valcartier.

ARTICLES EN P. 5, 6 ET 7

– PHOTO : COURTOISIE CARNAVAL DE QUÉBEC

Page 2: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

2 ADSUM, 28 JANVIER 2015

Page 3: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

3ADSUM, 28 JANVIER 2015

Prise de possession rapide – Certificats cadeaux (sous certaines conditions)

On peut vous offrir la facilité d’acquisition enfinançant votre mise de fonds

418 520-2220www.robko.ca

RB

Q :

832

2-38

83-2

4

POUR UNE VISITE UN APPEL SUFFIT!

VAL-BÉLAIRrue Des Élans

197 574$

+ TAXES

LAC ST-CHARLESrue des Milans

194 061$

+ TAXES

SAINT-ÉMILErue René-Auclair

212 606$

+ TAXES

LAC ST-CHARLESrue des Bosquets

222 432$

+ TAXES

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Torontoétait de retour au port d’atta che d’Halifax, enNouvelle-Écosse, le 18 janvier, après un périple desept mois en Méditerranée. Le navire et son détache-ment d’hélicoptères prenait part à l’Opé ration REAS-SURANCE, la réponse du Canada aux actes d’agres-sion militaire perpétrés par la Russie en Ukraine. Ilsont notamment été chargés de mener des patrouillesen Méditerranée et en mer Noire et d’y surveiller lanavigation afin d’aider à détecter, dissuader et pré venir les activités terroristes. À noter qu’en raisonde sa participation à l’exercice Sea Breeze en merNoire, le NCSM Toronto est devenu le premier navirede la Marine royale canadienne depuis 1992 à menerdes patrouilles dans cette région du globe.

RETOUR AU PAYS POUR LE NCSM TORONTO

LA PISCINE DU CENTRE DES SPORTS FONCTIONNELLE DÈS L’AUTOMNEPAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Comme il avait été annoncé le 10septembre dernier, les travaux desinstallations aquatiques du Centredes sports de Valcartier ont débuté le12 janvier.

Au terme de l’appel d’offres, c’est fina -lement la firme Les Constructions PierreBlouin Inc. qui a obtenu le contrat duprojet consistant à modifier la piscineprincipale et la pataugeoire. 

Rappelons que ces travaux ont étéapprouvés par le sous-ministre adjointdes infrastructures et environnement dela Défense.

«Le système de filtration qui était enplace avait besoin d’être amélioré. Cettefois, on s’est assuré d’avoir un systèmequi est plus performant», avait affirmé le gestionnaire adjoint des Pro grammesde soutien du personnel (PSP), MichelLambert, lors de l’annonce.ZONE HORS-LIMITES

Pour la durée des travaux, plusieursusagers du Centre des sports devrontchanger leurs habitudes. Certaines zonesseront désormais hors-limites et sous laresponsabilité de l’entrepreneur.

Réaménagement historique des chapelles à ValcartierPAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Depuis le 18 janvier, un seul toitaccueille les croyants de la Base Val -cartier, qu’ils soient de foi catho li queou protestante. Et bientôt, ce serontles fidèles de toutes confessions reli -gieuses qui devront s’habituer à coha -biter dans la chapelle Sainte-Jeanned’Arc.

En effet, la chapelle St. Alban, où serecueillaient les protestants depuis plu -sieurs années, sera démolie en février.Tout ce qui pouvait être déménagé à lachapelle Sainte-Jeanne d’Arc l’a été. Encette période d’austérité, il était devenunécessaire de réduire le parc immobilierde la Base Valcartier afin de diminuerles dépenses d’infrastructure.

D’importantes rénovations, qui ontdébuté en 2013 et se termineront ceprin temps, feront en sorte que chaquegroupe s’y sente à l’aise. «On s’en va versce genre de situation, précise l’aumônierprincipal de Valcartier, le major StephanMoisan. Les protestants et les catholi -ques devront de plus en plus apprendreà cohabiter», ajoute-t-il.

La chapelle Sainte-Jeanne d’Arcdevient donc un centre multi-religieuxque se partageront principalement lescommunautés catholique et protestante(composées de sept confessions chréti-ennes), et sera accessible à tout groupereligieux qui en fera la demande dans lamesure où ce groupe est reconnu par lacommunauté militaire en conformité avecles politiques en vigueur déjà établies.Une salle neutre de la chapelle ne com-portant aucun signe religieux leur seraalors accessible.

L’équipe des aumôniers préparait cechangement de cap depuis plus d’un an.«Nous avons eu le temps de nous adapteret d’apporter les modifications néces-saires, notamment avec l’aide de la ges-tionnaire de projet, Nathalie Rousseau»,indique le maj Moisan. Désormais, lescélébrations du dimanche se tiendront à9 h 30 pour les catholiques et à 11 h pourles protestants. De plus, chaque premiervendredi du mois, un moment de prièresera accordé afin d’honorer la mémoiredes soldats décédés en cours de missionou d’exercice.INAUGURATION OFFICIELLE

Les aumôniers se donnent jusqu’enjuin pour regarder comment les change-

ments évolueront et apporter des correc-tifs si nécessaire. L’inauguration offi-cielle du nouveau statut de la chapelledevrait avoir lieu le 14 juin et l’endroitportera désormais le nom de Chapelle de la Base Valcartier. Une célébrationcommune regroupera catholiques etprotestants avec pour objectif d’officiali -ser leur amitié.

Pour souligner ce moment historique,deux plaques de bronze orneront ledevant la chapelle. De plus, un chêne et

des fleurs («croix de Jérusalem») serontplantés, représentant une amitié appeléeà grandir entre les deux communautés.Enfin, un banc de parc sera installé.

Selon le maj Moisan, en regard des der -niers événements qui se sont produitsdans notre pays et dans le monde «lesgroupes religieux doivent apprendre àcohabiter et à dialoguer, et surtout à êtredes artisans de paix et non de violence etde scandale auprès de leur entourage».

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUMLa chapelle St. Alban, qui a été entièrement déménagée àla chapelle Sainte-Jeanne d’Arc, sera démolie dès février.

Le chantier est déjà bien entamé à la piscine du Centre des sports comme le montre cette photo prise le 23 janvier.

– PH

OTO

: SIM

ON L

EBLA

NC, A

DSUM

piscine sont également hors-limites entout temps et aucun passage ne sera possible par les portes arrière du Centredes sports où se trouvent le terrain devolleyball de plage, de dek hockey, et vis-à-vis la grande patinoire. Le local 122 du stade sera désormais fermé par unmur et une clôture fermera le chemin dela porte de garage et longera le cheminPiuze.

UN RETOUR QUI FERA DU BIENSi tout se déroule comme prévu, les

activités qui se déroulaient à la piscinepourront reprendre vie dès le début dumois de septembre 2015, au retour de lafête du Travail.

Une inauguration officielle avec cou -pure de ruban est prévue, ce qui donnerale feu vert aux entraînements aqua ti quesdes militaires 12 mois par année.

Le Service des loisirs communautairespourra remettre en place les cours denatation, les bains libres, les cours desauvetage, etc.

Cette interdiction de circuler s’appli -que à la zone arrière du stade où certai -nes personnes entraient par la porte qui y donnait un accès direct. Ainsi, lesmili taires qui avaient tendance à se sta-tionner à l’arrière du bâtiment 515 et qui arrivaient par cet endroit devrontobligatoirement passer par l’entrée principale située face à la rue Général-Tremblay. Toutes les portes d’accès à la

Page 4: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

4 ADSUM, 28 JANVIER 2015

Le sentier de conditionnementphysique maintenant déneigé!

Plus besoin de chausser ses raquettes pour déambuler sur le sentier deconditionnement physique puisque celui-ci est maintenant déneigé, cequi n’était pas fait avant. Tout au long de l’hiver, les marcheurs et les

coureurs de la Base Valcartier auront accès à un sentier bien nivelé et dégagésur une largeur d’au moins deux mètres. Et avec un peu de chance, ils pour-raient apercevoir un chevreuil, un lièvre ou un autre habitant du boisé. C’està l’initiative des Programmes de soutien du personnel (PSP) que les 1500 mè -tres de piste du sentier sont maintenant déblayés. Sur la photo, deux habi tuéesbravent le froid afin de profiter d’un moment dans la nature pendant leurpause du midi. (S.L.)

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

Une station de ski honore les militaires du Québec

Le 12 janvier, la station de ski Owl’s Head dans les Cantons de l’Est ainauguré deux nouveaux sous-bois qu’elle a nommés Kaboul et Kandaharafin de rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes

(FAC). La station voulait ainsi souligner les efforts et sacrifices des soldats d’iciainsi que sa longue relation d’appréciation des FAC. Présent à la cérémonied’ouverture qui se tenait au sommet de la montagne, le brigadier-généralStéphane Lafaut, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opé -ra tionnelle interarmées (Est), a remis un parchemin à Fred Korman, présidentfondateur de la station Owl’s Head, en guise de remerciement.

– PHOTO : CPL NEDIA COUTINHO,IMAGERIE SAINT-JEAN

LE FAT BIKE À L’ESSAI AU CENTRE PLEIN AIR CASTORPAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Un nouveau sport est en émergenceau Québec, le vélo à neige, plus communément appelé fat bike. Ehbien, les mordus de vélo pourrontdécouvrir cette version hivernale duvélo de montagne dans un sentier duCentre plein air Castor dès la fin dejanvier.

«Ça fait plusieurs fois qu’on nous enfait la demande. Nous avons finale-ment décidé de mettre le projet à l’essaiafin de déterminer s’il y aurait un inté -rêt pour ce sport», commente le direc -teur du Centre plein air Castor, DenisJullien. 

En effet, la popularité grandissantedu fat bike au Québec est indéniable.Les caractéristiques particulières de cetype de vélo permettent à ses utilisa-teurs de rouler dans les sentiers ennei -gés, notamment en raison de la dimen-sion de ses roues qui frôlent les 12,5 cm

de largeur. Il représente donc une excel -lente alternative pour les adeptes duvélo lorsque l’hiver s’installe.

Pour cet hiver, le Centre Castor nedisposera que d’un seul fat bike dedémons tration qui sera disponible

gratuitement sur réservation pour les militaires et la clientèle du centre.Les trois sentiers de raquettes sont dèsmaintenant accessibles du lundi aujeudi inclusivement aux adeptes du fatbike qui possèdent leur équipementpersonnel. Ils doivent cependant payerun droit d’accès de 8 $.

Selon Denis Jullien, le fat bike est unsport très exigeant. Il est convaincu que

des programmes d’entraînement sur cetype de vélo pourraient être élaborés en vue de maintenir la bonne conditionphysi que des soldats.

«On veut augmenter la fréquentationdu Centre plein air Castor. On offre unéventail presque complet d’activitéshiver nales et on souhaite que les genspensent à nous en premier pour les pra-tiquer», précise M. Jullien.

Près de 20  000 visiteurs passentannuel lement au Centre plein airCastor au cours de la période hivernale.

SÉANCES D’ESSAI EN FÉVRIER

La boutique Le Pédalier tiendra, LE 7 FÉVRIERDÈS 9 H, une séance d’essai publique au Centreplein air Castor. Huit fat bike seront prêtés auxpersonnes désireuses d’essayer ces montures àpneus larges sur un parcours spécialement amé-nagé pour l’occasion. Denis Jullien espère attirerde 40 à 50 personnes. Une deuxième séanced’essai pourrait avoir lieu à la fin février.

Un fat bike de démontration sera disponible gratuite-ment d’ici la fin de la saison au Centre plein air Castorafin de tester l’intérêt de la clientèle pour ce nouveausport.

AUTOPSIE D’UN FAT BIKE PRO

• Poids oscillant autour de 18 kg• Jantes de 66 cm• Pneus de 66 cm par 12 cm• Freins à disques hydrauliques avec

plaquettes et disques• Amortisseur à ressort • Dérailleur 11 vitesses à cage carbone• Cadre en aluminium entièrement étiré,

léger et rigide• Pédalier avec axe de 100 mm• Poteau de selle hydraulique

Dr Robert Nolet-Lévesque,D.M.D., Cert. G.P.R., Chirurgien dentiste

À 5 MINUTESDE LA BASEMILITAIRE!

www.ladentisterie.ca

NOUVEAUpropriétaire

1800, avenue Industrielle #105Val-Bélair (QC) G3K 1L9

[email protected]

418-845-DENT (3368)

Page 5: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

5ADSUM, 28 JANVIER 2015

RAFALE BLANCHE 2015

www.oeildudragon.com

Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 20h

et du samedi au dimanche de 15h à 20h

417, boul. Jacques-Cartier, Shannon

418 844-4410

Stationnement

Take-out

Wi-fi

Apportez votre vin

Salle a manger

(18 places)Suivez-nous sur Facebook pour avoir accès à des promotions exlusives

Téléphonez1 h d�avance

pour la préparation de votre commande

pour la préparation 1 h d�avaTéléphop

h �

et du samedi au redi de 1vend

Ouvert du mercredi au

ncenez

et du samedi au h 0h à 21redi de 1

Ouvert du mercredi au

(18 places)e a mangerlSal

Apportez votre vin

accès à des promotionsSuivez-nous sur Faceb

è à d t

de votre commandepour la préparation

dimanche de 1et du samedi au

Wi

Take

Stationnement

e a manger

Apportez votre vin

s exlusivesbook pour avoir p

l

de votre commandepour la préparation

h 0h à 25dimanche de 1et du samedi au

fi-Wi

out-Take

Stationnement

accès à des promotions exlusives

418 844-4410417, boul. Jacques-Cart

www.oeildudragon.com

accès à des promotions exlusives

418 844-4410er, Shannoni417, boul. Jacques-Cart

www.oeildudragon.com

418 844-4410er, Shannon

www.oeildudragon.com

Autres lieux, mêmes défisPAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

RAFALE BLANCHE, l’un des exerci-ces les plus formateurs de l’annéepour les unités du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada (5 GBMC), s’esttenu du 19 au 27 janvier.

Ce sont près de 2800 militairesprovenant des unités et unités affiliéesdu 5 GBMC qui ont pris part à diffé -rentes manœuvres, dans le but dedévelopper leurs capacités à combattredans des conditions hivernales enmilieu austère.

Une portion de l’exercice s’est tenuedans les secteurs d’entraînement deValcartier, tandis qu’une autre portions’est déroulée dans les MRC de Port -neuf et de La Jacques-Cartier, un sec -teur peu connu du 5 GBMC en ce qui atrait à l’entraînement militaire. Labrigade a donc eu à préparer l’exercicede quatre à cinq mois à l’avance,notamment pour conclure avec des propriétaires terriens de ces MRC desententes de droits d’usage. Toutefois,les demandes d’accès aux terrains civilsont été moins nombreuses que pourRAFALE BLANCHE 2014 qui s’étaittenu en Beauce.

Bien qu’une partie des activités liéesà l’exercice se soit déroulée dans lessecteurs de la base, il n’en demeure pasmoins important, selon le col Fortin, decontinuer à tenir l’exercice à l’extérieurde la base mais en changeant d’endroit.«C’était important qu’on change d’em-placement cette année pour voir deschoses qu’on ne voit pas habituelle-

ment. Ça nous force à travailler dansl’inconnu, ce qui est parfait», expliquele commandant du 5 GBMC, colonelDany Fortin.

De son côté, le major St-Pierre, G3(officier des opérations), souligne que la densification et le terrain monta -gneux des MRC où s’est tenu l’exercicea obligé l’état-major à revoir certainestactiques.UNE FORCE AÉRIENNE AUGMENTÉE

Hercule CC-130J, CF18, Alpha Jet,ainsi que deux nouveaux hélicoptèresCH-147F Chinook, escortés par desGriffon du 430e Escadron tactiqued’héli coptères, voilà la force aériennequi était à portée de main des troupesdu 5 GBMC pendant l’exercice.

Ce soutien a notamment permis dedéplacer plus de soldats, plus rapide-ment d’un site à l’autre. «Les Chinook,c’est une capacité incroyable. Noussommes privilégiés d’avoir réussi à seprocurer ces appareils qui donnent auxForces armées canadiennes la flexibi -lité requise pour rencontrer nos objec-tifs de défense. Ça nous donne un avan-tage considérable en entraînement»,commente le col Fortin. 

Le maj St-Pierre ajoute que le bruitsourd des Chinook permet d’arriver defaçon furtive sur une position donnée.DIX JOURS TRÈS INTENSES

«On a rehaussé le niveau de com -plexité. Nos soldats sont exposés en trèspeu de temps à un grand nombre d’opé -rations tactiques diverses qui permet-tent d’atteindre un niveau de complex-ité difficilement atteignable autre ment»,précise le commandant du 5 GBMC.  

À la différence de l’an dernier où lesactivités étaient décentralisées – cha -que unité s’exerçant dans son proprechamp d’expertise – l’édition 2015 deRAFALE BLANCHE était axée sur unscénario commun, contrôlé au niveaude brigade et exigeant que les unitésjoignent leurs forces pour combattre un ennemi commun. «C’est plus con-ventionnel comme opération, mais decette façon nous allons atteindre unecertaine expertise dans la conduite des opérations interarmes», ajoute colFortin.   

Le travail d’équipe était donc le motd’ordre, pour les troupes à l’entraîne-

ment qui ont dû développer leurs com-pétences avec de nouveaux systèmesd’armes et l’intégration d’une force aérienne, le tout dans des conditionsdifficiles. «RAFALE BLANCHE apporteun niveau de difficulté supplémentaireparce que c’est l’hiver, oui, mais on tireprofit de ça. Le soldat va apprendreplus rapidement en vivant des situa-tions plus rigoureuses. Je m’attends àce que tous soient fatigués et qu’ils serappellent de cet exercice longtempsparce qu’ils ont travaillé fort et apprisun maximum dans un court laps detemps», conclut le col Dany Fortin.

– PHOTOS : CPL GENEVIÈVE LAPOINTE, IMAGERIE VALCARTIERDes bombardiers du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada font unedémonstration du décollage d’un avion de reconnaissance téléguidépendant l’exercice RAFALE BLANCHE.

L'adjudant Éric Tremblay, membre du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, fait une démonstration de pêchesur glace dans le cadre d'une formation de survie en hiver.

LE MINISTRE NICHOLSON S’ENGAGE À FOURNIR DU MATÉRIEL MILITAIRE

– PHOTO : GLENN FAWCETT, WIKIMEDIA COMMONS

Le 20 janvier, à la veille d’une réunion avec 23délégations de divers pays et organisations pourdiscuter des efforts déployés par la coalition mon-diale pour lutter contre le groupe terroriste Étatislamique en Iraq et au Levant (EIIL), le ministrede la Défense nationale, Rob Nicholson, a annoncél’intention du Canada de donner du matériel mili -taire non létal aux forces de sécurité iraquiennes.Pas moins de 6000 articles pour temps froid et pluvieux, dont 1000 manteaux, pantalons, giletset pantalons molletonnés, de plus que 1000 vesteset pantalons en surplus des Forces armées cana -diennes s’ajou teront aux 725 000 kg de fournitu -res militaires déjà livrées.

Page 6: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

6 ADSUM, 28 JANVIER 2015

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à [email protected]. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg.

La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autori-sation de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992

Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.comFacebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Comman dant du Groupede soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les pointsde vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairementceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies

ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Simon Leblanc• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Majorie Labrecque• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

43E ANNÉE, NO 15, MERCREDI 28 JANVIER 2015

PROCHAINE PARUTION : 11 FÉVRIER 2015TOMBÉE : 2 FÉVRIER 2015

A program of CFMWSUn programme des SBMFC

CFNA AJFCCanadian Forces Newspaper Association

Association des journaux des Forces canadiennes

VOTR

E SU

DO

KU

Jouer au SUDOKU, c’est simple.UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne,colonne et carré

de 3 x 3 doit contenir tous leschiffres de 1 à 9.

Voir solution en p. 9

Difficulté :TRÈS DIFFICILE

Selon un article du quotidien LaPresse publié le 19 janvier, les Forcesspéciales canadiennes présentes enIrak ont été engagées dans un combatau sol contre le groupe armé Étatislamique (EI). Présentes sur le ter-rain pour former et assister les forcesarmées irakiennes, les forces spécialesont échangé des tirs avec l’EI lors -qu’attaquées par des tirs de mortier et de fusil mitrailleur. Les dirigeantsprécisent cependant que c’était la pre-mière fois qu’une telle situation sur -venait et que ça ne veut pas dire que lamission du Canada devient une mis-sion de combat. Heureusement, aucunsoldat n’a été blessé et les positionsennemies ont été neutralisées. (S.L.)

Les Forces spéciales canadiennes engagéesdans un combat au sol

Envoyer 800 véhicules sur la route, toute une logistique!PAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

C’est avec le déplacement d’un convoide 800 véhicules que s’est entamél’exercice RAFALE BLANCHE 2015,le 19 janvier. Banal en apparence, unmouvement routier d’une telle enver-gure exige pourtant une logistiquesans faille.

Dès une heure du matin le 19 janvier,le convoi s’est mis en branle pour parcourir le trajet d’environ 55 kilomè -tres établi pour l’édition 2015 deRAFALE BLANCHE. Les départs des800 véhicules, parmi lesquels des GWagon, des Coyote et des VBL III, sesont échelonnés jusque dans la nuit du 20 janvier. «Aucun déplacement n’aeu lieu pendant les heures de pointe,afin de ne pas nuire à la circulationautomobile. Il n’y a donc pas eu de mouvement entre 6 h et 9 h 30 et entre15 h 30 et 18 h 30», précise le capitaineSacha Amédé, G4 Transport au quar -tier général (QG) du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada (5 GBMC).

On ne met pas autant de véhiculessur la route sans s’assurer que tout«baigne dans l’huile». Qu’à cela ne tien -

ne, le travail de planification au QG du5 GBMC a commencé plus d’un moisavant le départ des véhicules.RODÉ AU QUART DE TOUR

Avant de se diriger vers son secteurd’activités, chaque unité doit regrouperles véhicules de son convoi au point de dislocation. C’est par la suite que lesvéhicules partent à destination de leurzone d’opé ration, en petits convois etdans un ordre préétabli. Selon le captAmédé, l’ordre des véhicules est pri-mordial et la séquence de mouvementqui a été établie lors de la planificationdoit être respectée à la lettre.

Malgré la meilleure des planifi -cations, c’est dans l’exécution que despro blè mes peuvent se poser. «Il faut que les unités analysent leurs besoins, lamétéo doit être surveillée et les véhicu -les inspec tés», mentionne le capt Amédé.EN CAS DE PÉPINS SUR LA ROUTE

Même si toutes les vérifications ontété faites et que le mouvement du con-voi est planifié au quart de tour, le captAmédé rappelle que certains facteurspeuvent mettre du sable dans l’engre -nage. En effet, l’imprévisibilité deDame Nature et l’âge des véhicules ensont des exemples. «C’est déjà arrivéqu’un événement hors de notre contrôlesurvienne. Par contre, tous les moyensnécessaires à la résolution de ce pro -blème sont pris afin de le régler le plusrapidement possible», confie-t-il. 

La police militaire se déplace d’ail -leurs avec les premiers convois et lesvéhi cules de dépannage se postent à cer -tains points stratégiques sur la route. Si une panne ou un autre problèmesurvient, un protocole de résolution de

problème est mis en place par commu-nication radio.

Évidemment, le trajet emprunté parles militaires est communiqué à la villede Québec et à la Sûreté du Québec.

– PHOTO : CPL GENEVIÈVE LAPOINTE, IMAGERIE VALCARTIERUn petit groupe de véhicules militaires circule sur l’autoroute Laurentienne en direction nord.

RAFALE BLANCHE 2015

Anglais, français, espagnol Dans nos locaux ou en entreprise Début des cours en tout temps Affaires, particuliers, voyages

En salle de classe ou en ligne Vous apprenez à votre rythme Soutien personnalisé Horaire flexible Début des cours en tout temps

COURS À LA CARTE PRIVÉSEMI-PRIVÉPETIT GROUPE

455, rue du Marais, suite 200, Québec

Programmes de formation :

Début des cours en tout tempsHoraire flexibleSoutien personnaliséous apprenez à votre rythmeV

En salle de classe ou en ligne

Début des cours en tout temps

Soutien personnaliséous apprenez à votre rythme

En salle de classe ou en ligne

PETIT GROUPSEMI-PRIVÉPRIVÉ

Affaires, particulieDébut des cours enDans nos locaux ouAnglais, français, e

de formation :

455, rue du Marais, suite 200, Québec

PETIT GROUP

455, rue du Marais, suite 200, Québec

• Formation en bureautique• Adjoint(e) administratif(ve)• Agent(e) de bureau• Commis de bureau• Commis comptable• Secrétaire de direction

(Windows, Word, Comptabilité, Acomba, Excel, etc.)

Page 7: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

7ADSUM, 28 JANVIER 2015

Une grenade qui détecte les obstaclesL’Armée américaine est sur le pointde trouver une solution aux ennemisqui échappent aux tirs de lance-grenades. En effet, les militaires amé -ri cains testeront dès l’été 2015 unetoute nouvelle grenade, utilisée avecles lance-grenades M203 et M320,capa ble de détecter les murs ou lesobstacles et d’exploser à l’endroit où se cache l’ennemi. Cette nouvelle technologie nommée grenade SAGM,et qui était sur la liste de souhait deplusieurs soldats, est équipée d’uncapteur qui reconnaît la présence d’un

mur ou d’un obstacle. Une fois dans lesairs et passé l’obstacle où se cache l’en-nemi, la grenade de 40 mm exploseauto matiquement. Ce nouveau projec-

tile a été développé par le Joint ServiceSmall Arms Program au U.S. ArmyArmament Research Develop ment andEngineering Center. La munition a une dimension, un poids et une portéesemblables à la traditionnelle grenadeM433. Cependant, les soldats qui utili seront ce projectile devront avoirune précision hors de l’ordinaire  : «Ilsdevront être précis ou la grenade dedétectera pas le mur et n’explosera pas»,mentionne l’officier en charge du projet,Steven Gilbert. Plusieurs détails res -tent cependant à être peaufinés avantque l’Armée amé ri caine n’intègre la gre -nade SAGM dans ses opérations. (S.L.)

– PHOTO : MATT MORGAN, WIKIMEDIA COMMONS

CHEZ NOS VOISINS DU SUD...

RAFALE BLANCHE 2015

L’HirondelleMAISON MODÈLE À VISITER

3 chambres à coucher133, rue des Hirondelles, SHANNON

LaZenMAISON MODÈLE À VISITER

les dimanches de 14 h à 16 h3 chambres à coucher et 2 salles de bain

133, rue Galway, SHANNON

277 950 $ taxesincluses

294 900 $ taxesincluses

[email protected]

Licence RBQ : 2427-5026-54

Bernard FerlandTéléphone : 418 845-8965Télécopieur : 418 845-2441

* Les prix affichés incluent : la maison, le terrain, armoire de polyesterjusqu’au plafond, douche en céramique, bois franc et céramique,

frais d’arpenteur, gouttières, et les taxes.

LES ENTREPRISESB. FERLAND INC.

LES CHINOOKS VOLENT À VALCARTIER!PAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

La récente collaboration du 430e Esca -dron tactique d’hélicoptères (430ETAH) avec les nouveaux CH-147FChinook, basés au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (450 ETAH), apleinement pris son envol lors de l’exercice RAFALE BLANCHE 2015,du 19 au 27 janvier.

Deux Chinook, ainsi que leur équi -page, se sont intégrés pour la premièrefois aux exercices de guerre, permet-tant du même coup au 430 ETAH de sediversifier.

Le capitaine Jérôme Trudel, pilote de Griffon au 430 ETAH, explique quel’arri vée des Chinook permet mainte -nant aux Griffon de délaisser le trans-port de troupe et de se consacrer à escor ter et à protéger les Chinook qui se chargeront désormais de cette tâche.Lorsque les Chinook sont absents, lesGriffon font de la protection et de lasurveillance au sol.

«C’est certain qu’on apporte une capa cité qu’on n’avait pas avant,notamment avec le nombre de troupesqu’on peut emmener et les chargesqu’on peut transporter», précise le capi -taine Dominique Simard, pilote deChinook au 450 ETAH.

Il ajoute également qu’étant donnéqu’il est possible d’embarquer plusd’une vingtaine de soldats par appareil,ils sont capables de déplacer les trou -

pes en beaucoup moins de temps que si les Griffon, moins spacieux, s’enchar geaient. Les soldats arrivent donc

en grand nombre et prêts à combattre,plutôt qu’en petit groupes séparés.

C’était également la première foisque des Chinook avec skis étaient uti li -sés sur le territoire de la Base Valcar -tier. Les skis facilitent l’atterrissage duChinook en hiver, permettant aux rouesde ne pas s’enfoncer dans la neige.CHANGEMENTS DANS L’ORGANISATION

Cette nouvelle capacité qu’apportentles Chinook a entraîné plusieurs chan ge ments dans l’organisation du430 ETAH. Les pilotes de Griffon ontdû aller à Petawawa à la fin novembrepour pratiquer de nouvelles formationsde vol.

Comme c’est une intégration perma-nente, l’escadron doit maintenant tra-vailler conjointement avec le 450 ETAHet les nouveaux membres d’équipage.

«Nous avons maintenant plus de possibilités par rapport à notre capa -cité d’aider les autres unités», précise le capt Trudel, ajoutant que cette diver-sification leur procure de nouvellesexpériences de vol.

«On met les bases tranquillement etplus on va avancer, plus on va prendrede l’expérience. RAFALE BLANCHEest un excellent test pour commencer,et les gars avaient hâte de voler auxcôtés des Chinook», continue-t-il.  RECOMMENCER À ZÉRO

L’arrivée de ces nouveaux appareils,livrés à Petawawa en juin 2013, n’a tou -te fois pas été simple pour le 450 ETAHqui a dû refaire les plans d’entraîne-ment et former les équipages sur cesappareils.

Une adaptation technologique aégale ment été requise. «La grosse diffé -rence, c’est le cockpit et le niveau d’automatisation. On est maintenantcapable de coordonner les performan -ces et les prévisions de puissance desmoteurs avec la mission», explique lecapt Simard.

Le nouveau Chinook est équipé d’un pilote automatique. Et adieu auxbon nes vieilles cartes géographiques,un GPS est maintenant intégré autableau de bord. «Il a fallu s’ajuster àces nouveaux systèmes, mais ils facili-tent beau coup le pilotage et simplifientla navigation», ajoute le capt Simard.

Il sera éventuellement possible deprogrammer complètement le trajetdans l’appareil et de le faire voler sansjamais toucher les contrôles.

Le CH-147F Chinook peut déplacer des troupes d’un endroit à l’autre plus rapidement,une vingtaine de soldats à la fois.

Des membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada participent à une opéra-tion d’élingage avec l’obusier M-777 Howitzer de 155 mm sur le CH-147F Chinook.

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER – PHOTO : CPL GENEVIÈVE LAPOINTE, IMAGERIE VALCARTIER

CARACTÉRISTIQUES DU CH-147F CHINOOK• 30,18 m du rotor avant au rotor arrière• 18,28 m d’envergure de chaque rotor• 5,77 m de hauteur• 24 494 kg• Vitesse maximale de 315 km/h• Rayon d’action de 1100 km

Page 8: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

La coupe traditionnelle de la dinde avec entre autres le commandant, lieutenant-colonel Carpentier, et le com-mandant d’un jour, soldat Marier-Ashodian.

8 ADSUM, 28 JANVIER 2015

RETOUR SUR LES ACTIVITÉS DU TEMPS DES FÊTES AU 2 R22ER

Une première femme accède au grade de caporal-chef au Royal 22e Régiment

PAR LE LIEUTENANT LUC ABELCommandant du peloton 7, 2R22eR

Le 10 décembre 2014, une nouvellepage de l’histoire du Royal 22e Régi -ment (R22eR) a été tournée. Pour lapremière fois depuis la création durégiment, une «22» de la Force régu -lière, Valérie Poliquin, a été promueau grade de caporal-chef. C’est le com-mandant du 2e Bataillon R22eR, lelieutenant-colonel Gervais Carpen tier,qui lui a remis ses nouveaux grades.

Le lieutenant-colonel Carpentier remet ses nouveaux grades au caporal-chef Valérie Poliquin, première femmeà être promue à ce rang au sein du Royal 22e Régiment, en compagnie de l’adjudant-chef Morneau.

PAR LE CAPITAINE CHARLES GOUGH-MÉTHOTAssistant capitaine adjudant, 2 R22eR

Lorsque décembre approche, uneambian ce festive s’installe peu à peu ausein du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment(2 R22eR). La période précédant le congédes Fêtes représente l’occasion idéalepour les membres de l’unité de se réu-nir, afin d’entretenir l’esprit de corps et de souligner le travail acharné dessoldats pendant la dernière année.

Avant, il faut cependantdonner un dernier coup.Comme la majorité desmembres sont présents,c’est le meilleur momentpour leur faire suivre lesprogrammes mandatés.C’est ainsi que pendantles deux semaines précé-dant le congé des Fêtes, sesuccèdent programmesmandatés, tournois de ballon-balai et de hockey,intermess et dîner de latroupe, sans oublier les 5 à 7 de sous-unités.

Les programmes man-datés ont pris la forme de deux jours deconférences et d’une journée de visite dekiosques. Les différents intervenantsont réussi à capter l’attention de leurauditoire, et les membres du 2 R22eRont amélioré leur compréhension desprogrammes et enjeux au sein de labrigade.

Les membres du 2 R22eR ont par lasuite pu se détendre et dépenser leurénergie sur la glace ou dans les estradespour encourager leur équipe. Comme àchaque année, les soldats et les capo-raux ont affronté les caporaux-chefs, etles sous-officiers ont affronté les offi -ciers au ballon-balai et au hockey. C’est

Bien que quelques femmes se soientqualifiées comme officier d’infanterie auR22eR, il a fallu attendre 22 ans avantde voir une femme obtenir le grade decaporal-chef.

Le cplc Poliquin, originaire de l’ouestde Montréal, a joint les Forces canadien -nes en juin 2007 en tant que fantassinpour tester ses limites physiques et psychologiques. Défi qu’elle a non seule-ment su rencontrer, mais qu’elle a sur-monté avec détermination. C’est en faitla deuxième fois qu’elle marque l’his-toire régimentaire, puisqu’elle fut aussila première femme au sein du R22eR àobtenir ses qualifications de leadershipen novembre 2009. «J’ai toujours été une

fille d’action et lorsque je me suis jointeaux Forces, j’espérais relever des défis.Je savais que je m’engageais dans unecarrière atypique pour une femme, maisl’esprit d’équipe et la camaraderie qu’onretrouve dans l’infanterie n’ont pas d’égal», explique-t-elle.

En plus de cette qualification, elle aparticipé à la montée en puissance dugroupement tactique 1 R22eR pour undéploiement en Afghanistan en 2010. Ce déploiement fut sa première expé -rience outre-mer. Elle a par la suite participé à plusieurs exercices, où sonleadership a été remarqué. Cet entraî -ne ment a été suivi de nombreuses for-mations et elle s’est illustrée au sein dupeloton 31, où elle a souvent agi à titrede commandant adjoint de section.

La persévérance, la compétence et leprofessionnalisme des femmes telles quele cplc Valérie Poliquin démontrent queles femmes ont fait leur place au sein desrangs de l’infanterie canadienne.

Rappelons-nous que l’enrôlement desfemmes dans les métiers de combat adébuté en 1988. En ce qui concerne le R22eR, il a fallu attendre l’arrivée du capitaine Perron en 1992. Cette ancienne officier de logistique, entréedans les Forces canadiennes en 1984,fut la première femme à réussir sa qua -lification d’officier d’infanterie et par lamême occasion, à rejoindre le 2 R22eR.Peu de temps après, le soldat ValérieBinet devenait la première femme àjoindre la troupe au sein du régiment.

Le trophée du meilleur soldat a été remis aux soldats Daneault et Lavoiequi sont arrivés à égalité.

l’équipe des soldats et caporaux qui aremporté la victoire contre les caporaux-chefs. Et, après deux parties chaude-ment disputées, l’équipe des sous-officiers a volé de justesse la victoire auxofficiers.

Après le tournoi, tous sont allés dansleur mess respectif à la Citadelle, afinde continuer plus tard dans la soiréeavec l’intermess où tout le monde a eu la chance de se détendre en se racontant

différentes histoires de guerre et d’af-frontements au hockey.

Le lendemain, dernière journée avantles vacances, s’est tenu le dîner de latroupe. L’invité d’honneur était le colo -nel du régiment, le major-général (ret)Alain Forand. Durant le repas, le com-mandant d’un jour (le plus jeune soldatdu bataillon), soldat Samuel Marier-Ashodian, âgé de 19 ans, s’est adresséaux troupes en leur ordonnant de pren-dre une journée de congé additionnelle et en leur souhaitant de joyeuses Fêtes.C’est ainsi qu’après avoir savouré unrepas de chef, les troupes sont partiesenta mer un congé bien attendu et mérité.

À TOUS LES MILITAIRES ACTIFSOU NOUVELLEMENT RETRAITÉS.

Vous voulez nous rencontrer, vous avezbesoin d’aide? La Légion peut vous aider,

venez nous voir ou appelez-nous.

Notre local est ouvert tous les jours de la semaine. Vous avez besoin de vous réunir pour le départ de

l’un des vôtres, nous avons une salle qui peut recevoirjusqu’à 90 personnes.

Le but de la Légion est de venir en aide aux

anciens combattants,aux membres de la GRC et à ceux qui ont servi.

LÉGION ROYALECANADIENNE

Lt-Col. J. Charles Forbes RMWO (Québec no 265)

7101, boul. Wilfrid-Hamel Ouest, Québec

581-742-9267

Page 9: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

9ADSUM, 28 JANVIER 2015

5 3 9 6 2 7 8 1 4

2 4 1 5 8 3 9 7 6

8 6 7 1 9 4 3 5 2

7 2 3 9 4 1 5 6 8

1 8 6 2 7 5 4 3 9

9 5 4 3 6 8 7 2 1

4 7 2 8 5 6 1 9 3

6 1 5 4 3 9 2 8 7

3 9 8 7 1 2 6 4 5

SOLUTION SUDOKU

MACHINEDEGUERREM2 Bradley

CARACTÉRISTIQUESConstructeur : BAE Systems Land &Armements.Mise en service : 1981.Coût unitaire : environ 3 M$.Nombre de chars construits :plus de 4600.Équipage : un commandant, un canon-nier, un conducteur et six soldats.Poids : 22,6 tonnes.Dimensions : 6,5 mètres de longueur,3,6 mètres de largeur et 2,98 mètresde hauteur. Vitesse maximale : 66 km/h sur route,40 km/h hors route et 7 km/h dansl’eauAutonomie : 483 kilomètresArmement : principal, canon automati -que M242 de 25 mm, 900 obus et septmissiles antichar TOW. Secondaire,mitrailleuse M240 de 7,62 mm.

Le M2 Bradley est un véhicule de com-bat d’infanterie d’origine américainequi a pour mission de transporter lestroupes, de fournir un soutien d’artil -lerie et de détruire les chars et lesvéhicules de combat blindés ennemis.Entré en service en 1981, il a été conçupour remplacer le M-113, le véhiculeblindé de l’époque qui était capable detransporter des fantassins en raison de son blindage résistant aux éclats etaux balles de petit calibre. Nommé enl’honneur du général Omar Bradley, leM2 Bradley devenait donc un véhiculed’infanterie plus rapide, mieux protégéet mieux armé que le M-113. Le M2Bradley a d’ailleurs, sans armure sup-plémentaire, la capacité de se déplacerdans l’eau grâce à un rideau de flotta-tion installé autour du char. Utilisantau départ un système d’armure d’alu-minium, le M2 Bradley a finalementété muni d’un meilleur blindage capa-ble de résister à des projectiles de RPG.De plus, il possède deux lance-grenadesfumigènes à quatre canons qui per -mettent de créer un écran de fumée.Plusieurs versions ont ensuite vu lejour, qui ont compris de nombreusesamé lio rations autant pour la protectionque la force de frappe. Les États-Uniset l’Arabie Saoudite sont les seuls utili -sateurs du M2 Bradley. (S.L.)

– PHOTO : WIKIMEDIA COMMONS

Rynoperformance1845, avenue Industrielle, Val-Bélair (QC) G3K 1M4

418 843-3737

Page 10: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

10 ADSUM, 28 JANVIER 2015

OREOPropriétaire : Simon LeblancRace : chat domestique

Âge : 2 ans

Avec nous depuis : qu’il a 3 mois

Caractère et comportement :il a le caractère typique d’un chat, il se montre indifférent, sauf quand il veut avoir de l’affection, ce qu’il veut en permanence.

Il vous fait sourire quand :il donne des coups de museau pour se faireflatter et quand il s’étire de tout son longavant de se mettre en petite boule pour dormir.

Il vous donne de la misère quand :il ne cesse de miauler pour avoir de l’affection,quand il se met dans nos jambes parce qu’il veut se frotter et quand il cogne soncrâne dans la porte de ma chambre à 3 h du matin pour dormir avec moi.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre :Voyons donc, pourquoi hésiter?

Quelque chose à ajouter ?Ce chat est tellement en amour avec son propriétaire que lorsque que je quitte la maison, il m’attend impatiemment couché sur le tapis d’entrée. Je ne sais pas si c’estnormal, mais ça me fait bien rire.

LA POLICEAU 12 RBC

PAR LE LIEUTENANT P.O. SABOURINOfficier logistique,

12e Régiment blindé du Canada

Les 12 et 13 janvier, la police mili-taire est arrivée en force dans leslignes du 12e Régiment blindé duCanada (12 RBC), non pas pour arrê -ter quelqu’un, mais plutôt pour don-ner une formation sur les procéduresassociées au traitement des prison-niers de guerre.

Cette mise à jour a été grandementappréciée par tous au régiment, surtouten vue de l’exercice RAFALE BLAN -CHE 2015.

Les membres de la police militaireont été en mesure de transmettre leurexpertise de manière dynamique grâceà des exemples réels vécus en Afgha -nistan. Cela a retenu l’intérêt des mem-bres du régiment et a renforcé l’impor-tance de suivre les bonnes procédureslors de la capture d’un prisonnier deguerre ou de la garde d’un détenu. Les policiers militaires ont profité del’occasion pour discuter des rudimentsde la Convention de Genève, ainsi quedu respect des sexes et des diverses cultures pendant une fouille. De plus,ils ont démontré des techniques defouille personnelle et d’inspection devéhicule lors d’un passage à un point decontrôle.

Pour plusieurs membres du 12 RBC,c’était une première exposition auxdiverses techniques de fouille. Malgréun inconfort initial, les soldats se sontrapidement mis à l’aise avec toutes lestechniques enseignées. Le profession-nalisme et l’enthousiasme démontréspar les policiers militaires ont grande-ment contribué au succès de l’entraî -nement et va certainement aider lesmem bres du régiment pendant l’exer -cice RAFALE BLANCHE.

– PHOTO : CPL RAYMOND, 12 RBCLe caporal Baker fouille une «suspecte» pendantque le caporal-chef Chevrette assure sa protection.

Le 12 RBC accueille un régiment françaisPAR LE SOUS-LIEUTENANT DOMINIQUE TREMBLAY

Escadron A, 12e Régiment blindé du Canada

L’année 2015 commence en grand pourle 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC). Dès le retour des vacances de Noël, le régiment s’est affairé à fina -liser les préparatifs pour l’exerciceRAFALE BLANCHE. En même temps,il recevait la visite du 4e Régiment dechasseurs (4 RCh), de Gap en France,dans le cadre d’un échange réciproqueentre unités.

L’an dernier, un contingent du 12 RBCavait rendu visite au 4 RCh, en France.Cette année, c’est donc au 12 RBC querevenait le plaisir de recevoir une délégation de ce régiment. Le momentne pouvait être mieux choisi pour nosvisiteurs qui ont l’opportunité de par-ticiper à RAFALE BLANCHE.

Malgré un horaire très chargé, lesFrançais ont eu la chance de visiterquel ques lieux touristiques et de parti -ciper à des activités typiquement cana-diennes. Ils ont participé à un cock taildînatoire au Mess des officiers, où tousles officiers et sous-officiers ont pudéguster des boissons canadiennes etfraterniser avec leurs hôtes dans uncadre moins formel. Avant de partici -per à l’exercice hivernal, la délégationfrançaise a été emmenée au Colisée

Pepsi pour assister à une partie desRemparts. Ils ont eu la chance de goûterà la fameuse poutine canadienne touten regardant notre sport national. Plustôt dans la journée, ils ont passé un bonmoment au Village Huron à Wendake.

Après l’exercice RAFALE BLAN -CHE, ils pourront continuer leur visitede Québec. De plus, ils iront à Ottawaoù les attendent un tour de ville, une

visite guidée au Musée canadien de laguerre et une visite de la colline parle -mentaire. À Québec, ils concluront leurexpérience au Canada avec un tourguidé des plaines d’Abraham et de laCitadelle qui clôturera cet échangeenrichissant.

Longue vie au partenariat entre le 12 RBC et le 4 RCh.

– PHOTO : LIONEL GEORGET, ARMÉE DE TERRE, FRANCELa découverte de Wendake s’imposait pendant le séjour de nos cousins français.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ET DÉCOUVREZ VOS FORCES!Plusieurs emplois disponibles dans la Capitale-Nationale

Autres formations offertes (automne 2015) : Mécanicien industriel et électromécanicien de systèmes automatisés (double DEP), préposé aux bénéficiaires, infirmier auxiliaire

POUR INFORMATION : 418 285-5018 ou [email protected]

WWW.CFPDEPORTNEUF.COM

FORMATIONS DISPONIBLES EN TOUT TEMPS :

Soudeur monteur • Machiniste • Mécanicien automobileSecrétaire • Commis comptable • Adjoint administratif

À L’ASSAUT D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE DANS LE CIVIL?

« Vous nous avez servis,

c’est à notre tour de vous servir! »

Page 11: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

11ADSUM, 28 JANVIER 2015

LES BASES DE LA SURVIE EN HIVERPAR LE LIEUTENANT YUAN HU

Chef de troupe 12, escadron A, 12 RBC

Du 7 au 14 janvier, 43 membres du 12e Régiment blindé du Canada(12 RBC) ont participé au coursannuel de guerre hivernale, dirigépar des instructeurs de l’escadron A.

Les candidats, formés surtout dejeunes membres d’équipage récemmentmutés au régiment, ont acquis grâce à cette formation les principes de basede la survie en hiver et les compétencesinhérentes à la guerre démontée dansdes conditions hivernales. Ils se sontainsi préparés à l’exercice RAFALEBLANCHE, présentement en cours.

Ils ont appris à reconnaître les signeset les symptômes de l’hypothermie etd’engelure, la façon de s’habiller partemps froid et comment entretenir sonhygiène corporelle dans un environne -ment arctique. De plus, ils ont reçu del’instruction sur la façon de naviguerdans des conditions hivernales et l’uti -lisation efficace des diverses piècesd’équi pement, comme la tente arctiqueet les raquettes.

Les instructeurs, très expérimentés,ont pimenté la théorie d’anecdotes pertinentes. Le caporal Chiasson-Rouette, un des deux membres du régi-ment qualifié en guerre hivernaleavancée, était l’un de ces instructeurs.

«Je crois que les candidats assimilenttrès bien la matière. Malgré leur inex-périence, ils sont très enthousiastes etintéressés par l’apprentissage. Cela lesaidera grandement lorsqu’ils devrontmettre ces connaissances en pratique.»

Les candidats ont eu l’opportunitéd’aller mettre leurs nouvelles connais-sances en pratique en se déployantdans les secteurs de la Base Valcartier.Ils ont entrepris une randonnée de 5 kmà pied pour atteindre le site de bivouac.Le cours était divisé en patrouillesdémontées, chaque patrouille traînantun toboggan chargé de l’équipementhivernal. Quand la dernière patrouillea atteint le site de bivouac, les candi-dats ont rapidement monté leurs tenteset établi des positions défensives. Enutilisant ce qu’ils ont appris de leurleçon de camouflage hivernal, ils ontefficacement camouflé leurs positions.Après un repas chaud préparé à lahâte, ils ont reçu de nouvelles ins -tructions sur la façon d’opérer dans unesituation tactique en période hivernale.Finalement, s’installant dans la rou-tine de nuit, les candidats se sont rela -yés pour prendre un repos apprécié etavant le lever du soleil, ils sont retour -nés au régiment.

Le cours de guerre hivernale a donnéaux candidats les connaissances néces-saires pour survivre et fonctionnerdans un environnement froid et hostile.Autant la portion théorique que pra-tique de ce cours a sans aucun doutepréparé ces jeunes membres du régi-ment pour leur tâche suivante, l’exer -cice RAFALE BLANCHE.

Première étape : le montagede la tente de dix personnes.

Récipiendaires pour l’année2014 au 35 Bon Svc

PAR LE SOUS-LIEUTENANT SERGE ST-PIERRERAPU, 35e Bataillon des services

Le 6 décembre, le 35e Bataillon des services tenait son dîner de la troupe auComplexe militaire de Saint-Malo à Québec. C’était une bonne occasionpour présenter ceux et celles qui se sont démarqués pendant l’année 2014

et qui ont excellé dans leur travail. Dans l’ordre habituel, les récipiendaires : sgtGour, sous-officier; cpl Jacob, technicien en approvisionnement; cpl Dubé, cor-don-bleu (cuisinier); cpl Lalancette, opérateur en matériel mobile de soutien; cplLarochelle, technicien de véhicule; sdt Richard-Viger, commis; et slt St-Pierre,officier subalterne.

– PHOTO : SLT ST-PIERRE, 35 BON SVC

RÉCOMPENSÉ POUR SON DÉVOUEMENTENVERS LE BIEN-ÊTRE MORAL

Le commandant de la Réserve navale, David W. Craig, a remis un certificat d’appréciation au lieu-tenant de vaisseau André Michaud, membre du Quartier général de la Réserve navale situé à Québec.Le ltv Michaud a été reconnu pour son implication inconditionnelle dans toutes les activités reliéesau bien-être moral des membres du Complexe de la Pointe-à-Carcy (PAC) et de leur famille, et pourson dévouement sans égal envers la formation et le carré des officiers. «Son enthousiasme et sonesprit de corps ont démontré à la PAC que le dévouement et la gestion efficace des FNP peuvent êtreprofi tables à tous», peut-on lire sur le certificat.

CATHERINE TURGEONphysiothérapeute

KATHLEEN DUBÉphysiothérapeute

SANDRINE BOUCHARDthérapeute en

réadaptation physique

LEONARDO A. CORTÉSphysiothérapeute

et entraîneur physique

PLACE SHANNON438 boul. Jacques-Cartier,

Suite 100

418 844-2177

*Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme

(Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS :1 : Dépendances2 : Dépression3 : Post-trauma

Vous n'êtes pas seul.D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au : Québec. Tel : 581 742-7001Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

• Tours de cariole• Visite de la bouillerie• Musique d’ambiance et animation• Repas et tire à volonté• Danse en soirée• Mini ferme• Vaste stationnement

NOUS NOUS DÉPLAÇONS AUSSI CHEZ-VOUS !Dégustation de tire sur neige :

à la maison, au bureau, à l’école…800, 2e rang Est, Neuville QC Autoroute 40, sortie 285 Nord

418 876-2363 • 1 877 876-2376www.cabanechabot.ca

Classée parmi lesplus belles érablières

de la région!Ambiance chaleureuse!

JEUXGONFLABLES

pour les petits

Page 12: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

12 ADSUM, 28 JANVIER 2015

LE MONDE MILITAIRE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE POUR YVES DUGUAY

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUMLe gérant du magasin de détail CANEX, Yves Duguay, cumule 35 ans d’expérience sur la Base Valcartier. Il a com-mencé comme camelot au journal Adsum.

PAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Aujourd’hui gérant du magasin dedétail CANEX de Valcartier, YvesDuguay est loin d’être un inconnu dumonde militaire, lui qui y baignedepuis pas moins de 48 ans.

Arrivé au 128 rue Garceau en 1967, àl’âge de 10 ans, M. Duguay est le filsd’un ancien militaire de Valcartier, lecaporal Joseph Edourad Duguay, qui apassé 30 ans au sein des Forces arméescanadiennes comme membre du Royal22e Régiment.

«Pour moi, le monde militaire, c’estcomme ma deuxième famille», déclare-t-il en précisant qu’il a passé la majo -rité de sa jeunesse à Valcartier. 

Il a notamment fait son primaire àl’école Dollard-des-Ormeaux et a pra-tiqué plusieurs sports, dont le hockeyoù il était le seul francophone de sonéquipe à l’époque. «Nous avions debelles infrastructures sur la base pourles sports. Il y avait beaucoup d’enfants

et nous avions beaucoup d’amis. Ça n’apas été difficile à vivre dans mon cas etj’ai eu la chance que ma famille ne soitpas mutée à l’extérieur. Mon père a faitses 30 ans ici à Valcartier.»

Avoir un père militaire signifie égale-ment d’être parfois séparé de lui pourde longues périodes. «C’était difficile audépart, mais avec le temps c’est devenuune habitude», précise M. Duguay. 

CAMELOT POUR L’ADSUMYves Duguay, qui a reçu un certificat

pour ses 35 ans de service au sein deCANEX le 18 décembre, a commencébien jeune à travailler au sein de lacommunauté militaire. En effet, c’est lejournal Adsum qui lui a offert son pre-mier emploi à Valcartier. M. Duguay aété un des premiers camelots du jour-nal à parcourir les rues de la base pourdistribuer la plus récente édition dujournal.

À cette époque, Yves Duguay gagnaitquatre dollars par semaine pour livrer200 exemplaires de l’Adsum aux mai -sons de son quartier. «Je savais qu’àtous les jeudis la pile de journaux étaitsur la galerie et que c’était le temps defaire la tournée pour que tout le mondeait son journal avant 21 heures.» 

Après avoir travaillé en ville pendantses études, Yves Duguay est finalementrevenu à Valcartier pour travailler ausein de CANEX.

Il aura occupé pratiquement tous lespostes, passant du dépanneur à l’épice -rie, de l’épicerie aux machines distri -butrices, des machines à l’entrepôt, etde l’entrepôt au magasin de détail,duquel il est gérant depuis 2002.LA RETRAITE SE FAIT SENTIR

Aujourd’hui âgé de 56 ans, YvesDuguay ne cache pas que la retraiteapproche à grands pas. Celui qui sedécrit comme un homme passionné parson travail envisage de quitter ses fonc-tions lorsqu’il aura 60 ans, si sa santéet sa situation le permettent.

Lui et sa conjointe, Sylvie Lefebvre,qui est gérante de l’épicerie CANEX,ont trois enfants. Le couple compterester dans la maison que son père aachetée à Shannon au moment de saretraite des Forces, en 1980, et qui leurappartient maintenant. M. Duguay necroit pas quitter le coin, auquel il estattaché, à moins de gagner à la loterieet de pouvoir s’exiler au chaud pendantl’hiver.  

«Je n’ai pas été militaire, mais c’estcomme si je l’avais été d’une certainemanière, car j’ai côtoyé des militairestoute ma vie», conclut Yves Duguay.

LA CHI RO PRA TI QUE

Les surfaces glacées en toute sécurité

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

418 844-3735

Le hockey, sport de prédilection des Québécois, ravive laferveur partisane avec les matchs de la Ligue nationale. La passion du hockey est également tangible dans les aré-nas municipaux et sur les patinoires extérieures, où petits etgrands s’amusent, patins à glace aux pieds.

HOCKEYLes blessures à la colonne vertébrale et aux extrémités sont cou -ran tes au hockey. La position penchée du hockeyeur entraîne unepression constante sur le bas du dos et sur les hanches. De plus,les chutes sur la glace, les plaquages et les mouvements de tor-sions dorso-lombaires peuvent provoquer des blessures au niveaude la neuro-biomécanique vertébrale. Il est donc important d’ajou -ter à la pratique de ce sport quelques activités de renforcementmusculaire. Le Dr Vincent Robert, chiropraticien pourra suggérerles exercices appropriés à votre condition. Un examen préventifpour détecter d’éventuelles dysfonctions neuro-musculo-squelet-tiques est également souhaité.

PATINS À GLACEPour s’assurer de pratiquer ce sport en toute sécurité, il estprimor dial de bien choisir vos patins. Ils doivent être de la bonnetaille pour le confort mais aussi afin de faciliter le maintien devotre équilibre. Votre chiropraticien vous recommandera de bienlacer vos patins jusqu’aux dernier crochets, afin d’éviter de bienfâcheuses entorses en cas d’accident. Comme pour la pratique du patin à roues alignées, le port de protection aux poignets, auxgenoux et à la tête est conseillé, puisque ce sont ces parties ducorps qui écopent le plus souvent lors d’une chute.

BIEN CHAUSSÉ SUR LES TROTTOIRS GLACÉSVous croyez peut-être que les chutes causées par les conditionsmétéorologiques hivernales surviennent majoritairement chez lespersonnes âgées? Eh bien, détrompez-vous! 59% des personnesvictimes de chutes extérieures ont moins de 65 ans. Se chausseradéquatement selon les conditions extérieures est un bon point dedépart pour éviter les chutes douloureuses sur la glace des trot toirs.Évitez les bottes à talons hauts ainsi que celles ayant une semellemince. Privilégiez une semelle de caoutchouc. Si vous effec tuezchaque jour de longues marches, ou si vous avez des ennuis desanté qui rendent votre équilibre fragile, songez à vous munir decrampons que vous appliquerez sous vos bottes, au besoin.

LA CHIROPRATIQUE EN PRÉVENTIONChez les personnes âgées comme chez les plus jeunes, une bonnesanté globale est essentielle pour prévenir les accidents et profiterdes joies de l’hiver au maximum. L’activité physique quotidiennerenforcera votre résistance musculaire réduisant ainsi vos risquesde chutes. Par un ajustement vertébral, le Dr Vincent Robert, chiro -praticien saura également vous aider à libérer votre système ner -veux d’interférences, vous offrant ainsi une meilleure stabilité.

Surtout, n’attendez pas de vous blesseravant de consulter le Dr Robert!Prenez soin de maintenir une bonne posture… même en regardant un match de hockey dans votre salon!

CHIROPRATIQUEPHYSIOTHÉRAPIEMASSOTHÉRAPIEACUPUNCTURE

Dr Vincent RobertChiropraticien

Appelez dèsmaintenant!

À l’époque où l’Adsum a publié cet encadré, YvesDuguay avait 16 ans et livrait le journal depuis quel -ques années déjà.

Suivez l’Adsumsur Facebook

Consultez notre page surwww.facebook.com/JournalAdsumet cliquez sur«J’AIME»pour accéder plusrapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annonces deconcours.

Page 13: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

13ADSUM, 28 JANVIER 2015

WINTERFEST SHANNONLa fête hivernale de Shannon, en

collaboration avec le Service des loisirscommunautaires. Surveillez la pro-grammation! Dès 19 h le vendredi soirau Shannon Hall. Info  : dans le Shan -non Express ou au 418 844-1085.

POWER SKATINGSéance pratique, exercices d’agilité et

de puissance. Aide les performances au hockey et au patin. De 10 h 45 à 11 h 45. Info : Philippe Joly au 418 844-5000, poste 6501.POIDS-SANTÉ

L’atelier Poids-santé vous aidera àretrouver une saine alimentation touten vous outillant afin d’améliorer cer-taines habitudes alimentaires. Pro -gramme offert par la Promotion de lasanté en 4 rencontres les mercredis 4,11, 18 et 25 février de 7 h 30 à 9 h 30 auCentre des sports (bât. 516). Info ouinscription : 418 844-5000, poste 4677(ou par courriel à [email protected]).COMPOSEZ AVEC LE STRESS AU QUOTIDIEN…

Une bonne gestion du stress estvitale pour augmenter notre niveaud’énergie et améliorer la qualité de nosrelations. Ce programme de 4 ateliersoffert par la Promotion de la santé vouspermettra de développer de nouvellesstratégies d’adaptation pour composeravec le stress au quotidien. Les mercre-dis 4, 11, 18 et 25 février de 9 h à 12 h,au Centre communautaire (bât. 93).Inscription requise à l’avance. Info ouinscription : 418 844-5000, poste 4677(ou par courriel à [email protected]).

GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIRESéance théorique, planification d’en-

traînement Vo2max, PAM, VAM et fré -quence cardiaque. De 13 h 30 à 15 h 30.Info  : Steven Murray, 418  844-5000,poste 3079.LA COLÈRE, ÇA SE GÈRE!

Série de quatre ateliers qui permet-tent de développer de nouvelles stra -tégies d’adaptation efficaces face àvotre colère. La formation, offerte parla Promo tion de la santé, se donnera lesjeudis 5 février, 12 février, 19 févrierainsi que le 26 février de 9 h à 12 h auCentre communautaire (bât. 93). Info :418 844-5000, poste 4677 (ou par cour-riel à [email protected]).

NUTRITION SPORTIVE 101Cet atelier de la Promotion de la

santé vous permettra d’estimer vosbesoins énergétiques, d’apprendre lesprincipes de base d’une saine alimenta-tion et de les appliquer avant, pendantet après les périodes d’entraînement.La formation aura lieu à 3 reprises lesvendredis 6 février, 13 mars et 10 avrilde 8 h 30 à 12 h au Centre des sports(bât. 516). Info ou inscription : 418 844-5000, poste 4677 (ou par courriel à[email protected]).

COURS ET CLINIQUE DE PERFECTIONNEMENT EN SKI DE FOND

Séance pratique, fartage et techni -ques de ski le 6 février en style classi -que et le 13 février en style patin. Fraisd’accès et location d’équipement pourles civils. De 9 h à 12 h. Info : CatherineGarant, 418 844-5000, poste 6538.

30 JANVIER

4 FÉVRIER

5 FÉVRIER

6 FÉVRIER

COMMUNICATION INTERPERSONNELLETrois ateliers permettant aux parti -

cipants de comprendre les sources desmésententes interpersonnelles, d’abor-der la saine gestion des conflits et demettre en pratique les outils pour enarriver à une situation de satisfactionmutuelle. Des techniques utiles autantpour les relations professionnelles quepersonnelles. Offert par la Promotion dela santé les mercredis 11, 18 et 25 fé -vrier de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre dessports (bât. 516). Info ou inscription :418 844-5000, poste 4677 (ou par cour-riel à [email protected]).

BIOMÉCANIQUE DE COURSESéance pratique, analyse biomécani -

que sur tapis roulant. Pour détecter etcorriger les erreurs techniques. Inté -gration des techniques de course etéducatifs. Savoir choisir une chaussurede course. De 13 h 30 à 15 h 30. Info :Catherine Garant, 418 844-5000, poste6538.

12 FÉVRIER

11 FÉVRIERVOUS DORMEZ DEBOUT?

Vous avez de la difficulté à trouver lesommeil ou à maintenir un sommeil dequalité? Une sensibilisation d’unedurée de deux heures vous est offertepar la Promotion de la santé pour vousaider à développer des stratégies envue de retrouver un sommeil répa -rateur. Offert à trois reprises avant lapériode estivale les vendredis 13 fé -vrier, 17 avril, 12 juin de 10 h à 12 h auCentre des sports (bât. 516). Info ouinscription : 418 844-5000, poste 4677(ou par courriel à [email protected]).

FUNDRAISING DINNER & SILENT AUCTIONForty school students from DDO will

participate in La course au secondaire2015 du Défi Pierre Lavoie on May 9th

and 10th. This is a 270 km relay racefrom Quebec City to Montreal. Thisfundraising evening will help in provid-ing the money needed to finance theactivity. Saturday, February 14th at 7pm. Upscale 5 course dinner (bring

your own alcohol) for $ 60 per couple.At the Shannon Community Center, 75 Gosford Road. Ticket on sale untilFriday, February 6th. Info  : [email protected]ÉNÉFICE ET ENCAN SILENCIEUX

Quarante élèves de l’école DDO parti -ciperont à la Course au secondaire 2015du Défi Pierre Lavoie les 9 et 10 mai.C’est une course à relais de 270 kmentre Québec et Montréal. Cette soiréebénéfice et encan silencieux serviront à financer l’activité. Souper raffiné de 5services (apportez votre vin) pour 60 $par couple. Le samedi 14 février à 19 hau Centre communautaire de Shannon,75, rue Gosford. Billets en ventejusqu’au vendredi 6 février. Info  :[email protected]

PROCHAINE PUBLICATION DU BLOC-NOTE :

11 FÉVRIERSoumettez vos communiqués

au plus tard le 3 février par courriel à[email protected].

Info : 418 844-5000, poste 5598.

BLOC-NOTES13 FÉVRIER

14 FÉVRIER

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

agence immobilière

POUR VENDRE OU ACHETER

Pierre CloutierCourtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

Mario PelletierCourtier immobilierwww.mariopelletier.com

418 847-1000

SHANNON

299 900$

BEAUPORT

174 700$

BEAUPORT

188 900$

DES CHÂTELS

199 800$

SAINTE-BRIGITTE

279 000$

SHANNON

358 800$

SHANNON

449 500$

SHANNON

449 000$

LORETTEVILLE

282 900$

NEUFCHÂTEL

289 800$

VAL-BÉLAIR

219 000$

VAL-BÉLAIR

219 000$

VAL-BÉLAIR

229 000$

VAL-BÉLAIR

288 900$ 309 500$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR282 400$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

198 000$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

169 500$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

163 000$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIRVAL-BÉLAIR

132 000$

Page 14: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

14 ADSUM, 28 JANVIER 2015

SÉCURITÉ POUR LES VOYAGEURS :QUELQUES CONSEILS

CONSEILS DE SÉCURITÉ EN VRAC

✓ Assurez-vous d’avoir préalablement organisévotre transport entre l’aéroport et votre hôtel.Si ce n’est pas le cas, à votre arrivée, choisissezun chauffeur de taxi qui possède une pièce d’identité, qui est bien habillé ou qui porte l’uni-forme de la compagnie de taxi. Le véhiculedevrait éga le ment être clairement identifié.✓ Dans le taxi, évitez de montrer des objets devaleur (ordinateur portable, téléphone cellulaire,tablette électronique, bijoux) et ne laissez pasvotre sac à main ou portefeuille sur vos genoux.Plusieurs criminels attendent à l’extérieur deszones achalandées comme l’aéroport et vontjusqu’à briser la vitre du taxi afin de voler lestouristes.✓ En sortant du taxi, assurez-vous de ne rienoublier. Prenez l’habitude de vous assurer quevous n’avez rien laissé sur la banquette commeun portefeuille, un sac à main ou un téléphone.✓ Gardez toujours un œil sur vos bagages et vos biens personnels (téléphone, caméra, sac à main) où que vous soyez (réception de l’hôtel,épicerie, restaurant). Des voleurs professionnelspourraient profiter d’un moment de distractionpour s’emparer de vos biens.✓ Mêlez-vous à votre nouvel environnement ettentez de ne pas trop vous faire remarquer.✓ Ayez toujours un montant d’argent raison -nable sur vous. Ni trop, ni trop peu. Certainscriminels n’hésiteront pas à s’en prendre à vouss’ils décou vrent que votre portefeuille est vide.✓ Si vous louez un véhicule, verrouillez vosportes en tout temps et laissez vos vitres mon-tées. En aucun cas, n’arrêtez pour une personnequi demande de l’aide en bordure de la route. Nelaissez aucun objet de valeur dans le véhicule et n’arrêtez pas sur l’accotement de l’autoroutepour vous reposer ou vous soulager. Trouvezplutôt une halte routière.✓ Vous devriez toujours être accompagné d’aumoins une autre personne.✓ Si jamais vous pensez être suivi, changez dedirec tion ou traversez de l’autre côté de la rue.✓ Ne marchez jamais dans les ruelles et encoremoins durant la nuit.✓ Si un accident survient, ne signez jamais dedocu ments dans une langue étrangère.✓ N’acceptez jamais de consommation d’unétran ger et ne laissez pas votre verre sans surveillance.✓ Ne voyagez jamais avec des bagages quevous n’avez pas vous-même faits.✓ Assurez-vous de connaître l’emplacement et le numéro de téléphone du consulat ou de l’am-bassade canadienne le plus près dans le cas où il vous arriverait quelque chose de grave oud’inhabituel. Il serait bon d’être enregistré sur le site Internet des Affaires étrangères dans leregistre d’inscription des Canadiens à l’étranger(qui se trouve au www.voyage.gc.ca/voyager/inscription) au cas où le gouvernement cana diendécidait d’évacuer les citoyens canadiens en raison d’un désastre naturel ou d’une urgencenationale.

PAR LE CAPORAL-CHEF JASON ALEXANDER MOLDOVAN5e Peloton de police militaire

L’hiver est bien entamé et plusieursont déjà réservé leur voyage toutinclus dans le sud afin d’échapper àla neige et de travailler sur leur bron-zage. D’autres sont assez chan ceuxpour échapper aux températuresfroides en partant en voyage d’affai -res. Avant de partir, la Police mili-taire aimerait vous sensibiliser à cer-taines consignes afin de vous assurerun séjour paisible et sécuritaire.

Vous avez trouvé le centre de villé-giature parfait et comptez les joursavant votre départ. Mais avant de par-tir, vous devez communiquer avecl’Unité nationale de contre-ingérencedes Forces canadiennes (UNCIFC)avant vos déplacements. L’UNCIFCdemande que les militaires remplissentun formulaire consignant entre autres

comptes de médias sociaux avant departir afin de vous assurer que toutel’information que vous ne voudriez pasvoir dans les mains de mauvaises per-sonnes soit retirée ou sécurisée. Ilserait même préférable de tout simple-ment éviter d’utiliser ce genre deréseau à l’étranger. De toute façon,vous êtes supposé être en vacances.

Il faut également faire attention dene rien laisser dans votre chambre.Votre ordinateur personnel devrait êtresécurisé en tout temps afin que person-ne d’autre que vous n’y ait accès.Finalement, la seule carte gouverne-mentale que vous devriez apporter estcelle de la Croix Bleue.PASSEPORT ET IMMUNISATION

Certains pays ne vous laisseront pasentrer si votre passeport expire dans six mois ou moins. Prévoyez un bon lapsde temps avant la date de votre départlorsque vous devez faire renouvelervotre passeport. Il peut être utile d’enfaire une photocopie en cas de perte.

D’autres pays exigent que vous ayezreçu certaines immunisations, plusspécialement si vous visitez plusieurspays dans un seul voyage. Discutez devos besoins d’immunisation avec votreagent de voyage et n’oubliez pas d’avoiren votre possession les documents quidémontrent que vous avez reçu les pro-tections nécessaires pour les présenteraux autorités locales.

De 2009 à 2013, le caporal-chef Moldovan, policier militaire,était employé comme spécialiste régional au niveau de lasécurité à l’ambassade de Lima au Pérou. Pour le joindre :[email protected]

Les 22 pays où les Canadiens ont nécessité le plusd’aide en raison de situations de détresse. Treize deces pays — marqués d’un astérisque (*) — figurentaussi dans la liste des pays les plus visités en 2011.

RANG

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

20

22

PAYS

États-Unis*

Égypte

Mexique*

Chine*

Cuba*

Royaume-Uni*

Thaïlande

Libye

Philippines

République dominicaine*

Inde

France*

Jamaïque*

Japon

Italie*

Grèce*

Allemagne*

Costa Rica*

Espagne*

Émirats arabes unis

Vietnam

Australie

NOMBRE DE CAS

1 314

623

476

351

263

202

183

158

118

114

101

101

90

87

78

73

72

70

68

65

65

61

Causes les plus fréquentes de détresse à l’étrangerArrestations et détentions de moins d’une semaine (1801)

Décès – toutes les causes (1182)

Assistance médicale (804)

Bien-être/localisation (662)

Cas concernant des enfants (462)

Agressions (224)

2000

1800

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200

0

1200

1400

1600

1800

2000

Causes les plus fréquentes de détresse à l’étrangerCauses les plus fréquentes de détresse à l’étranger

Assistance médicale (804)

causes (1182)Décès – toutes les

moins d’une semaine (1801)Arrestations et détentions de

Causes les plus fréquentes de détresse à l’étranger

0

200

400

600

800

1000

Agressions (224)

des enfants (462)Cas concernant

Bien-être/localisation (662)

leur destination et la durée de leurabsence.

Rappelez-vous qu’en tant que mem-bre des Forces armées canadiennes,vous pourriez représenter une cibled’intérêt. Par conséquent, évitez de dis-cuter de votre occupation avec desétrangers. Prenez note de toute rencon-tre inhabituelle ou suspecte.

Dans certains pays, des agents pour-raient tenter de voler vos informationspersonnelles lorsque vous accédez àvotre compte courriel ou aux médiassociaux à partir des serveurs Internetlocaux, que ce soit dans un café, un cen-tre de conférence d’hôtel ou n’importequel autre endroit offrant une connexionWi-Fi. Ces serveurs ne sont pas sécu -risés et constituent un moyen facile dese procurer des données.

De toute façon, votre compte courrielpersonnel ne devrait pas comporterd’informations concernant votre tra-vail. Faites une vérification de vos

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : 418 455-1970 (1RE CONSULTATION GRATUITE)

ARTHROSE / ARTHRITE TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Notre clinique utilise la dernière technologie de traitement par Résonance Magnétique EBF.

Certains patients ayants des résultats positifs dès les premières séances.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

TRAITEMENT

À PARTIR DE

85$SÉANCE

LES INSTRUCTEURS DU CORPS DE CADETS2772 DE VALCARTIER SE DÉMARQUENT

Deux instructeurs du corps de cadet 2772 ont com-plété avec succès et honneurs leur cours de forma-tion élémentaire d’officier à l’École régionale des cadres des instructeurs de cadet de la régionde l’Est. Cette première formation permet de donner aux nouveaux officiers une introduction à lavie militaire et une base en leadership, ainsi queles outils requis pour instruire et superviser lescadets. Le sous-lieutenant Michel Guilté-Beaudoin atermi né premier sur 20 candidats et s’est donc vuremettre un certi ficat de mention élogieuse lors de la session de juin 2014. L’élève-officier JonathanLirette a quant à lui terminé troisième sur 25 candidats lors de la session de janvier 2015. Le corpsde cadets 2772 est fier de pouvoir compter sur une relève dynamique et compétente.

Sous-lieutenant Michel Guilté-Beaudoin

Élève-officierJonathan Lirette

Page 15: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

GRANDE AFFLUENCE À LAJOURNÉE PLAISIRS D’HIVER

PAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Le samedi 24 janvier, les familles dela communauté militaire étaient invi -tées au Centre plein air Castor pourprendre part à la journée Plaisirsd’hiver.

De 11 h à 16 h, parents et enfants ontpu profiter d’une panoplie d’activitésgratuites organisées spécialement poureux. Plus de 800 personnes, la plusgrosse foule en trois ans, sont venuesjouer dehors.

Jeux gonflables, glissade sur tube et traîneau, mini-golf, trampolines,tour de chevaux, activités de cabane à sucre, sans oublier la visite surprisedu Bonhomme Carnaval, faisaientnotamment partie des activités offertesdans le cadre de la journée.

Des employés de CANEX se sont éga -lement joints aux festivités en offrantdu café, du chocolat chaud et desgalettes. De plus, le Centre plein air

Castor prêtait gratuitement l’équipe -ment pour les différents sports offerts.

En nouveauté cette année, une zonede motricité pour les 0 à 4 ans étaitaménagée à l’intérieur du Centre, laZone Karibou.

La superviseure des loisirs commu-nautaires en charge de la journée, JulieMayotte, se dit très satisfaite du succèsde la journée. Sans compter que la tem-pérature clémente était également aurendez-vous.

Les enfants pouvaient dépenser leur énergie en sau -tant sur des trampolines.

– PH

OTOS

: SI

MON

LEB

LANC

, ADS

UM

15ADSUM, 28 JANVIER 2015

PAROLES D’AUMÔNIER

OSER LA SIMPLICITÉPAR LE LIEUTENANT SIMON BERTHIAUME

Aumônier CR stagiaire, GS 2 Div CA

Nous sommes tous au fait que noussommes dans une période d’austéritétant du côté fédéral que provincial. Est-ce que nous pouvons adopter, nousaussi, une certaine austérité dans notrevie? Je crois que oui. Nous pouvonsréduire volontairement nos dépensespuisque présentement nos revenuscrois sent moins vite que nos dépenses.Ainsi, nous diminuons le risque de nous retrouver en difficulté financièremalgré les conditions avantageuses denotre emploi.

Au-delà de ce constat, je crois qu’il y a des avantages à réduire nos dépen -ses et par le fait même à réduire notrerythme de vie pour ainsi mieux l’appré -cier. Les termes «épuré», «quête» et«épi curisme» sont tendances parce queles gens cherchent le bonheur. C’est nor -mal, la vie est un long chemin sinueuxvers le plein bonheur. En osant vivresimplement, nous diminuons notrestress, nos insomnies, notre anxiété, etc.

La simplicité volontaire, tel quepopu larisé par Serge Mongeau, est unmouvement qui ne cesse de gagner

en popularité et abonde dans le mêmesens que mes propos. M. Mongeau pra-tique toujours activement cette philo -sophie de vie comme le rapportait unarticle paru dans Le Soleil le 26 décem-bre sous le titre «La simplicité encoreplus volontaire». L’auteur y discute desrisques de la surconsommation tant surle plan personnel qu’environnemental.

La Bible aussi nous parle de simpli -cité. Par exemple, ce passage : «Profita -ble, oui, la piété l’est grandement pourqui se contente de ce qu’il a… Lors doncque nous avons nourriture et vêtement,sachons être satisfait». (1Tm 6, 6 et 8)Cela demande une certaine humilité,une sensibilité à agir autrement pourêtre bien dans sa peau.

En terminant, je crois donc importantd’oser la simplicité avec la vie effrénéeque nous menons présentement. Il fautrevenir à l’essentiel pour jouir dumoment présent avec ceux que nousaimons. Ce faisant, nous contribuons à protéger notre environnement, car en réduisant notre consommation, nousréduisons notre empreinte écologiqueafin que d’autres générations puissentadmirer cette planète, cette créationunique et belle!

WOW! Très beau condo 4½ au rez-de-chaussée,construction 2010. Aires de vie très agréables,

belle finition, 2 chambres + un lit escamotable ausalon, bain 2 places, douche indépendante, 2 sta-tionnements extérieurs + un espace de rangement.

Coup de coeur assuré! Libre immédiatement!

199 900$

BEAUPORT

239 900$

SAINTE-FOY

Impeccable jumelé plain-pied 25x38 avec 2 chambres au rez-de-chaussée et une autre ausous-sol, 2 salles de bains. Beaucoup de rénova-tions effectuées. Sous-sol au goût du jour avec

plancher merisier. Beau terrain paysager de 3735pieds carrés clôturé et haie de cèdres. Possession

peut être rapide! Elle saura vous séduire!

Une vraie bigénération! Parfaite pour satisfairetous les occupants. Dans la section propriétaire,vous retrouverez 3 chambres (possibilité de 5),

2 salles de bains. Pour les parents, un beau 3½.Garage double, piscine hors terre, terrasse couvertede toile. Le tout sur un terrain de 8654 pc. Une visi -

te vous convaincra! Évaluation agréée 475,000$.

469 900$

SAINT-ÉMILE

349 900$

CHARLESBOURG

WOW! Très beau condo 4½ haut de gamme, auDomaine de la Faune, vue sur le boisé, beaucoup

d'extras. Cuisine de rêve avec comptoir en granite,dosseret, sortie cuisinière au gaz, 2 chambres, 1 salle de bains avec bain podium/douche avec

murs en céramique, 1 salle d'eau. Balcon (dessusen céramique), 2 stat. INTÉRIEUR+EXTÉRIEUR.

Coup de coeur assuré!

418 627-3333

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

RAPHAËL DUMAISCOURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

Service bilingue / Bilingual services

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré, 2 chambres,

2 stationnements, très grand salon avec porte-patio9 pieds, salle à manger et cuisine à aires ouvertes.

Toiture et fenêtres rénovées. Près de tous les servi ces. Vue sur la ville. Libre immédiatement.

184 500$

CHARLESBOURG

www.raphaeldumais.ca

WOW! Un vrai coup de coeur! Plain-pied haut de gamme 50x46 irr. avec garage intégré. Piècestrès vastes. Cuisine et salle à manger de rêve,

3 grandes chambres, 2 salles de bains, solarium,beaucoup d'extras. Le tout sur un terrain de plus de 25 000 p.c. paysager et sans voisin arrière.

Possession très flexible. Une visite vous convaincra!

429 000$

SHANNON

Magnifique cottage très fenestré avec unearchitecture unique, garage intégré 3 places.

Pièces très vastes et chaleureuses, 4 chambresà l'étage dont une avec walk-in 9,8x11,5 (irr.),

3 salles de bains, une salle d'eau. Cuisine avecîlot central, beaucoup d'extras. Elle est parfaite

pour recevoir! Coup de coeur assuré!

599 900$

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER

Beau condo 4½ 2003 sur deux étages, RDC et SS.Avec les avantages d'un jumelé sans l'entretien.

Très éclairé. 2 chambres au sous-sol avec fenêtreshors-terre. 1 salle de bains et 1 salle d'eau. Air

climatisé mural, 2 stationnements en tandem. 1/3 ducabanon, patio avec rangement dessous. Belle orien-

tation! Coup de coeur assuré! Possession flexible.

179 900$

BEAUPORT

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Beau plain-pied 30x28, 4 chambres, une salle de bains et une salle d'eau. Salon,salle à manger et cuisine à aires ouvertes ettrès ensoleillé. Terrain paysager de 14 624

pieds carrés. Elle saura vous charmer!

415 000$

SAINT-SACREMENT

Magnifique plain-pied 32x36x28 signé"Mckinley", construction 2008, 3 chambres,

2 salles de bains, beaucoup d'extras. Garagedétaché (avec rangement au 2e étage).

Le tout sur un terrain de 32,722 p.c. Taxesminimes. Prise de possession à discuter.

299 900$

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER

Charmante propriété avec entrée mi-étage, trèsbien éclairée. Garage détaché/chauffé avec range-

ment au-dessus. 3 chambres, 2 s.de bains dont uneavec bain podium, douche en céramique/verre ainsiqu'un plancher chauffant. Terrain paysager de 5772pi². Beaucoup de rénovations effectuées. Pos ses sion

flexible. Près des services, quartier tranquille.

Beau loft sur 2 étages en copropriété divise,construction 1880 selon la municipalité.

Beaucoup de cachet avec murs de briques.Éclairé, cour extérieure. Libre immédiatement.

Ce condo saura vous charmer!

269 900$

189 900$

LIMOILOU

VAL-BÉLAIR

229 900$

VAL-BÉLAIR

Beau plain-pied de 37x25, 4 chambres dont 3 au rez-de-chaussée, 2 salles de

bains au goût du jour. Très bien entretenue.Idéal pour 1er acheteur, à 15 minutes de

la Base militaire.

Charmante propriété 32x24, construction 2007 avec garage 15x40 avec puits pour

mécanicien (pit).3 chambres, 1 salle de bainset une salle d'eau. Entrée indépendante ausous-sol. Terrain de 9543 p.c. avec piscine

hors-terre. Possession très flexible.

229 900$

PONT-ROUGE

Charmant cottage style colonial. Très bien divisé. 4 chambres à l'étage, une salle de bains et

une salle d'eau, salon très vaste avec foyer au bois, verrière immergée de soleil à toutes les

saisons. Cour arrière tranquille et intime. Situéentre le boulevard Laurier et René-Levesque Ouest.

Possession rapide.

495 000$

SILLERY

Une famille pose en compagnie du Bonhomme Carnaval présent spécialement pour la journée Plaisirs d’hiver.

Les queues de castor, très populaires, se sont envolées à la vitesse de l’éclair.

Page 16: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

LORETTEVILLE

329 000$

379 900$

SHANNON SAINTE-CATHERINESHANNON

VAL-BÉLAIR

SAINT-ÉMILE

SAINTE-CATHERINE

LORETTEVILLE

282 000$

325 000$

189 900$

329 500$

VENDU

325 000$

299 900$

LORETTEVILLE

153 000$

SHANNON

319 900$

SAINTE-CATHERINE

VENDU

LEBOURGNEUF

VAL-BÉLAIR

359 000$ ACCRÉDITATIONBROOKFIELD

Muté en 2015?On s’occupe de tout!

16 ADSUM, 28 JANVIER 2015

Êtes-vous sûr que votre e-cigarette est inoffensive?

PROMOTION DE LA SANTÉ

Depuis un certain temps, on aperçoitde plus en plus de gens s’adonner àla cigarette électronique. Qu’elle soitconsommée pour le plaisir ou commemoyen d’abandonner la cigarette tra-ditionnelle, la e-cigarette soulève biendes questions et préoccupations.

À ce jour, il n’existe aucune normerèglementant la composition et la fabri-cation des cigarettes électroniques. Lesfabricants mettent au point différentsdispositifs pour vapoter et y incorpo -rent une grande variété d’ingrédients.Un même modèle peut comporter unmélange de produits qui varient.

Actuellement, les produits retrouvéssur le marché viennent généralementde la Chine.

Les cigarettes électroniques sont cons -tituées d’un cylindre fabriqué en acierinoxydable ou en plastique. Celui-ci estcomposé d’une cartouche contenant un support (tampon/mèche) imbibéd’une solution liquide ou d’un élémentchauffant pour vaporiser la solution.Un microprocesseur muni d’un capteuractive l’élément chauffant lorsque l’uti -lisateur aspire.

Ainsi on vapote de la même façonqu’on fume une cigarette traditionnelle;le geste est tellement similaire que celasoulève l’inquiétude de certains profes-sionnels de la santé qui craignent quel’usage de la e-cigarette encourage letabagisme.

La cigarette électronique est utiliséepour maintes raisons  : contexte social,réduction des effets nocifs – plusieursla jugent moins nuisible – et aide à la cessation tabagique. Au Canada, lavente est permise depuis 2011, maisseulement pour les e-cigarettes qui necontiennent pas de cartouche de nico-tine. Ces cigarettes devraient être com-posées de quelques produits seulement :eau, propylène glycol, alcool et arôme.

Jusqu’à ce jour, les connaissances ne permettent pas d’affirmer que la e-cigarette sans nicotine serait nocivepour la santé. Par contre, selon certainschercheurs et organismes, elle norma -liserait l’action de fumer et pourraitconduire les gens à utiliser les produitsdu tabac. De plus, étant donné que lesfabricants aromatisent les cigarettesélectroniques, certaines ayant mêmeune saveur de bonbon, on craint qu’ellesattirent davantage les adolescents.

Plusieurs médecins recommandent la cigarette électronique comme outilde sevrage aux personnes qui veulentcesser de fumer, puisqu’elle ne contientpas tous les produits nocifs de la ciga-rette traditionnelle et serait donc moinsdommageable pour la santé. Mais ellecontient tout de même de la nicotine, cequi entretient la dépendance physiqueainsi que la dépendance comportemen-tale par la répétition des mêmes gestes quotidiens. Les utilisateurs decigarette électronique contenant de la

nicotine, bien qu’ils réduisent les ris -ques pour leur santé, sont toujours con-sidérés comme des fumeurs parce qu’ilsutilisent des produits du tabac.

Il n’est pas conseillé de se procurerdes e-cigarettes via Internet puisquecelles-ci peuvent avoir été fabriquéesdans une entreprise où les contrôles dequalité sont limités. Aucun moyen doncde savoir si la dose de nicotine inscritesur le produit est la bonne…

L’utilisation de cartouches de nicotinedont vous réduisez la dose après quel -ques semaines pour vous mener vers lacessation tabagique ne peut être com-parée aux substituts nicotiniquescomme les timbres. Effectivement, c’estle même concept qui privilégie uneréduction graduelle de nicotine. Parcontre, la dépendance physique n’estpas le plus grand obstacle à l’arrêttabagique. Lorsqu’on arrive à la dose

qui ne contient pas de nicotine, on doit alors arrêter l’utilisation de la e-cigarette, ce qui est très difficile pourla plupart des fumeurs. Les gens qui veulent cesser de fumer doivent êtreprêts à travailler sur la dépendancecomportementale et psychologique quireprésente le plus grand défi de l’arrêttabagique.

Profitez de la semaine sans fuméepour évaluer votre besoin d’utiliser lacigarette électronique. Informez-voussur le programme d’arrêt tabagique dela Promotion de la santé qui vous per-met d’obtenir des substituts de nicotineou certaines médications gratuites afinde vous débarrasser définitivement desproduits du tabac.

Pour de l’information sur la e-cigarette ou l’arrêt tabagique,présentez-vous aux bureaux de la Promotion de la santésitués au Centre des sports, composez le 418 844-5000,poste 4677, ou écrivez à [email protected].

Page 17: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

Tel que démontrée par Steven Murray,moniteur en conditionnement physiqueet sport, la «Farmer’s Walk» est un exercice qui développe la force, nécessaire en escalade.

17 ADSUM, 28 JANVIER 2015 SPORTS

Comment ne plus être unechochotte en escaladeL’escalade est un bon complément àl’entraînement en musculation puisquece sport travaille l’endurance muscu-laire et la force maximale. Mais il estdifficile d’en ignorer les embûches  :les mystères de l’assurage et desnœuds, la nécessité d’être deux, lapeur des hauteurs ou juste un inté rêtplus marqué pour la musculation. Onpeut pourtant bénéficier des bienfaitspropres à l’escalade, comme la mobi litéet l’agilité, grâce à quelques méthodesd’entraînement assaisonnées d’une«pin cée d’extrême» qui saura vousmettre en difficulté.

Premièrement, assurez-vous de vouséchauffer. L’entraînement en escaladestimule énormément la contraction demuscles fragiles comme les musclesfléchisseurs des doigts. Il n’est pas rarede voir des tendons musculaires lâcherpendant une suspension à bout dedoigts… Cinq minutes de rameur ou de corde à sauter, suivies d’une mobili-sation dans toutes les directions desdoigts, poignets, coudes et épaules, estun réchauffement tout à fait approprié.

Cela étant dit, si vous préférez la salled’entraînement, mais désirez ajou ter unbrin de force relative à votre entraîne-ment, voici quelques exercices qui vousplairont :

– PHOTOS : SIMON LEBLANC, ADSUMLa planche à doigts est très utile pour renforcerles muscles fléchisseurs des mains.

– «Pull-up» : suspendez-vous sous unebarre avec les paumes des mains versl’avant et hissez-vous vers le haut.Variante : se déplacer gauche-droite enhaut de la barre à chaque pull-up.

– «Inverted Row» : placez votre corpsà l’horizontale sous une barre et tirez-vous vers le haut. Variante  : agrandiret rétrécir la prise en alternance defaçon dynamique à chaque répétition.

– «Farmer’s Walk» modifiée : mar chezsur la piste de course avec une plaque de poids dans chaque main. Variante :trans portez à la place deux kettlebelllourds pour pratiquer l’effet déversantde l’escalade.

En bref, rappelez-vous que l’escaladen’a pas pour seul but de grimper le mur

jusqu’en haut, mais également de rele -ver des défis en combinant agilité etforce.

Quelques nouveautés seront prochai -nement instaurées en ce qui concernel’entraînement en escalade. Des défisd’escalade simples mais difficiles, sousforme de kiosques, seront proposéspériodiquement au Centre des sports,soit à l’accueil, soit au mur d’escalade.De plus, les personnes accréditées peu-vent maintenant emprunter gratuite-ment harnais, corde et appareil d’assu -rage au magasin du Centre des sportspour se pratiquer sur le mur. Fina le -ment, les voies du mur d’esca ladeseront renouvelées régulièrement.

ENTRAÎNEMENT SUR MUR D’ESCALADELes moins chochottes de ce monde peuvent se frotter à cet entraînement de 10 minu -tes sur le mur d’escalade du stade au Centre des sports pour voir s’ils réussiront às’en sortir indemne! À noter que la planche à doigts, située à côté du mur, est un outiltrès efficace pour pratiquer sa force du corps et sa «pincette» de main.

MINUTE TÂCHE VERSION EXTRÊME1 15’’ en suspension sur Pochette 15’’ en suspension + 3 pull-ups sur Réglette 1’ 3/8

2 1 pull-up sur Prise fuyante 2 pull-ups sur Prise fuyante ronde20’’ en suspension sur Réglette 1’

3 10’’ en suspension sur Réglette 20’’ en suspension sur Réglette 7/8’15’’ en suspension bras 90o sur Tri-doigts

4 15’’ en suspension avec 3 élévations 30’’ en suspension sur Prise fuyante ronded’épaule sur Tri-doigts au choix

5 20’’ en suspension avec 2 pull-ups sur Réglette 20’’ en suspension sur Réglette 1’4 pull-ups sur Tri-doigts

6 10’’ en suspension sur Prise fuyante 3 pull-ups mains décallées sur Pochette / Réglette 5/8’5 élévations des genoux sur Tri-doigts au choix

7 4 pull-ups sur Réglette 15 élévations des genoux sur Pochette15’’ en suspension sur Réglette 7/8’

8 10’’ en suspension Réglette 25’’ en suspension sur Réglette 1’

9 3 pull-ups sur Tri-doigts 15’’ en suspension sur Prise fuyante ronde3 pull-ups sur Pochette

10 Suspension jusqu’à la chute sur Prise fuyante Suspension jusqu’à la chute sur Prise fuyante ronde

Tous les noms des prises sont indiqués sur une affiche au mur d’escalade.

MARIO [email protected]

418 254-8924418 875-1671

WWW.BOILARDRENAUD.COM

TRANSFÉRÉ À ST-JEAN-

SUR-RICHELIEUVoir mes inscriptions au

www.michelbenoit.com

AGENCE IMMOBILIÈREH A U T - R I C H E L I E U

Courtier immobilierPlus de 20 ans d'expérience

dans la vente

514 998-5221MEILLEUR VENDEUR

2005-2006 (2e) - 2007-2008 - 2009 (3e)

2010-2011 (2e) - 2012 (2e) - 2013 (2e)- 2014

Au coeur de la nature, sans voisin arrière. Maison sur 3 étages (formule condo) de 3 cham-bres avec foyer au salon. Sous-sol entièrement aménagé (2010), cui sine entièrementrénovée (2010) et salle de bain aussi (2010). Rangement extérieur et 2 stationne ments. Unconcept unique!

VAL-BÉLAIR

418 682-7000

Pierre-CharlesBertrandCourtier immobilier agréé

219 000$

Josée CloutierCourtier immobilier

Sutton Group - Premier Realty (2008) Ltd., Agence immobilière1530 Merivale Rd., Nepean • 1 Raymond St., Ottawa1991 St. Joseph Blvd., Orléans

"Je suis fière de redonner et de créer des changements positifsdans la communauté. Pour chaque transaction immobilièrecomplétée, je donnerai un pourcentage de mes profits auprogramme Appuyons nos troupes."

Participante au Programme de Réinstallation de Brookfield

PLANIFIEZ VOTRE VRDDÈS MAINTENANT!

www.joseecloutier.ca613-796-0547

Bilingualservice

Page 18: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

18 ADSUM, 28 JANVIER 2015

Jeux mondiaux des maîtres, le biathlon à ValcartierPAR SIMON LEBLANCJournal Adsum

Du 2 au 8 février, 98 athlètes de bia -thlon de 30 ans et plus prendront partà une compétition sur le territoire dela Base Valcartier.

Des représentants de pas moins de 13nations défileront sur les pistes du Cen -tre d’excellence Myriam-Bédard et duCentre plein air Castor, à l’occasion desJeux mondiaux des maîtres qui se dérou -lent à Québec du 31 janvier au 8 février.

Les compétitions officielles, qui se -ront ouvertes au public, se tiendront les 5, 7 et 8 février. Les 2, 3, 4 et 6 fé -

vrier seront consacrés à des journéesd’entraînement.

Les différentes catégories d’athlètes se disputeront les grands honneurs danstrois types de compétitions : le sprint, lapoursuite et le relais.

Le président du comité organisateurdu volet biathlon, François Pineault,affirme que la condition des pistes sera excellente. Ce dernier expliqueque le cocktail météorologique que nousa offert l’hiver jusqu’à présent a fait ensorte que les sentiers sont exception-nels, en plus d’y aller d’éloges envers le travail d’entretien des employés duCentre plein air Castor.

SPORTStionne d’ailleurs qu’il est encore possi-ble d’envoyer son nom par courriel à[email protected] PREMIÈRE À QUÉBEC

C’est la toute première fois que laville de Québec accueille les Jeux mon-diaux des maîtres.

Les Jeux ont lieu aux quatre ans et sont un événement international decompétition multisports qui s’adressetout particulièrement aux athlètesvétérans ou aux anciens concurrentsolympiques de 30 ans et plus.

L’Australie, le Danemark, les États-Unis et l’Italie sont des exemples depays qui ont accueilli les Jeux mon -diaux des maîtres. La première éditions’est tenue à Toronto en 1985.

DES EX-OLYMPIENS DANS LA PLACE!Les athlètes olym pi ques de biathlon

Jean-Philippe Le Guellec et Marc-André Bédard seront de passage àValcartier lors de cette compétition.

Ils seront présents afin d’encouragerleurs parents qui prendront part auxJeux mondiaux des maîtres. Pour Jean-Philippe, c’est sa mère, Lise LeGuellec qui y sera, et pour Marc-André,ce sera son père, Jean Bédard. M. Pineault se dit d’ailleurs très heu -reux de les accueillir.

Quant à la compétition, le présidentdu comité organisateur espère attirerencore quelques bénévoles. Il men-

AGENCE IMMOBILIÈRE

NOTRE RÉSEAUCOUVRE TOUTES LES BASES AU CANADA

418 843-1151

SYLVAIN GUILBAULT418 843-1151

Courtier participant

ACHETEURS, VENDEURSVOUS ÊTES PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS, DÉLAIS,

DÉSISTEMENTS ET PLUS

WWW.VISITEZMOI.CA 15975103

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERConstruction 2011 sur 3 niveaux, 2 cc,

2 sdb, garage double 24x32. Terrain ± 34 000 pc, sans voisin arrière, à ± 7 minutes de la Base militaire.

374 900 $

WWW.VISITEZMOI.CA 24470471

VAL-BÉLAIRJolie maison de ville 1995, 3 cc dont 1 aus-sol, planchers bois et céramique au rdc.Sous-sol aménagé, patio, piscine, cabanon

et terrain clôturé.

203 900$ URGENT BESOINPROPRIÉTÉS

COTTAGE / BUNGALOWAvec ou sans garage2 chambres et plusDans votre secteur

CONTACTEZ-MOI !SYLVAIN GUILBAULT

418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 17145904

STE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.Luxueuse propriété 2012 de brique et bois,

3 cc, 2 sdb, cuisine avec grand ilot en granit.Garage attenant chauffé, terrain de 43 000 pc.Près de la base militaire. Garantie habitation.

NOUVEAU

GINETTE DEMERS418 871-1274

WWW.VISITEZMOI.CA 9140025

STONEHAMTRANSFERT! Chaleureux cottage 3 cc, à

2 pas du golf et du centre de ski, armoiresde pin, ilôt, foyer, sous-sol aménagé.

308 000 $

MarjorieSmith-Dumontier

etJason Laforest418 843-1151

WWW.VISITEZMOI.CA 25189879

LAC ST-CHARLESPRISE DE POSSESSION FLEXIBLE! Moderne à palierssituée ds un voisinage familial. Offre 4 cc, cuisine

rénovée et fenestration hors sol au ss. Terrain clôturé avec haie mature, terrasse et spa.

WWW.VISITEZMOI.CA 15532570

SAINT-RAYMONDSECTEUR BOURG-LOUIS! Grand plain-pied situé ds

secteur paisible et familial. Vous offre 2 cc, des airesde vie ensoleillées avec spectaculaire plafond

cathédral, ainsi qu'un style actuel. Garage doubledétaché, terrain de + 12 700pc.

WWW.VISITEZMOI.CA 13673315

STONEHAMImposante propriété de 40pi X 50pi sise sur un

terrain intime et boisé de près de 40 000pc. Vous offre 3 cc, poss. de 4, ainsi que 3 salles debain complètes. Finition impeccable, matériaux

nobles et architecture remarquable.

WWW.VISITEZMOI.CA 16046165

SAINT-RAYMONDSecteur Bourg-Louis! Cottage champêtre situé

ds voisinage paisible et boisé. Offre 3 chambres à l'étage, une fenestration plus que généreuse et des aires de vie confortables. Grand garage

détaché isolé à l'arrière.

WWW.VISITEZMOI.CA 15458511

STONEHAMSpacieux cottage haut-de-gamme, situé ds unsecteur familial. Vous offre un intérieur vaste,décoré avec goût et matériaux nobles. 3cc àl`étage, suite des maîtres, et bureau au RDC.Terrain en plateaux, à paysager à votre goût.

WWW.VISITEZMOI.CA 17037838

L’ANCIENNE-LORETTEIDÉAL PR VOTRE FAMILLE! Imposant cottage

47 X 37pi situé ds voisinage haut-de-gamme. Offre6 cc, dont 4 à l`étage et 2 sdb complètes. Terrainintime et clôturé avec piscine creusée chauffée.

WWW.VISITEZMOI.CA 17587797

NEUFCHÂTELOFFREZ-VOUS LA TRANQUILITÉ D'ESPRIT! Charmant

jumelé en copropriété, situé à deux pas des services ettransports en commun. Vous offre 3 chambres à cou -cher, une finition soignée et une déco tendance. Ter -

rasse orientée plein soleil avec vue partielle sur la ville.

WWW.VISITEZMOI.CA 27209020

SAINT-RAYMONDUN VÉRITABLE BIJOU! Superbe ancestrale rénovée

avec soin, située au coeur du village. Vous offre unintérieur chaleureux, un cachet jalousement préservé,

une cuisine tout bois et 3 cc à l'étage. Magnifique terrain intime avec arbres matures.

WWW.VISITEZMOI.CA 19693338

MONTCHATELBeau plain-pied situé ds secteur recherché, à 2 pas du

Golf de Loretteville et des transports en commun. Offre 4cc et 3 sdb complètes, des aires de vie ouvertes et une

finition sur 2 niveaux. Entretenu avec soin au fil des ans.Terrain intime et paysager de plus de 7 500pc.

WWW.VISITEZMOI.CA 15577092

MONTCHATELVUE SUR LA VILLE! Grand cottage d'architecture

classique situé ds secteur haut-de-gamme. Offre 3 cc à l'étage, divisions fonctionnelles.

Terrain intime bordé de haie et arbres matures.Prise de poss. flexible.

WWW.VISITEZMOI.CA 19016430

SAINT-ÉMILEIDÉAL PR JEUNE FAMILLE! Superbe jumelé situé ds secteur paisible. Offre 3 cc, dont 2 au RDC,

ainsi que 2 sdb complètes. Déco au goût du jour,terrain intime et clôturé. Prise de poss. flexible!

WWW.VISITEZMOI.CA 21262380

SHANNONPOUR AMOUREUX DE LA NATURE! Beau plain-pied

2004 situé dans secteur boisé, avec la RivièreJacques-Cartier à proximité. Vous offre 3 cc, des aires de vie ensoleillées et un terrain intime de

+20 000pc. La Base de Valcartier se situe à 5km!

WWW.VISITEZMOI.CA 25709783

DES CHATELSARCHITECTURE UNIQUE! Chaleureuse propriété située

dans un cul-de-sac, à 2 pas du Golf de Loretteville. Vousoffre 4 cc, des aires de vie ensoleillées et un cachet

incomparable avec boiseries. Terrain paysager avec soin,plusieurs fois gagnant du concours Maisons Fleurie.

Page 19: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

IMPECCABLE APPARTEMENT 3 ½ À LOUER(parfait pour personne en RI)

Situé au 211 Chemin de Gosford à Shannon.Magnifique 3 1/2 très éclairé et décoré au goûtdu jour. Complètement meublé: poêle, frigidaire,laveuse, sécheuse, aspirateur central, micro-ondes, grille-pain, télévision, fer et planche àrepasser, wifi, tv (câble et tv payante inclus), abri tempo et entrée déneigée pour l'hiver, literie, vaisselle incluses, mini-patio. Entrée indépen-dante à 5 km de la base de Valcartier, près de lapiste cyclable et autres commodités. Le trafic estminime pour accéder à la Base lors des heures de travail. Pour non-fumeur sans animaux.

Tél : 418 844-1971Cell : 418 932-4170

LOGEMENTSPOUR RI DISPONIBLESVOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

Muté à / Posted toVALCARTIER418.956.8219

[email protected]

ACCOMODATIONAVAILABLE FOR IRYOU CAN ALSO CALL COLLECT

19ADSUM, 28 JANVIER 2015

4490, Boul. Rive Sud, Léviswww.minientrepotlevis.ca

ENTREPOSAGEPlusieurs grandeurs

disponible • sécuriséschauffés • accès 24/24

418 833-7711

LOGEMENTS À LOUER CONDO À LOUER

MAISONS À VENDRE

3 1/2 SHANNON pour RI NON-FUMEUR tout compris. Lave-vaisselle, lav.-séch. Incluttélé satellite, Internet Wi-Fi.Libre et disponible court etlong terme. Tél. : 418 844-0007. 25/03

CONDO DE LUXE à louer. 4 1/2boul. de la Colline. Près pistecyclable. Piscine + garage int.Vue sur Qc. Près piste cycla -ble. Walkin ++ Tél : Jacques/France 418 843-9690. 28/01

Centre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation)418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com

VISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables)PROCHAINE PARUTION : 11 FÉVRIER 2015 • DATE LIMITE : 5 FÉVRIER 2015

PETITES ANNONCES

AVENUE DES AFFAIRES, beau5 1/2 de construction neuve,libre dès maintenant. Trèséclairé, 940$-965$/mois, nonchauffé, non éclairé, 418 569-4007. 28/01

MAGNIFIQUE BUNGALOW CON -TEM PORAIN 27x34 cons truit en2011 et situé à St-Basile-dePortneuf. 4 chambres, 2 sallesde bain et sous-sol aménagé.Grand terrain de 6651 piedscarrés, dans un quartier fami -lial récent. Amé na gementpay sa ger complet, trottoird’entrée en pavé, 2 grandesterrasses avec spa, cabanon12x16 construit sur dalle enbéton et bien plus encore.Garantie des maisons neuvesde l’APCHQ jusqu’en mai2016. À 35 minutes de Qué bec.Une seule visite saura vouschar mer. 418 500-0604 etduproprio.com #555025. 28/01

À LOUER LOGEMENT NEUF enformule R.I. pour 1050$/mois.Meublé incluant laveuse, sé -cheu se, câble, Internet, entréeindépendante avec stationne -ment à quelques minutes dela base. À qui la chance, fautvoir… 418 561-2334. 25/03

LOGEMENT 3 1/2 MODERNE enface de la base de Longue-Pointe, tout équipé, chauffé,éclairé, garage intérieur. Idéalpour RI. Courriel pour info et photos. [email protected]. 28/01

LOGEMENT 3 1/2 NEUF pourRI, sera libre pour 1eravril2015, près de la base. Meu -blé, chauffé, éclairé, Internetet câble inclus. Coin tran-quille. Janick 418 844-9940.28/01

SHANNON, BUNGALOW 2014,2 c.c, 6 stat., bcp d’extras.418 844-9059. Voir Du proprio532670. 28/01

S T E - C AT H E R I N E - D E - L A -JACQUES-CARTIER. Jumelé20x28, ayant 3 c.c à l’étage,terrain de 4000 p.c., garage,plein d’inclus et près de tousles services. Situé à moins de15 min de la base. Sia 17347119. 249 000$ Marie-JoséePiol au : 418 573-5023. 28/01

CHAMBRE À LOUER

CHAMBRE À LOUER au deux-ième étage de ma maisonavec salle de bain et salonprivé avec câble, tv, meubléou non, stationnement dénei -gé, accès Internet. Je chercheun ou une colocataire hon-nête, responsable et tran-quille. Vous devez avoir unevoiture, car il n’y a pas d’au-tobus. C’est un endroit cam-pagnard et boisé. Non-fumeuret non allergique aux chats(2). 400$/mois. Pour informa-tion : 418 847-9817. 28/01

MAISON À LOUER

CONSTRUCTION 2009, en plei -ne nature, bornée par un lac,magnifique, à 10 min de labase, 1280$/mois, libre rapi-dement, 418 835-9854. 28/01

TERRAIN À VENDRESAINT-RAYMOND TERRAINS ÀVENDRE à partir de 30 000$(3 services). Maisons unifa-miliales et jumelés. Info :domainelouis-Jobin.com 418609-1040. 4/11/15

Superbe appartement 5 ½ neuf à louer dans un triplex jumelé neuf situé au4977, rue de l'Escarpement (Val-Bélair), QC, à proximité des autoroutes et des services (Maxi, IGA, Pharmacie, Station-service, restaurants, école primaire et secondaire, etc.). Entrée et terrasse privées, cabanon extérieur et 2 stationnements, planchers flottant et de céramique, îlot central à la

cuisine, salle de bain avec bain et douche indépendants, échangeur d'air etaspirateur central inclus. Chauffage, eau chaude et éclairage non inclus.

2 unités (1 à l'étage et 1 au demi s.-s.) disponibles depuis le 1er janvier 2015.

900$/MOIS (5 ½ AU DEMI SOUS-SOL) ET 1000$/MOIS (5 ½ À L’ÉTAGE).Plans disponibles sur demande et photos à titre indicatif sur le 4975 déjà loué :

http://www.kijiji.ca/v-appartement-condo-5-1-2/ville-de-quebec/superbe-appartement-5-neuf-a-louer-a-val-belair/1018949213?enableSearchNavigationFlag=true TÉLÉPHONE : 418 999-3328

Les petites annonces sont là pour vous.

CONSULTEZ-LES!

PETITES ANNONCES :

GRANDSUCCÈS !

LES PETITES ANNONCES DU

JOURNAL ADSUM418 844-5000, # 5598

Achat d’une maison ?PRENEZ LE CONTRÔLE !

www.ctsd.qc.ca

ConsultezLOUIS MARTELNOTAIRE

DROIT IMMOBILIER TESTAMENT RÈGLEMENT DE SUCCESSION

871, Grande-Allée Ouest, Bureau 100, Québec (Qc)

[email protected]

418 847-1000Une équipe qui donne des RE SULTATS

Ginette PlanteAdj. adm.

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.Courtier immobilier

Nancy GarneauAdj. adm.

Anne Marie Domaine inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

Fiers de servir les membresde la communauté militaire

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

BILINGUALSERVICES

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

agence immobilière

SIA : 9192615

Duberger2430, rue des Appalaches

SIA : 24571899

Shannon180, rue du Parc

SIA : 19637769

Loretteville15, rue des Bénédictins

SIA : 17157604

Loretteville2755, rue François-Drouin

SIA : 15926608

Fossambault7020, route de Fossambault

SIA : 19714065

Shannon106, rue Desrochers

SIA : 10086105

Shannon53, rue des Cerisiers

SIA : 27140809

Val-Bélair1326, rue d'Ibérie

SIA : 25833350

Shannon113, rue Griffin

SIA : 9003374

Beauport59, rue Chalifour

SIA : 22934255

Val-Bélair4 - 1403, rue Élie

SIA : 18432773

Shannon38, dom. de Sherwood

SIA : 12438587

Shannon144, ch. de Gosford

SIA : 9885254

Neufchatel E1674, rue Guillaume-Renaud

SIA : 14234577

Val-Bélair5905, route Ste-Geneviève

SIA : 24541878

Cap-Rouge290, rue Ferdinand-Roy

SIA : 18495347

Charny3612, av. des Églises

SIA : 27002369

Val-Bélair1263, rue Andante

SIA : 11549611

Loretteville6, rue René-Goupil

SIA : 23146653

Shannon190, rue du Parc

SIA : 27771020

Val-Bélair1367, rue du Grand-Bourg

SIA : 15676563

Shannon84, rue Oak

SIA : 17743393

Sainte-Catherine51, rue du Grégou

SIA : 26422191

Sainte-Catherine1, route Montcalm

SIA : 14475049

Fossambault31, rue Martel

SIA : 25404164

Val-Bélair3828, route de l'Aéroport

SIA : 17921807

Saint-Gabriel34, rue Caroline

SIA : 27525715

Ste-Catherine96, rue Gingras

Page 20: Vol 43 no 15 adsum 2015 01 28

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

VIA CAPITALE SÉLECTAgence Immobilière

Patrick CoutureCourtier immobilier

418 [email protected]

Superbe condo 4½ situé au 3e étage (étage le plus recherché). Beaucoup d'extra, cuisine et salle de bains

haut de gamme, douche en céramique, planchers flottantet céramique de qualité supérieure. Situé à deux pas de

la piste cyclable. Venez le voir...

LORETTEVILLE

199 900$

PRIX POUR VENTE RAPIDE! Évaluation municipale 222 000$. Grand condo d'environ 1300 pi. ca au dernierétage avec piscine creusée et très près des services et

de l'autoroute. Très belle chambre principale avec grandwalk-in, il ne reste qu'à le mettre à votre goût avec

un minimum d'investissement.

SAINTE-FOY

187 900$

AU PRIX DE L'ÉVALUATION MUNICIPALE! Rare sur le marché,condo 3 chambres, au 2e étage dans une petite copropriété

paisible. Bien entretenu et rénové avec le temps. Offre un hall d'entrée, un bel espace de vie à aire ouverte sur

planchers de chêne et céramique, salle de bains rénovée,spacieuse chambre des maîtres. Orienté sud-est.

LORETTEVILLE

174 900$

Duplex sur immense terrain de 42 662 pi.ca sans voisin arrière avec possibilité de subdivision.

Le terrain est très bien situé et un terrain de la ville (rue projetée) longe une bonne partie du terrain.

Super projet domiciliaire possible.

LES RIVIÈRES

499 000$

BAISSE DE PRIX! Moins cher que l'évaluation municipale.TRANSFERT! Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3

grandes chambres à coucher à l'étage dont celle desmaîtres communicant avec la salle de bains (Possibilitéde grand walk-in) Proximité de tous les services, loisirs

et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

SAINTE-CATHERINE

290 000$

Terrain à vendre, nouveau développement près de la réserve Duchesnay, 7027p2. Sans voisins arrière.

Zoné résidentiel. La construction devra être faite avec le constructeur propriétaire du terrain.

SAINTE-CATHERINE

85 000$

+TAXES

LE MOINS CHER DU QUARTIER. Condo impeccable dansun secteur très recherché, 2 chambres à coucher, salle

de bains avec bain et douche indépendante, superbe airede vie, piscine creusée et chauffée. À deux pas des

Galeries de la Capitale et de l’autoroute.

LEBOURGNEUFMEILLEUR PRIX DU QUARTIER! Condo moderne situé dans un secteur de choix, voisin de la piste cyclable,

du golf, de la base militaire et des écoles! Copropriété très bien gérée avec un bon fond de prévoyance.

Grandes aires ouvertes, cuisine fonctionnelle et agréable,beaucoup de rangement, etc.

LORETTEVILLEDE BEAUCOUP, SOUS L’ÉVALUATION MUNICIPALE.

Localisation parfaite près de l’hôpital, centres commerciaux, cégep et université. Tout l'espace désiré,ultra lumineux, stationnement intérieur. Il ne reste qu’à

le mettre à votre goût. Construction de qualité. Prise de possession rapide possible!

SAINTE-FOYOffrez-vous le confort de cette magnifique maison de ville

20x32 aux grandes aires ouvertes et au style moderne épuré!À cheval entre le Parc du Moulin et le Parc de la Montagne

des Roches, elle vous permettra de profiter autant des loisirsque de la vie de quartier! Jolie cour intérieure intime SANS

COPROPRIÉTÉ, une rareté actuellement!

CHARLESBOURG

NOUVEAU

218 900$

Chaleureux jumelé recherche jeune famille sympatique pourcontinuer à égayer son environnement! Inclut trois chambresà l'étage, grand walk-in, cuisine avec comptoir lunch, grandeterrasse extérieure, etc. À proximité du IGA, Golf Alpin, terrain

de soccer synthétique, parc pour enfants,ski Le Relais. Le paradis des adeptes de nature et de loisirs!

SAINTE-BRIGITTE

217 900$

MAGNIFIQUE CONDO, UNITÉ DE COIN. Finition de qualité supérieure. Généreuse fenestration. Salle à

manger/porte-patio triple. Très belle cuisine, armoires polyester et beaucoup de rangement. Salle de bain avec

bain podium et douche thermostatique indép. 2 gr. chambres. Rangement dans le condo et cabanon extérieur.

Grand balcon orienté ouest. À voir!

SAINTE-FOYPetit bijou à prix plus qu'abordable dans un secteur parfaitpour profiter de la vie de quartier! Enfin! Un jumelé bunga-low qui offre une salle familiale et de belles grandes piècesconfortables! Qualité supérieure NOVOCLIMAT, armoires en

POLYESTER jusqu'au plafond, 2 SALLES DE BAINS complètes,BOIS FRANC. Que demander de plus? Gâtez-vous!

SAINTE-CATHERINENe perdez plus une journée à payer un loyer dont vousn'êtes le propriétaire! Investissez sur VOUS pour moins

cher qu'un logement et profitez de la valeur que prendravotre investissement! Vous n'avez plus aucune raisond'attendre! Choisissez votre intérieur vous-mêmes!Condo sur mesure, à votre goût, selon vos choix!

VAL-BÉLAIR

209 900$

119 900$

+TAXES

SPLENDIDE cottage haut de gamme de 28x30x34 avec grand garage détachéde 19x23. Superbe RC à aire ouverte avec plafond de 9 pieds, cuisine avec

armoires jusqu’au plafond, beaucoup de rangement et îlot central, salled’eau du RC avec laveuse/sécheuse. 3 CC à l’étage, salle de bain avec

douche en verre et céramique, bain podium et 2 éviers. Coup de cœur assuré.

CHARLESBOURG

NOUVEAU

205 000$NOUVEA

U

189 900$

NOUVEAU

208 000$

399 900$

15 min. d

e la Base m

ilitaire

20 ADSUM, 28 JANVIER 2015