Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

24
– PHOTO : ARCHIVES ADSUM / CPLC JONATHAN JOHANSEN, TECHNICIEN EN IMAGERIE Le 9 mai, les Canadiens souligneront la contribution des militaires canadiens qui ont servi en Afghanistan. Une grande parade se tiendra notamment à la Base Valcartier. Ci-dessus, en avril 2009, un important convoi comprenant des éléments canadiens et américains de la Force opérationnelle à Kandahar se faufile à travers un village. ARTICLE EN P. 5 JOURNÉE DE COMMÉMORATION NATIONALE – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM C’est sous le thème de la «quétainerie» que les organismes communautaires de la Base Valcartier ont souligné l’apport inestimable de leurs bénévoles le vendredi 25 avril. Ci-dessus, des bénévoles transformés en personnages de «La Petite Vie». Rangée du haut : Nancy Lachapelle, Sylvie St-Louis, Sylvain Bruneau, Melanie Keast. Rangée du bas : Caroline Lamothe, Marie-Claude Charette, Christelle Deslauriers. UNE SOIRÉE DES BÉNÉVOLES «QUÉTAINE» MILITAIRE ET CINÉASTE AMATEUR ARTICLE EN P. 13 LE JEUDI 1 ER MAI 2014 Le journal de la communauté militaire - Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 ON DESCEND! – PHOTO : KEVIN RICHARD LÉO MAJOR, LE «RAMBO» QUÉBÉCOIS PARUTION DE LA NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE LA COMMUNAUTAIRE MILITAIRE ARTICLE EN P. 18 – PHOTO : WIKIPEDIA ARTICLE EN P. 8 Plus de 80 paras ont sauté à partir de deux avions Hercules au-dessus d’un champ agricole à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, pour mettre en pratique les opérations aéroportées. ARTICLE EN P. 3 OBTENEZ JUSQU’À FINANCEMENT À L’ACHAT JUSQU’À MOIS 2430 $ EN AJUSTEMENT DE PRIX 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI www.orthogl.com 418.875.1991 1 877.717.1991 Plus de 25 ans d’expérience en orthodontie LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’INFORMATION «UNE MÈRE RIT DE NOUS VOIR RIRE. PLEURE DE NOUS VOIR PLEURER. RÉPOND À NOTRE AMOUR. REDOUTE NOS CRAINTES. ELLE PARTAGE NOS JOIES. S'INTÉRESSE À NOS SOUCIS. ELLE PREND PART À NOS ESPOIRS ET À NOS RÊVES.» JULIA SUMMERS ARTICLE EN P. 6 – PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

description

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2014/VOL_42_NO_21_ADSUM_2014-05-01.pdf

Transcript of Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

Page 1: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

– PHOTO : ARCHIVES ADSUM / CPLC JONATHAN JOHANSEN, TECHNICIEN EN IMAGERIE Le 9 mai, les Canadiens souligneront la contribution des militaires canadiens qui ont servi enAfghanistan. Une grande parade se tiendra notamment à la Base Valcartier. Ci-dessus, enavril 2009, un important convoi comprenant des éléments canadiens et américains de laForce opérationnelle à Kandahar se faufile à travers un village.

ARTICLE EN P. 5

JOURNÉE DE COMMÉMORATION NATIONALE

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM C’est sous le thème de la «quétainerie» que les organismes communautaires de la BaseValcartier ont souligné l’apport inestimable de leurs bénévoles le vendredi 25 avril. Ci-dessus, des bénévoles transformés en personnages de «La Petite Vie». Rangée du haut :Nancy Lachapelle, Sylvie St-Louis, Sylvain Bruneau, Melanie Keast. Rangée du bas : CarolineLamothe, Marie-Claude Charette, Christelle Deslauriers.

UNE SOIRÉE DES BÉNÉVOLES «QUÉTAINE»

MILITAIRE ET CINÉASTE AMATEUR

ARTICLE EN P. 13

LE JEUDI 1ER MAI 2014

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

ON DESCEND!

– PHOTO : KEVIN RICHARD

LÉO MAJOR, LE«RAMBO» QUÉBÉCOIS PARUTION DE LA

NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE

LA COMMUNAUTAIREMILITAIRE

ARTICLE EN P. 18– PHOTO : WIKIPEDIA

ARTICLE EN P. 8

Plus de 80 paras ont sauté à partir de deux avions Hercules au-dessus d’un champ agricole à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, pour mettre en pratique les opérations aéroportées.

ARTICLE EN P. 3

OBTENEZ JUSQU’À

FINANCEMENT À L’ACHAT

JUSQU’ÀMOIS

2430$EN AJUSTEMENT DE PRIX

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337.2234www.hyundaistraymond.com

OUVERT LE SAMEDI

www.orthogl.com

418.875.19911 877.717.1991

Plus de 25 ans d’expérienceen orthodontie

LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE

D’INFORMATION

«UNE MÈRE RIT DE NOUS VOIR RIRE.PLEURE DE NOUS VOIR PLEURER.

RÉPOND À NOTRE AMOUR.REDOUTE NOS CRAINTES.ELLE PARTAGE NOS JOIES.

S'INTÉRESSE À NOS SOUCIS.ELLE PREND PART À NOS ESPOIRS

ET À NOS RÊVES.»JULIA SUMMERS

ARTICLE EN P. 6

– PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

Page 2: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

2 ADSUM, 1ER MAI 2014

Page 3: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

3ADSUM, 1ER MAI 2014

RBQ : 8322-3883-24

418 520-2220www.robko.ca

DÉVELOPPEMENT DES ÉLANS : 1486, DE LA MONTAGNE, VAL-BÉLAIRDÉVELOPPEMENT DE L'ALLIANCE : 2467, DU CUIR, SAINT-ÉMILE

VENEZ NOUS VOIR!

BUREAUXDES VENTES

NOTAIRE PAYÉ - PRISE DE POSSESSION RAPIDE – CERTIFICATS CADEAUX (SOUS CERTAINES CONDITIONS)

DE 13H À 16HSAMEDI AU MERCREDI

VAL-BÉLAIRRue Étienne

À PARTIR DE

219 022$

+ TAXES

VAL-BÉLAIRDes Élans

203 918$

+ TAXES

LAC ST-CHARLESDes Bosquets

234 531$

+ TAXES

SAINT-ÉMILERené-Auclair

212 606$

+ TAXES

Le CFV reçoit le prix «Hommage-bénévolat Québec»

Le Centre de la famille Valcartier (CFV) a été honorépar le gouvernement du Québec pour son rôle demobilisateur auprès des bénévoles de la communauté

militaire, lors de la 17e édition des prix «Hommage-bénévolat Québec» le 8 avril. Les prix Hommage bénévolat-Québec sont remis par le gouvernement provincial poursouligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contri-bution de bénévoles et d’orga nismes de toutes les régionsdu Québec. Parmi les 38 lauréats, le CFV a remporté lepremier prix pour la région de la Capitale-Nationale dansla catégorie «organisme», qui vise à reconnaître l’action desorganis mes sans but lucratif. «Connaissant aujourd’hui unrayonnement inter national, le [CFV] est un bel exemple del’importance de l’engagement béné vole pour préserver lesfondements de nos communautés : les famil les», peut-onlire sur le site officiel des prix Hommage-bénévolat. Depuis1991, le CFV soutient et accompagne dans leur quotidienles militaires et leur famille. Il offre une gamme de servi -ces très pointus couvrant autant le service direct comme lagarde des enfants, que les formations et les groupes ouréseaux de soutien. Sur la photo, Marie-Renée Roy, sous-

– PHOTO : FRANÇOIS NADEAU

ministre adjointe de l’Emploi et de la Solidarité sociale,remet la statuette du prix à Marie-Claude Michaud, direc-trice générale du CFV. (P.B.)

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

C’est dans une ambiance «full qué-taine» et «rose nanane» que 150 per-sonnes ont célébré la soirée desbénévoles le 25 avril au Centre pleinair Castor. Cette fête a été l’occasionde remercier tous les bénévoles de la communauté militaire pour leurdévouement exceptionnel.

Question de se conformer à la théma-tique de la soirée, les invités s’étaientdéguisés avec des vêtements fluos des années 80, des lunettes «kitsch»,des perruques loufoques et des cotonsouatés à la beauté discutable; bref toutce qui traînait dans le garde-robe dusous-sol depuis 20 ans.

Tapisseries démodées, nappes ti -grées, banderoles roses bonbon  : lesorganisateurs avaient mis le paquetcôté décoration pour transformer leCentre plein air Castor en temple de la«quétainerie».

Jeunes et moins jeunes ont passé unesoirée à la fois amusante et décontrac-tée en compagnie du coloré animateur,Raymond le vendeur de chars usagés,et de ses acolytes. L’ambiance quétaines’est poursuivie tout au long du repasqui a été agrémenté de jeux tels que le quiz sur les vieilles émissions de télé et le match de «La Fureur».L’événe ment s’est conclu par une soiréedan sante quétaine à souhait.MERCI AUX BÉNÉVOLES

Chaque année, cette grande fête sou -li gne le dévouement, le cœur, la pas-

sion et l’énergie des bénévoles duService des loisirs communautaires et du Centre de la famille Valcartier(CFV). Que ce soit au sein d’un comitéou d’un club de loisirs, ces personnesgénéreuses ont consacré des milliersd’heures de leur temps libre pour contribuer au dynamisme de la communauté.

«Il y a 2,4 millions de bénévoles auQuébec, mais je pense que les béné -voles de la communauté militaire for-ment la gang la plus dynamique et laplus engagée!», a lancé Marie-ClaudeMichaud, directrice générale du CFV.

«Vous faites de notre communauté unecommunauté solidaire et humaine.Recevez nos remerciements les plussincères», a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Martin Juneau, direc -teur du Service des loisirs communau-taires, a félicité «tous ces gens qui déci-dent de donner le peu de temps qu’ilsont pour mettre en œuvre quelquechose qu’ils aiment, pour transmettreleur passion» à travers des activités deloisirs. «C’est la force de notre commu-nauté», a-t-il dit.

«Merci à tous les bénévoles et à leursproches. Ce que vous faites est très

important. On apprécie vos services», a ajouté au nom des militaires le lieutenant-colonel Steve Hétu, repré -sen tant du commandant du Groupe desoutien de la 2e Division du Canada.

En terminant, soulignons le travaildu Service des loisirs communautaires,du CFV et du comité d’action bénévolepour l’organisation et la décoration dela soirée. Une mention spéciale auxServices financiers du RARM pour leurcontribution financière de 4950 $ qui arendu possible la tenue de cette fête.Une dizaine de prix de présence ont puêtre tirés à la fin de la soirée.

UNE SOIRÉE «FULL QUÉTAINE» POUR LES BÉNÉVOLES

Nathalie Juneau, agente d’administration au CFV, et «Doc», animateur au camp de jour de Courcelette, ont faittourner les têtes avec leurs costumes des plus élégants.

- PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Le Centre plein air Castor avait été décoré en temple de la «quétainerie» pour l’occasion.

Page 4: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

4 ADSUM, 1ER MAI 2014

Troisième voyage dans l’espacepour le drapeau du R22eRDans le cadre de la mission spatiale «Expédition 34/35», l’astronaute

canadien Chris Hadfield a apporté dans l’espace divers articles poursouligner le travail et le dévouement d’organismes canadiens qui revê-

tent une importance particulière pour lui et l’Agence spatiale canadienne.Parmi ces objets, le colonel (ret) Chris Hadfield a choisi d’apporter le drapeaudu Royal 22e Régiment (R22eR) à l’effigie d’un organisme qu’il respecte pourson leadership et sa persévérance. C’est la troisième fois que le drapeau duR22eR se voit reconnaître cet honneur, ayant aussi accompagné les astro-nautes Marc Garneau et Julie Payette lors de missions spatiales antérieures.La plus récente aventure du drapeau a commencé le 19 décembre 2012 alorsqu’il s’est envolé avec Chris à bord de la capsule russe Soyouz. Le 13 mai 2013,il est revenu sur Terre après avoir flotté cinq mois dans la Station spatialeinternationale. Le drapeau qui a volé avec Chris Hadfield ira rejoindre lesdeux autres drapeaux envoyés dans l’espace, qui sont présentement exposés àla Citadelle de Québec, après une remise officielle au gala de clôture des fes-tivités du 100e anniversaire du R22eR, en octobre prochain. (Maj Joanne Blais)

– PHOTO : AGENCE SPATIALE CANADIENNE

Nouvelles expositions au Musée R22eR

L’exposition permanente «Je me souviens», quiretrace l’histoire de la Citadelle et des 100 ans duR22eR, sera accessible dès le 29 mai.

Le nouveau Musée Royal 22e Régi -ment (R22eR) à la Citadelle de Qué -bec, qui ouvrira ses portes le 29 mai,a dévoilé les nouvelles expositionsoffertes pour les visiteurs dès cetteannée.

Les premiers visiteurs du nouveauMusée, qui sera localisé dans la case-mate Est de la Citadelle, pourrontdécouvrir l’exposition permanente «Jeme souviens», qui retrace l’histoire dela forteresse et des 100 ans d’histoiredu R22eR. Cette exposition regroupeplus de 200 objets, dont plusieurs quin’ont jamais été dévoilés auparavant.Elle propose une immersion dans la viedes militaires qui ont forgé l’histoire durégiment d’hier à aujourd’hui.

De plus, les visiteurs pourront allerjeter un coup d’œil à la salle desmédail les, nommée «Honneur etmémoire», qui compte 300 ensemblesde médailles, avec bornes interactivesbiographiques et photos. Ces nouveauxespaces seront accessibles au grand

public dès l’ouverture du Musée fraî -che ment revampé, le 29 mai.LES INVALIDES AU MUSÉE R22ER

À l’occasion du centenaire de laPremière Guerre mondiale, le Musée

R22eR présentera également l’expo -sition temporaire «La Grande Guerrevue par les peintres français», du 13août au 11 novembre. Cette expositionexclusive en Amérique du Nordrassemblera une vingtaine d’œuvresdes collections du musée de l’Arméefrançaise, situé à l’Hôtel national desInvalides à Paris.

Inspirés de scènes vues au front ou dephotos, ces tableaux peints par desartistes français illustreront des événe-ments marquants de la Grande Guerreen France (la vie des soldats, despaysages, les départs, etc.). Plusieursdes œuvres seront présentées au publicpour la toute première fois.RELÈVE DE LA GARDE

Depuis 1923, la cérémonie de larelève de la garde rassemble les gardesen rouge et la Musique du R22eR sur le terrain de parade de la Citadelle, en

compagnie du bouc Batisse, la mascotterégimentaire.

Exceptionnellement, dans le cadre du 100e anniversaire du R22eR, larelève de la garde débutera plus tôtcette année, soit du 2 au 20 juin, dulundi au vendredi, à 10 h. Ensuite, l’horaire régulier entrera en vigueur,du 24 juin au 1er septembre, tous lesjours, à 10 h. Cette cérémonie est gra-tuite pour les visiteurs à l’achat d’uneentrée à la Citadelle.LA CITADELLE INSOUPÇONNÉE

Du 28 mai au 2 novembre, du mer -credi au dimanche, les visites noc-turnes sont de retour à la Citadelle. Àla lueur d’une lanterne, les visiteurspourront découvrir certains endroitsinaccessibles au public lors de la visiterégulière, tout en se laissant raconterdes histoi res véridiques mais mécon-nues de la forteresse et du R22eR. Ànoter que les visiteurs doivent réserverleurs places à l’avance.

Pour plus d’information : www.lacitadelle.qc.ca

Sortie de la nouvelle édition du Guide de la communautémilitaire – région Québec

La publication de référence à ValcartierAvec les premiers jours de mai arrivela toute dernière mouture du guided’information le plus complet à êtredistribué à l’ensemble de la commu-nauté militaire de la région de Qué -bec, le Guide de la communauté mili-taire – région Québec.

Aucune autre publi-cation ne regrou peune si grande diver-sité d’informations surles services offerts auxmilitaires et à leursfamilles. Le guide de112 pages inclut notam-ment un bottin télé-phonique exclusif et descartes de la base.

Pour vous en procurerune copie, surveillez nosprésentoirs installésdans plusieurs établisse-ments de la base, tels queCANEX, le Centre dessports, le centre communautaire (bât.93), l’Académie (bât. 534), la cuisine dela troupe (505) et l’aire d’accueil duquartier général (bât. 513).

Une distribution générale sera orga -nisée auprès des unités de la base. Descopies du Guide seront également

remises par nos camelots à tous lesrésidents des unités de logement rési-dentiel de la base.

Enfin, les automobilistes franchis -sant les trois guérites de la base se ver-

ront également offrir unexemplaire du Guide lorsd’une distribution spé-ciale qui se tiendra aucours d’une journée audébut de mai (date àêtre déterminée).

Le Guide de la communauté militaireest une réalisation dujournal Adsum et duservice de marketingdes Pro gram mes desoutien du personnel(PSP) – région Est. Il est entièrementfinancé par la ventede publicités. Nous

vous encou rageons donc à appuyer les annon ceurs présents dans cette publi cation grâce à qui nouspouvons vous offrir cette publication degrande qualité.

Pour commander des exemplaires du Guide, faire parvenirun courriel à [email protected] ou composer le418 844-5000, poste 5672.

Page 5: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

5ADSUM, 1ER MAI 2014

CRISE UKRAINIENNE : LE CANADA DÉPLOIE SIX AVIONS CF-18 EN POLOGNELe Canada a confirmé l’envoi de six avions de chasse CF-18 de la 3e Escadre Bagotvilleen Pologne afin de renforcer ses alliés de l’OTAN dans la foulée de la crise en Ukraine.Une vingtaine d’officiers canadiens seront aussi déployés en Europe. «Le Canada con-tinue de condamner fermement l’occupation russe illégale en Ukraine ainsi que lesgestes provocateurs militaires continus posés par la Russie. De concert avec nos alliésde l’OTAN, nous reconnaissons la nécessité d’accroître la sécurité et la stabilité enEurope centrale et en Europe de l’Est», a déclaré le premier ministre Stephen Harperdans un communiqué de presse. «À cette fin, le Canada offre les capacités sui vantespour accroître la disponibilité opérationnelle des alliés de l’OTAN : six chasseurs CF-18 de l’Aviation royale canadienne et jusqu’à 20 officiers d’état-major déployés auGrand Quartier général des Puissances alliées en Europe afin de participer aux efforts de planification de l’OTAN.»

Valcartier se mobilise pour commémorerla mission afghane le 9 mai

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Les militaires de Valcartier participe -ront en grand nombre à la Journéenationale de commémoration du 9 mai, qui vise à souligner la contribu-tion des militaires canadiens qui ontservi en Afghanistan. Une cérémonieaura lieu sur la base, tandis qu’unedélégation se rendra à Ottawa.

Afin de souligner la fin de la missiondu Canada en Afghanistan, qui s’estachevée en mars dernier, le gouverne-ment canadien a déclaré le 9 mai«Journée de commémoration natio -nale». Cette journée sera l’occasionpour les Canadiens de partout au paysde saluer le travail des militairesdéployés en Afghanistan, en plus derendre hommage aux militaires dispa -rus, aux soldats blessés au combat et àleurs familles.

À Valcartier, plusieurs milliers demili taires de toutes les unités de labase se rassembleront sur le grand terrain de parade pour une cérémoniespéciale prévue à 13 heures.

Selon les plus récentes informations,la cérémonie débutera par un exposéexpliquant la signification de la journéede commémoration. Ensuite, l’hymnenational canadien sera entendu et untrompettiste viendra interpréter la sonnerie aux morts, qui sera suivied’un deux minutes de silence en l’hon-neur des soldats disparus. Puis, letrompettiste jouera le réveil. En fin decérémonie, un officier supérieur livreraun discours sur la mission afghane.

Les membres des familles endeuilléespar la perte d’un militaire en Afgha -nistan seront invités à se joindre à cettejournée de commémoration. Familles,vétérans et amis de la communautémilitaire seront aussi les bienvenus; lepublic pourra assister à la cérémoniedans les estrades qui bordent le terrainde parade.CÉRÉMONIE À OTTAWA

Du côté d’Ottawa, une centaine demilitaires de Valcartier participeront à la cérémonie du 9 mai qui se tiendrasur la Colline du Parlement. La 2e Divi -sion du Canada et le 5e Groupe-brigademécanisé du Canada sont en charged’organiser l’événement.

Notamment, les militaires prendrontpart à un défilé avec une quinzaine devéhicules blindés légers (VBL) deValcartier. Une démonstration statiqueavec des équipements et d’autresvéhicules est aussi prévue sur la collineparlementaire.

Le 8 mai 2007, le soldat Jean-Luc Hervieux du Royal 22e Régiment sécurise un village afghan situé près de la villede Kandahar, alors qu’il était membre de la force de protection de l’Équipe de reconstruction provinciale deKandahar (ERPK).

– PHOTO : ARCHIVES ADSUM/SGT ROXANNE CLOWE,CAMÉRA DE COMBAT DES FAC

- PHOTO : CPL PIERRE HABIB, 3E ESCADRE BAGOTVILLE

NOUVEAU : Ouvert le mercredi midi de 11 h à 14 h Menu midi salle à manger, commande pour emporter et livraison.

NOUVEAU : Carte fidélité buffet midi et soir. Venez 10 fois, la 11e gratuite.Buffet jeudi et vendredi midi, ainsi que le vendredi et samedi soir.

RÉSERVEZPOUR LE BUFFET

de la

Fête des Mères

LA NOBLE MAISON1440, boul. Pie-XI Nord

418 842-5511WWW.LANOB LE MA I S ON.COM

Profitez de notre buffetLE VENDREDI, SAMEDIOU DIMANCHE LE 11 MAIPour fêter votre mère! (un verre de vin et une fleur seront offerts à toutes les mères)

APPLICABLE SUR LE FORFAIT À 60$ OU À 110$. VALIDE JUSQU’AU 30 JUIN 2014. CERTAINES CONDITIONS S’APPLIQUENT.

TOUS NOS PLATS SONT FRAIS,RIEN DE CONGELÉ

Livrés à domicile le dimanche soir Vous devez commander du lundi au mercredi

NOUVEAU MENU CHAQUE SEMAINE

FORFAIT SEMAINE EN FAMILLEINCLUANT :• 5 repas du menu de la semaine• Féculents et légumes d’accompagnement• Livraison à domicile

60$ POUR 5 SOUPERS POUR 2 PERSONNES110$ POUR 5 SOUPERS POUR 4 PERSONNES

VIANDEPOUR LE BBQPlatsXpress vous offreplusieurs choix de viandeset coupes à votre goût.Plus de 6 marinades différentes !RENSEIGNEZ-VOUS!

Page 6: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

6 ADSUM, 1ER MAI 2014

APOCALYPSE : REVIVRE LA PREMIÈREGUERRE MONDIALE EN COULEURS

Ce printemps, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un nouveau volet de la série documentaire «Apocalypse» racontera l’histoire de ceconflit méconnu : la série Apoca lypse  : la 1re Guerre mondiale. Cette productionfranco-canadienne, réalisée par les créateurs des populaires séries Apocalypse : laDeuxième Guerre mondiale et Apocalyse : Hitler, racontera la Grande Guerre encinq épisodes d’une heure intitulés «Furie», «Peur», «Enfer», «Rage» et «Délivrance».Ceux-ci seront diffusés sur les ondes de TV5 tous les lundis soir du mois de mai à 21 heures et en rediffusion les jeudis à 19 heures. Les deux premiers épisodes serontprésentés le 5 mai à 21 heures. Cette œuvre ma riant l’art cinématographique à l’art documentaire retrace les événements marquants de ce premier conflit mondial à travers des images d’archives restaurées et colorisées. Plus de 500 heures de films en provenance des quatre coins du monde ont été passées au peigne fin pourconstruire le récit. Les causes profondes du conflit, les grandes batailles, l’enfer des tranchées et les horreurs de la guerre à l’ère industrielle et chimique : autantd’aspects révélés au grand jour qui permettront au téléspectateur de mieux comprendre cette guerre dans laquelle neuf millions de personnes ont perdu la vie,dont 67 000 soldats cana diens. (P.B.)

Première édition de la courseen sentier Trail ValcartierLa première course en sentier de lasaison aura lieu le 10 mai au Centrede biathlon Myriam-Bédard. Toute lafamille pourra y participer.

Ce type d’événement, qui se distinguepar la difficulté et le type de parcoursoffert, connaît une croissance de popu-larité fulgurante au Québec et partoutdans le monde.

HORAIRE DES COURSES500 m (4 ans et -) 9 h 151 km (5-12 ans) 9 h 305 km 10 h 0010 km 10 h 30

LES PLONGEURS DE L’ARCTIQUEDANS LEUR ÉLÉMENT

PAR LE CAPITAINE BONNIE WILKENOfficier d’affaires publiques,

Op NUNALIVUT 14

En avril, l’équipe combinée de plon -gée, composée de 18 membres del’Unité de plongée de la flotte (Atlan -tique) (UPF[A]) et de quatre plon geursde combat du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada (5 GBMC), a littéralement cassé la glace dans labaie Gascoyne, au Nunavut, lors del’Opération NUNALIVUT 2014.

«Cette opération a nécessité une pré-paration considérable puisque nousavons dû apporter tout ce dont nousavons besoin pour plonger sous la glacependant une périodeprolongée, y comprisun caisson hyperbare.C’est gratifiant devoir les opérations deplongée se dérouleraussi bien, grâce à la solidarité et au travail d’équipe», adéclaré le premiermaître de deuxièmeclasse Larry Lyver, del’UPF(A).

L’un des grandsdéfis que présente la plongée dans leseaux de l’Arctique estla logistique, puisquenous travaillons dans un lieu sansinfrastructure; nousdevons donc trans-porter tout le maté riel

«Nous voulons offrir aux gens l’oppor-tunité de participer à une activitéexigeante, mais accessible à toute lafamille  », indique l’organisateur, YvesSt-Louis, du Service des loisirs commu-nautaires de la Base Valcartier.

Le parcours se tiendra dans les sen-tiers de ski de fond et de raquettes duCentre Myriam-Bédard et du Centreplein air Castor. «Ce sera donc un parcours technique, avec de bonnesmontées et descentes, des racines, desroches, de la boue… Une vraie trail!»,ajoute-t-il.

Pour inscription (jusqu’au jeudi 8 mai), consulter le site Webde l’événement, www.trailvalcartier.com. Aucune inscriptionne sera acceptée le matin de la course.

– PHOTO : MATC PETER REEDLes plongeurs-démineurs de l’Unité de plongée de la flotte (A) d’Halifax et lesplongeurs de combat du 5e Régiment du génie de combat de Valcartier con-duisent des opérations de plongée sous glace dans le camp de plongée àGascoyne Inlet, au Nunavut.

dont nous avons besoin. Les conditionsmétéo sont aussi très imprévi sibles, etpeuvent nous forcer à modi fier notreplan de transport à la der nière minute.L’épaisseur de la glace compte aussi :l’équipe a dû couper la glace de 1,5mètre d’épaisseur avant d’atteindrel’eau.

Le transport aérien stratégiqueassuré par un CC-187 Globemaster IIIpour transporter les troupes entre leurbase d’attache et le lieu de l’opération,et la souplesse d’utilisation des TwinOtters du 440e Escadron de transportbasé à Yellowknife, équipés de skis, ontété des facteurs essentiels à la réussitede la mission de l’équipe de plongée.

Vous méritez un excellent taux hypothécaire.

Vous déménagez bientôt? Soyez prêt grâce à un taux hypothécaire exclusifs spécial* réservé aux membres de la communauté de la Défense canadienne. De plus, renseignez-vous sur nos options hypothécaires flexibles offertes dans le cadre du Programme de réinstallation intégrée.

Laissez-nous vous guider vers l’hypothèque qui vous convient.Passez à votre succursale ou visitez le site bmo.com/sbcdc pour prendre rendez-vous

* Les offres peuvent être modifiées, retirées ou prolongées en tout temps, sans préavis. Les critères d’octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal s’appliquent. Certaines conditions s’appliquent. Ces offres spéciales ne sont pas valides pour le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 5 ans, le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 10 ans ni pour la MargExpress sur valeur domiciliaireMD. MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

Un programme des SBMFC

Page 7: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

7ADSUM, 1ER MAI 2014

Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…),votre animal de compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez! Présentez-nous le en répondant

à notre questionnaire et en y ajoutant une bonne photo de votre charmant compagnon.L’Adsum le mettra en vedette dans sa colonne intitulée « Notre ami à pattes ».

En vedette dans l’Adsum :votre animal de compagnie!

ÇA VOUS INTÉRESSE?Envoyez-nous un courriel à [email protected] pour nous demander le questionnaire. Vous le trouverez également surwww.journaladsum.com(section Concours/ Appels à tous)

Exercice SABRE ROUGEPAR LE CAPITAINE OLIVIER Z. BÉLANGER-NZAKIMUENA

Officier de tir régimentaire, 12 RBC

Le 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) a conduit l’exercice SABREROUGE du 7 au 11 avril. Exercicenumé risé, cette simulation a permis au futur groupement tactique (GT) dela Force opérationnelle ennemie, jouépar le 12 RBC, de tester ses différentsplans de défense en vue de l’exerciceMAPLE RESOLVE 2014 qui se tiendraà la BFC Wainwright du 1er mai au 6 juin.

L’objectif du GT 12 RBC étant d’en-traîner le 2e Groupe-brigade mécanisédu Canada (2 GBMC) lors de l’exerciceMAPLE RESOLVE 2014, SABREROUGE a permis au GT de confirmeret d’optimiser le schéma de manœuvrede son opération défensive. Cela maxi -misera les opportunités d’entraînementpour les troupes du 2 GBMC tout enleur offrant un défi substantiel àrelever une fois à Wainwright.

L’exercice numérisé a consisté en uneforce contre force de niveau 5 dans un

contexte de niveau 6, contrôlé par lecommandant du 12 RBC, le lieutenant-colonel Huet. Chaque phase du schémade manœuvre de l’opération défensiveétait répétée si requis, après une exé -cution suivie d’un rapport post-exercice(RPE) exhaustif où le plan était scrutéà la loupe et les failles possibles, identi-fiées. Au besoin, la phase était répétéeavec les modifications discutées dans le RPE et les effets de chaque planétaient ensuite comparés dans les RPEsubséquents afin de confirmer le sché-ma de manœuvre final.

L’officier des opérations du 12 RBC, le capitaineNicholas Lussier-Nivischiuk, dirige les opérations encours dans le poste de commandement régimentaire.

LES OPÉRATEURS RADIO FONT ENTENDRE LEUR VOIXPAR LE SIGNALEUR GABRIEL BELLWARE

Troupe A, QGET

L’avènement des nouvelles technolo-gies de l’information a pour effet queles opérateurs passent de moins enmoins de temps à utiliser les radios. Le manque de pratique des procéduresde voix ralentit le rythme des échangeset diminue inévitablement l’efficacitédes opérateurs radio.

La réalité de notre métier, que noussoyons en exercice ou en théâtred’opération, est que nous ne choisissonspas l’heure où nous recevons des mes-sages, ni leur nature ni leur nombre.Nous devons être constamment à l’affûtlorsque nous sommes de service sur lesradios. Les procédures de voix ont étéétablies pour faciliter la transmissiondes messages et minimiser les risques

d’erreur et la durée des messages dansun contexte de guerre électronique.Quand ces messages sont des contacts,«9 liner» ou demande de feu, la moindreerreur pourrait entraîner des consé -quences très graves, voir fatales.

Pour pallier cet état des choses, latroupe A du Quartier général et Esca -dron des transmissions (QGET) a pré-paré un jeu de stratégie du même genreque le jeu «Risk», intitulé «SigWars».Le but était que la nouvelle générationde signaleurs puisse s’exercer enmatière de procédures de voix sur lesradios et que les plus anciens se lesremémorent, et ce, dans un contexteplaisant et compétitif.

«SigWars» nous permet de simulerplusieurs scénarios réalistes. Le jeupeut être adapté, même en cours, par lastation de contrôle «0». Des accidents

joueurs. Pour chaque action, les indi-catifs doivent envoyer des rapportsappropriés, comme les SITREP, CON-TACT, 9Liner, etc. Il est possible decréer des situations ou des scénariosdans lesquelles nous n’avons pas sou-vent l’opportunité de nous entraîner. Par exemple, attaquer l’ennemi, secourirun allié d’une zone hostile, etc. Les pos-sibilités sont nombreuses.

Nous avons fait une pratique du jeu le 11 avril dans notre entrepôt. Cettedernière a été un grand succès. Nousnous sommes placés avec nos cartes de la base modifiées pour le jeu, des radiosde rôle personnel aussi communémentappelées «Personal Role Radio (PRR)»,quelques tables et chaises, des log books,ainsi qu’un groupe de signaleurs prêts àjouer. En équipe, les signaleurs devaients’entraider pour passer l’information le plus rapidement, clairement et préci -sément possible. Le tout dans le but deconquérir les territoires des autres. Ilsont grandement amélioré leurs procé-dures, et ce, à faible coût et sans l’ennuigénéralement associé aux pratiques deprocédures de voix.

de véhicules, des désastres naturels,des attaques de type «CBRN» peuventêtre créés pour forcer nos opérateurs à réagir et à tester leurs procédures de voix et leurs connaissances des rap-ports et comptes rendus.

Le jeu se déroule avec une carte dessecteurs d’entraînement de la base deValcartier, en version modifiée pourrendre le jeu plus intéressant. Lemaître du jeu, «0», distribue les terri-toires aux différents indicatifs d’appels.Ensuite, tour à tour, les équipes com-mencent leurs assauts sur les autres

605, Côte Joyeuse,Saint-Raymond de Portneuf, G3L 4B2Seulement à 30 minutes de Québec!

1.866.337.2256www.daltonford.com

RABAIS DE 15% sur pièces et accessoirespour tous les militaires

POUR L'OCCASION, NOUS ORGANISONS UNE FÊTE FAMILIALE CHEZ DALTON FORDLE 9 MAI 2014ENTRE 13 H ET 20 H 30AU 605, CÔTE JOYEUSE, SAINT-RAYMOND

DALTON FORD SAINT-RAYMOND FIER COMMANDITAIRE DU MONSTER SPECTACULARDE QUÉBEC AU COLISÉE PEPSI

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS+ La chance de gagner vos billets pour le Monster Spectacular du lendemain!

Pour plus de détail sur l'évènement qui aura lieu chez nous : daltonford.com/9-mai-2014Pour plus de détail sur le Monster Spectacular de Québec : monsterspectacular.com

TIRAGE SUR PLACE DE 25 PAIRES DE BILLETS POUR LE MONSTER SPECTACULAR DU LENDEMAIN(Valeur de 52$ par paire de billets)

Venez voir Bounty Hunter et son pilote Jimmy Creten qui sera sur place.

Hot-dog et breuvages en vente sur place auprofit du Groupe Scout de Saint-Raymond

Jeu gonflable et le big foot «Bounty Hunter»

Page 8: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

8 ADSUM, 1ER MAI 2014

Les paras sautent à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-CartierPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Plus de 80 fantassins du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC)ont sauté en parachute dans le ciel deSainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartierle 17 avril, à l’occasion de l’exercicePÉGASE PERSISTANT.

Le groupe comptait une soixantaine de fantassins de la compagnie A du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) et une vingtaine de leurs col-lègues du 5 GBMC.

Un ciel bleu, du soleil et des ventsfaibles : toutes les conditions étaient réu-nies pour des sauts impeccables. Autotal, chaque militaire a pu sauter deux

fois, pour un total de 164 descentes enun jour.

Les «paras» se sont envolés de l’aéro-port de Québec à bord de deux avionsCC130J Hercules pilotés par des mem-bres du 436e Escadron de transport de Trenton. Les deux aéronefs ont voléjusqu’à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour ensuite descendre à 300 mètres d’altitude et larguer deuxlignes de parachutistes. En seulement23 secondes, les 80 militaires avaientsauté des avions.

Les militaires ont atterri quelques secondes plus tard dans un champ depatates recouvert d’une mince couche deneige. Personne n’a été blessé. «À chaquefois que tu sautes sans te blesser, c’est la

meilleure journée de ta vie!», lance lemajor Nicolas Gauthier, commandant dela compagnie A du 3 R22eR, qui a effec-tué ses 12e et 13e sauts. «C’est un grosrush d’adrénaline. On parle quandmême de sauter d’un avion en plein vol,alors il y a toujours un élément de stressmême pour les parachutistes expérimen-tés», ajoute-t-il.

Selon lui, le but de l’exercice était demaintenir les qualifications des para-chutistes de la compagnie A et de labrigade. «Le parachutisme, c’est vrai-ment des mouvements mécaniques, de ladrill. C’est important de sauter souventpour être bon. Pour maintenir nos com-pétences, on doit donc sauter au moinsune fois tous les trois mois.» Le maj Gauthier se dit très satisfait

du déroulement de l’exercice. «L’objectifa été atteint. On a eu des conditionsmétéo rologiques excellentes et un bonsoutien de la part des membres du 436e

Escadron», dit-il. D’après le militaire, Sainte-Catherine

est la ville parfaite pour pratiquer lesopérations aéroportées, car on y retrouvedes champs agricoles assez grands pourfaire sauter toute une compagnie, à quel -ques minutes seulement de la BaseValcartier et de l’aéroport de Québec.

Par ailleurs, cela faisait plusieursannées que les membres du 3 R22eRn’avaient pas eu la chance de sauter à partir de deux avions Hercules en formation. «Sauter à partir d’un avionHercules, c’est la situation idéale pour nous», indique le maj Gauthier, qui explique que les paras sautentgénéra lement à partir d’un hélicoptèrepour maintenir leurs compétences, maisun avion Hercules demeure l’aéronef de prédilection pour une opération aéroportée.

– PHOTO : CPL MARC-ANDRÉ LÉVESQUE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMCUne pluie de petits parachutes verts parsème le ciel bleu alors que lesdeux avions CC130J Hercules larguent la force aéroportée.– PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

Des paras se lancent dans le vide à partir de la rampe de l’avion CC130J Hercules.

LES PARACHUTISTES, UNE CAPACITÉ IMPORTANTE

Pourquoi les soldats canadiens sautent toujoursen parachute en 2014? Selon le maj Gauthier,l’Armée canadienne pourrait faire appel à cettecapacité pour capturer des objectifs stratégi -ques importants, par exemple un aéroport. «Lesparachutistes forment une bonne force à projetervers l’avant. On peut s’en servir pour neutraliserles défenses d’un aéroport et en prendre le con-trôle, pour ensuite faire atterrir le reste de laforce», illustre le maj Gauthier. «Pour déployerdes troupes à partir des airs, les hélicoptèressont efficaces, mais leur portée est réduite, tan-dis qu’un avion peut parcourir des milliers dekilomètres pour aller larguer une force en pro-fondeur, sans trop s’exposer aux menaces.»

*Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme

(Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS :1 : Dépendances2 : Dépression3 : Post-trauma

Vous n'êtes pas seul.D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au : Québec. Tel : 581 742-7001Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

JUMELÉ Bureau des ventesOUVERT209 000$

MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS

POUR AUSSI PEU QUE

859$/mois 1021$

/mois

POUR AUSSI PEU QUE

POUR INFORMATIONOU RENDEZ-VOUS SERGE DUCHESNE 418 806-9898

SAINT-RAYMONDTERRAINS DESSERVIS AQUEDUC & ÉGOUT

*

249 900$BUNGALOW

«KITS» POUR AUTO-CONSTRUCTEUR

DISPONIBLES

Estimation des plansGRATUITE

Page 9: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

9ADSUM, 1ER MAI 2014

Dépenses militaires 2013 : les États-Unis toujours champions

– PHOTO : LT JUAN DAVID GUERRA, MARINE DES ÉTATS-UNIS

Malgré les récentes compressions budgétaires, les États-Unis trônent toujoursau sommet du top 15 des pays les plus dépensiers dans le secteur militaire en2013, révèle le dernier rapport sur les dépenses militaires mondiales del’Institut de recherche pour la paix internationale de Stockholm (SIPRI). Selonle rapport, l’ensemble des pays du monde ont totalisé 1747 milliards de dollarsen dépenses militaires en 2013, une diminution de 1,9 % par rapport à l’annéeprécédente. Sans surprise, les États-Unis conservent le premier rang avec lasomme de 640 milliards de dollars, et ce, malgré une baisse de leurs dépensesmilitaires de 7,8 % en 2013. La Chine arrive deuxième avec des dépensestotales estimées à 188 milliards $ (+ 7,4 %), suivie par la Russie à 88 milliards(+ 4,8 %) et l’Arabie saoudite à 67 milliards $ (+ 16 %). Ces états auraientd’ailleurs doublé leurs dépenses militaires depuis 2004. Pour sa part, leCanada a quitté le top 15 en 2013 en raison des coupures imposées aux Forcesarmées canadiennes, qui ont fait descendre les dépenses sous la barre des 19 milliards $. En 2012, le Canada occupait le 14e rang mondial, avec desdépenses militaires de 22 milliards $. (P.B.)

La Musique du Royal 22e Régiment au SaguenayPAR LE SERGENT DIANE GINGRAS

Musique du Royal 22e Régiment

Fidèle à sa mission de rayonnementet de service communautaire, la Musi -que du Royal 22e Régiment (R22eR) aoffert une série de quatre concertsdans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en débutant par la ville deSaguenay.

Le tout a très bien commencé lors duconcert donné à l’école Charles-Graveloù l’intérêt et l’enthousiasme généra -lisés des élèves musiciens étaient évi-dents si on en croit les applaudisse-ments retentissants à la fin de chaquepièce.Il faut dire qu’il y avait matière à applaudissement puisque notre commandant et directeur musical, lemajor Éric Gagnon, a une fois de plusété chercher le maximum de la part deses musiciens et que ceux-ci ne l’ont pasdéçu. Des solos à mille notes à l’heureet des effets visuels amusants ontébloui les jeunes élèves.

La visite à Normandin a elle aussi étéfructueuse. Si les musiciens se nourris-sent de l’appui du public, le public, lui,se nourrit de l’appui que notre présenceoffre aux différents organismes com -munautaires. Cette fois, ce sont lesélèves de l’Harmonie la Gaillarde de la Polyvalente de Normandin qui enont bénéficié. Nous leur avons offert unconcert dans la journée et un autre ensoirée, pour le grand public. En effet, laMusique du R22eR fait sa part poursoutenir l’enseignement de la musiquedans les écoles, ce qui, par ricochet,aide les jeunes à canaliser leur énergieen plus de favoriser leur épanouisse-

ment personnel. Si en Afrique, on ditque ça prend tout un village pour éleverun enfant, on pourrait dire qu’auQuébec, à l’aide de missions commecelles-ci, on y contribue chacun à notrefaçon.

Dernière étape, Jonquière. Nousavons cette fois partagé la scène pourdonner un concert-bénéfice au profit du Fonds de Solidarité de la base militaire de Bagotville. La premièrepartie du concert était assurée par lesexcellents musiciens réservistes de laMusique du Régiment du Saguenay.

Parlant de réservistes, mentionnonsle très talentueux et charismatique sergent David Gagnon, de la Musiquedes Voltigeurs de Québec, qui a plus

d’une corde à son arc. Venu prêtermain-forte à la Musique du R22eR entant que percussionniste durant cettetournée, il nous a offert de beaux mo -ments en chantant, en s’accompagnantde sa guitare, un superbe «medley» deschansons d’Harmonium. La Musique,qui l’accompagnait également, étaitravie d’entendre le public chanter etsurtout surprise de voir que les jeunesconnaissaient les chansons du groupe-culte des années 70.

Décidément, le Québec ne manquepas de talent artistique. D’ailleurs,cette tournée aura été l’occasion par-faite pour inclure à sa programmationla pièce maîtresse du tout récent disquede la Musique du R22eR  : «Kaléido -

scope». Cette œuvre symphonique, com-posée par le Québécois Pierre Mercure,a été adaptée tout spécialement pour la Musique par le capitaine à la retraiteHeather Davis. Mentionnons égale-ment qu’une nouvelle marche, intitulée«La Citadelle», composée par l’AnglaisDerek Bourgeois, a aussi été entenduepour l’une des premières fois lors de ces concerts. Vous pourrez d’ailleurs ladécouvrir, car elle est aussi inclusedans le dernier CD de l’ensemble.

Ce nouveau disque, enregistré par la Musique cette année, est l’un desnombreux événements et réalisationsqui soulignent le 100e anniversaire duRégiment.

En consultant la page Facebook intitulée «100 e du Royal 22 e Régiment», vous pourrez retrouver toutes les activitésreliées à ce centenaire, dont celles auxquelles la Musique duR22eR prendra part.

Page 10: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

10 ADSUM, 1ER MAI 2014BRAVO ZULU

CAPORAL-CHEF PIERRE-OLIVIER PARENT

Promotion1 R22eR

ADJUDANT JEAN BOUCHARD2e agrafe

à la Décoration des FAC1 R22eR

SERGENT JONATHAN PARADISPromotion12 RBC

CAPORAL-CHEF KEITH PHILLIPSPromotion1 R22eR

CAPORAL-CHEF JEAN-FRANÇOIS GAUVIN

Promotion5 Amb C

CAPORAL-CHEF VANESSA PAQUET

Promotion5 Amb C

CAPORAL CLAUDE LEFEBVRE2e agrafe

à la Décoration des FAC1 R22eR

ADJUDANT MICHEL DUBÉ1re agrafe

à la Décoration des FAC1 R22eR

CAPORAL-CHEF NADIA RICHARDPromotion5 Amb C

SERGENT PIERRE-PAUL PRICOPPromotion1 R22eR

ADJUDANT-MAÎTRE DAN KEELSMédaille du jubilé de diamant

Musique R22eR

CAPORAL CARL MERLO NAULTPromotion1 R22eR

SERGENT SÉBASTIEN FRÉCHETTE1re agrafe

à la Décoration des FAC3 R22eR

SERGENT LOUIS-FÉLIX CÔTÉPromotion12 RBC

CAPORAL-CHEF SYLVAIN DEMUYPromotion1 R22eR

CAPORAL-CHEF SÉBASTIEN SAVARDDécoration des FAC

12 RBC

CAPORAL CARL MARCOTTE1re agrafe

à la Décoration des FAC1 R22eR

SOLDAT MARC-ANDRÉ LOISELLEPromotion12 RBC

SOLDAT JÉRÔME OUELLETPromotion12 RBC

SERGENT ÉRIC LABRANCHEPromotion

CTSE, Svc Ops, GS 2 Div CA

SERGENT GISÈLE MICHAUDDécoration des FAC

Svc Pers, GS 2 Div CA Valc

CAPORAL STÉPHANE CLOUTIER1re agrafe

à la Décoration des FAC1 R22eR

CAPORAL FRÉDÉRICK DRAPEAUDécoration des FAC

1 R22eR

SOLDAT MAXIME LÉGERPromotion12 RBC

CAPORAL ALEXANDRE RIOUX-GOYETTE

Décoration des FACGS 2 Div CA Valc

CAPORAL KEVIN SAVARD-CESAREPromotion1 R22eR

CAPORAL-CHEF AGATHE COULOMBE-TANGUAY

PromotionCRFC–Québec

SERGENT GINO JR. COLELLAPromotion12 RBC

SERGENT MATHIEU COMEAUPromotion12 RBC

SERGENT JEAN-SÉBASTIENHAYES-ROUSSEAU

Promotion12 RBC

CAPORAL-CHEF MARIE-CLAUDE GIONET

Promotion5 Amb C

ADJUDANT-MAÎTRE SYLVAIN LAPLANTE

Promotion2 R22eR

ADJUDANT-MAÎTRECHRISTOPHER ROBIN

1re agrafe à la Décoration des FAC

1 R22eR

LIEUTENANT KARL BRODEURPromotion2 R22eR

LIEUTENANT ÉRIC MAILLÉDécoration des FACGS 2 Div CA Valc

ADJUDANT-MAÎTRE MARC GERMAIN

Promotion12 RBC

CAPITAINE YOHANN MUYLAERTPromotion1 R22eR

CAPITAINE CHARLES FORTIN1re agrafe

à la Décoration des FACURSC (Est) Valc

MAJOR JACQUES RICARDPromotion5 Amb C

CAPITAINE ALEXANDRE PIUZEDécoration des FAC

QG 35 GBC

CAPORAL DOMINIC WALSHDécoration des FAC

1 R22eR

CAPORAL JEAN-SÉBASTIEN SMITH-JACOB

Décoration des FAC1 R22eR

Page 11: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

Rynoperformance1845, avenue Industrielle, Val Bélair (QC) G3K 1M4

418 843-3737

11ADSUM, 1ER MAI 2014

La diversité des services d’alimentation

à Valcartier, une formule gagnante

Les services d’alimentation de Valcar -tier, au service de la 2e Division duCanada (2 Div CA), se composent d’uneéquipe polyvalente extrêmement com-pétente et dynamique, qui s’efforce derépondre en tous points aux besoinstoujours grandissants des Forcesarmées. Cette organisation, méconnuede plusieurs, veille à répondre à desbesoins cruciaux et pour y parvenir,elle doit diversifier les ressources à sadisposition, tout comme les servicesqu’elle offre.

Les services d’alimentation de Val -car tier comptent près d’une centaine de cuisiniers militaires appartenantaux différentes unités de la 2 Div CA.D’abord et en premier lieu, au servicede leur unité d’appartenance, ces cui si niers œuvrent également dans lesdiffé rents établissements des servicesd’alimentation de Valcartier et de laCitadelle.

Conséquemment, les services d’ali-mentation doivent composer avec deseffectifs réduits sans pour autantralentir la cadence. De ce fait, la stabi -lité de l’organisation provient desemployés de la fonction publique. Prèsde 40 employés civils accomplissentune panoplie de tâches dépendammentde leur fonction qui va de caissière àcommis d’administration, en passantpar magasinier, plongeur et bien enten-du, cuisinier. Sans eux, il serait impos-sible d’assurer la continuité des ser vi -ces et de rencontrer les objectifs etéchéanciers.

Une multitude de services, adaptésaux besoins particuliers des Forcesarmées, sont offerts par les servicesd’alimentation de Valcartier. Ainsi, lacuisine 505 offre le service de cafétéria,non seulement aux rationnaires et mili -taires de Valcartier mais aussi auxclients-payeurs qui désirent y prendreun repas. Ces clients-payeurs sont pourla plupart des employés qui travaillentà Valcartier.

Aux unités qui le désirent, la cuisine505 offre aussi des repas dispersés,sous forme de repas en contenants iso -lés ou en format paniers-repas. Cetteoption donne la latitude aux unités de consommer leurs repas à l’endroit où elles se trouvent. La cuisine 505 dispense également un service de trai-teur à une clientèle qui désire tenir desfonctions officielles ou des événementshospitaliers.

Une indéniable flexibilité jumelée à la capacité de s’adapter à toutes lessituations font que les services d’ali-mentation de Valcartier sont reconnuspour l’excellence de leur service. Cetterenommée revient à l’équipe, consti-tuée d’employés civils et de cuisiniersmilitaires, lesquels forment une équipeprofessionnelle ayant à cœur d’attein-dre l’excellence, rien de moins.

Page 12: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

12 ADSUM, 1ER MAI 2014

De nouvelles qualificationspour le 2 GPRC

– PHOTO : CAPT FRANÇOIS DUCHESNEAULes membres du 2 GPRC pratiquent les techniques de sauvetage.

PAR LE CAPITAINE KARINE ROYOfficier d’information, 2e Groupe de patrouilles

des Rangers canadiens

Du 8 au 11 avril, 20 membres du 2e Groupe de patrouilles des Rangerscanadiens (2 GPRC) ont effectué descours de sauvetage sur glace et d’im-mersion en eau froide au Lac-à-l’Ilesur la Base Valcartier.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la formation en sauvetagesur glace, axée principalement sur lesnotions d’auto-récupération et de sauve-tage multiple. Sous la supervision destrois formateurs de Raven Rescue,chaque membre du 2 GPRC a sauté àl’eau à tour de rôle pour mettre en pratique les méthodes d’évaluation del’épaisseur de la glace et d’identificationdes dangers ainsi que les différentestechniques de manipulation des cordes.Leurs efforts se se sont soldé par l’obten-tion de la qualification de sauvetage surglace, niveau technicien.

Par la suite, les participants ont fait lecours d’immersion en eau froide afin

d’en apprendre davantage sur le méca -nisme menant à l’hypothermie, le sauve-tage d’une personne immergée et lessoins à dispenser. Le cours était dispen-sé par Gordon Giesbrecht, professeur à l’Université du Manitoba, qui a dirigédivers projets permettant de recueilliret d’étudier les réactions et les com-portements des humains en eau froideet de mieux comprendre l’hypothermie.

Parmi les braves, se trouvait le ser-gent Jean-François Gagné, instructeurpour la région de la Baie James. Celui-cia mentionné que cette expérience avaitcomplètement changé sa perception du risque relié au travail en eau froide ou dans un environnement froidainsi que sur la façon d’intervenirauprès d’une victime d’hypothermie, cequi est spécialement important pour unins truc teur travaillant avec les Rangerscanadiens.

Grâce à cette qualification, les parti -cipants pourront désormais enseigneraux premiers répondants les effets del’immersion en eau froide et les prépa rerà intervenir auprès des victimes d’hypothermie.

Le 430 ETAH et l’Enfant-Jésuss’unissent pour sauver des vies

PAR LE CAPITAINE P-O BROUILLETTEPilote au 430 ETAH

Le 430e Escadron tactique d’hélicop-tères (430 ETAH) a pris part à unexercice de transport de blessé héli-porté conjointement avec l’hôpital del’Enfant-Jésus de Québec.

L’exercice, qui a eu lieu le 18 mars,faisait suite à une demande deGuillaume Allard, responsable de lasécurité civile du CHU de Québec. Lebut de l’entraînement était de s’assurerque le personnel de l’établissementétait bien formé pour recevoir lespatients transportés par hélicoptère.

Comme il arrive occasionnellementque le 430 ETAH doive transporterd’urgence un militaire grièvementblessé et que l’hôpital de l’Enfant-Jésusest le seul établissement équipé d’une hélistation («helipad» en anglais)dans la ville de Québec, cette propo -sition du CHU s’avérait une occasionen or. Compte tenu que l’Enfant-Jésuscomprend le Centre tertiaire de trau-matologie pour l’Est du Québec ainsi

que le Centre des grands brûlés de l’Estdu Québec, le scénario comprenait deuxblessés, un grand brûlé et un cas defractures multiples.

«Ce genre d’exercice peut parfoissembler banal ou superflu, mais lesapprentissages que nous en tirons setransforment en précieux avantageslorsqu’il y a une véritable urgence etlorsque les détails font la différence.Cela permet également de consoliderles liens de collaboration et de com -munication entre nos organisations,deux éléments cruciaux en situationd’urgence. Étant donné la nature des risques du métier de militaire, il est important qu’ils sachent que lorsd’un transfert d’urgence vers l’hôpital,ils peuvent compter sur des équipesd’expérience pour assurer leur prise encharge», a déclaré M. Allard.

Cette expérience a été grandementappréciée par tous les participants. Despartenariats similaires sont toujourstrès bénéfiques et c’est pourquoi le 430 ETAH est très reconnaissantd’avoir eu la chance de s’entraîner àsauver des vies.

– PHOTO : CPL NICHOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIERLe premier patient est transféré sur une civière pourêtre pris en charge par le personnel de l’hôpital.

Page 13: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

13ADSUM, 1ER MAI 2014

Des castors et des mariachis

UN MILITAIRE RÉALISE UN DOCUMENTAIRESUR LE ROYAL 22E RÉGIMENT AU MEXIQUEEn septembre 2013, le 5e Groupe-brigademécanisé du Canada (5 GBMC) et leRoyal 22e Régiment (R22eR) avaient étéinvités aux festivités du centenaire del’Armée mexicaine. Le 2e BataillonR22eR avait ainsi eu l’honneur de repré senter le Canada aux côtés d’unevingtaine d’autres nations invitées, comprenant la Chine, la Russie et lesÉtats-Unis. L’événement promettaitd’être grandiose.

À cette occasion, le Centre d’instruc-tion de la 2e Division du Canada avaitenvoyé un photographe, le caporalOlivier Lavigne-Ortiz, qui est aussi l’auteur de deux livres, un roman et uneœuvre sur l’Afghanistan. Quelque tempsavant de partir, ce photographe avaittrouvé un coffre-fort rempli d’équi -pement de tournage vidéo inutilisé. Lecaporal a donc profité de cette opportu-nité pour apprendre les rudiments de lavidéo et du montage.

«La chaîne de commandement m’a dèsle début donné le soutien nécessaire,nous dit le cpl Lavigne-Ortiz. Lors desgroupes d’ordres de l’unité, l’adjudant-

chef Godin (qui est aussi le SMR duR22eR) a même pris soin de répéter quetout devait être mis en place pour que jepuisse me lancer dans la vidéo. «Je m’enfiche que ce soit laid, commence main-tenant à te pratiquer, me répétait-il.»

«Il m’a fallu quelques pratiques pourmaîtriser l’équipement à son pleinpotentiel», nous raconte le caporal. «J’aidû lire des milliers de pages d’infor -mations techniques sur la cinématogra-phie. Je n’avais pas d’expert sur quicompter. J’ai donc dû apprendre le tra-vail de preneur de son, de caméraman etde monteur.»

Le documentaire raconte pour ainsidire les «aventures» de la délégationcana dienne lors des préparatifs con-duisant à la grande finale de la fêtenationale mexicaine, à Mexico.

«Les parades des Mexicains sont gran -dioses. Le défilé final comprenait desdizaines de milliers de troupes marchantsous le passage des avions et des para-chutistes. On y voyait des chevaux, desforces spéciales, des tireurs d’élites, etc.Pour vous donner une idée, la pratique

était déjà la plus grosse parade quej’avais jamais vue. C’était impérial. Ilsne sont pas gênés de montrer leurarmée. C’est le moins qu’on puisse dire»,se rappelle Olivier Lavigne-Ortiz.

Une fois les trois semaines de tour-nage terminées, le travail complexe de montage ne faisait que commencer.Le caporal travaille sur le projet entreles tâches normales de l’unité. Il y con-sacre des centaines d’heures de travail.«Ma voiture était souvent la dernière du stationnement. Tu sais que tu ter-mines tard quand le concierge ferme les lumières et qu’une fois en voiture, tu dois faire un détour parce que les barrières secondaires de la base sont fermées», illustre-t-il.

«Le montage était très technique. Quece soit pour la ‘‘remasterisation’’ du son,l’ajustement des clips enregistrés enmouvement, ou la calibration des imagesselon les standards de la télévision,chaque détail était ajusté au quart detour  », explique le cpl Lavigne-Ortiz. Au point qu’il doit apprendre à produirecertains effets spéciaux, notamment

Deux membres du Royal 22e Régiment prennent unepause entre les pratiques de parade, devant un aigledoré, emblème du Mexique.

Lors des défilés, la délégation canadienne étaitacclamée de toutes parts. On aperçoit derrière l’Angede l’indépendance, monument qui s’élève au cœur deMexico.

Les Mexicains adoraient se faire prendre en photoavec les soldats du Royal 22e Régiment.

Une «petite» parade pour la visite du président mexicain.

Le caporal Richard du 2 R22eR, assistant-caméraman, tout sourire auprès d’unepolicière et d’une pilote mexicaines.

La délégation canadienne était invitée à plusieurs événements culturels, dont unrodéo.

pour cacher des objets indésirables dansles images, telle une bouteille d’eau traî-nant par terre.

Le documentaire, qui sera donné encadeau par le Canada au peuple mexi-cain, dure 40 minutes. L’objectif du documentaire est de renforcer l’amitiéentre le Canada et le Mexique, et defaire rayonner le R22eR, le 5 GBMC et leCentre d’instruction.

La prochaine étape est maintenantentre les mains des autorités des Forcescanadiennes, qui décideront de l’avenirdu projet. «Plusieurs personnalités sontintéressées à voir la première. Radio-Canada a déjà montré son intérêt. Entant que réalisateur du projet, j’ai dès ledébut pris soin de répondre aux normesinternationales de l’industrie, en plus de faire en sorte que le projet ne coûterien. Le tournage a lui-même été penséafin que le documentaire puisse être projeté dans un petit cinéma d’une campagne mexicaine», conclut le cplLavigne-Ortiz.

- PHOTOS : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ

VOUS ÊTES MUTÉ EN OUTAOUAIS ?Nous pouvons préparer votre arrivée. Une semaine pour trouver une propriété

est si vite passée ! Laissez mon équipe et moi tout orchester pour vous.

FERNANDE SIROISCourtier immobilier agréée inc.

819 246-1000 • [email protected] • BILINGUAL SERVICES

NOUS AVONS ACCÈS À TOUTES LES PROPRIÉTÉS SUR LE MARCHÉ

(peu importe le courtier)

Accrédité auprogramme de

relogement des Forcesarmées canadiennes

Page 14: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

14 ADSUM, 1ER MAI 2014

UNE PLAQUE TOURNANTEValcartier en pleine Guerre froide, 1950-1958En attendant la sortie de l’ouvrage«Semper fidelis : Valcartier d’hier àaujourd’hui, 1914-2014», prévue pource printemps, voici une série de chro -ni ques historiques de l’auteur, MichelLitalien.

PAR MICHEL LITALIENHistorien militaire

Au lendemain de la Deuxième Guerremondiale, Valcartier reprend son rôle de camp d’été pour le Royal 22e Régiment (R22eR) et pour les unitésde la milice, appelée désormais «réser -ve». Il est question que ce régimentd’infanterie de la Force permanente s’yinstalle en permanence mais, comme le camp n’est pas prévu pour accueillirles familles des militaires et que la con-dition de ses bâtiments est déplorable,l’idée est abandonnée.

Le régiment s’installe donc à laCitadelle de Québec, en août 1946, augrand bonheur des militaires. En réa -lité, les autorités militaires ne pré -voient pas accorder davantage d’impor-tance à Valcartier. On le déclare même«surplus d’actif», ce qui signifie que l’on peut commencer à démolir les nombreuses constructions. En 1948, les cuisines et d’autres bâtiments ontété démolis et on s’apprête même à s’attaquer au bâtiment de l’hôpital.

L’intensification de la Guerre froiderenversera la vapeur. Valcartier devien -dra une véritable plaque tournante desopérations canadiennes internationaleset lui permettra de passer de camptemporaire à une institution structuréeet habitée en permanence.UNE BRIGADE CANADIENNE POUR LA CORÉE

Le Canada s’est engagé à intervenirmilitairement dès les débuts de laguerre de Corée, sous l’égide de l’ONU.

Pour l’occasion, l’armée canadienneforme la 25e Brigade d’infanterie. Son organisation d’après-guerre étantinsuf fisante, il faut lever des troupesadditionnelles et les concentrer en un lieu. Une fois de plus, Valcartierdevien dra cet important point de con-centration de troupes.

Lors de l’entrée en guerre du Canada,le R22eR était à Valcartier en instruc-tion d’été depuis juin 1950. Devenuaéroporté, le régiment s’y entraîne auxsauts en parachute, en plus des exer -cices habituels. On confie à son com-mandant, le lieutenant-colonel GillesTurcot, la tâche de conduire le camp, dediriger la distribution du matériel àmême les ressources de ses magasins,d’assurer la sécurité des bâtiments et du terrain, et finalement d’orienterla formation et l’instruction des nou-velles unités. Le camp est rapidemententouré de barbelés ne laissant quedeux issues sous la surveillance cons -tante des hommes du régiment.

En août, le régiment compte à nou-veau deux bataillons: le 1er Bataillon etle 2e Bataillon du R22eR. C’est ce der -

27e Brigade sera à l’origine du 4e Groupe-brigade mécanisé, qui ser -vira en Allemagne jusqu’en 1994.ET UNE BRIGADE POUR VALCARTIER

Ces nombreuses concentrations detroupes et les va-et-vient entre Val car -tier, l’Extrême-Orient (Corée et Japon)et l’Allemagne exigent un état-majorpermanent. En août 1952, le colonelHarold Morton Cathcart, officier issu

du Corps blindé, devient offi-ciellement son premier com-mandant pour cinq ans.L’avenir du camp est désor-mais assuré, mais il faut

construire de nouveaux bâti-ments. Les vieilles huttes

construites pour ne durer quele temps de la guerre sont

devenues désuètes. En peu detemps, le camp devient un vérita-

ble chantier de construction. À la suite d’une restructura-

tion de l’Armée canadienne, la3e Brigade d’infanterie cana -dienne est activée en novembre1953. Puisque le camp de

Valcartier est enfin devenu permanentet compte de nombreuses infrastruc-tures d’importance, les autorités mili-taires choisissent d’y établir le quartiergénéral. Sous le commandement dubrigadier John Meredith Rockingham,le 3e Bri gade relève du Commandementde la Région du Québec. Cette brigadedoit être prête à relever en tout tempsles trou pes canadiennes en Allemagneou en Extrême-Orient.

Malheureusement, la superficie ducamp ne permet pas d’y conduire desmanœuvres du niveau d’une brigadecomplète, encore moins d’une division.On ne peut donc s’y entraîner conven-ablement pour la guerre ni y conduiredes exercices de tir à longue portée. Leschamps de tir sont insuffisants etdésuets. Les effectifs de la 3e Brigaded’infanterie de Valcartier doivent alorsse rendre à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, pour y parfaire leur entraî -nement et pour y effectuer des manœu-vres de brigade et de division.

Ce handicap fera grand tort à Val -cartier. Lors de l’inauguration officielledu camp de Gagetown en 1958, le quar -tier général de la 3e Brigade y démé-nage officiellement ses pénates. Désor -mais, Valcartier n’est plus qu’une suc-cursale de Gagetown.

Dans la prochaine édition :«Un vieux rêve se réalise».

– PHOTO : MDNLe brigadier John Meredith Rockingham, premier com-mandant de la 3e Brigade d’infanterie canadienne dontle QG était à Valcartier.

– PHOTO : MDNLe colonel Harold Morton Cathcart, premier comman-dant de Valcartier, devenu un camp permanent en 1952.

nier qui ira servir en Corée. On comptesur les anciens combattants, les réser -vistes (incluant ceux de la Réserve sup-plémentaire) et les citoyens intéresséspour venir compléter le contingent spé-cial. On fait appel à une quarantaine de caporaux réservistes nouvellementpromus pour l’entraînement annueld’été de la milice. Aidés par des sous-officiers subalternes du 1er Bataillon, ilsformeront les nouveaux venusjusqu’à ce que des sous-officiersexpérimentés, vétérans de laDeuxième Guerre mondiale,reprennent du service.

Le 11 novembre 1950, le 2e Bataillon se dirige vers FortLewis, sur la côte Ouest desÉtats-Unis, où il rejoint lesautres troupes canadiennes quiforme ront la 25e Brigade d’infan-terie cana dienne. Le 7 janvier1951, on met sur pied le 3e Bataillon du R22eR en vued’effectuer le roulement desunités après une année deservice à l’étranger. UNE BRIGADE CANADIENNE POUR L’EUROPE

En 1951, même si le Canada étaitdéjà très impliqué militairement enCorée, il décide également de participerà la défense de l’Europe contre unepotentielle attaque de l’Union sovié-tique et de ses satellites dans le cadrede sa participation au sein du Traité del’Organisation de l’Atlantique Nord(OTAN). Pour l’occasion, on met surpied la 27e Brigade d’infanterie qui estentièrement composée de réservistes, à l’exception de l’unité blindée. Lesmiliciens s’engagent à servir en Europepour un an, s’ils sont mariés, ou pourdeux ans pour les célibataires. Ils fontdésormais partie de la Force active.

Le brigadier Geoffrey Walsh, quidurant la Deuxième Guerre mondialeavait été chef du génie de la 1re Arméecanadienne dans le nord-ouest del’Europe, en prend le commandement.Walsh décide de rassembler et de concentrer sa brigade et son quartiergénéral à Valcartier où il croit pouvoirmieux entraîner ses miliciens auxexpériences diverses.

De juin jusqu’à l’automne 1951, l’entraînement de ces 4000 officiers etmem bres du rang s’y déroulera. Enoctobre 1951, la brigade se déploieenfin en Allemagne. Une deuxièmevague de troupes vient aussitôt pour-suivre sa formation à Valcartier. La

UNITÉS AU CAMP DEVALCARTIER, DÉCEMBRE 1955

• 1er Bataillon, Royal 22e Régiment• 2e Bataillon, Royal 22e Régiment• Dépôt, Royal 22e Régiment• 3rd Battalion, The Canadian Guards• 20th Works Company, RCE• No 5 Company, RCASC• No 41 Camp Ordnance Railhead, RCOC • No 5 Company, RCEME• No 20 Company, RCEME• 2 Field Ambulance, RCAMC• Hôpital militaire de Valcartier• Musique du Royal 22e Régiment

– PHOTO : COLLECTION DE L’AUTEUR

Insigne de manche duquartier général de la

27e Brigade d’infanteriecanadienne.

Créations uniques & dessins sur mesure!Spécialisé en style Black'n Gray, réalisme et cartoon.Justin Lanouette, diplômé en arts & artiste tatoueur depuis 1996

798, rue Saint-Jean, Québec

581 888-8299www.tattoocalypso.comSUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

(sur présentation de la carte d'identité militaire ou la carte CF One)15%DE RABAIS

AUX MILITAIRESET À LEUR FAMILLE IMMÉDIATE

Un tattoo qui a de la gueule, et surtout un look personnalisé!

SITUÉDANS LA

BOUTIQUE

Page 15: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

15ADSUM, 1ER MAI 2014

LE POINT SUR LE RÔLE DESCONSEILLERS D’ORIENTATION

PAR MÉLANIE FORTINStagiaire en employabilité au CFV

Nous entendons régulièrement dire«orienteur», mais le terme exact est«conseiller d’orientation». Nous enten-dons souvent dire qu’«ils sont là pour nous dire dans quel domaine allertravailler». Malheureusement, les conseillers d’orientation n’ont pas deboule de cristal et ne lisent pas dans les lignes de la main. Cependant, ilssont là pour bien nous accompagnerdans le cheminement de notre vie.

Que ce soit pour un étudiant qui a besoin d’aide pour faire ses choix decours, pour un travailleur en recherched’emploi ou pour quelqu’un qui désire entreprendre un changement decarrière, ils sont là pour nous informer.De plus, les conseillers d’orientationpeuvent accompagner les gens qui ontsubi un accident et qui ont besoin des’adapter et de réintégrer le monde dutravail.

Ils sont également là pour tous ceuxqui ont besoin de se connaître et d’exploiter leur potentiel. Cela peut

notamment se faire avec l’aide des testspsychométriques que les conseillersd’orientation peuvent interpréter. Demême qu’ils sont là pour les gens dési -rant planifier leur retraite et faire un projet de vie. Bref, les conseillers et conseillères d’orientation sont làpour soutenir quiconque a besoin d’êtreépaulé lorsque dans sa carrière, uneambiguïté survient et que la personne ale sentiment de ne pas être capable dela résoudre seule.

Si vous avez des interrogations, communiquez avec les conseillères d’orientation du Centre de la famille Valcartierau 418 844-6060. C’est avec un immense plaisir qu’ellesvous accueilleront et vous aideront à cheminer.

PAR LE LIEUTENANT EDITH LANDRYReprésentante des affaires publiques,

5e Ambulance de campagne

Afin de souligner l’excellent soutien duCentre de santé et des services sociaux(CSSS) de Beauce et du personnel del’Hôpital de Thetford Mines pendantl’exercice RAFALE BLANCHE, desplaques commémoratives leur ont étéprésentées au nom du commandant du 5 GBMC, le colonel Dany Fortin. En effet, lors de la période du 28 jan -vier au 5 février 2014, plusieurs mili-taires ont été soignés dans ces établis -sements. Le 2 avril, le major FrançoisThériault, commandant intérimaire dela 5e Ambulance de campagne, a remisla plaque au personnel de l’Hôpital de Thetford Mines (photo de gauche).

REMERCIEMENTS AUX HÔPITAUX CIVILS DE BEAUCE – PHOTOS : LT EDITH LANDRY, 5 AMB C

Un mois auparavant, le 27 février, le commandant, lieutenant-colonel MichaelKaiser, avait également remis une plaque au personnel du CSSS de Beauce(photo de droite).

THIRDQUARTER A DES OPTIONS À VOUS OFFRIR.

Nous sommes un service de recrutement en ligne à l�intention des personnes de 45 ans et plus. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement, dans le confort de votre demeure et à votre propre rythme. Nous faisons appel à un système de jumelage des compétences qui associe nos candidats aux emplois qui leur conviennent. Nous savons que vous avez beaucoup à offrir et nous défendons les intérêts des travailleurs d�âge mûr.

Vous songez aux prochaines étapes ?

www.thirdquarter.ca www.skillsconnectinc.com

Numéro sans frais : 1.855.286.0306

L’ouverture prochaine des centres jardin fait trépigner d’impa-tience les adeptes du jardinage, qui n’attendent que la fonte desneiges pour attaquer le nettoyage des plates-bandes. Toutefois,leur enthousiasme peut être tempéré par des blessures au basdu dos, des douleurs ligamentaires et des tensions musculaires,causées par un trop grand empressement à la tâche. Échauf -fements et étirements sont de rigueur pour une saison de jardi-nage remplie de fleurs!

LE JARDINAGE, UN SPORT À RISQUE?Plus qu’un simple passe-temps, le jardinage est un sport. Creuser,soulever, étendre, se pencher : c’est ce qu’on appelle faire de l’exer cice! Le jardinage est une activité qui demande une positionpen chée pendant plusieurs heures est une sollicite inhabituelle-ment les articulations des membres inférieurs et du bas du dos.Les mem bres supérieurs peuvent aussi souffrir d’une utilisationabusive des muscles, tendons et ligaments.

AVANT - POUR BIEN SE PRÉPARERAvant de commencer, il est important de bien s’échauffer. L’horti -culture provoquera une demande accrue du travail cardio-vascu-laire et une augmentation des amplitudes de mouvements pou-vant provoquer des blessures. Un échauffement est donc conseil-lé pour préparer le corps à l’effort, ce qui augmentera la tempéra-ture des muscles, articulations et tendons.

PENDANT - POUR JARDINER SANS SE BLESSERAlternez fréquemment les tâches et changez régulièrement deposition. Agenouillez-vous plutôt que de vous pencher. Pliez tou-jours les genoux pour prendre ou pour déposer la charge. Divisezune grosse charge en plusieurs petites et utiliser une brouette pourle transport sur de longue distance.

APRÈS - POUR EN PROFITERSi l’échauffement est important au début, de bons étirementspréviendront les raideurs du lendemain et contribueront àaugmen ter et maintenir un niveau adéquat de flexibilité. S’étirerpermet donc de réduire les risques de blessures pouvant causerdes élongations musculaires ou des tendinites.

LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSEMalgré vos précautions, vous souffrez? Dites-vous qu’une douleurmusculaire qui dure plus de 48 heures est un signal de votre corpsvous indiquant qu’il a besoin d’aide. Consultez alors un docteur en chiropratique. Il est formé pour diagnostiquer et traiter lesproblèmes de la colonne vertébrale, des systèmes nerveux, mus -culaires, et squelettiques. En plus de soulager votre douleur, lechiropraticien pourra vous indiquer comment corriger votre posture, afin que vous puissiez vous amuser au jardin tout aulong de la saison.

LA CHI RO PRA TI QUE

JARDINER SANSSE BLESSER

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

418 844-3735

CHIROPRATIQUE

PHYSIOTHÉRAPIE

MASSOTHÉRAPIE

ACUPUNCTURE

Dr Vincent RobertChiropraticien

Appelez dèsmaintenant!

MARIO [email protected]

418 254-8924418 875-1671

WWW.BOILARDRENAUD.COM

ÉCOLE ACCRÉDITÉEAssociation québecoise des transports1379 chemin Ste-Foy, Québec

418 688-2221

COURSDE MOTO

ÉCOLE DE CONDUITECENTRE-VILLE INC.

COURSPRATIQUE

PLACE FLEUR DE LYS

VOUS PLANIFIEZ UN PARTY OU UN MARIAGE ?

DJ FRED EST LÀ POUR VOUS !!!!

OOUS PLAA TTTY ORRPPPAPA

VV

DJDJ FFRED EES

LLANIFFIEEZ UNU UN MARIAGAGE ?

STST LLÀ PPOUR OOUS !!!!VV

Page 16: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Via Capitale SélectAgence Immobilière

418 627-3333www.pcouture.ca

PATRICK COUTURECCOURTIER IMMOBILIER

SAINTE-CATHERINEWOW!! Moins cher que l'évaluation

municipale. Transfert! Vaste cottage 28x28 et garage intégré. 3 grandes chambres àcoucher à l'étage dont celle des maîtres

communicant avec la salle de bains. Maisonde quartier idéale pour la famille. Proximitéde tous les services, loisirs et parc (à pied).

Cour intime avec haies de cèdres.

295 000$

LORETTEVILLESuperbe condo 4½ situé au 3e étage(étage le plus recherché). Beaucoup

d'extra, cuisine et salle de bains haut degamme, douche en céramique, planchers

flottant et céramique de qualitésupérieure. Situé à 2 pas de la piste

cyclable. Venez le voir...

199 900$

PORTNEUFPRIX POUR VENTE RAPIDE! Presque au prix de

l'évaluation municipale. Super qualité/prix.Grand bungalow 1996 de 28X37 avec garage

attaché, RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique. Près de

l'autoroute et du fleuve. DÉPÊCHEZ-VOUS,ELLE PARTIRA VITE!

VAL-BÉLAIRSuperbe bungalow ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

dans un secteur près de tout à pied.Planchers bois franc, superbe salle de bainavec bain et douche indépendante, sous-solentièrement aménagé, revêtement en briqueet canexel, entrée asphalté et très bel amé-

nagement paysager. ALLEZ VOIR LES PHOTOS.

269 900$

SAINTE-CATHERINEDU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ.

Superbe condo 4 et demi situé au rez-de-chaussée. Salon, salle à manger, cuisine à

aires ouvertes, douche en céramique, 2 sta-tionnements et rangement extérieur. À deuxpas de tous les services, à 10 minutes de labase militaire et de l'autoroute. Il ne manque

que vous...taxes incluses 172 991.81$!

159 900$

+TAXES

CHARLESBOURGLE DOMAINE 4 SAISONS. Prix pour vente rapi-

de! Très grand condo 3 1/2 avec STAT.INTÉRIEUR, près de tout.Salon de 15,5x11,5

avec verrière de 6x7 pouvant accueillirbureau/ordinateur. Belle grande cuisine avec

îlot central, air clim., très grande c.c avec 3 gardes-robes doubles,bain podium,

douche indépendante et 2 rangements. Prise de possession rapide.

175 000$

SHANNONSublime résidence de luxe, de qualité

supérieure et certifié Novoclimat. Superbesalon avec toit cathédrale et mezzanine don-

nant sur le deuxième étage. Cuisine aveccomptoirs de granite, escalier central, sallede bains avec douche en céramique et porte

de verre. WOW! venez la voir!

468 670$

+TAXES

HAUTE ST-CHARLESVISITE LIBRE DIMANCHE LE 27 AVRIL DE 14 H

A 16 H Aménagée sur 3 niveaux, cette unité decoin vous charmera avec ses 3 chambres àl'étage, sa salle de bains avec douche enverre et céramique, le walk-in, et la salle

familiale complètement aménagée avec soinet qualité. Planchers de bois au RDC et à

l'étage. Lav/Sech au RC DEUX stationnements.

245 000$

DES CHÂTELSCette belle maison en rangée de coin,située dans un quartier très recherché

possède des planchers de bois franc et decéramique. La toiture a été refaite en2010. Fenêtres en PVC A proximité de

l'autoroute Henri IV.

226 400$

185 900$

LES RIVIÈRESTrès grand duplex 1994 idéal pour propriétaire

occupant dans un secteur près de tout et très endemande. Rez-de-chaussée et sous-sol totale-ment aménagé, 3 chambres, 2 salles de bains,

salon et salle familiale pour propriétaire occupant. Toute les fenêtres ont été changés été

2013. Très grand 4½ à l'étage. Beau terrainintime. Superbe investissement

365 000$

VAL-BÉLAIRGrand plain-pied de 28X40 entièrement

rénové, planchers neufs, très belle salle debains, 3 CC au RC, entrée indépendanteau SS, à 2 min de l'autoroute sortie Ste-Geneviève. Super Qualité-prix. TRANFERT

209 900$

VAL-BÉLAIRSuperbe Cottage 26X26 avec façade en pierre

situé dans une rue sans issus sur grand terrain de 7400 pi/c clôturé avec bel aména -

gement paysager et beaucoup d’interbrloc en façade. 3 CC à l’étage avec possibilitéd’en avoir d’autres au SS, planchers bois

franc et céramique, armoires en polyester etchauffage central. Idéal pour jeune famille.

345 000$

SAINT-ÉMILESuperbe grand jumelé avec extension,

piscine creusée, entrée asphaltée, aménagement inter blocs, cuisine digne

d'une revue, planchers bois franc même ausous-sol, moulures, bas de mur à caissons.Vous ne pourrez trouver mieux, faites vite!!

239 900$

VAL-BÉLAIRWOW superbe bungalow entièrement rénovésur immense terrain avec piscine chauffé.

Planchers bois franc et céramique, thermopompe murale, salle de cinéma mai-son au sous-sol avec l'équipement électro -nique qui reste sur place. UN VRAI CLEF EN

MAIN Voir Addenda pour plus de détails

264 900$

SAINTE-CATHERINECONSTRUCTION NEUVE! Immense plein-pied

de 36X34 de qualité supérieure et certifiéNOVOCLIMAT dans un nouveau quartier sans

voisins arrière. Salon, salle à manger etsuperbe cuisine à aire ouverte avec plafondcathédrale, douche en céramique, superbe

finition au gout du jour. Vous serez charmé..Prix taxes incluses : 269 895.99$

243 460$

+TAXES

SAINTE-CATHERINEUN VRAI CLÉ EN MAIN! Impeccable

bungalow de 31x37 avec 3 chambres,superbe salle de bains, foyer au salon, halld'entrée, sous-sol totalement aménagé etterrain aménagé avec piscine et cabanon.

Très près de tout.

274 900$

SAINT-LAMBERTNOUVEAU! Vous cherchez la tranquillité

à peu de frais? La voici! Charmant bunga-low sur immense terrain de 32 344 piedscarrés, sans voisin arrière. 3 chambres

à coucher, un bureau, foyer au gaz et entréeindépendante au sous-sol.

215 000$

SAINTE-CATHERINETerrain à vendre, nouveau développement

près de la réserve Duchesnay, 7027 p2

Sans voisins arrière. Zoné résidentiel. La construction devra être faite avec le

constructeur propriétaire du terrain.

85 000$

+TAXES

16 ADSUM, 1ER MAI 2014

PAROLES D’AUMÔNIER

Neuvaine pour guérir de la dépressionPAR LE PADRÉ (CAPITAINE) CHRISTINE LAVALLIÈRE

Aumônier du 5e Bataillon des services du Canada (cie Maint)

Souffrez-vous ou avez-vous déjà souf-fert de dépression? Vivez-vous avec unepersonne dépressive? Si vous répondezpar l’affirmative, je vous propose unguide permettant, dansun premier temps, defaire le point sur votreétat dépressif grâce à unexamen de consciencequi peut aider à discer -ner les causes de ce mal-être.

Ce guide, intitulé « Neuvaine pour guérirde la dépression », con-tient également un outilspirituel à la portée de tous pour soigner lesblessés de l’âme, c’est-à-dire une prière de neufjours rédigée par le pèreAntonio Maria Borgès.Cette prière a été com-posée à la demande duDr Rogue Savioli, l’un des plus grandscardiologues du Brésil, qui a mis aupoint un outil spirituel permettant de lire intérieurement le phénomènedépressif. Sans nier les bienfaits de la thérapie clinique, il a entrepris d’ac-

compagner ses patients dans une quêted’eux-mêmes en prescrivant en plusdes médicaments et autres traite-ments, la lecture d’ouvrages spirituelset surtout en les invitant à la prière!

Pourquoi recommande-t-il une prièrede neuf jours? La neuvaine tire son

origine des neuf jours de prières des apôtresunis à la Vierge Mariequi ont suivi l’ascensionde Jésus Christ dansl’attente de l’EspritSaint (réf.  : Les actes des apôtres, chapitres 1et 2 de la Bible). Évi -demment, neuf jourscomplets ne sont pasnécessaires! On peutréser ver environ 30minu tes de son tempspendant neuf jours consécutifs au momentde la journée qui nousconvient le mieux.

Le guide contient éga -le ment des témoi gna gesqui peuvent nous encou -

rager à faire la neuvaine et à faire unpas décisif vers la guérison. N’hésitezpas à confier votre démarche à l’aumô -nier de votre unité.

MACHINES DE GUERRELe véhicule de combat d’infanterie Puma est un fleuron de l’expertise militaire alle-mande en matière de véhicules blindés. Ce véhicule à chenilles de conception moderne offre une protection exceptionnelle à son équipage et ses passagers. Eneffet, l’un des grands avantages du Puma est qu’on peut lui ajouter facilement desmodules de blindage composite pour augmenter son niveau de protection. Un Pumarenforcé au maximum serait plus résistant qu’un char d’assaut russe T-72. Côtéarmement, ce véhicule de combat est équipé d’un puissant canon 30 mm avec unecadence de tir de 200 obus par minute et une portée de 3000 mètres; de quoidétruire d’autres véhicules blindés sans problème. Il dispose aussi d’un lance-missile antichar d’une portée de 4000 mètres. Le véhicule est également doté decapteurs de haute technologie et de capacités réseau qui permettent à l’équipagede bien connaître la situation sur le champ de bataille. Somme toute, le Pumaferait le bonheur de tout bon fantassin, peu importe le pays. Mais la qualité a unprix : le Puma est l’un des véhicules blindés les plus dispendieux avec un coûtestimé à 5 M $ l’unité. (P.B.)

Constructeur : Projekt SystemManagement, AllemagnePremier prototype : 2005Mise en service : 2010Coût unitaire : environ 5 M $USNombre de véhicules construits :5 (350 en production)Capacité : trois membres d’équipage et six passagersPoids : 31,5 tonnes ou 43 tonnes avectous les modules de blindage.

PUMA

Dimensions : 7 mètres de longueur,3,7 mètres de largeur et 3,6 mètres de hauteur.Vitesse maximale :70 kilomètres/heureAutonomie : 600 kilomètres.Armement : un canon automatique 30 mm (400 munitions), deuxmitrailleuses 5,56 mm, un lance-missile antichar Spike (deux missiles).

– PHOTO : SONAZ/WIKIPÉDIA

Page 17: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

17 ADSUM, 1ER MAI 2014

Jouer au SUDOKU, c’est simple.UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne,colonne et carré

de 3 x 3 doit contenir tous leschiffres de 1 à 9.

VOTR

E SU

DO

KU

Voir solution en page 21.

Difficulté :DIFFICILE

LE GÉNÉRAL LAWSON REÇOIT SON HOMOLOGUE AMÉRICAIN

Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense duCanada, a reçu durant la semainedu 14 avril la visite de son homo-logue des États-Unis, le généralMartin Dempsey, président deschefs d’état-major interarmées.Les deux généraux ont profité decette rencontre pour discuter desenjeux communs aux deux pays en matière de défense, tels que la sécurité à l’échelle mondiale, la gestion de l’état de préparation,le maintien de l’interopérabilité etla coopération militaire bilatérale. «La visite du général Dempsey a donné à nosforces armées une magnifique occasion d’échanger des renseignements, de discuterdes défis communs à nos deux pays et de définir de nouvelles occasions de collabo -rer dans l’avenir», a déclaré dans un communiqué le gén Lawson.

– PHOTO : CPL HEATHER TIFFNEY, IMAGERIE OTTAWA

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES

ARMÉES CANADIENNES

418 627-3333

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

RAPHAËL DUMAISCOURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

Service bilingue / Bilingual services

Très beau condo sur 2 étages, construction 2010. Salon avec foyer,salle à manger avec porte-fenêtre et

une cuisine tendance, 2 chambres dontune avec walk-in, une salle de bains et

une salle d'eau, 2 stationnements.Possession flexible.

189 900$

SAINT-ÉMILE

www.raphaeldumais.ca

Beau condo 2009 au 2e étage (milieu), 2 chambres à coucher dont une avec

walk-in. Salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Grandes pièces,

2 stationnements et un rangementextérieur. Situé près de tous les services

et de l'autoroute Robert-Bourassa. Coup de coeur assuré!

186 500$

NEUFCHATEL

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré,

2 chambres, 2 stationnements, très grandsalon avec porte-patio 9 pieds, salle à

manger et cuisine à aires ouvertes. Toiture et fenêtres rénovées. Près de

tous les services. Vue sur la ville. Libre immédiatement.

184 500$

CHARLESBOURG

Très beau condo au demi-sous-sol, con-struction 2011, aires ouvertes salon etsalle à manger très vaste, cuisine aveccomptoir lunch et beaucoup de range-

ment, 2 grandes chambres dont une avecwalk-in, un stationnement. Côté station-nement (loin Pie XI). Possession flexible.

166 000$

VAL-BÉLAIR

"Le Manoir du Golf", beau condo 4½ avec 2 chambres, 1 salle de bains, cuisine

rénovée, une terrasse, 2 stationnementsextérieurs, 1 rangement. L'immeuble offre

une salle d'exercice, salle de réception, spa et piscine creusée. Situé très près

de la piste cyclable et à 7 minutes de laBase Militaire.

149 900$

VAL-BÉLAIR

Beau jumelé 15.11x35.2, avec 3 chambresdont 2 à l'étage, 2 salles de bains. Cuisine

au goût du jour avec armoires de boisjusqu'au plafond + dado céramique. RDC planchers de bois et céramique.

Terrain avec cabanon et piscine hors terre.Rue tranquille et peu passante. Possession

flexible.

239 900$

LES SAULES

Parfait pour votre famille! Belle propriété34x26 avec entrée mi-étage. Quatre

chambres dont deux au rez-de-chaussée et deux au sous-sol avec fenêtres hors

terre, deux salles de bains. Patio recouvert,piscine hors terre et spa! Le tout sur un terrain paysager de 5160 pi². Elle saura

vous charmer!

229 900$

VAL-BÉLAIR

Très belle maison en rangée unité decoin, en formule condo, 18x30, construc-

tion 2008, 3 chambres, une salle de bains, une salle d'eau et 2 station-

nements. Le confort d'une maison et la tranquillité d'esprit du condo.

Possession à discuter.

224 900$

DUBERGER

Très beau condo 2006 (rez-de-chausséeet sous-sol), 4 chambres dont 2 au rez-de-chaussée, 2 salles de bains,

cuisine avec îlot central, beaucoup derangement, grand salon et grande salle

familiale, aucun tapis, 2 stationnements.Belle finition! Une visite s'impose!

234 900$

BEAUPORT

Beau et grand condo sur 2 niveaux (rdc+ss),construction 2013 de style contemporain.

2 chambres au sous-sol, une salle de bainsavec bain podium+douche céramique

(verre+acrylique) et une salle d'eau. Cuisineavec îlot central et comptoir lunch. Rez-de-chaussée à aires ouvertes. Coup de coeur

assuré! Libre immédiatement!

214 500$

BEAUPORT

Très beau condo 4½, construction 2009,4 côtés en maçonnerie, plafonds 9 pieds,

2 chambres, une salle de bains avec bainpodium et douche indépendante, 2 range-ments dont un à l'intérieur et l'autre ausous-sol. 2 stationnements. Air climatisé

mural. Très propre, belle fenestration+++.Libre à partir du 1er juin 2014.

Impeccable!!!

213 000$

ANCIENNE-LORETTE

Très beau condo 2009 au rez-de-chaussée, d'une superficie nette de 1108pi², 2 chambres, 1 salle de bains (bain

podium et douche bedaine), air climatisémural, 1 stationnement et un rangementextérieur. Aucun tapis. Possession très

flexible. Près de tous les services. À voir!

195 000$

CHARLESBOURG

Beau duplex avec un 5½ pour proprié-taire occupant, 3 chambres, très fenes -

tré, plan chers de bois et céramique.1x4½ au sous-sol avec fenêtres hors-

terre loué actuellement 625$ non-chauf-fé, non-éclairé, juillet 2014 augmenta-

tion 635$/mois. À voir rapidement.

289 500$

CHARLESBOURG

Beau cottage 28x26 avec 4 chambres dont 3à l'étage, salle de bains avec bain podiumet douche indépendante et une salle d'eau

au rez-de-chaussée avec laveuse/ sécheuse.Très bien divisé. Grand terrain de 7975

pieds carrés intime et paysager. Piscine horsterre 21 pieds + cabanon. Prix sous l'évalu-

ation municipale. (Fenêtres à changer).

287 000$

BEAUPORT

ANCIENNE ROUTE FOSSAMBAULT, RUE TRÈSPAISIBLE ET SÉCURITAIRE. Propriété 40x32irr., construction 1992, sans voisin arrière,sur un terrain de près de 23 000 pc, avec

un grand jardin et des arbres fruitiers.Propriété très vaste et très ensoleillée,

3 chambres dont 2 au rez-de-chaussée.Prise de possession à discuter.

279 000$

SAINT-AUGUSTIN

Wow! Très beau condo 1088 p² au Vert leMezzanine. 2 stationnements int. et ext., 2ch., 2 portes-fenêtres. Cuisine avec comp-toir lunch 4 places fait en quartz. Plafond

9 p, air climatisé central. Complexe sportif:piscine int., sauna, spa, bain vapeur, sallesde jeux et de réception et suite pour invité.Coup de coeur assuré. Possession flexible.

273 900$

LEBOURGNEUF

Jumelé 20x32 irr., construction 2010, 4 chambres dont 3 à l'étage, 2 salles de bains + une salle d'eau au rez-de-

chaussée avec laveuse/sécheuse. Aucuntapis, planchers de bois et céramique au

rez-de-chaussée et à l'étage. Prise depossession rapide.

265 000$

VAL-BÉLAIR

Très beau jumelé 20x32 irr. avec GARAGEDÉTACHÉ 14.5x20. Construction 2006,

plafond 9" au RDC. 2 chambres au sous-sol, une salle de bains avec bain podium

et douche indépendante et une salle d'eauau RDC avec laveuse-sécheuse. +++

Tout sur un terrain de 4280 pi². Secteurcentral. IMPECCABLE. .

249 900$

DUBERGER

Splendide et grand condo 4½, construction2012 avec UN STATIONNEMENT INTÉRIEUR.Ascenseur. Belle fenestration. 2 chambresdont une avec walk-in, salle de bains avec

bain podium et douche en céramique/verre/acrylique. À côté de la piste cyclable

et près de tous les services.

239 900$

CHARLESBOURG

Magnifique cottage 28x28x30, plafond 9" auRDC et aire ouverte, cuisine avec îlot central

et comptoir lunch, foyer au bois au salon, 4 cc dont 3 à l'étage, salle de bains de rêve

avec bain podium, douche en céramique, 2 éviers et comm. avec la chambre des

maîtres. Terrain de plus de 7000pc, garage 14x19. Secteur familial, à 1 min

à pied d'un parc.

379 000$

SAINT-ÉMILE

Belle propriété à paliers multiples 50x24x28irr. sur 5 niveaux, 4 côtés brique, 3 cham-bres à l'étage, 1 bureau, 3 salons, 2 sallesde bains et une salle d'eau, atelier, garageintégré avec accès par le sous-sol, 4 sta-

tionnements asphal tés. Terrain de 8100 pcsans voisin arrière, cabanon. Parfait pour

ceux qui ont besoin d'espace.

375 000$

CHARLESBOURG

WOW! Magnifique plain-pied rénové (2009)en très grande partie avec goût et avec le

souci du détail. 3 chambres à coucher dontune avec walk-in 7.7x7.3 et porte-jardin.

Salle de bains avec bain sur pattes etdouche en céramique et verre. Garage avecterrasse pour admirer la VUE INCROYABLE

SUR LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER!

339 900$

SAINT-GABRIEL

Beau plain-pied avec garage de rêve surdalle de béton 22x36, deux portes et pou-vant contenir 3 voitures. Propriété avec 3

chambres, une salle de bains, poêle à boiset beaucoup d'améliorations effectuées.Cuisine avec armoires de bois. Terrain de

16 674 pc situé au bout d'une rue peu passante. AQUEDUC. Possession flexible.

324 900$

SHANNON

Maison Expo-Habitat 1989, très belle etchaleureuse 40x34 irr. 3 chambres au RDC, 2 SB dont 1 attenante à la chambre princi-pale, foyer au bois 3 faces, système central

à air chaud (élec.) thermopompe, très fenestré. Grand garage intégré qui commu-nique avec sous-sol. Terrain 6640pi² intime & paysager. Secteur tranquille. Au prix de

l'évaluation mun.

315 000$

SAINT-AUGUSTIN

Très belle propriété avec garage intégré, 4 chambres et 2 salles de bains, airesouvertes, hall d'entrée vaste et éclairé,

cuisine avec armoires jusqu'au plafond, îlotcentral et comptoir lunch. Beaucoup de réno-vations effectuées, le tout sur un terrain deplus de 8000 pieds carrés, situé dans une

rue en fer à cheval. Elle saura vous charmer!

299 900$

SAINT-ÉMILE

Belle propriété à paliers multiples,34.41x30.25 + rallonge 15.38x13. Très

ensoleillée, 4 chambres, 2 salles debains, garage intégré. Terrain de plus de7500 pc sans voisin arrière, très intimeavec une vue sur le golf Royal Québec.

Prix sous l'évaluation municipale.

297 000$

BOISCHATEL

INCROYABLE, elle est magnifique!Chaleureuse avec une finition haut degamme; cuisine avec armoires en boisjusqu'au plafond 9", comptoir lunch en

quartz, 3 foyers au propane, 3 s. de bains, 1 s. d'eau, 3 cc à l'étage dont une avec

walk-in, salle de bains et accès au balcon.Garage, terrain de 51732 pi². Accès à pied

au Parc naturel Mont-Bélair.

595 000$

VAL-BÉLAIR

IMPECCABLE! Magnifique cottage styleAnglais 29/30x28 avec garage 18x26 (4 côtés

brique). Très bien divisé. Cuisine avecarmoires de polyester jusqu'au plafond/

comptoir lunch/dado. Salon et salle familialeavec foyer au propane, 3 chambres à l'étagedont une avec walk-in. Terrain de 35 264 pcavec cour sud-ouest, paysager et cabanon.

Coup de coeur!

439 900$

SHANNON

Secteur "Les Bocages", très beau cottagestyle Anglais 36x25 entretenu avec soin. 4 chambres dont une au rdc, 2 salles debains, foyer au bois, air climatisé+++ Letout sur un magnifique terrain de 12 862pc, paysager, intime et boisé. La propriétéest située dans un îlot, paisible et sécuri-

taire pour votre famille. Possession flexible!

429 900$

SAINT-AUGUSTIN

WOW! Superbe plain-pied haut de gamme2007 avec système GÉOTHERMIE, garage

double 2 portes. 2 chambres dont une avec walk-in et 2 bureaux avec fenêtres, 2 salles de bains. Cuisine avec armoiresthermoplastique jusqu'au plafond, îlot

central et beaucoup de rangement. Solarium3 saisons. Terrain 43 270 pc. Prise de

possession flexible.

425 000$

SAINTE-CATHERINE

"Le Maréchal Joffre", Magnifique condo 2009de 1230 pi² nette. 2 cc dont une avec sdbprivée et walk-in. 2 salles de bains avec

chacune une douche en céramique (verre,acrylique). Cuisine avec bcp de rangement,

îlot (comptoir de quartz), dado, armoiresjusqu'au plafond en polyester. Foyer au

gaz naturel au salon, un stat. int. Coup de coeur assuré.

415 000$

SAINT-SACREMENT

Magnifique cottage 2008 28x28x32 avecgarage excavé 13x22. Foyer 3 faces au

pro pa ne entre salon/s. à manger. Cuisineavec comptoir lunch et bcp de rang. 3 cham-bres à l'étage dont une avec walk-in (poss.

4e au sous-sol). 2 salles de bains (poss. 3e).Bien divisé et belle finition. Le tout sur unterrain paysagé de +/-8500 p². Possession

à discuter.

399 900$

CHARLESBOURG

Rareté, plain-pied avec beaucoup d'extra,const.2008, 4 côtés brique garage intégré+ chauffé, 3 cc possibilité de 4, 1 bureau,2 s.de bains, salon tourelle+foyer 3 facesau propane, air climatisé mural.Cuisinearm.thermoplastique, bcp rangement,

espace lunch ++. Terr. 5188pi² aménagéavec goût. Poss. très flexible. Prix sous

évaluation municipale.

389 900$

CHARLESBOURG

Très belle propriété construction 2002, 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d'eau, foyer au bois au salon et poêle aux granules au sous-sol.

Terrain paysager 7233 pieds carrés, cabanon, grand patio et piscine semi-creusée, chauffée, au sel. Elle a tout pour elle.

349 900$

VAL-BÉLAIR

Page 18: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

18 ADSUM, 1ER MAI 2014

Léo Major, le «Rambo» québécoisPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Si le soldat Léo Major avait étéaméricain, Hollywood aurait porté sa glorieuse histoire au grand écrandepuis longtemps. Surnommé le«Rambo» québécois, Léo Major est un héros canadien méconnu de laDeuxième Guerre mondiale et de laGuerre de Corée, dont les faits d’ar -mes sont tout simplement ahurissants.

Né en 1921 au sein d’une famillequébécoise, Léo Major grandit dans un quartier dur de Montréal. En 1940,à seulement 19 ans, il s’enrôle dansl’Armée canadienne et rejoint le Royal22e Régiment (R22eR), pour ensuiterecevoir son entraînement militaire surla Base Valcartier.

En 1941, alors que la DeuxièmeGuerre mondiale fait rage en Europe,Léo Major rejoint le Régiment de laChaudière, la première unité cana -dienne déployée outre-mer. Il passerales trois années suivantes en Écosse à s’entraîner au tir de précision, à larecon naissance et aux opérations decommando.

Le 6 juin 1944, Jour J, Léo Major par-ticipe au débarquement de Normandieet contribue à la capture de Juno Beachavec ses frères d’armes du Régiment de la Chaudière. Quelques jours plustard, il est blessé en opération par l’explosion d’une grenade au phosphoreet perd l’usage d’un œil.

Quand son médecin lui annonce que«la guerre est terminée» pour lui, Léo

Major refuse. «Désolé, mais j’ai uneguerre à finir!», aurait-il répondu avantde retourner au front. À partir de cemoment et jusqu’à la fin de la guerre,Léo Major portera un cache-œil lui donnant l’allure d’un pirate.LA CAPTURE

Le sdt Léo Major commence à forgersa célèbre réputation à l’automne 1944,pendant la bataille de l’Escaut, enHollande. À la demande de son supé -rieur, il part un soir à la recherche d’ungroupe de soldats britanniques partisen patrouille.

Chaussé d’espadrilles plutôt que debottes militaires pour se déplacer furti -vement, Léo Major profite du couvertde la nuit pour s’infiltrer seul dans unvillage où il découvre une centaine desoldats allemands endormis.

Alors qu’en pareille situation, le sol-dat moyen aurait fait demi-tour, notre«Rambo» québécois y voit plutôt uneopportunité de faire une grosse prise!Usant de ruse, Léo Major capture deux

Allemands qui mon-taient la garde etparvient à localiser le commandant de latroupe, à qui il ordon -ne à la pointe de samitraillette  : «Réveil -lez vos hommes, vousvenez tous avec moi!»

Pris de surprise parce Canadien aux airsde pirate, les Alle -mands collaborent,mais l’un d’eux estabattu en tentant de

saisir son arme. Ce message suffit àconvaincre les 100 prisonniers de selaisser escorter vers la sortie du village.

Ce faisant, Léo Major et son groupesont toutefois repérés par des soldatsdes SS et deviennent la cible de tirsennemis qui éliminent plusieurs prisonniers. Léo Major réussit tout de même cette nuit-là à livrer 93 soldats allemands à son régiment, riende moins!

Pour cet exploit, lesdt Major aurait purecevoir la Médaille deconduite distinguée,deuxième plus hautedistinction après laCroix de Victoria. Mais il l’a refusée parprincipe, jugeant celuiqui devait la lui remet-tre, le général amé -ricain Montgomery,comme «militairementincompétent».LE LIBÉRATEUR

Ce fait d’armes à luiseul mériterait un filmà gros budget. En avril1945, Léo Major et lestroupes canadiennesarrivent près de Zwolle, en Hollande,une ville de 50 000 habitants sous occu-pation allemande.

Alors qu’une attaque pour libérer laville se prépare, Léo se porte volontairepour une mission de reconnaissancenocturne avec son fidèle compagnond’armes, le caporal Willie Arsenault duLac Saint-Jean.

Bien que leur tâche consistait à col-lecter des renseignements, les deuxhommes auraient décidé de libérer laville par eux-mêmes. Cependant, aucours de l’opération, le cpl Arsenaultest repéré et abattu par une mitrail -leuse allemande. Furieux, Léo Majoraurait répliqué en tuant plusieurs desassaillants, faisant fuir les autres.Puis, il aurait ramassé la mitrailletteet le sac de grenades de son frèred’armes et entrepris de libérer la villeen solo.

Sa stratégie : persuader un officierallemand que la ville est encerclée,courir dans les rues et tirer avec sesmitraillettes sur les patrouilles enne-mies pour les pousser à fuir et faireexploser des grenades aux quatre coinsde la ville pour feindre une attaquecanadienne d’envergure.

À un moment, Léo serait mêmetombé nez à nez avec un groupe de huitmembres des SS dans leur quartiergénéral. Un violent combat auraitéclaté et Léo, qui voyait très bien dansla noirceur malgré son œil unique,aurait tué quatre d’entre eux.

À l’aube, la garnison allemande,estimée à plusieurs centainesd’hommes, s’était volatilisée. Seul, enune nuit, Léo Major a libéré la ville deZwolle.

Pour cet exploit, il a accepté derecevoir la Médaille de conduite dis -tinguée. Encore aujourd’hui, les habi-tants le considèrent comme un héroslégendaire. Une avenue importante dela ville a été renommée en son honneur: «Léo Major, premier libérateur cana-dien de Zwolle». GUERRE DE CORÉE

Après la Seconde Guerre mondiale,Léo Major quitte l’Armée pour s’enrôlerà nouveau en 1951, pendant la Guerrede Corée, cette fois comme caporal ausein du R22eR.

Durant son déploiement, celui dont laréputation de guerrier n’était plus àfaire reçoit carte blanche pour mener

une mission très périlleuse  sur lacolline 355.

En pleine nuit, le cpl Major parvient,avec un peloton de 18 hommes qu’ilavait lui-même entraînés, à reprendrela colline qui venait d’être évacuée par des milliers d’Américains. Sous sonleadership, le peloton aurait ensuiterepoussé sept attaques des troupes chi-noises en trois jours, entre autres grâceà une utilisation efficace des mortiers.Un autre fait d’armes qui lui a valu uneMédaille de conduite distinguée.ARMÉE D’UN SEUL HOMME

Au bout du compte, Léo Major estl’un des trois soldats du Common -wealth et le seul Canadien à avoir reçudeux fois la Médaille du service distin-gué, et le seul à l’avoir reçu dans deuxguerres différentes. Il est aussi le seulsoldat connu dans le monde à avoirlibéré une ville en solo.

Léo Major est décédé le 12 octobre2008 à Longueuil, à l’âge de 87 ans.Quel ques années avant sa mort, lehéros déclarait en entrevue : «J’ai com-battu à la guerre avec un seul œil, et jeme suis débrouillé plutôt bien.»

– PHOTOS : WIKIPÉDIA

Le panneau de l’avenue renommée en l’honneur de Léo Major, dans la ville de Zwolle, en Hollande, portant la mention «Léo Major, premier libérateurcana dien de Zwolle».

RÉSIDANTS DESLOGEMENTS FAMILIAUX

Êtes-vous satisfait de la livraison du journal Adsum à votre domicile? N’hésitez pas à porter

à notre attention toute situation qui vous causerait des désagréments.

Pour nous rapporter un problème, composez le 418 844-5000, poste 5598,

ou envoyez un courriel à [email protected].

SAINT-ÉMILESuperbe jumelé cottage, idéal pour premiersacheteurs, près de tous les services à 2 minu -tes de l'autoroute. Cuisine rafraichie, salle debain refaite, sous-sol terminé. Venez le voir.

212 900$

LORETTEVILLEBungalow de 3 chambres à coucher avecgara ge. Aire ouverte, très lumineux. Sous-soltotalement aménagé. Piscine hors-terre. Prèsde tous les services.

325 Rue MaraisQuébec, QC G1M 3R3

STEVE GODBOUTCourtier immobilier

LESLIE LÉVESQUECourtier immobilier

418 683-9300

DES CHÂTELSMagnifique cottage style contemporain, 3 cc à l'étage, très fenestré, lumineuse, cuisine fonction-nelle avec beaucoup de rangement. Hall avec walk-in. Grand terrain paysagé , gazonné. Magnifiquepatio. Secteur de choix, près des services et près de l'autoroute. Certifiée novoclimat, garantie 2016.Possibilité d'ajouter un garage. Faites-vite!

388 500$

VAL-BÉLAIRSuperbe bungalow 30x36 avec garage détaché19x22. Construction 2009, extrêmement bienentre tenu. Terrain paysager avec plates-bandes,balcon de béton à l'avant, hall d'entrée, cuisine en polyester, sous-sol aménagé, terrasse + patioà l'arrière! Une maison où il fait bon de vivre, unpetit bijou!

DES CHÂTELSBungalow de 3 cc, foyer au salon, grande cui-sine rénové avec beaucoup de rangement.Sous-sol aménagé, terrain paysagé avecpiscine, cabanon et sans voisin arrière. Prisede possession rapide possible!

SAINT-ÉMILEMagnifique bungalow avec façade de brique,cinq chambres, sous-sol complétement amé-nagé. Belle cour intime avec piscine, prise depossession à déterminer.

167 000$

324 900$

VAL-BÉLAIRMagnifique condo sur deux étages de style loft,situé au dernier étage. Grandes pièces à aireouverte avec de très grandes fenêtres. Grand balconavec vue exceptionnelle sur la piscine. Stationne -ment extérieur, espace de rangement dans legarage. À deux pas de la piste cyclable et 5 minutesde la base militaire.

SAINT-ÉMILEMagnifique maison de ville de 3 chambres,décorée au goût du jour et bien divisée. Beau -coup de rénovations effectuées telle que la cui-sine, les planchers ainsi que la toiture. Quartiertranquille, prêt de tous les services et prise depossession flexible.

SAINT-ÉMILEGrand jumelé de 4 cc, possibilité d'un 5e cc ausous-sol. Bien divisé et fonctionnelle, beaucoupde rangement, garde robe de cèdre et chambrefroide. Grand patio avec toit rigide. Entrée dou-ble asphalté, terrain paysager. Prise de posses-sion rapide.

252 900$

265 000$

295 900$

239 900$

249 900$

Ne me dites pas que ce problèmeest difficile. S'il n'était pas difficile,ce ne serait pas un problème.

Maréchal Foch

«»

Conduire dans Paris, c'est unequestion de vocabulaire.

Michel Audiard

« »

ILS ONT DIT...

Page 19: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

19ADSUM, 1ER MAI 2014

BLOC-NOTESBIOMÉCANIQUE DE COURSE

Séance pratique, analyse bioméca ni -que sur tapis roulant, intégration des techniques de course. Le 7 mai de13 h 30 à 15 h 30 au Centre des sportsde la Base Valcartier (bât. 516). Ins crip tion avant le 6 mai au 418 844-5000, poste 4296.

TRAIL VALCARTIERDe 8 h à 12 h au Centre Myriam-

Bédard, à Valcartier. Au programme : 5et 10 km pour adultes et 500 m et 1 kmpour enfants. Inscription : www.trail-valcartier.com. Info : 418 844-5000,poste 3923 ou [email protected]

GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIREPlanification de l’entraînement

V02max, PAM, VAM, fréquence cardia -que, et technique de course à pied. De 13 h 30 à 15 h 30 au Centre desports de la Base Valcartier (bât. 516).Ins cription avant le 13 mai au 418 844-5000, poste 6538.CONFÉRENCE GRATUITE

Conférence abordant le thème destransitions (naissance, séparation,démé nagement, nouvel emploi, etc.) au point de service de Sainte-Foy du Centre de la famille Valcartier de18 h 30 à 20 h 30. Gratuit. Places limi -tées. Info  : Heather Croft au 418 649-6505 

7 MAIATELIER DÉGUSTATION VINS ET FROMAGES

Atelier de 3 heures donné par unesommelière, pour 18 ans et plus.Découvrez différents vins, leur prove-nance et leur composition. Les partici-pants pratiqueront aussi l’accord vinset fromages. Au Centre communautairede 19 h à 22 h. Coût : PSL 35 $, NPSL45 $. Inscription au Centre des sports.Info : 418 844-5000, poste 5226.

SOUPER-CONCERTLa chorale Le Chœur de ma Rivière

vous convie à un souper-concert sous le thème «Alors on chante» le samedi 24 mai à 17 h au centre socioculturelAnne-Hébert, 22 rue Louis-Jolliet,Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Prix d’entrée : 25 $. Info  :Raymond St-Pierre, 418 875-4200.

DÉJEUNER COMMUNAUTAIRELa Ligue des femmes catholiques

de Shannon vous invite le dimanche 1er juin de 9 h à 12 h à son déjeunercommunautaire au Shannon Hall.Adultes : 7 $; enfants (6-12) : 5 $, gra -tuit pour les 5 ans et moins. Info  :Germaine Pelletier, 418 524-0805.

Prochaine publication du Bloc-note : 14 maiSoumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 5 maipar courriel à [email protected], par la poste (voir notreadresse dans l’encadré en page 20), ou par télécopieur au418 844-6934.

10 MAI24 MAI

1ER JUIN

16 MAI

14 MAI

STE-CATHERINE

315 000$

Comme neuf! Construction 2012. Spacieux cottage 28 X 30 qui plaira à coup sûr. 3 c.à.c. à l'étage et 1 au s.s. Plancher de bois-franc. Certifié Novoclimat.Cuisine et salle de bain vastes et de très bon goût. 2douche céramique. Sous-sol fini au complet. Un décorélégant qui vous donnera le goût de vous installer.Près de tout. 15 min de la base.

PONT-ROUGE

COUP DE COEUR - C'EST CERTAIN! Rue paisible. Prèsde tous les services et loisirs. Construction neuve audécor des plus actuel; chic-tendance. Une très belleréalisation. Une demeure de qualité. Norme Novo -climat. Garage intégré. 3 chambres à l'étage. Prixincluant les taxes et ristournes est de 322 499, 01$.Elle vaut le détour; c'est à voir!

SAINTE-CATHERINE

299 900$

Bord de l'eau! Le site, WOW! Cette demeure fera leplaisir de gens à la recherché d'un produit qui à uneâme! 3 C.à.C. dont une sur une grande mezzanine.Fenestrations+++. Cuisine équipée très recente.Armoires en bois. Terrain ±31000pc. GARAGE chauffé26x29 pour le mécanicien qui sommeil en vous! Vueimprenable sur l'eau et les montagnes. À VOIR!

PONT-ROUGE

VENDU

TRANSFERT MILITAIRE! Le laissez pas filer. C'ESTCOMME NEUF! Condo 4 1/2 au 3e étage. Salon, salle àmanger, cuisine à aires ouvertes, foyer propane,douche indépendante, 2 stationnements et range-ment extérieur. Grand balcon ensoleillé toute lajournée. Secteur tranquille. Libre immédiatement.Plusieurs services à pied. 20min de la BFC Valcartier.

VAL-BÉLAIR

229 000$

Propriété de type maison en rangée. Unité de coin.SECTEUR EN DEMANDE. Elle est dès plus intéres-sante. Elle offre 3 c.à.c. et des pièces ensoleillées.Salle familiale au s-sol et salle de lavage ind.Beaucoup de rangement. S-sol aménagé à 100%.Toiture 2011. Accès facile à l'autoroute. Près de tout.Un excellent rapport qualité-prix. Venez voir!

agence immobilière

SANDRA GAGNON418 948-1000Courtier immobilier

284 900$ + tx

CONTACTEZ-MOIPOUR

L’ÉVALUATION DEVOTRE PROPRIÉTÉ

SAINTE-CATHERINE

264 000$

IMPECCABLE! Plain-pied au décor surprenant. Beaugrand terrain 24 000 p.c. aménagé avec arbresmatures et un garage 16x24 attaché. 3 chambres, 2 s-b, walk-in, poêle a bois, fenestration abondante.Grands espaces de vie. Sous-sol aménagé. Très faciled'accès par aut.40 et trajet facile pour se rendre à labase valcartier. Une visite s'impose!

CHARLESBOURG

329 000$

BORD DE L'EAU! LE SITE, LA VUE, WOW! Sur le bord dulac qui donne accès directement au Lac CLEMENT avecquai. Grand bungalow 26x40 avec garage detache,superbe terrain de 28000 p.c. Verriere avec vuepanoramique sur le lac +++. Foyer au bois, toit cathe-drale salon, 3 chambres. Nouveau rôle : terrain 156000$, bâtiment: 227 000$, total: 386 000$. A VOIR!

NEUVILLE

269 000$

Secteur paisible et recherché. Accueillant et cha -leureux plain pied à aire ouverte, situé à Neuvilledans un secteur tranquille. Offre 3 CC, 2 SDB,foyer au bois + poêle au mazout. Entré indépen-dante au s-s. Garage attaché. Grand terrainintime de 16000 p.c. Secteur jeunes familles!COUP DE COEUR! Suivez-nous sur

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

uivez-nous surS

Page 20: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

Sabrina Mallette, gagnante de l’édition 2013, et Mathieu Bouchard, intervenant jeunesse.

20 ADSUM, 1ER MAI 2014

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca.Soumet tre les textes en format Word et les photos en jpg.

La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autori-sation de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992

Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.comFacebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Comman dant du Groupede soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les pointsde vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairementceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies

ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Philippe Brassard• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Majorie Labrecque• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

42E ANNÉE, NO 21, JEUDI 1ER MAI 2014

PROCHAINE PARUTION : 14 MAI 2014TOMBÉE : 5 MAI 2014

A division of CFMWSUne division des SBMFC

Projet «J’m’accroche J’empoche»

Témoignage de la gagnante de l’édition 2013PAR SABRINA MALLETTE

Gagnante de l’édition 2013

Supervisé par les intervenants jeunesse du Centre de lafamille Valcartier, le projet «J’m’accroche J’empoche» offre àdes élèves de la communauté militaire un accompagnementdans leur cheminement scolaire tout en favorisant leur motivation.

Sabrina Mallette, une élève de quatrième secondaire quifréquente l’école Dollard-des-Ormeaux, est l’une des deuxgagnantes de l’édition 2013. Voici son témoignage :

«En septembre dernier, je me suis inscrite au projet‘‘J’m’accroche J’empoche’’ du club jeunesse Le Repaire. Audébut, je n’étais pas certaine de vouloir m’embarquer dansun tel projet, car je connaissais mal l’impact que cela auraitsur mes études. Un intervenant jeunesse m’a alors décrit les

différents aspects du projet. Il m’aexpliqué qu’il ne fallait pas avoir debonnes notes pour participer, qu’il suffisait de se donner des objectifs parrapport à des matières qui m’étaientplus problématiques, et de trouver desmoyens pour accomplir ses objectifs!Deux bourses pouvant aller jusqu’à 375 $ étaient tirées à la toute fin, permettant ainsi d’accomplir un projetper sonnel en lien avec la motivationscolaire. C’est donc à ce moment quej’ai pris la décision de participer à ceprojet.

Pour la période allant de septembre à décembre, je me suis donnée commeobjectif d’augmenter mes résultats scolaires dans deux matières où j’avaisle plus de difficulté. Lors de la remisedes bourses en décembre, je ne m’atten -dais pas du tout à recevoir un prix. Monentourage et moi étions déjà très fiersde ce que j’avais accompli durant cettedemi-année scolaire. À ma grande sur-prise, j’ai été l’une des deux gagnantes!Le sourire m’est monté aux lèvres! J’aigagné une bourse de 375 $ qui me per-mettra de payer, en partie, mes coursde conduite et j’en suis très heureuse.

Encore aujourd’hui, je mets beaucoupd’efforts dans mes études. Ce projet m’a grandement aidée à rester motivéeà l’école et c’est pourquoi je le recom-mande fortement à tous!»

Le projet «J’m’accroche, J’empoche» est rendu possiblegrâce à la contribution du comité d’investissement commu-nautaire de Telus et de la Fondation Victorin Germain.

– PH

OTO

: KAT

IA M

ICHA

UD

agence immobilière

POUR VENDRE OU ACHETER

Pierre CloutierCourtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

Mario PelletierCourtier immobilier

www.mariopelletier.com

418 847-1000

SHANNON

424 900$

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

SHANNON

375 000$

289 000$

SHANNON

372 500$

SHANNON

209 000$

LEBOURGNEUF

157 000$ 219 900$

VAL-BÉLAIR

169 500$

VAL-BÉLAIR

228 900$

VAL-BÉLAIR

258 000$

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

267 500$

VAL-BÉLAIR

SHANNON

319 000$

LORETTEVILLE

549 000$ 259 500$

LAC ST-CHARLES

349 500$

SAINT-ÉMILE

199 000$

BEAUPORT

294 900$

SHANNON

189 000$

BEAUPORT

SAINT-GABRIEL

259 900$

SAINT-GABRIEL

349 900$ 139 900$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

239 000$

249 000$

VAL-BÉLAIR

264 000$

DUPLEX

VAL-BÉLAIR VAL-BÉLAIR

439 000$

Page 21: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

21ADSUM, 1ER MAI 2014

PROMOTION DE LA SANTÉ

L’heure juste sur le régime sans glutenManger «sans gluten» est devenu une mode alimentaire, au point queAtkins et Montignac peuvent aller se rhabiller! De plus en plus de gens disent souffrir d’intolérance augluten sans avoir d’abord obtenu undiagnostic auprès d’un professionnelde la santé.

Leur premier réflexe est de couper le pain, les gâteaux et les pâtes de leuralimentation sans bien connaître cequ’est une alimentation sans gluten.

Plusieurs y voient également unefaçon de perdre du poids. Ils croient durcomme fer que le gluten contenudans les produits céréaliers fait grossiret gonfler l’abdomen et en concluentqu’ils perdront du poids en éliminantles sources alimentaires de gluten.

Il est toutefois intéressant de noterqu’en se privant des aliments conte -nant du gluten, on réduit simplementson apport calorique total. Par ailleurs,les adeptes du régime sans gluten igno -rent souvent que le gluten, un mélangede protéines, se trouve dans certainescéréales, telles que l’orge, le blé, lekamut, l’avoine, le seigle et l’épeautre.Sans compter qu’une foule d’autres aliments comme les sauces, les charcu-teries, les assaisonnements, les soupes,les marinades et la bière contiennentdu gluten. C’est donc dire que se pri verde gluten s’avère très restrictif et pastrès agréable!

Face à cet engouement, il est impor-tant de sensibiliser les personnes quiposent leur propre diagnostic d’intolé -

rance au gluten, au fait que cela peutnuire à leur santé, leur moral et leursper for mances sportives. Pour recevoirun diagnostic d’intolérance au gluten(mala die cœliaque), il faut avoir consulté un médecin qui prescrira desprises de sang et une biopsie… Rien debanal!

De plus, le fait que tant de personnesse déclarent, faussement, allergiques àun aliment entraîne une banalisationde la situation des gens qui souffrentréellement de maladie cœliaque  : ceuxqui méritent toute l’attention. Ceux-cireprésentent 1 % de la population. Ilssont, pour la plupart, suivis par desnutritionnistes qui les aident à effec -tuer des choix alimentaires judicieux,afin d’éviter des carences en fibres,vita mines et minéraux.

L’intolérance au gluten peut causerdifférentes réactions qui nuisent aufonctionnement général du corps. Onparle d’inflammation douloureuse dusystème digestif, de perte de poids,d’anémie, de problèmes de croissancechez les adolescents, etc. Ce n’est doncpas simplement une question de chiffresur la balance. Lorsque la perte depoids est visée, il existe des méthodesbeaucoup plus efficaces comme la pra-tique régulière d’une activité physique,des choix d’aliments sains, de la per-sévérance et du temps. Voilà la recetteinfaillible pour une perte de poids saineet durable.

L’intolérance au gluten non diagnos-tiquée entraîne un changement impor-tant des habitudes alimentaire. En

réduisant le nombre de portions de produits céréaliers, on diminue le nombre de calories ingérées, mais sans se poser les vraies questions sur lescau ses de notre surpoids. Toutefois, cerégime dure rarement bien longtemps.

Si vous ressentez des douleurs, descrampes et des ballonnements aprèsavoir consommé certains aliments, consultez votre médecin pour en explo -rer les causes. Certaines personnesessaient par elles-mêmes de couper le gluten en croyant bien faire. Enprocédant de la sorte, elles diminuentla quantité de gluten ingéré, ce qui rendra plus difficile l’obtention d’undiagnostic. Elles verront peut-êtreleurs crampes disparaître, y voyant unsigne encourageant, et n’iront pas voirplus loin. Résultat : la maladie pourraitprogresser, endommager le systèmedigestif et créer une mauvaise absorp-tion, voire une dénutrition.

Les aliments sans gluten ont été con -çus pour permettre aux gens intolé -rants de repérer rapidement des ali-ments favorables pour eux. C’est lemême principe que les aliments sansarachide. Ça ne veut pas dire que toutle monde doive se priver d’arachides.

Nous vous encourageons à adopter de saines habitudes alimentaires, maissurtout de valider vos sources d’infor-mation puisque les mythes alimentai -res sont nombreux et peuvent nuire àvotre santé.

Pour des renseignements, veuillez-vous présenter auxbureaux de la Promotion de la santé situés au Centre dessports, ou composer le 418 844-5000, poste 4677, ou écrireà [email protected].

Propriétaire :Jacques Beauregard, vétéran du 12 RBC

Race : Labrador blond

Âge : 8 ans et demi

Poids : 31 kg (69 lb)

Avec moi depuis : juin 2005

Caractère et comportement :Logan est un chien guide qui a suivi une formation d’un an chez Mira et qui donne desdémonstrations dans les écoles. Elle est unechienne très soumise et affectueuse. Elle aimetout le monde, surtout les enfants et les personnes handicapées en chaise roulante. Elle est très patiente, car elle va partout avecmoi. Elle n’aboie jamais et obéit au doigt et à l’œil. Elle aime les récompenses.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre ?Si vous voulez un chien pour la famille, lelabrador, le bouvier bernois et le labernois sontdes bons choix

Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…), votreanimal de compagnie fait partie de la famille et vousl’adorez! Présentez-nous le en répondant à notrequestionnaire et en y ajoutant une bonne photo devotre charmant compagnon. Envoyez-nous un cour-riel à +adsum@forces. gc.ca pour nous demander le questionnaire. Vous le trouverez également surwww.journaladsum.com (section Concours/Appels àtous) OU encore notre page Facebook (www.face-book.com/journaladsum).

LOGAN

SO

LUTI

ON

SU

DO

KU

Dans votre ascension profession-nelle, soyez toujours très gentilpour ceux que vous dépassez enmontant. Vous les retrouverez aumême endroit en redescendant.

Woody Allen

«

»

ILS ONT DIT...

Muté à / Posted toVALCARTIER

418.956.8219

LOGEMENTS POUR RI DISPONIBLES

VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

[email protected]

ACCOMMODATIONAVAILABLE FOR IR

YOU CAN ALSO CALL COLLECT

Cours arrière sur le ravin ! 2 c à c desmaîtres avec salles de bain adjacentes.Électro en SS. Solarium. Distance demarche de la rivière des Outaouais et de la plage Pétrie.349 900$ • www.244Parkrose.com

4 c. à c. / 4 s. de b. dans secteur Avalon.Boisfrancs à l'étage principale, salle à dîner &salon, Salle familiale avec foyer au gaz. Électro en SS. Chambre des maîtres avec salle de bainadjacente. Sous-sol fini avec 4me c. à c./s. de b.Cours cloturée424 900$ • www.219Northwind.com

Josée CloutierCourtier immobilier

MEMBRE DE LA GRANDE COMMUNAUTÉMILITAIRE DEPUIS PLUS DE 12 ANS

BILINGUAL SERVICEPARTICIPANTE AU PROGRAMMEDE RÉINSTALLATION DES FAC

PLANIFIEZ VOTRE VRDDÈS MAINTENANT!

Sutton Group-PremierRealty (2008) Ltd.Direct 613.796.0547www.demenageaottawa.com

Emplacement de choix ! 3 c. à c. à l’étage, cuisine rénovée, foyer au bois,sous-sol fini. Cours arrière entièrementclôtuée. Près des écoles, magasins, transport en commun. Clé en main! 349 900$ • www.382Phoenix.com

Bungalow à Rockland. 3 c. à c. / 3 s. de b.complètes. Concept aire ouverte. Cuisinegourmet, électros en SS, 2 foyers au gaz,sous-sol prof. fini. Un 10/10!392 000$ • www.1032DocteurCorbeil.com

Pour chaque transaction immobilière complétée, je donnerai un pourcentage de mes profits au fonds Appuyons nos troupes

PARTENAIRE BROOKFIELD

FRANCHISE DÉTENUE PAR INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

PARTENAIRE BROOKFIELD

R INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.30, RUE DU GRÉGOU

Superbe jumelé de 3 chambres, très contemporain avec beaucoup d'extras,

peut se libérer très rapidement. 222 000 $et vous n'avez qu'à vous installer!

JOCE-LYNEPARÉ

222 000$

Porte ouverte Dimanche le 4 mai de 14 h à 16 h

418 666-5050Courtier immobilier agréé DA

Page 22: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

LAC SERGENT • 399 000$Maison à étages, pièces fenestrées,

SPA intérieur, chauffageradiant (eau), foyer

au gaz, cuisinière aubois, thermopompe (2 unités). Terrain de 250 000 p.c. avec ruisseauMichel : 418 875-2310

22 ADSUM, 1ER MAI 2014

LOGEMENT À LOUER

MAISON À VENDRE

3 1/2 SITUÉ À 5 KM de la basede St-Jean, grande possibilitéde rangement, près des ser -vices, Internet, câble et élec-tricité inclus, idéal pour RI,514 715-7219, 514 400-0953. 26/06

À VAL BÉLAIR, libre 1er juillet,3 1/2 demi sous-sol, nonchauffé, non éclairé. Loge -ment non-fumeur et sans animaux. 485$/mois déneige-ment inclus. 418 845-4191(soir). 01/05

SHANNON, 3 1/2 pour RI,chauffé, éclairé, Internet, tél., câble, meublé, cuisineéquipé, literie, rangement,laveuse/sécheuse, entrée et

PETITES ANNONCESCentre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation)

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables)

PROCHAINE PARUTION : 14 MAI 2014 • DATE LIMITE : 8 MAI 2014

stationnement ind., déneigé,non-fumeur. 418 844-1337.01/05

À VAL BÉLAIR, 3 1/2 sur 2 étages pour RI, chauffé,éclairé, Internet, meublé, stationnement ext., présente-ment disponible. Linda Rioux,courtier immobilier 418 558-3169. 14/05

TRÈS BEAU 3 1/2 à louerentièrement rénové dans une résidence privée à L’An -cienne-Lorette dans un quar -

tier paisible très bien insono -risé (béton) près de tous lesservices et autoroutes (12 minde la base) chauffé, éclairé,câble, Internet, mobilier neuf,entrée ind. 2 stat., idéal pourR.I. 418 932-2493 #342. 28/05

TRÈS BEAU et très grand 3 1/2neuf, style condo de luxe, estcomplètement meublé. Tout y est en passant par les élec-tros en stainless. Double évierdans la somptueuse salle de bains avec pâte de verre.Ce magnifique appartementest chauffé, éclairé et inclutmême le câble et Internethaute vitesse. À deux pas dela base pour le prix modiquede 850$ par mois. Faites viteet appelez au 418 844-2640ou au 581 983-2640. 14/05

BELLE MAISON en rangée1994 à Val-Bélair, 3 cham-bres. Accès rapide aux auto -routes, dans une rue cul-de-sac, tranquillité assurée. À proximité de la piste cycla -ble. À qui la chance! Prix : 212 000$. 418 905-5665 01/05

MAGNIFIQUE maison mobileLac St-Charles, terrain 5000pc non loué, 2 c.c, aire ouver -te, combustion lente au salon.Du Proprio 477391. 418 316-8426 / 418 455-2521. 01/05

JUMELÉ aux limites de L’An -cienne-Lorette et à 15 minu -tes de la base. Entièrementrénové et repeint, 3 c.c., airclimatisé, 2 s.d.b, cabanon, 2 stat. patio intime. Voir fiche sur DuProprio 504461.PD: 229 000$. 418 204-5760soir. 01/05

SUPERBE COTTAGE à vendreclé en main 349 000$,situé au 13 rue du Vieux Four -neau à Fossambault-sur-Le-Lac. Foyer au gaz, cabanon12x14, isolé, chauffé, éclairé,piscine hors-terre 24 pieds,sans voisin arrière, haies decèdres matures, s-s fini, 2 s.de bain, 1 s. d’eau, 4 c.c. dont3 à l’étage, entrée pavée, près des services (écoles,épice ries, pharmacie, etc.)15-20 minutes de la Base.Accès au lac St-Joseph. Une visite vous convaincra!Contac tez Jacques Blais au 1 800 440-4916 ou au 450780-3826. 28/05

CONDO À VENDRE

CONDO À LOUER

VAL BÉLAIR condo de luxe, 2 chambres, 2 salles de bain, piscine intérieure, spa,gym, stationnement intérieur. Dis po ni ble rapidement, FAUTVENDRE. Linda Rioux, courtierimmo bilier 418 558-3169.14/05

SHANNONJolie maison plein-pied à vendre à Shannon.Construction 2004

comprenant 3 chambres à coucher, deux salles debains, un salon, une salle

familiale et un atelier. Taxestrès basses. À 8 min de la

Base militaire de Valcartier.Parfait pour jeune famille!

Jean-Philippe DupéréCourtier immobilier

418 907-7392

1541, Notre-DameL’Ancienne-Lorette

418 476-1422optimasante.ca

10$ de rabais

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

Relation d’aideBrigitte Guibord

Masso-Kiné-OrthoSandra O’Connor

OstéopathieValérie Morissetteoptimasante.ca

476-1422418L’Ancienne-Lorette1541, Notre-Dame

Ostéopathieoptimasante.ca

Sandra O’Connoro-Kiné-OrthossaM

Brigitte GuibordRelation d’aide

$ de rabais01

476-1422L’Ancienne-Lorette1541, Notre-Dame

Ostéopathie

Sandra O’Connoro-Kiné-Ortho

Brigitte GuibordRelation d’aide

$ de rabais

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

optimasante.ca Valérie Morissette

par personne sur p

Ostéopathie

présentation de la carte

optimasante.ca Valérie MorissetteOstéopathie

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

CONDO À L’ÉTAT NEUF, toutcompris, chauffé, éclairé,excellent pour restrictionimposée, 1300$, 20 minValcartier, 10 min des pentesde ski, 2 min du golf desPlaines. 418 997-8734. 26/06

CONDO STE-FOY à louer, 3 1/2entièrement meublé, 1 stat.,nc, né, 760$/mois 418 574-3487. 28/05

CONDOS À LOUER 5 1/2 (1452pieds carré) et 4 1/2 (1200pieds carré) situés à Ste-Catherine à 10 min de la base au rez-de-chaussée d’unimmeuble neuf. Plancherchauf fant, air climatisé, foyer,entrée indépendante et trèsbien insonorisé. Balcon 12 x12 avec cabanon. Beaucoupde rangement. À proximité de plusieurs services : IGA,pharmacie, station-service,restaurants, école primaire et secondaire, club d’entraî -nement, etc. 4 1/2 à 885$ et 5 1/2 990$ 418 875-340028/05

LIBRE IMM., superbe condo de luxe situé à Ste-Cath-de-la-J.-C., à 10 min. de la base militaire. Très éclairé, 2 c.c., bain podium, air clim.,2 stat., cabanon, poss. semi-meublé. 930$/mois, nc,né.Kijiji: c4189294369. Tél.: 418929-4369. 01/05

RI - LORETTEVILLE, tout équi -pé (meublé, chauffé, câble et Internet inclus, stationne -ment), sortie Ste-Geneviève à10 min de Valcartier et prèsde tous les services. Secteurtranquille, site avec vue sur laville et piscine chauffée.418 473-2845. 01/05

RI RESTRICTION IMPOSÉE,condo grand 3 1/2, toutéquipé, Val-Bélair 5 min de labase, info : Mario 418 844-9877. Laisser message. 01/05

SUPERBES CONDOS NEUFS à louer Val-Bélair, rue Élie. 2 ou 3 c.c. Grande cuisine,terrasse, douche céra. Dispoété 2014 entre 850$ et1200$/mois. 418 614-9915ou 418 932-8280. 26/06

PRATIQUEET RAPIDE!

Vous pouvezmaintenant

PLACER VOTRE PETITE

ANNONCEvia notre site Web

www.journaladsum.com

Réservez votre petite annonce au plus tard le

jeudi 8 mai 2014418 844-5000,

poste 5598

PROCHAINE PARUTION

DE L’ADSUM : 14 mai 2014

Suivez l’Adsum sur FacebookCONSULTEZ NOTRE PAGE SURwww.facebook.com/JournalAdsumet cliquez sur

«J’aime»pour accéder plusrapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annonces de concours.

Envoyez-nous votre petite annonce par courriel

pour une [email protected]

TRANSFÉRÉ À ST-JEAN-

SUR-RICHELIEUVoir mes inscriptions au

www.michelbenoit.com

AGENCE IMMOBILIÈREH A U T - R I C H E L I E U

Courtier immobilier20 ans d’expérience

dans la vente

514 998-5221MEILLEUR VENDEUR

2005-2006 (2e) - 2007-2008 - 2009 (3e)

2010-2011 (2e) - 2012 (2e) - 2013 (2e)

BILINGUAL SERVICES

FORTIN

BILINGUAL SERVICESWWW.CAROLINEFORTIN.CA450 349-5868514 999-9491

Courtier immobilier agréé

FORTIN

BILINGUAL SERVICES

Transféré àSt-Jean-sur-Richelieu?• Connaissance du marché• 22 ans d’expérience• Plusieurs transferts militaires

DU HAUT-RICHELIEU INC.Agence immobilière

hLocation de logement à Québec et Montréal dans des immeubles sécuritaires et propres

hLocation d'un condo en Floride pour vos vacancesh2 1/2 et 4 1/2 aussi disponibles dans différents

secteurs de Québec

418.800.1835 [email protected]

31/2à louer à Montréal et

à Québec pour restriction

imposée, tout inclus

SAINTE-CATHERINEGrand jumelé contemporain 38x24 de

3 chambres (1 au rdc et 2 au sous-sol),cuisine de rêve, 2 salles de bains, salle

familiale sous-sol. Grand terrain de 29 000pc, piscine hors-terre, patio

et cabanon. Terrain en copropriété aucunfrais de condo. Possibilité de construire un garage (droit acquis). Les 4 murs du

sous-sol au grenier en béton coulé.

GUYLAINE COUTURECourtier immobilier RE/MAX

Cell : 418.930.5968Bur : 418.666.5050

[email protected]

SAINTE-CATHERINEGrand jumelé 38x24 de 3 chambres

possibilité de 4, grand walk-in dans lachambre des maîtres, beaucoup d'extras

ont été rajoutés, planchers bois franc, 2 salles de bains, salle familiale sous-sol,grand terrain de 17 000 pc. Au goût du

jour contemporain. Terrain en copropriétéaucun frais de condo. Possibilité de construire un garage (droit acquis).

AVEC PISCIN

E

ET CABANON

Page 23: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

www.1000maisonsavendre.comwww.royal-lepage.qc.cawww.defieznostaux.cawww.condosquebec.cawww.maisonsparprix.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

NEUFCHÂTELSpacieux condo au 2e étage, 2 cc, belle déco, 2 station-nements ext., espace de rangement int. et ext. et piscine

creusée chauffée !!

WWW.VISITEZMOI.CA 21500913

LIMOILOU / LAIRETSuperbe loft urbain situé au 4e étage du côté sud.

Bcp d’options haut de gamme. Un des rares qui inclut 1 stat. et 1 rangement supp. au rdc. À voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 15913191

LORETTEVILLEBeau condo, unité de coin situé au 2e étage, belle

vue sur Québec. 2 cc, planchers bois, grande cuisine, 1 sdb avec douche indép. 1 salle de lavage, grand

balcon, 1 rangement et 1 stat.

WWW.VISITEZMOI.CA 15762640

BEAUPORTSuperbe propriété 2004, 3 cc dont 1 au s-s, 2 sdb

complètes, s-s aménagé. Garage détaché 16x24 isolé et chauffé, terrain clôturé et paysager. Secteur près de

tous les services. Une vraie clé en main.

WWW.VISITEZMOI.CA 12904302

LAC ST-CHARLESPOUR AUTO-CONSTRUCTEUR! Magnifique terrain boisé

de 21 320 pc, zoné résidentiel, 1 ou 2 étages sans voisinarrière. Secteur familial très convoité à 2 pas du Golf …

WWW.VISITEZMOI.CA 19787521

SAINTE-FOYSecteur recherché près de tous les services. Faut voir!Propriété vous offrant 2 cc, grandes pièces. 3 station-nements asphaltés dont 1 avec abri. Rue tranquille. Une visite s’impose www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 12550709

SHANNONFaut voir sans faute! Rare dans le secteur… Jolie pro-priété 32x36 vous offrant 3 cc et 2 sdb. S-s totalementaménagé. Grand terrain 12 383 pc aménagé. Une visite

s’impose. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 19967284

SAINTE-FOYTrès beau condo "Jardins de Villers " vous offrant 3 cc.

Belles grandes pièces. Stationnement int. Secteur recherché près de tous les services. Faut voir sans faute.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 21489569

NOUVEAU

Francine Rozon418 905-1226

NEUFCHÂTELMagnifique cottage avec garage, 4 cc dont 3 à l’étage, cuisine avec îlot en granite et cellier,

salle cinéma maison au s-s. Grand terrain, spa, bcp de rangement. À voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 16430511

Mathieu J. Caron418 834-5300

SHANNONExcellent Qualité-Prix! Superbe cottage avec garage const. 2010vous offrant 3 cc à l’étage, 2 sdb + salle d’eau. Belles grandes

pièces au rdc. S-s aménagé. Grand terrain de 28 049 pc. Une visiteet vous serez conquis. Transfert! www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9860085

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

SUIVEZ-NOUSSUR FACEBOOK

La Seule et Unique ProtectionContre les Vices cachés…

INFORMEZ-VOUS!Jean-Pierre Gamache, courtier participant

ACHETEUR ET VENDEUR,JE VOUS OFFRE LA

Jean-Pierre Gamache418 843-1151

VAL-BÉLAIRFaut voir! Impeccable propriété ayant eu le même prop. depuisla const. Elle a un étage et demi (1½) et vous offre 3 cc, sdbet salle d’eau. Entrée ext. au s-s. Grand terrain paysagé de

8 999 pc. Une visite s’impose. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 21864003

NOUVEAU

PONT-ROUGE

174 900$

389 900$

SHANNON

SAINTE-CATHERINE

SHANNON SHANNON SHANNON

SAINT-ÉMILESAINT-ÉMILE

VAL-BÉLAIR VAL-BÉLAIR VAL-BÉLAIR

LORETTEVILLE

SAINTE-CATHERINE

262 900$

439 900$

309 900$

269 000$

212 000$

300 000$

374 900$

359 900$

324 900$

295 000$

214 900$

SHANNON

374 900$

SAINT-ÉMILE

309 900$

23ADSUM, 1ER MAI 2014

Page 24: Vol 42 no 21 adsum 2014 05 01

418 847-1000

Une équipe qui donne des

RE SULTATS

Ginette PlanteAdj. adm.

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.Courtier immobilier

Nancy GarneauAdj. adm.

Anne Marie Domaine inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

Fiers de servir les membres de la communauté militaire

BILINGUALSERVICES

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeauParticipant au service de relogement Brookfield des Forces armées canadiennes

agence immobilière

PORTES OUVERTES À TOUS LES DIMANCHES

SIA : 20052903

Shannon6, rue Oak

SIA : 27374683

Shannon185, ch. de Dublin

SIA : 10008651

Val-Bélair2179, av. Industrielle

SIA : 13600273

Val-Bélair1234 Rue des Charmilles

SIA : 9780092

Charlesbourg404 - 1275, rue des Joyaux

SIA : 15515708

Pont-Rouge6, rue des Berges

SIA : 24416310

Saint-Émile1246 Rue de Fronsac

SIA : 10428520

Shannon241. ch. de Wexford

SIA : 19714065

Shannon106, rue Desrochers

SIA : 12491753

Val-Bélair1578, rue Aladin

SIA : 21685039

Val-Bélair1460, rue de l'Empire

SIA : 15987574

Saint-Gabriel18, ch. du Mont

SIA : 20598328

Charlesbourg1636, av. du Marquis

SIA : 9221969

Shannon65, rue Maple

SIA : 15676563

Shannon84, rue Oak

SIA : 22004239

Shannon120, rue Griffin

SIA : 26080742

Sainte-Catherine9, rue Maisonneuve

SIA : 20559707

Saint-Gabriel53, route du Lac-Jacques

SIA : 25671490

Loretteville3110, rue Frédéric-Légaré

SIA : 25655701

Shannon200, ch. de Wexford

SIA : 13569120

Shannon25, rue de Bretagne

SIA : 15086549

Val-Bélair2 - 1569, rue Gandhi

SIA : 19114422

Val-Bélair1301, rue du Castor

SIA : 14265378

Sainte-Catherine131, rue du Torrent

SIA : 28909129

Charlesbourg308 - 4425, rue Le Monelier

SIA : 9365122

Pont-Rouge4 - 105, rue des Pionniers

SIA : 26936147

Lac St-Charles558, rue de l'Élégance

SIA : 9764255

Shannon201, ch. de Gosford

SIA : 10391537

Shannon48, rue Grogan

SIA : 16373005

Val-Bélair101 - 1428, Grandpierre

SIA : 27886903

Saint-Gabriel11, rue du Sous-Bois

SIA : 11074389

Charlesbourg422, rue Elmina-Anger

SIA : 22634998

Duberger101 - 3245, boul. Père-Lelièvre

SIA : 15013629

Fossambault9, rue des Sucreries

SIA : 23565815

Val-Bélair1268, rue du Calicot

SIA : 12651045

Sainte-Catherine41, rue Albert-Langlais

SIA : 20210076

Val-Bélair1400, rue de Calais

SIA : 19825394

Beauport158, rue de Chambonnières

SIA : 17921807

Saint-Gabriel34, rue Caroline

SIA : 20626367

Saint-Gabriel3, rue des Plateaux

LA PÉRIODE DES TRANSFERTS EST À NOS PORTES !NE PERDEZ PAS VOTRE CHANCE!

CINQ COURTIERS TRAVAILLENT POUR VOUS!

SIA : 22053036

Cap-Rouge1125, rue Gustave-Langelier

SIA : 26267295

Neufchatel9350, rue de Lunenburg

SIA : 13010286

Sainte-Foy1426, rue Félix-Antoine-Savard

SIA : 10013353

Sainte-Foy1 - 7679, boul. Wilfrid-Hamel

Pour un service rapide et professionnel !

SIA : 12908826

Neufchatel4483, rue Haendel

SIA : 27552861

Pont-Rouge37, rue des Mélèzes

24 ADSUM, 1ER MAI 2014