Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

36
Après six mois de préparation, des membres du 12 e Régiment blindé du Canada ont participé à l’exercice SABRE GLACÉ à Resolute Bay, au Nunavut. Ils ont enduré des températures moyennes de -40 degrés Celsius et des vents qui soufflaient parfois jusqu’à 90 km/h. Cela ne les a pas détournés de leur objectif qui était d’appliquer le savoir-faire militaire en zone arctique en vue d’affirmer la souveraineté canadienne dans le Nord. – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Valcartier n’a pas ménagé les efforts pour accueillir Clara Hugues qui parcourt le Canada à vélo pour sensibiliser la population aux maladies mentales. Une foule de militaires atten- daient l’athlète olympique pour donner quelques coups de pédale avec elle. ARTICLE EN P. 3 CLARA HUGUES DE PASSAGE À VALCARTIER – PHOTO : CPLC DAN POP, AFFAIRES PUBLIQUES COLD RESPONSE est un exercice biannuel organisé par l’Armée norvégienne dans un contexte de dispute territoriale au-delà du cercle polaire. Pour l’occasion, 16 000 militaires de 16 pays différents, parmi lesquels des membres du 3 e Bataillon, participaient à des scénarios se déroulant sur terre, sur mer et dans les airs. ARTICLES EN P. 8, 9 ET 10 LE 3 R22 E R AU PAYS DES FJORDS Le 1 R22 e R remporte la coupe Allard Employeurs et chercheurs d’emploi se rencontrent au CFV Votre journal récompensé! DÉTAILS EN P. 31 DÉTAILS EN P. 5 LE MERCREDI 16 AVRIL 2014 Le journal de la communauté militaire - Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 DES BLINDÉS DANS LE GRAND NORD – PHOTO : CPL MARC-ANDRÉ LÉVESQUE, AP 5 GBMC – PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, CI 2 DIV CA – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM P. 5 JOYEUSES PÂQUES! L'équipe qui donne des RÉSULTATS 418 847-1000 www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE agence immobilière 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 DIVORCE SÉPARATION GARDE D’ENFANTS ET PENSIONS ALIMENTAIRES DROIT CRIMINEL M e HUBERT ST-ONGE (ex-militaire) Avocat Tél.: 418 847-9821 OBTENEZ JUSQU’À FINANCEMENT À L’ACHAT JUSQU’À MOIS 2430 $ EN AJUSTEMENT DE PRIX 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

description

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2014/VOL_42_NO_20_ADSUM_2014-04-16.pdf

Transcript of Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

Page 1: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

Après six mois de préparation, des membres du 12e Régimentblindé du Canada ont participé à l’exercice SABRE GLACÉ à Resolute Bay, au Nunavut. Ils ont enduré des températuresmoyennes de -40 degrés Celsius et des vents qui soufflaient parfois jusqu’à 90 km/h. Cela ne les a pas détournés de leur objectif qui était d’appliquer le savoir-faire militaire en zone arctique en vue d’affirmer la souveraineté canadienne dans le Nord.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Valcartier n’a pas ménagé les efforts pour accueillir Clara Hugues qui parcourt le Canada à vélo pour sensibiliser la population aux maladies mentales. Une foule de militaires atten -daient l’athlète olympique pour donner quelques coups de pédale avec elle.

ARTICLE EN P. 3

CLARA HUGUES DE PASSAGE À VALCARTIER

– PHOTO : CPLC DAN POP, AFFAIRES PUBLIQUES COLD RESPONSE est un exercice biannuel organisé par l’Armée norvégienne dans un contextede dispute territoriale au-delà du cercle polaire. Pour l’occasion, 16 000 militaires de 16 paysdifférents, parmi lesquels des membres du 3e Bataillon, participaient à des scénarios sedéroulant sur terre, sur mer et dans les airs.

ARTICLES EN P. 8, 9 ET 10

LE 3 R22ER AU PAYS DES FJORDS

Le 1 R22eR remporte la coupe Allard

Employeurs et chercheurs d’emploi se

rencontrent au CFV

Votre journal récompensé!

DÉTAILS EN P. 31 DÉTAILS EN P. 5

LE MERCREDI 16 AVRIL 2014

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

DES BLINDÉSDANS LE

GRAND NORD

– PHOTO : CPL MARC-ANDRÉ LÉVESQUE, AP 5 GBMC

– PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, CI 2 DIV CA

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

P. 5

JOYEUSES PÂQUES!

L'équipe qui donne des RÉSULTATS

418 847-1000www.martincomeau.ca

facebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

agence immobilière

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

✗ DIVORCE✗ SÉPARATION✗ GARDE D’ENFANTS

ET PENSIONSALIMENTAIRES

✗ DROIT CRIMINEL

Me HUBERT ST-ONGE(ex-militaire)Avocat

Tél.: 418 847-9821

OBTENEZ JUSQU’À

FINANCEMENT À L’ACHAT

JUSQU’ÀMOIS

2430$EN AJUSTEMENT DE PRIX

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337.2234www.hyundaistraymond.com

OUVERT LE SAMEDI

Page 2: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

2 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Page 3: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

3ADSUM, 16 AVRIL 2014

SANTÉ MENTALE : DES MILITAIRES SECONFIENT DANS UNE SÉRIE DE VIDÉOS

La première d’une série de vidéos sur les enjeux de la santé mentale au sein des Forces armées cana-diennes a été lancée sur le site Internet de la Défense le 3 avril. Dans la vidéo intitulée «Combattreles préjugés», l’ancien joueur de hockey Guy Lafleur appelle les militaires à «déstigmatiser» la mala -die mentale. «Comme pour toute autre maladie ou blessure, la maladie mentale nécessite des traite-ments et on peut en guérir. Chaque jour, avec des soins, de l’aide et du soutien, des gens atteints demaladies mentales se rétablissent», souligne l’ancienne vedette du Canadien. La vidéo présenteensuite une dizaine de militaires, hommes et femmes de tous grades, qui partagent leur expérienceavec la maladie mentale et parlent des soins qu’ils ont reçus. «Environ trois mois après être revenud’Afghanistan, ma femme m’a dit “écoute, tu as besoin d’aide”», confie l’adjudant-maître DominicChenard. «Il n’y a pas de honte à avoir dans les maladies mentales. Ça prend une force de caractèrepour aller chercher de l’aide et il faut être fort, faut pas attendre, parce que plus on attend, pire ça va être», souligne de son côté le sergent Lynne Gagnon. «Prenez le téléphone. Allez voir quelqu’un,parlez à quelqu’un. C’est correct d’être dépassé. C’est correct de ne pas savoir quoi faire. C’est correct de lutter», affirme le vice-amiral Mark Norman. La vidéo peut être visionnée à l’adresse sui -van te : http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-sante/ressources-sante-mentale.page?

Valcartier accueille Clara Hughes, la championne de la santé mentale

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

La championne olympique canadienneClara Hughes, qui pédale 12 000 kilo-mètres à travers le Canada en 110jours dans le cadre du «Grand Tour de Clara Bell Cause pour la cause», aeu droit à un accueil hors du communlors de son passage à la Base Valcar -tier le 31 mars.

Souhaitant sensibiliser la populationcanadienne aux enjeux de la santémentale, Clara Hughes entend traver -ser toutes les provinces et territoires dupays, même le Grand Nord, en péda -lant environ 150 kilomètres par jour.Partie de Toronto le 14 mars, elleprévoit compléter son périple à Ottawale 1er juillet pour la Fête du Canada.

Le 31 mars, au 18e jour de son péri -ple, Clara Hughes a parcouru le cheminde Trois-Rivières à Québec, en s’arrê-tant à Valcartier, la seule et uniquebase militaire prévue sur son trajet.

À son arrivée à la guérite principalede la base, l’athlète de 41 ans a étéreçue par un comité d’accueil excep-tionnel : une masse de 150 militairesassis sur leurs vélos, qui l’attendaientpatiemment pour faire un petit bout dechemin avec elle.

Parmi eux, le colonel Dany Fortin,commandant du 5e Groupe-brigademéca nisé du Canada (5 GBMC), l’adju-

dant-chef David Tofts, sergent-majordu 5 GBMC, et le major Audrey Hudon,championne régionale du Grand Tourde Clara Bell Cause pour la cause etchef des programmes en santé mentaleau Centre de santé Valcartier.

Tous ensemble, Clara et les nom-breux cyclistes ont traversé la base parle rue Général-Tremblay pour rejoindrele Centre de la famille Valcartier(CFV), où la championne a été accueil-lie par des familles militaires.«JE N’AI PAS GUÉRI LA MALADIE MENTALE SEULE»

En s’adressant aux familles, celle qui a gagné six médailles olympiquesdans deux disciplines différentes n’apas hésité à s’ouvrir sur sa maladiementale. «J’ai fait face à la dépressionquand j’étais une jeune athlète. Ce fut deux années difficiles de ma vie,mais je suis ici et après cette période-là,j’ai recommencé le sport, le patinage de vitesse et le cyclisme, et j’ai gagnédes médailles olympiques», a racontéClara Hughes.

«Je n’ai pas gagné des médaillesolym piques seule et je n’ai pas guéri la maladie mentale seule, a-t-elle toute-fois insisté. Je ne peux pas continuerdans ma vie sans le soutien psycholo -gique des professionnels pour ma mala -die mentale.»

L’objectif de son périple est de «dés -tig matiser» la maladie mentale et faireen sorte que les mentalités changent

partout au pays. «J’ai rencontré beau-coup de gens qui souffrent en silence, et c’est quelque chose qui doit changer.J’espère que de pédaler 12 000 kilo-mètres peut aider à éliminer le silence,éliminer la stigmatisation de la mala -die mentale», a-t-elle affirmé.

Selon Clara Hughes, les militaires etles athlètes ont beaucoup en commun.«Les athlètes sont vus comme étant siforts et invincibles, et je pense que nousvoyons nos soldats de la même façon.Tous les gens ont des vulnérabilités,c’est humain. Nous avons des forces et

des faiblesses, et le plus important est de s’assurer que personne n’a honte ou ne se sent jugé en parlant de ses vulnérabilités», a souhaité laManitobaine.

Pour sa part, le col Dany Fortin s’estmontré fier de soutenir Clara et sacause. «Les difficultés de la santé mentale, c’est une situation qui est très présente au sein des Forces arméescanadiennes, et certainement ici à Val cartier», a-t-il déclaré, avant desaluer le courage de Clara Hughes.«Moi, je me sens fatigué après avoirpédalé deux kilomètres, a-t-il lancé à la blague. Mais Clara fait 12 000 kilo-mètres pour la cause. Au nom de tousles membres du 5 GBMC et de la BaseValcartier, au nom de la grande com-munauté militaire de Québec, bienve -nue à Clara, félicitations à l’équipe etmerci pour ce que vous faites!»

Clara Hughes (au centre) commence son petit tour de la Base Valcartier escortée par 150 militaires, dont lecolonel Dany Fortin, commandant du 5 GBMC (à gauche), et l’adjudant-chef David Tofts, sergent-major du 5 GBMC (à droite).

Lors de son passage au Centre de la famille Valcartier, Clara Hughes a invité la communauté militaire à«déstigma tiser» la maladie mentale et parlé de son combat personnel contre la dépression, à l’époque où elleétait une jeune athlète.

– PH

OTOS

: PH

ILIP

PE B

RASS

ARD,

ADS

UM

RBQ : 8322-3883-24

418 520-2220www.robko.ca

DÉVELOPPEMENT DES ÉLANS : 1486, DE LA MONTAGNE, VAL-BÉLAIRDÉVELOPPEMENT DE L'ALLIANCE : 2467, DU CUIR, SAINT-ÉMILE

VENEZ NOUS VOIR!

BUREAUXDES VENTES

NOTAIRE PAYÉ - PRISE DE POSSESSION RAPIDE – CERTIFICATS CADEAUX (SOUS CERTAINES CONDITIONS)

DE 13H À 16HSAMEDI AU MERCREDI

LAC ST-CHARLESRue Étienne

À PARTIR DE

219 022$

+ TAXES

VAL-BÉLAIRDe la Montagne

217 397$

+ TAXES

LAC ST-CHARLESDes Bosquets

223 975$

+ TAXES

LAC ST-CHARLESDes Trembles

209 277$

+ TAXES

Page 4: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

4 ADSUM, 16 AVRIL 2014

DEUX NOUVELLESBOTTES DE

COMBAT POURLES TROUPES

Les soldats pourront bientôt choisir lestyle de bottes de combat qui leur con-vient le mieux. L’Armée canadienne a décidé de permettre aux soldats dechoisir quelle paire de bottes d’opéra-tions terrestres pour climat tempéréils voudront porter, entre deux nou-veaux modèles. L’automne dernier,600 soldats de Valcartier, Petawawa et Edmonton ont essayé et évalué trois modèles de bottes, selon le poids,l’absorption des chocs, la traction, l’ajustement, le confort, la constructionet la durabilité, de même que la con-ception générale. Deux des trois modè -les ayant obtenu une cote de satisfac-tion de 70 % ou plus, l’Armée a procédéà l’achat de ces deux modèles de bottesde fabrication canadienne, soit 80 000paires au total. La production des nouvelles bottes débutera à la fin duprintemps ou au début de l’été. Lesbottes seront prêtes à être distribuéesau début de l’année 2015.

Deux policiers militaires sauventun jeune homme brûlé vif

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Deux policiers militaires du 5e Régi -ment de police militaire (5 Rgt PM)ont fait beaucoup parler d’eux à Qué -bec pour avoir porté secours à unjeune homme aspergé d’essence etbrûlé vif, avant d’immobiliser le sus-pect directement sur les lieux ducrime, le 29 mars.

Vêtu de son uniforme de combat, lesous-lieutenant Julien Ferland s’apprê-tait à manger son dîner au restaurantThaï Zone du boulevard Wilfrid-Hamelavec sa collègue, le sergent SophieMartel, quand l’incident est survenu.

«Je venais tout juste de commandermon repas et de m’asseoir, tandis quema collègue était toujours au comptoir.J’avais la vue sur la porte d’entrée prin-cipale du restaurant. C’est là que l’indi-vidu enflammé est apparu en criant»,raconte le slt Ferland en entretien télé-phonique avec l’Adsum.

«Ce n’était pas seulement son gilet quiétait en flammes, il brûlait des piedsjusqu’aux cheveux», s’exclame le réser -viste. «Je l’ai vu arriver en courant et en criant. Il essayait d’entrer dans le res taurant par la porte double. Il étaitincapable d’ouvrir la porte de droite, quiétait barrée, alors que celle de gaucheétait débarrée. Il était en panique»,relate-t-il.

L’officier ne croyait pas ce qu’il voyait.«De voir quelqu’un enflammé comme ça, sur l’heure du midi, ç’a été unméchant choc sur le coup, confie-t-il. On

se deman de vraiment si on n’est pas entrain de faire une sorte de paranoïa.»

«Comme tout bon militaire, on estappelé à réagir rapidement, poursuit le réserviste, qui travaille au Com plexemilitaire Saint-Malo. Je me suis levéimmédiatement, j’ai appelé ma collègueau comptoir et je suis sorti à l’extérieur.»

Une fois dans le stationnement, lesdeux policiers ont aidé le jeune homme à éteindre son corps en feu. «Il étaittellement énervé qu’il ne pensait pas àse jeter par terre et à rouler. Il a falluque je lui dise de le faire. C’est là que macollègue est arrivée et nous avons tirésur lui tout ce qu’on trouvait autour – del’eau, de la slush, de la neige – pendantqu’il roulait. Le sol était mouillé alors çal’a vraiment aidé», raconte JulienFerland, préci sant que sa collègue avaitdéjà appelé le 9-1-1.

Ensuite, les deux policiers militairesont aidé la victime à retirer son chan dailcalciné, qui le faisait souffrir. «En enle-vant son gilet, c’était évident qu’il avaitété aspergé d’essence. L’odeur était trèsforte», note l’officier. Il a aussi constatéla gravité des brûlures sur le corps dujeune homme.LE SUSPECT

Pendant que cette scène dramatiquese déroulait, le slt Ferland raconte avoirremarqué du coin de l’œil un homme enretrait, qui regardait. «Sans que je sacheque c’était lui, il y avait de quoi d’anor-mal», dit-il.

C’est à ce moment-là que la victime,assise dans un banc de neige, a dénoncéson agresseur. Le slt Ferland s’est tout

de suite dirigé vers le présumé suspect,un jeune homme de 24 ans. «En m’ap-prochant de lui, j’ai remarqué qu’il avaitencore le briquet dans les mains. Je neconnaissais pas son passé, il venait demettre le feu à quelqu’un, alors il pou-vait très bien être armé», souligne-t-il.

L’officier a d’abord ordonné au suspectde jeter son briquet au sol, ce qu’il a fait.Il l’a ensuite maîtrisé en utilisant sestechniques policières pour le coucher ausol. «Ça n’a pas été évident, car il n’étaitpas du tout intéressé. Son corps étaittrès raide», soutient-il. Le suspect étaitassez petit physiquement mais probable-ment sur l’adrénaline.

Le slt Ferland et sa collègue ont pugarder le suspect plaqué au sol jusqu’àl’arrivée des ambulances et de la police,peut-être une minute plus tard. Le suspect a été arrêté et la victime a ététransportée à l’hôpital pour y traiter desbrûlures sur 30 % de son corps.

L’incident en tant que tel s’est peut-être déroulé en cinq à 10 minutes;impos sible de le savoir, car tout s’estpassé trop vite, selon l’officier.

Le slt Ferland, qui est fonctionnairefédéral dans le civil, et le sgt Martel, quiest policière pour la Ville de Québec,seront vraisemblablement décorés pourleur intervention. Même s’ils sont con-tents d’avoir pu aider la victime, les deuxpoliciers militaires ne se considèrent pascomme des héros.

«Je suis convaincu que 95 % des mili-taires auraient fait la même chose ànotre place. Finalement, on a fait notretravail. On en est satisfait, mais on ne cherche pas à être présenté commedes héros», affirme le slt Ferland. «Onétait probablement à la bonne place au bon moment, convient-il. Et certai -nement, on a contribué à épargner à lavictime des blessures beaucoup plusgraves.»

*Meilleur prix garanti: si vous trouvez un meilleur prix chez un autre détaillant dans un rayon de 100 km, le magasin Latulippe s’engage à vous offrir un prix identique ou inférieur.

Circulaire Printemps 2014 vaide jusqu’au 4 mai 2014 ou jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif, le texte prévaut en tout temps. Prix sujets à changementssans préavis.

SPÉCIAL

9995$

SPÉCIAL

9995$

SPÉCIAL

4995$SPÉCIAL

9995$

SPÉCIAL

2995$SPÉCIAL

7995$

SPÉCIAL

19995$

PERMIS DE PÊCHE GRATUIT!À L’ACHAT DE 125 $ ET + D’ARTICLES IDENTIFIÉS À NOTRE DÉPARTEMENT DE PÊCHE, LATULIPPE PAIE VOTRE PERMIS DE PÊCHE PROVINCIAL

Pour un temps limité, détails en magasin.

Page 5: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

5ADSUM, 16 AVRIL 2014

L’équipe du journal Adsum, c’est nous! De gauche à droite : Philippe Brassard, journaliste, Caroline Charest,rédactrice en chef, et Philippe Dionne-Raymond, infographiste. Absente de la photo : Annie Marshall, commisd’administration jusqu’à tout récemment.

L’Adsum nommé meilleur journal de base des FAC, prise deux!

Pour une deuxième année consécutive, le journal Adsum a été nommé le«meil leur journal de base des Forces armées canadiennes» pour l’année2014, par les Prix des journaux communautaires canadiens. Cette compé -

tition annuelle, qui compte 30 catégories, permet de reconnaître l’excellence dansl’industrie des journaux communautaires canadiens. L’édition 2014 a réuni 273publications de partout au pays, qui ont envoyé au total 2688 échantillons mon-trant leurs meilleures réalisations. En tant que l’un des 17 journaux publiés surles bases militaires canadiennes, l’Adsum de la Base Valcartier a remporté lapremière place dans sa catégorie. Les deuxième et troisième prix reviennent auShilo Stag de la Base Shilo et au Lookout de la Base Esquimalt. Toute l’équipede l’Adsum est fière de cette belle marque de reconnaissance. «C’est un honneurqui rejaillit sur toute la communauté militaire de Valcartier, y compris nos pré-cieux collaborateurs qui partagent leurs histoires avec l’Adsum depuis plus de 40 ans», souligne Caroline Charest, rédactrice en chef du journal. (P.B.)

Le Rendez-vous de l’emploiattire 400 visiteurs au CFV

Plus de 400 chercheurs d’emploi et une trentaine d’employeurs ont prispart à la 3e édition du Rendez-vous de l’emploi de la Jacques-Cartier, le10 avril au Centre de la famille Valcartier (CFV). Ensemble, les 30

employeurs présents avaient plus de 500 postes à combler dans diversdomaines tels que le tourisme, la santé, la construction, le service de garde, larestauration, l’administration et le transport. Les chercheurs d’emploi ont puétablir un contact direct avec les employeurs et prendre des informations surles postes offerts, qu’ils soient saisonniers, à temps partiel ou à temps plein.Bien que la majorité des chercheurs d’emploi provienne des municipalités dela couronne nord de Québec, notamment Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Shannon et Saint-Gabriel-de-Valcartier, l’événement a aussi attirédes gens de Beauport, de Charlesbourg ou de la Rive-Sud. Cette troisième édi-tion du Rendez-vous de l’emploi a été rendue possible grâce à une collabora-tion entre le CFV, le CLD de la Jacques-Cartier et Emploi Québec. (P.B.)

– PHOTO : ADSUM

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

APPLICABLE SUR LE FORFAIT À 60$ OU À 110$. VALIDE JUSQU’AU 30 MAI 2014. CERTAINES CONDITIONS S’APPLIQUENT.

TOUS NOS PLATS SONT FRAIS,RIEN DE CONGELÉ

Livrés à domicile le dimanche soir Vous devez commander du lundi au mercredi

NOUVEAU MENU CHAQUE SEMAINE

FORFAIT SEMAINE EN FAMILLEINCLUANT :• 5 repas du menu de la semaine• Féculents et légumes d’accompagnement• Livraison à domicile

60$ POUR 5 SOUPERS POUR 2 PERSONNES110$ POUR 5 SOUPERS POUR 4 PERSONNES NOUVEAU : Ouvert le mercredi midi de 11 h à 14 h

Menu midi salle à manger, commande pour emporter et livraison.

NOUVEAU : Carte fidélité buffet midi et soir. Venez 10 fois, la 11e gratuite.Buffet jeudi et vendredi midi, ainsi que le vendredi et samedi soir.

RÉSERVEZ pour le buffet

dePâques

LA NOBLE MAISON1440, boul. Pie-XI Nord

418 842-5511WWW.LANOB LE MA I S ON.COM

DIMANCHE 20 AVRILà partir de 16 h 30

Page 6: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

6 ADSUM, 16 AVRIL 2014

LE 12 RBCAU NUNAVUT

PAR LE CAPORAL MARC-ANDRÉ LÉVESQUEAffaires publiques,

5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

L’exercice SABRE GLACE, qui s’estdéroulé du 20 au 30 mars à ResoluteBay, deuxième village le plus au norddu Canada, s’est avéré toute uneaventure. Pour la première fois, unesous-unité avait l’occasion de sedéployer aussi loin dans le GrandNord dans le tout nouveau centred’entraînement arctique des Forcesarmées canadiennes.

Au total, ce sont 113 soldats, dont 75«blindés» de l’escadron A du 12e Régi -ment blindé du Canada (12 RBC),12 Rangers du 1er Groupe de patrouilledes Rangers canadiens, 10 ingénieursdu 52e Escadron du 5e Régiment dugénie de combat et 16 attachés prove -nant de différentes unités (ex. : chaînemédicale et logistique) qui se sontentraînés.

Pour assurer leurs déplacements, lestroupes ont pu compter sur 70 moto -neiges et trois véhicules de transport àchenilles BV 206 pour couvrir, au sol,

près de… 18 000 kilomètres! Des volsd’appareils DC-3 et de DHC-6 TwinOtter ont de plus permis d’arpenter cetimmense territoire du Grand Nord duhaut des airs.

Ce n’est qu’après six mois de plani -fication et de préparation que l’esca -dron A du 12 RBC s’est enfin dirigévers le territoire du Nunavut, sur l’îleCornwallis, dans le village de Resolute.L’objectif premier était d’appliquer lesavoir-faire militaire en zone arctiqueen vue d’affirmer la souveraineté cana-dienne dans le Nord.

Les participants ont dû mener despatrouilles de présence, ainsi que derecherche et sauvetage dans les terresavoisinant le village de Resolute, où la température moyenne en mars est de -40 degrés Celsius. Les troupes, quimettaient les pieds pour la premièrefois dans cette région inhospitalière,ont pu compter sur l’expertise des Ran -gers. La connaissance pointue de l’envi-ronnement et du climat de ces derniersa été primordiale. Chaque troupe avaitdeux ou trois Rangers dans leur rang.

Durant les patrouilles de moyenneportée, effectuées en motoneige ou en

BV 206, les troupes se sont adaptées auterrain et à la température. La neigeest peu abondante compte tenu desvents qui soufflent à une vitesse allantjusqu’à 90 km/h. N’étant pas habituésau froid, certains militaires ont subides engelures mineures. Certaines deces patrouilles ont été jumelées pourassister à la chasse à l’ours polaire etaux phoques.

Les patrouilles de longue portée ontquant à elles eu lieu en avion à destina-tion de la mine Polaris, de GascoyneInlet et de la station Eureka. Lessecteurs ciblés ont ensuite été exploréspar petits groupes à l’exception de lastation Eureka, où les participants ont côtoyé les employés de l’endroit. Ils ont même eu l’occasion de dormirune nuit sur place. Pendant cespatrouilles, l’équipement nécessaireétait traîné sur de grands traîneauxappelés «Komatik» en inuktitut.

Pendant la phase de familiarisationde l’exercice, les troupes ont reçu de laformation sur les techniques de pêchedans la région. Des trous d’approxima-tivement 2 mètres ont été percés, per-mettant d’installer des lignes de pêche.

Comme on pouvait s’y attendre, lesmilitaires ont assisté à une démonstra-tion de construction d’un igloo et effec-tué le creusage de cavernes de neige, où ils ont passé une nuit entière àtester leur travail. Quelques-uns ontcependant dormi dans des tentes 10hommes pour surveiller l’endroit à tourde rôle. En cas de besoin, ils étaient làpour aider ceux qui dormaient dans lesfameuses cavernes de neige.

Un champ de tir a également étéorganisé pour tester les capacités de laC7 (5,56 mm) et du fusil Lee-Enfield(.303) dans le froid arctique. Le résultats’est avéré très différent qu’en régionplus chaude, car le froid était tellementmordant que les mains gelaient enquel ques secondes. Dans de telles con-ditions, la précision et la cadence de tirsont grandement affectées.

Le commandant de la 2e Division duCanada, le brigadier-général Jean-Marc Lanthier, accompagné du com-mandant du 12 RBC, le lieutenant-colonel Pierre Huet, ont rendu visiteaux troupes alors qu’elles pratiquaientdifférentes activités, dont la pêche. Le bgén Lanthier a d’ailleurs attrapé le plus gros poisson de tout l’exercice!

Tout au long de l’exercice, les métiersde soutien ont accompli un travailremarquable. Par exemple, les signa -leurs ont testé leurs moyens de trans-mission, les troupes médicales ontsoigné les blessés, les techniciens demouvement ont déchargé et chargél’équipement des troupes, la logistiques’est assurée de fournir aux troupes le matériel nécessaire, les mécaniciensont réparé les véhicules brisés. Et sur -tout, n’oublions pas les cuisiniers, quiont maintenu le moral des troupes avecdes repas exquis tous les jours!

En fin d’exercice, les troupes ont eul’occasion de s’imprégner du folkloreinuit, alors qu’elles ont écouté un chant traditionnel et joué à des jeuxavec la population locale, en plus degoûter à leur nourriture. Dépaysementassuré!

– PHOTOS : CPL MARC-ANDRÉ LÉVESQUE, AP 5 GBMC Le froid extrême a obligé ce membre de l’escadron A du 12 RBC à se couvrir com-plètement le visage pour éviter des engelures sévères.

Le village de Resolute, seul signe de civilisation dans un désert arctique.

L’expertise des Rangers est essentielle pour aider les troupes à survivre dans cetterégion inhospitalière.

Le major François Laroche, commandant de l’escadron A, planifie le déplacementde ses troupes face à l’imminence d’un blizzard dans leur secteur.

NOUVELLE CARRIÈRE... NOUVEAUX DÉFIS...NOUVELLE CARRIÈRE... NOUVEAUX DÉFIS...OFFRENT LA FORMATION DE BASE D AGENT DE SÉCURITÉOFFRENT LA FORMATION DE BASE D AGENT DE SÉCURITÉ

Cours de jour26 mai au 6 juin 20147 au 18 juillet 2014

Cours de soir28 avril au 16 mai 20144 au 22 août 2014

La formation est donnée à Québec au 3405, Boul. Wilfrid-Hamel, bureau 330

418 681.0609poste # 323

418 681.0609poste # 323

www.commissionnairesquebec.cawww.commissionnairesquebec.ca

INSCRIVEZ-VOUSDÈS MAINTENANTINSCRIVEZ-VOUSDÈS MAINTENANT >>

EXERCICE SABRE GLACÉ❆ ❆

Page 7: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

7ADSUM, 16 AVRIL 2014

L’escadron B du 12 RBC se familiarise avec le combat urbain

L’escadron B, prêt pour un entraînement de combat urbain.

PAR LE LIEUTENANT PIERRE-OLIVIER LAIRChef de troupe 23, escadron B, 12e Régiment blindé du Canada

Du 17 au 21 mars, les membres del’escadron B se sont familiarisés avecle combat urbain. Tout au long decette semaine, ils ont suivi un entraî -nement complet, progressif et adapté.

Lors des conflits armés d’enverguredes dernières décennies, l’importancedes villes comme objectifs militaires n’a cessé de croître. Par conséquent, lamaîtrise de compétences en combaturbain est devenue de plus en plusimportante.

L’escadron B s’est présenté auCSEM-3 afin d’utiliser une portion duterrain de parade et d’y installer unsite d’instruction adapté. Construitavec des panneaux de contreplaqués de quatre pieds de haut, ce type destructure permet de mettre en pratiqueles compétences de base en combaturbain : entrée à quatre avec porteouverte; entrée à quatre avec porte

fermée; entrée à quatre avec grenadeassourdissante; approche d’un édificede l’extérieur; tourner un coin; etc.

Le lendemain, les situations prati -quées sont devenues plus complexespour des raisons telles que la présenced’otages et l’utilisation de vrai mobilier,sans compter que plusieurs piècesdevaient être «nettoyées» simultané-ment. C’est ainsi que les instructeursont pu inculquer aux stagiaires des connaissances plus approfondies sur le rôle du «breacher», l’utilisation decertains outils et les ordres propres àcertaines situations.

Comme exercice final, une insertionau Camp Dubé a été prévue afin demet tre l’apprentissage en pratique àl’intérieur d’un site plus réaliste. Utili -sant des maisons de combat urbain, les membres ont découvert la difficultéde sécuriser un édifice comptantplusieurs étages. Différents scénariosont aussi été pratiqués : assaut et ren-forcement d’une maison de peloton,récupération d’otage, récupération d’un

objectif important, démantèlementd’une cache d’arme et raid d’une cachede drogue, l’ennemi étant joué par les instructeurs. Lors du dernier jourde l’exercice, les mêmes scénarios ontété exécutés, mais cette fois, en utili -sant de la «sim-munition» en modeforces contre forces.

Très bien préparé et soigneusementplanifié, l’exercice BAROUDEURURBAIN 14 s’est avéré un succès.Grâce à l’organisateur et instructeur en chef, le sergent Jean-FrançoisVerreault, l’escadron B a pu être initiéaux rudiments du combat urbain.

L’escadron D du 12 RBC dans les Alpes françaisesPAR LE CAPITAINE SÉBASTIAN LACASSE

Capitaine de bataille de l’escadron D, 12 RBC

Une nouvelle association s’est crééeentre le 4e Régiment de chasseurs etle 12e Régiment blindé du Canada(12 RBC) lors de l’échange récipro -que d’unité qui avait lieu du 10 au 25 mars. Cinquante membres del’esca dron D ont eu la chance d’êtreles tous premiers à profiter de cetteaffiliation et de se rendre à Gap,situé dans la région des Hautes-Alpesen France.

Les membres de l’escadron sont res -tés bouche bée devant la splendeur des paysages qu’ils ont découverts sur place. Dès qu’ils sont arrivés sur la base du 4e Régiment de chasseurs, lecontact avec les militaires français s’estétabli de façon tout à fait naturelle,facilité par leur langue commune. Uneforte cohésion s’est rapidement ins -tallée entre les membres de l’escadron et les Français. Une fois les présen -tations terminées, nous avons débutél’entraînement.

Nos confrères français ont d’abordprésenté leurs armes de service(FAMAS et PAMAS) à leurs cousinscanadiens, après quoi ils avaient orga -nisé un champ de tir. Les membres del’escadron ont pu en profiter pour se

nous ont fortement servis lors de la por-tion de l’entraînement en montagne.

La deuxième semaine a débuté avecun déplacement vers le poste militairede montagne suivi d’une évaluation enski, mais pas à n’importe quel endroit,sur une piste de ski d’une station desAlpes. Par la suite, des leçons nous ontété données en vue de perfectionner nostechniques de ski.

Le mardi matin a donné un choc auxmembres de l’escadron qui devaient se mettre en mode ski de randonnéepour parcourir près de 10 kilomètressur un dénivelé de 500 mètres. Chaquejournée de cette sortie en ski était différente, tout en étant similaire à la précédente : des montées en ski derandonnée sur différents terrains, parfois très abruptes, parfois plus val-lonnés, mais offrant un défi de tailleaux blindés canadiens.

L’exercice s’est terminé par un der -nier moment de fraternisation entreCanadiens et Français, qui ont échangécadeaux, grades, bérets, etc. Finale -ment, c’est sans aucun doute que nous pouvons affirmer que les membresde l’escadron D sont sortis grandis de cette expérience et qu’ils auront des souvenirs de cette expérience pourle restant de leur vie.

familiariser avec cette arme tout endémontrant leur talent de tireur. Par la suite, ils étaient invités à voir deskiosques et à écouter de présentationsportant sur l’histoire du régiment, unenouvelle arme et un simulateur de tir.De plus, les membres de l’escadron ont

eu l’opportunité de conduire de leursvéhicules blindés dont leur VBL ainsique l’ERC 90.

À la fin de la première semaine denotre séjour, nous avons reçu des leçonsplus spécifiques sur les méthodes ettechniques employées en montagne qui

taxesincluses299 500$

Classique

taxesincluses269 900$

La

SHANNON

SaphireCottage bâtit au 1339, rue Grand Bourg

VAL-BÉLAIRtaxesincluses*335 000$

Le

[email protected]

Licence RBQ : 2427-5026-54

Bernard FerlandTéléphone : 418 845-8965

Télécopieur : 418 845-2441

* Les prix affichés incluent : la maison, le terrain, armoire de polyesterjusqu’au plafond, douche en céramique, bois franc et céramique, frais d’arpenteur, gouttières, et les taxes.

ClassiqueLa

SHANNONCharmanteLa

En route pour un 10 km de ski derandonnée dans les Alpes.

Page 8: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

8 ADSUM, 16 AVRIL 2014

EXERCICE COLD RESPONSEUne bonne expérience pour le 3 R22eR en Norvège

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Environ 350 membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC)ont participé à l’exercice multinationalCOLD RESPONSE en Norvège, du 7 au 23 mars. L’Adsum a rencontré lelieutenant-colonel Steve Jourdain, commandant du 3e Bataillon, Royal 22e Régi ment (3 R22eR), pour faire lepoint sur cet exercice majeur.

Exercice multinational parrainé parl’OTAN, COLD RESPONSE réunissaitquelque 16 000 soldats de 16 pays diffé -rents en Norvège. «C’était vraiment inté -ressant, souligne le lcol Jourdain. C’estun exercice d’une dimension qu’on n’estpas habitué de voir.»

En fait, il s’agissait «du plus gros exercice» auquel il a participé dans sacarrière. «La marine était là, avec sesbateaux qui surveillaient la côte. Il yavait 1000 membres des forces spécialeset l’aviation. Tous les services étaientmis à contribution. C’était très particu -lier», indique-t-il.

L’exercice se déroulait dans la régionde Harstad, à 4000 kilomètres au nordd’Oslo, où un «drôle d’hiver» attendait les troupes. «On était au 68e parallèle,donc au-delà du cercle arctique, mais on a eu de la neige, du grésil et beaucoupde pluie les premiers jours, illustre le lcol Jourdain. On était loin des tempéra-tures hivernales auxquelles on aurait pus’attendre dans le Nord canadien.»

«On est habitué de travailler avec desAméricains et des Britanniques, mais onl’est beaucoup moins avec des Norvé -giens, des Suédois ou des Hollandais»,soulève le lcol Jourdain. «Le fait d’êtrecapable de faire la liaison avec ces diffé -rents pays et d’atteindre un but commun,je pense que c’est un moment fort de l’exercice.»

RÉSISTER À L’ENNEMILes opérations se déroulaient dans un

secteur de 120 kilomètres de long, à travers de hautes montagnes pointues,des fjords et de nombreux villages. Lespay sa ges de la Norvège sont «magni -fiques», voire «dramatiques», précise lelcol Jourdain.

Pour se déplacer sur le terrain, les fan-tassins du 3 R22eR avaient troqué leursparachutes et leurs bateaux d’assautpour des véhicules à chenilles BV-206nor végiens. Pour un bataillon d’infan-terie légère comme le 3e, manœuvrer enunité motorisée a été une expérience trèsenrichissante, selon le commandant.

Tandis qu’en début d’exercice, la bri -gade «amie» menait des opérations offen-sives, le scénario a changé en deuxièmemoitié : l’ennemi a repris l’initiative etest passé à l’attaque. «On a été témoind’une brigade qui avance sur un axe : lesmoyens offensifs, la vitesse à laquelle çapeut aller et l’effet de choc que ça peutavoir. Pour nous, le défi a été de voircomment on peut réagir face à cela. On se rend compte qu’il y a certaines leçonsqui sont loin et qui méritent d’être ensei -

gnées à nouveau», soulève le lcolJourdain.

Pour résister à l’ennemi, les Canadienset leurs alliés ont mené un retrait défensif et des manœuvres retardatrices.«L’idée était d’échanger du terrain contredu temps pour permettre aux renfortsinternationaux de venir appuyer nostroupes. Ça s’est terminé par le traçaged’une ligne de cessez-le-feu», résume lecommandant.

LES RISQUES DU MÉTIERPour le soldat individuel, cet exercice

en Norvège a pu sembler «plus tran-quille» en raison de son ampleur, recon-naît le lcol Jourdain. «Mais le fait de voircomment ça se passe dans un exercice de cette envergure est une expérience ensoi pour le soldat», souligne-t-il.

Par la même occasion, autant les sol-dats que les officiers ont pu comprendreun peu mieux les risques auxquels ilsferaient face advenant une participationà un conflit de cette ampleur. «On a réa -lisé que les 158 soldats canadiens qu’on a perdus en Afghanistan, on pourrait les perdre plus rapidement dans uneguerre conventionnelle», reconnaît le lcolJourdain, souhaitant de tout cœur que leCanada n’en vienne jamais là. «Commemilitaires, on doit se tenir prêt à inter-venir dans tout le spectre des opérations,mais en même temps on va se croiser lesdoigts pour ne jamais avoir à faire ça.»

Au final, le lcol Jourdain ne retient quedu positif de ce séjour en Norvège. «C’estvraiment une belle expérience», lance-t-il. «J’espère que les Canadiens aurontla chance d’y retourner, car de pouvoirtravailler à ce niveau-là nous amène àpenser d’une autre façon», conclut-il.

En raison de la pluie, nos militaires deValcartier ont passé une semaine àdormir dans des tentes norvégiennes…détrempées. «Les tentes arctiques, c’estfait pour le froid, mais pour l’étanchéité,il y a mieux!», lance le lcol Jourdain, pré-cisant que plusieurs soldats ont dormidans leur véhicule.

BRIGADE CONTRE BRIGADELes militaires de Valcartier ont évolué

au cœur d’un scénario de guerre con -ventionnelle opposant deux brigades de capacités équivalentes. La brigade«enne mie», appelée la brigade du Nord,était majoritairement composée de soldats norvégiens, appuyés par deschasseurs alpins français; environ 4000personnes au total. «C’était une équiperodée. On pouvait voir que cela faisaitlongtemps qu’ils travaillaient ensemble»,note le commandant du 3 R22eR.

Pour leur part, les Canadiens faisaientpartie d’une brigade multinationalefraîchement mise sur pied. Dirigée pardes Suédois, cette brigade «amie» étaitformée de Canadiens, de Norvégiens, deHollandais et de Marines américains.

Le lcol Jourdain commandait ungroupe-bataillon composé de fantassinsdu 3 R22eR, d’une équipe médicale, dequel ques ingénieurs de combat et de signaleurs de Valcartier. Il dirigeaitaussi une compagnie de Norvégienséquipée de véhicules de combat CV-90.

Selon lui, le plus grand défi de COLDRESPONSE aura été de communiquer et d’opérer avec d’autres nations alliées.

Page 9: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

13 mars – La compagnie C du 3 R22eR qui utilise des véhicules BV 206 et un peloton du Kampeskadronennorvégien qui utilise un véhicule blindé CV 90 attendent l’ordre de déplacement.

9ADSUM, 16 AVRIL 2014

LE 3 R22ER EN NORVÈGEPAR LE SOUS-LIEUTENANT PASCAL POULIN

Commandant pon 1, cie A, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment

Pour la première fois depuis 1988, les membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) ont participéà un exercice force contre force au ni veau de brigade dans un autre pays.En effet, près de 350 de ceux-ci ontété déployés en Norvège dans le ca drede l’exercice COLD RESPONSE 2014.

Ces militaires canadiens comptaientparmi les 16 000 hommes et femmes de16 nationalités différentes en entraîne-ment dans ce pays boréal aux hautesmontagnes enneigées et aux fjordsdécoupant la côte, offrant de majes -tueux paysages, lorsque bien sûr DameNature se départait de son épais man-teau de brouillard pluvieux.

Après la préparation hivernaleofferte par l’exercice RAFABLE BLAN -CHE, en Beauce, les militaires pré -sents dans ce pays circumpolaire ont pu mettre en pratique la doctrine cana-dienne en matière de guerre classiquecontre un ennemi moderne aux tacti -ques similaires aux nôtres. Il faut bienl’avouer, à la suite de nombreusesannées d’opérations contre-insurrec-tionnelles en Afghanistan, les Forcesarmées canadiennes (FAC) ont le de -voir de maintenir leurs capacités pourla guerre conventionnelle, particulière-ment en condition hivernale.

Cela étant dit, il est impératif pourl’État-major canadien de retrouver uneaisance dans ce type d’opération, danslesquelles de grandes forces s’opposent,le contexte politique mondial fragile l’yobligeant.

Le but premier de cet exercice degrande ampleur était de permettre auxéchelons supérieurs de la hiérarchiemilitaire d’apprendre à travailler efficacement avec leurs homologues des autres nations participantes, touten coordonnant les différents élémentsde manœuvres sur le terrain. Un telexercice nécessite en effet un niveau deplanification très élevé ainsi qu’unecoordination parfaite entre la logisti -que, les renseignements et les diffé -rents échelons tactiques présents sur leterrain.

C’est pourquoi, par moments, les sol-dats présents ont pu avoir l’impressionde participer à un exercice parsemé de

longueurs et de moments d’attente.C’est cependant à la chaîne de com-mandement de bien faire comprendreaux soldats qu’il est essentiel de main-tenir une grande motivation. Il est denotre devoir de fournir un rendementélevé dans ce type d’exercice, tout enprofitant de chaque opportunité pourapprendre et ainsi s’améliorer.

Après deux jours passés à apprendreà opérer le matériel norvégien, à rece -voir des formations sur les mesures àprendre en cas d’avalanche, et à veillerà ce que tout soit prêt pour le bondéroulement des opérations, la phaseoffensive a débuté pour les militairesdu 3 R22eR.

Dans un terrain où de hautes monta -gnes escarpées font offices de barrica -des infranchissables, les compagnies Aet C du bataillon ont avancé tour àtour, appuyées par des troupes devéhicules de combat CV-90 norvégiens.L’ennemi s’est replié plus souventqu’autrement au contact des imposantsvéhicules de tête, laissant les soldatscanadiens sur leur faim. Ceux-cis’atten daient à être au cœur de l’action,mais la nature des opérations rendaitles contacts avec l’ennemi improbables.C’est ainsi que pendant les quatre joursd’opérations offensives, le jeu du chat et de la souris s’est déroulé sans véri -table anicroche, ni véritable rencontredécisive avec l’ennemi.

Heureusement pour les militairescana diens en quête de sensations for -tes, le rapport de force a changé avecl’arrivée des opérations défensives.Maintenant, c’était à eux de dicter lerythme alors qu’ils avaient la possibi -lité de mettre sur pied des défensesélaborées offrant une forte résistance àl’ennemi. Par le positionnement défen-sif au niveau des pelotons, de zones d’abattage de compagnie et d’obstacles,et grâce à l’utilisation coordonnée des systèmes d’armement, les Cana -diens ont pu infliger un maximum dedommages à l’ennemi. C’est ainsi que,par le biais de défenses de zone et demanœu vres retardatrices, les membres

du 3 R22eR ont pu mettre en appli -cation leurs connaissances et ainsiamélio rer leurs tactiques de guerreconventionnelle.

Somme toute, cet exercice a été pourtous les militaires canadiens une excel-lente occasion d’apprendre à mieux tra-vailler avec leurs confrères de l’OTANet leurs frères d’armes du pays. En tantque militaires, il est de notre devoir deprofiter de chaque opportunité pourparfaire notre maîtrise de la professiondes armes, et ainsi nous acquitter avecprofessionnalisme et honneur de notrerôle de défenseurs de la nation.

18 mars – Le caporal Patrick Lacroix, de la compagnie C du 3 R22eR, occupe une position défensive.

– PHOTOS : CPLC DAN POP, AFFAIRES PUBLIQUES13 mars – Le caporal Jonathan Michel, de la compagnie A du 3 R22eR, maintient un périmètre de sécurité avecle lance-grenades automatique C-16 près de Sjøvegan, en Norvège.

Vaste inventaire d'embarcations usagées

LARSON ALL AMERICAN

Une entreprise familiale spécialisée depuis 1966 !

1-888-766-3756www.pomerleaulesbateaux.com

Une ent

756

liale

1-88888-766-3756

ammiliaprise fepri fa

at

U trre

ataulesbaulesb.pomerleerlewww

spéc

om

!depuis 1966écialisée

omcaaux.eett

!

EXERCICE COLD RESPONSE

Page 10: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

10 ADSUM, 16 AVRIL 2014

EN TERRE SCANDINAVEPAR LE LIEUTENANT STÉPHANE HOVINGTON

Commandant peloton 8, compagnie C, 3 R22eR

Les membres du 3e Bataillon, Royal22e Régiment (3 R22eR) se sontdépla cés en Norvège du 7 au 23mars pour un exercice multinationalde guerre conventionnelle. Renforcéspar un escadron mécanisé scandi-nave, ils ont réalisé des opérationsoffensives et défensives face à destroupes françaises et norvégiennes.

L’exercice COLD RESPONSE est un exercice biannuel organisé parl’Armée norvégienne dans un contextede dispute territoriale au-delà du cerclepolaire. Pour l’occasion, 16 000 militai -res de 16 pays différents participaient à des scénarios se déroulant sur terre,sur mer et dans les airs, nécessitantune coordination à très haut niveau.Pour le 3e Bataillon, les opérations con-

sistaient en une avance et un repli surplus de 100 kilomètres.

Une très grande préparation a éténécessaire au déploiement des 350 sol-dats faisant partie du détachementcanadien. La première étape, une fois arrivés en sol norvégien, a été deprendre possession de l’équipementnécessaire aux opérations. Les «22» ontainsi eu l’occasion de travailler avec les tentes, les poêles, les rations et leslits de camp locaux, en plus du reste du matériel qui avait été envoyé parconteneurs maritimes du Canada.

Prêts au combat, nos soldats cana -diens se sont engagés sur les routessinu euses des fjords escarpés à la sortiedu village de Soløy afin de déloger lespoches de résistance ennemies. Durantsix jours, à bord de BV-206, le groupebataillon du 3e a patiemment manœu-vré entre la saisie de points vitaux etl’avance au contact, coordonnant au

travers des passages de lignes vers l’avant des unités alliées.

Arrivées au village de Sørreisa, lesuni tés belligérantes ont observé unetrêve tactique le temps de se reposition-ner dans les méandres des montagnes

norvégiennes, et les attaquants sontdevenus les défenseurs pour les deuxjournées qui ont suivi. C’est donc aupoint de départ que la portion de l’exercice à laquelle prenaient part lesCanadiens s’est terminée, non sansavoir transmis des leçons importantesau contingent du Royal 22e Régiment.

Pour plusieurs, il s’agissait d’une pre-mière expérience de guerre motoriséeet malgré le fait que le BV-206 ne soit pas un véhicule de combat, il a étéutilisé de façon extensive afin de permettre aux troupes de suivre la progression des unités mécanisées.Ensuite, le système de missile anticharTOW a été employé par les sous-unitésdu groupe bataillon du 3e pour s’oppo -ser à un ennemi blindé, forçant les soldats à être créatifs dans la manièrede le transporter et de le manier dansun contexte d’infanterie légère. Finale -ment, les soldats du 3e ont pu appren-dre des autres nations présentes sur le terrain, ayant l’occasion de les voiropérer avec leur équipement dans uncontexte tactique.

L’exercice COLD RESPONSE était lepoint culminant de l’entraînementhivernal du 3 R22eR dans un contextede guerre conventionnelle. En plus despaysages à couper le souffle qu’offre laNorvège, la chaîne de commandementdu 3e a eu une excellente pratique depréparation, de planification et de coordination des opérations d’une force multinationale avec ses alliés del’OTAN. Les leçons tirées sont nom-breuses et serviront dans la planifica-tion des entraînements à venir pour lebataillon.

La compagnie C dansles environs de Soløy.

EXERCICE COLD RESPONSE

Repas et tire à volonté

Chaleur et TraditionChaleur et Tradition

www.mart-l.ca

VENEZVOUSAMUSER!

ACTIVITÉS ET ANIMATION• Dégustation de tire sur neige• Produits de l’érable en vente• Musique d’ambiance et danse• «Sleigh-ride»• Mini-fermette• TERRAIN DE JEUX• CONCOURS DE GODENDART

223, route Grand Capsa, Pont-Rouge418 873-2164 • 418 663-6520

Mem

bre

AR

CS

Q

Page 11: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

11ADSUM, 16 AVRIL 2014

Exercice CASTOR SOUVERAIN : un défi de compagniePAR LE CAPORAL STÉPHANE PERREAULTPeloton 7, compagnie C, 1 R22eR

Près de 60 militaires du 1er Bataillon,Royal 22e Régiment (1 R22eR) ontparticipé à l’exercice CASTOR SOU-VERAIN les 13 et 14 mars, en pré vi -sion de l’Opération Nunalivut quiaura lieu en avril 2014 dans l’Arcti -que canadien.

L’exercice avait pour but de tester lescapacités des Forces armées canadien -nes (FAC) à couvrir de longues dis tan -ces en motoneige avec un temps res -treint et dans un climat prohibitif. Pen -dant les deux jours de l’entraînement,la compagnie C du 1 R22eR a couvertune distance de 843 kilomètres.

Le convoi a quitté la Base Valcartierle 13 mars tôt le matin, pour traverserla région de Charlevoix et se dirigervers Bagotville. Aux environs de 3 heu -res le 14 mars, devant réajuster sonplan logistique avec un court préavis, la compagnie s’est arrêtée à l’AnseSaint-Jean afin que les soldats puis-sent compléter le montage des tentes et ainsi emmagasiner quelques heuresde sommeil. Pas plus tard qu’à 7 heu -res, le ravitaillement et l’entretienméca nique de base effectués, les mem-bres de la compagnie C étaient prêts à poursuivre la progression de leuritinéraire. Après avoir atteint la ville de La Baie, ils ont entrepris lechemin du retour à travers le parc des Lauren tides, pour enfin terminerleur épreuve d’endurance vers 1 heurele 15 mars, ayant gagné beaucoup de nouvelles aptitudes en ce qui a traitaux mouvements d’une compagnie dansl’Arctique.

Pour plusieurs, cet exercice était leurvrai baptême de la motoneige… et c’enétait tout un! Les soldats devaientnégocier avec le froid, gérer l’entretienessentiel au bon fonctionnement deleur machine, rester vigilants et pru-dents en se déplaçant en convoi malgréla fatigue et les intempéries. «Cetteexcursion n’avait rien d’une promenadede santé! Je voulais que les soldatscomprennent la différence entre fairede la motoneige pour le loisir, et un déplacement rapide dans le cadred’un besoin opérationnel», résume le major Langelier, commandant de lacompagnie C.

Le fait de se déplacer dans un convoiformé de près de 60 motoneiges, entrans portant l’équipement nécessairepour être opérationnels et autonomes, a augmenté la complexité de l’exerciceet causé des imprévus. Nous avons dû arrêter à plusieurs reprises afin degérer des problèmes mécaniques et parfois même remorquer des motonei -ges sur plusieurs dizaines de kilomè -tres jusqu’aux points de commoditésgérés par le sergent Branch et le pelo-ton de transport du 1 R22eR.

Cet exercice n’aurait pu avoir lieusans le soutien des techniciens médi-caux de la 5e Ambulance de campagne,des mécaniciens et des signaleurs de la compagnie des services ainsi que desmembres de la cellule de tireurs d’élitedu 1 R22eR qui ont très bien appuyé lacompagnie.

L’Opération Nunalivut aura lieu aucours du mois et verra le déploiementde quelque 75 militaires de la Base Val -car tier dans le Grand Nord canadien, àResolute Bay et jusqu’aux abords del’océan Arctique. L’objectif est bien sûrde faire valoir la souveraineté canadi-enne partout sur notre territoire, maisaussi de confirmer l’efficacité de notrepersonnel et de notre matériel dans unclimat polaire sujet aux températuresextrêmes.

Franchissement d’un cours d’eau.– PHOTOS : CPL MATHIEU ST-LAURENT

La traversée du parcdes Laurentides.

77 $ / SEMAINE ***À PARTIR DE

QUE LES MILITAIRES ONT L’HABITUDE

DES VÉHICULES BLINDÉS…

Þ

2 adresses

QUÉBEC MITSUBISHI

1000, boul. Pierre-Bertrand

418 682-2226quebecmitsubishi.com

STE-FOY MITSUBISHI

2830, rue Einstein ( via HENRI-IV sortie EINSTEIN )

418 654-9000stefoymitsubishi.com

LE NOUVEAU

2014

QU’ON VOUS OFFRE UNE GARANTIE DE 10 ANS

EN AVRIL OBTENEZ

0% DE FINANCEMENT JUSQU’À 84 MOIS*

e riannoissecge

men

t pp

lique

au

Outla

nder

ES

2014

et r

epré

sent

e un

eng

a Lan

cer

» ne

con

cern

e pa

s le

s m

odèl

es d

e la

Lan

cer E

volu

tion,

QUE LES MILIT

AIRESS MILITTA

’HABS ONT LL’

DEU’HABIT

cnocertov

zeyoV.sivaérfre

s so

nt s

ujet

tes

à ch

ange

men

t san

s p

ppliq

ue a

u Ou

tland

er E

S 20

14 e

t rep

rése

nte

un e

nga

% d

e fin

ance

men

t s’a»

ne c

once

rne

pas

les

mod

èles

de

la L

ance

r Evo

lutio

n,Le

s vé

hicu

les

les

mie

ux p

roté

gés

au m

onde

DES VÉHQUE LESQUE

É

LES BLITAAIRESS MILIT

ULITLEHICU

AIRESIC

TA

…INDÉSS ONT L HABS O

ÉSL

U’HABIT

***

fres

sont

suj

ette

s à

chan

gem

ent s

ans

p L

es o

fpp

lique

nt.

Cer

tain

es re

stric

tions

s’a

non

incl

us d

ans

le p

rix.

% d

e fin

ance

men

t s’a

$/se

mai

ne s

ur 8

4 m

ois

à 0

Les

véhi

cule

s le

s m

ieux

pro

tégé

s au

mo

*** L

e pr

ix de

ven

te d

e 77tio

n «

’affi

rma

**

L

non

incl

us d

ans

le p

rix.

WC

2014

com

pren

d de

s ac

cess

oire

s en

opt

ion,

*** L

e pr

ix de

ven

te d

e 77

et s

ont u

tilis

ées

sous

lice

nce.

Inc.

Amer

ica,

**

L L

es c

lient

s ne

son

t pas

tous

adm

issi

bles

. le

s co

nditi

ons

de la

gar

antie

et l

es re

stric

tions

.

QU’ON VOUS

VRAAVEN

S OFFRE UNE GA

ZOBTENEVRIL

MODÈLE

0 ANS1QU’ON VOUS OFFRE UNE GARANTIE DE

*

TRÉSWC ILLUA S-TUTLANDER GOMODÈLE

0 ANS

WC

2014

L

e m

odèl

e illu

stré

Out

land

er G

T S-

AAWtio

n du

cré

dit.

U M

ONDE

son

t des

mar

ques

de

com

mer

ce d

épos

ées

de M

itsub

ishi

Mot

ors

North

le

s co

nditi

ons

de la

gar

antie

et l

es re

stric

tions

. R

ende

z vis

ite à

vot

re c

once

ssio

nnai

re p

our o

bten

ir to

us le

s dé

tails

,

2 adr2014

UVEAUNOLE

FINANDE0%VRAAVEN

essesdrre po

’À 84 MOISQUSU JENTMECFINAN

VRIL

pour vous servir

’À 84 MOIS

pour vous servir

tion

du c

rédi

t.pp

roba

Suj

et à

l’a

tion

en s

us.

tricu

la F

rais

d’im

ma

tion

incl

us.

U M

ONDE

son

t des

mar

ques

de

com

mer

ce d

épos

ées

de M

itsub

ishi

Mot

ors

North

A

CULE

SLE

SM

IEUX

PROT

ÉGÉS

ÉÉ

Ren

dez

visite

à v

otre

con

cess

ionn

aire

pou

r obt

nin

clus

.

quebecmitsubishi.com

2 ad

418 682-2226Pierrboul.1000,

ÉBECUQ

quebecmitsubishi.com

essesdrre pour vous servir

418 682-2226e-BertrandPierr

BISHITSUMI

stefoymitsubishi.com

our vous se

418 654-9000( V sortie I-ENRIvia H(

instein Erue 2830,

MIY O-FSTE

stefoymitsubishi.com

e

)TEIN SEINV sortie instein

BISHITSUMI

pour

obt

enir

tous

les

déta

ils.

tion

incl

us.

tran

spor

t et p

répa

ra$

taxe

s,to

tal d

e 32

032

VÉHI

CULE

S LE

S M

IEUX

PRO

TÉGÉ

S L

ES

® M

ITSU

BISH

I MOT

ORS,

.Ra

lliart

ou i-

MiE

VEn

tretie

nro

utin

iern

on*

Selo

n la

pre

miè

re é

vent

ualit

é.

Page 12: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

12 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autori-sation de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.comFacebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Comman dant du Groupede soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les pointsde vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceuxdu MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4400 copies

ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Philippe Brassard• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Majorie Labrecque• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

42E ANNÉE, NO 20, MERCREDI 16 AVRIL 2014

PROCHAINE PARUTION : 1ER MAI 2014TOMBÉE : 22 AVRIL 2014

A division of CFMWSUne division des SBMFC

Un pèlerinage au Vatican pour le Royal 22e RégimentPAR LE MAJOR CLAUDE BOUCHER, RESPONSABLE DE LA DÉLÉGATION, EN COLLABORATION

AVEC LE CAPITAINE JACQUES TREMBLAY, AUMÔNIER

À l’occasion du 100e anniversaire de la création du Royal 22e Régiment(R22eR), une délégation régimentaire fera un pèlerinage à Rome, du 10 au17 mai 2014, afin de revivre un événe ment qui a marqué l’histoire duRégiment.

En effet, le R22eR, en raison de saparticipation à la libération de l’Italie,avait été reçu en audience par le PapePie XII le 4 juillet 1944.

Ce pèlerinage au Vatican aura doncpour effet de donner un rayonnement et une visibilité au Régiment par sa présence dans l’un des hauts lieux de l’histoire du monde. La délégationassistera à une audience avec le PapeFrançois afin de faire bénir les drapeaux régimentaires et de rendrehommage aux soldats qui sont morts au champ d’honneur. Ce pèlerinageapportera également un soutien spiri -tuel à des familles endeuillées.

Les militaires membres de la déléga-tion bénéficieront de cette expérienceen enrichissant leurs connaissances surles plans militaire, historique, culturelet spirituel. Ils se rendront dans diffé -rents lieux saints de la ville de Rome.Ils rencontreront les Gardes suissespontificaux afin de créer des liens aveccette armée; créée en 1506 par le PapeJules II, c’est la plus petite armée dumonde ainsi que la plus vieille existantencore aujourd’hui.

Par ailleurs, la délégation participeraà une messe célébrée par son Émi-nence, le Cardinal Marc Ouellet, mem-bre honoraire du R22eR. Les pèlerinsdu régiment auront la chance de vivreune expérience de foi et de communionavec l’Église Universelle et le Souve -rain Pontife. De plus, une expédition –sur les traces de Paul Triquet – estprévue à Casa Berardi.

Composée d’une cinquantaine de personnes, la délégation de pèlerins du R22eR représente l’ensemble de la grande famille régimentaire : leColonel du Régiment, des officiers,sous-officiers et militaires du rang enservice, des conjointes de militaires,des vétérans, des aumôniers militaires,des membres de trois familles endeuil-lées par le décès de l’un des leurs lorsde la mission en Afghanistan, ainsi quel’évêque du diocèse militaire catholiqueromain du Canada.

Pour la première fois, un régiment de l’armée permanente du Canada visitait Rome et était reçu officiellement au Vatican. À cette occasion,le Pape Pie XII fit ce discours aux membres duR22eR :«Grande est notre joie de vous accueillir en cemoment, chers fils canadiens-français. Votreprésence évoque des souvenirs épiques des plusmagnifiques efforts accomplis pour le progrèsmatériel et moral des immenses contrées qui bordent le Saint-Laurent. Mais surtout fidèles à laloi et aux traditions de vos pères, vous vous êtesmontrés, au milieu de toutes les vicissitudes devotre histoire, fiers de marcher le regard, l’espritet le cœur tendus vers Rome. Néanmoins, la voir de vos propres yeux, fouler son sol sacré etentendre la voix du vicaire de Jésus-Christ, lepère commun, pour combien de vous ç’eut éténaguère plutôt un rêve qu’une espérance. C’estaujourd’hui une réalité. Admirez donc les lois dela Providence; à l’instant où le monde semblaitemporté dans l’abîme, dans une course de plusen plus vertigineuse, les tourbillons mêmesramènent les régions les plus éloignées vers lecentre, d’où le règne du Christ rayonne sur toutl’univers pour le plus grand bien et la plus grandeprospérité temporelle des nations. De retour sur lesol de votre chère patrie, redites à tous et méditezvous-mêmes ces grandes leçons de fidélité à

l’Église de Rome, d’union et de charité uni-verselle, de confiance dans les dispositions de laProvidence divine. Tel est notre vœu, telle estnotre prière que nous présentons à Dieu par l’intercession de la Vierge Marie et des glorieuxmartyrs dont le sang a si merveilleusementfécondé votre terre. Et tandis que, après avoirdonné des preuves éclatantes de votre uniquecourage, vous partez pour de nouvelles fatigueset de nouveaux dangers, notre cœur vous accom-pagne pour vous donner à tous, à tous ceux qui vous sont chers, à la très aimée patrie cana-dienne, notre bénédiction apostolique».

Source : BOISSONNAULT, Charles-Marie et al. «Histoiredu Royal 22 e Régiment», publiée par la Régie du Royal 22 e

Régiment, La Citadelle, Québec : Éditions du Pélican,1964, pages 266 à 271.

RAPPEL HISTORIQUE : L’AUDIENCE DE 1944

ADJUDANT-MAÎTREÉRIC NORMAND

Promotion5 RALC

ERRATUMUne erreur s’est glissée dans notre dernière parution de la chronique Bravo Zulu (édition du 26 mars). L’adjudant-maître Éric Normand du 5e Régiment d’artillerielégère du Canada s’estvu attribuer un rangsupérieur au sien. Voicice qui aurait dû paraître :

ÉCOLE ACCRÉDITÉEAssociation québecoise des transports1379 chemin Ste-Foy, Québec

418 688-2221

COURSDE MOTO

ÉCOLE DE CONDUITECENTRE-VILLE INC.

COURSPRATIQUE

PLACE FLEUR DE LYS

VOUS PLANIFIEZ UN PARTY OU UN MARIAGE ?

DJ FRED EST LÀ POUR VOUS !!!!

OOUS PLAA TTTY ORRPPPAPA

VV

DJDJ FFRED EES

LLANIFFIEEZ UNU UN MAARIAAGAGE ?

STST LLÀ PPOUR OOUS !!!!VV

Page 13: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

13ADSUM, 16 AVRIL 2014

PAR LE CAPORAL-CHEF F. NARDOZZA, EN COLLABORATION AVEC LES CPLC K. BEAUCAGE

ET A.F. DROUIN, ET LE CPL AUDETTE-LAGEUX1er Bataillon, Royal 22e Régiment

Nous sommes trois caporaux-chefs et uncaporal du 1er Bataillon, Royal 22e Régi -ment ayant reçu une tâche d’instructeurau Centre d’instruction de la 2e Divisiondu Canada (CI 2 Div CA) de janvier àmars au sein de la compagnie B qui dispense tous les cours francophones decaporal-chef de l’Armée canadienne.

En tant que jeune caporal-chef, ils’agissait d’un nouveau défi de retourner«en bas de la côte», comme instructeurd’un cours de Qualification élémentairede leadership de l’Armée de terre (QEL-AT). Au bataillon, nous étions principa -lement employés comme adjoint de sec-tion et chef d’équipage dans nos compa -gnies respectives. Devenir instructeur

est nouveau pour nous, mais nous étionsheu reux d’avoir la chance d’enseigner.

Lors de notre arrivée au CI 2 Div CA,nous avons profité de deux semaines de préparation pour réviser les techni -ques d’enseignement, la procédure debataille et les leçons afin de prodiguerune instruction de qualité aux futuresstagiaires.

Nous avons été accueillis par le com-mandant et le sergent-major de compa -gnie qui nous ont fait part de leursatten tes envers les candidats et lesinstructeurs. L’important pour eux estque les instructeurs encouragent le commandement de mission et mettenten place les conditions propices pour que les candidats acquièrent les dixattri buts essentiels d’un leader. Il estprimordial que les candidats dévelop-pent la capacité de raisonner et d’appor -ter des solutions personnalisées auxobstacles rencontrés.

De plus, nous avons suivi une forma-tion en ligne, communément appelée«ENDOC» afin de nous familiariser avecles normes et les procédures du CI.D’ailleurs, dès notre arrivée, nous avonsété intégrés à l’équipe d’instructeurspermanents du CI qui sont pour la plu-part des fantassins ou des blindés. Nousavons été assignés au poste de comman-dant adjoint de section.

Le cours a commencé avec une tren -taine de stagiaires, en majorité des caporaux ou caporaux-chefs. Ceux-ciprovenaient de la plupart des corps demétier de l’Armée de terre à l’exceptionde l’infanterie : génie de combat, blindé,logistique (cuisiner, commis, chauffeurou technicien en approvisionnement),transmission, artillerie et mécaniciens,etc. Le cours QEL-AT est divisé en quatre modules pendant lesquels les stagiaires apprennent différents sujets,mais surtout le leadership.

Le plus grand défi pour nous étaitd’enseigner la conduite d’une attaque de section, la patrouille de reconnais-sance et l’occupation d’une positiondéfensive à des candidats dont lesmétiers et l’expérience sont différents.Grâce à toutes les techniques d’enseigne-ment apprises lors de notre propre coursQEL Infanterie, nous avons su nousadapter à chaque stagiaire afin d’opti-miser sa capacité d’apprentissage. Il a

été complexe de trouver un équilibredans notre façon d’évaluer chaque can -didat équitablement sans se laisser tropinfluencer par notre expérience en tantque fantassin. Néanmoins, les dix attri -buts essentiels d’un leader demeurentles mêmes, peu importe le métier ou l’expérience. D’ailleurs, il a été ardu devenir enseigner au CI et de mettre decôté les différentes façons de fonctionnerdu bataillon.

Le cours s’est terminé avec un exercicede dix jours durant lequel les stagiairesont dû mettre en application les attri -buts essentiels d’un leader alors qu’ilsmenaient différents types d’opérations.C’est avec une certaine fierté que nousavons constaté les progrès de nos futurscaporaux-chefs grâce à notre instructionet mentorat.

Malgré les défis relatifs au rôle d’ins -tructeur, nous allons gagner une meil -leure expérience et davantage deconnais sances, ce qui nous aidera dansnotre cheminement professionnel. Deplus, devenir instructeur nous a permisde perfectionner nos techniques d’ensei -gnement et de réviser les procédures. Lameilleure façon d’apprendre sur un sujetest de l’enseigner. Cela nous permettrade ramener au bataillon les connais-sances apprises et d’en faire profiter nosfuturs caporaux-chefs.

RETOURAUX SOURCES

– PHOTO : CAPT J. F. BÉLANGERDes membres du cours QEL-I 1323 en patrouille.

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5, Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

L’offr

e de

loca

tion-

bail

aux d

eux s

emai

nes

pour

une

pér

iode

de

60 m

ois

pour

un

tota

l de

130

paie

men

ts e

st o

fferte

par

Ser

vice

s Fi

nanc

iers

Hon

da In

c. (S

FHI),

sur

app

roba

tion

de c

rédi

t. Ce

tte o

ffre

porte

sur

la C

ivic

ber

line

DX m

anue

lle 2

014

neuv

e (m

odèl

eFB

2E2E

EX) /

Fit

DX m

anue

lle 2

014

neuv

e (m

odèl

e GE

8G2E

EX) /

CR-

V LX

2 ro

ues

mot

rices

201

4 ne

uf (m

odèl

e RM

3H3E

ES).

Fran

chis

e de

kilo

mét

rage

de

120

000

km; f

rais

de

0,12

$ le

kilo

mèt

re e

xcéd

enta

ire. T

rans

port

et p

répa

ratio

n de

1 4

95 $

/ 1

495

$ /

1 69

5 $

incl

us e

t tax

e su

r le

clim

atis

eur d

e 10

0 $

incl

use

(lors

que

appl

icab

le).

Les

frais

d’e

nreg

istre

men

t aup

rès

du R

DPRM

et l

es fr

ais

d’ag

ent p

our l

’insc

riptio

n (ju

squ’

à 48

$ a

u to

tal)

ne s

ont p

as in

clus

. Com

me

le p

rem

ier p

aiem

ent p

ério

diqu

e, il

s so

ntdu

s à

la li

vrai

son

du v

éhic

ule.

Les

taxe

s, d

roits

, ass

uran

ces

et im

mat

ricul

atio

n so

nt e

n su

s. L

e co

nces

sion

naire

peu

t lou

er à

prix

moi

ndre

. Offr

e va

lide

seul

emen

t pou

r les

rési

dent

s du

Qué

bec

chez

les

conc

essi

onna

ires

Hond

adu

Québ

ec p

artic

ipan

ts. O

ffre

d’un

e du

rée

limité

e su

jette

à c

hang

emen

t san

s pr

éavi

s pa

r le

cons

truct

eur e

t val

ide

sur l

es v

éhic

ules

neu

fs e

n in

vent

aire

. Pho

tos

à tit

re in

dica

tif s

eule

men

t. Vo

yez v

otre

con

cess

ionn

aire

Hon

da p

our p

lus

de d

étai

ls.

Les professionnels de mesimpôts.ca sont les experts pour vos

DÉCLARATIONSD’IMPÔTS

Ils vont chercher le maximum et c’est pour vous!

SERVICESSPÉCIALISÉS :• Déclarations d’impôts• Travailleurs autonomes• Militaires• Planification fiscale• Crédits à la famille

AVANTAGES :• Rapide - 48 heures• Professionnel• Confidentiel• Efficace• Rentable• Expérience

en statut militaire

Nous sommes en affaires depuis plus de15 ans, et notre force est de maximiser les mécanismes fiscaux afin que vous tiriez profit au maximum lors de vos déclarations d’impôts. Notre formationcontinue vous assure la cueillette de nouvelles politiques et règles fiscales.

WWW.MESIMPOTS.CA418.956.2462418.570.0986

Venez nous rencontrer au centre commercial

CANEX à partir du 1er mars

Page 14: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

14 ADSUM, 16 AVRIL 2014

De Vingt-deux à professeur de «drum»PAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Après une belle carrière de 20 ans au sein de l’Armée canadienne et duRoyal 22e Régiment (R22eR), le majorà la retraite Dany Massé, alias «MajorTomtom», a trouvé une seconde car-rière stimulante dans la musique, endevenant professeur de batterie.

Dany Massé s’est enrôlé comme offi -cier d’infanterie en 1983. L’un des mo -ments forts de sa carrière a été sa mission en ex-Yougoslavie, en 1993-94.«Ce fut 10 mois de mission assez inten -ses, qui ont culminé par un traité decessez-le-feu», résume-t-il. «Le senti-ment d’accomplissement a prévalu surtoutes les atrocités» auxquelles on a étéexposé, ajoute-t-il.

J’ai toujours adoré de voir une étincellequi s’allume dans les yeux de mes élèveslorsqu’ils comprennent les connaissan -ces que je leur enseigne.»

C’est d’ailleurs cette passion qui l’aamené à devenir chef instructeur auCentre d’instruction du SQFT (nom del’époque), avant d’être chargé de refairetout le système d’enseignement duSQFT à la fin de sa carrière.MARIER TRAVAIL ET PASSIONS

En 2003, après avoir accroché l’uni-forme en quête de nouveaux défis, DanyMassé a eu besoin de quelques années de transition avant de trouver sa nou-velle voie.

Après quelques années de travail pourle gouvernement du Québec, il décide deplonger dans la musique, sa deuxièmepassion. «Avant même que j’entre dansles Forces, je baignais déjà dans la musi -que», raconte celui dont les instrumentsde prédilection sont la batterie et les percussions. «Jeune, je faisais partie de groupes. Tout au long de ma carrière,la musique était une passion trèsprésente dans ma vie», ajoute l’amateurde rock, de pop, de funk et de blues.

Professeur dans l’âme, il a d’abordchoisi de suivre des cours privés de bat -te rie afin de monter un programme d’enseignement des percussions pour les

écoles de sa région. «Voyant que ma pas-sion pour la musique et ma passion del’enseignement pouvaient bien se marierensemble, j’ai décidé de retour ner auxétudes», relate-t-il.

En 2011, le maj (ret) Massé complèteun certificat spécialisé en batterie auBerklee College of Music de Boston,«l’établissement par excellence en musi -que, une référence mondiale». «C’est àBerklee que je suis devenu vraiment unprofessionnel de la musique», dit-il.

Aujourd’hui, Dany Massé enseigne soninstrument favori à de nombreux élèves,âgés de cinq à 62 ans, dans son studioprivé de Portneuf. Celui que l’on sur -nomme «Major Tomtom» aime transmet-tre sa passion à ses élèves en leur appre -nant de la musique qui les fait «tripper»,allant des pièces de films aux vieux classiques. «J’aime trouver des façonsnon conventionnelles de transmettre la matière, en partant du principe qu’ilfaut s’amuser en jouant d’un instru-ment», affirme-t-il.

En septembre prochain, il a même étéchoisi pour enseigner les percussionsaux élèves de la concentration musiquedu Collège de Champigny.DRUM ÉVOLUTION DE LA BATTERIE

Outre son travail de professeur, DanyMassé a aussi écrit et coproduit un

spectacle unique en Amérique du Nord,qui s’intitule «Drum Évolution de la batterie».

Ce spectacle à la fois musical et théâ-tral raconte l’histoire de l’instrument, à partir des tambours militaires qui donnaient le pas à la Guerre de Séces -sion jusqu’aux débuts de la batterie moderne après la Deuxième Guerremondiale, avec l’arrivée du jazz, duswing et du rock.

Tambour par tambour, cymbale parcymbale, l’instrument se construit surscène, tandis que le Major Tomtom et son acolyte Christian Morissetteinterprètent des pièces marquantes del’histoire, accompagnés par une présen-tation visuelle et une trame sonore.

Après avoir fait le tour des écoles etcégeps de la région de Québec, ce spec -tacle sera présenté pour la première fois devant le grand public, le 27 avril au Palais Montcalm.

Chose certaine, Dany Massé ne regret-tera jamais sa seconde carrière. «Commemilitaire, on a donné beaucoup de soi-même pour l’organisation. Rendu àl’après-carrière, c’est peut-être le tempsde trouver un moyen de combiner travail et passion, de penser à soi et de se combler en tant que personne»,conclut-il.

Pour plus d’information, rendez-vous à www.drumevolu-tion.com ou www.lemajortomtom.com .

Après 20 ans de carrière dans l’uniforme militaire, le major (ret) Dany Massé, alias «Major Tomtom» a trouvé savoie comme professeur de batterie.

Le major (ret) Dany Massé, à l’époque de sa mission enex-Yougoslavie (1993-94).

À Valcartier, le maj (ret) Massé a vécu de belles années au sein des troisbataillons du R22eR, notamment commecommandant de peloton et de compa -gnie. «Ce que j’ai aimé le plus, c’estd’avoir toujours été en contact avec latroupe, sur le terrain», soutient-il.

Tout au long de son parcours militaire,l’officier s’est découvert une passion : «leplaisir de transmettre mes connaissan -ces et d’enseigner.»

«J’ai souvent eu l’occasion d’offrir desformations dans l’Armée, soulève-t-il.

TROIS CONSEILS DU «MAJORTOMTOM» AUX MILITAIRES

EN FIN DE CARRIÈRECONSEIL #1 : «Trouvez qu’est-ce qui vous sti muledans votre travail actuel, et allez puiser dans ceséléments forts pour vous guider dans votre nou-velle carrière.»

CONSEIL #2 : «Lorsqu’on accroche l’uniforme,c’est difficile. On faisait partie d’une équipe et onse ramasse joueur autonome. C’est donc importantde s’allouer une période de transition, de se plon -ger dans un projet qui absorbe toute notre énergiementale et physique. Personnel lement, j’ai passéun an à rénover ma maison.»

CONSEIL #3 : «Aujourd’hui, avec tous les servi cesd’aide à la transition offerts par les Forces, il estimportant de planifier plusieurs années à l’avancesa seconde carrière et de ne pas négliger sa pré-paration. Surtout, n’attendez pas la dernière annéepour entreprendre vos démarches.»

605, Côte Joyeuse,Saint-Raymond de Portneuf, G3L 4B2Seulement à 30 minutes de Québec!

1.866.337.2256www.daltonford.com

LIQUIDATION FINALE DE NOTRE INVENTAIRE 2013!

*Stock # 013-254. Tous les rabais admissibles inclus. Certaines conditionss'appliquent. Détails en concession. Offre d'une durée limitée.

RABAIS DE 15% sur pièces et accessoirespour tous les militaires

FORD FUSION SE 2013AVEC MOTEUR 2,5L

JUSQU'À7154$*DE RABAIS

Page 15: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

15ADSUM, 16 AVRIL 2014

POUR ACHETER VOTRE PIÈCE COMMÉMORATIVE

La pièce commémorative du centenaire de laBase Valcartier est en vente au coût de 10 $, àl’un des trois kiosques de vente de Valcartiersitués aux endroits suivants: à l’entrée duCentre des sports, au dépanneur Canex et aumagasin de meubles Canex. Chaque pièce ven-due permet d’amasser 5 $ pour l’organisationdes festivités du 150e de Valcartier, en 2064.Pour acheter la pièce sur les garnisons deMontréal et Saint-Jean, contacter les sergents-majors de ces garnisons pour les détails.

L’un des côtés de la pièce commémorative du 100e

est gravé de l’insigne du Camp Valcartier de 1914que les soldats portaient sur leur képi à l’époque.

LES FAUCONS SURVIVENT À LEUR EXERCICE AVENTURIER DE… PRINTEMPS?PAR LE CAPITAINE LAROUCHE

Pilote, 430e Escadron tactique d’hélicoptères

Du 16 au 19 mars, les membres desescadrilles de vol du 430e Escadrontactique d’hélicoptères (430 ETAH)ont participé à un exercice de surviehivernale dans les secteurs d’en-traînement de la base de Valcartier.

La résilience des participants a étémise à l’épreuve par le printemps quitarde à venir avec des chutes abon-dantes de neige et la température qui afrôlé les - 30°C durant la nuit.

Les membres du 430 ETAH ont misen pratique les connaissances apprises

Les membres de l’Escadrille A s’exercent à la navigation à la carte et boussole. Traverser quelques kilomètresdans la poudreuse s’est avéré un peu plus long qu’en hélicoptère.

telles que la construction d’abris de neige de for-tune et la navigation vers un point d’extraction.De plus, l’insertion, l’extraction et les missions de réapprovisionnement ont offert de belles oppor-tunités de vols aux autres membres de l’escadron.

L’expérience acquise lors de cet exercice estindispensable pour le personnel navigant étantdonné l’étendue et la nature sauvage de notrebeau pays.

– PHOTOS : CAPT WELSH, 430 ETAH

Les «survivants» de l’exercice FAUCON SURVIVE ont dû faire appel àleur savoir-faire et se construire des abris de fortune en neige pour ypasser la nuit. Le réveil a été glacial pour les participants…

Votre tête vaut plus que vous pensez

Présenté par

PARTICIPEZPARRAINEZPARTAGEZ

418 654-2136

RELEVEZ LE DÉFIQUÉBEC QUÉBEC

DIMANCHE 25 MAI 2014 Les Promenades Beauport 9 h à 16 h

DOMINIC PAQUET, porte-parole provincial

Participez en solo, en famille ou en équipe! (Fête familiale avec jeux gonflables et animation)

PARTAGEZPARRAINEZPARTICIPEZ

z eepicitraP(Fête familiale avec jeux gonflables et animation)

AROLETE-PPORDENIS RICARD, VICE-PRÉSIDEINDUSTRIELLE ALLIANCE, ASS

VICES FINANCIERS INCET SER

n , eolon sz e u ee ollimaf(Fête familiale avec jeux gonflables et animation)

! epiuqn éu e(Fête familiale avec jeux gonflables et animation)

FÉLIX DUGAS, TE-JEUNE POR

,YY,LAURENCE TREMBLAAY JEUNE

GABRIELLE JULIEN, JEUNE PO

MICHEL DALLAIRE, PRÉSIDENTDE LA DIRECTION DE COMINA

418 654-2136RELEVEZ LE DÉFIQUÉBEC

QUÉBEC

418 654-2136RELEVEZ LE DÉFI DIMANCHE 25 MAI 2014

omenades Beauport Les Pr9 h à 16 h

DIMANCHE 25 MAI 2014 omenades Beauport

Militaires, anciens combattants et GRC acceptés86, boul. Johnny Parent, Loretteville

PODOLOGIE (Soin des pieds)

MASSOTHÉRAPIECLINIQUE MULTI SOINS

418 928-3247 • www.cliniquemultisoins.com

Renée Lelièvre,propriétaire

EXAMEN VISUEL LUNETTES VERRES DE CONTACT

CLINIQUE D'OPTOMÉTRIE

L'ÉMERILLONCanex, 190, rue Dubé, Courcelette

418 844-2520

LES PROFESSIONNELS DE L’OPTOMÉTRIE

Page 16: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

438, boul. Jacques-Cartier #112bShannon | G0A 4N0

418 [email protected]

SERVICE DE NAVETTEGRATUIT!

TUATVICECERSER

GRARA

!!TTTUIE DE VETTEE DE NAAV

[email protected] 844-3000

Shannon | 8, boul. Ja

[email protected] 844-3000

G0A 4N0Shannon | 438, boul. Jacques-Cartier #112b

16 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Le 10e tournoi annuel de hockey de la PM atteint encore son «BUT»!

– PHOTO : CPLC ÉRIC MORINVILLE, 5E RGT PML’équipe A du 5e Régiment de police militaire a remporté le tournoi.

Remise du chèque de 6500 $ au Fonds de la Police militaire pour les enfants aveugles.

PAR LE CAPORAL-CHEF PHILIPPE TURGEONEnquêteur, Service national des enquêtes

des FC, Région de l’Est

La 10e édition du tournoi annuel de hockey sur glace de la police mili -tai re s’est tenue à l’aréna Clément-Boulanger de la Base Valcartier du28 au 30 mars.

Comme chaque année, des policiersmilitaires en provenance de toutes les régions de l’Est du Canada se sontréunis afin de former neuf équipes.Cette année, le tournoi réunissait 116jou eurs provenant de Borden, Petawa -wa, Ottawa, Valcartier, Bagotville,Mont réal, Saint-Jean-sur-Richelieu,

Gagetown, Halifax, Greenwood etGoosebay.

Ce tournoi avait pour objectif de réunir des collègues de travail dans un esprit de camaraderie et de profiterde l’occasion pour amasser des fonds auprofit du Fonds de la Police militairepour les enfants aveugles.

L’équipe A du 5e Régiment de policemilitaire, composée de policiers militai -res de Valcartier, Saint-Jean et Bagot -ville, a mérité le titre de champion du tournoi lors de la finale les opposantà l’équipe «des vieux», soit une équipecomposée majoritairement de retraitésde la police militaire. Ce match final a donné lieu à une époustouflante

prestation qui s’est terminée par unblanchissage de 8-0.

Le comité organisateur, venant duService national des enquêtes desForces canadiennes, Région de l’Est,tient à remercier spécialement tous les participants du tournoi ainsi quetous les commanditaires et donateursqui nous ont permis de remettre cetteannée la merveilleuse somme de 6500 $à cette fondation dont nous sommestrès fiers.

QU’IL SOIT À POIL OU À PLUME (OU À ÉCAILLES…),votre animal de compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez! Présentez-nous le en répondant à notre questionnaire et en y ajoutant une bonne

photo de votre charmant compagnon.L’Adsum le mettra en vedette dans sa

colonne intitulée « Notre ami à pattes ».

En vedette dans l’Adsum :

VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE!

ÇA VOUS INTÉRESSE?Envoyez-nous un courriel à [email protected]

pour nous demander le questionnaire. Vous le trouverez également sur

www.journaladsum.com(section Concours/ Appels à tous)

AVOCATMÉDIATEUR FAMILIAL ACCRÉDITÉ

418 [email protected]

4835, rue du Golf, Québec(près de Valcartier dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles)

Visitez mon site internet :www.ggdroit.ca

Me GILLES GOULET, CD

• Droit de la famille(Divorce, séparation, garde d’enfant, pension alimentaire, etc.)

• Médiation familiale(6 premières séances gratuitespour conjoints avec enfants)

• Droit civil général

• Vices cachés, CSST,SAAQ, Régie du logement, etc.

• Service bilingue

• Honoraires abordables

• Excellenteconnaissance des FAC

WWW.BOILARDRENAUD.COM

418 842-4448418 875-1671

Mario Boilard,[email protected]

On questionne souvent les excellents résultats que leschiropraticiens obtiennent lors de leurs interventionauprès de leur patient. Le milieu médical reconnaîtque la chiropratique soulage les maux de dos. Parcontre, peu sont au courant des vertus de ces traite-ments pour combattre les maux de tête et migraine.

En effet, tous les humains sont soumis quotidienne -ment à des contraintes posturales, rappelle le docteurDr Robert. Une mauvaise posture, un faux mouvementou un coup peuvent déplacer une ou des vertèbres.Les nerfs qui sortent des vertèbres cervicales peuventalors être irrités à la racine et expédier des messageserronés au cerveau, qui les interprète alors commevenant de la tête.

Certains symptômes con -tri buent à déter mi ner lasource du ma lai se auniveau des vertè bres

cervicales, car le déplace-ment d’une vertèbre peut pro voquer des douleurs à latête, aux épaules, aux braset au dos. Le Dr Robert

attire l’attention entre autressur les signes suivants : raideur et lourdeur de la régionde la région cervicale, tensions musculaires à la nuque,point dans le milieu du dos, douleur qui irradie au-dessus de la tête et qui se déplace autour des yeux etpeut faire penser alors à une sinusite chronique.

L’approche chiropratique, plus douce, naturelle et con -ser vatrice, se présente com me la meilleure so lutionpour vos maux de tête et migraine.

LA CHI RO PRA TI QUE

MAUX DE TÊTE ET MIGRAINE

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

418 844-3735

CHIROPRATIQUE

PHYSIOTHÉRAPIE

MASSOTHÉRAPIE

ACUPUNCTURE

Dr Vincent RobertChiropraticien

NERF TRIJUMEAUNERF OCCIPITAL

C2C1

C3

Appelez dèsmaintenant!

Page 17: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

Rynoperformance1845, avenue Industrielle, Val Bélair (QC) G3K 1M4

418 843-3737

17 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Développement professionnel du

CI 2 Div CA à KingstonPAR LE LIEUTENANT RIOUX EN COLLABORATION

AVEC LE LIEUTENANT LAROUCHE-COUTURECentre d’instruction de la

2e Division du Canada

Douze membres du Centre d’instruc-tion de la 2e Division du Canada (2 DivCA) se sont rendus dans la magnifiqueville de Kingston du 17 au 19 mars afinde participer à une séance de dévelop -pement professionnel. Le but de cetteactivité était de sortir les membres duCI 2 Div CA du cadre d’instructiondans lequel ils ont l’habitude d’évolueret de leur permettre d’en apprendred’avantage sur différentes organisa-tions situées dans la région, en lien deprès ou de loin avec leur milieu de travail. De cette façon, les sous-officierset les jeunes officiers participants ontpu connaître de nouveaux programmeset capacités des Forces armées cana -diennes (FAC).

La première journée a été très char -gée; nous avons commencé notre voya -ge par un léger détour à la 8e Escadre àTrenton, afin de visiter le Centre d’ins -truction supérieur en guerre terrestrede l’Armée canadienne (CISGTAC). Unexposé de l’Équipe d’intervention encas de catastrophe, plus communémentappelé DART, a suivi. Nous avons eudroit à des présentations sur la missionet les capacités du CISGTAC ainsi quesur le modus operandi, les infrastruc-tures et les capacités opérationnellesdu DART.

Le lendemain, nous avons eu droit à quatre présentations, toutes aussiinté res santes les unes que les autres.La journée a commencé au Centre deformation pour le soutien de la paix(CFSP) avec des présentations sur laguerre psychologique et le CIMIC.Nous nous sommes ensuite dirigés auCollège militaire royal du Canada(CMRC), véritable institution de notrepatrimoine académique, afin d’y ren-contrer la major Véronique Gervais.Celle-ci nous a donné une présentationdétaillée sur le quotidien des élèves-officiers, les quatre piliers de base for-mant le curriculum ainsi que les diffé -rents programmes d’évaluation, sansoublier quelques statistiques impres-sionnantes.

Après un lunch dans le mess conjointdes officiers et sous-officiers, le majorFrancis Poitras nous a expliqué le rôle,les fonctions et la structure du QG de la1re Division du Canada. Nous avonségalement eu la chance de rencontrer le major-général James Ferron, com-mandant de la Division. Le lieutenant-colonel James Lambert, commandantde l’École des signaleurs, a expliqué lastructure et le rôle de l’établissement,mais surtout les défis auxquels il estconfronté. Il entrevoit l’avenir avecoptimisme et son équipe est prête.

Notre développement professionnels’est terminé par une visite au Directo -rat des Environnements synthétiquesde l’Armée (DESAT) où le major BrianHynes nous a présenté et démontré lesmultiples possibilités offertes en ma -tière de simulation et d’environnementsynthétiques. Certains d’entre nous onteu l’opportunité d’essayer le nouveausimulateur pour le mitrailleur et chefd’équipage du VBL 6, le Système de tird’équipage interactif (STEI)

Cette expérience a été bénéfique etenri chissante pour tous. Elle nous a ins -truits sur des facettes souvent incon -nues des FAC.

Page 18: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

18 ADSUM, 16 AVRIL 2014

L’EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSELes dents de sagesse, aussi appelées troi sièmes molaires, sont les dernièresdents à se développer chez l’humain. Elles sont situées au fond de la bouche, der-rière les deuxièmes molaires. Leur formation se termine en général à la fin del’adolescence.

Lorsque la bouche d’un individu est trop petite pour permettre l’éruption desdents de sagesse, ces dernières demeu reront complètement ou partiel lementincluses, c’est-à-dire enchâssées à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’unétat anormal qui, souvent, exige une intervention en vue d’extrai re la dent oud’en faciliter l’éruption normale.

D’autres problèmes peuvent également survenir lors de l’apparition des dentsde sagesse, surtout quand elles ne «sortent» pas complètement, dont : des infec-tions, une inflammation des gen cives avoisinantes ou le dévelop pement dekystes ou de tumeurs bénignes.

Il vaut mieux consulter avant que le développement des dents de sagesse occa-sionne des dommages ou des inconvénients.

Ces problèmes se manifestent progressivement à partir du moment où la dentincluse pointe en bouche et affecte les dents et la gencive adjacentes.

Lorsque les dents sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la ving-taine, les conditions de guérison sont plus favorables et les complications, moin-dres. Voilà pourquoi il est souvent préférable d’évaluer la situation et d’inter-venir à ce moment.

LE PROTECTEUR BUCCALPresque toutes les activités physiques énergiques peuvent être la cause d’acci-dents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires. Certainssports sont cependant plus à risque que d’autres, notamment la boxe, le hockey,le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie. Les personnes qui pra-tiquent ces sports devraient toujours porter un protecteur buccal.

Bien que cet appareil n’assure pas une protection à toute épreuve, il réduitcependant de façon importante le risque et la gravité des chocs sur la bouche etles dents, les blessures aux tissus mous de la bouche et les fractures de lamâchoire.

Les protecteurs buccaux sont classés en deux groupes : les préfabriqués, plusou moins ajustables, et ceux faits sur mesure par un dentiste. Un bon protecteurbuccal doit toujours être très stable en bouche et ne pas entraver la respirationou l’élocution.

L’Ordre des dentistes du Québec recommande de toujours porter un protecteurbuccal pendant l’entraînement, la compétition et la pratique d’un sport, parti -culièrement un sport de contact.

200 000 accidents graves affectant la bouche et les dents seraient évités cha -que année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal.

LES BREUVAGES SPORTIFS ET LES BOISSONS ÉNERGISANTESACCÉLÈRENT LA PERTE DE L’ÉMAIL DES DENTS

Tous les breuvages et boissons qui ont un pH de 2 ou 3 amplifient l’érosion accé -lérée de l’émail des dents et l’apparition de la carie dentaire. C’est le cas des boissons gazeuses, des breuvages sportifs et des boissons énergisantes. À titre de comparaison, le pH du jus de citron est de 2 et celui de l’acide à batterie est de 1.2…

Il vaut donc mieux minimiser, voire éliminer, la consommation de ces types debreuvages. Boiriez-vous un verre de jus de citron chaque jour?

Si vous en consommez, utilisez des dentifrices avec fluor afin d’augmenter lepH de votre salive.

Plusieurs parents déboursent de fortes sommes d’argent pour payer un traite-ment d’orthodontie à leur enfant, souvent entre 7000 $ et 8000 $. Accepteriez-vous que votre enfant, devenu un jeune adulte, accélère la destruction de l’émailde ses dents en consommant quotidiennement des boissons gazeuses, des breuva -ges sportifs ou des boissons énergisantes?

L’ABC DUBROSSAGE

Mois de la santé dentaire

Le brossage et l’utilisation régulière dela soie dentaire sont les éléments clés du maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Brossez-vous les dents aumoins deux fois par jour, le matin et lesoir, idéalement après chaque repas, ensuivant ces recommandations :– Mettez environ 1 cm de dentifrice

sur votre brosse.– Placez la brosse dans un angle de

45 degrés, les poils placés sous lerebord des gencives, à la base desdents.

– Brossez les dents pendant au moinsdeux minutes.

– Exécutez délicatement un mouvement rotatif de faible intensitéavec la brosse.

– Nettoyez toutes les surfaces de ladent.

– Brossez la langue.– Rincez votre brosse à dents et laissez-

la sécher à l’air libre.Attention, le brossage trop vigoureux

des dents peut contribuer à l’irritationet au déchaussement des dents et, avecle temps, user les dents.

COMMENT CHOISIR UNE BONNE BROSSE À DENTS– Optez pour une brosse à dents à

tête compacte et arrondie qui permetd’atteindre facilement toutes les surfaces des dents.

– Choisissez une brosse à soies souplesou extrasouples afin de préserver l’émail des dents et de protéger lesgencives.

– Vérifiez si le manche permet uneprise confortable.

– Remplacez la brosse à dents ou l’embout de votre brosse à dents électrique quand les soies se courbentou quand une couche blanchâtre s’accumule à la base des soies (en général tous les trois mois).

LE RINCE-BOUCHE EST-IL NÉCESSAIRE ?Bien que l’emploi d’un rince-bouche

antimicrobien puisse contribuer à rédui -re la quantité de bactéries présentesdans la bouche, l’utilisation d’un rince-bouche seul n’est pas recommandé, puis -qu’il n’est jamais aussi efficace que l’em-ploi jumelé de la brosse à dents et de lasoie dentaire. De plus, les rince-bouchequi contiennent de l’alcool peuvent des -sé cher les muqueuses, ce qui peut entreautres causer la mauvaise haleine.LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL

Même si on maintient une bonnehygiène buccodentaire, il faut tout demême aller chez le dentiste pour un nettoyage dentaire complet.

Cette procédure permet d’adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations; d’enlever le tartre et la plaque, car ils peuvent causer desmaladies des gencives; et d’enlever lestaches sur les dents.

Les hygiénistes dentaires Jeanne Beaupré et MaryseCourchesne expliquent les avantages d’une brosse àdents électrique à un militaire.

BROSSE MANUELLEOU ÉLECTRIQUE?

Le temps accordé au brossage et l’emploi d’unebonne technique importent davantage que le type

de brosse à dents utilisé. Si on opte pour unebrosse électrique, il est préférable de choisir

un modèle à tête remplaçable fonctionnant parmouvements d’oscillation et de pulsation.

Page 19: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

19ADSUM, 16 AVRIL 2014

Le 35 RGC reçoit la visite d’employeurs

– PHOTOS : SLT ISABELLE PROVOST, 35 RGCLe capitaine Sébastien Dufresne explique à Daniel Brisson, président de l’Agence Lead-er, le travail qu’effectuentles ingénieurs de combat, en présence du lieutenant-colonel (honoraire) Denis Renaud.

Les ingénieurs du 35e Régiment du génie de combat installent des charges sur des poutres d’acier lors de l’exercice de démolition qui avait lieu à Valcartier du 28 au 30 mars.

PAR LE SOUS-LIEUTENANT ISABELLE PROVOSTRAPU, 35e Régiment du génie de combat

Des employeurs de la région deQuébec sont venus visiter les troupesdu 35e Régiment du génie de combat(35 RGC) lors d’un exercice de démo-lition qui se tenait à la Base Valcar -tier, le 29 mars.

Louis Laliberté, notaire, s’est dit«extrêmement content d’être venu». Il a mentionné avoir été marqué par l’esprit de corps du régiment et ledévouement dont les ingénieurs font

preuve. D’autres employeurs étaientprésents lors de cette activité dontSimon Laroche, superviseur adjoint autransport chez Service alimentaireGordon (GFS); Daniel Brisson, prési-dent de l’Agence Lead-er; et FrédéricBanville, opérateur de bétonnière chezDemix Béton. Ils étaient accompagnésdes honoraires du régiment.

Arrivés à Valcartier, les invités sesont rendus sur la base d’opérationsavancées navale pour visiter les instal-lations. Tout était mis en place pourque les employeurs puissent assister audéroulement du processus d’entraîne-

ment, de l’étape de la pose des chargesen passant par le briefing de sécuritéjusqu’à l’explosion finale. «Je voulaisassister à l’explosion et voir à quoi çaressemble. J’ai adoré ça! C’est uneunité droite, bien organisée, tout estbien structuré et ça m’a beaucoupimpressionné», a affirmé M. Banville.

La visite de l’Exécutrek a débuté au manège militaire Pierre-Bertrandpar une présentation de l’unité, de laRéser ve et des Forces armées en géné -ral ainsi que par la visite des installa-tions du régiment. Les employeurs ontpu visiter le quartier-maître et cons ta -

ter l’organisation de l’emplacement etla gestion des stocks au quotidien etlors de situations d’urgence.

À la suite de l’exercice, M. Laliberté aajouté que «c’est une bonne occasion devoir comment se déroule une interven-tion militaire.  J’ai rencontré des genstrès intéressants. J’ai vu que l’organi-sation de l’explosion, c’était très sérieuxet fait avec beaucoup de plaisir».

Lors de cet entraînement, les ingé -nieurs devaient user de créativité enutilisant différentes charges explosivespour détruire divers matériaux. Cetexercice annuel visait à maintenir lacapacité des ingénieurs de combat surl’utilisation des explosifs et à leur per-mettre d’expérimenter de nouvellestechniques propres à leur métier.

Des taux hypothécaires qui rallient les troupes.Vous déménagez bientôt? Soyez prêt grâce à un taux hypothécaire exclusifs spécial* réservé aux membres de la communauté de la Défense canadienne. De plus, renseignez-vous sur nos options hypothécaires flexibles offertes dans le cadre du Programme de réinstallation intégrée.

Laissez-nous vous aider à déménager sans tracas.Passez à votre succursale ou visitez le site bmo.com/sbcdc pour prendre rendez-vous

* Les offres peuvent être modifiées, retirées ou prolongées en tout temps, sans préavis. Les critères d’octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal s’appliquent. Certaines conditions s’appliquent. Ces offres spéciales ne sont pas valides pour le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 5 ans, le prêt hypothécaire fermé à taux réduit fixe de 10 ans ni pour la MargExpress sur valeur domiciliaireMD. MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

Un programme des SBMFC

Page 20: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

20 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Une fin de guerre interminableImpatience et troubles à Valcartier, 1944-1945En attendant la sortie de l’ouvrage«Semper fidelis : Valcartier d’hier àaujourd’hui, 1914-2014», prévue pource printemps, voici une série dechroniques historiques de l’auteur,Michel Litalien.

PAR MICHEL LITALIENHistorien militaire

C’est à la suite de l’entrée en guerre duCanada, le 10 septembre 1939, que lecamp de Valcartier reprend du serviceactif et redeviendra un centre impor-tant d’activités militaires. Puisque leRoyal 22e Régiment restera cantonné à la Citadelle de Québec jusqu’à sondépart pour l’Angleterre, la respon -sabilité de garder tous les points vulné -rables et stratégiques au pays est alorsconfiée aux régiments d’infanterie de lamilice, dont les Voltigeurs de Québec,premiers à venir s’installer à Valcar tier.Ils protègent l’arsenal, la pou driè re etles stations de pompage du camp.

En février 1940, ils seront bientôtrejoints par le Régiment de la Chau -dière puis les Fusiliers Mont-Royal, leRoyal Highlanders of Canada (BlackWatch) et le Régiment de Maisonneuve,tous en attente d’être envoyés enAngleterre.

Puisque les autorités militaires pré -voient que le camp de Valcartier seraopérationnel à l’année longue, on déci -de de construire de nombreux bara -quements en bois, les H-huts et les GP-huts, facilement reconnaissables àleur en forme en «H». À peine les char-pentes et les murs sont-ils montés que l’on commence déjà à y loger les soldats. On construit également d’au -tres bâtiments, dont une grande cuisi -ne, des salles à manger, des mess et descantines (selon les grades), des sallesde causeries, des réfectoires, des cen-

tres récréatifs, des locaux pour l’ins -truction et l’entraînement (drill hall),un hôpital et des salles d’isolation, demême qu’une prison.

À partir de septembre 1940, avec l’arrivée des conscrits appelés en vertude la Loi de mobilisation des ressourcesnationales (LMRN), le camp de Valcar -tier devient une véritable «usine à fabriquer des soldats». Provenantsurtout de l’est du Québec, les conscrits(que l’on appellera plus tard les zom-bies) viendront y suivre leur cours derecrues. De 30 jours, le service militaireobligatoire passera par la suite à quatre mois puis à une période indé -terminée, jusqu’à la fin de la guerre.Devenu le Centre d’instruction A-13 de l’infanterie, sa vocation a changé. La vie au camp sera routinière et sanshistoire, du moins jusqu’en décembre1944.INCERTITUDES

Les campagnes d’Italie et de Nor -man die ont coûté cher en vies humai -nes. Recruter des volontaires pour le service outre-mer est de plus en plus difficile. Devant l’incapacité deproduire suffisamment de volontairespour l’infanterie, le premier ministreMacken zie King décide de recourir à laconscription en 1944.

Dans un ultime effort, on tented’abord de convaincre les appelés de laLMRN de se porter volontaires pour laguerre en Europe. Une intense cam-pagne de recrutement se met en place àValcartier et ailleurs. Des pressionssont exercées sur ces appelés jusqu’à lafin de la guerre. Elles resteront toute-fois peu efficaces.

Ottawa décide alors de dégarnir sadéfense côtière en vue d’envoyer cesuni tés combattre en Europe. Les unitésfrancophones de conscrits sont rame -nées dans les centres d’instruction duQuébec.

Le 5 décembre, une première unitéfrancophone, le 20e Régiment d’artille -rie légère, basée à Prince George enColombie-Britannique, arrive à Valcar -tier. Elle sera suivie du 1er Bataillon,des Fusiliers du Saint-Laurent (FSL),qui va particulièrement déranger lebon ordre et la discipline du camp. En novembre 1944, à la suite derumeurs voulant que les conscritssoient bientôt envoyés au front, les soldats démora lisés de la 15e brigade,les FSL en tête, s’étaient mutinés pendant plusieurs jours à Terrace enColombie-Britannique.

Le commandant du Centre A-13, lecolonel Dollard Ménard, héros deDieppe, écrit: «Depuis l’arrivée des nou-veaux contingents, une activité intenserègne dans le camp. Les prétendusexploits des Fusiliers du Saint-Laurentsont le sujet de nombreuses conver -sations. Cependant, la conduite indis -ciplinée et même impolie de certainsd’entre eux fait que les hommes du A-13 ne veulent pas se mêler à un telgroupe.» 

ceinte du camp plusieurs jours aupara-vant. La nouvelle sera reprise aussitôtpar la plupart des quotidiens du pays etmême à l’étranger, dont l’Australie. Cesinformations sont aussitôt démenties.LE DÉBUT DE LA FIN

Le redéploiement des unités récalci-trantes vers d’autres lieux relève lemoral des troupes. Avec le début desactivités, la vie va reprendre son cours.Plusieurs soldats, déclarés «absentssans permission», reviennent au camp,ce qui contribue fortement à diminuerle phénomène.

À Valcartier, les conscrits ne rêventque du jour où ils pourront rentrer chezeux, mais l’ennemi allemand est encoretenace. Enfin, c’est le 7 mai que tousapprennent la fin des hostilités enEurope. Débordants de joie, les soldatsdéclenchent une grande manifestationet les sous-officiers peinent à les contenir. Le commandant convoquetout le monde pour expliquer ce que l’onattend de tous au cours des prochainsjours, puis il décrète un congé de 24 heures. Les soldats sont autorisés à sortir du camp et même à se rendre à Québec pour célébrer la victoire. C’estaussi au cours de cette même journéeque, par un pur hasard, un déserteurchoisit de revenir au camp, après s’êtreabsenté pendant plus de… quatreannées!

Malgré la capitulation de l’Allema -gne, la guerre n’est pas terminée pourautant  : il faut vaincre le Japon. Les soldats s’impatientent et plusieursne comprennent pas pourquoi on les retient toujours contre leur gré. On obser ve un relâchement, voire undéclin, de la discipline. Le 18 mai,lorsqu’un incendie suspect détruit laporte du camp qui donne accès àValcartier Village, personne ne bouge,sous prétexte de ne pas avoir entendul’alarme de feu…

Le 14 août, lorsque les hommesapprennent la capitulation du Japon,c’est l’allégresse! Malgré la forte pluie,tous les hommes se rendent au messdes officiers où se tient un souper pro-tocolaire. Invité par ses hommes à faire un discours, le colonel Ménardannonce qu’il ne fera pas d’inspection lelendemain. Le commandant est alorssoulevé à bouts de bras et, fanfare entête, est porté en triomphe sous les«hourras», les applaudissements, leschants et le tintamarre!

DANS LA PROCHAINE ÉDITION :«Une plaque tournante».

– PHOTO : COLLECTION PARTICULIÈREL’inspection des dortoirs et des lits devaient suivre desnormes strictes. L’équipement personnel du soldatdevait être propre. Tout manque était sévèrementpuni.

– PHOTO : OFFERTE PAR LE 5 BN S DU CL’entrée principale donnant accès au camp deValcartier.

Vers la fin de 1944, les Alliés connais-sent des revers dans le nord de l’Euro -pe. Ces mauvaises nouvelles affectentle moral des conscrits de Valcartier.Certains croient que les Allemandsreprendront le dessus. Profitant descongés des Fêtes, plusieurs soldatsdécident alors de ne plus revenir aucamp. Un peu partout au pays, les casd’absences sans permission augmen -tent et atteignent des taux alarmants.

Le 20 janvier 1945, le quotidienQuebec Chronicle Telegraph publie unenouvelle basée sur des racontars à pro-pos de désordres au camp de Valcartier.Non seulement y rapporte-t-on un tauxtrès élevé d’absences sans permissionou de désertion, mais également unemutinerie. Selon le quotidien, le groupede défense de la base se serait emparéd’un secteur du camp et refuserait toutordre venant d’officiers. Ces soldatsrefusent de partir outre-mer. Pire, lecommandant ou l’un des officierssupérieurs aurait été séquestré etmême rossé par les recrues. Le journalajoutait qu’un militaire, probablementun officier, aurait été abattu dans l’en-

– PHOTO : OFFERTE PAR LE GÉNIE CONSTRUCTIONUne H-hut où logeaient les soldats.

Au-dessusdu Brunet

1451, de l’Etna, local 206Val-Bélair, QuébecG3K 2S1www.CRMCQC.com • Prise de sang

• Tests urinaires• FIT-Test

• Vaccination Voyage• Vaccination Zona & Pneumovax • Vaccination VPH• Vaccination grippe Autorisé Santé-Canada

Débute à 6 hAucune attente

T. 418 622-2762• ECG• Prélèvements de selles

PRISE DE SANG • VACCINS VOYAGE

Notaire

Médiation familiale• Partage du temps de vie parents/enfants• Partage de la contribution alimentaire• Partage des biens• Rédaction de la convention des ententes

séparation - divorce à l’amiable

Gratuité de séances pour couple avec enfant(s)

MÉDIATRICEFAMILIALE

ACCRÉDITÉE

ME MARLÈNEPLAMONDON

418 844-1414CANEX

TESTAMENT / MANDAT D’INAPTITUDEProcuration | Union de fait | Contrat de mariage

Page 21: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

21ADSUM, 16 AVRIL 2014

CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE DE LA SQ POUR LAPATROUILLE DE RANGERS CANADIENS DE HAVRE-SAINT-PIERRE

PAR LE CAPITAINE KARINE ROYOfficier d’information d’unité, 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

La patrouille de Rangers canadiens deHavre-Saint-Pierre a reçu un certificatde reconnaissance de la Sûreté duQuébec (SQ). Le certificat vise à recon-naître la contribution de la patrouillelors d’une opération de recherche etsauvetage effectuée en 2012, en colla -boration avec la SQ, pour retrouver unerésidente disparue.

Le lieutenant Benoît Morin, directeurdu poste de la SQ de la MRC de Minga -nie, a remis le certificat au sergentDollard Boudreau, chef de la patrouille

de Havre-Saint-Pierre. Existant depuisle 7 juin 1988, la patrouille compte 42Rangers.

Dans l’ordre : lieutenant Benoît Morin, sergent DollardBoudreau et sergent Shirley Deroy.

DEUX «BLINDÉS» REÇOIVENTDES MENTIONS ÉLOGIEUSES

Deux membres du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) ont reçu la Men -tion élogieuse du commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) pour leur service distingué.

ADJUDANT-MAÎTRE MARTIN RAINVILLEL’adjudant-maître Rainvillemérite la Mention élogieusedu commandant du 5 GBMCpour son grand profes -sionnalisme, son dévoue-ment et sa perspicacitécomme officier logistiqueau 12 RBC depuis juin2013.

CAPORAL-CHEFSÉBASTIEN FORTINLe caporal-chef Fortin méri -te la Mention élogieuse du commandant du 5 GBMCafin de reconnaître sa gran de contribution, sondévoue ment remarquable et son initiative hors ducommun dans l’entretien dela flotte de véhicules del’escadron B du 12 RBC.

SO

LUTI

ON

SU

DO

KU

*Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme

(Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS :1 : Dépendances2 : Dépression3 : Post-trauma

Vous n'êtes pas seul.D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au : Québec. Tel : 581 742-7001Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

Page 22: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

22 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Des familles de militaires servent la soupe populairePAR JULIE SIMARD

Membre du comité organisateur du Cercledes conjointes de Valcartier

Les 22 et 23 mars, une dizaine deconjointes de militaires et leursenfants ont vécu le temps d’un dînerune expérience très enrichissanteauprès des plus démunis de notrerégion. En effet, nous avons servi le repas de la soupe populaire à lamaison des Sœurs de la Charité deQuébec.

Étant des personnes très privilégiéesdans la vie, nous avions le goût de vivre une expérience d’entraide dans lecadre de nos activités entre conjointesde militaires.

Depuis leur fondation en 1737, lesSœurs de la Charité consacrent leur vieau service des plus pauvres. Presquechaque jour de l’année, des sœurs convaincues et passionnées et plusieursbéné voles offrent à plus de 175 per -sonnes un repas chaud, probablementle seul qu’ils auront à manger de lajournée.

Lors de notre visite, nous avons servi178 repas le samedi et 182 le dimanche.

Nous avons aussi eu la chance de fairela rencontre des responsables de lasoupe populaire, sœur Julie Bouffard etsœur Simone Voisine. Nous avons faitle tour des magnifiques lieux où rési-dent une trentaine de religieuses de lacongrégation des Sœurs de la Charité

de Québec. Ensuite, nous avons mangéle même repas que nous avons serviaux «invités» de la grande famille de la soupe populaire. Puis, nous noussommes rassemblées pour échanger surnotre expérience.

Sœur Julie nous confiait que beau-coup de gens qui fréquentent la soupepopulaire cherchent, avant tout, uncontact social et un endroit où ils serontaccueillis sans être victimes de préju -gés, de discrimination ou de rejet.Chaque personne qui vient à la soupeest accueillie dans le plus grandrespect. Non seulement les Sœurs de laCharité offrent des repas, mais aussides vêtements pour toute la famille àceux qui le demandent.

Nous avons rencontré lors de notreexpérience des gens de tous âges, desjeunes, des personnes plus âgées, deshommes et des femmes. Les «invités»de la soupe populaire étaient très contents de rencontrer les femmes etles enfants de militaires. D’ailleurs,plusieurs nous ont remerciées pour letravail de nos conjoints. L’un deux amême dit à l’une d’entre nous : «PauvreMadame, ça doit être dur pour vousd’être la femme d’un soldat. Vous devezêtre toujours inquiète! Ça doit être pas facile! Est-ce que votre mari estbien, il n’est pas revenu avec des trau-matismes?»

Incroyable, n’est-ce pas? Cet hommedoit probablement avoir une vie assezdifficile et il avait de la sympathie pournotre situation. Oui, nous avons vu levisage de la pauvreté, mais nous avonssurtout rencontré des cœurs heureuxde rencontrer d’autres cœurs heureuxde les aider. Plusieurs conjointes ont ledésir d’y retourner et d’y aller avec desamis ou collègues de travail.

Il est possible pour tout le monde de servir la soupe popu-laire en réservant sa place à l’avance au 418 692-1762. Leslocaux sont situés au 745, avenue Honoré-Mercier.

– PHOTO : FOURNIE PAR JULIE SIMARDLe groupe qui a servi la soupe populaire le 23 mars. De gauche à droite : sœur Julie Bouffard, Stéphanie Caron,Madeleine Collin, Gabrielle Fortin, Julie Simard, sœur Simone Voisine, Sylvie Girard et Marie-Ève Guay.

Joignez les rangs de l’équipe gagnante d’ARAMARKpour l’été 2014 au camp des cadets de Valcartier.

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS ET POLYVALENTS POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DU SERVICE ALIMENTAIRE.

PLONGEUR • AIDE EN ALIMENTATIONSERVICE À LA CLIENTÈLE • ENTRETIEN MÉNAGER

EXIGENCES :• Vouloir acquérir une expérience de travail inoubliable• Aimer relevé des défis • Avoir le goût de passer l’été entre amis

AVANTAGES :• Uniforme• Repas

FAITES PARVENIR VOTRE CV À :[email protected]

THIRDQUARTER A DES OPTIONS À VOUS OFFRIR.

Nous sommes un service de recrutement en ligne à l intention des personnes de 45 ans et plus. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement, dans le confort de votre demeure et à votre propre rythme. Nous faisons appel à un système de jumelage des compétences qui associe nos candidats aux emplois qui leur conviennent. Nous savons que vous avez beaucoup à offrir et nous défendons les intérêts des travailleurs d âge mûr.

Vous songez aux prochaines étapes ?

www.thirdquarter.ca www.skillsconnectinc.com

Numéro sans frais : 1.855.286.0306

Page 23: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

23ADSUM, 16 AVRIL 2014

MACHINES DE GUERRELe F-22 Raptor est l’aéronef le plus redoutable de la force aérienne des États-Unis.C’est un avion de chasse supersonique, polyvalent et furtif de cinquième généra-tion. Fruit de 20 ans de développement, le Raptor est le premier avion de supé -riorité aérienne doté d’un système de furtivité. Même si son rôle premier est decombattre les autres avions, cet appareil bimoteur est aussi capable d’attaquer descibles au sol en larguant différents types de missiles ou de bombes. Le F-22 estaussi réputé pour sa manœuvrabilité supérieure, sa vitesse pouvant atteindre Mach2 et ses capacités de détection hors du commun. Les Américains affirment que leRaptor est le meilleur avion de chasse multi-rôles au monde, rien de moins. C’estpourquoi ils veulent le garder juste pour eux : le Raptor est en effet exclusif auxÉtats-Unis et son exportation est interdite par la loi américaine. (P.B.)

Constructeur : Lockheed Martin(Boeing/S&S), États-UnisPremier vol : 7 septembre 1997Mise en service : 15 décembre 2005Coût unitaire : environ 150 M $USNombre d’avions construits : 196Équipage : 1 pilotePoids : 19,7 tonnes vide, 29,3 tonneschargé.

F-22 RAPTOR

Dimensions : 19 mètres de longueur,13,5 mètres de largeur.Vitesse maximale : 1963 km/h (Mach1,8) ou plus de 2100 km/h (Mach 2)avec la postcombustion.Autonomie : environ 3000 kilomètres.Armement : un canon automatiqueVulcan 20mm, huit missiles air-air de courte et moyenne portée, quatremissiles air-sol, deux bombes de 1000livres ou huit bombes de 250 livres.

– PHOTO : SGT CHRISTOPHER HUBENTHAL, FORCE AÉRIENNE DES ÉTATS-UNIS

– PHOTO : PROGRAMME DES CADETS DU CANADA

Un festival de musique qui se termine sur une bonne note pour

les cadets du 2772 Valcartier

Le corps de cadets 2772 Valcartier a remporté la première place dans lacatégorie «petits ensembles» lors de la 9e édition du Festival de musiquedes cadets, qui se tenait à Drummondville les 22 et 23 mars. «Inou -

bliable!», c’est le mot utilisé par la cadette adjudant Leteshia Brown (à gauchesur la photo) et la cadette adjudant-maître Heidy Bérudé (à droite), toutesdeux âgées de 16 ans. Elles étaient parmi les 15 cadets musiciens du corps decadets 2772 Valcartier qui ont pris part au festival. Pour elles, le festival demusique est une expérience unique en plus d’être une belle occasion de revoirleurs amis des différents camps d’été.

Les arpenteurs-géomètres de Groupe VRSB : votre assurance exactitude !

Estelle Moisan, a.-g. a.t.c.Denis Vaillancourt, a.-g.

Dépositaire des greffesMarc Lanouette, a.-g.

Michel Paquet, a.-g.Réjean Gingras, a.-g.

Denis G. Genest, a.-g. (minutes 1000 à 3293)

www.groupevrsb.com

Québec T : 418 628-5544Lévis T : 418 839-3886

Portneuf T : 418 878-2598

Page 24: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Magnifique cottage 28x28x30, plafond 9" au RDCet aire ouverte, cuisine avec îlot central et

comptoir lunch, foyer au bois au salon, 4 cc dont3 à l'étage, salle de bains de rêve avec bain

podium, douche en céramique, 2 éviers et comm.avec la chambre des maîtres. Terrain de plus de 7000pc, garage 14x19. Secteur familial,

à 1 min à pied d'un parc.

389 000$

SAINT-ÉMILE

429 900$

SAINT-AUGUSTIN

Beau plain-pied avec garage de rêve sur dallede béton 22x36, deux portes et pouvant contenir3 voitures. Propriété avec 3 chambres, une sallede bains, poêle à bois et beaucoup d'améliora-tions effectuées. Cuisine avec armoires de bois.

Terrain de 16 674 pc situé au bout d'une ruepeu passante. AQUEDUC. Possession flexible.

324 900$

SHANNON

Secteur "Les Bocages", très beau cottage styleAnglais 36x25 entretenu avec soin. 4 chambres

dont une au rdc, 2 salles de bains, foyer au bois,air climatisé +++ Le tout sur un magnifique

terrain de 12 862 pc, paysager, intime et boisé.La propriété est située dans un îlot, paisible et

sécuritaire pour votre famille. Possession flexible!

Très beau condo 2009 au rez-de-chaussée,d'une superficie nette de 1108 pi², 2 chambres,

1 salle de bains (bain podium et douchebedaine), air climatisé mural, 1 stationnement

et un rangement extérieur. Aucun tapis.Possession très flexible. Près de tous les

services. À voir!

195 000$

CHARLESBOURG

349 900$

SAINT-GABRIEL

WOW! Magnifique plain-pied rénové (2009) entrès grande partie avec goût et avec le souci du

détail. 3 chambres à coucher dont une avecwalk-in 7.7x7.3 et porte-jardin. Salle de bains

avec bain sur pattes et douche en céramique etverre. Garage avec terrasse pour admirer la VUEINCROYABLE SUR LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER!

418 627-3333

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

RAPHAËL DUMAISCOURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

Service bilingue / Bilingual services

435 000$

SAINTE-CATHERINE

WOW! Superbe plain-pied haut de gamme 2007 avec système GÉOTHERMIE, garage double

2 portes. 2 chambres dont une avec walk-in et 2 bureaux avec fenêtres, 2 salles de bains.

Cuisine avec armoires thermoplastique jusqu'auplafond, îlot central et beaucoup de rangement.Solarium 3 saisons. Terrain 43 270 pc. Prise de

possession flexible.

INCROYABLE, elle est magnifique! Chaleureuseavec une finition haut de gamme; cuisine

avec armoires en bois jusqu'au plafond 9", comptoir lunch en quartz, 3 foyers au propane,

3 s. de bains, 1 s. d'eau, 3 cc à l'étage dont uneavec walk-in, salle de bains et accès au balcon.

Garage, terrain de 51732 pi². Accès à pied au Parc naturel Mont-Bélair.

595 000$

VAL-BÉLAIR

189 900$

NEUFCHATEL

Beau condo 2009 au 2e étage (milieu), 2 chambres à coucher dont une avec walk-in.

Salle de bains avec bain podium et doucheindépendante. Grandes pièces, 2 stationnements

et un rangement extérieur. Situé près de tous les services et de l'autoroute Robert-Bourassa.

Coup de coeur assuré!

"Le Maréchal Joffre", Magnifique condo 2009 de1230 pi² nette. 2 cc dont une avec sdb privée et

walk-in. 2 salles de bains avec chacune une doucheen céramique (verre, acrylique). Cuisine avec bcp derangement, îlot (comptoir de quartz), dado, armoiresjusqu'au plafond en polyester. Foyer au gaz naturel

au salon, un stat. int. Coup de coeur assuré.

415 000$

LIMOILOU

IMPECCABLE! Magnifique cottage style Anglais29/30x28 avec garage 18x26 (4 côtés brique). Très

bien divisé. Cuisine avec armoires de polyesterjusqu'au plafond/comptoir lunch/dado. Salon et

salle familiale avec foyer au propane, 3 chambresà l'étage dont une avec walk-in. Terrain de 35 264

pc avec cour sud-ouest, paysager et cabanon.Coup de coeur!

449 900$

SHANNON

Très beau condo au demi-sous-sol, construc-tion 2011, aires ouvertes salon et salle àmanger très vaste, cuisine avec comptoir

lunch et beaucoup de rangement, 2 grandeschambres dont une avec walk-in, un station-

nement. Côté stationnement (loin Pie XI).Possession flexible.

166 000$

VAL-BÉLAIR

Magnifique cottage 2008 28x28x32 avec garageexcavé 13x22. Foyer 3 faces au propane entre

salon/s. à manger. Cuisine avec comptoir lunch etbcp de rang. 3 chambres à l'étage dont une avecwalk-in (poss. 4e au sous-sol). 2 salles de bains

(poss. 3e). Bien divisé et belle finition. Le tout sur un terrain paysagé de +/-8500 p².

Possession à discuter.

399 900$

CHARLESBOURG

Belle propriété à paliers multiples 50x24x28 irr.sur 5 niveaux, 4 côtés brique, 3 chambres à

l'étage, 1 bureau, 3 salons, 2 salles de bains etune salle d'eau, atelier, garage intégré avec accès

par le sous-sol, 4 stationnements asphal tés.Terrain de 8100 pc sans voisin arrière, cabanon.

Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace.

375 000$

CHARLESBOURG

Parfait pour votre famille! Belle propriété34x26 avec entrée mi-étage. Quatre cham-bres dont deux au rez-de-chaussée et deux au sous-sol avec fenêtres hors terre, deux

salles de bains. Patio recouvert, piscine horsterre et spa! Le tout sur un terrain paysager

de 5160 pi². Elle saura vous charmer!

239 900$

VAL-BÉLAIR

289 900$

CHARLESBOURG

Beau duplex avec un 5½ pour propriétaireoccupant, 3 chambres, très fenestré, plan -

chers de bois et céramique. 1x4½ au sous-solavec fenêtres hors-terre loué actuellement625$ non-chauffé, non-éclairé, juillet 2014

augmentation 635$/mois. À voir rapidement.

Wow! Très beau condo 1088 p² au Vert leMezzanine. 2 stationnements int. et ext., 2 ch., 2 portes-fenêtres. Cuisine avec comptoir lunch

4 places fait en quartz. Plafond 9 p, air climatisécentral. Complexe sportif: piscine int., sauna,

spa, bain vapeur, salles de jeux et de réception et suite pour invité. Coup de coeur assuré.

Possession flexible.

274 900$

LEBOURGNEUF

Très beau condo sur 2 étages, construction2010. Salon avec foyer, salle à manger avec

porte-fenêtre et une cuisine tendance, 2 chambres dont une avec walk-in,

une salle de bains et une salle d'eau, 2 stationnements. Possession flexible.

189 900$

SAINT-ÉMILE

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré,

2 chambres, 2 stationnements, très grand salonavec porte-patio 9 pieds, salle à manger et cuisine à aires ouvertes. Toiture et fenêtres

rénovées. Près de tous les services. Vue sur laville. Libre immédiatement.

184 500$

CHARLESBOURG

Très beau condo 2006 (rez-de-chaussée etsous-sol), 4 chambres dont 2 au rez-de-

chaussée, 2 salles de bains, cuisine avec îlotcentral, beaucoup de rangement, grand salon etgrande salle familiale, aucun tapis, 2 station-nements. Belle finition! Une visite s'impose!

234 900$

BEAUPORT

"Le Manoir du Golf", beau condo 4½ avec 2 chambres, 1 salle de bains, cuisine rénovée,

une terrasse, 2 stationnements extérieurs, 1 rangement. L'immeuble offre une salle

d'exercice, salle de réception, spa et piscinecreusée. Situé très près de la piste cyclable et à

7 minutes de la Base Militaire.

155 000$

VAL-BÉLAIR

Rareté, plain-pied avec beaucoup d'extra,const.2008, 4 côtés brique garage intégré +

chauffé, 3 cc possibilité de 4, 1 bureau, 2 s.debains, salon tourelle+foyer 3 faces au propane,

air climatisé mural.Cuisine arm.thermoplastique,bcp rangement, espace lunch ++. Terr. 5188pi²aménagé avec goût. Poss. très flexible. Prix sous

évaluation municipale.

389 900$

CHARLESBOURG

www.raphaeldumais.ca

24 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Jouer au SUDOKU, c’est simple.UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne,colonne et carré

de 3 x 3 doit contenir tous leschiffres de 1 à 9.

VOTR

E SU

DO

KU

Voir solution en page 21.

Difficulté :MOYEN

MASSO • KINÉMARTINE BOUCHER

SUR RENDEZ-VOUS

418.922.4388{ }13365 rue Duhamel,Haute St-Charles, Québec

Massage thérapeutique et détente

Femme enceinte, massage sur chaise

Douche disponible Certificats cadeaux et reçus d'assurance

PARTENAIRE BROOKFIELD

FRANCHISE DÉTENUE PAR INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

PARTENAIRE BROOKFIELD

R INSPECTION FRANÇOIS OTIS INC.

Page 25: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

25ADSUM, 16 AVRIL 2014

Propriétaires :Philippe Brassard et Elizabeth Lord

Race : mini-rex

Âge : 9 mois

Avec nous depuis : août 2013

Poids : 2 kilogrammes

Caractère et comportement :une petite boule de poils sans aucune malice!Pico est un petit lapin curieux et sociable, quicohabite très bien avec les humains. Il adore sefaire flatter et ne mord jamais. Très discret etpropre en litière, Pico vit en liberté toute lajournée, sauf la nuit.

Il vous fait sourire quand :il se couche comme un tapis pour se faire flatter pendant de longues minutes. Lorsqu’onlui caresse la tête et les bajoues, Pico se met àgrincer des dents en signe de satisfaction!

Il vous donne de la misère quand :il se faufile entre nos jambes pour entrer dansune chambre sans notre permission ou quand il se met à grignoter un fil électrique ou unmeuble. Lapins et beaux meubles en bois ne font pas bon ménage!

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre ?Le lapin mini-rex a un poil très doux, mais iln’en perd presque pas sauf pendant la périodede mue, ce qui est bien pour les personnesallergiques. Comme un chat, il apprend facilement à faire ses besoins dans une litière.Généralement, les lapins mâles sont plusdociles, mais ils doivent être stérilisés à l’âge de six mois.

Quelque chose à ajouter ?Pico est une adorable et attachante petite créa-ture, sortie tout droit d’un conte pour enfants.Impossible de ne pas succomber à son charme!

PICCOLO«alias Pico»

La Légion royale canadienneredistribue à la communauté

– PHOTO : CLAUDE PAQUET

La filiale 265 de la Légion royale cana-dienne, située à Lac-Saint-Charles, arécemment redistribué des contribu-tions financières à trois organismes dela communauté, grâce aux dons recueil-lis durant la campagne du coquelicot2013. Sur la photo, Elsie Godin, pré -sidente de la campagne du coquelicot2013, remet un chèque de 15 000 $ àBernard Proulx du Centre CASA, unemaison de thérapie de Saint-Augustin-de-Desmaures venant en aide aux personnes souffrant de dépendances,pour l’achat de nouveaux équipements.Également présent, Claude Racine,

président de la filiale 265. Pour sa part,Gervais Jeffrey, représentant du Projetdes Eaux curatives, a reçu un chèquede 3000 $ pour l’achat de matériel ser-vant lors des rencontres de son pro-gramme. Les Eaux curatives aident lessoldats et vétérans canadiens blessés à retrouver leur santé psychologique et émotionnelle par l’enseignement dela pêche à la mouche. De son côté, RonPugh s’est vu offrir 1000 $ en soutien àson programme de baseball destiné auxjeunes. (P.B.)

agence immobilière

POUR VENDRE OU ACHETER

Pierre CloutierCourtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

Mario PelletierCourtier immobilier

www.mariopelletier.com

418 847-1000

SHANNON

424 900$

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

SHANNON

375 000$ 319 000$

289 000$294 900$

SAINT-GABRIEL

228 500$

SAINT-GABRIEL

349 900$

SHANNON

SHANNONSHANNON

372 500$

SHANNON

359 500$

SHANNON

259 500$349 500$

157 000$

VAL-BÉLAIR

374 500$

VAL-BÉLAIR

439 000$

SAINT-ÉMILE

221 500$

399 500$

219 900$

VAL-BÉLAIR

169 500$

VAL-BÉLAIR

219 900$

VAL-BÉLAIR

258 000$

198 000$199 000$

LORETTEVILLE

549 000$

BEAUPORT

VAL-BÉLAIR

NOUVEAU

BEAUPORT

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

LAC ST-CHARLES

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

267 500$

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

SHANNON

219 900$

Page 26: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

26 ADSUM, 16 AVRIL 2014

RDDC SE PENCHESUR L’IMPACT

DU RECUL DESARMES LÉGÈRES

Recherche et Développement pour laDéfense Canada (RDDC) mène pré -sen tement une étude sur l’impact durecul des armes sur la performancedes soldats canadiens. Bien que laforce du recul soit un phénomène bienconnu, son impact tant physique quepsychologique sur le tireur et sur lemouvement du baril demeure mécon-nu. Certains pensent que le recul n’aaucun effet puisque la force ressentiesurvient après le tir, alors que d’au -tres pensent qu’une force de recul plus prononcée accentue les risques de douleur à l’épaule. Des tests ont été effectués à l’aide de soldats quidevaient tirer avec un simulateur de recul. Les données récoltées per -mettront aux scientifiques de mieux comprendre le phénomène du reculpour ensuite aider l’Armée canadienneà prendre des décisions éclairées enmatière d’acquisition d’armes de petitcalibre et à adapter leurs méthodesd’entraînement en conséquence.

– PHOTO : MARC LÉGARÉ, RDDC

Jeunes «explorateurs d’un jour» à ValcartierQuarante-deux adolescents des régions de Québec et Montréal ont

rencontré des militaires de la Base Valcartier le 10 avril afin d’enapprendre un peu plus sur les différents métiers des Forces

armées canadiennes, lors de l’activité «Jeunes explorateurs d’un jour».Les élèves de 4e et 5e secondaires ont eu la chance d’échanger avec desmilitaires pratiquant un métier qui les intéresse, tels que des ingénieursde combat, des fantassins, des artilleurs, des blindés, des signaleurs ou des techniciens en armement du 5e Groupe-brigade mécanisé duCanada. À travers ces rencontres, les jeunes ont pu manipuler l’équi -pement propre à chaque métier militaire et poser des questions pourmieux comprendre la réalité du soldat professionnel, qui est bien diffé rente de ce que l’on peut voir dans les films! À l’échelle provinciale, l’activité «Jeunes explorateurs d’un jour» a permis à 3000 jeunes departout au Québec de vivre un stage d’une journée dans un organismepublic, parapublic ou une entreprise privée, afin de découvrir les multi-ples facettes d’une profession qui les intéresse. Sur la photo, les caporaux Barabé et Bélanger du 5e Régiment d’artilleriedu Canada montrent le fonctionnement d’un obusier LG1 105mm à des étudiants. (P.B.)

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

UN AMOURDE LAPIN ENCHOCOLAT!Mégane Parent, 9 ans, et Juliette

Rouillard, 8 ans, sont les deuxchanceuses qui ont gagné le tirage au sort du concours de coloriage

de Pâques du journal Adsum. Elles sont reparties chacune avec un lapin géant en chocolat offert par l’épicerie Metro de CANEX.

Espérons qu’elles partageront avec les membres de leur famille…

s’ils sont gentils! Bonne dégustation! MÉGANE PARENT JULIETTE ROUILLARD

PETITE MAISON TRANQUILLE pas trop loin deQC. POUR SEULEMENT 745$/mois, soyez pro-prio. Le montant inclut TOUS les frais VOYEZLOIN!

PONT-ROUGE

DU NEUF! Résidence à bâtir rapidement.Possi bilité de personnaliser votre plan et votre décor. Livraison probable pour juillet. Garagepossible.

SAINT-RAYMOND

Un joli décor, de beaux matériaux. Loft au-dessus du garage; pour garderie, bureauou loger un pa rent. Grand terrain. Gr. garageattaché. À VOIR!

SAINTE-CATHERINE

VASTE-IMPOSANTE-HAUT DE GAMME, comme lesrevues de déco! VUE PANORAMIQUE. Quartierboisé. Planchers chauffants. Plaf. cathédrale18'. Fenestration imposante. Accès au lac.

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

LA CONFORTABLE! Quartier paisible et endeman de. Planchers radiants, Garage attaché/chauffé. Terrain aménagé avec remise et SPA. S-sol aménagé. Toiture récente.

PONT-ROUGE

Chic cottage aménagé sur 3 niveaux. Cons truction récente. Superbe solarium 4saisons. Gr terrain sans voisin arrière. Trèsbelle réalisation.

SAINTE-CATHERINE

100% CLÉ EN MAIN! 2 salons et sous-sol100% aménagé. Terrain manucuré et clô-turé. Quartier pour la famille. 15 min. de laBFC Valcartier.

SAINTE-CATHERINE

Secteur boisé. Pourquoi payer un loyerquand vous pouvez avoir cette propriété àun prix plus que raisonnable? Ambiancechaleureuse et conviviale.

REPRISE DE FINANCE*. IDÉAL BRICOLEUR.Vaste propriété de 1850pc habit-

able + le s-sol. Fenestration ettoiture en bon état. Accès aulac St-Joseph.

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC SAINT-AUGUSTIN

115 000$ 439 000$ 189 000$ + txs

479 000$ 399 000$ 239 900$

195 000$ 189 900$ 249 900$

Suivez-nous sur

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

TERRAINS DISPONIBLES

uivez-nous surS

Page 27: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

27ADSUM, 16 AVRIL 2014

PAR LE PADRÉ (CAPT) DOMINIC LAFRENIÈREAumônier du 3 R22eR et du QGET

Le padré est amusant. Il fait du PTavec les troupes, il donne du chocolat, il fait même des tours de magie! Maisest-ce qu’on a vraiment besoin d’un militaire, non combattant, qu’on nom -me «aumônier» pour faire tout ça?Surtout que dans notre société la pra-tique religieuse est en baisse. Le rôle del’aumônier est-il devenu désuet? Dansle fond, un padre, «qu’ossa donne»?

Afin de respecter l’ORFC 33, le com-mandant doit assurer la tenue d’officesreligieux, accorder à l’aumônier toutel’aide nécessaire à l’accomplissementde son travail et fournir à tout militairel’occasion de recevoir tous les secoursreligieux qu’il désire. Donc, du point de vue légal, le commandant doit avoirun padré afin de répondre aux besoinsspirituels qu’un membre pourraitexprimer.

Mais l’aumônier est beaucoup plusqu’un leader religieux. Il veille au bien-être moral de toute personne, ycompris les membres de la famille desmilitaires, et recommande au comman-dant de prendre action par rapport à certaines situations malheureuses.L’aumônier est souvent au bureau?C’est peut-être parce qu’il prépare une recommandation au commandant,appu yée de textes légaux et autres documents, afin de venir en aide à unmembre.

En opération, le travail s’accroîtpuisqu’en plus du ministère auprès des

PAROLES D’AUMÔNIER

troupes, l’aumônier doit faire uneanalyse religieuse de la zone d’opéra-tion et entrer en rapport avec les chefsreligieux locaux. Ces tâches ne deman-dent pas seulement des connaissancesmais aussi du vécu, de l’expériencespirituelle, afin de saisir la complexitéet la subtilité du fait religieux dans uneculture différente de la nôtre.

Il est facile, au nom de l’efficacitéopérationnelle, de mettre de côté laCharte canadienne des droits et liber -tés. L’aumônier est là pour rappelerque certains droits doivent s’appliqueret même pour conseiller sur la façon de

mettre en place un accommodement,s’il rencontre les normes.

Avant même l’enrôlement, l’aumô -nier doit posséder un diplôme univer -sitaire en théologie et deux années depratique à temps plein. Par la suite, ilreçoit de la formation continue portantsur le counselling, l’éthique, le suicide,les relations avec les autres cultures et religions, etc. De plus, il rencontrel’universalité de service, complète tousles NIAC annuelles, les cours de car-rière, et s’attend à être muté ou déployérégulièrement.

En plus d’être l’un des seuls servicesà être de garde 24/7, l’aumônier varégulièrement dans le clos et partage la même tente, la même nourriture, lamême bouette que les troupes. S’il n’est

pas spécialiste en santé mentale com -me un travailleur social (TS) ou un psychologue, sa présence sur terrainfait de lui un excellent observateur ducomportement des militaires et il peutréférer aux spécialistes si nécessaire. À noter que l’aumônier ne joue pas lerôle du TS ou du psy, mais puisque sesservices sont complémentaires, il colla-bore avec eux dans une approche multi-disciplinaire.

Nous voyons que le rôle de l’aumôniern’est pas désuet, qu’au contraire ce rôlepeut prendre plusieurs formes, et quesouvent le ministère ne touche pas audomaine religieux, ce qui fait de cetteprofession l’une des plus versatiles desForces armées canadiennes.

L’évêque Odon de Conteville accompagne Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre en1066. Le désir des aumôniers d’être proche des trou -pes au combat date de bien longtemps. Remarquezque même s’il porte une armure, l’évêque ne branditpas une épée mais un bâton, puisque déjà à cetteépoque les religieux ne pouvaient porter d’armeslétales au combat. (Détail de la Tapisserie de Bayeux,XIe siècle)

UN PADRÉ, «QU’OSSA DONNE»?

Du 1er au 31 maiLe mieux-être – que cela vaut-il à vos yeux? Beaucoup d’entre nous ont leur santé et mieux-être àcœur et passent leur vie à les poursuivre. Certaines personnes tentent d’y parvenir en s’entraînant,d’autres en mangeant sainement et ou en allant à la pêche, tout simplement. Peu importe ce que nous faisons, il est important que nous réalisions que la recherche du mieux-êtreinfluence tous les aspects de notre vie et est tributaire des décisions que nous prenons quotidien-nement. Si vous êtes insatisfait de votre santé et de votre mieux-être, alors pourquoi ne pas participerau Défi de la santé et du mieux-être des Forces armées canadiennes cette année?

Inscrivez-vous au Défi dès aujourd’hui au bureau de la Promotion de la santé (Centre des sports) ou encore en ligne! Eny participant, vous courrez la chance de gagner plusieurs prix. Détails sur www.forces.gc.ca/healthchallenge-defisante

DÉFI DE LA SANTÉ ET DU MIEUX-ÊTRE DES FAC

418 847-1000Une équipe qui donne des RE SULTATS

Ginette PlanteAdj. adm.

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.Courtier immobilier

Nancy GarneauAdj. adm.

Anne Marie Domaine inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

Fiers de servir les membresde la communauté militaire

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

BILINGUALSERVICES

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

agence immobilière

SIA : 19714065

Shannon106, rue Desrochers

SIA : 20052903

Shannon6 Rue Oak

SIA : 9764255

Shannon201 Ch. de Gosford

SIA : 15676563

Shannon84, rue Oak

SIA : 26245528

Val-Bélair1955, rue Mandeville

SIA : 26936147

Lac St-Charles558, rue de l'Élégance

SIA : 15586310

Val-Bélair1356, rue d'Europe

SIA : 18345084

Shannon89, rue Desrochers

SIA : 21137109

Lac St-Charles1540-1542, rue Jacques-Bédard

SIA : 22634998

Duberger101 - 3245, boul. Père-Lelièvre

SIA : 10008651

Val-Bélair2179, av. Industrielle

SIA : 22004239

Shannon120, rue Griffin

SIA : 11074389

Charlesbourg422, rue Elmina-Anger

SIA : 16373005

Val-Bélair101 - 1428, Grandpierre

SIA : 17921807

Saint-Gabriel34, rue Caroline

SIA : 28909129

Charlesbourg308 - 4425, rue Le Monelier

SIA : 10013353

Sainte-Foy1 - 7679, boul. Wilfrid-Hamel

SIA : 12491753

Val-Bélair1578, rue Aladin

SIA : 26267295

Neufchâtel9350, rue de Lunenburg

SIA : 20912515

Saint-Augustin610 - 4974, rue Lionel-Groulx

SIA : 19825394

Beauport158, rue De Chambonnières

SIA : 25671490

Loretteville3110, rue Frédéric-Légaré

SIA : 13600273

Val-Bélair1234, rue des Charmilles

SIA : 10713212

Lac St-Charles1552-1554, rue Jacques-Bédard

SIA : 10635144

ShannonRue Griffin

SIA : 26080742

Sainte-Catherine9, rue Maisonneuve

SIA : 20210076

Val-Bélair1400, rue de Calais

SIA : 13591918

Val-Bélair1254, rue du Colombage

PORTE OUVERTE TOUS LES DIMANCHES

Page 28: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

28 ADSUM, 16 AVRIL 2014

BLOC-NOTESDE POMPIERS À POMPISTES!

Dans le but de ramasser des fondspour la dystrophie musculaire, troispompiers de Shannon seront pompistesà la station-service Eko de Shannon de 8 h à midi ainsi que le 30 avril auUltramar du Dépanneur Canex de 15 hà 18 h. Les fonds récoltés seront remislors du Défi Gratte-Ciel auquel ils par-ticiperont le 16 mai.

GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIREPlanification de l’entraînement

V02max, PAM, VAM, fréquence cardia -que, et technique de course à pied. Le 23 avril de 13 h 30 à 15 h 30 auCentre de sports de la Base Valcartier(bât. 516). Inscription avant le 22 avrilau 418 844-5000, poste 6538.

BESOIN D’IDÉES POUR FACILITER VOTRE TRANSFERT?

Le mardi 29 avril de 18 h 30 à 21 h,le Centre de la famille Valcartier vousinvite à une rencontre préparatoire à lamutation. Une activité pour les 5-11ans et les 12-17 ans sera aussi offertelors de cette soirée. Inscription requiseavant le 18 avril. Info : Cathy-AnnLandry au 418 844-6060.NEED SOME TIPS AND TRICKS TO MAKE YOUR TRANSFERT EASIER?

Tuesday, April 29th from 6:30 pm to9:00 pm, the Valcartier Family Centre

18 AVRIL invites you to a posting preparationsession. An activity for kids 5-11yearsold and 12-17 years old will also beoffered at the same time. Registrationrequired before April 18th. Info: Cathy-Ann Landry at 418 844-6060.

BIOMÉCANIQUE DE COURSESéance pratique, analyse bioméca ni -

que sur tapis roulant, intégration des techniques de course. Le 7 mai de13 h 30 à 15 h 30 au Centre des sportsde la Base Valcartier (bât. 516).Inscrip tion avant le 6 mai au 418 844-5000, poste 4296.

RECHERCHE DE CONJOINTS OU CONJOINTES DEMILITAIRE, D’HIER À AUJOURD’HUI

Dans le cadre du 100e anniversaire de la Base Valcartier, le Centre de lafamille Valcartier recherche des con-joints ou conjointes de militaire de tousâges afin de préparer un kiosque surl’évolution des familles de militairedepuis 100 ans. Nous aimerions ren-contrer des petits groupes de toutes les générations. Venez partager votrevécu comme famille de militaire. Info :Chantal Thompson, organisatrice com-munautaire, au 418 844-6060.

23 AVRIL

DIVERS

PROCHAINE PARUTION DU BLOC-NOTE :

1er mai 2014Soumettez vos communiqués

AU PLUS TARD LE 22 AVRIL 2014à [email protected]

7 MAI

SAINE ALIMENTATIONCet atelier vous permettra d’effectuer des choix santé en terme de saine ali-mentation et vous procurera des trucs afin de rendre cette notion simple,facile et rapide. Le mercredi 24 avril de 18 h 30 à 20 h 30.

ATELIERS CONJUGAUXVivre à deux n’est pas toujours de tout repos! Vous avez besoin d’outils pour parvenir à vous exprimer sainement? Vous désirez apprendre à maîtriser lesconflits conjugaux et préserver l’harmonie au sein de votre couple? Cesateliers vous permettront de développer de nouvelles stratégies afin d’en-tretenir le bonheur de vivre à deux. Notez que vous pouvez y assister seulou en couple, et que vous pouvez choisir de vous inscrire uniquement à l’uncomme à l’ensemble de ces ateliers.– Saine communication conjugale : le mercredi 1er mai de 18 h 30 à 20 h 30.– Expression des besoins, limites et attentes : le mercredi 8 mai de 18 h 30 à 20 h 30.– Maîtrise des moments de conflits : le mercredi 15 mai de 18 h 30 à 20 h 30.Inscription à l’avance requise. Ces cours sont également offerts en journée.

Pour toute information ou inscription, veuillez composer le 418 844-5000, poste 4677, ou envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

PROMOTION DE LA SANTÉ

PROGRAMMES ET ATELIERSDE LA PROMOTION DE LA SANTÉ

STE-CATHERINE

315 000$

Comme neuf! Construction 2012. Spacieux cottage 28 X 30 qui plaira à coup sûr. 3 c.à.c. à l'étage et 1 au s.s. Plancher de bois-franc. Certifié Novoclimat.Cuisine et salle de bain vastes et de très bon goût. 2douche céramique. Sous-sol fini au complet. Un décorélégant qui vous donnera le goût de vous installer.Près de tout. 15 min de la base.

PONT-ROUGE

COUP DE COEUR - C'EST CERTAIN! Rue paisible. Prèsde tous les services et loisirs. Construction neuve audécor des plus actuel; chic-tendance. Une très belleréalisation. Une demeure de qualité. Norme Novo -climat. Garage intégré. 3 chambres à l'étage. Prixincluant les taxes et ristournes est de 322 499, 01$.Elle vaut le détour; c'est à voir!

SAINTE-CATHERINE

344 500$

Bord de l'eau! Le site, WOW! Cette demeure fera leplaisir de gens à la recherché d'un produit qui à uneâme! 3 C.à.C. dont une sur une grande mezzanine.Fenestrations+++. Cuisine équipée très recente.Armoires en bois. Terrain ±31000pc. GARAGE chauffé26x29 pour le mécanicien qui sommeil en vous! Vueimprenable sur l'eau et les montagnes. À VOIR!

PONT-ROUGE

VENDU

TRANSFERT MILITAIRE! Le laissez pas filer. C'ESTCOMME NEUF! Condo 4 1/2 au 3e étage. Salon, salle àmanger, cuisine à aires ouvertes, foyer propane,douche indépendante, 2 stationnements et range-ment extérieur. Grand balcon ensoleillé toute lajournée. Secteur tranquille. Libre immédiatement.Plusieurs services à pied. 20min de la BFC Valcartier.

VAL-BÉLAIR

229 000$

Propriété de type maison en rangée. Unité de coin.SECTEUR EN DEMANDE. Elle est dès plus intéres-sante. Elle offre 3 c.à.c. et des pièces ensoleillées.Salle familiale au s-sol et salle de lavage ind.Beaucoup de rangement. S-sol aménagé à 100%.Toiture 2011. Accès facile à l'autoroute. Près de tout.Un excellent rapport qualité-prix. Venez voir!

agence immobilière

SANDRA GAGNON418 948-1000Courtier immobilier

284 900$ + tx

CONTACTEZ-MOIPOUR

L’ÉVALUATION DEVOTRE PROPRIÉTÉ

SAINTE-CATHERINE

264 000$

IMPECCABLE! Plain-pied au décor surprenant. Beaugrand terrain 24 000 p.c. aménagé avec arbresmatures et un garage 16x24 attaché. 3 chambres, 2 s-b, walk-in, poêle a bois, fenestration abondante.Grands espaces de vie. Sous-sol aménagé. Très faciled'accès par aut.40 et trajet facile pour se rendre à labase valcartier. Une visite s'impose!

VAL-BÉLAIR

VENDU

AUBAINE, JOLI CONDO 4 1/2. Faites des jaloux avec cecondo de style contemporain! Cuisine tendance enpolyester, s.d.b. avec bain podium & douchecéramique. Robinetteries de luxe. Immense c.à.c. desmaîtres+walk-in. 2 stationnements(rare.) Près deTOUT les services. 5 min. BFC. Évaluation agréée audossier, valeur de 200 000$. À vous de jouer!

NEUVILLE

279 000$

Secteur paisible et recherché. Accueillant et cha -leureux plain pied à aire ouverte, situé à Neuvilledans un secteur tranquille. Offre 3 CC, 2 SDB,foyer au bois + poêle au mazout. Entré indépen-dante au s-s. Garage attaché. Grand terrainintime de 16000 p.c. Secteur jeunes familles!COUP DE COEUR!

VOUS ÊTES MUTÉ EN OUTAOUAIS ?Nous pouvons préparer votre arrivée. Une semaine pour trouver une propriété

est si vite passée ! Laissez mon équipe et moi tout orchester pour vous.

FERNANDE SIROISCourtier immobilier agréée inc.

819 246-1000 • [email protected] • BILINGUAL SERVICES

NOUS AVONS ACCÈS À TOUTES LES PROPRIÉTÉS SUR LE MARCHÉ

(peu importe le courtier)

Accrédité auprogramme de

relogement des Forcesarmées canadiennes

29 AVRIL

Page 29: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

29ADSUM, 16 AVRIL 2014

CHRONIQUE AUTO

LE VOLKSWAGEN TOUAREG TDI 2014 :DANS L’OMBRE D’AUDI

et le caractère sans prétention dumanu facturier. L’accent est mis sur lafonctionnalité; par exemple, le siège duconducteur offre une gamme étonnantede réglage en hauteur et le coussininférieur s’incline indépendamment.

J’apprécie également le toit ouvrant,panoramique pleine grandeur qui,apporte lumière et chaleur à cette cabine plutôt austère. Tant du point devue des sièges avant que de la banquet -te arrière, le confort est omni pré sent etle Touareg accommode aisément quatreoccupants adultes qui pourront appré -cier sa douceur de roulement.

La transmission automatique à huitrapports et le système de traction intégrale permanente font partie intégrante du groupe motopropulseur,tandis que sous le capot, il y a deuxchoix tout à fait différents de motori -sation. Les versions à moteur à essencereçoivent un V-6 de 3,6 litres de280 chevaux à 6200 tours/minute

FICHE TECHNIQUEMARQUE : VOLKSWAGENMODÈLE : TOUAREG EXECLINE 2014 (modèle d’essai)

AUTRE(S) MODÈLE(S) : CONFORTLINE et HIGHLINECATÉGORIE : véhicule utilitaire sport intermédiairePRIX : 65 275 $ (modèle d’essai)

GARANTIES : 4 ans/80 000 km – 5 ans/100 000 km MOTEUR : V6 de 3,0 litres TDI PUISSANCE CH. (KW) : 240 (179) à 3500 – 4000 tr/minCOUPLE LB-PI (N.M) : 406 (550) à 1750 – 2250 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : V6 de 3,6 litres de 280 ch.TRANSMISSION : boîte automatique à huit rapports AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : aucuneTRACTION : intégraleSYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage SUSPENSION :Avant : indépendante à double triangulationArrière : indépendante à quatre brasDIRECTION : à crémaillère à assistance électrique FREINS :Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques ventilés (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux et rideaux gonflables EMPATTEMENT : 289,3 centimètresPOIDS : 2227 kgCAPACITÉ DE REMORQUAGE : 3500 kg CAPACITÉ DU COFFRE : 1800/900 litres (sièges rabaissés/relevés)

CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 100,0 litresCONSOMMATION :Ville : 10,8 l/100 km ou 26 mi/gal*Route : 6,7 l/100 km ou 42 mi/gal* Émission de CO2 : 243 g/km**Selon Ressources naturelles Canada

SÉCURITÉ : 4e selon les tests de collision par www.iihs.orgAUTRES MODÈLES CONCURRENTS :- Acura MDX - Audi Q7- BMW X5 - Buick Enclave- Infiniti QX60 - Lincoln MKT- Lexus GX - Mercedes-Benz ML- Range Rover - Volvo XC90 POUR :- Bon moteur diesel- Douceur de roulement- Finition intérieure soignée- Ligne extérieure fluide- Direction précise- Sièges avant très confortables- Capacité hivernale- Consommation acceptableCONTRE :- Options coûteuses- Prix élevé- Réparations coûteuses- Véhicule lourd- Fiabilité?

PAR JEAN-FRANÇOIS ROSSChroniqueur automobile

Payer la somme de 65 000 $ est géné -ralement exagéré pour un VUS inter-médiaire de luxe de Volkswagen, maispeut-être pas s’il s’agit du Toua -reg TDI 2014. Sous la carrosserie, leTouareg dispose d’une plate-forme quia été conçue en collaboration avec Audiet Porsche qui, eux, l’utilisent respec-tivement pour le Q7 et le Cayenne. End’autres termes, le Touareg vous donne,à un prix de base de 50 000 $, un VUSde classe mondiale, en y retranchantquelques milliers de dollars par rapportaux marques plus haut de gamme.

L’intérieur du Volkswagen Touaregest typique de la marque : simple etsans fioriture, il présente des maté -riaux de haute qualité. Certains con-currents peuvent donner une sensationplus luxueuse à l’intérieur, mais j’ai été charmé par l’ergonomie du Touareg

et génèrent 266 livres-pieds de couplede 3000 à 4000 tours/minute. LeV6 3,0 litres TDI a été de loin monpréféré de la gamme. Ce moteur àdiesel propre produit 240 chevaux de 3500 à 4000 tours/minute et d’un couple de 406 livres-pieds de 1750 à2250 tours/minute, très impressionnantà ce bas régime moteur. De plus, lacapacité de remorquage est de 3500 kgtout en obtenant une consommation decarburant plus qu’acceptable.

J’ai vraiment apprécié l’essai routierdu Volkswagen Touareg TDI 2014. Ce fut un plaisir de conduire toute une semaine dans cet habitacle de sibelle facture. Dommage qu’il reste unpeu dans l’ombre de ses cousins Audi etPorsche.

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de VolkswagenCanada pour l’essai routier du Volkswagen Touareg TDI2014.

PONT-ROUGE

174 900$

389 900$

SHANNON SAINTE-CATHERINESHANNON

BEAUPORT

SHANNON

SAINT-ÉMILESAINT-ÉMILE DES CHÂTELS

VAL-BÉLAIRVAL-BÉLAIR LORETTEVILLESAINTE-CATHERINE

262 900$

439 900$

219 900$

269 000$

289 900$

317 500$

DUPLEX

179 900$

324 900$

295 000$

214 900$

SHANNON

374 900$

SAINT-ÉMILE

309 900$

Page 30: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

30 ADSUM, 16 AVRIL 2014

DEUX NAVIRES CANADIENS

REVIENNENTDE L’OPÉRATION

CARIBBEDeux navires de défense côtière cana-diens, les NCSM Nanaimo et White -horse, reviennent d’un déploiementde cinq semaines dans les Caraïbesoù ils ont participé à l’OpérationCARRIBE. Op CARRIBE est unecampagne multinationale visant àcontrer le trafic illicite de drogues etd’armes du crime organisé dans lebassin des Caraïbes et dans l’Est del’océan Pacifique. Durant cette opé -ration, la Marine royale canadienne adéployé ses deux navires de guerre àpartir de la côte est (Base Esquimalt)ainsi que de la côte ouest (BaseHalifax). Pour sa part, l’Aviationroyale canadienne a fourni des avionsCP-140 Aurora qui servent à menerdes patrouille à longue portée.

PROMOTION DE LA SANTÉ

LA SANTÉ À TRAVERS LE MONDELe 7 avril se tenait la Journée mondiale de la santé qui est célébrée chaque année à cette date, soit la date anniver-saire de la création de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1948. Afin de souligner cet événement, l’équipede la Promotion de la santé a décidé de voyager à travers le monde afin d’examiner la santé sous deux angles : lesuicide et la consommation d’alcool.

Le suicideChaque année, à travers le monde, le

suicide fait plus d’un million de victi mes,ce qui représente plus de décès que lesvictimes de guerres et d’homicides réu-nies. Au Québec, plus de 1000 personnesse suicident chaque année, ce qui repré -sente trois suicides par jour. L’OMSestime qu’une personne sur 20 tenterade se suicider au moins une fois dans savie.

Selon le rapport de 2008 de l’OMS,(sur un taux de 100 000) c’est dans lespays d’Europe de l’Est, comme laBiélorussie (35,1), la Lituanie (30,7) et laRussie (30,1), qui récoltent les taux de

La consommation d’alcoolLa consommation d’alcool fait partie

de beaucoup d’événements festifs,partout à travers le monde. Si l’alcool est consommé de façon responsable etsécuritaire, il n’est évidemment pasproblématique.

Chez les buveurs abusifs, la consom-mation peut cependant entraîner son lot de problèmes, allant du risque dedévelopper des maladies chroniques au risque de blessures et d’accidents de la route, tout en affectant la qualité

suicide les plus élevés. Le Canada (11,6),les États-Unis (11,1) ainsi que l’Europeet certains pays d’Asie se situent aumilieu de l’échelle. C’est en Amériquecentrale et du Sud que l’on retrouve lestaux les plus bas.

S’il existe des différences du point devue culturel quant à la signification et àl’acceptation du suicide, il n’en demeurepas moins que la prévention demeure laclé face à ce geste qui résulte d’uneextrême souffrance. La promotion de lademande d’aide, particulièrement chezles hommes, ceux-ci étant trois fois plustouchés par le suicide, demeure uneavenue primordiale.

RENFORCIR SA RÉSILIENCEVoici quelques outils afin d’améliorer votre capa -cité à rebondir devant l’adversité.• Accepter le changement, essayer de s’y

adapter et éviter de percevoir les crisescomme des problèmes insurmontables.

• Mettre les choses en perspective et demeurerpositif.

• Savoir reconnaître ses limites et ne pashésiter à demander de l’aide professionnelle.

• Savoir se mobiliser face aux difficultés et sedonner du temps.

• Prendre soin de soi et être à l’écoute.• Maintenir un équilibre travail-vie personnelle.

des rapports interpersonnels. Selonl’OMS, c’est dans l’ancienne URSS que le taux de mortalité causé par la consom-mation d’alcool est le plus élevé, soitentre 10 et 14 % de la population. À l’opposé, l’Europe, l’Afrique de l’Ouest etles pays arabes sont les moins affectés.

Les pays qui consomment le plus ont une consommation de plus de 12,5litres d’alcool pur par personne par an,ce qui équivaut à 500 pintes de bières à 5 %. Au Canada, la consommation sesitue de 7,5 à 9,9 litres par personne paran.

CONSOMMER DE FAÇON SÉCURITAIRE ET RESPONSABLE…en respectant les directives de consommationd’alcool à faible risque du Canada.• Pour les femmes pas plus de 2 verres par jour

avec un maximum de 10 verres par semaine.• Pour les hommes, pas plus de 3 verres

par jour avec un maximum de 15 verres par semaine.

• Se rappeler qu’un verre standard équivaut à :12 oz de bière, de cidre ou de «cooler» à 5 %

d’alcool, 5 oz de vin à 12 % d’alcool, ou 1,5 ozde spiritueux à 40% d’alcool.

• Se fixer des limites et les respecter.• Alterner : pour chaque verre d’alcool boire

une boisson non alcoolisée.• Prévoir des stratégies de raccompagnement

au besoin (taxi, chauffeur désigné), ou del’hébergement.

Pour plus d’information, consultez la Promotion de la santéau 418 844-5000, poste 4677, ou par courriel à promo [email protected].

PONT-ROUGE, TERRAIN 30 000 P.C.

269 000$

PONT-ROUGE, TERRAIN 47 000 P.C.

189 000$

PONT-ROUGE, NEUVE

194 900$

PONT-ROUGE, BOISÉ

395 000$

SAINT-RAYMOND, NEUF

137 500$

VAL-BÉLAIR, RÉNOVÉ

289 900$

PONT-ROUGE

229 000$

Page 31: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

31ADSUM, 16 AVRIL 2014 SPORTSLes officiers castors sedisputent la Coupe Allard

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Fidèles à leur tradition, les officiersdu Royal 22e Régiment (R22eR) ontcroisé le fer lors de la 13e édition dutournoi de la Coupe Allard. Ce tour -noi annuel de hockey régimentaire a rassemblé près de 80 joueurs, les 2 et 3 avril à l’aréna Clément-Boulan -ger de Valcartier.

Chaque année, le tournoi de la CoupeJean-Victor Allard est l’occasion pourles officiers du R22eR de se retrouvertous ensemble et de s’affronter au hockey dans une ambiance amicale.

Chacun des trois bataillons réguliersavait formé une équipe, tandis que l’unité organisatrice, le CI 2 Div CA,complétait la sienne avec des Vingt-deux attachés à d’autres unités.

Sur la glace, la compétition a débutépar un tournoi à la ronde, durant lequeltoutes les équipes se sont rencontréesune fois.

Six matchs plus tard, les jeunes loupsdu 1 R22eR, dont la moyenne d’âge étaitde moins de 25 ans, se sont retrouvésen finale face aux vétérans de l’équipedu CI 2 Div CA, avec une moyenned’âge de 41 ans.

La jeunesse du 1 R22eR a finalementremporté le match 4 à 2, devant unadversaire qui s’est battu jusqu’à la fin.L’unité a pu soulever la Coupe Allardpour une deuxième année consécutive.DU TALENT ET DU CŒUR

L’entraîneur du 1 R22eR, le majorFrédéric Harvey, s’est dit très fier de sa

formation. «On avait une très bonneéqui pe. Je crois que c’est la premièrean née où on réunit autant de talentdepuis longtemps», mentionne le«coach».

En 2013, l’équipe du 1 R22eR misaitdavantage sur son jeu collectif, tandisque «cette année, on a continué à joueren équipe, mais avec des joueurs plusspectaculaires et aguerris, et du talentpur», souligne-t-il.

Même si le 1 R22eR misait sur la jeu -nesse, le coach n’y voit pas là l’expli -cation de la victoire. «Le CI 2 Div CAavait une moyenne d’âge de 41 ans, etils nous ont donné de la misère dans la première partie. Durant la finale, ilsnous ont dominés en troisième période.L’âge, ça ne veut rien dire, c’est lagrosseur du cœur qui compte, et c’estnous qui avaient le plus gros en bout de ligne», affirme fièrement le majHarvey.

L’entraîneur tient à souligner le «tra-vail incroyable» du capitaine BrentThériault, son meilleur attaquant. «Ilétait non seulement notre capitaine,une source d’inspiration, mais un garsavec un talent certain de joueur dehockey», lance-t-il. Le capt Thériault

a récolté 11 buts et trois passes, la meilleure fiche du tournoi, et méritéle fameux trophée de la Rondelle, remis au «mangeur de rondelle» parexcellence.

– PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, R22ERL’équipe du 1 R22eR a remporté la Coupe Allard pour une deuxième année consécutive grâce à sa victoire de 4-2 en finale contre le CI 2 Div CA.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLes jeunes loups du 1 R22eR (en noir) croisentle fer avec les vétérans du CI 2 Div CA lors dela finale de la Coupe Allard.

RÉSULTATS DES MATCHSPartie 1 : CI 2 Div CA vs 2 R22eR 2-1Partie 2 : 1 R22eR vs 3 R22eR 10-1Partie 3 : 1 R22eR vs CI 2 Div CA 5-3Partie 4 : 2 R22eR vs 3 R22eR 6-3Partie 5 : CI 2 Div CA vs 3 R22eR 7-3Partie 6 : 2 R22eR vs 1 R22eR 3-3Finale : 1 R22eR vs CI 2 Div CA 4-2

LES TROPHÉES• Coupe Jean-Victor Allard : 1 R22eR• La Rondelle (le mangeur de rondelle) :

capt Brent Thériault (1 R22eR), meilleurbuteur avec 11 buts, 3 passes.

• La Bottine (le meilleur patineur artistique) :maj Robin «Yoko» Boivin (CI 2 Div CA), pouravoir «malencontreusement» déplacé sonbut à plusieurs reprises.

• La Palette (le meilleur manieur artistique de bâton) : maj Pierre Leroux (CI 2 Div CA),deuxième meilleur attaquant avec 6 buts, 5 passes.

• La Hache (le joueur le plus agressif) : l’équipe du CI 2 Div CA au complet avec plus de 40 minutes de pénalité (plus que les trois autres équipes réunies).

• La Passoire (le gardien de but le plusgénéreux) : maj Stéphane Tremblay, gardiendu 3 R22eR, avec 21 buts contre.

Page 32: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

32 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Ça court pour une quatrième saison au 5 RGC!PAR L’ADJUDANT DAVID PROULX

BPR et entraîneur, équipe de course 5 RGC

Le 17 mars, le commandant du 5e Régi -ment du génie de combat (5 RGC) a lancé la quatrième saison des entraî -nements quotidiens de l’équipe decour se. C’est avec enthousiasme queles membres de l’unité ont pu assisterà une présentation des activités esti-vales et des objectifs des entraîneursde l’équipe.

L’équipe d’entraîneurs est très heu -reuse des résultats de participationcette année. Mise sur pied en 2009,l’équipe de course du 5 RGC comptaitalors une vingtaine de membres.Depuis, le nombre de membres n’acessé d’augmenter pour atteindre cetteannée un record d’inscription de plusde 120 coureurs. En tenant compte des tâches estivales, l’instruction indi-viduelle et les exercices, la moyenne departicipation se tient aux environs de65 membres.

«Le succès engendre le succès»,comme le disent Jean-Yves Cloutier etMichel Gauthier dans leur livre Courirau bon rythme, des éditions LAPRESSE. Et c’est exactement l’attitude

des entraîneurs. C’est pourquoi cetteannée, le commandant du 5 RGC adécidé de se concentrer sur la formationd’entraîneurs qui assureront la pour-suite des activités de l’équipe de course.Des réunions de planification se tien-dront toutes les deux semaines pourévaluer la progression de l’entraîne-ment, prendre le pouls des coureurs,s’ajuster avec la réalité régimentaire etplanifier l’horaire, en tenant comptedes objectifs annuels. Les nouveauxentraîneurs bénéficieront de forma-tions couvrant l’entraînement cardio, la planification de séances d’entraîne-ment et l’animation d’un groupe de plusde 50 personnes.

Les instructeurs PSP sont aussi desressources professionnelles accessiblesen matière de formation. Les cours degestion de l’entraînement cardio et de

biomécanique de course ainsi que lesateliers de nutrition sont très appréciéset utiles pour faire le lien entre la réa -lité et la planification du programmed’entraînement.

Un grand changement s’est produitcette année : il y aura deux équipes en une! «Il est clair pour nous qu’uneéqui pe de course sur route solide estessentielle et demeure la base desapprentissages du coureur, mais, enraison de l’arrivée des courses en sen-tier du type Spartan et d’autres de pluslongues distances telles que Harricana,la formation d’une équipe de course ensentier était devenue un besoin réel»,mentionne le sergent Pascal Labbé.

L’équipe s’efforcera de publier, dansl’Adsum, des articles sur sa progressionet sur les courses auxquelles elle par-ticipera pour représenter les Forces.Les coureurs du 5 RGC dirigeront leursefforts vers les opportunités de coursesse tenant dans la région de Québec,sans toutefois exclure la Course del’Armée 2015.

Les membres du régiment ontdémontré un fort appui à l’équipe decourse en lui allouant, lors de la der -nière assemblée annuelle, des fondsnon publics. Cet argent aidera l’équipeà financer notamment l’achat duchandail technique aux couleurs régi-mentaires, les sorties extérieures quinécessitent la location d’un autobus etl’achat de suppléments nutritionnels.

Si, un matin, vous croisez sur la baseun groupe de plus de 50 personnesarborant de grands sourires et que vousentendez un bonjour motivé, vous vien-drez de croiser les coureurs du 5 RGC!Bonne saison de course à tous!

PROCHAINEMENT AU MENU– 10 MAI : course trail de Valcartier de 10 km,

www.trailvalcartier.com– 19 MAI : le coureur des bois de 19 km,

à la station Duchesnay– 31 MAI : un demi-marathon et 10 km

orga nisés par le 5 Bn S C à Lac-Mégantic.

Tournoi Full MetalRacket 2014 : un

succès mur à mur!PAR YVES ST-LOUISCoordonnateur,

Service des loisirs communautaires

Pour une deuxième année consécu-tive, le Service des loisirs de la BaseValcartier était l’hôte de la compéti-tion provinciale de squash Full MetalRacket, du 28 février au 2 mars.

Cinquante participantsvenant du Québec et del’Ontario se sont affrontés, sedisputant des bourses totali -sant 1050 $. Plusieurs joueursde haut niveau ont participéau tournoi. Notons la pré -sen ce de Dane Sharp,classé troisième auCanada, qui a permis auxparticipants d’apprécier unniveau de jeu exceptionnel. M. Sharp a d’ailleurs remporté le tournoi dans la catégorie A en prenant le dessusfacilement sur Maxime Blouin, classéquatrième joueur au Québec.

L’événement a connu un succèsreten tissant, grâce entre autres àFrançois Vaillancourt, instructeur desquash au Centre des sports de Val car -tier, qui a su mener d’une main demaître le déroulement du tournoi.

De plus, la qualité des installationsainsi que le soutien du Service desloisirs de Valcartier ont été remarquéset appréciés par tous les participants.La troisième édition du tournoi desquash Full Metal Racket aura lieu à la fin février 2015.

SPORTSLe spinothon du Grand Tourde Clara recueille 20 000 $Plus de 200 personnes ont participé au spinothon du Grand Tour de Clara Bell Cause pour

la cause, le 31 mars à l’Institut de santé mentale de Québec. Cet événement qui s’ins -crivait dans la continuité de la visite de Clara Hughes à Valcartier a permis d’amasser

20 000 $ pour la santé mentale. «Ce fut un franc succès», se réjouit le major Audrey Hudon, chefde programmes au Centre de santé Valcartier et organisatrice des activités du Grand Tour deClara à Québec. Au total, les participants ont pédalé une distance combinée de 8000 kilomètresen guise de solidarité envers l’athlète qui pédale 12 000 kilomètres à travers le Canada pour la santé mentale. Huit équipes de militaires ont pris part à ce grand effort collectif. L’équipe du 12e Régiment blindé du Canada s’est distinguée avec la plus grande distance parcourue. La récolte de 20 000 $ sera partagée entre quatre organismes de Québec offrant des services desanté mentale, notamment le Centre de la famille Valcartier qui recevra 5000 $. (P.B.)

– PHOTO : CPLC SIMON DUCHESNE, QG 2 DIV CA

Muté à / Posted toVALCARTIER

418.956.8219

LOGEMENTS POUR RI DISPONIBLES

VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

[email protected]

ACCOMMODATIONAVAILABLE FOR IR

YOU CAN ALSO CALL COLLECT

hLocation de logement à Québec et Montréal dans des immeubles sécuritaires et propres

hLocation d'un condo en Floride pour vos vacancesh2 1/2 et 4 1/2 aussi disponibles dans différents

secteurs de Québec

418.800.1835 [email protected]

31/2à louer à Montréal et

à Québec pour restriction

imposée, tout inclusCours arrière sur le ravin ! 2 c à c desmaîtres avec salles de bain adjacentes.Électro en SS. Solarium. Distance demarche de la rivière des Outaouais et de la plage Pétrie.349 900$ • www.244Parkrose.com

Emplacement de choix ! 3 c. à c. à l’étage, cuisine rénovée, foyer au bois,sous-sol fini. Cours arrière entièrementclôtuée. Près des écoles, magasins,transport en commun. Clé en main!349 900$ • www.382Phoenix.com

Josée CloutierCourtier immobilier

MEMBRE DE LA GRANDE COMMUNAUTÉMILITAIRE DEPUIS PLUS DE 12 ANS

BILINGUAL SERVICEPARTICIPANTE AU PROGRAMMEDE RÉINSTALLATION DES FAC

PLANIFIEZ VOTRE VRDDÈS MAINTENANT!

Sutton Group-PremierRealty (2008) Ltd.Direct 613.796.0547www.demenageaottawa.com

Secteur familiale. Quelques min. des écoles,parcs, commerces et transports en commun. Planchers de bois, grande cuisine ensoleillée4 c. à c., Grande c. des maîtres avec s de b. Salle de jeu au sous-sol. Cour clôturée.

419 900$ • www.1861Celeste.com

Comme une maison modèle! Situé dans cul-de-sac. Secteur Jackson Trails. 4 c.à.c, 4 s.de.b. Concept aire ouverte, électro S.S., C.des m. avec walk-in et s. de b. atte nante. 2 foyers, cour clôturée avec spa. À voir !

569 900$ • www.541Bryce.com

Pour chaque transaction immobilière complétée, je donnerai un pourcentage de mes profits au fonds Appuyons nos troupes

Page 33: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

RI RESTRICTION IMPOSÉE,condo grand 3 1/2, toutéquipé, Val-Bélair 5 min de labase, info : Mario 418 844-9877. Laisser message. 01/05

3 1/2 situé à 5 km de la basede St-Jean, grande possibilitéde rangement, près des ser -vices, Internet, câble et élec-tricité inclus, idéal pour RI,514 715-7219 514 400-0953.26/06

LORETTEVILLE, BEAU GRAND4 1/2, RÉNOVÉ, ENTRÉE LAV.-SÉCH., 2 STAT. SECTEURPAISIBLE, PRÈS DES GRANDSAXES ROUTIERS, AUTOBUS,COMMODITÉ, PISTE CYCABLE,650$/MOIS, NC, NÉ, LIBRE 1ER JUILLET, N0N-FUMEUR,PAS DE CHIEN. ENQUÊTE DEPRÉ-LOCATION. 418 559-9899. 16/04

SHANNON, 3 1/2 pour RI,chauffé, éclairé, Internet, tél., câble, meublé, cuisineéqui pé, literie, rangement,laveuse/ sécheuse, entrée etstationnement ind., déneigé,non-fumeur. 418 844-1337.01/05

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER,3 1/2 chauffé, éclairé, eauchaude fournie, entréelaveuse-sécheuse, stationne -ment, balcon, 2e étage, àproximité de la base, cointranquille, 575$/mois, soir :418 844-3120 16/04

TRÈS ATTRAYANT et conforta -ble, 4 1/2 avec une grandecuisine et de l’espace à l’exté -rieur sur la rue Saint Bernard.Seulement pour 520$/mois.Libre immédiatement, l’ap-partement est non meublé,situé à 15 minutes du Vieux-Québec (à pied). Entréelaveuse/sécheuse, non chauf-fé, non éclairé, sans animaux,non-fumeurs. 418 523-7422.16/04

VAL-BÉLAIR, 3 1/2 construc-tion neuve pour mars 2014,boul. Pie-XI. Tout inclus pourRI, meublé, chauffé, éclairé,câble et Internet, station-nement, près des services.Info : Claude 418 808-3976.16/04

33ADSUM, 16 AVRIL 2014

LOGEMENT À LOUER MAISON À VENDRE

PETITES ANNONCESCentre des sports (bât. 516), Base Valcartier

(près de la salle de musculation)418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES

(Payable d’avance et non remboursables)

PROCHAINE PARUTION : 1ER MAI 2014DATE LIMITE : 24 AVRIL 2014

SHANNONJolie maison plein-pied à vendre à Shannon.Construction 2004

comprenant 3 chambres à coucher, deux salles debains, un salon, une salle

familiale et un atelier. Taxestrès basses. À 8 min de la

Base militaire de Valcartier.Parfait pour jeune famille!

Jean-Philippe DupéréCourtier immobilier

418 907-7392

LAC SERGENT • 399 000$Maison à étages, pièces fenestrées,

SPA intérieur, chauffageradiant (eau), foyer

au gaz, cuisinière aubois, thermopompe (2 unités). Terrain de 250 000 p.c. avec ruisseauMichel : 418 875-2310

1541, Notre-DameL’Ancienne-Lorette

418 476-1422optimasante.ca

10$ de rabais

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

Relation d’aideBrigitte Guibord

Masso-Kiné-OrthoSandra O’Connor

OstéopathieValérie Morissette

optimasante.ca 476-1422418

L’Ancienne-Lorette1541, Notre-Dame

Ostéopathieoptimasante.ca

Sandra O’Connoro-Kiné-OrthossaM

Brigitte GuibordRelation d’aide

$ de rabais01

476-1422L’Ancienne-Lorette1541, Notre-Dame

Ostéopathie

Sandra O’Connoro-Kiné-Ortho

Brigitte GuibordRelation d’aide

$ de rabais

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

optimasante.caValérie Morissette

par personne sur p

Ostéopathie

présentation de la carte

optimasante.caValérie MorissetteOstéopathie

1 coupon par personne sur présentation de la carte militaire

SAINT-RAYMOND • 279 000$

Superbe plain-pied2013. 3 chambresà coucher, 2 salles de bain, sous-sol

fini et poêle à bois.Garage double

détaché et chaufféJUMELÉ aux limites del’Ancienne-Lorette et à 15minutes de la base. Entière -ment rénové et repeint, 3 c.c,air climatisé, 2 sdb, cabanon,2 stat., patio intime. Voir fiche sur DuProprio 504461.PD: 229 000$. 418 204-5760soir. 01/05

MAGNIFIQUE maison mobileLac St-Charles, terrain 5000pc non loué, 2 c.c, aire ouver -te, combustion lente au salon.Du Proprio 477391. 418 316-8426 / 418 455-2521 01/05

CONDO À VENDRE

DIVERS

VASTE ET PRESTIGIEUSE bi-génération pouvant êtretrans formée en duplex situéeà St-Jean-sur-Richelieu, idéalpour investisseur. Voir cen-tris.ca #24806807. 16/04

CONDO À VENDRE OU ÀLOUER, Val-Bélair, piscineint., gym, spa, duproprio.com#372721, 418 952-1003.16/04

CONDO À LOUER

CONDO À L’ÉTAT NEUF, toutcompris, chauffé, éclairé,excellent pour restrictionimposée, 1300$, 20 minValcartier, 10 min des pentesde ski, 2 min du golf desPlaines. 418 997-8734. 01/05

LIBRE IMM., superbe condo de luxe situé à Ste-Cath-de-la-J.-C., à 10 min. de la base militaire. Très éclairé, 2 c.c., bain podium, air clim.,2 stat., cabanon, poss. semi-meublé. 930$/mois N-C/N-É.Kijiji: c4189294369. Tél.: 418929-4369 01/05

RI - LORETTEVILLE, tout équi -pé (meublé, chauffé, câble etInternet inclus, stationne -ment), sortie Ste-Geneviève à10 min de Valcartier et prèsde tous les services. Secteurtranquille, site avec vue sur laville et piscine chauffée.418 473-2845. 01/05

SUPERBES CONDOS NEUFS à louer Val-Bélair, rue Élie. 2 ou 3 c.c. Grande cuisine, terrasse, douche céra. Dispoété 2014 entre 850$ et1200$/mois. 418 614-9915ou 418 932-8280 26/06

SHANNON • DES MÉLÈZESSecteur bois, taxes minimes, proximité des axes routiers.

De l'espace pour tous!

6 chambres, 3 salons, 1 bureau, garage détaché.

Zéro trafic :Du bon côté du pont!!

418 655-2308Duproprio.com/464559

Sophie Guillemette : 581 995-6790

www.nouvelledemeure.com

TRANSFÉRÉ À ST-JEAN-

SUR-RICHELIEUVoir mes inscriptions au

www.michelbenoit.com

AGENCE IMMOBILIÈREH A U T - R I C H E L I E U

Courtier immobilier20 ans d’expérience

dans la vente

514 998-5221MEILLEUR VENDEUR

2005-2006 (2e) - 2007-2008 - 2009 (3e)

2010-2011 (2e) - 2012 (2e) - 2013 (2e) Wow! Duplex, secteur recherché près de l'Université& Cégep. Il génère des revenus de 36 924 $

actuellement. Profitez-en! 699 000 $

SAINTE-FOYSecteur recherché, pouvant servir de

bi-génération (3½) au sous-sol. Un emplacementexceptionnel, entrée privée, À proximités des services

& marina & golf. Profitez-en! 369 000 $

CAP-ROUGEBelle résidence auto-construction, très lumineuse,

aire ouverte , grande S.de bain, s-sol semi- aménagé,poêle au bois, sortie ext. indépendante. Grand terrain200 X 100 avec magnifique bassin d'eau, cabanon

12 X 8. Profitez-en! 169 000 $

SAINT-RAYMOND

BENOIT CARONCourtier immobilier agréé

418 704-5805WWW.LBCCOURTIER.COM

www.militaryconnection.ca‘‘AU PLAISIR DE VOUS SERVIR’’

Centenaire mansardée, pl. de bois, plafonds caisson.Double entrée en façade pour bureau de professionnel ou garderie. Garage, 2 cabanons. Terrain pouvant êtresubdivisé pour construire une autre unité résidentielle,

face à la Rivière. Profitez-en! 175 000 $

PORTNEUF

Belle résidence (2003), directement au fleuve avec plage.Façade franc sud. Terrain bien aménagé avec bassin d'eau,

piscine, cabanon et terrasse. Profitez-en! 379 000 $

CAP-SANTÉLBC COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

Accrédité au Programme de relogement des Forces armées canadiennes

BILINGUAL SERVICES

FORTIN

BILINGUAL SERVICESWWW.CAROLINEFORTIN.CA450 349-5868514 999-9491

Courtier immobilier agréé

FORTIN

BILINGUAL SERVICES

Transféré àSt-Jean-sur-Richelieu?• Connaissance du marché• 22 ans d’expérience• Plusieurs transferts militaires

DU HAUT-RICHELIEU INC.Agence immobilière

Condo Le Saphir, orienté cour arrière,super ficie +/- 1200 p.c., 2 chambres avecchacune un walk-in, 1 salle d'eau, 1 sallede bains, cuisine thermoplastique, grandbalcon, prise de possession discutable.Situé près des services et commodités!Prenez le temps de venir voir!

CHARLESBOURG

Condo Le Saphir, orienté cour arrière,super ficie +/- 1200 p.c., 2 chambres avecchacune un walk-in, 1 salle d'eau, 1 sallede bains, cuisine thermoplastique, grandbalcon, prise de possession discutable.Situé près des services et commodités!Prenez le temps de venir voir!

CHARLESBOURG

Faitesvotre offreNouveau

NE LA MANQUEZ PAS À CE PRIX! Bun -galow avec garage excavé, 4 cham-bres, salle familiale, cuisine avec îlot, armoires polyester, foyer 3 faces,salon à toit cathédrale & caisson. Toutpour plaire!

SHANNON

Faites vite! Bungalow 29X24 avec une extension de 12X12. Immense terrain paysagé et clôturé, grandpatio, cabanon (3), beaucoup d'inclus.Vue sur les montagnes. Aucun voisinarrière.

SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVAL

Ne lamanquez pas Nouveau

Page 34: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

BEAUPORTTriplex idéal pour prop. occupant. 2x4½ et 1x5½

vacant pour l’acheteur. Tous nc/né. Revenu potentielde 22 200 $. Prise de poss. flexible. 349 900 $

WWW.VISITEZMOI.CA 27857217

CHARLESBOURGBeau condo bien entretenu situé à rdc d’un imm. de 4 unités dans une rue sans issue. 2 stat. en

tandem. Près de tout. À voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 22419272

174 500$

Ginette Demers418 871-1274

VAL-BÉLAIRIntime et chaleureux pour amants de la nature. Coquette

propriété située dans un secteur boisé, en bordure d’un petitlac artificiel propre pour la baignade, vaste terrain de + de

33 000 pc. à quelques minutes des services.

WWW.VISITEZMOI.CA 26789821

CHARLESBOURGDemeure d’exception digne d’une revue possédant

sdb de rêve ainsi qu’une grande chambre des maîtres,foyer au salon, s-s aménagé avec sortie ext.

Coup de cœur assuré. 487 000 $

WWW.VISITEZMOI.CA 24746907

BEAUPORTCopropriété de qualité. Unité de bout offrant balconavec vue sur le fleuve. 2 cc, 1 stat. et 1 rangement.

Bâtiment impeccable. À voir absolument ! 193 600 $

WWW.VISITEZMOI.CA 10494947

CHARLESBOURGCondo situé au 2e étage, climatisé et offrant

2 grandes chambres, 1 stat. et bcp de rangement.Près de tous les services. 204 900 $

WWW.VISITEZMOI.CA 14101470

ROYAL-LEPAGE.QC.CACONDOSQUEBEC.CA

Denis Bernier418 843-1151

Courtierparticipant

VOUS VOULEZ VENDRE,VOUS VOULEZ ACHETER

PROTÉGEZ-VOUSEn faisant affaires ensemble, vous obtiendrez

gratuitement la seule protection qui inclut les délais, les désistements,

mais aussi les VICES CACHÉS.

INFORMEZ-VOUSDenis Bernier, Courtier immobilier

418 843-1141

TRIPLEXÀ VOIR

VUE SUR FLEUVE

SUPERBE

DESCHÂTELSBeau jumelé de 4 cc dont 3 à l’étage, 2 sdb, 1 sd,planchers bois, foyer au gaz, s-s aménagé. Terrain

avec patio et piscine. Faites vite! 259 900 $

WWW.VISITEZMOI.CA 17218198

10 MIN. DE LA BASE

SAINTE-FOYCondo 2 cc, côté cour, cuisine restaurée, planchersbois érable, douche céramique, baignoire à remous,

fenêtre en baie, rue sans issus, stat. int..

WWW.VISITEZMOI.CA 26198152

BEAUPORTCopropriété, cottage jumelé 2012. Aire ouverte, 2 chambres, douche ind., planchers et escalier

bois, comptoir quartz. Idéal 1er acheteur.Comme neuf … mais sans les taxes.

WWW.VISITEZMOI.CA 21802168

TRANSFERT

NOUVEAU

NOUVEAU

Francine Rozon418 905-1226

NEUFCHÂTELMagnifique cottage avec garage, 4 cc dont 3 à l’étage,

cuisine avec îlot en granite et cellier, salle cinéma maisonau s-s. Grand terrain, spa, bcp de rangement. À voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 16430511

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

418 843-1151

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Charmant plain-pied de style

champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé.Vous offre 2 chambres au RDC, terrain de 10 500 pc.

Livraison printemps 2014.

WWW.VISITEZMOI.CA 10681958

L’ANCIENNE-LORETTEVaste cottage situé dans une rue sans issue, à 2 pas

du Parc de la Rivière. 3 cc à l'étage+1 au s-s, un intérieur au goût du jour, le tout sur un terrain

paysager avec soin et piscine au sel.

WWW.VISITEZMOI.CA 24888803 WWW.VISITEZMOI.CA 24655012

MONTCHATELIMPECCABLE! Superbe cottage de voisinage haut-de-gamme. 3 cc à l’étage, aires de vie

fonctionnelles et sous-sol aménagé. Terrain de 8 000 pc paysager avec soin.

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Beau cottage champêtre,

situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres à l'étage, terrain de 13 500 pc.

Livraison printemps 2014.

WWW.VISITEZMOI.CA 9193075

PONT-ROUGEENTIÈREMENT RÉNOVÉ EN 2013

Grand plain-pied vous offrant 5 cc et 2 sdb, unedéco au goût du jour, sur un terrain de + 7 000 pc.

Libre immédiatement !

WWW.VISITEZMOI.CA 23911658

SAINT-RAYMONDRARE DANS LE SECTEUR! Propriété à rénover sise surun terrain boisé de plus de 45 000 pc formé de 4 lots.Plusieurs possibilités s'offrent à vous, faites-en votre

projet! Libre rapidement.

WWW.VISITEZMOI.CA 24709191

VAL-BÉLAIRQUADRUPLEX, RARE DANS LE SECTEUR! Superbe 4 logis situés dans une rue sans issue. Voisinagepaisible, à proximité des services et de la Base

militaire. NE MANQUEZ PAS CETTE CHANCE!

WWW.VISITEZMOI.CA 27755595

DUBERGERIDÉALE PREMIER ACHETEUR! Propriété située ds secteurfamilial, à 2 pas de tous les services. Offre 3 cc à l'é-

tage, aires ouvertes et terrain clôturé.

WWW.VISITEZMOI.CA 16990098

LAC ST-CHARLESURGENT, VENDEUR MOTIVÉ! Cottage 2002 situé ds un secteur familial. 4 cc, dont 3 cc à l'étage, aires

ouvertes, terrain de + 5 000 pc avec spa.

WWW.VISITEZMOI.CA 20278117

WWW.VISITEZMOI.CA 9311308

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Vaste plain-pied de style champêtre,

situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres au RDC, terrain de 27 000 pc.

Livraison printemps 2014.

WWW.VISITEZMOI.CA 25051102

LAC-BEAUPORTCOUP DE CŒUR ASSURÉ! Chaleureuse canadienne

à 2 pas des pentes. Vous offre 4 cc, un intérieur douillet rénové au goût du jour et 2 foyers. Superbeterrain de près de 24 000 pc avec piscine creusée.

SHANNONUN SITE EXCEPTIONNEL! Chalet quatre saisons en

bordure de la Rivière Jacques-Cartier. Emplacementpaisible, bordé par l’eau. Près des services et de

l’autoroute Henri-IV, à deux pas de la Base militaire.

WWW.VISITEZMOI.CA 10858924

STONEHAMRARE DOMAINE DES GRANDS DUCS! Vaste cottage contem-porain avec bachelor intergénération. Vous offre une finition

soignée, des aires de vie ouvertes avec plafonds de 9 pi au rdc, ainsi que 4 cc à l’étage. Terrain de 80 000 pi !

WWW.VISITEZMOI.CA 22147563

STONEHAMDOMAINE DES GRANDS DUCS! Cottage 30 pi x 32 pi situé

dans un voisinage familial. Offre 3 cc à l’étage, une cuisinespacieuse, des aires de vie vaste avec foyer au salon. Vue sur

les montagnes, terrain paysager de plus de 12 500 pc !

WWW.VISITEZMOI.CA 17205665

LAC SAINT-CHARLESGrand plain-pied situé dans un quartier familial, à 2 pas des services. Vous offre 3 cc et 2 sdb, des divisions spacieuses etfonctionnelles. Déco au goût du jour, entretenu avec soin au fil

des ans. Terrain intime de + 7 000 pc. Occupation flexible!

WWW.VISITEZMOI.CA 28226641

SUIVEZ-NOUSSUR

FACEBOOK

34 ADSUM, 16 AVRIL 2014

Page 35: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

www.1000maisonsavendre.comwww.royal-lepage.qc.cawww.defieznostaux.cawww.condosquebec.cawww.maisonsparprix.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIRCondo de + de 1500 pc offrant 3 cc. Foyer au gaz 3 faces.

Belles grandes pièces. Patio de 10x17 au salon et 2e patio dsla cc principale. Près de tous les services. À voir sans faute !

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 16231831

La Seule et Unique ProtectionContre les Vices cachés…

INFORMEZ-VOUS!Jean-Pierre Gamache, courtier participant

ACHETEUR ET VENDEUR,JE VOUS OFFRE LA

Jean-Pierre Gamache418 843-1151

DESCHÂTELSMaison à étage offrant 3 cc + sdb à l’étage. S-s aménagé

avec salle fam. et salles de lavage. Beau quartier près de tous les services. Prix 183 900 $. Idéal pour bricoleur.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 16894669

VAL-BÉLAIRMagnifique condo vous offrant 2 cc. Belles pièces.

Situé près de tous les services et accès facile à l’autoroute. Une visite s’impose. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 25637408

VAL-BÉLAIRCondo unité de coin offrant 3 cc, 2 sdb, 3 stat. dont 1 int.. Chambre princ. avec sdb privée et walk-in.Piscine sur le toit, spa, gym. À 2 pas de la piste

cyclable. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 20896672

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LACSuperbe propriété à étage (Domaine de la Rivière

aux Pins) offrant de belles grandes pièces. Foyer 3 facesau salon. Accès à la plage, descente de bateau.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 13510966

VAL-BÉLAIRBelle propriété plain-pied, vous offrant 4 cc et 2 sdb. S-s

aménagé avec salle fam. Situé dans un beau secteur résidentiel près de tous les services. À qui la chance…

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 25941980

ACCÈS AU LAC

STAT. INTÉRIEUR

NOUVEAU

SAINT-ÉMILECottage en rangée, 3 cc dont 2 à l’étage.

Planchers de bambou au salon. Cabanon, entréeasphaltée. Prise de poss. rapide. Faites vite !

WWW.VISITEZMOI.CA 9998642

SAINT-ÉMILEMagnifique bungalow 3 cc. Bcp de rénos effectuées.

Près de tous les services. Faites vite à ce prix. Prise de possession flexible.

WWW.VISITEZMOI.CA 15730146

VAL-BÉLAIRCottage 4 cc, cuisine et salle d’eau refaites, bcp derangement. Grand terrain. Secteur l’Orée des Bois.

Près de tous les services. À voir absolument.

WWW.VISITEZMOI.CA 13215977

SAINTE-FOYMaison en rangée sur 2 niveaux. 2 cc, sdb,

salle d’eau, 3 stat. int. dont un a été converti en rangement. Piscine ext. Bcp d’inclus.

WWW.VISITEZMOI.CA 18116848

VAL-BÉLAIRPropriété avec garage intégré. 3 cc dont 1

au s-s. Une sdb et une salle d’eau. S-s aménagé.Près de tous les services. Faites vite !

WWW.VISITEZMOI.CA 17171711

SAINT-URBAINTerre à bois bordée par la Rivière du Gouffre. Poss.pêche, chasse (cache existante). Vue magnifique,

plusieurs sources et ruisseaux.

WWW.VISITEZMOI.CA 14485946

CHARLESBOURGBeau jumelé, foyer au salon, 3 cc + boudoir, sdb,

salle d’eau. Terrain sans voisin arrière (golf),piscine, cabanon. Faut voir !

WWW.VISITEZMOI.CA 21498522

Sylvie Audet418 843-1151

Courtierparticipant

PRIX RÉVISÉ

PRIX RÉVISÉ

VAL-BÉLAIRSuperbe condo/loft sur 2 étages vous offrant une chambre. 2 stat. dont 1 à l’intérieur. Secteur recherché à 2 pas de lapiste cyclable et de tous les services. Une visite s’impose.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 22373500

VAL-BÉLAIRSuperbe jumelé fini sur 3 étages, vous offrant 2 grandescc à l’étage avec boudoir, sdb, salle d’eau. Près de tous

les services. Une visite s’impose… www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 19195083

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LACImpeccable chalet habitable à l’année, vous offrant

2 cc. Foyer au gaz. Descente de bateau, plage et plus. À seulement 30 min. de Québec. À qui la chance.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 15734424

LORETTEVILLECondo const. 2010 vous offrant 2 grandes cc, sdb + douche

séparée. Situé dans un secteur recherché près de tous les services. Peut être libre rapidement. Faut voir sans faute.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9727727

SHANNONVous êtes exigeant, faut voir! Secteur recherché,

cette propriété vous offre un garage double, 4 cc, 2 sdb.Belles grandes pièces. Terrain de 22 070 pc. Une visite

vous convaincra. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9728362

URGENT

ACCÈS AU LAC

NOUVEAU

SUPERBE

SAINT-RAYMONDGrand bungalow avec abri d’auto et garage détaché offrant

4 cc. Foyer au gaz au salon et poêle aux granules dans salle fam. Sortie indép. au s-s. Grand terrain, piscine, serre.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9218002

VAL-BÉLAIRJumelé 2 étages construction 2011 vous offrant de grandes pièces, bcp d’extra. Thermopompe murale. Situé sur une rue sans issus. Une visite s’impose…

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 11175085

SHANNONUnique dans le secteur. Const. neuve de type jumelé, 3 cc àl’étage. Planchers chauffants au rdc. Terrain 41 613 pc encopropriété. 244 900 $ tx incluses. Garantie maison neuve.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 17776761

VAL-BÉLAIRBelle copropriété vous offrant 2 cc dont 1 en mezzanine.

Foyer au salon. 2 stationnements. Situé près de tous les services… Une visite s’impose.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 11221058

VAL-BÉLAIRSuperbe condo situé au 2e étage vous offrant 2 cc. Cettecopropriété offre gym, piscine int., spa et terrasse sur le

toit. Le tous à 2 pas de tous les services et la piste cyclable.www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 25034701

FAUT VOIR

URGENT

Frédéric Boulay418 717-5059

Serge Boulay418 845-5872

VAL-BÉLAIRPrès de tout. Jumelé possédant 3 cc et poss. d’une 4e. Rénové, grande cour arrière. Libre

immédiatement. Il vous offre bcp de possibilités. À voir !!!

WWW.VISITEZMOI.CA 21885675

SHANNONMaison neuve à construire, 2 chambres, planchers debois et céramique au choix du client, sdb avec doucheindép. Garantie maison neuve 5 ans. Prix incluant les

taxes 269 900 $. Venez voir maison modèle.

WWW.VISITEZMOI.CA 15302151

VENEZ NOUS RENCONTRER POURVOTRE PROJET DE CONSTRUCTION

TERRAINS ÀSHANNON ET VAL-BÉLAIR

MODÈLE À PARTIR DE 269 900 $

SAINTE-FOYMaison mobile de 3 cc. Plusieurs rénos effectuées

toiture, fenêtres… Bcp de rangement. Grand patio,grand terrain clôturé. Venez faire votre offre !!!

WWW.VISITEZMOI.CA 22804323

SHANNONBungalow à const. avec garage, 2 cc, planc. bois et

céramique, sdb avec douche indép. Armoires polyester.Terrain de 21 000 pc. Garantie maison neuve.

Le prix 304 304,00 $ tx incluses.

WWW.VISITEZMOI.CA 13386120

ESTIMATIONGRATUITE

DE LA VALEUR MARCHANDEDE VOTRE PROPRIÉTÉ

Avec l’équipe Boulayc’est réglé !!

Claire McCannSpécialiste - Prêts hypothécaires1600, boul. LebourgneufQuébec, Québec G2K 2M4

Cell : 518 994-2256 Téléc. : 418 [email protected]/sph/clairemccann

VENDU

STAT. INTÉRIEUR

35ADSUM, 16 AVRIL 2014

Page 36: Vol 42 no 20 adsum 2014 04 16

418 627-3333www.pcouture.ca

Via Capitale SélectAgence Immobilière

Patrick CoutureCOURTIER IMMOBILIER

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Vous désirez connaître la valeur marchande de votre propriété, n’attendez pas à la dernière minute, contactez-moi!»

«LE TEMPS DES MUTATIONSARRIVE À GRANDS PAS.

264 900$

VAL-BÉLAIRUN PETIT BIJOU! Très beau plain-pied avec finition soignée, planchers bois franc, céramique et foyer au gaz, sur terrain

paysager. 3 chambres, 2 salles de bains et s.familiale. La platebande et les bordures d'entrée ont été aménagées récemment eninterbloc, il ne manque que la pose d'asphalte. Secteur jeune et

sécuritaire près de tous les services.

274 900$

VAL-BÉLAIRSuperbe bungalow ENTIÈREMENT RÉNOVÉ dans un secteur près de tout à pied. Planchers bois franc, superbe salle de bain avecbain et douche indépendante, sous-sol entièrement aménagé,revêtement en brique et canexel, entrée asphalté et très bel

aménagement paysager. ALLEZ VOIR LES PHOTOS.

295 000$

SAINTE-CATHERINEWOW!! Moins cher que l'évaluation municipale. Transfert! Vaste

cottage 28x28 et garage intégré. 3 grandes chambres à coucher àl'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains.

Maison de quartier idéale pour la famille. Proximité de tous les services, loisirs et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

468 670$+tx

SHANNONSublime résidence de luxe, de qualité supérieure et certifié

Novoclimat. Superbe salon avec toit cathédrale et mezzanine donnant sur le deuxième étage. Cuisine avec comptoirs de granite,escalier central, salle de bains avec douche en céramique et porte

de verre. WOW! venez la voir!

264 900$

VAL-BÉLAIRWOW superbe bungalow entièrement rénové sur immense

terrain avec piscine chauffé. Planchers bois franc etcéramique, thermopompe murale, salle de cinéma maison ausous-sol avec l'équipement électronique qui reste sur place.UN VRAI CLEF EN MAIN Voir Addenda pour plus de détails.

228 600$

HAUTE ST-CHARLESCette belle maison en rangée de coin, située dans un quartier

très recherché possède des planchers de bois franc et decéramique. La toiture a été refaite en 2010. Fenêtres

en PVC A proximité de l'autoroute Henri IV.

239 900$

SAINT-ÉMILESuperbe grand jumelé avec extension, piscine creusée chauffé,

entrée asphaltée, aménagement inter blocs, cuisine digne d'une revue, planchers bois franc même au sous-sol, moulures,bas de mur à caissons, thermopompe. Vous ne pourrez trouver

mieux, faites vite!!

199 900$

LORETTEVILLESuperbe condo 4½ situé au 3e étage (étage le plus recherché).

Beaucoup d'extra, cuisine et salle de bains haut de gamme,douche en céramique, planchers flottant et céramique

de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la piste cyclable. Venez le voir...

175 000$

CHARLESBOURGLE DOMAINE 4 SAISONS. Prix pour vente rapide! Très grand condo

3 1/2 avec STAT. INTÉRIEUR, près de tout. Salon de 15,5 x 11,5 avec verrière de 6 x 7 pouvant accueillir bureau/ordinateur. Bellegrande cuisine avec îlot central, air clim., très grande c.c avec

3 gardes-robes doubles, bain podium, douche indépendante et 2 rangements. Prise de possession rapide.

SAINT-LAMBERTNOUVEAU Vous cherchez la tranquillité à peut de frais, la

voici. Charmant bungalow sur immense terrain de 32 344 p/csans voisins arrière. 3 chambres à coucher, un bureau, foyer

au gaz et entrée indépendante au SS.

LAC ST-CHARLESJoli bungalow bien entretenu par son unique propriétaire au fil des

ans. Secteur de choix, près des services et de l'accès auxautoroutes. Grand terrain, belle cour arrière, plusieurs rénovations

effectuées. Elle n'attend que vous!

VAL-BÉLAIRSuperbe 2 1/2 pour personne seule au sous-sol d'une grande maison, avec

entrée indépendante, plancher de bois franc et céramique, armoires de bois,douche indépendante, entrée laveuse-sécheuse, très près des transports encommuns et de l'autoroute. Le prix comprend l'électricité et l'eau chaude. Les chiens et les fumeurs ne sont pas admis. 1760 de l’Ivoire 625$ / mois

PORTNEUFPRIX POUR VENTE RAPIDE! Prix en dessous de l'évaluationmunicipale. Super qualité/prix. Grand bungalow 1996 de

28X37 avec garage attaché, RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique. Près de l'autoroute et du fleuve.

DÉPÊCHEZ-VOUS, ELLE PARTIRA VITE!

185 900$

243 460$+tx

SAINTE-CATHERINECONSTRUCTION NEUVE! Immense plein-pied de 36X34 de

qualité supérieure et certifié NOVOCLIMAT dans un nouveauquartier sans voisins arrière. Salon, salle à manger et superbe

cuisine à aire ouverte avec plafond cathédrale, douche encéramique, superbe finition au gout du jour. Vous serez charmé..

Prix taxes incluses; 269 895.99$

359 900$

HAUTE ST-CHARLESNOUVEAU PRIX !!! À 5 minutes de l'autoroute et à 20 min de la base militaire, cette maison offre la tranquillité à proximité de la ville. Garage avec toit habitable. Terrain de 33 000 p.c. avec partie boisée. Aucun voisin arrière (golf) Piscine au sel.Emplacement pour petit élevage (poules, lapins) et jardin.

Prise de possession rapide. PARC-O-BUS

SAINTE-CATHERINEDU NEUF À MOINS CHER QUE L'USAGÉ. Superbe condo 4 et demi.

Salon, salle à manger, cuisine à aires ouvertes, douche encéramique, 2 stationnements et rangement extérieur. À deux pas

de tous les services, à 10 minutes de la base militaire et de l'autoroute. Il ne manque que vous !

159 900$

215 000$

212 900$

À LOUER

VAL-BÉLAIRSuperbe Cottage 26x26 avec façade en pierre situé dans unerue sans issue, sur grand terrain de 7400 pc clôturé avec belaménagement paysager et beaucoup d'interbloc en façade. 3 chambres à l'étage avec possibilité d'en avoir d'autres au

s-sol, planchers bois franc et céramique, armoires en polyesteret chauffage central. Idéal pour jeune famille.

345 000$

HAUTE ST-CHARLESAménagée sur 3 niveaux, cette unité de coin vous charmera

avec ses 3 chambres à l'étage, sa salle de bains avec doucheen verre et céramique, le walk-in de "madame" et la sallefamiliale complètement aménagée avec soin et qualité.

Planchers de bois au RDC et à l'étage. Lav/Sech au RC DEUXstationnements. Garantie Qualité Habitation 2016.

249 900$

365 000$

LES RIVIÈRESTrès grand duplex 1994 dans un secteur très en demande.

Rez-de-chaussée et sous-sol totalement aménagé, 3 chambres, 2 salles de bains, salon et salle familiale pour propriétaire

occupant éventuel. Presque tous les thermos de fenêtres ont été changés été 2013. Très grand 4½ à l'étage avec foyer au gaz.

Beau terrain intime. Superbe investissement

85 000$

SAINTE-CATHERINETerrain à vendre, nouveau développement près de la

réserve Duchesnay, 7027 p2 Sans voisins arrière. Zoné résidentiel. La construction devra être faite avec le

constructeur propriétaire du terrain.

36 ADSUM, 16 AVRIL 2014