Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT … · Voiture hybride Tamiya - Modélisation...

5
Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT Première - 1 - 1 – Présentation de la voiture La voiture Tamiya est une voiture radiocommandée hybride, fonctionnant avec deux sources d’énergie : une batterie classique et une pile à hydrogène. La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique : 2 H 2 + O 2 = 2 H 2 O Le dihydrogène est fourni par des cartouches « hydrostick » où il est stocké à basse pression, elles se rechargent par électrolyse de l’eau. L’oxygène est fourni par l’air ambiant. Lorsque la voiture est sous tension, la pile à combustible fonctionne de manière permanente. Si l’énergie qu’elle produit n’est pas utilisée par les moteurs, elle permet de recharger la batterie classique. La voiture est équipée d’une carte de mesure qui lui permet d’enregistrer un certain nombre de données (distance parcourue, vitesse et tension) pouvant être enregistré sur une carte SD. Objectif : Compléter les différents diagrammes SysML de la voiture pour en comprendre le fonctionnement. 2 – Use case diagram. Compléter le diagramme en reliant les différents cas d’utilisation et les acteurs avec les associations nécessaires. Unité de contrôle Hydrostick Pile à combustible Carte d’acquisition

Transcript of Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT … · Voiture hybride Tamiya - Modélisation...

Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT

Première

- 1 -

1 – Présentation de la voiture La voiture Tamiya est une voiture radiocommandée hybride, fonctionnant avec deux sources d’énergie : une batterie classique et une pile à hydrogène. La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique :

2 H2 + O2 = 2 H2O

Le dihydrogène est fourni par des cartouches « hydrostick » où il est stocké à basse pression, elles se rechargent par électrolyse de l’eau. L’oxygène est fourni par l’air ambiant. Lorsque la voiture est sous tension, la pile à combustible fonctionne de manière permanente. Si l’énergie qu’elle produit n’est pas utilisée par les moteurs, elle permet de recharger la batterie classique.

La voiture est équipée d’une carte de mesure qui lui permet d’enregistrer un certain nombre de données (distance parcourue, vitesse et tension) pouvant être enregistré sur une carte SD.

Objectif : Compléter les différents diagrammes SysML de la voiture pour en comprendre le fonctionnement.

2 – Use case diagram. Compléter le diagramme en reliant les différents cas d’utilisation et les acteurs avec les associations nécessaires.

Unité de contrôle Hydrostick Pile à combustible Carte d’acquisition

Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT

Première

- 2 -

3 – Requirement diagram. Compléter le diagramme avec les exigences suivantes et identifier les blocks manquants.

Stocker de l’énergie, Transmettre les consignes, Convertir l’énergie chimique, Moduler l’énergie, Déplacer le véhicule, Recevoir les consignes, Gérer les énergies, Transmettre l’énergie, Convertir l’énergie.

Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT

Première

- 3 -

4 – Sequence diagram. Le diagramme de séquence donné décrit la procédure à suivre lors du cas d’utilisation Mesurer les paramètres de fonctionnement. Compléter le tableau suivant avec les numéros des messages manquants.

Appui sur la télécommande Bouton QUITTER

Alimentation voiture Menu

Affichage des résultats des mesures Impulsions capteurs

Choix dans le menu Calculs

Initialisation Mise sous tension de la carte

Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT

Première

- 4 -

5 – State machine diagram. Compléter le diagramme avec les différentes conditions de changement d’état.

Appui sur STOP, 100ms, Choix vers carte SD, Carte absente (deux fois), Appui = 1, Carte présente (deux fois).

Voiture hybride Tamiya - Modélisation SysML ETT

Première

- 5 -

6 – Internal block diagram. Compléter le diagramme du sous-système Alimentation en énergie en reliant les différents éléments : Les flux d’oxygène seront tracés en noir, les flux d’hydrogène en vert, les flux d’eau en bleu et les flux de courant électrique en rouge. Compléter aussi les ports en indiquant le sens des flux.

Compléter le diagramme du sous-système Propulsion avec les différents blocs manquants.