Voirie Communautaire - CoTITA National · chaque technique à la pathologie de la chaussée à...

16
Voirie Communautaire : stratégie de conservation des chaussées TECHNIQUES PRÉVENTIVES ET CURATIVES

Transcript of Voirie Communautaire - CoTITA National · chaque technique à la pathologie de la chaussée à...

Voirie Communautaire : stratégie de conservation des chaussées

techniques préventives et

curatives

3

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Stratégie d’entretienVoirie Communautaire

som

mai

re

INTRODUCTION

CONNAISSANCE DE L’ETAT DE SANTE DES VOIES

TECHNIQUES DE REPARATION ADAPTEES

TECHNIQUES PREVENTIVES

TECHNIQUES CURATIVES

L’ENTRETIEN PERMANENT DE LA VOIRIE CONTRIBUE À RÉDUIRE LES RISQUES D’ACCIDENTS ET

PROLONGER LA DUREE DE VIE DE LA CHAUSSEE

5

intrODuctiOn

En 10 ans le linéaire du patrimoine de voiries

du Grand Lyon a augmenté de +15%.

Aujourd’hui l’agglomération lyonnaise

entretient 2 732 km de voies

et 8 322 046 m² de trottoirs communautaires

STRATégIE POUR UNE gESTION DURAbLE DU PATRImOINE

Les nombreux travaux réalisés sur le territoire de l’agglomération modifiant la structure globale des chaussées, le fort trafic des poids lourds et des transports en commun, les dégâts causés par le gel, la neige et de l’usure naturelle...chaque printemps les campagnes de réparation effectuées par les équipes de proximité du Grand Lyon sont intensives. Le coût de réparation de chaussée au m², doublé en cinq ans suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers, et des matériaux tels que l’enrobé, a nécessité la mise en place d’une nouvelle stratégie de conservation du patrimoine.

Suite au diagnostic de voirie et dans l’objectif d’améliorer et de stabiliser l’état des voie sur l’ensemble du territoire une enveloppe supplémentaire de 9M€ répartie sur 3 ans, permet désormais le développement plus soutenu de techniques d’entretien préventif (réparations ponctuelles de la surface de chaussée).Ces méthodes viennent compléter les solutions de type curatif (reprise de la chaussée) déjà mises en œuvre pour allonger la durée de vie des chaussées. La Direction de la Voirie du Grand Lyon analyse et adapte chaque technique à la pathologie de la chaussée à traiter dans l’objectif d’assurer une gestion durable de son patrimoine.

CLASSIfICATIONS DU PATRImOINE DE VOIRIE

Différentes classifications du patrimoine de Voirie peuvent être effectuées en fonction de l’état de santé, de l’indice de confort ressenti, du trafic et de la hiérarchie structurelle. Cette dernière définit trois types de chaussées:

Super lourde : grandes voies communautaires de transit et desservant les Zonnes Industrielles (XXkm)Lourde : voies de transit, de distribution des quartiers (XX km)Légère : voies de desserte locales et de lotissement (XX km)

STRUCTURE D’UNE CHAUSSéE

Les campagnes d’auscultation exercées tous les 4 à 5 ans sur les chaussées et les trottoirs, ainsi que la classification des voies effectuée selon leurs niveaux de dégradations permettent de mieux connaître l’état de santé des chaussées. A ce jour on peut considérer que 67% des voiries du Grand Lyon sont dans un état satisfaisant.

66

cOnnaitre l’état De santé Des vOies

• 86 % des Grands Lyonnais satisfaits de l’entretien et des réparations des espaces publics * l’enquête réalisée par le Direction de la Voirie en 2012.

éTAT

DES

LIE

Ux

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Stratégie d’entretienVoirie Communautaire

Plate-forme de support de chaussée

Corps de chaussée

Couche de forme

Partie supérieure des terrassements

Couche de base

Couche de fondation

Couche de fin de réglage

Couche de roulement

7

techniques De réparatiOn aDaptées

DEUX TECHNIQUES DE RÉPARATION

SONT APPLIQUÉES SELON LE NIVEAU DE

DEGRADATION DES VOIES :

PRÉVENTIVE ET CURATIVE.

ExPLICATIONS DU TAbLEAU

Pour les réparations ponctuelles de la surface de chaussée techniques préventives et pour la reprise de la chaussée techniques curatives. (texte à rédiger Philippe)

Préventif Curatifmoyen mauvais

D C b Adegradations moyennes ?? médiocre mauvais Très mauvais

Solution type Réparation ponctuelles Rechargement

Renforcement de la couche de roulement

Reconstruction complète du corps de chaussée

Réseau fort (super lourde??)

Point à temps, pontage, purges

Fraisage en rives et ajout d’une couche de roulement supplémentaire

Enrobé à module élevé

3 couches d’enrobé

Réseau moyen(lourde?)

Enrobé intermédiaire

2 couches d’enrobé

Réseau faible(légère)???? Enrobé courant 1 ou 2 couches

d’enrobé

photos de différents types de déformations (en cours de prises de vue)

LE PONTAgE DE fISSURECe traitement préventif des chaussées consiste à mettre en œuvre du bitume elastomère dans les fissures de largeur inférieure à 5mm (5).

ObJECTIfS Etancher ponctuellement la chaussée et prévenir la rami-fication des fissures. Cette technique est adaptée pour le traitement des fissures non ramifiées.

TECHNIQUE EmPLOyéE En premier lieu, les fissures sont nettoyées à l’avant du camion avec une lance thermique à air comprimé (1), elle chasse les impuretés de la fissure et ramollit le revêtement. A l’arrière du camion, un applicateur coule le «mastic élastomère» dans la fissure avec une canne et un fer d’application de largeur 7/8 cm. (2) Immédiatement derrière, le mastic réalisé est gravillonné par un sable fin spécial qui protège le joint bituminé et assure une meilleure adhérence notamment pour les 2 roues (3). Ce gravillonnage de teinte avoisinant la chaussée permet aussi d’atténuer la couleur foncé du joint (4).

Le mastic utilisé pour le pontage de fissure présente l’avantage de rester relativement souple en hiver, avec une bonne adhérence et une bonne tenue au vieillisse-ment. Il joue un rôle d’imperméabilisation de la couche superficielle des revêtements de chaussée et permet de retarder la dégradation des couches structurelles de chaussée. La remise en circulation est immédiate. Le linéaire traité varie en fonction de la géographie et de la circulation, en moyenne 3000m en milieu urbain et 4500m en périphérie.

le pOntaGe De Fissures

8

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Techniques préventivesVoirie Communautaire

1

2 3 4

5

9

LES ENRObéS PROJETéSCette technique préventive est adaptée pour le traitement des nids de poule, des déformations, des fissures ouvertes et des faïençage (plusieurs fissures ramifiées sous forme de mailles formant des petits polygones).

ObJECTIfS Etancher ponctuellement la chaussée et reprendre des défauts de nivellement.

TECHNIQUE EmPLOyéE Le sol à traiter est nettoyé par soufflage d’air comprimé. Une couche d’émulsion de bitume est projetée de façon régulière afin de permettre l’accrochage du produit. Par la suite des gravillons enrobés à l’émulsion sont proje-tés de manière à remplir la déformation. La finition en gravillons effectuée en finition permet d’éviter l’accor-chage sur les pneus. En complément, un balayage des rejets est effectué 48 heures après le traîtement.

les enrOBés prOJetés

LES DégRADATIONS DE NIVELLEmENTCette technique préventive permet d’intervenir en cas de faïençage ou de fissures ramifiées.

ObJECTIfSEtancher ponctuellement la chaussée.

TECHNIQUE EmPLOyéE L’intervention s’effectue à l’aide d’un camion qui diffuse simultanément sur la chaussée, du gravillon et du liant (émulsion de bitume) et assure le compactage en un seul passage.

Une couche d’émulsion de bitume recouverte d’une couche de gravillons permet d’assurer l’étanchéité de la zone traîtée et l’adhérense des pneus. Un balayage ou une aspiration des rejets est nécessaire 48 heures après l’intérvention.

le pOint À teMps autOMatique (pata)

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Techniques préventivesVoirie Communautaire

LES DégRADATIONS NON DéfORméESfissures et faïençages sur chaussée non déformée, revêtement usé.

ObJECTIfS :Etancher et redonner de l’adhérence à une chaussée

TECHNIQUE EmPLOyéE

Répandage de l’ECF (mélange de sable, de gravillons, d’émulsion de bitume)Le revêtement froid pelliculaire, fabriqué directement dans la machine d’application, mis en œuvre en une ou deux couches, nécessité d’une zone de stockage des matériaux à proximité du chantier

les enrOBés cOulés À FrOiD (ecF)

PHOTOS à

ajoute

r

LES DégRADATIONS NON DéfORméESfissures, faïençages sur chaussée peu déformée, revê-tement usé.

ObJECTIfS :Etancher et redonner de l’adhérence à une chaussée

TECHNIQUE EmPLOyéE

Après balayage de la surface, mise en œuvre d’une succession de couches d’émulsion et de granulats, compactage, balayage final des excèsRevêtement froid de l’épaisseur des granulats, tech-nique non adaptée en milieu urbain.

les enDuits superFiciels D’usure (esu)

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Techniques préventivesVoirie Communautaire

PHOTOS à

ajoute

r

LES DégRADATIONS PEU DéfORméESfissures, faïençages sur chaussée peu déformée, res-suage, revêtement usé.

ObJECTIfS :Etancher et redonner de l’adhérence à une chaussée.

TECHNIQUE EmPLOyéE

application d’une couche d’accrochage (émulsion bitumineuse) et d’un enrobé à chaud, compactage au cylindreObservations : revêtement chaud de 2,5cm d’épaisseur, adapté en milieu urbain.

les enrOBés trÈs Minces

1

2

3 4

5

D i re c t i o n d e l a v o i r i e Techniques curativesVoirie Communautaire

LES DégRADATIONS DE SURfACEdécollement de couche, pelade, arrachement de gra-villons, inconfort lié à un mauvais état de surface, usure du revêtement, orniérage superficiel…

ObJECTIfS :remplacer une couche de roulement très dégradée pour réparer les défauts de surface, assurer la sécurité des déplacement (uni, adhérence) et la pérennité de la chaussée (étanchéité)

TECHNIQUE EmPLOyéE

Fraisage général, nettoyage, application d’une couche d’accrochage au bitume et mise en œuvre d’une nou-velle couche de roulement structuranteObservations : enrobé à chaud appliqué en 1 couche (4 à 6 cm), remise en circulation immédiate et sûre.

le renFOrceMent Du cOrps De chaussée par renOuvelleMent De la cOuche De rOuleMent

1 2

3

4

5

LES DégRADATIONS DE SURfACEdéfauts structurels de la chaussée liées au vieillisse-ment naturel ou a un sous-dimensionnement (orniérage de grand rayon, faïençage en bandes de roulement, affaissements importants, fissures traversantes)

ObJECTIfS :rreprendre partiellement ou complètement les couches d’assises assurant la résistance de la chaussée aux charges du trafic PL.

TECHNIQUE EmPLOyéE

élimination des couches bitumineuses ou granulaires dégradées, reconstruction du corps de chaussée couches par couches en fonction du trafic PL à suppor-ter.Travaux lourds pouvant s’étaler sur plusieurs jours, impact sur la circulation, trafic important d’engins de chantier, remise à neuf pérenne.

la recOnstructiOn partielle Ou cOMplÈte De la structure De chaussée

Direction de la voirie20 rue du Lac - bP 310369399 Lyon cedex 03

www.grandlyon.com

PHOTOgRAPHIES : SEPR LyON J.LEONE - grand Lyon P.PRIgENT - grand Lyon A.HAUTEROCHE