VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une...

16
VMZINC ®

Transcript of VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une...

Page 1: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC®

Page 2: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect
Page 3: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 3

La durabilité et la souplessed’un métal noble

Si la marque VMZINC® symbolise une longue et noble histoire, elle véhicule avant tout l’image d’un métal robuste doté d’une exceptionnelle durabilité, d’une très grande malléabilité autorisant toutes les audaces architecturales et d’une esthétique naturelle très prisée par les architectes pour les nuances de gris de sa patine unique.

En toiture comme en façade, le zinc offre une grande liberté de conception :• Le matériau s’adapte à tous les régimes

de pente au-dessus de 5 % et jusqu’à la verticale.

• Il épouse des formes complexes difficilement réalisables avec d’autres matériaux et se plie aux faibles rayons de courbure grâce à une malléabilité inégalée.

La créativité des architectes est sans limites…

Une malléabilité et une pliabilité

hors pair

Les laminés anciens étaient constitués de zinc thermique, c’est-à-dire de zinc contenant une proportion non négligeable d’impuretés (plomb, fer, cadmium). Ceci avait pour conséquence une dilatation et un fluage plus élevés qu’aujourd’hui.Les nouveaux alliages sont élaborés à partir de zinc très pur, obtenu par le procédé électrolytique, et d’éléments additionnels (cuivre et titane) en quantités rigoureusement dosées. L’addition de cuivre rend l’alliage plus dur et augmente sa résistance mécanique. Le titane augmente la résistance au fluage, notamment sous l’effet de contraintes thermiques alternées.

Un alliage performant

Caractéristiques physiques

Halle de marché aux comestibles, Fontenay aux Roses - Architecte : Berthelier & TribouilletEntreprise : BALAS

Masse volumique 7,2 kg/dm3

Coefficient de dilatation 2,2 mm/m pour 100°C

Point de fusion 419,5°C

Température de recristallisation 300°C

Page 4: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

4 • VMZINC®

Critère de test PREMIUMZINC® EN 988

Composition chimique

Zinc Z1 avec Pb et Cd limités Z1

Cuivre 0,08-0,2 % 0,08-1,0 %

Titane 0,07-0,12 % 0,06-0,2 %

Aluminium ≤ 0,015 % ≤ 0,015 %

Dimensions

Epaisseur de la feuille / bobine +/-0,02 mm +/-0,03 mm

Largeur de la feuille / bobine +2 / 0 mm +2 / 0 mm

Rectitude ≤ 1,5 mm/m ≤ 1,5 mm/m

Planéité ≤ 2 mm et oméga ≤ 0,6 ≤ 2 mm

Caractéristiques mécaniques

Limite conventionnelle d’élasticité à 0,2 %

110-150 N/mm2 ≥ 100 N/mm2

Résistance à la traction 152-190 N/mm2 ≥ 150 N/mm2

Allongement pour centà la rupture

≥ 40 % ≥ 35 %

Dureté Vickers ≥45 -

Essai de pliage Pas de fissures au pli Pas de fissures au pli

Redressement après pliage Pas de rupture -

Allongement rémanent(fluage 1 h)

≤ 0,08 % ≤ 0,1 %

Essai de pliage à 4°C(30 mm/min)

Pas de rupture -

Test Erichsen 7,5 mm sans fissures -

Le zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect très strict de caractéristiques physiques, mécaniques et dimensionnelles.

Le respect de cette norme permet aux ouvrages construits d’être couverts par la garantie décennale.

Pour que la qualité demeure à son plus haut niveau, VMZINC® a créé le label PREMIUMZINC®‚ qui dépasse les exigences de la norme EN 988.

Ce label s’avère plus strict dans certaines mesures, notamment la planéité et la composition chimique. Par ailleurs, les couvreurs et façonniers y retrouvent des tests importants qui ne sont pas requis par la norme EN 988, notamment des essais de pliage à 4°C et des tests d’emboutissage.

Comparaison PREMIUMZINC®/EN 988

Page 5: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 5

La durabilité est une autre qualité remarquable du zinc ; le temps n’est pas une contrainte pour ce métal qui présente une résistance exceptionnelle à la corrosion.Un produit en zinc laminé correctement posé peut prétendre à une durée de vie, sans maintenance, de 30 à 40 ans en milieu industriel, de 40 à 70 ans en milieu urbain ou maritime et de plus de 100 ans en milieu rural.La résistance du zinc à la corrosion provient de la formation d’une couche autoprotectrice, appelée patine.La formation de cette patine d’un ton gris clair peut prendre de 6 mois à deux ans selon le climat, l’exposition du site et l’agressivité de l’atmosphère.

Résistance naturelle

à la corrosion

Maison individuelle, St Martin de Brehal - Architecte : Rostagno - Entreprise : Legallet

Formation de la patine

auto-protectrice

La présence de dioxyde de carbone (CO2), en atmosphère naturelle

renouvelée et en présence d’eau (H20), provoque une réaction

chimique en surface du métal qui se traduit par la formation d’une couche protectrice constituée de deux parties :

• Une première couche très dense, en contact avec le zinc, non soluble dans l’eau et formée de cristaux très serrés, constituée de carbonate basique de zinc, qui protège le zinc en freinant les échanges entre le zinc et l’oxygène de l’air.

• Une seconde couche d’épaisseur très variable, beaucoup moins adhérente et très poreuse, constituée d’oxyde ou d’hydroxyde de zinc. Elle joue un rôle moins important, mais néanmoins utile, car elle permet de neutraliser l’acidité des pluies et des effluents qui viennent ruisseler sur le zinc.

NoteCertains polluants acides, et plus particulièrement le dioxyde de soufre (SO

2), accélèrent la

vitesse de corrosion du zinc laminé. Heu-reusement, depuis les années 70, la pollution atmosphé-rique par le SO

2 est

considérée comme un problème environne-mental majeur qui aconduit la majorité des pays dévelop-pés à prendre des mesures drastiques contre cette pollu-tion. La vitesse de corrosion du zinc laminé a donc consi-dérablement réduit durant ces dernières décennies pour atteindre la valeur actuelle de 1 μm/an. Dans ces conditions, les produits VMZINC® peuvent escompter des durées de vie toujours plus longues !

Logements collectifs, Concarneau - Architecte : Atelier d’Architecture Frances - Entreprise : BERTHOLOM

En atmosphère marine, sur une bande côtière de quelques kilomètres, la corrosion du zinc est du même ordre de grandeur qu’en atmosphère urbaine ou rurale, à l’exception des contacts directs avec les éclaboussures d’eau de mer (zone de ressac) ou des zones de forte vaporisation de vapeur d’eau (zone d’embruns).

Première étape

Seconde étape

Page 6: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

6 • VMZINC®

VMZINC® et la démarche HQE®

La démarche Haute Qualité Environnementale vise 3 objectifs complémentaires :- la maîtrise des impacts d’un bâtiment sur son environnement

extérieur,- la préservation des ressources naturelles,- la création d’un environnement intérieur sain et confortable.

Les objectifs de cette démarche sont déclinés en 14 cibles regroupées en 4 sous-domaines dans le tableau ci-contre :- éco-construction (cibles 1, 2, 3),- éco-gestion (cibles 4, 5, 6, 7),- confort (cibles 8, 9, 10, 11),- santé (cibles 12, 13, 14).

Parmi ces cibles, la cible 2 traite plus particulièrement de la pertinence environnementale du choix des produits de construction.La contribution d’un produit de construction à la performance environnementale d’un bâtiment est évaluée sur la base des résultats d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) communiqués sous la forme d’une Fiche de Déclarations Environnementaleset Sanitaires (FDES). Les FDES sont les seuls outils qui permettent une évaluation quantitative et objective de la contribution d’un produit de construction à la performance environnementale d’un bâtiment. Les premières FDES des produits VMZINC® seront disponibles dans le courant de l’année 2006.

Les produits de construction contribuent par ailleurs, et plus ou moins directement, aux autres cibles de la démarche HQE®“.

Collège Luis Ortiz, Saint-Dizier - Architecte : Cabinet Jean-Philippe Thomas - Entreprise : Soprema Entreprises-Reims

Immeuble de bureaux Médiacom, Saint Denis - Architecte : Cabinet Jourda - Entreprise : Astragale

Page 7: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 7

Les cibles de la démarche HQE® Contribution des produits VMZINC

1. Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat

- Malléabilité.- Gamme variée d’aspects et de couleurs (naturel, prépatinés

QUARTZ-ZINC®, ANTHRA-ZINC® et PIGMENTO®, et bilaqué).- Large choix de systèmes de toiture et de façade.

2. Choix intégré des produits, procédés et systèmes de construction

- Voir FDES – Produits durables, 100 % recyclables, faible consommation d’énergie nécessaire à la fabrication du zinc métal, aucun entretien, aucune maintenance, montage et démontage aisés.

3. Chantier à faible nuisance

- Optimisation des déchets de chantier (peu de déchets, 100 % recyclables).

- Peu de nuisance sonore (pose rapide et semi-industrialisée).- Pas de pollution dans l’air, ni dans l’eau.- Pas de consommation d’eau.

4. Gestion de l’énergie

- Systèmes de couverture et de façade qui répondent aux exigeances thermiques visées :• en contribuant à isoler efficacement le bâtiment (flexibilité

des systèmes dans le choix du complexe d’isolation, ponts thermiques limités)

• en permettant de recourir aux energies renouvelables (systèmes solaires photovoltaïque et thermique).

5. Gestion de l’eau- Compatibilité des systèmes VMZINC® avec des solutions de

réutilisation des eaux pluviales.

6. Gestion des déchets d’activité - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

7. Gestion de la maintenance - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

8. Confort hygrothermique

- La structure des systèmes de couverture ventilée permet l’évacuation de la vapeur d’eau créée par une occupation normale du local.

- Effet régulateur hygrothermique du bois présent à l’intérieur des systèmes VMZINC®.

9. Confort acoustique

- Les systèmes de couverture traditionnels VMZINC® sont performants par rapport aux bruits aériens.

- Par rapport aux bruits d’impact, la performance acoustique des systèmes de couverture traditionnels est améliorée par l’augmentation de l’épaisseur de l’isolant thermique (renforcement des exigences thermiques réglementaires).

10. Confort visuel - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

11. Confort olfactif - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

12. Qualité sanitaire des espaces - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

13. Qualité sanitaire de l’air - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

14. Qualité sanitaire de l’eau - Les produits VMZINC® ne sont pas concernés par cette cible.

Page 8: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

8 • VMZINC®

Une marque à forte personnalité

La marque VMZINC® désigne l’ensemble des produits et systèmes en zinc laminé conçus et commercialisés par l’Unité Bâtiment du Groupe Umicore.

Elle trouve ses origines dans le nom historique de la société Vieille Montagne, fondée au début du 19ème siècle, qui a fortement participé à l’essor du zinc dans le bâtiment et en particulier prêté les caractéristiques de ses produits au “nouveau Paris” du baron Haussmann.

Connue depuis plus de 175 ans, VMZINC® est la marque de référence pour les professionnels, installateurs et concepteurs, avec lesquels l’entreprise a tissé des liens solides, de confiance et de fidélité. Elle poursuit une politique de développement international et s’appuie sur plus de 25 filiales commerciales ou agents.

Umicore est l’identité de son groupe d’appartenance, implanté mondialement avec son siège à Bruxelles. Ce groupe de plus de 14 000 personnes représentait en 2012 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros. Avec une mission globale de développement, production et recyclage des métaux, les activités du groupe Umicore sont centrées sur quatre domaines : matériaux énergie, catalyseurs, matériaux haute performance, recyclage.

Immeuble Carsat, Clermont-Ferrand - Architecte : CRR Architectes - Entreprise : Duche

Foundation for poetry, Chicago (USA) - Architecte : John Ronan Architects

Page 9: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 9

Un label de haute qualité

L’alliage de zinc-cuivre-titane est laminé dans deux usines en France, à Auby dans le Nord et à Viviez dans l’Aveyron. Le laminoir de Viviez est tout particulièrement spécialisé dans la production de zinc prépatiné. Une troisième usine à Bray-et-Lû en Ile-de-France assure la transformation du zinc laminé en produits finis : évacuation des eaux pluviales, pièces de finition, ornements, profils et bacs prêts à poser pour la couverture ou la façade.

Pour assurer leur traçabilité et garantir aux professionnels la qualité supérieure du zinc utilisé, tous les produits finis sont estampillés, et les feuilles et bobines sont marquées à l’encre avec la marque VMZINC® et les principales caractéristiques.En particulier le marquage garantit le respect de la norme EN 988 ainsi que des exigences du label PREMIUMZINC®.

Par ailleurs l’ensemble des processus de conception, développement, production et commercialisation des produits de VMZINC® sont certifiés ISO 9001. Toutes les équipes sont engagées dans une démarche d’amélioration continue selon les principes définis par l’EFQM (European Federation for Quality Management) et intégrant une démarche TPM (Total Production Management) sur les sites de production.Une forte démarche de qualité environnementale est également engagée et les 3 sites de production français sont certifiés ISO 14001.

ertif

ied

qual

ity

Numérode bobine

Épaisseur

Usine d’origineV = Viviez (12)A = Auby (59)

Normeeuropéenne

LabelNéerlandais

LabelPREMIUMZINC®

Alliage de zincau cuivre et titane

Logo

Aspect de surface

Page 10: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

10 • VMZINC®

Patines et aspects de surface

Depuis sa création en 1837, VMZINC invente les couleurs du zinc. Les zincs prépatinés, les zincs laqués et le tout nouveau zinc engravé complètent le zinc naturel historique, et constituent une offre de 14 aspects de surface au service de l’architecture.

C’est le zinc obtenu après les différentes étapes de transformation du minerai en zinc laminé. Légèrement brillant, il prend sa patine entre 6 mois et deux ans selon le milieu environnant et sa localisation sur le bâtiment.

Cafétéria des bureaux Technicolor, Cesson Sévigné - Architecte : DEVILLERS - Entreprise : RAIMOND SAS

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

Page 11: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 11

Collège Montesquieu, Orléans - Architecte : Cré’ature Architecture Mr Debaque - Entreprise : Couverture Braun

• Le QUARTZ-ZINC® est un zinc de teinte gris velours qui reproduit dès la sortie de l’usine la patine que le zinc prend naturellement pendant les premiers temps de son exposition à l’atmosphère. Cet aspect de surface est très apprécié en rénovation puisqu’il se confond mieux avec le zinc plus ancien. On l’utilise souvent en façade et en sous-face où la prise de patine est généralement plus hétérogène et plus lente qu’en couverture.

L’aspect prépatiné est obtenu par une conversion chimique parfaitement contrôlée qui consiste à immerger le zinc laminé dans une solution acide qui modifie durablement la structure cristalline superficielle du métal sur une épaisseur d’environ un micron.La couche de phosphate de zinc ainsi obtenue est non soluble dans l’eau, donc absolument inoffensive pour l’environnement. Des mesures effectuées sur plusieurs années, montrant que la quantité de phosphate de zinc contenue dans la couche superficielle du métal ne varie pas, ont largement confirmé cette hypothèse.

Il est obtenu par application d’une laque polyester de 25 microns polymérisée au four. VMZINC® propose six couleurs standards de zinc laqué, avec un ton sur chaque face.Il apporte des solutions esthétiques complémentaires en alliant le jeu des couleurs à la souplesse et la malléabilité du matériau. Par ailleurs, contrairement à d’autres métaux galvanisés et laqués, les griffures n’entraînent pas d’écaillage ni de traces de rouille, puisque le zinc ainsi mis à nu se protège en formant sa patine naturelle.

Hôpital, Centre de soins, Chatenoy Le Royal - Architecte : Hubert et Roy Entreprise : Joly Christophe

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

Page 12: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

12 • VMZINC®

VMZINC® a développé et breveté le ZINC PLUS®, dont le revêtement spécial en sous-face permet la pose du zinc en couverture chaude.

DOJO, Forcalquier - Architecte : Flachaire Christophe - Entreprise : Jean Morel et associés

• L’ANTHRA-ZINC® est un zinc prépatiné d’aspect gris anthracite, qui se marie bien avec l’ardoise à laquelle il est souvent associé.

VMZINC® propose un nouvel aspect éco-conçu, AZENGAR®, un zinc mat et clair qui accroche différemment la lumière, une matière authentique pour une architecture contemporaine.

Etude notariale, Bordeaux - Architecte : Agence Teisseire & Touton - Entreprise : Moriceau

Aérogare de Brest - Architectes : C.Weinmann, D. Dieschy - Entreprise : DRLW Architectes

• Le PIGMENTO® est une gamme de zinc prépatiné qui offre 4 finitions colorées préservant la trame naturelle du substrat QUARTZ-ZINC®. 4 nuances qui apportent subtilement des teintes de rouge, bleu, vert, brun, tout en valorisant l’aspect fibré si caractéristique du zinc.

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

2014

AZENGAR

®

ZINC ENGRAVÉ

ZINC L

AQUÉ

1984

ZINC LAQUÉ

ZINC P

LUS®

1996ZIN

C STRAT®

2006

ZINC TECHNIQUE

ZINC NATUREL

PIGMENTO

®

2005

ZINC PRÉPATINÉ COLORÉ

ZINC N

ATUREL

1837

ANTHRA-ZINC®

1978

QUARTZ-ZIN

1993

ZINC PRÉPATINÉ

Page 13: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

VMZINC® • 13

La gamme la plus étendue

du marché

La gamme VMZINC® vise à répondre à tous les besoins du marché, qu’ils soient exprimés en termes d’esthétique, de facilité de pose, de rapport qualité/prix, de performances techniques ou d’adaptation aux traditions du bâtiment.

Ainsi VMZINC® propose l’offre la plus complète de son secteur avec en France plus de 1 300 articles référencés dans un catalogue régulièrement renouvelé et enrichi.

Pour documenter cette offre et faciliter sa mise à disposition à l’ensemble des acteurs de la filière, VMZINC® édite deux ouvrages de référence, disponibles sur simple demande auprès du service Documentation (tél. : 01 49 72 41 50) :

Le catalogue VMZINC®, outil de travail essen-tiel des entreprises de pose.

Le Guide de Re-commandations Techniques, conçu à l’attention des concepteurs et architectes : sous forme de classeur, il regroupe l’ensemble des documentations techniques relatives aux systèmes de cou-verture et de façade proposés par VMZINC® (fiches techniques, guides de prescription et de pose, descriptifs types).

• Couverture : feuilles et bobines avec un large éventail de dimensions et de conditionnements, systèmes constructifs complets, traditionnels ou non (couverture VMZ Joint debout, VMZ Tasseaux, petits éléments VMZ Adeka® et VMZ Dexter®, VMZ Toiture compacte, VMZ Toiture structurale, VMZ Delta…) incluant des accessoires de finition pré-façonnés (bandes façonnées, arêtiers, rives, noues, bandes d’égout…) et des fixations mobiles permettant la libre dilatation du zinc.

• Finitions : large éventail de produits et d’astuces de pose pour l’étanchéité et la ventilation des couvertures en zinc, mais également en tuiles, en ardoises et en bardeaux bitumés.

• Façade : feuilles et bobines, bacs pré-façonnés, systèmes constructifs complets (VMZ Clin, VMZ Profil à emboîtement, VMZ Profil agrafé, VMZ Profil sinus, VMZ Mozaik®…).

• Collecte des eaux pluviales : gouttières, talons, naissances, descentes, coudes, bagues… La gamme VMZINC® est la plus complète du marché et s’adapte à toutes les habitudes régionales.

• Ornementation : fabriqués à la demande ou dans des gammes standards, ces éléments décoratifs en zinc ou en cuivre sont proposés en plusieurs dimensions.

Les produits se répartissent en 5 champs d’application :

Page 14: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

14 • VMZINC®

Un éventail de services

personnalisés

Un accompa-gnement de

proximité

Pour assurer la prescription, la pose et la durée de vie de ses produits dans les meilleures conditions, un ensemble de services accompagne l’offre VMZINC®.

De la conception :• Le Service Études et Conseils techniques fournit des compétences

pointues en métrage, calepinage et plans de détails pour permettre aux architectes et aux bureaux d’étude de bénéficier gratuitement d’un accompagnement technique de leur projet et d’une vérification de faisabilité.

A la mise en œuvre :• Les équipes techniques, composées de couvreurs zingueurs d’un

très haut niveau de technicité, peuvent intervenir pour aider un démarrage de chantier ou pour proposer des formations de perfectionnement sur chantier, dans les locaux de l’entreprise ou dans nos centres de formation spécialisés VMZ Pro-zinc®.

• Pour résoudre les cas les plus complexes, le service de façonnage à la demande propose des prestations de préformage de bacs de couverture ou de façade.

• Les entreprises sont également soutenues par un service de location de machines, leur permettant de disposer à prix coûtant de machines spécifiques même si leur besoin est ponctuel.

• Un service litiges est également disponible pour soutenir toute action d’expertise en cas de problème après la pose ou dans le cadre de la garantie décennale.

L’ensemble de l’offre VMZINC® est relayé en France par une équipe commerciale de plus de trente personnes, présente dans toutes les régions pour répondre aux besoins des architectes, des métreurs, des bureaux d’étude et des entreprises de pose.L’offre produits est disponible à travers un large réseau de distributeurs bâtiment, tous engagés à stocker et à fournir les éléments de la gamme.Ils sont reconnaissables grâce à leur statut de Centre VMZINC®, affiché sur la façade de leur bâtiment ou à l’intérieur du magasin.

Pour contacter le délégué régional le plus proche de vous, il vous suffit de consulter notre site internet www.vmzinc.fr

Page 15: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect
Page 16: VMZINCLe zinc laminé de VMZINC® est conforme à la norme européenne EN 988 garantissant une pureté de zinc à 99,995 % avant ajout du cuivre et du titane, ainsi que le respect

Umicore Building Products France s.a.s.Les Mercuriales40 rue Jean Jaurès93176 Bagnolet [email protected]

Service Documentation Tél. : 01 49 72 41 50 - Fax : 01 49 72 41 82

Service Etudes et Conseils techniques Tél. : 01 49 72 42 28 - Fax : 01 49 72 41 84

VMZI

NC

- 12

/13

- 11

021

- FR

5 -

800

0 ex

- R

éalis

atio

n : U

mic

ore

Build

ing

Prod

ucts

Fra

nce

S.A

.S -

Impr

imer

ie V

ince

nt