Vivre au Mesnil N°35

40
au Mesnil au Mesnil Bonnes vacances 2010 Magazine d’Information du Mesnil-le-Roi JUILLET 2010 - n°35

description

Magazine d'information du Mesnil-le-Roi

Transcript of Vivre au Mesnil N°35

Page 1: Vivre au Mesnil N°35

au Mesnilau Mesnil

Bonnes vacances 2010

Magazine d’Information du Mesnil-le-Roi JUILLET 2010 - n°35

Page 2: Vivre au Mesnil N°35

*

* Si e

xclus

ivité

pen

dant

2 m

ois

4, avenue du Général de Gaulle - 78600 Maisons-Lafitte

01 39 62 00 17 - [email protected]

Page 3: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 1

Chères Mesniloises, Chers Mesnilois,

au Mesnilau Mesnil

Bonnes vacances 2010

Magazine d’Information du Mesnil-le-Roi JUILLET 2010 - n°35

Sommaire

Photos : droits réservés Mairie

• Directeur de la publication : Le Maire, Marc DEMEURE

• Secrétaire de rédaction :Elisabeth MESSAGER, Maire-adjointe

• Relecteurs : Annick BRIZAYJean-Loup MARTIN

REGIE PUBLICITAIRE : FRANCE REGIE 21, allée de Clichy - 93340 LE RAINCY Tél. : 01 41 53 00 90 - Fax : 01 41 53 00 95Imprimerie spéciale de France Régie - Dépôt légal 3ème trimestre 2010

Le troisième, ce sont les professionnels. Ils sontsalariés la plupart du temps ou défrayés, brevetésd’Etat, appelés moniteurs, éducateurs, initiateurs,ou professeurs, selon les activités qu’ils prennenten chargent. Ils sont recrutés pour leur compétence,leur aptitude d’enseignement et d’encadrement. Ilssont déterminants car de la qualité de leur servicedépend la satisfaction des utilisateurs.

Enfin, dernier acteur, ce sont les membres del’association dont l’action peut-être très contrastée.Cela va du consommateur qui participe à la séanceet paie sa cotisation, en passant par celui qui aideraponctuellement, en assumant le transport desenfants à une compétition, à une sortie, à celui quirejoindra les bénévoles en participant activementaux manifestations.

Au point de vue financier, les cotisations réglées parles adhérents, servent à couvrir les salaires etcharges salariales, et acheter du petit matériel.

La ville subventionne mais sans excès lefonctionnement de certaines d’entres elles. Lemonde associatif est impliqué dans la politiquejeunesse de la ville. Chaque association est priéed’ouvrir une « section jeunes » pour obtenir unesubvention municipale. Chaque jeune désirantadhérer à telle ou telle activité doit être accueilli parl’association. Le Centre Communal d’Action Sociale« C.C.A.S » est là pour fournir une aide en cas de besoin.

Au côté des associations sportives et culturelles quiont un rôle social dans la ville, d’autres fonctionnentsous la loi de 1901 dans la plus grande liberté.

Je vous souhaite à tous et à toutesd’excellentes vacances et vous donnerendez-vous en septembre.

Bonnes vacances 2010.

Le Maire,Marc DEMEURE

En juin, de nombreuses associations ont terminéleur saison par une fête, un spectacle, un gala ouune compétition. Cela a permis de se retrouver etde faire le point avant les grandes vacances. Lareprise des activités est prévue en septembre,avec les forums des associations le 4 septembreau matin sur notre Commune et le 11 toute lajournée à Maisons-Laffitte.

Je pense qu’il est utile de préciser commentfonctionnent ces associations culturelles ousportives dont la Ville soutient pleinement l’action.

J’ai l’habitude de dire que ce fonctionnementnécessite 4 types d’acteurs.

En premier lieu, la Ville met à leur dispositionpar convention les installations lourdes : lesterrains de football, le boulodrome, les tennis, lasalle omnisports, les centres André Malraux etGeorges Brassens ; elle assure les structures, secharge des factures d’eau, d’électricité (éclairage,chauffage). Le petit matériel spécifique à l’activitécomme les filets sont fournis par lesassociations.

L’investissement est important, heureusementque la Région et le Département participentlargement par des subventions à leur réalisation.

Les associations ont également accès à la pressemunicipale pour rendre compte de leur action etannoncer leur manifestation.

Plus de 2000 adhérents, adultes et enfantsMesnilois pour un très grand nombre, quibénéficient de ces aides.

Le deuxième, ce sont les bénévoles ouappelés encore dirigeants ; Ils assument lespostes de présidents, trésoriers, secrétaires,etc… Ils se réunissent très souvent, préparentles activités de la saison, fixent le tarif descotisations, cherchent les professionnels,s’assurent au quotidien du bon fonctionnement etfont la liaison avec les services municipaux. Cebénévolat est essentiel, il donne un sens à notreaction et entretient des valeurs.

Aujourd’hui, il est difficile de trouver desbénévoles disponibles, donnant de leur tempssans compter les heures. Dans le monde du« bénévolat » il est d’usage de dire qu’il n’y a pasde chômage… Etre bénévole est un véritablesacerdoce, leur engagement mérite tous nosremerciements.

• Vie Municipale .......................

• Histoire Locale.......................

• Vie culturelle ..........................

• Sur vos Agendas....................

• Vie Scolaire............................

• Jeunesse................................

• Zoom .....................................

• Vie associative .......................

• Tribune Libre..........................

• Carnet ....................................

• Pharmacie..............................

P.2

P.12

P.14

P.18

P.17

P.24

P.28

P.31

P.35

P.36

P.36

Page 4: Vivre au Mesnil N°35

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 20102

Selon la communauté scientifique, notre planète traverse une crise majeure :en raison des impacts multiples des activités humaines, le taux d’extinctiondes espèces serait aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé que lors des tempsgéologiques passés.

Depuis 40 ans, l’'Union Internationale pour laConservation de la Nature en France « U.I.C.N »évalue l’état de conservation des espèces dans lemonde grâce au travail des 7500 experts de saCommission de Sauvegarde des Espèces « C.S.E ».

La Liste Rouge de l’UICN constitue l’inventairemondial le plus complet de l’état de conservation desespèces végétales et animales.

Des critères précis permettent d’évaluer le risqued’extinction de milliers d’espèces :- Identifier les priorités de conservation- Fournir des bases cohérentes pour orienter les

politiques publiques- Attirer l’attention du public- Mobiliser les responsables politiques sur l’urgence

et les enjeux- Inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le

taux d’extinction des espèces

La Liste Rouge est une base de données en ligne quiprésente la situation mondiale de 47 700 espèces surles 1,8 million d’espèces connues : 17 300 espècessont menacées.

La France se trouve au 8ème rangpatrimonial des pays hébergeant le plus grandnombre d’espèces animales et végétales mondialementmenacées, grâce à l’apport des collectivitésd’Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie,Guyanne, et Terres Australes).

Avec 756 espèces mondialement menacées sur sonterritoire la France a un rôle majeur dans la lutte contrel’érosion de la biodiversité qui frappe la planète. Ellese situe parmi les 10 pays les plus concernés avecl’Equateur, les État-Unis, la Malaisie, l’Indonésie, leMexique, la Chine, l’Australie, le Brésil et l’Inde.

La France est partie prenante dans 5 des « 34 pointschauds » de la biodiversité mondiale.

La France métropolitaine au 4ème rangeuropéen comme pays abritant le plus grand nombred’espèces menacées (135), après l’Espagne, lePortugal, et l’Italie.

Les principales menaces proviennent des comportementssuivants :- Destruction et dégradation de milieux naturels- Braconnage et sur-exploitation- Introduction d’espèces invasives- Pollutions (air, eau, combustions et sols)- Changement de Climat

La France s’est engagée à stopper l’érosionde la biodiversité sur son territoire, dans lecadre de la Convention sur la Biodiversité Biologique« C.D.B » signée à Rio en 1992.

La Stratégie Nationale pour la Biodiversité« S.N.B » engagée en 2004 a été consolidée par lesLois Grenelle I et II de 2009-2010 : Trame Verte et BleuTVB d’ici 2012, continuités écologiques, Plan deRestauration Faune-Flore (130 espèces), acquisitionde 20 000 ha de Zones Humides, retrouver la bonnequalité écologique des eaux en 2015. Le service dupatrimoine naturel du Muséum National d’HistoireNaturelle MNHN est responsable de la conduitescientifique des inventaires.

Une biodiversité menacée

Un amphibien sur trois, un oiseau sur huit, un quart des mammifères, un conifère sur quatre,

et un quart des récifs de coraux sont menacés d’extinction au plan mondial.

Source : Inventaires OGE, MNHN, etRégion IDF + Département 78

Contribution de la Réserve NaturelleBOTANIQUE 230 espèces14 % du Patrimoine Ile de Francedont 3 espèces patrimoniales

INSECTES 6 Hyménoptères, 13 Odonates,14 Orthoptères, 33 Coléoptères67 Lépidoptères

OISEAUX 36 nicheurs21 espèces de passage

AMPHIBIENS5 espècesDéficit Hydrique de la noue

Page 5: Vivre au Mesnil N°35

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 3

Afin de ne pas commettre les mêmes erreursque dans le passé, et dans le but de préserver

au maximum la biodiversité au sein de notrecommune, nous envisageons de traiter certainsespaces verts par des méthodes répondant auxnouvelles exigences écologiques et environnementales.

La Protection Biologique Intégrée « PBI »est l’alternative aux pesticides traditionnels ayant unimpact sur de nombreux organismes ainsi que surleurs écosystèmes. Cette méthode vise la luttebiologique par l’utilisation d’insectes soigneusementchoisis et dirigés vers les nuisibles infestant lesvégétaux, ou encore en utilisant des phéromones,ainsi que des plaques chromatiques, pour créer despièges.

Cette technique peut être utilisée sur tout type devégétaux : fleurs, arbres, vivaces… Nous avons déjà démarré cet essai sur plusieurs sitesde la commune, pour les arbres : • sur les tilleuls du stade Taranne, • le grand tilleul rue Jean Jaurès, • les tilleuls dans l’école du Clos de la Salle et l’école

des Peupliers.

Pour les massifs de fleurs les sites concernés sont :la Place du Tir et les rosiers de la rue Pasteur.

Ces végétaux ont reçu des larves d’Adalia bipunctataqui sont des coccinelles d’Europe, raffolant despucerons.

Cycle de vie

L’utilisation de la Protection Biologique Intégréepourrait être étendue à l’ensemble des espaces vertsoccupant la commune si l’essai s’avère réussi.

La Ville est toujours à la recherche de nouvellesorientations en faveur de l’environnement car aprèsun essor considérable, la lutte chimique a montré denombreuses failles touchant aussi bien desproblématiques d'environnement que de santé. De plus son efficacité a été remise en cause par lesphénomènes de résistance aux pesticides qui ont étéobservés. La Protection Biologique Intégrée,

lorsqu'elle peut s'appliquer, constitue une alternativeà la lutte chimique.

Sensibilisés à ces problèmes, les consommateursattendent des pratiques culturales plus respectueusesde l’environnement et de leur santé. La ProtectionBiologique Intégrée (PBI) a été mise en place pourrépondre à cette attente et renforcer l'efficacité desméthodes existantes. Elle s'oriente vers desmécanismes empruntés à la nature : la régulation desravageurs par leurs propres ennemis naturels.

En résumé, la démarche PBI vise à : • Réduire l'utilisation des pesticides et donc la

présence de résidus dans les plantes,• Eviter d'entraîner des phénomènes de résistance

chez les organismes nuisibles,• Lutter contre les ravageurs en respectant

l’environnement, • Diminuer les risques de santé pour l’applicateur et

le consommateur.

Le Mode d’Actions : • Les auxiliaires doivent être apportés très tôt ;dès l 'appari t ion des premiers ravageurs oupréventivement, dès la mise en place de la culture oudu fleurissement, si l'auxiliaire a la possibilité detrouver une nourriture de substitution ou en mettant enplace un système de plantes relais. (vivaces, gazonsfleuris).• Les lâchers sont réalisés en faibles quantités mais

de manière répétée. • La méthode d'application est adaptée au type

d'auxiliaire (apports ponctuels ou dispersionhomogène sur la culture).

• Le choix de l'auxiliaire se fait en fonction desconditions climatiques et de la densité depopulation du ravageur.

• Des associations d'auxiliaires sont égalementpossibles (utilisation d'auxiliaires ayant une actioncomplémentaire : parasitisme sur différents stadeslarvaires).

• Le choix d'un traitement chimique est pris lorsqu'unauxiliaire ne parvient pas à maîtriser suffisammentla population d'un ravageur. La préférence seraalors donnée à un traitement local et avec unproduit compatible avec les auxiliaires présentsdans la parcelle.

La protection biologique est utilisée depuis dessiècles par l’homme. Comme le chat qui chasse lessouris, les insectes, les oiseaux, les batraciens et lesmammifères ont souvent eu une importante utilitéagricole.

À partir de 1945, le triomphe des méthodes chimiqueséclipse le rôle des vertébrés dans la lutte biologique.Aujourd’hui avec plus de 60 ans d’expériences enméthodes chimiques, la tendance s’inverse denouveau.

Concluons sur le fait que les techniques deprotections biologiques variées, possèdent unecaractéristique commune : elles sont le fruitd'observations souvent liées au hasard et, dans unpremier temps, de réalisations limitées.

(photos : Wikipédia)

LA PROTECTION BIOLOGIQUE INTÉGRÉE « P.B.I. »

La Protection Biologique Intégrée (PBI)permet de préserver les cultures et les fleursdes ravageurs en privilégiant la protectionbiologique. Lorsque ces moyens biologiquesne permettent pas de contrôler les ravageursou lorsque le coût devient trop important,des produits chimiques respectant lesauxiliaires, naturels et introduits, sontappliqués. Ces produits sont dits « compatibles ».

C’est pour cela que l ’on parle de luttebiologique intégrée, car elle associe tous lesmoyens de lutte disponibles, chimiques,biologiques, mécaniques, thermiques… etqui vise non pas à éliminer totalement lesravageurs, mais à maintenir leur populationen-dessous d'un seuil supportable économi-quement parlant et de maintenir la populationdes ennemis des plantes à un niveau tolérable.

La PBI se caractérise par le maintien d’unéquilibre entre les auxiliaires et les ravageurssur la culture protégée.

Les auxiliaires peuvent être des insectes, desacariens, des nématodes, des champignons,des bactéries. Ils ont deux modes d'action : ilspeuvent prédater ou parasiter un ou des rava-geurs.

En savoir plus

Page 6: Vivre au Mesnil N°35

Le groupe « Pizzorno Environnement »

a remporté l’appel d’offre

que nous avons lancé pour la collecte : des

ordures ménagères – des emballages journaux-

du verre – des encombrants – des végétaux.

Depuis le 1er juin, les camions-bennes circu-

lent dans la Ville avec des panneaux indiquant

notre logo et le nom du collecteur. Le chauffeur

et les deux rippeurs qui travaillaient chez SEPUR

ont été engagés par la société Pizzorno. Ils as-

surent donc une bonne continuation du service.

Ci-dessous, nous vous donnons les collectes

des 4 premiers mois de l’année 2009 et 2010.

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 20104

UN NOUVEAU PRESTATAIRE POUR LA COLLECTE DE NOS ORDURES

Depuis le mois de janvier nous avonssigné une convention avec Ecotextile

pour avoir 4 containers dans la Ville. Un seulétait implanté, rue des Grands champs.

La collecte de ce seul containerétait de 4 tonnes par an.

Les trois autres se trouvent : - Angle de la rue Gambetta et de la rue Jean-Jaurès- Place de la mairie- Place du Tir

Vous pourrez constater que nous avons dépasséce chiffre seulement en quatre mois sur letableau ci-joint.

L’enjeu de ce service est : 1) Diminuer le tonnage des ordures ménagères. 2) Valoriser les vêtements à 85% au lieu d’être

incinérés.

3) Créer et pérenniser des emplois d’insertion. 4) Donner une subvention au W.W.F. et à la Municipalité.

DES CONTAINERS POUR LA COLLECTE DE VÊTEMENTS USAGÉS

Ordures

ménagères Verre

volontaire Emballages Journaux Verre Végétaux Encombrants apport volontaire

Les Chiffres comparatifs des tonnages de 2009 et 2010

Tonnage des collectes des textiles en 2010Ville du Mesnil-le-Roi

jan-09 146,94 14,6 11,OO 16,OO 5,72 1,85

jan-10 126,94 12,8 11,3O 16,45 5,1O 19,OO 4,4

fév-09 116,96 11,55 11,55 14,25 9,6O 24,6O

fév-10 109,32 12,05 12,1O 14,35 6,OO 12,3O 14,35

mars-09 143,78 13.00 13,85 17,35 44,18 23,58

mars-10 139,84 15,2O 14,7O 18,7O 40,92 17,74 2,6

Janvier Février Mars Avil Mai Total

Rue des grands champs 500 250 450 400 550 2150

Angle de la rue Gambettaet de la rue Jean Jaurès 250 200 400 350 650 1850

Place de la mairie (parking) 450 400 600 1 150 950 3550

Sur la place du Tir, sur l'herbe, dans le prolongement des 3 places de stationnement 50 400 450 400 400 1800

Total 1250 1250 1900 2300 2550 9250

Page 7: Vivre au Mesnil N°35

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 5

« SELLE en SEINE »

Dès l a c réa t i on du S .M.S.O en 2007,le département des Yvelines a annoncé savolonté d’aménager les chemins de halagepour la marche, la randonnée et le vélo,entre Argenteuil et Mantes.

C’est ainsi que l’opération « Viens en selle enSeine » qui s’est déroulée le dimanche 30mai dernier a permis à de nombreuxcyclistes de se retrouver tous en selle pour ladécouverte des berges de Seine desYvelines en VTC, VTT, Vélos électriques, surles anciens chemins de halage.

Départ du Pecq à 9 h en rive droite (45 km),puis du Parc de Montesson (40 km), puisd’Andrésy (20 km).

Premier arrêt convivial à mi journée sur labase de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine.

De même un parcours « aval » étaitorganisé simultanément au départ deMantes.

Un beau dimanche pas trop ensoleillé et deschemins cyclables !

Le SMSO, la Fédération Française deCyclotourisme FFCT, et le département des

Yvelines ont conjugué leurs efforts et leursmoyens.

L’o rgan i sa t i on a mob i l i s é p rès de150 cyclistes.

Notre commune était représentée par Jean-Loup Martin, Maire-Adjoint.

Sur la photo, on remarque : Daniel Level,maire de Fourqueux, Président du SMSO,Pascal Clerc, Directeur SMSO, le maire deTriel, et Jean-Loup Martin, maire adjoint duMesnil.

SYNDICAT MIXTE DES BERGES DE SEINE « S.M.S.O »

Z.A. des Boutries - 6 rue de l’Hautil - 78700 Conflans Ste HonorineFax : 01 39 19 65 11 - www.tramater.fr

✆01 39 19 86 29✆01 39 19 86 29

Page 8: Vivre au Mesnil N°35

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 20106

Le 3 mai dernier, c’est avec un grand plaisirque le personnel a accueilli à nouveau

les bébés au sein de la crèche dans un universtout bleu, apaisant, qui fait penser à la mer,d’autant que ce retour des tout-petits marquait,entre autres, la fin des travaux d’extension et deréhabilitation du centre multi-accueil.

INSCRIRE SON BÉBÉ À LA CRÈCHE

CrècheAglaé

Les bébés ont retrouvé leur berceau.

Créée à l’initiative de la ville du Mesnil-le-Roi, lacrèche située 12 rue Aristide Briand est, depuisle 6 décembre 2007 et par délibération duConseil Municipal, gérée et administrée par leCentre Communal d’Action Sociale « C.C.A.S ».

Elle est dirigée par une Directrice dont l’agrémentest soumis à l’autorité départementale.

Depuis l’extension, la crèche a une capacité de62 berceaux :

55 berceaux en accueil régulier (au lieu de 32).

5 berceaux en accueil ponctuel Les enfants, dont les parents résident auMesnil-le-Roi sont accueillis, dans la limite desplaces disponibles, de l’âge de 3 mois à l’entréeen maternelle.

Les demandes d'inscription doivent êtreeffectuées six mois maximum avant la dated'entrée souhaitée.

Le dossier peut être retiré soitauprès du Service scolaire/petiteenfance de la Mairie, soit auprès dela directrice de la Crèche, MadameAnne-Marie Jalibert, qui pourravous fournir tout renseignementconcernant le mode de fonctionnementet les disponibilités de places

Tél. 01.39.62.75.89 ou par courriel :[email protected].

Page 9: Vivre au Mesnil N°35

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 7

Une fois le dossier complété, i l sera depréférence déposé (prendre RdV), ou envoyé, àla Directrice de la Crèche.

Les inscriptions doivent être impérativementconfirmées par l'envoi du certificat de naissance.

La commission d’attribution des places se réunitfin mai pour la rentrée début septembre, et findécembre pour les entrées en cours d’année.

L’établissement dispense trois types d’accueil :

• Régulier : il permet de répondre à un besoind’accueil permanent quelle que soit la situationdes parents. Il se traduit par l’établissement d’uncontrat prenant en compte les besoins de lafamille et les disponibilités de l’établissement.

• Ponctuel : il a pour objectif de répondre àdes besoins occasionnels mais prévisibles. La réservation est obligatoire.

• D’urgence : il s’agit d’accueillir en urgenceet pour une durée déterminée les enfants deparents en réinsertion professionnelle ouorientés par les collectivités territoriales pour desraisons sociales ou médicales.

Soulignons que pour une bonne intégration del’enfant, une période d’adaptation (à l’exceptionde l’accueil d’urgence) est indispensable.

L’établissement est ouvert du 1er septembre au31 Juillet de 7 h 30 à 18 h 30, sauf les joursfériés et pendant les vacances de Noël.

Les enfants sont accueillis jusqu’à 9h30 etpeuvent être repris à partir de 16 h, sachant quela durée maximum de l’accueil en crèche nesaurait excéder 10 heures consécutives.

Un médecin assure le suivi médical préventif dechaque enfant, veille à l’application des mesurespréventives d’hygiène générale, des mesures àprendre en cas de maladie contagieuse,d’épidémie ou d’autres situations dangereusespour la santé, ainsi qu’au bon développementdes enfants et à leur adaptation dans la structure.

La Prestation de Service Unique « P.S.U »est unfinancement versé par la Caf aux gestionnairesd’établissements d’accueil de jeunes enfants(jusqu’à 4 ans).

En contrepartie de ce financement, la Cafdemande aux gestionnaires de calculer lemontant de la participation des familles selon unbarème national fixé par la Caisse Nationale desAllocations familiales « C.N.A.F. ». Ce barèmetient compte des ressources, du nombred’enfants à charge et éventuellement de laprésence d’un enfant en situation de handicap.

Précisons que la participation aux frais de lacrèche est assurée pour :- 30 % par les familles- 30 % par la C.A.F et la D.A.D.S.Y - 40 % par la Commune

Une liste peut être consultée en mairieau service scolaire.

Elles reçoivent un agrément délivré par leDépartement et suivent une formation surplusieurs mois.Afin d'organiser des rencontres régulières pouréchanger leurs idées, leurs préoccupations,faire découvrir aux enfants des activités d'éveil,de jeux… et partager des moments conviviaux,

un certain nombre d’assistantes maternellesagréées, à l ’ initiative d’une Mesniloise,Brigitte Dupont, se sont regroupées et ont créél’association « L’Ile aux pitchounes ».Si vous voulez contacter ou rejoindrecette association, vous pouvez le faire :Par courrier : 5, rue des TilleulsPar courriel : [email protected] téléphone : 01 74 13 15 60 - 06 62 50 17 76

AUTRE MOYEN DE GARDE : LES ASSISTANTES MATERNELLES

Page 10: Vivre au Mesnil N°35

BRANCHEMENTS EN PLOMB

Le 6ème plan de remplacement desbranchements en plomb de distribution

d’eau, sur notre commune est terminé.

Seules subsistent quelques réfections de voirieou plutôt de trottoirs en enrobé rouge au droitdes travaux. Le revêtement définitif fait partied’un programme englobant plusieurs rues etsera réalisé en une seule phase.

L’intégralité des branchements connus sur la villedevrait maintenant être conforme aux nouvellesnormes. Sont exclus les branchements de la rue deRomilly qui seront repris par l’entreprise qui doitremplacer la canalisation d’eau potable de cette rue,à partir du mois de Juin.

LE STATIONNEMENTAUTOMOBILE EN QUESTION

Le Mesnil a longtemps échappé auxproblèmes de stationnement car nous

avions de l’espace et chaque famille disposaitd’un seul véhicule, parfois de deux.

La donne a beaucoup changé ces dernières années :

• les voitures se sont multipliées, • les garages sont plus rares, parfois transformés

en pièce annexe ou en lieu de rangement, • des non Mesnilois utilisent la gratuité du

stationnement pour se garer sur lacommune avant de rejoindre le RER, etc…

Ajoutons quelques comportements abusifs :véhicules stationnés sur les trottoirs, sur lespassages piétons, dans des rues étroites,immobilisés pendant de longues périodes,…

Beaucoup de nos concitoyens, piétons,cyclistes et même automobilistes protestent, semanifestent, des commerçants sont pénaliséspar des voitures « ventouses ».

Si cette tendance persiste nous connaîtrons lesmêmes préoccupations que les villesenvironnantes.

Faut-il mettre en place une règlementationlocale plus stricte ? Etablir des zones à duréelimitée ? Implanter des horodateurs ?

Le simple respect du code et des règles de bonvoisinage, le rangement des voitures dansles garages ou sur les parkings privés, résou-draient déjà une grande partie du problème.

Que chacun réagisse dans ses habitudes !

La réflexion est ouverte.

Si le problème persiste nous serons amenés àprendre des mesures spécifiques là où ellesseraient nécessaires…

CABLE EDF DE 20 000 Volts

Nous vous avions informés dans desparutions récentes que la société Electricité

Réseau Distribution de France « E.R.D.F », avaitentrepris depuis quelques temps une nouvelledesserte en électricité des villes de Maisons-Laffitteet du Mesnil-le-Roi ce qui consiste à augmenter latension de 15000 V à 20000 V.

• Les travaux de la rue du Général Leclerc, la rueCarnot, le passage Saint-Vincent, la rue deRomilly jusqu’à la rue du Repos ont été réalisésen Mars et Avril derniers.

• Ceux de l’Allée Le Nôtre, la rue Pierre Curie, laplace de Strasbourg, le début du boulevardPaymal, la rue Ramponneau et une partie de larue Fould ont été réceptionnés fin Mai.

• La pose du câble route du Pecq depuisl’agglomération jusqu’à l’emprise de la A14demande plus de temps que n’en prévoyait le planning.

• Avant les vacances d’été, reste à réaliser la ruedes Peupliers et une partie du boulevard Pasteuren zone privative.

Nous ne disposons pas actuellement d’informationsprécises sur la suite du programme d’enfouisse-ment du nouveau câble dans les autres quartiers denotre commune.

A suivre….

NOUVELLESALLE DE SPORTS

Les demandes de subventions déposéesauprès du Conseil Général et du Conseil

Régional ayant reçu un accueil favorable, lestravaux préliminaires à la construction de lanouvelle salle ont pu commencer.

Pour donner une cohérence au nouvel ensemblesportif et à l’accès par la rue des Grands Champs,6 nouveaux garages ont été réalisés près dumur de la forêt ce qui permettra la démolition desanciens situés à l’entrée du centre techniquecommunal.

Le terrain de boule est en cours de réhabilitation.Les baraquements vétustes vont être remplacéspar des bungalows conformes aux normesactuelles.

L’architecte de la nouvelle salle a étéchoisi sui te à une consultat ion élargie(17 candidats).

Le permis de construire va être prochainementdéposé.

Les entreprises devraient être désignées fin du3ème trimestre pour un commencement de travauxen fin d’année.

Une durée approximative de 12 mois est prévuepour cette réalisation.

Les espaces extérieurs et le parking serontensuite redessinés. Le club-house des footballeurssera détruit et reconstruit en privilégiantcomme pour l’ensemble du projet uneattention particulière à l’environnementet aux économies d’énergies.

Vie Municipale

8 Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010

Points sur…

RECENSEMENTLe recensement débutera le 20 Janvier 2011et se déroulera jusqu’au : 19 Février 2011

La commune recrutera des agents recenseurs.

Si vous êtes intéressés par ce travail vous pouvezvous faire connaître au 01 34 93 26 00

Votre travail consistera à vous rendre chezl’habitant, après avoir reçu une formation,sous le contrôle de l’INSEE.

Vous disposerez d’une carte tricolore avecvotre photographie, signée par le mairece qui officialisera votre fonction.

Vous déposerez au domicile les questionnaires :- Une feuille par foyer- Un bulletin individuel pour chaque personne

vivant au domicile, quel que soit son âge.

Vous pourrez si vous le souhaitez aider la personne à remplir son questionnaire.

Vous récupérez les documents lorsqu’ils seront remplis.

Pour tout renseignement complémentaire : 01 34 93 26 00

Page 11: Vivre au Mesnil N°35

INTERNET À PLUSIEURS VITESSES

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 9

COMMENTJOINDRE VEOLIA

La Direction deVEOLIA Transportde Conflans nous

informe des modifications ci-après apportéesà la gestion de la relation avec ses clients :

Jusqu'à présent, le traitement des appels clientsétait assuré par les équipes de l’établissementVEOLIA Transport de Conflans, par téléphonevia le 01 39 72 74 00, par Internet via un formulaireen ligne disponible sur le site Internet ou parcourrier à l’adresse de l’établissement.

Désormais, dans un souci d'améliorationcontinue de la qualité de service, VEOLIA adélégué cette relation-clients au pôle de servicede CITYWAY, spécialisé dans les services à lamobilité, et en particulier dans la gestion de larelation clients à distance. Cette centrale d’appelssera basée à Paris, Rue du Louvre dans leslocaux de la Direction Régionale Ile de Francede Veolia Transport. Ce service est destiné,grâce au professionnalisme des équipes deCITYWAY, à améliorer le suivi et le traitementdes réclamations et suggestions ainsi qued’apporter une information plus réactive et demeilleure qualité aux usagers.

Les personnes du centre d’appels ont étéspécifiquement formées sur les différentsréseaux exploités par l’établissement VeoliaTransport de Conflans.Le centre d'appels, qui est opérationnel depuisle lundi 19 avril, est ouvert : de 06h30 à 20h00du lundi au vendredi.Cela signifie que tous les appels arrivant surle 01 39 72 74 00 (Numéro Clients) seronttransférés :• Du lundi au vendredi de 06h30 à 20h00, surla plate forme de CITIWAY.• Du lundi au vendredi de 05h00 à 6h30 etde 20h00 à 21h00, le samedi de 09h00 à12h00 au numéro direct de l'exploitation deVT Conflans : 01 39 72 01 50• Le reste du temps, sur une messagerie quiinvitera les clients à rappeler aux horairesd'ouverture du centre d'appels.

A défaut de chiffres précis, onpeut estimer que 75 à 80% des

Mesnilois sont abonnés et utilisent Internet. Un outil devenu aussi indispensable quele téléphone mobile.

Comment vivait-on donc avant ?Les attentes des internautes sont de plus en plusimportantes, les offres infinies… encore faut-il queles réseaux aient un débit suffisant.

Or, notre Commune n’a pas actuellement un réseauInternet performant : les temps de réponse et detéléchargement s’allongent, sont parfois impossibles,avec l’enrichissement des contenus.

Une grande partie du Mesnil ne peut guère obtenirplus de 1 Mégabit (M/bit) notamment dans lequartier de Carrières-sous-Bois, quand d’autressecteurs plus proches de Maisons-Laffitte obtiennent18 à 24 M/bits.

Les abonnements « triple play » (téléphonie +internet + télévision) et « quadruple play » avec latéléphonie mobile sont hors de portée et obligent àsouscrire plusieurs abonnements à des coûtssupplémentaires.

Cela nuit naturellement aux particuliers mais plusencore au travail à domicile, aux professionslibérales et aux entreprises situées notamment auCentre Commercial Maurice Berteaux.

En revanche, les abonnés à Numéricable ou àd’autres fournisseurs d’accès utilisant ce réseaun’ont pas les mêmes difficultés.

Pourquoi un tel handicap ?La performance dépend de la distance entre le central,situé rue du Fossé à Maisons-Laffitte et le postede l’utilisateur. Au delà de 2 kms, la perte en ligneest importante.

Les solutions • S’abonner à Numéricable puisque le réseauexiste sur le Mesnil mais cela réduit sensiblementl’offre et suppose que l’opérateur soit performant…• Installer une parabole sur l’immeuble ce qui n’estpas toujours aisé, inesthétique voire non autorisé.• Obtenir de France Télécom un « répartiteur designal déporté » dans Carrières sous Bois pourobtenir les mêmes performances que près durépartiteur principal.• Attendre la fibre optique, équipement prévu parl’Etat et dont la mise en place est en cours maismettra des années avant de parvenir au Mesnil carnous ne sommes pas dans une zone prioritaire…

Mi mars 2010, le Maire a reçu France Télécom, quia la responsabilité du réseau filaire, pour luidemander d’établir un répartiteur de signal déporté.L’opérateur historique s’est réfugié derrière lesdirectives de l’ARCEP (Autorité de régulation) pourrefuser un tel investissement alors que la fibreoptique est à l’horizon et (sans doute plus encore)parce qu’il aurait seul la charge du financementalors que le réseau pourrait être utilisé parl’ensemble de ses concurrents…

Le Maire s’est alors rapproché de ses collègues desvilles voisines qui connaissent des difficultéscomparables, a demandé l’intervention du députéet du sénateur de notre région et a saisi le Conseil Général.

Ces démarches n’ont pas encore abouti et sepoursuivent sans que l’on puisse en apprécierl’issue et les délais.

Une rencontre avec Numéricable a eu lieu débutavril pour connaître les possibilités d’un opérateurdont la fiabilité dans le passé n’a pas toujours étédémontrée… Il semble que l’arrivée de nouveauxdirigeants et une nouvelle stratégie augurent desaméliorations d’autant que la ville est déjà largementcâblée. Des travaux d’amélioration sont d’ailleursprogrammés dans les prochaines semaines.

La Mairie n’a pas à prendre parti pour tel ou telopérateur privé mais entend tout mettre en œuvrepour que la Commune soit « à niveau », que tousnos concitoyens disposent de mêmes possibilitésde haut débit et que les entreprises ne soientcontraintes de quitter notre territoire faute d’avoirles outils technologiques de plus en plusindispensables à leur développement. Affaire à suivre…

Michèle Vitrac-Pouzoulet,Conseillère municipalede notre commune de-puis 2008 sur la liste« Alternative Citoyennepour le Mesnil-le-Roi »,

a été élue le 21 mars dernier Conseillèrerégionale d’Ile de France sur la liste de Jean-Paul Huchon.

Nous lui présentons nos félicitationset ne doutons pas qu’elle soutiendranotre Commune qui sollicite périodi-quement la Région pour participer au fi-nancement de ses projets.

Vous pouvez joindre Mme Vitrac-Pouzoulet :Par courriel à l’adresse suivante : Michele.vitrac-pouzoulet@ilede france.frPar courrier : Conseil Régional d'Ile de France33 rue Barbet de Jouy - 75007 Paris

ÉLECTIONSRÉGIONALES 2010…

Page 12: Vivre au Mesnil N°35

Vous souhaite la bienvenuesur ses lignes

www.idf.veolia-transport.fr

Page 13: Vivre au Mesnil N°35

En 1940, l’armée française réquisitionna une carrièrepour y implanter un centre de transmission. Elle futrapidement remplacée par l’armée allemande qui enfit un dépôt d’armement. De 1949 à 1966, l’OTANoccupait les lieux. Les archives municipales détiennent des plansdétaillés magnifiques du XIXe siècle sur les car-rières qui ont longtemps constitué l’une desprincipales sources de revenus des Mesnilois,ou de leurs Seigneurs !Aujourd’hui les champignonnières ont disparu, l’ar-mée a cédé son bien. Seules deux ou trois carrièressont encore utilisées très partiellement notammentpar les maraîchers mesnilois qui entreposent leurslégumes, leurs matériels, leurs engrais, …Ces carrières, dont les entrées se font dans notreCommune, rue du Buisson Richard, des Chever-rures, des Champs Fleuris, Maurice Berteaux, JulesRein ou encore Bld Paymal s’enfoncent profondé-ment sous la forêt : des dizaines de kilomètres, desvoies souterraines impressionnantes, un dédale oùil est aisé de se perdre. Inexploitées, elles ne sont plus ventilées correcte-ment, comportent de nombreux effondrements, fon-tis, ou ont été utilisées pour passer des lignes àhaute tension. Dangereuses, à bien des égards et desurcroît propriétés privées, donc interdites d’accès.Depuis des années, des intrus s’aventuraient dansces carrières, sans autorisation. Cela se faisait aucours de la nuit.

Depuis quelques temps, le phénomène s’est amplifiéet il n’est pas une semaine où des « aventuriers »irresponsables pénètrent à la nuit tombante, cassentles cadenas ou les portes, descendent en rappel parles fontis, abattent les cloisons qui barrent leurchemin. Les uns viennent par curiosité, faire desphotographies, d’autres taguent les murs, vandalisentles matériels qu’ils rencontrent, désossent lesvéhicules entreposés, organisent des soiréesétranges ou fument des «pétards » autour d’un feu,inconscients des risques d’incendie et d’explosion ;d’autres enfin viennent en bande pour régler leurscomptes avec une bande adverse. La plupart habitenthors de la commune et viennent en expédition.Quelques jeunes Mesnilois aussi… Le goût del’interdit ou l’assurance de l’impunité ?

De nombreuses plaintes ont été déposées par lespropriétaires qui entendent protéger leurs biens maissurtout éviter des accidents mortels dont ilspourraient porter une part de responsabilité.

La police intervient fréquemment, plusieursinterpellations et arrestations en flagrant délit ont eulieu ces derniers temps mais sont à ce jour restéessans suite, la justice étant un peu trop laxiste… tantqu’il n’y a pas mort d’homme.

La vie nocturne du Mesnil est calme : il nes’agit pas ici d’alarmer mais d’informer et d’alerterafin que chacun soit conscient des dangers etrespecte le bien d’autrui.

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2010 :

• plus de 20 véhicules d’incendie sontmassés rue Maurice Berteaux

• des dizaines de pompiers s’affairentdevant et dans l’ancienne carrièremilitaire.

Depuis des heures une fumée s’échappe dela carrière.

Pour repérer l’origine du foyersans s’égarer dans un labyrinthe deplusieurs kilomètres, un noir profond etune atmosphère irrespirable, les hommess’encordent, avancent lentement. Au boutdu compte, à 400 mètres de l’entrée, ilsdécouvrent quelques cartons humides etconsumés…

Pourquoi tant d’efforts, de moyensdéployés pour si peu ?

Parce que des inconscients, des malfrats ou desfêtards s’aventurent régulièrement dans cespropriétés privées à la recherche d’aventure, de lieuxdiscrets ou d’émotions fortes, ignorants desdangers qu’ils encourent.

Ce 22 avril les pompiers n’ont trouvé que descartons, un jour ou l’autre leur découverte pourraitêtre plus macabre…

Le nom de Carrières-Sous-Bois est explicite !

Depuis plus de 2000 ans ; les hommes ont creuséces sous-sols pour extraire le matériau destiné àl’empierrement des voies romaines, à la constructiondes maisons et châteaux, de la capitale. Lesmoellons étaient acheminés par des charrois jusqu’àla Seine puis transportés sur des barges. La rue duPort en garde le souvenir.

Les champignonnières sont apparues au XIXème siècle.

Entrée

Voie d’accès

Champignonnière

Intérieur

LE MESNIL-LE-ROI « UNDERGROUND »

Vie Municipale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 11

Page 14: Vivre au Mesnil N°35

Histoire Locale

12 2010Vivre au MesnilBulletin Municipal

En juillet 1830, Louis Philippedevient Roi des Français.

Depuis 1828, l’Instruction Publique est unministère à part entière séparé des AffairesEcclésiastiques.

En juin 1833, la « loi Guizot » organisel’enseignement primaire autour de deuxprincipes :

• La liberté de l'enseignementprimaire : tout homme de plus de 18 anspeut exercer librement la professiond'instituteur primaire, à condition d'obtenirun brevet de capacité, et de présenter uncertificat de moralité.

• Chaque département doit entretenirune école normale d'instituteurs etchaque commune de plus de cinq centshabitants est tenue d'entretenir une écoleprimaire et un instituteur.

L'instruction primaire comprend nécessairement« l'instruction morale et religieuse, la lecture,l'écriture, les éléments de la langue françaiseet du calcul, le système légal des poids etmesures » (article 1er).

Un bref rappel Dans la circulaire du 18 juillet 1833, Guizotprécise notamment aux instituteurs :

« Ne vous y trompez pas, Monsieur, bien que lacarrière de l’instituteur primaire soit sans éclat,bien que ses soins et ses jours doivent le plussouvent se consumer dans l’enceinte d’unecommune, ses travaux intéressent la société toutentière et sa profession participe de l’importancedes fonctions publiques…La société ne sauraitrendre à celui qui s’y consacre tout ce qu’il faitpour elle… Il n’y a point de fortune à faire, il n’ya guère de renommée à acquérir dans les occu-pations pénibles qu’il accomplit… Il faut qu’unsentiment profond de l’importance morale de sestravaux le soutienne et l’anime ; que l’austèreplaisir d’avoir servi les hommes et secrètementcontribué au bien public devienne le dignesalaire que lui donne sa conscience seule. C’estsa gloire de ne prétendre à rien au-delà de sonobscure et laborieuse condition, de s’épuiser ensacrifices à peine comptés de ceux qui enprofitent, de travailler enfin pour les hommes etde n’attendre sa récompense que de Dieu.

Les premiers de vos devoirs, Monsieur, sontenvers les enfants confiés à vos soins. L’instituteurest appelé par le père de famille au partage deson autorité naturelle ; il doit l’exercer avec lamême vigilance et presque avec la mêmetendresse… » !

Au Mesnil-le-Roi en 1830

Alfred Grasset, propriétaire du château de Vaux,est alors maire : Il a été nommé par l’État en 1826pour un mandat de 5 ans.

L’école communale a été créée le 1er novembre1791 par l’assemblée générale des Mesnilois. René Bulton, alors greffier de la paroisse, futdésigné comme premier instituteur et la classese tient dans sa maison, face à l’église. Il savaitalors lire, écrire et compter, ce qui lui suffira pourobtenir son brevet de capacité en …1817

En 1831, Le Mesnil compte « 496 âmes ».René Bulton, âgé de 79 ans, est toujours enfonction ! Son fils, Jacques, est devenu maire

Le rapport d’inspection primaire indique :

• Effectifs constatés :

En été En hiverGarçons 19 19Filles 6 6Total 25 25

Annonce de la visite de l’inspecteur à l’école du Mesnil le 20/09/1833

L’École du Mesnil-le-Roi sous… Louis Philippe ! ©

Page 15: Vivre au Mesnil N°35

Histoire Locale

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 13

• Quelles religions y sont professées ? Catholique

• Ecole communale et non privée• Méthode d'enseignement: simultanée

(c'est-à-dire plusieurs niveaux)• La Commune fournit le local et le logement.

Dans les faits, Bulton enseigne à son domicileet perçoit à ce titre un loyer. Le ConseilMunicipal précise que « la commune n’a nimairie ni maison-école et qu’elle peut en êtreprivée d’un moment à l’autre par l’impossibilitéoù pourra se trouver le maitre actuel de faireclasse vu son grand âge, ce dernier la faisantdans sa maison qui doit, après sa mort, êtrepartagée entre ses enfants ».

• Rémunération de l’instituteur : 80 francs + larétribution payée par l'élève de 1,25 fr/mois(1 franc 1830 équivaut à 2,25€)• Observations de l'État : le nombre d'élèves

n'augmente pas en hiver. La répartitionété/hiver est parfois importante. Dans lescampagnes, les enfants participent largementaux travaux agricoles et sont souvent absentspour des activités saisonnières exigeantes enmain-d’œuvre : fenaison, moisson, vendange...Tous les élèves ne s’en plaignent pas ! Lestravaux des champs ne sont pas seuls encause puisque ce n’est qu’en 1841 qu’une loiinterdira le travail des enfants âgés de moinsde huit ans.

19 février 1834 :

René Bulton est enfin remplacé à 82 ans parPierre Riquier, né le 1.03.1810 aux Alluets-le-Roi(58 ans de moins que son prédécesseur !),breveté de 1830.

1834Rapport d’Inspection

• Instituteur : P. Riquier, laïc

En été En hiverGarçons 20 25Filles 18 22Total 38 47

La forte différence d'élèves entre 1834 et 1831s'explique non par un accroissement véritable de lapopulation scolaire mais par le retour d'élèves quiavaient déserté l'école du Mesnil en raison de l'âge deRené Bulton, sans doute aussi de ses méthodes etcontenus d’enseignement…• Nombre d'élèves payant en hiver : 30 Gratuité : 9

• Rémunération de l'instituteur : fixe: 200 francs +rétribution des élèves : 450 ; total 650 fr/mois

• Commentaire de l’Inspecteur : « M. Riquier est trèsestimé du maire et du curé du Mesnil. C'est un instituteurexact à emplir des devoirs. Son école est bien tenue, saconduite ne laisse rien à désirer »

• Observations générales pour le canton deSaint-Germain : l'Inspecteur note « Toutes lescommunes sont pourvues d'écoles. Le hameau deCarrières-sous-Bois dont les enfants fréquentent l'écoledu Mesnil n'étant qu'une image de cette commune.L'état d'instruction primaire dans le canton a fait beaucoupde progrès depuis 2 ans et y est généralement satisfaisant ».

L'Inspecteur spécial de l'Instruction Primaire, aura unavis tout à fait opposé en juillet 1838 : « M. Riquier,homme assez moral, mais apathique et fantasque, adonné sa démission l'an dernier. Je l'ai remplacé par unjeune instituteur quelques mois boursier à l'Ecolenormale, M. Mandonnet, zélé, capable mais un peuléger dans sa conduite et ses propos. Il s'est pourtantamendé notablement. Je l'ai remplacé par un boursier àl'école normale, M. Mantaux, jeune homme de médiocrecapacité, mais bon et honnête. Il vient d'épouserrécemment la sœur du curé ! »A suivre

Tableau d’honneur

Cout mensuel de la scolarité en 1847

Inventaire de l’école du Mesnildu 20 Mars 1854

Page 16: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201014

Pour les écoliers

Le Défi lecture Du mois de Novembre au mois deJuin, est organisé le défi lectures à

l’école élémentaire du Clos de la Salle : une sériede livre est remis aux élèves de la classe de CPà la classe de CM2.

Le meilleur album En juin, a eu lieu le vote du meilleur album parles classes de 3ème année de maternelle, CP, CE1et CE2 des écoles élémentaires Jean Jaurès,Clos de la Salle et de la maternelle Les Peuplier.

Un t irage au sort, permettra à un enfantde recevoir un cadeau lors du salon du livre enoctobre.

Programme de la rentrée Du samedi 25 septembre au samedi 2 octobre Exposition « Festival du cinéma » avec laparticipation de Christian Babin, de la boutiqueFOX et de l’association la Salamandre.

En Octobre En liaison avec l’exposition sur les écrivainsmesnilois organisée par la ville, une bibliographiecomplète des livres sera présentée et proposéeaux lecteurs.

Dimanche 3 Octobre 10ème Salon du livre jeunesse au château deMonte Cristo sur le thème : La fête

Dès le 1er octobre, la bibliothèque accueillerades classes selon un planning bien défini avecles enseignants.

Démarrage du :• Prix des lecteurs 2011 (thème pas encore

dévoilé !...)• Des activités du « club des créateurs

2010/2011 », sur les thèmes des manifestationsorganisées à la bibliothèque ou par cellesproposées par la mairie. Dix séances serontorganisée du mois d’octobre à juin.

En Février 2011

Le Jeudi 3 février : spectacle proposé parOdyssée 78 pour deux classes des écolesélémentaires.

Du samedi 5 au samedi 26 : exposition surles loups autour de nombreux matériels :•Exposition des 10 panneaux de la Bibliothèque

départementale des Yvelines la « BDY »•Panneaux réalisés par Christèle Colombier •Bibliographie de livres, CD et D V D sur les loups•Contes pendant l’heure du conte les mercredis

10h30/ 11h00•Travaux réalisés par les classes de maternelle

et primaire

Mars Raconte-tapis : pour les 2ème et 3ème années dematernelle

En Mai •Spectacles pour les enfants de 3 à 6 ans•Prix des lecteurs : soirée débat au Pecq

Ce programme n’est pas complet, nous nemanquerons pas de l’actualiser dans lesprochains magazines municipaux.

La bibliothèque est un pôle culturel important qui organise tout lelong de l’année des animations pour les jeunes et les adultes. La plupart sont devenues des rendez-vous incontournables quirencontrent un vif succès.

LE MESNIL-LE-ROI ET SON PATRIMOINE« Découverte des écrivains mesnilois et images du passé »

Au Centre Georges Brassens, du6 octobre au 14 novembre 2010.

Exposition de cartes postales anciennes sur lesquartiers où vécurent des écrivains d’hier etd’aujourd’hui : des académiciens, des écrivainsde renom ou d’un jour…

Documents inédits, photographies, objets etlivres vous permettront de les découvrir oude les redécouvrir.

Nous recherchons des mannequins devitrine, des costumes du Moyen Age, destenues d’académiciens… au moindre coût ! *

Si vous avez la possibilité de nous aider,prenez contact avec Isabelle Lorang01.34.93.26.00.

Par avance, merci.

Bibliothèque Emile Littré

INFORMATIONS PRATIQUESFermeture estivale : Du vendredi 23 juilletau soir au mardi 24 août au matin.

La bibliothèque se trouve au 43, rue de la Marne Vous pouvez contacter les bibliothécaires :Catherine Agogué et Amélie Jachet au 01 39 62 07 62 Courriel : [email protected]

Horaires d'ouverture : Mardi : 16h30/18h Mercredi : 10h/13h00 - 14h/18hVendredi : 16h30/18h Samedi : 10h/17h

Vie Culturelle

Page 17: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 15

présenté par Anne Brillat. Cette Mesniloise avécu 15 ans au Japon et a appris plusieurs ritesdont la cérémonie du thé et le no féminin. Vêtued’un kimono rose, la représentation oscilleentre gestuelle et danse d’une précisionremarquable. Chaque geste, attitude ou sentiment(colère, tristesse) est symbolisé par l’éventail.Une musique d’accompagnement ponctuaitchaque mouvement. L’habillage et le maquillagenécessitent environ trois heures.

Enfin, les bibliothécaires ont ouvert le débat….Pour laisser planer un certain suspens, les troispremiers prix ont été annoncés dans l’ordredécroissant. Les neuf autres ont été présentés àla demande du public.

Les avis étaient assez partagés, les lecteurs ontexprimé très librement leur point de vue sur leslectures et le débat s’est avéré très enrichissantpour tous :1er prix : Les Belles endormies/Yashushi Kawabata2ème prix : Fusil de chasse/ Yashudé Inoué3ème prix : En attendant le soleil/ Hitonari Yushi

La convivialité était au rendez-vous dans ceséchanges littéraires, les lecteurs assidus depuisde nombreux années pensent déjà au prix 2011.Ils sont tous prêts à poursuivre l’aventure dès lemois d’octobre 2010 et at tendent avecimpatience de connaître le thème choisi…

Elisabeth Messager, adjoint au Maire,représentant le maire du Mesnil, a ouvertofficiellement la soirée en rappelant quele prix des lecteurs en association avecla Maison pour Tous et la BibliothèqueMunicipale du Pecq, existait depuis20 ans. Catherine Agogué, responsablede la b ib l io thèque a présenté leplanning de la soirée et l’intervenanteAnne Brillat.

Etaient également présents des élusmunicipaux, les bibliothécaires des deux

communes, et plus de 60 lecteurs.

Sans oublier Shin Shin Hamanaka, photographejaponais qui a réalisé les photographies pourl’exposition à la Bibliothèque Emile Littré, -Sabine Molinari, lectrice qui a récemment créésa propre entreprise de copie de tous documentset images d’anciens supports en DVD, nous aaidé à la copie du DVD à partir d’une cassettevidéo aux normes américaines en DVD(difficultés rencontrées) -, Catherine Mergalet,de la boutique Rêves de thé à Maisons-Laffitte aenrichi notre buffet de deux thermos de thés pouraccompagner le buffet salé et le buffet sucré : unthé vert aux cerises et un thé brun.

Dès leur arrivée, un bulletin de vote était remisaux lecteurs de la littérature japonaise quidevaient élire les trois premiers livres et déposerle bulletin dans l’urne.

Les convives ont été invités à déguster le buffetsalé et sucré : plaisirs et saveurs japonais.

Après ce temps de dégustation, chacun a rejointla salle de spectacle pour une séance vidéo etdécouvrir le « no féminin », interprété et

Des statistiquesencourageantes

Nous pouvons déjà relever que l’impact del’Internet n’a pas encore trop influé sur l’envie delire, de découvrir les nouveaux écrivains, departiciper aux différentes rencontres organisées. Depuis 2008, notre bibliothèque a élu domiciledans l’Orangerie, lieu magnifique près de la forêtou petits et grands se retrouvent avec plaisir.

Il a été enregistré : • 891 nouvelles adhésions : 508 adultes et311 enfants, soit un total aujourd’hui de 1917adhérents (en 2008 : 1553)• 4569 ouvrages supplémentaires ont rejointles fonds : 2966 livres, 1517 revues et 86 DVD, soit un total à ce jourde 27 610 acquisitions.Le prêt d’ouvrages, de revues, de DVD évolue : • En 2006 : 21 120• En 2008 : 25 162Entre 1988 et 2010 : 96 611 prêts ont étéconsignés…

AU PAYS DU SOLEIL LEVANT…

La bibliothèque a ouvert son deuxième volet du cycleAsie en proposant à ses lecteurs une ballade dansl’univers Japonais du 15 mai au 6 juin, en complémentdu Prix des Lecteurs centré autour de la littératurejaponaise.

Grâce à l’exposition du photographe professionnelShin Shin, on a pu pressentir la réalité quotidiennedu Japon, où le modernisme côtoie étroitement lestraditions, où le passé s’harmonise avec le présent.

L’art de vivre est évoqué dans la vitrine consacrée aurituel de la cérémonie du thé, (grâce aux prêts de MmeAnne Brillat), et une large place est cédée au «coded’honneur» des samourais, au « culte » des sumos,mais aussi au raffinement des jardins zen, de l’art del’ikébana, des estampes.

Le tout sous de bons auspices pour les visiteurs, avecles « koi nobori » (carpes, cerfs-volants), incarnantla volonté et la persévérance et un déploiementd’origamis de grues, réalisés par Le Club des PetitsCréateurs, symboles de longévité et de paix…

UN PRIX DES LECTEURS 2010 TRÈS RÉUSSI

HANAMI « ADMIRER LES FLEURS DE CERISIERS »

POUPEE symbolisant l’automne et les érables.

Vie Culturelle

Page 18: Vivre au Mesnil N°35

VENTEACHAT

LOCATION Confiez vos biensà votre

agence locale

ESTIMATIONGRATUITE01 39 12 02 22

15 avenue de la République78600 LE MESNIL LE ROI

www.agenceprestigeimmobilier.com

PRESTIGEImmobilier

Néphrologie, Hémodialyse, Soins de suite et de réadaptation : rééducation cardiovasculaire, neurologiqueet orthopédique.Consultations externes : cardiologie, néphrologie.Laboratoire d’analyses biomédicales.

Clinique médicale de la MGEN

Hôtel Royal - Pavillon Talma

1, Avenue Louvois

78600 Maisons-Laffitte

Tél. : 01 34 93 14 14 - Fax : 01 34 93 14 00

Participant au service public hospitalier,conventionnée avec toutes les caisses de sécurité

sociale, les mutuelles et l’aide médicale

Dans un cadre rustique, une ambiance sympathique,venez déguster crêpes et bolées.

Terrasse d’été

01 39 62 84 0814, place du marché - Ouvert tous les soirs et du mercredi au samedi midi

Salles

ClimatiséesMenus

déjeûners

17, rue Pierre Curie - 78600 Le Mesnil-le-Roiwww.itali-anna.fr

01 39 62 02 32

Pizza et plats à emporterEpicerie fine - Vins et liqueursLivraisons gratuites le midi - Formule le midi

T R A I T E U R I TA L I E N

Page 19: Vivre au Mesnil N°35

Le comité des fêtes de la ville du Mesnil, vous propose pour ce dernier trimestrede l’année 2010 des manifestations diverses et variées pour des soiréesagréables et conviviales.

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 17

SUR VOSAGENDAS 2010

Pour plus de renseignements :

✆ 01 34 93 26 05

EN SEPTEMBRE• Vendredi 24 et samedi 25

Roald et Sylvie Cassez vousprésentent leur « One man show A Cros »,ne ratez pas également l’exposition dephotographies dans la salle du bas.20h30 - Centre Georges Brassens

• Du jeudi 16 au mardi 21Foire aux vêtements d’hiverorganisée par l’USCACentre Georges Brassens

EN OCTOBRE• Vendredi 1er et samedi 2

Deux jours pour fêter le 25ème FestivalInternational du film court etles 35 ans de l’associationLa Salamandre, un programme festif :expositions photographies-souvenirs,films, f e u d’artifice… et biend’autres manifestationsCentre Georges Brassens

• Du vendredi 8 au dimanche 17Venez admirer l’exposition de tapisseriesréalisées par le brodeur AlainDodier qui brode au « point de Bayeux »selon le point utilisé par la Reine Matilde,épouse de Guillaume le Conquérant. Salle d’exposition Georges Brassens.

• Samedi 9La Compagnie Croc’enjambe revientavec un nouveau spectacle « Le RoiPouf »20h30 - Centre Georges Brassens - Tarif : 5 €

EN NOVEMBRE • Du 6 au 14

Sous le titre« Découverte des écrivainsmesnilois et images du passé »nous vous proposons une exposition decartes postales anciennes, d’objets, dephotos, de documents inédits, des plans…De véritables « trésors » à la découvertedes quartiers où vécurent des hommes,des femmes de lettres célèbres ou moinsconnus.Centre Georges Brassens – Entrée libreDu mardi au vendredi : 14h/17hSamedi et dimanche : 10h/12h – 14h/18h

• Dimanche 7L’association Les Amis de Newmarketvous propose une après-midi théâtrale16h - Centre Georges Brassens

• Dimanche 14Le groupe « Les Blackbyrd’s »en concert. 17h30 Centre Georges BrassensTarif unique : 5 €

• Le Samedi 27 novembreLes comédiens de la CompagnieScène92 vous présenteront la comédie« Les Cancans » de Carlos Goldoniune satire sociale et populaire, aurythme endiablé qui taille en pièces lesrivalités des classes sociales. L’auteurnous montre comment un simple cancan,innocent peut détruire une vie, des viesdes cœurs… Cette comédie est toujoursd’actualité et nous pose quelquesquestions : Faut-il sacrifier l’amour à saréputation ? Peut-on renier ses origines ? Un spectacle à ne pas manquer.Horaire : 20h30 – Centre Georges BrassensTarif unique : 8 €

EN DÉCEMBRE• Samedi 11 et dimanche 12

Marché de Noël10h/18h - Centre Georges Brassens Entrée libreS

Page 20: Vivre au Mesnil N°35

Vie Scolaire

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201018

Rentrée 2010-2011Les vacances commencent et nous évoquons déjà la rentrée. L’une des données importantes est celledes effectifs. L’année scolaire 2010-2011 devrait être un « bon cru » dans ce domaine. Il peut y avoirencore des arrivées et quelques départs avec les mutations qui se décident au cours de l’été.

Les effectifs, enregistrés en juin, serépartissent de la façon suivante :

Ecoles 2009-2010 2010-2011Maternelle Clos de la Salle 74 79Maternelle Jean Jaurès 80 87Maternelle Peupliers 76 78Elémentaire Clos de la Salle 136 148Elémentaire Jean Jaurès 271 269Total 637 661

En attendant, bonnes vacances à tous !

Pour les écoles maternelles

•Les effectifs évoluent très favorablement (+14)

•les écarts par tranche d’âge sont parfoissignificatifs

• la classe d’âge 2006 est particulièrement faible(64 pour 93 natifs de 2005) ce qui préfigure unebaisse significative en 2012.

Pour les écoles élémentaires

•le Clos de la Salle « fera le plein » : 148élèves dont 40 en CE1 et en CM2. Cela néces-sitera des classes à double niveau, la moyennepar classe restant toutefois juste inférieure à25 élèves.

•A Jean Jaurès, les normes EducationNationale ont conduit l’Inspecteur d’Académie àsupprimer une classe sur la base actuelle deseffectifs prévisionnels. Nous sommes dans lamême configuration que l’an dernier et nousespérons quelques inscriptions de dernière heurepour rouvrir la 11ème classe toujours menacée.

La musique adoucit les mœurset touche les cœurs des jeunesélèves de la maternelle du closde la salle.

Depuis juin 2009, l’équipe propose « despetits concerts de musique vivante »…

Les enfants des trois classes s’installent dans lasalle de jeu.

Les musiciens sont des parents des élèves, desamis, des adolescents. Chacun présente soninstrument, l’accorde devant les yeux émerveillésdes enfants.

Lorsque qu’ils sont tous prêts, ils nous proposentun répertoire divers de musique classique, à lamusette en passant par du folk, et même deschansons enfantines. Quelques fois il proposentdes devinettes…

On passe du « c’est fort » avec mains sur lesoreilles, aux pieds qui tapent le sol pourmarquer le rythme… Il y a ces momentsmagiques où les yeux écoutent avec les oreilles…

A chaque fois, les artistes sont applaudis très fortles « encore, encore, encore.. » fusent de partout !!!

La découverte des instruments comme lehautbois, le cor anglais, la bombarde, les flûtes,la clarinette, le violon, la guitare acoustique, ledjembé, l’accordéon…est une richesseculturelle appréciée par tous.

Les enseignantes, remercient chaleureusementtous ces musiciens qui ont su captiver lesenfants qui peut-être deviendront à leur tour desmusiciens passionnés et passionnants.

CONCERTS À LA MATERNELLEDU CLOS DE LA SALLE

DE LA CULTURE ET DU SPORT DANS NOS ÉCOLES

Page 21: Vivre au Mesnil N°35

de la musique et du sport

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 19

Pendant quatre séances, nous avons profité d’unpetit stage de percussions à l’école.

Cyril est arrivé avec tout son matériel, destambourins, des maracas, des shékérés et ungros tambour, son doum-doum.

Nous avons dansé et monté un petit spectacle entre nous !

Nous avons entraîné nos voix avec des bruitsqu’on appelle onomatopées, nous avons travaillésur différents rythmes avec nos instruments,cela donnait une musique forte et belle, surtoutquand on arrive à jouer tous ensemble !

A l’école Jean Jaurès, nous avons eu la chanced’avoir des cours d’escrime.

Notre maître d’armes s’appelle VladimirSouverain. Il est très gentil et très drôle.

C’est intéressant de constater qu’on parlede « maître d’armes » comme de « maître demusique, de danse, de ballet » alors qu’on ditentraîneur pour le football.

Le mot maître sous-entend plus de talent, dedignité ; on entre dans le monde de l’art et del’académisme.

Pour faire de l’escrime il faut : un masque, uneveste et un sabre. On peut aussi utiliser un fleuretou une épée. La discipline est stricte on ne peutpas faire n’importe quoi car on pourrait seblesser, on doit suivre les commandements.

SÉANCESPERCUSSIONS À LA MATERNELLE JEAN JAURÈS

L’ESCRIME UN « SUPER SPORT »Chaque séance nous a permis d’améliorer notre technique :• Les positions de main : prime, tierce, quarte,

quinte… • Les déplacements : marche, retraite, pas

glissé, bond avant, fente…• Les attaques et les parades, • La connaissance des différentes parties du

corps : tête, flanc, ventre.

Souvent nous travaillions en musique et il fallaitsuivre le rythme d’un morceau et caler nosdéplacements et nos mouvements dessus.

Nous avons parfois fait des assauts et nousavons appris aussi l’arbitrage.

Lorsqu’on commence un assaut on salue sonadversaire et l’arbitre puis on essaie de toucherson adversaire qui n’est pas d’accord et ne selaisse pas faire.

L’escrime demande :

� De l’endurance, � De la rapidité, de la souplesse, � De l’agilité et de la concentration.

Cette activité sportive développe le respect del’autre et l’esprit de combat.

C’est un sport méconnu et c’est dommage car ilrapporte souvent des médailles aux Françaisdans les grandes compétitions comme leschampionnats du monde ou les JeuxOlympiques.

En novembre 2010 les championnats du mondeauront lieu à Paris. Nous espérons que nouspourrons assister à quelques assauts.

C’est un vrai sport et sous le masque ontranspire rapidement.

Malgré cela à la fin de chaque séance nousaurions aimé continuer…

Nous espérons que nous pourrons poursuivrenotre apprentissage l’année prochaine. Le maîtrenous a remis un sabre miniature pour accrocherà nos vêtements lors de la dernière séance.

Avec le temps nous deviendrons de véritablesmousquetaires !

Gloire à maître Souverain et « Un pour tous,tous pour un » !!!La classe de CM1 A à l’élémentaire Jean Jaurès

Page 22: Vivre au Mesnil N°35

Vie Scolaire

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201020

« Le mercredi 24 mars à 19h30 nous sommes allés à l’Opéra

Bastille pour voir la répétition générale du Barbierde Séville se terminant vers 22h 45, Nous avionspeur de nous endormir mais aucun d’entre nousn’a dormi, le spectacle était magnifique !

Au bout d’un moment nous avons arrêté deregarder les surtitres car avec la maîtresse enclasse nous avions regardé cet opéra à la télé etnous connaissions l’histoire.

Le chef d’orchestre s’appelle Bruno Campanella.Les musiciens jouaient bien et nous avons vudans la fosse beaucoup d’instruments : desviolons, des violoncelles et des contrebasses,des guitares, des flûtes, hautbois, clarinettes,cors et bassons. Il y avait aussi des timbales etun clavecin.

Les chanteurs Les voix de Rosina, du Comte, de Figaro étaienttrès belles et celle de Don Basilio très grave !Bartolo avait une voix un peu moins forte queles autres mais il chantait bien.

Nous avons particulièrement aimé troisairs : largo al factotum de Figaro, unavoce poco fa de Rosina et le dernier ducomte Almaviva cessa di più resisterequi était exceptionnel !

Figaro avec son magasin portable quand il ex-plique où est sa boutique valise nous a fait rire,tout comme Rosina qui quand elle est contrariéeprend son voile et le met sur sa tête, lorsque elledéplie une lettre de quinze pages au lieu de deuxlignes demandées par Figaro, ainsi que quandBartolo prend le balai pour taper sur le comte cedernier sort alors son sabre et Bartolo se met àbalayer au lieu de le frapper. Bartolo qui ronflaitquand Rosina chantait « la précautioninutile » avec le comte Almaviva déguisé enélève de Basilio Berta la servante et sa dansetecktonik avec une casquette à l’envers nous abeaucoup fait rire, le comte qui à la fin nous afait la surprise de porter le numéro 10 sur sonmaillot qui est celui de Zinédine Zidane, et il ajoué avec un ballon de foot, Basilio qui prend

QUE DES « PREMIÈRES » pour les élèves de C.M.1 de la classe de Sylvie Cocu

la bague lumineuse plutôt que deux balles dansla tête…

Ce qui nous a impressionnés c’est de penser quetous ces artistes chantaient sans micro.

Les costumes étaient merveilleusement beaux.

Les artistes sont très maquillés et notrepréférence va à Antonio Siracusa, le ténor quichantait le comte.

Les décors sont installés sur la tournette quenous avions vue l’année dernière en visitantl’opéra. Celle-ci permet aux décors de tournerrapidement sans avoir besoin de baisser lerideau. Ils étaient tous magnifiques, ils sont enbois peints. Nous avons préféré le décor dudeuxième acte à celui du premier. Dans lamaison de Bartolo, se trouvait une fontaine quidescendait entre des escaliers avec despassages secrets, à la fin on voit le jardin où lespalmiers poussent.

…Quel travail derrière ce spectacle… nousavons adoré la fin, mais cela ne nous empêchepas d’avoir aussi aimé le début…nous avonseu du mal à dormir en rentrant chez nous carnous étions excités et quand nous fermions lesyeux nous revoyions tout le temps des scènesdu spectacle… C’était la première fois qui nousallions à l’Opéra et nous espérons y retournerbientôt…Merci pour ce beau spectacle… »

Alexis, Marine, Emma, Séverine,Christophe, Carla, Olivia, Ilona,Clarisse, Marie, Lionel, Céline, Eliot,Driss, Thomas, Olivia, Céline, Eva.

Notre premier ballet classique Le lundi 10 mai dernier notremaîtresse nous a fait une surprise en nousemmenant voir une répétition de la Bayadère àl’opéra Garnier.

Nous étions attendus à l’entrée des artistes parMonsieur Péjoux, notre guide, il est très gen-til. Il nous a parlé de Garnier et cela nousa impressionnés.

Pour commencer il nous a montré l’ensemble dubâtiment. Il est magnifique et ce n’est pas pourrien que l’on parle du Palais Garnier. Même lesplaques d’égout sont décorées.

Après nous sommes rentrés dans l’opéra, c’étaitla première fois. En pénétrant dans la salle toutela classe a été stupéfaite par sa beauté.

La salle est luxueuse et les peintures du plafondtrès jolies.

Page 23: Vivre au Mesnil N°35

Vie Scolaire

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 21

première fois que nous voyions des étoilesdanser devant nous. Ce qu’ils font à l’air très facile.A la pause nous avons tous essayé de faire desentrechats et des arabesques mais aucun n’y arrivait !

Nous remercions Madame Lefèvre, la directricede la danse de nous avoir permis d’assister àcette répétition et nous lui avons offert un bouquetde fleurs.

Nous avons adoré ce spectacle, avons aimé lesdécors, les costumes, les danseurs et les danseusesqui faisaient des arabesques et des pointes.

Nous espérons tous revenir un jour au PalaisGarnier et nous avons tous rêvé de devenirétoiles pour faire des pointes et des entrechats.

Tatiana, Marie, Clarisse, Allan, Lionel,Clara, Inès, Thomas, Emma

La répétition a commencé par le dernier acte. Lesdanseurs portaient des costumes blancs qui sontsublimes. La répétition était accompagnée parun piano seulement, il n’y avait pas d’orchestre.

A un moment la pianiste a arraché une page desa partition et l’a jetée par terre car elle l’avaittournée trop vite et trop fort. Elle nous a impres-sionnés car elle jouait très vite et très bien.

Les décors étaient en place, i ls étaientmagnifiques et bien imaginés.

Comme il n’y avait pas de paroles nous avonseu un peu de mal à comprendre le ballet, maisnous avons bien vu que c’était une histoired’amour qui se passait en Inde : La princesseGamzati est amoureuse du prince Solor, maislui est amoureux de la porteuse d’eau (La Bayadère)qui l’aime également. Il lui promet de l’épousermais il doit se marier avec la princesse. A la finquand la Bayadère se rend compte qu’ils vontse marier elle se bat avec elle. Le Prince, rêvequ’il danse avec la porteuse d’eau…

Nous ne nous rendions pas compte du tempsqu’il faut pour mettre un tel spectacle au point.

Les danseuses sous la direction des maîtres deballet ont du reprendre un passage plusieursfois. Ils sont très exigeants car ils n’étaientjamais contents. Leur entrée est très étonnantecar elles font des arabesques tous les trois pastout en marchant en serpentin.

Nous nous demandions comment elles arrivaientà réussir cela sans se faire mal et en souriant.

Tous les danseurs se sont plaints du sol qui lesempêchait de faire ce qu’ils voulaient, à la fin ona vu arriver une cireuse.

Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche lesdeux étoiles dansaient très bien, lui, est très fortcar il porte souvent la jeune femme. C’était la

Page 24: Vivre au Mesnil N°35

Vie Scolaire

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201022

"Nous sommes partis en RER en petits groupesde 4 ou 5 vers la station Auber. Puis, nous avonsmarché jusqu'à l'opéra Garnier. Quand noussommes arrivés, un guide nous a fait visiterl'opéra." Eloïse

"Il y a très très longtemps, Napoléon III a de-mandé de construire l'opéra Garnier. Celui-ci setrouve dans le 9ème arrondissement de Paris. Laforme de la salle de spectacle qu'on appelle enfer à cheval vient d'Italie ainsi que les couleursrouge et or. Dans la salle, la scène est penchéeet le plafond est peint par Marc Chagall. Lespeintures représentent : le lac des cygnes,Roméo et Juliette, la flûte enchantée... La lyre estl'instrument de musique qui est représenté plu-sieurs fois sur les murs de l'opéra.." Romane

"L'endroit le plus haut est la statue d'Apollon ...L'opéra est le monde de la musique.... Avant àl'opéra, il n'y avait pas de lumière électriquealors on utilisait le gaz.... Sur le toit de l'opéra ily a beaucoup d'abeilles..." Inès

"C'est Charles Garnier qui a dessiné les plans.Il a fallu 14 ans pour le construire.... A cetteépoque, les gens n'allaient pas à l'opéra pourvoir le spectacle mais plutôt pour montrer leursrichesses ou faire des affaires...J'ai été surprisde savoir que l'opéra pouvait contenir 1970spectateurs...". Clément

"Le guide nous a aussi expliqué que dans legrand bassin qui se trouve sous l'opéra il y avaitdes carpes nourries par les pompiers...

Il nous a aussi raconté que Gaston Leroux, dansun roman intitulé "le fantôme de l'opéra", décrivaitun fantôme vivant dans la loge N°5 et qui sepromenait en barque dans le bassin..." Paul

"Après nous avons mangé sur les marches del'opéra. Les pigeons nous embêtaient alors noussommes vite partis vers le théâtre. En attendant,comme on est arrivé trop tôt, on est allé dans unparc où on s'est bien défoulé...." Eloïse

"Nous avons regardé le Malade Imaginaire deMolière. Cette pièce était très drôle: j'ai beaucoupri. D'ailleurs je n'ai pas vu le temps passer. Jetrouve que le théâtre rend l'histoire plus vivantequ'au cinéma." Clément

"Le jeu d’acteur était très marrant. J'ai aimé levisage d'Angélique lors de la demande enmariage. Il exprimait la joie et l'horreur… Mespersonnages préférés étaient Toinette et ThomasDiafoirus..." Théo

"Le spectacle était vraiment très drôle. J'aiparticulièrement aimé le comédien qui jouait lerôle de Thomas Diafoirus... Après le spectacle, nousavons posé quelques questions aux artistes… Jegarderai un très bon souvenir de cette sortie."Malheureusement après le spectacle, il étaitdéjà l'heure de rentrer. Retour donc à l'école.Nous avons passé une agréable journée trèsenrichissante." Inès

DÉCOUVERTE DE L’OPÉRA GARNIER

UN MALADE IMAGINAIRE AU THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN

Témoignages des élèvesde CM1B de la classe deMme Pardo-Fréville

"Très belle pièce de théâtre amusante et drôle."(Romane)"On est rentrés à 18h. " Théo

Page 25: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 23

69, rue de la Briche - 93200 SAINT-DENISTél. 01 48 20 15 00 - Fax : 01 48 20 50 12E-mail : [email protected]

EntrepriseTravaux publicsBâtiment• V.R.D. • TERRASSEMENT

• ASSAINISSEMENT VOIRIE

• PAVAGE • REVÊTEMENTS

• MAÇONNERIE

• BÉTON ARMÉ • DÉMOLITION

Un savoir-faire depuis 1958

Tél. : 01 39 62 20 9578600 MESNIL-LE-ROI

[email protected]

MAÇONNERIE - BETON ARMETRAVAUX NEUFS - RENOVATION

CHAUFFAGE

ECLAIRAGE

VENTILATION

INTERPHONE

AUTOMATISATION DE PORTAILS

www.isambert-electricite.com

✆ 01 39 76 82 62Fax : 01 39 76 02 96

105, bis, route de Croissy - 78230 Le Pecq-sur-Seine

Page 26: Vivre au Mesnil N°35

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201024

Le centre est placé sous la responsabilitéde sa directrice Sandrine Langarel

HoraireOuverture : de 7h30 à 18h30Avec pour le matin l'accueil possible entre : 7h30 et 9h30Pour le soir, le départ se fait entre : 17h30 et 18h30

Trois formules :• Journée entière• Matinée : départ après le repas soit à 13h15• Après-midi : 13h30/18h30

En juillet 2010, les enfants seront accueillis dulundi 5 au vendredi 30 (le mercredi 14 le centresera fermé).

Le centre sera fermé en août mais lesenfants pourront revenir dès le :

Lundi 30 août

Pour tout renseignement :Téléphone : 01 34 93 26 34 - 01 34 93 26 35Courriels : [email protected]@orange.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre de loisirs

Le résultat fut à la hauteur de leur travail.

Les incidents techniques et imprévus, survenusau cours des représentations, n’ont pas gâché ledéroulement des spectacles et la salle Brassensa vibré au son des applaudissements desspectateurs venus en nombre ce samedi 15 mai.

Les enfants du centre élémentaire ont proposéun voyage de la Bretagne à Paris, unFrench’Galette, envolé et très original…

Cette année, depuis le mois de mars, le centre a vécu desmoments importants autour des répétitions des spectacles.Les animatrices ont toutes redoublé d’imagination, de créativitétant dans les costumes, les décors, les dialogues pour que les« comédiens d’un jour » soient à l’aise sur scène.

Page 27: Vivre au Mesnil N°35

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 25

Le centre en bref …Les enfants sont accueillis sur un même siteentre 7h30 et 9h30 au

4 rue des Peupliers. Ils sont encadrés par desanimatrices formées et dynamiques.

Accompagnés de leurs parents, ils se dirigentvers les espaces qu’ils connaissent bien et quiont été adaptés selon les âges.

Les 3 à 6 ans sont accueillis au centre de loisirsmaternel, les plus grands au centre de loisirsélémentaire. Mais le grand sourire qu’ils abordent,dévoile leur joie de retrouver leurs animatrices,et animateur, les « copains », les jeux.

Un programme est établi pour les mercredis etpour les vacances et toutes les activités, les sor-ties sont en adéquation avec le thème.

Les enfants se répartissent en groupes et sedirigent vers l’activité qu’ils ont choisie :créativités manuelles, séances multisports, jeuxde société, de construction, jeux de plein air…

Lors des sorties culturelles ou de loisirs, lesenfants voyagent dans le minicar de la ville.

A l’heure de repas, les petits déjeunent à lacantine de la maternelle des Peupliers, lesgrands utilisent celle du centre Malraux.

Ensuite, un moment de repos est proposé selonles âges, pour les plus petits c’est l’heure de lasieste, pour les autres un temps d’activitéinformelle est « préconisé…

Puis c’est le chassé-croisé des enfants dont lesparents ont choisi l’inscription en demi-journée.Et l’effervescence reprend son cours, l’après-midise déroulera comme prévu au rythme duprogramme, sans oublier le goûter très apprécié.

Sans en divulguer tout le contenu, nous vouslivrons les orientations les plus marquées duprogramme du mois de juillet :

Trois thèmes pour les 3/6 ans : voyage sur l’eau,pirate, farniente…

Trois thèmes, pour les 6/12 ans : L’eau - Les jeuxsportifs - le Cirque

Les activités manuelles, artistiques, lessorties seront en rapport avec leprogramme : fresques, marionnette,sorties diverses (Paris, bases deloisirs…) et des surprises à découvrir…

Les 5 et 6 ans du centre maternel ont choisi de chanterl’amour, l’amitié, de la fraîcheur et des momentsattendrissants...

Les 3 et 4 ans, ont fait parler les animaux de laforêt et de la ferme, une partie de chasse trèscolorée qui finit très bien…

Bravo aux enfants, aux animatrices : Jacqueline, Sophie, Aurélie,Amandine, Anna, Stéphanie, Catherine, Emilie

Page 28: Vivre au Mesnil N°35

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201026

LE « PÔLE MUSIQUE » C’EST :

Un lieu de répétition et d’enregistrementLe régisseur, Philippe, a la charge du bondéroulement des répétitions. Il est pour le momentl’unique technicien habilité à effectuer lesenregistrements limités à deux titres par groupeet par année. Il est présent lors de l’utilisationdes studios, gère les réservations, encadre lesrépétitions et apporte son aide pour toutedemande technique et musicale.

Les associations partenaires, Polymusique etl’AVEM peuvent dans le cadre du suivi desgroupes être en charge de l’encadrement.

Un lieu de rencontre et d’échange :• Des soirées « scène ouverte » serontrégulièrement organisées pour les utilisateurs du

pôle musique. Elles seront l’occasion de partagerla scène, de faire connaitre son groupe.

• Des stages internes de formation

Dans le cadre du parcours musical proposé parPolymusique, des ateliers seront mis en placepour les groupes :- Connaissances logiciel, editing et midi, - Enregistrement : utilisation console, - Prise de son, effets, mixage et mastering. - Aide à la préparation de concert devant public :

montage, balances

Des stages supplémentaires pourront êtreorganisés et seront ouverts à tous les utilisateursselon les demandes exprimées.

• Un suivi individualisé des groupes

Chaque groupe aura à son service des conseilspersonnalisés pour optimiser la qualité desrépétitions. Le passage à l’enregistrement desdeux titres sera lié à l’accord des encadrants desactivités musicales qui seront responsables de laprestation technique dans la régie, ceci afin degarantir un bon rendu.

Un lieu d’information

Des annuaires professionnels, guidesprofessionnels, fiches techniques, documentationset magazines musicaux seront à disposition pourune consultation sur place.

La prévention des risques auditifs sera toutparticulièrement abordée avec des plaquettesd’information, des bouchons auditifs à dispositionainsi que la mise en place d’évènement sur cettethématique.

L’objectif est d’œuvrer enfaveur des musiques nouvellesou amplifiées et ainsicontribuer au développementde l’expression musicale etartistique des jeunes.

L’Espace Jeunesse ouvre son pôlemusique à destination des 12-25 ans.

Page 29: Vivre au Mesnil N°35

Jeunesse

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 27

Les équipements, les instruments :Les deux studios situés au niveau inférieur, ontfait l’objet d’une étude acoutisque, spécifiqueafin de réduire au maximum les nuisancesextérieures, et de garantir aux utilisateurs debonnes conditions de pratique.

Le studio « rouge » d’une superficie de 20 m²est exclusivement destiné aux répétitions.

Le studio « jaune » d’une superficie de 16m²,est réservé également aux répétitions avecpossibilité d’enregistrement avec la régie « son» attenante.

Chaque s tudio es t équipé de matér ie lprofessionnel permettant d’effectuer ses répétitionssans devoir déplacer du matériel lourd : console- enceintes - batterie complète - ampli - standguitare - piano numérique - enregistreur mini-discet combiné graveur cd-cassette - micros,instruments et voix - une régie son avec consoleet ordinateur.

Il pourra être proposé à la locationlors des réservations : - Quelques guitares : 2 électriques, une électro-

acoustique, une basse,- Tout un panel de cymbales, - Des paires de baguettes, balais, mailloche,

cloche et bongos. - Des atténuateurs pour les caisses claires- Des métronomes, des accordeurs, des pupitres…La régie son est quand à elle équipée pourl’enregistrement :- console numérique 32 canaux 8 auxiliaires- un poste informatique équipé de 2 écrans et du

logiciel Logic Pro

Le fonctionnement• Tout utilisateur des studios doit être adhérentà l’Espace Jeunesse, ce qui lui permettra d’avoiraccès à l’ensemble de l’offre proposée par lastructure : loisirs, informations, prévention,stages, évènements, salle multimédia.

• Chaque utilisateur doit adhérer à la charted’utilisation des studios.

• Les réservations se font selon les disponibilitésaux heures d’ouverture de la structure et doiventêtre confirmées par le règlement financier 48 havant le créneau demandé.

Toute l’équipe du « Pôle musique » vous souhaitentde beaux moments musicaux, et vous attendent.

Françoise Borderies, responsable de l’EspaceJeunesse.Philippe, régisseur des studiosNicolas, Vassia et Grégory de l’associationPolymusique.

Nous vous rappelons quel’Espace Jeunesse se trouve6, rue du Fossé àMaisons-Laffitte.Pour tout renseignementcomplémentaire, vous pouvezcontacter la directrice FrançoiseBorderies ou Philippe àl’Espace Jeunesse : Par téléphone : 01 39 12 24 75

Par courriel :[email protected]

Naviguer sur le site des villes du Mesnil-le-Roi et du Maisons-Laffitte

Les heures d’ouverture pour les répétitions :En semaines scolaires : Du mardi au vendredi 18h-23h et le samedi 14h-24hEn périodes de vacances : Du mardi au samedi 15h-21h

Pendant lestravaux

Page 30: Vivre au Mesnil N°35

AVRILSamedi 17

La pièce de théâtre « Ma femme s’appelle Maurice » interprétée parla troupe « Les Am’acteurs » avaient démarré fort, mais un des acteursau cours d’une « pirouette » s’est blessée à la cheville et la représentationn’a pu continuer. Navrés de ce fâcheux contretemps, ils ont promis derevenir, ont distribué des tickets aux spectateurs pour une réservationgratuite, pour le Vendredi 10 Septembre 2010 à 20h30.

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201028

MAIMERCREDI 5

Le centre Georges Brassens accueillait dejeunes spectateurs pour un spectacle oùdes marionnettes expressives et pleines devie racontaient en musique l’histoired’une adorable petite fille Elisa dotéed’une imagination débordante.

VENDREDI 7

Vernissage de l’exposition « St’Art Up » de l’association Arborescent. Desjeunes talents ont exposé des œuvres intéressantes, hautes en couleur. Lasculpture et le graff étaient au rendez-vous de cette 2ème édition. Le dimanche 9, le prix du jury a récompensé Julia Métral pour son clown,parrains/marraines et artistes posent pour la « Photo de famille »

Page 31: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 29

SAMEDI 8

65ème anniversaire de la fin des combats enEurope. Le maire, accompagné de jeunesMesnilois, a déposé les gerbes en souvenir detous ceux qui sont morts pour la France.

SAMEDI 15

Une salle Georges Brassens comble,des spectateurs enthousiasmés pourla comédie musicale CATS. Lesdécors, les maquillages étaient trèsréussis, des danseurs « chatoyants »se déplaçant sans complexe comme «des chats », des chanteurs convain-cants… Bravo à la troupe Charivari pour cettesoirée très agréable.

SAMEDI 29

•Pour avoir élevé 4 enfants, dont l’aîné à 16 ans,Madame Prache a reçu la médaille de lafamille française. Dans son discours, le mairea souligné qu’élever ses enfants est un métiermultiple qui va au-delà de l’enfance. Toutesnos félicitations.

•Une fête de fleurs réussie malgré un tempsmaussade, mais la pluie a attendu la fin de la journée...Des activités pour les enfants venus nombreux : Laferme et ses animaux, le manège, les tours deponey…Les adultes, quant à eux avaient le choixentre divers stands : fleurs, porcelaine, boulangerie,petite restauration…

Fête des Fleurs

Page 32: Vivre au Mesnil N°35

JUIN Samedi 5

• Vernissage de l’exposition des Ateliers du Mesnil qui s’estdéroulée du vendredi 4 au dimanche 13. Des artistes pourle plus grand nombre des Mesnilois, exposent leurs toiles,leurs huiles, leurs sculptures

DIMANCHE 6

Les exposants étaient nombreux, le soleil brillait tout azimut, lesétals regorgeaient de « bric à brac » mais aussi d’objets rares etexceptionnels pour les passants venus très nombreux à la Brocanteorganisée par le comité des fêtes de l’A.S.M.R

•La pièce « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare interprétée par par les comédiensdu théâtre de Louveciennes a remporté un vif succès. Les spectateurs venus nombreuxont applaudi avec ardeur les artistes.

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201030

• Yvette Paget, 88 printemps, résidente de lamaison de retraite champsfleur, expose sestoiles…

Page 33: Vivre au Mesnil N°35

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 31

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM COURT DU MESNIL-LE-ROI

LE PHOTO-CINÉ CLUB « LA SALAMANDRE » : 35 ANS !

Le Vendredi 1er octobre 2010 à 20 h 45,

salle Georges Brassens, l’association « La Salamandre »,

présentera son :

25ème Festival International.Au programme, non seulement les films qui aurontété sélectionnés par un jury de professionnels quise réunira le samedi 11 septembre, avec remise des prixaux lauréats, mais en ouverture de ce Festival un grand feud’artifice afin de célébrer cet évènement ainsi que le 35ème

anniversaire de l’Association « La Salamandre ».

Vous pourrez également découvrir tout au long du week-end àla salle des expositions du Centre Georges Brassens soitdu vendredi 1er à partir de 20 h 45 et les samedi 2 etdimanche 3 octobre de 10h à 18 heures une exposition dephotographies présentées par 4 photographes :- Christian Babin- Ronald Cassez- Yann Gauthier- Ghislain Taschini.

Nous vous attendons nombreux pour fêter avec nous cesévènements.Renseignements : [email protected]

1975 : une époque où il n'y avait prati-quement pas d'activité culturelle ou de loisirorganisée au Mesnil le Roi, quand se créel'association « La Salamandre » à laquelle leMaire Henri Dupret apporte son soutien, enparticulier en lui attribuant un local rue desEcoles que l'association rénove et organisepour en faire le foyer de son activité au profitdes amateurs de photographie et de cinéma.

A la fois laboratoire-photo et studio de prisesde vues, lieu de rencontre où l’on vient par-tager sa passion, s’initier à la technique prisede vue photo et cinéma, au montage, salled’expositions et de projection de diaporamas,il voit en 1981 la création du « FestivalInternational du Film Court du Mesnil-le-Roi ».

Grâce à l'initiative de Christian Babin et audévouement de l'équipe de bénévoles qu'il aanimée, secondé depuis 15 ans par NadiaFauvel qui a repris la Présidence de l’associationdepuis maintenant 10 ans, 35 ans d'unsuccès qui atteste l'intérêt que les Mesniloisont constamment manifesté pour les activitésproposées par « La Salamandre » et toutparticulièrement pour le Festival devenuévénement local annuel attendu.

Nous vous inv i tons à ce g randrendez-vous de la rentrée.

Page 34: Vivre au Mesnil N°35

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201032

Association Sportive du Mesnil-le-Roi"ASMR", Section MarcheLa section marche faisait partie des trois sectionsà l’origine de l’ASMR créée en 1973.

Jusque dans les années 90, une seule marchede 3 H se déroulait le dimanche matin de 8h à11h. Cette marche effectuée à allure soutenue apermis de former nos Championnes :•Francine (1 aigle d ' Or) •Emilia (4 aigles d ' Or)

Vers la moitié des années 90, une deuxièmemarche de 2 H a été créée le dimanche matin de9h à 11h. Cette marche se déroule à allure moinsrapide que la première.

Depuis 18 mois, une troisième marche a vu lejour le lundi matin. Elle se déroule de 9h à 10hà allure randonnée (environ 4 Km/h).A cette allure, tout Mesnilois peut participer.

Au bout d’une heure, nous revenons à notrepoint de départ et les volontaires peuvent s’ils leveulent effectuer une seconde marche à allureplus rapide.

Cette marche sera maintenue.

Au mois de juillet : RDV devant le stade P. TARANNE Bd Pasteur

Au mois d’Août : RDV sur le parking en face duboulanger dernier feu rouge avant l’entrée de laforêt. Nous avons adopté ces départs différentspour varier les parcours.

Si vous êtes satisfaits de ces promenades enforêt, il sera toujours temps de parler d’éventuellesadhésions à la rentrée de septembre.

Pour tout renseignement : 01 39 62 52 68

Le président de la sectionJean-Claude Lorente

Ballon Bleu

Notre association, vous propose pour la rentréeprochaine des activités sportives et culturellesdès 3 ans.Éveil sportif - Éveil musical - Éveil es-crime - Éveil à la scène - Expressioncorporelle - Acrogym - Multisports -Théâtre enfants et adultes - Choraleadultes

Vous aimez chanter, alors n’hésitez pas venezrejoindre le « Chœur phénomesnil » la choraleadultes de notre association.Tous les jeudis soirs de 20h30 à 22h au centreAndré Malraux.Répertoire : variétés, gospel, jazzie, swing…Pour tout renseignement 06 72 18 19 09

Les inscriptions se feront aux Forums desassociations :•Le samedi 4 septembre sur le Mesnil-le-Roi9h/13h•Le samedi 11 septembre sur Maisons-Laffittele samedi 11 septembre 9h/18h

La présidenteGeneviève Verveur

C’est le 6 mai dernier, à 8 heures du matin par 5°que les voitures de l’E.V.A.M.M. sont allésrejoindre nos amis de Newmarket.

Le départ fut donné par les autorités locales dansune ambiance joyeuse et festive. Après un passagesur les Ferries de Calais, et de nombreusesaventures mécaniques, les voitures ont atteintNewmarket en fin d’après-midi.

L’accueil fut chaleureux et nous avons pu apprécierune fois de plus l’entente cordiale entre nosdeux associations.

Le circuit touristique dans la campagne anglaiseet la visite de la cathédrale de Ely, une des plusanciennes cathédrales britanniques fondée en1109, ont permis aux 80 participants de passerun agréable week-end.

Bill McLean, président du Newmarket DistrictCar Club et Eric Bouvet, notre président, ontclôturé ce séjour par une promesse de se revoiren 2011.

Le présidentEric Bouvet

Association de l’Écurie des Voitures Anciennes de Maisons-Mesnil « E.V.A.M.M. »

Page 35: Vivre au Mesnil N°35

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 33

Association Généalogique Historique et Orientation des Recherches aux Archives « AGH0RA »Notre association créée en 1996, a pour but :

- L’initiation et perfectionnement en généalogie

- L'entraide pour les recherches et encollaborat ion avec d'autres cerclesnationaux voire internationaux

- Les recherches historiques et généalogiquesde familles célèbres ayant demeuré auMesnil en vue d'une exposition

- L'organisation d'expositions avec une partieliée à l'histoire du Mesnil et la mise àl'honneur d'une famille

- La présentation de documents extraits desarchives communales

- La présentation de documents et objetsprêtés par les familles

A ce jour, ont été organisées une vingtained’expositions. L’enthousiasme des visiteursa chaque fois était un moteur pour en organiserune chaque année.

Les thèmes sont divers et attirent un publicconquis. Parmi ceux abordés nous citerons : •Les horlogers Lepaute•La famille Lépine

•La mode ancienne, le mariage : Les défilésont remporté un très vif succès, et ils noussont réclamés souvent. Les « manne-quins », hommes, femmes, enfants, étaienthabillés de pièces d’époque et uniquesprêtées par des Mesnilois, des Mansonniens.

• La dernière, sur l’Egypte, a été un momenttrès apprécié et très intéressant.

Nous organisons également des sorties, desconférences, des visites de musées.

Nous ne serons pas présents en 2010, maisle centre Georges Brassens nous accueilleraen 2011.

A très bientôt

Pour tout renseignement complémen-taire, vous pouvez joindre la prési-dente au 01 39 62 44 50

La PrésidenteJosiane DENNAUD

Les Loisirs MesniloisLes adhérents de notre association se retrouvent pour jouer au bridge :Les jeudis entre 13h45 et 18 au centre Georges Brassens

Un tournoi amical (non homologué par la Fédération de Bridge) est organisé.

L’après-midi est coupée par une collation vers 17h.

Si vous êtes bridgeur et que jouer, ou rejouer une après-midi par semaine vous intéresse, veneznous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.Pour tout renseignement, prenez contact avec le président 01 39 62 81 41

Le présidentJean Mauger

Page 36: Vivre au Mesnil N°35

Vie associative

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201034

Voici quelques dates importantes à retenir pourpréparer au mieux votre rentrée tennistique auTCMR :

Les inscriptions à l’école de tennis se feront : • Mercredi 1er - samedi 4 septembre : 10h/ 12h -

14h/17h - pour les enfants du Mesnil.• Le samedi 4 septembre après-midi pour les

enfants des autres communes

Comme chaque année le club proposera égalementune école de perfectionnement (sur demande) et uneécole de compétition (sur sélection), avec desmodalités financières spécifiques.

Pour tout renseignement complémentaireconcernant l’école de tennis du TCMR vous pouvezcontacter : Philippe Namur au 06 19 58 31 32.

Le tournoi interne, compétition homologuéeouverte à tous les adhérents du club, se déroulera du11 au 26 septembre. Une excellente occasionpour les joueurs mesnilois d’engranger quelquespoints supplémentaires pour le classement2011, et aussi pour les nouveaux membres derencontrer de futurs partenaires du même niveau.

Dans le même esprit, le club organisera : Le dimanche 3 octobre une journée «SpeedTennis» réunissant anciens et nouveaux membres pourpermettre à ces derniers de rencontrer un maximumde joueuses et de joueurs, en un minimum detemps.Le T.C.M.R dispose de 8 courts extérieurs, dont 2en gazon synthétique, et un court couvert.Pour toute information, le club-house est ouvert :Tous les jours de 9h à 18h au 6, rue de Bellevue -Téléphone : 01 39 62 12 62.

Le bureau

Fondé en 1971, notre club est composé d’unequarantaine d’adhérents entre 16 et 65 anspratiquant essentiellement le VTT en randonnéesportive (enduro, raid) ou en compétition, etappréciant les parcours variés (passagestechniques, singles tracks) et la nature. Toutefoisquelques adhérents pratiquent aussi le vélo deroute en randonnée et compétition.

Tous les dimanches matin, nous organisonsune randonnée VTT de 30 à 50 kms(voire 70 kms en printemps/été), dans les forêtsalentours (St-Germain, Marly, L’Hautil,

Montmorency…). Nous partons de la porte duMesnil, rue de la Marne (proche de l’église) auxalentours de 8h45, pour un test grandeur nature…

Même si plusieurs groupes de niveau peuventse former un niveau minimum de départ estsouhaitable (moyenne indicative de 15 à 20 km/h).

Nous participons aussi aux principales randonnéesorganisées dans les Yvelines, dans le Val d’Oiseou dans les dépar tements vo is ins , e toccasionnellement à des grandes manifestationsnationales comme la Forestière, la GamelleTrophy ou le Roc d’Azur.

Le club participe également au « challengedes Yvelines » (compétition Ufolep) et organise

chaque année en octobre une compétitionouverte à tous d’une durée de 4 heures et paréquipes de 2 : la Mesniloise.

La 17ème Mesniloise qui s’est déroulée le4 octobre 2009 a été un franc succès enréunissant 91 équipes de 2 coureurs.

La 18ème Mesniloise aura lieu le 3 octobre 2010 :notez cette date dans vos agendas !

Tous les ans, un Week-end sur 3/4 jours estorganisé dans le but de découvrir les plusbeaux parcours de France et bien sûr lagastronomie locale.

L’année dernière nous sommes allés dans lesAlpes normandes. Cette année nous allons en juin à Die dans laDrôme.Si vous avez entre 16 et 77 ans, si vous recher-chez le plaisir de rouler entre ami(e)s, dans unebonne ambiance et une saine émulation sportive,n’hésitez pas à nous rejoindre :Par téléphone : 01 39 62 48 30 / 06 60 73 17 43 Sur le site internet et forum du club :http://acmlr.free.frLors de nos réunions mensuelles : Le 1er lundi du mois, à 20h45, rue des écoles, auMesnil-Le-Roi.

Le PrésidentSerge Vecé

Association Cycliste du Mesnil-Le-Roi “A.C.M.L.R.”

Tennis Club du Mesnil-Le-Roi “T.C.M.R.”

Page 37: Vivre au Mesnil N°35

Tribune Libre

Vivre au MesnilBulletin Municipal 2010 35

Après la crise, il y aura la reprise. Toutesles compétences doivent être mises sur le pont,et toutes les bonnes volontés doivent semobiliser. Un vrai devoir citoyen.

La crise est multiforme : crise écologique,crise énergétique, crise financière, criseéconomique, crise des rapports Nord-Sud avecl’accélération des migrations d’origineéconomique, et crise agricole. Ce cumul descrises est parfois attribué aux effets pervers d’unemondialisation mal contrôlée.

Si l’on veut bien renoncer à parler la « langue debois », on pourra constater, à l’évidence, quenombre de remèdes sont à notre main, tandisque d’autres nous échappent. Telle est la « Loid’Airain » de la globalisation.

Et si l’on jette un regard objectif sur l’histoireéconomique du monde, on s’aperçoit que leshommes ont toujours échangé : lesnéanderthaliens pratiquaient le troc, puis lesmésopotamiens ont inventé la monnaie. Tousavaient compris que l’échange internationalprofite aux deux parties, ce que les économistesont démontré depuis. La mondialisation à grandeéchelle a débuté avec Christophe Colomb. Elle aconnu aussi ses excès. La tendance humaineconsiste souvent à « embellir le passé ».

C’est faux historiquement : relisons lesconditions de travail lors de la révolutionindustrielle.

Les défis financiers, économiques,commerciaux, et migratoires sont du ressort desinstitutions internationales (ONU, G20, OMC,FMI, et Banque Mondiale).

A la demande insistante de notre pays, cesinstitutions doivent se réformer d’urgence,notamment pour mieux réguler la compétitivitédes économies, les parités monétaireséquitables, et éviter le « dumping » social ouécologique. Si elle sait s’unir l’Europe des 27,géant économique prospère de plus de 500millions d’habitants, a le poids pour obtenir desrésultats. Par ailleurs il reste « à la maindes Etats » d’organiser la progression desinnovations et les postures industrielles.

Au niveau des collectivités locales, laproximité ou la « subsidiarité » sont des atoutsmajeurs pour optimiser au mieux les contraintesde toute sorte. Une très grande part des

investissements publics passe par lescommunes. Elles ont su démontrer, lors du Plande relance, leur dynamisme facteur d’avenir.

Toutes les compétences doivent se mobiliser auniveau local : des idées nouvelles, desinvestissements locaux, des créations d’activités,et des comportements nouveaux pour mieuxabsorber les chocs. Il en est de même pourtoutes les bonnes volontés clairvoyantes.

Lors de crises à répétition les personnes recherchent :Du lien social : un besoin d’identité et de solidaritéUn environnement propre facilitateur de santéUne gestion économique individuelle etcollective rigoureuse

Au Mesnil-le-Roi depuis 15 ans, la ville ainvesti de façon dynamique dans plusieursprojets d’avenir : une bibliothèque, c’est ladiffusion du savoir pour tous, une extension decrèche, c’est l’attention portée à la démographie,et les salles omnisports c’est la promotion dusport et de la santé pour tous.

La « course aux subventions » exigée par le Maire apermis simultanément le « désendettement »de la ville.

Peu de communes se sont autant engagées dansl’environnement : promotion de milieux propres(Air, Eau, Sols) pour la santé et les loisirs detous, création d’une Réserve Naturelle priméequi a neutralisé les incivilités antérieures, enassociant toutes les parties prenantes (pêcheurs,familles, jardiniers, randonneurs), tri des déchetsexigeant, régulation du trafic automobile,économies et diversifications d’énergies.

L’identité et la solidarité s’exprimentlargement sur le réseau associatif très actif oùchacun peut s’investir, développer ses talents etobtenir des satisfactions de reconnaissance et derésultats concrets individuels ou collectifs.Regardons le travail extraordinaire de l’ASCAM(insertion, alphabétisation), des JardinsFamiliaux (50 familles), et beaucoup d’autres,notamment dans le sport ASMR, ou l’art (danseou peinture).

Nous vous souhaitons des vacancesd’été ensoleillées, reposantes pour unerentrée en pleine forme.

Jean-Loup MartinZissi Jadin

MAJORITÉMUNICIPALE

Michèle Vitrac-Pouzoulet Conseillère Régionale mesniloiseNous avons de bonnes raisons de revenir surl’événement constitué par le verdict des urnesfourni par les dernières élections régionales.Ces élections ont vu en effet l’élection deMichèle Vitrac-Pouzoulet sur la liste deJean-Paul Huchon. Au-delà des choix partisansde chacun, Michèle est au service de laCommune et de tous les Mesnilois, dans lecadre de ses nouvelles fonctions de ConseillèreRégionale.

Sur le plan national, la victoire éclatante de laGauche et des Ecologistes au 2ème tour estencore présente dans les esprits, victoireconduisant notamment à ce que toutes lesrégions de métropole sauf l’Alsace soientdirigées par une équipe d’union entresocialistes, écologistes et progressistes degauche. Ce résultat peut être interprété à la foiscomme une prime de bonne gestion aux équipesrégionales sortantes et à leurs Présidents etcomme un désaveu infligé à nos dirigeantsnationaux sur le fond et la forme de gouvernancede la France d’aujourd’hui, et notamment à soninspirateur et maître d’œuvre.

Dans les Yvelines, du fait du plus grandrassemblement de la Droite par rapport à 2004,la liste conduite par Jean-Paul Huchon n’est pasarrivée en tête au premier tour, contrairement àce qui s’était passé alors. Elle a cependant atteintau second tour près de la majorité des suffragesavec 49,46 % contre 42,5 % en 2004, il est vraialors dans le cadre d ’une tr iangulaire.Le rassemblement de toutes les forces deGauche et des Ecologistes (provenantnotamment de la liste conduite par Cécile Duflotet de celle du Front de Gauche conduite parPierre Laurent au premier tour) a permis cetexcellent résultat. Le score au niveau de l’Ile deFrance dépasse la majorité absolue au deuxièmetour : 56,69 % contre 49,15% en 2004,conduisant à 142 sièges sur 209.

Le Mesnil a été à l’image du pays tout engardant ses tendances lourdes. Le score obtenuau 1er tour par J.P.Huchon (18,78 %), C. Duflot(15,95 %) et P. Laurent (2,01 %) est bon, et celuidu second tour est le meilleur obtenu depuis lesecond tour de l’élection présidentielle de 1988par un candidat de gauche : 41,31 % (contre36,65 % en 2004). Ce score a été de 33,75 %dans le 1er bureau, 31,21 % dans le 2ème, 69,90% dans le 3ème, 34,12 % dans le 4ème et 42,9 %dans le 5ème. De quoi bien augurer du futur dansnotre Commune.

ALTERNATIVE CITOYENNE POUR LE MESNIL-LE-ROI

Page 38: Vivre au Mesnil N°35

Vivre au MesnilBulletin Municipal 201036

VEOLIA PROPRETE

RD 190 - Lieu dit “La demi-lieue”

78955 Carrières-sous-Poissy

Tél. 01 30 06 87 90 - Fax. 01 30 06 87 91

VEOLIA PROPRETE

gère tous les déchets, s’adapte

à leur diversité, les collecte, les trie,

les recycle et les revalorise suivant

leurs caractéristiques.

VEOLIA PROPRETE,

entreprise de gestion des déchets

et de nettoiement urbain,

intervient partout, efficacement,

afin de rendre la ville

et la vie plus belles.

Carnet

Tiens, on reparle des pistescyclables au Mesnil ?Dans la revue «Le Pecq en scène», on peut lire dansl’article consacré à la promenade à vélo :

«L’itinéraire rive gauche qui relie Louveciennes,Le Port Marly, Le Pecq, Le Mesnil le Roi etMaisons-Laffitte emprunte un tracé remarquable surle plan paysager».

L’article ajoute que les adjoints aux maires de cesvilles travaillent sur ce projet de piste cyclable. Noussommes très heureux de découvrir cette informationen lisant les revues de nos voisins...

Mais sur le fond cette promenade - en effetremarquable - est très attendue par les Mesnilois ettous les habitants de la boucle de Montesson.Elle nécessite quelques aménagements à différentsendroits, notamment au Mesnil où un tronçon esttransformé en marécage une partie de l’année du faitde l’arrosage. Il doit être possible de trouver unarrangement avec les maraîchers pour déplacerl’arrosage et faire quelques ajouts de sable, gravier ouautres pour rendre le chemin praticable par lesfamilles. Allons, encore un effort et cette belle baladepourra être au programme de nombreux Mesnilois !

Michèle VITRAC-POUZOULETMarcel ROCHE

Laurence BRIARD René RANINI

Nous souhaitons la bienvenue à :MAI 20103 Marwan IHANINE9 Léopold Henri LUBCZINSKI17 Léo Jacques Alexandre FABREJUIN 201010 Ajeesh Agashran SELVATHAS

Tous nos vœux de bonheur à :MAI 201015 Jesica Maria de Los Angeles TRUJILLO et Christophe Cyril HARRISON29 Jeanne Lorraine NGO MBONG et Jean-Michel NDOUBE EBOULE29 Delphine Marie-Béatrice DE CONCHY et Sébastien Yann LEGEARD29 Dominique Marcelle Georgette GUÉRAULT et Luc Raymond Etienne SABATHE

Nos sincères condoléances aux familles :FÉVRIER 201028 Philippe Jacques Bernard MARIN veuf Ginette CHARLOTAVRIL 201023 Robert Victor Clément TIJOU veuf de Eliane KARSTMAI 20102 Georges HAUSWIRTH époux de Geneviève ROUDY3 Jacqueline THERNIER7 Jean Georges Louis SERGENT époux de Jeanne VENIN20 Didier Roger Georges CINOTTO époux de Michèle FAUCON24 Jean-Paulga NICOLAS veuf de Louisine GABRIEL

ERRATUMNous présentons toutes nos excuses aux familles pour les erreurs qui se sont glisséesdans la page Carnet de la lettre du Mesnil N° 77 du mois de Mai 2010 : Naissances9 avril 2010 : LE BERTRE Théophile Marie Grégoire20 avril 2010 : CLOUET Raphaël Victor Christophe25 avril 2010 : MENDEZ VAZ SEMEDO DE BRITO Delcy

PHARMACIES JANVIER FEVRIER MARS AVRILDE LA MAIRIE34, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 1✆ 01 39 62 05 53ROBERT 14, rue de la Muette - Maisons-Laffitte 12✆ 01 39 62 46 64DU PARC1, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 19✆ 01 39 62 00 77PRINCIPALE15, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 22 17✆ 01 39 62 01 09DE LONGUEIL33, av. de Longueil - Maisons-Laffitte 3✆ 01 39 62 05 33DU PRIEURE29 bis, rue de Paris - Maisons-Laffitte 8 24✆ 01 39 12 36 27GUEHENNEC19, av. de la République - Le Mesnil-le-Roi 4 31✆ 01 39 62 43 66MAURY111, rue de Poissy - Le Mesnil-le-Roi 5✆ 01 39 62 05 00DES LOGES58, av. du Gal de Gaulle - Maisons-Laffitte 18✆ 01 39 62 20 33CUMMINGS4, rue du Gros Murger - Maisons-Laffitte 26✆ 01 39 62 98 33BOULMEDARAT143, avenue du Gal de Gaulle - Sartrouville 11✆ 01 39 14 83 83KAMOUI108, rue Léon Désoyer - St-Germain-en-Laye 14✆ 01 34 51 16 21HIRIART15, rue Maurice Berteaux - Sartrouville 25✆ 01 39 14 02 32PUGET8, rue St-Léger - St-Germain-en-Laye 1er✆ 01 34 51 36 91LAURENT74, avenue Jean-Jaurès - Sartrouville 15✆ 01 39 14 23 74CARDELAIN Xavier100, bld de Bezons - Sartrouville 29✆ 01 39 13 75 15

PHARMACIES DE GARDE Les dimanches et jours fériésPour les gardes de nuit s’adresser au commissariat de police : 01 34 93 17 17Urgences dentaires les dimanches et jours fériés : 01 39 51 21 21

PHARMACIES JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE

Tribune Libre

Page 39: Vivre au Mesnil N°35

32, rue du Général De GaulleMAISONS-LAFFITTE

Tél. : 01 34 51 72 84Fax : 01 30 87 04 40

[email protected] AUGU : 06 03 79 01 81

• Portes blindées FICHET, coffres forts •

• Alarmes et télésurveillance régionnale •

• Contrôle d’accès immeubles et entreprises •

• Dépannages d’urgence •

• Fenêtres et volets PVC, bois, aluminium •

• Verandas à vivre •• Portails, clôtures, automatismes •

• Portes de garage, automatismes •

• Stores solaires, rideaux métalliques •

Une équipe de 16 personnes à votre service

Point Fort FICHETdepuis 1984

www.augu-fermetures.com

Nos travaux sont réaliséspar nos propres techniciens

Études personnaliséesde tous projets spécifiques

PAYSAGES ET FILS

Siret 430 079 459 00037 - NAF 4334 Z - Capital 50.000 € - N° TVA Intracommunautaire FR 67 430 079 459

www.adp2000.fr

e-mail : [email protected]

Page 40: Vivre au Mesnil N°35

Une diversité de produits frais : légumes, fruits, fromages, crémerie, poissonnerie, traiteur, cave à vins

Horaires d’ouverture : ● Du mardi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30● Sans interruption vendredi et samedi de 9h00 à 19h30 ● Le dimanche de 9h00 à 13h30 et de 15h00 à 19h00