Vivre à St-Jacques

16
Devoir de mémoire Vivre à 11 DECEMBRE 2012 MAGAZINE D’INFORMATION MUNICIPALE DE SAINT-JACQUES DE LA LANDE www.st-jacques.fr P 10 P 11 Dossier PLACE AUX JEUX AVEC LE CENTRE DE LA LANDE EN FANFAN LA MUSIQUE AVEC L’éCOLE DE MUSIQUE

description

Journal municipal de la ville de Saint-Jacques de la Lande

Transcript of Vivre à St-Jacques

Page 1: Vivre à St-Jacques

Devoir de mémoire

Vivre àN° 11decembre 2012

M a g a z i n e d ’ i n f o r M at i o n M u n i c i pa l e d e S a i n t- J a c q u e S d e l a l a n d e www.st- jacques . f r

P 10 P 11

Dossier

Place aux jeux aVec le centre De la lanDe

en fanfan la musique aVec l’école De musique

Page 2: Vivre à St-Jacques

> SoMMaire

devoir de mémoire

Mensuel municipal - Mairie - 11, rue des 25-Fusillés 35136 Saint-Jacques de la Lande - Tél. 02 99 29 75 30

Directeur de la publication : E. Couet Responsable de la rédaction : Y. TexierRédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. VaillotRéalisation : C. Reland - Photos : C. Reland

Imprimé par l’imprimerie du Chat Noir sur un papier 100% recyclé - Distribution : D.Q.P. Dépôt légal : 4e trimestre 2012 - Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation.

DOSSIER

actualItéS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3Deux Jacquolandins écrivent un livreMarché de NoëlL’écho de la Lande en concertCulture et loisirs avec la carte SortirCôté Fête s’habille aux couleurs de Noël

VIE cultuREllE & aSSOcIatIVE . . 10Place aux jeux avec le Centre de la LandeUn nouveau président pour la pétanqueEn Fanfan la musiqueLes Trans Musicales

ExpRESSIOnS pOlItIquES . . . . . . .14

VIE munIcIpalE . . . . . . . . . . . . . . . .15

St-JacquES En fêtE . . . . . . . . . . . .16

MémoireNous commémorons cette année le 70ème anniversaire de la fu-sillade de la Maltière. Pour cette occasion, nous avons souhaité donner au rendez-vous traditionnel du 30 décembre un relief particulier. Une exposition retracera notamment le parcours des 25 jeunes fusillés, leur vie, leur engagement. Un travail particu-lier a été conduit avec les élèves de la ville à l’initiative de Renée Thouanel, responsable d’une association d’anciens Résistants et Déportés d’Ille-et-Vilaine. Je veux ici la remercier chaleureuse-ment pour son implication dans cette exposition et son engage-ment pour la transmition de la mémoire.

Mariage pour tousLe Président de la République a pris l’engagement au printemps dernier de permettre le mariage entre personnes de même sexe. Il s’agit pour moi d’une question de dignité et d’égalité. Trop long-temps, les homosexuels ont été victimes d’incompréhentions, de discriminations, voire de rejet. Je me félicite de cette avancée et je serai heureux d’appliquer la loi votée au début de l’année 2013.

rythmes de l’enfantUn consensus s’est dégagé pour reconnaître que la semaine scolaire organisée sur quatre jours et demi est davantage res-pectueuse du rythme de l’enfant et qu’elle favorise les apprentis-sages. Il est indispensable notamment d’alléger la journée de tra-vail. A St-Jacques, nous souhaitons associer tous les acteurs, les parents, les enseignants, les responsables du monde associatif et sportif à cette réflexion. Notre objectif est de mettre en œuvre cette réforme nécessaire dès la rentrée prochaine au bénéfice des élèves.

P 4 ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 2

Edito du Maire

Page 3: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 3

actualités

le Jacquomalin

Les factures d’énergie enflent année après an-née et pourtant, combien de personnes sont ca-pables de dire quelle est leur consommation en kwh de gaz ou d’électricité ? Très peu, il faut dire que les compteurs sont souvent bien cachés au fin fond d’un garage ou d’un placard. Il serait pourtant fort instructif d’aller y jeter un œil de temps à autre ou de surveiller ses consomma-tions sur la facture. L’énergie la moins chère et la moins polluante à produire est bien celle que l’on ne consomme pas. Il est inutile de chauffer toutes les pièces à 20°, 16° convient pour une chambre à coucher, 19°, 20° pour les pièces à vivre. De même, transformateurs, veilles, ordi-nateur et box utilisés ou non, prélèvent jour à près jours leur quota. Les bénéfices des lampes basse consommation sont bien souvent esca-motés par ces nouvelles dépenses. Toute éner-gie a son prix, un prix immédiat, sonnant et trébuchant mais également un coût différé que devront acquitter les générations futures. Alors, sans tarder filons voir le compteur et traquons les consommations inutiles.

musique rime avec solidarité

idée cadeau pour noël

> l’EchO DE la lanDE

> maRché DE nOël

> l’hIStOIRE DE fRancE VuE paR DEux JacquOlanDInS

Après la parution en 2011 de La France, géographie curieuse et insolite, Pierre Deslais s’est associé à Rodolphe Ferron, autre professeur d’histoire-géo-graphie habitant St-Jacques-de-la-Lande, pour écrire La France, histoire curieuse et insolite. Cet ouvrage nous fait redécouvrir l’histoire de la France, en pri-vilégiant les aspects insolites des évènements in-

contournables, mais aussi en faisant la part belle à des anecdotes savoureuses. Richement agrémenté d’illustrations anciennes rappelant les manuels scolaires d’autrefois, il comporte également des fac-similés qui en font un livre-objet agréable à lire, à la fois instructif et ludique.Editions Ouest-France - 240 p. - 27 euros

Pour son concert annuel au profit du Téléthon, la chorale “l’Echo de la Lande” fera rimer musique et solidarité. Une année de répétitions a permis à la trentaine de choristes de découvrir des rythmes tour à tour endiablés, tendres et exotiques. Chansons populaires, chants de Noël, berceuses et Gospel se succéderont sous la direction de Catherine Delaunay avec cette année, la chorale du Pays d’Ille et Rance de Tinténiac, ainsi qu’un quatuor de flûtes traversières.

C’est l’occasion pour tous les enfants qui n’ont pas encore posté leur com-mande, de remettre leur lettre au Père Noël. L’association ANE propo-sera des balades en calèche et un chocolat chaud accompagné de vien-

noiseries et de friandises sera servi. L’équipe de la médiathèque fera dé-couvrir une sélection de livres pour les fêtes de fin d’année.

> PRatiquE : Concert à l’église de St-Jacques-Aéroport, dimanche 9 décembre, à 16 heures.

> PRatiquE : mercredi 19 décembre à partir de 10h30

Page 4: Vivre à St-Jacques

> fERmEtuRES DE fIn D’annéE > actIOn Et anImatIOn SOcIalES

culture et loisirs avec la carte Sortir

La carte Sortir favorise l’accès à la culture et aux loisirs des personnes dont les revenus sont modestes. « Elle est attribuée sous condition de ressources et de composition familiale et permet d’accéder à tarif réduit à différentes manifestations et événements proposés par des structures

ayant conventionné avec la Ville. » Deux types d’utilisation sont possibles sans limite de date. Elle s’utilise pour des sorties ponctuelles comme un spectacle, un cinéma, un concert ou encore, une sortie à la patinoire ou à la piscine. Elle s’utilise aussi pour une activité régulière dans un club sportif, une sortie en groupe. C’est aussi un appui si vous souhaitez organiser une sortie.

De nombreux partenaires« Le dispositif, coordonné par l’Apras, Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale, a fait ses preuves grâce aux nombreux clubs, équipe-ments et associations qui ont accepté de baisser leurs prix. » Après avoir été tes-té pendant plusieurs mois à Rennes et St-Jacques, il s’étend aujourd’hui sur dix-sept villes de l’agglomération. De nombreux partenaires se sont associés autour de ce dispositif : Caisse d’allocations familiales, Association départementale des organismes HLM, Ministère des sports et solidarités actives, Région Bretagne, Conseil général, Rennes Métropole, villes de St-Jacques et de Rennes.

TR

P 4 ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 4

> Mairie, DAU, CCAS et PAE : fermeture à 16h30 les 24 et 31 décembre.> Epi Condorcet : fermeture du 24 décembre à 17h au mercredi 2 janvier à 8h30.> Médiathèque : fermeture du 24 décembre au 1er janvier,réouverture le mercredi 2 janvier à 10h.> Complexes sportifs : fermeture à 17h le 24 décembre et fermeture le 31 décembre.

> InScRIptIOnS élEctORalESVous êtes majeur ou aurez 18 ans avant le 28 février 2013, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012.En cas de changement d’adresse sur la commune, pensez à nous le signaler.Pour toute inscription : adressez-vous à l’accueil de la Mairie ou de l’Epi Condorcet munis d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

> IllumInatIOnS DE nOëlPour la période des fêtes de fin d’année, en plus des traditionnels sapins illuminés dans chaque quartier, des illuminations seront installées sur St-Jacques Aéroport. Entre le 7 décembre et le 10 janvier des décorations seront posées autour de la place Jules Vallès et sur le boulevard Eugène Pottier. La ville loue chaque année les illuminations installées dans un secteur de la ville afin d’utiliser des produits renouvelés et les moins consommateurs d’énergie possible.

La carte Sortir a pris la suite du Passeport loisirs culture depuis le 1er janvier 2010. Explications avec Pierre Grall, directeur solidarité, éducation, enfance, jeunesse.

> PRatiquEDemande à faire au CCAS ou à l’Epi Condorcet en présentant une attestation de revenus et de domicile.

Page 5: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 5

actualités

côté fête s’habille aux couleurs de noëlPierre-Yves Provost et son équipe de Côté Fête mettent les bouchées doubles pour que les cérémonies et événements de fin d’année soient une fête.

> COntaCt> Côté Fête127, rue Temple de BlosneTél. 02 99 35 06 21 ou 02 43 56 95 91> Horaires :le lundi de 14 à 19 h ;du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

> cOmmERcE

C ôté Fête a choisi la zone de la Gaité pour s’ins-taller il y a maintenant cinq ans ! A la veille des fêtes de fin d’année, le magasin brille de mille feux : « Nous proposons toutes sortes

d’articles de fête et de préparation d’événements, ex-plique le gérant, Pierre-Yves Provost. On trouve aussi tout ce qu’il faut pour dresser une belle table. » Sur une surface de 500 m², les espaces se suc-cèdent dont bon nombre agencés en fonction de couleurs. Plusieurs tables sont préparées dans le magasin en exposition : « Le blanc et l’argent, la couleur turquoise sont très tendance cette année. La différence se marque souvent par un détail : marque place, porte-couteaux, vaisselle, serviettes, verrines, housses de chaises, chemins de table, un pliage de serviette original... »

Soldat romain ou disco !Côté costumes, il suffit de se promener dans les al-lées pour que surgisse le déclic : Moyen Âge, époque gauloise ou romaine, disco, personnages de films... « Nous proposons un choix multiple de costumes à la vente et à la location ainsi que tous les acces-soires nécessaires à la transformation comme les perruques, le maquillage, les chapeaux, les bombes pour colorer les cheveux... »

La clientèle de Côté Fête est essentiellement consti-tuée de particuliers mais aussi de bénévoles d’asso-ciations ou de clubs sportifs, soucieux d’apporter une note de gaité à leurs rencontres. Les parents trouvent de quoi rendre heureux leurs enfants parmi les nombreux costumes et déguisements proposés, masques, accessoires et autres cotillons, ballons traditionnels ou gonflés à l’hélium, serpentins, ru-bans et confettis.

Garder l’esprit de fêtePierre-Yves Provost, 46 ans, est dans le commerce depuis plus de vingt ans. Originaire de la région d’Angers, il a créé un premier magasin à Laval en 2004, la ville où il réside aujourd’hui avec sa famille. En 2007, il crée son deuxième magasin à St-Jacques : « Je voulais me développer dans la périphérie ren-naise et ai profité d’une opportunité sur cette zone. » Quatre personnes accueillent les clients à Laval et trois à St-Jacques. Pierre-Yves Provost fait la navette entre les deux pour en assurer la gestion. Il se consacre actuellement au développement de son site de vente par internet, www.cotefete.com : « Malgré les difficultés économiques que nous tra-versons, les gens souhaitent consacrer une part de budget pour mettre en valeur leurs événements. C’est important de garder l’esprit de fête ! »

TR

> actIOn Et anImatIOn SOcIalES

culture et loisirs avec la carte Sortir

Page 6: Vivre à St-Jacques

Commémorer pour ne pas oublier

Le stand de tir de la Maltière est construit en 1937 et devient stand d’exécution en 1940

lorsque l’armée nazie arrive à Rennes. Eclairage historique avec Renée Thouanel, responsable

d’une association d’anciens Résistants et Déportés d’Ille-et-Vilaine, et Bernard Bougeard,

correspondant défense, adjoint au maire en charge de l’administration générale et du personnel.

P 4 ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 6

Dossier

Page 7: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 7

> DEVOIR DE mémOIRE

25 fusillés, pour l’exemple

dossier

Pourquoi commémorer ces faits, tous les ans ?Pour rendre hommage au sacrifice de ces hommes qui, sans avoir

tué personne, ont servi d’exemple. Nous leur devons cette commémoration, ce devoir de mémoire est essentiel pour nos enfants et pour les générations futures.

Justement, pourquoi y impliquer des enfants ?Pour dire à ces résistants qu’ils ne sont pas oubliés de la jeunesse. Au fond, c’est un lien symbolique pour les garder pré-sent dans le souvenir.Le réveil du nazisme est-il possible aujourd’hui ?L’Allemagne nazie est un Etat totalitaire

et raciste, depuis l’arrivée d’Hitler au pou-voir en 1933 jusqu’à sa mort en 1945. Ces nazis voulaient asservir les peuples qui ne pensaient pas comme eux. Beau-coup de compatriotes allemands se sont laissés embarquer dans cette dictature. Des néo-nazis se réveillent partout en Europe. La paix est très fragile, nous de-vons rester vigilants.

trois questions à BernarD BougearD

Obsèques solennelles début 1945Les corps sont transportés au cimetière du Bourg de Saint-Jacques ce même 30 décembre. Il n’y a pas de cercueil. La vie des prisonniers coloniaux, qui refusent de mettre ces suppliciés en terre « comme des chiens », est menacée. Des boîtes précaires sont alors fabriquées pour y mettre les corps. Une cérémonie se déroule au ci-metière le 31 décembre 1944. Elle rassemble des milliers de personnes. Le 28 janvier 1945, des ob-sèques solennelles ont lieu à Rennes. Le public peut se recueillir dans une chapelle ardente dressée au Palais de Justice. Les corps de 14 fusillés sont trans-férés au cimetière de l’Est tandis que les 11 autres sont remis aux familles.

Des attentats mais pas de mort d’hommeDes actes de sabotage (câbles téléphoniques et fils électriques sectionnés, pylônes et lignes à haute ten-sion dynamités...) et des attentats contre des locaux et des maisons occupés par les Allemands, contre le chef du Parti populaire français Jacques Doriot, etc. Il n’en fallait pas plus pour, le 30 décembre 1942 à la Butte de la Maltière, passer 25 résistants par les armes et « faire des exemples ». Les condamnés, extraits de la maison d’arrêt Jacques Cartier à Rennes, sont fusillés par groupe de trois entre 9h15 et 10h20. L’archevêque, Mgr Roques, et le maire de Rennes, François Château, n’ont pu obtenir leur grâce auprès de la Feldkom-mandantur de Rennes.

Page 8: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 8

De nombreux résistants exécutés17 septembre 1940. Marcel Brossier est le premier fusillé de Bretagne pour acte de sabotage. Son for-fait : avoir coupé un câble de transmission des ins-tallations allemandes. Roger Barbe, co-fondateur du premier groupe de résistance connu dans la région de Lannion, est dénoncé avec neuf autres patriotes. Ils sont jugés le 12 avril 1941 par la cour martiale de la Luftwaffe qui les condamne à mort pour espion-nage. A l’été 1942, sur 30 résistants arrêtés, 25 sont condamnés à mort et exécutés à la Maltière, un est acquitté, un est condamné à un an de prison, trois dont deux femmes, sont déportés en Allemagne.

La Maltière : de stand de tir à stand d’exécutionLe lieu-dit La Maltière est un terrain militaire où l’armée entrepose ses munitions. Un stand de tir voit le jour en 1937 pour permettre aux soldats de venir s’y entraîner. Des tonnes de sable de Loire y

sont acheminées par camions puis par wagonnets tirés par les chevaux. « La butte fut renforcée de pierres et de rails désaffectés vendus par la SNCF », témoigne René Pichenot dans un article paru dans le quotidien Ouest-France daté du 28 décembre 1987. Tous les terrains militaires sont réquisitionnés par les Allemands en 1940. Le stand de tir devient un lieu d’exécution. Racheté le 25 mars 1961 par la commune, il est converti en espace de mémoire et de recueillement.

Devoir de mémoireUne cérémonie mémorielle se déroule tous les ans depuis 1947 devant la Butte de la Maltière. Organisée par la ville de St-Jacques en partenariat avec la ville de Rennes, elle réunit des familles de fusillés, des repré-sentants politiques, des anciens combattants, des écoliers... Le rendez-vous est fixé à 10h20 sur le site. Le déroulement est le suivant : cérémonie des cou-leurs, lecture d’une lettre de fusillé, dépôt d’un bou-quet par les enfants à l’appel de chaque nom des 25 fusillés, chant des partisans, dépôt de gerbes, minute de silence, sonnerie aux morts. La cérémonie s’achève au théâtre de l’Aire Libre par des discours officiels, la visite de l’exposition et un vin d’honneur.

PC

> Renée Thouanel

et Bernard Bougeard. le chiffre

79C’est le nombre de patriotes fusillés au stand de tir de la Maltière entre 1940 et 1944, offi-ciellement recensé par la commune. Vingt-cinq d’entre eux, âgés de 19 à 43 ans, le furent le 30 décembre 1942. Une plaque commémorative est érigée sur le site pour honorer leur souvenir.

Source :

Les 25 fusillés de la Maltière, brochure réalisée par Nathalie Mével à l’occasion du 60e anniversaire

de l’exécution. La Maltière, Saint Jacques 1940-1944, 79 hommes y ont été fusillés... pour que vive

la France, fascicule réalisé par Renée Thouanel à l’occasion du 70e anniversaire de l’exécution.

Page 9: Vivre à St-Jacques

< Jacques Maleuvre

président de la section

ACPG-CATM-TOE-Veuves et

des Citoyens de la Paix.

Paul Pegeaud >

président de

l’association UNC-AFN.

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 9

dossier

témoigner Deux associations d’anciens combattants sont représentées à Saint-Jacques. Paroles de présidents.« Pour que vive la mémoire des Anciens combattants, il faut une mobilisation massive des Citoyens de la Paix. » Jacques Maleuvre, président de la section ACPG-CATM-TOE-Veuves et des Citoyens de la Paix, estime que ce Citoyen de la Paix trouve sa signification dans un monde qui ne vit que le présent et oublie de se souvenir. « Nous avons à témoigner de ces moments de vérité auprès des jeunes générations qui ont le droit de savoir afin qu’elles ne disent pas un jour, lorsque nous ne seront plus là pour témoigner, “Ils ne nous avaient rien dit”. » Jacques Maleuvre en appelle à ces hommes, femmes, jeunes et moins jeunes qui se reconnaissent dans les valeurs et les idéaux portant en eux la défense des droits, la solidarité avec les plus démunis, la tolérance et le civisme. « La guerre. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? », s’interroge enfin Jacques Maleuvre.Paul Pegeaud est président de l’association UNC-AFN. Elle revendique une soixan-taine d’adhérents. « L’UNC - a été fondée par Georges Clémenceau et le père Brottier, sans distinction d’opinion, de race ou de religion », rappelle le président. Les sections UNC-AFN et ACPG-CATM-TOE-Veuves et Citoyens de la Paix participent à des réunions patriotiques communes et se rencontrent régulièrement. « Nous souhaiterions aller à la rencontre des jeunes dans les écoles pour parler de nos actions d’hier et d’aujourd’hui. Et militer pour qu’il n’y ait plus jamais de guerre. »

PC

> unE ExpOSItIOn pOuR mIEux cOmpREnDREUne exposition pédagogique réalisée par l’agence Art Scénic rend hommage à tous les fusillés de la Maltière. Intitulée 30 décembre 1942, 9h20... des hommes face à leur destin, elle présentera notamment le parcours des 25 fusillés. Cette exposition itinérante associera des élèves des établissements scolaires (trois classes de 3e du collège Jean-Moulin et les classes de CM2), des équipements cultu-rels, des associations de résistants, etc. Son parcours sera le suivant :> Collège Jean Moulin du 3 au 10 décembre 2012> Médiathèque Lucien Herr du 11 au 21 décembre> Théâtre de l’Aire Libre le 30 décembre 2012> Mairie du 2 au 12 janvier 2013

Le vernissage aura lieu le 20 décembre à 18h30 à la médiathèque, avec une lecture de textes par l’association Des mots pour le dire et des intermèdes musicaux par le chœur Evilor (ensemble vocal et instrumental Jean-Marie Lorand).

Par ailleurs, Renée Thouanel a réalisé un fascicule intitulé La Maltière, Saint-Jacques 1940-1944, 79 hommes y ont été fusillés... pour que vive la France. Ce document est imprimé par la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Page 10: Vivre à St-Jacques

La Pause des Parents vous accueille tous les mardis, de 8h45 à 11h à l’Epi Condorcet pour échanger autour de l’enfant. Le 4 décembre,

Christine Bretaudeau intervenante spécia-lisée dans le jeu, est invitée pour parler du jeu symbolique : « L’enfant commence à faire semblant pour évoluer avec les années vers la réalité, explique Estelle Le Bras du Centre de la Lande. C’est un passage impor-tant de son évolution qui lui permet de se construire. Il convient alors de privilégier le passage aux jeux symboliques, les jeux per-mettant de faire semblant, d’imiter les ob-jets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios et de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles. » Au cours de cette journée, les parents sont invités à tenter de comprendre l’impor-tance du rôle du jeu libre chez l’enfant. > Ecole Suzanne Lacore le mardi 4 décembre dès 8h45, accès libre.

Partager vos idéesLa Ludothèque du Centre de la Lande propose un temps de rencontre, afin de croiser envies et idées autour du jeu, notamment de la fabri-cation de jeux : « La fabrication de jeux peut

paraître plus ou moins complexe, poursuit Estelle Le Bras. Mais en se basant sur des

techniques simples, il est possible de mettre en place des ateliers permettant à chacun de découvrir des jeux et les moyens de les fabri-

quer. Les savoir-faire et les expériences de chacun peuvent faire de ces espaces

des lieux de partage à innover et ainsi en faire profiter les enfants en met-

tant en vie les réalisations. » > Epi Condorcet,

le 7 décembre à 18h.TR

> cEntRE DE la lanDE

Place aux Jeux

Le Centre de la Lande propose aux parents deux rendez-vous autour du jeu : le jeu symbolique et la fabrication de jeux.

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 10

ouVerture Du centre De loisirs PenDant les Vacances

Durant les vacances de Noël, le centre de loisirs du Centre de la Lande, qui accueille les trois groupes d’enfants de 3-6 ans, 6-8 ans et 9-11 ans, et le pôle animation jeunesse seront ouverts le 24 décembre jusqu’à 17h. Ils seront fermés entre Noël et le Nouvel an (26, 27 et 28 décembre) mais ouvriront à nouveau leurs portes les 2, 3 et 4 janvier.

> COntaCtCentre de la Lande,

Estelle Le Bras02 99 35 36 16.

Page 11: Vivre à St-Jacques

B ernard Delaunay est bien connu dans le monde sportif. Licencié depuis cinq ans du club de Saint-Jacques Pétanque, il a été membre

du Comité départemental de basket d’Ille-et-Vilaine pendant douze années après avoir exercé pendant vingt-cinq ans la fonction d’arbitre départemental et régional de basket. « J’ai arbitré jusqu’à l’année dernière, confie le sportif, et j’ai souhaité passer le relais. Je suis toujours membre de la commission for-mation des arbitres en tant qu’évaluateur. Tuteur des jeunes arbitres, je reste toujours engagé auprès des jeunes au sein du comité de basket. »

Cinquième présidentEn octobre dernier, Bernard Delaunay a

accepté de prendre la suite de Maurice Coppens à la présidence du club de pé-tanque, devenant ainsi le cinquième prési-dent depuis la création en 1976. « L’équipe dirigeante s’attache à garder un esprit amical et convivial. Notre objec-tif principal est axé sur la jeunesse. Nous devons faire le maximum pour faire décou-vrir et partager notre passion auprès des jeunes. » Le club de pétanque, association loi 1901, est membre de l’OJS (Office Jac-quolandin des Sports), depuis 36 ans. Les membres ne désespèrent pas de voir un jour reconnu la discipline comme épreuve olympique. Le club compte actuellement 97 licen-ciés : « Dans l’ensemble, ce nombre reste stable, confie le président. Les féminines

représentent 14% de l’effectif. Nous parti-cipons aux compétitions officielles pour les seniors et les vétérans comme les qualifi-cations aux championnats de France, aux rencontres des différents clubs, compéti-tions départementales et autres coupes. C’est la meilleure manière de développer l’esprit du club. »

Deux concours en 2013Régulièrement, le club organise des concours amicaux au stade Allende. Ces compétitions en triplettes peuvent ac-cueillir jusqu’à 48 équipes. L’entraînement a lieu les mardis et jeudis après-midi. L’an prochain, le club organi-sera deux grands concours sous l’égide du Comité 35 : le samedi 2 mars, réservé aux seniors (triplette) dans la salle cou-verte ; le jeudi 7 mars réservé aux vétérans (triplette) sur le terrain stabilisé du stade Salvador Allende. L’association est ouverte à tous, aussi bien pour la compétition que pour le loisir ; l’adhésion est de 30 € pour l’année 2013 (assurance comprise) : « Pour s’inscrire, aucune sélection n’est nécessaire. Chacun vient avec son niveau de compétence et se forme sur le terrain. La pétanque est un jeu à la portée de tout le monde. »

TR

Le club de Saint-Jacques Pétanque a un nouveau président depuis le mois d’octobre : Bernard Delaunay succède à Maurice Coppens.

Bernard delaunay, nouveau président pour st-jacques Pétanque

P 11

Vie associative

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012

> OffIcE JacquOlanDIn DES SpORtS

> COntaCtBernard Delaunay 02 99 52 38 97.> Bernard Delaunay (en bleu) et les membres du bureau de Saint-Jacques Pétanque.

Page 12: Vivre à St-Jacques

> EpI cOnDORcEt

en fanfan la musique !

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 12

Une convention de partenariat a été signée en septembre entre la ville de Saint-Jacques et l’école intercommunale et de danse de musique Jean Wiener. Objectif : sensibiliser les tout jeunes enfants à la musique à partir du spectacle Fanfan l’éléphant.

Le spectacle pour enfants Fanfan l’éléphant s’est déroulé le 2 octobre dernier à l’Epi Condorcet. Il y était question d’un minus-cule éléphant blanc et curieux, explorant

la loge de la pianiste... Le programme Rire d’au-tomne annonçait alors à propos de ce spectacle : « C’est une jolie façon d’initier les plus jeunes au spectacle et à la musique, dans un univers à la dou-ceur burlesque. » Une action de sensibilisation à la musique s’était mise en route, s’appuyant sur ce spectacle et se déroulant jusqu’à la fin décembre. Le coût, 1 085 euros, est supporté par la commune pour la durée de l’intervention. « Sur cette opération, une convention de partenariat “sensibilisation musicale petite enfance et classes maternelles” lie l’école de musique à la commune. Elle fixe les objectifs visés pour le 1er trimestre scolaire, les enfants concernés, les modalités d’in-tervention, les conditions financières », explique Véronique Renard, directrice de l’école intercommunale Jean Wiener. Quatre classes de petite et de moyenne section de l’école Suzanne Lacore et les enfants du pôle petite enfance de la commune bénéficient ainsi des interventions musicales liées au spectacle.

Profitable pour les enseignantsAline Le Masson, musicienne intervenante ratta-chée à l’école de musique Jean Wiener, encadre les enfants jusqu’à la fin du trimestre. Chaque lundi, elle se rend à l’école Suzanne Lacore où elle prend en charge 120 enfants répartis dans quatre classes. « Je leur projette des extraits de la vidéo du spec-tacle pour approfondir la découverte des instru-ments de musique. Je leur montre et décrit des instruments, on écrit une partition qui est jouée par les enfants sur des petites percussions, on raconte des comptines, on fait des jeux de mains, on chante... Tout cela est en lien avec Fanfan l’élé-phant. C’est profitable pour les enfants et les ensei-gnants qui, lorsque l’opération sera terminée, pour-ront réutiliser ma méthode pédagogique », résume Aline. Deux mardis par mois, elle se rend à l’école de musique où elle propose un éveil musical à deux groupes de douze jeunes enfants, accompagnés par les professionnelles du multi accueil, les assis-tantes maternelles voire les parents.

PC

> L’éveil musical est très

apprécié par les enfants

sous le regard des

assistantes maternelles

et des parents.

Page 13: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 13

> aGEnDa

MEDIATHEQUE LUCIEN HERR> Mardi 4 décembre à 18hLe Cercle des lecteursVenez échanger autour des livres en toute convivialité !

> Samedi 8 décembre à 18hTrans Musicales : concert de Room serviceRoom service sert une pop douce-amère avec des morceaux cuisinés en trilogies par quatre Rennais ayant déjà traîné leurs casseroles dans d’autres formations (WIMP, Eat your toys, It isn’t Kane).

> Samedi 15 décembre à 16h30Balade en bulle, avec Elise Nouvelon de l’association Tribu en filigrane.Selon sa curiosité et ses envies, chacun pourra piocher un livre, écouter une histoire et se plonger dans des récits de Noël. Pour les enfants de plus de 3 ans.Réservation conseillée au 02 99 31 18 08

> Vendredi 21 décembre de 15h à 19hLe jour le plus courtFestival national, le Jour le plus court permet de faire découvrir le court-métrage. De nombreuses projections seront proposées pendant les heures d’ouverture de la médiathèque. Programme disponible sur le site du Jour le plus court et sur celui de la médiathèque Lucien Herr.

L’AIRE LIBRE> Du mercredi 5 au samedi 8 décembre, à 20h30, 21h15 et 22h15Le collectif Iceberg Dans le cadre des Trans Musicales, neuf groupes de musique du collectif étalés sur quatre soirs. Renseignements au 02 99 30 70 70

> MéDIaThèqUE LUCIEn hERR ET L’aIRE LIBRE

les trans Musicales

Vie culturelle

Le partenariat se poursuit entre l’aire Libre, la médiathèque et les Trans Musicales. Programmation.

D e 20 à 25 musiciens oc-cupent l’Aire Libre pendant une dizaine de jours à l’occa-sion des Trans Musicales.

C’est un moment rare qu’il va falloir savourer ! », prévient Jean Beaucé. Neuf groupes pop-rock issus du collec-tif de musiciens bordelais Iceberg, se succèdent sur la scène les 5, 6, 7 et 8 décembre. Trois concerts se déroulent chaque soir (à 20h30, 21h15 et à par-tir de 22h15). Ce dernier spectacle, intitulé Licornia, est un conte musical imaginé par le collectif.

Par ailleurs, la programmation du fes-tival a été présentée et décryptée à la médiathèque le 30 novembre par Thomas Lagarrigue, rédacteur de la base de données des Trans.Le samedi 8 décembre à 18h, le groupe pop rennais Room Service y donne un concert gratuit. « On peut le comparer au groupe belge Girls in Hawaii », indique Jean-Jacques Le Poulichet, responsable de l’espace cinéma / musique. La réservation est conseillée au 02 99 31 18 08.

PC

«

Le spectacle de Noël de l’école inter-communale de musique et de danse Jean Wiener clôt le trimestre Rire d’automne. Intitulé Les zygomatiques, il promet un répertoire humoristique. Figurent à l’affiche l’orchestre à projet composé d’une trentaine de musiciens. Il jouera notamment la musique du film L’aile ou la cuisse de Claude Zidi. Le groupe vocal les Accro’Chants interprétera Battez-vous du duo Brigitte, la musique du générique de la panthère Rose...

Un petit groupe de musique de chambre interprétera Pouic Pouic et Rabby Jacob. Le groupe vocal en-fants suivi par Michèle Théry chante-ra “Tout va très bien Mme la Marquise”, les ateliers chansons de Maëla Le Badezet seront également présents. La soirée sera égrenée d’autres sur-prises et notamment les danseurs de hip-hop, bonne ambiance en pers-pective !> Mercredi 19 décembre à 18h au forum de l’Epi Condorcet.

soirée zygomatiques à l’ePi conDorcet La médiathèque sera fermée du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier inclus. Réouverture le mercredi 2 janvier à 10h.

> Room Service sera en concert à la médiathèque le samedi 8 décembre à 18 heures.

Page 14: Vivre à St-Jacques

Deux nouveaux équipements publics ont vu le jour en cette année 2012, un troisième, plus emblématique, démarrera tout début janvier. Ce sont dans l’ordre le nouveau bâtiment du centre de loisir qui complète le pôle de la Gautrais, à St-Jacques aéroport, exemplaire en terme énergétique, et le Centre Municipal de Bel Air, qui accueille les services “espaces verts” et “voirie-propreté urbaine”. Notre magazine municipal s’en est fait l’écho le mois dernier. Ce mois-ci, le Conseil municipal attribuera les

marchés de travaux pour la nouvelle mairie. L’enveloppe financière prévue initialement sera tenue. Cette “maison commune” plu-sieurs fois repoussée au bénéfice de l’école du Haut-bois, du collège et du gymnase, devrait voir son commencement dans la deu-xième quinzaine de janvier.

Cette nouvelle mairie offrira une meilleure qualité de service à tous les usagers et elle contribuera à renforcer l’identité de notre commune. Son ouverture est toujours prévue à la fin du premier semestre 2014.

Un espace mairie de proximité sera maintenu au Pigeon-Blanc.

Saint-Jacques est reconnue pour son ni-veau d’équipement public exceptionnel aujourd’hui. Ces équipements sont d’ailleurs appréciés des jacquolandins, tant pour les services rendus que pour les échanges qu’ils permettent.

Il est important de rappeler que ces nouveaux équipements font partie de nos engagements de campagne électorale en mars 2008.

> ExprEssion dE la majorité

equipements publics : le respect de nos engagements

non au plan d’austérité Hollande-ayrault> ExprEssion dE luttE ouvrièrE

> ExprEssion dE st-jacquEs tous EnsEmblE

gaspillages

Non seulement nous subissons une ava-lanche de licenciements et l’augmentation de nombreux prix mais le gouvernement en rajoute une couche. Pour faire 20 milliards de cadeaux supplémentaires aux capitalistes, Hollande veut augmenter la T.V.A., un impôt très injuste puisqu’il touche plus les classes populaires que les riches. Dans l’immédiat, les Jacquolandins qui paient

des impôts sur le revenu en paient plus, ainsi que ceux qui paient l’impôt foncier. Quant à ceux qui paient la taxe d’habitation, les parts de Rennes Métropole et du département aug-mentent également. Sans oublier la redevance télé et une taxe sur les retraites imposables...Au même moment, la commune de Saint-Jacques reçoit moins de dotations de l’Etat et du département. Elle doit donc compenser

avec son budget pour faire fonctionner diffé-rents services au public : l’Ecole de Musique Jean Wiener, 15 000 € au Centre de La Lande, une assistance sociale à l’Hôtel de Police, etc.Le gouvernement comme les capitalistes continueront de nous appauvrir tant que nous ne réagirons pas collectivement.

Fabrice Lucas, le 15 novembre 2012> Blog : http://fabrice-lucas.blogspot.com

A l’heure où le gouvernement annonce des me-sures de hausse, la collectivité ne peut se per-mettre le luxe de jouer avec les recettes publiques.La zone Mivoie n’accueille pour le moment que très peu d’entreprises, est-ce une question de prix : terrain trop cher, de visibilité, d’accessibilité, d’environnement : trop proche de l’aéroport ? Ou tout simplement de volonté politique ? Seule la route est un point fort car elle permet d’éviter l’avenue Roger Dodin aux heures de pointes. Nous parlions de gaspillages, mais qu’en est-il réellement ? Hormis le désintérêt certain de la commune pour développer une

vraie zone d’activités, nous constatons : 1/ Un gaspillage par l’éclairage qui est main-tenue en permanence sur une portion de route alors que les autres rues, boulevards et routes sont éteintes à partir de 1 h. Est-ce bien normal ? 2/ Un gaspillage par les installations sau-vages de gens du voyage qui se permettent de piétiner et de déraciner les plantations - travaux essentiellement réalisés par Jourdanière Nature qui avait obtenu le marché public et dont les prestations ne sont pas de bas coûts. Qui va devoir financer le remplacement de ses végétaux ?

Il est urgent que des entreprises s’installent pour limiter les campements sauvages de gens du voyage, de couper la lumière à une heure du matin, et de sauvegarder nos végétaux pour notre bien-être et celui de nos enfants. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et fin d’année ! Rendez-vous en 2013...Le groupe de la minorité “St Jacques tous ensemble” : Françoise Edom, Sébastien Girard, Marie Sauvée et Jean-Yves Riand, Patrick Vallée. > Mail : [email protected]> Permanence le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h au 23 rue du Temple de Blosne.

expression politique

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012P 14

Page 15: Vivre à St-Jacques

ViVre à Saint-JacqueS décembre 2012 P 15

Lors de la sa séance du conseil du conseil muni-cipal, le rapport d’activités de Rennes Métropole pour l’année 2011 a été présenté à l’assemblée délibérante. Ce document retrace l’action de la communauté d’agglomération dans ses différents domaines de compétence. Alors que la démarche d’actualisation du projet communautaire (adoption prévue courant 2013) est en cours, une présentation synthétique des projets engagés par Rennes Métropole a été faite, avec notamment des illustrations sur le terri-toire de St-Jacques-de-la-Lande.

Rennes Métropole, c’est 37 communes en 2011, avec des compétences obligatoires :

> Développement économique et emploi suite de la commercialisation de Mivoie / Le Vallon (32 hectares) sur St-Jacques et Noyal-Châtillon.

> aménagement de l’espace communautaire Lancement de nouvelles études sur le quadrant sud-ouest (aire géographique de 12 000 hectares et 30 000 habitants, comprenant les communes de St-Jacques, Bruz, Chartres, Noyal-Châtillon et Rennes), la ZAC de la Courrouze a été labellisée EcoQuartier par le Ministère de l’Ecologie, du Développement

durable, des Transports et de l’Energie, la requalifica-tion urbaine du quartier du Pigeon-Blanc (deuxième tranche sur les rues des 25 fusillés et de la Pilate), dossier de réalisation de la ZAC EuroRennes. Le secteur des transports urbains, avec 108 millions d’euros, représente le premier poste des dépenses de l’agglomération, 71 millions de voyageurs sur le réseau STAR. Concernant la ligne b du métro les deux stations sur St-Jacques portent le nom de “St-Jacques Gaité” et la “Courrouze”. Pour les autres déplacements : 65 sites destinés à accueillir des parcs-vélos ont été identifiés (mail Léon Blum et halte-ferroviaire sur St-Jacques), 17 600 euros ont été accordés pour l’aménagement de la piste cy-clable en rive est de l’avenue Roger Dodin.

> Equilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire : Evolution des critères d’attribution de l’aide à l’ac-cession sociale à la propriété, augmentation du parc social de 14.5 % depuis 2005 et barre des 20% de logements sociaux franchie sur St-Jacques.

> Politique de la ville dans la communauté22 718 cartes “Sortir ! ” ont été attribuées en 2011, 86 580 € ont été affectés au territoire jacquolandin en 2011 au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

état ciVil

Vie municipale

naISSancES Hélias Rufflé,

2 allée des Pinsons, le 20.08.12 Sophia Goor Guilcher,

28 mail Léon Blum, le 10.09.12 Mathéo Legoff,

86 B rue du Temple de Blosne, le 23.09.12

DécèS Marcel Drougard (89 ans),

16 allée Henri Bergson, le 03.10.12 Suzanne Choquet (92 ans),

1 place Salvador Allende, le 04.11.12 Gérard Languille (82 ans),

1 place Salvador Allende, le 08.11.12 Anne Perocheau (92 ans),

1 place Salvador Allende, le 25.11.12

> consEil municipal du 19 novEmbrE 2012Zoom sur les principales décisions prises lors de la séanceRetrouvez le compte-rendu intégral du conseil municipal sur www.st-jacques.fr

Chaque samedi de 10h à 12h à la Mairie.

8 décembre Marie Ducamin (éducation et jeunesse)

15 décembre Bernard Bougeard (administration générale et personnel)

22 décembre Monique Michelet (culture et animation)

29 décembre Yann Texier (économie, emploi et communication)

Permanences Des aDjoints

> Au titre de la compétence construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs

d’intérêt communautaire, la ferme du Haut-Bois a bénéficié d’une rénovation et d’une restructuration.

Page 16: Vivre à St-Jacques