Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

32
Pages 14 à 17 Dossier : la SEMA au service du public Bonne rentrée à tous Vivons ensemble MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES . N°29

description

Magazine d'informations municipales

Transcript of Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Page 1: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Pages 14 à 17Dossier : la SEMA

au service du public

Bonne rentrée à tous

Vivons ensembleM A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N S M U N I C I P A L E S . N ° 2 9

Page 2: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Som

mai

re

29

Actualités70ème anniversaire du Débarquement, stationnement 4

Culture & patrimoineLes Concerts de l’été, le Carré Ste-Maxime 24

Enfance & jeunesse - SportsNouveaux rythmes scolaires, Maxime du Sport 20

18Economie

Visio-guichet RSI, label éco artisan, nouveaux commerçants

DossierSEMA, un partenaire majeur au service du public 14

11Environnement & cadre de vie

Conservatoire, salle de boxe, Plus belle Maxime

Directeur de la publication : Vincent Morisse

Conception et rédaction : Eric Albert Jourdan, Fabrice Gay,

Yan Prisco, Antoine D’Aleo, Jessica Charrier

Crédits photos : Direction de la Communication, Var-matin, Bleuciel Airshow, Top Fitness, Marie Taquet

Impression : Pure impression

Tirage : 12 000 exemplaires

Dépôt légal : Septembre 2014

Vivons ensembleSainte-Maxime

Septembre - Octobre 2014

SécuritéDélinquance dans le Golfe, sécurité routière 10

Vie publiqueDélibérations des Conseils municipaux des 5 juin et 21 juillet 26

Vie des quartiersLes réunions des conseils de quartier, Allô Mairie 28

Vie pratiqueDistribution des cendriers de plage, enquête sur l’emploi 29

AgendaForum des Associations, Salon du Goût, Collecte de sang 30

Page 3: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

En juin dernier, les comptes administratifs de notre Commune ont été présentés au Conseil municipal. C’est très technique mais c’est ce qui reflète la réalité de nos finances au 31 décembre de l’année écoulée. Pour 2013, ces comptes ont une nouvelle fois présenté des excédents qui nous ont permis de réduire encore notre endettement. En 6 ans, nous sommes ainsi parvenus à baisser la dette de 9 millions d’euros !

Ce résultat, fruit de notre maîtrise rigoureuse des dépenses, nous a permis de mettre en œuvre une baisse des taux des impôts communaux. Une baisse d’autant plus symbolique qu’elle intervient à un moment où les incertitudes les plus grandes se lèvent sur notre horizon économique.

En effet, la crise n’en finit pas. La saison touristique difficile que nous avons connue cet été, comme dans toute la France, en est un nouvel exemple. De même, au-delà des chiffres publiés tous les mois, la réalité du marché du travail confronte chacun de nous au risque du chômage.

Dans cette conjoncture nationale et européenne, Sainte-Maxime n’est pas épargnée. Je le sais.

Mais je veux vous assurer que tous nos efforts sont concentrés pour surmonter ces difficultés : soutien au artisans du secteur de la construction en lançant le programme de 100 logements au Quilladou ; soutien aux familles en prenant en charge les coûts liés à la réforme des rythmes scolaires ; soutien aux commerces en multipliant les animations estivales…

Toutefois les possibilités de la Ville ne sont pas illimitées. Les mesures gouvernementales soumettent les fi-nances des collectivités locales à une potion bien amère qui risque d’ailleurs de se révéler contre-productive en réduisant leurs capacités d’investissement. A Sainte-Maxime, c’est près d’un million d’euros de dotations qui a été supprimé ces dernières années.

Nous sommes donc collectivement face à un défi : celui de parvenir à éviter qu’un écart ne se creuse entre nos capacités financières et les exigences que nous avons tous en matière de services. D’autant que, confrontés à la baisse des aides des autres institutions, les particuliers, entreprises et associations se tournent de plus en plus vers la mairie pour trouver des compensations, ce qui n’est évidemment pas tenable.

Cette situation appelle chacun d’entre nous à faire preuve de responsabilité. La gestion rigoureuse que nous avons menée depuis 2008 est la preuve que nous savons faire face aux nôtres et que nous allons dans le bon sens. En outre, il faut aussi garder confiance en l’avenir !

Dans l’immédiat, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée.

L’ éd i t or iaL de votre Maire

Page 4: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

« Défendre les valeurs de la France »

Fête nationale

Lors des cérémonies du 14 juillet, la municipalité mettait à l’honneur les forces de sécurité et de secours et soulignait son attachement au lien Armée-Nation. A cette occasion, deux anciens combattants étaient honorés lors d’un moment empreint d’émotion.

C’est depuis Londres, que le Général de Gaulle a lancé, le 18 juin 1940 l’appel à la résistance sur les ondes de la BBC. Un mes-sage fort qui résonnait à nouveau à Sainte-Maxime, le 18 juin dernier, en présence des élus, des représentants des associations pa-triotiques et des enfants du CME. Une repro-duction de l’affiche « A tous les Français » fut distribuée par Vincent Morisse au public, à l’issue de la cérémonie.

Appel à la Résistance

4Actualités

Maxime

Instituée Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet est l’occasion pour la municipalité de mettre les forces de sécurité et de secours à l’honneur. L’action quotidienne des Gendarmes, Policiers municipaux, bénévoles du CCFF et Sapeurs-pompiers était ainsi saluée par le Maire, lors de son allocution. Très attaché au lien Armée-Nation, il a tenu à s’adres-ser au Piquet d’Honneur de l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) présent à la borne N°1, sous le commandement du Lieutenant Damien Merle des Isles : « Je salue votre sens du profession-nalisme et l’esprit de coopération qui vous animent. Votre dévouement force notre respect ».

Marcel Devaux et Emile Posé décorésLa cérémonie a été l’occasion de décorer deux anciens combattants,

Marcel Devaux et Emile Posé, respectivement Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. « Vos deux par-cours durant lesquels les valeurs de la France ont été héroïquement défendues invitent à l’humilité et à la reconnaissance », leur a adressé le Maire.La défense de ces valeurs, c’est ce qui doit rassembler les Français. Un symbole à l’occasion d’une Fête nationale qui célèbre le moment où le peuple de Paris décida de prendre son avenir en mains. « Notre histoire est une richesse pour notre pays, tout comme la démocratie en laquelle nous devons avoir de nouveau foi » a affirmé Vincent Morisse.Après la cérémonie patriotique, place, en soirée, à la fête avec les deux bals organisés au Théâtre de la Mer et sur la Place du Marché et le feu d’artifice tiré sur la mer face à la plage du centre-ville.

Le 8 juin 1954 prenait fin la Guerre d’In-dochine. Durant 8 ans, près de 100 000 soldats de l’Union française sont tombés, parmi lesquels les Maximois Victor Dauphi-not, Jean-Pierre Maison, Marcel Bianchini et Jean Salducci, morts au combat. Durant son discours, le colonel Jacques Lepinay, ancien du conflit, évoquait cette page tragique et « ces souvenirs qui ne s’effaceront jamais de nos mémoires »

Le 27 mai dernier était commémoré le 71e an-niversaire de la création du Conseil National de la Résistance, dont l’initiateur et premier président fut Jean Moulin. La première réu-nion du CNR, clandestinement organisée le 27 mai 1943, rassemblait des délégués de mouvements de la Résistance, des membres de partis politiques et des syndicats hostiles au gouvernement de Vichy.

Création du cnR

18 juin 8 juin 27 mai

Morts en InDoChIne

Page 5: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

5Maxime Actualités

« nous vous témoignons notre gratitude infinie »70e anniversaire du Débarquement

A Sainte-Maxime, les commémorations du Débarquement ont été l’occasion d’emprunter un véritable itinéraire du souvenir. Ainsi, du Monument aux Morts de la place Pasteur à la stèle du Débarque-ment - Borne N°1, pas moins de 8 stèles étaient fleuries par les élus, les Vétérans et anciens combattants, et les nombreuses personnes qui suivaient le cortège. Sans oublier le jet de fleurs en mer et le passage à proximité de la frégate antiaérienne Jean Bart qui avait fait escale

face à la plage du centre-ville. En présence d’une foule considérable et devant Charles Laugier, Conseiller régional, Jean-Michel Couve, Député, Christian Poncelet, sénateur et ancien président du Sénat, Vincent Morisse s’est fait « le porte-parole des Maximois vis-à-vis des anciens combattants, soldats et résistants en leur témoignant notre gra-titude infinie », saluant la présence de deux vétérans Français ayant débarqué à Sainte-Maxime : Jean Forget et Yves Caplat.

Pour le 70e anniversaire du Débarquement sur les Côtes de Provence, Sainte-Maxime a rendu un vibrant hommage aux Vétérans de la Seconde Guerre Mondiale présents aux cérémonies. Une commémoration notamment marquée par l’inauguration émouvante du char Sherman à la Nartelle, la présence de la Frégate Jean Bart dans la baie de Sainte-Maxime et un défilé imposant de véhicules militaires de l’époque.

1

1 2

43

Le char Sherman comme un symboleDésensablé en 2011, puis grâcieusement restauré par l’entreprise Esterel Terrassement de Gérard Feraud, avec le concours du co-mité de pilotage mis en place par la Ville, le char Sherman installé face à la plage de la Nartelle a été inauguré en présence des porte-drapeaux, anciens combattants et vé-térans. Robert Brooks Jackson, Vétéran amé-ricain de 92 ans, ayant participé aux opé-rations à Sainte-Maxime le 15 août 1944, avait spécialement fait le déplacement. « We are very grateful to you (nous vous sommes extrêmement reconnaissants) » lui adressa Vincent Morisse avant d’ajouter : « le char Sherman est peut-être le premier élément d’un parcours que les communes varoises se-raient bien inspirées d’initier à l’instar de ce que les villes de Normandie ont réalisé pour conserver le souvenir du Débarquement ».Le défilé de véhicules militaires sur l’avenue Charles de Gaulle clôturait 2 jours de céré-monies aussi belles qu’émouvantes, devant un parterre de plus de 5000 personnes agitant les drapeaux alliés distribués pour l’occasion.

1) La frégate anti aérienne Jean Bart dans les eaux de Sainte-Maxime 2) Vincent Morisse dépose une gerbe à la Borne N°1 avec Christian Poncelet 3) Inauguration du char Sherman avec 3 vétérans ayant effectués le débarquement à Sainte-Maxime 4) Le défilé de véhicules militaires

Page 6: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

6Actualités

Maxime

La tRadition au cœur de l’été maximoisCérémonies

ForUM DeS ASSoCiAtioNS Le mois de septembre est déjà là… Et c’est le moment de trouver une activité pour soi ou pour ses enfants. Lors du Forum des Associations, les samedi 6 et dimanche 7 septembre, venez découvrir au complexe sportif des Bosquette plus d’une cinquantaine d’associations sportives, culturelles, solidaires ou humanitaires qui vous feront partager leur passion, pour certaines grâce à des démonstrations et des initiations gratuites. En parallèle, une tombola sera organisée, avec, à gagner, trois adhésions pour un an dans un club de votre choix ! Enfin, si vous hésitez à vous lancer dans une activité, vous aurez la possibilité de vous procurer le tout nouveau guide des associations 2014-2015. Un maximum d’informations sur toutes les associations maximoises pour prendre contact !

14e Forum des Associations Samedi 6 (14h-18h) et dimanche 7 septembre (11h-18h) - Complexe sportif des BosquetteEntrée gratuite - Renseignements : BIJ - 04 94 79 97 05

De la Saint-Jean à la Fête de l’Assomption, les traditions rythment aussi les temps forts de la saison estivale à Sainte-Maxime. La Ville a en effet à cœur de préserver sa tradition catholique à travers des événements qui mêlent fête, partage et recueillement.

1) Le 24 juin, et selon la coutume provençale, les feux de la Saint-Jean ont célébré le sols-tice d’été. Au programme : distribution de lampions, défilé par l’association folklorique Lei Magnoti, feu d’artifice et bal. 2) La Saint-Pierre a honoré le patron des pê-cheurs, le 29 juin. En raison d’importantes rafales de vent, cette année, l’embrasement du Pointu n’a pas eu lieu. En revanche, pro-cession, bénédiction des bateaux, sardinade et bal ont été maintenus.3) Le 7 août célèbre Saint Donat. Comme à l’accoutumée, en présence de Vincent Morisse, le père Guy Montech a invoqué le Saint, pour que la pluie tombe. Il n’aura pas été entendu cette année…4) La Fête de l’Assomption marque l’entrée directe dans la Gloire du Ciel de la Vierge Marie. Le 15 août, le Père Guy Montech a béni les bateaux et dit la messe au Théâtre de la Mer, après la traditionnelle procession en centre-ville.

1 3

2 4

FORUM

Complexe sportif des BosquetteBij - 04 94 79 97 05 www.sainte-maxime.fr

de

s Asso

cia

tio

ns

6 & 7 septembreDémonstrations

Initiations

Samedi 6

de 14h à 18h

dimanche 7

de 11h à 18h

Page 7: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

5MaximeActualités

7

Une « fouLtitude » de spectacles et concerts !

Animations estivales

Durant juillet et août, les spectacles et concerts du Théâtre de la Mer ont rythmé le centre-ville et la Promenade. Organisées par la SEMA, les soirées de Gala ont trouvé leur public et toutes fait le plein à l’image du concert de Tal le 24 juillet dernier (photo 1). Mais le public n’a pas non plus boudé les soirées d’accès gratuit proposées tout

l’été (comme le concert Polna’Live, photo 2), qui ont souvent affiché complet grâce aux divers et talentueux artistes programmés. Avec le succès des bals des 14 juillet et du 15 août, c’est une véritable adhé-sion des estivants et de la population à une programmation éclectique et de qualité.

L’escale automnale des Sainte-Maxime Free Flight World Masters

Evénement

Le show aérien des Sainte-Maxime Free Flight World Masters fait à nouveau escale dans notre ville les 11 et 12 octobre prochain. Depuis 2011, l’événement phare de la fin de saison dans le Golfe est devenu un rendez-vous prisé, ne cessant d’attirer un public plus nombreux à chaque édition, avec plus de 100 000 spectateurs. Avec aux commandes la SEMA, soutenue par la municipalité - qui vient de signer pour 4 nouvelles éditions -, le spec-tacle sera total, aussi bien dans les airs que sur terre, tout en s’enrichissant de nouveautés (battle, race, super finale...). Et pour couronner le tout, l’hélicoptère Tigre de l’EALAT, le Mi-rage 2000 et les célèbres Alphajet de la Patrouille de France transporteront le public à une altitude inimaginable ! Réservez dès à présent votre week-end pour ce spectacle unique et gratuit dans le Golfe de Saint-Tropez !

sainte-Maxime Free Flight World Masterssamedi 11 et dimanche 12 octobre, de 10h à 19h Promenade aymeric simon-lorière, rues et plage du centre-ville - gratuitrenseignements : office de tourisme – 0826 20 83 83 www.sainte-maxime.fr

1 2

Page 8: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

La France compte actuellement quelque 20 000 centenaires dont environ 300 dans le département du Var, avec une majorité de repré-sentantes du sexe féminin. Une tendance qui n’est pas prête de s’in-verser : sur trois filles qui naissent aujourd’hui, une vivra au moins cent ans. A Sainte-Maxime, elles sont trois à avoir fêté leur anniversaire ces derniers mois : Madeleine Musse vient de souffler sa 106e bougie, ce qui en fait la doyenne de la commune. Avec 3 ans de moins, Simone Fabre a fêté son103e anniversaire. Quant à Andrée Pathier, elle fait

figure de benjamine du haut de ses 102 ans ! Ces trois maximoises à l’extraordinaire longévité ont un secret commun : le rire et la bonne humeur. Une « marque de fabrique » qu’elles ont partagé pleinement avec le Maire de Sainte-Maxime, Vincent Morisse, et les élus de la commune, qui leur avaient rendu une petite visite « anniversaire » le 31 juillet dernier, en présence de Karine Chmiel, Directrice de la maison de retraite des Opalines et des autres résidents et résidentes de l’éta-blissement. Bon anniversaire à toutes les 3. Et longo maï !

8Actualités

Maxime

nos centenaiRes sont des femmes Anniversaires

Une belle rencontre et des fiançaillespour GisèLe GoLdMan etGiLbeRt PouLaRd !

Résidence les Opalines

Les belles rencontres n’ont pas d’âge… La maison de retraite Les Opalines a ainsi été le théâtre des fiançailles de Gisèle Goldman et de Gilbert Poulard, respectivement âgés de 92 ans et 82 ans. C’est en présence de Vincent Morisse, de Jeanne-Marie Cagnol, Première Maire-adjointe, de Patrick Vassal, Maire-adjoint aux Affaires sociales, de Karine Chmiel, directrice de l’établissement, et des 80 résidents de la maison de retraite, que cette célébration s’est déroulée le 17 juillet dernier. Pour mémoire, Gisèle a emménagé aux Opalines en 2010, suivie de Gilbert en 2013. Une belle histoire qui n’a donc pas tardé à se dessiner ! Tous nos vœux de bonheur aux deux tourtereaux !

Ce soir, c’est GuinGuette !

Foyer Logement des Tilleuls

Les résidents des Tilleuls, toujours fidèles aux activités proposées par la directrice Cathy Leroy et son équipe, n’ont pas manqué la traditionnelle soirée guinguette du 11 juillet der-nier. Après avoir partagé l’apéritif avec Patrick Vassal, Maire-adjoint aux Affaires sociales, les quelque 50 convives se sont attablés autour d’un dîner en plein air avant de rejoindre la piste de danse. Côté ambiance, l’animateur Bruce Wayne était aux platines et avait même préparé une petite initiation à la zumba ! Une soirée festive qui faisait office de joli préambule aux festivités du 14 juillet !

Page 9: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

5MaximeActualites

9

Favoriser la rotation des véhicuLes

Stationnement

Pour faciliter les rota-tions des véhicules et éviter le phénomène des « voitures-ventouses », la municipalité a pris la décision de prolonger d’un mois la durée du stationnement payant sur voirie. Une mesure qui s’explique notamment par l’étalement de la sai-son et la fréquentation de notre commune jusqu’à fin octobre. explications.

La politique de stationnement de Sainte-Maxime a notamment pour objectif d’encourager la rotation des véhicules sur les places sur voirie afin de sou-tenir l’attractivité des commerces et des services implantés en centre-ville. « Cette prolongation du stationnement payant sur voirie a été approuvée à l’unanimité par le Conseil municipal en juillet dernier. Elle n’a d’autre objectif que de faciliter le stationnement à Sainte-Maxime, y compris en octobre, un mois où l’affluence est encore importante » précise Vincent Morisse.

Allongement de la saison estivaleLa saison estivale et touristique tend effectivement à s’allonger depuis quelques années dans la cité du Préconil, ce qui a pour conséquence directe le maintien d’une fréquentation importante de la station balnéaire jusqu’à fin octobre. Le Free Flight World Masters à la mi-octobre n’est pas étranger à ce phénomène, sans oublier la braderie et les Voiles de Saint-Tropez, manifestations pour lesquelles nombreux sont ceux qui sta-tionnent leur véhicule à Sainte-Maxime pour ensuite prendre le bateau direction la cité du Bailli. Ces événements drainent une population consé-quente (100 000 spectateurs en moyenne sur un week-end pour l’exhi-bition aérienne). « Nous avons ainsi décidé de rendre payant le station-

nement sur voirie pendant le mois d’octobre, en créant un tarif de 0,30 euro par demi-heure. Nous ne voulons nullement pénaliser qui que ce soit avec cette tarification, mais simplement créer du turn-over et empêcher les voitures-ventouses qui ont tendance à se multiplier » explique le Maire.

Parkings du Centre et de la Plage : gratuité maintenueLes parkings du Centre et de la Plage (554 places au total) resteront, quant à eux, gratuits à partir du 1er octobre. Par ailleurs, les automobi-listes ont aussi la possibilité de stationner avantageusement leurs véhicules dans les autres parcs fermés où le stationnement de moins d’une heure est gratuit.Enfin, à partit du 1er avril 2015, le tarif de stationnement sur voirie va évoluer (un euro pour une heure et deux euros par heure au-delà de la première heure). L’objectif de Vincent Morisse et de son équipe est de res-ponsabiliser les conducteurs : « Le stationnement sur voirie doit être limité dans le temps, sinon il n’y a pas de rotation. Aussi, nous allons expérimen-ter sur certaines artères du centre-ville un système de type Zone bleue qui limitera le stationnement à deux heures via des tickets gratuits à retirer aux horodateurs pour la basse saison ».

635 PLaces de stationneMent GRatuites à sainte-Maxime toute l’année

Sainte-Maxime dispose à proximité du centre-ville d’un important parc de stationnement gratuit avec pas moins de 635 places disponibles toute l’année. en voici le détail : Jean Mermoz (118 places), La Fourmi (87 places), les Myrtes (84 places), Stade rossi (80 places), Magali (75 places), Benjamin Frèze (67 places), Artichauts (41 places), Ancienne gendarmerie (30 places), Villa Charles (30 places), Aymeric Simon-Lorière (23 places).

Page 10: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

10 MaximeSécurité

Le Golfe s’oRGaniseDélinquance

Fin juin, une réunion sur les problèmatiques de délinquance dans le Golfe était organisée par le Préfet Laurent Cayrel à l’Hôtel de Ville de Sainte-Maxime, en présence des élus des 12 communes. Détails.

Durant l’été, la population du Golfe est décuplée passant de 50 000 à 500 000 habitants. Cela entraîne mécaniquement une augmentation des chiffres de la délinquance. Coordonner les ac-tions de lutte contre la délinquance était l’objet de la réunion du 19 juin dernier. Nous devons éviter toute dérive et travailler ensemble » s’est exprimé le préfet Laurent Cayrel. « Et ce, même si les budgets de l’Etat sont contraints ». « Un renfort de 80 gendarmes est déployé cet été (soit 190 gendarmes au total) annonçait pour sa part le Colonel de gendarmerie Damien Choutet. Escroqueries, cambriolages mais aus-si trafics de stupéfiants, les faits délictueux sont multiples ». Autant d’actes qui nécessitent une bonne coordination entre les Polices municipales

et la Gendarmerie nationale. « La mise en place possible d’une coordination à l’échelle de la Communauté de Communes permettrait aux po-lices municipales d’échanger, ce qui est toujours positif » annonçait pour sa part Vincent Morisse. Un contrat local de sécurité intercommunal devrait être signé prochainement. Pour renforcer la coo-pération entre les Polices municipales et la Gen-darmerie. Une « dynamique intéressante et primor-diale qui vise à éviter le dispersement dans notre lutte quotidienne contre la délinquance » notait la Procureure de la République Danielle Drouy-Ayral. Les actions menées seront axées dans un premier temps autour de la vidéoprotection aux entrées et sorties du Golfe.

Le conseiL du MoisSécurité routière

UNe ViDéo VAUt MieUx qU’UN

LoNG DiSCoUrS

Beaucoup d’accidents pourraient être évités si les automobilistes ou les conducteurs de deux-roues utilisaient davantage les feux de direction ou les clignotants avant de déboiter. Sur la route, l’objectif est de voir et d’être vu ! Un changement de direction sans avertissement préalable est passible d’une contravention de 35 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Surtout, un tel comportement va surprendre les autres usagers de la route et peut avoir des conséquences dra-matiques. Notamment pour les deux-roues, comme le montre le film de la sécurtié routière.

Contrôles sonores

en juillet et août, la Police municipale a effectué des contrôles pour lutter contre le bruit des deux-roues. equipés d’un sonomètre, les agents muni-cipaux ont vérifié le niveau sonore de chacun des deux-roues contrôlés, nombreux durant la saison estivale, et immobilisé les véhicules en cas de dépassement du seuil autorisé.

En brEf...

Vente à la sauVette

a la demande des élus maximois et sur instruc-tion du Procureur de la république, la gen-darmerie nationale et la Police municipale ont mené plusieurs opérations sur les plages de lutte contre la vente à la sauvette. une question d’hygiène par rapport aux produits vendus sous la chaleur.

Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, votre magazine participe à l’effort de prévention en donnant la parole, à Christophe Bochatay, policier municipal et inter-venant départemental pour la préfecture du Var.

Page 11: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

11MaximeEnvironnement & cadre de vie

Passage Pagnol, les travaux relatifs au Conservatoire se poursuivent tandis que la nouvelle salle de boxe des Bosquette sera inaugurée à la rentrée. que ce soit pour le sport ou la culture, la Ville continue à se moderniser. Focus sur ces deux équipements qui contribuent à améliorer encore le quotidien des Maximois.

La ViLLe s’équiPe Travaux

La Garonnette

Le fleuve retrouve son profil initialD’avril à juillet dernier, le syndicat mixte de la Garonnette a entrepris des travaux d’élargissement de l’embouchure du fleuve de la Garonnette. Comme le précise Patrice Amado, Président du syndicat et Maire-adjoint à l’Environnement, « ces travaux ont consisté en l’aménagement de la passerelle et en l’enrochement des berges. Les cannes de Provence ont, par ailleurs, été coupées. Notre objectif est que l’eau puisse s’écouler normalement afin d’éviter les inondations ». La passerelle a été allongée de 9 mètres et a été rehaussée. « Nous nous sommes basés sur le niveau de crue centennale, soit un débit maximal de 75 m3/ seconde, de façon à ce que l’eau ne puisse pas submerger le pont » explique le maître d’œuvre M. Bordairon. Enfin, l’installation d’un pilier central évitera la formation d’embâcles sous la passerelle. Le syndicat envisage ensuite de mener des études sur la création de zones d’expansion des crues en amont du fleuve.

CRI Rostropovitch LandowskiBien connu des Maximois, l’ancien cinéma Le Pagnol laissera bientôt sa place au Conservatoire. Ayant débuté au mois de juin dernier, le chan-tier de réhabilitation se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet 2015. « Les travaux de démolition ont été réalisés » précise Jean-Maurice Zorzi, Maire-adjoint aux Travaux. « Ils précèdent la phase de consolidation du bâtiment avec notamment l’installation de micros pieux pouvant descendre jusqu’à 15 mètres de profondeur, phase nécessaire pour trouver la dalle rocheuse ». Au-dessus de l’ancienne salle de cinéma, une mezzanine par-tielle d’une surface d’environ 100 m2 sera construite. Par ailleurs, après la création des ouvertures effectuée en juillet, le gros-œuvre se prolongera tout le mois de septembre. « Ces travaux sont une excellente nouvelle pour le Conservatoire qui verra sa surface passer de 650 m2 aujourd’hui à 1300 m2 » se réjouit Jehanne Arnaud, Conseillère municipale déléguée à la Culture.

Salle de boxe : inauguration le 13 septembre à 10h30Les ultimes travaux (pose des sols souples et des enrobés extérieurs, ins-tallation des gardes corps...) sont le signe de l’ouverture prochaine de la nouvelle salle de boxe. D’une surface originelle de 110 m2, l’extension offrira aux pratiquants quelque 250 m2 supplémentaires, ce dont se réjouit

François Fontarosa, le Président du Full Contact Maximois. La salle est cli-matisée et bien sûr équipée de vestiaires, hommes et femmes, de douches et de sanitaires. « Avec la réalisation de ces travaux, nous triplons la sur-face de la salle. Une bonne nouvelle pour le Team Fontarosa qui pourra installer deux rings de boxe contre un seul auparavant » détaille Jean-Ma-rie Toucas, Conseiller municipal délégué aux Sports. Une bonne nouvelle également pour les adhérents du club de musculation qui ne seront plus contraints de partager des locaux devenus exigüs avec leurs homologues boxeurs.

Page 12: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

12 MaximeEnvironnement & cadre de vie

Afin de suivre, au fil des éditions, tous les travaux entrepris à Sainte-Maxime pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, un plan de la ville est intégré de façon permanente sur cette double-page. Les flèches localisent les quartiers où ces travaux ont lieu. Clair, pratique, astucieux, pour mieux vous informer.

Tous les chantiers, tous les travaux

Plus belle MaxiMe

la placette du tonneau de la Promenade repriseDes travaux de purges racinaires ont été réalisés au niveau de la placette du Ton-neau (découpe, enlèvement des pavés et mise en place d’un enrobé noir). Le site est désormais aplani et confortable, notamment pour les estivants et les nom-breux promeneurs qui empruntent cet axe.

.

.

.l’arrêt du Couloubrier plus confortablePeu pratique et peu confortable, l’arrêt Sim-pliCité du Couloubrier a été déplacé route du Plan de la Tour en bas du lotissement du même nom. Les usagers peuvent désormais profiter d’un arrêt davantage sécurisé pour attendre leur bus en toute sérénité.

.

la résidence le Chancori finaliséeAprès l’inauguration de cette résidence de 20 logements aidés, les accès à ce quartier ont été réaménagés. Une bretelle à deux voies permet désormais aux rési-dents comme aux visiteurs de circuler en sécurité.

travaux dans les écoles Les travaux qui ont été réalisés dans les établissements scolaires maximois durant cet été ont eu pour objectif de sécuriser cer-tains espaces. Ces aménagements permet-tront aux enfants de pouvoir travailler tout au long de l’année dans des conditions améliorées. ecole maternelle les Virgiles : enlèvement de végétaux dangereux et reprise totale des enrobés de la cour (notre photo)ecole maternelle aymeric simon-lorière : instal-lation de portes coupe-feu, remplacement de portes pleinesecole élémentaire aymeric simon-lorière : agrandissement d’un local réceptionnant les ordinateurs des classes mobiles

.

Page 13: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

. le sémaphore bientôt mis en lumièreSplendide bâtiment faisant partie du riche patrimoine maximois, le Sémaphore sera en partie restauré à compter du printemps 2015. Des travaux de confortement des murs, une reprise de la toiture et une mise en lumière du bâtiment permettront à l’édifice de s’offrir une deuxième jeunesse.

. la place Bietti réaménagéeLes canons installés sur la place Bietti seront à coup sûr un endroit incontournable du centre-ville. Ce lieu, bien connu des prome-neurs notamment pour sa vue imparable sur le port sera bientôt réaménagé avec notam-ment un nouveau dallage en pierre, des es-paces verts et l’installation de bancs.

.

13MaximeEnvironnement & cadre de vie

chantier à réaliser

chantier en cours de réalisation

chantier réalisé

.

tout est en règle au gymnase des BosquetteLe gymnase des Bosquette est prêt pour la nouvelle saison sportive 2014-2015 : le traçage au sol des terrains de volley, hand et basket a été totalement refait. Une bonne nouvelle pour le Sainte-Maxime Volley Ball, le Sainte-Maxime Handball Club et le Basket Club Grimaud-Sainte-Maxime qui évoluent toutes sur le parquet du complexe sportif maximois.

une pelouse neuve au stade gilles david prévue pour janvier 2015Les travaux de réhabilitation vont être entre-pris sur le stade Gilles David. Une nouvelle pelouse végétale y sera installée, après les travaux de drainage, de confortement et la pose d’un nouveau système d’arrosage. Les licenciés de l’ASM Football pourront la fou-ler dès janvier 2015.

.l’accueil de la restauration municipale modifiéL’accueil du service de la Restauration municipale a subi quelques transformations au cours de l’été. Ainsi, cette pièce est à présent scindée en deux, une partie étant réservée à l’accueil du public et à la régie, l’autre consacrée à l’administration du service qui produit quotidiennement 1200 repas.

. Bienvenue à sainte-Maxime !Les 3 entrées de Sainte-Maxime (La Croi-sette, la Garonnette, route du Plan de la Tour) sont désormais équipées d’un totem de bienvenue. Cette signalétique indique notamment les nombreux attraits de la cité du Préconil : son casino de jeux, ses anima-tions, ses commerces et les labels liés à la qualité de vie comme le Pavillon bleu et les 3 fleurs.

.quand les deux-roues s’invitent à la Croisette Afin d’éviter le stationnement sauvage des deux-roues sur les trottoirs et de ne pas empiéter non plus sur le déplacement des piétons, 7 nouvelles places leur étant dédiées ont été créées à la Croisette, à proximité du restaurant de plage Le Diamant. Ces emplacements remplacent 2 stationnements pour véhicules légers.

Page 14: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

14 MaximeDossier

Créée en 1976 à l’initiative d’Aymeric Simon-Lorière, la SeMA est une Société d’economie Mixte d’Aménagement dont 80% du capital est détenu par la commune. elle est actuellement présidée par le Maire de Sainte-Maxime, Vincent Morisse épaulé par Alexis ellul, son Directeur. Ses

domaines d’interventions vont de l’aménagement du territoire en termes de logement, à la gestion du port public, en passant par le tourisme et l’animation événementielle. A travers ce dossier, la rédaction vous pré-sente ce partenaire majeur de la commune, dont le fonctionnement, les liens avec la ville et les champs d’action sont parfois mal connus par le public, malgré une action quotidienne de terrain au service de l’intérêt général.

un partenaire majeur au service du public

Logement 100 logements prévus au Clos du Papillon

seMa

De gauche à droite, Dominique Falduto, Vincent Morisse, Alexis Ellul, Philippe Bisciglia et Florian Raoux

Dans la continuité du programme Le Chancori réalisé avec Var Habitat et inauguré le 4 juin dernier, la Ville s’est engagée avec la SEMA sur le programme de logements du Quilladou, une parcelle située en surplomb du pôle culturel et dont la ville est propriétaire. Baptisé Le Clos du Papillon et s’étendant sur 4 hectares, ce programme, à l’initiative de la municipalité et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la SEMA, va permettre de proposer aux Maximois 100 logements en accession à la propriété ou en location. « Grâce à cette opération, nous allons proposer des logements neufs à des prix maîtrisés pour les actifs maximois. Les besoins les plus pres-sants ont été appréhendés en termes de surfaces et de prix » précise le Directeur Alexis Ellul.

Ces 100 logements se répartissent de la façon suivante :42 logements collectifs aidés, exclusivement en locatif34 maisons de ville en accession à la propriété et clé en main (majoritai-rement des T4 (3 chambres) puis des T3 (2 chambres) et enfin quelques T5 (4 chambres) conformément à la grande majorité des besoins, sur des surfaces de terrain d’environ 300 m2 et 500 m2)24 terrains à bâtir dont les surfaces seront en moyenne de 500 m2

« Ce programme sera réalisé dans le respect de la réglementation environ-nementale, les futurs logements étant situés à proximité de la zone Natura 2000 » précise le Directeur de la SEMA. Par ailleurs, concernant les mai-sons de ville en accession à la propriété, les acquisitons seront assujettis à des closes dites anti spéculatives. C’était une commande claire de la municipalité et du Maire Vincent Morisse. Il n’est pas question de proposer ces logements à des investisseurs, avec des objectifs de plus-value à plus ou moins court terme, mais bien de s’adresser à des Maximois qui ont besoin de se loger », ajoute Alexis Ellul.

Le début des travaux est prévu pour cet automne (voirie et réseaux divers), parallèlement à la première phase de commercialisation du programme qui démarrera avec les terrains à bâtir. Quant à la livraison complète du programme, elle est prévue courant 2017.

Page 15: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

15MaximeDossier

Port public L’optimisation de l’accueil des plaisanciers« Le port est une porte ouverte sur l’extérieur et c’est aussi un des quatre points d’entrée de Sainte-Maxime, un avantage à ne pas négliger » commente Alexis Ellul. Pouvant accueillir près de 800 bateaux, le port public de Sainte-Maxime, dont la SEMA est le gestionnaire, bénéficie de tout le confort recherché par les plaisanciers : électricité, station de pompage des eaux usées et des eaux de cale, conteneurs d’huiles usées, toilettes, douches, possibilité de location d’anneaux, station de carburant ouverte 24h/24, stationnement, aire de carénage, facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite… « Le port est l’interface entre la mer et la terre. Il fait partie intégrante de la ville et nous devons donner l’envie aux plaisanciers d’amarrer leur bateau à Sainte-Maxime, en leur proposant des conditions attractives » affirme Philippe Bisciglia, le responsable du domaine portuaire. La valo-risation du port se fait aussi au niveau environnemental avec l’obtention cette année du label européen Ports Propres. La reconnaissance de la qualité. Au centre du dispositif à la pointe du quai Léon Condroyer, la Capitainerie organise l’accueil des bateaux (attribution des empla-cements), gère leurs mouvements et fait appliquer le code des ports maritimes.

Afin de favoriser la venue des plaisanciers, le nombre de places de passage pour bateaux a augmenté, avec 35 places ouvertes aux ba-teaux d’une longueur de 5 à 25m. L’optimisation de l’espace portuaire a également pour objectif d’attirer à Sainte-Maxime la clientèle haut de gamme des yachts, dont le pouvoir d’achat favorise l’activité de nos commerces. Quant à l’ouverture aux paquebots, Vincent Morisse l’a clairement réaffirmé lors de la dernière campagne électorale : « il n’en est pas question. Nous ne prendrons pas le risque de défigurer notre en-vironnement et de faire fuir notre clientèle en accueillant des bâtiments surdimensionnés, tels que les paquebots ».Enfin, en harmonie avec l’aménagement du trottoir commerçant de la Promenade réalisé par la municipalité, la SEMA a achevé l’an dernier la rénovation du quai Léon Condroyer et son espace de 7000 m2. Un aménagement épuré et méditerranéen qui fait la part belle aux pro-meneurs et renforce l’accessibilité au quai et aux 11 commerces de la galerie marchande - liés à l’activité maritime - dont la gestion relève aussi du port public.

De gauche à droite, Dominique Falduto, Vincent Morisse, Alexis Ellul, Philippe Bisciglia et Florian Raoux

Page 16: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

1616 MaximeDossier

Sainte-Maxime est une destination privilégiée par les nombreux esti-vants qui choisissent chaque année la Côte d’Azur comme lieu de villé-giature. La ville voit en effet sa population plus que quintupler lors de la saison estivale (environ 80 000 habitants en pleine saison). Après avoir reçu le label de Commune touristique en mars 2009, Sainte-Maxime a obtenu par la suite l’appellation « Station Classée Tourisme » en mai 2011, récompensant sa politique touristique de qualité. A cela, s’ajoute l’obtention du label Famille Plus en 2010 qui valorise les communes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des fa-milles et enfin, depuis peu, le label Qualité Tourisme. Une plus-value qui distingue Sainte-Maxime d’autres communes balnéaires (tarifs adaptés

aux familles et aux enfants, hébergement, animations, organisation de la Semaine Famille Plus…). Piloté par la SEMA et situé sur l’Aire des Magnoti, l’Office de Tourisme reste bien entendu ouvert toute l’année. Pic de son activité, en juillet et en août, il accueille, renseigne et conseille près de 20 000 visiteurs par mois. Fort, durant la saison estivale, de 13 employés qualifiés et trilingues, il fait la promotion de l’offre touristique maximoise tout en pro-posant des activités de découverte des sites remarquables à l’image des balades nature à la Pointe des Sardinaux.

la communication numérique Dense, l’offre informative est détaillée à travers de nombreuses bro-chures (FestiMag’, l’Essentiel,…) et complétée par un dispositif important en matière de nouvelles technologies et autre réseaux sociaux. « Nous avons fait de la communication numérique une priorité, car c’est ce qui nous permet de toucher un maximum de public, notamment étranger, sans contrainte de délais ou de situation géographique. Cette commu-nication se décline via le site Internet, notre page Facebook qui est une des plus consultées en France, les applications iPhone et Android, les QR codes ou encore le système de connexion WiFi installé en centre-ville » décrit Florian Raoux, son Directeur. Un plus pour les estivants, le service billetterie de l’Office permet la réservation des billets pour toutes les activités et animations proposées à Sainte-Maxime (concerts,

TourismeL’Office de Tourisme, le fer de lance de la SEMA pour l’accueil des estivants

Depuis 2008, il n’y a plus qu’une seule société d’économie mixte à Sainte-Maxime. Dès son élection, Vincent Morisse a souhaité fusionner les activités des deux anciennes SEM, à savoir la SEMA et la SMACT (Société d’Economie Mixte Sainte-Maxime Animation, Commerce, Tou-risme), structure créée en 2002. Les activités des deux SEM ont été centralisées et la SEMA a donc « absorbé » la SMACT. Par cette fusion, le Maire a souhaité à la fois simplifier le fonctionnement et mutualiser les compétences afin de réaliser des économies d’échelle et de renforcer la transparence avec notamment la création d’une commission d’appel d’offres. La fusion a permis d’assainir la situation financière des deux sociétés devenues une. Vincent Morisse préside le conseil d’administration de la SEMA (18 administrateurs, dont 11 du collège public et 7 du collège privé) et Charles Pierrugues en assume la vice-Présidence. Côté effectif, une quarantaine d’employés se répartissent sur trois lieux (Villa Bellevue, Office de Tourisme, Capitainerie).

C’est quoi une seM ?Une Société d’Economie Mixte (SEM) est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par des collectivités locales, directe-ment ou par l’intermédiaire d’établissements publics, et pour partie, par des partenaires économiques et financiers privés. Les Sociétés d’Eco-nomie Mixte ont initialement été créées pour répondre aux besoins des personnes publiques en assurant, par délégation, la gestion d’une acti-vité de service public ou présentant un caractère d’intérêt général. Ses interventions peuvent se décliner dans des secteurs aussi différents que le logement, les transports, l’aménagement du territoire, le renouvelle-ment urbain ou l’animation. La forme sociétaire de ces entités permet une gestion plus souple de ses activités tout en conservant un certain contrôle puisque le capital de ces sociétés est composé majoritairement (de 51 à 85%) de capitaux publics. En France, les SEM sont un outil ma-jeur de l’action des collectivités territoriales. Plus de 1100 SEM étaient recensées en 2007.

SEMA-SMACTUne centralisation de compétences complémentaires

L’équipe de l’Office de Tourisme, autour de son directeur Florian Raoux

soit le nombre d’internautes qui ont consulté le site internet de l’office de tourisme l’an dernier. un chiffre en constante augmentation. www.sainte-maxime.com

700 000

Page 17: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Président Directeur GénéralVincent MORISSE

Directeur Alexis ELLUL

Directeur pôle Evénementiel Dominique FALDUTO

Directeur O�ce de Tourisme Florian RAOUX

Responsable domaine portuaire Philippe BISCIGLIA

ORGANIGRAMME DE LA SEMA

Vice-Président Charles PIERRUGUES

51717MaximeDossier

Tout au long de l’année, la SEMA propose une multitude d’événements tout public. Sous la houlette de Dominique Falduto, Directeur du Pôle évé-nementiel, 263 journées d’animations ont été ainsi proposées au cours de l’année 2013, ce qui fait de Sainte-Maxime l’une des communes les plus animées du Golfe. « Notre objectif est de répondre aux attentes des Maximois qui vivent ici à l’année et des estivants qui ont choisi notre destination et que nous nous employons à fidéliser. Aussi, nous proposons une offre adaptée, diversifiée et qualitative » précise Dominique Falduto. Cet été, plus de 40 soirées ont été organisées au Théâtre de la Mer avec 70 000 spectateurs cumulés pour la saison 2014. « Ces événe-ments (spectacles de danse, concerts, humoristes…) sont pour la plupart d’accès gratuit, une accessibilité rare de nos jours et appréciable lorsque la crise économique touche beaucoup d’entre nous » ajoute de son côté Alexis Ellul. Côté « têtes d’affiche », les Soirées Gala présentent des ar-tistes reconnus et à la renommée exceptionnelle - à l’instar de Patrick Bruel, Tal ou encore Vincent Niclo et Michael Gregorio cet été -, affi-chant à chaque fois complet. Dès l’automne, le Théâtre de la Mer reprendra le rythme des nombreux salons qui animent la cité du Préconil en basse saison (salon du Goût, salon du Chocolat…) sans oublier le Village de Noël pour les fêtes de fin d’année et la patinoire couverte juste avant l’arrivée du printemps. « Nous ne ferons pas l’inventaire exhaustif de ce que nous proposons mais ne faisons pas l’impasse sur le Free Flight World Masters qui fera étape à Sainte-Maxime les 11 et 12 octobre, indique Dominique Falduto. Une manifestation qui attire près de 100 000 spectateurs, qui profite à nos commerçants et pour laquelle nous venons de signer un nouveau contrat d’exclusivité pour 4 ans, avec la société Bleu Ciel Airshow, promo-teur de l’événement. Ce qui est une très bonne nouvelle ».

AnimationsLa SEMA sur le terrain de la qualité et de la diversité

Afin de réaliser ses projets dont notamment le programme de logements du Clos du Papillon, la SEMA doit être en capacité d’emprunter et de rembourser ses emprunts. Ce qui est possible en raison de la bonne santé financière de la structure. « Auparavant, la SEMA avait une cote de crédit « G5 » attribuée par la Banque de France, indiquant une faible capacité à honorer ses engagements financiers. Les faibles résultats de la SEMA obéraient ses possibilités d’emprunter pour des grands projets portuaires ou des logements à destination des Maximois », précise Alexis Ellul. Au-jourd’hui, la SEMA a une cote de crédit « G3 », ce qui signifie qu’elle a une capacité dite « forte » selon les critères de la Banque de France à rembourser ses emprunts ». Similaire au fameux « triple A » pour les na-tions, cette cotation spécifique aux entreprises révèle ainsi la bonne santé financière de la SEMA, ce qui lui permet d’engager des programmes importants et donc de dynamiser l’économie locale.

La bonne santé financière de la SEMA

soit le nombre de visiteurs accueillis sous le chapiteau du théâtre de la Mer lors des fêtes de fin d’année 2013, un événement qui se déroule en basse saison touristique.

35 000

Page 18: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Maxime18Economie

Dès septembre, la Maison de l’entreprise accueille un outil bien utile pour les entrepreneurs : le visio-guichet du régime Social des indépendants (rSi). Une première dans le Golfe de Saint-tropez et un plus pour les acteurs économiques maximois.

Maison de l’Entreprise

Le RSi aussi à la Maison de l’entrePrise

Depuis son ouverture en septembre 2013, la Maison de l’Entreprise prend sa place d’incontournable référent économique du Golfe. Chambres consu-laires (CCI), organismes spécifiques (UMIH) multiplient leur présence et les réunions d’information à Sainte-Maxime. « Toujours pour plus de proximité avec les artisans, les commerçants et les entrepreneurs et jouant son rôle de facilitateur, la Ville vient de signer une convention avec le RSI pour l’ouver-ture d’un visio-guichet. C’est une excellente nouvelle pour la simplification des démarches administratives » constate Hélène Bernardi, Maire-adjointe au Développement économique, au Commerce et à l’Artisanat. A ce jour,

un seul visio-guichet existe dans le Var. Et il est à Toulon. « Les usagers locaux auront ainsi à disposition un espace comprenant un écran tactile, du lundi au vendredi (9h-17h le lundi et 14h-17h du mardi au vendredi) » précise la Maire-adjointe. Dans ces créneaux horaires, un conseiller RSI recevra le public via le visio-guichet de la Maison de l’Entreprise pour le renseigner sur les démarches à accomplir en fonction des situations, mais également pour lui apporter réponse précise à des questions concernant un dossier en cours de traitement.

Bienvenue à M sainte-MaxiMe ! Le 10 juillet dernier marquait l’arrivée d’un nouveau magazine : M – Sainte-Maxime. C’est au sein du nouvel établissement El Latino que l’entrepreneur maximois Joaquim Pirès lançait ce nouveau semestriel. Diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires dans le Golfe de Saint-Tropez, le magazine met en avant les chefs d’entreprises maximois, le patrimoine environnemental de Sainte-Maxime, tout ceci ponctué par de belles voitures, de jolies filles et une escale en direction de la haute joaillerie helvète. « Un tel magazine manquait ici. C’est un outil supplémentaire qui valorise Sainte-Maxime et les Maximois » s’est exprimé Joachim Pirès. Prochain numéro prévu à l’au-tomne prochain.

Médias

Après la traditionnelle braderie annuelle de la fin du mois d’août, ou l’af-faire du siècle pour tous les fouineurs à la recherche de bonnes affaires, l’UMCA organise l’UMCA Cup samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cette compétition, deuxième du nom, se tiendra dans le cadre excep-tionnel du golf Blue Green de Sainte-Maxime et permettra de passer un moment convivial et décontracté. De nombreux prix sont à gagner avant la soirée de gala du samedi soir et la remise des prix le dimanche.UMCA CupSamedi 13 et dimanche 14 septembreRenseignements et inscriptions : 04 94 55 02 02

uMCa CuP UMCA

Page 19: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Maxime 19Economie

Au cours de sa carrière professionnelle, Laurent Cail-laud n’a cessé de se former. « Nous sommes une fa-mille de peintres depuis 1947, ce qui représente trois générations d’entrepreneurs. Je me suis formé dans le ravalement traditionnel puis me suis tourné vers l’isola-tion thermique par l’exterieur » détaille-t-il. Son travail est reconnu, notamment par l’attribution récente du statut de Maître Artisan, synonyme de travail de qua-lité et d’implication dans le métier. « Je suis aussi en cours d’obtention du premier label éco artisan délivré à Sainte-Maxime mis en place par la CAPEB (Confé-

dération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et reconnu par l’Etat. Le particulier est sûr de s’adresser à un professionnel engagé dans l’amé-lioration de la performance énergétique des logements, le respect de l’environnement et de bénéficier d’un travail de qualité réalisé par un professionnel compétent » précise-t-il. En outre, ce label propose un dispositif fiscal et financier intéressant : crédit d’impôt sur de nombreux travaux, éco-prêt à taux zéro, versement de l’Etat de 20 à 35% du montant des travaux de rénovation énergétique… Tout ceci dans le cadre du Grenelle de l’Environnement dont l’objectif était - rappelons-le - de diviser par deux d’ici 2020 les consommations d’énergie dans les logements.

Commerces, services, artisans, ils s’installent à Sainte-Maxime

La chaussure c’est la baseMarcher confortablement tout en restant classe, c’est important. A la Cordonnerie Maximoise, le maître-cordonnier Bruno Le Drogo répare vos chaussures abîmées dans les meilleurs dé-lais et vous bénéficiez de son expertise dans la chaussure de luxe (Weston, Church…). En parallèle, il propose produits pour chaussures, réparation de blouson de cuir, réalisation de clés minutes et de cartes de visite. Cordonnerie Maximoise - 8 Place Pasteur 09 53 80 47 46

installé à Sainte-Maxime depuis 2002, le peintre décorateur Laurent Caillaud vient d’obtenir le label éco artisan.explications.

Bienvenue à M sainte-MaxiMe !

Trois générations pourun laBel

Artisanat

L’enfant en son royaume Pas facile d’habiller ses enfants ? Plus de soucis avec la boutique L’enfant Roy. Stéphanie Terret vous conseille et vous propose des vêtements « moyenne gamme » pour filles et garçons de 2 à 16 ans. Retrouvez-y les dernières tendances et nouveautés des marques IKKS Junior, Little Eleven Paris et Liu Jo, sans oublier chapeaux, chèches et autres accessoires. Une adresse à découvrir à l’heure de la rentrée scolaire !L’enfant Roy - 17 rue Pierre Curie 09 81 13 15 98

Un petit creux à la CroisetteC’est avec vue panoramique sur la plage de la Croisette que Didier Orengo et son frère Roland ont ouvert le restaurant l’Open. Dégus-tez-y les différentes formules proposées, entre plat du jour, barbecue et aïoli (le mercredi). Vous pouvez aussi siroter un verre en toute tranquillité sur l’agréable terrasse extérieure ou dans la salle intérieure aménagée d’un écran de télévision. Parking gratuit.L’Open - 3 avenue du Souvenir Français 06 09 49 20 06

Page 20: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Enfance & jeunesse20 Maxime

Espace Jeunes

en mode Bleu, Vert et jaune Malgré une défaite histo-rique en demi-finale de la Coupe du Monde de foot-ball, le Brésil est resté au centre du terrain de l’espace Jeunes tout au long de l’été. entre animations, et implica-tion humanitaire. Détails.

Cet été, pas besoin pour les quelque 60 jeunes inscrits au QG de la jeunesse maximoise de s’envoler vers le pays de la samba. Entre ate-lier de capoiera, stage de football, mais aussi participation à un projet humanitaire, Rio n’était pas loin. « Pour cette activité, l’Espace Jeunes a proposé aux enfants de participer à une action humanitaire en lien avec le Brésil. Une vingtaine de jeunes de 13 à 17 ans se sont impli-qués dans le projet et ont fabriqué tout l’été des petits bracelets en plastique qu’ils ont ensuite vendu sur la promenade tous les vendredis après-midi » relate Jean-Marie Toucas, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse et aux Sports. De plus, avec l’aide des résidents du

foyer logement, ils ont confectionné des gâteaux qu’ils ont vendu lors d’un loto organisé à la Résidence des Tilleuls. Tous les fonds récoltés seront redistribués à l’association Enfants des favelas Brésil qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des enfants en état de pauvreté. Enfin, en parallèle de la parenthèse brésilienne, l’Espace Jeunes a su, comme l’an dernier, multiplier les activités en tous genres : clips vidéo, stage de paddle, BMX, séjours à Port-Cros… Sûrement la clé du suc-cès de l’Espace Jeunes et de son équipe… De quoi aborder la rentrée scolaire avec energie et enthousiasme.

CME

Le sens des resPonsaBilitésLors de la dernière séance plénière du Conseil Municipal des Enfants, l’assistance a pu ressentir toute l’implication de nos jeunes élus lors de la présentation des actions menées durant leur mandat. Organisation d’un gala intergénérationnel, ciné-débat autour du film « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson, réalisation d’un bulletin d’information sur le recyclage des ampoules et d’une lunch box reprenant les égo-gestes utiles… Autant d’initiatives convergentes vers un seul objectif : l’environnement. « Lors de votre mandat, vous avez eu la responsabilité de ces projets. Vous avez contribué au mieux vivre des autres et vous avez sensibilisé la population à la sauvegarde de l’environnement. Je vous en félicite » s’est exprimé le Maire. Certaines conseillères, à l’instar de Lilou Giono, nous ont confié que « ces responsabilités ap-prennent à grandir ». Elles aident aussi la ville à grandir. Rendez-vous dès cet automne pour les élections du prochain CME.

Nouveaux bacheliers

Fini le stress !La municipalité avait convié les bacheliers maximois à une conviviale cérémonie, le 15 juillet dernier à l’Hôtel de Ville. Près d’une quaran-taine avaient répondu présent à l’invitation pour recevoir de la part de Vincent Morisse et des élus la médaille du baccalauréat spécialement réalisée par la Monnaie de Paris. « Ce soir, comme depuis 5 ans maintenant, notre commune est reconnaissante de vos efforts » s’est ainsi exprimé le Maire. « L’année 2014 est exceptionnelle : 87,9% des candidats ont décroché leur diplôme, soit une augmentation de 1,1 point par rapport à l’année dernière » a-t-il ajouté. Chaque lauréat s’est ensuite exprimé sur ses impressions… et sur la suite des événe-ments : entre poursuite des études et entrée dans la vie active, chacun étai soulagé d’avoir obtenu le sésame quasi-indispensable du bacca-lauréat. Un moment convivial, loin des traditionnelles sessions d’exa-mens qui, comme chaque année, « met en stress » chaque candidat.

Page 21: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

21MaximeEnfance & jeunesse

La nouvelle planification des rythmes scolaires des écoles de Sainte-Maxime a été approuvée, à l’issue de multiples échanges avec l’Inspec-tion académique, les équipes enseignantes et les Fédérations de Parents d’élèves. Les 24 heures d’enseignement scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires seront réparties sur 9 demi-journées, soit 4 jours et demi (contre une semaine à quatre jours aujourd’hui). « A Sainte-Maxime, nous avons choisi, en concertation avec les représentants des parents d’élèves, le mercredi matin pour la demi-journée supplé-mentaire » confirme Patrick Vassal, Maire-ad-joint aux Affaires scolaires. Au chapitre des changements, la journée d’en-seignement est plus courte, celle-ci se terminant à 15h30 au lieu de 16h auparavant. « Pendant cette demie-heure libérée, l’accueil de l’en-fant est assuré par la municipalité. L’élève est, soit inscrit à l’accueil périscolaire, aux études surveillées ou au transport scolaire, soit il a la possibilité de rester à l’école et de participer aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Il est dans ce cas totalement pris en charge par des animateurs professionnels ou des interve-

nants spécialisés, ce qui est rassurant pour les familles ». Un petit plus à noter : l’accueil péris-colaire assuré par l’ODEL VAR sera désormais facturé à la demi-heure (auparavant à l’heure), ce qui donne davantage de souplesse aux pa-rents pour venir récupérer leurs enfants.

Réactivité envers les familles Dès la formalisation de ces nouveaux emplois du temps, la municipalité a informé les parents, par courrier, de ces changements. « Début juil-let, chaque famille concernée a été informée des modifications des rythmes scolaires. Une brochure, détaillant l’emploi du temps de la rentrée, selon l’école de rattachement, et une batterie de questions-réponses, était jointe au courrier. Une réactivité dont a également fait preuve le site internet de la Ville, en diffusant instantanément le document » ajoute Patrick Vas-sal. Avec un coût global de 110 000 euros par an, cette réforme est assumée par la commune à hauteur de 60 000 euros, (50 000 euros de la part du fonds d’amorçage de l’Etat). La muni-cipalité ayant fait le choix de ne pas répercuter le coût de cette réforme sur les foyers maximois.

imposée par le Ministère de l’education nationale, la réforme des rythmes scolaires sera, comme prévue, appliquée à Sainte-Maxime à la rentrée de septembre. La semaine type pour les cinq écoles maxi-moises a été élaborée, avec un seul objectif : l’intérêt de l’enfant, selon son école de rattachement. Détails.

Education

rythMes sColaires : une mise en place adaptée sans coût pour les familles

éColes PriMaires

la fin d’année scolaire a donné lieu a un festival de spectacles, de danses et de fêtes dans les 5 écoles de sainte-Maxime. une multitude d’ani-mations qui n’a pas volé son succès, grâce à l’investissement du personnel des écoles… et un régal pour les parents émus de voir leur progéni-ture sur scène !

En brEf...

CrèChes

après la chasse aux œufs, le Parc des Myrtes a une nouvelle fois accueilli les petits maximois de la crèche de la Maison des enfants. sous un so-leil radieux, les minots ont participé, sous l’œil amusé de leurs parents, aux multiples activités organisées de main de maître par le personnel de crèches. Parmi d’autres : circuit de Formule 1, pêche à la ligne ou atelier de maquillage !

Collège

le 17 juin dernier, les 128 élèves des 5 classes de CM2 des écoles élémentaires siméon Fabre et aymeric simon-lorière ont été accueillis en mairie par le Maire et les élus de la commission des affaires scolaires. ils sont repartis avec une calculatrice scientifique qui leur servira tout au long de leurs années collège.

Page 22: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Sport22 Maxime

14e Maxime du Sport

Un grand MillésiMe

2013 était déjà un grand cru. 2014 sera une année millésimée. Même si la Coupe du Monde de football représentait une concurrence sévère, les associations sportives de Sainte-Maxime étaient bien présentes le 14 juin dernier. « Vous faites le sport et, d’une certaine façon, la vitalité de Sainte-Maxime, tout au long de l’année. Au total, vous êtes plus de 4000 licenciés sur la commune ! Et, côté associations, nous venons d’enregistrer notre 49e club avec l’Arc Club de Sainte-Maxime. Je n’ai qu’un mot : Bravo ! ». Aux côtés de Vincent Morisse, Maire de Sainte-Maxime, Jean-Marie Toucas, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse et aux Sports, tenait ainsi à saluer l’implication au quotidien et les résultats plus qu’encourageants, souvent au niveau national, des clubs et des sportifs maximois.

16 récipiendiairesLa cité du Préconil se distingue lorsqu’il s’agit de sport, que ce soit par la diversité des disciplines sportives ou par la beauté des sites offerts à tous les sportifs. 16 récipiendaires (un record) ont été mis à l’honneur avant que, comme c’est la coutume, le trophée de l’association sportive de l’année soit remis, suivant le vote des associations présentes lors de la soirée, à l’ASM Tennis de Table. « Ce soir, c’est la victoire du bénévolat » s’exprima son président Denis Désio. Une conclusion juste qui résume parfaitement la soirée.

en dépit d’une pluie persistante, c’est une affluence record qui a été en-registrée au gymnase des Bosquette lors de l’édition 2014 des Maxime du Sport. Près de 500 représentants associatifs maximois avaient ré-pondu présent à l’invitation de la municipalité, pour fêter ensemble le sport maximois, ses bénévoles et ses champions.

toUS LeS réCoMPeNSéSV. Manenc (bénévole / Basket Club Grimaud – Sainte-Maxime), H. Clerc (bénévole / Rugby Club du Golfe), E. Lafalize (entraîneur bénévole / Sainte-Maxime Volley Ball), ASM Football (Vainqueur de la

Coupe du Var 2014), Sainte-Maxime Volley Ball (Equipes féminine minimes et benjamines), S. Honorat (Karaté Full Contact), K. Azouz (Karaté), A. Bize (Kick Boxing), J. Barki (Kick Boxing), A. Poteau (ski

nautique), R. Abrate (roller freestyle), Jérémie Lagarrigue, JB. Bernaz (voile), Famille Bérenguier (Basket Club Grimaud – Sainte-Maxime), ASM Tennis de Table Club Maximois

Pétanque

après le souvenir robert Chapatte et le challenge Mario Zatelli, la Boule Maximoise organise le 7e grand Prix de la Ville de sainte-Maxime, samedi 6 et dimanche 7 septembre. ouvert aux socié-taires et aux Maximois, ce concours se déroulera en doublette, à la mêlée fixe.

En brEf...

tennis

succès pour la licenciée maximoise, jennifer Zerbone, lors de l’open de tennis de sainte-Maxime. la jeune gauchère de 19 ans a triom-phé de Victoria larrière tenante du titre et n°20 française sur le score de 6-2, 6-0. Chez les hommes, victoire de la tête de série n°1 anto rakotondramanga face à Benoît Bottero par abandon.

sandBall

C’est l’été… le sandball tour s’est arrêté à sainte-Maxime les 28 et 29 juin dernier. Com-prenez handball sur sable ! dix terrains tracés sur la plage de la nartelle pour un véritable show d’acrobaties réalisées par des équipes amateurs venant de toute la France. du pur plai-sir… en plus, c’était gratuit !

Page 23: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

23MaximeSport

L’année 2014 restera dans les annales du club maximois. Avec deux formations qualifiées pour les phases finales de Coupe de France (les minimes ont fini 6e et les benjamines 9e), le SMVB peut triompher. « La formation des jeunes a toujours été un axe fort chez nous. Nous en sommes fiers » précise Aurélie Giubergia, à la tête du club aux 153 licenciés (65% de féminines et 60% de -16 ans). Elle n’oublie pas de mentionner Eric Lafalize, l’entraîneur général depuis 4 ans, « quelqu’un de particulièrement compétent. Le baby volley et l’école de volley (4-10 ans) permettent par ailleurs de développer des qualités physiques chez les enfants, notamment le déplacement et le rythme. Et tout ceci de manière ludique ». Côté ados, la classe sportive (partenariat entre le club et le collège Berthy Albrecht) donne la possibilité à chaque jeune de la 6e à la 3e de pratiquer le volley 2 heures par semaine en option. Enfin, dès septembre, un bassin de pratique verra le jour avec Cogolin, pour les 12-20 ans, avec la mutualisation des ressources (matériel, joueurs et joueuses) des deux clubs.

Aquathlon

une PreMière réussieSpécialiste des enchaînements de disciplines, le club de triathlon OS’E 3 Sports a fait une nouvelle fois bouger Sainte-Maxime en pro-posant un inédit aquathlon, qui plus est durant le lundi de Pentecôte. Autant dire, une opération à haut risque. Organisateur de trois triath-lons à succès dans les rues du centre-ville maximois de 2009 à 2011, Christophe Legendre et les bénévoles de l’association se sont remis en selle avec cette compétition combinant deux disciplines à la suite, la natation et la course à pied. Au total, 106 personnes ont participé à ce défi (72 adultes à l’aquathlon, 34 jeunes à l’animathlon) qui avait pour cadre la Nartelle, entre la plage et les rues de la Vierge Noire. Un parcours superbe qui a vu le pôle espoirs de triathlon truster les premières places avec la victoire de Léo Bergère à l’aquathlon, Elio Barbier s’imposant chez les jeunes.

Les excellents résultats des filles du Sainte-Maxime Volley-Ball ne sont pas le fruit du hasard. Détour par le gymnase des Bosquette et rencontre avec la présidente du club, Aurélie Giubergia.

Au Tour des Assos

La formation Monte au Filet

Football

la CouPe du Var dans l’escarcelle de l’asM Football !

Le stade Gilbert David accueillait les finales de la Coupe du Var de football, dimanche 1er juin. Pour

clôturer la journée et notamment les finales des jeunes, les seniors de l’AS Maxi-moise Football l’ont emporté face au Gardia Club, récent champion de sa di-vision (Promotion d’Honneur) sur le score

de 2 à 0 (buts de Chaouche et du butteur goleador Di Tommaso). Ce trophée vient s’ajouter à la montée obtenue l’an dernier.

L’équipe du coach Athos Bandini, après une saison mitigée (7e) et dont le projet reste iden-

tique (l’accession à la CFA2 sous cinq ans), devrait repartir de plus belle en vue de la saison 2014-2015 qui débutera le 21 septembre prochain. Quant à la section des -19 ans, ils évolueront en division supérieure, soit en championnat de promotion ligue.

Label FFVB et beach volleyCette palette, complétée par le label Club Formateur Futur décerné par la Fédération Française de Volley Ball, fera-t-elle atteindre de nouveaux objectifs, notamment en seniors ? « Sur les 3-5 ans à venir, nous voulons faire monter les filles en Nationale 3 et les hommes en pré-nationale ». En attendant le début de la saison, l’été et le beach volley seront passés

par là (Beach Challenge les 19 et 20 juillet à la Nartelle), « un tournoi de haut niveau, grâce aux contacts de l’ancien pro et licencié maximois Loïc Geiler », précise la présidente. Sans oublier le Forum des Associa-tions, pour lequel le SMVB proposera des animations… qui séduiront peut-être, l’espère la présidente, de nouveaux licenciés garçons !

Page 24: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

24Culture & patrimoine

Maxime

Les Jeudis de la Nartelle... Un classiqueLes spectateurs qui avaient choisi l’abonnement pour les 4 concerts ne l’ont pas regretté. Entre le duo de violoncelles de Frédéric et Florent Audibert, le jeune et déjà talentueux Ensemble Zelenka et les 8 musiciens du Danish Chambers Players (avec la présence du virtuose violoniste français Stéphane Tran Ngoc) dont il s’agissait de la première représentation en France, la qualité et le talent étaient au ren-dez-vous. Point d’orgue de cette édition 2014, la présence envoutante de Brigitte Fossey (photo), bien entourée par le comédien Alain Carré et le pianiste Yves Henry, pour une évocation sensible et musicale des amours du compositeur Franz Liszt et de Marie d’Agoult. Le cadre sublime de la Chapelle de la Nartelle a fait le reste.

L’opéra 6 étoiles de la Place PasteurDevenus incontournables après seulement trois éditions, les concerts de la place Pasteur faisaient cette année la part belle à l’opéra. Au programme, un répertoire de près de 40 morceaux issus des plus grands opéras (Carmen, La Bohème, La Traviata…) et certains airs connus comme Funiculi funicula, interprétés de main de maître par Aude Fabre-Sardier (soprano), Monnjin Kim (mezzo-soprano), Paolo Lardizzone (ténor) et Bernard Imbert (baryton), accompagnés au piano par Mari Laurila et Franck Pantin. Les spectateurs et les nombreux promeneurs ont été conquis par ces somptueuses voix et par les commen-taires emprunts d’humour du baryton Bernard Imbert. Bien sûr, le public n’oubliera pas la puissante entrée du ténor italien Paolo Lardizzone (photo) sur Torna a Sorriento et le sensuel duo Aude Fabre-Sardier – Bernard Imbert sur La ci darem la mano (Don Giovanni).

Les deux grands événements de musique classique de l’été ont donné lieu à de belles prestations, aussi bien à la chapelle de la Nartelle en juillet que sur la Place Pasteur en août. Un vrai plaisir d’écoute pour un public toujours fidèle.

Musiquela Femme

la musique enChante l’été maximois

diManChe des Peintres

la 8e édition du dimanche des Peintres s’est déroulée le 6 juillet et le 24 août dernier sur la Promenade aymeric simon-lorière. Pour rappel, l’originalité de cet événement réside dans le fait que certains exposants artistes réalisent leurs œuvres en direct, devant le public. et comme chaque année, le jury a voté pour ses trois coups de cœur. un diplôme a été remis aux trois ar-tistes choisis.

En brEf...

Magie des orgues

en préambule aux jeudis de la nartelle et aux Concerts de la place Pasteur, le 11e Festival Ma-gie des orgues a rassemblé de nombreux mélo-manes. les organistes Philippe alexandre, Fran-cis Vidil, nicolas loth ou le prodige emmanuel arakelian (23 ans) ont une nouvelle fois fait opérer la magie en l’église de sainte-Maxime !

leVers de rideaux

en juin dernier au Carré léon gaumont, la 6e édition des levers de rideaux a mis en lu-mière les associations culturelles et artistiques maximoises, ainsi que le Cri rostropovitch-lan-dowski, à travers de nombreux spectacles. un grand bravo aux bénévoles qui contribuent à la richesse du tissu associatif maximois.

Page 25: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

25MaximeCulture & patrimoine

une « FraîChe » ouverture de saison ! Carré Sainte-Maxime

histoire

Proposée par l’association archéologique aris-tide Fabre, l’exposition « de rome à sainte-Maxime » a éclairé les visiteurs sur la présence des romains à sainte-Maxime, à travers une exposition, résultant de nombreuses fouilles et une maquette du vivier des sardinaux.

En brEf...

FÊte de la Musique

le 21 juin dernier était célébrée la 33e Fête de la Musique. dans des lieux différents (Place Mer-moz, théâtre de la Mer, Carré léon gaumont…) il y en avait pour tous les goûts musicaux, entre danse classique, variété française, dj ou dé-monstration de western country !

jean-François Carle

jean-François Carle, professeur de l’école de dessin grimaud–sainte-Maxime a exposé les œuvres de ses élèves. sur la thématique de la chronophotographie du cheval qui marche d’ead-weard Muybridge, les visiteurs ont pu découvrir d’intéressants dessins de femmes qui marchent.

Synonyme d’ouverture de saison de la salle de spectacle maximoise, la Nuit Singulière du vendredi 3 octobre prochain promet : le Carré Sainte-Maxime propose, à travers une scénographique boréale, un dress code givré, des projections et des dégustations nordiques, une pérégrination folle-dingue entre ins-tallations interactives, arts de la rue et happenings avant de retrouver, dans la salle Maximalia, l’équipe russe du Slava’s Snowshow dirigée par Slava Polunin. Quinze jours plus tard, le Carré accueillera le chanteur Thomas Fersen. Un enchanteur poète qui, depuis plus de vingt ans, nous fait voyager, avec sa voix rauque, au gré de sa folie ordinaire, de sa noirceur badine, de bêtes improbables, d’hommes bizarres, de femmes fatalement fatales et de désirs XXL ! Musi-cien touche-à-tout, joueurs de mots justes, Thomas Fersen et ses nouvelles chansons vont nous ensorceler !Vendredi 3 octobre à 21hréservations au 04 94 56 77 77 – [email protected]

Après la soirée strass et paillettes de la saison dernière, l’ouver-ture de saison du Carré s’annonce cette année sous les 0 degrés avec le Slava’s Sno-show. Une Nuit Singulière qui s’annonce une fois de plus sur-prenante !

Jusqu’au 15 octobre, deux expositions de sculptures sont à découvrir sur l’esplanade du quai Condroyer et sur l’Aire des Magnoti. Sculpteur autodidacte, Bernard Hemour exprime son talent dans la pierre, le marbre ou le bois. Son exposition de 4 sculptures réalisées en marbre du Roussillon (La sirène illusion, La marche de l’homme, La passion de l’éphémère et L’au-rore - la conscience) résume parfaitement son œuvre, entre émotion, sensibilité et passion. Pour sa part, Lutfi Romhein, reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs en Syrie et au Moyen-Orient, propose 3 œuvres mo-numentales en inox et en fer. Le style libre et très pur de ces réalisations exprime les valeurs majeures que défend l’artiste. Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de la Galerie Regard de Sainte-Maxime. Ces deux artistes méritent indéniablement un détour sur la Promenade.

DeS SCULPtUreS qUi eN iMPoSeNt !

Expositions gratuites de sculptures de Bernard Hemour (esplanade du quai Condroyer) et Lutfi Romhein (Aire des Magnoti). Jusqu’au 15 octobre.

Page 26: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Groupe « Sainte-Maxime avant tout avec Bernard Rolland »

Une opposition constructive,

Facteur essentiel de la démocratie, l’opposi-tion constitue un contre-pouvoir. Elle permet d’éviter que la majorité n’ait la tentation de mener une politique pouvant porter atteinte aux intérêts de l’ensemble de la population au seul profit de groupes influents.

L’opposition représente aussi la possibilité d’une alternance politique. Or il n’y a de véri-table choix que si l’électeur peut se pronon-cer entre plusieurs tendances, elle permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours.

Sur la gestion des affaires courantes quelle que soit l’équipe en place les solutions aux problèmes à régler seront les mêmes, donc en général consensus. En revanche sur l’orientation politique et ses incidences finan-cières, qui détermineront le devenir de la cité et de ses habitants, nous n’avons pas forcé-ment sur tous les sujets la même vision que la majorité, d’où des divergences de vue qui verront leurs expressions dans les votes des délibérations.

Une opposition constructive ne peut être seulement une « chambre d’enregistrement » se bornant à dire oui à tout ce que proposent

le Maire et son équipe. Si les projets nous semblent aller dans le sens de l’intérêt géné-ral nous dirons « oui », dans le cas contraire ce sera « non ».

Nous ne voterons jamais « contre » seule-ment par principe, nos décisions seront tou-jours étayées.

Nous, opposition avons le devoir de respec-ter les délibérations adoptées à la majorité, mais aussi vis-à-vis de nos concitoyens celui de contrôler, et de faire des propositions.

E. Provensal Y. Martinez M . Faccin

Groupe « Sainte-Maxime autrement »

Premier bilan de ce début de saison touristique : Notre rencontre avec différents commerçants de la citée nous indique une forte diminution de la fréquentation et une baisse du pouvoir d’achat de la clientèle.

D’autre part, les festivités et les animations proposées par la ville manque d’originalité etrestent dans le sillon des années précédentes sans aucun renouvellement ni fantaisie.

Sainte-Maxime, ‘Une Ville Familiale’ où l’on peut déguster tranquillement une glace sur cette ‘belle promenade’ mais sans aucun endroit où faire la fête !

Notre municipalité préfère laisser cela aux communes voisines qui accueillent nos jeunes et ceux désireux de festoyer pendant leurs vacances. Et oui il y en a !

Dès la rentrée, les Maximois vont devenir impatients de voir se concrétiser les promesses de campagne, ce n’est pas l’historique baisse des impôts annoncée qui pèsera lourd lorsque les nouvelles taxes, d’ores et déjà votées, et les restrictions budgétaires aux associations vont être appliquées.

Nous sommes là pour défendre vos intérêts et resterons vigilants. Vous pouvez compter sur nous !

Bonne fin de saison à tous et à très bientôt.

Les élus de l’opposition, Thierry GOBINOSabine MFSUDBruno PORPEGLIAPascale CHEVREAU

Groupe « Sainte-Maxime, C’est Vous ! »

26Vie publique

Maxime

Les professionnels du tourisme l’avaient anti-cipé : la saison 2014 allait être difficile du fait de la crise qui pèse sur le budget vacances des familles. En plus, la météo capricieuse de cet été a incité bon nombre de touristes à privilégier des destinations étrangères plus ensoleillées.

Conséquence : de Saint-Tropez à Sainte-Maxime, toute notre région a été confrontée à une baisse de fréquentation en juillet ; août a permis de retrouver, en tout cas à Sainte-Maxime, un niveau comparable aux années précédentes ; et tous les espoirs se portent à présent sur les prochaines semaines qui

pourraient réserver une arrière-saison profi-table pour notre économie locale.

Comme nous le faisons chaque année de-puis six ans, nous réunirons à l’automne les commerçants, restaurateurs, hôteliers, pro-fessionnels du tourisme pour tirer les leçons de cette saison en demi-teinte. Ce sera un rendez-vous important car nous aurons à dé-cider des améliorations à engager ensemble pour maintenir l’attractivité de Sainte-Maxime.

En matière de tourisme, la clé du succès réside dans la différenciation : il faut savoir se démarquer des autres destinations, dé-

velopper son originalité, offrir aux visiteurs des prestations singulières, leur apporter un « plus ». Dans cette optique, nous travaillons pour que la prochaine programmation des animations estivales surprenne le public, lui apporte de la nouveauté, tout en conservant la qualité et la diversité qui en font le succès.

De leur côté, les commerçants seront invités, eux aussi, à préparer la saison 2015 pour compléter l’offre municipale et faire en sorte que Sainte-Maxime reste une destination à la fois élégante et festive pour toutes les fa-milles.

Page 27: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

27

Finances localesLe conseil du 5 juin a été l’occasion pour le Maire, Vincent Morisse, de présenter les comptes administratifs de l’année 2013, ce qui correspond un peu aux bilans comptables de notre commune. A noter la nouvelle baisse de l’endettement qui passe à 26 millions d’euros (contre 35 en 2008).Pour autant, la municipalité reste attentive à l’évolution des conditions budgétaires et le conseil a voté la motion présentée par l’Association des Maires de France pour protester contre le plan d’économies de 28 mil-liards d’euros imposé aux collectivités par le Gouvernement.

Aménagement du front de merLes crédits ont été votés pour réaliser une nouvelle tranche de travaux qui permettra la réfection du trottoir de l’avenue Charles de Gaulle (entre la Société Générale et le Crédit Lyonnais). Plus de précisions pages 12-13.

Réforme des rythmes scolairesPour accompagner les nouveaux rythmes scolaires et proposer aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Sainte-Maxime des activités ludo-éducatives de qualité encadrées par des professionnels, le contrat avec l’Odel a été modifié (voir page 21).

Bien-être des seniorsLa Ville a renouvelé deux conventions avec le Club du Bel Age et la ré-sidence des Tilleuls par lesquelles les éducateurs sportifs municipaux dis-pensent à leurs membres des activités physiques (séances de gymnastique douce et activités aquatiques).

Vie publique Maxime

En direct du Conseil municipal

PrinCiPales déliBérations adoptées lors des séances des 5 juin et 21 juillet

Maxime

Retrouvez toutesles délibérations du

Conseil municipal surwww.sainte-maxime.fr

Services aux entrepreneursLa Maison de l’Entreprise continue à développer son offre de services en tant que référent des entrepreneurs maximois. Elle accueille désormais un visio-guichet du RSI (Régime Social des Indépendants) et a conclu un par-tenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (voir page 18).

Tarifs et réglementation du stationnementLes conseillers municipaux ont adopté, à l’unanimité, la modification de la réglementation du stationnement sur voirie, qui intègre le mois d’octobre dans la période payante. L’objectif reste de lutter contre le stationnement de longue durée qui pénalise l’attractivité des commerces et services du centre-ville (voir page 9).

Page 28: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Lors des sept réunions de ces instances de concertation que sont les conseils de quartier, chaque conseiller a pris la parole afin d’exposer les problèmes rencontrés et d’apporter ses suggestions. La réduction de la vitesse, les aménagements piétonniers ou encore le stationnement anar-chique ont été au centre des préoccupations. Les conseillers de quartiers ont souligné les bénéfices en termes de réduc-tion de la vitesse du rond-point du Camp Ferrat, la mobilité facilitée par les navettes SimpliCité, la pertinence des futurs aménagements de l’avenue Berthy Albrecht et le renforcement de la sécurité avec l’installation de ca-méras de vidéoprotection supplémentaires.D’autres points divers ont été évoqués tels le souhait de renforcer la signali-sation sur les pistes cyclables ou encore la lutte contre les dépôts sauvages

d’encombrants et de détritus. A ce titre, il a été rappelé le moyen simple, rapide et efficace de signaler un dysfonctionnement en composant le nu-méro vert « Allô Mairie » : 0800 083 120Certains projets de la municipalité ont par ailleurs été abordés : le rond-point du Jas Neuf, l’aménagement de l’avenue Casabianca en concer-tation avec les riverains, l’embellissement de la plage de la Nartelle, la lutte contre l’érosion des plages (des études sont envisagées au niveau intercommunal)... Des questions récurrentes ont également été posées sur le brûlage et le débroussaillement. La réglementation a été rappelée et l’arrêté prefectoral (disponible sur le site internet de la commune), a été adressé à chaque conseiller de quartier, comme s’y était engagé Michel Le Dard.

28

NATurE DE l’INTErVENTIoN : EClAIrAGE

ProPrETE

oBJET DE lA DEMANDE : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................

EMPlACEMENT : .......................................................................................................................................

allo Mairie Vous signaleZ, nous interVenons !A chaque édition, votre magazine vous propose, en plus du numéro d’appel dédié, de signaler les petits dysfonctionnements que vous pourriez constater - nids de poule, éclairage défectueux, barrières abîmées, graffiti, haies non taillées - grâce à ce bulletin à envoyer ou à déposer en mairie - Vivons ensemble Sainte-Maxime N°29. Vous pouvez également effectuer votre signalement sur le site Internet de la Ville www.sainte-maxime.fr/rubrique Allô Mairie en page d’accueil

TéléPhoNE : .........................................................................................TéléPhoNE MoBIlE : ................................................................................................

CourrIEl : .......................................................................................@......................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................

NoM : ................................................................................................................ PrENoM : ..................................................................................................

ADrESSE : ................................................................................................................................................................................................................................

VoIrIE / rESEAu

ESPACES VErTS

MoBIlIEr urBAIN

Les Maximois au Cœur des projets de la communeVie des quartiers

Vie des quartiersMaxime

Les conseils de quartier ont repris fin juin sous la présidence de Michel Le Dard, Maire-Adjoint à la vie des quartiers et aux grands projets. retour sur ces instances de concertation et d’échanges.

Page 29: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

29

Mairie04 94 79 42 42Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30-12h / 14h-17h30)

centre communal d’action Sociale (ccaS)04 94 79 42 13Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30-12h15 / 14h30-17h30)

Pharmacies de garde32 37 (24h/24, 365 jours/an)

Hôpital(pôle de santé de Gassin)04 98 12 70 00

Police municipale04 94 96 00 29 (24h/24)

Gendarmerie17 ou 04 94 96 00 35

Pompiers18 ou 04 94 55 74 80

Office de Tourisme08 26 20 83 83

collecte des déchets04 94 96 06 68

Simplicité04 94 54 86 64

Numéros utiles

CendRieRS de PLage :sensibiliser plutôt qu’interdire

Interdiction ou prévention ? Concernant l’usage du ta-bac sur ses plages, la Ville de Sainte-Maxime a choisi la deuxième option, préférant sensibiliser les fumeurs grâce à une opération rééditée avec succès pour la 3ème année consécutive. D’un diamètre d’environ 5 cm, cette petite boîte en métal siglée du logo de la com-mune permet de loger 6 à 7 mégots. Plus de 1000 cendriers ont ainsi été distribués, gratuitement et par les élus de la commune, en juillet et en août. Très ap-préciés par les fumeurs et réutilisables, ces cendriers étaient également mis à disposition dans les 4 postes de secours (La Garonnette, La Nartelle, centre-ville, La Croisette), ainsi qu’à l’Office de Tourisme. L’objectif de cette opération étant bien, comme le souligne José Leclère, Conseiller municipal et « distri-buteur occasionnel », de « contribuer à faire évoluer les comportements et encourager le réflexe civique du

cendrier lorsque l’on est fumeur et que l’on partage la plage avec les autres ».Car même si les plages sont nettoyées chaque matin à partir de 4 heures, de nombreux mégots enterrés, peuvent rester et mettront parfois jusqu’à 10 ans avant de se décomposer. A bon entendeur...

La qualité des plages maximoises a été récompensée cette année encore par le label Pavillon bleu. La distribution gratuite de cendriers sur les plages publiques de la commune s’inscrit dans cette démarche de préservation de notre environnement, notamment côté littoral.

Civisme

enquÊte sur L’eMPLoi

INSEE

MaximeVie pratique

oBJET DE lA DEMANDE : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................

EMPlACEMENT : .......................................................................................................................................

Jusqu’au 18 octobre 2014, l’INSEE réalise une en-quête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité sur l’en-semble du territoire. Des Maximois, choisis au hasard, seront questionnés. Ils seront préalablement prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur. Ils pourront être interrogés par téléphone ou à l’occasion d’une visite. Dans ce cas, l’enquêteur sera muni d’une carte officielle. Pour rappel : les réponses sont strictement anonymes et confi-dentielles.

C’est en milliards, le nombre de mégots disséminés dans la nature. soit autant des déchets non biodégradables qui polluent les villes, la flore et la faune, en particulier le milieu marin.

72

Page 30: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Maxime30Agenda Septembre - Octobre - Novembre

octob

reSamedi 6, dimanche 7 et lundi 8 septembre4e GrAND TourNoI MIChEl CoNSTANTINDurant tout le week-end, le Bridge Club de Sainte-Maxime orga-nise l’un des rendez-vous phare de la Côte d’Azur pour la dis-cipline. 3 tournois sont au programme : mixte et paires dames, tournoi open, tournoi avec handicap. Dotation : 5000 euros renseignements et inscriptions - 04 94 96 54 99 [email protected]

Samedi 6 et dimanche 7 septembre7e GrAND PrIX DE PETANQuE DE lA VIllE DE SAINTE-MAXIME (VoIr P. 22)

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre SAloN DE l’AuToMoBIlE10h à 19h, boulodrome et Parking Prince Bertil, Théâtre de la Mer, Aire des MagnotiVenez découvrir toutes les nouveautés des constructeurs français et étrangers qui exposent pour ce premier salon de la saison dans la région. Plus de 200 modèles exposés. Entrée librerenseignements - office de Tourisme

Vendredi 12, jeudi 25 septembreBAlADE NATurErenseignements et réservations - office de Tourisme

Samedi 13 septembre INAUGURATION DE LA SALLE DE BOXE DES BOSQUETTE10h30, Complexe sportif des Bosquetterenseignements - 04 94 79 42 05

Samedi 13 et dimanche 14 septembre uMCA CuP (VoIr P. 18)

Jeudi 18 septembreCoNSEIl MuNICIPAl hôtel de Ville, 19h

Du samedi 20 septembre au dimanche 19 octobreEXPoSITIoN hENrI MATISSEAffiches et documents du musée Matisse de Nice14h30 à 19h30 Salle Jean Portal Entrée librerenseignements - 04 94 79 77 79

septe

mbre Mardi 2 septembre

rENTrEE SColAIrEEcole maternelle Aymeric Simon-lorière : 8h30 (petites sections) / 13h30 (moyennes et grandes sections)Ecole maternelle Siméon Fabre : 9h (petites sections) / 14h (moyennes et grandes sections)Ecole maternelle les Virgiles : 9h10 (petites sections) / 14h10 (moyennes et grandes sections)Ecoles élémentaires Aymeric Simon-lorière et Siméon Fabre : 8h30 (classes de CE1 au CM2) / 9h (classes de CP)Service des Affaires Scolaires - 04 94 79 97 30

Samedi 6 et dimanche 7 septembreFETE DES VENDANGES 6 septembre 21h30 : feu d’artifice sur la mer, plage du centre-ville21h40 : bal par l’orchestre Blue Cocktail, Théâtre de la Mer7 septembre 9h30 : départ du défilé du groupe folklorique lei Magnoti, depuis la Maison des Associations10h : messe (Théâtre de la Mer), danse de la souche (Aire des Ma-gnoti), distribution de raisin et défilé (centre-ville)16h : danses folkloriques, Théâtre de la Merrenseignements - office de Tourisme

Samedi 6 et dimanche 7 septembre14e ForuM DES ASSoCIATIoNS (VoIr P. 6)

FORUM

de

s Asso

cia

tio

ns

6 & 7 septembre

Complexe sportif des BosquetteBij - 04 94 79 97 05 www.sainte-maxime.fr

DémonstrationsInitiations

Samedi 6

de 14h à 18h

dimanche 7

de 11h à 18h

Page 31: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

Samedi 1er novembreSouVENIr DES DEFuNTSrenseignements : 04 94 79 42 05

Mardi 11 novembre96e ANNIVErSAIrE DE l’ArMISTICE 1918renseignements : 04 94 79 42 05

Samedi 8 et dimanche 9 novembreSAloN TAlENTS DE FEMMESChapiteau du Théâtre de la Merrenseignements - office du Tourisme

Dimanche 9 novembreCoNCErTPlongée littéraire et musicale dans la Grande guerreEntrée : 5e - Carré léon Gaumontrenseignements : 04 94 79 97 10

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembreFETE DE l’huIlEChapiteau du théâtre de la Merrenseignements - office du Tourisme

Du jeudi 28 au dimanche 30 novembrerAllYE Du VArrenseignements - office du Tourisme

31 Agenda Septembre - Octobre - Novembre

Vendredi 3 octobre, 19h30lES NuITS SINGulIErES #1opening night :Complètement givré

Vendredi 3 (21h), samedi 4 (15h et 20h30), dimanche 5 octobre (17h30)SlAVA’S SNoWShoWThéâtre Slava Polunin

Samedi 11 octobre, 20h30oPuS 14 - DanseKader Attou / CCN la rochelle

lundi 13 et mardi 14 octobre, 9h30 l’INTrEPIDE SolDAT DE PloMB Théâtre jeune publicCompagnie Stefan Wey /Andersen

Samedi 18 octobre, 20h30ThoMAS FErSEN AND ThEGINGEr ACCIDENTChanson française

Vendredi 24 octobre, 19h30lES NuITS SINGulIErES #2Dans la peau d’un supporter

Vendredi 24 octobre, 20h30ITAlIE-BrESIl 3 A 2 - Théâtre David Enia - Alexandra Tobelaim

Samedi 25 octobre, 20h30lE CoMTE DE BouDErBAlA humour

Le Carré saiNte-maxime

Maximeoc

tobre

Programme complet de la saison disponible au Carré,

à l’Office de Tourisme et dans les équipements municipaux

Renseignements et billetterie : 04 94 56 77 77

[email protected] carreleongaumont.com

Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre20e SAloN Du GoÛT Chapiteau du Théâtre de la MerVenez découvrir mille et une recettes présentées par les plus grands chefs et professionnels de la région. les produits du terroir seront également à l’honneur avec une cinquantaine de stands de producteurs. Vous retrouverez bien sûr vos rendez-vous habituels tels les ménagères aux fourneaux, l’atelier des petites toques ou Stars en cuisine. Entrée : 2e (valable durant les 4 jours)Inauguration le 2 octobre à 18hProgramme complet disponible à l’office de Tourisme, dans les équipements municipaux et sur www.sainte-maxime.comrenseignements - office de Tourisme

Samedi 11 et dimanche 12 octobre4e SAINTE-MAXIME FREE FLIGHT WORLD MASTERS (VoIr P. 7)

Mardi 14 octobreCollECTE DE SANG8h à 12h30, salle de la Madrague, Maison des Associationsrenseignements - 04 94 43 88 92

Dimanche 19 octobreThE DANSANT14h, complexe sportif des Bosquette

Samedi 25 et dimanche 26 octobreDES lIVrES ET DES MoTS1er festival littéraire de Sainte-MaximeChapiteau du Théâtre de la Merrenseignements - 04 94 79 97 10

Dimanche 26 octobre lA MAXIMoISEComplexe sportif des Bosquette, à partir de 8h152e édition de la course pédestre organisée par le Sainte-Maxime Athlé - Golfe de Saint-Tropez sur les pistes du Deffend. Tout public (présentation d’un certificat médical pour les non-licenciés.)8h30 : départ de la marche nordique confirmés (11 km) 9h : départ de la marche nordique débutants (7 km) 9h30 : départ de la course nature « la Maximoise » (11,5 km)11h : départ des courses 6-10 ans (1000m) et 12-15 ans (2000m)renseignements - 06 75 66 21 51Bulletin d’inscription téléchargeable : www.lamaximoise-smagst.fr

Vendredi 31 octobre JourNEE hAlloWEEN 14h30 à 17h30, salle de la Madrague, Maison des AssociationsAprès-midi récréative pour les 6-11 ans. Spectacle, parade en centre-ville, boum et goûterInscription impérative à partir du 13 octobreService Jeunesse - 04 94 79 97 05

Novem

bre

Pour plus de renseignements :Office de Tourisme - 0826 208 383

www.sainte-maxime.com

Page 32: Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°29

FORUM

de

s Asso

cia

tio

ns

6 & 7 septembreProgramme

Complexe sportif des BosquetteBij - 04 94 79 97 05 www.sainte-maxime.fr

Samedi 6

de 14h à 18h

dimanche 7

de 11h à 18h