visite passé réinvesti

24
Le passé réinvesti dans la ville d’aujourd’hui N a n t e s , l e 2 2 m a r s 2 0 1 3

description

visite pedagogique

Transcript of visite passé réinvesti

Le passé réinvesti

dans laville d’aujourd’hui

Nan

tes, le 22 mars 2013

1- Le Lieu Unique

2- Le Jardin des Fonderies

3- Le site des chantiers

4- Les nefs

5- Le hangar à bananes

Le LieU UniqUeAncienne usine Lefèvre-Utile (LU)

Le Jardin des FonderiesAnciennes Fonderies Atlantique

site des chantiersAncien site des chantiers navals

Les neFsAncienne chaudronnerie

Le hangar à bananesAncien hangar de stockage de bananes

Lexique

L’ardepa en quelques mots

Programme

4

Le LieU UniqUePatrick Bouchain //

Avant de devenir un centre culturel, le Lieu Unique était une usine, la fameuse biscuiterie Lefèvre-Utile, qui a cessé de fonctionner en 1986. A l’origine, deux tours constituaient le symbole de cette industrie, elles ont été détruites en 1972, tout comme une grande partie de l’usine.

L’usine LU en fonctionnement Maquette de l’usine

5

Le Lieu de Vie est composé d’un café, d’une librairie, d’une billeterie et d’un restaurant. La Cour est un espace de 1 200 mètres carrés éclairé en lumière zénithale grâce à la verrière d’origine. Le Grand Atelier est un nouvel espace composés de gradins modulables offrant plus de 600 places assises. La scène peut aussi être démontée et la cloison entre le Grand Atelier et la Cour peut s’ouvrir af in de prof iter d’un espace maximum pour des expositions, par exemple.

Au premier étage se trouvent trois salles polyvalentes, qui acceuillent aussi bien des concerts, que des représentations théâtre, des projections cinématographiques, des expositions...

Le Lieu de Vie

La Cour

Le Grand Atelier

Le Grenier du Siècle

La Tour LU

Plan du RDC du Lieu Unique

Le bar du Lieu de Vie La Cour

Maquette de l’usine

6

Sur la façade courbée, les escaliers de secours se détachent du bâtiment pour ne pas encombrer les ouvertures.

Le reste du bâtiment a été rehabilité par l’architecte Patrick Bouchain, dans le respect de l’identité industrielle du site. Il a proposé une réhabilitation à moindre coût, «brut de décoffrage»: les réseaux électriques sont apparents, les murs d’origine ne sont pas camouf lés... L’idée est de réutiliser ce qui peut l’être et de de préserver ce qui sert déjà. Par exemple, il a fabriqué le plafond acoustique du Grand Atelier avec des vieux barils de couleur et le grill technique avec des bouts de bois d’anciens chalutiers (partie en hauteur sur laquelle marchent les techniciens pour accéder aux projecteurs).

L’une des tours a été reconstituée à l’identique par Jean-Marie Lépinay en 1998, d’après les plans originaux du XIXème siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent monter dans la Tour pour prof iter d’une belle vue sur les alentours.

Elévation de la façade principale

7

Derrière ce mur de tôle et de verre se trouve un empilement de barils scellées. Ils constituent « Le Grenier du Siècle », une collection d’objets représentatifs du passé que les habitants ont entreposés à l’occasion du passage à l’an 2000. L’idée est de les ouvrir en 2100.

ancien/nouveau

Quels éléments appartiennent au passé ?

Quels éléments sont récents?

Les matériaux

Quels matériaux trouve-t-on?

8

Le Jardin des FonderiesDoazan Hirschberger // 2009

L’atelier d’architecture et de paysages Doazan Hirschberger s’est occupé du quartier des Fonderies, de l’aménagement des espaces publics et de la réhabilitation des anciennes Fonderies Atlantique en serre froide.

Le projet structure l’espace public du quartier avec des rues-jardins, une suite de placettes, des stationnements plantés et un grand mail nord-sud planté. L’îlot est ainsi “irrigué” et peut de nouveau se développer et accueillir de nouvelles constructions .

Axonométrie du jardin des fonderiesLe jardin des fonderies aujourd’hui

La halle avant sa réhabilitation

9

Coupe du jardin des fonderies

Axonométrie du jardin des fonderies

Ce réaménagement des fonderies propose la réalisation de 4 ha d’espaces publics, (sentiers piétons, rues, stationnements, mail planté) et la mise en oeuvre d’un jardin thématique couvert sous les Halles réhabilitées. Il participe ainsi à la reconversion de ce site industriel en un lieu public, et installe donc un vrai dialogue entre patrimoine et nouvel usage des lieux.

Le jardin conserve des traces de l’activité ancienne (fours, pont roulant) et les met en scène dans une première partie. Dans une seconde moitié, une collection de plantes “voyageuses” est assemblée. Les essences ont été ramenées à Nantes au cours des siècles d’histoire maritime de la Ville.Ce n’est pas seulement un jardin exotique mais aussi un jardin pédagogique où sont expliquées les provenance de certaines plantes communes aujourd’hui en Europe.

Les Halles sont simplement remises en état, repeintes et couvertes de polycarbonate. Un système d’arrosage complexe est installé. Il s’appuie sur une récolte des eaux pluviales dans des citernes utilisées pour l’arrosage au goutte à goutte du jardin.

Où sommes-nous en ce moment même?

Quel matériau est utilisé pour la structure des fonderies? Quel matériau ser t à recouvrir le toit?

10Plan du jardin des fonderies

11

Sur le plan, retrouve et indique par une croix où sont situés les anciens fours de la fonderie...

Que trouve -t-on dans la seconde par tie du jardin? D’où viennent les végétaux plantés?

Indique sur le plan où se situent les citernes de récupération des eaux de pluie.

Indique où se situent les jeux sur le plan.

Coupe du jardin des fonderies

Que représente cette coupe?

12

Le site des chantiersAlexandre Chemetoff, l’atelier de l’île de Nantes // 2007

A l’endroit même où il y a encore trente ans, des milliers de travailleurs construisaient des navires, un parc urbain de 13 hectares a vu le jour. Avec sa plage, son solarium, ses aires de jeux, ses vastes étendues de pelouse descendant vers le f leuve, ses cales de lancement transformées en jardins, le site des chantiers permet de prof iter de la Loire dans un lieu chargé d’histoire

15 ans après la fermeture des anciens chantiers navals, les travaux ont commencé en juin 2006 sur le site pour le transformer en un parc contemporain.L’objectif est de faire de ce lieu un espace ouver t et accessible au public : - des rues sont créées ou prolongées- des jardins sont réalisés, les piétons et les vélos peuvent circuler sur le site- parvis et esplanade sont aménagés pour accueillir les manifestations....

13

L’esPace PUbLic...?

L’espace public représente l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui est à l’usage de tous, soit qui n’appar tient à personne.

Parmi les types d’espaces décrit ci-dessous, entoure ceux qui font par ti de l’espace public...

un parc un passage couver t (ex : passage Pommeraye) une piscine publique une place un jardin privé

le trottoir la rue un parking

une cour de récré un jardin public

une galerie commerciale

Donne quelques exemples de ce que l’on peut y faire...

14

Les Nefs sont de grandes halles industrielles qui abritaient la grosse chaudronnerie des Ateliers de la Loire. Elles ont été restaurées comme un abri, constituant à l’échelle du site, un espace couver t de plus de 10 000 m² en continuité et en relation avec les espaces publics extérieurs.

Alexandre Chemetoff veut faire des anciennes nefs Dubigeon un espace public, ouver t aux projets et aux initiatives. Elles mesurent 180 mètres de long, de 60 mètres de large et de 26 mètres de haut.

L’objectif principal est de tirer prof it de ces grands volumes. La structure (métallique et béton) a donc été mise à nu, nettoyée et restaurée. Les travaux ont été conf iés à Patrick Bouchain et Nicole Concordet, qui se sont également occupés de l’usine LU.

Les neFsAlexandre Chemetoff // 2007

15

C’est ainsi qu’ont été installés à l’été 2007 l’atelier de construction et la galerie d’exposition des Machines de l’î le, de par t et d’autre d’une rue centrale Nord-Sud dans laquelle déambule le grand éléphant.

Coupe des nefs: dans laquelle se trouve l’éléphant?

16

Ancien/Nouveau

Quels éléments appar tiennent au passé ?

Quels éléments sont récents?

Utilisation des lieux

Que peut-on faire dans les nefs?- - - -

Les jardins

Quelle est sa particularité?

Les matériaux

Quels matériaux trouve-t-on?

obserVation

17

Le Carroussel des Mondes marins mesure 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre. Véritable théâtre à 360°, il accueille le public dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. On y trouve d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans un gigantesque aquarium mécanique monté sur trois niveaux.

crabe géant

calamar à rétropropulsion

raie manta

poisson piratebateau tempête

poissons volants

surface de la mer

abysses

fonds marins

Relie chaque machine à son image !

18

Les calesAteliers de l’île de Nantes // 2009

Trois cales des anciens chantiers navals, datant des années 1918, ont été conservées : la cale n° 1 qui servait à la construction de sous-marins, les cales n° 2 et 3 avec leur rampe de lancement et couvrant des abris et magasins, qui ont été rénovés. La Cale 1, construite en 1955, servait au chantier Dubigeon à Chantenay, avant d’être démontée lors de la fusion de 1969 et remontée sur la Prairie-au-Duc. À la fermeture des chantiers, elle fut à nouveau démontée et revendue à la f in de 1991. Construites en 1918, les cales 2 et 3 mesurent respectivement 195 et 185 mètres. Jusqu’à la f in des années 1950, les navires y furent assemblées pièce par pièce et rivés.

La cale 2 est réhabilitée et transformée en lieu d’accueil de projets culturels liés au patrimoine maritime et f luvial. Le dessus de la cale est aménagé en promenade publique dans la continuité du parc des Chantiers. Il devient un véritable belvédère offrant une vue panoramique unique sur le quar tier, la Loire et l’ensemble de la ville.La cale 3 est mise à disposition des acteurs locaux, notamment des associations travaillant sur l’histoire industrielle et maritime de Nantes. Elle devient un lieu d’accueil, d’exposition et d’information sur le patrimoine et l’activité navale. Elle a été réhabilitée à l’identique retrouvant ainsi sa fonction passée pour le lancement de bateaux.La « Cité des chantiers », livrée au printemps 2009, offre quant à elle de nouveaux espaces de bureaux, d’activités et de stockage pour les associations. A proximité, le chapiteau de l’association ATAO accueille un chantier d’inser tion dédié à la métallerie et à la menuiserie.

19

Peux-tu nous situer sur ce plan du site des chantiers?

20

Le hangar à bananesRoulleau-Puaud et Néo Promotion // 2007

Jusqu’au début des années 1970, ce hangar était spécialement destiné au stockage de bananes impor tées de Guadeloupe, Guinée ou Côte d’Ivoire. Il mesure 150 m de long, 50 m de large et 6,5 m de haut, totalisant une surface d’environ 8 000 m2 d’entrepôts.

Des travaux de réhabilitation, entrepris entre septembre 2006 et juin 2007 dans le cadre du réaménagement de l’î le de Nantes où il se situe, donnent aux lieux une seconde vie. Il a été choisi de n’intervenir qu’au minimum sur ce bâtiment, de façon à garder son identité architecturale.

L’idée principale est de créer à cet endroit un lieu de vie où il est possible de manger ou prendre un verre en intérieur ou en terrasse, de danser et de s’amuser, avec différentes atmosphères.

21

Le lieu, ouver t au public en juin 2007, offre un choix de bars, restaurants, une discothèque, des espaces de loisir et 1600 m² dédiés à la biennale des ar ts plastiques « Estuaire », imaginée par Jean Blaise.

Situé à proximité immédiate de la grue Titan grise, le hangar à bananes fait face aux Anneaux de Buren, œuvre de l’ar tiste Daniel Buren.

ancien/nouveau

Quels éléments appartiennent au passé ?

Quels éléments sont récents?

22

23

architecte: il a pour mission de concevoir un bâtiment (plans, coupes…) et d’en diriger la mise en œuvre.

Urbaniste: il a pour mission d’aménager les villes et les campagnes de manière rationnelle, de prendre les mesures nécessaires pour orienter et contrôler l’affectation et l’utilisation des sols.

Paysagiste: il a pour mission d’aménager l’espace public, de dessiner et de réaliser des jardins et des parcs.

maître d’ouvrage : celui qui commande l’ouvrage et qui le f inance. Il est aussi appelé le commanditaire.

maître d’oeuvre : celui qui conçoit et construit l’ouvrage. Il peut être architecte, ingénieur, urbaniste, paysagiste…

espace public: ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui est à l’usage de tous.

concours d’architecture: mise en compétition d’architectes qui répondent à un programme, un site et un budget donnés.

Programme: ensemble des documents conçus par le maître d’ouvrage pour guider le maître d’oeuvre dans la conception de l’ouvrage.

Livraison: moment où l’ouvrage est remis/livré à son commanditaire.

restauration: quand un architecte fait des travaux sur un ancien bâtiment en mauvais état.

réhabilitation: quand un architecte restaure un bâtiment dans l’idée de lui donner une nouvelle fonction, comme le Lieu Unique.

rénovation: quand un architecte reconstruit un bâtiment détruit.

LeXiqUe

2424

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture

ensa nantes - 6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2Tel : 02 40 59 04 59 - [email protected]

L’ardepa en quelques mots...

L’ardepa a été fondé en 1979. Depuis, elle développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations, des «amateurs éclairés» et des citoyens...

Son but est de susciter dans tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa appor te des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels auxquels ils répondent.Architectes, urbanistes, paysagistes, exper ts, ar tistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail.Du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.