Visite fontinettes arques corrigé

3
Journée du mercredi 18 avril 2012 Matin : Visite de la cristallerie d'Arques Fiche d'identité de l'entreprise Nom exact : Arc International Date de création :. 1825 Est-ce une firme transnationale ? Justifie ta réponse Oui, car Arc International vend ses produits en Europe, en Asie et en Amérique. Elle produit également dans des usines à l'étranger. Comment fabrique-t-on le verre ? Quel type de verre fabrique-t-on dans la cristallerie d'Arques ? Le verre est fabriqué à partir de sable chauffé à très haute température, ce qui donne une sorte de pâte. Le verre est ensuite moulé par les machines. A l'origine, Arc fabriquait du cristal à Arques : c'est un verre dans lequel on rajoute du plomb fondu. Quelles sont les évolutions techniques les plus récentes ? Depuis les années 1940, la production du verre est automatisée. Depuis 1967, ils ont réussi à automatiser la production du cristal. Comment travaillait-on le verre au XIX° siècle et au début du XX° siècle ? Un souffleur de verre soufflait dans la pâte de verre à l'aide d'une canne et soufflait le verre. Quels sont les avantages de la situation d'Arques pour l'industrie ? Arques est au bord d'un canal reliant l'Aa et la Lys : cela permet à Arc International de recevoir les matières premières nécessaires à la production du verre comme le sable qui vient de Belgique en péniche. Après midi : l'ascenseur à bateaux des Fontinettes Quand a-t-il été construit ? Entre 1881 et 1887 Comment s'appelle la voie d'eau sur laquelle est construite l'ascenseur à bateaux ? Le canal de Neufossé Quelle est sa particularité ? C'est une voie d'eau artificiel qui relie la Lys et l'Aa, deux voies d'eau naturelle. A quoi servait l'ascenseur à bateau ? L'ascenseur permettait de franchir un dénivelé de 12 mètres. Il a remplacé un dispositif de 7 écluses. Depuis quand ne fonctionne-t-il plus ? Par quoi a-t-il été remplacé ? Il ne fonctionne plus depuis 1967. Il a été remplacé par une seule écluse. Comment avançaient les péniches au XIX° siècle ? Au XIX° siècle, toutes les péniches n'avaient pas de moteur. Certaines étaient tractées par des chevaux ou par des hommes depuis le chemin de halage. Parfois, elles étaient tractées par des mini locomotives.

Transcript of Visite fontinettes arques corrigé

Page 1: Visite fontinettes arques corrigé

Journée du mercredi 18 avril 2012Matin : Visite de la cristallerie d'Arques Fiche d'identité de l'entreprise Nom exact : Arc InternationalDate de création :. 1825Est-ce une firme transnationale ? Justifie ta réponseOui, car Arc International vend ses produits en Europe, en Asie et en Amérique. Elle produit également dans des usines à l'étranger.Comment fabrique-t-on le verre ? Quel type de verre fabrique-t-on dans la cristallerie d'Arques ?Le verre est fabriqué à partir de sable chauffé à très haute température, ce qui donne une sorte de pâte. Le verre est ensuite moulé par les machines. A l'origine, Arc fabriquait du cristal à Arques : c'est un verre dans lequel on rajoute du plomb fondu. Quelles sont les évolutions techniques les plus récentes ? Depuis les années 1940, la production du verre est automatisée. Depuis 1967, ils ont réussi à automatiser la production du cristal. Comment travaillait-on le verre au XIX° siècle et au début du XX° siècle ? Un souffleur de verre soufflait dans la pâte de verre à l'aide d'une canne et soufflait le verre. Quels sont les avantages de la situation d'Arques pour l'industrie ? Arques est au bord d'un canal reliant l'Aa et la Lys : cela permet à Arc International de recevoir les matières premières nécessaires à la production du verre comme le sable qui vient de Belgique en péniche.

Après midi : l'ascenseur à bateaux des FontinettesQuand a-t-il été construit ? Entre 1881 et 1887Comment s'appelle la voie d'eau sur laquelle est construite l'ascenseur à bateaux ? Le canal de NeufosséQuelle est sa particularité ?C'est une voie d'eau artificiel qui relie la Lys et l'Aa, deux voies d'eau naturelle. A quoi servait l'ascenseur à bateau ?L'ascenseur permettait de franchir un dénivelé de 12 mètres. Il a remplacé un dispositif de 7 écluses. Depuis quand ne fonctionne-t-il plus ? Par quoi a-t-il été remplacé ?Il ne fonctionne plus depuis 1967. Il a été remplacé par une seule écluse. Comment avançaient les péniches au XIX° siècle ? Au XIX° siècle, toutes les péniches n'avaient pas de moteur. Certaines étaient tractées par des chevaux ou par des hommes depuis le chemin de halage. Parfois, elles étaient tractées par des mini locomotives.

Page 2: Visite fontinettes arques corrigé

Documents annexes :Rivières et canaux dans le Nord-Pas-de-Calais

Ascenseurs à bateaux des Fontinettes ( actuellement )

Photo de l'ascenseur à bateaux quand il fonctionnait

Page 3: Visite fontinettes arques corrigé

Passage de la nouvelle écluse

Photo des 7 anciennes écluses