Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et...

20
Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines

Transcript of Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et...

Page 1: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Visite du musée du LouvreAntiquités grecques et

romaines

Page 2: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Rendez-vous dans la galerie tactile, niveau

entresol.

1

Page 3: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Galerie tactile

Pour cette première approche du musée, nous avons décidé de faire une étape à la galerie tactile.

Cette petite salle permet aux élèves d’exercer libr ement leur sens du toucher avant d’en être privé pour le r este de la visite . Cette découverte libre a pour objectif d’affiner la perception visuelle et d’apprendre à regarder. Invit er les élèves à découvrir les différents matériaux utilisés pour la sculpture (marbre en majorité). L’adulte profite de l’intimitédu lieu pour aborder rapidement le concept de musée : sa raison d’être (exposer aux visiteurs des œuvres) , son contenu (tableaux, sculptures, objets…), ses exigen ces (être calme, parler doucement, ne pas courir…).

Fiche adulte

Page 4: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Trouvez cette sculptureAile Sully, salle 17

2

Page 5: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Buste de Satyre

« Faune de Vienne »

Le satyre est un demi dieu à jambes de bouc, avec de longues oreilles pointues, des cornes, une queue et un corps couvert de poils. (voir photo)

Les Romains aimaient décorer leur jardin en y plaça nt ce type de représentation.

Fiche adulte

Page 6: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

satyre

Page 7: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

La Grèce

Page 8: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Trouvez cette sculptureAile Sully, salle 17

3

Page 9: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Aphrodite accroupie

« Vénus de Vienne »

Quelles parties du corps lui manque-t-il ? Les bras, la tête, une partie des pieds et des chevilles.

Vous devez reconstituer la position des bras et de la tête d’Aphrodite en observant l’œ uvre, en la comparant avec d’autres sculptures. Lisez le cartel (il indique qu’elle est surprise aux bains). Vous pouvez mimer la pose par 2 avant de la dessiner. Distribuer les feuilles à compléter.

Fiche adulte

Page 10: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

« Vénus de Vienne » prolong ée

Fiche élève

Page 11: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Trouvez cette sculpture : Aile Sully, salle 16

4

Page 12: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

« Vénus de Milo »

Quel est le nom de cette très célèbre œuvre et comm ent explique-t-on son nom ? Elle s’appelle la Vénus de Milo ; Milo est l’île sur laquelle elle a été découverte.

À quel archipel appartient l’île de Milo ? L’île appartient àl’archipel des Cyclades.

Est-ce une sculpture grecque ou romaine ? Il s’agit d’une sculpture grecque.

De quelle époque date-t-elle ? Elle date du IIè-Ier siècle avant J-C.

Quels membres sont manquants ? Seulement les bras.

De combien de blocs est formée cette sculpture ? Elle est formée de 2 blocs.

Vous devez maintenant ajouter des bras sur la photo de la sculpture, réfléchissez à la cohérence et au réalism e de la posture. Vous pouvez mimer la pose 2 par 2. distribuer les feuilles à compléter.

Sachez que les bras et les mains n’ont jamais été re trouvés. L’absence d’attribut (pomme, bouclier par exemple) ne permet pas de déterminer avec certitude qu’il s’agit bien d’Aphrodite (Vénus). La statue pourrait tout aussi bien représe nter Amphitrite, divinité de la mer, vénérée dans l’île d e Milo.

Fiche adulte

Page 13: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

« Vénus de Milo » prolong ée

Fiche élève

Page 14: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Trouvez cette sculpture : Aile Sully, salle 6

5

Page 15: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

« Plaque des Ergastines »

Quelle était la longueur de la frise à laquelle appa rtenait ce fragment ? La frise à laquelle appartenait cette plaque mesurait 160m de long.

De quel monument très célèbre provient-elle ? Et où se situait-elle ? Elle provient du Parthénon et faisait le tour du bâtiment en haut des murs extérieurs. (voir photo)

Dans quelle ville se trouve ce monument ? Il se trouve àAthènes.

Qu’est-ce que l’Acropole ? L’Acropole est une des collines de la cité d’Athènes. (voir photo)

Quelle est la déesse honorée dans ce monument ? Athéna, patronne de la cité d’Athènes et déesse de la guerre, de la pensée, des armes et de la sagesse. (voir photo)

Que représentait la frise ? Elle représentait la procession des Grandes Panathénées – 360 personnages – organisée en l’honneur d’Athéna tous les quatre ans.

Qu’est-ce que les Ergastines ? Les ouvrières qui tissaient le péplos, vêtement sacré qui était remis à Athéna sur l’Acropole àl’issue de la procession.

Les autres éléments de cette frise dont le Louvre n e possède que quelques fragments se trouvent en partie à Londr es.

Fiche adulte

Page 16: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Le Parthénon

L’Acropole d’Athènes

Page 17: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

La déesse

Athéna

Le péplos

Page 18: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Trouvez cette sculpture : Aile Denon, salle B

6

Page 19: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

Gladiateur Borgh èse

Pourquoi de nombreux artistes ont choisi cette scul pture pour apprendre à maîtriser l’anatomie humaine ? Cette sculpture fait penser aux « écorchés » (voir photo) utilisés en médecine pour étudier l’anatomie. Les muscles sont extrêmement bien représentés, on sent la tension qui accompagne les gestes.

Quelles parties du corps ont été ajoutées lors de la restauration de 1611 ? Le bras droit, l’oreille droite, le sexe et le deuxième orteil du pied droit.

Pourquoi un tronc d’arbre a-t-il également été ajout é ? Pour rééquilibrer le poids.

Fiche adulte

Page 20: Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romainesekladata.com/U2pNc-W06O4aRK50cdOuEPLio8c/sorite-au-Louvre.pdf · Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines.

« écorché » utilisé en m édecine pour étudier l’anatomie