VilleVerte11

4
> L’année sera chaude si nous n’enrayons pas le réchauffement climatique provoqué par l’Homme, dont les conséquences sont déjà à l’œuvre : atteintes à la santé des plus fragiles, disparition accélérée des espèces animales et végétales, appauvrissement des terres et des pays les plus démunis comme des personnes qui tentent d’y survivre. > L’année sera chaude socialement. Rappelons-nous la révolte des jeunes : les banlieues et le CPE plus récemment. Tous réclament le droit à la justice et à la dignité, l’espoir d’une vie meilleure, au moins aussi bonne que celle de leurs parents. Le feu n’est malheureusement pas éteint - les événements récents en témoignent. La situation reste extrêmement précaire car les causes sociales de l’embrasement sont toujours là. > L’année sera chaude politiquement. 2007 : Présidentielles et législatives. Des élections majeures. Alors ? Projet libéral sécuritaire ou projet social libéral autoritaire ? Sarko ou Ségo ? N’y a t-il pas d’autres enjeux, d’autres réponses et d’autres débats ? Sommes-nous condamnés à être les spectateurs d’un système économique sans foi ni loi dont la seule finalité est l’enrichissement outrancier d’une minorité d’individus ? Et le réchauffement climatique ? La fin de l’énergie «bon marché» et la sortie du nucléaire ? Les militants Verts ont désigné cet été leur candidate pour les élections présidentielles. C’est Dominique Voynet qui portera la parole des Verts pour que l’écologie soit prise en compte à la hauteur des enjeux actuels. > En 2008 : élections municipales Quels projets pour Hellemmes, Lille et Lomme ? Veut-on construire la ville du 21 ème siècle : écologique, solidaire et citoyenne ? > Urgence écologique. Urgence sociale. Urgence démocratique Faisons en sorte que les prochaines années soient chaudes par l’engagement de toutes et de tous pour qu’elles soient enfin douces pour tous et pour longtemps. Soutenez et rejoignez les Verts de Lille, Lomme et Hellemmes ! N°11 La Ville en campagne L’année sera chaude pour l’environnement en 2007... > Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales dans votre Mairie. Ça dure quelques minutes. Pour que le monde bouge, bougez-vous ! Ville Ville Verte Verte Dominique Voynet à la rencontre des associations lors de la Braderie de Lille Manifestation contre l’A24 rue Faidherbe à Lille ( Le journal des Verts de Lille, Lomme, Hellemmes et environs Pour partager l’actualité militante et relayer des informations locales. Décembre 2006

description

Journal des Verts de Lille, décembre 2006. La ville en campagnes : présidentielles 2007 puis municipales

Transcript of VilleVerte11

Page 1: VilleVerte11

> L’année sera chaude si nous n’enrayons pas le réchauffement climatique provoqué par l’Homme, dont les conséquences sont déjà à l’œuvre :atteintes à la santé des plus fragiles, disparition accélérée des espèces animales et végétales, appauvrissement des terres et des pays les plus démunis comme des personnes qui tentent d’y survivre.

> L’année sera chaude socialement. Rappelons-nous la révolte des jeunes : les banlieues et le CPE plus récemment. Tous réclament le droit à la justice et à la dignité, l’espoir d’une vie meilleure, au moins aussi bonne que celle de leurs parents. Le feu n’est malheureusement pas éteint - les événements récents en témoignent. La situation reste

extrêmement précaire car les causes sociales de l’embrasement sont toujours là.

> L’année sera chaude politiquement. 2007 : Présidentielles et législatives. Des élections majeures. Alors ? Projet libéral sécuritaire ou projet social libéral autoritaire ? Sarko ou Ségo ? N’y a t-il pas d’autres enjeux, d’autres réponses et d’autres débats ? Sommes-nous condamnés à être les spectateurs d’un système économique sans foi ni loi dont la seule finalité est l’enrichissement outrancier d’une minorité d’individus ? Et le réchauffement climatique ? La fin de l’énergie «bon marché» et la sortie du nucléaire ?

Les militants Verts ont désigné cet été leur candidate pour les élections présidentielles. C’est Dominique Voynet qui portera la parole des Verts pour que l’écologie soit prise en compte à la hauteur des enjeux actuels.

> En 2008 : élections municipales Quels projets pour Hellemmes, Lille et Lomme ? Veut-on construire la ville du 21ème siècle : écologique, solidaire et citoyenne ?

> Urgence écologique. Urgence sociale. Urgence démocratique Faisons en sorte que les prochaines années soient chaudes par l’engagement de toutes et de tous pour qu’elles soient enfin douces pour tous et pour longtemps.

Soutenez et rejoignez les Verts de Lille, Lomme et Hellemmes !

N°11

ww

w.s

tud

iop

ou

lain

.fr

- p

ho

tos

de

B.G

uit

tet

La Ville en campagne L’année sera chaude pour l’environnement en 2007...

>Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales dans votre Mairie. ça dure quelques minutes.Pour que le monde bouge, bougez-vous !

Ville Ville Verte Verte

Dominique Voynet à la rencontre des associations lors de la Braderie de Lille

Manifestation contre l’A24 rue Faidherbe à Lille

(Le journal des Verts de Lille, Lomme, Hellemmes et environs

Pour partager l’actualité militante et relayer des informations locales. décembre 2006

Page 2: VilleVerte11

Les Verts de Lille - Lomme -Hellemmes et environs regroupent les adhérent-e-s Verts de Lille, Lomme, Hellemmes, et de villes.Le groupe fait lui-même partie du groupe régional des Verts Nord-Pas-de-Calais.La vie du groupe est rythmée en premier par les activités militantes, qu’elles portent sur des enjeux locaux, régionaux ou nationaux. Ses activités au niveau local ont concerné récemment le refus de l’implantation d’un casino au cœur d’Euralille, les conséquences de l’usage généralisé de l’automobile (par exemple en dénonçant les dangers liés au transit des camions par la Voie Rapide Urbaine qui traverse Fives), la nécessité d’encourager l’usage de

modes de transport et de production d’énergie alternatifs, de développer des immeubles répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale sur les friches industrielles de la métropole, ou encore en s’attaquant à l’étalement urbain dans le cadre du projet Grand Stade. Les Verts s’investissent également dans des actions d’ampleur régionale de lutte contre le projet d’autoroute A24, de dénonciation des risques d’accident nucléaire à Gravelines, ou encore de soutien aux travailleurs de l’amiante.Enfin, ils luttent également aux côtés des sans-papiers et du Réseaux Education Sans Frontières, en parrainant des familles immigrées menacées d’expulsion. Ils sont présents dans les grands mouvements de résistance à l’usage de l’énergie nucléaire ou de dissémination des Organismes Génétiquement Modifiés (actions des faucheurs volontaires, procès des 11 d’Avelin…).La vie du groupe est rythmée par une réunion mensuelle ouverte aux adhérent-e-s comme aux

sympathisant-e-s, où sont exposés les points d’actualité, les mobilisations à venir et l’actualité de nos élus. Des visites de quartiers de la Métropole, appelées Décou’Vertes, sont organisées tous les deux mois. Il s’agit de découvrir les richesses patrimoniales et historiques d’un quartier ainsi que les enjeux écologiques et sociaux décelables dans les différents quartiers. Ces visites à pied favorisent un dialogue entre les élus, les Verts et les habitants.

Avec les Verts de Lille - Lomme - Hellemmes… l’Ecologie politique au quotidien>Ensemble, construire la Ville

du 21ème siècle En accédant à l’exécutif municipal en 2001 - grâce à un premier tour historique où la liste écologiste a obtenu plus de 15% des voix à Lille - les Verts ont entrepris de transformer la ville. La tâche était lourde tant les retards étaient importants dans les domaines qui nous sont chers : une ville dédiée à la voiture, littéralement «squattée» par l’automobile jusque dans es moindres recoins ; des espaces verts insuffisants et peu mis en valeur. La tâche était difficile aussi puisqu’elle nécessitait de convaincre nos partenaires politiques souvent engoncés dans une conception vieillotte du mode vie des administrés et des aspirations des habitants.

Cinq ans et demi plus tard, à l’heure où s’annonce le bilan, les Verts sont fiers de leur action et des réalisations mises en œuvre grâce aux rapports cordiaux et exigeants qu’ils ont su maintenir au sein des majorités municipales

Fiers de cette marque verte inscrite au cœur de villes historiquement roses, les Verts n’en sont pas moins ambitieux pour l’avenir. En effet, nous voulons donner en 2008 une nouvelle impulsion à la transformation de la ville et construire avec les habitants la ville du 21ème siècle : une ville écologique, solidaire et citoyenne. Cette ville du mieux-vivre est à construire ensemble.

Pour 2008, nous souhaitons que notre projet soit concret, connu et compris de tous les habitants. Nous souhaitons aussi qu’il soit nourri et enrichi par eux. C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre les Verts pour apporter votre contribution à un projet à la fois ambitieux et réaliste. Mais nous irons aussi vers vous dans cette campagne municipale que nous souhaitons riche sur le fond et conviviale dans sa forme.

RéPeRtoiRe des éLus LiLLois - LoMMois - heLLeMMois

LE gRoUPE dES éLU(E)S VERT(E)S dE LiLLE - Président : Dominique PLANCkE (le n°8 sur la photo ci-contre)

Stéphanie BoCqUET Adjointe à la Petite Enfance, aux Crèches (n°11)Christiane Bouchart Adjointe à l’Economie Solidaire (n°12) Martine Carlier Déléguée aux Marchés de plein air (n°7) Christian Flejszerowicz Délégué aux Economies d’Eau (n°3) Guy oriol Délégué à la Restauration Scolaire (n°13) Sarah Pheulpin-Coquel Déléguée à la Lecture Publique, aux Bibliothèques (n°4)Dominique Plancke Délégué au Patrimoine (n°8) Eric quiquet Adjoint aux Espaces Verts et à l’Environnement (n°1) Marc Santré Adjoint aux Déplacements (n°10) Philippe Tostain Délégué aux Economies d’Energie et Energies Renouvelables (n°6)Ginette Verbrugghe Déléguée à la Solidarité Internationale et aux Droits de l’homme (n°9)

LE gRoUPE dES éLU(E)S VERT(E)S dE LoMME - Président : Guy oriol (n°13)Nicole ALIGNY Conseillère communale à la Prévention et à la SantéMarie-Eve Brabant Conseillère communaleVincent DHELIN Adjoint à l’écologie urbaine et aux déplacements urbainsGuy oRIoL Adjoint aux écoles (n°13)

LE gRoUPE dES éLU(E)S VERT(E)S d’HELLEMMES - Président : Ludovic Coupin (n°5)Daniel BoULAGNoN Conseiller communalMartine CARLIER Conseillère communaleLudovic CoUPIN Conseiller communal (n°5)Mireille JARRY Conseillère communalePatrick REDoUTE Conseiller communal (n°2)

PoUR ToUS coNTAcTS, LES ASSiSTANT(E)S dES gRoUPESVinciane Faber 03 20 49 50 24Julien Lecaille 03 20 54 50 87

La gestion au quotidien est confiée à un bureau composé de militants élus pour un mandat annuel. Le bureau est actuellement animé

par un secrétaire et deux secrétaires adjoints : Benoît Guittet, Lise Daleux et Philippe Beauclercq.Les Verts disposent également d’un site Internet «lille.lesverts.fr». Il édite une publication, «Ville Verte», que vous tenez entre vos mains. Enfin, il informe ses adhérent-e-s et sympathisant- e-s de son actualité au travers d’une lettre d’information hebdomadaire, l’Actu’Verte (pour s’inscrire : écrire à [email protected]).

Des adhérents Verts au siège, rue des Meuniers à Lille

(

< Le secrétatariat des Verts de Lille-Lomme- Hellemmes lors d’une manifestation contre le CPE

Page 3: VilleVerte11

Les Verts de Lille - Lomme -Hellemmes et environs regroupent les adhérent-e-s Verts de Lille, Lomme, Hellemmes, et de villes.Le groupe fait lui-même partie du groupe régional des Verts Nord-Pas-de-Calais.La vie du groupe est rythmée en premier par les activités militantes, qu’elles portent sur des enjeux locaux, régionaux ou nationaux. Ses activités au niveau local ont concerné récemment le refus de l’implantation d’un casino au cœur d’Euralille, les conséquences de l’usage généralisé de l’automobile (par exemple en dénonçant les dangers liés au transit des camions par la Voie Rapide Urbaine qui traverse Fives), la nécessité d’encourager l’usage de

modes de transport et de production d’énergie alternatifs, de développer des immeubles répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale sur les friches industrielles de la métropole, ou encore en s’attaquant à l’étalement urbain dans le cadre du projet Grand Stade. Les Verts s’investissent également dans des actions d’ampleur régionale de lutte contre le projet d’autoroute A24, de dénonciation des risques d’accident nucléaire à Gravelines, ou encore de soutien aux travailleurs de l’amiante.Enfin, ils luttent également aux côtés des sans-papiers et du Réseaux Education Sans Frontières, en parrainant des familles immigrées menacées d’expulsion. Ils sont présents dans les grands mouvements de résistance à l’usage de l’énergie nucléaire ou de dissémination des Organismes Génétiquement Modifiés (actions des faucheurs volontaires, procès des 11 d’Avelin…).La vie du groupe est rythmée par une réunion mensuelle ouverte aux adhérent-e-s comme aux

sympathisant-e-s, où sont exposés les points d’actualité, les mobilisations à venir et l’actualité de nos élus. Des visites de quartiers de la Métropole, appelées Décou’Vertes, sont organisées tous les deux mois. Il s’agit de découvrir les richesses patrimoniales et historiques d’un quartier ainsi que les enjeux écologiques et sociaux décelables dans les différents quartiers. Ces visites à pied favorisent un dialogue entre les élus, les Verts et les habitants.

Notre groupe comprend plusieurs élu(e)s locaux. Sur Lille, onze d’entre eux font partie de l’actuelle majorité municipale et exercent des responsabilités dans le cadre de leurs délégations respectives, au sein du conseil Municipal. A Lomme, nos quatre élu(e)s font également partie de la majorité municipale, et ont pu impulser des transformations de la ville traduisant les engagements des Verts. A Hellemmes, par contre, de profondes divergences de vue avec gilles Pargneaux, maire d’Hellemmes, ont conduit les 5 élu(e)s hellemmois(es) à se désolidariser de la majorité municipale. A Wambrechies, François ducroquet, est élu dans l’opposition.Les élus lillois sont autonomes dans le cadre de leurs délégations et de leurs engagements programmatiques. ils communiquent avec les adhérent-e-s sur leurs actions au travers

d’une lettre mensuelle et lors des réunions de groupe. ils rendent compte régulièrement de leurs actions devant les adhérent-e-s. Les questions, les polémiques à même de remettre en cause leur participation à l’actuelle majorité municipale sont, elles, discutées, s’il échoit, lors des réunions mensuelles du groupe. Les élus et le groupe local respectent leur engagement en rendant compte tous les 6 mois de leurs actions municipales auprès de la population au travers de réunions publiques.

Avec les Verts de Lille - Lomme - Hellemmes… l’Ecologie politique au quotidien

À LoMME ET À HELLEMMES, les sympathisant-e-s et adhérent-e-s Verts se réunissent également tous les mois. Les échanges s'organisent autour de l'actualité communale à partir des actions impulsées par les élus et les acteurs de la vie associative : Lomme ville nature ou la promenade verte à Hellemmes, les pollutions industrielles locales, l'implication dans les comités de quartier à Lomme et la participation des usagers au suivi de projets : la circulation et les déplacements, l'aménagement de parcs urbains, la solidarité ; mais aussi, les Eco Quartiers Euratechnologie à Lille et Lomme ou l’avenir des sites Mossley à Hellemmes et Fives Cail à Lille-Hellemmes...

Les 11 élu(e)s lillois et une partie des élus des communes associées de Lomme et d’Hellemmes

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1112

13

Page 4: VilleVerte11

Nom, Prénom ..............................................................................................................................................................

Numéro .......... Rue.........................................................................................................................................................

Code postal........................................ Ville......................................................................................................................

Tél...................................................... E.mail...................................................................................................................

l je soutiens financièrement l’action des Verts, je joins un chèque de : …...................................….. à l’ordre de A F Les Verts

l je souhaite adhérer aux Verts.

l je souhaite être tenu(e) informé(e) des actions menées par les Verts en général ou dans mon quartier.

à renvoyer : Les Verts de Lille - Lomme - Hellemmes 30, rue des Meuniers 59000 Lille Tél/fax:0320545087e.mail:[email protected]:lille.lesverts.fr

Ce tract n’est pas une publicité mais une information politique destinée aux citoyens. Il est financé sur les fonds propres du groupe des adhérents Verts. Le «Ville Verte» est imprimé sur papier recyclé. Ne pas jeter sur la voie publique SVP !

C’est porter un projet de société, et contribuer à transformer ma ville.Si vous voulez que notre environnement cesse d’être dégradé, si vous voulez que cessent toutes les discriminations; si vous êtes soucieux de défendre un autre modèle de développement qui fasse des choix permettant à notre planète de suffire à tous et pour longtemps encore ; si vous voulez que le partage des richesses soit une réalité en France et partout ailleurs sur la planète… alors vous avez votre place chez les Verts ! Les Verts ont besoin de vous. Le monde change, avec les Verts changeons le monde.

Nous mesurons tout le changement qu’apportent les élus Verts et les militants à Lille Lomme et Hellemmes. Nous avançons au travers du développement des transports en commun, des modes doux de transport (marche, vélo…) ; de l’augmentation du nombre d’espaces verts respectueux de la biodiversité ; d’une économie a finalité sociale et solidaire ; de la lutte contre le changement climatique (soutien aux énergies renouvelables, efficacité énergétique) et du respect des milieux

(récupération des eaux pluviales, limitation de l’étalement urbain, etc). Mais nous n’avançons pas au rythme des enjeux écologiques. Il faut que notre projet de société investisse tous les lieux de décisions sur tous les champs de la politique publique pour qu’il se concrétise au plus vite. 2007 et 2008 seront des années d’échéances électorales où il sera primordial que nous affichions notre vision du monde. Nous serons d’autant mieux entendus que notre message sera clair et que les Verts seront forts. Un parti fort est un parti riche de ces forces vives, de ces militants, de ces adhérents.

Si vous vous posez la question « comment à mon niveau, je peux être utile à ce projet ? ». Alors adhérez au Verts, les Verts de Lille, Lomme, Hellemmes et environs ont besoin de vos idées et de votre soutien pour accélérer le pas. Un nouvel adhérent pour notre groupe local, c’est une énergie nouvelle, c’est un enrichissement pour l’élaboration de notre programme, c’est une force supplémentaire pour conduire nos actions.Ensemble nous pourrons porter ce projet de société.

Agenda VERT

> LE SAMEdi 16 décEMbRE 2006 dès 14h30 au Mont de Terre (devant la salle du Splendid) débutera la décou’Verte du quartier de Lille Fives. Les Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs vous invitent à découvrir les richesses historiques et les enjeux politiques liés à ce quartier

> JANViER 2006 : forum des élu-e-s vert-e-s de Lille-Lomme-Hellemmes et environs. Plus d'information sur http: //lille.lesverts.fr

> LE SAMEdi 17 MARS 2007 : rassemblement décentralisé contre l'EPR et la relance du nucléaire

ww

w.s

tud

iop

ou

lain

.fr

- p

ho

tos

de

B.G

uit

tet

(Adhérer chez Les Verts Ville Ville Verte Verte

Le saviez-vous ? L’action des élu(e)s Verts est mesurable :Une enquête récente de Lille Métropole Communauté urbaine révèle - une première en France - que les lillois utilisent moins leur voiture : – 20 % par rapport à 1998, 41% n’en possèdent d’ailleurs pas. Le mode de transports collectifs est en hausse : + 45 %, et le vélo : + 40 %. Le chemin est encore long, mais la voie est ouverte !

>Vincent DHELIN (élu Vert à Lomme) anime une DécouVerte dans le quartier du parc urbain.

Ludovic Coupin (élu Vert à Hellemmes) anime une DécouVerte à Hellemmes.

Les Verts aux côtés des jeunes lors des manifestations contre le CPE