villepinte_citoyenne_octobre_2011

28
20 S alon de l’Emploi Métiers Formation Villepinte citoyenne octobre 2011 Journal de la Ville de Villepinte N°35 de la et des Oct.

description

villepinte_citoyenne_octobre_2011

Transcript of villepinte_citoyenne_octobre_2011

20Salon

de l’Emploi

MétiersFormation

Villepintecitoyenne

octo

br

e 2011

Journal de la Ville de Villepinte

N°35

de la

et des

Oct.

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 3

La Municipalité, à travers ses actions au quotidien et les grands projets qu’elle porte,entend promouvoir un cadre de vie de qualité dans notre ville pour un toujoursmieux-vivre ensemble : favoriser l’accueil des tout-petits avec l’ouverture d’une

crèche multi-accueil dont les travaux ont déjà commencé, permettre à toutes et à tousl’accès aux équipements et services publics (voir page 7), aller vers plus de sécurité et detranquillité publiques avec le déploiement de la vidéo-protection (voir article page 11)…

Nous avons aussi pour ambition de nous attaquer à la délicate question de l’accès à l’emploi. Dans un contexte de crise économique, causée par les banques et les spéculateurs mais payée par les salariés, les chômeurs et les plus modestes, alors que l’Etatse désengage de ses missions (Pôle Emploi, MEIFE…), la Ville, à son échelle, a pris une initiative dans ce domaine avec la mise en place du Salon de l’Emploi, de la Formation et des Métiers, qui connaît cette année sa 2ème édition. Avec quelque 1200 visiteurs qui l’ont fréquenté l’année passée, nul doute que ce chiffre sera dépassé pour cette nouvelle édition.

Cette manifestation prend aujourd’hui une dimension intercommunale avec la participation de la Communauté d’agglomération Terres de France, comprenant les villes de Tremblay-enFrance, Sevran et Villepinte. Face aux graves répercussions de la crise boursière et financière sur l’emploi,notre action doit gagner en efficacité. Avec quelque 1700 entreprises installées sur son territoire, la Municipalité de Villepinte entend jouer pleinement son rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre l’offreet la demande d’emploi, entre un tissu économique riche et les personnes à la recherche d’un travail. C'est aussi dans ce cadre que, au niveau de la CA Terres de France, dans nos discussions avec l’Etat sur le Grand Paris, j’insiste particulièrement sur la nécessité de développer la formation sur nos territoires pour que le développement économique du pôle de l’aéroport de Roissy profite d’abord à celles et ceux qui y vivent.

En attendant, le Salon que nous organisons vise aussi à vous informer sur les formations existantes, mais aussipeut-être vous donner de nouvelles idées d’orientation, voire de réorientation professionnelle.

La bataille sur le front de l’emploi nécessite l’investissement de tous les pouvoirs publics : à son niveau, la Municipalité de Villepinte répond à l’appel.

Sur le front de l’emploi

n Nelly Roland IriberryMaire de Villepinte1ère Vice-présidente de la Communauté d’agglomérationTerres de France

eDIto

4 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

EDITO

ACTUALITESalon de l’Emploi : « N’oubliez pas vos CV »Des équipements pour améliorer la qualité de vieHandicap : créer une ville pour tousStationnement payant : rappel de la réglementation en vigueurAbords des écoles : installation de radars pédagogiquesInscriptions sur les listes électoralesLa Direction jeunesse recherche des bénévolesEntre les lignes et derrière les barreaux

CA BOUGEVidéo-protection : 24 nouvelles caméras installées

CULTUREZaz nous donne « de l’amour, de la joie,

de la bonne humeur »

La nature en petit et en grand

Rendez-vous avec Rodrigue Norman

SPORTLoïc Riou, le hip-hop au topTerre de France Rugby : notre gotha de l’ovalieMeeting Christine Caron : jetons-nous à l’eau !

EN IMAGESSeptembre à VillepinteLe Sanatorium leur a ouvert ses portes

HISTOIRE Villepinte d'hier et d'aujourd'hui

VILLEPINTE PRATIQUE Numéros utiles / Services Municipaux / Pharmacies de garde / Déchetterie / Etat-Civil / Ramassage des encombrants / Petites annonces /Permanences en Mairie principale / Infos du mois

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

COURRIER DES LECTEURS

AGENDA DE SEPTEMBRE

SoMMAIre octobre 2011

3

5 à 105

6

78

8

9

9

10

11 à 13

14 à 1514

1515

16 à 17161717

18 à 2018-1920

21

22 à 23

24

26

27

65

Villepinte Citoyenne - octobre 2011 - N° 35Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de VillepinteRédacteur en chef : Delphine Ka

Rédaction : Stéphane Fernandez, AdelineCapaldi, Charlène Massolin et Frédéric Sugnot

A collaboré à ce numéro : service archives

Photographies : service communication,Emilien Cancet, Mélanie Demarle

PAO : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz, et Claude Vitale

Publicité : société Prest'action 01 56 49 10 00

Imprimerie Le Réveil de la Marne Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

16

15

8 10

14

11

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 5

C’est inscrit partout sur les flyers de ce Salon de l’Emploi, de la Formation et des Métiers : n’oubliez pas vos CV ! Car ce sera l’occasion ou jamais d’en distribuer. Cette année, plus de vingt-huit entreprises et vingt-six organismes deformation et institutionnels seront regroupés pour guider au mieux les chercheurs d’emploi.

L’événement, cette année, prendune dimension intercommunale,puisque Terres de France, la

Communauté d’Agglomération (Sevran,Tremblay et Villepinte) a aidé activementla Direction de l’Economie et duCommerce de notre Ville pour l’organi-sation du Salon. Les cinquante-quatrestands seront répartis par pôle d’activité : transports, construction-bâtiment, tertiaire, défense-sécurité,santé-services aux personnes, com-merce-grande distribution, hôtellerie/restauration, métiers aéroportuaires,métiers de l’animation et du sport.

Créer son entreprise. Un pôleentreprenariat et création d’activitésera également mis en place. Des prestataires comme la MEIFE (la Maisonde l’Emploi, de l’Insertion, de la Formation et de l’Entreprise) ou des associations comme l’ADIE(Association pour le Droit à l’InitiativeEconomique), qui aident les petitesentreprises à trouver des micro-crédits,seront présents.

Espaces recrutements etdémonstrations. Parmi les nouveautés, des sessions de recrute-ments de dix minutes sont prévues. Il s’agit d’entretiens rapides pour lesemployeurs qui souhaitent recruterimmédiatement à des postes précis.Autre nouveauté notable : la mise enscène de certains métiers. Une initiativeoriginale et décalée qui verra sur unescène divisée en trois espaces, des professionnels des métiers manuels(comme la coiffure, l’esthétique, la soudure, l’horticulture, etc...) faire unereprésentation visuelle pour montrerconcrètement en quoi consiste leur profession.

Tables rondes. Placée sous lethème de l’égalité des chances, cetteédition prévoit également trois tablesrondes (voir encadré) pour débattre et s’informer autour de ce sujet primordial. Une exposition sera aussimise en place à l’entrée : des affichespour expliquer de façon décalée (carica-tures, bandes dessinées) et ludique(affiches explicatives, diagrammes avec

mots-clés, etc.) ce qu’est l’égalité deschances dans le monde du travail. Desateliers préparatoires au Salon sontd’ores et déjà en place sur les trois villesde la Communauté d’Agglomération. Ilsont pour mission d’aider les chercheursd’emploi. Toute personne intéressée peuts’inscrire auprès de son conseillerEmploi. n

Salon de l’Emploi : « N’oubliez pas vos CV »

EMPLOI

A lA UNe ActU

Le Salon de l’Emploi, de la Formation et des Métiers.Jeudi 20 octobre Espaces V Roger Lefort, Esplanade Aimé Césaire.De 9 h à 17 h 30

Trois tables rondes :10 h – 11 h 30 : l’emploi concernant les personnes en situation de handicap13 h 30 – 15 h : l’emploi et les seniors(plus de 45 ans)15 h – 16 h 30 : l’accès à l’emploi des jeunes. Sessions de recrutements: 10 h 30 – 12 h ; 14 h – 15 h 30 ; 16 h 00 – 17 h 30

Demandez le programme !

� Cette année, cinquante-quatre stands seront installés pour guider au mieux les visiteurs.

Centre Culturel : travaux d’insonorisationQuatre salles de musique du Conservatoire à rayonne-ment régional de Villepinte, installé au Centre Culturelont connu d’importants travaux d’insonorisation, pourun montant de plus de 20 000 €. Ces salles où sont pratiquées les percussions n’étaient pas suffisammentinsonorisées, et cela pouvait créer une gêne pour lesutilisateurs du Conservatoire.

Déménagement l’Accueil de Loisirs FontaineMalletL’accueil de Loisirs Sans Hébergement maternel FontaineMallet, reçoit depuis le mois de septembre les enfants de 3 à 6 ans dans les anciens locaux du Réseau d'AideSpécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED). La ville ainjecté 23 794 € TTC afin de financer les travaux d’aména-gement (création de salles, bureau de direction) et installa-tion d'une nouvelle porte de secours. Le centre est habilitépour 60 enfants. A noter que les enfants inscrits dans lesaccueils périscolaires (avant et après l’école) serontaccueillis sur cette nouvelle structure.

6 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

ActU VIe locAle

D’autres travaux ont eu lieu au coursdes derniers mois :- Crèche Eugénie Cotton : réfection en totalitédes sols - Crèche Marie Laurencin : mise en peinturetotale des locaux- Centre administratif, bâtiment F : réfection des menuiseries extérieures - Installation du RASED Fontaine Mallet dans un des logements de fonction : remise en peinture et révision des fenêtres- Eclairage public : réfection de l'éclairage publicquartier Mauriac et création d'un éclairagepublic entre le chemin de Savigny et l'écoleLangevin- Assainissement : redimensionnement du collecteur eaux pluviales rue Montceleux- Voirie : agrandissement du parking de l'écoledes Merisiers- Espaces verts : plantations autour de l'escalierd'accès à la passerelle A104

Des équipements pour améliorer la qualité de vie

TRAVAU

X

PIJ : des nouveaux locaux plus fonctionnelsLa configuration du Point Information Jeunesse (PIJ) n’étaitplus adaptée aux missions de la structure. Les locaux ont donc été entièrement réaménagés et un espacejusque-là inexploité a été intégré à la surface d’accueil. Cet agrandissement va permettre la création d’espaces dedocumentation et d’accès à l’informatique plus conviviaux.A noter que les horaires de la structure ont changé : lundi - mercredi – vendredi : 13h30 - 17h30mardi - jeudi: 13h30 - 19h30

En bref...

Petite enfance, enfants, jeunes, musiciens, parents d’élèves : la Municipalitépense à tous les Villepintois et consacre d’importants efforts à des opérations de rénovation/reconstruction.

VIe locAle

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 7

ActU

Handicap : créer une ville pour tousLa ville de Villepinte s’est fixée pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociales et toutes les discriminations, pour développer un « mieux vivre ensemble » et de nouvelles solidaritésentre les citoyens. Elle est tout particulièrement sensible à la prise encompte globale des problématiques liées au handicap.

VIVRE EN

SEMBLE

Pourquoi utiliser le mot handicapqui pour beaucoup encore semblepéjoratif et ne définit pas réelle-

ment la personne en situation de handicap comme des personnes à partentière ? Au Canada par exemple, c’est le terme « autrement capable » qui est utilisé. Cette expression, qui représente la réalité des possibilitésdes personnes, permet d’avoir un autreregard sur le handicap, ce à quoi est particulièrement attachée la ville de Villepinte.

Commission d’accessibilité.La Municipalité a créé en février 2011la Commission Communale d’Accessibilitépour les Personnes en situation de Handicap (CCAPH). Celle-ci est composée de 73 personnes, représen-tantes des associations de personnes ensituation de handicap, de la Municipalité,des partenaires de transports, de l’emploi, du handicap, de commerces, d’entreprises, des professionnels duHandicap et des Conseil de Quartiers.Les pouvoirs publics en instaurant la loidu 11 février 2005 succédant à celle du30 juin 1975 ont donné une définitionau terme accessibilité. « L’accessibilitépermet l’autonomie et la participation despersonnes ayant un handicap, en réduisant,voire en supprimant les discordances entreles capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelleset culturelles de leur environnement d’autrepart » explique Agnès Béraudias, chargéede mission handicap pour la ville.

Accessibilité des lieux etdes logements. La commissioncommunale d’accessibilité possède descompétences obligatoires. En premierlieu, elle a pour objectif de dresser unconstat de l’état d’accessibilité du cadrebâti existant, de la voirie publique et des transports et d’apporter desréponses. Ainsi, l’ensemble des écoles

va être mis aux normes d’accessibilité. Tout prochainement, l’accès à la Médiathèque, à la piscine, à l’Hôtel de Ville et au CentreAdministratif va être facilitépour les personnes défi-cientes visuelles. Du côté dela compagnie CIF, sur lescinq lignes de bus fonction-nant à Villepinte (1, 15, 39, 45et 140) seule la ligne 15n’est pas encore entière-ment accessible, avec untaux d’équipement de 60 %.Concernant Veolia/TRA, un diagnostic est actuellement en cours.La Commission a également pour mission d’organiser le recensement de l’offre de logement accessible auxpersonnes en situation de handicap.

Intégration sociale etemploi. « Les élus, souligne PierreFaguier, Maire Adjoint en charge de l’action Sociale, de la Solidarité et de la Santé, soucieux et sensibles aux problématiques du handicap ont souhaitéétendre les champs d’action de la commission sur d’autres thématiques. »Une attention toute particulière estportée à la question de l’emploi. Ainsi, lors du Salon de l’Emploi, de laFormation et des Métiers, une tableronde sur l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnesen situation de handicap va être organisée. Autres projets immédiats :l’organisation d’un petit déjeuner inter-entreprises sur le thème du handicap et la mise en place des dispositions pour le personnel municipal en situation de handicap. La Municipalité est également sensible à l’intégration

sociale. L’idée est de faciliter l’accès à la culture, aux différentes activités organisées par la ville, aux associations

sportives. La Municipalitéa pour volonté de multi-plier les évènements destinés à la fois aux personnes valides et aux personnes en situa-tion de handicap. Enfin, la ville propose aux personnes à mobilitéréduite des accompagne-ments dans des véhicules adaptés. Ce service est

géré par le Centre Communal d’ActionSociale (CCAS) et permet aux utilisateurs de se rendre chez le médecin, à la bibliothèque, de fairedes courses ou autres en fonction desbesoins. Le CCAS propose égalementdes animations collectives une fois par mois (sorties cinéma, restaurant,loto, jeux). n

Association Rêve Bleu

L’ Association Rêve Bleu est spécialiséedans les problématiques du handicap. Elleaide au traitement des dossiers (MDPH,Invalidité, Reconnaissance TravailleurHandicapé) ou de demande de touteautre aide. Elle vient de créer une amicaleafin d’organiser des loisirs (sorties, repasetc...). Elle a un bureau au sein de l’hôpitalintercommunal Robert Ballanger et organise une permanence uniquement sur rendez-vous au CCAS (centre administratif) le mardi matin de 9h à 12h.

Tél. : 01 49 36 71 23 (poste 405)ou 06 14 87 66 07

Quelques évènements à retenir concernant le handicap :- Salon de l’Emploi, de la Formation et des Métiers le jeudi 20 octobre 2011- Championnat Régional de natation handisport le dimanche 20 novembre 2011- Téléthon les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011- Integrathlon du mercredi 4 au dimanche 8 avril 2012

Zoom...

Parce que la sécurité de nos enfantsest une priorité, la Municipalité a installé au début du mois de septem-bre des panneaux pédagogiques designalement de vitesse aux abordsde certaines écoles. Purement infor-matives, les informations de ces pan-neaux ont pour but de sensibiliserles automobilistes à leur vitesseréelle. Ainsi, lorsque vous arrivez

à leur hauteur, un écran affiche votre vitesse. Puis lorsque vous respectez la vitesse, un « merci »vous félicite et a contrario le message « trop vite » s’affiche si vous êtes au-dessus de la vitesse.Ces panneaux sont alimentés grâceà des capteurs photovoltaïques. Six panneaux ont d’ores et déjà étéposés : un rue Danielle Casanovaavant l'école Paul Langevin (à côtédu Centre Technique Municipal),deux de chaque coté de la rueNicolas Ledoux (pour l'école MarieLaurencin), un avenue de laRépublique (avant la rue Manet), un avenue Charles de Gaulle, avantl'école du même nom et le dernieravenue Charlemagne.

Suite au réaménagement dupôle gare du Vert-Galant, il aété décidé de remplacer lazone bleue de stationnementpar des zones payantes, afinde favoriser le stationnementdes Villepintois en centre-ville. Rappelons que le sta-tionnement payant est effectifdepuis le 14 juin 2011 et comprend deux tarifications.Le tarif 1 est le même pour tous et concerne l’avenue de la Gare. Il est gratuit la première demi-heure. Quant au tarif 2, il distingueles visiteurs des résidents etconcerne toutes les rues adjacentesà l’avenue de la Gare. Seuls les rési-dents bénéficient d’un tarif préfé-rentiel, en apposant derrière leurpare-brise un macaron délivré par laPolice municipale. À signaler que le

stationnement signalé au sol et par panneau pour les personneshandicapées ne bénéficie pas de gratuité. L’apposition de la carteGIG – GIC sur le tableau de bordrentre dans ce même critère. Enfin, il faut savoir que depuis le 1er août, le montant de l'amende forfaitairepour certaines contraventions enmatière d'arrêt et de stationnementest passé de 11 à 17 €.

8 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

ActU VIe locAle

En bref...Chèques bacheliersLa Municipalité récompense les bache-liers 2011 en leur offrant un chèquecadeau (30€ pour le bac, 10€ supplé-mentaires pour une mention), au coursd’une cérémonie qui se déroulera le 3décembre de 9h à 13h salle JacquesBrel et présidée par Madame le Maire.Les bacheliers sont invités à se fairerecenser au service enfance éducation,du 3 octobre jusqu’au samedi 26novembre 2011, munis des pièces sui-vantes : pièce d’identité, justificatif dedomicile, livret de famille, diplôme,relevé de notes ou attestation de réus-site.

Thé dansantLa Municipalité organise un thé dansantle dimanche 27 novembre de 14 à 18 h30 aux Espaces V Roger Lefort. Vouspouvez d’ores et déjà vous inscrireauprès du Service des RelationsPubliques et du Protocole. Tél. : 01 41 52 53 00

Partenariat Siel BleuLe CCAS s’associe avec le groupe asso-ciatif SIEL Bleu, acteur reconnu àl’échelle nationale pour ses actions deprévention via les activités physiquesadaptées. Pour cela, l’atelier Un équilibreen bleu à domicile réalisé en partenariatavec l’entité DomiSIEL, a pour objet lemaintien et l’amélioration des capacitésphysiques des personnes âgées maisaussi la lutte contre la dépendance etl’isolement social. Cet atelier, proposégracieusement aux retraités Villepintoisinscrits au CCAS, consiste à proposerplusieurs séances d’activités physiquesadaptées aux capacités et probléma-tiques du participant directement à sondomicile, puis des séances collectivesdans une salle mise à disposition par laVille. Informations auprès du CCAS :01 41 52 53 00.

BrocanteL’Union Commerciale de Villepinteorganise une brocante au Parc de laNoue le dimanche 2 octobre. Rendez-vous toute la journée pour faire debonnes affaires !

Hommage à Nina AsensiL'ensemble de la Municipalité présenteses plus sincères condoléances àFrançois Asensi, Député-Maire deSevran, Tremblay-en France et Villepintesuite au décès de sa mère, Nina Asensisurvenu le 31 août 2011. Née le 1er mai1917 cette française d'origine espa-gnole, fut aux côtés de son épouxFrancisco Asensi une figure antifran-quiste et une militante active del'Espagne républicaine.

Stationnement payant : rappelde la réglementation en vigueur

CIRC

ULATION

Abords des écoles : installation de radars pédagogiques

SÉCU

RITÉ ROUT

IÈRE

Macaron de résidentPour pouvoir bénéficier d’un macaron de résident par foyer, il faut demeurer dans lazone payante. Vous devez vous présenter à la Police municipale (3, place Jean Moulin)afin de remplir la demande de macaron. Il faut vous munir :- d’un justificatif de domicile- de l’avis de taxe d’habitation - d’une pièce d’identitéHoraires d’ouverture de la Police municipale : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hTél : 01 41 52 10 20

Vous êtes retraité, étudiant ou actif avec un peu de temps libre ? Vous êtesintéressés par les questions de réussite scolaire et d’égalité des chances ? La Direction de la Jeunesse recherche actuellement des personnes désireusesde s’investir dans l’accompagnement à la scolarité des collégiens. Face à la difficulté de certaines familles à aider leurs enfants dans leur scolarité ou à leur offrir un cadre propice à l’apprentissage ou à l’acquisition de connais-sances, la Municipalité de Villepinte a mis en place un Contrat Locald’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.). Le C.L.A.S. vise à compenser lesinégalités dans l’accès à la culture et au savoir sur les temps où les enfants etles jeunes ne sont pas pris en charge par l’école. Concrètement, les bénévolessont chargés d’aider les élèves quatre fois par semaine, pendant deux heures,dans leurs travaux scolaires et de mettre en place des activités éducatives etculturelles (jeux socio-éducatifs, concours d’écriture, sorties extérieures…).Les bénévoles font partie intégrante de l’équipe pédagogique. Ils participent à l’élaboration des projets mis en place, aux réunions d’équipe et aux rencon-tres avec les familles. Les ateliers se déroulent pendant deux heures sur qua-tre sites de la commune (Fontaine Mallet, Pasteur, la Haie Bertrand et lesQuatre Tours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h30 à 19h30 pen-dant la période scolaire. Il n’est toutefois pas indispensable d’être présent surl’ensemble des ateliers. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter laDirection Jeunesse au 01 41 52 53 10.

VIe locAle ActU

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 9

Toute demande d’inscription ou de modificationsur la liste électorale doit être effectuée avantle 31 décembre 2011, dernier délai, pour êtreeffective l’année suivante à compter du 1er

mars. Les prochaines élections auront lieu lesdimanches 22 avril et 6 mai 2012 pour les présidentielles et les dimanches 10 et 17 juin2012 pour les législatives. Si vous venez d’emménager à Villepinte, vousdevez vous faire inscrire auprès du servicemunicipal des formalités administratives enprésentant une pièce d’identité en cours devalidité et un justificatif de domicile de moinsde trois mois. Votre inscription sur les listes

électorales de notre commune provoquera automatiquement votre radiationde la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit aupara-vant. Si vous avez changé d’adresse sur la commune de Villepinte, vous devezen informer le service des élections afin que votre nouveau domicile soitenregistré. Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez faire ladémarche de vous inscrire également, en présentant votre nouvelle cartenationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de natura-lisation et un justificatif d’adresse. Si vous avez eu 18 ans en 2011 ou si vousallez avoir 18 ans avant le 21 avril 2012, vous êtes inscrits d'office sur les listesélectorales. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Attention cependant,si vous n'avez pas reçu de notification de votre inscription, il convient de serenseigner auprès du service des formalités administratives. Une fois inscrits,tous les nouveaux électeurs, sans démarche supplémentaire, reçoivent leurcarte d'électeur pour pouvoir voter au plus près de leur domicile. Service des formalités administratives : Centre administratif – 16/30 avenue Paul Vaillant CouturierHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h35 ; le samedi de 8h30 à 12h.

Inscriptions sur les listes électorales DÉMAR

CHES ADM

INISTRATIVES

RÉUSSITE SCO

LAIRE

Redécoupage électoralÀ l’heure actuelle, certains électeurs dela commune sont affectés à des bureauxde vote assez éloignés de leur domicile. Il a donc été décidé des transferts dequelques rues d’un bureau de vote versun autre. Le changement concerne lesbureaux de vote numéro : 4, 5, 9, 10, 12,19, 20 et 21. L’année 2012 sera uneannée de refonte des listes électorales,l’ensemble des électeurs inscrits recevraune nouvelle carte électorale en mars2012, qui indiquera le bureau de votedont ils dépendent.Pour tout renseignement supplémen-taire, vous pouvez évidemment contacter le service des formalités administratives au 01 41 52 53 00.

Récupération des points de permis et ateliers seniorDans le cadre de la semaine de préven-tion routière qui se tiendra du 21 au 25novembre, la Ville souhaite organiserdeux ateliers. Un premier visant une sensibilisation à lasécurité routière ouvrant droit à la récu-pération de quatre points du permis deconduire. Cette initiative s’adresse àquelques administrés Villepintois, répon-dant à des critères prédéfinis. L’objectifde cet atelier, proposé à coût réduit, estd’offrir aux personnes démunies, dont lepermis fragilisé est devenu un obstaclepour la recherche d’un emploi, la possibi-lité de reconstituer un capital de pointssuffisant. Lors de votre inscription, la pré-sentation des motifs de retrait de pointsainsi que la motivation pour la récupéra-tion de ceux-ci seront des éléments fon-damentaux. Un second atelier, à destination desseniors, permettra de tester votre niveaudu Code de la Route via une mise ensituation de conduite. Celui-ci est ouvertgracieusement aux retraités Villepintois àpartir de 60 ans.Pour vous inscrire aux ateliers, vous pou-vez contacter la Police Municipale au 01 43 84 69 14 ou 01 41 52 10 20.

BrocanteC’est le dimanche 16 octobre de 9 à 18hque la Croix-rouge de Sevran-Villepinteorganise sa grande brocante sur l’esplanade du Bel Air, Espaces V RogerLefort. Venez nombreux !

Gymnase LamberdièreLes travaux d’extension du GymnaseLamberdière devraient prendre fin à lami-octobre. Une commission de sécuritépassera vérifier les différentes mises auxnormes le lundi 17 octobre. VillepinteCitoyenne vous en tiendra informé dansson pro chain numéro.

La Direction Jeunesserecherche des bénévoles

En bref...

10 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

VIe locAleActU

ECRITU

RE Entre les lignes et derrière les barreaux

C’est le vendredi 7 octobre que sera dévoilé à la FermeGodier Nuits. Un recueil de

textes écrit par des détenus de la Maison d’Arrêt de Villepinte. Fruit detrois mois d’ateliers d’écriture, menéspar Anne Luthaud, écrivain et PascalePoirel, membre de la Compagnie Issuede Secours, en résidence à Villepinte avec une dizaine de détenus, Nuits offre aussides textes écrits par des auteurs reconnus tels que Gustave Akakpo ou Maylis de Kerangal, également impliqués dans ce parcours nocturne.En attendant le rendez-vous d’octobre,Anne Luthaud et Pascale Poirel lèventun coin d’ombre sur leur travail decréation avec les détenus. Entretiencroisé.

Villepinte Citoyenne : À quoi ressemblent vos exercices d’écritureavec les détenus de la maison d’arrêt ? Comment faire naître desphrases tout d’abord et des textesenfin ?

Anne Luthaud :Avec de très simples consignesqui sont unemanière de fairerentrer les per-sonnes de laMaison d’Arrêt

dans la langue. Je donne par exemple,des débuts de phrase comme « Pas delune ce soir » ou en rythmant les textesà venir avec des heures : « Deux heuresdu matin, j’attends… »

Pascale Poirel :Ce qu’il faut aussiexpliquer, c’estque ces ateliersne sont pas très formels. On estbien loin de ce qu’on peut

imaginer, ce n’est pas lugubre parcequ’on est en prison…A.L. : Au contraire, c’est vraiment le rirequi dominait nos séances…

V.C. : Le rire mais aussi la nuit quiétait le thème retenu pour cetteseptième édition des ateliers d’écriture, pourquoi ce choix ? A.L. :Tout simplement parce que chaqueannée -c’est la troisième fois que je participe à cet atelier- on essaie de choisir avec Pascale Poirel, un thèmeassez large afin d’y puiser des lectureset susciter l’écriture.P.P. : Concrètement, le principe de l’atelier est d’alterner entre les textesque je lis aux détenus sur ce thème dela nuit et les exercices d’écriture proposés par Anne.A.L. : L’idée, c’est aussi qu’à travers les lectures faites par Pascale, les participants de l’atelier se remplissent de mots, de styles différents. On s’estdonc appuyé sur un choix très vasteallant de Vol de Nuit de Saint-Exupéry àdes poèmes de Prévert, Henri Michauxou des textes plus contemporainscomme ceux de Sylvain Levey en résidence à la Ferme Godier en 2009.

V.C. : Personnellement, pouvez-vousnous expliquer ce que vous ontapporté ces ateliers d’écriture ?P.P. : Quelque chose de très fort enterme d’expérience personnelle biensûr, mais c’est aussi tout le sens de ladémarche de la Compagnie Issue deSecours. Si on choisit de travailler avec la Maison d’Arrêt c’est parcequ’elle se situe à Villepinte, tout commele sont les collèges, les lycées, les centres sociaux avec lesquel nousentretenons des relations. A.L. : Moi, ce qui me frappe toujours,c’est l’étonnante légèreté de ces ateliers, ce moment suspendu dans celieu fermé qu’est la Maison d’Arrêt.D’ailleurs, au moment où je franchis laporte, je ressens toujours ce sentimentbizarre qui me fait dire : « Moi, je sors, paseux… »

V.C. : Le 7 octobre aura lieu la présentation des textes, commentva-t-elle se dérouler ?

P.P. : Nous ferons avec Anne, une lecturedes textes et ensuite la salle sera invitée à nous poser des questions. Mais au-delà de ça, cette lecture, je le répète, sera surtout une façonpour nous de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur, de rompre avecles stéréotypes de la pensée où il y a les méchants et les gentils, ceux quisont dedans et ceux qui sont dehors.A.L. : Faire cette présentation, c’est également une manière de sortir lestextes de l’endroit où ils ont été créés,de ne pas les laisser enfermés en allantà la rencontre de gens qui vont lesécouter, les lire peut-être, plus tard. Eteffectivement, c’est aussi en présentantnotre travail, une manière de sortir deséternels clichés sur la prison. n

Pour la septième année consécutive, la Compagnie Issue de secours a mené untravail d’écriture avec des détenus de la Maison d’arrêt. Explication de texte avecAnne Luthaud, écrivain et Pascale Poirel, comédienne.

Apéro lecture à la Ferme GodierVendredi 7 octobre à partir de 19h301, ter boulevard Laurent et DanielleCasanovaRenseignements : 01.43.10.13.89

Le recueil Nuits a été édité par laville de Villepinte. Il sera distribuéaux participants le 7 octobre etsera également disponible à laMédiathèque.

© R

om

ain

Desm

et

Le recueil des détenus...

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 11

trANQUIllIte pUblIQUe çA boUGe

Assurer la tranquillité publique en anticipant les risques et améliorer le taux d’élucidation des faits : telles sont les deux principales raisons de la seconde phasede déploiement d’un parc de caméras de vidéo-protection dans la ville, et ce dans le respect des libertés individuelles et publiques. Cette mesure entre dans la stratégie territoriale de Sécurité et de prévention de la délinquance, signée avecl'Etat à la fin de l'année 2010 et représente un outil complémentaire pour la Villedans sa politique de prévention et de protection des personnes et des biens.

Vidéo-protection :24 nouvelles caméras installées

12 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

çA boUGe trANQUIllIte pUblIQUe

D’ici le début de l’année 2012, ce sont vingt-quatre nouvelles caméras de vidéo-protection qui vontêtre installées dans notre ville et qui vont venir

s’ajouter aux treize caméras mises en place en 2007. Ce redé-ploiement, dont le coût est de 320 000 €, est le fruit d’un longtravail de concertation mis en place par la Municipalité, avec lesPolices municipale et nationale, les habitants et les commer-çants. Les lieux d’implantation ont été sélectionnés selon undiagnostic établi par un cabinet d’étude. La procédure d’instal-lation des caméras est soumise à une autorisation du préfet dela Seine-Saint-Denis.

Gestion urbaine et prévention. La vidéo-protec-tion constitue un outil efficace en termes de dissuasion et d’aide à la résolution des affaires de délinquance. « La vidéo-protection a un double objectif de gestion urbaine et deprévention, explique Francis Bauvens, chef de la Police municipale.Elle constitue une aide précieuse pour l’amélioration des conditionsde circulation, de stationnement, le repérage d’incidents sur la voiepublique (accidents de la route, accidents de personne). Ainsi, laréactivité et l’efficacité des forces de police sont accrues ». Dans une optique de prévention, la vidéo permet également de surveiller les lieux sensibles et peut également aider à larecherche de preuves et de témoins, et ce dans le cadre d’uneenquête judiciaire.

Un centre de visionnage opérationnel24h/24. Les caméras sont pilotées depuis le centre desupervision urbaine (CSU) aménagé dans les locaux de laPolice municipale. Ce centre de vidéosurveillance reçoit etenregistre en permanence les images filmées par les caméras.Des vidéo-opérateurs officient en journée grâce à un murd’images de moniteurs permettant de visionner en direct l’ensemble des rues de la ville et de sélectionner telle caméra,de zoomer ou de pivoter telle autre. La nuit, ce sont les

services de la Police nationale qui prennent le relais. Le commissariat de Villepinte dispose en effet d’un déportd’images.

Respect de la vie privée et des libertéspubliques. Conformément à la loi du 21 janvier 1995, le dispositif mis en place par la ville est conforme à l’impératifdu respect des libertés publiques et individuelles. « Il est interdit d’utiliser les images pour un autre usage que celui pourlequel elles sont autorisées, à savoir la surveillance du bon ordre, latranquillité, la sécurité et la salubrité publiques » précise LouisUrrutia, Directeur du service municipal de la Prévention et de la Tranquillité. Les caméras, grâce à un système de masquagene peuvent absolument pas visualiser de l’intérieur des habita-tions privées. Des panneaux d’information clairs préviennentles habitants de la présence des caméras. Seules les personneshabilitées peuvent avoir accès aux images vidéo enregistrées.Enfin, les images sont automatiquement détruites au bout de quatorze jours. n

Je suis d’avisqu’il faut conti-nuer à implanterdes caméras unpeu partout dans laville. Mais il ne suffit pas seulement demettre en place de la vidéo-surveil-lance, il faut qu’il

y ait derrière un important nombre de policiers pour pouvoir détecter et traiterrapidement les problèmes repérés par lescaméras. Il me semble important que l’on aitune bonne visibilité du nombre de camérasde vidéo-surveillance installées et surtout de leur emplacement. Il faudrait qu’il y aitplus de panneaux pour nous indiquer leurprésence.

Quel est votre avis sur l'implantation de nouvelles caméras de vidéo-protection dans la ville ?

Mon avis restemitigé quant auréel impact de lavidéo-protection.Beaucoup de genspensent que lescaméras de surveil-lance sont là pourréduire la délin-quance, mais pour

ma part, c'est plus une violation de la vie privée. Je pense que la vidéo-surveillance estsurtout plus utile dans les commerces. J’envois moins l’intérêt dans la rue, car il n'y a pasgrand-chose à voler, ni à filmer. Je ne me sensdonc pas forcément plus en sécurité. Et puisle dispositif ne me semble pas suffisant et pasassez ciblé sur la délinquance, il faut qu’il y aitd’autres dispositifs.

Je trouve que g l oba l ement ,c'est une bonnesolution d’implan-ter de nouvellescaméras, dans laville, car elles ontsans aucun douteun effet dissuasif.D’un autre côté, ça

ne remplacera jamais la présence policèresur le terrain, ni les patrouilles à pied. Celame rassure de savoir qu’il y en a dans certains lieux de Villepinte. La vidéo-protection peut permettre d'identifier lesdélinquants, néanmoins ces derniers onttrouvé la parade en mettant des cache-nezou bien des cagoules, donc on peut difficile-ment les identifier dans ces conditions.

Nadir - Quartier Haie BertrandSylvain - Quartier Place centrale (Vert-Galant)

Christiane - Quartier Vert-Galant

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 13

çA boUGetrANQUIllIte pUblIQUe

2 4

3

47

1

12

96

168

173

2

13

125

15

23

14

24

2211

10

7

8910

6 5

19

2021

181

11

Localisation générale des caméras de vidéo-protection à Villepinte

caméras implantées en 2007

caméras implantées en 2011

A l’AFFIcHe

14 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

cUltUre

CONCERT Zaz nous donne « de l’amour, de la joie, de la

bonne humeur »

Villepinte Citoyenne : Racontez-nous votre spectacle, comment sedéroule le concert ?Zaz : Nous sommes cinq sur scène voiresix car nous sommes en train de réinté-grer le guitariste de l’ancienne équipe,très “manouche” dans son jeu, cela memanquait. Donc deux guitares, unebasse et contrebasse, on alterne, ainsiqu’une batterie. On joue évidemmentdes chansons de l’album, mais pas seule-ment. D’autres morceaux un peu rock,pop, swing, dans mon style.

VC : Comment pourriez-vous définirvotre style musical ? Zaz : C’est difficile à dire. Il y a desinfluences du swing, du jazz, un peu folk.Je peux dire ce qu’il n’y a pas ! Pas dedance, pas de techno par exemple.J’espère vraiment être dans l’émotion,que ce soit dans la joie ou non. Je veuxtoucher, faire quelque chose de plusintime.

VC : Dans votre morceau Je veux,vous êtes éloignée du bling-blingambiant de notre époque. Vous parlez d’autres valeurs, c’étaitimportant pour vous de faire passerce message ?Zaz : J’ai tout simplement lu les parolesde cette chanson (écrite et co-composée par Kerredine Soltani et Tryss,NDLR) je me suis totalement reconnue,

c’est tout à fait moi. Les textes expri-ment de vraies valeurs, avec des motssimples qui parlent à tout le monde.L’air était entraînant et cela m’a plu,c’est aussi pour cela que j’ai choisi deme faire connaître avec ce morceau.

VC : Qu’est-ce qui vous inspire pourl’écriture de vos textes ?Zaz : Tout simplement ce que je vis, ce que je vois. Par exemple concernantle morceau Les passants, j’étais en train d’attendre quelqu’un à un café, jeregardais les gens, je me suis dit : on vitles uns les autres sans se regarder, sans oser communiquer, on n’ose mêmeplus montrer nos faiblesses etc... Du coup j’ai écrit ce texte sur un boutde table. Pourtant c’est une vraieréflexion sur l’humain, mais qui m’estvenue comme cela.

VC : On dirait que c’est un thèmequi compte pour vous…Zaz : Oui, je suis très sensible au thèmede l’humain, car je ressens les chosesdans ce sens depuis que j’ai appris à medécouvrir. C’est « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers » !

VC : Vous êtes actuellement en tournée ? Zaz : J’ai repris ma tournée début octobre, après des vacances de dixjours en Corse qui m’ont permis de medéconnecter. Tout le groupe avait hâtede reprendre la route ! Pour moi, lascène reste le plus important : unconcert c’est comme une histoire, dudébut à la fin.

VC : On vous a découvert avec lemorceau Je veux, qui a eu aussi beaucoup de succès à l’étranger…Zaz : C’est vrai que j’ai eu de sacrésretours. J’ai notamment reçu des lettresde gens qui m’ont dit : vos chansonsm’aident à apprendre le français, m’ont

donné envie de découvrir la France…Cela m’a touché. J’ai eu le sentiment queles gens se sont plus concentrés surl’émotion transmise, ils ont moins intel-lectualisé par rapport aux parolespuisqu’ils ne les comprenaient pas audépart. C’est une autre perceptionqu’en France. Ici, plein de gens me disent se reconnaître dans mes chansons, carje dis des choses qu’eux n’arrivent pasforcément à exprimer. C’est beaucoupdans la projection. Du coup, beaucoupaiment, ou détestent, selon ce à quoicela les renvoie.

VC : Après cette tournée, c’est quoila suite pour vous ?Zaz : D’abord je m’investis à fond dansces concerts, pour moi c’est le plusimportant dans mon métier, ma passion.Puis je compte prendre du temps pouraider une association qui m’est chère :Colibris. Pierre Rabhi en est le fondateur,le but est d’aider les paysans à retrouverleur autonomie grâce à une agricultureécologique, et d’amener les gens « versune sobriété heureuse » (c’est le nom de son livre, NDLR). Je compte montermon merchandising autour de tout cela,pour moi c’est important de véhiculerces informations et de transmettre cesvaleurs. n

Sacrée victoire de la musique « Chanson de l’Année 2010 » avec son morceauJe veux , Zaz a fait sensation auprès du public français. Cette artiste touche-à-tout et décalée sera en concert le vendredi 7 octobre à Villepinte.Villepinte Citoyenne a pu s’entretenir avec elle avant le jour J.

Vendredi 7 octobre 20h30Espaces V Roger LefortPlein tarif : 25 €Tarif réduit : 18 €Réservation auprès du guichetculture du Centre CulturelJoseph KesselTél. : 01 55 85 96 10

Zaz en concert

A l’AFFIcHe

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 15

cUltUre

Samedi 1er octobreTournoi jeux vidéoL’équipe de la Médiathèque organisele premier round de jeux en lignepour les 8-13 ans. De 10 h 30 à 12 hà l’espace multimédia.

Samedi 8 octobre Heure des tout-petits Pour les 0-3 ans et leurs parents :comptines, histoires en albums et enCD à l'Igloo de la Médiathèque. A 10 h 30.

Samedi 15 octobre Ça m’dit de lireÀ 11 h, atelier autour de la lecturepour les enfants de 8 à 13 ans.L’occasion de discuter de ses lecturespréférées ou d’en découvrir !

Créer son propre jeu vidéo Les jeux vidéo sur console, on y a tousjoué un jour. Et qui n’a jamais eu envie decréer son propre jeu vidéo ? Impossible,direz-vous ? Impossible n’est pasVillepintois, puisque l’espace multimédiajeunesse vous le proposera lors d’un atelier spécial. Grâce à une interface deconception simple et sans besoin deconnaissances en programmation, vouspourrez retrouver le plaisir des jeuxcréés sur les premières consoles Atari. Atelier multimédia pour les 8-13 ansDu mercredi 26 au vendredi 28 octobrede 10 h 30 à 12 h

3D : Danse, Dehors, Dedans, les danseurs dans nos rues !Comme son nom l’indique, « Danse,Dehors, Dedans » est un spectacle dedanse itinérant, qui se jouera d’abord en extérieur puis en intérieur, initié par le Théâtre Louis Aragon dans le cadre duprojet de la communauté d’aggloméra-tion Terres de France regroupant les villesde Sevran, Tremblay et Villepinte. Troiscompagnies chorégraphiques feront leshow le samedi 1er octobre à 17 h à lagare de Sevran-Livry, puis passeront parle canal de l’Ourcq, le Parc de laPoudrerie ou encore la gare du Vert-Galant dès 19 h. Une véritable aventureartistique originale à ne pas manquer,d’autant que le spectacle sera mobile, ilpassera peut-être près de chez vous. Etle soir dès 21 h, les danseurs feront uneescale pour une représentation scéniquede leur spectacle au théâtre LouisAragon. Alors à vos marches, prêts, dan-sez ! Infos sur www.theatrelouisaragon.fr

Heure du conte En marge de cette exposition, la Médiathèque propose aux enfantsle mercredi 19 octobre à 10 h 30 une heure du conte spéciale. « Méli-Mélo : Murmures de la Terre » Tout public dès 6 ansDurée : 45 mn

Agenda...

EXPO

SITION

Rendez-vous avec Rodrigue Norman

RENCO

NTRE

Du 4 au 29 octobre, l’exposition Petite Nature s’installe à la galerie d’exposition du CentreCulturel Joseph Kessel. Après lesChamps-Elysées, Paris Plages, lesquare Villemin à Paris etquelques villes franciliennes, lamacro-exposition vient nousmontrer des insectes de notrequotidien comme nous ne lesavons jamais vus. « L’idée, c’est demontrer de très près ces êtresminuscules qui cohabitent avec nousau quotidien, pour apprendre àmieux les connaître » expliqueLaurène Corbière, commissairede l’exposition. Pour cela, vingt-

huit photos d’un mètre sur unmètre cinquante ont été triéessur le volet pour faire escale àVillepinte. « Nous avons pris desinsectes présents en milieu urbain,qui cohabitent avec nous. Pour choisir 28 photos parmi la centainedont je disposais, je me suis appuyéesur des critères esthétiques et sur lejeu des couleurs, pour faire en sortequ’elles soient variées ». Cetteexposition peut être vue enfamille, y compris par les plusjeunes. D’ailleurs, toutes lesécoles maternelles et primairesainsi que les accueils de loisirs ontété conviés à venir la découvrir.Pour éduquer leur regard face àces bêtes que l’on fréquentechaque jour sans même s’en ren-dre compte. « J’aimerais bien queles gens n’aient plus peur de cespetites créatures, qui au final n’ontrien d’effrayant. Eloigner une araignée plutôt que de la tuer, c’estdéjà un très bon réflexe». www.petitenature.com

La Médiathèque organise régulièrement des rencontresentre un auteur et le public. Pour cette session du 15octobre, elle a choisi l’auteur, comédien, scénariste etmetteur en scène Rodrigue Norman. Né au Togo en1980, Rodrigue Norman s’est très tôt engagé dans lethéâtre, exerçant à la fois les métiers de comédien, dedramaturge et de metteur en scène. Ses pièces sont montées et diffusées en Afrique, en France, en Belgique,en Angleterre. Il sera présent le samedi 15 octobre, dans

plusieurs lieux de Villepinte. Au programme : le matin, l’auteur ira à la Maison d’Arrêt à la rencontre de détenus.Puis dès midi un déjeuner-rencontre ouvert à tous estorganisé à la Ferme Godier. A 14 h, rencontre à laMédiathèque, échanges avec l’auteur précédée de la lecture de l'un de ses textes par la compagnie Issue desecours. Si vous souhaitez lire les livres de l’auteur et découvrir son univers, vous pouvez bien sûr lesemprunter à la Médiathèque.

La nature en petit et en grand En bref...©

Yvan B

arb

ier

16 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

portrAItActU

Loïc Riou, le hip-hop au top Professeur au sein de l’association Sports et Loisirs de Villepinte, Loïc Riou est aussi un danseur reconnu et titré avec un titre de vice-champion du monde de hip-hop obtenu en 2010. Portrait d’unpresque trentenaire humble et méritant.

DANSE HIP-HOP

Ce matin, il pleut encore et Loïc Riou, débarqué la veille de Rimini en Italie n’a pas ramené le soleil dans ses bagages. Mais, un titre de plus à son palmarès.

Avec « son frère de cœur » Emmanuel Oponga - Manu pour lesintimes - il a remporté le Give it Up 2011, un des plus grosconcours de danse hip-hop, dans la catégorie Locking, unevariante plus funky de la « techtonic ».

Danse. Leur aventure commune a commencé « il y a un baildans différents cours de danse du 93 » et se poursuit aujourd’huià Villepinte où Loïc Riou est fidèle à ses cours de hip-hop donnés au sein du club Sports et Loisirs de Villepinte (SLV).Pour la plus grande satisfaction de Sally Bernede, la trésorièredu club : « Loïc est très assidu, c’est un garçon qui donne le maximum et encore plus », juge-t-elle.

Sports et Loisirs de Villepinte. Remarquez, l’excellence, c’est une habitude au SLV. Outre Loïc Riou, ses profsde danse cumulent les bons résultats ces derniers mois avec untitre de championne d’Ile-de-France pour Sonia Delfin, un titre device-champion de France de salsa cubaine pour Benoît Marsan en2009-2010 ou encore Sally Bernede, la trésorière, récente vice-championne de France de danse orientale. « Les profs de qualité, cela motive les gens du club », apprécie Sally qui a comptabilisé 270 licenciés au sein du club, en juin dernier.

De la découverte du hip-hop… Mais, revenons àLoïc Riou. Il entre dans la danse au Blanc-Mesnil à 14ans, après avoir « tâté de tous les sports » et assisté àune démonstration faite par un animateur du servicejeunesse local : « Là, sourit-il, je me suis dit ça c’est pourmoi. » Ça, c’est la danse hip-hop… Tout s’enchaîneensuite : « J’ai commencé à faire quelques concours et aufil du temps je suis rentré dans ce petit milieu. Il a fallu sefaire une place, même si ça n’a pas toujours été évident »raconte le presque trentenaire. Pour l’ex-étudiant enpremière année de droit, c’est même une place qu’iln’imaginait pas de cette façon : « Je fais des concoursdans le monde entier, Chine, Pologne, Russie, Espagne…Sans la danse, je n’aurais sans doute pas connu tous ses endroits. »

… A un palmarès remarquable. Ici et là sur laplanète, il a donc pu, en solo ou avec son pote villepintois Manu« balancer avec la danse tout ce que tu as dans les tripes, prouverque tu peux dépasser tes limites. » Car, le hip-hop n’est pas unsport de salon. Loïc encore : « On s’entraîne tous les jours à vélo,en course à pied ou en faisant des sports de combat. Un show dedanse, c’est un peu comme en boxe, il faut tenir la distance. » Il l’atenue maintes fois. A tel point qu’il doit réfléchir avant de réciter son palmarès aussi long qu’une valse de Vienne : « Bon,

je suis vice-champion du monde de danse hip-hop en 2010 parceque j’ai été finaliste à Bercy, mais je n’aime pas ces mots-là. Disonsque je fais partie des meilleurs, c’est tout… » En fait, le plus beau

de ses trophées, il le décroche aussi en faisant progresser ses élèves du SLV : « il ya un vrai potentiel au sein du club, juge le danseur qui a participé cet été au tournaged’un concours de danse diffusé à la rentréesur W9, une envie des élèves aussi. En plus,moi je suis super exigeant et j’ai à cœur de former des jeunes pour poursuivre ce que mesprofs m’ont donné, le transmettre comme dansune sorte d’arbre généalogique de la danse… »Qui sait, donc, si une autre jeune pousse duhip-hop, n’est pas en train de prendreracine à Villepinte… n

n Loïc Riou, vice-champion du monde de danse hip-hop

Sports et Loisirs de Villepinte (S.L.V.) Step, gym dynamique, stretching (adulte, senior), body sculpt, aérofitness, aérobic (enfant) Danses : modern-jazz, danses orientales, flamenco, hip-hop Initiation à l’anglais et à l’arabe Renseignements au 01 64 67 20 95 ou 06 09 50 48 29

« Les profs de qualité, cela motive les gens du club »

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 17

eN MoUVeMeNt ActU

Le week-end du 15 et 16 octobreaura lieu le 24ème meeting de natation Christine Caron, à la piscinemunicipale Agnès Beraudias. Près de300 nageurs y participeront, deniveau départemental à national, et de toutes les catégories d’âge(benjamins, minimes, cadets, juniors

et seniors). Les compétiteursdevront effectuer un triathlon (50,100 et 200 mètres chronométrés)dans la nage de leur choix (nagelibre, dos, papillon ou brasse). Les sixpremiers de chaque nage serontretenus pour s’affronter en finale. Là,un tirage au sort aura lieu à chaquefois, pour déterminer si c’est un 50,un 100 ou bien un 200 mètres qu’ilfaudra effectuer pour remporter lavictoire. Une règle qui rajoute unepart de suspense intéressante.Bonne chance à tous les nageurs, cene sera pas si facile car la saison arepris seulement le 16 septembredernier. Pas beaucoup de tempspour se remettre dans le bain donc...

Meeting Christine Caron : jetons-nous à l’eau !

Alors que la Coupe du Monde de Rugby bat actuellement son plein, notre club local de rugby,récemment réorganisé et renomméTerres de France Rugby a reçu le titre d’école de rugby la plus performante du département. Unerécompense décernée par le Comitédépartemental de rugby au regarddes excellents résultats obtenus lasaison dernière. Tout d’abord, lesminimes ont décroché le titre de

champion d’Ile-de-France de rugby à quinze. Un titre qui sera donc à défendre cette année ! Félicitationsaussi aux cadets et aux juniors pour leur beau parcours aux championnats régionaux, arrivés respectivement en demi et en quartde finale. Enfin, saluons aussi l’équipesenior qui pour sa première année a fini deuxième du championnatrégional, ce qui lui a valu une montéeen division supérieure.

Terres de France Rugby : notre gotha de l’ovalieRU

GBY

NATATION

L’équipe francilienne de twirlingbâton championne du monde

Félicitations aux trois jeunes filles duTwirling Club de Villepinte. : Laurelenn,Manon et Marine. Elles ont été sélec-tionnées dans l’équipe francilienneTwirling bâton et ont disputé en aoûtdernier le championnat du monde àJacksonville en Floride. L’équipe franci-lienne se classe à la première place.Bravo aux championnes du monde !

Echecs : Open international deVillepinteDimanche 25 septembre, devant un parterre d'une vingtaine de joueurstitrés, Jonathan Dourerassou, MI Français, a remporté son premiertournoi, devant les GMI SergeyFedorchuk (ex aequo avec 8 points) et Alberto David (7,5 points).Quatre-vingt treize participants (un signe pour notre département) à l'arrivée pour 94 au départ, un cruquantitatif très moyen pour ce tradi-tionnel tournoi de rentrée mais qualitatif de très grande valeur(presque 1800 elo de moyenne) !! Le premier Jeune est ChristopheSochacki (Villejuif), la première fémi-nine est Maria Leconte, le premier dudépartement de Seine-Saint-Denis est Abdelaziz Onkoud (Livry-Gargan),et le premier Villepintois est AlexandreEk qui a fait un excellent tournoi. Les autres primés Villepintois sontMario Mancini, Elise Bellaïche, Mehdi Stili, Cédric Sauvard, SofianeBoumedine et Antonin Grimaldi.

Tennis de Table Le club TTSTV a fait une excellenteentame de championnat de France. Lessept équipes ont brillamment gagnéleur engagement et parfois avec unscore fleuve, ce qui leur permet depoursuivre leur championnat avecconfiance mais la route est encorelongue pour atteindre les objectifs decette saison. Le Président, M. AkiolaOLYMPIO, "Aki", invite les Villepintois àvenir nombreux encourager l’équipelors de la prochaine le vendredi 7 octo-bre au gymnase et stade Infroit à partirde 20h30. L’équipe première jouera àSaint-Gratien le 8 octobre à partir de15h.

Résultats...

� Les minimes (moins de quinze ans) ont remporté six tournois l’an dernier

Se

pt

eM

br

e Toutes les photos : www.ville-villepinte.fr,Ca s'est passé à Villepinte

IMAGeS AlbUM pHotoS

s

Vous étiez nombreux à vous presser au Forum des Associations, le rendez-vous traditionnel de la rentrée pour faire le plein d’activitéss s

Le dimanche 4 septembre, la Municipalité a commémoré l’anniversaire de la libération de Villepinte. Un défilé de véhicules d’époque a eu lieu.s s

Le 5 septembre, tous les élèves ont repris le chemin de l’écolesLe spectacle Histoire de femmes en chansons organisé par le servicePrévention Santé de la ville en partenariat avec l'association Agir Pour Elles. s

Le premier vide-grenier organisé par la Municipalité, à l’initiative deshabitants du Conseil de quartier de la Haie Bertrand – Vieux Pays a été un succès, malgré une météo peu clémente.

s Voici les premiers prix du concours Arts Villepinte : catégorie Techniquemixte : n°46 Maccarrone Joelle, La rouille (photo), catégorie Sculpture : n°33Ozanne Véronique, Mouvement féminin, catégorie Peinture : n°5 Blot Daniel, Le vieux moulin.

s

18 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

1er prix dans la catégorie jardin :M. et Mme Domingues Alipio et Otilias

AlbUM pHotoS IMAGeS

1er prix dans la catégorie balcon : Mme Massoni Simones

3ème prix dans la catégorie jardin :M. et Mme Moissons2ème prix dans la catégorie jardin :

M. Joguets

1er prix dans la catégorie méthodes alternatives : Mme Richard Yvettes

1er prix dans la catégorie respect de l’eau :M. Tourneur Jacquess

2ème prix dans la catégorie scolaire :lycée Georges Brassenss

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 19

Le concours des Maisons Fleuries en chiffres :

n 162 participants toutes catégories confonduesn 8 membres du juryn 10 heures passées dans la ville pour déterminer le classementn 162 récompenses : 19 compositions florales et coupes, 1360 chèques cadeaux (d’une valeur de 5€) cumulables.

Résultats du concours des Maisons FleuriesLes participants du concours des Maisons Fleuries ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée le 25 septembre aux Espaces V Roger Lefort.

Premiers prix ne figurant pas sur les photos effectuées le jour de la cérémonie : -1er prix dans la catégorie entreprise:Entreprise Donatella-1er prix dans la catégorie scolaire :collège Camille Claudel- 1er prix dans la catégorie façade :M. Piault Michel

Prix coup de cœur :M. et Mme Marinovic

reportAGeIMAGeS

Nous avons pris connaissance duprogramme des Journées duPatrimoine à Villepinte dans le

journal municipal Villepinte Citoyenne. Nous avons pensé que c’était l’occasionpour nous de découvrir le sanatorium.Etant Villepintois, une de nos amies a malheureusement fini ses jours ici maisnous n’étions jamais venus et n’enconnaissions pas l’histoire.

Visite guidée. L’après-midi a débutépar la découverte du parc sous un aird’accordéon. Nous avons commencé parsuivre la visite guidée de l’établissementeffectuée par Céline Roulx, responsabledu service archives-documentation de la

ville. Nous avons découvert le bâtimentde l’extérieur, ses différentes façades, sonparc, sa serre et sa chapelle. L’histoire etl’évolution architecturale du lieu ont bienété balayées. Nous nous sommes plongésdans l’univers des femmes malades et des religieuses au début du XXème siècle.Nous avons par exemple été étonnésd’apprendre qu’il y’avait un microclimat àl’époque et que l’on venait respirer le bonair pur de Villepinte.

Différentes animations. Nousavons ensuite rencontré sœur Marie-Clarisse de la communauté de religieuses.Nous avons pu lui poser plusieurs questions et elle a ainsi continué de

nous restituer avec précision l’histoire de l’établissement. S’en est suivi le visionnage d’anciennes cartes postales dulieu, contées avec passion par FrédéricGay. Ce fut très intéressant et ponctuéd’anecdotes, un véritable cours de lasanté publique qui nous a donné unebonne vision de la lutte contre la tuberculose.

Vivement l’année prochaine !Notre après-midi s’est achevée parmi les animations dans le parc, nous avons apprécié la reconstitution d’unekermesse de l’époque et avons joué à desjeux anciens en bois. Nous avons passéune journée très agréable ! n

La 28ème édition des Journées européennes du Patrimoine s’est déroulée les 17 et 18 septembre derniers. L’occasion pour les villepintois de découvrir l’établissement Sainte-Marie, anciennement sanatorium. Elisabeth et Vincent, un couple villepintois, nous racontentleur après-midi placée sous le signe de l’histoire. Voici leur témoignage.

JOUR

NEES

DU PATRIMOINE Le sanatorium leur a ouvert ses portes

20 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

HIStoIre pAUSe

Sur les traces du passé

VILLEPIN

TE D'HIER

ET D'AU

JOURD'H

UI

Aujourd’hui recouverts, les vestiges découverts à Villepinteont livré des éléments essentiels quant aux différentesoccupations du site de Villepinte du néolithique jusqu’à la

fin du XVIIIème siècle.

Une importante communauté agricole En 1994,lors de travaux de construction d’une butte antibruit, avenuePaul-Vaillant-Couturier, le long de l’A104, d’intéressants vestigesnéolithiques, gallo-romains et moyenâgeux ont été trouvés. Lesite appelé « Le Bel Air », du nom du lotissement, est placé surce que l’on appelle le « chemin du milieu » ou « chemin des plâtriers ». Il partait de la ferme de Savigny, à Aulnay-sous-Bois, etpassait à côté de l’église Notre-Dame de l’Assomption àVillepinte pour aller dans la plaine, vers le Vieux Pays de Tremblay-en-France. Les fouilles ont révélé, outre des silex néolithiques, des structures intéressantes : quelques-unes de l’époque gallo-romaine (fours domestiques, fossés et puits) mais surtoutplusieurs centaines du Haut Moyen Âge (fours, fossés, grandemaison, cellier…). Une triple occupation du site du Bel-Air estattestée, à l’époque néolithique, gallo-romaine (du IIe au IVème

siècle) et à l’époque carolingienne (du IXème siècle au début duXIIème siècle). La découverte et la fouille de ce site confirment

l’exceptionnelle densité des implantations humaines situées entre Tremblay-en-France et Villepinte. En tout 315 structuressont mises au jour. Elles permettent, en partie, de reconstituerl’activité des habitants d’une communauté agricole installée à Villepinte autour de l’an mille.

Des ruines sous l’hôtel de ville Le projet d’agrandis-sement de l’hôtel de ville de Villepinte en 1996, a donné l’occasion d’effectuer des fouilles archéologiques à l’emplacementde l’ancien bâtiment de la première mairie-école de Villepinte. La fouille a livré les vestiges d’un bâtiment en pierre et plâtre dequalité médiocre, qui a connu de nombreux remaniements. Son origine semble remonter au début du XVIème siècle ; sa démolition intervient à la fin du XVIIIème siècle ou au tout débutdu XIXème siècle. Sa nature reste hypothétique. Du nord au sud, ils’organise de la façon suivante : un rez-de-chaussée bordé parl’actuelle rue de l’Eglise, une salle basse et une cave voûtée. A l’est et au sud, il est entouré par un mur de clôture qui délimite une cour. Un important mobilier archéologique a étédécouvert, parmi lequel une vingtaine de pièces de verrerie detable situable dans une fourchette chronologique allant de la findu XVIème siècle au XVIIIème siècle. n

Deux campagnes de fouilles archéologiques organisées en 1994 et 1996 sur le territoire de Villepinte, ont permis de dévoiler plusieurs vestiges néolithiques, gallo-romains, moyenâgeux et de la période de l’Ancien Régime.Retour sur des fouilles qui ont mis au jour des secrets cachés de Villepinte.

nVerrerie de table découverte lors des fouilles effectuées en 1996 (AM Villepinte, 2Fi 447)

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 21

22 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

INFoS prAtIQUeS

Bd Laurent et Daniè le Casanova

Tél. : 0 800 10 23 13L’accès à la déchetterie est gratuit pour les

Villepintois. Les usagers doivent présenter

un justificatif de domicile.

Horaires d’ouvertureDu 1er mai au 31 octobrel Lundi : 9h-12h et 15h-20h

l Mardi : 9h-14h

l Mercredi : 9h12h et 15h-20h

l Jeudi : 9h-15h

l Vendredi : 14h-20h

l Samedi : 10h-19h

l Dimanche: 10h-14h

La déchetterie est fermée les jours fériés.Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le 0800 10 23 13.

Tous les dimanches et jours fériés

Pharmacie Dargent21, avenue de la GareVillepinteTél : 01 48 61 59 99

l Assistantes sociales : 01 43 83 03 63

l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48

l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10

l Eaux (urgence) : 0811 900 400

l Urgence Gaz : 0 810 433 093

l Urgence Electricité : 0 810 333 093

l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23

l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30

l Police Secours : 17

l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10

l RATP : 32 45

l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15

l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35

l Police Municipale : 0800 093 420

LA DÉCHE

TTERIE

PHAR

MAC

IES

DE GAR

DENUM

ÉROS UT

ILES

PETITES A

NNONCES

l Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00

l Antenne Mairie du Vert-Galant : 01 48 61 86 30

l Centre Culturel Joseph Kessel : 01 55 85 96 10

l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20

l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09

l Mission locale : 01 41 52 53 69

l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86

l Politique de la ville : 01 41 52 53 40

l Service jeunesse : 01 41 52 53 10

l Service logement : 01 41 52 53 55

l Service des sports : 01 43 84 84 51

l Services techniques : 01 41 52 53 53

SERVICES MUN

ICIPA

UX

l A vendre : vêtements enfant de 0 à 14 ans à 0,50€ et 1€,

chaussures enfants, jouets divers,

peluches, poussette, canne excellent

état à 8 €, décorations chambre enfant.

Tél. : 06 63 77 04 28

l A vendre deux fauteuils noirs desannées 70 en bon état. 50€ l’unité.Tél. : 06 77 63 95 88

l Donne cours dans les matières : français, anglais, tous niveaux jusqu’à

la terminale. Déplacement possible.

Tarif : 20€/heure. Tél. : 06 61 85 43 67

l Cours particuliers mathématiquespar titulaire master physiques. 10 ans

d’expérience en cours particuliers.

Elèves de tous niveaux de collè ge

à la terminale, toute section.

Contact : [email protected]

l Cours de soutien en math-physiqueet français tous niveaux par prof.

Tél. : 06 25 15 54 79

l Professeur donne cours de soutienen mathématiques et physiques-chimie

aux collégiens et lycéens.

Tél. : 01 48 19 63 10 ou 06 36 21 01 04

l Enseignant au lycée donne descours particuliers en maths, électricité

et technologie de la 6ème à la termi-

nale. Tél. : 06 02 16 59 51

l Assistante maternelle agréée,proche gare Vert Galant, cherche

enfants de 4 mois à 3 ans.

Tél. : 01 48 61 02 32

ou 06 10 22 54 61

l Quick English organise des coursde conversation pour adultes et

prépare lycéens et BTS à obtenir

le diplôme de Cambridge en fonction

de leur niveau. Facilités de paiement.

Tél. : 01 43 85 87 50

l Etudiante cherche studio prochegare en région parisienne budget

maxi : 500€.

Tél. : 01 48 61 02 32 ou 06 10 22 54 61

PERM

ANENCES S DE GARDEl Impôts : 4, 11 et 18 octobre 2011

De 14h à 16h sans rendez-vous

l Avocats : Lundi 3 et mardi 18 octobre 2011,

de 18h à 19h, sur rendez-vous.

l Notaires : Mercredis 5 et 19 octobre 2011,

de 14h à 15h30 sur rendez-vous

l S.O.S Victimes : Tous les jeudis, de 9h à 12h20, sur rendez-vous.

l ADIL : Mercredi 19 octobre 2011 de 9h à 12h, sur rendez-vous.

l Renseignements : Standard de la Mairie au 01 41 52 53 00

Vente

Services

Immobilier

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 23

prAtIQUeS INFoS

Naissances

ANÉ RaphaëlLATTE VERNALDE LennyTITUS TonyKEBLI Tasnime TANGARASSOU HAMILA Anissa ARBEZ Khayna OUFADEM Houdayfa MOREAU Cameron BOUSELMI Soumaya EL HAOUAT Adam POUROUCHOTTAMA Neela DUVERNE Maxime

Mariages

D'HAITI Kenson et MERVIL Laubeletine ELIE Fred et SANGRADO NadègeCHEBAUT Olivier et SCHNEIDEROVITCH Sylvie AYADI Amine et BENAMARA LeïlaBERGOIN Baptiste et NARA Marina GNANARANJAN Karthik et MAHENDRARAJAH Samantha JASARON Patrick et MADELEINE JulineMIDY Jean et ANEXIL KerlyneDEREAU Modeste et QUENEUTTE IsabelleTHIOUNN Savda et BARBIER Laetitia

Les dispositions de l'article 9 du Code Civil s'opposent à la divulgation de tout élément de vieprivée d'une personne sans le consentement decelle-ci. Les données d'état civil ne peuvent êtrepubliées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

PERM

ANEN

CES DES ÉLUS S DE GARD

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'AgglomérationTerres de FranceLe vendredi après-midi de 14h à 18hHôtel de Ville sur rendez-vous

Christophe BORGELPremier Maire-adjoint en charge de la vie des quartiers, du lien intergénérationnel, de la démocratie locale et de la tranquillité publiqueLe vendredi de 14h30 à 18h30 sur rendez-vous

Pierre FAGUIERAdjoint au Maire en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTAdjointe au Maire en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursLe mardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUAdjointe au Maire en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationLe jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICAdjoint au Maire en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineLe mardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTAdjointe au Maire en charge des FinancesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENAdjoint au Maire en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLe lundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITAdjointe au Maire en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEAdjoint au Maire en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIAdjointe au Maire en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREAdjoint au Maire en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Dominique ROBERTAdjoint au maire comité de quartiers, en charge du commerce et de l’artisanat Le vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, auxanciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h - Service urbanismeSur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action SocialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésLe mardi de 9h à 11h30 et le dernier samedi du mois de 9h à 11h30Service logement sur rendez-vous

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulationet à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Morgane OUDDAHConseillère déléguée à la Jeunesse

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus : 01 41 52 53 00

ETAT-CIVIL

24 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

trIbUNe eXpreSSIoN DeS GroUpeS polItIQUeS

Chaque auteur engage sa responsabilité quant au contenu de ses articles.

Renouvellement des conseils de quartierUne grande action de communication par tracts, encarts dans « Villepinte citoyenne » et affichage a demandé aux Villepintois de s’investir dans la vie de leur quartier ou de leur ville. Nous avions décrit dans un précédent article, paru dans ce bulletin en juin dernier, le légitime découragement des premiers conseillers dequartier, mis en place en 2009, qui s’est traduit peu à peu par un fort absentéisme aux réunions. L’essoufflement des conseils de quartier a tenu à ce que les participants se sentent abusés et trahis, transformés en simple faire-valoir de décisions, prises sans eux. Notre Groupe « Villepinte à cœur » a néanmoins toujoursoccupé le siège qui lui a été attribué, dans chaque quartier, avec sérieux et constance. Aujourd’hui, le mandat de 2 ans des conseillers venant à terme, leur renouvel-lement s’impose. Notre Groupe présentera ses candidats pour être à nouveau présent dans ces conseils et être le relais des Villepintois. Les vraies questionsconcrètes de quartier, avec quelques exemples de problèmes au quotidien ne manquent pas : urbanisme, travaux de voirie, réfection des trottoirs (dont la Route deSevran), stationnement (dont la Place Degeyter).Nous regrettons qu’aucun débat n’ait précédé cette opération, ni au Conseil municipal, ni dans une réunion, moins formelle, de l’ensemble des 39 conseillers municipaux. Mieux encore, face au désaveu de nombre des premiers conseillers de quartier, une évaluation des points forts et des points faibles de cette premièreexpérience de 2 ans aurait été sans doute des plus utiles en les conviant à une réunion de démocratie locale, par exemple. Nenni, les nouveaux conseillers de quartier seront, comme les premiers, désignés par une « commission » sans que l’on sache si les élus de la majorité ont revu et amélioré la procédure décisionnelleet la méthode de travail. Peut-on espérer que les leçons des échecs des conseils de quartier précédents seront tirées car on bute toujours sur les effets tant qu’onn’a pas réglé les causes et quand on ne prend pas le temps de bien faire les choses, elles se défont ?

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-ThérèseHubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin,Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo et Brigitte Arri.

Europe Ecologie les Verts, avec Kristina Weidemann-Rousseau rédigé par Claude Chirouse.

Expression libre du groupe « Villepinte à Cœur », rédigé par Daniel Laurent.

Réflexion sur la perte d'autonomieCa y est, d'un moment à l'autre mes jambes ne répondent plus, la douleur est insupportable, je ne peux plus quitter mon fauteuil. Panique ! Besoin d'aller aux toilettes - mince ! Ces 10 mètres au même niveau que mon fauteuil sont insurmontables… et manger, et ma toilette. J'appelle mes enfants.Ils sont loin ou au travail, il faut que j'attende ce soir. Oh, ces douleurs dans mes jambes … 14h00 le lendemain : on m'emmène à l'hôpital. Le médecinpense que j'ai peut-être quelque chose de cassé, peut-être le col du fémur… Les ambulanciers arrivent à m'allonger sur le brancard, malgré le couloirtellement étroit ils arrivent à me sortir de ma maison. Vais-je la revoir un jour ? L'attente aux urgences est interminable, toujours ces douleurs...Finalement, il doit être vers les 20h, on m'emmène à la radio - rien de cassé. "Madame, vous pouvez rentrer chez vous, on ne peut rien faire !" Rentrerchez moi, à 21h30, sans pouvoir bouger, comment ? Finalement ils veulent bien me garder, voir s'ils peuvent me soulager. On me met au lit. Mais le som-meil ne veut pas venir. Qu'est-ce que je vais devenir en sortant d'ici ? Je ne pourrais plus vivre seule, la perte d'autonomie est totale. Mes enfants ?Comment leur imposer de s'occuper de moi, alors qu'ils ont leurs vies. Ils sont bien gentils, ils ont bien dit "t'inquiètes pas, maman, on te libère une cham-bre." Mais après, qu'est-ce que je vais faire toute la journée quand ils ne seront pas là ? Je ne peux pas aller toute seule aux toilettes, je ne peux pas melever pour aller chercher le repas gentiment préparé, je ne peux même pas me laver… Je l'avais senti arriver, 87 ans, je pensais vivre jusqu'à 100 ans, maisà quoi bon si c'est dans la douleur constante et au dépend du temps et de l'attention que mon entourage voudra bien me consacrer ? Je me suis ren-seignée sur les foyers, maisons de retraites, mais je n'ai pas les moyens de payer 2.900 € par mois, ma retraite est à peine de 600 €.Que vais-je devenir ?

Groupe des élus Socialistes et Radicaux de Villepinte : Gonzalo Chacon, Christophe Borgel, Jeanne-Camille Brou, Danièle Illouz, Karima Malki, Philippe Palomo, Lydia Suzan-Cyprien, Melissa Youssouf.

Primaires citoyennes : c’est vous qui décidez !Cette fois nous y sommes, les primaires sont en route. Les français vont pouvoir arbitrer pour au final choisir. Ce choix sera un formidable levier sur lequel nousnous appuierons pour déclencher ce mouvement tant attendu par les français désespérés par le sarkozysme. Chacun des compétiteurs possèdent en lui les atoutset les qualités qu’il nous faudra additionner le temps venu. Les six compétiteurs, François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Jean-MichelBaylet, Manuel Valls, sont tout au temps légitimes et aptes à réclamer l’adhésion de tous. Notre seul combat dans ces primaires est de choisir le meilleur candidatpour en finir avec la présidence Sarkozy. Nous souhaitons que nos concitoyens reprennent la main : le PS et le PRG se sont rassemblés pour désigner le candidat à l'élection présidentielle à l'issue de primaires ouvertes, c'est-à-dire auxquelles pourraient participer non plus les seuls militants, mais l'ensemble des sympathisants de gauche et au-delà les français. Alors, comment ça marche ? qui peut voter ? Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Et lors des primaires, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1 € minimum et de signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche. C'est vous qui choisirez le candidat du changement en 2012 ! Où voter ? En cliquant sur cette adresse(http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/), vous pouvez saisir le code postal (93420), puis il suffit d'entrer le numéro de votre bureau de vote habi-tuel (figurant sur votre carte d'électeur) pour savoir où se trouve votre bureau de vote Primaires. Pour la première fois en France, les 9 et 16 octobre, vous avezle droit et le pouvoir de choisir votre candidat à l’élection présidentielle. C’est un nouveau droit pour la gauche, c’est un nouveau droit pour les Français !Mobilisez-vous, les Primaires Citoyennes sont à vous. Votez et faites voter pour le candidat de gauche qui nous représentera lors de l’élection présidentielle de2012. La réussite de ce rendez vous démocratique sera sans doute aucun, la première étape du changement.Les 9 et 16 octobre, C’est vous qui décidez, c’est vous qui donnerez un nom au changement.

Manifeste pour une santé égalitaire et solidaireAlors que la Municipalité est engagée dans une politique active en matière de santé publique, avec notamment son atelier santé ville, en vue de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé à travers des échanges et dialogues entre citoyens, professionnels, institutionnels pour renforcer l’information, la formation et la prévention, le gouvernement met le service public de la santé en péril. Déremboursement des médicaments, augmentation du prix des mutuelleset du forfait journalier…C'est chaque jour un peu plus la seule logique comptable et la marchandisation qui prennent le pas sur l’égalité d’accès aux soins. La situation est grave : il est urgent de renouer avec une santé égalitaire et solidaire. C'est le sens du manifeste publié par cinq professeurs de médecine et expertsen politique de santé et co-signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile. Il faut améliorer le remboursement par la Sécurité sociale, reconstruire le système conventionnel pour la médecine libérale, refonder le service public hospitalier et instituer un véritable service public de sécurité sanitaireet de prévention collective. Tout autre choix serait celui de la régression civilisationnelle.

26 VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011

VoUS lA pAGe DeS lecteUrS

n Depuis la mise en ligne du nouveau site Internet de la ville, la rubrique newsletter n’est toujours pas activée.Je trouve cela dommage. Quand allez-vous la remettreen place ?

Sachez qu’une nouvelle newsletter sera mise en place à partir dumois de novembre. Elle sera mensuelle et synthétisera les deuxanciennes lettres d’informations, à savoir la programmation culturelle ainsi que les diverses actualités phares du mois encours.

n Les coordonnées de notre association indiquées sur lesite ne sont plus bonnes, nous avons changé de numérode téléphone. Comment faire pour les mettre à jour ?

Pour modifier des renseignements indiqués sur le site Internet, vous devez contacter l’administrateur dusite, dont l’adresse mail [email protected] est indiquée dans la rubrique « Informationslégales » en bas de page sur le site. Attention, concernant les associations, vous devez également mettrevos coordonnées et autres informations à jour auprès du service de la vie associative à l’adresse mail suivante : [email protected].

n Le précédent site ne proposait rien en terme de normes pour malentendants et malvoyants. Aujourd’hui, beaucoup de sites Internet le font. Est-ce le cas pour le nouveausite ? Et si oui, comment y a-t-on accès ?

Le nouveau site répond effectivement à cette demande : il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet « confort de lecture », en bas de la page d’accueil. Là, vous pouvez changer les contrastes et la couleurdu fond d’écran. Pour les malentendants, le site est adaptable aux logiciels spécialisés qui lisent les textes sur chaque page, y compris pour les légendes des photographies.

Nouveau site Internet de la ville : vos réactions

COUR

RIER DES LECTEUR

S

Merci pour vos clics ! Le 5 septembre dernier, le nouveau site Internetde la ville a été lancé. Nous avons eu beaucoup de retours de votre part,y compris des questions sur le fonctionnement de ce nouveau site. Pour vous éclairer au mieux, la Direction de la Communication répondaux questions les plus récurrentes.

D’ici le mois de décembre, un plan interactif sera mis en place sur le site. Il s’agit d’un plan de la villequi permet de localiser les différents lieux de vie municipaux. Par exemple, vous pourrez voir où se situent les équipements administratifs, sportifs ou les écoles les plus proches de chez vous en unseul clic. D’ici janvier, vous pourrez avoir votre compte personnalisé, qui vous permettra d’avoir un suivi complet, très pratique notamment sur le plan administratif. Chaque Villepintois pourra alors, selon ses besoins : s’inscrire au recensement militaire pour la JAPD (Journée d’Appel de Préparation àla Défense), faire sa pré-inscription sur les listes électorales, calculer son quotient familial… Se créerun compte permettra également de régler par télépaiement les frais administratifs, ou encore desplaces de spectacles et autres événements culturels.

Nouveautés à venir sur le site Internet...

Cette page est la vôtre : réaction sur le journal, question d’ordre général sur la vie municipale, interrogation sur un pointprécis, ou tout simplement envie de vous exprimer. La rédaction sélectionnera les courriers les plus à même d’intéres-ser l’ensemble des Villepintois et Madame le Maire Nelly Roland Iriberry s’engage à y répondre. Vous pouvez envoyer voslettres par voie électronique ([email protected]) ou postale (Madame le Maire - Mairie de Villepinte - place del’Hôtel de Ville - 93420 Villepinte), en n’omettant pas d’indiquer comme objet "courrier des lecteurs".

VIllepINte cItoyeNNe / N° 35 / octobre 2011 27

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

OCT. 2011agenda"