Villepinte citoyenne janvier 2013

28
Villepinte À la une Votre ville change en 2013 p.5 Vie locale Les jardins familiaux p.6 Dossier Bientôt le haut débit pour tous p.10-12 49 magazine municipal JANVIER 2013 CITOYENNE

description

journal municipal de la ville de Villepinte 93 janvier 2013

Transcript of Villepinte citoyenne janvier 2013

Page 1: Villepinte citoyenne janvier 2013

Villepinte

À la uneVotre ville change en 2013 p.5

Vie localeLes jardins familiaux p.6

DossierBientôt le haut débit pour tous p.10-12

n° 49magazine

municipal

JANVIER 2013

CITOYENNE

Page 2: Villepinte citoyenne janvier 2013
Page 3: Villepinte citoyenne janvier 2013

De nouvelles réalisations vont voir le jour en cette année 2013 : le centre de loisirsLes Fontaines, la maison de quartier Raymond-Aubrac, les jardins familiaux, les panneaux patrimoniaux, l’affichage dynamique…

Parmi tous ces projets, l’un d’entre eux était particulièrement sensible : celui du haut débitsur notre territoire qui était jusqu’à présent un dossier en souffrance. Dans certains quartiers,les Villepintois n’ont pratiquement pas accès à un service Internet. Je peux annoncer quece projet a avancé et que le haut débit va enfin arriver sur ces quartiers au cours du 2ème semestre 2013.

C’est un dossier que j’ai pris à bras le corps dès le début de mon mandat : signature avec Débitex, consultation des opérateurs, saisie du régulateur qu’est l’ARCEP. Aujourd’hui et aprèsquatre années de ténacité, nous avons obtenu l’accord tacite du ré-gulateur pour réaliser nous-mêmes les travaux nécessaires à la montée en débit dans les quartiers les plus mal desservis. Nousallons pouvoir œuvrer au rattrapage de certains quartiers bien avant que les opérateursne prennent en charge, à moyen terme, l’équipement de la commune en très haut débit.

C’est un effort pour la collectivité mais qui, heureusement, sera partagé avec la Commu-nauté d’agglomération Terres de France. Notre ville ne pouvait laisser s’installer durable-ment une fracture numérique sur son territoire en attendant que le bon vouloir des grandsopérateurs vienne y remédier. L’installation de tableaux numériques interactifs (TNI) dansles écoles puis la montée en débit des secteurs les plus dépourvus est l’aboutissementd’une volonté municipale, c’est un pas vers le numérique pour tous.

Fort heureusement, le principe de compétences générales des communes dont quelquesréformistes voudraient parfois dépouiller les collectivités nous a permis d’intervenir dansce domaine qui, pourtant, ne nous est pas dévolu. Même si la réduction de la fracturenumérique n’incombait pas à notre collectivité, il fallait agir et ne pas laisser plus longtempsde trop nombreux Villepintois en déshérence sur un outil de communication devenu indispensable.

Cette année, Villepinte va donc voir aboutir plusieurs projets sur lesquels les servicesmunicipaux travaillent depuis le début du mandat. J’espère qu’il en ira de même pourvos projets personnels. Je vous souhaite une bonne santé et une excellente année2013 à vous, à votre famille ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

Édito

3n° 49JANVIER 2013

Un grand pas vers le numérique pour TOUS

Le haut débit, et plus encore !

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de Terres de France

Retrouvez les vœuxde Madame le Maire en vidéo sur www.ville-villepinte.fr, enscannant ce flashcodesur votre smartphone.

Page 4: Villepinte citoyenne janvier 2013

5

Villepinte Citoyenne - Janvier 2013 - N° 49Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac,Caroline Garret, Fiona Imbratta et Rokya Karamoko

Ont collaboré à ce numéro : service Archives

Photographies : service communication, Emilien Cancet, Adeline Capaldi, John Harrison et Uriel Chantraine

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une Ce qui va changer en 2013

10/11/12DossierLa fracture numérique s’estompe à Villepinte

6/7/8Vie locale

Des collégiens à l’ESATLes jardins familiaux

Baby Sitting

9

CultureExposition

BarnhominumParoles de prof’

Des conférences d’Histoire de l’Art

AlbumDécembre en images

16/17

14/15

SportJujitsu ; Les sportifs de l’année 2012 Le CSCVLe ping-pong à Villepinte

20 RetourLe Téléthon 20124 n° 49

JANVIER 2013

18/19

ÉconomieLa Bourse du travailau service des salariés

13PortraitMarie-Neige Ferreira,une femme qui pense aux autres

Page 5: Villepinte citoyenne janvier 2013

Encore du nouveau à Fontaine MalletDéjà profondément rénové, le quartier de Fontaine-Mallet va encore évoluer en 2013. Après avoir été désamianté, le local commercial de l’avenue de la République va être démoli très rapidement pour faireplace à un programme immobilier porté par Efidis etdénommé Artois. Les travaux, qui débuteront mi-2013,déboucheront sur la création de 57 logements accom-pagnés d’une surface commerciale (supérette) et d’es-paces destinés à accueillir des activités, de préférencemédicales. En face, le bâtiment Béarn sera démoli au second trimestre 2013. Un nouveau programme est déjà prévudans le cadre de l’ANRU* Fontaine-Mallet. NomméBéarn Sud et également porté par Efidis, il comprendra54 logements et les travaux de construction démarre-ront fin 2013.Toujours à Fontaine-Mallet, deux squares avec aires de jeux vont être créés sur des espaces actuellementinoccupés : le premier face au gymnase Cossom et lesecond à l’angle de l’avenue de la Liberté et de la rueBoticelli.

Ouverture du Centre de loisirs Les Fontaines Lancés depuis le printemps dernier, les travaux deconstruction du centre de loisirs Les Fontaines s’achè-veront au cours de l’année pour une ouverture prévueà la rentrée 2013. Les différents cubes qui composentla structure du bâtiment sont en bois et vont permettred’accueillir un public multi-générationnel sur un espacede 1 500 m2. Bien évidemment, le centre de loisirs seraprincipalement fréquenté par des enfants. Néanmoins,les aînés pourront y prendre leurs repas et y pratiquercertaines activités récréatives.

Une nouvelle structure pour les jeunes aux Mousseaux Les travaux du futur PAQ /CLO (Point Animation Quar-tier/Centre de Loisirs Ouvert) sur le quartier des Mous-seaux, plus précisément sur un terrain situé rueMarius-Petipa, débuteront au cours de cette année2013. Cette structure qui accueillera d’un côté les 6-12ans au CLO et de l’autre les 12-17 ans au PAQ porterale nom de Raymond-Aubrac, résistant, décédé en avrildernier, qui avait été reçu à Villepinte avec son épouseil y a quelques années. Les élus villepintois ont souhaitéque les bâtiments s’intègrent au mieux dans un site oùles espaces verts sont importants. Le futur PAQ/CLORaymond-Aubrac devrait donc se présenter sous laforme d’une « cabane forestière » .

Un jardin du souvenir au cimetièreUn espace cinéraire (comprenant un jardin du souvenir,avec une stèle, un puits de dispersion des cendres etsurmonté d’une stèle, plusieurs columbariums ainsique des bancs) sera installé au cimetière. Le mobilierfunéraire sera installé au printemps prochain, pour uneouverture prévue au deuxième semestre. Des arbresseront par ailleurs plantés pour masquer la vue surl’entreprise voisine et préserver la sérénité du lieu.

Villepinte sur les réseaux sociauxAprès les flashcodes, qui ont fait leur arrivée dans votremagazine en 2012, pour vous permettre d’accéder directement à certaines pages du site Internet de laVille, Villepinte va s’inviter en 2013 sur les réseaux sociaux - Twitter et Facebook. L’objectif sera de diffuserl’information locale auprès d’un nouveau public etd’améliorer encore l’interactivité et la réactivité deséchanges entre la Ville et ses habitants. Préparez-vousà « liker » et à « twitter » !

Ce qui va changer en 2013 Bâtiments, équipements, services à la population, Internet, multimédia… Villepinte va

encore faire le plein de nouveautés en 2013. Voici un tour d’horizon des projets portés

par la Ville et que vous pourrez découvrir dans les mois qui viennent !

À la une

5n° 49JANVIER 2013

Le haut débit arrive à la Haie-BertrandAprès de longs mois de discussion, la montée en débitsera effective en juin 2013 sur le quartier de la Haie-Bertrand, mais trois autres quartiers de Villepinte vontégalement bénéficier de cette avancée numériqueavant la fin de l’année. Une avancée significative, fruitd’un long travail des élus villepintois, qui va venir mettreun terme à la fracture numérique que connaissait laVille (voir notre dossier en pages 10, 11 et 12).

Installation de l’affichage dynamiqueVillepinte va entrer dans une nouvelle ère en matièrede communication, avec l’arrivée cette année de l’affi-chage dynamique. Des écrans seront installés sur sixsites accueillant un public important - mairie, état-civil,CCAS, Espaces V… - et diffuseront les informationsmunicipales et les temps forts de notre vie locale.

Des jardins familiaux pour tousCe projet municipal réalisé en totale concertation avecla population et porté par le Conseil de quartier du Clos-Montceleux, se concrétisera au second semestre2013, avec l’attribution de 50 à 70 parcelles aux Villepin-toises et Villepintois. Ces jardins familiaux qui verront lejour avenue Paul Vaillant-Couturier sur une anciennefriche de 7 000 m2 proposeront également un espacepartagé pédagogique, un espace de rencontre et une petite friche avec une mare, afin de préserver l’éco-système local (lire également en page 6).

* Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Page 6: Villepinte citoyenne janvier 2013

Vie locale

6 n° 49JANVIER 2013

Le dossier des jardins familiaux a connu des avancéesconsidérables ces derniers mois. L’important travail deconcertation mené par la Municipalité, qui est à l’origine

de ce projet, auprès des futurs jardiniers souligne la volonté deconcevoir ce projet ensemble … Cette démarche porte ainsi sesfruits et les premières graines sont déjà apparues. L’association « Les Jardins de Villepinte », qui aura la charge de l’animation etde la gestion du lieu, est en cours de création. Elle démarreraavec une quinzaine d’adhérents et regroupera à terme tous les usagers de ces jardins familiaux. Ils devraient être entre 50 et 70 à pouvoir bénéficier d’une parcelle individuelle sur lesite de l’avenue Paul Vaillant-Couturier, sur une ancienne friched’environ 7 000 m2.

Déjà plus de 80 candidats. Et les futurs jardiniers ne man-quent pas, puisqu’au mois de décembre, une réunion publiqueavait rassemblé plus de 60 volontaires et les membres du bu-

reau de la nouvelle association « Les jardins de Villepinte » àl’Hôtel-de-Ville, tous venus en savoir plus sur les prochainesétapes d’élaboration du projet et les conditions d’obtention desparcelles. Quelques jours plus tard, un groupe de travail com-posé d’habitants, d’élus et de techniciens, ont été conviés à effectuer unevisite sur site afin d’observer le fonctionnement del’association et les aménagements des jardins familiaux de Creil.L’occasion de constater le bien-fondé d’une telle initiative et deson succès et les impaires à éviter.Sur Villepinte, les jardins familiaux seront plus qu’un simple espace où l’on vient cultiver ses tomates et prendre une respi-ration verte. La réflexion qui va se prolonger dans les semainesqui viennent va aboutir, en plus de l’ouverture des parcelles in-dividuelles cultivables, à la création d’un espace pédagogiquepour les structures collectives, d’un espace convivial et devraitproposer également un espace en friche avec une petite mare,afin de maintenir la biodiversité existante.

Avant une ouverture programmée pour le second semestre

2013, les futurs jardins familiaux sont au cœur d’une phase de

concertation entre les services de la ville, l’association en charge

des jardins familiaux et ses futurs utilisateurs.

Le projet de jardins familiauxprend forme sur Villepinte

Le prochain numéro de Villepinte Citoyenne daté de fé-vrier 2013 portera le numéro 50. Pour célébrer l’événe-ment, nous vous proposons de composer la Une de

votre magazine avec VOS photos de Villepinte. Vous êtes pho-tographe amateur, même très amateur et vous avez pris desphotos au fil d’une promenade à travers la ville ? Vous avezimmortalisé un instant particulier, participé à une fête locale ?N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et les plus

représentatives seront publiéesdans ce numéro 50. A vos appa-reils photos ! Prêts… Partez !Pour nous faire parvenir vos

photos, veuillez nous les trans-

mettre sous format numérique

à l’adresse suivante : [email protected]

Renseignements par téléphone au 01 41 52 53 01.

Faites la Une du prochain Villepinte Citoyenne !

Jusqu’à présent libre, l’accès aux déchèteries intercommunales du SEAPFA, dont celle de Villepinte,va désormais se faire via une carte nominative afin de mieux encadrer le dépôt des déchets. Cettenouvelle carte sera disponible dès le mois de janvier dans votre déchèterie. Pour la récupérer, vous

devrez remplir le formulaire disponible sur place mais aussi sur notre site internet - rubrique « cadre de vie »,puis « propreté et déchets », puis « la déchèterie » - et présenter également un justificatif de domicile original et datant de moins de trois mois, ainsi qu’une carte d’identité. Cette carte nominative vous donnera ensuite la possibilité de réaliser 30 passages chaque année. Pour les entreprises, cette carte seraaussi gratuite, sur présentation d’un Kbis et d’une pièce d’identité. Plus d’informations au « Service activités déchets » du Seapfa installé au 4 de l’Allée des Ecureuils

à Villepinte - Tél : 01 41 51 10 03.

La déchèterie…à la carte

Une délégation villepintoise est allée visiter

les jardins familiaux de Creil le 8 décembre dernier.

Villepinte

Vie locale���� ��$��+��*#��%��" �$�!���

Économie'��� %"� ����(������!��$��!��

Sport��#�)� ���"#��$��������!� ��!���

������ � ����

������� �

�����������

�������

�"����#����! %"�%���&�����!�%#�&�"$�!����(���

Dossier

Villepinte

Vie locale�%�% ������������� Dossier�$�����!����� %�������� Sport�����!"��! %���!��������������

������������������ �������������������

�������� ��!#���!��!������ �&�

Page 7: Villepinte citoyenne janvier 2013

Nouveau

En bref

Initiative municipale, l’action « Sos Baby-sitting » a pour vocation de mettre en relation,via le site internet de la Ville, des parents qui cherchent à faire garder leurs enfantsavec des jeunes Villepintois qui ont suivi une formation spécifique.

Référencés selon leurs disponibilités, ces jeunes sont actuellement au nombre de 20 et vouspourrez selon vos besoins être mis en relation avec eux sous 48 heures. Rappelons que lecontrat qui doit être établi ensuite entre les deux parties n’engage pas la Ville de Villepinte et qu’il doit respecter la législation du travail en la matière, notamment au niveaudes tarifs qui ne doivent pas être inférieurs à 7,96 euros net/heure pour une garde ponctuelle.

Les jeunes séduits par l’opération. Depuis son lancement, cette action a déjà permisà des parents villepintois de pouvoir s’offrir une pause sans leurs enfants, et ce en touteconfiance. Et du côté des jeunes, l’initiative séduit aussi : « J’ai eu connaissance du projet

par une animatrice et comme c’est mon truc de garder les enfants, je suis venue m’inscrire

au PIJ, explique Sirine, 19 ans. Ma mère est assistante maternelle, donc je sais que le baby

sitting, ce n’est pas un job comme les autres, il y a beaucoup de responsabilités ». Seul garçon pour l’instant à être inscrit pour l’opération « SOS Baby-sitting », Christian, 18 ans,a entendu parler du dispositif par une amie. « J’ai trouvé ça intéressant vu que j’ai déjà gardé

des enfants et je suis venu m’inscrire, explique-t-il. J’ai suivi une formation de quatre jours et

je suis prêt. Comme je suis lycéen, ce n’est pas facile de combiner un travail aux études, mais

le baby sitting permet d’allier l’utile à l’agréable, en gagnant un peu d’argent. »

Pour retrouver toutes les infos sur ce service, rendez-vous sur www.ville-villepinte.fr,

cliquez sur « Enfance, jeunesse, éducation », puis cliquez sur « SOS Baby-sitting »

Plus d’infos pour les parents : www.pajemploi.urssaf.fr et www.fepem.fr.

7n° 49JANVIER 2013

Vie locale

Delphi : non à l’emploi au rabais en Pologne !« En décembre, on apprenait que l’entreprise Delphi,équipementier automobile, envisageait la suppressiond’au moins 157 postes sur ses sites d’Illkirch (Bas-Rhin)et de Villepinte. L’entreprise tente de se dédouanerpuisqu’elle affirme que les salariés concernés par lessuppressions de postes auront la possibilité deconserver leur emploi à condition d’accepter de partirtravailler en Pologne… pour un salaire de 300 euros !La Municipalité de Villepinte condamne sévèrementcette course effrénée au profit qui se fait au détrimentde l’emploi local. Choisir de délocaliser en mettant enconcurrence les peuples est une atteinte inacceptableà la dignité humaine. Nous nous opposons farouche-ment à de tels agissements et procédés qui sont auxantipodes de notre conception du vivre ensemble etdu bien public que la Municipalité de Villepinte entendpour sa part promouvoir à travers ses politiques publiques » explique Mme le Maire.

Démarrée à la rentrée, l’action « SOS Baby-sitting » s’est

vite installée dans les habitudes des parents villepintois qui

veulent trouver un(e) baby sitter. Cette action portée par le

Point Information Jeunesse ne demande qu’à se développer.

Après Pasteur, c’est au tour des Trilogies de « débattre

proprement »… En mobilisant et sensibilisant les habitants

au bien vivre ensemble dans les quartiers, la Gestion

Urbaine de Proximité propose des actions d’information,

ludiques et conviviales.

Votre magazine Villepinte Citoyenne de novembre dernier évoquait laGestion Urbaine de Proximité (GUP) dans les quartiers de la ville et dé-crivait ses missions, la recherche des habitants-relais et les actions desensibilisation en direction des habitants avec, entre autres, l’annoncedu spectacle de la troupe Corassol. Au vu du succès remporté par cetteanimation, l’opération est renouvelée le mercredi 16 janvier 2013 avecune nouvelle représentation de ce spectacle dans le quartier des Trilogies (3 bis rue Claude Bernard). De 14h à 17 heures, les servicesde la Ville, en partenariat avec les associations Tisse-liens et Zonzon93, viendront à la rencontre des habitants pour parler des bons com-portements à adopter pour une meilleure cohésion citoyenne dans lesquartiers de la ville. Service politique de la ville au 01 41 52 53 40.

Les Trilogies : prêt à « débattre proprement »

Christian et Sirine, deux des jeunes Villepintois

qui se sont inscrits dans le dispositif « Sos Baby Sitting ».

C’est un guide complet etsynthétique que vous trouve-rez glissé en supplémentavec ce numéro de VillepinteCitoyenne. Services munici-paux, cadre de vie, vie locale,vie des quartiers, enfance, seniors, solidarité, sports, cul-ture, économie, vie associa-tive… tout Villepinte est rassemblé et détaillé aufil des 164 pages de ce guide édité par le ser-vice Communication. Un outil qui s’adresse auxjeunes comme aux aînés, aux nouveaux arri-vants comme aux anciens Villepintois, chacunpouvant y trouver l’information pratique ou lerenseignement qui lui manque, avec notam-ment une liste des commerces de la ville et detoutes les associations, qu’elles soient spor-tives, culturelles ou humanitaires. Néanmoins, quelques erreurs se sont glisséesdans la liste des professions de santé. Vouspourrez retrouver cette liste entièrement actua-lisée sur notre site internet : www.ville-villepinte.fr,rubrique Solidarité, santé, handicap, puis Santé,puis Professionnels de santé.

Suivez le guide !

Le Baby-sitting en un clic

Page 8: Villepinte citoyenne janvier 2013

En bref

Vie locale

8 n° 49JANVIER 2013

Le lundi 3 décembre, une classe de 4e du collège Les

Mousseaux est allée à la rencontre des travailleurs handi-

capés de l’ESAT de Villepinte, à l’occasion de la journée

internationale du handicap.

Innovation ! AU CHI Robert Ballanger, on peut désormais

traiter l’adénome de la prostate par vaporisation laser.

Explication d’un expert : le docteur Ferhi, chirurgien uro-

logue à l’Hôpital Intercommunal Robert-Ballanger.

Des collégiens des Mousseaux rencontrent les employés de l’ESAT

L’hôpital Robert-Ballanger à la pointe de la technologie !

L’hypertrophie bénigne ou adénome de prostate est une pathologie courante en

France. Elle touche plus de 5 millions d’hommes à partir de 50 ans. Cette affection

correspond à une augmentation de volume d’une partie de la glande prostatique.

Elle se manifeste principalement par des difficultés à uriner, parfois même par un blocage

urinaire complet. Une nouvelle technique chirurgicale peu invasive a été mise au point :

la vaporisation laser de la prostate, permettant de réduire la durée d’hospitalisation et les

complications post-opératoires et obtenant des résultats très satisfaisants.

Unique en Seine-Saint-Denis. La vaporisation laser n’est disponible actuellement

que dans quelques centres parisiens. Pourtant le service d’urologie de l’hôpital Robert-

Ballanger vient d’acquérir cette nouvelle technologie. Nous pouvons donc dès à présent

prendre en charge les habitants de Seine-Saint-Denis souffrant d’hypertrophie bénigne

de la prostate par cette technique innovante. Notre centre est le premier établissement

du département à posséder ce matériel qui a nécessité un investissement financier mais

aussi humain conséquent. L’objectif de cet engagement est que l’hôpital public ne rate

pas le virage technologique mais surtout que l’égalité d’accès aux soins et aux technolo-

gies les plus modernes ne soient pas une simple vue de l’esprit mais une réalité effective

pour tous les patients de Seine-Saint-Denis qui pourront dorénavant bénéficier de

cette technique moderne. », explique le Docteur Ferhi, chirurgien-urologue au CentreHospitalier Intercommunal Robert-Ballanger.

Cette sortie, organisée conjointement par l’infirmière du collège Michèle Mutzenberg,l’assistante sociale Dominique Coffre et la chef de service de l’ESAT (Etablisse-ment et Services d’Aide par le Travail) Fézilé Canbolat, a permis aux jeunes de

faire une immersion dans ce milieu professionnel adapté et surtout de les faire changerde regard sur le handicap. Après un passage par la blanchisserie et l’atelier de reliure,les collégiens se sont rendus dans l’atelier de Patrick Bracq qui leur a expliqué qu’ici,étaient mis en boîtes les 4 100 colis de Noël à destination des personnes âgées de cinqvilles des environs, dont 1 100 sont distribués aux Villepintois début décembre. Dès mi-octobre, une dizaine de personnes en situation de handicap s’atèle à la mise en paille,à la mise en boîte, au contrôle et à la mise en palette des colis de Noël. Une commandequi tient à cœur à la Municipalité de Villepinte chaque année.

Les collégiens ont visité l’ESAT de Villepinte dansle cadre de la journée inernationale du handicap.

Portes ouvertes de l’IFSI Robert-BallangerL’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) Robert-Ballanger installé sur la commune de Villepintepropose la formation aux métiers suivants : infirmier/ière,aide-soignant(e), auxiliaire-puériculteur/trice. L’établisse-ment ouvrira ses portes les vendredi 18 et samedi 19janvier 2013, de 9h30 à 16h30. Vous y rencontrerez lesformateurs et les étudiants et vous y découvrirez les programmes de formation, les outils pédagogiques, les locaux… IFSI, boulevard Robert-Ballanger, 93602 Aulnay-sous-Bois (parking gratuit). Tél. : 01 49 36 71 10. Courriel : [email protected]/ www.ch-aulnay.fr/IFSI/ifsi.htm

RecensementDu 17 janvier au 23 février 2013 inclus, des agents municipaux viendront recenser la population. Munisd’une carte de fonction avec photo, les agents recen-seurs se présenteront à certaines adresses désignéespar l’INSEE représentant 8% des foyers. Si certains administrés avaient des craintes suite au passage de ces agents, ils peuvent contacter le service des Formalités administratives au 01 41 52 53 14.

Don du sangL’association pour le don de sang benevole d’Aulnay-sous-Bois et environs vous informe que la prochaine collecte de sang sur Villepinte aura lieu le : Mercredi 9 janvier 2013 salle Joséphine Baker aux Espaces V de15h à 20h. Venez nombreux ! Les personnes ayant dutemps de libre et désirant consacrer quelques heures àfaire du Bénévolat seront toujours les bienvenues dansnotre Association, sans obligation de Don de Sang.Contacts : Jocelyne Cariou au 01 43 84 55 86Christian Iscache au 01 43 85 04 03

Thé dansant : Dimanche 17 févrierLe dimanche 17 février, l’orchestre Bessières vousfera danser pour le traditionnel thé dansant de 14h à18h30 à la salle Jacques-Brel des Espaces V Roger-Lefort. Pensez à vous inscrire ! 12 euros, c’est le prixpour passer un agréable moment pour se déhanchersur des airs de tango, valse, tchatcha ou madison.Les inscriptions se déroulent du 14 janvier au 11 février à la Direction des relations publiques en Mairie prinicpale. Tél. : 01 42 52 53 00.

«

Page 9: Villepinte citoyenne janvier 2013

En bref

Économie

Nouveau

Dans un contexte économique morose, il est parfois difficile de revendiquer, seul, ses droits en tant que salarié face à un employeur indispensable à sa survie

et à celle de sa famille. Créée en 2003 et hébergée avenue Vic-tor-Hugo à Sevran depuis 2008, la bourse du travail est une as-sociation ouverte aux personnes habitant ou travaillant sur lescommunes de Villepinte, Sevran et Tremblay-en-France. Abritantun local pour chaque syndicat et une salle de réunion, la boursedu travail apporte aux salariés les informations dont ils ont besoinet les aide en cas de conflit avec leur employeur.

Des bénévoles au service des travailleurs. La bourse dutravail compte 13 membres bénévoles représentant les syndicatsCGT, CFTC, CFDT, FO, CFE-CGC et FSU. « Nous travaillons tous

ensemble pour défendre les salariés », affirme le Président dela Bourse du travail et Secrétaire général de la CGT, Van-HungTran. Formés au droit syndical et au droit du travail et s’appuyant sur leur expérience de terrain, les représentants syndicaux apportent gracieusement leur aide aux salariés en

cas de conflit ou de licenciement et les représentent, si néces-saire, au Conseil des prud’hommes. Ils renseignent égalementles salariés sur leurs droits et peuvent les assister pour les élec-tions de délégués du personnel, la désignation des membresdu CHSCT ou du comité d’entreprise. « Notre premier objectif

est d’aider les employeurs et les salariés à trouver un terrain d’en-

tente », affirme Tony Salanon, délégué ouvrier représentant localde la CFE-CGC. Mieux vivre sa vie professionnelle, une missionqui tient à cœur des syndicalistes de la bourse du travail toujoursprêts à rendre service aux travailleurs en difficulté.

4 avenue Victor-Hugo à Sevran

Courriel : [email protected]

CGT : 01 43 83 83 77 21

CFTC : 06 60 84 13 13

CFE-CGC : 01 48 32 44 25

CFDT : 01 42 52 49 34

FO : 01 43 83 29 28

FSU : 06 13 86 12 68

La bourse du travail de Sevran, Tremblay-

en-France et Villepinte accueille les

salariés des trois communes recherchant

des informations ou de l’aide sur le plan

professionnel.

La bourse du travail au service des salariés

Barakapoulet, nouvelle rôtisserie à Villepinte Ouverte depuis le 20 novembre 2012, Barakapoulet est unerôtisserie spécialisée dans la vente à emporter ou livrée à domicile. Marc Cornu est aux commandes, accompagné ducuisinier Pascal Pathenay. Neuf menus sont disponibles à partir de 9€ (comprenant un demi-poulet, une barquette defrites, un dessert et une boisson). Tous les poulets sont halal.Les clients peuvent également commander d’autres produits(quiches, gratins, spaghetti, lasagnes). 22 avenue Barbès. Tél. : 01 43 84 82 71Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 21h, le samedi de 10h à 14h et de 17h à 21h et le dimanche de 10h à 14h.

Tony Salanon, délégué CFE-CGC

et Van-Hung Tran, délégué CGT,

deux des 13 délégués syndicaux

recevant les salariés à la bourse

du travail.

9n° 49JANVIER 2013

tagEmploi recense les offres d’emploi de Terres de FrancetagEmploi est un service totalement gratuit misen place par la Communauté d’agglomérationTerres de France en vue de faciliter l’emploi et laformation sur le territoire des trois communes. Leprincipe est simple : les entreprises déposent gra-tuitement leurs offres d’emploi, de stage ou d’ap-prentissage en ligne. tagEmploi Terres de France est accessible sur internet mobile(vous pouvez y accéder à partir du flashcode ci-contre), sur le site web de Terresde France (www.caterresdefrance.fr rubrique « Accéder aux offres d’emploi locales ») ou en se rendant au service local Emploi-Economie situé au centre administratif de Villepinte, Bâtiment C. Tél. : 01 41 52 53 38.

« Initiative paris porte nord est », 15 années de financement et d’accompagnement«Initiative paris porte nord est » (anciennement dénommée M2E Initiative) a fêté, le 6 décembre dernier, ses 15 années de financement et d’accompagnement de créateurset repreneurs d’entreprise. Depuis sa naissance en 1997, l’association a participé à lacréation de 200 entreprises et 1 000 emplois. Aujourd’hui, elle assure des permanencesà Villepinte un vendredi matin sur deux. Le 6 décembre, Isabelle Matignon, créatrice ducentre de fitness Orange Bleue de Villepinte, a remporté le trophée du Parcours. Plus d’informations : www.initiativeparisportenordest.fr

+

Nouveaux visageswww.ville-villepinte.fr

++

Page 10: Villepinte citoyenne janvier 2013

Dossier

10 n° 49JANVIER 2013

Quatre secteurs de Villepinte vont connaîtrela montée en débit en 2013

La Haie Bertrand

Paul Vaillant-Couturier / Vieux Pays

Une partie du quartier des Mousseaux

Une partie du Clos-Montceleux

1055 lignesJuin 2013

568 lignesFin octobre 2013

557 lignesFin novembre

2013

995 lignesMi-décembre

2013VILLEPINTE

Page 11: Villepinte citoyenne janvier 2013

C’est une petite révolution numérique qui s’annoncepour 2013 à Villepinte ! Souffrant depuis plusieurs années de faiblesses de débit d’accès à internet,

plusieurs milliers de foyers villepintois vont désormais pouvoirnaviguer à leur guise sur la toile. La « montée en débit » programmée en 2013 est l’aboutissement d’un engagementsur la durée des élus locaux face à la frilosité des opérateursprincipaux. Un enjeu et un atout majeur pour la communemais surtout pour ses habitants, à titre privé et à titre profes-sionnel, à une ère où le télétravail se développe.

Cela fait effectivement plus de quatre ans que la Municipalitévillepintoise s’est saisie du dossier afin de mettre un terme àla fracture numérique qui touchait plus particulièrement lequartier de la Haie-Bertrand. Une fracture qui se traduit encoreaujourd’hui par des débits très faibles (512 Kbit/s) ne permet-tant pas aux habitants de disposer d’une connexion à Internetcorrecte, ni de bénéficier d’offres « Triple Play » (téléphone,télévision et internet). Tout cela étant lié à l’éloignement géographique - plus de 4 km - des habitations avec le centralde Sevran d’où part le réseau de lignes de cuivre.

Un choix fort de la Municipalité. Après plusieurs rebon-dissements, les élus villepintois ont choisi de se saisir du dossier, venant pallier un manque d’investissement et une absence de réponse claire des opérateurs. Une prise de com-pétences plutôt exceptionnelle pour une Municipalité, maisdevenue impérative au vu du retard pris sur ce dossier.

La Ville a donc fait le choix de privilégier l’offre de montée endébit qui consiste à apporter la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur et à conserver le réseau de lignes de cuivre pour

la partie terminale jusqu’à la prise del’abonné. Pour mener à bien ce projet, laVille a fait réaliser, dès début 2011, un étatdes lieux des débits ADSL sur le territoirecommunal. Cette étude a pu mettre enévidence que le quartier de la Haie-

Bertrand mais aussi le Vieux Pays, le Clos Montceleux et unepartie du quartier des Mousseaux étaient en situation de frac-ture numérique à cause de débits Internet bien trop faibles.

La Ville a ensuite lancé un appel d’offres il y a tout juste un an pour mettre en place la montée en débit. Appel d’offresremporté par la société Alsatis (opérateur aménageur), qui va donc être chargée des travaux de construction de quatrelocaux techniques - des shelters - pour accueillir les matérielsactifs des opérateurs principaux et tirer des câbles defibres optiques entre le central NRA (Nœud de Raccordementaux Abonnés) et les S.R. (Sous Répartiteurs) concernés dansles mois à venir.

La Haie-Bertrand dès juin 2013. On peut parler de bataillejuridique remportée face aux opérateurs qui contestaient le bienfondé de la Ville à réaliser son projet de montée en débit.L’Arcep n’ayant pas émis d’avis contraire à ce projet munici-pal, les élus ont validé un calendrier de déploiement (voir lacarte ci-contre) qui va s’étaler sur l’année 2013. L’arrivée du haut-débit se fera donc pour les 1 055 abonnésde la Haie-Bertrand dès juin 2013, après l’installation d’unlocal technique qui sera connecté au S.R. existant situé àproximité du stade Criqui.

Dossier

3 200 foyers villepintoisbénéficieront fin 2013 de la montée en débit

Bientôt le haut débit pour tous...Souhaitant apporter une solution à la fracture numérique que connaissent plusieurs

quartiers de Villepinte depuis de longues années, la Municipalité a pris le dossier à

bras le corps et va, dès le mois de juin, proposer une montée en haut débit sur la

Haie-Bertrand. Trois autres secteurs de Villepinte suivront avant la fin de l’année.

RéactionNelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

« Je n’ai cessé depuis maintenant quatre

ans d’agir pour lutter contre la fracture nu-

mérique dont certains Villepintois sont vic-

times. Avec Pierre Faguier et Daniel Palcy,

mes adjoints, nous avons donc décidé d’ex-

plorer toutes les pistes techniques possi-

bles permettant d’apporter un meilleur débit

dans certains quartiers. Nous n’avons pas

ménagé nos efforts et je le redis avec fierté : les habitants du

quartier de la Haie-Bertrand seront parmi les tout premiers en

France à bénéficier de la montée en débit. Et Villepinte, souhaitant

étendre cette offre, s’est engagée à en faire de même en 2013

sur trois autres secteurs de la Ville. Une opération qui recevra le

soutien financier de la Communauté d’agglomération Terres de

France qui a décidé d’en prendre la moitié à sa charge. »

11n° 49JANVIER 2013

Page 12: Villepinte citoyenne janvier 2013

Dossier

Réaction

« On attend ça avec impatience ! »

Jacqueline et André Lefevre sont domiciliés rue

des Mimosas dans le quartier de la Haie-Bertrand

et connaissent, comme bon nombre de riverains,

quelques soucis avec la « box » qui devrait leur

permettre de recevoir Internet, le téléphone et la

télévision. « Avec le nouvel ordinateur que nous

avons acheté il y a un an, l’accès à Internet est

déjà plus rapide. Mais nous ne pouvons toujours

pas recevoir la télévision avec parce qu’il n’y a pas

assez de débit sur le quartier. On attend donc l’ar-

rivée du haut débit avec impatience, notamment

pour pouvoir avoir accès à de nouvelles chaînes,

mais aussi pour pouvoir enregistrer des pro-

grammes avec le magnétoscope numérique dont

nous ne pouvons pas nous servir actuellement. »

InfoLa fibre optique d’ici 2018Dans un courrier adressé à Mme le Maire le 1er février

2012, SFR indiquait avoir pris l’engagement de

déployer la fibre optique, l’autoroute de l’Internet,

sur Villepinte, via sa filiale Débitex Télécom, dès

2012… Un déploiement qui débute en fait par

une première phase consacrée aux études.

« L’engagement est d’achever la couverture

de chaque commune dans les cinq ans qui

suivent l’initialisation des déploiements sur

celle-ci », précise le courrier. A la demande de

Debitex, la Ville cherche un terrain pouvant

accueillir un NRO (Nœud de Raccordement

Optique) qui permettra de déployer

l’ensemble des lignes en fibre optique pour

Villepinte mais aussi Tremblay-en-France

et Vaujours.

12 n° 49JANVIER 2013

Et plutôt que de s’arrêter à un seul, la Municipalité a choisi detravailler sur quatre secteurs et de faire bénéficier d’autres habitants de cette avancée technologique. 568 lignes téléphoniques sur Paul Vaillant-Couturier et le VieuxPays devraient ainsi bénéficier du haut débit fin octobre 2013.Suivront une partie du quartier des Mousseaux (557 lignes) fin novembre 2013 et enfin le Clos Montceleux (996 lignes) mi-décembre 2013. Ainsi, au total, ce sont près de 3 200 foyersqui vont pouvoir surfer à vitesse grand V sur Internet tout en bénéficiant d’offres complètes leur permettant désormais de regarder la télévision via une « box ».

Un investissement partagé entre la Ville et la Com-munauté d’agglomération. Une opération dont le coûtglobal va s’élever à 800 000 euros, avec une prise en chargeà 50 % par la Communauté d’agglomération Terres de Francequi a souhaité ainsi soutenir la Ville de Villepinte dans cetteopération innovante.Quant aux foyers qui ne sont pas concernés par cette montéeen débit, qu’ils se rassurent : ils ont vocation à être raccordésdans les cinq années à venir à la fibre optique en 100 Mbits/s,une avancée qui les fera passer dans une nouvelle ère en ma-tière de communication. Dans les faits, l’ensemble des foyers villepintois devraientdonc disposer de la fibre optique d’ici 2018.Il ne sera alors plus du tout question de fracture, mais d’unenouvelle ère numérique pour Villepinte !

InfoDes réunions d’information par quartierDans un souci d’informer au mieux les habitants, des réunions d’informa-

tions seront proposées pour chacun des secteurs concernés au cours

de l’année. La première aura lieu au printemps pour le quartier de la Haie-

Bertrand. « Villepinte Citoyenne » vous en donnera prochainement la date.

LOCAL

PROFESSIONNEL

Nœud de raccordement optique

PAVILLONS

IMMEUBLES

Lien en fibre optique entre le répartiteur et le sous-répartiteur.

RocadeLien cuivre existant

Armoire présente dans le quartier

Nouvelle armoire

NRA-MED

accueillant

la répartition

fibre optique

Page 13: Villepinte citoyenne janvier 2013

13n° 49JANVIER 2013

Portrait

Investie dans la vie associative, Marie-Neige Ferreira emploie sa

retraite à venir en aide à ses semblables. En France ou en Afrique, elle

rêve d’un monde plus juste donnant à chacun la chance de vivre

mieux. Rencontre.

A66 ans, Marie-Neige Ferreira est une retraitée pleine

d’entrain. Née au Portugal, c’est sous le régime del’Esta Novo de Salazar qu’elle a grandi. Un régime

autoritaire qui la pousse à partir en France à l’âge de 22 ans.Là, elle se forme au métier d’éducatrice spécialisée. Une pro-fession dans laquelle elle s’investit totalement pendant trenteans, montant une association de lieux d’accueils familiaux. « Une vingtaine de lieux de vie ont été créés dans toute la

France », précise Marie-Neige Ferreira qui deviendra directricede l’un de ces lieux de vie basé en Ile-de-France.

Au secours des plus démunis. C’est en l’an 2000 queMarie-Neige Ferreira arrive à Villepinte. « J’ai été séduite par

la ville que j’ai trouvée propre et verdoyante », affirme-t-elle.Immédiatement, elle ressent le besoin de s’investir dans desactivités associatives et surtout de se mettre au service des autres. « On m’a toujours appris à penser aux autres »,explique-t-elle. Elle entre d’abord au Secours catholique oùelle se charge d’accueillir les plus démunis, leur fournir dequoi s’habiller et se chausser et les aider à passer un momentconvivial autour d’une boisson chaude et de gâteaux secs. En 2001, elle rejoindra les Restos du cœur où elle continue, aujourd’hui encore, de distribuer des repas : « d’année en année,

on a de plus en plus de demandes », remarque-t-elle avec tristesse, s’attachant à apporter aux plus démunis plus que de la nourriture, un sourire, un « bonjour », un « bon courage ! »…Sa passion des autres, elle l’a transmise à sa descendance.En effet, l’un de ses fils, après avoir été éducateur spécialisé,est devenu directeur des ressources humaines

tandis qu’un autre est sous-directeur d’une clinique. Quant àsa petite fille de 21 ans, elle se destine au métier d’infirmière.

Eduquer pour vivre mieux. Marie-Neige Ferreira passe leréveillon de l’an 2000 au Sénégal. Là, elle découvre un paysmagnifique mais la misère qui y règne la révolte. Au cours dece séjour, elle s’éloigne de la ville et découvre, dans la cam-pagne de Dakar, un petit village dépourvu de tout. « Une petite

fille de 13 ans prénommée Houleye,

ne sachant ni lire, ni écrire et dont le

seul espoir était de se marier jeune et

d’avoir des enfants m’a demandé de

l’emmener avec moi en France », raconte-t-elle. Elle ne ramène pas lafillette mais décide de créer une association pour venir en aideà ceux qui, comme Houleye, rêvent d’aller à l’école pour avoirles moyens de construire leur avenir. L’association, qui voit lejour fin 2001, s’appellera HELA (Houleye et les autres). Son premier objectif est d’aider les enfants à accéder à un niveau minimal d’éducation mais aussi d’améliorer leurs conditions sanitaires. Ainsi, depuis 2003, HELA envoie chaque année auxpopulations du matériel scolaire et paramédical (compresses,désinfectants…). Au total, ce sont cinq tonnes de matériel divers qui ont déjà été envoyées.

Une école au Sénégal. L’association a construit un puitset démarré l’installation de jardins potagers. Dernier projet endate, la construction d’une école, qui a débuté, appuyé par laMunicipalité de Villepinte représentée par Abdelkader Arrahmanequi s’est rendu sur place en février 2012. L’école permettranon seulement l’apprentissage des savoirs de base (lire,écrire, compter) mais aussi l’apprentissage d’un métier en alternance (plomberie, électronique...). Par ailleurs, la créationd’une salle informatique est en cours. En février prochain, l’association partira suivre l’avancement du projet sur place.Et tout au long de l’année, HELA met tout en œuvre pour récolter des fonds en participant aux manifestations organiséesà Villepinte comme le Téléthon ou l’Estivale, et en organisantun concert au profit de l’association. « La vie ne vaut d’être

vécue si l’on ne pense qu’à soi », conclut-elle.

« On m’a toujours appris à penser aux autres »

Marie-Neige Ferreira : « La vie ne vaut d’être vécue si l’on ne pense qu’à soi »

Marie-Neige Ferreira au Sénégal en février 2012

avec Abdelkader Arrahmane, Maire-Adjoint

en charge de la culture et des fêtes, ainsi que M. Viot,

un Villepintois installé sur place.

Page 14: Villepinte citoyenne janvier 2013

À l’affiche

14 n° 49JANVIER 2013

Ami-chemin entre le rêve et la réa-lité, les créatures imaginées parl’illustratrice Emmanuelle Houdart,

typiques des foires du XIXème siècle, ontbien souvent des allures fantasmago-riques. Nous connaissons tous le contepour enfant La belle et la bête ou le filmElephant man… Ces créatures font peuret pourtant elles suscitent la curiosité, desémotions et attirent les foules. L’exposi-tion Barnhominum est dans cette lignée.Conçue en Seine-Saint-Denis, réalisée avecl’aide d’élèves d’un lycée de Saint-Denis etde la costumière Angélique Calfati, l’expo-sition a été présentée pour la première foisà Montreuil au Salon du Livre et de laPresse Jeunesse en 2011.Cette exposition, imaginée par Emma-nuelle Houdart, auteure et illustratrice et mise en scène par Olivier Douzou, présente unequinzaine de costumes de personnages de l’univers circassien : une diseuse de bonneaventure, des sœurs siamoises, la femme et la fille du lanceur de couteaux, un hommetronc, une lilliputienne... Tous sont mis en valeur dans d’énormes sphères de métal,comme pour enfermer les personnages dans leur univers. L’artiste a imaginé des costumes qui font ressortir la différence, la difformité, l’étrangeté. « J’ai toujours essayé de me décaler, de sortir des normes, de sortir des choses qu’on a l’ha-

bitude de voir… C’est un rêve que je réalise de voir mes costumes prendre forme en 3D ! …

Ce sont des costumes imaginaires, complètement branques et fous » explique EmmanuelleHoudard. Exposition « Barnhominum » imaginée par Emmanuelle Houdart, scénographiée par

Olivier Douzou, réalisée et produite par le Salon du livre et de la presse jeunesse en

Seine-Saint-Denis avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la

Mairie de Paris. Du 8 janvier au 16 février au Centre culturel Joseph-Kessel.

Les étranges costumes de Barnhominum

En brefLes nouveaux horaires de la médiathèque à partir du 8 janvier - Lundi : Fermée- Mardi : de 14h à 20h- Mercredi : de 10h à 18h- Jeudi : Fermée- Vendredi : de 12h30 à 18h- Samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18hA noter : le vendredi, l’ouverture sur l’heuredu déjeuner permettra entre autres aux personnes travaillant sur Villepinte, aux partenaires, aux lycéens de profiter encore plus largement des ressources de la médiathèque et notamment des espaces multimédias.

Le programme des ateliers multimédias à la médiathèque - Mercredi 16 janvier de 10h à 12h : Traitement de texte, partie 1.- Mercredi 23 janvier de 10h à 12h : Traitement de texte, partie 2.- Samedi 2 février de 10h à 12h : Photographie numérique.

Prochain Club des lecteurs le 15 janvierLe Club des lecteurs (adultes) est un momentconvivial d’échanges entre bibliothécaires et lecteurs/lectrices autour de coups de cœur littéraires. Le prochain aura lieu cemardi 15 janvier, à 14h30. La participation se fait sans inscription et peut être ponctuelleou régulière.

Nouveauté ! Premier club des lecteurs en anglais Vous lisez les nombreux romans en anglais dela médiathèque et vous avez envie d’en parleraussi en anglais ? Alors ne manquez pas « The English Book Club » de la médiathèque,programmé le samedi 26 janvier à 14h30. Let’s join us ! Pour en savoir plus, rendez-voussur le site internet de la médiathèque : mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

A la Ferme GodierDans le cadre des Brigades d’Intervention Poétique et Littéraire, quatre classes du collège Les Mousseaux, qui ont travaillé durant un trimestre, se retrouvent à la FermeGodier le 28 janvier pour rencontrer AhmedKalouaz, l’auteur du roman Je préfère qu’ilsme croient mort. Un livre que les comédiensd’Issue de secours leur ont lu. La Ferme Godier - Cie Issue de Secours - Site : http://www.issue-de-secours.net

EXPOSITION

Une mise en scène spectaculaire, des costumes flamboyants et un univers du cirque

omniprésent : l’exposition Barnhominum s’installe au Centre culturel Joseph-Kessel

pendant six semaines.

Mais aussiSur l’artisteEmmanuelle Houdart a illustré plus d’une vingtaine d’albums pour la jeunesse et a publiécinq ouvrages dont elle a signé les textes et les images. Vous pouvez les retrouver à lamédiathèque.

En plusL’exposition Barnhominum donnera lieu, le 9 janvier à partir de 10h30, sous l’igloo de lamédiathèque, à une heure du conte sur « la trace des Gorgones » par la conteuse MarieLoyal. Ouvert à tous. Inscription au 01 55 85 96 33.

Mais aussi Des petits Villepintois auront aussi l’occasion de découvrir l’exposition Barnhominum àl’occasion d’une « classe culture » du 11 au 16 février prochain. Mais avant, une premièreclasse culture à dominante musicale est prévue du 14 au 18 janvier autour du spectacle« Grat’moi la puce que j’ai dans l’do ». Les quatre représentations à destination des scolairessont programmées les 24 et 25 janvier.

Page 15: Villepinte citoyenne janvier 2013

Culture

Pour son premier roman, Sylvain Pattieu a puisé soninspiration dans son expérience en tant que professeurd’histoire-géographie au lycée Jean-Rostand de

Villepinte. « Ces deux années ont été pour moi une expérience

riche et intéressante. L’administration, les collègues et les élèves

du lycée Rostand ont été très agréables. J’en garde un

bon souvenir, je suis même un peu nostalgique de cette période.

D’ailleurs, je discute encore avec certains élèves sur les

réseaux sociaux », explique-t-il.

Eviter les clichés. Dans « Des impatientes », Sylvain Pattieunous offre son regard sur le lycée, la banlieue, le monde dutravail et le quotidien de deux jeunes filles aux destins diamétra-lement opposés. Le lycée, c’est en Seine-Saint-Denis qu’il setrouve (on peut y deviner l’établissement villepintois) et l’auteurdécrit le quotidien des professeurs et des élèves sous la formede monologues où, tour à tour, Alima Sissoko et BintouMasinka parlent de leurs aspirations. « L’une élève de première S, qui mise tout sur l’école, et rêve

d’intégrer la préparation pour le concours Sciences Po. L’autre,

grande gueule et formes exubérantes, abonnée aux sanctions et

aux soirées en boîtes de nuit ». La deuxième partie « Des impatientes » évoque le milieuprofessionnel, les coulisses d’un grand magasin de meubles etmontre les méthodes plus ou moins contestables de l’entreprisepour gérer ses équipes. Deux univers distincts pourtant soumisaux codifications et aux cloisonnements. « Dans mon livre, j’ai

tout fait pour ne pas rentrer dans les clichés. Je voulais être au

plus proche du réel. On peut faire de la littérature avec tous les

langages », explique Sylvain Pattieu.

Auteur-professeur à l’Université Paris VIII (Saint-Denis). Maître de conférences en histoire, spécialisé dans l’histoire sociale contemporaine, il est aussi chercheur. Il est l’auteur de deux livres d’histoire, Tourisme et travail, de l’éduca-

tion populaire au secteur marchand (1945-1985), Presses deSciences Po, 2009 et Les Camarades des frères Trotskistes et

anarchistes dans la guerre d'Algérie, Syllepse, 2002. Sylvain Pattieu travaille actuellement sur deux projets, l’un se déroule àMarseille dans les années 20 et l’autre sera consacré à la ferme-ture annoncée de PSA à Aulnay-sous-Bois.

15n° 49JANVIER 2013

Apartir de février, l’historienne de l’art Eloïse Le Bozecprésentera une série de conférences au Centre culturelJoseph-Kessel pour découvrir ou redécouvrir les grandes

périodes de l’histoire de la peinture. Une nouveauté qui s’inscritdans le projet municipal decréer à l’avenir une Maisondes Arts à Villepinte. Auprogramme, la Renais-sance italienne de Giotto àBotticelli le samedi 9 février,les Impressionnistes sur lesbords de Seine, de Paris à laNormandie le 6 avril et lesgrands peintres de l’art mo-derne, de Cézanne auxpionniers de l’abstraction, le

8 juin. Ces rendez-vous sont ouverts à tous. Pour que l’Histoirede l’Art n’ait plus de secret pour vous, retenez ces trois dates.Vous pourrez vous inscrire dès le mois de janvier. Ces confé-rences seront données par Eloïse Le Bozec, historienne de l’art,diplômée d’un DEA à Paris IV-Sorbonne et d’un diplôme de se-cond cycle à l’École du Louvre. En 2006, elle co-fonde « Prome-nons-nous dans les arts », agence d’historiens de l’art spécialiséedans la médiation culturelle (conférences, visites guidées, coursou médiation écrite).

Conférences sur l’Histoire de l’Art

Les samedis 9 février, 6 avril et 8 juin de 15h à 17h - salle

des rencontres de la médiathèque. Tarif : 4€, gratuit pour

les moins de 18 ans. Billets disponibles auprès du guichet

culture ou le jour de la conférence au Centre culturel

Joseph-Kessel. Renseignements : 01 55 85 96 10.

Professeur de 2008 à 2010 au lycée Jean-Rostand de Villepinte,

Sylvain Pattieu s’est inspiré en partie de cette période pour

écrire son premier roman « Des impatientes ». Un ouvrage sorti

en août en librairie et disponible à la médiathèque.

Extrait « Des impatientes » aux éditions du RouergueC'est un lycée de banlieue comme il y a en beaucoup autour deParis, un lycée « difficile », selon le journal télévisé, un lycée ZEPcomme on a dit à un moment, « Ambition réussite » maintenant,parce que ZEP est devenu stigmatisant et parce qu’il y a moinsde moyens ; un lycée qui fait frémir les jeunes profs venus de Parisou de province et leurs familles au moment des mutations, avecun petit soulagement quand même parce que c’est pas un col-lège ; un lycée du 93 […]. Territoire républicain coincé entre laquatre-voies, le terrain de foot et le commissariat. Tous les joursils sont plusieurs centaines à converger vers son portail trop petit.Milliers de pieds dans des baskets ou des ballerines identiquesachetées chez le Chinois. Des crêtes, des franges, des cheveuxbouclés, crépus ou lissés. Des diamants ou des créoles auxoreilles. Des sacs à dos ou des sacs à main.

Paroles de prof’

Nouveauté : conférences d’Histoire de l’Art

Page 16: Villepinte citoyenne janvier 2013

16 n° 49JANVIER 2013

Sport

Plus de 500 sportifs, bénévoles, dirigeants sont attendus le samedi 26 janvier prochainaux Espaces V Roger-Lefort à l’occasion de la 23ème édition de la soirée des « Trophéesdes Sports ». Un événement incontournable dans la vie sportive villepintoise qui va

permettre de dresser une rétrospective de l’année écoulée, les sportifs locaux étant montéssur des podiums départementaux, régionaux, nationaux, voire internationaux pour les pluscapés. Organisée par la Ville de Villepinte et son service des Sports, cette grande soirée n’enoubliera pas pour autant tous ceux qui contribuent, souvent dans l’ombre, à faire briller laVille lors des grands rendez-vous. Entraîneurs, dirigeants, bénévoles, tous seront à l’honneurau cours d’une grande soirée qui rassemblera plus de 40 associations sportives locales. Desarts martiaux au football en passant par le football américain ou les échecs, c’est le sportavec un grand S qui va briller le 26 janvier prochain.

Petit rappel. C’était au Havre, en avril dernier : un

échange sportif et intercommunal était organisé par

l’Association Sportive de Villepinte avec l’association

« Don't panik team». Après le succès de la première

édition, la Ville accueillait adultes et enfants au Cosec,

le dimanche 9 décembre. Nous étions au rendez-vous.

Les sportifs de l’année 2012à l’honneurle 26 janvier

Les clubs sportifs locaux seront cette année encore mis

à contribution pour animer les «Trophées des Sports».

Après une courte trêve hivernale, l’activité cyclotourisme du CSCV (Club SportifCyclotourisme de Villepinte) reprendra ce dimanche 6 janvier 2013, par le retraitdes licences à la salle de réunion du service des Sports, située rue Pierre-Audat

à Villepinte à partir de 9h30. Toute l’équipe du club, présidé par Jean-Pierre Petitdidier,sera heureuse d’accueillir et d’informer à cette occasion tous ceux et celles qui veulentdécouvrir cette activité et la pratiquer en groupe, dans une ambiance conviviale et pour tous les niveaux. Un renseignement ne coûte rien et vous pouvez dès à présentprendre contact par courriel : [email protected] ou consulter le site Internet du club :http://cscvcyclo.free.fr pour toute information préalable.

Le CSCV prépare déjà la reprise

Les membres du CSCV - ici de sortie cet été -vous attendent aussi dès cet hiver !

Jujitsu brésilien/Grappling : le Havre débarque à Villepinte

Plus de 150 participants étaient présents le 9 décembre pour

un échange entre Villepintois et Havrais.

Ils étaient près de 150 participants à avoir répondu présentsà l’invitation de l’association villepintoise, sous la houletted’Ali Rodriguez, responsable de la section jujitsu brésilien/

grappling en partenariat avec l’AD4S (l’Association pour le Développement par la Solidarité, la Santé, la Scolarité et leSport). Une dizaine de quartiers et de villes, dont celle duHavre, étaient représentés pour l’occasion. L’engouement général était tel que le dojo du Cosec semblait même presqueétroit. Mais c’était aussi là tout l’intérêt de cette rencontre : rassembler au maximum pour faire découvrir la discipline. Auprogramme, un échauffement spécifique supervisé par des

entraîneurs diplômés, des échanges et un partage de tech-niques, puis des combats au sol.

Solidarité à l'A.S.V. Agés de 6 à 45 ans, tous étaient attentifsaux interventions des plus expérimentés et aux démonstrationsdes éducateurs. Partage et entraide étaient les maîtres-mots dela rencontre. « Cette initiative ne se limite pas qu’à la pratique du

sport mais c’est surtout cet environnement de solidarité que nous

souhaitons privilégier », indiquait Ali Rodriguez. Dans le hall del’entrée, où un buffet était offert, on se félicitait de cette premièreà Villepinte et on discutait déjà de la prochaine édition.

Page 17: Villepinte citoyenne janvier 2013

Bref

Portrait

17

Sport

Un compteur lancé pour 24 heures, des parties de

tennis de table non-stop, des défis et des records :

le club de Tennis de Table de Sevran Tremblay

Villepinte (T.T.S.T.V.) inaugurait la nouvelle édition

du week-end du Téléthon 2012. L'occasion de

rencontrer son président, Olympio Akiola.

Villepinte Citoyenne : Pourriez-vous nous présenter l’événement ?Olympio Akiola: « Les 24 heures du ping sont désormais une tradition du

club : le défi lancé chaque année aux adeptes du tennis de table consiste à effectuer un

maximum de matchs gagnés. Grâce à une participation de 3 euros par personne permettant

l’accès illimité aux tables de ping-pong du vendredi soir à 18 heures jusqu’au lendemain à

19 heures, l’association peut récolter des fonds au profit du Téléthon.»

Pourquoi avoir pris cette initiative ? « Nous accueillons chaque semaine des enfants et des adolescents à qui nous dispensons

des cours en petits groupes. Ce tournoi est la porte ouverte aux parents curieux de découvrir

le temps d’une nuit, l’activité sportive de leurs enfants. Mais c’est aussi l’occasion de péren-

niser notre association. »

Comment expliquez-vous un tel engagement ? « Cette tradition est presque devenue un devoir pour notre association car nous portons un

vif intérêt à la réalisation des actions sociales de la commune. Il est très important pour nous

de contribuer à ce type de manifestation car nous nous accrochons à l’idée qu’encourager

la mixité sous toutes ses formes est nécessaire dans le sport. Dans la même optique, nous

sommes à l’origine d’un projet dans les écoles primaires où nous intervenons sur les thèmes

de l’intégration, de la solidarité, du respect, de la diversité et de la différence. »

Quel bilan dresseriez-vous de cette première partie de saison? « Nos licenciés en compétition réalisent de bonnes performances et nous visons actuellement

les finales nationales en individuel. Malheureusement, même si les arrivées sont nombreuses

en cours d’année, j’ai remarqué que cette année, nous avions perdu un certain nombre

d’adhérents. Quant au Téléthon, je constate que l’enthousiasme du début a diminué. Cela se

ressent, il y a un travail à faire avec toutes les associations pour redynamiser tout ça. »

Prochains grands rendez-vous? « Nous préparons actuellement notre tout premier tournoi régional qui se tiendra le week-end

du 5 et 6 janvier 2013 au gymnase Infroit. Un événement ouvert à tous les licenciés de l’Ile-

de-France. Nous attendons près de 500 joueurs sur les deux journées! Une bonne occasion

de débuter 2013 joyeusement. »

Ils sont bénévoles, joueurs, encadrants, et ont offert de leurtemps pour assurer l’organisation du tournoi annuel despetits des Flambloyants organisé au gymnase Infroit dans

le cadre du Téléthon. Cette année encore, la récolte de donsse poursuivait comme pour un grand nombre d’associationssportives de la ville durant un week-end. Ouvert au public etplacé sous le signe de la convivialité, le rassemblement a réuniune cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 9 ans tous licenciésau club et venus s’amuser le temps d’une matinée. Une seule

condition : un euro symbolique était demandé aux partici-pants. Pour l’organisateur du tournoi, Franck Zizi, le respon-sable de la section enfant du club villepintois qui proposeplusieurs fois dans l’année des plateaux combinant matchs etateliers, cette rencontre est bien particulière : « Chaque année,

nous participons au Téléthon à travers ce tournoi et cette

année, je remarque une évolution. Il y a foule, enfants comme

parents, tout le monde se sent impliqué et il semble que le

message soit passé ! »

24 heures de ping à Villepinte

35 bougies pour l’Open de Tennis35 ans et une vitalité toujours aussi grande. Cetteannée encore, le Villepinte Tennis organise son traditionnel Open. La compétition qui attire plus de700 joueurs et joueuses chaque année se jouera ensimple, dans six tableaux différents, des seniors auxvétérans plus de 65 ans, chez les hommes commechez les femmes. L’Open a débuté le vendredi 21 décembre et s’achèvera le dimanche 13 janvieravec les finales opposant les tous meilleurs joueurset joueuses, ce tournoi accueillant l’élite française du tennis. A titre d’exemple, la finale masculine rem-portée l’an dernier par Alexandre Renard, opposait le n°30 français au n°43. Chez les féminines, la n°30 Olivia Sanchez s’était imposée face à la n°20 Aurélie Védy. Il est bien évidemment possible d’allerassister à ce 35ème Open. En plus, un bar et une res-tauration sont mis en place pendant toute la duréede la compétition. Rendez-vous donc jusqu’au 13janvier autour des courts du Villepinte Tennis, situésau 54 rue du Manège. Renseignements au 01 43 84 18 75 et sur le site du club :www.club.fft.fr/villepinte-tennis

17n° 49JANVIER 2013

La solidarité des petits Flamboyants

Laurent Lajeunie« Je suis au club depuis 4 ans,soit de très bonnes années encompétition et dans la vie du club.Cette année encore, nous parti-cipions au Téléthon et même sinous avons eu une fréquenta-tion en baisse, nous sommesfiers d’avoir apporté notre petitepierre à l’édifice. »

Page 18: Villepinte citoyenne janvier 2013

Album

18 n° 49JANVIER 2013

+

Plus de photoswww.ville-villepinte.fr

++

Sur deux jours, les élèves villepintois

ont pu assister au spectacle de Noël

aux Espaces V les 29 et 30 novembre.

Le 23 novembre 2012, les membres du collectif 360,

en résidence à la Ferme Godier, présentaient

« formes courtes et inédites et rencontre d’auteurs ».

Le dimanche 2 décembre, le Festival Africolor

faisait escale à Villepinte.

Le 17 novembre dernier, les rencontres intercommunales

de danse organisées par la Compagnie Mood RV6K ont permis

aux Villepintois de participer à des ateliers chorégraphiques.

Des élèves villepintois ont pu apprécier en avant première, le

30 novembre dernier, les compétitions équestres présentées

lors du Salon du cheval au Parc des Exposition de Villepinte.

Le 28 novembre dernier, à la salle des Tilleuls

se tenait une rencontre sur les droits des

femmes.

Mardi 11 décembre, les retraités

villepintois sont venus chercher

leurs colis de Noël à la salle

des mariages.

Mardi 11 décembre, les scolaires ont pu apprécier

le spectacle « 20 000 lieues sous les mers » de

Jules Verne proposé par la compagnie Issue

de Secours à la Ferme Godier.

Page 19: Villepinte citoyenne janvier 2013

DÉC. 2012

L’équipe du CCAS a joyeusement accueilli les aînés villepintois sur des airs de Disco, les 5 et 6 décembre, pour le traditionnel repas de fin d’année.Au menu, foie gras, cerf, risotto et bonne humeur.

105 bacheliers villepintois, diplômés en 2012, ont reçu un chèque cadeauoffert par la Ville, le 8 décembre aux Espaces V Roger-Lefort.

Atelier bougie pour préparer les fêtes ! Les animations ne manquaient pas sur le marché de Noël de Villepinteles 1er et 2 décembre.

Le Centre culturel accueillait du 11 au 22 décembre l’exposition « Des villes et des hommes ».

19n° 49JANVIER 2013

Le père Noël en personne est venu rencontrer les petits villepintois, leur donner des bonbons et prendre leurs listes de cadeaux.

Mme le Maire Nelly Roland Iriberry et ses adjoints Pierre Faguier et DanielPalcy, se sont arrêtés pour une photosouvenir avec le père Noël.

Page 20: Villepinte citoyenne janvier 2013

Retour

Zoom

1

6

4

5

2

3

A Villepinte, ils étaient nombreux à se mobiliser pour l’édition

2012 du Téléthon. Aux quatre coins de la ville, certains

vendaient des objets ou produits alimentaires, d’autres

avaient enfilé les bonnets, les écharpes, les baskets ou les

maillots de bains… Tous ont donné de leur temps en ayant

le même objectif : récolter le maximum de dons pour le

Téléthon. Pas si facile en cette période de crise.

La mobilisation plus forte que les dons

20n° 49JANVIER 2013

+

Plus de photoset vidéo

www.ville-villepinte.fr

++

La mobilisation autour du Téléthon avait déjà commencé deux semaines plus tôt avec les centres de loisirs de la ville, qui avaient organisé un loto pour les enfants le28 novembre dernier -1-. En donnant une petite participation, chaque enfant a aidé à

constituer une cagnotte d’une centaine d’euros. Une autre action s’était déroulée une semaine avant le Téléthon, lors du marché de Noël de Villepinte, les 1er et 2 décembre oùs’était installé un stand au profit du Téléthon -2-. Du 7 au 9 décembre dernier, pour le week-end du Téléthon, de nombreuses actions étaientproposées. Dès le vendredi soir, la soirée d’ouverture a réuni de nombreuses associationsvillepintoises. Le samedi matin, à l’entrée du centre commercial Simply Market (BoulevardBallanger), on pouvait acheter des petites poupées faites mains ou des gâteaux faits maisonainsi que des produits Téléthon -3-. Un peu plus loin, dans les établissements sportifs de laVille, certains ont participé à des tournois de tennis de table, pour le challenge des 24 heures.Sur les tatamis du Cosec, petits et grands ont pu s’entraîner ensemble à la pratique du judo.Les bébés nageurs se sont eux aussi mouillés pour le Téléthon à la piscine Agnès Béraudias,et les baptêmes de plongée ont tour à tour accueilli les amateurs, ravis de découvrir la discipline -4-. Un peu plus loin, au stade Infroit, des poussins aux moins de 15 ans, tous ontpu jouer au foot -5-. La salle de la Haie-Bertrand était elle aussi réquisitionnée. La journéedu samedi 8 décembre était réservée aux tournois d’échecs et le dimanche, de 10h à 21 heures, le Villepinte Poker Association organisait son deuxième tournoi au profit du Télé-thon. Cette année, pour 30 joueurs inscrits, 316 euros ont été récoltés -6-. En finale, c’est le Villepintois Frédéric Aras qui l’a emporté devant David Cuny. Les gagnants sont repartis avecde nombreux lots offerts par les commerçants de la ville.Même si les urnes semblent, cette année, un peu plus légères que l’année dernière, le Téléthon est une manifestation qui mobilise toujours autant la population qui souhaite faireavancer la recherche et aider les malades atteints de maladies rares.

Quelques heures après la fin officielle de l’événement, le Téléthonétait encore d’actualité au Centre Européen de Formation parAlternance et en Apprentissage (CEFAA), où la vente de petits fourssecs pendant toute la semaine avait permis de récolter la sommede 1 652,28 euros. Une belle satisfaction pour les élèves quiavaient préparé ces petits fours et pour toute l’équipe de l’établis-sement, félicitée le 10 décembre dernier au moment de la remisedu chèque à l’AFM, par Nelly Roland Iriberry et Pierre Faguier, pre-mier adjoint en charge de l’action sociale, de la solidarité et de lasanté.

L’action du CEFAA

Page 21: Villepinte citoyenne janvier 2013

Al’époque, les Villepintois étaient régulièrementconfrontés aux vagabonds et aux mendiants passantpar le village.

Qui sont ces vagabonds et mendiants ? Tout cela n’ade sens que si l’on admet que l’Ancien Régime réprime enréalité le choix d’un mode de vie déviant et place le vagabonddans un espace constant de suspicion. Alors que la règlecommunément admise est la sédentarité, le vagabond estcelui « qui erre ça et là qui n’a point de route, de demeure cer-

taine ». Les peines encourues pour ces personnes peuventaller jusqu’à la flétrissure (les mendiants récidivistes se voientimprimer au fer rouge sur leur peau un « M » pour mendiant),voire les galères.

Asile et charité. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils soientsystématiquement pourchassés, car les habitants des cam-pagnes savent reconnaître les pauvres malheureux qui méri-tent asile et charité. Les registres paroissiaux de la villerecensent un certain nombre d’actes de décès faisant réfé-rence à ces « pauvres passans », tel cet homme trouvé dansune étable et mort le 25 avril 1710 avec, dans ses bras, unbébé de six mois environ. Cet homme est identifié commes’appellant Antoine Bacon et pourtant, en 1725, le prêtre en-registre la déclaration d’une veuve qui l’identifie comme étantson mari, Rémi Ravoilier. Rien ne dit ce qu’est devenu l’enfant.Il y a aussi cette femme, Catherine Gautier, à qui un laboureurvillepintois a offert l’hospitalité au titre de « pauvre passante » etqui, dans l’étable, accoucha d’un garçon qui décédera quelquesheures plus tard le 17 janvier 1760.Rien d’étonnant à ce que, dans les actes de décès, soit tou-jours mentionnée l’origine géographique de ces hommes etfemmes de passage. Alors que Catherine Gautier est origi-naire d’Orléans, le vagabond décédé à la ferme de M. Afforty,

fermier villepintois, le 25 février 1750, vient de la « paroisse de

Montgé, diocèse de Meaux ». Madgeleine Aliaume, « femme

qui nous a paru pour avoir l’esprit aliéné […] a dit être de la

paroisse de Saint-Vaast à Soissons ». En effet, le XVIIIème siècleattache une valeur particulière, une certaine dignité à l’enraci-nement local. L’opprobre frappant l’errance, il va de soi quepour être un homme honorable, il faille appartenir à ungroupe, une famille, une paroisse. Aucune surprise de trouverun certificat du curé de Meaux dans les poches de Jean Tavernier décédé le 25 février 1750 prouvant son origine.

Quel accueil pour ces personnes de passage ? Lesmendiants se déplaçaient soit pour échapper aux mesures luttant contre la mendicité, soit pour trouver du travail là où ily en a encore parce qu’ils ont épousé ce mode de vie. Toute-fois, certains mendiants pouvaient rester plusieurs semainessi un laboureur, un vigneron leur offrait l’hospitalité et/ou dutravail dans les champs. M. Afforty, laboureur villepintois ap-paraît souvent dans les actes paroissiaux comme hébergeantdes vagabonds dans son étable. De nombreuses personnes,de passage sur Villepinte, y étaient venues pour travailler.C’est le cas d’un inconnu disant appartenir à Monseigneurl’Archevêque de Reims, retrouvé mort dans un champ de laparoisse de Villepinte, le 14 juin 1730, un chapelet dans sapoche. Ce chapelet est censé prouver sa catholicité et luilaisse espérer que, s’il décède où n’est pas connu, le curé feradire des prières pour le salut de son âme. Matthieu Fauchon,vigneron du diocèse de Lognes, est venu faire la moissonchez un fermier villepintois. Malheureusement, il contracte unegrave maladie dans les champs et décède le 22 août 1731.Tous deux sont enterrés dans le cimetière communal. Alors, qu’est ce qu’un vagabond au XVIIème si ce n’est une per-sonne qui n’a ni réelle profession, ni bien pour subsister nipersonne pour certifier ses bonnes vies et mœurs ?

Histoire

Au XVIIIème siècle, la peur de la so-

ciété devant le nombre grandissant

des mendiants qui s’amassaient

dans les villes et sur les routes était

bien réelle. A tel point que les ordon-

nances royales se succédaient entre

le XVIème et le XVIIIème siècle et instau-

raient un système de répression de

la mendicité.

Villepintois et « pauvres passans »

au XVIIIème siècle

21n° 49JANVIER 2013

Acte de décès de MagdeleineAliaume, « pauvre mendiante

et infirme » décédée à Villepinte le 21 janvier 1755.

Page 22: Villepinte citoyenne janvier 2013

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

PermanencesEn mairie principale : Pour prendre rendez-vous, contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville

au 01 41 52 53 00

l Point Info Energie : jeudi 10 janvier de 14h à 19 heures.

Attention, aucune permanence des Impôts ne sera assurée en décembre 2012.

Au Point d’Accès au Droit :Pour prendre rendez-vous, contacter directement l’accueil du

Point d’Accès au Droit (13/15 Avenue Auguste-Blanqui à Villepinte),

au 01 48 61 86 30

l Notaires : mercredi 16 janvier de 14h à 16h.l Médiation familiale : lundi 14 janvier de 14h à 17h.l Permanence pour personnes en situation de handicap : mardi 8,15, 22 et 29 janvier de 13h30 à 17h.l Permanence CCAS : mardi 8 et 22 janvier de 9h à 12h.l SOS Victimes : jeudi 3, 10, 17, 24 et 31 janvier de 9h à 13h. l ADIL 93 : mercredi 16 janvier de 9h à 12h.l Confédération Nationale du Logement 93 : vendredi 4 janvier de 9h à 12h.l CDAD (juriste) : jeudi 10, 17, 24 et 31 janvier de 9h à 12h.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Pratique

22 n° 49JANVIER 2013

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de Terres de FranceHôtel de Ville sur rendez-vous

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des financesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe en charge des affaires scolaires, des comités de quartiers et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et des comités de quartiersLe vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Permanences des élus

Prendre rendez-vous

auprès du Secrétariat

des élus au 01 41 52 53 00

Résultats du précédent

numéro.

Résultats jeux3 9 4 2 1 8 6 5 7

6 5 8 7 4 9 3 2 1

1 2 7 3 6 5 9 8 4

4 8 9 6 7 1 2 3 5

2 3 1 9 5 4 8 7 6

5 7 6 8 3 2 1 4 9

9 1 5 4 2 3 7 6 8

8 6 2 5 9 7 4 1 3

7 4 3 1 8 6 5 9 2

Page 23: Villepinte citoyenne janvier 2013

Bld, Laurent et Danièle Casanova : 0 800 10 23 13L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Villepintois. Les usagers doivent présenter un justificatif de domicile.Attention, une carte est nécessaire à partir de janvier (voir p. 6).

Horaires d’ouverture du 1er novembre au 30 avrill Lundi : 9-12h/15h-18hl Mardi : 9-14hl Mercredi : 9-12h/15-18hl Jeudi : 9-14hl Vendredi : 14-18hl Samedi : 10-18hl Dimanche : 10-14h

La déchèterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

Fin de la collecte des déchets vertsPour information, comme tous les ans, la collecte des déchets verts estsuspendue durant la période hivernale, du mercredi 21 novembre 2012au mercredi 20 mars 2013. La distribution des lots de sacs reprendra enjanvier jusqu'aux dates de reprise des collectes.Le SEAPFA vous propose des composteurs domestiques qui permettentun traitement simple et efficace de vos déchets de cuisine et de vos déchets verts. Ceux en bois sont vendus 13 €, ceux en plastique 10 €.Vous pouvez vous les procurer directement en vous rendant à l’annexesituée 4, allée des Ecureuils à Villepinte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 heures du lundi au vendredi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer,appelez le 01 41 51 10 09. Ils peuvent également vous être livrés à domi-cile sur simple appel téléphonique.

Déchèterie

Etat-civilNaissancesTylan, Erwan, Narivelo DRILLET / Ibrahim, Epanya JOUAN / Tressy, TéssiaNGOMA / Sana MAKHLOUFI / Yasmine GHAYATI / Benny ANDONY / AdamBOUHAIDOUS / Kellya GUINGUINCOIN / Nayira JAUMEER / Kaïcy, SuzetteSPENO PANDOLF / Nolan, Michel, Maurice PETITPRÉ / Mohamed-FaroukBEKHEDDA / Achraf ZAHAF / Mokhtar, Tenguella BA

MariagesImen BOUÄKLINE et Imadeddine BENNOUFSalima SMAKI et Ali MLIHRima DERROUICHE et Mohammed-Fouad HOUDFouzia NEBBACHE et Samir BESSEDIKLéa HASGEYER et Serkan KARASUFaïza DERBAL et Thierry NEHR

Pratique

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 du mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez commu-niquer les textes :

l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01

l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

l Console Playstation 2, livrée avecdocumentation, télécommande, 2 manettes, carte mémoire 8 Mo, cor-don alimentation, câble connexiontélé + 8 jeux (Moto Racer 2 - StarWars « La menace fantome » - ApeEscape - Klonoa « Door to Phanto-mile » - Bust a move 4 - Tom Raider III- Street Skater - Evil Zone). Prix : 70 €.Tél: 06 77 16 52 69.

l KIA Carnival 2.9 CRDI, diesel, 7 places, année 2003, couleur grise,148 300 km. Prix : 5 200 € à débattre.Tél : 06 15 91 51 99.

l Deux paires de chaussures de sécurité. Neuves, taille 42. Prix : 20 € la paire. Tél : 06 23 38 11 86 en soirée.

l Plusieurs jean’s Levis 501, taille 54-56, cause perte de poids. Prix : 15 €pièce. Tél : 06 69 90 71 52.

l Flûte à bec en plastique pour lecollège. Prix: 5 €. Tél: 06 77 16 52 69.

l Canapé 3 places en cuir couleurbeige, en très bon état. Prix : 400 €à débattre. Tél : 06 22 30 66 04 ou 06 62 17 99 41.

l Flûte à bec « Hohner », en bois,réf. 9532, C-sopran, dans sa boîte de protection, accessoires de nettoyage, notice d’utilisation. Prix : 25 €. Tél: 06 77 16 52 69.

l Living en merisier massif, nombreux rangements, 3 petitstiroirs. Très bon état. Prix : 800 €à débattre. Tél : 06 22 30 66 04 ou 06 62 17 99 41.

l Cage à oiseaux, peu servie, en bonétat. Dim : 60 x 35 x 52 cm de haut.Prix : 40 €. Tél : 06 23 38 11 86 en soirée.

l Sommier-tapissier à lattes, prati-quement neuf, 140 X 190 cm. Prix : 70 €. Tél : 06 77 63 95 88.Clio Diesel 1995, 3 portes, 237 000km. Contrôle technique non effectué.Prix : 500 €. Tél : 01 48 67 47 09.

l Professeur de mathématiques,donne cours de mathématiques, dela 6e à la Terminale. Peut se déplacer.Tarif : 25 €/heure. Tél : 06 84 11 14 46.

l Nounou villepintoise avec expé-rience, cherche à garder enfants au domicile des parents. Tél: 06 79 45 51 49.

l Assistante maternelle agréée depuis 11 ans, au parc de la Noue,recherche un bébé de 2 mois etdemi ou 3 mois à garder et un autre

de 18 mois ou 2 ans. Du lundi auvendredi et de 6h/7 heures à 16h/17heures, voire 18 heures. Deux places disponibles. Tél : 06 81 57 13 38.

l Homme de 32 ans, sérieux, dynamique et de bonne moralitécherche du ménage et repassage à domicile dans les villes suivantes :Vaujours, Tremblay, Sevran, Villepinte, Aulnay-sous-Bois. Tél : 06 61 08 76 41.

l Retrouvez les offres d’emploide la mairie de Villepinte sur lesite internet www.ville-villepinte.fr, rubrique « la mairierecrute » ou en scannant ce flashcode avec un smartphone.

servICes

SUJET DE L’ANNONCE

23n° 49JANVIER 2013

Les petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et réservées uni-quement aux particuliers domiciliés à Villepinte. La rédaction du magazine se réserve le droit de ne paspublier une petite annonce si elle n’est pas en accord avec la législation et décline toute responsabilité encas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

PeTITes AnnOnCes

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation de tout élément devie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil nepeuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

venDs

Tous les dimanches et jours fériésPharmacie Dargent21, avenue de la GareVillepinte - 01 48 61 59 99

Pharmacie

Hommage

La municipalité adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Colette Vayssié, décédée le 27 novembre 2012. Colette Vayssié avait marqué la vie villepintoise par son engagement municipal en tant que maire-adjointe, de 1984 à 1995 à l’Enfance et aux Affaires Scolaires. Elle était parailleurs professeur de biologie/sciences et vie de la terre, finissant sa carrièreau collège des Mousseaux et elle était engagée depuis 1986 au Comité deJumelage avec la ville allemande de Schwendi-Schönebürg, comité dont elleassurait la vice-présidence depuis de longues années.

Page 24: Villepinte citoyenne janvier 2013

24 n° 49JANVIER 2013

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

Bonne année 2013.Toute l’équipe de « Villepinte à cœur », avec Martine Valleton, notre ConseillèreRégionale et Conseillère Générale, vous souhaitent la meilleure année 2013possible ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.Aborder une nouvelle année, c’est aussi regarder les derniers mois de notrevie communale toujours marqués par le mépris de la majorité municipale pourla démocratie locale. Quelques exemples.Le Premier adjoint au Maire a enfin démissionné, comme l’avaient déjà fait,auparavant, un Conseiller municipal et un autre adjoint au Maire, tous deuxde la majorité. Sachez aussi que 3 conseillers municipaux, toujours de la ma-jorité, ne viennent plus siéger au Conseil municipal et ce n’est pas pour desproblèmes de santé. Sur les 13 derniers Conseils municipaux de ces 2 der-nières années, les procès-verbaux relèvent 13, 12 et 10 absences de ces 3personnes, selon les cas. Au mieux, et c’est rare, elles donnent pouvoir. C’estdire le sérieux de leur engagement. Madame le Maire doit-elle laisser faire ?La crèche a ouvert sous les antennes relais de téléphonie mobile. Madame leMaire ne peut pas garantir qu’elles sont sans danger. Je lui ai demandé, auConseil de quartier de Vert-Galant – Les Merisiers, le 23 octobre 2012, d’affi-cher une note signée de sa main pour indiquer aux parents qu’il n’y avait aucundanger lié aux antennes-relais, pour leurs bébés. Madame le Maire s’est dé-clarée « non experte » et a refusé ma demande. Il est vrai que les paroles s’en-volent, et que les écrits restent. Pourtant d’autres collectivités, comme Pantinet Plaine Commune, se préoccupent sérieusement de cette question essen-tielle, surtout pour la santé des très jeunes enfants. Les parlementaires vertssouhaitent même légiférer. La concertation avec les riverains et les commer-çants n’existe pas non plus lorsqu’il s’agit d’implanter un immeuble de 45 lo-gements à côté de la gare du Vert-Galant sans se préoccuper des problèmesde stationnement des véhicules que cette construction apportera, alors quedes places existantes vont être supprimées. Les Conseils de quartier sont dé-sertés par les Conseillers eux-mêmes. Les Villepintois, de moins en moinsnombreux, y assistent sans pouvoir réellement s’exprimer sur leurs vrais pro-blèmes. Voilà quelques exemples du triste bilan de ces derniers mois pour lamajorité en place.

Conference pauvrete : priorité logement. Le 10 et 11 décembre à l’issue de laconférence contre la pauvreté, le 1er ministre a annoncé un certain nombre demesures pour l’année 2013 que le gouvernement va mettre en œuvre pourvenir en aide aux plus démunis. Pour ce qui est du volet logement et héberge-ment, un effort budgétaire exceptionnel va être consenti à la hauteur de 140millions d’euros s’ajoutant au budget prévu dans le projet de la loi de finances2013. Hébergement d’urgence : la politique en la matière doit assurer unecontinuité de prise en charge, une égalité de traitement et un accueil incondi-tionnel. En 2013, au total, 9 000 places seront créées ou pérennisées en vued’une sortie du dispositif hivernal cohérente et organisée. 5 000 places pourfaire face à l’affût des demandes adressées au 115 et 4 000 autres pour ac-cueillir les demandeurs d’asile. Accompagner les plus démunis : la volontéd’ores et déjà actée de sortir de la gestion saisonnière s’accompagnera du dé-veloppement et de l’aide individualisée vers et dans le logement des personnes.Un programme de création d’habitats à loyer très modéré va être lancé ainsique la construction de logements adaptés en direction des personnes ayantun besoin d’accompagnement social. Ainsi en 2013, 2 000 places en logement(dans des maisons relais) seront créées ; de plus, 7 000 places complèterontle dispositif par le biais de l’intermédiation locative comme alternative à l’hé-bergement. Au total, 9 000 places nouvelles en logement adapté ou accom-pagné, seront disponibles en 2013. Loi Dalo : reloger 15 000 ménagesreconnus prioritaires. Un plan d’urgence notamment en Ile-de-France sera misen œuvre. 10 000 logements grâce à la mobilisation renforcée de tous lescontingents et 5 000 dans le cadre d’une mobilisation du parc privé et de loge-ments sociaux à bas prix. Sécuriser les familles les plus vulnérables. La luttecontre la pauvreté passe aussi par l’anticipation des ruptures. Ainsi la préventiondes expulsions locatives sera renforcée. Par ailleurs, le plan de rénovation éner-gétique de l’habitat sera prioritairement tourné vers la lutte contre la précaritéénergétique. Les personnes à faibles revenus sont souvent celles qui viventdans les logements les moins bien isolés et qui supportent les factures d’énergieles plus élevées. Un système de garantie universelle des risques locatifs est àl’étude. Il permettrait de sécuriser les rapports entre locataires et propriétaires.Au seuil de cette nouvelle année, formulons le vœu que plus personne ne soità la rue ! Bonne année à tous

Le droit de vote des étrangers, ce doit être pour maintenant.Accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers (non commu-nautaires) résidant légalement depuis plus de cinq ans, en France est la 50eproposition de François Hollande pour l’élection présidentielle. Propositionqu’avait déjà émise François Mitterrand, sans pouvoir la réaliser, mais en re-connaissant ainsi la contribution des étrangers à toutes les facettes de la vielocale de notre pays, qu’il s’agisse de la vie économique, associative, cultu-relle ou artistique.D’ailleurs le 8 décembre 2011, avant l’élection présidentielle, une propositionde loi accordant ce droit de vote a été présentée et adoptée par la nouvellemajorité de gauche au Sénat.Pour les élus du groupe Socialiste et Radical, c’est maintenant que cette pro-position doit voir le jour. Au moment, où des pays d’émigration, comme leMaroc, rejoignent le club des nations, accordant le droit de vote aux étran-gers (15 pays d’Europe sur les 27 membres de l’Union européenne), laFrance ne peut regarder passer ce train de la modernité et de la démocratieen cette période de mondialisation.Face à l’argument ressassé sans cesse par certains, consistant à dire quece droit ne résout rien et, est inopportun dans la période de crise actuelle,nous tenons à leur rappeler que les circonstances aussi importantes soient-elles, ne doivent nullement remettre en cause les principes et les valeurs dé-fendus. Le principe d’égalité « mêmes droits, mêmes devoirs » fondementde la République trouverait tout son sens dans cette loi, en garantissant lemême contrat social pour tous les résidents du territoire.Nous estimons que le fait d’accorder aux résidents étrangers le droit de voteserait, en outre, l’ultime acte politique pour pacifier la mémoire de la Franceet sa réconciliation avec ses anciens « colonisés » devenus, à leurs tours, li-bres et indépendants.L’histoire nous enseigne que les plus grandes décisions interviennent sou-vent à contre-courant et dans l’adversité, c’est ce qui fait la grandeur de leursauteurs et la noblesse de leurs actes.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo, Brigitte Arri et André Lesourd.Une année 2013 placée sous le signe de nouvelles réalisations pour lesVillepintois Nous vous adressons tout d’abord nos meilleurs vœux de réussite profession-nelle et personnelle pour 2013. Ce changement d’année est traditionnellementpour tout un chacun celui du bilan, de la rétrospective, et celui des projets. Entermes d’accomplissements, cette année 2012 fut riche pour les Villepintois :au mois de septembre, ce fut notamment l’ouverture de la première crèchemulti-accueil Lise London. Dans le même temps, la Municipalité mettait enroute le dispositif SOS Babysitting, consciente notamment que les déficits enmodes de garde étaient un véritable frein au retour à l’emploi. C'est égalementau cours de cette année écoulée que toutes les écoles élémentaires ont étééquipées en tableaux numériques interactifs : un atout supplémentaire pourles enfants de nos villes ! Au mois de juillet, nous adoptions également le PlanLocal d’Urbanisme, avec de vraies ambitions pour préserver et promouvoir laqualité du cadre de vie des Villepintois. Pour cette année 2013 qui commence,les projets restent nombreux : ainsi, après des années de mobilisation achar-née, tous les Villepintois vont enfin pouvoir bénéficier du haut-débit ; les jardinsfamiliaux vont également faire leur apparition sur le territoire ; le nouveau centrede loisirs les Fontaines verra le jour, de même qu’un nouvel équipement jeunesse sur le quartier des Mousseaux, le PAQ-CLO Raymond Aubrac… Autant de projets nouveaux qui ne doivent pas masquer non plus nos actionsjournalières au service de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, etnos travaux sur nos équipements, nos voiries pour améliorer notre quotidien.Chaque mois de janvier est aussi celui des résolutions : nous espérons queles esprits grincheux de l’opposition municipale auront pris celle de renoncerà leur parti pris contestataire et systématique pour reconnaître les vrais résultatspositifs de l’action de la majorité. Pour notre part, nous entendons continuer à œuvrer dans l’intérêt des Villepintois et de notre ville. Bonne année à touteset à tous !

Tribune du Groupe des élus socialistes et radicaux de Villepinte,rédigé par Karima Malki, avec Danièle Illouz, Jeanne-CamilleBrou, Gonzalo Chacon, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van, Mélissa Youssouf

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité. "

Page 25: Villepinte citoyenne janvier 2013

25n° 46OCTOBRE 2012

Abon

nez-

vous

à la

lettr

e d’

info

rmat

ion

mun

icip

ale

sur w

ww

.vill

e-vi

llepi

nte.

fr -

RET

ROUV

EZ T

OUT

E L’A

CTUA

LITÉ

DE

JANVIER

2013

DU 2

JAN

VIER

AU

3 M

ARS

Insc

riptio

ns s

cola

ires

Service

enfan

ce et é

ducation

SAM

EDI 5

JAN

VIER

Atel

ier m

ultim

édia

jeun

esse

11h

Gratuit

Médiathèque

DU 7

JAN

VIER

AU

22 J

UIN

Stag

e et

ate

liers

«Pr

épa-

bac»

Elèves de premières et te

rminales

Renseign

ements au

01 41 52 53

10

DU 7

AU

25 J

ANVI

ER

Cam

pagn

e de

pré

vent

ion

Prod

uits

toxi

ques

Quartier d

es M

ousseaux

Pour le

s 12 à 17 an

sEntrée libre

DU 8

JAN

VIER

AU

16 F

ÉVRI

ER

Expo

sitio

n : B

arnh

omin

umGratuit

Galerie d'exposition

MER

CRED

I 9 J

ANVI

ERHe

ure

du c

onte

jeun

esse

10h3

0 Gratuit

Médiathèque

DIM

ANCH

E 20

JAN

VIER

Rem

ise p

rix d

es m

aiso

ns il

lum

inée

sEspa

ces V Ro

ger-Lefort

MER

CRED

I 23

JAN

VIER

At

elie

r mul

timéd

ia a

dulte

De

10h

à 12h

Gratuit

Médiathèque

SAM

EDI 2

6 JA

NVI

ERTro

phée

s de

s sp

orts

Espa

ces V Ro

ger-Lefort

L'he

ure

des

tout

-pet

its !

10h3

0Gratuit

Médiathèque

Prem

ier c

lub

des

lecte

urs

en a

ngla

is !

14h3

0Gratuit

Médiathèque

MER

CRED

I 30

JAN

VIER

Ciné

-goû

ter j

eune

sse

14h3

0Gratuit

Médiathèque

JEUD

I 31

JAN

VIER

Tu

tti F

rutti

18h3

0Gratuit

Conservatoire

Rend

ez-v

ous

MED

IATH

ÈQUE - Centre culturel Joseph Kessel

251, bd Ballanger - 934

20 Villepinte - Tél. : 01 55

85 96

33

http://m

ediatheque.centreculturel-villepinte.fr

Sam

edi 1

9 ja

nvie

r 201

3 - 1

1h

Vene

z d

iscu

ter

de

vos

livre

s p

réfé

rés

et f

aire

le p

lein

de

nouv

elle

s le

ctur

es !

Service communication - Mairie de Villepinte - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

Du 8 janvier

au 16 février

2013

������������

Ven

ez d

éco

uvr

ir 1

4 c

ost

um

es e

xtra

ord

inai

res

créé

s p

ar

Em

man

uel

le H

ou

dar

t !

Bar

nh

om

inu

m

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Du mardi au vendredi : de 10 à 18h

Centre culturel Joseph-Kessel

251 boulevard Ballanger

Tél. : 01 55 85 96 10

www.ville-villepinte.fr

Exposition im

aginée par Emmanuelle Houdart, scénographiée par Olivier Douzou, réalisée et

produite par le Salon du livre et de la presse en Seine-Saint-Denis avec le soutien du Conseil

Général de Seine-Saint-Denis et de la Mairie de Paris.

@Eric Garault, 2011

��������

���������������� �����

����

�����

�����������

���

� �

���������

�����������!��"��" ���

�������

� ����

���������������

�����

���������!

� ����� ��

�������

����

������

���

�����

�����������

��� ��

�������

����

������

���

�����

SAM

EDI 1

2 JA

NVI

ERAt

elie

r mul

timéd

ia je

unes

se11h

Gratuit

Médiathèque

DU 1

4 JA

NVI

ER A

U 11

FÉV

RIER

Insc

riptio

ns a

u th

é da

nsan

tService

Protocole (Hô

tel d

e Ville)

MAR

DI 1

5 JA

NVI

ERCl

ub d

es le

cteur

s14h3

0Gratuit

Médiathèque

MER

CRED

I 16

JAN

VIER

At

elie

r mul

timéd

ia a

dulte

De

10h

à 12h

Gratuit

Médiathèque

MER

CRED

I 16

JAN

VIER

Tutti

Fru

tti18h3

0Gratuit

Conservatoire

SAM

EDI 1

9 JA

NVI

ERÇa

m'd

it de

lire

jeun

esse

11h

Gratuit

Médiathèque

BON

À S

AVO

IR :

Si a

ucun

tarif

n’

est p

récis

é, c

ela

signi

fie q

ue la

m

anife

stat

ion

est g

ratu

ite e

t ouv

erte

à to

us.

������������

ww

w.v

ille-

ville

pin

te.f

r

��

Mar

ché

de N

oël

Télé

thon

Foru

m d

es D

roits

de l’

enfa

nt

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

"

JANV. 2013agenda

Page 26: Villepinte citoyenne janvier 2013

Remplissez les casesavec des chiffres allant de 1 à 9 en

veillant à ce qu’unmême chiffre ne

figure qu’une seulefois par colonne,

par ligne et une seulefois par carré

de neuf cases.

L’actualité sur le site

Chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en paged’accueil, les retours en photos sur les événements passésainsi que de nombreux diaporamas photos et vidéos surwww.ville-villepinte.fr.

Clic

Jeu : sudoku

www.ville-villepinte.fr

Les vœux du maire en vidéo !Madame le Maire Nelly Roland Iriberry souhaite à tous les Villepintois une excellente année2013. Retrouvez son discours en vidéo pendant tout le mois de janvier sur le site internet devotre ville.

Exposition Barnhominumau centre culturel.

Du 8 janvier au 16 février 2013,venez découvrir les costumes fantasmagoriques imaginés parl’auteure et illustratrice de livrespour enfants, Emmanuelle Houdart,à partir des « monstres » peuplantnos imaginaires. Ces costumesréalisés par des « petites mains »séquano-dyonisiennes font escaleà Villepinte dans le cadre de l’exposition Barnhominum dontvous pourrez avoir un avant-goûten ligne et en photos.

26 n° 49JANVIER 2013

+

+

Loisirs

2 7 8

1 4 2

7 8 6 4 9

5 1 6 8

8 2

8 2 7 3

2 9 8 4 1

4 3 6

5 1

Jouez pour gagner desplaces de spectacles !

A nouvelle année, bonnes résolutions. La Municipalité lance,à compter du mois de janvier, unjeu en ligne. Chaque mois, les Villepintois pourront tester leursconnaissances sur leur ville en répondant à des questions depuisla page d’accueil du site internet.Les premiers à donner la bonneréponse gagneront des placespour des spectacles de la saisonculturelle. Alors vous aussi, tentezvotre chance !

+

Préparer la terre. On s’imagine

bien trop souvent que janvier est

un mois « sans » en matière de

jardinage. Mais à l’extérieur (sauf

grosses chutes de neige)

comme à l’intérieur, il y a toujours

à faire. « Il faut profiter du mois de

janvier pour préparer la terre »,

conseille Christophe Terrier, jardi-

nier au service Espaces Verts de

Villepinte. « Le but, c’est de l’aérer

en la bêchant, en la griffant et en la

fertilisant, pour la laisser reposer avant les grosses gelées. Il faut également - si ce

n’est pas déjà fait - ramasser les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne pourrissent

sur place. »

Planter en janvier, c’est possible. Et notre « jardinier maison » de battre égale-

ment en brèche l’idée reçue qu’on ne peut ni planter, ni tailler en cette saison :

« on peut effectivement planter des rosiers si le sol n’est pas gelé, évidemment. On

peut aussi en profiter pour les tailler et pailler les jeunes plants ». Il n’y a d’ailleurs

pas que les rosiers qui peuvent être plantés en cette saison : on peut en faire de

même avec les arbustes à feuilles caduques, pour préparer les haies, avec des

forsythias ou des buddleias, appelés plus communément « arbres à papillons ».

Janvier, c’est aussi le bon moment pour penser au nettoyage des outils de travail : la

tondeuse dont la toilette est nécessaire, un aiguisage de sa lame, sans oublier une

stérilisation des sécateurs et autres couteaux qu’on utilise toute l’année.

« Chacun a son petit truc pour nettoyer ses outils. Pour certains c’est avec de

l’essence, pour les autres avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90° » indique

Christophe Terrier.

Préparer les tomates. A l’intérieur, les plantes vertes ont, elles aussi, besoin

d’attention à une période où elles peuvent souffrir de la chaleur sèche émise par

les radiateurs. « Le conseil, c’est de les vaporiser à l’eau tiède », glisse notre «jar-

dinier maison ». « Et il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans

les soucoupes. De l’eau qui stagne, c’est la pourriture assurée. C’est notamment le

cas pour le poinsettia qu’on appelle aussi « arbre de Noël » et qu’on voit beaucoup

sur les tables pendant et après les fêtes. »

Enfin, si vous avez déjà les pensées tournées vers l’été, vous pouvez anticiper un

peu et réaliser les premiers semis de tomates à l’intérieur sous des petits châssis.

Les longs mois d’hiver seront un peu plus courts à observer ces petits plants

devenir grands !

Ce mois-ci, sur le site Internet www.ville-

villepinte.fr, vous pourrez faire le plein de

nouveautés : de l’actualité permanente au

travers de vidéos, photos, articles et création

de nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Les conseils jardin

Page 27: Villepinte citoyenne janvier 2013
Page 28: Villepinte citoyenne janvier 2013