Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

6
Ville en Seine Un parc au cœur de Rouen Aménagement des quais bas rive gauche et de la presqu’île de Waddington « Les quais ne sont pas un décor, aussi beau soit-il, mais avant tout un formidable lieu de vie urbain à respecter. » L’équipe In Situ paysagistes-urbanistes mandataires

description

Ville en Seine - Un parc au coeur de Rouen.Aménagement des quais bas rive gauche et de la presqu'ïle de Waddington.

Transcript of Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

Page 1: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

Ville en SeineUn parc au cœur de Rouen

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

« Les quais ne sont pas un décor, aussi beau soit-il, mais avant tout un formidable lieu de vie urbain à respecter. »

L’équipe In Situ paysagistes-urbanistes mandataires

Marc Boudier

Page 2: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

© M

arc

Boud

ier

À la reconquête des quais bas rive gaucheDepuis 1997, la Ville de Rouen s’attache à reconquérir les berges de la Seine trop longtemps oubliées et marquées par la reconstruction de l’après-guerre. Au fil des années, les ambitions portées par les collectivités ont ainsi repoussé les limites de la cité et permis l’éclosion de projets aussi divers que la construction du pont Gustave-Flaubert ou encore la rénovation des hangars portuaires. En 2012, commence l’aménagement des quais bas rive gauche.

L’esplanade de la Curanderie développe un nouveau cadre paysagé où prendront place les grands rendez-vous événementiels de Rouen : Foire Saint-Romain, Rouen sur Mer, etc.

Accessible depuis le quai haut, le belvédère de « la Girafe » propose une vue imprenable sur le sillon fluvial et le centre historique.

Une capacité de stationnement réglementé est maintenue sur l’esplanade en dehors des périodes événementielles.

Des aires de jeu et de pratique sportive permettent de s’approprier un nouvel espace dédié aux loisirs urbains.

Les « coulisses de Claquedent » proposent de déambuler dans un nouveau jardin verdoyant et intimiste, agrémenté de jeux pour enfants.

La prairie de Saint-Sever offre une vaste étendue d’herbe pour tous les usages, ouverte sur la ville et sur la Seine.

Si les quais situés sur la rive droite de la Seine ont été aménagés, il reste aujourd’hui à transformer le paysage, rive gauche, en amélio-rant l’environnement des lieux tout en respectant l’histoire de Rouen. Comme le souligne l’équipe de paysagistes et urbanistes In Situ qui a remporté le 19 mai 2011 le concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des quais bas rive gauche et de la presqu’île de Waddington, « les quais ne sont surtout pas un décor, aussi beau soit-il, mais avant tout un formidable lieu de vie urbain à respecter ».

De ce défi, est né un projet intitulé « Ville en Seine », alliant parcs et paysages ouverts à tous les usages. Le projet Ville en Seine repose sur un socle précis de recommandations :

a proposer des ambiances urbaines riches et diversifiées, a privilégier la mixité des usages, a réaliser des aménagements pérennes et simples, a associer une démarche culturelle et artistique, a mettre en relation ces quais bas avec les quais hauts et la rive droite,

a fertiliser ces territoires portuaires, a préserver des espaces libres et ouverts, a créer du lien social, convivial et culturel, a s’inscrire dans la durée, a exprimer l’identité et l’histoire de Rouen.

* Équipe In Situ paysagistes-urbanistes mandataire, FHY architectes-urbanistes, Sogreah BET VRD, hydrolique et environnement, Les Éclaireurs concepteur lumière, Michel Forgues économiste bâtiments.

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

Pont Guillaume-

le-ConquérantPont Jeanne-d’Arc

Pont Boieldieu

Le chemin de halage est réaménagé en une promenade au fil de l’eau.

Page 3: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

© M

arc

Boud

ier

Ville en SeineUn lieu de vieet de promenade

La prairie de Saint-Sever : une étendue d’herbe ouverte sur l’horizon de la Seine et de la VilleIl s’agit d’une vaste fenêtre ouverte sur le fleuve, sur la colline Sainte-Catherine et sur la cathédrale ; d’une prairie urbaine qui fait tout simplement écho à la plaine fluviale. Lieu de tous les usages (farniente, promenade, jeux, pique-nique, solarium), cet espace est un site d’accueil d’événements culturels et sportifs. Au bout de celui-ci, dans la courbure du quai, s’installe une série de gradins qui descendent vers la Seine et, au gré des marées, se retrouvent à fleur d’eau.

Les coulisses de Claquedent : un jardin intime et arboréLes « coulisses de Claquedent » s’inspirent de l’ancien nom du quai lorsque celui-ci était encore en activité. Plus intime et arboré, cet espace exprime à la fois le vocabulaire végétal de la vallée et l’univers industriel des berges transformées par l’homme. Différentes lignes végétales, parallèles et disposées en coulisses, alternent avec un réseau dense d’allées où il est possible de déambuler. Ce jardin est planté de différentes herbes et graminées, de saules, d’aulnes, de peupliers et de frênes afin de suivre les saisons. Là aussi, plusieurs usages sont prévus au fil des aires identifiées : terrain de pétanque, jeux pour enfants, jeux d’eau...

À la fois port, parc et promenade, le futur espace public « Ville en Seine » est composé de trois aires différentes qui permettent aux promeneurs de glisser progressivement de la boucle de Seine aux plates-formes portuaires encore en activité : la grande prairie de Saint-Sever, les jardins coulisses de Claquedent et l’esplanade de la Curanderie. Promenade dans le temps, ce projet raconte égale-ment l’évolution du cœur de Rouen, des berges naturelles aux quais industriels.

L’esplanade de la Curanderie : un vaste espace public, mobile, évolutif et actifLa Curanderie rappelle les activités qui se déroulaient au début du siècle dernier sur les quais : réception des tissus, blanchiment... Ce grand vide nécessaire à l’époque pour réceptionner les marchandises doit aujourd’hui rester libre pour d’autres « arrivages » événementiels : Foire Saint-Romain, Rouen sur Mer, Salon du livre de Jeunesse, Terrasses du Jeudi... Entre les platanes et les tulipiers, une série de terrains de jeux (basket-ball, volley-ball, football...) est programmée avec des équipements démontables. De même, dans l’axe de la rue Poret-de-Blosseville, une jetée belvédère dénommée « La Girafe » est mise en place depuis le quai haut pour rejoindre la Seine par le biais d’un escalier et d’un ascenseur.

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

Page 4: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

© É

quip

e In

Situ

pay

sagi

stes

-urb

anis

tes

man

data

ire©

Mar

c Bo

udie

r

Mise en lumière : des univers variésDe nombreux univers lumineux se partagent les trois grands pôles du projet. Ambiance douce sur la prairie Saint-Sever, éclairages graphiques et modulables en fonction des événements sur l’esplanade de la Curanderie... L’idée est avant tout de balayer au mieux les différents tempos des quais bas rive gauche par des lumières installées sur des mâts en bois, d’une hauteur de 25 mètres et implantés de façon régulière tous les 50 à 60 mètres. Ceux-ci donnent de la hauteur et de la verticalité à des espaces tout en longueur, et permettent également de sonoriser au besoin les quais.

Waddington, un territoire en mutationCet espace de 21 hectares est situé à la porte Ouest de Rouen. La presqu’île est aujourd’hui soulignée voire dominée par la silhouette du pont Gustave-Flaubert. À la convergence de grands projets d’équipement (Palais des sports, Zac Luciline, Hangar 9, halte de plaisance...), il s’agit ici de redonner vie au site, de retrouver la géographie du delta du Cailly tout en préparant la base d’une urbanisation. L’entrée de la presqu’île est donc signalée par un miroir d’eau, suivie d’un parc enveloppant l’ancien Chai à vin et le Hangar 23. Cette masse boisée peut servir en temps de manifestation à l’accueil de guinguettes et de restauration comme une oasis de calme jouxtant l’agitation.

D’une hauteur de 25 mètres, des mâts en bois illuminent et sonorisent le site.

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

Ville en SeineUn lieu de vieet de promenade

Page 5: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

Le lauréat…Pourquoi “In Situ” ?

Ses atouts :

a des espaces de qualité urbaine et paysagère,

a des lignes légères et fluides pour un projet agréable à vivre,

a des jardins linéaires permettant une bonne articulation des différents espaces composant le site,

a des matériaux et des mobiliers évoquant les activités passées du site pour entretenir la mémoire portuaire des quais rive gauche,

a l’alliance de la sobriété des espaces et de la richesse des ambiances recherchées.

Ses références :

a berges du Rhône à Lyon, a berges de Seine, Argenteuil, a projet d’aménagement des berges de Seine, Issy-les-Moulineaux,

a projet d’aménagement des berges de Loire, Orléans,

a place du 8 mai 1945, Lyon.

www.in-situ.fr

Les autres équipesWest 8 urban design and lanscape mandataire – Rotterdam, Pays-Baswww.west8.nl* Front central du lac Ontario, Toronto, Canada,* Madrid Rio, Espagne,* Plan urbain Borneo Sporenburg, Amsterdam, Pays-Bas,* Le parc de l’île des Gouverneurs, New York, États-Unis,* Aménagement paysager de l’aéroport de Shipol, Amsterdam, Pays-Bas.Alexandre Chemetoff et associés mandataire- Gentilly, France* Les rives de Meurthe, Nancy,* Boulevard Blancho et berges, Nantes,* Quai François Mitterrand, Nantes,* Parc des Chantiers, Nantes,* Bords de Vilaine, Rennes.Okra Landschapsarchitecten mandataire – Oudegracht, Pays-Baswww.okra.nl* Projet pour les espaces publics de Rotterdam, Pays-Bas,* Quais Westerdake et Parkkade à Rotterdam, Pays-Bas,* Doesburg, Pays-Bas,* Cutty sark garden, Greenwich, Angleterre,* Rives de la Storaa, Holstebro, Danemark.

Réalisations et concours de « In Situ » en références au projet rouennais :

Berges du Rhône à Lyon

Concours sur Orléans

Parmi les quatre propositions reçues par la Ville de Rouen en vue de l’amé-nagement des quais bas rive gauche et de la presqu’île de Waddington, le jury a considéré que le projet développé par le groupement In Situ proposait la meilleure synthèse des attentes exprimées par la Ville tout en réussissant à dépasser les contraintes du programme et concevoir un aménagement à la fois fluide et riche.

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

Page 6: Ville en Seine - Aménagement des quais rive gauche

© É

quip

e In

Situ

pay

sagi

stes

-urb

anis

tes

man

data

ire

© É

quip

e In

Situ

pay

sagi

stes

-urb

anis

tes

man

data

ire

réal

isat

ion

: Pe

rr

oq

ue

t

bl

eu

- B

leu.

net

Le projet prévoit le transfert de la foire Saint-Romain en aval du fleuve, ce qui permettra à cet événement annuel de se tenir dans de meilleures conditions de sécurité à la fois pour le public et pour les professionnels.Il nécessite de faire évoluer le plan de circulation et plus particulièrement de détourner les poids lourds du centre-ville, conformément à une priorité de l’Agenda 21 de la Ville de Rouen : remettre l’humain au cœur du développement et dépasser la seule logique économique. En s’inscrivant pleinement dans cette priorité, le projet « Ville en Seine » se veut en adéquation avec les enjeux actuels et futurs du développement durable.

Ville en SeineUn aménagementen deux tempsUne première phase d’aménagement se concentrera sur la section comprise entre le pont Corneille et le pont Jeanne-d’Arc ; une seconde phase permettra de

compléter et d’achever l’aménagement des quais bas de la rive gauche jusqu’au pont

Guillaume-le-Conquérant.

Les plannings :• Travaux quais rive gauche

1ère phase : été 2012 à fin 2012 • Travaux quais rive gauche

2e phase : début 2013 à l’été 2013• Travaux Presqu’île de Waddington :

début 2013 à l’été 2013

Le coût d’investissementL’opération, d’un montant total de 18 M€ (dont 12,8 M€ de travaux), sera co-financée par la Crea, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, les fonds européens (Feder) et la Ville de Rouen.Le plan de financement de ce vaste projet de requalification des quais rive gauche de Rouen s’inscrit dans le Contrat d’agglomération 2007-2013. Ce projet intervient en effet en lien avec le projet de l’écoquartier Flaubert mené par la Crea qui prévoit également la création du parc de la presqu’île Rollet et l’aménagement des quais situés en aval du pont Guillaume-le-Conquérant.

Aménagement des quais bas rive gauche

et de la presqu’île de Waddington

PONT JEANNE-D’ARC

PONT BOIELDIEU

PHASE 1

PHASE 2

PHASE 1

ConcertationLe projet d’aménagement des quais bas rive gauche et de la presqu’île de Waddington fait l’objet d’une vaste concertation publique. Accompagnée de réunions, cette exposition est présentée dans différents lieux : l’Hôtel de Ville, Rouen sur mer, la mairie de proximité Pasteur, la bibliothèque Saint-Sever.