villa pia infos

4
N° 35 Oct. 2012 Edito Résultats du Bac 2011/2012 TOTAL 96,5 % de réussite (219 reçus pour 227 présentés) mention TB : 19 mention B : 35 mention AB : 64 Nous souhaitons une bonne retraite à : Nous souhaitons la bienvenue cette année à : Mme M. DEBLEDS, professeur d’espagnol Mme C. MARTIN, professeur d’anglais Mme V. MANCINI, professeur d’anglais M. F. CASSOUS, professeur de français M. P. ETCHEGARAY, professeur d’éducation physique et sportive Mme N. HEGUY, professeur de français Mme M.T. LARRALDE, professeur d’histoire/géographie M. J.B. HOURCASTAGNE, professeur de français 130 reçus pour 136 présentés (95,6%) Série S Série S 23 reçus pour 25 présentés (92%) Série L Série L 66 reçus pour 66 présentés (100%) Série ES Série ES Quoi de neuf cette année? Outre son lot de nouveaux élèves, de nouveaux enseignants, de nouveaux éducateurs, outre l’entrée en vigueur de la réforme des lycées en section de Terminale, outre les nouvelles initiatives pédagogiques proposées par les enseignants de Villa Pia, les nouvelles propositions de Pastorale, la nouvelle section européenne espagnol dignement annoncée par le libdup réalisé par les professeures d’espagnol de la maison, l’ouverture expérimentale d’une section bilingue basque/français, Villa Pia va, cette année, vivre un événement peu courant dans la vie d’un établissement. En effet, dès janvier 2013, un bâtiment neuf verra le jour à Villa Pia, à un endroit où peu l’auraient imaginé… Il accueillera les classes actuellement hébergées dans le Pailleron. Ces classes seront équipées, grâce à la générosité de l’Association des Parents d’Elèves de Villa Pia, de tout le matériel numérique de leur temps. Ce bâtiment veut marquer une étape supplémentaire dans la modernisation de Villa Pia… qui demeure toujours fidèle à la tradition éducative de son fondateur. Sachions nous tous respecter et utiliser ce nouvel outil ! Bonne année scolaire à toutes et à tous. Au revoir Bernard Le 02 septembre 2012, Bernard Sepulle nous a quittés, des suites d’une longue maladie. Il était assistant d’éducation à Villa Pia depuis le 28/11/1994 et avait pris sa retraite le 30 mars 2012. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme efficace, au caractère bien trempé. La communauté éducative de Villa Pia a été très émue par le décès de Christophe Munech, ancien élève de Villa Pia et fils de Mañex et Maria-Pilar, fidèles concierges de Villa Pia. Venez visionner le LIP DUB de Villa Pia Section Européenne Espagnol www.villapia.fr LIP DUB VILLA PIA

description

bulletin d'information

Transcript of villa pia infos

Page 1: villa pia infos

N° 35Oct.2012

Edito Résultats du Bac 2011/2012

TOTAL 96,5 % de réussite(219 reçus pour 227 présentés)

mention TB : 19 mention B : 35 mention AB : 64

Nous souhaitons une bonne retraite à :

Nous souhaitons la bienvenue cette année à :Mme M. DEBLEDS, professeur d’espagnolMme C. MARTIN, professeur d’anglaisMme V. MANCINI, professeur d’anglaisM. F. CASSOUS, professeur de françaisM. P. ETCHEGARAY, professeur d’éducation physique et sportive

Mme N. HEGUY, professeur de françaisMme M.T. LARRALDE, professeur d’histoire/géographieM. J.B. HOURCASTAGNE, professeur de français

130 reçus pour136 présentés

(95,6%)

Série SSérie S23 reçus pour25 présentés

(92%)

Série LSérie L66 reçus pour66 présentés

(100%)

Série ESSérie ES

Quoi de neuf cette année?

Outre son lot de nouveaux élèves, de nouveaux enseignants, de nouveaux éducateurs, outre l’entrée en vigueur de la réforme des lycées en section de Terminale, outre les nouvelles initiatives pédagogiques proposées par les enseignants de Villa Pia, les nouvelles propositions de Pastorale, la nouvelle section européenne espagnol dignement annoncée par le libdup réalisé par les professeures d’espagnol de la maison, l’ouverture expérimentale d’une section bilingue basque/français, Villa Pia va, cette année, vivre un événement peu courant dans la vie d’un établissement.

En effet, dès janvier 2013, un bâtiment neuf verra le jour à Villa Pia, à un endroit où peu l’auraient imaginé…Il accueillera les classes actuellement hébergées dans le Pailleron. Ces classes seront équipées, grâce à la générosité de l’Association des Parents d’Elèves de Villa Pia, de tout le matériel numérique de leur temps.Ce bâtiment veut marquer une étape supplémentaire dans la modernisation de Villa Pia… qui demeure toujours fidèle à la tradition éducative de son fondateur.

Sachions nous tous respecter et utiliser ce nouvel outil !

Bonne année scolaire à toutes et à tous.

Au revoir Bernard

Le 02 septembre 2012, Bernard Sepulle nous a quittés, des suites d’une longue maladie.Il était assistant d’éducation à Villa Pia depuis le 28/11/1994 et avait pris sa retraite le 30 mars 2012.Nous garderons de lui le souvenir d’un homme efficace, au caractère bien trempé.

La communauté éducative de Villa Pia a été très émue par le décès de Christophe Munech, ancien élève de Villa Pia et fils de Mañex et Maria-Pilar, fidèles concierges de Villa Pia.

Venez visionnerle LIP DUB de Villa Pia

Section Européenne Espagnolwww.villapia.fr

LIP DUB

VILLA PIA

Page 2: villa pia infos

SVT Classe Terrain Sortie pédagogiqueTerminales S

GRACIET Clément, LARTIGAU Vincent

A l’initiative des professeurs d’espagnol, les élèves de la Section Européenne ainsi que ceux de la série L se sont rendus à Biarritz le mercredi 26 septembre, pour une matinée latino-américaine, dans le cadre du Festival du Cinéma et des Cultures d’Amérique latine.

La notion du programme d’espagnol « Espace et Echanges » a été abordée à travers la thématique « l’émigration et ses conséquences », ici dans le sens inhabituel nord-sud, grâce à la projection du film « Aquí y allá », à la visite de l’exposition photographique « Frontera » et à une rencontre avec les acteurs et cinéastes des films en compétition.

Les élèves ont ainsi pu échanger leurs impressions en présence de la célèbre comédienne espagnole Carmen Maura. Cette rencontre leur a permis aussi de pratiquer la langue en situation concrète et réelle et de prendre des notes pour leurs futurs travaux en classe, le thème de la matinée étant inscrit dans la progression de chaque niveau !

FESTIVAL DU CINÉMA ET DES CULTURES D’AMÉRIQUE LATINE

Section Européenne Espagnol

Dans le cadre du nouveau programme de SVT, les élèves de terminales S sont partis durant 2 jours dans la vallée d’Ossau. Ce séjour pédagogique portait sur le thème de l’évolution des chaînes de montagnes (formation et destruction). Ils ont ainsi effectué différents arrêts leur permettant d’identifier de nombreux témoins de cette évolution autour du massif de L’Ossau et de les dater. Lundi matin à 8 h., cueilli à froid, l’enthousiasme des élèves est mis à rude épreuve. Cependant après2 h.30 de bus reposantes et conviviales, ils effectuent un 1er arrêt entre Oloron et Arudy. Ils observent des basaltes en coussin (100 Ma) marqueurs d’un ancien plancher océanique. L’océan n’existant plus, ils en déduisent qu’il y a eu fermeture de cet océan. La découverte du gite se fait à 12 h. Ainsi les élèves découvrent leur logement d’une nuit avec une joie non dissimulée. En effet le cadre est charmant : le gite possède une grande cour propice à des parties endiablées, est bordé par un jardin fleuri et un petit ruisseau, avec en prime une vue imprenable sur les cimes : comme dirait le regretté Jean Ferrat « Que la montagne est belle ! ».

Après avoir déjeuné et pris possession des lieux, ils repartent pour une randonnée dans la raillère de l’Ossau en partant du lac de Bious. Cette balade leur offrant des paysages somptueux est aussi et surtout un moyen pour eux de travailler ! Ainsi au bord du lac, ils observent une roche métamorphique clivable en feuillets, le schiste ardoisier (formé il y a 270 Ma) provenant de l’argile (formé il y a 320 Ma). Ils poursuivent leur marche dans la vallée du gave de Bious. Ils observent ainsi une rhyolite (composé de quartz, feldspath et mica) et la définissent comme une roche volcanique d’origine superficielle issue d’un refroidissement rapide. Elle aurait 180 Ma, et proviendrait d’une zone de subduction.L’arrêt suivant se fait à la raillère de l’Ossau, théâtre d’une baignade champêtre divertissante quoiqu’un peu burlesque. Après cette pause bien méritée, le travail reprend. Ils étudient deux roches présentes dans la raillère : - la 1ère, microlitique, composée de quartz et d’amphibole noire en baguette. Ils identifient donc une andésite acide de 180Ma. C’est une roche magmatique caractéristique d’une zone de subduction ayant subi un refroidissement rapide en surface. - la 2ème est identifiée plus facilement : réagissant à l’acide, ils en déduisent que c’est un calcaire (380 Ma). C’est donc une roche sédimentaire provenant d’un ancien océan.Après cette randonnée éprouvante, ces valeureux marcheurs sont ravis de retrouver le gite. Apres de

nouveaux match épiques (pour les plus courageux) suivis une douche salvatrice, ils passent à table. Le dîner est servi en communauté. En effet, plusieurs petits groupes d’élèves se répartissent les tâches : mettre la table, faire la cuisine (pour 60 !), servir le dîner et enfin débarrasser et nettoyer la salle. Après la veillée, l’heure du coucher est le théâtre d’une bataille de polochon mémorable ! Les combattants se couchent donc exténués mais heureux. Le lendemain, le réveil à 7 h.30 est en revanche plus compliqué. Après le petit déjeuner et le nettoyage du gite (toujours sur le même concept que le dîner de la veille), la géologie reprend ses droits. Le premier arrêt de la journée se fait aux eaux thermales des Eaux Chaudes. Une employée de la station thermale expose les différents éléments majoritaires présents dans l’eau de la station : sulfure, sodium, silicate, magnésium. Cette eau provient de deux forages : un à 160m de profondeur, l’autre à 204 m. Ces eaux sont des eaux semis-chaudes à 33-34°C. Elles traversent du granite, des schistes et de la pyrite avant d’arriver au niveau du plancher des vaches. Cette eau migre progressivement dans le temps, grâce au carbone 14 on l’estime à 4 000 ans. Certaines réserves d’eau sont utilisables immédiatement, d’autres sont ré alimentées par de nouvelles sources. Cette eau n’est pas forcément potable mais à un but médical et thérapeutique. Aussi, ils déterminent une roche caractéristique des Eaux Chaudes la granodiorite, datant de 200 Ma.

C’est une roche plutonique grenue, à l’aspect moucheté gris avec des éclats vitreux. Après cet arrêt matinal, le bus repart de plus belle en direction du Pic de Moustardé. Les apprentis géologues observent fascinés, un indice tectonique évident de l’épaississement crustal : des plis en S. Cette déformation aurait 50 Ma. Le groupe s’arrête ensuite près du gave de Broussette. Les pierres polies et arrondies observées permettent de faire l’hypothèse suivante : la rivière sert au transport des sédiments et par ce transport, ceux-ci sont polies et arrondies. Le pique nique au bord du gave est le moment pour tous de profiter pour la dernière fois du séjour tous ensemble, entourés de paysages splendides. Après ce moment de repos, les TS repartent de plus belle vers le pic de Cezy ou ils font le bilan de la formation des Pyrénées ; puis vers Arudy observer un bloc erratique et un plan de faille. Ils identifient ainsi une dernière roche, l’andésite, datant de la dernière glaciation (environ 120 000 – 170 000 ans). Ce voyage s’achève donc dans la bonne humeur, nos apprentis géologue étant ravis de leur séjour, autant sur le plan amical que scolaire. Il aura été l’occasion de comprendre les phénomènes de formation et destruction de chaînes de montagnes à travers l’exemple des Pyrénées mais aussi de rapprocher les liens entre amis et de ramener des souvenirs inoubliables.

Les immenses salles de Guggenheim contenaient à merveille les tableaux somptueusement colorés des paysages du Yorkshire, chers à David Hockney.Ainsi au XXIE siècle on peut peindre la nature ? Reprendre les mêmes chemins de campagne et, en toutes saisons en mémoriser les couleurs originales sur de successives toiles ? Oui, même quand on a d’abord été proche du pop art et du cubisme, c’est en tout cas ce retour à la nature qu’opère D. Hockney.La classe de TL, ce mardi 18 Septembre, a apprécié par-dessus tout le plus original : la diffusion sur écran géant de ces mêmes paysages filmés d’une voiture chargée de 9 caméras positionnées à des hauteurs différentes pour recréer le regard spontané que chacun a lorsqu’il se promène. Art et technique, perception de l’espace et joie de la beauté naturelle, le tout en anglais ou en espagnol, pour quelques uns en basque, c’était la 1ère sortie culturelle et interdisciplinaire de la classe de Terminale L : une année qui s’ouvre donc en beauté !

Mmes Hourcastagné, Riobé, Tatarian.

Sortie Guggenheim

Page 3: villa pia infos

Voyage Humanitaireau Burkina Faso

Mathilde, Camille, Claire, Mélanie et moi-même avons eu l’opportunité de monter un projet humanitaire pendant nos 2 dernières années au lycée Villa Pia en partenariat avec le Secours Catholique (Caritas Monde).Notre objectif ? Nous rendre utiles en découvrant une culture différente de la nôtre. La destination sera le BURKINA FASO !Le projet est principalement financé par le Secours Catholique, Villa Pia et quelques entreprises régionales. Au lycée, le bénéfice des 2 journées « Pique-nique géant » (années 2011 et 2012) nous a été reversé, soit un montant de 2.000 €. Nous avons récolté les fonds manquants par la vente de gâteaux, vide-greniers etc.…Sur place, nous avons apporté notre aide à un orphelinat en manque de personnel et participé au reboisement de plusieurs villages. Le chef de l’un d’eux nous a remerciées en nous offrant un coq et une chèvre !!La dernière semaine ce fut une immersion totale dans un village. Expérience inoubliable ! Les villageois n’avaient pas été « corrompus » par une vie citadine. Cependant, la condition des femmes reste problématique ; nous avons constaté l’omniprésence de la religion (musulmane), les carences importantes.Belle leçon d’humilité pour nous « les nantis ».

Momo

Pas t orale Aumônerie

Vendredi 14 Septembre 2012

Marie Curutchet, bachelière de l’an 2012

Journée d’intégration des 2des

L’intégration ?? - En politique c’est d’actualité, on en parle encore et encore, à droite, à gauche, au centre et même ailleurs !A Villa Pia, c’est un rite de passage dans un nouvel environnement (et quel environnement !) auprès des nouveaux camarades afin de prendre un bon départ pour 3 années déterminantes.

Mais au fait, c’est quoi l’intégration ?

Voici un début d’explication dans l’esprit de notre lycée :- Créer des liens pour mieux se connaître, se reconnaître, s’entendre, s’accepter- Développer l’esprit d’équipe- Insuffler une dynamique de groupe, souder une classe- Trouver la confiance en soi et en l’autre- Tendre vers une relation positive dans la classe et interclasse pour développer le relationnel

- Accepter les différences, les particularités de chacun et en faire une richesse.

Année après année nous percevons l’importance de cette journée ; les frères, sœurs, cousins, amis qui l’ont vécue ont véhiculé les souvenirs d’une journée exceptionnelle où le rire, la bonne humeur, le challenge l’emportent sur la morosité d’une fin d’été.

Cette année encore, le soleil était au rendez vous et les scores ont été très serrés.

Les vainqueurs se reconnaîtront… (Chacun garde en mémoire la joie débordante de la jeune prof. Principale de la classe arrivée première !!). Alors, inutile d’en rajouter, par délicatesse pour les classes concurrentes moins chanceuses mais ô combien compétitives et performantes.

Quelques impressions des jeunes ayant vécu ces 5 jours :

Impressions de Lourdes 2012

Nicolas : « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ; les jeunes handis sont des personnes d’une telle humanité, avec une telle joie de vivre que le contact est simple ; J’en ai reçu une leçon de vie ».Florent : « On se sent tout petit à côté de toutes ces personnes qui ont besoin d’aide. C’est une expérience inoubliable ».Louis : « On m’avait dit que le pélé de Lourdes était exceptionnel mais je n’imaginais pas à ce point ! Lourdes n’est pas à raconter mais à vivre ».Sandrine : « Lourdes a été la plus belle expérience de ma vie et j’espère du fond du cœur pouvoir y retourner ».Alexandre : « Lourdes, c’est unique, c’est à refaire, c’est beau cette expérience avec ces malades qui apportent tant. Mon miracle de Lourdes c’est le changement qu’ils m’ont apporté ». Marie : « Enfin quelque chose d’utile ! Une expérience magnifique qui a changé mon regard sur les personnes malades et handicapées ».Fanny : « Cette expérience à Lourdes fut une révélation, un moment intense en émotions. Nous sommes plongés corps et âme dans le bénévolat. « Voyage » merveilleux au pays du sourire, de la bonne humeur et de la générosité ».

Organisation pédagogique du projet : 2 heures par semaine le mercredi après-midi de 13h à 15h,sous la responsabilité conjointe de M. Harignordoquy et de F. Cassous, professeurs de Lettres.

Objectifs :• ÉducatifLe théâtre pour apprendre à se connaître, à valoriser ses capacités, à dépasser ses difficultés.Le théâtre pour apprendre à maîtriser le souffle, à jouer avec la voix, à gérer une gestuelle et à mémoriser un texte.• RelationnelLe théâtre pour permettre la prise de conscience que chaque individu participe à la grande entreprise théâtrale, chaque individu est partie intégrante d’une équipe, d’une troupe, chaque individu s’ouvre aux autres, outil de socialisation.• CulturelLe théâtre pour inviter les comédiens comme les spectateurs à découvrir des dramaturges aussi bien classiques que contemporains.Le théâtre pour inviter les élèves à réfléchir à la scénographie afin de former leur regard de spectateur, afin de réfléchir sur leurs propres pratiques de jeu.Enfin la politique de l’établissement est d’ouvrir et de démocratiser les arts tels que le théâtre et le cinéma (le lycée participe à l’opération Lycéens et Cinéma).

Objectif final : Monter un spectacle à offrir à la communauté éducative et aux parents, comme« récompense et valorisation » du travail de l’année.

NB : Pour les terminales qui le désirent, préparation de l’option facultative, en candidats libres au Baccalauréat.

Atelier Théâtre de Villa PiaLever de rideau le 10 octobre

Page 4: villa pia infos

Villa PiaAvenue du Maréchal Soult - 64100 BAYONNETél. 05 59 03 28 28 - Fax : 05 59 52 19 [email protected] - www.villapia.fr

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Rendez-vous et Dates à retenir

François Cassous

Ce projet nous permet de remplir un double objectif pédagogique dans notre établissement.Développer le regard critique de nos élèves qui sont tous de forts consommateurs d’images animées sans en avoir pensé les codes. Faire progresser l’esprit de synthèse à travers le décloisonnement et l’interdisciplinarité. Fait social total, le cinéma est un support idéal pour démontrer que la juste appréhension du réel nécessite la mobilisation de savoirs multiples (histoire, esthétique, langues, etc.).

Les 2nde au cinéma

Soutenue par le Conseil Régional et le Centre National de la Cinématographie, Lycéens & Cinéma est une action coordonnée par le Pôle Régional d’Éducation Artistique au Cinéma et qui a pour fonction première de défendre le cinéma de qualité en assurant la reproduction de la cinéphilie à travers la formation de nouvelles générations de spectateurs exigeants.

« Lycéens au cinéma » s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de 3 films par classe et par année.

Les films sont choisis au niveau régional à partir d’une liste d’une vingtaine de titres. Cette liste est déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale « Lycéens au cinéma ».

La liste propose, de façon équilibrée, des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées, le cas échéant, en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires...

Les objectifs de « Lycéens au cinéma », portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

Le développement d’une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

Lycéens et apprentis au cinéma CINEMA

56743948

56743948

Pour vous inscrire à un ou des spectacles, adressez-vous auprès de Malika en salle info 1.

Lundi 17 septembre 2012, la Scène Nationale de Bayonne et Malika ont invité les anciens et nouveaux délégués culturels du «Club des Spectateurs», pour échanger et choisir les 3 spectacles de l’année qui seront proposés à leurs camarades.Rappel : A travers son club Pôle MédIAs, Villa Pia en partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne, a mis en place spécialement pour les élèves le « club des spectateurs ». Il leur permet d’aller voir 3 spectacles dans l’année pour le prix de 8 € par spectacle, le lycée est doté de seulement 30 places/spectacles. Le foyer alloue une enveloppe de 4 €/ élèves et par spectacle. Ces spectacles ne sont pas des sorties scolaires. Elles ne sont en rien obligatoires. Les élèves souhaitant participer prennent en charge leur déplacement.

Programme 2012/2013 :•MUSIQUE : PARIS COMBOVendredi 22 mars 2013 à 20 h.30à la Salle du Boucau (Paul Vaillant-Couturier)

•CIRQUE :TUBE COMPAGNIE MAUVAIS ESPRITSMercredi 20 février 2013 à 20 h.30au Théâtre de Bayonne

TOUS LES LIVRES SONT DISPONIBLES EN 3 EXEMPLAIRES AU C.D.I (Contacter Madame Perrier)

Règlement : Une sélection établie par les animateurs est proposée aux participants.

Chaque participant s’engage à lire au moins un livre de la sélection. Chaque participant peut proposer une suggestion de lecture pour la séance suivante.Une seule obligation : ce livre devra être édité en Poche. Parmi les livres proposés, les animateurs en choisiront 4 pour le prochain rendez-vous.

Déroulement de la rencontre : Autour d’un café… 4 livres analysés, commentés en 15 minutes chacun. Un volontaire présente un livre de la sélection. Les autres participants réagissent à l’exposé, donnent leur avis. Un mini-débat s’instaure alors. À la fin de l’année, une ultime rencontre conviviale permettra d’élire le livre « chouchou » de l’année.

Animé par Laurence Perrier (professeur documentaliste), avecMaïder Harignordoquy et / ou François Cassous (professeurs de Lettres)

Club Lecture de Villa Pia 2012/2013

L. Perrier / F. Cassous

Échanges : Ces échanges auront lieu 3 fois durant l’année scolaire au C.D.I. entre 13h et 14h. Ces échanges se dérouleront :- Entre le 2 et le 7 décembre 2012.- Entre le 18 et le 22 février 2013.- Entre le 20 et le 24 mai 2013.

Objectifs : Faire découvrir des romans contemporains français et étrangers. Débat autour de 4 livres entre le personnel (Éducatif et Ogec) et tous les lycéens Développer à travers une démarche argumentative le sens critique et l’expression orale.

Découpage de l’année scolaire SECONDEPériode 1 : du 04/09/12 au 30/09/12Période 2 : du 01/10/12 au 09/12/12Période 3 : du 10/12/12 au 17/03/13Période 4 : du18/03/13 à la fin de l’année

PREMIÈRES ET TERMINALES :Trimestre 1 : du 3 septembre au 25 novembre 2012Trimestre 2 : du 26 novembre 2012 au 17 février 2013Trimestre 3 : du 18 février 2013 à la fin de l’année

RELEVES DE NOTES SECONDEPériode 1 : 21 octobre 2012Période 2 : 9 décembre 2012Période 3 : 3 février et 17 mars 2013Période 4 : 3 juin 2013 PREMIERE / TERMINALETrimestre 1 : 7 octobre et 25 novembre 2012Trimestre 2 : 16 janvier au 17 février 2013Trimestre 3 : 14 avril 2013 à la fin de l’année

RENCONTRES Parents/Professeurs SECONDES : •Rencontres individuelles : du 19 au 23 novembre 2012•Information Orientation : du 11 au 12 décembre 2012•Réunion binômes professeurs/parents : du 2 au 5 avril 2013 PREMIÈRES :•du 15 au 18 octobre 2012•du 18 au 21 mars 2013 (binômes) TERMINALES : •du 26 au 30 novembre 2012

INFORMATION SUR L’ORIENTATIONPrésentation des enjeux du cycle terminalet du travail d’orientationTerminales : Jeudi 20 Septembre à 17 h.451ères S : Lundi 24 Septembre à 18 h1ères ES/L : Mardi 25 Septembre à 17 h.45

Parents de TerminaleLundi 14 et Mardi 15 janvier 2013 à 18h (procédure

d’inscription POST-BAC)

Entretien d’Orientation en premièreA déterminer

FORUM POST-BACLundi 17 décembre 2012 à Villa Pia

VACANCES 2012/2013Toussaint :du vendredi 26 octobre au soir au lundi 12 novembre au matinNoël :Du vendredi 21 décembre au soir au lundi 7 janvier 2013 au matinHiver : Du vendredi 1er mars au soir au lundi 18 mars au matinPrintemps :Du vendredi 26 avril au soir au lundi 13 mai au matin

Attention : Cours le mercredi 3 avril 2013 et 22 mai 2013 l’après midi pour rattraper un jourdes vacances de Toussaint

Place au spectacle!

CLUB DES SPECTATEURS