· Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable...

40
Tout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent parfois s'imposer mais, devant la diversité des modèles et tarifs, quelle prothèse utiliser pour quel besoin ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir. Bien réhabiliter sa dentition quand celle-ci a été abîmée par les années, des accidents ou des caries est très important. Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants. Pour corriger cela, différentes solutions s'offrent à vous: prothèses dentaires ou implants dentaires. Voici toutes les informations à connaître afin de choisir le traitement qui vous correspond le mieux. Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires Les prothèses dentaires Les prothèses dentaires remplacent les dents absentes. Elles sont fixes (couronnes ou bridges ) ouamovibles («dentiers»). Les prothèses dentaires fixes viennent s'insérer dans la racine de la dent. Les prothèses dentaires qui remplacent plusieurs dents tiennent grâce à des crochets sur les autres dents. Les «dentiers» qui remplacent toutes les dents tiennent à un phénomène d'adhésion au palais. Les implants dentaires Les implants dentaires sont des vis en titane qui se fixent dans l'os de la mâchoire et qui tiennent lieu de racines artificielles. On peut ensuite poser une couronne sur l'implant.

Transcript of  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable...

Page 1:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Tout sur les prothèses dentairesUne bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent parfois s'imposer mais, devant la diversité des modèles et tarifs, quelle prothèse utiliser pour quel besoin ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

Bien réhabiliter sa dentition quand celle-ci a été abîmée par les années, des accidents ou des caries est très important.

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, différentes solutions s'offrent à vous: prothèses dentaires ou implants dentaires. Voici toutes les informations à connaître afin de choisir le traitement qui vous correspond le mieux.

Définition des prothèses dentaires et des implants dentairesLes prothèses dentaires

Les prothèses dentaires remplacent les dents absentes. Elles sont fixes (couronnes ou bridges) ouamovibles («dentiers»).

Les prothèses dentaires fixes viennent s'insérer dans la racine de la dent. Les prothèses dentaires qui remplacent plusieurs dents tiennent grâce à des crochets sur les autres dents. Les «dentiers» qui remplacent toutes les dents tiennent à un phénomène d'adhésion au palais.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des vis en titane qui se fixent dans l'os de la mâchoire et qui tiennent lieu de racines artificielles.

On peut ensuite poser une couronne sur l'implant.

Pour en savoir plus: implants dentaires

Étapes de la pose des prothèses et implants dentairesPose des prothèses dentaires

Après la première consultation chez le dentiste et après signature du devis de prothèses dentaires, les travaux comportent plusieurs phases:

les soins dentaires : dévitalisation, détartrage...;

Page 2:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

la taille et l'empreinte dentaire ; la pose des prothèses dentaires.

Pose des implants dentaires

Plusieurs examens sont nécessaires avant d'envisager la pose d'implants dentaires:

des radiographies dentaires (panoramiques) ; un scanner.Ensuite, c'est la phase de chirurgie dentaire:

Une greffe osseuse si la hauteur de l'os n'est pas suffisante. Un comblement de sinus si nécessaire pour des implants de molaires ou de prémolaires du haut. La pose de l'implant en lui-même dans l'os de la mâchoire. L'osteointégration c'est-à-dire la période d'attente de plusieurs mois afin que l'os se reforme autour des

implants dentaires. Le dentiste pose ensuite les couronnes, bridges ou appareils dentaires sur ces racines artificielles que sont

les implants dentaires.

Prix et prise en charge des prothèses et implants dentairesLes prothèses dentaires

Les honoraires des dentistes sont libres. Il devra donc vous fournir un devis de prothèses dentaires avant de commencer les travaux.

Le tarif de convention pour une couronne est de 107,50€, la sécurité sociale en rembourse 70%.

La mutuelle rembourse au minimum 30% mais cela peut aller jusqu'à 600%, la moyenne se situant autour de 200%.

Pour en savoir plus: remboursement dentaire

Il est important de connaître la part à charge pour l'ensemble des travaux de prothèses dentaires. La plupart des dentistes acceptent le paiement en plusieurs fois pour cette part à charge.

Pour en savoir plus: prix prothèses dentaires

Les implants dentaires

Les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge une partie des travaux.

À qui s'adresser?Votre dentiste ou chirurgien-dentiste sera le plus à même de répondre à vos questions concernant les prothèses dentaires et les implants dentaires.

Les stomatologues, chirurgiens spécialisés, posent également des implants.

Les prothésistes dentaires sont les spécialistes des prothèses dentaires. Ils travaillent en collaboration avec les chirurgiens dentistes.

Certaines personnes qui souhaitent réaliser des économies opteront pour le tourisme dentaire et partiront par exemple en Hongrie ou au Maroc pour faire réaliser leurs prothèses dentaires ou leurs implants dentaires.

Il faudra alors prendre des renseignements et des assurances sur la qualité des soins et des produits, et le suivi post-opératoire.

Page 3:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Les prothèses dentairesUne seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, 2 solutions s'offrent à vous: la prothèse dentaire ou l'implant dentaire.

Définition d'une prothèse dentaireLa prothèse dentaire, ou reconstruction prothétique, est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition.

Le chirurgien-dentiste propose alors plusieurs solutions prothétiques quand les atteintes sur les dents (caries) sont trop importantes et que les soins dentairesclassiques ne sont plus adaptés.

Les différents types de prothese dentaireIl existe deux grands groupes de prothèses dentaires:

La prothèse dentaire fixe

La couronne dentaire : elle vise à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.

Le bridge dentaire : il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.

L'onlay : il vise à reconstituer la partie abîmée d'une dent. Il peut être en résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante.

La facette dentaire : elle est destinée à rétablir l'esthétique des dents les plus apparentes. Elle est en céramique.

La prothèse dentaire amovible

L'appareil dentaire partiel : il vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal (appareil stellite très dur et inoxydable) et il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s'enlever et se nettoyer.

L'appareil complet ou «dentier» : il vise à remplacer toutes les dents. Il est en résine.

Les implants dentairesUne seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour remédier à cela, 2 solutions s'offrent à vous : la prothèse dentaire ou l'implant dentaire.

Définition d'un implant dentaireL'implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite.

Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l'on fixe dans l'os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : couronne dentaire ou dentier.

Pour faire comprendre ce qu'est un implant dentaire, on emploie parfois l'image d'un tableau qu'on accroche à un mur. Dans le cas de l'implant, il est la vis, et la prothèse dentaire (ou couronne) est le tableau!

Page 4:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Tous droits réservés FT Media

Présentation technique de l'implant dentaireUn implant est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l'indication, il sera long de 10 à 15mm et large de 3 à 5mm.

Le matériau utilisé est le titane. Le titane est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n'a été démontrée à ce jour. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Cela explique le succès de la technique implantaire.

La nouvelle tendance est d'utiliser le zircone. L'innocuité est la même que pour le titane et il offre l'avantage esthétique d'être blanc. Par contre, il y a moins de recul pour ce qui est de la solidité.

Les étapes de pose de cet implantLa pose d'un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

La phase de chirurgie dentaire : le praticien ouvre la mâchoire et place l'implant. La phase de cicatrisation : pendant plusieurs semaines, l'os va venir coloniser l'implant. C'est

l'osteointégration. La phase prothétique : le praticien place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne.Plusieurs implants peuvent aussi être placés de façon à stabiliser un appareil complet.

Avantages des implants dentairesL'implant dentaire présente de multiples avantages :

Page 5:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.

La préservation de l'os : même si une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

L'esthétique : une prothèse dentaire posée sur un implant offre le meilleur résultat esthétique par rapport à une dent naturelle. Avec les têtes de couronnes en céramique, plus de risques de voir apparaître une «ligne grise» au bord de la gencive avec les années.

La fonction masticatoire restaurée : Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les

molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s'user prématurément.

De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c'est l'état de santé général qui va s'en trouver affaibli. La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point en France. Le taux de succès

de l'intervention est de 95%.À noter : En cas d'échec, la plupart des praticiens reposent l'implant dentaire quelques mois plus tard sans frais supplémentaires pour le patient.

La durabilité : un implant dentaire a une durée de vie très longue. Certains implants dentaires posés dans les années 1960 sont toujours en bouche.

Le sentiment d'appartenance : l'implant dentaire a la même force masticatoire qu'une racine naturelle. Il fait partie du corps, il «mange comme une vraie dent». C'est la «proprioception».

Avantages de l'implant dentaire par rapport aux autres prothèses dentairesL'implant dentaire possède des avantages par rapport à :

Un bridge dentaire : Pour remplacer une dent manquante, le chirurgien-dentiste est obligé de tailler les dents voisines qui sont

parfois intactes. Elles servent ainsi de support afin de poser un bridge dentaire («pont» en anglais). Avec un implant dentaire, on préserve les dents adjacentes ainsi que l'os qui ne se rétracte pas. Une prothèse dentaire amovible : Quand plusieurs dents sont absentes voire quand il y a agénésie (absence de dents) complète, on peut être

amené à fabriquer un appareil dentaire amovible également appelé «dentier». Cette solution ne permet pas de retrouver une mastication satisfaisante, car une prothèse dentaire mobile

n'est jamais complètement stable.

Les couronnes dentairesIl existe différents types de prothèse dentaire : la couronne dentaire, le bridge, la prothèse dentaire amovible, la facette et l'onlay.

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?La couronne dentaire est la partie visible de la dent. Elle est en émail.

Par extension, on appelle couronne dentaire une prothèse qui va venir se fixer sur un faux moignon (ou «inlay core») lui-même inséré dans la racine.

On choisit de se faire poser une couronne dentaire quand une dent est trop abîmée et qu'elle ne peut être restaurée par un soin dentaire classique (obturation ou «plombage»).

Les différents types de couronne dentaireOn distingue plusieurs types de couronne dentaire, le choix dépend principalement de l'emplacement de celle-ci.

La couronne dentaire métal

Elle est le plus souvent réalisée en un alliage nickel/chrome et donc totalement déconseillée aux personnes allergiques au nickel.

Page 6:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

En cas d'allergie, le prothésiste dentaire choisira de réaliser une couronne dentaire en métal semi-précieux ou précieux (or jaune).

Dans ce cas, la couronne dentaire en métal sera donc plus chère et perdra son plus grand avantage : le prix intéressant.

La couronne dentaire en métal est la plus économique mais c'est aussi la moins esthétique. Elle est réservée aux dents du fond, c'est-à-dire aux molaires.

La couronne à incrustation vestibulaire (CIV)

C'est une couronne dentaire en métal sur laquelle le prothésiste incruste une facette céramique sur la partie visible dans un souci esthétique.

Elle peut être un bon compromis entre la couronne métal et la couronne céramique pour réduire le coût de la prothèse. Par contre, elle ne convient pas aux dents du bas car, à l'ouverture de la bouche, la partie métal est la seule visible.

La couronne dentaire céramo-métal (CCM)

C'est une couronne dentaire composée d'une chape en métal entièrement recouverte de céramique. Elle est solide et esthétique. Elle tend à devenir la couronne dentaire la plus posée par les chirurgiens-dentistes.

Une bonne collaboration entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste dentaire est primordiale pour un rendu esthétique satisfaisant. En effet, la teinte de la couronne doit s'approcher le plus possible de celle des dents naturelles.

Souvent, une étape supplémentaire, l'essayage esthétique, est nécessaire avant la pose.

La couronne céramique

C'est une couronne dentaire réalisée entièrement en céramique, ce qui lui donne une transparence incomparable.

Elle apporte également une parfaite innocuité : aucun risque d'allergies au métal. Elle est surtout utilisée pour le remplacement des dents de devant.Une autre version de la couronne céramique est la couronne céramique avec tenon céramique incorporé. Encore assez peu répandue, cette technique permet une esthétique parfaite.

L'inlay-core

L'inlay-core, également appelé faux moignon, est le tenon métallique qui va s'insérer dans la racine et soutenir la couronne dentaire.

Le couple «inlay-core + couronne» a remplacé la «dent sur pivot». Ici, les deux pièces sont indépendantes. Parfois, l'inlay core sera claveté, c'est à dire doté d'un tenon supplémentaire pour prévenir tout risque de

descellement. Cette étape demande une séance de taille, d'empreinte et de pose comme dans le travail d'une couronne

dentaire.Une fois l'inlay-core posé, on y scellera une couronne provisoire, le temps que la couronne dentaire définitive soit terminée.

Le prix de la couronne provisoire est compris dans le tarif global.

Avantages et inconvénients de chaque couronne dentaireChaque couronne dentaire a ses avantages et limites. Voici un tableau comparatif :

COURONNE DENTAIRE AVANTAGES INCONVÉNIENTS

COURONNE MÉTALa un tarif économique ;

ne nécessite qu'un délai court de mise en place : pas de prise de teinte, pas d'essayage esthétique.

offre une esthétique contestable ;

peut entraîner une allergie au nickel ;

ne peut pas convenir à toutes les dents à cause de l'esthétique.

COURONNE DENTAIRE À INCRUSTATION VESTIBULAIRE

est économique par rapport à une couronne céramique ;

offre une meilleure esthétique qu'une

inutile pour remplacer les dents du bas : métal trop visible.

fragile au niveau de la partie céramique : usure au fil des années.

Page 7:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

couronne métal pour les dents du haut.

COURONNE CÉRAMO-MÉTAL

est esthétique ;

est solide de part la chape en métal.

a un coût important ;

demandes des étapes multiples : plusieurs essayages nécessaires ;

présente la possibilité de voir apparaître une ligne grise au niveau de la gencive au fil des années. Surtout si une parodontite (rétractation de la gencive) apparaît.

COURONNE DENTAIRE CÉRAMIQUE

esthétique ;

innocuite : ne présente aucun danger.

coûte cher ;

est assez fragile.

Les bridges dentairesIl existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge dentaire, la prothèse dentaire amovible, la facetteet l'onlay.

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire?Le bridge dentaire (pont en anglais) fait partie des prothèses dentaires fixes. On parle de prothèse conjointe.

Il vise à remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents adjacentes. Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent : les deux piliers et le pont.

Si plusieurs dents sont à remplacer, lechirurgien-dentiste devra s'assurer de la solidité des dents-piliers.

Tous droits réservés FT Media

Dans sa forme extrême, le bridge dentaire peut remplacer toutes les dents d'une arcade. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste devra pouvoir s'appuyer sur suffisamment de dents réparties sur l'arcade.

Cependant, plus le bridge dentaire est de grande portée, plus les risques de cassures seront importants.

Réalisation d'un bridgeLa réalisation du bridge dentaire se fait en plusieurs étapes :

Les dents-piliers sont taillées. Une empreinte dentaire est prise. Le chirurgien-dentiste peut alors procéder à la pose.Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne : céramique pour les dents antérieures avec possibilité d'utiliser du métal pour les dents postérieures.

Le bridge collé est une autre technique possible quand une seule dent est à remplacer :

Page 8:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Le chirurgien-dentiste fait fabriquer au prothésiste dentaire une dent intermédiaire avec deux ailettes métalliques.

Ces ailettes seront collées sur le bord intérieur des dents adjacentes.Cette technique permet de préserver des dents adjacentes saines.

Pour en savoir plus : pose d'une prothèse dentaire

Avantages du bridge dentaireVoici les avantages du bridge dentaire :

Le bridge est esthétique : il s'harmonise aux dents naturelles. Côté pratique, le bridge dentaire fait partie des prothèses fixes. Le nettoyage est donc plus facile qu'un

appareil amovible.

Inconvénients de cette prothèse dentaireLe bridge dentaire possède des inconvénients dont il faut tenir compte :

Le bridge dentaire est cher : pour une dent absente, trois couronnes sont nécessaires. La sécurité sociale ne reconnaissant pas les dents-piliers, le remboursement ne s'effectuera donc que sur une seule couronne.

Le bridge entraine la mutilation des dents-piliers : pour remplacer une seule dent, le chirurgien-dentiste doit «sacrifier» les deux dents adjacentes qui sont parfois en très bon état.

Enfin, il entraîne une rétractation de la gencive : la dent remplacée (le pont) n'ayant plus de racine, l'os de la gencive a tendance à se rétracter.

Les prothèses dentaires amoviblesIl existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge, la prothese dentaire amovible, la facette et l'onlay.

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire amovible ?La prothèse dentaire amovible, également appelée«dentier», fait partie des prothèses dentaires adjointes.

Il vient remplacer une ou plusieurs dents absentes voire toutes les dents en cas d'agénésie complète.

On distingue donc deux sortes de prothèses dentaires amovibles : les partiels et les complets.

Prothèse dentaire amovible partielleLes prothèses dentaires amovibles partielles sont réalisées :

en résine dans le cas d'appareils provisoires; avec une base en métal : ils sont alors appelés stellites.Le principe de l'appareil dentaire stellite est le même pour le haut et pour le bas :

Une base en métal (alliage chrome/cobalt ou titane) qui comprend les fausses dents sur de la résine. Il s'intègre sur les dents déjà existantes grâce à des crochets. La partie métallique est traitée anti- corrosion. Pour le haut, la base en métal épouse le palais.

Avantages de l'appareil dentaire stellite

Un appareil dentaire stellite présente certains avantages :

Économique : pour remplacer une ou plusieurs dents, un appareil dentaire stellite est beaucoup moins cher qu'une prothèse dentaire fixe (couronne ou bridge).

Page 9:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Stable : grâce à ses crochets, l'appareil dentaire stellite tient parfaitement en bouche. Longévité : un des grands avantages de l'appareil dentaire stellite est qu'il peut accueillir de nouvelles

fausses dents en cas de pertes.Bien nettoyer son dentier

Inconvénients de la prothèse dentaire stellite

La prothèse stellite présente malgré tout des inconvénients :

La prothèse dentaire stellite oblige le porteur à la retirer après chaque repas pour la nettoyer. Il n'est pas toujours possible pour le chirurgien-dentiste de dissimuler les crochets métalliques : manque

d'esthétique.

Prothèse dentaire amovible complèteLa prothèse dentaire amovible complète est indiquée en cas d'absence totale de dents. Elle est aussi appelée dentier.

Elle est réalisée avec une base en résine et des fausses dents en résine ou en porcelaine.

L'appareil du haut tient grâce au phénomène de «capillarité» : on observe le même phénomène quand une goutte d'eau fait tenir deux plaques de verre.

L'appareil du bas est beaucoup moins stable, ne pouvant s'appuyer sur le palais et «subissant» les mouvements de la langue.

Afin de remédier à ce problème et s'il y a un bon capital osseux, le chirurgien-dentiste peut poser deuximplants dentaires et une barre sur lesquels viendra se fixer l'appareil. La stabilité sera alors parfaite.

Avantages de la prothèse dentaire amovible complète

La prothèse dentaire amovible complète offre des avantages non négligeables :

Elle coûte peu cher si l'on considère qu'il remplace toutes les dents absentes. Sa réalisation est relativement simple, le patient peut retrouver une fonction masticatoire rapidement.

Inconvénients du dentier complet

Néanmoins, le dentier complet présente des inconvénients souvent gênants :

Manque de stabilité : l'appareil du bas est difficile à faire tenir, à moins de le fixer sur deux implants. Mais dans ce cas, l'appareil dentaire complet perd son principal avantage : le prix peu élevé.

Comme pour le stellite, le porteur de prothèse dentaire amovible complète doit la retirer après chaque repas afin de la nettoyer soigneusement.

On s'habitue difficilement au port d'un dentier complet. Comme dans le cas de chaussures neuves, il peut blesser au début. Le chirurgien-dentiste prescrira alors un gel cicatrisant et effectuera différents réglages afin qu'il soit parfaitement confortable.

Étapes de réalisation d'une prothèse dentaire amovibleLa réalisation d'une prothèse dentaire amovible est assez simple :

Le chirurgien-dentiste prendra des empreintes primaires afin de régler l'occlusion : rapport entre la mâchoire du haut et celle du bas.

Ensuite, l'empreinte secondaire (plus précise) donnera au prothésiste les éléments pour réaliser l'appareil. Viendront ensuite les réglages et la pose.En cas de fracture, n'essayez pas de recoller votre appareil vous-même. Le chirurgien-dentiste pourra le réparer et le faire rebaser dans la journée.

Les facettes dentairesRéinventer votre sourire avec des facettes dentaires!

Page 10:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge, la prothèse dentaire amovible, la facette dentaire et l'onlay.

Qu'est-ce qu'une facette dentaire?La facette dentaire est une sorte de coque réalisée en céramique, plus rarement en composite, et qui vient recouvrir uniquement la partie visible de la dent.

La facette dentaire fait partie de ce que l'on appelle la «dentisterie cosmétique».

En effet, elle peut modifier la teinte, la forme ou l'alignement des incisives et des canines, ces dents également nommées «dents du sourire».

Tous droits réservés FT Media

Dans quels cas se faire poser des facettes?Les facettes dentaires ont diverses indications :

Pour la teinte : parfois les dents ont une couleur naturellement foncée ou leur teinte a été modifiée par un traitement, le tabac, le thé, le café... Quand un blanchiment ne suffit pas, les facettes dentaires sont la meilleure solution.

Pour la forme : les dents visibles sont parfois naturellement trop petites, trop courtes ou ont subi des traumatismes (fêlures, cassures...). Les facettes dentaires peuvent ainsi redonner une forme homogène aux «dents du sourire». Toutefois, quand une seule dent a été traumatisée, il peut être plus judicieux de la faire remplacer par une couronne.

Pour l'alignement : les facettes dentaires ne peuvent se substituer à un traitement orthodontique. Elles peuvent, tout de même aider à certaines corrections comme des diastèmes (écartements) inesthétiques.

Page 11:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Avantages de la facette dentaireLa facette dentaire possède des avantages indéniables :

Esthétique, une facette dentaire en céramique offre une transparence et une blancheur inégalables en matière d'esthétique.

Contrairement à la couronne dentaire qui exige une dévitalisation de la racine, la facette dentaire permet de garder la dent vivante.

La facette dentaire résiste aux taches alimentaires et aux caries.

Inconvénients de cette prothèse dentaire Une facette dentaire reste d'un coût élevé (entre 600€ et 1300€ l'unité pour une facette céramique). Aucun

remboursement de la sécurité sociale n'est possible. Pour obtenir une esthétique parfaite, la facette dentaire doit être très fine, d'où une résistance aux chocs

assez relative. Sa résistance dans le temps ne peut excéder 10 ans (12 ans dans le meilleur des cas). Pour poser une facette dentaire, le chirurgien-dentiste doit tailler les dents naturelles. Le patient est donc

«condamné» à porter des facettes dentaires toute sa vie, la forme initiale de ses dents ayant été définitivement modifiée.

Réalisation des facettes dentairesLa réalisation des facettes dentaires dépend de leur type :

La facette céramique

Les étapes de réalisation sont les mêmes que pour une couronne dentaire. Le chirurgien-dentiste taille la dent à recouvrir, fait une empreinte et procède à la pose définitive à l'aide d'un

ciment.

La facette en composite

Elle est plus rare que la facette dentaire en céramique mais elle est possible dans certains cas. Elle est alors réalisée en cabinet et en une seule séance. À noter que sa durée de vie ne peut excéder 4 ou 5 ans et qu'elle n'offre pas la même esthétique qu'une

céramique.

Les onlaysL'onlay ou inlay est une reconstitution prothétique.

Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge, la prothèse dentaire amovible, la facette dentaire et l'onlay.

Qu'est-ce qu'un onlay / inlay?L'onlay (ou inlay selon la partie de la dent à réparer) est une pièce prothétique, le plus souvent en céramique. Il reconstitue la partie très abîmée ou très délabrée d'une dent :

Onlay : sur la dent. Inlay : dans la dent.En effet, parfois une carie est si étendue (sur plusieurs parois d'une dent par exemple) qu'une réparation classique par composite ou amalgame est impossible.

Onlay : sur la dent

Page 12:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Tous droits réservés FT Media

Inlay : dans la dent

Page 13:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Tous droits réservés FT Media

Réalisation de cette prothèseComme pour la couronne, le chirurgien-dentistetaille la dent à reconstituer et prend une empreinte dentaire.

Par contre, l'onlay n'est pas scellé par ciment mais collé. C'est une opération assez délicate car pour assurer une parfaite étanchéité à l'onlay, le milieu doit être parfaitement sec.

Pour cela, le chirurgien-dentiste utilise souvent une digue dentaire : carré de latex ou de polyuréthane perforé qui permet d'isoler une ou plusieurs dents.

Avantages de l'onlayL'onlay possède des avantages intéressants :

L'onlay est esthétique car il reconstitue à l'identique la partie de la dent abîmée. La dent retrouve ainsi grâce à lui son aspect originel.

Contrairement à la couronne qui impose une dévitalisation de la dent, l'onlay peut être posé sur dent vivante.

L'onlay est collé à la dent et est parfaitement étanche.

Inconvénient de cette prothèseLe seul véritable inconvénient de l'onlay est son prix. Toutefois, même si l'onlay est une pièce prothétique, la sécurité sociale ne le reconnaît pas comme tel. Il est donc remboursé sur la base d'unsoin dentaire, c'est-à-dire 10% de son prix environ.

Page 14:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Consulter un dentisteLa consultation chez le dentiste permet d'instaurer un dialogue avec le praticien.

La consultation chez le dentiste est la première étape avant d'envisager des soins dentairesou la pose d'une prothèse.

Étapes d'une consultation chez le dentisteLa première consultation est un moment très important. Une consultation chez un dentiste doit durer au minimum 30min afin que le dialogue puisse s'installer entre le praticien et le patient.

Voici les différentes étapes d'une consultation dentiste réussie :

Le questionnaire médical : Le praticien doit connaître vos antécédents médicaux ainsi que vos traitements en cours. Un diabète peut par exemple entraîner des problèmes de gencives ou encore un traitement anticoagulant doit

être stoppé avant une extraction. L'examen buccal : le chirurgien-dentiste va ensuite procéder à un examen en bouche afin de détecter : d'éventuelles caries ; des prothèses à renouveler ; des problèmes de gencives (maladies parodontales) ; des problèmes dans les articulations temporo-mandibulaires. La prise de radios : afin d'affiner l'examen, le chirurgien-dentiste prendra éventuellement des clichés radios

(unitaires ou panoramiques). La prise en charge des soins urgents : la consultation doit être également l'occasion d'effectuer des soins

urgents : une couronne à resceller ; une petite obturation à réaliser ; un détartrage... Le plan de traitement et le devis : Lors de l'examen, le chirurgien-dentiste a noté toutes les particularités sur

le schéma dentaire et peux ensuite proposer un plan de traitement au patient : les soins dentaires ; les traitements parodontaux (gencives) ; les prothèses dentaires ; les implants.

Profitez d'une consultation chez le dentiste pour vous rassurer et poser vos questions!La consultation chez le dentiste est le moment idéal pour :

Faire part de ses angoisses : la fameuse «peur du dentiste». Expliquer ses attentes par rapport à d'éventuelles prothèses : souci d'économie, souci d'esthétique... Poser toutes les questions sur sa santé bucco-dentaire.

Demandez un devis lors de sa consultationLes soins dentaires sont pris en charge à 70% par la sécurité sociale et à 30% par les mutuelles.

Par contre, les remboursements de prothèses dentaires peuvent varier d'une mutuelle à l'autre. Il est donc primordial d'obtenir un devis de prothèses, d'implant ou de soins de gencives très précis avant de commencer un traitement.

Quand la part restant à charge est calculée, une entente financière est notée et signée. À noter qu'un délai sera sans doute nécessaire au chirurgien-dentiste avant de présenter le devis.

Page 15:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Quel soin dentaire pour quels mauxL'étape du soin dentaire est incontournable avant la pose de prothèse.

Certains soins dentaires sont nécessaires afin de procéder dans de bonnes conditions à la pose de prothèses dentaires.

L'endodontie : le soin dentaire le plus pratiquéAppelé également «traitement canalaire»,«pulpectomie» ou encore «dévitalisation»,l'endodontie est un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire.

Il est obligatoire quand une infection a gagné les canaux suite à une carie non soignée. La pulpe (le nerf) doit être nettoyée et désinfectée afin d'éviter une récidive sous une couronne. Ce soin dentaire comprend plusieurs étapes :

Le chirurgien-dentiste élimine les tissus encore vivants à l'aide de limes manuelles ou rotatives puis injecte de la chlorhexidine (eau de javel diluée).

Il obture ensuite les canaux à l'aide de languettes en gutta-percha (caoutchouc) chauffé.Une endodontie se fait sous anesthésie locale. Elle est plus ou moins longue à réaliser selon que ce soin dentaire vise une incisive (1 canal), une prémolaire (2 canaux) ou une molaire (3 canaux).

L'extraction dentaireUne extraction dentaire est un soin dentaire ultime qui n'est jamais réalisée le cœur léger par un chirurgien-dentiste. Elle est parfois nécessaire quand les autres solutions ont échoué.

Ces absences sont palliées par des bridges dentaires, des implants ou des appareils dentaires amovibles.

Une extraction peut être:

Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible. Le chirurgien-dentiste dégage la dent à l'aide d'un syndesmotome et d'un élévateur, puis «cueille» la dent avec un davier.

Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien-dentiste doit fraiser le tissu osseux et parfois couper la dent et suturer.

Les suites d'une extraction sont en général assez simples. Le chirurgien-dentiste place parfois un carré hémostatique dans la cavité afin de stopper le saignement et prescrit un antidouleur au patient pour anticiper le réveil de l'anesthésie locale.

Un patient cardiaque sera mis systématiquement sous antibiotique avant ce soin dentaire.

Les anesthésies avant les soins dentairesLes anesthésies prennent plusieurs formes selon le soin dentaire pratiqué :

L'anesthésie locale endort une zone allant de 1 à 3 dents. L'anesthésie loco-régionale peut endormir jusqu'à la moitié de l'arcade, en cas de pose d'implant par

exemple. L'anesthésie de contact se présente sous la forme d'un gel qui sert à insensibiliser la gencive ou la joue avant

une piqûre.La plupart des agents anesthésiques sont avec ou sans adrénaline, celle-ci étant déconseillée aux cardiaques ou aux hypertendus.

Bon à savoir : les effets d'une anesthésie peuvent durer plusieurs heures, attention aux morsures de lèvres ou de joues !

Le détartrageLe détartrage est le soin dentaire de base, couramment pratiqué dans les cabinets dentaires.

Page 16:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Il se dépose sur la surface des dents ou sous la gencive, ce qui peut provoquer des gingivites.

Le chirurgien-dentiste le retire à l'aide d'un appareil à ultra-son.

Les soins dentaires parodontauxParfois, des bactéries présentes dans la bouche provoquent une inflammation de la gencive allant jusqu'à«grignoter» le tissu osseux. La dent n'étant plus soutenue, elle se déchausse.

Beaucoup de cabinets dentaires proposent des soins dentaires parodontaux, c'est-à-dire des soins de gencives. Des curetages sont pratiqués au fauteuil, et le patient effectue à domicile des soins désinfectants à l'aide d'eau oxygénée et de bicarbonate de soude.

Ces soins dentaires sont primordiaux avant de poser des prothèses dentaires ou des implants. Comme une maison doit être bâtie sur un terrain sain, des prothèses doivent être posées sur des gencives saines.

Malheureusement, ces soins dentaires sont très mal remboursés par la sécurité sociale.

Les empreintes dentaires

La taille et l'empreinte dentaire sont les fondations de la prothèse!

La taille et l'empreinte dentaire sont deux actes que le chirurgien-dentiste doit effectuer pour réaliser une prothèse dentaire. Ils sont compris dans le prix de la prothèse dentaire et seront suivis de la pose.

La taille de la couronne dentaire

Cet acte est également appelé contre-dépouille. Après anesthésie et à l'aide d'une fraise adaptée, le dentiste réduit la couronne dentaire afin de lui donner la forme qui permettra au prothésiste dentaire de réaliser la future prothèse.

La taille est un acte délicat qui est déterminant pour le travail du prothésiste dentaire.

L'empreinte dentaire

Une fois la taille réalisée, le chirurgien-dentiste va réaliser une empreinte dentaire de la zone à réhabiliter.

Même pour une seule couronne dentaire, le chirurgien-dentiste devra réaliser des empreintes des deux arcades dentaires.

Les différentes étapes de l'empreinte dentaire

L'empreinte dentaire se déroule en plusieurs étapes :

Le chirurgien dentiste va d'abord choisir le porte-empreinte en fonction de la taille de la mâchoire du patient.

Le porte-empreinte va être comblé par un matériau (alginate, silicone...) qui durcit en quelques minutes.

La mise en bouche peut s'effectuer : le patient va serrer les dents sur le porte-empreinte et rester immobile le temps de la prise.

Parfois, certains patients sont pris de réflexes nauséeux. Le dentiste relèvera alors la tête du patient.

Une fois le porte-empreinte retiré, le dentiste vérifiera la qualité de l'empreinte dentaire et l'enverra rapidement au prothésiste.

Le chirurgien-dentiste réalisera une prothèse dentaire provisoire en résine qui assurera un rôle esthétique et fonctionnel avant la pose définitive.

Se faire poser une prothèse dentaire

Page 17:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Après la consultation chez le dentiste, la réalisation des soins dentaires et la prise de l'empreinte dentaire, la pose est la dernière étape de la réalisation d'une prothèse dentaire.

Elle peut cependant être précédée d'une séance d'essayage.

Pose d'une prothèse dentaire fixeVoici les étapes de pose d'une prothèse dentaire fixe de type couronne ou bridge :

La pose de la prothèse dentaire est précédée de la pose des faux moignons ou inlay core qui sont scellés dans la racine. La couronne dentaire ou le bridge dentaire vont ensuite s'insérer sur ce support.

Avant la pose définitive, le dentiste va ensuite procéder aux réglages. L'occlusion (le rapport entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) doit être confortable pour le patient et pratique pour la mastication. Si la prothèse dentaire est trop haute, le dentiste pourra la limer.

Le scellement définitif est l'ultime étape de la pose : la prothèse dentaire est scellée au support à l'aide d'un ciment.

La pose d'une prothèse dentaire amovibleLa pose d'une prothèse dentaire amovible dépend du type de prothèse en question :

Pour la pose d'un appareil partiel stellite : l'appareil est mis en bouche, les crochets viennent se fixer sur les «dents-piliers». Le dentiste procède ensuite aux réglages d'occlusion et de confort.

Pour la pose d'un appareil complet ou «dentier» : l'appareil est mis en bouche. Le dentiste vérifie ensuite la bonne tenue et procède aux réglages.

Plusieurs visites sont nécessaires après la pose d'un appareil complet afin d'apporter le plus de confort possible au patient.

Les scanners dentairesCouplé avec la radiographie dentairepanoramique, le scanner dentaire est l'examen indispensable à un projet de pose d'implants.

À quoi sert le scanner dentaire?Si «scanner» est un mot qui peut effrayer certains patients, la technique du scanner dentaire (dentascanner) est devenue très légère.

On distingue 2 types d'indications du scanner dentaire :

Le scanner dentaire permet de mettre en évidence certaines pathologies : des infections ; des fractures de dents ou de racines ; des tumeurs ; des dents incluses ; des germes de dents de sagesse difficiles à extraire. Quand une pose d'implants est prévue, le scanner dentaire est l'outil de référence pour : Déterminer la masse osseuse qui pourra accueillir l'implant. Observer la qualité de la masse osseuse. Prévoir de façon précise la place de l'implantation. En effet, c'est le scanner qui servira de « guide » au

praticien pour l'intervention.

Déroulement du scannerLe scanner dentaire se déroule dans un cabinet de radiologie adapté à ce genre d'examens :

Le patient est allongé et doit rester immobile pendant environ 4min. Aucun liquide n'est injecté.

Page 18:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Le patient porte un guide-radio (petit appareil dentaire transparent), réalisé par le prothésiste dentaire, qui représente sur l'image les futures dents à réaliser.

L'appareil réalise une série de clichés en coupe des deux mâchoires. Le logiciel étudiera ces images pour les restituer en 2 ou 3 dimensions.Depuis une vingtaine d'années, les progrès de cette méthode ont permis de réduire considérablement le temps d'exposition du patient. C'est ainsi que les organes sensibles comme la thyroïde et les orbites oculaires sont très faiblement exposés.

Attention : le scanner dentaire est déconseillé en cas de grossesse.

Prix et remboursement du scanner dentaireDans les cas de recherches de pathologies, la sécurité sociale prend en charge le scanner dentaire.

Mais dans les cas de scanners pré-implantaires, l'examen coûte entre 150 et 300€ et n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les radiographies dentairesAvant d'envisager la pose d'un implant dentaire, plusieurs examens sont nécessaires comme la radiographie dentaire panoramique ou le scanner dentaire.

Radio dentaire : une étape indispensableLors de la consultation, le chirurgien-dentiste aura certainement pris quelques clichés unitaires. Ces radios ne concernent qu'une ou deux dents.

La radio dentaire panoramique elle, donne une image de la totalité de la mâchoire (haut et bas).

C'est un outil utile qui peut non seulement donner une première indication sur le bien-fondé de la pose d'un implant mais qui peut également dévoiler certaines pathologies comme :

des infections ; des fractures ; des maladies parodontales ; des dents incluses.Attention : comme tous les examens radiologiques, la radio dentaire est déconseillée aux femmes enceintes.

Prise du cliché de radiographie dentairePour la prise de la radio dentaire, certains cabinets dentaires sont équipés d'un appareil. Sinon, il faudra se rendre dans un cabinet de radiologie.

L'examen de radiographie dentaire est simple, rapide et indolore :

Le patient place la tête dans un appareil, menton et front maintenus. Une pièce en plastique est placée entre les dents de façon à maintenir les mâchoires légèrement écartées. L'immobilité doit être maintenue 10sec environ.La radiographie dentaire panoramique est prise en charge par la sécurité sociale.

Toutes les radiographies dentaires sont la propriété du patient, y compris celles réalisées en cabinet dentaire. Si vous changez de praticien, n'hésitez pas à les demander!

Les chirurgies dentairesLa phase chirurgicale d'une implantation dentaire se compose de la chirurgie dentaire, de l'ostéointégrationet enfin de la pose sur implant dentaire.

Qu'est-ce qu'une chirurgie dentaire ?

Page 19:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Pendant la chirurgie dentaire, le chirurgien-dentiste va ouvrir la gencive afin d'intégrer l'implant dans l'os alvéolaire.

Cette opération se fait sous anesthésie locale au cabinet dentaire ou en cabinet de stomatologie. Le cabinet sera alors «transformé» en bloc opératoire avec champs stériles.

L'asepsie est en effet un facteur déterminant pour la réussite de l'opération. Le fait que l'implant arrive absolument stérile en bouche est d'une importance capitale.

Les différentes techniques de chirurgieLe chirurgien-dentiste a le choix entre deux techniques de chirurgie dentaire :

La technique classique : le praticien incise la gencive et fait un lambeau (partie de la gencive décollée de l'os). Il va ensuite forer l'os selon les dimensions de l'implant à recevoir.

La technique flapless : le praticien ne fait pas de lambeau et pratique juste une ouverture à la dimension de l'implant prévu.

Pour la suite de la chirurgie dentaire, les chirurgiens-dentistes ont le choix entre deux « écoles » :

L'école suédoise : sur l'implant qui vient d'être placé, le praticien fixe un pilier et le lambeau va venir recouvrir l'implant et le pilier.

L'école suisse : le praticien ne place pas de pilier mais va réaliser une prothèse dentaire provisoire et suturer le lambeau. C'est la technique en un temps.

C'est au moment de la pose que le chirurgien-dentiste optera pour l'une ou l'autre méthode de chirurgie dentaire. Il déterminera si l'implant peut supporter ou non un pilier.

Pour ces deux méthodes, la phase de cicatrisation (ostéointégration) sera la même : entre 4 et 6mois.

Contre-indications à la chirurgie dentaireUn patient concerné par un des problèmes suivants devra en tenir compte par rapport à la chirurgie dentaire pour la pose d'implants :

le diabète ; une greffe subie par le passé ; des déficits immunitaires ; un déficit osseux de la mâchoire : suite à une parodontite par exemple. des risques d'hémorragies ; des problèmes cardiaques ; le tabagisme : il y a 7 fois plus de risques de perdre un implant chez un fumeur que chez un non-fumeur car la

cicatrisation se fait moins bien ; les problèmes psychiques : le patient doit comprendre les enjeux de la pose d'un implant.

Les ostéointégrationsLa phase chirurgicale d'une implantation dentaire se compose de la chirurgie dentaire, de l'ostéointégration et enfin de la pose sur implant dentaire.

Qu'est-ce que l'ostéointégration ?On appelle ostéointégration la période nécessaire à l'implant pour s'intégrer à l'os alvéolaire.

L'os alvéolaire est la partie osseuse qui maintient la dent en place. Il a plusieurs particularités :

Il naît, vit et meurt avec la dent. Il n'est pas en contact direct avec la dent naturellement : l'os et la dent sont séparés par le desmodonte

(ligament). Dans le cas d'une pose d'implant, l'os et l'implant vont s'intégrer l'un à l'autre.

Page 20:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Conditions pour une bonne osteointegrationUne bonne ostéointégration dépend de certaines conditions :

L'implant doit arriver absolument stérile en bouche. L'implant doit être totalement immobile et être en contact étroit avec l'os. C'est ainsi que va se créer

l'ankylose, et que l'implant va se bloquer dans l'os. L'os doit se former dans les stries de l'implant. Le temps de cicatrisation doit être respecté : 3 à 4 mois pour la mandibule (mâchoire du bas); 4 à 6 mois pour le maxillaire (mâchoire du haut).

Se faire poser des implants dentairesLa phase chirurgicale d'une implantation dentaire se compose de la chirurgie dentaire, de l'ostéointégrationet enfin de la pose sur implant dentaire.

Types de pose sur implant dentaireLa pose est la dernière étape d'une procédure implantaire. Il s'agit alors de poser une prothèse sur unimplant.

Il faut distinguer deux types de poses.

Pose de couronne ou bridge sur implant

Voici les étapes de la pose de couronnesou bridges sur implants :

Une fois que le temps de l'osteointégration est passé, le chirurgien-dentiste procède au retrait de la vis de cicatrisation.

Les étapes classiques de la pose de prothèses peuvent alors commencer : Mise en place de l'inlay-core (ou faux moignon), cette pièce métallique qui va venir soutenir la future

couronne. Dans le cas de pose sur implant, l'inlay-core est vissé sur l'implant enfoui dans la mâchoire. Le chirurgien-dentiste va ensuite prendre une empreinte dentaire en silicone à destination du prothésiste

dentaire. Suite aux différents essayages et réglages, la couronne ou le bridge vont être scellés de façon classique.

Pose d'appareils dentaires sur implant

Afin d'assurer un bon maintien d'un appareil dentaire complet du bas, il est conseillé de le faire une pose sur implants. Pour cela, deux possibilités :

Sur une barre de rétention : Le chirurgien-dentiste pose deux ou quatre implants. Une barre de rétention (également appelée barre d'ackerman) est posée sur les deux implants. L'appareil vient se fixer sur la barre et tient parfaitement en place. Sur des boutons pression : Le chirurgien-dentiste pose deux implants. Après la phase d'ostéointegration, les deux parties mâles des «boutons pression» sont vissées dans les

implants. Les deux parties femelles des «boutons pressions» sont intégrées à l'appareil dentaire ou «dentier» et

viennent tout simplement se clipper sur les parties mâles.Ces deux solutions sont extrêmement intéressantes pour les porteurs de prothèses amovibles souvent très peu stables surtout pour le bas.

Particularités d'une pose sur implant dentaire

Page 21:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Dans le cas d'une dent naturelle, le desmodonte (ligament) joue un rôle d'«amortisseur» entre l'os alvéolaire et la racine. Quand il y a implant, cette racine artificielle fait corps avec l'os alvéolaire.

Le chirurgien-dentiste prendra donc garde à régler la prothèse en légère sous-occlusion (un peu plus bas que les autres dents) pour pallier à l'absence du desmodonte.

Le suivi post-opératoire pour une prothèse dentaireLes deux questions qu'entendent spontanément les chirurgiens-dentistes quand ils parlent d'implantsavec leurs patients sont : «Combien ça coûte?»et «Est-ce que ça fait mal?».

La prise en charge de la douleur est prise très au sérieux par les chirurgiens-dentistes.

Prise en charge de la douleur avant l'interventionLa prise en charge de la douleur commence avant l'intervention de chirurgie dentaire :

La première démarche qui peut faire tomber l'anxiété est le dialogue. N'hésitez pas à poser toutes les questions à votre chirurgien-dentiste avant l'intervention.

L'intervention est faite sous anesthésie locale. Elle est donc parfaitement indolore. En cas d'anxiété très forte, le patient pourra être légèrement sédaté.

Suivi post-opératoireVoici les conseils à suivre dans le cadre du suivi post-opératoire après la pose sur implant :

Il est conseillé de prendre une journée de repos le jour de l'intervention. La reprise du travail peut se faire normalement dès le lendemain.

Le traitement d'anti-douleurs voire d'anti-inflammatoires doit être respecté. Une poche de glace (parfois fournie par le cabinet dentaire) doit être apposée sur la joue afin d'éviter un

gonflement. L'alimentation doit être adaptée : pas d'aliments chauds le soir de l'intervention, pas d'aliments trop durs

pendant quelques jours. En cas de légers saignements, mordre une compresse : attention, n'utilisez pas de pas de bains de

bouche qui augmenteraient l'hémorragie. Ne pas fumer. Utiliser une brosse à dent chirurgicale (très souple) pendant 10 jours après l'intervention.Cette liste de conseils post-opératoires est en général remise par écrit par le cabinet dentaire après l'intervention

Les greffes osseuses dentairesLa pose d'un implant dentaire peut parfois nécessiter une greffe osseuse dentaire.

Pour en savoir plus : chirurgie dentaire

Qu'est-ce qu'une greffe osseuse dentaire?Quand une dent est absente depuis longtemps ou en cas de maladie parodontale l'os alvéolaire s'est résorbé.

Afin d'avoir une hauteur d'os suffisante pour poser un implant (au minimum 8mm de hauteur) il est quelquefois nécessaire de procéder à une greffe osseuse dentaire.

Le principe d'une greffe osseuse dentaire est le suivant :

Le greffon est placé dans la zone où le manque d'os se fait sentir. Le greffon est maintenu immobile par une ou plusieurs vis d'ostéosynthèse. Petit à petit, le greffon va être remplacé par de l'os nouvellement formé.

Page 22:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

La greffe et la pose d'implant peuvent parfois être réalisées ensemble sinon il faut attendre environ 6 mois que l'os soit renouvelé.

Les différents types de greffonsOn distingue différents types de greffons :

Le greffon autogène : Il vient du patient lui-même. Il sera prélevé dans la zone du menton ou de la dent de sagesse en cas de besoin peu important. En cas de besoin plus important, il sera prélevé dans le tibia ou le crâne, mais ce genre d'intervention est plus

lourde et doit être réalisée en milieu hospitalier. Le greffon allogène : il provient d'un être humain et est commandé dans une banque spécialisée. Le greffon xénogène : il provient de bovin. Ce genre de greffon est largement utilisé, ne présente aucun

risque et est idéal pour les petits manques osseux. Le greffon alloplastique : il est d'origine synthétique (phosphates tricalciques).Bon à savoir : une greffe osseuse dentaire réalisée dans le maxillaire (mâchoire du haut) est plus facile à réaliser car l'os y est plus spongieux.

Les greffes de faible étendue sont faites au cabinet dentaire. Elles sont indolores et les suites opératoiressont, en général, simples.

Prix d'une greffe osseuse dentaireUne greffe osseuse dentaire est un acte Hors Nomenclature. Elle est à la charge du patient et coûte entre 600 et 1 300 €.

Les comblements de sinusDans certains cas, la pose d'un implant dentaire nécessite une greffe osseuse dentaire ou un comblement de sinus.

Pour en savoir plus : chirurgie dentaire

Qu'est-ce qu'un comblement des sinus ?Les molaires et les prémolaires du haut sont situées juste sous les sinus. Quand ces dents sont absentes, le sinus se gonfle, prend de la place et il ne reste plus assez de hauteur d'os pour poser un implant.

Il faut donc procéder à un comblement de sinus :

Le chirurgien-dentiste écarte délicatement la membrane du sinus afin de créer une poche. Cette poche est comblée par un matériau osseux. L'espace ainsi maintenu, le renouvellement d'os va pouvoir se réaliser. Le comblement de sinus et la pose d'implant peuvent parfois être réalisés dans un même temps. Sinon, il

faudra attendre 6mois que l'os soit formé.

Page 23:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Tous droits réservés FT Media

Les différents matériaux de comblementOn distingue différents matériaux de comblement de sinus :

Les matériaux d'origine humaine : il s'agit d'os provenant des zones de dents de sagesse supérieures ou de la zone du menton (réalisés en cabinets dentaires) du cuir chevelu ou de la hanche (réalisés en milieu hospitalier).

Les matériaux d'origine animale : il s'agit de tissus osseux provenant du bovin. Les matériaux d'origine synthétique : il s'agit de mélanges de phosphate et de calcium parfois mêlés à de

l'os du patient.

Prix d'un comblement de sinusLe comblement des sinus est un acte Hors Nomenclature qui ne peut donc faire l'objet d'aucun remboursement.

Un comblement de sinus coûte entre 800 et 1 600 €.

Les remboursements dentaires

Page 24:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Le remboursement dentaire commence avec le remboursement de la sécurité sociale, la mutuelle dentaire prend ensuite le relais.

Le remboursement dentaire, comment ça marche ?Chaque acte dentaire qui donne lieu à un remboursement de la sécurité sociale a un code. Par exemple :

C pour Consultation ; SC pour Soin Conservateur : détartrage, obturations, dévitalisations... ; SPR pour Soin Prothétique : couronnes, bridges, prothèses dentaires amovibles (dentiers), inlay core...À chaque code correspond une base de remboursement (ou taux de convention) déterminé par la sécurité sociale. Par exemple :

Pour un SPR 50 (une couronne), la base de remboursement est de 107,50€. Pour un SC 12 (détartrage), la base de remboursement est de 28,92€.La sécurité sociale rembourse 70% de cette base.

Les mutuelles complémentaires remboursent au moins 30% de cette base, voire plus selon les contrats.

La plupart deschirurgiens-dentistes appliquent les tarifs de base pour les soins conservateurs. Les dépassements d'honoraires interviennent sur les soins prothétiques et doivent donc donner lieu à des devis.

Les remboursements dentaires de la sécurité socialeLe remboursement dentaire commence avec le remboursement de la sécurité sociale, la mutuelle dentaireprend ensuite le relais.

Remboursement des soins dentaires par la sécurité socialeVoici les taux de remboursement appliqués par la sécurité sociale en 2010, selon le type de soin dentaire effectué :

SOINS DENTAIRES TARIF DE CONVENTION

TAUX DE REMBOURSEMENT

MONTANT DU REMBOURSEMENT

DÉTARTRAGE 28,92 € 70% 20,24 €

OBTURATION DE CARIE UNE FACE 16,87 € 70% 11,80 €

OBTURATION DE CARIE DEUX FACES 28,92 € 70% 20,24 €

OBTURATION DE CARIE TROIS FACES 40,97 € 70% 28,67 €

TRAITEMENT CANALAIRE INCISIVE OU CANINE 33,74 € 70% 23,61 €

TRAITEMENT CANALAIRE PRÉMOLAIRE 48,20 € 70% 33,74 €

TRAITEMENT CANALAIRE MOLAIRE 81,94 € 70% 57,35 €

EXTRACTION 33,44 € 70% 23,40 €

Le remboursement des prothèses dentairesVoici le taux de remboursement appliqué par la sécurité sociale en 2010, selon le type de prothèse dentaire :

Page 25:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

TYPE DE PROTHÈSE DENTAIRE PRIX DE CONVENTION

TAUX DE REMBOURSEMENT

MONTANT DU REMBOURSEMENT

COURONNE (TOUS MATÉRIAUX CONFONDUS) 107,50 € 70% 75,25 €

INLAY CORE 122,55 € 70% 85,78 €

INLAY CORE CLAVETÉ 144,05 € 70% 100,83 €

PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

APPAREIL 1 À 3 DENTS 64,50 € 70% 45,15 €

APPAREIL 4 DENTS 75,23 € 70% 52,67 €

APPAREIL 5 DENTS 85,98 € 70% 60,18 €

APPAREIL 6 DENTS 96,73 € 70% 67,71 €

APPAREIL 7 DENTS 107,48 € 70% 75,25 €

APPAREIL 8 DENTS 118,22 € 70% 82,75 €

APPAREIL 9 DENTS 128,97 € 70% 90,27 €

APPAREIL 10 DENTS 139,72 € 70% 97,81 €

APPAREIL 11 DENTS 150,47 € 70% 105,32 €

APPAREIL 12 DENTS 161,21 € 70% 112,84 €

APPAREIL 13 DENTS 171,96 € 70% 120,37 €

APPAREIL COMPLET PAR MÂCHOIRE 174,86 € 70% 122,40 €

Pour en savoir plus : prix des prothèses dentaires

Attention : certaines prestations dentaires comme les onlay/inlay (reconstitutions prothétiques d'une dent) ne sont remboursées que sur la base d'une obturation classique. Par exemple, un onlay à 300€ sera remboursé 40,97€. Le chirurgien-dentiste est donc dans l'obligation de vous présenter un devis avec dépassements d'honoraires.

Les mutuelles dentairesLe remboursement dentaire commence avec leremboursement de la sécurité sociale, la mutuelle dentaire prend ensuite le relais.

Remboursement d'une mutuelle dentaireIl existe un grand nombre de mutuelles complémentaires privées. Parmi chacune d'elles, il y a différentes formules proposées concernant les remboursements dentaires.

Certains contrats ont l'air très intéressants et affichent des slogans tels «300% sur les prothèses dentaires». Il faut savoir que ces 300% ne s'appliquent pas sur les tarifs des couronnes mais sur le tarif de convention de la sécurité sociale.

Page 26:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Par exemple, pour une couronne facturée 600€ par votre chirurgien-dentiste :

Le taux de convention pour une couronne est de 107,50€. La sécurité sociale rembourse 70% de ce taux à savoir : 75,25 €. Si votre mutuelle rembourse 300% du taux de convention, elle prendra en charge : 107,50€ × 3=322,50 €. La totalité du remboursement sera donc de 75,25+322,50=397,75 €. Il restera donc à votre charge : 600–397,75=202,25 €.Attention car certaines mutuelles jouent sur les mots en annonçant 300% sur les prothèses dentaires.

Il faut s'assurer que ces 300% portent bien sûr le tarif de convention et non pas sur le remboursement de la sécurité sociale. Si c'est le cas, le remboursement de votre mutuelle sera de 75,25 € × 3=225,75 €.

Points importants dans le choix d'une mutuelle dentaireAu moment de choisir votre mutuelle dentaire, il est très important de s'assurer de plusieurs choses :

Le niveau de remboursement des prothèses dentaires. Si ce niveau s'applique sur le tarif de convention ou sur le tarif de remboursement de la sécurité sociale. Le délai d'attente pour la prise en charge d'un devis dentaire : certaines mutuelles ne remboursent un devis

dentaire qu'au bout de plusieurs mois d'adhésion. Le montant des cotisations. La prise en charge des actes Hors Nomenclature. En effet, certaines mutuelles dentaires peuvent proposer

des remboursements sur les soins de gencives, les greffes osseuses ou sur les implants alors que ces prestations ne sont pas du tout prises en charge par la sécurité sociale.

Les prix des prothèses dentaires Les prix des prothèses dentaires sont en honoraires libres chez les chirurgiens-dentistes. Il est donc

conseillé de se renseigner sur ces tarifs avant d'engager des travaux de prothèses dentaires. Vous pouvez consulter plusieurs praticiens et comparer ainsi leurs devis.

tableau récapitulatif des prix de prothèse dentaire Voici une fourchette de prix des protheses dentaires généralement constatés dans la plupart des

cabinets dentaires en France Métropolitaine en 2010.

TYPE DE PROTHÈSE DENTAIRE PRIX MINIMUM PRIX MAXIMUM

COURONNE DENTAIRE

COURONNE MÉTALLIQUE NICKEL/CHROME 350 € 500 €

COURONNE CÉRAMIQUE 600 € 1200 €

COURONNE CERAMO-METALLIQUE 600 € 1200 €

INLAY CORE

INLAY CORE 122 € 250 €

INLAY CORE CLAVETÉ 140 € 300 €

PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE APPAREIL 1 À 3 DENTS 384 € 538 €

APPAREIL 4 OU 5 DENTS 461 € 692 €

APPAREIL 6 DENTS 538 € 846 €

APPAREIL 7, 8 OU 9 DENTS 615 € 1 000 €

Page 27:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

APPAREIL 10 OU 11 DENTS 769 € 1 076 €

APPAREIL 12 OU 13 DENTS 1 000 € 1 384 €

APPAREIL COMPLET PAR MÂCHOIRE 1 230 € 2 461 €

ONLAY CÉRAMIQUE 400 € 800 €

FACETTE CÉRAMIQUE 615 € 1 076 €

Les prix des implants dentairesLe prix d'un implant dentaire peut varier de façon significative. Il est donc essentiel de connaître les critères sur lesquels se base ce prix et de faire établir plusieursdevis.

Critères de prix des implants dentairesLes prix des implants dentaires sont fonction de nombreux paramètres :

la technique utilisée par le praticien ; la marque utilisée par le praticien ; la structure : cabinet ou bloc opératoire ; la zone géographique : France ou Étranger.Quand on parle de «prix d'un implant dentaire», il faut d'abord savoir si l'on parle uniquement de l'implant placé dans la gencive ou de tout le processus d'implantation qui comprend :

un implant ; un pilier ; une mise en fonction ; les prothèses dentaires adaptées.

Prix d'un implant unique

Le prix total d'un implant pour une seule dent à remplacer comprend :

le scanner ; l'implant (avec vis de cicatrisation) ; la mise en fonction ; l'inlay core sur implant ; la couronne sur implant ; la greffe osseuse (si besoin) ; le comblement de sinus (si besoin).

Prix de plusieurs implants dentaires

Le prix total des implants pour plusieurs dents à remplacer comprend :

le scanner ; les implants avec vis de cicatrisation ; la mise en fonction ;

Page 28:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

les inlay cores+les couronnes ou le bridge ; la barre de rétention + la prothèse dentaire amovible.Pour en savoir plus : pose d'un implant

Quand vous comparez les prix des implants dentaires, renseignez-vous sur ce que le prix comprend. Certains cabinets proposent des prix pour chaque pièce, d'autres des forfaits.

tableau récapitulatif des prix des implants dentairesVoici une fourchette de prix des implants dentaires pratiqués en France métropolitaine en 2010.

PRESTATIONS PRIX MINIMUM PRIX MAXIMUM

SCANNER PRÉ-IMPLANTAIRE 150 € 300 €

IMPLANT AVEC PILIER ET VIS DE CICATRISATION 700 € 1 500 €

MISE EN FONCTION 0 € 150 €

INLAY CORE SUR IMPLANT 250 € 700 €

COURONNE SUR IMPLANT 500 € 1 300 €

GREFFE OSSEUSE 500 € 3 000 €

COMBLEMENT DE SINUS 500 € + prix du matériau 1 000 € + prix du matériau

BARRE DE RÉTENTION 1 850 € 3 000 €

Attention : ces prestations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Quelques mutuelles peuvent proposer des forfaits par an et par personne sur les implants dentaires.

Les devis des prothèses dentairesTout projet de prothèse dentaire commence par l'établissement d'un devis. Il est ainsi possible de comparer ce qui restera à votre charge, ce qui est pris en charge par la sécurité sociale et enfin par votre mutuelle dentaire.

Pour en savoir plus :remboursement dentaire

Que trouve-t-on sur un devis de prothèse dentaire ?À la suite de la première consultation, le chirurgien-dentiste est dans l'obligation de vous proposer un devis de prothèse dentaire.

Ce devis doit comporter plusieurs informations :

Le type de prothèses dentaires proposées : couronnes dentaires (faits de plusieurs matériaux possibles); les inlay-cores (faux moignons venant soutenir une couronne); prothèses dentaires amovibles ; implants dentaires . Le prix des prothèses dentaires : les tarifs qui figurent dans votre devis de prothèses dentaires peuvent varier

d'un cabinet à l'autre. Vous êtes en droit de demander des devis de prothèses dentaires à plusieurs dentistes.

Page 29:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Les tarifs des soins Hors Nomenclature : certains soins supplémentaires sont parfois nécessaires mais ne bénéficient pas toujours de remboursements. C'est souvent le cas des soins parodontaux (soins de gencives) mais aussi de la chirurgie dentaire comme les greffes osseuses et les comblements de sinus.

Les remboursements sécurité sociale : Chaque type de prothèse dentaire est remboursé à 70% du tarif de base de la sécurité sociale.Attention : les implants ne sont toujours pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les remboursements mutuelle : soumettez votre devis de prothèses dentaires à votre mutuelle pour connaître votre remboursement exact.

L'entente financière : une fois la part restante à charge calculée d'après votre devis de prothèses dentaires, certains cabinets proposent des paiements en plusieurs fois.

La date et la signature : le patient et le praticien doivent avoir signé le devis de prothèses dentaires pour que celui-ci soit valide. Les travaux de prothèses peuvent alors commencer. Un devis dentaire est valable un an.

Quand vous êtes en possession d'un devis de prothèse dentaire, dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion. N'hésitez pas à poser toutes les questions concernant ce devis à votre chirurgien-dentiste.

Exemple de devis de prothèse dentaireNom du patient

Nom du praticien

Date

TYPES DE PROTHÈSE DENTAIRE TARIF REMBOURSEMENT SÉCURITÉ SOCIALE REMBOURSEMENT MUTUELLE

INLAY CORE 122,55€ 85,78€ 36,77€

INLAY CORE CLAVETÉ 144,05€ 100,83€ 43,22€

COURONNE MÉTAL 300,00€ 75,25€ 215€

COURONNE CÉRAMIQUE 600,00€ 75,25€ 215€

Total travaux de prothèses : 1166,60 €

Total remboursement SS : 337,11 €

Total remboursement mutuelle : 510 €

Partie restante à charge du patient : 319,55€

Payable en 3 fois les 15 décembre, 15 janvier et 15 février.

Signature du patient

Signature du praticien

Les chirurgiens dentistesLe chirurgien-dentiste est l'interlocuteur naturel et privilégié lors d'un projet de prothèses dentairesou d'implants dentaires.

Présentation du métier de chirurgien dentisteLe chirurgien dentaire soigne les dents, les gencives, certaines pathologies buccales et les troubles du maxillaire. Il pratique des actes de chirurgie pouvant se faire sous anesthésie locale :

Page 30:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

les extractions; les greffes osseuses ; les comblements de sinus.Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut tout d'abord passer un bac S puis, comme tous les professionnels de santé, suivre une première année commune : la PACES.

Au terme de cette année, il faut passer un concours. Ensuite, le cursus pour devenir chirurgien-dentiste sera de 5 à 7 ans.

90% des chirurgiens-dentistes sont installés en libéral. Les autres sont salariés dans des cabinets privés, dans des cabinets mutualistes ou exercent en milieu hospitalier.

Qualités d'un bon chirurgien-dentisteLes qualités d'un bon chirurgien-dentiste sont les suivantes :

Il dispense un travail minutieux et de qualité. Il est attentif à l'hygiène et à l'asepsie de son cabinet. Il se forme tout au long de sa carrière aux nouvelles techniques de l'art dentaire. Il est attentif au bien-être de son patient et à la prise en charge de la douleur. Il fait preuve d'un sens de la psychologie. Il prend en compte les peurs, les angoisses et les attentes de son

patient. Il est disponible pour répondre à toutes les questions de son patient et reste à l'écoute tout au long du

traitement.

Honoraires de ce professionnelLes prix sont libres dans un cabinet dentaire privé. Si le chirurgien-dentiste est conventionné, la sécurité sociale et la mutuelle prendront en charge une partie dessoins dentaires conservateurs et des soins de prothèses.

Pour tous dépassements d'honoraires ou actes Hors Nomenclature (comme les implants) le chirurgien-dentiste devra fournir un devis au patient.

En cas de pose d'implants dentaires, le chirurgien-dentiste sera le seul à pouvoir suivre la procédure de A à Z, c'est à dire de la pose d'implant à la pose de lacouronne.

Si l'implant est posé par un stomatologue, il dirigera ensuite le patient vers un chirurgien-dentiste pour la pose de prothèses.

Les stomatologuesQu'est-ce qu'un stomatologue ?Le stomatologue est chirurgien, docteur en médecine. Il se consacre :

aux dent ; à la chirurgie buccale ; à la chirurgie maxillo-faciale ; à l'implantologie.La stomatologie est en effet une spécialité de la chirurgie et une branche de la chirurgie maxillo-faciale.

La formation du stomatologue se fait en 5 ans après les études de médecine qui durent 6 ans.

Domaines de compétences de ce professionnelLe chirurgien-dentiste et le stomatologue sont confrères et ont des prérogatives communes. En effet, ils sont, l'un et l'autre, habilités à pratiquer :

Page 31:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Les extractions : dans ce cas, le stomatologue se réservera les extractions «à risque» comme celles dont les racines sont proches des nerfs ou qui nécessitent des anesthésies générales.

Les chirurgies buccales comme les comblements de sinus ou les greffes osseuses. Les traitements parodontaux (maladies de gencives). Les poses d'implants : dans ce cas, le stomatologue dirigera ensuite le patient vers un chirurgien-dentiste qui

procédera à la pose de prothèses dentaires.

Honoraires d'un stomatologueLe stomatologue peut exercer en milieu hospitalier ou en cabinet privé libéral :

En milieu hospitalier conventionné, le patient n'aura rien à débourser. En libéral, les tarifs d'un stomatologue sont ceux d'un spécialiste mais il a le droit de pratiquer des

dépassements d'honoraires. Dans ce cas, il devra en informer le patient.Le stomatologue et le chirurgien-dentiste sont deux professionnels de santé qui travaillent en collaboration et peuvent mettre leurs compétences au service d'un même patient. Libre à vous de comparer leurs prix d'implants.

Contrairement au chirurgien-dentiste qui est en accès libre, il faudra être adressé par votre médecin traitant pour consulter un stomatologue. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas prétendre au meilleurremboursement.

Les prothésistes dentairesRôle d'un prothésiste dentaireLe prothésiste dentaire a un rôle primordial dans la réussite des prothèses dentaires. Il exerce en libéral dans un laboratoire ou au sein d'un cabinet dentaire.

Il doit répondre à des normes d'hygiène et de fabrication.

Son métier comporte deux grands volets : la réalisation et la réparation.

Le prothesiste réalise les nouvelles prothèses...Le prothésiste dentaire réalise les prothèses dentaires fixes ou amovibles à partir des empreintes et des indications du chirurgien-dentiste.

Voici les différentes étapes de la réalisation des prothèses :

La maquette en cire est réalisée à partir des empreintes dentaires primaires. Elle n'est nécessaire que dans le cas des prothèses dentaires amovibles.

Une première version de la prothèse dentaire est alors faite. Le chirurgien-dentiste va donc procéder à l'essayage. Le prothésiste fera des modifications si cela est nécessaire puis effectuera les finitions : ponçage, meulage, polissage...

Vient ensuite la coloration, l'étape esthétique la plus importante dans le cas d'une prothèse en céramique. Le prothésiste dentaire va littéralement «peindre» la prothèse à l'aide de poudres et de porcelaine. La teinte ainsi obtenue devra être similaire à celle des dents naturelles du patient.

... et effectue les réparations des anciennesC'est également le prothesiste dentaire qui effectue :

les soudures de bases métalliques ou de crochets ; les rebasages de prothèses dentaires complètes ; les réparations de fractures ; les adjonctions de dents sur appareils stellites, etc.

Ne négligez pas la qualité de votre prothésiste dentaire!

Page 32:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

Une bonne communication est souhaitable entre le prothesiste dentaire et le chirurgien-dentiste. En effet, le prothésiste peut être amené à voir le patient afin de déterminer une teinte précise dans le cas d'une réalisation de dents antérieures très visibles.

Cependant, depuis quelques années, les prothésistes dentaires subissent la concurrence de laboratoires asiatiques ou d'Europe de l'est dont la main d'œuvre est beaucoup moins chère. La proximité avec le praticien peut alors manquer.

En outre, les matériaux utilisés ne sont pas toujours aux normes ce qui peut être dangereux pour des produits que l'on porte en bouche !

Les risques du tourisme dentaireDe plus en plus de Français décident de consulter un chirurgien-dentiste à l'étranger afin de bénéficier de tarifs plus avantageux que ceux appliqués en métropole.

Où faire du tourisme dentaire?Depuis quelques années, le marché du «Tourisme dentaire» a explosé un peu partout dans le monde. Des sociétés spécialisées proposent des séjours tout compris :

avion ; transferts ; hôtel ; prestations en clinique ; circuits touristiques.Les destinations les plus courantes sont :

La Hongrie

Les dentistes hongrois sont réputés depuis longtemps. L'offre est désormais énorme, à Budapest en particulier. Certaines cliniques hongroises prévoient des consultations et des suivis à Paris.

L'Espagne

Le matériel, les techniques et les contrôles sont équivalents à la France. Les prix des prothèses ou les prix des implants peuvent être 30% plus bas qu'en France et peuvent donc

intéresser les patients frontaliers.

Le Maroc

Le pays propose depuis longtemps des séjours incluant des soins esthétiques. Les soins dentaires y sont dispensés désormais.

Les praticiens marocains sont souvent formés en France.

La Roumanie

Ce pays est depuis peu de temps sur le « marché » du tourisme dentaire. Le recul est encore insuffisant pour pouvoir juger de la qualité des soins prodigués.

Précautions à prendre pour faire du tourisme dentaireDifficile pour le patient de s'y retrouver tant l'offre est immense.

Il a parfois le sentiment de jouer à la loterie car autant le séjour peut être une totale réussite et lui faire faire de belles économies autant, l'expérience peut se révéler désastreuse sur tous les points.

Avant de tenter l'expérience, il est indispensable de prendre quelques précautions :

Vérifier les diplômes du praticien qui va vous prendre en charge.

Page 33:  · Web viewTout sur les prothèses dentaires Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir une belle dentition. L'implant dentaire ou la prothèse peuvent ... Les

S'assurer que les produits utilisés pour vos soins dentaires et prothèses ou implants sont aux normes de la Communauté Européenne.

Demander à la sécurité sociale et à votre mutuelle si un remboursement est possible. Vérifier si un suivi de soins est prévu en France après votre retour. Vérifier si un dentiste référent de la clinique fréquentée est présent en France. En cas de pose d'implant, vérifier la marque utilisée. Mieux vaut se faire poser un implant d'une marque

connue et répandue en France (Nobel Biocare, Branemark...) Dans le cas contraire, les praticiens français seraient dans l'incapacité de vous faire le moindre réglage.

Se limiter à un budget : la tentation est parfois grande, une fois sur place, de se faire faire un blanchiment, des facettes, etc.