aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et...

14
1 "Nous devons apprendre à vivre comme des frères Sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Martin Luther King Plus d’œillères ! Refusons la politique de l’autruche ! Dans ce blog, j'invite chacun à aborder sans œillères quelques points chauds de l’actualité : l’arrivée massive des demandeurs d’asile, le grand marché transatlantique, la construction des mosquées chez nous, le génocide des minorités ethniques, religieuses, le salaire des ministres, ... J'invite le lecteur à découvrir les valeurs de chacune des grandes religions.

Transcript of aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et...

Page 1: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

1

"Nous devons apprendre à vivre comme des frères Sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

Martin Luther King

Plus d’œillères   ! Refusons la politique de l’autruche   !

Dans ce blog, j'invite chacun à aborder sans œillères quelques points chauds de l’actualité : l’arrivée massive des demandeurs d’asile, le grand marché transatlantique, la construction des mosquées chez nous, le génocide des minorités ethniques, religieuses, le salaire des ministres, ...

J'invite  le lecteur à découvrir les valeurs de chacune des grandes religions.

Que les Juifs redécouvrent les appels à l'amour de la Torah ! Que les Musulmans mettent en pratique les sourates qui invitent à la paix.

Page 2: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

2

J'invite tout spécialement les Chrétiens à  témoigner, en paroles et en actes,  de leur foi en Jésus-Christ Seigneur et Sauveur pour un renouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit  l’Europe des droits de l’homme   et de la démocratie. Ces valeurs sont capables d'éviter l'effondrement de la civilisation occidentale et de relever le niveau moral de la société.

J'encourage chacun, indépendamment de sa religion, de sa culture, de son âge, de son sexe, à s’engager ACTIVEMENT et PRIORITAIREMENT à la construction d’un monde meilleur. Laissons retentir en nous le cri de sœur Emmanuelle du Caire: «Yalla ! On y va ! » Il est devenu le titre de ce livre. En route ! Cessons de suivre aveuglément le troupeau. Informons-nous largement. Faisons-nous une idée personnelle sur chaque événement tout en nous remettant sans cesse en question. En toute connaissance de cause, libérons-nous de l’esclavage des mauvaises traditions (culturelles, ethniques, religieuses) mais gardons les bonnes ! Que l’Esprit de Dieu nous accorde de faire la distinction.

NB. Attention aux informations fausses ou tendancieuses!

Page 3: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

3

http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/irak-gare-aux-fausses-nouvelles-5887122804310016?

utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr-10/02/2015

Je dédie ce blog...

…à vous, chers enfants, beaux-enfants, petits-enfants qui espérez un monde meilleur, un monde plus sûr.

A travers les mails et réflexions concernant l’arrivée importante des immigrés et les difficultés qui y sont liées, je perçois une forte angoisse. Plusieurs ne comprennent pas que j’ouvre la porte de notre maison aussi bien à des membres de la famille, à des SDF qu’à des sans-papiers, des inconnus. « Il y a déjà tellement de problèmes, tellement de pauvreté en Belgique, pourquoi accueillir ? » L’avenir vous fait peur. Votre souffrance me fait mal. De mon côté, je perçois l’angoisse des immigrés, j’entends leurs confidences, leurs souffrances. Les sans-papiers particulièrement sont mal dans leur peau. Ils comparent notre situation à la leur. L’avenir leur fait peur. Je souffre tout autant avec eux qu’avec vous. Comment vivre ensemble dans le respect mutuel, sans peur ? Et plus même : comment vivre dans la joie, l’amour, la fraternité, l’unité ?

A travers ce livre, je voudrais arriver à exprimer ce qui me motive à fréquenter des personnes en détresse, Belges ou immigrées, dont des Musulmans. La femme que je suis croit que vivre ensemble est possible et vraiment désirable, source de bonheur. Je crois que la paix dépend de notre capacité à nous écouter, à nous respecter dans nos différences, à nous accueillir mutuellement. Renvoyer tous ces gens dans leur pays, comme j’entends parfois le dire, n’est pas une solution humaine. C’est d’ailleurs impossible. Accueillir sans sagesse tous ceux qui se présentent, ce n’est pas une solution non plus : le bateau risque de couler ! J’aimerais que des personnes de plus en plus nombreuses, gens du peuple et politiciens, de toute religion ou philosophie partagent leurs idées et qu’ils ouvrent leur cœur afin d’arriver à un « Mieux vivre en société ».

Page 4: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

4

Je fais part de mon expérience d’accueil longue d’une quarantaine d’années, avec ses joies, ses peines, ses échecs. Comme on le fait en famille, j’aborde aussi avec simplicité les grands sujets d’inquiétude du monde d’aujourd’hui tels qu’ils apparaissent dans notre vie de tous les jours : la famille en danger, le chômage, la pauvreté, la pollution, le nucléaire, l’apocalypse... Je relève de nombreux signes d’espérance, des défis à relever, car « dénoncer, c’est bien, mais encourager, c’est mieux » (Goethe). Je traite surtout de l’immigration. Si bien des personnes le font de façon négative, d’autres ferment résolument les yeux sur les difficultés qui y sont liées. Ces deux attitudes bien humaines n’apportent rien de bon. Dans ces notes comme dans ma vie, je fais le choix de n’être ni pessimiste ni optimiste, mais « amélioriste ».

Ces quelques mots, je vous les offre comme on confie un testament à ses enfants. Je voudrais à travers ces pages, exprimer ce qui m’aide à tenir debout ou à me relever au milieu des épreuves, ce qui me permet d’espérer un monde meilleur. J’aurais envie de dire comme l’apôtre Pierre à un infirme qui attendait une aumône: « De l’argent, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne ! Au nom de Jésus, lève-toi. » (Actes 3 ; 6). J’ose espérer que ce témoignage pourra un jour vous aider à rester (ou à devenir) des hommes et des femmes debout.

Pour rédiger ce blog, je tiens compte de l’expérience de personnes croisées sur mon chemin : la Providence ne laisse rien au hasard. J’ai aussi puisé des informations dans des livres, sur Internet, à l’église comme dans les autres philosophies et religions, et j’ai prié l’Esprit Saint de m’éclairer afin d’y voir le plus clair possible. Mais qui peut dire qu’il voit parfaitement ? Personne, sauf l’orgueilleux. C’est donc en toute humilité que je vous livre ces notes très imparfaites, très limitées. Pardonnez-moi mes erreurs, mes lacunes. Il y a aussi des répétitions. Mais une maman ne doit-elle pas répéter les mêmes choses importantes ? D’autre part, ceci n’est pas une œuvre littéraire ! Je n’ai jamais été bonne en dissertation. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai longtemps hésité à me mettre en route malgré le fait que parfois on me disait : «Tu devrais écrire un livre ! » Ceci est un simple témoignage. La grâce de Dieu fera que vous lirez entre les lignes ! L’Esprit va bien plus loin que nos mots. Je lui fais confiance.

Page 5: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

5

Je voudrais que les parents et éducateurs réalisent qu’ils ont la responsabilité de transmettre aux jeunes ce qu’ils ont reçu de BON, de constructif, ce qui les fait vivre, ce qui donne sens à leur vie. En tant que Chrétiens, nous avons la responsabilité de témoigner aussi de notre foi en Jésus-Christ Seigneur et Sauveur et cela en toute vérité. Il est temps de connaître l’histoire qui a façonné l’Europe, l’histoire de l’Eglise, ses liens parfois douteux avec l’Etat. À travers ces pages, je ne manque pas de le faire.

L’avenir vous fait peur ? Engagez-vous humblement! Ne restez pas en marge de la société. Prenez-la à bras le corps, en commençant tout petit ! Jésus-Christ nous en donne l’exemple par sa propre vie ; il s’est offert pour que vienne sur ce monde la fraternité universelle, voulue par le Père Eternel.

Le président de l’Uruguay, José Mujica, athée, vit de ce message de fraternité. Nous aussi, soyons au milieu du monde, des femmes et des hommes libres, actifs, artisans de paix.

Vous voulez la révolution ? Faites-la, mais avec comme seules armes: le dialogue, l’accueil ! Ça marche… lisez les témoignages qui suivent. Je reprends la phrase de Stéphane Hessel : « Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir un motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été moi- même indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé.

Page 6: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

6

»

Dans ce blog, lorsque je me réfère à des articles et des chants trouvés sur internet, je ne manque pas de noter quelques-uns des commentaires qui y sont faits. Fermons les yeux sur les fautes d’orthographe et autres erreurs des commentaires !

Regardons le COEUR de celui qui les a notés!

Pour avoir accès à cette fameuse source d’informations, j’ai dû recevoir de l’aide, beaucoup d’aide ! Merci mes (beaux-) enfants pour votre patience. Grâce à vous, j’ouvre mon horizon, au niveau musical notamment. Merci aussi de m’apporter votre aide au niveau du ménage, ce qui me permet de trouver le temps nécessaire pour écrire ces pages. Merci surtout à toi, Etienne, mon époux, pour ta patience quand je suis scotchée à l’ordinateur, merci de m’avoir montré comment protéger mes écrits au fur et à mesure, comment retrouver ce qui est mystérieusement disparu après un clic malheureux ! Merci aussi de m’avoir appris à taper à la machine avec les dix doigts, quand nous étions encore fiancés. Oui, « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». (Romains 8 :28) Vraiment, je le crois. Il y a comme un fil qui nous conduit. Est-ce exagéré d’y voir la Main de Celui-qui-peut-tout et qui nous assure que « Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1 :37)  Que Dieu nous bénisse tous abondamment ! Maman-Mamie Bernadette.

Exhortations Martin Gray : « La vie, un projet… »

Il faut se donner des projets qui vous grandissent. Des projets qui tendent la vie vers le haut. Qui obligent à choisir la cime plutôt que le fossé. Des projets généreux qui font la vie généreuse. Et qui permettent à la vie de l’homme de l’élever, de se déployer. Il ne faut pas se laisser couler. Il ne faut pas se laisser contaminer par le malheur. Il faut le combattre et non pas l’entretenir par des larmes partagées. Ce dont l’homme qui souffre et qui craint a besoin, ce n’est pas d’un autre cri de douleur mais d’une voix plus forte que la sienne et qui lui rende courage. Lutter contre l’incendie, ce n’est pas l’entretenir ou s’agenouiller devant lui pour qu’il vous consume. Vivre, ce n’est pas

Page 7: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

7

seulement se laisser aller au fil du courant. Un jour, le courant peut cesser de porter. Un jour le tourbillon peut vous entraîner vers le fond ou les marécages. Vivre, c’est savoir pourquoi on vit. Vivre, c’est vouloir vivre. Vivre, c’est avoir foi dans la vie.

(Martin GRAY, Le livre de la vie)

Nelson Mandela.

Quelle étoile te guide   ? Qui sont tes héros   ?

Page 8: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

8

Clique sur le lien: https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/mQIy5255VGqwIA? position=1%3A0

Page 9: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

9

https://www.facebook.com/DalaiLama?fref=ts https://www.facebook.com/pages/Soeur-

Emmanuelle/132801373444877?fref=ts#

https://www.facebook.com/pages/Charles-de-Foucauld/104012236303282?fref=ts#

https://www.facebook.com/pages/Pape-Fran%C3%A7ois/425632557520470https://www.facebook.com/nelsonmandela?fref=ts

https://www.facebook.com/ericemmanuel.schmitt

Page 10: aveclesimmigres.files.wordpress.com · Web viewrenouveau des VALEURS universelles de solidarité et de paix qui ont construit l’Europe des droits de l’homme et de la démocratie.

10

J’écris ces notes en me situant en tant que chrétienne. Je lis l’actualité avec un regard de foi, à la lumière de l’Evangile et j’essaie de travailler à la construction du Royaume de Dieu. Mais qu’est-ce que c’est, le Royaume de Dieu ? Jésus nous en parle en paraboles pas toujours faciles à comprendre d’ailleurs. Pour faciliter la compréhension de la Parole de Dieu, je me fais aider par des priants qui consacrent leur vie aux choses de Dieu, qui consacrent leur vie à faire grandir le Royaume de Dieu.

Le Royaume de Dieuhttps://www.youtube.com/watch?v=U2zLtBIqe7Y&list=PL90BFF18AD788F942&index=26

« Heureux les doux, car ils possèderont la terre. » (Jésus-Christ)

http://www.ssccjm.org/spiritualite/beatitudes/heureuxlesdoux.html