· Web viewEtaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire,...

3
Mardi 27 novembre (de 18 à 21 heures) a eu lieu une réunion avec la Mairie du XIII° arrondissement. Cette réunion est organisée depuis plusieurs années, à l'initiative de la Mairie, pour permettre aux représentants de la mairie et aux nouveaux parents élus de se rencontrer. Cette occasion permet de faire connaissance et aussi de comprendre les différents services et interlocuteurs participants à la vie de l'école de nos enfants. M. Coumet, Maire du XIII° arrondissement a ouvert la séance avant de partir à une autre réunion. Etaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire, Déléguée aux Ecoles, M. Cahn (CASPE*), M. Ruggieri (Caisse des Ecole du XIII*), M. Théo (CASPE Section Equipement), M. Molotkoff (CASPE Section éducative), M. Rosa (SLA*) s'est excusé, M. Sevan BAGLA, chargé de mission Education auprès de M. Coumet. Points importants: Les visites d'architecture Fonctionnelle (VFA) et Technique (VTA), avec et sans les parents reprendront début janvier. Ponctuellement, des visites peuvent avoir lieu en plus (exemple à la maternelle Ricaut pour constaté de l'état de la cour). La SLA organisera une réunion par secteur géographique (4 secteurs dans le XIII0°) Le vote du budget à la mairie de Paris aura lieu les 11, 12 et 13 décembre. Début janvier, les travaux financés pour l'année 2013 seront identifiés. Lexique: CASPE : Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, (pour le XIII° et V) arrondissement, qui dépend de la Direction des Affaires Scolaires Caisse des Ecoles : entité indépendante repas/goûters/séjours SLA : Section Locale d'Architecture qui dépend de la Mairie (au niveau de la ville de Paris, se trouve la Direction du Patrimoine et de l'Architecture). Elle exécute les travaux. Principales actions des différentes entités : CASPE 64 écoles dans le XIII° arrondissement 4 actions différentes :

Transcript of · Web viewEtaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire,...

Page 1: · Web viewEtaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire, Déléguée aux Ecoles, M. Cahn (CASPE*), M. Ruggieri (Caisse des Ecole du XIII*), M. Théo (CASPE Section Equipement),

Mardi 27 novembre (de 18 à 21 heures) a eu lieu une réunion avec la Mairie du XIII° arrondissement. Cette réunion est organisée depuis plusieurs années, à l'initiative de la Mairie, pour permettre aux représentants de la mairie et aux nouveaux parents élus de se rencontrer.Cette occasion permet de faire connaissance et aussi de comprendre les différents services et interlocuteurs participants à la vie de l'école de nos enfants.M. Coumet, Maire du XIII° arrondissement a ouvert la séance avant de partir à une autre réunion.Etaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire, Déléguée aux Ecoles, M. Cahn (CASPE*), M. Ruggieri (Caisse des Ecole du XIII*), M. Théo (CASPE Section Equipement), M. Molotkoff (CASPE Section éducative), M. Rosa (SLA*) s'est excusé, M. Sevan BAGLA, chargé de mission Education auprès de M. Coumet.Points importants:

Les visites d'architecture Fonctionnelle (VFA) et Technique (VTA), avec et sans les parents reprendront début janvier. Ponctuellement, des visites peuvent avoir lieu en plus (exemple à la maternelle Ricaut pour constaté de l'état de la cour). La SLA organisera une réunion par secteur géographique (4 secteurs dans le XIII0°)

Le vote du budget à la mairie de Paris aura lieu les 11, 12 et 13 décembre. Début janvier, les travaux financés pour l'année 2013 seront identifiés.

Lexique: CASPE : Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, (pour le XIII° et V) arrondissement, qui dépend de la Direction des Affaires ScolairesCaisse des Ecoles : entité indépendante repas/goûters/séjoursSLA : Section Locale d'Architecture qui dépend de la Mairie (au niveau de la ville de Paris, se trouve la Direction du Patrimoine et de l'Architecture). Elle exécute les travaux.

Principales actions des différentes entités :CASPE64 écoles dans le XIII° arrondissement4 actions différentes :

Les Ressources Humaines (agents de services et fonctionnement du service) le péri et l'extra scolaire l'équipement (entretien des bâtiments et non pas gros travaux) les approvisionnements (fournitures scolaires, mobilier, produits d'entretien etc.)

Caisse des EcolesUn budget de 12 millions d'euro financé pour moitié par les familles et la Mairie350 salariés (environ 50% des dépenses)Les menus sont élaborés par des spécialistes, selon les règles GEMRCN21 site de production dont 14 cuisines sur places et 7 cuisines centrales et 32 portages en liaison chaude (63°C)1 650 000 repas servis en 2011 pour prés de 12 000 enfants. Environ 6 000 enfant restent au goûter.Les objectifs fixés de produits BIO sont atteints (pain quotidien, carottes, yaourt). Un menu 100% BIO est proposé presque chaque mois. L'objectif de 2014 est d'arriver à 30% de produits BIO.Le Conseil de Paris avait voté en 2010, pour que tous les tarifs soient identiques dans tous les arrondissements, les tranches correspondent à celle de la CAF.

Page 2: · Web viewEtaient présents: Mme Olivier adjointe au Maire, Déléguée aux Ecoles, M. Cahn (CASPE*), M. Ruggieri (Caisse des Ecole du XIII*), M. Théo (CASPE Section Equipement),

Financement de certaines classes découvertes (Grande Section et CP).Achat des livres offerts aux enfants à la fin de l'année de GS et de CM2Séjours linguistiques en Angleterre (30 places en 2013)Séjours hors de Paris, pendant l'été (en 2013 380 places en juillet/août pour les 4-12 ans)Pour plus de détails : http://caissedesecolesparis13.fr/

SLAElle gère 4 types d'opérations :

la maintenance courante les marchés à commande les marchés spécifiques les très gros marché

M. Rosa était absent, la SLA n'a pas été un sujet développé.

Les autres interlocuteurs sont le Directeur d'école et les représentants du Ministère de l'Education Nationale ( Académie de Paris, Rectorat, Inspecteur de Circonscription)Le temps de l'interclasse est sous la responsabilité du Directeur de l'Ecole (la mairie le rétribue pour cela).Les intervenants/surveillants:Les vacataires du midi sont en général des étudiants mais peu restent toute une année dans la même école.Le recrutement est permanent (60 à 70 personnes par semaine). Après l'étude du dossier (dont l'extrait B2 du casier judiciaire qui doit être vierge), un entretien a lieu avant les 2 heures de formation/information.Un référent (en plus du Directeur d'Ecole) est présent. En général, c'est un titulaire du Centre de Loisirs.Environ 130 remplacements sont gérés chaque jour! (soit prés de 98% des absences remplacées; quand elles sont connues!)

Spécificités de Paris:La Mairie finance les actions Espace Premier Livre (EPL) en maternelle et la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) en élémentaire.Les Professeurs de la Ville de Paris:Ils interviennent en élémentaire, dans les 3 matières suivantes en plus de l'enseignant de la classe :

Arts Visuels Musique Sport

Concernant la rentrée 2012/2013 et les nouveaux rythmes scolaires, la loi n'est pas encore votée. Les décisions n'étant pas encore actées, aucune action n'a été validée.