VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous...

13
Master officiel: RUCT 4310421 Master International en Nutrition Animale VI e Édition (Septembre 2017 - Juin 2019)

Transcript of VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous...

Page 1: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

Master officiel: RUCT 4310421

Master International en Nutrition Animale

VIe Édition(Septembre 2017 - Juin 2019)

Page 2: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

23

2

10 bonnes raisons de suivre ce master1. La nutrition animale est un des fondements principaux de l’éle-vage. Il est donc indispensable de former des spécialistes capables de produire des aliments qui soient sûrs et de qualité, et de concevoir des systèmes de production s’ins-crivant dans la durabilité.

2. Programme innovant qui appro-fondit l’étude des systèmes de nu-trition des bovins, ovins, caprins, porcins, volailles et lapins, et analy-se les méthodes et techniques les plus actuelles et durables.

3. Programme multidisciplinaire où interviennent 81 professionnels de 9 pays, hautement qualifiés, choi-sis en raison de leur expérience et de leur prestige.

4. Son système pédagogique com-plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entre-prises privées et de centres de re-cherche.

5. Le Master comprend un stage pro-fessionnel de formation dans des entreprises du domaine de la nu-trition animale et de la production agroalimentaire, dans des exploi-tations d’élevage ou des institu-tions publiques.

6. En deuxième année, le Travail de Fin de Master est réalisé dans des universités, centres de recherche ou entreprises privées, nationales ou internationales.

7. 92% des élèves formés lors des dernières éditions ont trouvé un emploi dans un domaine lié au Master ou sont en train de faire leur thèse doctorale.

8. Le Master permet de tisser un ré-seau relationnel de contacts et de collaboration, atout essentiel pour se différencier sur un marché du travail compétitif.

9. Un double diplôme officiel est dé-cerné, par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) et par l’Université de Zaragoza (UZ).

10. Le Master est accrédité par l’Agen-ce de Qualité et de Prospective Universitaire d’Aragon (ACPUA).

Page 3: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

5

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

4

Mieux nous connaîtreL’IAMZ-CIHEAM

L’Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza (IAMZ) est un des quatre Instituts du Centre Internatio-nal de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), les trois autres étant les Instituts de Bari en Italie, de Montpellier en France et de Chania en Grèce.

Le CIHEAM est une organisation inter-gouvernementale créée il y a plus de 50 ans sous l’égide du Conseil de l’Europe et de l’OCDE, ayant pour mission de développer la coopération entre les pays de la Méditerranée à travers la formation postuniversitaire et la promotion de la recherche coopérative dans le secteur de l’agroalimentation, de la pêche et de l’environnement.

Le parcours de l’IAMZ remonte à 1969. Depuis cette date l’Institut propose une formation de qualité et d’excellence, et favorise la recherche et la coopé-ration internationale à travers la gestion de projets de recherche autour des cinq axes thématiques de l’IAMZ : Environnement, Pêche et Aquaculture, Production Animale, Production Végétale, et Tech-nologie des Aliments et Marketing Agroalimentaire.

L’IAMZ s’est érigé en référence en matière de for-mation internationale spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Son implantation dans le Campus d’Aula Dei, un des plus grands et plus prestigieux complexes scientifiques de l’Espagne en agro-nomie, lui permet de créer des synergies entre la communauté scientifique, les entreprises privées et les étudiants.

L’UNIVERSITÉ DE ZARAGOZA (UZ)

Elle compte plus de quatre siècles d’existence, et, chaque année, elle est fréquentée par plus de 35 000 élèves et 3 500 professeurs, ce qui en fait une référence au niveau national et international grâce à son prestige en matière de recherche et à la qualité de ses prestations.

Sa Faculté Vétérinaire, fondée en 1847, est l’une des plus anciennes d’Espagne. Elle possède actuel-lement son propre campus de 8 hectares et dispo-se d’infrastructures modernes où sont délivrées les formations de Médecine vétérinaire et de Science et technologie des aliments, ainsi que trois spécia-lités officielles de Master et trois programmes de Doctorat, dont deux liés à l’agroalimentation.

LA FONDATION ESPAGNOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA NUTRITION ANIMALE (FEDNA)

La Fondation Espagnole pour le Développement de la Nutrition Animale (FEDNA) est un centre d’enseignement à but non lucratif créé en 1989. Sa mission consiste à diffuser en Espagne les dernières avancées scientifiques en nutrition et alimentation animale et à renforcer le lien entre l’université et le secteur privé à travers l’échange de services et d’information et l’intégration des étudiants dans les entreprises du secteur. La FEDNA élabore aussi les tables espagnoles de composition des aliments pour bétail et décerne le Prix FEDNA à de jeunes chercheurs.

Page 4: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

67

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

7

7

15 000Élèves ont étudié dans

notre Institut

170Publications

60Des élèves et

professeurs provenant de plus de 60 pays

40Années

d’expérience

400Cours approfondis

9Masters

40Projets et réseaux

de recherche

6700Bourses

octroyées

60Accords signés avec

des organisations nationales et

internationales

10 000Professeurs

CIHEAMIAM ZARAGOZA

Page 5: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

89

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Aliments pour bétail et technologie de fabrication

de ces aliments: composition, qualité et sécurité

10 ECTS

- Méthodes mathématiques

et statistiques en nutrition animale

5 ECTS

- Stage professionnel de formation

en matière de nutrition animale

7 ECTS

Bases de la nutrition animale

10 ECTS

Alimentation animale et qualité et sécurité des aliments

15 ECTS

Répercussions de la nutrition sur l’environnement, la santé et le bien-être des animaux

6 ECTS

Projet individuel

7 ECTS

Première Année

OrganisationLe Master de Nutrition Animale est un master officiel d’une durée de deux ans (120 ECTS), qui se déroule à Zaragoza, organisé conjointement par l’IAMZ-CIHEAM, l’Université de Zaragoza

(UZ) et la Fondation Espagnole pour le Développement de la Nutrition Animale (FEDNA), avec la collaboration de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM).

Coordinateur scientifiqueDr Manuel FondevilaUniversité de Zaragoza, Dépt. de Production animale et science des aliments.

Coordinateur académiqueDr Armando OccónIAMZ-CIHEAM

Le Master est conçu pour former des professionnels dans le domaine de la nutrition animale. La première année (60 ECTS) comprend des cours, travaux sous encadrement, séances pratiques de laboratoire, séances pratiques d’informatique pour mettre au point des programmes pour l’alimentation animale, et visites techniques de différentes exploitations d’élevage.

Lors de cette année l’élève a l’opportunité de concevoir un projet sur des techniques ou méthodologies novatrices en nutrition animale et sur leur application à un contexte productif.

Le Master est flexible, car les étudiants ont la possibilité de suivre seulement certains modules de leur choix. Les cours sont délivrés en anglais, français ou espagnol avec interprétation simultanée.

De plus, pour les élèves n’ayant pas une connaissance suffisante de la langue espagnole, afin de faciliter leur adaptation à l’Expérience IAMZ, il est prévu un cours intensif de l’UZ de juillet à septembre, comportant un mois dans la ville de Jaca.

Introduction à la recherche

Travail Fin de

Master

Première année

Deuxième année

Plus de 13 visites techniques

30 ECTS30 ECTS

Programme

Web

du

Mas

ter :

htt

p://m

aste

rs.ia

mz.c

ihea

m.o

rg/e

s/nu

tric

iona

nim

al

Septembre2017

Mai2018

Stage en entreprise

Usines d’aliments composés

Parcelles d’arbustes fourragers et pâturages

Exploitations de bovins et ovins à lait et viande, de caprins,

exploitations extensives, intensives et biologiques, fermes de volailles,

de porcins et de lapins

Laboratoires de contrôle laitier et d’analyse

de la qualité

Juin2018

Page 6: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

11

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

10

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Le Master permet d’atteindre les objectifs suivants :

Connaître les bases scientifiques et les mécanismes fondamentaux de la nutrition animale moderne, ainsi que les méthodes et techniques contribuant à une meilleure efficacité des processus.

Savoir intégrer les différentes composantes d’un programme de nutrition animale pour obtenir une production s’inscrivant dans la durabilité ainsi que des aliments d’origine animale sûrs et de qualité.

Être capable de planifier et de mettre en place des programmes de nutrition animale dans différents milieux et conditions.

Concevoir un programme de nutrition pour une espèce au choix, en liaison avec un système productif donné et les conditions d’une zone.

S’initier à la recherche, en appliquant d’une façon critique les connaissances, les capacités et les compétences acquises, au traitement de problèmes réels liés à la nutrition animale.

Maîtriser l’information scientifique et technique liée à la recherche réalisée, apprendre à utiliser les techniques et méthodologies intervenant dans cette recherche, et savoir évaluer objectivement la signification des résultats et conclusions produits.

Savoir communiquer les raisonnements et conclusions des travaux réalisés sous encadrement individuellement ou en groupe, préparer des documents d’information ou de synthèse, et présenter des communications orales.

«Mon expérience lors du stage a été assurément un aspect très important pour compléter ma formation académique ; ceci m’a donné l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises pendant le cours, et m’a préparée à la vie professionnelle et à maîtriser les défis qui se présentaient à moi ».

Rebeca Oliver, 2016 (Espagne)

Entreprises et institutions où ont été effectués les stages professionnels de formation en 2016.

Stage pratique en entreprise

ou institution

Objectifs du Master

Pendant le dernier mois de la première année, les étudiants effectuent un stage professionnel de formation dans une industrie de fabrication d’aliment pour animaux, un laboratoire de contrôle

de qualité, une exploitation d’élevage ou une institution liée aux filières de la nutrition animale ou des produits agroalimentaires.

1

2

3

4

5

6

7

Page 7: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

1213

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

13

Deuxième année

Centres Partenaires

Centres où ont été effectués les Travaux Fin de Master 2016-2017.

Travaux fin de Master

Fadhila Akli Frendi (Algérie):«Analyse économique et efficience des exploitations d’ovins laitiers de race Assaf et Awassi en Castilla-León»Édition 2007-2008.

Manel Ben Khedim (Tunisie):« Modélisation de l’ingestion d’aliment composé chez les brebis laitières taries et allaitantes des races Man-chega et Lacaune » Édition 2007-2008.

Candelaria Ferrer Somaré (Argentine):« Effet du niveau d’huile de soja sur la consommation et la digestion de taurillons alimentés avec de l’ensilage de sorgho » Édition 2010-2011.

Myriam Taghouti (Tunisie):« Relation entre état corporel, système reproducteur et caractères reproductifs chez les lapines : Application pratique de la méthode de l’impédance bioélectrique »Édition 2010-2011.

Carolina Pineda Quiroga (Colombie):« Évaluation des paramètres de fermentation rumina-le et des émissions de méthane pour des rations re-présentatives de différents systèmes de production d’ovins laitiers dans la Communauté Autonome du Pays Basque » Édition 2012-2013.

Laia Biavi Josa (Espagne):« Apprentissage maternel et ‘creep-feeding’ : deux stratégies qui determinent les résultats post-sevrage chez les porcelets » Édition 2012-2013.

Mohammed Amine Hachemi (Algérie):« Effet de l’alimentation sur la qualité de la viande bovi-ne pour l’IGP ‘Carne de Ávila’ »Édition 2014-2015.

Neus Torrent Ample (Espagne):« Effets de la supplémentation avec β-glucanes d’orge sur la production de lait et les paramètres digestifs et métaboliques chez les brebis laitières »Édition 2014-2015.Prix au meilleur Travail Fin de Master décerné par l’Université de Zaragoza.

Lors de la deuxième année du programme (60 ECTS) les étudiants réalisent le Practicum et le Travail de Fin de Master dans des universités, centres de recherche ou entreprises privées nationales et internationales. La collaboration existante avec ces institutions est fondamentale pour le succès du programme.

Les étudiants sont formés dans un milieu de recherche en équipe, où d’excellents moyens sont mis à leur disposition ainsi qu’un encadrement performant. L’expérience gagnée durant cette période ne se limite pas à l’acquisition de connaissances et de compétences pratiques, mais les introduit de plain-pied dans la réalité professionnelle.

Page 8: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

1415

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Débouchés Professionnels

Le Master en Nutrition Animale confère une grande polyvalence professionnelle, car le profil de spécialisation qu’acquièrent les diplômés leur permet aussi bien d’assumer des responsabilités techniques que de développer une recherche scientifique.

• Industrie des aliments composés, additifs et biotechnologie.• Exploitations d’élevage, pour la planification et la supervision de la nutrition des

animaux.• Consulting technique, conseil aux exploitations, coopératives et industries.• Institutions et administrations publiques.

Maisons de nutrition animale

8%Centres de recherche

6%

Études de doctorat

46%

Sociétés commerciales

10%

Travailleurs indépendants

16%

Autres

8%

Fonctionnaires

6%

Insertion sur le marché du travail depuis l’édition 2007

L’expérience IAMZQuelques témoignages de nos élèves

Sebastián Doti(Uruguay) Promotion 2009-2011Conseil au secteur de l’élevage (Uruguay)

« Pour les gens d’Amérique latine, c’est non seulement une opportunité de se former dans un milieu académique de haut niveau où participent des enseignants internationaux, mais aussi la possibilité d’explorer d’autres horizons, de connaître de nouvelles expériences et de pouvoir les transposer chez eux pour aider à produire de façon plus efficiente, en optimisant les ressources et en respectant le milieu ».

Soufiane Hanzaoui (Algérie) Promotion 2007-2009 Professeur à l’Université de Bouira (Algérie)

« Cette expérience m’a permis d’apprendre tout ce qui est nécessaire en nutrition animale. Je suis très satisfait, j’apprécie le choix du contenu et je remercie l’organisation et les professeurs participant au Master ».

Neus Torrent (Espagne) Promotion 2013-2015Prix au meilleur Travail Fin de Master décerné par l’Université de Zaragoza en 2016 Technicienne chez TECNOVIT (maison de nutrition animale) (Espagne)

« Pour moi, suivre le Master de Nutrition Animale de l’IAMZ et de l’UZ a représenté un grand pas en avant dans ma carrière professionnelle. Tout à fait recommandable pour les passionnés de production animale ».

Mohammed Ben Bati (Maroc) Promotion 2009-2011Chercheur INRA (Maroc)« Ma participation à ce Master m’a permis de mieux consolider mes connaissances en matière de nutrition animale, d’aborder différents aspects de la production notamment la qualité des produits finaux, de nouer des relations avec d’autres institutions de recherche et d’enseignement, et d’améliorer ma maîtrise des langues. Je vous encourage donc tous, que vous soyez professionnels ou scientifiques, si vous souhaitez mener une activité dans le domaine de la nutrition animale, à chercher à participer à ce Master ».

Source: Rapport sur le suivi des anciens élèves du Master, réalisé par la Commission d’Études UZ/IAMZ-CIHEAM (2007-2015)

Page 9: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

1617

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Ilias Kyriazakis (Université de Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni)

Le cours présente plusieurs avancées en sciences animales, importantes pour l’évolution constante de la nutrition animale qui est une discipline primordiale. Parmi ces avancées figurent l’élevage de précision, l’impact environnemental des systèmes de production animale et l’impact de la nutrition sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage. La matière que je présente, immunonutrition, est très novatrice et aborde aussi bien les nouvelles connaissances pour évaluer la santé des animaux que les progrès concernant la manière de les alimenter et de les gérer. L’objectif est que les étudiants puissent relever les défis de conduite des animaux non seulement en termes de productivité mais aussi de santé et de bien-être.

Bill Weiss (Université de l’État d’Ohio, Wooster, USA)

Les aliments composés constituent le plus grand coût en production laitière, et la nutrition a un impact fondamental sur la santé et le bien-être des vaches. Le cours que je présente apporte aux élèves les outils nécessaires pour qu’ils comprennent le lien existant entre la nutrition et la santé et pour qu’ils puissent formuler des régimes rentables et sains pour les bovins laitiers.

Nacif Rihani (FAO, Abou Dabi, Émirats Arabes Unis)

Dans la région méditerranéenne, résidus des cultures et sous-produits constituent une nourriture très intéressante et abordable pour les animaux d’élevage, ces aliments étant bien souvent négligés ou peu valorisés. Dans cette partie du Master sont abordées les caractéristiques nutritionnelles de ces aliments, en insistant sur les possibilités qui existent pour les valoriser dans le contexte des systèmes d’élevage de cette région.

Oriol Ribó(EFSA, Parme, Italie)

La mise en place des systèmes de traçabilité dans la chaîne alimentaire permet la détection immédiate de tout danger pour la santé publique, des mesures correctrices pouvant être ainsi rapidement appliquées.

Enseignants81 experts nationaux et internationaux partagent leur savoir

Phil Garnsworthy (Université de Nottingham, Royaume-Uni)

Si l’on sait que deux tiers des terres agricoles sont consacrées à cultiver des graminées, on comprend que les ruminants jouent un rôle très important en matière de sécurité alimentaire mondiale. Toutefois, une inquiétude existe quant à l’impact environnemental qu’entraînent les ruminants par les émissions de méthane et l’excrétion d’azote. Il est donc important de comprendre l’influence de la nutrition sur les conditions du rumen pour améliorer l’efficience productive tout en minimisant les impacts environnementaux.

Raúl Macchiavelli(Université de Puerto Rico, Mayagüez, Porto Rico)

Il est fondamental, pour mener des recherches de qualité, d’appliquer correctement la Statistique lorsque l’on conçoit des expérimentations et que l’on analyse des données. Cette matière est donc un élément-clé dans le programme du Master en Nutrition Animale et prépare les étudiants aux aspects conceptuels et pratiques des méthodes statistiques.

Juan Acedo-Rico (Consultant, Madrid, Espagne)

La technologie de fabrication a une importance capitale car c’est elle qui permet à l’usine d’aliments composés de parvenir à la formulation projetée par le nutritionniste et de fabriquer l’aliment à employer dans les différentes productions animales.

Bruno Martin (INRA, Rennes, France)

La nutrition des bovins laitiers est un élément crucial pour l’éleveur car contribuant à réduire les coûts de production tout en préservant l’état zoosanitaire de l’exploitation et en optimisant la quantité et la qualité du lait et des produits laitiers obtenus avec des ressources locales.

Page 10: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

1819

Nombre d’élèves par pays

Nombre de professeurs par pays

CANADAC. POMAR, Agriculture and Agri-Food, Lennoxville

ÉMIRATS ARABES UNISN. RIHANI, FAO, Abu Dhabi

ESPAGNEJ. ACEDO-RICO, Consultant, Madrid R. ALASTRUE, Consultant, ZaragozaP. ALBERTI, CITA-GA, Zaragoza R. AMEJEIRAS, Trouw Nutrition, Madrid I. ARANA, Univ. Pública Navarra, Pamplona A. ARIÑO, Univ. Zaragoza J. BALCELLS, Univ. Lleida A. BARROETA, Univ. Autónoma Barcelona S. BAYARRI, Univ. Zaragoza J.A. BELTRÁN, Univ. Zaragoza G. CAJA, Univ. Autónoma Barcelona S. CALSAMIGLIA, Univ. Autónoma Barcelona M. CALVO, Univ. Zaragoza

M.M. CAMPO, Univ. Zaragoza R. CARABAÑO, Univ. Politécnica Madrid E. CARBONELL, IVIA, Valencia J.J. CARRAMIÑANA, Univ. Zaragoza I. CASASÚS, CITA-GA, Zaragoza I. CASTELLANOS, Biología y Nutrición, Zaragoza C. CASTRILLO, Univ. Zaragoza R. CEPERO, Univ. Zaragoza A. DALMAU, IRTA, Monells C. DE BLAS, Univ. Politécnica Madrid P. DE FRUTOS, CSIC-ULE, LeónJ. DE LA OSADA, Univ. ZaragozaB. DE LA ROZA, SERIDA, Villaviciosa A. DE VEGA, Univ. Zaragoza I. DELGADO, CITA-GA, Zaragoza A. FERRET, Univ. Autónoma Barcelona M. FONDEVILA, Univ. Zaragoza J. GARCÍA ALONSO, Univ. Politécnica Madrid P. GARCÍA REBOLLAR, Univ. Politécnica Madrid J. GASA, Univ. Autónoma Barcelona

G. GONZÁLEZ MATEOS, Univ. Politécnica Madrid M. GORRACHATEGUI, Consultant, Madrid J.A. GUADA, Univ. Zaragoza M. JOVER, Univ. Politécnica Valencia M. JUÁREZ, CSIC-UAM, Madrid C. LÓPEZ-BOTE, Univ. Complutense Madrid I. MARGINET, ASFAC, Barcelona G. MARÍA, Univ. Zaragoza S. MARTÍN-ORUÉ, Univ. Autónoma Barcelona P. MEDEL, Imasde Agroalimentaria, S.L., Madrid M.J. MILÁN, Univ. Autónoma Barcelona E. MOLINA, Univ. Lleida J.L. OLLETA, Univ. Zaragoza K. OSORO, SERIDA, Villaviciosa R. OSTA, Univ. Zaragoza C. PÉREZ ARQUILLUÉ, Univ. Zaragoza J.F. PÉREZ HERNÁNDEZ, Univ. Autónoma Barcelona C. RODELLAR, Univ. Zaragoza R. SALA, Univ. Autónoma Barcelona M. SÁNCHEZ, Univ. Córdoba

G. SANTOMÁ, Trouw Nutrition, Barcelona M. SANZ, Nutreco, Madrid C. SAÑUDO, Univ. Zaragoza J. URIARTE, CITA-GA, Zaragoza ÉTATS-UNISJ. LOOR, Univ. Illinois, UrbanaB. WEISS, Univ. Ohio, Wooster

ITALIEO. RIBÓ, EFSA, Parma

FRANCEJ. AGABRIEL, INRA, Clermont-Theix R. BAUMONT, INRA, Clermont-Theix V. BERTHELOT, AgroParisTech, Paris F. BOCQUIER, SupAgro, Montpellier J.Y. DOURMAD, INRA, Saint-Gilles M.P. ELLIES, Bordeaux Sciences Agro F. GARCIA-LAUNAY, INRA, Saint-Gilles

M. JOUVEN, SupAgro, MontpellierB. MARTIN, INRA, Clermont-Theix D. MORGAVI, INRA, Clermont-Ferrand J. VAN MILGEN, INRA, Saint-Gilles

PORTO RICOR.E. MACCHIAVELLI, Univ. Puerto Rico, Mayagüez

ROYAUME-UNIP. DENNIS, Univ. Aberystwyth P. GARNSWORTHY, Univ. Nottingham I. KYRIAZAKIS, Univ. Newcastle J. ROBERTSON, Univ. Aberdeen J. ROBINSON, SAC, Aberdeen A. VINTEN, The James Hutton Institute, Aberdeen

VENEZUELAJ. DEMEY, IDEA, Caracas

Professeurs ayant participé à l’édition 2015/2016

Élèves et professeurs ayant participé sur la période 2007/2017

Networking International

1920

176

19

1

1

1

2

2

1

1

1

2

2

5

412

1

1

1

1

1

3

11

1

1

1

31

1

1

3

3

13

13

Page 11: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

2021

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Accès, admission et bourses

Sélection

Admission et dates limites

Dates de réalisation du Master

Inscription et bourses

La sélection des candidatures est effectuée par la Commission d’Études IAMZ-CIHEAM/UZ, composée des représentants des institutions organisatrices, en se basant sur la documentation envoyée par les candidats.

La première partie du Master se déroule du 25 sep-tembre 2017 au 1er juin 2018.

La deuxième partie débute en septembre 2018 pour une durée de 10 mois.

Les droits d’inscription sont de 2 900* euros par année académique.

Les candidats des pays membres du CIHEAM pourront demander des bourses couvrant les droits d’inscription, les frais de voyage et de séjour dans la Résidence du Campus d’Aula Dei en régime de pension complète.

Les candidats de toute nationalité pourront demander des bourses couvrant en totalité ou en partie les droits d’inscription.

(*) Ce tarif est indicatif et peut varier lorsque seront fixés les prix officiels des crédits de programmes Master à l’UZ.

Espagne: Pays leader en

agroalimentation

Premier pays de l’UE pour la surface en agriculture biologique.

Premier pays mondial pour la surface de vignobles.

Un des premiers opérateurs commerciaux de fruits et légumes frais.

Leader de l’UE pour la production aquacole.

Premier producteur d’huile d’olive.

La plus grande surface ininterrompue de serres se trouve à Almería.

Huitième exportateur mondial de produits agroalimentaires.

Deuxième producteur de porcins de l’UE et quatrième du monde.

60% de la surface irriguée de l’Europe.

L’Espagne vient au 5e rang pour sa part dans l’économie de l’UE, elle est la 13e économie mondiale en termes de PIB nominal, et c’est le troisième pays le plus fréquenté par les touristes étrangers

Remplir la demande d’admission sur :

http://www.admission.iamz.ciheam.org

Les dates pour la présentation de candidatures sont les suivantes : Candidats non espagnols :Du 1er février au 4 mai 2017- Candidats espagnols ou maîtrisant la langue espagnole*:Du 1er février au 15 septembre 2017

(*) Pour les candidats non européens, tenir compte du délai nécessaire à l’ob-tention du visa.

Page 12: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

2223

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

MA

ST

ER

INT

ER

NA

TIO

NA

L E

N N

UT

RIT

ION

AN

IMA

LE

Zaragoza Madrid Barcelona

Le choix gastronomique est illimité : Un vrai délice à découvrir,

avec les tapas les plus célèbres du Tubo de

Zaragoza ou le Juepincho.

Choisissez le sport que vous voulez à Zaragoza ou

allez découvrir les Pyrénées aragonaises pendant le week-end.

Une ville dynamique ayant une offre culturelle très vaste et

une architecture d’une grande richesse et variété qui remonte à

plus de 2 000 ans.

Faites le plein d’énergie dans une bonne ambiance grâce au caractère ouvert et au sens de

l’humour des Espagnols.

L’Espagne est le pays européen qui a le plus grand nombre

de jours de soleil. Venez profiter du climat

méditerranéen !

Ouverte, accueillante et cosmopolite, Zaragoza figure aussi en bonne position pour l’indice global de

compétitivité des talents.

Une enclave privilégiée et un bon point de départ

pour parcourir l’Espagne et l’Europe.

Zaragoza, une ville millénaire dans un pays méditerranéen : l’Espagne

Page 13: VIe Édition...plet est une combinaison de cours, séances pratiques, travaux indivi-duels sous encadrement, et visites d’exploitations d’élevage, d’entrefessionnel de formation

Facultad de VeterinariaMiguel Servet 177 · 50013 Zaragoza (Espagne)Tel: +34 976 761611Courriel: [email protected]: www.unizar.es

Instituto Agronómico Mediterráneo de ZaragozaAvenida de Montañana 1005 · 50059 Zaragoza (Espagne)Tel: +34 976 716000 – Fax: +34 976 716001Courriel: [email protected] Web: www.iamz.ciheam.org

in