Vide Sanitaire Et Sous Sol

2
Un vide-sanitaire ne mesure en général pas plus de quelques dizaines de centimètres de haut. Il n'est pas obligatoirement accessible, mais doit servir d'espace d'isolation entre le terrain et le bâtiment. Le vide-sanita doit tre équipé de bouches d'aération périphériques ou de ! claustras " qui permettront une ventilation naturelle de l'espace vide, ventilation qui aura pour principale #onction d'éliminer les remontées d'humidité du sol. $n revanche, un sous-sol est une construction située en dessous du rez- de-chaussée %'ai #ais une petite recherche sur &oogle et voila ce que %'ai trouvé %'esp qu'ils vous seront utiles Un vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de- chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins ( cm )une surélévation de *( + ( cm de haut est pré#érable . Il a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité. /ette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la construction ne comporte pas de sous-sol. 0out vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier, - pour des raisons de sécurité, a1n d2éviter l2intrusion de rongeurs. - pour des raisons de durabilité des planchers )ossature en bois ou en métal Avantages - /ette aération permanente élimine la #ormation et les remontées d2humidité et se comporte en quelque sorte comme un isolant. - /e volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est pré#érable dans ce cas de le rendre accessible. - 3rotection de la maison en cas d2inondation. - 4éduction des problèmes de tassement des sols )1ssurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas d'une construction sur terre-plein . - 5ise en 6uvre traditionnelle )#ondations sur semelle ou longrine 0errassement et déplacements de terre diminués. 5algré le surco7t par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables. 3our tre accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d2envi ( cm avec un accès d2au moins (, (m )trou d'homme . Inconvénients La ventilation naturelle et indispensable du vide sanitaire provoque des

description

vid

Transcript of Vide Sanitaire Et Sous Sol

Un vide-sanitaire ne mesure en gnral pas plus de quelques dizaines de centimtres de haut. Il n'est pas obligatoirement accessible, mais doit servir d'espace d'isolation entre le terrain et le btiment. Le vide-sanitaire doit tre quip de bouches d'aration priphriques ou de claustras qui permettront une ventilation naturelle de l'espace vide, ventilation qui aura pour principale fonction d'liminer les remontes d'humidit du sol. En revanche, un sous-sol est une construction situe en dessous du rez-de-chaussej'ai fais une petite recherche sur Google et voila ce que j'ai trouv j'espre qu'ils vous seront utiles Un vide sanitaire consiste en la surlvation du plancher bas du rez-de-chausse de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surlvation de 40 60 cm de haut est prfrable).Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontes d'eau et d'humidit.Cette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou lgrement pentu et si la construction ne comporte pas de sous-sol.Tout vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier,- pour des raisons de scurit, afin dviter lintrusion de rongeurs.- pour des raisons de durabilit des planchers (ossature en bois ou en mtal)

Avantages - Cette aration permanente limine la formation et les remontes dhumidit et se comporte en quelque sorte comme un isolant.- Ce volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est prfrable dans ce cas de le rendre accessible.- Protection de la maison en cas dinondation. - Rduction des problmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontres dans le cas d'une construction sur terre-plein). - Mise en uvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine) Terrassement et dplacements de terre diminus.

Malgr le surcot par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou permables.Pour tre accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre denviron 60 cm avec un accs dau moins 0,60m2 (trou d'homme).

InconvnientsLa ventilation naturelle et indispensable du vide sanitaire provoque des dperditions de chaleur, ce qui impose de prvoir l'isolation thermique en sous face du plancher bas du rez-de-chausse.