Victor Hugo

1
Victor Hugo : Né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris, c’est un écrivain, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. Les contemplations : recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855. Le recueil a pour thème le souvenir, l’amour, la joie, la mort, le deuil et le mystique. Le mendiant appartient au livre I, le livre du souvenir. Ce court poème dépourvu d’emphase dans lequel ne s’exprime aucune vue philosophique de l’auteur a quelque chose d’exemplaire dans sa simplicité. L’idée que développe l’auteur est belle, mais banale, et tout autant l’image sur laquelle il se termine. Mais le paysage de la réalité la plus banale à la vision poétique est ici noté avec une précision qui donne au lecteur l’impression de voir naître l’image sous ses yeux. « Soleils couchants » de Victor Hugo est un poème tiré du recueil Les Feuilles d’automne, paru en 1831. Victor Hugo annonce dans sa préface une poésie faite de « vers de l’intérieur de l’âme ». Cet intimisme se retrouve en effet dans le poème lyrique « Soleils couchants » qui aborde un thème récurrent du romantisme : la fuite du temps. Le poète exprime ainsi à travers une méditation sur la fuite du temps (I) et sur ses effets sur l’homme et la nature (II), ses états d’âme les plus profonds (III). Il s'agit d'un poème descriptif. Hugo mêle plusieurs éléments : la nuit qui tombe, le vieillard qui, malgré son âge, est toujours au travail, le témoin qui contemple et médite... Il est évident que le personnage principal n'est qu'une occasion, il prend très vite l'apparence d'une allégorie : ce thème du vieillard qui pense aux générations futures a déjà été évoqué par La Fontaine dans "Le vieillard et les trois jeunes hommes".

description

versek,

Transcript of Victor Hugo

Page 1: Victor Hugo

Victor Hugo : Né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris, c’est un écrivain, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. Les contemplations : recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855. Le recueil a pour thème le souvenir, l’amour, la joie, la mort, le deuil et le mystique.Le mendiant appartient au livre I, le livre du souvenir. Ce court poème dépourvu d’emphase dans lequel ne s’exprime aucune vue philosophique de l’auteur a quelque chose d’exemplaire dans sa simplicité.L’idée que développe l’auteur est belle, mais banale, et tout autant l’image sur laquelle il se termine. Mais le paysage de la réalité la plus banale à la vision poétique est ici noté avec une précision qui donne au lecteur l’impression de voir naître l’image sous ses yeux. 

« Soleils couchants » de Victor Hugo est un poème tiré du recueil Les Feuilles d’automne, paru en 1831. Victor Hugo annonce dans sa préface une poésie faite de « vers de l’intérieur de l’âme ». Cet intimisme se retrouve en effet dans le poème lyrique « Soleils couchants » qui aborde un thème récurrent du romantisme : la fuite du temps. Le poète exprime ainsi à travers une méditation sur la fuite du temps (I) et sur ses effets sur l’homme et la nature (II), ses états d’âme les plus profonds (III).

Il s'agit d'un poème descriptif.Hugo mêle plusieurs éléments : la nuit qui tombe, le vieillard qui, malgré son âge, est toujours au travail, le témoin qui contemple et médite...Il est évident que le personnage principal n'est qu'une occasion, il prend très vite l'apparence d'une allégorie : ce thème du vieillard qui pense aux générations futures a déjà été évoqué par La Fontaine dans "Le vieillard et les trois jeunes hommes".