Vers une réforme de la prise en charge de la dépendance

1
Direction Générale CARSAT Midi-Pyrénées Novembre 2010 20 octobre 2010 VERS UNE REFORME DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE Assemblée des Départements de France à AVIGNON. Nora BERRA a participé à une table ronde intitulée : "Financement de la solidarité : faut-il passer de l'APA au 5 ème risque ?" 10 mars 2010 OUVERTURE DE LA JOURNEE "DEPENDANCE / 5 EME RISQUE, ASSURANCES, SERVICES ET HEBERGEMENT : L'HEURE DES CHOIX" Discours de Xavier DARCOS Aujourd'hui, 1,6 millions de nos concitoyens ont plus de 85 ans. En 2015, ils seront 2 mil- lions. Il faut trouver les solutions les plus efficaces pour prendre en charge cette période de la vie. Choix entre hébergement et vie à domicile. Garantie d'un accompagnement à domicile "sur mesure". Soutien des aidants familiaux (3/4 des bénéficiaires de l'APA à domicile perçoivent une aide de leur entourage. Accueil en maison de retraite, à un coût abordable pour les familles. Solidarité nationale : aujourd'hui 14 milliards d'euros à la dépendance. Distorsion de la part des recettes allouée par département : Creuse/Gers/Corse = 20 %. Trouver des financements pérennes et innovants (Solidarité familiale / Prévoyance collective et individuelle). Rôle que peut jouer le patrimoine pour contribuer à ce soutien. Assurances : Partenariat public/privé, Fiabilité et labellisation des contrats d'assurance, Cohérence entre solidarité nationale et prévoyance. Définir des grilles communes et des dispositifs de validation des évaluations. OBJECTIF : prendre en charge, de façon efficace et pérenne, la perte d'autonomie liée au grand âge.

description

- Assemblée des Départements de France à Avignon. Nora Berra a participé à une table ronde intitulée : « Financement de la solidarité : faut-il passer de l’APA au 5ème risque ? » (20 octobre 2010) - Ouverture de la journée « Dépendance / 5ème risque, Assurances, Services et Hébergements : l’heure des choix » - Discours de Xavier Darcos (10 mars 2010)

Transcript of Vers une réforme de la prise en charge de la dépendance

Page 1: Vers une réforme de la prise en charge de la dépendance

Direction Générale – CARSAT Midi-Pyrénées – Novembre 2010

20 octobre 2010

VERS UNE REFORME DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE

Assemblée des Départements de France à AVIGNON. Nora BERRA a participé à une

table ronde intitulée : "Financement de la solidarité : faut-il passer de l'APA au 5ème risque ?"

10 mars 2010

OUVERTURE DE LA JOURNEE "DEPENDANCE / 5EME

RISQUE, ASSURANCES, SERVICES ET HEBERGEMENT :

L'HEURE DES CHOIX"

Discours de Xavier DARCOS Aujourd'hui, 1,6 millions de nos concitoyens ont plus de 85 ans. En 2015, ils seront 2 mil-lions. Il faut trouver les solutions les plus efficaces pour prendre en charge cette période de la vie. Choix entre hébergement et vie à domicile. Garantie d'un accompagnement à domicile "sur mesure". Soutien des aidants familiaux (3/4 des bénéficiaires de l'APA à domicile perçoivent une

aide de leur entourage. Accueil en maison de retraite, à un coût abordable pour les familles. Solidarité nationale : aujourd'hui 14 milliards d'euros à la dépendance. Distorsion de la part des recettes allouée par département : Creuse/Gers/Corse =

20 %. Trouver des financements pérennes et innovants (Solidarité familiale / Prévoyance

collective et individuelle). Rôle que peut jouer le patrimoine pour contribuer à ce soutien.

Assurances :

Partenariat public/privé, Fiabilité et labellisation des contrats d'assurance, Cohérence entre solidarité nationale et prévoyance.

Définir des grilles communes et des dispositifs de validation des évaluations. OBJECTIF : prendre en charge, de façon efficace et pérenne, la perte d'autonomie liée au grand âge.