Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar ...

3
Lundi 5 octobre 2009 Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar Daniel Hermann Adjoint au Maire délégué à l'Action Culturelle, aux Musées et aux Bibliothèques Assistera au Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne Mercredi 7 octobre 2009 à 18h30 Alcazar 58, cours Belsunce (1er) En présence de l'artiste Anthony Browne Anthony Browne publie son premier album Trough the magic mirror en 1976. Il connaît un succès international à partir de 1983 avec Anna et le gorille . Il a publié à ce jour plus de trente albums : Marcel et le gorille sont ses personnages préférés. Les albums dAnthony Browne parlent avec humour et poésie de la réalité et de ses difficultés et permettent à ses lecteurs de se reconnaître dans ces histoires. Lexposition se compose dune large sélection de 85 dessins originaux « extraits » de ses livres pour enfants, images les plus représentatives de ses thèmes de prédilection : les contes, le rapport à lArt, ainsi que ses personnages favoris gorilles et chimpanzés. LAlcazar bénéficie aussi dun prêt exceptionnel dobjets et de documents personnels appartenant à Anthony Browne. La plupart des héros des albums d'Anthony Browne sont des enfants. Son personnage le plus connu est « Marcel », un gentil chimpanzé personnifié qui vit dans un monde de gorilles tous plus grands et plus forts que lui. Les singes (les gorilles en particulier) sont des personnages récurrents dans lœuvre de lartiste. Les histoires se passent en général dans un décor simple : en ville, dans la rue ... Anthony Browne crée un monde dans lequel la surréalité qui dépend de l'imagination humaine se retrouve dans les angoisses de la vie d'un enfant : la naissance d'une petite sœur, les relations frère et sœur mais aussi les problèmes de répartition des tâches ménagères au sein d'une famille. Les histoires racontées et illustrées par

Transcript of Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar ...

Page 1: Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar ...

Lundi 5 octobre 2009

Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar

Daniel HermannAdjoint au Maire délégué à l'Action Culturelle, aux Musées et aux Bibliothèques

Assistera auVernissage de l'exposition sur Anthony Browne

Mercredi 7 octobre 2009 à 18h30Alcazar

58, cours Belsunce (1er)En présence de l'artiste Anthony Browne

Anthony Browne publie son premier album Trough the magic mirror en 1976. Ilconnaît un succès international à partir de 1983 avec Anna et le gorille . Il a publié àce jour plus de trente albums : Marcel et le gorille sont ses personnages préférés.Les albums d’Anthony Browne parlent avec humour et poésie de la réalité et de sesdifficultés et permettent à ses lecteurs de se reconnaître dans ces histoires.L’exposition se compose d’une large sélection de 85 dessins originaux « extraits » deses livres pour enfants, images les plus représentatives de ses thèmes deprédilection : les contes, le rapport à l’Art, ainsi que ses personnages favoris gorilleset chimpanzés.L’Alcazar bénéficie aussi d’un prêt exceptionnel d’objets et de documents personnelsappartenant à Anthony Browne.La plupart des héros des albums d'Anthony Browne sont des enfants. Sonpersonnage le plus connu est « Marcel », un gentil chimpanzé personnifié qui vitdans un monde de gorilles tous plus grands et plus forts que lui. Les singes (lesgorilles en particulier) sont des personnages récurrents dans l’œuvre de l’artiste.Les histoires se passent en général dans un décor simple : en ville, dans la rue ...Anthony Browne crée un monde dans lequel la surréalité qui dépend de l'imaginationhumaine se retrouve dans les angoisses de la vie d'un enfant : la naissance d'unepetite sœur, les relations frère et sœur mais aussi les problèmes de répartition destâches ménagères au sein d'une famille. Les histoires racontées et illustrées par

Page 2: Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar ...

Anthony Browne font référence aux diverses situations que peuvent vivre les enfants.La famille est un sujet que l’artiste aborde souvent, surtout les relations enfants-père.Par ailleurs, les illustrations d’Anthony Browne sont très précises, fortementdétaillées et réalistes. L’artiste aime jouer sur les effets du détail 

Autour de l’exposition :

Animations adultesRencontre avec Anthony BrowneMercredi 7 octobre 9h30 salle de conférenceAnimée par Isabel Finkenstaedt, directrice des Editions Kaléidoscope et le servicel’Ile aux livres.

Séance de dédicacesMercredi 7 octobre à 12h salle d’expositionVisite pour les professionnels Jeudi 8 octobre à 17h30 salle d’expositionVisites commentées pour les adultes et les enfants les samedis après-midi. Animations jeunesseAtel iers Anthony Browne dans le réseau des bibliothèquesAteliers élaborés par l’association Fotokino dans le but de faire découvrir l’œuvred’ Anthony Browne. Chaque participant est initié à créer à son tour des imagess’inspirant de l’univers artistique d’Anthony Browne.

mardi 13 octobre  : bibliothèque des Cinq-Avenues –atelier scolaire de 9h15 à 11h15mercredi 14 octobre : Bibliothèque de la Grognarde –atelier de 14h30 à 16h30, tout public pour les 4-6 ansjeudi 15 octobre : Bibliothèque du Panier –atelier adultes (groupe alphabétisation) de 14h à 16hsamedi 17 octobre : Bibliothèque du Merlan –atelier 15h30 à 17h, tout public pour les 4-6 ansmercredi 21 octobre : Bibliothèque Bonneveine – atelier tout public pour les plus de 7 ans à 10h15 - adultes bienvenus.

Page 3: Vernissage de l'exposition sur Anthony Browne à l'Alcazar ...

de mardi 27 à vendredi 30 octobre : Alcazar – atelier de 14h à 16h, tout public pour les plus de 7 ans - adultes bienvenus.samedi 31 octobre : Alcazar –atelier de 15h à 17h, tout public pour les 4-6 ansvendredi 30 octobre :  Bibliothèque de Saint André –atelier de 9h30 à 11h30, tout public pour les plus de 7 ans - adultes bienvenus.mardi  3 et mercredi 4 novembre  : Alcazar –atelier de 14h à 16h, tout public pour les plus de 7 ans - adultes bienvenus.

Visites commentées pour les groupes et les classes par le service éducatif et ledépartement jeunesse de l’Alcazar sur rendez-vous.

Visites guidées pour les enfants malvoyants sur rendez-vous.

Livret-jeuComme un premier catalogue d’exposition, ce livret permet de jouer avec les imagescomme on joue avec les mots pour mieux se repérer dans l’œuvre d’Anthony Browne(pour jouer pendant ou après l’exposition).

Alcazar58 cours belsunce – 13001 MarseilleTél. 04 91 55 90 00 – 04 91 55 23 44

Sous réserve de modifications.Entrée libre dans la mite des places disponibles.

www.bmvr.marseille.frContact Presse :

Sylvie Benarous 04 91 14 65 97