Venise, ville des amoureux - anim.ch2).pdf · Venise est une ville unique au monde. Les gondoles,...

34
Venise, ville des amoureux...

Transcript of Venise, ville des amoureux - anim.ch2).pdf · Venise est une ville unique au monde. Les gondoles,...

Venise,

ville des amoureux...

Venise est une ville du Nord-est de l'Italie, capitale de la Vénétie. Celle-ci est construite sur des îlots marécageux, au milieu d'une lagune isolée de la mer Adriatique. Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint-Marc, et aussi pour son carnaval.

1 Lecteur suivant

Venise est une ville unique au monde.

Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l'ambiance romantique, n’en finiront pas de vous enchanter. En naviguant de palais en palais et d'église en église sur le Grand Canal, vous aurez l'impression de vous trouver au cœur d'un tableau.

2 Lecteur suivant

Savez-vous que Venise est appelée "ville des amoureux" ? C'est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre…

3

Lecteur suivant

Venise est un symbole pour les couples : sur une bonne partie des ponts de bois (notamment sur le pont de l'Académie) sont accrochés des cadenas dont les clés ont été jetées dans le canal pour sceller un amour éternel.

4

Lecteur suivant

La gondole demeure incontestablement l’un des symboles forts de Venise. Que serait la ville sans son cortège de gondoliers qui parcourent inlassablement les canaux de la ville ? A bord de ces frêles embarcations, les touristes découvrent non sans émerveillement une cité aux milles visages, un lieu hors du temps qui apparaît comme figé dans un décor presque irréel.

5 Lecteur suivant

La chanson « Les Gondoles à Venise » chanté par Sheila et Ringo a marqué la chanson française en 1973. Quoi de plus romantique que de se promener en gondole à Venise, accompagné de son amoureux… Qu’en pensez-vous ?

6 Lecteur suivant

Le centre historique de la ville de Venise est entièrement piétonnier, les canaux font fonction de routes. Saviez-vous que les bateaux sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied ? De nombreux ponts aident les piétons à se déplacer. Les gondoles sont les seules à avoir le droit de se déplacer dans les plus petits canaux fragiles.

7

Lecteur suivant

Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois. Ceux-ci sont exposés à la menace des marées.. La ville est souvent inondée, on appelle ces hautes eaux, l’acqua alta. Venise est l'une des villes les plus visitées au monde, pour ses canaux et pour l'architecture unique de ses monuments.

8

Lecteur suivant

Le grand-canal (le canal principal de la ville de Venise) traverse toute l'île principale en un immense S. Il est bordé de palais magnifiques (dont la Ca' d'Oro, la maison d'Or) donnant sur l'eau. Il est ponctué de grands ponts comme le pont du Rialto qui est le seul à traverser le Grand Canal. Au pied de ce pont, de nombreux commerçants et banquiers font des affaires.

9

Lecteur suivant

La place Saint Marc est bordée d'arcades abritant des cafés et des commerces de luxe. Les touristes et les Vénitiens se réunissent naturellement sur ce point central de la cité, en compagnie des innombrables pigeons.

Savez-vous qu’il y a des vendeurs ambulants qui vendent pour 1 euro des paquets de maïs pour nourrir les pigeons ?

10 Lecteur suivant

A Venise la place Saint Marc débouche sur la basilique, avec ses coupoles, construites au Xe siècle dans le style roman byzantin. À l'intérieur, l'or des mosaïques et le scintillement des pierres précieuses montrent aux yeux de tous la fabuleuse richesse de l'ancienne République de Venise.

Lecteur suivant

11

A Venise, il y a le palais des Doges ou Palais ducal. C’est un palais de style gothique, également situé sur la place Saint-Marc. Le palais actuel a été bâti à partir de 1340. Ce palais, siège de l'administration vénitienne, était, jusqu'en 1789, la résidence des doges de Venise. Il fait face au Campanile. Il est le résultat de plusieurs architectes et de nombreux artistes vénitiens.

12 Lecteur suivant

Le célèbre pont des Soupirs à Venise enjambe le canal reliant le palais des Doges à la prison d'État et à ses sinistres cachots nommés les « plombs », où les prisonniers étouffaient de chaleur sous la couverture métallique.

Lecteur suivant

13

Le carnaval de Venise, avec ses masques traditionnels et énigmatiques, a lieu aussi chaque année. Avez-vous déjà participé à un carnaval ?

Lecteur suivant

14

Pensez-vous que tout le monde devrait prendre le temps de visiter un jour Venise? Qu’évoque pour vous Venise ?

15 Lecteur suivant

Merci d’avoir participé !

16

Mai /2015