vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le...

20
Wednesday, June 15, 2022 11:03

Transcript of vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le...

Page 1: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Tuesday, April 11, 2023 04:42

Page 2: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi le pivert tambourine-t-ilainsi sur les troncs d’arbre ?

Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers. Quand il afaim, il tape sur le tronc des arbres pour déloger les larves d’insectesqui y vivent. Les coups de bec font résonner le tronc, et les vers, paniqués, sortent de leur trou. Et c’est justement ce qu’attend lepivert ! Bon appétit !!!

Page 3: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Qui était Robinson Crusoé ?

C’est l’aventure d’un marin écossais, Alexander Selkirk, qui inspira DanielDefoé pour écrire le roman " RobinsonCrusoé ". Trouvant le navire sur lequelil naviguait en mauvais état, il demandaà être débarqué. Bien lui en prit, carle navire coula !Quant à Alexander Selkirk, il vécutcinq ans sur une île déserte avant d’êtresecouru, en 1709.

Page 4: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi certains arbresperdent-ils leurs feuilles ?

À l’automne, les arbres reçoivent moins de lumière etproduisent moins de sève. Commeils en ont besoin, et que les feuilles en absorbent trop, ils créent des bouchons végétauxpour empêcher leur irrigation. Les feuilles, qui ne sont plusnourries, finissent par mouriret tomber.Les aiguilles des conifères nenécessitent guère de sève, c’estpourquoi ces arbres restent verts l’hiver. Heureusement, autrement il n’y aurait pas desapins de Noël !!!

Page 5: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Qui a inventé les Jeux Olympiques ?

Ce sont les Grecs qui ont créé les Jeux Olympiques. C’était en 776avant J.-C., à Olympie, d’où leur nom. Oubliés depuis le IVe siècleaprès J.-C., les Jeux furent ressuscités grâce au français Pierrede Coubertin. Il organisa les premiers Jeux Olympiques modernes,qui se déroulèrent en 1896, devine où ? En Grèce, évidemment !Maintenant, tu sais pourquoi les athlètes vont chercher la flammeà Olympie, avant chaque ouverture des Jeux !

Page 6: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Qui fut le premierà voler enmontgolfière ?

Les premiers passagers d’une montgolfière furent un coq, un mouton etun canard ! C’était le 19 septembre 1783, et le roi Louis XVI assistaità ce premier vol de l’invention de Joseph et Étienne de Montgolfier.Le 27 novembre de cette même année, Pilâtre de Rosier et le Marquis d’Arquangues volaient à leur tour.

Page 7: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Un dauphinpeut-il tuer unrequin ?

Les paris sont ouverts ! Que réponds-tu ? Et demande autour de toi ???En tout cas, moi, j’aurais répondu « non » !Et bien, une maman dauphin peut se montrer redoutable, pour défendreson petit ! Si un requin rode autour de celui-ci, elle n’hésite pas àcharger l’intrus, avec l’aide d’autres dauphins. Elle nage à grande vitessevers le prédateur et lui assène un coup de rostre - son " museau " pointu - dans le flanc. Très souvent, le coup est mortel.

Page 8: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi le panda a-t-il des poils noirs autour des yeux ?

Dans la nature, rien n’existe par hasard. Si le panda a les poils dutour des yeux noirs, c’est que c’est utile pour lui ! En effet, les yeux despandas sont très fragiles. Et, comme il vit souvent dans la neige, cespoils noirs le protègent contre la luminosité de la réverbération de la clarté sur la neige. Car cela pourrait lui abîmer la vue. C’est un peu comme si le panda portait des lunettes de soleil toute l’année !

Page 9: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

La mouette rieuse rit-ellevraiment ?

On lui a donné ce nom, car son cri ressemble a un rire moqueur. Maiselle ne s’amuse pas ! Elle produit ce cri pour avertir les autres oiseauxqu’ils sont sur son territoire.Et, comme la mouette vit en groupe, elle doit crier souvent pour sefaire respecter !

Page 10: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Combien a-t-on de cheveux ?

Une chevelure abondante compte de 100 000 à 150 000 cheveux.Ils poussent de 1 cm par mois environ, et vivent environ pendant3 ans chez l’homme et 6 ans chez la femme. Ensuite, ils tombent.On perd ainsi de 50 à 100 cheveux par jour.Heureusement, il en repousse à peu près autant !

Page 11: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Les porcs sont-ils cochons ?

Les porcs ne sont pas plus sales que lesautres animaux ! S’ils se roulent dans laboue l’été, c’est pour protéger leur peaudes insectes et du soleil et avoir moinschaud. Leur porcherie peut rester trèspropre si elle n’est pas clôturée, carles porcs préfèrent faire leurs besoinsà l’extérieur.

Page 12: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi les diamants sont-ils si chers ?

Tu vas encore être étonnée : le diamant, c’est du charbon !!! C’est ducarbone, mais à l’état pur. Comme le charbon, on le trouve dans laterre. Il y a des mines de diamants, mais il faut fouiller 200 tonnesde minerai pour trouver un diamant ! Il faut ensuite que la pierretrouvée soit pure, de belle taille et de bonne couleur, sans " crapaud " (le crapaud est un défaut, une impureté dans la pierre). Et après, il faut encore la tailler !

Page 13: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi y a-t-il des voix graves, des voix aigues, des voix…

Cela dépend des cordes vocales, ces muscles placés dans la gorge, qui vibrent au passage de l’air, ce qui donne un son. Les hommes ont souvent la voix plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses. Les enfants ont une voix aigue, car leurs cordes vocales sont fines et imparfaitement formées. Car plus ces muscles sont longs, plus la vibration est lente,ce qui produitun son plus grave.

Page 14: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Les Inuits (ouEsquimaux) vivent-ils encore dans des igloos ?

Ils n’ont jamais vraiment vécu dans des igloos ! Ils les construisaientlorsqu’ils partaient loin de chez eux pour plusieurs jours de chasse. Lereste du temps, ils vivaient dans des cabanes de pierre et des huttes de peau. Aujourd’hui, la plupart des Inuits vivent dans des maisons. Et sais-tu comment se dit " maison ", en langue inuit ? Cela se dit " iglou " !

Page 15: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Où vont les mouches en hiver ?

Il existe des milliers d’espèces de mouches en France, et on n’en voit plus du tout en hiver. Certaines meurent quand arrive le froid, d’autresdorment. La mouche d’automne, par exemple, se cache dans lesfissures des murs pour dormir. Si on chauffe la pièce, elle se réveille. Et aux premiers beaux jours, elle reprend ses habitudes…

Page 16: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Pourquoi la mariée est-elle à gauche de son époux ?

C’est une habitude qui nous vient du Moyen-Âge. La mariée seplaçait à gauche du chevalier, car celui-ci portait son épée àgauche et la saisissait de la main droite pour régler son compteà quiconque s’opposerait à son mariage. À droite, la mariée l’aurait gêné ! En ce temps-là, les méthodes étaient expéditives !

Page 17: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Quelle est cette traînée blanche derrière les avions ?

Ce sont… des glaçons !!! Quand un avion vole à plus de 9 000 m d’altitude, la vapeur d’eau brûlante qui sort de ses réacteurs rencontrel’air extérieur très froid. Il faut alors moins d’une seconde pourque cette vapeur se solidifie et forme une traînée de glace derrièrel’avion.

Page 18: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

D’où vient la clémentine ?

La clémentine est née à 1902, en Algérie. Elle doit son nom au PèreClément, un moine agronome, qui croisa une mandarine avec le fruitd’un bigaradier, l’orange amère. Il a ainsi obtenu ce fruit que tuconnais bien, à la saveur douce, à la peau fine… et sans pépins !

Page 19: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

La ville de" Camembert "existe-t-ellevraiment ?

Mais oui, elle existe, en Normandie. Enfin, disons un village. Et c’estde là que vient le célèbre fromage du même nom. En 1791, au momentde la Révolution Française, une fermière cacha chez elle un prêtreoriginaire de la Brie, où l’on fabriquait des fromages depuis longtemps.Pour la remercier, il lui donna une recette. De fromage, évidemment !Le camembert était né !

Page 20: vendredi 6 juin 2014 09:30 Pourquoi le pivert tambourine-t-il ainsi sur les troncs darbre ? Le pivert (ou pic vert) se nourrit essentiellement de vers.

Illustrations prises sur le Web. Les questions m’ont été inspirées par un amusant calendrier" 365 questions-réponses " des Éditions Play Bac, que je vous recommande !Musique : Air du folklore autrichien. Ce chant m’a étéoffert par Jeanine Oustaloup, que je remercie vivement.

Jacky [email protected]