Vendredi 31 mars : remise du Premier Prix de la … · Il suffira de télécharger le dossier à...

11
DOSSIER DE PRESSE – MARS 2017

Transcript of Vendredi 31 mars : remise du Premier Prix de la … · Il suffira de télécharger le dossier à...

DOSSIER DE PRESSE – MARS 2017

2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 31 mars : remise du Premier Prix de la Vaillance pour les enfants.

Le premier Prix de la Vaillance sera remis le 31 mars 2017 par le Fonds Cœurs Vaillants- Âmes Vaillantes à trois équipes d’enfants dont les actions auront été retenues pour leur vaillance.Une trentaine de dossiers a été présentée au jury, présidée par Madame Jacqueline Tabarly, le 24 février dernier.

Les trois équipes lauréates proviennent du Nord, de Moselle et d’Ile de France. Ces enfants (de 6 à 15 ans, organisés en association, au sein de mouvement ou en classe) ont tous réalisé des actions porteuses de courage, de loyauté, de générosité et même d’audace.

Le Prix de la Vaillance récompense « les veilleurs de paix » : une action durable de sensibilisation contre le harcèlement dans un collège.

Le Prix d’encouragement du jury récompense «  Hôtel Central  »  : des enfants sont allés à la rencontre d’enfants de migrants accueillis dans un hôtel et ont mis en place ensemble des projets communs.

Le Prix spécial du jury récompense « Des éclats de joie pour Ambroise », une action menée par 6 petites filles pour permettre à Ambroise, atteint d’X fragile et d’autisme sévère, d’éveiller sa socialisation par le jeu.

3

POURQUOI UN « PRIX DE LA VAILLANCE » ?

A l’origine, une convictionHéritiers des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes, dont 2017 sera l’année des 80 ans de la fondation, nous poursuivons le rêve des pères fondateurs de faire découvrir aux enfants et de reconnaître en eux les valeurs qui nous animent toujours : solidarité, loyauté, vaillance.Les enfants sont la force de notre société. Ils sont les acteurs à part entière du monde dans lequel nous vivons. Alors que le discours ambiant est souvent empreint de pessimisme quant aux potentialités et l’enthousiasme de la jeunesse, nous souhaitons mettre à l’honneur et récompenser de belles initiatives, et montrer que la vaillance est plus que jamais d’actualité.

S’inscrire dans une traditionDès sa création, le journal Cœurs Vaillants a proposé aux enfants des concours qui faisaient appel à l’ingéniosité, au courage et à l’esprit d’équipe. Non seulement les concours permettaient aux enfants de gagner de beaux cadeaux (poste à galène, bicyclette à plusieurs vitesses, fer à repasser…) mais ils les valorisaient et cette mise à l’honneur a, pour certains, été importante au point qu’ils s’en souviennent encore.

C’est le cas de Jeanine en 1956 : « Par chance, un concours du journal me permet de découvrir un autre monde. Je gagne un voyage à Paris avec visite de la maison Fleurus. Je vole à nouveau de mes propres ailes. Sans chaperon, je prends le train. On m’attend à la gare. Un journal agité à bout de bras. La personne avec qui je déjeune - dans un restaurant- ne connait presque rien de mon histoire. Je la vois étonnée, quand je découvre “le petit pot de yaourt”. C’est vrai je ne connais pas ce laitage, je ne connais rien du monde qui m’entoure. Prendre le métro, quelle aventure et cette réception au JOURNAL, cette prévenance, cette gentillesse, cette mode vestimentaire, ce monde agité qui sait où il va ! Je rentre de Paris avec des cadeaux plein les bras. »

En 1958, par exemple, le célèbre Concours Zef a offert à 9 enfants une « croisière » en hélicoptère en Europe (photo ci-dessous). Les escales qu’ils ont faites dans plusieurs pays avaient pour but de porter à d’autres petits Européens des lettres d’amitié des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France. Plus de 150 000 enfants ont participé à ce concours.

4

QU’EST-CE QUE LE « PRIX DE LA VAILLANCE » ?

Le principeLe Prix de la Vaillance récompense un groupe d’enfants (en association ou en classe) qui a réalisé une action nécessitant un dépassement moral, physique ou intellectuel et dont les bénéficiaires sont une ou plusieurs personnes (enfants ou adultes).

Il peut s’agir :d’un « exploit » sportif au profit d’une personne, d’une œuvre caritative. Exemple : des enfants qui réalisent une course au profit d’une cause particulière, des enfants malades ou en situation de handicap qui réalisent une action collective pour changer une situation problématique.

d’une prise de position courageuse pour améliorer de façon notable une situation difficile. Exemple : des enfants se mobilisent pour mettre fin à une situation de harcèlement dans leur école.

d’une action pour améliorer de façon durable la vie dans un quartier, une ville ou un lieu spécifique. Exemple : la création d’une vidéo/d’un reportage pour montrer un autre visage de son quartier.

d’une action intellectuelle pour comprendre et changer d’une façon durable une situation problématique. Exemples: des enfants se documentent/enquêtent pour réaliser une exposition sur un thème sur lequel ils veulent sensibiliser un groupe de personnes, des enfants réalisent un livre en braille pour partager avec d’autres enfants/adultes ce qu’ils vivent dans un domaine spécifique.

Lieu de réalisation de l’action récompenséeL’action a été réalisée (ou est en cours de réalisation) au moment où elle est présentée au jury. Elle concerne des enfants âgés de 6 à 15 ans et doit être menée sur le territoire français (métropole, Dom-Tom).

Combien d’actions seront compensées ?Trois actions seront récompensées. Seront attribués le Prix de la Vaillance, le prix spécial du jury et le prix d’encouragement du jury. Qu’est-ce qu’on gagne ?Une journée exceptionnelle à la Cité de la Voile à Lorient ainsi qu’une petite somme d’argent (2000 € pour le Prix de la Vaillance et 1000 € pour les 2 autres prix). Les enfants gagnants seront également récompensés individuellement (par un jeu, une bande-dessinée, un abonnement…). Les enfants seront par ailleurs individuellement remerciés par un abonnement Fleurus Presse, des délices Michel & Augustin

5

QUELLE ORGANISATION ?

Pour concourir ?Il suffira de télécharger le dossier à remplir sur le site internet (Le règlement du concours sera également disponible sur le site).

Les dossiers renseignés devront être envoyés par les participants à l’adresse mail dédiée ([email protected]) et recevront une réponse accusant réception dans les 5 jours. De même pour les dossiers adressés par voie postale au siège du Fonds CVAV.

Tout dossier incomplet sera refusé. [Dans les faits, les membres organisateurs pourront éventuellement demander un complément d’information si besoin].

Le juryIl sera constitué autour de Mme Jacqueline TABARLY, présidente du jury, et sera animé par Maître Jean-Marie SALVA, DS Avocats, administrateur du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes et personne référente sur le projet « Prix de la Vaillance ». Membres du jury : Thomas Coville, navigateur, titulaire du record du tour du monde à la voile en solitaireEmmanuel Mounier, président de Fleurus PresseLouis Vaudeville, producteur, fondateur associé de CC&CFrançoise Vintrou, présidente du Fonds CV-AV

Le trophée « prix de la Vaillance »Le trophée est réalisé par Jean-Jacques ERNY. Sculpteur, ébéniste d’art, élève de l’Ecole Boulle, cet ancien Cœur Vaillant a souhaité offrir trois sculptures symbolisant la vaillance, sur lesquelles il travaille actuellement (ci-dessous l’esquisse du trophée).

6

LES CANDIDATURES

Nous avons reçues 32 candidatures dans les délais impartis de départements et groupes différents. Dans la plupart des dossiers on remarque que :

les enfants sont souvent à l’initiative de l’action et ils expliquent pourquoi.

ils se sentent concernés par les souffrances des autres (enfants ou adultes), sur des histoires de vie liées au handicap, à la violence ou au harcèlement en milieu scolaire, à la situation des migrants, à la pauvreté, à l’exclusion, au sort des autres enfants à l’étranger (Cameroun, Tchad, Bosnie, Roumanie, Vietnam, Uruguay), à l’environnement, aux animaux.

leur façon d’agir passe souvent par une collecte au profit d’une association

Critères de pré-sélection des dossiers :

Ont été mis de côté les candidatures pour lesquelles :

la notion de vaillance n’apparait pas clairement

les participants ne sont pas un groupe d’enfants

l’action est ponctuelle, non-inscrite dans la durée

un financement a déjà été accordé par le Fonds CV-AV

les adultes sont à l’origine de la démarche

Après cette pré-sélection, il reste 10 candidatures en lice.

Sur la notion de vaillance

La vaillance est liée au courage, à l’effort, au dépassement de soi, à la prise de risque. On peut retenir la définition du philosophe Martin Steffens :

« Dans «vaillance», ce qui me saute à l’oreille, c’est le participe présent. Être vaillant, «ant», c’est donc être présent: c’est le contraire de se défiler. C’est aussi participer, faire que cette présence soit participative, qu’elle «prenne sa part» (en latin: parti-cipe) de risque. Toute présence véritable est vaillante en ce qu’elle implique un risque: être à tes côtés, partager ton chemin, c’est oser sa vie un peu plus loin que ce que j’avais prévu. »

7

LES 3 LAURÉATS

Les Veilleurs de Paix

15 enfants (âgés de 10 à 13 ans) des classes de 6e, 5e et 4e du Collège Jeanne d’Arc au Kremlin-Bicêtre (94).

Hôtel Central

16 enfants (âgés de 8 à 11 ans) du club de l’Action Catholique des Enfants de Fameck (57).

Des éclats de joie pour Ambroise

5 enfants (âgés de 8 à 9 ans) de CM1 de Croix (59) qui ont appelé leur groupe « Les Lucioles. »

8

LES VEILLEURS DE PAIX

Leur action

Il y a eu un cas de harcèlement repéré au collège qui durait depuis des années. En discutant ensemble les élèves se sont aperçus de leur difficulté à faire la différence entre harcèlement et jeux d’ados.Des élèves révoltés par cette forme de violence se sont proposés pour devenir des Veilleurs de Paix. L’objectif étant de mettre en place un réseau d’élèves formés pour lutter contre le harcèlement au collège (formation par un spécialiste, travail sur des affiches, présentation aux différentes classes, formation à l’écoute attentive des autres, aide et accompagnement du harcelé et information de l’adulte référent).Cette action a permis de motiver des élèves volontaires, de les responsabiliser, de les valoriser et de lutter contre le harcèlement.

Cette action a nécessité de faire preuve de vaillance

Il faut accepter d’être volontaire face aux autres, d’être connu et reconnu, de faire preuve d’empathie, de dépasser ses propres soucis et d’être à l’écoute constamment, de savoir reconnaître le harcèlement.

Les suites de l’action

Cette action va se poursuivre pendant de nombreuses années avec un tutorat des Veilleurs du collège pour former des veilleurs de l’école primaire. Projet de création d’une bande-dessinée ou autre support pour sensibiliser les collégiens.

L’utilisation du prix

Il permettra d’investir dans du matériel pour permettre aux élèves de réaliser des vidéos, des pièces de théâtre…

9

HÔTEL CENTRAL

Leur action

Au club ACE, les enfants parlaient beaucoup de réfugiés et de migrants. Ils en entendaient parler à la télévision mais pas seulement car dans un hôtel de leur ville (l’Hôtel Central) des migrants étaient hébergés. En 2015, ils ont souhaité aller à la rencontre des enfants résidant dans l’hôtel. Ils les ont invités à jouer avec eux. Et depuis 2 ans, tous les 15 jours le mardi, et une fois par mois le samedi après-midi, ils se réunissent pour faire des projets ensemble comme participer ensemble à la semaine de la paix.Cette action a permis aux enfants de tisser des liens d’amitié entre eux. Cela a permis aux enfants de l’Hôtel central de s’ouvrir à d’autres lieux que l’école.

Cette action a nécessité de faire preuve de vaillance

Les enfants ont fait preuve de vaillance car il ne fallait pas se décourager devant les problèmes de langue, devant les préjugés. Chacun s’est donné du mal pour partager ses talents, apprendre ensemble des chants, des chorégraphies pour un spectacle.

Les suites de l’action

L’action se poursuit car le club continue d’être un lieu d’écoute où les enfants s’écoutent, se parlent, jouent et réfléchissent à des projets.

L’utilisation du prix

Si les enfants remportaient le prix, ils aimeraient partir ensemble en camp pendant 4 jours.

10

DES ÉCLATS DE JOIE POUR AMBROISELeur action

Depuis 3 ans, Roxane rend régulièrement visite à Ambroise (garçon de 10 ans X fragile et autiste sévère) pour jouer avec lui. En raison de sa maladie, Ambroise ne voit quasiment jamais d’enfants de son âge - qui sont trop rapides pour interagir avec lui, trop sonores pour son hyper sensibilité au bruit, et d’une façon générale trop perturbants car il redoute les changements. Depuis quelques semaines, Roxane a invité 4 amies à venir avec elle à venir, à tour de rôle, jouer avec lui et l’aider à progresser dans un climat d’amitié. Ensemble, en s’appuyant sur une démarche pédagogique spécifique, ils font des jeux simples dirigés par Anne-Sophie, la maman d’Ambroise. Depuis qu’il a des amies, Ambroise est entré en contact avec ses « pairs », il apprend de nouvelles choses, répond aux questions qu’on lui pose et rit. Sa maman très émue a tenu à appuyer la candidature des filles au Prix de la Vaillance (participer au concours c’est une idée de Juliette qui a vu l’annonce dans Les P’tites Princesses.)

Cette action a nécessité de faire preuve de vaillance

Les enfants sont allées au-delà de leurs craintes pour partager ce qu’elles ont en abondance (de l’amour, de la joie et du temps) pour changer un petit peu la vie d’un garçon de 10 ans.

Les suites de l’action

Les filles continuent d’être les « lucioles » d’Ambroise. Elles vont présenter un exposé en classe pour donner envie à leurs amis de les rejoindre et aux autres classes de l’école de faire plus attention aux enfants isolés.

L’utilisation du prix

Si les enfants remportaient le prix, une partie irait à l’antenne Nord de l’association Vaincre l’autisme que la maman d’Ambroise est en train de créer et l’autre partie pour acheter des jeux et du matériel du catalogue Hoptoys pour jouer avec Ambroise.

11

INFOS PRATIQUES

La remise des Prix est organisée à la Cité de la Voile Éric Tabarly de Lorient.

de 14h à 15h30 : accueil des équipes lauréates et remise des Prix

de 15h30 à 16h30 : goûter géant

à partir de 16h30 : visite de la Cité de la Voile

Interviews, visuels, vidéosContact : Aurélie MICHEL Tel : 06 37 60 96 01 E-mail : [email protected]