Évaluation et Contrôle Non Destructifs

14
avec le soutien nancier du Programme d'Investissements d'Avenir DOSSIER DE PRESSE - 26 juin 2017 - Lancement o�ciel Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Transcript of Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Page 1: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

avec le soutien nancier du Programme d'Investissements d'Avenir

DOSSIER DE PRESSE- 26 juin 2017 -

Lancement o�ciel

Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Page 2: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 1

Communiqué de presse

Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi

L’Université du Maine et ses partenaires mettent en place le 1er atelier-école dédié à l’Evaluation et au Contrôle Non Destructifs (ECND).

L’Atelier-école ECND Academy propose une nouvelle offre de formation répondant aux enjeux de compétitivité des entreprises, de transformation des métiers et de professionnalisation des publics salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et acteurs en reconversion professionnelle.

Ce projet a été élaboré par l'Université du Maine et ses partenaires pour répondre à l'appel à projet du Programme d'Investissements d'Avenir, au titre de l'action "Partenariat pour la formation professionnelle et l'emploi". Il bénéficie d'un soutien financier de 6M€ coordonné par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Soutenu par plus de 50 acteurs publics et privés, l’atelier-école ECND Academy a pour objet d’accompagner les mutations technologiques et économiques aux niveaux national et international en réponse aux besoins des industriels dans le domaine de l’Evaluation et du Contrôle Non Destructifs.

La presse est cordialement invitée au lancement officiel de l’ECND Academy

Le lundi 26 juin à partir de 10h à Eve-scène Universitaire - Université du Maine

Page 3: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 2

Programme : 10h15 à 10h30 : allocution du Président de l’Université du Maine et paroles aux élus 10h30 à 10h40 : « La formation professionnelle dans le cadre du PIA et les atouts du projet ECND Academy » par Philippe LAMBERT, Directeur Régional de la Caisse des dépôts Présentation du projet et ses acteurs par Mourad BENTAHAR, Directeur Académique de l’ECND Academy, Enseignant-Chercheur du Laboratoire d’Acoustique du Mans et de l’ENSIM, Université du Maine 10h40-10h55 : « Contrôler sans détruire », par Arnaud BAILLY, Responsable Experts CND, MISTRAS Group Témoignage : Elsa TRIBOTE, ancienne stagiaire du Diplôme Universitaire Technicien en Contrôle Non Destructif 10h55 à 11h05 : pause 11h05-12h15 : « De la formation à l'emploi : la place d’ECND Academy dans la dynamique territoriale de développement économique et industriel », table ronde animée Audrey SAUVETRE, Directrice du Service de Formation Continue, Université du Maine, avec la participation de : Medhi BATEL, Directeur Général de MISTRAS Group Mourad BENTAHAR, Directeur Académique de l’ECND Academy, Enseignant-Chercheur du Laboratoire d’Acoustique du Mans et de l’ENSIM, Université du Maine Salima BOUAYAD AGHA, Vice-Présidente déléguée à Formation Continue, à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle, Université du Maine. François CHAMPIGNY, Président de la COFREND Nirina RANDRIANANTOANDRO, Enseignant-Chercheur de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans, Université du Maine Flavien ROUSSEAU, Délégué général, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Sarthe. 12h15-13h45 : cocktail déjeunatoire 14h00-16h00 : visite des laboratoires de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans et du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine.

Page 4: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 3

Sommaire Communiqué de presse p.2 Les évaluations et contrôles non destructifs p.4 ou comment obtenir une « radiographie » des structures Déficit de formations et manque d’attractivité de la filière industrielle p.5 L’Atelier-école, une évidence territoriale unique et ambitieuse p.6 L’ECND Academy : 3 ambitions pour un enjeu industriel majeur p.7 L’Université du Maine, p.8 un acteur incontournable des ECND en recherche et formation Mourad Bentahar, directeur académique p.10 Le parcours du projet Atelier-école ECND-Academy p.11 • Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2) • Les financements • Les membres fondateurs • Les partenaires et l’écosystème de l’ECND Contacts presse p.13

Page 5: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 4

Les Evaluations et Contrôles Non Destructifs

ou comment obtenir une « radiographie » des structures

Les Evaluations et Contrôles Non Destructifs (ECND) regroupent un ensemble de méthodes destinées à caractériser les propriétés et l'état d'intégrité de matériaux et de structures, soit en cours de production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances, sans dégradation ni altération préjudiciable à leur utilisation ultérieure. Il existe différentes méthodes de contrôle : ultrasons, émission acoustique, courants de Foucault, radiographie, ressuage, thermographie, magnétoscopie, étanchéité… Un savoir-faire incontournable A l’heure de l’usine du futur, de la production industrielle propre et de la robotisation numérique, l’ECND répond aux besoins de sûreté de milliers de dispositifs industriels de production. Après la robustesse des biens d’équipements, vient celle des biens de consommation. Les fissures de fatigue des matériaux, les tâches et corrosions et autres failles d’aspect sur les surfaces, les corps étrangers nuisibles dans les emballages alimentaires sont autant de défauts des processus de fabrication que l’industriel, dans un contexte de compétitivité internationale, ne peut plus se permettre ni en termes de coûts ni en termes d’image. A l’heure de la robotisation et de la numérisation, la qualité des procédés de fabrication et des productions industrielles devient un objectif essentiel pour l’entreprise.

Source : IRT Jules Verne

Page 6: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 5

Déficit de formations

et manque d’attractivité de la filière industrielle

Les besoins en termes de contrôle qualité sont grandissants. Parallèlement, les industriels sont confrontés à un déficit de compétences et à un affaiblissement dans leurs équipements, les privant d’une optimisation de leur savoir-faire. Ce déficit tient principalement à un manque d’offre de formations adaptées aux modes de fonctionnement des entreprises et une méconnaissance des métiers liés à l’ECND. Au plan national, ce secteur industriel connait une croissance de 23%1 et prévoit un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros à l’international d’ici 2020. La Confédération Française pour Les Essais Non Destructifs (COFREND), partenaire de l’ECND Academy, estime à 3 000 le nombre de postes à pourvoir dans les 10 ans à venir. « L’IRT Jules Vernes et l’Observatoire Régional des Compétences Industrielles (ORCI) ont

fait en 2014 l'analyse des besoins des entreprises en CND et conclu à la nécessité de développer des formations et accroître les effectifs de personnes formées dans ce

domaine. Les tensions au recrutement sur ce thème sont connues et croissantes et il est donc nécessaire de s'atteler à préparer des compétences pour apporter des réponses. Ce sont surtout au niveau Bac+2 /Bac+3 que s’expriment les besoins les plus importants. »

Stéphane Cassereau, directeur général de l’IRT Jules Vernes « Les enjeux de formation autour du contrôle non destructif sont réels et partagés par nos entreprises. Il s’agit d’une compétence clé qui permettra l’acquisition de nouveaux moyens de production et participera au développement des activités aéronautique et automobile, notamment. » Flavien Rousseau, délégué général de l’Union des Industries de Métiers de la Métallurgie Sarthe Une réponse au marché de l’emploi Dans les 5 années à venir, plus de 1000 personnes pourraient bénéficier des formations ECND portées par l’atelier-école : des jeunes en formation initiale (majoritairement en alternance), des personnes en requalification ou en recherche d’emploi, des salariés en formation continue.

1 «La filière Contrôle Non Destructif» : synthèse de l’étude des besoins de professionnalisation (mars 2014) cqpm.fr/uploads/documents/synthèse informatique version mars 2014.pdf

Page 7: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 6

L’Atelier-école,

une évidence territoriale unique et ambitieuse

Le programme d’action de l’ENCD Academy est pleinement tourné vers le tissu industriel et vers le développement personnel et professionnel. Soutenir les stratégies de compétitivité des entreprises, fédérer tous les acteurs impliqués dans la construction d’une filière porteuse et proposer une offre de formation de qualité sont les trois valeurs sur lesquelles repose ce programme d’action. L’ECND Academy s’inscrit parfaitement sur le territoire de la région Pays de la Loire, où les acteurs industriels sont très bien positionnés sur les domaines de l’agroalimentaire et du caoutchouc (2ième rang national), de l’industrie navale et nautique (3ième rang) et de la mécanique et l’aéronautique (3ième rang). De nombreuses grandes entreprises et PME-PMI sont actives dans les secteurs de la métallurgie, la plasturgie, les matériaux composites et la mécanique. Elles sont au service notamment des industries du transport terrestre, naval et aérien, de l’emballage et de la production alimentaire, tous porteurs d’innovation dans un environnement fortement concurrentiel. Rentabilité, compétitivité et développement durable, normes européennes et enjeux internationaux, tous les ingrédients sont réunis pour relever le défi de l’industrie du futur et renforcer les compétences d’aujourd’hui en formant aux métiers de demain.

Source : SREM Technologies

Page 8: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 7

L’ECND Academy

3 ambitions pour un enjeu industriel majeur

Conscients des besoins de professionnalisation des industriels, l’Université du Maine et ses partenaires, ont insufflé une dynamique autour de trois ambitions : Consolider l’offre de formation existante en ECND et la développer, au travers d’une pédagogie innovante hybride, en présentiel et à distance qui sollicite les technologies de la réalité virtuelle et augmentée et qui s’appuie sur des plateaux techniques consolidant les compétences acquises ; Proposer un service de conseils-audits, pour accompagner les entreprises et les individus dans les nouvelles formes d’organisations et les évolutions professionnelles ; Renforcer l’attractivité des métiers et promouvoir l’ECND, par la création d’une plateforme numérique collaborative et l’animation des différents secteurs d’activité.

« En s’appuyant sur l’excellence de la recherche et de la formation en contrôle non destructif de l’Université du Maine, le service de formation continue via l’atelier-école

ECND Academy développera des dispositifs de formation innovants, en réponse au besoin d’entreprises du territoire et des individus pour les accompagner vers les

mutations métiers. C’est une réelle opportunité de maintenir et développer l’employabilité par une offre de formation adaptée et sur mesure. »

Audrey Sauvêtre, directrice du service Formation Continue

de l’Université du Maine

L’activité académique de l’Atelier-école ECND Academy, c’est la mise en place et le développement de nouveaux parcours de formation initiale et continue, l’augmentation du nombre de diplômés, une offre personnalisée et le renforcement des compétences existantes en réponse aux besoins des industriels.

Contrôle d’un haut fourneau par magnétoscopie (Source MISTRAS)

Page 9: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 8

L’Université du Maine, un acteur incontournable des ECND en formation et en recherche

La genèse de l’Atelier-école s’appuie sur une recherche et une formation de haut niveau mises en œuvre depuis plusieurs années sur le site universitaire manceau grâce à une écoute attentive des besoins du tissu industriel du territoire et leur prise en compte. L’Université du Maine est un des rares acteurs nationaux capable de répondre aux besoins des industriels en ECND à court, moyen et long termes.

Une offre de formation complète L’Université propose un panel de formations initiales et continues, du bac+2 au bac +8 dans le domaine de l’ECND en acoustique et en physique, impliquant la Faculté des Sciences et Techniques, l’IUT du Mans, l’ENSIM et le service Formation Continue.

Page 10: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 9

Un pôle de recherche reconnu Ce pôle s’articule autour de deux laboratoires de recherche publique : l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM – UMR CNRS 6283) et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM - UMR CNRS 6613), membres de Le Mans Acoustique, institut Recherche-Formation- Innovation soutenu financièrement par la Région Pays de la Loire et Le Mans Métropole.

Les équipements L’Université du Maine dispose de plateaux techniques et d’équipements de pointe : ultrasons, ressuage, courants de Foucault, magnétoscopie, radiographie, opto- acoustique, thermographie infrarouge,… Ces équipements sont installés sur le campus, dans les locaux de la faculté des Sciences et Techniques, de l’IUT du Mans et de l’ENSIM. A moyen terme, ils seront regroupés et adossés à la plateforme de recherche technologique mutualisée Technocampus Acoustique et Physico-chimie des matériaux.

Page 11: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 10

Mourad Bentahar, directeur académique

Le directeur académique est garant de la mise en œuvre, du développement et du bon fonctionnement des axes formation, accompagnement et promotion filière sur lesquels se basent l’ECND Academy.

Mourad Bentahar est enseignant-chercheur en Contrôle Non Destructif (CND). Il effectue ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM – UMR CNRS 6613) et enseigne également auprès des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM). Il a été élu président du comité régional « Bretagne/Pays de la Loire» de la confé-dération française pour les essais non destructifs (COFREND) en Novembre 2016 et siège au conseil scientifique permanent de la COFREND. Récemment, il a lancé un groupe de travail au sein de la COFREND sur les signatures acoustiques non linéaires dans le

but de rapprocher chercheurs et industriels autour de cette thématique très prometteuse et non encore utilisées dans l’industrie moderne. En 2013, Mourad Bentahar a présidé la 13ème édition de « International Symposium on Nondestructive Characterization of Materials » au Mans, organisée pour la première fois en France, en collaboration avec la Société Française d’Acoustique (SFA), le commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et la Société américaine de contrôle non destructif (ASNT). Mourad Bentahar est éditeur associé du journal Research on Nondestructive Evaluation (RNDE) et membre du bureau scientifique et technique du Center for Nondestructive Evaluation (CNDE - USA).

Page 12: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 11

Le parcours du projet Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) Mis en place par l’Etat en 2010, et piloté par le Commissariat Général à l’Investissement, le Programme d’Investissements d’Avenir finance notamment l’innovation. En 2014, l’appel à projet pour l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » (PFPE) du PIA2 (2014-2016) lancé par la Caisse des Dépôts vise à mettre en synergie pédagogie et ressources humaines par la construction de partenariats entre les entreprises et les organismes de formation. 33 projets ont été retenus parmi lesquels le programme régional ECND Academy porté par onze membres fondateurs. Le financement du projet ECND-Academy Ce programme et sa mise en œuvre reposent sur un budget de près de 6 millions d’euros, sur 5 ans, dont

• 52% de fonds publics : Caisse des Dépôts au titre du PIA, Conseil Régional Pays de la Loire, Le Mans Métropole.

• 35% de fonds privés : taxe d’apprentissage, contributions privées, mises à disposition de personnels et de plateaux techniques.

• 13% de fonds propres de l’Université du Maine. Les 11 membres fondateurs L’Université du Maine, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, l’Union de l’Industrie des Métiers de la Métallurgie, la Confédération Française d’études des Essais Non Destructifs, le Centre de Formation en Alternance de l’Education Nationale au lycée Touchard Washington du Mans, les entreprises MISTRAS, MECACHROME, SREM Technologies, DAHER, le Conseil Régional des Pays de la Loire et Le Mans Métropole constituent le socle des acteurs membres fondateurs (réunis en consortium). Les partenaires et l’écosystème de l’ECND Le Centre de Transfert de Technologie du Mans, la SNCF, la plateforme régionale d’innovation Emballages alimentaires LIGEPACK, le pôle de compétitivité ID4CAR et ID4CAR-Le Mans (ex-Institut Automobile du Mans), les entreprises RENAULT, NTN Transmissions Europe, ALCOA, GKN Driveline, les bailleurs sociaux Le Mans Habitat et Mancelle d’Habitation, les acteurs de la formation CFA Inter Universités des Pays de la Loire, Pôle Emploi, Missions locales Pays de la Loire, Maison de l’Emploi et de la Formation, le GRETA, la CCI Le Mans Sarthe et le Pôle de formation des industries technologiques Pays de la Loire constituent l’écosystème direct avec lequel l’ECND Academy va travailler en étroite relation.

Page 13: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 12

Page 14: Évaluation et Contrôle Non Destructifs

Dossier de presse : ECND Academy | 26 juin 2017 13

Contacts Presse

Service Communication de l’Université du Maine

[email protected] 02 44 02 20 83 02 43 83 27 65