vae121

20
SOLIDARITÉS Bénévoles solidaires, tous en coeur ! Réhabilitation du gymnase Léon Jouhaux à l’affiche de l’Agora en 2013 UNE VILLE EN DEVENIR SORTIR vivre ... à équeurdreville-Hainneville N° 121 - jaNVieR 2013 MagaZiNe d’iNfORMaTiON de la Ville laNceMeNT dU RéaMéNageMeNT dU ceNTRe de lOiSiRS Trop fort les Couplets ! Visuel © Cabinet Boisroux

description

http://www.ville-equeurdreville.fr/wp-content/uploads/vae121.pdf

Transcript of vae121

SOLIDARITÉS

Bénévoles solidaires,tous en coeur !

Réhabilitation du gymnaseLéon Jouhaux

à l’affiche de l’Agora en 2013UNE VILLE EN DEVENIR SORTIR

vivre ... à équeurdreville-Hainnevillen° 121 - janvier 2013magazine d ’ information de la v ille

lancement du réaménagement du centre de loisirs

Trop fort les Couplets !

Visue

l © C

abine

t Bo

isrou

x

2

Sommaire

édiToRiAL3 > édito de Bernard Cauvin

GRAnd AnGLe4 > Retour en imagesles événements des deux mois passés

ACTuALiTéS6 > Les ados aux fourneauxune junior association dédiée à la cuisine7 > Hommage aux héros de Brécourt8 > Convention entre la Ville et la CAFdispositif pilote initié par les deux partenaires

doSSieR SPéCiAL9 > Centre de loisirs du fort des Coupletsjanvier 2013, début du chantier de la premièretranche de travaux

PRèS de CHez VouS12 > Cinéma “Le Palace”Bilan et projets du cinéma associatif13 > Semaine “Lire de plaisir”

SoLidARiTéS14 > Actions citoyennes et solidaires15 > un an après la “Charte Ville handicaps”

une ViLLe en deVeniRurbanisme, habitat, innovation, économie, etc.16 > Réhabilitation du gymnase Jouhaux

SoRTiR17 > exposition “un rêve sans faim”18 > à l’affiche de l’Agoradan ar Braz, guy Bedos, Pascal obispo…

17 > Sortir

4 > Grand angle

13 > Près de chez vous

3

Au moment où notre so-ciété rencontre des diffi-cultés économiques etsociales, ma responsabi-

lité de maire est de trouver avecl’équipe municipale des solutionspour respecter nos engagementset rester résolument tournés versl’avenir, en développant des pro-jets sans augmenter les taux d’im-position. En conformité avec nospromesses, les services publicsmunicipaux sont confortés en ma-tière de solidarité et d’éducation.

Les aménagements urbains sepoursuivent. Les projets d’équipe-ments publics, sont conduits avecvolontarisme et en allant à votrerencontre.

La refonte complète du Cœur deville entamée en 2006 sur l’axeGambetta-Paix, sera terminée endécembre 2013 avec l’aménage-ment de la place Bigard.

L’ensemble des chemins piétonset cyclistes, huit boucles de pro-

menades familiales, permettra derelier cinq parcs de la ville.

Deux équipements publics ouvri-ront leurs portes en 2013: leTotem, maison de quartier du sec-teur du Tôt, et le troisième site derestauration maternelle, rue desécoles. Les travaux d’aménage-ment du centre de loisirs des Cou-plets commencent ce mois-ci pourune durée de 14 mois.

L’ensemble des équipementssportifs a été restauré, amélioré,mis aux normes. Le dernier endate étant le gymnase Léon Jou-haux avec son nouveau parquetinauguré le 12 janvier.

En 2013, je veux conforter, avecl’équipe municipale, la qualité devie dans notre ville grâce à nosrencontres régulières lors des as-semblées de quartiers, l'accès auxservices publics municipaux, la so-lidarité à tous les âges de la vie,mais aussi le dynamisme écono-mique, les actions pour le loge-ment, l'éducation, la culture, lesport et les associations.

Je vous souhaite à toutes et à tousdans votre vie personnelle, profes-sionnelle, dans votre quotidien decitoyen, une bonne et heureuseannée 2013.

Bernard cauvin, maire

à toutes et à tous,meilleurs vœux 2013

éditorialmagazine municipalvivre à equeurdreville n° 121janvier 2 013

responsable de la publication :Bernard cauvinmaquette : fabrique de signeset service communication.mise en page et rédaction :o. michel et g. lerouvillois.rubrique “dossier” : H. lemonnier.Photos : r.colinet service communication.

impression : imprimeriele révérend, valognestirage : 8 650 ex.

service communication :tél. : 02 33 53 96 45fax : 02 33 53 96 96

site internet :www.equeurdreville.comles anciens numéros du magazinemunicipal peuvent être téléchargés surce site à la rubrique : Publications

mairie : Place Hippolyte marstél. 02 33 53 96 00Horaires d’ouverture :lundi, mercredi, vendredi :8 h 30-12 h et 13 h 30-17 hmardi et jeudi :8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h

grand angle

Retour en images

4

Distinguée en 2009 par le label “Ville amie des enfants” at-tribué par l’UNICEF, Equeurdreville-Hainneville vivait du

21 au 25 novembre sa deuxième “Semaine de l’Enfance”.Organisée par la Ville et les Francas, en partenariat avec unensemble d’associations œuvrant pour les jeunes publics,cette manifestation constitue un temps privilégié de rencon-tres et d’échanges avec les enfants et les familles.

Expositions, ateliers, spectacles et débats ont rythmé cette semaine, qui offre également l’oppor-tunité aux enseignants et éducateurs de sensibiliser nos plus jeunes concitoyens à la question des“Droits des Enfants” : 250 petits artistes issus des écoles et des centres de loisirs ont ainsi par-ticipé au concours national d’affiches sur ce thème initié par les Francas.

LeS dRoiTS de L’enFAnT en HAuT de L’AFFiCHe

4e oPen de TenniS FéMinin

Rendez-vous sportif majeur à Equeurdeville-Hainneville, l’Open féminin 50 arésolument monté en gamme lors de l’édition 2012, la récompense ultime

passant de 10 000 à 25 000 dollars ! “Ce sont désormais des pointures inter-nationales de demain que nous accueillons à Equeurdeville-Hainneville, dans untournoi qui sait conserver son esprit convivial et populaire” s’est félicitée OdileLefaix-Véron, maire-adjoint aux sports. Un bon esprit qui doit beaucoup aux or-ganisateurs de l’événement, membres et bénévoles du TCEH et du Comité dé-partemental de Tennis. Rendez-vous en novembre 2013 pour revoir briller lesfutures stars du tennis féminin !

LA nuiT deS CouReuRS

Courir à la belle étoile : le concept était inédit en Basse-Normandie. Le24 novembre, l’association “Marathon Cherbourg”, avec le soutien lo-

gistique des services de la Ville, lançait au départ du stade Lecanu sontout premier “trail nocturne”. équipés de lampes frontales, de sifflets etde gilets réfléchissants, 330 coureurs ont répondu à l’appel, parcourantentre 15 et 30 kilomètres de chemins sur Equeurdreville-Hainneville et lescommunes rurales avoisinantes, dans l’obscurité, la boue, le froid et levent… et ils en redemandent ! Avis aux allergiques au cocooning : l’ex-périence sera reconduite en novembre 2013.

La Belge Alison Van uytvanck a remporté la finale le 11 novembre face à la Française Julie Coin

Parmi les spectacles programmés pour les enfants durant cette semaine : LeVoyage fabuleux de Théophile, odyssée musicale de la compagnie olifan.

Le palmarès du concours sur les droits de l’enfant : les affiches des CP et des Ce1 de l’école Macé et celle des 9-12 ans dupériscolaire de l’école Goubert ont été retenues au niveau national pour figurer dans l’agenda 2 013 Agis pour tes droits.

La Belge Alison Van uytvanck a remporté la finale le 11 novembre face à la Française Julie Coin

5

Le mardi 4 décembre à l’Agora, le traditionnel lancement des illuminationssur la ville a rassemblé plus de 1 300 personnes pour un mystérieux

spectacle de sculpture sur glace. Puis petits et grands ont pu déguster lesfriandises de Noël distribuées par les membres des comités des fêtes. Pourpatienter avant l’arrivée du gros monsieur tout rouge, de multiples anima-tions de Noël ont été proposées aux plus petits mais aussi aux plus grands.

Le 16 décembre, le Noël enchanté de C’Jeune et du Comité des fêtesd’Equeurdreville, animé par le groupe Marinade, a une fois de plus fait leplein ! Et n’oublions pas le repas de Noël à l’EHPAD et dans les restaurantsscolaires, le spectacle du pôle enfance, la soirée de fin d’année des maisonsde quartier et la visite du père Noël aux bébés nageurs du Centre aquatiquepour son annuelle distribution avant de retourner se reposer quelquesmois… à l’an prochain !

AniMATionS de Fin d’Année

à L’AGoRA en 2013 :

dan ar Braz, les Biskotos, guy Bedos ou encorePascal obispo : telles sont les têtes d’affiche

à venir pour ce premier trimestre 2013.retrouvez le programme détaillé en page18 de cemagazine et sur www.equeurdreville.com

Le 23 novembre, le magicien Jan Madd se produisait à l’Agora : ledernier show d’une carrière internationale entamée il y a 50 ans…

à Equeurdreville. Belle façon de boucler la boucle pour l’enfant du paysqui se consacre désormais à son Théâtre des Amuseurs à Barfleur.Devant 400 spectateurs tour à tour étonnés, amusés ou émus, JanMadd et ses assistants ont multiplié les morceaux de bravoure, le flo-rilège d’une carrière singulière placée sous le signe de l’illusion.

BonneS ViBRATionS à L’AGoRA

Le 14 décembre, le chanteurivoirien Alpha Blondy transmet-tait ses bonnes vibrations à 800fans venus acclamer ce monu-ment vivant de la musique reg-gae, dont les hymnes savent toutautant faire vibrer les corps queles consciences.

Grosse affluence à l’Agora pour le lancement des illuminations et pour le traditionnel noël enchanté,animé cette année par le groupe Marinade.

Les chalets de noël installés aux abords de l’Agora lors du lancement des illuminations.

Spectacle de Jan Madd le 23 novembre à l’Agora.

Alpha Blondy à l’Agora, un concert programmé par l’association 10 Fusion.

actualités

Les ados aux fourneauxune junior association consacrée à la cuisine

Composée de huit Equeurdrevil-lais-Hainnevillais âgés de 12 à 17ans, la toute nouvelle junior asso-ciation “La Cuisine des ados” a vule jour en décembre dernier. Ac-cros aux fourneaux, ces cordonsbleus se sont déjà hissés à la pre-mière place d’un challenge “Mas-terchef” intercommunal.

Cela fait déjà neuf ans que la municipalitésoutient et accompagne des junior-asso-ciations. Ce dispositif s’adresse à des mi-

neurs, regroupés autour d’une activitécommune, qui font l’apprentissage de la vie as-sociative tout en étant acteurs de la vie de lacité. “S’impliquer dans une junior associationconstitue une expérience d’éveil et de pratiquede la citoyenneté” assure Dominique Hébert,maire-adjoint en charge de la jeunesse. “Lesados y apprennent à délibérer démocratique-ment, à monter des projets, à rechercher des fi-nancements, etc. Ils établissent des liens avecdes partenaires au niveau associatif ou muni-cipal”. Les membres des junior-associationssont ainsi invités à prendre part activement àdivers événements, tels le festival Escales ur-baines ou encore la manifestation Les Piedsdans le plat. “Quand les membres des junior-associations atteignent leur majorité, ils ontl’opportunité de convertir leur structure en as-

sociation de type “Loi 1 901” et de poursuivreleurs activités” précise Dominique Hébert. àl’heure actuelle, la commune compte trois ju-nior associations en activité : les Crazy dancers,adeptes de la danse Hip-hop, les apprentis ma-giciens de Magic Impact, et la petite dernière :La Cuisine des ados.

Vainqueurs à la fin 2012 du challenge inter-communal Masterchef, organisé par l’atelier“Santé Ville” de la Communauté urbaine deCherbourg, nos talentueux ados ont été ré-compensés par un repas au restaurant gastro-nomique cherbourgeois Le Pily et ont même eu

le plaisir d’échanger avec le chef de l’établis-sement étoilé. Leur passion de la cuisine les aensuite naturellement menés à fonder leur ju-nior association sous l’égide de leur “marraine”Géraldine Lerachinel, formatrice en cuisine àl’AFPA. Pour l’heure, les membres de la Cuisinedes ados se retrouvent une fois par mois pourcuisiner et faire bouillonner les projets. Dessuggestions à la carte de Julien Prigent, prési-dent de la junior association : “organiser unconcours de cuisine pour les plus jeunes et dessoirées repas, s’impliquer dans la manifesta-tion Les pieds dans le plat autour du bien-êtreet de l’équilibre alimentaire, rencontrer d’au-tres chefs cuisiniers, collecter du matériel decuisine...” Des tas d’idées à méditer, autant deprojets à mijoter.

Laissez bouillonner les projets

éthique et toques au Puzzle : les membres de la Cuisine des ados et des habitantes participant aux activités de Jardin de culturesont préparé le 7 décembre une soupe distribuée par l’association Conscience humanitaire aux sans-abris de l’agglomération.

en Bref…

“Avec le soutien de nos partenaires, la Mission locale,la Région et l’état, nous permettons à des jeunes sans

6

emploi ni formation d’accéder à une véritable quali-fication : c’est une étape essentielle vers l’insertionprofessionnelle”. Embauché au 1er janvier 2013 pourun CDD de 3 ans au sein des services techniques dela Ville, Thomas Dieul, 20 ans, sera accompagnédans son parcours par deux agents municipaux envue d’obtenir un diplôme et de bénéficier d’une ex-périence professionnelle dans le domaine de laplomberie.Lancé en novembre 2012 par le nouveau gouver-nement, le dispositif “Contrat Emploi Avenir” pour-rait générer l’embauche de 150 000 jeunes au plannational et 1 750 en Basse-Normandie d’ici 3 ans, lefinancement des salaires étant assuré à hauteur de75 % du SMIC par l’état.

n En signant le 21 décembre dernier le tout pre-mier Contrat Emploi Avenir de l’agglomération, lamunicipalité d’Equeurdreville-Hainneville entendréaffirmer son engagement en faveur de l’emploi etde la jeunesse. “Chaque année, plus de 120 000jeunes de 16 à 25 ans sortent sans diplôme du sys-tème éducatif” rappelle le maire, Bernard Cauvin.

CONTRAT EMPLOI AVENIR, UNENGAGEMENT POUR LA JEUNESSE

en présence de représentants de la Région et de la Missionlocale, Bernard Cauvin et Thomas dieul ont signé le premierContrat emploi Avenir de l’agglomération.

7

Assembléesde quartier 2 013

Depuis le mois de novembre dernier, les as-semblées de quartiers ont entamé un nou-veau cycle qui se prolongera jusqu’auprintemps 2013.

Les quartiers à venir :n Centre ouest : mardi 12 février, salle davoury, 18h.n Hameau de la Mer - Bonde - Brécourt -Lecanu :mardi 26mars, salle davoury, 18h.n Centre est : mardi 9 avril, salle jean jaurès, 18h.n Couplets - Sèche Mare : date à déterminer,salle jean jaurès.

Instituées en 2001, ces rencontres entre éluset habitants permettent à la municipalité de setenir régulièrement à l’écoute des citoyens et

de maintenir un dialogue constructif. Le 13 no-vembre, la première assemblée de ce nouveaucycle concernait le secteur Herches - Tôt, et le27 novembre, ce sont les habitants du quartierd’Hainneville qui ont pu échanger avec les repré-sentants de la Ville.

Le maire, Bernard Cauvin, a présenté les chan-tiers en cours dans la ville (urbanisme, équipe-ments publics, habitat, aménagementspaysagers, activité économique), les questionsabordées portaient principalement sur des enjeuxde quotidienneté : circulation, stationnement, en-vironnement, sécurité, etc. Rappelons que depuisla mise en place de ces assemblées en 2001,plus de 950 requêtes ont été formulées par deshabitants. Chacune a fait l’objet d’un dossier etd’un suivi réalisés par les services de la Ville.

n Avenue des Nuages désormais, les angestraversent en toute sécurité. Patrouilleur devantl’école Jean Macé puis devant l’école Goubertdepuis 2000, Jean-Pierre Andrin est décédé le6 décembre. Des soucis de santé l’avaientcontraint l’an passé à suspendre son activité.Père de 5 enfants et 12 fois grand-père, Jean-Pierre a ainsi été l’ange gardien de centainesd’écoliers auxquels il offrait toujours un sourireou un mot agréable. C’est avec une grandeémotion que tous ceux qui ont un jour croisé son œil pétillant ont appris sa mortà l’âge de 60 ans. Car “c’était un gentil monsieur” comme me l’a dit une petitefille… Avenue des Nuages désormais, les anges traversent en toute sécurité…

DÉCÈS DE JEAN-PIERRE ANDRIN

Entourés de leurs familles et de bon nombre d’habitants de la résidence Bré-court, les trois hommes qui ont sauvé un locataire et fait évacuer les occu-pants de l’immeuble ont été reçus à la mairie en novembre. Une réception entoute simplicité pour saluer le courage et le sang froid de ces trois héros duquotidien.

Le 17 octobre à 20 h 25, les pompiersreçoivent un appel leur signalant unfeu d’appartement dans la résidence

Brécourt. Lorsqu’ils arrivent sur place peude temps après pour circonscrirel’incendie, les sapeurs pompiersconstatent que tous les habi-tants ont été évacués et qu’unblessé a été sorti de son appartement enfeu. Nicolas Courtois, Guillaume Duche-min (tous deux âgés de 26 ans) et YannLegeleux (25 ans) ont procédé à l’évacua-tion des occupants de l’immeuble, puis,au péril de leur vie, pénétré dans l’appar-tement embrasé d’un locataire grièvement

blessé pour le mettre hors de danger et luisauver ainsi la vie.

Lors de leur réception en mairie, les ser-vices de Police, les pompiers etBernard Cauvin ont chacun cha-leureusement salué “l’acte debravoure et l’attitude humaine

remarquable” des trois jeunes gens. Cesderniers, se défendant de tout héroïsme etpresque étonnés de l’hommage qui leurétait rendu, ont simplement déclaré qu’ilsavaient agi “par réflexe et que si c’était àrefaire”, ils le referaient ! On peut dormirtranquille…

des héros, tout simplement

Médailles de la Ville et entrées à l’Agora et au Centre aquatique ont été remises aux trois sauveteurs

Acte debravoure

n Un après-midi sportif c’est bienmais quand il est sportif et festif, c’estbeaucoup mieux ! Et le «Tournoi desp’tits rois et des p’tites princesses» quis’est déroulé samedi 7 janvier a tenutoutes ses promesses. Organisée demain de maître par une cinquantainede bénévoles du FCEH, cette sympa-thique rencontre a rassemblé pasmoins de 520 footballeurs (dont 30filles) âgés de 6 à 9 ans et issus desclubs du Nord-Cotentin. Et comme nous étions à la veille de l’épiphanie,chaque équipe a pu déguster sa galette des rois.

520 ROIS ET PRINCESSES DU FOOT

actualités

Partenariat entre la Ville et la CAFVers un nouveau “Programme d’éducation social local”

La municipalité et la CAF (Caissed’Allocations Familiales) ontsigné le 6 décembre une nouvelleconvention pour un “Programmed’éducation social local”. Ce par-tenariat permettra d’optimiser lesénergies et les financements auservice de tous les publics.

Depuis le début de ce mandat, notre mu-nicipalité a toujours eu à cœur de créerdu lien social par la culture, en allant au

devant des publics et des associations afind’établir des projets vivants. Le Conseil de lavie culturelle fait partie de ces structures par-ticipatives qui permettent de penser ensemblede nouvelles actions culturelles” résume Ber-nard Cauvin. “Associations de cinéma, de pra-tiques artistiques, du livre et de la lecture,

d’éducation populaire, enseignants, parents,travaillons de concert pour les publics enfance,petite enfance et jeunesse. D’autres groupes,comme le conseil des seniors, de la jeunesse,du handicap mettent en place des actions pourd’autres publics”. C’est cette façon de penserla citoyenneté et la culture qui a permis unerencontre et un partenariat fort avec la CAF dela Manche. La Ville et la CAF ont donc établi en-semble une nouvelle convention d’un Pro-gramme d’éducation Social et Local pourdonner du sens, innover et surtout être àl’écoute des publics, quel que soit leur âge ouleurs conditions sociales. “Mobiliser les éner-gies avec les associations et permettre des fi-nancements croisés contribuera à dynamisernotre ville. Ce mode de partenariat avec la CAFest une procédure nouvelle et expérimentale

autour d’un engagement collectif. Les asso-ciations sont une des clés de la réussite de cepartenariat, de véritables ambassadeurs pourne laisser aucun public en marge” concluait lemaire lors de la signature de ce partenariat.

Pour mettre en place ce programme, la Villeconfie à Jean Goncalves le portage et la ges-tion des politiques éducatives et sociales. Issudu milieu associatif, en charge de l’éducationpopulaire, il est animateur de développementsocial. Animatrice au Puzzle, Hélène Mariensera chargée de mission pour la création d’uncentre social culturel à l’espace Guéroult. Cetteétude sera cofinancée par la CAF.

en Bref… son vide-grenier le dimanche 27 janvier au com-plexe Jean Jaurès, de 8 h 30 à 18h.

Le 1er février, c’est l’école Jean Goubert qui vous in-vite à son grand loto à l’Agora à partir de 19h. Pour2 € le carton ou 10 € les 6, vous pourrez rempor-ter un bon d’achat de 400 €, une tablette tactile, unlave-linge, un GPS, un MP4, un téléphone portable,un sèche-cheveux… Et si décidément vous êtesaccro au loto, rendez-vous le 10 février de 13h à18h à l’Agora pour le super-loto de la maternelleMitterrand ! Toujours pour 2 € le carton ou 10 €les 6, des lots tels une télé 107 cm 3D, une wii, unappareil photo numérique, un MP4 ou encore unefriteuse sans huile sont mis en jeu.

8

n Comme chaque année, établissements sco-laires et associations de parents d’élèves organi-sent des animations pour alimenter la coopérativede l’école. Voici quelques rendez-vous qui vouspermettront de passer de bons moments de convi-vialité pour la bonne cause, celle des enfants !L'école Joseph Bocher ouvre le bal en organisant

VIDE-GRENIERS ET LOTOS DESÉCOLES DE LA VILLE

un projet sur les rails

Signature de la convention par Bernard Cauvin, maire, avec AlainSalmon, président du comité d’administration de la CAF et BéatriceMartellière, directrice de la CAF de la Manche.

Les représentants du monde éducatif et associatif, partenaires de la Ville et de la CAF dans le cadre de cette convention.

n En ouverture de laséance de Conseil mu-nicipal du 18 décem-bre, les élus ontaccueilli une nouvelleconseillère, AurélieCoudert. Cette assis-tante en informatiqueâgée de 32 ans intègrele groupe de l’opposi-tion Modem et remplace l’ex conseiller Alain Brunet,qui a souhaité démissionner de son mandat électif.

ENTRÉE D’AURÉLIE COUDERTAU CONSEIL MUNICIPAL

dossier sPécial

LE FORT DES COUPLETS, DEPUIS PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE, ESTCONSACRÉ AUX ENFANTS QUI AIMENT S’Y RETROUVER LE MERCREDIET PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. IL ACCUEILLE ÉGALEMENT

LE PÔLE DANSE. LE TEMPS D’ÊTRE MODERNISÉ ET DOTÉ DE NOUVELLES SALLES,L’ÉQUIPEMENT VA FERMER SES PORTES PENDANT QUATORZE MOIS.

centre de loisirs du fort des couPlets

9

réaménagement du centre de loisirs

TRoP FoRT LeS CouPLeTS !Vis

uel ©

Cab

inet

Boisr

oux

Le fort des Couplets est construit en1 812. à l’époque, Napoléon veut ren-forcer la défense de l’ensemble del’agglomération : plusieurs autres fortssont édifiés au Tôt, dans le quartier

des Fourches ainsi qu’à la Montagne du Roulede Cherbourg. à son origine, le fort militairedes Couplets possède une casemate où viventles soixante hommes qui composent la garni-son. Le commandant dispose d’une maisonqui fait également office de cantine. L’ensem-ble est entouré de talus et de douves. Après laguerre de 1870, des réserves à munitionsviennent compléter le dispositif. Les fortifica-tions sont renforcées.

En 1940, les troupes allemandes s’appro-prient le site, ouvert sur l’agglomération en gé-néral et la rade en particulier : un point de vuedominant unique. Ils construisent alors plu-sieurs blockhaus. à la fin de la seconde guerremondiale, la Marine Nationale reprend lecontrôle du fort des Couplets. Celui-ci est alorsutilisé pour mesurer la vitesse des naviresdans la rade. Au fil des décennies, c’est lacommune d’Equeurdreville qui investit leslieux. La nature même du site, sa situation pri-

vilégiée et l’existence de plusieurs bâtiments,permettent la pratique de diverses activités àl’adresse des enfants. Au début des années80, la commune, qui n’est pas encore pro-priétaire des lieux, choisit de construire plu-sieurs bâtiments en préfabriqué. Cela permetla pratique de diverses disciplines comme laboxe et la danse. Les enfants disposent desalles spécifiques pour leurs activités. En1996, alors que le fort des Couplets remplitpleinement sa tâche de Centre de loisirs, lamunicipalité décide d’implanter de nouveauxlocaux destinés aux bureaux du personnel et àl’accueil des familles.

En 2000, la Ville devient enfin propriétaire dusite dont un certain nombre d’éléments (ca-semate, maison du Commandant etc) sont ins-crits à l’inventaire des Monumentshistoriques. L’idée de le valoriser prend petit àpetit forme. “Le fort des Couplets est un équi-pement majeur : ce site est exceptionnel et

chargé d’Histoire. L’environnement paysagerest unique. Consacré aux enfants, il permet demener de multiples activités qui contribuent àfavoriser la créativité des plus jeunes. C’est unpilier de notre action municipale” résume Ber-nard Cauvin.

Très rapidement, les études menées démon-trent que les bâtiments en préfabriqué ne sontpas réhabilitables, qu’ils ne répondent plusaux attentes, qu’ils sont très mal isolés et queleurs implantations ne sont pas idéales. Faceà cela, la ville dispose d’une ancienne case-mate et d’une maison du commandant dontelle peut tirer profit. Dès lors, la municipalitédécide de lancer une étude globale d’aména-gement du site. C’est le cabinet d’architectureBoisroux qui est retenu. Il doit à la fois res-pecter voire valoriser le patrimoine existant,tout en créant de nouveaux équipements quirépondent aux normes de construction ac-tuelles (notamment dans le domaine énergé-tique) et qui soient en mesure d’accueillirl’ensemble des activités proposées par lesFrancas de la Manche, en charge du centre deloisirs. “Le Centre de loisirs fonctionne le mer-credi et pendant les vacances scolaires. Il ac-

10

dossier sPécial

centre de loisirs du fort des couPlets

Respecter l’histoireen anticipant l’avenir

La maison du Commandant, au centre, sera dédiée à l’accueil du public. Sur la gauche, ce nouveau bâtiment comprendra la salle multi-activités, le chauffe-eau solaire et la chaufferie à bois.Les locaux administratifs seront implantés dans le bâtiment de droite.

Visue

l © C

abine

t Bo

isrou

x

cueille près de 900 enfants. Cela engendrecertaines contraintes” avoue Nelly Lemarinel,maire-adjoint en charge des équipements dé-diés à l’Enfance et à la Petite enfance. “Il fal-lait, dans un site classé, mettre aux normesles bâtiments existants et imaginer de nou-velles structures d’accueil des enfants et depratique d’activités comme la danse, le touts’intégrant parfaitement dans le paysage.Nous sommes parvenus à un bon compro-mis”.

Le projet est aujourd’hui planifié : il se diviseen deux tranches de travaux estimées à deuxmillions d’euros. La première a débuté en jan-vier. Plusieurs bâtiments en préfabriqué, dontla salle de boxe, vont être démolis. La maison

du Commandant va être entièrement réhabili-tée. Deux autres bâtiments vont êtreconstruits à proximité. Ils accueilleront la sallemulti-activités (pôle danse et animations di-verses) et l’administration. “Les nouveaux bâ-timents répondent aux normes BBC (Bâtimentbasse consommation) et RT (RéglementationThermique) 2012” explique Arnaud Catherine,maire-adjoint en charge du patrimoine de lacommune. “L’ensemble sera chauffé à l’aided’une chaudière à granulés bois. Nous dispo-serons d’un chauffe-eau solaire thermique”.Le verger, le jardin pédagogique, les ruchesainsi que la “maison de la nature” seront main-tenus à proximité.

La seconde tranche de travaux, qui n’est pasencore planifiée, inclura la démolition de plu-sieurs préfabriqués et la création de nouveauxlocaux d’animation pour les 6-12 ans.

Afin de ne pas pénaliser les enfants qui fré-quentent massivement le fort des Couplets(300 personnes pratiquent la danse et 850enfants sont inscrits au centre de loisirs lemercredi et pendant les vacances scolaires),la Ville a délocalisé depuis décembre 2012 lesactivités du centre de loisirs à l’accueil péris-colaire de l’école Jean Goubert. Les 3-6 ansont été les premiers à déménager dès 2010 àl’école François Mitterrand où ils demeureront.Le pôle Danse a déménagé à l’espace Gué-roult où un parquet a été monté. L’administra-tion, quant à elle, va demeurer durant tous lestravaux au fort des Couplets.

Le chantier a débuté en janvier et se prolon-gera pendant quatorze mois ; tout a été prévupour que le centre de loisirs des Couplets nesoit fermé qu’un seul été.

1 1

Financement de la premièretranche de travaux

Coût global de la tranche de travaux 2013-2014 :958 000€ HT, dont 50% du financement (479 000€)est subventionné par les partenaires suivants :

n la caf (caisse d’allocations familiales) de lamanche : 193 000 €

n la drac (direction régionale des affaires cultu-relles) : 30 000 €

n le conseil général : 193 000 €

n le conseil régional de Basse-normandie dans lecadre de son programme d’économies d’énergie :7 000 €

n subventions edf : 6 000 €

deux tranches de travaux

Pendant la durée du chantier du fort, des salles d’activités sont aménagées à l’école Goubert pour le centre de loisirs.

à gauche : la maison de la nature sera dotée d’un bardage en bois. L’ancienne casemate militaire, élément central du site, sera réhabilitée et dédiée au stockage de matériel.

Visue

l © C

abine

t Bo

isrou

x

Près de cHez vous

La modernisation de la salle miseen œuvre par la Ville et les bonschiffres de fréquentation de l’an-née passée insufflent une nouvelledynamique au Palace. Ce cinémade quartier qui a fêté son cente-naire en 2012 est loin d’être à boutde souffle.

nouvelle dynamique pour le Palace

Au sortir d’une période en demi-teinte, lePalace aborde 2 013 avec une confianceet une sérénité retrouvées. L’année écou-

lée a été déterminante. Un programme de mo-dernisation piloté par la Ville aboutissant aupassage au numérique et à la 3D, une équiperenouvelée avec un nouveau président, le dou-blement du nombre de rehausseurs pour lesplus petits, de nouveaux choix de programma-tion et un renforcement des animations : lamunicipalité, les adhérents et les salariés ducinéma associatif n’ont pas ménagé leurs ef-forts en 2012 ! Efforts récompensés, puisquela fréquentation a connu une augmentation de18 %, soit 3000 spectateurs supplémentaires.“2 012 marquait l’année du centenaire decette salle, inaugurée en même temps quel’hôtel de ville en 1912. Rares sont les ciné-mas de quartier qui atteignent une telle lon-gévité” tient à rappeler Yann Salley, présidentdepuis maintenant un an de l’association duPalace. La modernisation de la salle était aussiun bel hommage rendu par la Ville au politiquevisionnaire et amateur de cinéma qu’était Hip-polyte Mars, un maire qui assurait lui-mêmedes projections de films pour les enfants.

Suite à ce redressement encourageant, YannSalley entend s’appuyer sur les atouts du Pa-lace, “un cinéma de proximité à vocation fami-liale et aux tarifs avantageux”, en continuant àprogrammer à la fois des films très grand pu-blic, des documentaires et des films Art etessai. “Nous tenons aussi à conforter les ani-mations qui marchent bien en direction du

jeune public (Ciné filous et Ciné goûter) et desaînés (Ciné seniors)”. Le cinéma continueraégalement à entretenir des partenariats avecla municipalité et plusieurs associations dansle cadre d’événements rythmant la vie cultu-relle équeurdrevillaise : le festival Festi Ar, l’ex-position Un rêve sans faim à l’espace culturelHippolyte Mars, la semaine Lire de plaisir, etc.Parmi les projets à venir, notez que le festivalPalac’escale fera place à un nouveau tempsfort autour d’un thème plus fédérateur : lepolar.

“La Ville, propriétaire de la salle, a investi dansle numérique afin que l’association bénéficiede conditions modernes de diffusionconformes aux attentes des spectateurs. Nousallons maintenant engager une étude de ré-habilitation du cinéma” explique le maire, Ber-nard Cauvin. “Cette nouvelle phase demodernisation prévoit la refonte du hall d’ac-cueil, pour le rendre plus spacieux et convivial,ainsi qu’un accès aux personnes à mobilité ré-duite et la création de nouveaux sanitaires”.La municipalité a établi des partenariats fi-nanciers afin que les travaux soient majoritai-rement pris en charge par le CNC (CentreNational du Cinéma et de l’Image animée) et leConseil général. Un cabinet d’architecteplanche actuellement sur la conception de cesfuturs aménagements.

3e FeSTiVALdu FiLM ARABe

du 23 au 29 janvier aura lieu le “Festi Ar”.Au-delà des films projetés à l’odéon et auPalace, animations, rencontres et débatsponctueront cette 3e édition.

Latifa ibn ziaten, marraine de l’édition 2013,est la mère d’imad ibn ziaten, une des vic-times de mohamed merah. Présidente de l’as-

sociation “imad, pour la jeunesse et la paix”, ellesillonne la france à la rencontre des jeunes dequartiers défavorisés “mal aimés, mal encadrés”.elle sera présente au Palace le 23 janvier lors dela projection de la désintégration, de Philippe fau-con, portrait de trois jeunes lillois basculant dansle djihad.

Lilian Thuram lutte contre les discriminations àtravers sa fondation “éducation contre le ra-cisme”. le footballeur rencontrera des collégienset lycéens de l’agglomération.

Quant aux films sélectionnés par l’équipe du“festi’ar”, ils entraîneront les spectateurs dansdifférents pays de civilisation arabe (maroc, syrie,égypte, iran), mais aussi en france et en espagnepar le biais de fictions traitant de l’émigration.

12

Partenaire de la vie culturelle

nouvelle phase de modernisationà l’horizon 2014

Avec les actions Ciné filous, Ciné goûter et Ciné écoles, les enfants de la ville bénéficient d’un accès privilégié au 7e art.

Programme des animations sur le site : www.festiar.frFilms projetés au Palace : http://cinema.lepalace.org

en Bref…

n Aux vacances de la Toussaint, la Cité de la merproposait aux enfants d’effectuer leur visite munisd’un “carnet d’aventurier” truffé de questions surles océans. Dix enfants parmi les 600 qui avaienttrouvé les bonnes réponses ont été sélectionnés. Etun équeurdrevillais faisait partie du lot : Antoine Loir,10 ans. Le 3 janvier, Antoine a eu le privilège, avecles autres petits veinards tirés au sort, de découvrir

DANS LES COULISSES DES ABYSSES

la Cité de la Mer “côté coulisses”. Une visite per-sonnalisée et commentée par l’un des biologistesen charge des aquariums, Nicolas Cagnon, quidonnera sûrement lieu à de futures vocationsd’océanographes !

Initiée en 2010 par un groupe d’amoureuxdes livres souhaitant faire partager leur pas-sion au plus grand nombre, cette semaine

dédiée à la lecture “hors les murs” est désor-mais inscrite dans le paysage culturel de laville. Une manifestation qui cristallise bien lesambitions de la jeune association “Lire de plai-sir”. “En partant à la rencontre des habitants,et notamment des écoliers, cette manifesta-tion tend à désacraliser le livre et à dévelop-per le goût de la lecture” rappelle NoureddineBousselmame, président de l’association, quiconçoit la transmission du goût de la lecturecomme “un vecteur d’éveil à la citoyenneté.Car s’engager, participer à la vie de la cité, celasuppose la maîtrise d’un certain nombre d’ins-truments parmi lesquels la lecture, d’où dé-coulent tous les autres”. Pour que l’opérationsoit une réussite, l’association “Lire de plaisir”fédère autour d’elle une équipe de lecteurs :membres des bibliothèques associatives etdes services municipaux, enseignants, éduca-teurs, parents… Ils sont environ une centaine à

partir à la rencontre des 1 300 écoliersd’Equeurdreville-Hainneville dans les écoles, lecollège, les bibliothèques, les équipementssportifs ou les maisons de quartier. “Parmi lesnouveautés de l’édition 2013, nous prévoyonsnotamment une séance de lecture en mu-sique” annonce Noureddine Bousselmame.

Et comme l’an passé, la semaine se conclurapar le “Marathon des mots” au Puzzle le ven-dredi 8 février. Un temps de lecture et de convi-

vialité “pour retrouver la magie du partage etl’enthousiasme du temps passé ensemble”promet Noureddine Bousselmame. Des di-zaines de lecteurs, ainsi que plusieurs auteursinvités, se passeront le relais de 17 h 30jusqu’à 21 h 30. “Histoires courtes, fables,poèmes : les textes porteront cette année surle thème des objets”. En accompagnement,une dégustation de soupe préparée par les ha-bitants fréquentant les maisons de quartier estégalement prévue entre 19h et 21h.

Les mots en liberté du 4 au 8 févrierSemaine “Lire de plaisir” et marathon des mots

Du 4 au 8 février, les membres de l’as-sociation “Lire de plaisir” vous invitentde nouveau à savourer leur amour desmots en liberté ou en cavale. Aumenu : lectures “hors les murs” danstoute la ville et “marathon des mots”au Puzzle.

13

Possibilité de s’inscrire au Marathon des mots à l’accueil du Puzzle ou parmail à l’adresse : [email protected]

des dizaines de lecteurs se passeront le relais le 8 février au Puzzle lors du prochain “Marathon des mots“.

“Marathon des mots“

Antoine Loir et son père éric explorant les coulissesde la Cité de la mer

n Un membre de premierplan de la vie associativeéqueurdrevillaise nous a quittésle 28 décembre. Vétéran de laGuerre d’Algérie, membre del’ACPG (Anciens CombattantsPrisonniers de Guerre) depuisplus de 45 ans, François Dubosta présidé le Comité social dé-partemental de l’ACPG avant de devenir vice-président,puis président, de la section du canton d’Equeurdreville.Michel Sanson, son successeur, déplore “la disparitiond’un garçon droit et intègre”. La Ville présente ses sin-cères condoléances à sa famille et à ses proches.

HOMMAGE À FRANÇOIS DUBOST

14

solidarités

Bénévoles solidaires : tous en cœur !Une série d’actions de solidarités’est déroulée dans notre ville à lafin de l’année 2012. Ces manifes-tations ont mobilisé des centainesde bénévoles dont l’unique récom-pense se résume à la satisfactiond’avoir œuvré par solidarité pourl’Autre. Un acte gratuit dont la va-leur, cependant, est immense !

Le 30 novembre, c’est avec la soirée Unspectacle un jouet que débutait cette sériede gestes de solidarité que l’on retrouve

chaque fin d’année dans notre ville. Destinée àrécolter des jouets pour le Noël des enfants defamilles en difficulté sociale, cette action estmise en œuvre par le CCAS, avec la collabora-tion des Francas, du Groupement d’Alimenta-tion Familiale, du Secours populaire et del’association Caddy. Interprété par 80 habitantsde tous âges, le spectacle proposé cette annéeà l’Agora était magistralement mis en scènepar Jo Dubois. La chorale L’air de rien, les Crazydancers, les danseuses de l’ASH et des enfantsdu centre de loisirs ont ainsi retracé le voyaged’une famille autour du globe. Un prétexte àune évocation haute en couleur des chants etdanses du monde. 200 jouets apportés enguise de droit d’entrée ont ensuite été redistri-bués aux enfants. Saluons également la géné-

rosité de 6 jeunes de la ville et des participantsaux ateliers du jardin partagé du Puzzle qui ontpréparé une soupe à destination des sans-abris début décembre (lire page 6).

Les 7 et 8 décembre, l’incontournable Téléthonmobilisait plus de 80 bénévoles au complexeJean Jaurès. Vente de crêpes (15 000 !), dansetahitienne, country, groupes de rock, de mu-sique irlandaise ou majorettes mais aussimatch des basketteuses de l’USTE ou vente devêtements et accessoires de puériculture parles assistantes maternelles : l’opération a unefois de plus rempli sa mission en faveur de lalutte contre les maladies génétiques. On noteraégalement l’active implication de l’ASH et des

enfants de l’école Jean Goubert dans le Télé-thon Justice Manche.

Le même week-end, place aux Rockeurs ont ducœur dont le principe est le même qu’Un spec-tacle un jouet : Vous vous acquittez de votredroit d’entrée en apportant un jouet neuf. Alorsque le rappeur Passi n’attirait qu’une cinquan-taine de personnes le vendredi, Elmer FoodBeat et son rock déjanté, le groupe qui créacette opération caritative dans les années 80,mettait le feu à l’Agora le samedi soir. Et cesont 400 jouets qui ont été distribués aux Res-tos du cœur à destination de familles mo-destes. Rappelons qu’anonymes ou artistes,techniciens, danseurs, chanteurs, sportifs oufaiseurs de crêpes ; ils se sont tous produits bé-névolement, juste par solidarité. Un grandbravo à ces grands cœurs !

Ci-dessus : un tour du monde en chansons pour la soirée “un spectacle, un jouet”à gauche : les “demoiselles d’equeurdreville” lors de l’édition 2 012 du Téléthon.

Les Rockeurs ont du cœur le 8 décembre, avec le groupe à l’initiative du concept : elmer Food Beat

15 000 crêpes !

Dans le cadre de la 16e semaine pour l'emploides personnes handicapées, l'AGEFIPH (As-sociation de gestion du fonds pour l’insertion

professionnelle des personnes handicapées) et leFIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Han-dicapées dans la Fonction Publique), structures ré-férentes dans le domaine du handicap, enpartenariat avec l'école de management de Nor-mandie ont organisé une cérémonie de remise du“Prix 2 012  de l'Exemplarité”, le 13 novembre àCaen. Cette manifestation a été l'occasion de mettre

à l'honneur les employeurs privés et publics de BasseNormandie les plus “méritants dans le champ de l'in-

sertion professionnelle et du maintien dans l'emploides salariés handicapés”. C'est dans ce cadre dumaintien dans l'emploi des salariés handicapésqu’équeurdreville-Hainneville s'est vue récompenséepour son action.

Accompagné de Sophie Barbé, directrice des res-sources humaines, Pierre Bihet, élu en charge dupersonnel, s'est déclaré “très fier de cette distinctionqui honore le travail développé par les services mu-nicipaux pour le maintien dans l'emploi des salariéstouchés par le handicap”. Il a en outre rappelé “lavolonté des élus d'Equeurdreville-Hainneville de nepas faire des agents touchés par le handicap des sa-lariés à part mais bien des salariés à part entière”.

Peu après la signature de la charte Ville-Handicaps, des diagnostics des conditionsd'accessibilité aux établissements Rece-

vant du Public (ERP) et sur les voiries à équeur-dreville-Hainneville ont été adoptés. à partir decet état des lieux, des priorités d’action ont étédégagées en s’appuyant sur la Mission d’inté-gration des handicaps dont certains membresvivent cette situation. En se rendant sur les dif-férents sites, ces derniers peuvent appréhendermieux que quiconque les difficultés quoti-diennes auxquelles elles se trouvent confron-tées. “La chaîne de déplacement ne doit pasêtre brisée et les personnes doivent pouvoiraller d’un point à un autre de façon autonome”explique Odile Lefaix-Véron, maire-adjoint encharge notamment de l’intégration des per-sonnes handicapées. Créée en 2009, cette mis-sion mène un vaste travail de concertation avecles associations, les habitants et les servicesmunicipaux concernés. Un programme d’inter-vention sur 12 sites prioritaires a ainsi été éla-boré en favorisant au maximum les travauxréalisés par les services techniques de la mai-rie pour une meilleure adaptation auxcontraintes d’utilisation des équipements.

Au programme de 2012 : un sas d’entrée a étécréé et les accès extérieurs ont été réaménagésau groupe scolaire François Mitterrand. Le sasd’accès du gymnase Jouhaux a été reconfiguréet ses sanitaires mis en conformité. évidem-ment, toute construction neuve ou grosse réha-bilitation fait l’objet d’une mise en conformité del’accessibilité, comme pour Le Totem ou le ré-aménagement du centre de loisirs des Couplets.Le programme de 2013 sera plus importantqu’en 2012 : mise aux normes accessibilité ducentre des Couplets, de l’EHPAD et des sani-taires des écoles Ferry et Macé. Prioritairementaxé sur les équipements scolaires et sportifs, cepremier programme de travaux de mise enconformité sera terminé en 2014.

des travaux pour favoriser l’accessibilitéune ville ouverte à tous

Novembre 2011: La municipalité signela charte Ville-Handicaps avec la vo-lonté d’améliorer la qualité de vie despersonnes vivant un handicap. Parmiles thématiques retenues : l’accessibi-lité aux établissements recevant dupublic. Des travaux ont d’ores et déjàété effectués dans divers sites.

“et si c’était vous ?“

Gestion du handicap :notre ville est exemplaire !

Samedi 19 janvier, au gymnase lecanu, lesstagiaires du dispositif régional elan’s

(espaces locaux d’activités novatrices) et leccas d’equeurdreville-Hainneville organisaientune journée de sensibilisation du public sur lethème du handicap intitulée “et si c’étaitvous ?“. cette manifestation, regroupant toutesles associations signataires de la “charte villehandicaps“ ainsi que les clubs sportifs de lacommune, proposait au public des “mises ensituation “ afin d’appréhender les difficultés deceux qui vivent le handicap au quotidien.

15

Priorité : écoles

Sophie Barbé, dRH de la mairie, et Pierre Bihet, maire-adjointau personnel, distingués à Caen au nom de la Ville.

dans le cadre du programme “accessibilité”, un nouveau sas d’entrée a été aménagé à l’école Mitterranddans le cadre du programme “accessibilité”, un nouveau sas d’entrée a été aménagé à l’école Mitterrand

une ville en devenir

n Le hangar construit sur le terrain situé dans leprolongement de la résidence Mansart, rue Pasteur,sera démoli dès le mois de février. La parcelle feral’objet d’une dépollution puisque ce terrain a accueillidans le passé une station essence et un garage auto.L’ensemble de ces travaux devrait durer deux mois.Pourra alors débuter la construction d’un bâtiment

accueillant 16 logements sociaux (Cités cherbour-geoises) et un cabinet médical composé de quatremédecins. Un parking sera aménagé derrière l’im-meuble. La livraison des logements et l’ouverture ducabinet sont prévues courant 2 015.

en Bref…n Le recensement s’effectue désormais sur uncycle de 5 ans et le chiffre de la population est misà jour annuellement. Pour équeurdreville-Hainne-ville, il était de 17 939 habitants en 2012 et de17 942 au 1er janvier 2013. Aussi minime soit elle,c’est avec la Glacerie la seule ville de la CUC quienregistre une augmentation de sa population.Cette année, de nouveau 8 % des adresses de lacommune désignées par l’INSEE seront recenséesdu 17 janvier au 23 février. Si vous faites partiedes 600 adresses désignées vous avez sansdoute déjà reçu un courrier vous avisant du pas-sage des agents recenseurs.

RECENSEMENT 2013 :DES CHIFFRES ET DES ÊTRES

On se souvient du gros chantier qu’aconstitué la rénovation du complexesportif Jean Jaurès. Remplacement de la

main courante autour du stade, puis réfectiondu sol du petit gymnase et, entre autres, créa-tion de 4 vestiaires en 2008. En 2009-2010,la Ville s’est attelée à la séduisante transfor-mation de la tribune, à la réparation des locauxsitués dessous ainsi qu’à la toiture de la salledu FCEH. En 2011 des clôtures pour la sécu-rité des scolaires étaient mises en place au ni-veau des ateliers municipaux et c’est en 2012qu’ont été posées les cellules photovoltaïquessur la toiture rénovée de la halle sportive. Lamise en accessibilité des sanitaires et des ves-tiaires sera effectuée durant le premier trimes-tre 2013. Il n’aura pas non plus échappé auxfootballeurs et aux curieux que le terrain n° 1du stade Bocher a été doté en 2011 d’une pe-louse synthétique et d’un nouvel éclairage. Lesvestiaires seront achevés en 2014. C’est éga-

lement en 2011 que le gymnase Lecanu a étéravalé. En 2007-2008, la réfection totale desvestiaires et des sanitaires du Tennis Club étaitréalisée, et en 2012 sa charpente a été renfor-cée et l’éclairage entièrement rénové. Notonsque tous les gymnases sont désormais équipésde panneaux d’affichage des scores.

Quant au gymnase Léon Jouhaux, le plus an-cien puisqu’inauguré en 1959, c’est l’an passéque les accès aux vestiaires et aux douches ontété mis aux normes d’accessibilité pour les per-sonnes à mobilité réduite. La mise en accessi-bilité des sanitaires sera effectuée en fin desaison, en juin 2013. La réfection des murs de

la halle sportive et des tribunes a aussi été réa-lisée en 2012. De plus, la toiture sur la zone tri-bune a été rénovée, son isolation renforcée etles puits de lumière ont été remplacés. Grossepartie du chantier : L’ancien revêtement de sola été entièrement remplacé par un parquet flot-tant, insonorisé et, selon les basketteurs, avec“un très bon rendu de jeu”.

Enfin, l’ancien “club-house” a été totalementrénové. Une salle que la municipalité a décidéde baptiser “espace Joseph Véron”. La mé-moire de celui qui œuvra si longtemps pour lavie sportive de sa commune et qui nous a quit-tés en octobre 2012 est ainsi honorée et, àn’en pas douter, il aurait été très fier de cequ’est devenu le gymnase qu’il fréquenta telle-ment et à la construction duquel il contribua.

Entamée en 2006 avec le début dela restauration du complexe sportifJean Jaurès, la rénovation des équi-pements sportifs sur la ville vient deconnaître un moment fort. Le gym-nase Léon Jouhaux, le plus anciende la ville, a été restauré et dotéd’un parquet flambant neuf pour laplus grande joie des basketteurs quil’ont étrenné le 12 janvier.

LOGEMENTS SOCIAUX ETCABINET MÉDICAL RUE PASTEUR

Rénovation du gymnase Jouhaux

espace Joseph Véron

16

Visue

l © C

abine

t Fa

ucillo

n

Le 12 janvier, jour de l’inauguration officielle des travaux de rénovation du gymnase Léon Jouhaux, l’équipe 1ère d’equeurdrevillerencontrait ouistreham pour un match du championnat de France nale 3 féminin.

une exposition à livre ouvertJusqu’au 8 mars, l’espace culturelHippolyte Mars accueille l’exposi-tion Un rêve sans faim, prolonge-ment du livre de François David etOlivier Thiébaut consacré à la faimdans le monde. En parallèle serontprogrammés des rendez-vous au-tour des livres, des arts plastiqueset de la solidarité internationale.

sortir

Àl'origine, François David, écrivain et édi-teur, et Olivier Thiébaut, plasticien créa-teur de boîtes étonnantes, réalisent et

publient un livre aux éditions Møtus : Un rêvesans faim. Ils y abordent le sujet de la faim dansle monde, rarement traité en littérature jeu-nesse. Ils révèlent cette réalité, si mal connuedans son ampleur, mais veillent aussi à mettreen lumière des parts d’espérance. En préférantciseler des mots et inventer des images invitantau rêve et à la réflexion, leur approche est sin-gulière, indirecte et suggestive. Un rêve sansfaim use de la précieuse distance que permet lapoésie : deux cuillères en bois penchées l’unevers l’autre pour dire l’espérance ; une marmitecabossée où réchauffent des pierres pour évo-quer l’attente… En ouvrant le livre dans l'espaceculturel Hippolyte Mars, les objets d'Olivier Thié-

baut se sont dispersés, ses boîtes se sont en-volées, et les mots de François David se sontsuspendus. Conçue par Olivier Thiébaut en col-laboration avec le service culturel de la Ville, lascénographie de l’exposition est une véritableinvitation à découvrir la “cuisine” de ce plasti-cien. Ses compositions, savants agencementsde matériaux, couleurs et volumes, sont bienplus que des illustrations des textes de FrançoisDavid et prennent une dimension nouvelle eninvestissant l’espace culturel Hippolyte Mars.

En lien avec l’exposition, de nombreux rendez-vous vous seront proposés jusqu’en mars. Lesados fréquentant les Bains douches et les fa-milles inscrites aux ateliers “arts plastiques” duPuzzle s’inspireront des techniques du plasti-cien Olivier Thiébaut. L’équipe de la Biblio-thèque pour tous du Puzzle sélectionnera deslivres sur la faim dans le monde et le dévelop-pement durable et proposera une séance delectures à destination des enfants le 23 janvier.Un débat-rencontre sur le thème “9 milliardsd’hommes à nourrir” sera également organiséà la Bibliothèque pour tous le 5 février. Pourfêter ses 20 ans, l’atelier de pratique artistique“Arc-en-ciel” organisera des portes ouvertes le19 février sur le thème de l’art citoyen. Les ani-mateurs des Francas proposeront aux enfantsdu Centre de loisirs de réaliser un court-mé-trage d’animation lors d’ateliers conciliant créa-tivité et engagement citoyen. Le 6 mars, desateliers cuisine conçus comme de “l’art récup”vous inviteront à laisser libre cours à votre créa-tivité gastronomique. Les week-ends d’ouver-ture de l’exposition, des animations serontproposées aux visiteurs : atelier d’écriture, lec-tures ou rencontre et séance de dédicaces avecFrançois David.

D’autres animations vont suivre, au collège LeCorre, au cinéma Le Palace ou lors de la se-maine Lire de plaisir. Un programme completdes manifestations autour d’Un rêve sans faimest disponible dans les lieux publics ou sur lesite www.equeurdreville.com.

exposition visible à l’espace culturel Hippolyte Marsjusqu’au 8 mars. du lundi au vendredi, 9h-12h et 13 h 30-17 h 30 ; samedi 2 février, 14 h-16 h ; dimanches 20 janvier,3 et 17 février et 3mars 15 h-18 h. Tél. 02 33 53 97 08

Les rendez-vousautour de l’exposition

Au-delà du livre, les compositions d’olivier Thiébaut côtoient les textes de François david à l’espace culturel Hippolyte Mars.

Les enfants du Centre de loisirsvisitant l’exposition avec olivier Thiébaut

1 7

sortir

2013, sacré millésime pour l’Agora

dAn AR BRAzVendredi 15 février à 20 h 45Après le succès de “l’Héritage des Celtes”, DanAr Braz passe par Equeurdreville-Hainnevilleavant d'entamer la tournée mondiale de son nou-veau spectacle “Célébration”, un hymne émou-vant et festif à la Bretagne. Retrouvez sur scènecet artiste de renom et de talent plus inspiré quejamais. Dans ce spectacle, Dan Ar Braz sera en-touré de nombreux musiciens bretons et d’unepartie du célèbre Bagad Kemper.

tarif : 20 €. contact : 02 33 53 96 45. en vente au service culturel de lamairie (9h-12h et 14h-17h), chèques vacances et spot 50 acceptés. Pointsde vente (avec frais) : magasins chapitre, carrefour, leclerc, intermar-ché, auchan. Par internet : www.francebillet.com, www.ticketnet.fr, www.fnac.com, www.carrefour.fr

FeSTiBAL AVeC LeS BiSKoToSSamedi 23 février à 15 h 30ouverture des portes à 14h

Pour la 7e édition du Festibal, retrouvez une va-leur sûre du bal pour enfants ! Les Biskotos pré-sentent leur tout nouveau spectacle :“Biskotozoïde”. De nouvelles chansons encoreplus rock qui feront danser les 3-12 ans à la dé-couverte du monde de l’enfance, de l’origine desbébés, des super-héros… Une heure de fête, dejeux et de chansons à déguster entre copains ouen famille ! Les enfants peuvent venir déguiséset des stands maquillage et bricolage seront pro-posés à partir de 14h.

tarif : 2€. contact : 02 33 10 01 25. Points de vente (à partir du 4 février) :centre de loisirs du fort des couplets, accueils périscolaires des sixécoles primaires de la ville, Puzzle, maison de quartier des Herches, mai-rie d’equeurdreville-Hainneville.

Le VoyAGe de MeHMeTMardi 12mars à 20 h 30Mehmet, jeune musicien, quitte sa Turquie na-tale et part sur la mythique Route de la soie, tra-versant Iran, Inde et Pakistan. Au fil de sesrencontres, il devient un artiste et un homme ac-compli. Fille de Titi Robin, Maria chante et danseaccompagnée de Shadi Fathi, soliste classiqueiranienne, qui excelle dans les instruments àcordes et les percussions. Une rencontre musi-cale touchée par la grâce, une plongée envoû-tante dans l’univers soufi, les musiques et

danses d’Asie centrale. Ce concert est organisépar les Jeunesses musicales de France et le col-lège Le Corre.

Plein tarif : 10 €. tarif réduit pour les scolaires : 4 €. gratuit (sur présen-tation de leur billet) pour les élèves venus avec leur classe l'après-midi.réservations au 06 20 70 49 23 ou par mail :[email protected] en vente à la librairie ryst de cherbourg à partir du 1ermars et surplace le soir du concert.

Guy BedoS : RideAu !Jeudi 14 mars à 20 h 45Guy Bedos, 78 ans, l’a dit : Rideau ! est son der-nier spectacle, après cinquante ans sur lesscènes de théâtre ou de music-hall. Il attaque ettout y passe. Sa mère, les femmes, les mômes, lemonde dans tous ses états et tous les états dumonde. Le sport, les religions, les engagements,la droite en tête et la gauche en berne. Pitregrave ou chimiste fou, Bedos écrit à l’acide, pro-voque le mouvement, le réveil et la vigilance. Il

En tournée dans toute la France en2013, Dan Ar Braz, Guy Bedos etPascal Obispo feront étape àl’Agora ! Sans oublier le come-backmusclé des Biskotos et un périplemusical sur la mythique Route de lasoie…

18

dan Ar Braz sera accompagné par le Bagad Kemper, le plus titré des bagads bretons.

Pour connaître la programmation, vous pouvezconsulter le site internet de la Ville ou vousabonner à la lettre d’information par courriel surwww.equeurdreville.com, rubrique “Agora”.

Ce partenariat intercommu-nal a été formalisé en oc-tobre 2000 par la

signature d’une convention, re-nouvelée en 2004 puis en 2009.Après concertation entre les dif-férentes villes, cette nouvelleconvention a été signée le 21 dé-cembre dernier sur les mêmesbases que la précédente et pourune durée de trois ans. “Créerdes passerelles depuis plus de10 ans, entre les professionnelsde la culture, la petite enfance,les écoles maternelles, les ar-tistes, les familles et les enfants sur uneagglomération est une fondation solidepour l’accès à la culture pour tous dès leplus jeune âge” a réaffirmé le maire, Ber-nard Cauvin, lors de la signature. “La Villed’Equeurdreville-Hainneville se félicite deporter la coordination ce projet depuis2002”.

Rappelons que chaque ville inscrite danscette dynamique intercommunale ac-

cueille sur son territoire trois spectaclespar an. Pour cette saison 2012-2013, lacompagnie à deux pas ouvrait le bal à larentrée avec Hopi, délicat voyage à basede comptines et de manipulation d’ob-jets, suivi en janvier par Dame Jeanne,théâtre gestuel de la compagnie Robin etJuteau. Rendez-vous ensuite en avril avecles Rêves de Pierre, petite forme poétiqueet musicale de la compagnie du Porte-Voix.

L’Éveil culturel de la petite enfance est un engagement fort de transmissionde la culture aux jeunes publics. La Ville d’Equeurdreville-Hainneville a re-nouvelé son partenariat intercommunal avec les villes de Cherbourg-Octe-ville, Tourlaville et La Glacerie pour l'organisation en réseau de cetteprogrammation spécialement dédiée aux 0-3 ans.

19

en a ras-le-bol, il a tout dit sans radoter. Derniercoup de gueule, dernier spectacle : Rideau !

spectacle assis. tarif unique : 35€. contact : 02 33 53 96 45. en vente au ser-vice culturel de la mairie (9h-12h et 14h-17h), chèques vacances et spot 50acceptés. Points de vente (avec frais) : magasins chapitre, carrefour, le-clerc, intermarché, auchan. Par internet : www.francebillet.com, www.ticket-net.fr, www. fnac.com, www.carrefour.fr

PASCAL oBiSPoSamedi 6avril à 20 h 30Pour accompagner la sortie en janvier de son "Bestof" intitulé Millésimes, Pascal Obispo entame unetournée placée sous le signe de la proximité et duplaisir, un voyage musical au gré de ses plusgrands succès. Le bad boy à la voix de ténor vouspropose de retrouver 20 ans de tubes qu'il a écritspour lui et les autres, en toute intimité.

organisation : association 10 fusion. Places à 35€ au Bar du stade d’equeur-dreville ou en préréservation sur www.10fusion-asso.fr. tarif 35€ +frais delocation sur les sites de billetterie en ligne et dans les points de vente habi-tuels. renseignements : tél. 02 50 70 45 15 ou 06 89 18 64 99

Phot

o© G

iovan

ni Cit

tadin

i-Ces

i

Renouvellement pour 3 ans de la convention intercommunalede l’éveil culturel de la petite enfance

Petit public deviendra grand

Signature de la convention entre G. Lepoittevin, maire de Tourlaville,B. Cauvin, maire d’equeurdreville-Hlle, J.M.Houllegatte et d. Jouanne,maire et élu chargé de l’enfance de Cherbourg-octeville.

Le spectacle Hopi par eva de Amorim de la compagnie à deux pas.

u renseignements, réservations : tél. 02 33 01 81 70. le programme complet est disponible dans les lieux publics ettéléchargeable sur le site www.equeurdreville.com à la rubrique : événements culturels

Publicités

Accès à toutes les chambres funéraires

Centre de Réparation et d’Entretien AutoToutes marques

n Pneumatiquen Échappementn Freinagen Distributionn Climatisation

Bd Schuman - CherbourgTél. 0233940555

Parking Leclerc - QuerquevilleTél. 0233080408

www.warningauto.com

TRAVAUXPubl i c s - Pa r t i cu l i e rsTe rrassement - VRD

Assa in i s sement14, Rue Lech Walesa - BP 309

50120 Equeurdreville-Hainneville Tél. 02 33 01 89 00 / Fax 02 33 01 89 09