vae117

20
DES PROJETS BIEN PENSÉS POUR MOINS DÉPENSER PRèS de cheZ VOUS Des rendez-vous conviviaux entre habitants Poursuite des aménagements du bord de mer Arts de la rue, nouvelle formule avec “Les Rendez-vous” UNe Ville eN deVeNiR SORTiR Maîtrise des énergies et des coûts vivre ... à Équeurdreville-Hainneville N° 117 - MARS-AVRIL 2012 MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE

description

http://www.ville-equeurdreville.fr/wp-content/uploads/vae117.pdf

Transcript of vae117

Page 1: vae117

DES PROJETS BIEN PENSÉS POUR MOINS DÉPENSER

près de chez vous

Des rendez-vous conviviauxentre habitants

Poursuite des aménagementsdu bord de mer

Arts de la rue, nouvelle formuleavec “Les Rendez-vous”

une ville en devenir sortir

Maîtrise des énergies et des coûts

vivre ... à Équeurdreville-HainnevilleN° 117 - MARS-AVRIL 2012MAGAZINE D’ INFORMATION DE LA VILLE

Page 2: vae117

2

SommaireÉDITORIAL3 > Édito de Bernard Cauvin

GRAND ANGLE4 > Retour en imagesLes événements des deux mois passés

ACTUALITÉS6 > Les 100 ans du PalaceDu cinématographe à la 3D7 > Hommage à Joseph Véron

DOSSIER SPÉCIAL8 > Maîtrise des coûts et des énergiesDes réalisations et des projets innovants11 > Nouvelle mission municipaleLimiter les dépenses énergétiques des bâtiments

PRÈS DE CHEZ VOUS12 > Avant-goût d’été dans vos quartiers“Quartiers en fête” les 1er et 2 juin“Fête du jeu et des voisins” le 23juin13 > Escales urbaines : l’édition 2 012Compagnie en résidence, création d’un spectacle

UNE VILLE EN DEVENIRUrbanisme, habitat, innovation, économie, etc.14 > Aménagements du front de merLa thématique du grand départ15 > Chantiers d’habitat en coursFutur lotissement et résidence de centre-ville

SORTIR16 > Le Titanic, 100 ans aprèsProgramme des commémorations 2 01218 > Les Rendez-vousRetour des arts de la rue du 22 mai au 4 juin

16 > Sortir

8 > Dossier spécial

4 > Grand angle

Page 3: vae117

3

Unnee ppooppuullaattiioonn ddee1199 000000 hhaabbiittaannttss,, unecentaine d’associa-tions, plus de 90 hec-

tares d’espaces verts, unefaçade maritime importante fré-quentée par de nombreux pro-meneurs, un cœur de ville quivalorise les commerces de proxi-mité. Autant d’atouts qui nouspermettent de mettre en place,un à un, des projets de qualitépour toutes et tous.

EEnn ccoonncceerrttaattiioonn aavveecc lleess bbéénnéé--vvoolleess ddeess aassssoocciiaattiioonnss,, lleessééccoolleess eett lleess hhaabbiittaannttss,, nnoouuss bbââ--ttiissssoonnss llaa vviillllee en valorisant l’es-pace urbain, en menant desactions innovantes pour réduireles consommations d’énergie ets’inscrire dans le développe-ment durable, en agissant pourque la culture et l’éducation po-pulaire soient au plus près detoutes et de tous, les enfants enparticulier.

AAvveecc ddee nnoommbbrreeuuxx bbéénnéévvoolleess ddeennooss aassssoocciiaattiioonnss,, nous confor-tons la qualité de programma-tion et d’accueil des publics, aucinéma Le Palace, à L’Agora, es-pace cultures, dans les biblio-thèques associatives, lesmaisons de quartiers, au Centrede loisirs du fort des Couplets, àl’EHPAD Pierre Bérégovoy.

JJee vvoouuss iinnvviittee àà ddééccoouuvvrriirr nnoomm--bbrreeuuxx nnoottrree pprriinntteemmppss 22 001122rriicchhee dd’’éévvéénneemmeennttss ddee qquuaalliittéé,,oouuvveerrttss àà ttoouutteess eett àà ttoouuss :: l’ex-position Passager à l’Espace cul-turel Hippolyte Mars, le festivalde cinéma Palac’Escale, lesfêtes de quartiers, les specta-cles gratuits des arts de la rue,et l’inauguration festive desaménagements du front de merles 25 et 26 mai sur le parc deloisirs de la Saline.

Bernard Cauvin, Maire

Une ville, des atouts,des projets

ÉditorialMagazine municipalVivre à Equeurdreville n° 117Mars - avril 2 012

Responsable de la publication :Bernard CauvinMaquette : Fabrique de signeset service CommunicationRédaction et mise en page :O.Michel, G. Lerouvillois.Photos : R.Colin, M.Dehayeet service Communicationsauf mention contraire.Remerciements :Richard Menant (photo p. 12)

Impression : ImprimerieLe Révérend, ValognesTirage : 8 500 ex.

Service Communication :Tél. : 02 33 53 96 45Fax : 02 33 53 96 96

Site Internet :www.equeurdreville.comLes anciens numéros du magazinemunicipal peuvent être téléchargéssur ce site à la rubrique : Publications

Mairie : Place Hippolyte MarsTél. 02 33 53 96 00Horaires d’ouverture :Lundi, mercredi, vendredi :8 h 30-12 h et 13 h 30-17 hMardi et jeudi :8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h

Page 4: vae117

GRAND ANGLE

Retour en images

4

Le 17 mars à Mulhouse, lors des championnatsde France UNSS minimes de judo par équipes,

les garçons du collège Le Corre se sont hissés àla première place, parmi 140 judokas issus de 26académies de France ! Valentin Gosselin, DanielGuillard, Gurvan Jego, Damien Leconte et ClémentMarie composent l’équipe victorieuse, à laquelleCorentin Le Borgne a rapporté des points en tantqu’arbitre de compétition. Les filles du collège LeCorre, quant à elles, se sont classées huitièmes.

Âgés de 14 à 16 ans, issus de tout le départe-ment, ces collégiens s‘entraînent trois après-midipar semaine sous la houlette de Bertand LeBorgne et Ludovic Levéziel. Deux encadrantsconfiants dans l’avenir sportif de leurs poulains,certains d’entre eux étant appelés à intégrer lepôle “Espoirs” de Caen dès la rentrée prochaine.

SECTION JUDO DU COLLÈGE LE CORRE : LES MINIMES CHAMPIONS DE FRANCE !

ON EST ZEN AU CENTRE AQUATIQUE…

Le 30 mars au Centre aquatique, ce sont plus de 150 personnes qui sesont pressées à la deuxième “soirée zen” qu’organisait l’établissement.

Majoritairement des femmes (les hommes étant par nature d‘un calme olym-pien) ont ainsi pu tester la réflexologie plantaire, le yoga, diverses tech-niques de massage, le tout bercé par une musique zen, des lumièresapaisantes et dans une eau colorée. Ne vous étonnez plus désormais si vousêtes entourés d’une foule de gens extrêmement calmes et totalement zen…

DES TRANSATLANTIQUES À L’EHPAD !

Du 5 mars au 5 avril, la résidence Pierre Bérégovoy a accueilli une ex-position intitulée “Les transatlantiques accostent à l’EHPAD”. Loui-

sette Lecourtois, infatigable bénévole, épaulée par Dominique Letellier,non moins dynamique animateur, ont collecté une multitude de docu-ments relatifs à l’épopée transatlantique, au port de Cherbourg et, bienentendu, au Titanic. Un travail colossal qu’ont pu admirer les enfantsd’Équeurdreville-Hainneville et les adultes qui ont franchi les porte del’EHPAD. Une façon pour la résidence Bérégovoy de s’inscrire elle aussidans le vaste programme des animations organisées pour commémorerl’escale du Titanic.

Page 5: vae117

5

L’affiche des maternelles (Avoir un toit, c’est le droit des enfants) et celle des CM2 (Tous diffé-rents, c’est plus marrant) ont été retenues pour apparaître dans l’agenda 2 012 Agis pour tesdroits diffusé par les Francas dans la France entière. Ajoutons à cela qu’en mars, les classes deCE1 et CE2 de l’école Mitterrand ont également remporté un concours régional d’affiches sur lethème du respect mutuel garçons et filles. Pas de doute : y’a du talent à Mitterrand !

Fin 2011, dans le cadre de la “Semaine de l’En-fance”, 500 enfants des écoles et des centres de

loisirs de la ville avaient réalisé 100 affiches portantsur le thème des Droits de l’enfant. Les meilleuresd’entre elles ont ensuite participé à un concours or-ganisé par les Francas au niveau national, parmi6 000 autres affiches issues de 75 départements.Les résultats sont tombés : un grand bravo aux élèvesdes écoles Mitterrand qui ont été deux fois primés !

VIVIER DE TALENTS DANS LES ÉCOLES MITTERRAND

LES STRUCTURES PETITE ENFANCE ET LES ÉCOLES FÊTENT CARNAVAL

Le 30 mars, des écoles de la ville ont aussi organisé leur défilé. Ainsi l’école Kergomard est allée ren-dre visite aux élèves de Goubert et l’école Bocher a retrouvé les copains de la maternelle Le Correet de l’école l'élémentaire Ferry. Plus on est de fous déguisés…

Le 14 mars les enfants des structures petite en-fance s’étaient transformés en animaux à l’occa-

sion du carnaval. Un thème collant parfaitement avecl’exposition présentée alors à l’ECHM “L’ABC des Bes-tioles”. Ce charmant petit bestiaire bigarré était em-mené par Élisabeth Biard et son accordéon. Fête,chants et danses qui se sont achevés par un supergoûter de carnaval.

Page 6: vae117

EN BREF…

PORTES OUVERTES AU FCEH

6

ACTUALITÉS

Du cinématographe à la 3 D

Des films muets pour enfants projetésparfois par Hippolyte Mars à “Titanic”en 3D… C’est l’histoire du cinéma lui-

même que retrace ce siècle d’existence duPalace. La soirée d’anniversaire l’a d’ailleursparfaitement résumé en proposant la versionrestaurée du Voyage dans la lune réalisé en1902 par Georges Méliès et le très plébiscitéThe Artist, vibrant hommage au cinéma amé-ricain des années vingt. Yann Salley, le nou-veau président, a d’ailleurs évoqué lepionnier français du cinéma: “Si Méliès étaitencore de ce monde, il serait heureux de voirque les petites salles poursuivent le combatpour que les cinémas associatifs vivent dansnos villes.” Et ce sont les bénévoles que lemaire a souhaité mettre à l’honneur en cejour anniversaire. Les bénévoles et les fonc-tionnaires de la Ville qui ont travaillé durant

des mois pour penser le cinéma dans lesvingt ans à venir. “Seul un cinéma militant etparticipatif travaillant en réseau pourra sepositionner face aux grosses machinesconcurrentes” a souligné Bernard Cauvin.

Et c’est cette alchimie entre l’aspect convi-vial de cette salle de proximité et son équi-pement de haute technologie qui fait duPalace un cinéma “à échelle humaine” touten étant un équipement totalement enphase avec son époque, prêt à prendre ce“nouveau départ” évoqué par Yann Salley.Plus fringuant que jamais, notre centenairenous réserve encore de longues années deplaisir cinéphile. Détail d’importance : lesmercredis, samedis et dimanches, la séanceavant 17h est à 3,80 € (réduit 3,40 €) quelque soit le film !

1912! En 1912 le cinéma équeur-drevillais ouvrait ses portes. Le30 mars dernier, c’est plus jeuneque jamais et les deux pieds dansle XXIe siècle qu’il a fêté ses 100ans. Numérisation et 3D : Le Pa-lace fait désormais partie dessalles les mieux équipées deBasse-Normandie. Alors? Plutôten forme le centenaire...

Du 9 au 15 mai :Palac’Escale en Cotentin

La prochaine destination imaginée par l’associa-tion pour le festival Palac’Escale est… Le Co-tentin. D’Une si jolie petite plage d’Yves Allegret

en passant par Un bon petit diable, les célébrissimesParapluies de Cherbourg ou Paul dans sa vie, notrerégion a séduit depuis longtemps de nombreux réa-lisateurs. Ouverture des festivités le 9 mai à 15h auPuzzle avec des lectures, une exposition photo et desconcerts, le tout typiquement cotentinois. À l’heureoù nous écrivons, le programme n’était pas encorearrêté mais les présences de Paul Bedel et de Flo-rence Moncorgé-Gabin étaient pressenties.

La soirée du centenaire du Palace, un cinéma désormais équipé du numérique et de la 3D

�� Le Football Club d’Équeurdreville-Hainnevilleorganise une journée portes ouvertes samedi28 avril de 10h à 18h. Le but : faire découvrir cesport mais aussi les différentes infrastructuresexistant sur la ville. Les stades Jean Jaurès et Le-canu, le nouveau terrain synthétique Bocher, onpeut dire que les footballeurs sont gâtés à Équeur-

dreville-Hainneville ! Et avec plus de 500 licenciés et sadynamique école de foot, le FCEH est un bel exemple deréussite. Le club a ainsi décidé d’ouvrir ses portes au

public. Le 28 avril de 10h à 18h, le point de ral-liement sera le stade Jean Jaurès, le public pourras’y restaurer et acheter des billets de tombola avecl’espoir de gagner un maillot d’un internationalfrançais, un survêtement, etc.

Du stade Jean Jaurès partiront régulièrement desnavettes qui emmèneront les visiteurs au stadeBocher, au stade Lecanu pour un retour à Jean Jau-rès. Un guide leur présentera les divers sites misà disposition par la ville. Une façon pour les pa-rents de petits joueurs d’en savoir un peu plus surla passion de leur enfant et, pourquoi pas, de fairenaître des vocations chez les profanes.renseignements : Fceh, tél. 02 33 08 08 81

programme détaillé : http://cinema.lepalace.org

Page 7: vae117

DEUX NOUVEAUX CONSEILLERS MUNICIPAUX

�� En raison de la démission, pour rai-sons professionnelles, de deux conseil-lers municipaux, l’administrationmunicipale a procédé en mars 2012 auremplacement des sièges vacants. MarieLepoittevin-Dubost et Thiéyacine Ndaw,qui quittent le conseil municipal, sont dés-ormais remplacés par Béatrice Lahaye,retraitée de l’entreprise SGN, et BertrandLefranc, animateur d’éducation populaireaux Francas. Associés aux décisions municipales, les conseillers œuvrent au sein decommissions portant sur diverses thématiques, telles que les aménagements urbains,le réseau de cheminements doux, le développement de la culture et des loisirs, etc.

Élus, joueurs, dirigeants, béné-voles, famille : tous étaient réunisau gymnase Léon Jouhaux pour

honorer Joseph Véron et retracer sonparcours d’athlète, de pédagogue, dedirigeant et de visionnaire. Actuel pré-sident de l’USTE-Basket, Olivier Vérona retracé le parcours d’un passionné,un encadrant exemplaire, militant del’investissement associatif et du béné-volat. Né en 1932, sportif émérite dèsson plus jeune âge (il pratiquait le bas-ket, la gymnastique et l’athlétisme), Jo-seph Véron fut successivementtrésorier du club en 1954, secrétaireen 1965, puis président de 1977 à1992 : un parcours qui lui valut d’êtredistingué par la médaille d’or de la Fé-dération de basket.

Bernard Cauvin, maire, et Odile Lefaix-Véron, maire adjointe aux sports, ontégalement tenu à saluer “le parcoursprofessionnel de Joseph Véron, celuid’un visionnaire entièrement voué auservice de l’intérêt général. Directeurdes services techniques de la Ville aucours des mandats de Joseph Bocher etde Jean Lerouvreur, il a contribué à latransformation de la cité et à la créationde nombreux équipements sportifs”.

Au terme de ces allocutions, JosephVéron a encore démontré son al-truisme en rappelant ce qui lui avaittoujours importé dans le sport commedans le travail : “Ce qui compte avanttout, c’est la famille, le groupe,l’équipe : c’est le collectif !”

Le 9 mars, la grande famille du basket équeurdrevillais était réunie pourrendre hommage à Joseph Véron. À 80 ans, ce grand monsieur du sport aété nommé président d’honneur de l’USTE et a reçu la Médaille de la Ville.

Hommage de l’USTE-Basketet de la Ville à Joseph Véron

Décès de Gérard Enault,un enfant de la balle

7

Gérard Enault savait dribbler, aussi bien sur le ter-rain que dans son parcours professionnel. Il dé-cide de passer le concours de la prestigieuse

École Nationale de l’Administration après avoir été “ar-pète” à l’Arsenal et intègre l’ÉNA en 75. Commence alorsune carrière de haut fonctionnaire (sous-préfet de Gap,directeur de cabinet de la ministrede la Santé, Georgina Dufoix, où ilcontribue fortement avec Jean-Pierre Godefroy, alors maire deCherbourg, à l’extension de l’hôpital Pasteur, puisconseiller de Charles Hernu et Paul Quilès au ministèrede la Défense). On se souviendra surtout de son brillantparcours au sein de la Fédération française de football(FFF) où il a occupé les fonctions de directeur généralentre 93 et 2005, connaissant notamment la périodefaste des Bleus avec les titres de champions du mondeen 1998 et de champions d'Europe en 2000.

Mais Gérard n’a jamais oublié sa terre natale et quand,en 2001, l’association C’Jeune lui propose d’organiser lechallenge Gérard Enault à Equeurdreville-Hainneville, ilaccepte et s’y rend accompagné des anciens joueurs in-ternationaux Roger Lemerre et Jacky Simon. Il offreaussi aux jeunes footballeurs médusés les coupes duMonde, d’Europe et des Confédérations, exposées toutela journée au complexe Jean Jaurès. La boucle est bou-clée car ce tournoi permet à Gérard de transmettre sapassion aux jeunes générations, convaincu que c’estdans le monde amateur et associatif que naissent lesétoiles du ballon rond. On peut également saluer son in-fluence discrète mais indéniable aux côtés de JackySimon dans la création du FCEH en 2008, fruit de la fu-sion des sections foot de l’USTE et de l’ASH. À Moniqueet à ses enfants, la Ville d’Equeurdreville-Hainneville etles nombreux amis de Gérard adressent leurs sincèrescondoléances et le témoignage de leur fidèle amitié.

Gérard Enault s’est éteint le 9 avril, à l’âge de 68 ans.Cet enfant d’Équeurdreville a débuté comme apprenticharpentier à l’Arsenal avant d’entrer à l’ÉNA… Unparcours atypique pour un homme qui sut rester fidèleà ses origines.

Des arpètesà l’ÉNA

Gérard Enault avait apporté la coupe du Monde aux enfants lors duchallenge 2 001

Page 8: vae117

DOSSIER SPÉCIAL

Énergies : des projets bien penséspour moins dépenser

AU COURS DE CE MANDAT, LA MUNICIPALITÉ A FAIT DE L’AGENDA 21 ET DELA MAÎTRISE DES DÉPENSES D’ÉNERGIE L’UNE DE SES PRIORITÉS. APRÈSAVOIR RÉALISÉ UN DIAGNOSTIC COMPLET DES BÂTIMENTS DE LA VILLE,

ELLE A ENGAGÉ AU CENTRE AQUATIQUE, AU COMPLEXE JEAN JAURÈS, DANS LESÉCOLES ET DANS LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS, DES TRAVAUX IMPORTANTS VISANT ÀRÉDUIRE LA FACTURE. LES SYSTÈMES MIS EN PLACE SONT LE PLUS SOUVENTNOVATEURS, ET LES RÉSULTATS OBTENUS PARTICULIÈREMENT AVANTAGEUX.

MAÎTRISE DES ÉNERGIES ET DES COÛTS

8

La centrale photovoltaïque du complexe Jean Jaurès, inaugurée en avril 2012.

Page 9: vae117

“Nous avions, dès le départ, la volontéde réduire les dépenses énergé-tiques de la Ville et de consommermieux. Ceci étant, nous avions be-

soin préalablement d’un diagnostic” expliqueArnaud Catherine, maire adjoint en chargedu patrimoine de la ville, du développementdurable et de l’Agenda 21. Pendant les an-nées 2008 et 2009, quatre bureaux d’étudeont mené, en collaboration avec l’ADEME(Agence de l’environnement et de la maîtrise

de l’énergie) des diagnostics sur plus de70 % du patrimoine bâti de la ville (lesécoles, la mairie, les équipements publics)en analysant les consommations énergé-tiques par bâtiment, mais aussi par fluide.Dans le même temps, la municipalité a lancéun second diagnostic qui porte, cette fois-ci,sur l’isolation des salles, le volume despièces, l’état des menuiseries. “Afin d’être leplus complet, nous avons aussi demandéqu’un diagnostic thermodynamique soit ef-fectué au groupe scolaire Mitterrand et quel’éclairage public avec ses 3 600 points lu-mineux soit étudié”.

Le diagnostic se prolonge pendant dix moisen 2008-2009. Des solutions ont été préco-nisées pour chaque bâtiment. Selon les cas,l’étude suggérait une meilleure isolation, leremplacement des menuiseries par du dou-ble vitrage, la lutte contre les ponts ther-miques, la meilleure gestion du chauffageavec des systèmes de programmation, ou en-core la mise en place d’un éclairage moinsgourmand et aussi performant : le tout dansl’optique de réduire la consommation.

Disposant du diagnostic, le Conseil munici-pal adopte un plan d’actions, notamment la

mise en place d’un déshumidificateur auCentre aquatique qui représente à lui seulplus de 25 % de la consommation énergé-tique de la ville. “Dans l’incapacité d’interve-nir sur l’architecture, nous n’avions pasd’autre solution que de nous intéresser auchauffage de l’eau et de l’air à l’intérieur dubâtiment”. En effet, la Ville règle en moyenneune facture annuelle de 250 000 € pour leCentre aquatique. Très vite, elle opte pour lamise en place d’un déshumidificateur àpompe à chaleur, captant une partie des ca-lories de l’air ambiant et utilisant une pompeà chaleur pour le préchauffage de l’eau desbassins ou de l’air. La Ville d’Equeurdreville-Hainneville est la première collectivité, dès2010, à utiliser un tel système. “Ce dispositifpilote constitue un démonstrateur. C’est pourcette raison qu’ERDF et le Conseil Régional,via les fonds européens, nous ont largementsoutenus. Grâce à ce système, nous produi-sons 450 000 kilowatts d’énergie, ce qui re-présente une économie annuelle de l’ordrede 30 000 €”.

Pour prolonger les efforts et aller plus loindans les économies d’énergie, la Ville a prisl’habitude de réunir chaque trimestre les ser-vices techniques, le personnel du Centreaquatique, les responsables d’ERDF ainsique les installateurs. Cette démarche permetde faire régulièrement le point et, éventuel-lement, d’étudier d’autres pistes en fonctiondes remarques des uns et des autres.

Développement durableet Agenda 21

Le développement durable c’est la rencon-tre de trois enjeux : économique, social et en-vironnemental. C’est un développement quirépond aux besoins du présent sans compro-mettre la capacité des générations futures àrépondre aux leurs.

Un agenda 21 est un outil d’aide à la décisionqui respecte les principes du développementdurable à savoir la promotion d’un dévelop-pement dans le respect des individus, de lanature et des générations futures.

9

>>>

1er déshumidificateur àpompe à chaleur de la région

Identifié comme bâtiment le plus énergivore de la ville, le Centre aquatique a été doté d’un déshumidificateur à pompe à chaleur permettant de réduire les coûts énergétiques.

Page 10: vae117

Prolongeant le diagnostic thermique, de nom-breux travaux ont été effectués dans lesécoles. Ainsi, à Jules Ferry, les châssis de larotonde ont été remplacés par des menuise-ries en PVC et en double vitrage et le préau aété isolé. “D’une manière plus générale”, ex-plique Arnaud Catherine, “nous avons isolél’ensemble des greniers de nos bâtiments.Des quantités importantes de laine de verreont été placées afin d’éviter les déperditionsde chaleur qui représentent environ 25 % dela facture énergétique”. Dans tous les éta-blissements scolaires, des modifications ontété apportées aux systèmes de chauffagepar l’intermédiaire d’une gestion de la régu-lation. Désormais, par exemple, on baisse latempérature de 2°C pendant la nuit. L’éclai-rage des écoles a aussi été modifié : les“fluo”, très consommateurs d’énergie, ont étéremplacés par des lampes basse consom-mation. Les salles disposent aussi de détec-teurs de présence afin que la lumières’éteigne automatiquement lorsque la pièceest vide. Des chasses d’eau économiques ontégalement été mises en service. Grâce àtoutes ces mesures, la dépense a été stabili-sée depuis 4 ans malgré une augmentationde plus de 20 % du coût de l’énergie.

Le remplacement de la toiture du complexeJean Jaurès (3300 m2) n’était pas prévu endébut de mandat. Le diagnostic effectué apermis d’établir que le bâtiment était un trèsgros consommateur d’énergie et surtout quela toiture, âgée de 28 ans, était en très mau-vais état. “Si nous la remplacions à l’iden-tique, nous en avions pour 600 000 €”. Dèslors, les élus réfléchissent à l’implantation depanneaux photovoltaïques afin de réduire ladépense tout en produisant de l’énergie. Àl’époque, EDF-AOA (Agence d’Obligationd’Achat) proposait le rachat de l’électricité àun prix très intéressant : sur un plan compta-ble, l’opération s’avérait particulièrement sé-duisante, le produit de la vente d’électricitédépassant les annuités d’emprunt.

Prudente, la ville fait appel à un cabinet spé-cialisé afin qu’il étudie tous les aspects tech-niques, financiers et administratifs du projet.Disposant des éléments suffisants, les élusdécident alors d’investir 1,2 millions d’euros,permettant non seulement de financer lespanneaux photovoltaïques, mais aussi derenforcer la charpente et l’isolation du com-plexe Jean Jaurès, de mettre en place un nou-vel éclairage plus performant et plus

économique qui permet désormais l’organi-sation de compétitions internationales dansla salle. À ce jour, Equeurdreville-Hainnevilledispose de la plus grande centrale photovol-taïque publique de Basse-Normandie. La Villerembourse chaque année 100000 € et per-çoit de EDF-AOA 110 000 €. Non seulementl’emprunt est financé, mais l’opération per-mettra en outre un bénéfice annuel de10 000 €.

Elle n’est pas encore construite mais fait l’ob-jet de toutes les attentions. La future maisonde quartier du Tôt sera le premier équipe-ment municipal BBC (bâtiment basseconsommation). Tandis qu’une maison nor-male consomme 200 kW/h par an, une mai-son BBC divise la consommation par quatre.À la pointe de l’innovation, ce bâtiment estappelé à devenir une référence architecturaleau niveau régional. Le futur établissementpublic disposera en effet d’une isolation ultra-performante, d’une ossature bois, mais aussid’une éolienne urbaine qui fournira de l’élec-tricité et permettra l’éclairage des salles etl’alimentation de systèmes de ventilationdouble flux. Viendront s’ajouter une membrane

DOSSIER SPÉCIAL

MAÎTRISE DES ÉNERGIES ET DES COÛTS

>>> Économies d’énergies :Les écoles s’adaptent

Jean-Jaurès, une premièreen Basse-Normandie

Future maison de quartier :la carte BBC

10

Chantier du futur équipement de quartier du Tôt, un bâtiment BBC

Page 11: vae117

1 1

Expert en génie thermique et climatique,Paul Neveu est recruté en 2 011 par lamairie d’Equeurdreville-Hainneville et re-

joint l’équipe du secteur Bâtiment. Sa mis-sion? La chasse au gaspillage et la lutte pouramplifier les économies d’énergies. Pour cefaire, il travaille à améliorer la régulation deschauffages des bâtiments publics, et déve-loppe auprès du personnel municipal une vé-ritable pédagogie. Adepte du travail deprécision, il doit aussi étudier chaque établis-sement et établir un diagnostic précis. “Nousdevons savoir quel est le volume chauffé etquel est le coût de la facture énergétique.Nous devons savoir aussi si tous les contratspassés sont adaptés, s’il n’est pas opportunde revoir certaines tarifications en fonctionde la consommation” explique Olivier Pesnel,directeur des services techniques.

La Ville va ainsi passer en revue un certainnombre de salles communales, vérifier s’il n’ya pas d’anomalies et effectuer des comparai-sons entre les différentes structures. À di-mensions égales, elles ont peut-être descoûts énergétiques très différents. PaulNeveu dispose d’un contrat de deux ans,suite à l’accord conclu entre la municipalité

et l’ADEME (Agence de l’environnement et dela maîtrise de l’énergie). Avec un objectifavoué : générer suffisamment d’économiesd’énergie pour financer son poste à l’avenir.“Il va nous apporter une plus value indénia-ble. Grâce à lui, on va désormais dans le dé-tail. À l’issue de l’étude qu’il mèneactuellement, nous aimerions lui confier ungros dossier : l’éclairage public. Il y a certai-nement dans ce domaine d’autres écono-mies à réaliser”.

Un agent très spécial pour une nou-velle mission municipale : Paul Neveu,technicien énergies, vérifie les coûtsénergétiques des bâtiments commu-naux et s’assure que les abonnementspassés soient les mieux adaptés auxconsommations.

Nouvelle mission municipale : la maîtrise des énergies

Futur défi : l’éclairage public

photovoltaïque souple (150 m2 sur la toiture)et un chauffage utilisant comme combustiblele granulé de bois. Ces choix vont entraînerune dépense supplémentaire d’investisse-ment de 15 %, mais les économies réaliséespar la suite seront très importantes puisqu’enterme de consommation électrique, cet équi-pement constituera un “bâtiment passif”.

Cette manière d’aborder la construction s’ap-plique aussi au centre de loisirs du fort desCouplets qui sera réhabilité en 2 013. Lesdeux bâtiments qui vont être construits enlieu et place des actuels préfabriqués, à proxi-mité de la maison dite “du Commandant”, ré-pondront aux normes de la réglementationthermique 2012 et seront équipés, là encore,d’une chaudière à granulés de bois.

Chaudière à granulés boisau centre de loisirs

Le maire adjoint Arnaud Catherine, Olivier Pesnel, directeur des services techniques, Paul Neveu, technicien énergies etJean-Daniel Bajeux, responsable du secteur Bâtiment, supervisant le chantier de la centrale photovoltaïque.

Projection d’architecte du Centre de loisirs du fort des Couplets, qui sera réhabilité en 2 013

Page 12: vae117

PRÈS DE CHEZ VOUS

À l’approche de l’été éclosent dansvos quartiers des animations pro-pices à cultiver le “mieux vivre en-semble” et les rencontres entrehabitants. Les festivités débuterontles 1er et 2 juin avec l’opération“Quartiers en fête”, suivie le 23 juinpar la “Fête du jeu et des voisins”.Et comme l’an passé, les beauxjours verront refleurir les repas devoisins aux quatre coins de la ville.

Avant-goût d’été dans vos quartiersDes rendez-vous conviviaux entre habitants

Le premier week-end de juin, la fête se dé-roulera dans les quartiers des Herches etdu Tôt. Le vendredi 1er juin, de 19 h 30 à

22 h 30, est organisée à la Maison de quartierdes Herches une scène ouverte Hip-hop. Gra-tuite et ouverte à tous, cette soirée permettraau public de découvrir les jeunes talents de lamusique Hip-hop à l’œuvre dans notre com-mune, puisque les jeunes qui écrivent et répè-tent dans les deux maisons de quartier s’yproduiront. Mais cette manifestation seraaussi ouverte à tous les groupes (ou “crews”)issus de l’agglomération cherbourgeoise.

Le samedi 2 juin à partir de 13 h 30, on met

cette fois le cap sur le quartier du Tôt, plus pré-cisément sur l’espace vert situé à proximité del’Agora et du terrain multisports, pour unaprès-midi convivial et familial. Sports et jeuxà gogo sur le hobbyland, basket de rue, pres-tations de participants aux ateliers d’expres-sion des maisons de quartier (danse et chantHip-hop…), atelier graf : un large panel d’ani-mations vous sera proposé tout l’après-midi.En parallèle, la fanfare déambulatoire Saladede bruits mettra une ambiance du tonnerredans les rues des quartiers des Herches et duTôt. En fin d’après-midi, la municipalitéconviera les participants à se retrouver autourd’un apéritif sans alcool. Cet après-midi festifsera l’occasion idéale pour les habitants et lesfamilles de découvrir le futur équipement deproximité des quartiers sud, actuellement en

cours de construction, qui sera amené en2 013 à supplanter la maison de quartier desHerches (voir en page 10). Suivez le guide :une présentation de cet équipement sera as-surée par les animateurs de quartier de laVille.

Envie de passer une chouette journée en fa-mille tout en faisant plus ample connaissanceavec vos voisins ? Le samedi 23 juin, de 10h à18h, rendez-vous sur l’espace vert de laBonde, à proximité du Puzzle, pour la “Fête dujeu et des voisins” organisée par le Puzzleet la ludothèque, en collaboration avec un

EN BREF…

12

�� Le 12 mai de 13h30 à 18h, le centre de loisirsdu fort des Couplets présentera au public le programmedes activités d’été et les quelque 35 mini-camps pro-posés cette année. Il sera d‘ailleurs possible d’y pré-inscrire ses enfants. Une bourse d’échange de plants etde graines est organisée, alors pensez à vous en munir

pour pouvoir les troquer. Les activités du club Natureseront aussi mises en avant : apiculture, jardin, verger,découverte des oiseaux…

PORTES OUVERTES AU FORTDES COUPLETS

MACÉ VIDE SON GRENIER

�� Tous les chineurs sont conviés le di-manche 13 mai au complexe Jean Jaurès.De 9h à 17h, l'association des parentsd’élèves de l’école Macé y organise sonvide grenier. Une buvette et un point res-tauration permettront de reprendre desforces entre deux ventes ou deux achats.Les bénéfices aideront à financer des sor-ties et des projets d’école.

5 € pour un emplacement d’1 m 80inscriptions le 4 mai de 16h45 à 19h à l'école Macé(prévoir carte d’identité). contact : tél. 06 25 93 68 37

Animations en fanfare

Des jeux, des voisinset de la convivialité

Sept espaces de jeux en extérieur vous seront proposés lors de la “Fête du jeu et des voisins” le samedi 23 juin.

Page 13: vae117

ensemble d’associations partenaires de laVille. Dès 11h, vous êtes conviés à un apéritif(sans alcool) en chansons avec la chorale desmaisons de quartier L’air de rien. À 12h, habi-tants et familles pourront apporter leur pique-nique : ce sont les structures de quartier quioffriront le dessert. Ouverte à tous, cette jour-née constituera une véritable invitation au jeu,sous toutes ses formes. Sept espaces ludiquesseront implantés en extérieur, chacun étantaxé autour d’une thématique différente : coo-pération, stratégie, petite enfance, etc. Desgroupes d’habitants présenteront des jeux réa-lisés à la Maison de quartier des Herches, ainsique ceux qui auront été conçus lors des ate-liers Ludocréation les 13 et 20 mai à la ludo-thèque du Puzzle. Vous ferez égalementconnaissance avec l’association Jouons en-semble, qui organise depuis le début de l’an-née des soirées autour du jeu, chaque 3e

vendredi du mois à la Maison de quartier desHerches.Renseignements : Le Puzzle, Tél. 02 33 01 81 70Maison de quartier des Herches, Tél. 02 33 53 77 98

�� Une tablette tactile, une TV LED de 81 cm,un aspirateur robot, un caméscope, une Wii, uneDS… Voici quelques exemples de lots que pour-ront remporter les plus chanceux des joueurs.L’association de l’école Bocher organise un loto àl’Agora le vendredi 4 mai. Les cartons seront envente 2 € à partir de 19h. Le loto débutera à 20het tous les bénéfices seront reversés à l’associa-tion. Précisons, et c’est important, que les concur-rents pourront se restaurer sur place.

contact : école Bocher, tél. 02 33 03 54 47

LES GROS LOTS DU LOTO DEL’ÉCOLE BOCHER

Envie de faire la fête ?Pensez au “panier malin”!

Vous souhaitez organiser une fête dans votrequartier ? Vous avez déjà organisé une fête etsouhaitez apporter votre témoignage ? Vous

souhaitez rencontrer d’autres personnes qui ontenvie d'organiser une fête des voisins ? Rendez-vouslundi 14 mai à 18 h au Puzzle. Lors de cette réunion,la Ville proposera aux habitants des conseils pourorganiser leur fête. Comme l'an passé vous seraprésenté le “panier malin”, qui comprend des fichesconseils, des produits locaux, des idées d'anima-tions, des recettes, etc. La Ville peut également vousprêter du matériel (chaises, tables…).

Renseignements : Le Puzzle, Tél. 02 33 01 81 70

C’est donc un nouveau challenge quese lance la Ville pour cette 8e éditiondu festival Escales urbaines : Impli-

quer une soixantaine de jeunes de 11 à 25ans dans un ambitieux projet de créationculturelle. Ambitieux parce que le projetconsiste à associer diverses disciplines du-rant sept mois (MAO, body drumming,danse hip-hop) et faire de ce savant mé-lange une œuvre artistique. C’est GabinNuissier, chorégraphe de la compagnie Ak-tuel Force, originaire de Seine-Saint-Denis,qui assure la tâche délicate d’orchestrer cemétissage des genres. Le 22 mars, il estvenu présenter le projet aux élèves de 5e ar-tistique du collège Le Corre.

Gabin Nuissier, l’un des pionniers du hip-hop en France, a rapidement su trouver les

mots simples pour transmettre un enthou-siasme et un amour du partage qu’il a sugarder intacts. “Ce spectacle” a-t-il expliqué“sera comme un puzzle que nous assem-blerons, et mon rôle consiste à fédérer vosdivers talents et vous apporter les outilspour mener à bien ce challenge”. Anima-teurs de danse et musique de la ville, ju-niors associations, jeunes musiciens,danseurs ou graffeurs et jeunes collégiensparticipent à ce projet lors d’ateliers qui ontdébuté aux vacances de Pâques. Avant d’in-viter une poignée de courageux volontairesà une petite démonstration d’harmonie de-vant leurs camarades, Gabin Nuissier neleur a pas caché que ceux qui participerontaux stages “connaîtront des moments dejoie mais aussi de fatigue et de décourage-ment”. Des moments plus difficiles qu’ilsdevront dépasser “avec rigueur et disci-pline”pour créer le spectacle dont le thème,on ne peut plus d’actualité, sera “l’exil”. Etcomme les plus talentueux sont souvent lesplus modestes, la compagnie Aktuel Forcea décidé de faire la première partie du spec-tacle, comme des débutants, laissant “laplace d’honneur” aux jeunes d’Équeurdre-ville-Hainneville. Parce que pour Gabin, l’im-portant c’est “la joie humaine d’êtreensemble”. On aurait tendance à l’oublier…

La Ville et tous les fans de culture hip-hop se lancent un nouveau défi dans le cadredu festival Escales Urbaines : la création, (en 7 mois !), d’un spectacle avec desjeunes et la compagnie Aktuel Force. Une synergie créatrice et une belle aventurehumaine qui se concrétisera par un spectacle présenté le 9 novembre à l’Agora.

Création d’un spectacleEscales urbaines 2 012

Un spectacle comme un puzzle

Inscriptions au Puzzle et aux Bains Douches, 5 € le stage.Renseignements : Tél. 02 33 01 81 70 ou 02 33 53 96 46

Gabin Nuissier de la compagnie Aktuel force, en résidence au Puzzle pour la préparation d’un spectacle.

13

Rencontre avec les élèves du collège Le CorreRencontre avec les élèves du collège Le Corre

Page 14: vae117

Deux rayons de soleil et la balade de la Sa-line jusqu’à Dixmude est aussi fréquen-tée que les Champs-Élysées un samedi

après-midi. Aires de jeux, buvette à la Saline,sculpture monumentale “La Traversée” consti-tuent, outre l’indéniable beauté naturelle dusite, des atouts pour satisfaire toute la famille.Début mai, le parapet longeant le bord de mersera pourvu d’une quinzaine de séquences enlave émaillée retraçant 150 ans d’épopéetransatlantique. Photos, dessins, affiches ettextes évoqueront l’histoire de la passe del’ouest, les paquebots, célèbres ou moins,mais aussi les vedettes du cinéma, de la mu-sique ou du sport qui se rendaient aux Amé-riques et bien entendu tous les anonymes quiquittèrent le Vieux Continent en quête d’une

vie meilleure. Et puisque nous sommes auXXIe siècle, du contenu multimédia se déclen-chera sur les mobiles ou les tablettes numé-riques des promeneurs devant chaqueséquence. Un commentaire sonore de la pro-menade destiné aux mal et non voyants seratéléchargeable sur les mobiles ou les bala-deurs MP3 sur le site internet de la ville :www.equeurdreville.com.

À 23h, un spectacle créé pour l’occasion évo-quera sur l’espace de loisirs de la Saline l’his-

Touche finale à l’aménagement dufront de mer, le parapet longeantla rade de la Saline sera doté aumois de mai d’une série de sé-quences retraçant l’épopée trans-atlantique. Les 25 et 26 mai, cetteinstallation sera inauguréeofficiellement mais surtoutconvivialement!

Vendredi 25mai :Jazz, écrans d’eau et lasers

NNathalie Féron est auteur. En 1996, elle a ima-giné une structure d'ateliers d'écriture litté-raire et de création dans la région caennaise.

Son association, “C’est quoi ce baz… art ?”, vise àpromouvoir la pratique de l'écriture à travers l'or-ganisation et l'animation d'ateliers. Du 27 février au9 avril, 10 classes de CM1-CM2 des écoles Ste Marie,Goubert, Macé, Bocher et Ferry (soit environ 200élèves) ont eu la visite de Nathalie Féron. Aupara-vant, ces classes avaient reçu un courrier de l’au-teur dans lequel elle leur écrivait : “Imaginez-voussur le départ, (...) un migrant. Qu’est-il important degarder au plus près de soi, lorsqu’on a peu de ba-gage (...), que la route sera longue et qu’elle

conduira sans doute à une nouvellevie ?” Les élèves devaient ainsi se li-vrer au difficile exercice de rassem-bler dans une boîte au moins 5éléments qu’ils emmèneraient versl’Ailleurs.

C'est à partir de ces éléments que lesenfants et l’artiste ont rédigé une cor-respondance sur le thème de l’émi-gration. L’une imagine quelle sera la voûte étoilée,là-bas, un autre se demande si l’odeur de la mer estla même à New York, s’il y a la guerre… de vérita-bles perles de poésie épistolaire sont nées de l’ima-

gination fertile des petits rédacteurs, guidés avecsensibilité par Nathalie Féron. Ces lettres seront dé-voilées avec les classes concernées le vendredi25 mai devant le parapet nouvellement aménagé.

UNE VILLE EN DEVENIR

Embarquement imminent…

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE SUR LE THÈME DES MIGRANTS�

Nathalie Féron à l’école Goubert avec la classe de CM2 de Séverine Jardé

14

Féerie d’eau et de lumière à la Saline le 25mai à 23h.

Page 15: vae117

toire de la passe Ouest. Danses de l’eau,lasers : Les spectateurs partiront durant30 minutes pour un voyage gratuit et inou-bliable.

Le lendemain, l’association C’Jeune re-vient gonflée à bloc pour un après-midides plus bondissants, qui promet degrands sauts dans l’espace et dans letemps. De 13 h 30 à 19h, dans un décorde village 1900, quinze structures gonfla-bles attendront les plus jeunes, alors queles autres pourront admirer un atelier demodiste, des danseurs et des baigneursd’époque, ou encore découvrir la gazettede l’année 1912 éditée pour l’occasionpar La Presse de la Manche.tarif : 0,50 € par personne par attraction.renseignements, tél. 02 33 53 96 00

EN BREF…

(rue des Trois Hangars) a permis l’implantation de62 nouveaux logements.

Actuellement en chantier àl’angle des rues Gambetta etdes Trois Hangars, la futurerésidence des Magnoliascomportera 19 nouveaux lo-gements. Porté par les Mai-sons Delacour, ce projetimmobilier prévoit égalementl’installation de commercesen rez-de-chaussée. Livrai-son des appartements pro-grammée au 2e semestre2013.

�� Dans le cadre des divers aménagements liés àla transformation du Cœur de ville, l’offre de loge-ments en résidences situées en centre-ville continueà se développer. Ainsi, depuis 2008, la constructiondans notre commune des résidences Calypso (rueGambetta), Tourville (rue de Tourville) et Mathilde

Avoir une maison en ville et en pleinecampagne, à Équeurdreville-Hainneville,c’est possible ! Et si en plus vous êtes

soucieux de la protection de l’environnementet de votre portefeuille, les logements encours de construction sont à ossatures enbois et répondent aux normes BBC (BâtimentBasse Consommation), ce qui vous permettrade diviser par quatre la facture énergétique.De plus, la morphologie du site a été préser-vée en optant pour des maisons sur pilotis.Un réseau de cheminements doux sera réa-lisé à l’intérieur du lotissement, ainsi qu’une

trouée verte ouvrant l’horizon vers le paysagebocager et le bourg du vieil Hainneville. Deschemins piétonniers seront créés pour assu-rer la liaison avec les autres quartiers et la fu-ture maison de quartier du Tôt. Sur les 36logements de La Bihardoise, les fondationsde 12 logements sociaux ainsi que le dallageet les élévations du rez-de-chaussée ont étéréalisées. La couverture, les menuiseries ex-térieures et l’isolation de six autres sont ter-minées. Propriétaires et locataires devraiententrer chez eux au 1er semestre 2013.

Débuté en octobre dernier, le chantier de construction du lotissement “La Bihar-doise” est en cours et devrait s’achever au premier semestre 2013. Situé à l’anglede la rue Dubost et de la rue de la Vallée, ce lotissement comportera 36 maisonsdont 12 logements sociaux (T3, T4 et T5) à destination de Presqu’île Habitat. Il resteencore des logements privés à commercialiser… Avis aux amateurs !

Un chantier sur la bonne pente

commercialisation : Agence lefranc, tél. 02 33 87 20 30

renseignements : Maisons delacour, tél. 02 33 44 57 01www.maisons-delacour.com

Projection d’architecte de la résidence en chantier rue Gambetta

Samedi 26 mai :C’Gonflé à la Saline !

CŒUR DE VILLE: NOUVELLERÉSIDENCE RUE GAMBETTA

15

visue

l© Fab

rique

de sig

nes

Page 16: vae117

SORTIR

La Ville d’Equeurdreville-Hainneville etl’association 10 Fusion ont lancé le18 février le “top départ” des événe-

ments et festivités liés au centenaire de l’es-cale du Titanic, en programmant à l’Agora latroupe des Irish legends. Issus des meilleuresécoles de danse de toute l’Irlande, les vir-tuoses du “tap dance” ont fait littéralementvibrer la salle équeurdrevillaise au son desairs traditionnels irlandais et transporté d’en-thousiasme les 1 500 spectateurs de cesdeux représentations à guichet fermé. Rap-pelons qu’à l’instar de Cherbourg en Franceou Southampton et Liverpool en Angleterre,les ports irlandais de Belfast et Cobh font par-tie du réseau international des Titanic cities,intégrant un ensemble de villes dont l’histoirepossède un lien avec le paquebot mythique.

Du 27 avril au 22 juin, l’espace culturel Hip-polyte Mars accueille l’exposition “Passager”.Initié par la Ville d’Equeurdreville-Hainneville,ce beau geste artistique et collectif est le fruitdes regards croisés de 20 créateurs (auteurs,photographes et plasticiens) sur les thèmesde l’émigration, de l’épopée transatlantiqueet du Titanic. La plupart des artistes sollicitésont choisi de travailler à deux ou trois, asso-ciant plusieurs disciplines artistiques à leurprojet : photo, textes, peinture, installation.Parmi les plasticiens participant à l’aventure,certains noms vous sont sans doute familiers,puisqu’ils ont déjà été accueillis à l’espaceculturel Hippolyte Mars : Jean-Philippe Burnel,Consuelo de Mont-Marin, Philippe Hollevout

À l’initiative de la Communauté ur-baine, de multiples événementscommémoreront en 2012 le cente-naire de l’escale du Titanic, tout enévoquant les thèmes de l’émigrationet de l’épopée transatlantique. Nou-vel espace à la Cité de la mer, expo-sitions, cinéma, concerts : jusqu’à lafin de l’année, de nombreux rendez-vous culturels et populaires vontvous donner le goût du large.

16

Vivre à Equeurdreville-Hainneville, votre maga-zine d’information municipale, a donc choisi devous présenter essentiellement les rendez-vousqui se dérouleront dans votre commune et ceuxqui sont initiés par la Ville.

Un programme détaillé de tous les événe-ments, réalisé et distribué par la Commu-

nauté urbaine de Cherbourg, est disponible danstoute l’agglomération. Pour tout savoir, rendez-vous également sur les sites internet suivants :

www.cuc-cherbourg.frwww.citedelamer.comwww.cherbourgtourisme.comtitaniccities.org.uk

ET BIENTÔT…

�� Le dimanche 10 juin, l’USTE-Cyclisme organiseson traditionnel tour du canton. Les bénévoles duclub vous proposent 5 circuits balisés, à parcourirà vélo ou à pied, d’une longueur de 10 à 55 km afinde satisfaire aussi bien les familles en balade que les

sportifs les plus aguerris. Le départ de chaque par-cours se déroulera sur l’espace vert de l’Agora entre

TOUR DU CANTON 2012 :5 CIRCUITS VTT ET PÉDESTRES

inscriptions le jour même à l’Agora. tarifs : 5 € (gratuit pourles moins de 16 ans). contact : Gaëtan Binet, tél. 06 30 60 33 96e-mail : gaetan. [email protected]

Le Titanic, 100 ans aprèsRevivez l’épopée transtlantique et l’escale du Titanic

DES ÉVÉNEMENTS DANS TOUTEL’AGGLOMÉRATION DE CHERBOURG

8h30 (boucle VTT de 55 km) et 10h (boucle VTTet VTC de 15 km). Ravitaillement (nourriture etboissons) et balisage sont bien sûr prévus surchacun des 5 circuits.

Étendu sur plus de 8 communes, le parcours de55 km est réservé aux VTTistes confirmés. En re-vanche, le parcours de 15 km ne comporte pasde difficultés techniques et peut être facilement ef-fectué en VTC et en famille, avec des enfants à par-tir de 7 ans.

Un geste artistique collectif

Les festivités ont débuté avec le spectacle de la troupe “Irish legends” le 18 février à l’Agora.

Page 17: vae117

ou encore Patrick Serc. Les photographes(Jean-Paul Barbier, Norbert Hardy, Sabrina Le-sert) et les auteurs (François David, FrançoisSimon, Gilles Perrault) sont bien connus du pu-blic normand, et au-delà. L’exposition “Passa-ger” est aussi l’occasion d’accueillir àEqueurdreville-Hainneville des artistes “globe-trotters” parcourant les galeries et institutionsculturelles du vaste monde (Emmelene Lan-don, Olivier Umhauer, Hélios Sabaté Beriain).Du 4 au 26 juillet, l’exposition “Passager” sedéplacera à la salle des fêtes de Cherbourg.

L’épopée transatlantique sera à nouveau àl’honneur à Equeurdreville-Hainneville les 25et 26 mai, dans le cadre de l’inauguration desnouveaux aménagements du parapet du frontde mer. Le soir du 25 mai, un spectacle pyro-mélodique - associant musique, lasers et fon-taines - prendra pour thème l’histoire destransatlantiques. Et la journée du samedi26 mai à la Saline s’annonce comme un grandrendez-vous festif, populaire et familial. (Voir leprogramme de l’événement en page 14)

Toujours dans le cadre de ces commémora-tions, plusieurs rendez-vous seront program-més à l’automne. Du 4 au 26 octobre, lesparticipant(e)s aux ateliers “Calligraphie”, ani-més par Cécile Pierre au Puzzle, présenterontleurs réalisations à l’espace culturel HippolyteMars. Intitulée L’Appel au voyage, leur exposi-tion regroupera des créations calligraphiquessur le thème du départ, du voyage, de l’ail-leurs. Les 9 et 10 octobre, le festival du conte

Passeurs de mots prendra exceptionnellementses quartiers à la Cité de la mer : deux soiréesriches en émotion durant lesquelles le comé-dien Richard Bohringer rapportera les témoi-gnages poignants d’émigrants et de passagersdu Titanic. Enfin, du 17 au 23 octobre, c’est aucinéma Le Palace que vous prendrez le large.Durant cette semaine, la programmation seraentièrement composée de films (documen-taires et fictions) consacrés à l’émigration et àl’aventure maritime.

17

Margaux Hollevout (photo) et Philippe Hollevout (dessin) proposent une vision anachronique du départ du Titanic depuis le port de Cherbourg.

Escale à la Saline

Le voyage continue…

Patrick Serc a réalisé une série de portraits d’émigrants. Les ateliers “Calligraphie” préparant “L’Appel au voyage”.

réservations pour passeurs de mots à partir du 15 septembre.

�� Plusieurs fois par an, la Ville organise des visites gui-dées du patrimoine de la commune animées par Josy Mauxet Didier Lecœur, guides professionnels. Dimanche 29 avril,la prochaine visite aura pour thème : Equeurdreville-Hain-neville et ses défenses côtières. Redoute du Tôt, fort desCouplets, batteries Ste Anne, du Hameau de la Mer et desCouplets : vous saurez tout sur ce patrimoine militaire édi-fié depuis le début du XIXe siècle. Départ de la visite : 15hdevant le Centre aquatique. Retenez dès à présent la datede la visite suivante : le dimanche 10 juin, elle sera consa-crée au cimetière d’Equeurdreville.

Gratuit. Renseignements : service culturel, Tél. 02 33 53 96 45

VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE

�� Tous les deux ans au mois de juin, le Comité desfêtes Ouest organise sa traditionnelle fête de SaintJean. Cette année, les festivités débuteront le samedi23 juin à 21h : Les groupes Sirius et Ça ressemble àquoi se produiront sur la scène de concert installée surl’espace vert de la Bonde, avant le spectacle pyro-technique et le feu d’artifice programmés à 23h30. Àpartir de midi, le dimanche 24 juin, la fête se prolon-gera dans le superbe parc du manoir d’Hainneville,avec démonstrations de métiers d’autrefois, échas-siers, statues vivantes, structures gonflables, etc.

Accès gratuit. Possibilité de se restaurer sur place.

SAINT JEAN : RETOUR DE FEU

Page 18: vae117

SORTIR

Mardi 22 mai - Manoir d’Hainneville

À 18 h 30 :“En dérangement” par la Cie du PetitMonsieur. Un clown acrobate et une cabine télé-phonique dans un duo improbable mais inou-bliable. N’oubliez pas d’amener votre pique-nique pourun déjeuner sur l’herbe du parc du manoir en at-tendant le spectacle suivant.

À 20 h 45 :“Concerto pour deux clowns” parla Cie Les rois vagabonds. Poésie, musique etprouesses physiques par deux clowns.

Mardi 29 mai - Quartier Brécourt, parkingprès de l'école Bocher

À 20 h 45 :“Triplette” par la Cie Les p'tits bras.Trois circassiens revisitent le cirque d’antan.

Jeudi 7 juin, 20 h 45 - École Goubert“Offre spéciale" par la Cie Joe Sature et sesjoyeux osselets. Chansons vite faites, instru-ments pas chers et humour par deux virtuosesqui ne connaissent pas la crise. Dès 12 ans

Jeudi 14 juin, 20 h 45 - Ex école Guéroult“Le cirque des curiosités" par la Cie MakadamKanibal. Attention âmes sensibles ! Dernier ren-dez-vous avec un fakir gore ! Dès 14 ans

Vous vous souvenez des “Rendez-vous du mardi”? Ils sont devenus“Les Rendez-vous”. Une nouvelleformule avec des spectacles pourun public familial le mardi et uneprogrammation spécifiquementdestinée aux adultes et adoles-cents le jeudi. Du 22mai au 14 juin,ne manquez surtout pas ce rendez-vous que vous lance la Ville avec ces5 spectacles gratuits au coin devotre rue…

18

En cas de pluie, un lieu de repli est prévu à chaque fois. Pour les spectacles des 22 mai et 7 juin : le lieu de repli est l’Agora. Pour les spectacles du 29 mai etdu 14 juin : le lieu de repli est le complexe Jean Jaurès. En cas de doute quant à la météo, téléphoner au 02 33 53 96 00 à partir de 16h.

sible balade d’environ 3 km sur le front de mer pour dé-couvrir son nouvel aménagement. L’association “Lire de

RANDO “JARDI GYM” LE 2 JUIN

renseignements : Gymnastique volontaire, tél. 06 80 65 37 90

�� L’association “Gymnastique volontaire” orga-nise avec la Ville deux rendez-vous autour de lamarche le samedi 2 juin. Le matin, les seniors par-tiront dès 9 h30 de la buvette de la Saline pour sediriger vers le rond-point de Dixmude, soit une pai-

plaisir” commentera les diverses séquences quiagrémenteront depuis fin mai le parapet. L’après-midi, l’infatigable Roger Hardy, président de l’as-sociation “Gymnastique volontaire”, a concoctéavec l’association des Jardins familiaux un parcoursplus “sportif” d’environ 7 km. Le rendez-vous estfixé à 14h devant l’Agora. Les courageux randon-neurs partiront cette fois à la découverte des jar-dins familiaux situés à l’ouest de la ville. Retourprévu vers 17h à la maison de quartier desHerches, pour un goûter que les marcheurs n’au-ront sûrement pas volé !

ET BIENTÔT…

LA RUE DES MÔMES(pour toute la famille)

LA COUR DES GRANDS(public ados/adultes)

Rendez-vous dans la rue !Rendez-vous dans la rue !

“En dérangement”, un spectacle de la compagnie du Petit Monsieur.

“Offre spéciale” par Joe Sature et ses joyeux osselets.

7 km de randonnée pour découvrir les jardins familiaux.

Page 19: vae117

Publicités

FOURNITURES�POUR�LE�BÂTIMENT�ET�L’INDUSTRIE

114�RUE�DES�NOISETIERS�-�50110�TOURLAVILLE

Tél.�02�33�20�39�40����Fax�02�33�20�39�41

Peintures�-�Papiers�peintsRevêtements�sols�et�murs

Matériels�-�Outillages

Centre de Réparation et d’Entretien AutoToutes marques

�� Pneumatique�� Échappement�� Freinage�� Distribution�� Climatisation

Bd Schuman - CherbourgTél. 0233940555

Parking Leclerc - QuerquevilleTél. 0233080408

www.warningauto.com

Page 20: vae117

Publicités

Accès à toutes les chambres funéraires

Charpente. Agencement. Fermetures.Isolation. Portails. Escaliers.

Aménagement de combles.Terrasses bois.

76, rue des Maçons 50120 equeurdrevilletél. 02 33 53 11 86 - Fax 02 33 53 01 20

MENUISERIEBOIS - ALU - PVC

160 Rue de SauxmaraisBP 7 - 50110 Tourlaville

Tél. 0233440555

MAintenAnce - cAnAlisAtionsterrAsseMent - voirie

TRAVAUX PUBLICSDU COTENTIN

INEO Réseaux Nord-Ouest

www.ineo-gdfsuez.com

AgentPEUGEOT

VENTESERVICE APRÈS-VENTE

Mécanique Tôlerie Peinture

GARAGEMOCQUET Sarl

MICROCAR

3, Rue des RivièresEqueurdreville-Hainneville

Tél. 0233016565Fax 0233016554