vae1161

20
SEMAINE “LIRE DE PLAISIR” ET MARATHON DES MOTS gRaNd aNgLe Course transatlantique Bouvet Guyane Les cinq ans de l’Agora Travaux en cours au complexe Jean Jaurès dOSSieR SPéciaL deVeNiR La lecture, un plaisir partagé vivre ... à Équeurdreville-Hainneville N° 116 - JANVIER-FÉVRIER 2012 MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE

description

http://www.ville-equeurdreville.fr/wp-content/uploads/vae1161.pdf

Transcript of vae1161

Page 1: vae1161

SEMAINE “LIRE DE PLAISIR” ET MARATHON DES MOTS

grand angle

Course transatlantiqueBouvet Guyane

Les cinq ans de l’Agora Travaux en coursau complexe Jean Jaurès

dossier spécial devenir

La lecture, un plaisir partagé

vivre ... à Équeurdreville-HainnevilleN° 116 - JANVIER-FÉVRIER 2012MAGAZINE D’ INFORMATION DE LA VILLE

Page 2: vae1161

2

SommaireÉDITORIAL3 > Édito de Bernard Cauvin

GRAND ANGLE4 > Retour en imagesLes événements des deux mois passés

ACTUALITÉS6 > Activités de loisirs pour les 3-25 ansUn cumul des réductions tarifaires7 > Association du Souvenir français8 > Semaine “Lire de plaisir”

SOLIDARITÉS9 > Une fiction anti-discriminationInitiative du Conseil de la jeunesse

DOSSIER SPÉCIAL10 > 2007-2012, les 5 ans de l’Agora13 > Association 10 FusionChasseurs de têtes d’affiches pour l’Agora

UNE VILLE EN DEVENIRUrbanisme, habitat, innovation, économie, etc.14 > Numérisation du cinéma “Le Palace”15 > Centrale photovoltaïque à Jean JaurèsTravaux en cours et réouverture en avril

PRÈS DE CHEZ VOUS16 > Les ateliers de la Fabrikatruk17 > Ateliers Flow et MAOLes ados enregistrent deux CD

SORTIR18 > Autour de ”L’ABC des bestioles”19 > 2 012 sous le signe du TitanicDans notre ville et dans l’agglomération

18 > Sortir

10 > Dossier spécial

4 > Grand angle

Page 3: vae1161

3

Auu ccœœuurr ddee nnoottrree aaccttiioonnmmuunniicciippaallee,, llaa ddééffeennssee eettllaa pprroommoottiioonn dduu sseerrvviicceeppuubblliicc ooccccuuppeenntt uunnee

ppllaaccee pprriioorriittaaiirree,, comme la capa-cité à assurer l’égalité deschances pour tous dès le plusjeune âge.

PPoouurr ccee ffaaiirree,, nnoouuss œœuuvvrroonnss aavveecclleess eennsseeiiggnnaannttss,, lleess ppaarreennttssdd’’ééllèèvveess,, lleess aassssoocciiaattiioonnss dd’’éédduu--ccaattiioonn ppooppuullaaiirree pour que chaqueenfant, chaque jeune, ait unaccès privilégié aux savoirs, unaccès partagé à la création et àl’imagination.

UUnnee ppoolliittiiqquuee ccuullttuurreellllee aammbbii--ttiieeuussee eesstt aaiinnssii ccoonnssttrruuiittee,, pas àpas, à l'adresse des plus jeunesavec l'éveil et l’éducation à la cul-ture, pour se poursuivre tout aulong de la vie dans l’accompa-gnement de projets de jeunes,puis en famille autour d’exposi-tions, de spectacles et deconcerts.

AAuu ccoouurrss ddee ccee pprreemmiieerr sseemmeessttrree22001122,, lleess aaccttiioonnss ccuullttuurreelllleess eenn--ggaaggééeess ssuurr llaa vviillllee autour du livreet de la lecture, des arts plas-tiques, des expositions, des spec-tacles, vont une nouvelle fois

placer les enfants et les jeunes aucentre de notre engagement :1 000 enfants des écoles profite-ront de l’exposition L’ABC des bes-tioles, 1 300 ont partagé deshistoires lues par les bénévolesde l’association Lire de plaisir,300 enfants participeront à desateliers d’écriture avec un écri-vain. Autant de repères et de va-leurs qui construisent de futurscitoyens et permettent de luttercontre les inégalités et les exclu-sions sociales.

AAuuttaanntt dd’’aaccttiioonnss qquuii ssee ccoonnssttrruuii--sseenntt eenn rréésseeaauu eett ppeerrmmeetttteenntt ddeemmuullttiipplliieerr lleess iinniittiiaattiivveess ccoolllleeccttiivveessppoouurr uunn mmiieeuuxx vviivvrree eennsseemmbbllee..Car l'enjeu prioritaire de notretemps est celui de la réconcilia-tion entre perspectives indivi-duelles et projets collectifs, entreépanouissement personnel et in-térêt général, entre diversité cul-turelle et unité.

EEnnffiinn,, jj’’aaii uunnee ppeennssééee ppaarrttiiccuulliièèrreeppoouurr RRéémmyy AAllnneett qquuii aa ddûû aarrrrêêtteerrssaa ccoouurrssee ttrraannssaattllaannttiiqquuee àà llaarraammee et pour tous les enfants dela ville avec lesquels il a partagéson projet et ses espoirs. C’est làune fort belle expérience de vie etde partage. Merci Rémy !

Bernard Cauvin, Maire

Enfance et Jeunesse,un enjeu majeur

Éditorial

Magazine municipalVivre à Equeurdreville n° 116Janvier - février 2 012

Responsable de la publication :Bernard CauvinMaquette : Fabrique de signeset service CommunicationRédaction et mise en page :O.Michel, G. Lerouvillois.Photos : R.Colin, M.Dehayeet service Communicationsauf mention contraire.Remerciements :Aurélie Ève et Solange Normand(photos Sénégal p. 5),Service Sports-Jeunesse (p. 9)

Impression : ImprimerieLe Révérend, ValognesTirage : 8 500 ex.

Service Communication :Tél. : 02 33 53 96 45Fax : 02 33 53 96 96

Site Internet :www.equeurdreville.comLes anciens numéros du magazinemunicipal peuvent être téléchargéssur ce site à la rubrique : Publications

Mairie : Place Hippolyte MarsTél. 02 33 53 96 00Horaires d’ouverture :Lundi, mercredi, vendredi :8 h 30-12 h et 13 h 30-17 hMardi et jeudi :8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h

Page 4: vae1161

GRAND ANGLE

Retour en images

4

Sûr que princesses, chevaliers et autres super héros auront bien dormi ce soir-là...

Imaginez des dizaines de princesses, une cinquantainede Spiderman, autant de Batman et de Superman sans

parler des animaux et autres redoutables chevaliers. Au-tour de ce petit monde, il vous faut également visualiserautant de parents essayant de repérer leur princesse ouleur super héros sur la piste de danse. Organisé le 11 fé-vrier par C’Jeune, les Francas et la Ville, le 6e Festibal a vuprès de 550 personnes danser à l’Agora, entraînées parRoger Cactus et ses vibrionnantes danseuses.

ON VEUT LE TEMPO DE ROGER CACTUS !

LE GRAND RASSEMBLEMENT DES PETITS ROIS DU BALLON

Intitulé le Tournoi des petits rois, ce premier temps fort sportif de l’année recontre de plus en plusde succès au fil des ans. La recette du FCEH ? Fair-play, convivialité, organisation irréprochable...sans oublier la grande distribution de friandises et de galettes !

Le premier week-end de janvier, une cinquantainede bénévoles du FCEH (Football Club d’Equeur-

dreville-Hainneville) organisait un tournoi géant ensalle au complexe Jean Jaurès. Accompagnés de leurscoachs et de leurs parents, plus de 500 footeux de6 à 9 ans, issus des clubs de l’agglomération et detout le Cotentin, ont répondu à l’appel du ballon.

Page 5: vae1161

5

Bien sûr, tous ceux qui l’ont soutenu sont tristes pour lui,bien sûr Rémy lui-même est déçu d’avoir été contraint

d’abandonner suite à une avarie sur sa pompe à dessalerl’eau de mer. Mais si cet homme, dont la générosité n’ad’égal que sa ténacité, est déçu, c’est précisément pour lesécoliers, les amis, les collègues et tous les anonymes quil’ont encouragé et ont suivi sa première semaine de coursetransatlantique.

Avant son départ pour le Sénégal, il avait multiplié les visitesdans les écoles, le collège et le Centre de loisirs de la ville,présentant son périple et répondant aux multiples questionsavec le même enthousiasme qu’il communiquait par satelliteavec les enfants, au PC course de la Cité de la mer.

RÉMY A GAGNÉ NOS CŒURS

Les écoles et le Centre de loisirs ontd’ailleurs la volonté de poursuivre le tra-vail (sur la géographie, les modes devie, sur l’eau, les maths…) entrepris àpartir de l’aventure de Rémy Alnet. Uneaventure qui a pris fin dans l’Atlantiqueparce qu’une fichue pompe à dessalerest tombée en panne… Car Rémy, lui,était prêt à affronter l’océan avec l’éner-gie qu’on lui connaît, et c’est là sa plusgrande noblesse.

Un autre grand rameur, Gérard d'Abo-ville, l’a d’ailleurs écrit dans L'Atlantiqueà bout de bras : “La pire des défaites,celle d'avoir refusé le combat.” AlorsRémy a gagné… Pas la course “BouvetGuyane”, mais le cœur de tous ceux qu’ila croisés et qui l’accueilleront à son re-tour comme leur vainqueur.

Le 29 janvier, à 10 h : Rémy Alnet prend le départ de la course Bouvet Guyane

La foule présente le jour du départ au PC course de la Cité de la mer témoigne de l’enthousiasme du public pour le défi de Rémy.

Écoliers d’Équeurdeville-Hlle et de Dakar vont désormais correspondre, grâce aux ac-tions menées par les Francas et les écoles en marge de la course.

Au PC course de la Cité de la mer, les écoliers d’Equeurdreville-Hainneville ontconversé avec Rémy et lui ont renouvelé leur soutien après ce terrible coup dur.

Page 6: vae1161

ACTUALITÉS

Culture et loisirs pour les 3-25 ansPermettre le cumul des réductions tarifaires

Durant ces deux mandats, la Ville a dé-veloppé de nombreuses activités cultu-relles et de loisirs destinées aux enfants

et aux jeunes. “En conformité avec notre vo-lonté d’équité et de cohésion sociale, et dansle but d’encourager la pratique d’activités cul-turelles et de loisirs, nous avons adopté en2010 de nouvelles tarifications municipales.Notre objectif était double : les rendre cohé-rentes les unes par rapport aux autres, maisaussi les baser sur un système de quotient fa-milial prenant en compte le revenu des fa-milles” explique le maire, Bernard Cauvin.

Après la mise en place en septembre 2011 duchéquier de réductions “Spot 50” du Conseilgénéral, la municipalité a recensé tous les dis-positifs dont peuvent bénéficier les 3-25 ans.

Le but : s’assurer qu’ils ne déséquilibrent pasla tarification municipale mise en œuvre en2010, tout en permettant le cumul des diffé-rentes réductions existantes.

Grâce à ces différents dispositifs, les jeunespeuvent bénéficier de nombreuses réduc-tions, principalement dans leurs pratiquesculturelles ou sportives. Ces réductions sontapplicables pour la plupart des activitésmises en place par la Ville, mais aussi auprèsde très nombreux clubs sportifs de notre com-mune ou du Cotentin, ainsi que des salles despectacle, cinémas ou équipements de loisirs.

Pour accéder à la culture et auxloisirs, les publics jeunes de notreville peuvent bénéficier de cinqdispositifs de réductions tari-faires. À compter de janvier 2012,les jeunes Equeurdrevillais-Hain-nevillais (3-25 ans) peuvent, souscertaines conditions, cumulerplusieurs de ces réductions.

6

Pour pratiquer des activités de loisirs, les 3-25 ans peuvent désormais cumuler plusieurs dispositifs de réductions tarifaires.

Carte Loisirs CAF3-20 ans

Ticket Loisirs CAF3-20 ans

Carte Loisirs Ville6-18 ans

Spot 50 (CG)11-15 ans

Cart@too (CR)15-25 ans

Être allocataire CAF,bénéficiaire de la carte A ou B.Réduction pour un accueil deloisir ou séjour.

Être allocataire CAF,bénéficiaire de la carte A ou B.Réduction pour un accueil deloisir ou séjour.

Être allocataire CAF,bénéficiaire de la carte A ou Bet/ou bénéficiaire ARS(Allocation rentrée scolaire).15 ou 20 € de réduction (activitésde loisirs, culturelles, sportives).

Réductions d'un montant totalde 100 euros pour tous lesjeunes de 11 à 15 ans.Achat d’un chéquier : 10 €.

Renseignements sur le site :www.t-jeune.manche.fr

Renseignements sur le site :http://cartatoo.region-basse-normandie.fr

Réductions d'un montant totalde 100 euros pour tous lesjeunes de 15 à 25 ans.Achat d’un chéquier : 10 €.

Renseignements en mairie d’Equeurdreville Hainneville :Service Enfance-éducation (Tél. 02 33 53 96 95) ou service Sports-jeunesse (Tél. 02 33 53 96 46)

Les 5 dispositifs destinés aux jeunes :

�� PPoouurr lleess 33--2200 aannss,, ddeeuuxx ddiissppoossiittiiffss CCAAFF ::““CCaarrttee llooiissiirrss”” eett ““TTiicckkeett llooiissiirrss”” CCAAFF

�� PPoouurr lleess 66--1188 aannss,, uunn ddiissppoossiittiiff llooccaall ::LLaa ““CCaarrttee llooiissiirrss VViillllee””

�� PPoouurr lleess 1111--1155 aannss,,uunn ddiissppoossiittiiff dduu CCoonnsseeiill GGéénnéérraall :: ““SSppoott 5500””

�� PPoouurr lleess 1155--2255 aannss,,uunn ddiissppoossiittiiff dduu CCoonnsseeiill RRééggiioonnaall :: ““CCaarrtt@@ttoooo””

Page 7: vae1161

EN BREF…

7

2e édition du festivaldu film arabe

Fictions ou docu-mentaires, lesfilms sélectionnés

par l’équipe du“Festi’Ar” nous per-mettront de mieux sai-sir certains des enjeuxgéopolitiques à l’œu-vre dans les paysarabes durant les der-nières décennies.Cette 2e édition prometégalement des débatsde grande qualité,grâce à la présence desparrains du festival : Leïla Chahid, la Déléguée générale dela Palestine au Parlement européen, le journaliste et écri-vain israélien Michel Warschawski et l’essayiste DominiqueVidal. Les cinéastes Nadir Dendoune et Ula Tabari, qui abor-dent tous deux la question du conflit israélo-palestinien, se-ront également présents au Palace et s’entretiendront avecle public à l’issue de la projection de leurs films.

Du 29 février au 6mars se déroule le 2e “Festi’ Ar”,consacré aux cinémas des pays de civilisation arabe.Au-delà des films projetés au Palace et à l’Odéon, dé-bats et rencontres ponctueront ce festival, particu-lièrement axé cette année autour de la question duconflit israélo-palestinien.

Association du Souvenir français

Bien que très honorée d’être parmiles 600 personnes invitées cejour-là à l’Élysée, il en faut plus

pour impressionner Jeanine Henry-Diesnis. Ce qui la touche le plus, c’estplutôt de constater avec quel enthou-siasme ses “p’titsjeunes” se lancent dansles recherches histo-riques pour mener à bien ce travail demémoire. Durant six ans, elle a en effetanimé, avec un professeur, Jean Marie-Lecomte, le “Club Résistance” du col-lège Le Corre et permis à ce dernier dedécrocher à chaque fois le 1er prix duConcours national de la Résistance etde la Déportation. Après la mutation deJean Marie-Lecomte, et puisque par na-

ture, les jeunes sont voués à vieillir, le“Club Résistance” du collège Le Corres’est mis quelque peu en sommeil cetteannée. Sollicitée par un professeur dulycée de Sauxmarais de Tourlaville, Jea-nine l’a aidé à monter un dossier en un

mois… et le lycée tourla-villais a, comme de bienentendu, remporté le 1er

prix du Concours national de la Résis-tance et de la Déportation 2011 !Quant au club Résistance du collège LeCorre, il reprend de la vigueur cetteannée, grâce à la mobilisation du princi-pal, Yann Salley, du président du groupe“Jeune” du Souvenir français, MarwanBousselmame, et de la plus jeune d’en-tre tous : Jeanine Henry-Diesnis !

Jeanine Henry-Diesnis parle de“mission” lorsqu’elle évoque l’in-fatigable travail de transmission dela mémoire qu’elle mène au sein del’association du Souvenir françaiset du club Résistance du collège LeCorre. Un engagement auprès desjeunes qui a été salué au plus hautniveau de l’État puisque MadameHenry-Diesnis était reçue à l’Élyséeen décembre dernier.

La mémoire a de l’avenir

collégiens de le corre, souvenez-vous ! le club résistance se réunit chaque mardi de 17h à 18h au collège !programme des films et des animations sur le site : www.festiar.frFilms projetés au palace : http://cinema.lepalace.org

Le Souvenir Français à l’Élysée le 29décembre 2011.

Résister à l’oubli

�� Une nouvelle junior association est née en novembreà Équeurdreville-Hlle : Magic Impact. Thomas Morel, prési-dent, Corentin Catherine, trésorier et Nicolas Chilard, se-crétaire en sont pour l’heure les uniques mais ô combienenthousiastes membres. Ces passionnés de magie avaientfait parler d’eux en organisant un après-midi C’Magic auPuzzle. Ils souhaitent désormais faire connaître leur talenten proposant des spectacles sur la ville. Avis aux amateurs !contact : Junior association Magic impact, Tél. 02 33 08 10 87

MAGIC IMPACT ENTRE EN SCÈNE!

visue

l© François

Bartie

rBIENVENUE CHEZ VOUS!�� Deux fois par an, le maire,entouré d’élus de la majorité et del’opposition municipale, reçoit lesfamilles nouvellement arrivéesdans la commune. “Un rendez-vous sans chichi” au cours duquelBernard Cauvin esquisse enquelques traits le portrait d’une“ville très sympa, riche de ses120 associations où la convivia-lité est naturelle”. Le maire a éga-lement présenté à la trentaine de personnes accueillies le 6 février les diverses publicationsmunicipales, le principe des assemblées de quartier et la grande bourse aux loisirs qu’estl’événement annuel Y’en aura pour tout le monde.

Page 8: vae1161

Plus on est de fous, plus on lit !Semaine “Lire de plaisir” et marathon des mots

Du 6 au 10 février, pendant la se-maine “Lire de plaisir”, plus decent bénévoles sont partis à la ren-contre des enfants de la ville pourleur lire des histoires. Cette foliedes livres a connu son apogée auPuzzle avec une expérience inéditedans notre ville : le marathon desmots, cinq heures de pur bonheur !

8

ACTUALITÉS

La semaine du 6 au 10 février, la toutejeune association “Lire de plaisir” organi-sait une semaine de lecture “hors les

murs” : une initiative visant à désacraliser lelivre et à développer le goût de la lecture au-près des enfants de 3 à 12 ans. Pour Noured-dine Bousselmame, président de l’association,“l’organisation d’un tel événement était im-possible sans établir au préalable des passe-relles entre tous les partenaires : bénévolesdes bibliothèques associatives, services muni-cipaux, enseignants, éducateurs, parents…”L’association a aussi réussi à fédérer une cen-taine de lecteurs enthousiastes qui sont partisà la rencontre de 1300 écoliers d’Equeurdre-ville-Hainneville dans divers lieux de la ville.Écoles, collège, bibliothèques, équipementssportifs, EHPAD, maisons de quartier... Durant

une semaine, tous ces lieux ont connu mille etun moments de complicité et de partage au-tour des livres.

Événement de clôture de cette semaine, le ma-rathon des mots du vendredi 10 février, auPuzzle, a vu défiler cinquante lecteurs âgés de6 à 84 ans. Chaque participant lisait un textede son choix, avec un temps de parole limité àdix minutes maximum en raison du grand nom-bre de volontaires. Victime de son succès, lemarathon initialement prévu de 17h à 21h a

en effet dû être prolongé jusqu’à 22h ! Aucours de la soirée, chacun a pu déguster unedélicieuse soupe préparée par les habitants.“Lecteurs et auditeurs ont retrouvé ce soir-làles notions de plaisir, la magie du partage, l’en-thousiasme du temps passé ensemble” se ré-jouit Noureddine Bousselmame.

La page du marathon tournée, les chapitressuivants verront notre jeune et vaillante asso-ciation chevaucher vers de nouvelles aven-tures, en s’intégrant aux divers rendez-vous quirythment la vie de notre ville : Palac’escale,Quartiers d’été, etc. “Les objectifs de “Lire deplaisir” sont en adéquation avec la volonté mu-nicipale de mettre les habitants au centre duprojet : nous allons poursuivre sur cette voie”.

Les ateliers d’écritureinvitent au voyage

Le marathon des mots

Dans le cadre des projets de développement dulivre et de la lecture, et en lien avec l’aména-gement du front de mer, des ateliers d’écri-

ture sont proposés à dix classes de CM1 et CM2jusqu’au 9avril. Les exercices littéraires, animés parNathalie Féron de l’association C’est quoi ce bazart,invitent les enfants à établir une correspondanceimaginaire en se basant sur les thèmes du voyage,de l’appel de l’ailleurs. Les textes des enfants ferontl’objet d’une édition et de lectures “hors les murs”.

Séance de lecture pour les tout-petits à la Maison de quartier des Herches

50 lecteurs se sont succédés lors du marathon des mots, âgés de 6 ans (Imane et Néo) à 84 ans (Francis). Bravo à tous !50 lecteurs se sont succédés lors du marathon des mots, âgés de 6 ans (Imane et Néo) à 84 ans (Francis). Bravo à tous !

Page 9: vae1161

SOLIDARITÉS

Une fiction anti-discriminationLe film du Conseil de la jeunesse distingué à Paris

Ce sont douze membres du Conseil de lajeunesse de notre ville, qui se réunissentrégulièrement aux Bains douches pour y

élaborer leurs projets, qui sont les initiateursde ce film. Épaulé par les animateurs Jeunessede la Ville et par l’association PJTN (Promotiondes Jeunes Talents en Normandie), le grouped’ados participe en 2011 à des ateliers d’écri-ture scénaristique. Pour leur premier film, ilsdécident de traiter du thème de la discrimina-tion et ancrent leur fiction dans un milieu bienprécis : celui de la danse hip-hop. Ils recrutentune partie des acteurs et des figurants au seinde la junior association “Crazy dancers” et fontappel à une entreprise parisienne qui assureles prises de vue et le montage. Axé autour dela thématique du sexisme, forme de discrimi-nation à la vie dure, leur film 2e chance met enscène un groupe de danseurs hip-hop un brin

machos, rétifs à l’idée d’intégrer une fille dansleur groupe. Cette dernière doit jouer descoudes pour s’imposer dans ce microcosmetraditionnellement masculin et acquérir le res-pect et la reconnaissance de ses pairs.

Une fois le film bouclé, les jeunes Equeurdre-villais-Hainnevillais envoient un DVD aux orga-nisateurs du festival Regards jeunes sur la citéde Paris. Réponse positive : 2e chance est sé-lectionné parmi 99 autres courts-métragesvenus de toute la France. Accompagnés par lesanimateurs Jeunesse de la Ville, les douze Nor-

mands ont passé trois jours au festival, où ilsont visionné des courts-métrages et participé àdivers ateliers sur les techniques cinémato-graphiques, l’analyse de films, etc. Présentédans la sélection “Ensemble, c’est tout”, le film2e chance, véritable plaidoyer anti-discrimina-tion sexiste, est classé 10e !

Mis en confiance par cette distinction et parl’accueil hyper enthousiaste reçu par le filmpendant la projection, nos apprentis cinéastesplanchent maintenant sur un nouveau projet.Leur objectif : participer au festival de Cannesdans le cadre de la sélection Regards jeunessur le cinéma. Le Conseil de la jeunesse sur laCroisette? Affaire à suivre !

Fin 2011, douze jeunes du Conseilde la jeunesse ont concouru aufestival “Regards jeunes sur laCité” à Paris. Les Equeurdrevillais-Hainnevillais y ont présenté uncourt-métrage consacré aux dis-criminations dans le milieu de ladanse hip-hop. Intitulé “Deuxièmechance”, leur film a terminé à la10e place sur 99 participants.

80 LITRES DE SOUPEDESTINÉS AUX SANS-ABRI

18 ados, 2 animateurs, 36kg de légumes, 4heures de boulot =80 litres de soupe !

9

Photo-souvenir des apprentis réalisateurs du Conseil de la jeunesse au festival “Regards jeunes sur la cité” en octobre2011.

Plaidoyer anti-discrimination

EN BREF… Jeunesse de la Ville, ce groupe de 15-17ans s’est réuni deux soirs au Puzzle pourconcocter 80 litres de soupe aux légumesà destination des sans-abri, particulière-ment éprouvés en période hivernale. Lesbénévoles de l’association Conscience hu-manitaire, qui recensent et épaulent lespersonnes sans domicile fixe de l’agglo-mération, se sont chargés de la distribu-tion. La Ville a permis au groupe d’ados departir s’éclater deux jours au Futuroscope :conclusion en forme de récompense pourleurs actes citoyens et solidaires.

�� Il s’agit là d’une initiative originale etsolidaire de la part des ados participantaux “chantiers loisirs” mis en place par lamunicipalité. Encadré par les animateurs

Page 10: vae1161

DOSSIER SPÉCIAL

Si l’Agora n’existait pas…il faudrait l’inventer !

OUVERTE AU PUBLIC EN 2007, L’AGORA, ESPACE CULTURES, ACCUEILLECHAQUE ANNÉE PLUS DE 100 MANIFESTATIONS QUI RÉUNISSENT AU TOTALPLUS DE 40000 PERSONNES. SI LES ASSOCIATIONS DE LA VILLE EN PROFITENT

PLEINEMENT, DES GRANDS NOMS DE LA CHANSON, D’OLIVIA RUIZ À ZAZIE EN PASSANTPAR JOHNNY CLEGG, Y ONT FAIT ESCALE. UN SUCCÈS QUI NE DOIT RIEN AU HASARD.

2007-2012 : L’AGORA A 5 ANS

Fin des années 90. Le complexe JeanJaurès est à la fois gymnase, salle despectacle et espace de convivialité.Les enseignants et leurs élèves se le

partagent avec les sportifs, le monde asso-

ciatif et les organisateurs de concerts. Celapose de plus en plus de problèmes aux élus.“Au fil du temps, le complexe avait perdu savocation première. Il n’était plus vraimentdédié aux scolaires et aux sportifs. Sans ja-

mais être une salle de concert, l’acoustiquene s’y prêtant pas” résume Bernard Cauvinqui décide, au début de son premier mandat,de lancer une étude de réalisation. Mais pasde n’importe quelle manière : en s’entourant

10

Page 11: vae1161

dès le départ de spécialistes et de repré-sentants du monde associatif de la ville.

“L’idée était de construire une salle dédiéeaux associations. Nous avons d’abord crééle Conseil de la vie associative à l’occasiondu 100e anniversaire de la Loi 1901. Dans lafoulée, un groupe de travail a été mis enplace. Sa mission? Réunir au sein d’un pro-jet et d’une même salle les attentes dumonde associatif. Pendant plus d’un an,nous avons multiplié les réunions de travail”se souvient Bernard Cauvin. L’Agora s’estpetit à petit dessinée avec ses cloisons amo-vibles, ses polyvalences, ses spécificités. Le

choix s’est porté vers une salle à cloison et àgradins modulables, afin de pouvoir accueil-lir entre 250 et 700 spectateurs assis, etjusqu’à 1800 spectateurs debout. Restait àla localiser. “Nous avons tout de suite penséau secteur du Tôt car nous voulions unesalle ouverte sur un parc, avec des liaisonsroutières, un parking, des accès piétonniers.Nous avons ensuite lancé un concours. C’estLionel Carli, architecte granvillais aujourd’huiprésident du Conseil national des archi-tectes, qui l’a remporté”.

Dès son ouverture, en janvier 2007, l’Agora

a pu tester sa popularité. Les associationsn’ont pas tardé à l’utiliser pour leurs diversesmanifestations. “Environ 60 associations dela ville utilisent l’Agora régulièrement. Celles-ci disposent de la salle gratuitement aumoins une fois par an. En contrepartie onleur demande d’assurer la sécurité et le net-toyage”. La Ville prête la salle une fois par anà une association à vocation humanitaire.Ainsi, du 27 au 29 avril, l’associationTi’Moun y organisera un festival de soutienau peuple haïtien.

La salle dispose d’une sonorisation unique-ment destinée aux réunions. “Elle est idéalepour les lotos, les thés dansants, les assem-blées générales, les méchouis, les goûters.Bref pour tout ce qui constitue la vie com-munale. En revanche quand un concert est

Polyvalente, l’Agora accueille aussi bien les assemblées générales que les thés dansants, lesrepas, etc. Sur cette photo : le “Rendez-vous d’automne” dédié aux plus de 65 ans.

Plus grande salle de concerts de l’agglomération cherbourgeoise, l’Agora peut accueillirjusqu’à 1 800 spectateurs debout.

Un projet collectif

Plus de cent manifestationschaque année

1 1

>>>

La venue de Johnny Clegg en 2010 à l’Agora : l’un des nombreux concerts organisés grâce au partenariat établi entre la Ville et l’association 10 Fusion.

Page 12: vae1161

DOSSIER SPÉCIAL

2007-2012 : L’AGORA A 5 ANS

� Samedi 10mars : Soirée Cabaretavec la revue Precious diamondVous aimez les plumes, les beaux cos-tumes, les jolies femmes ? Le Comité desfêtes d’Équeurdreville organise une soi-rée cabaret avec la revue “Precious dia-mond” et son spectacle : “Femme”.À 21h. Tarif : 20 €. Contact : 06 31 05 77 65

� Lundi 12mars : Pierre DouglasChansonnier et imitateur, Pierre Douglasprésentera son one-man-show à l’Agoraà 20 h 30. Un spectacle au profit du club

Kiwanis de Cherbourg-Octeville, dansle cadre de son action de lutte contre lamucovicidose.À 20 h 30. Tarif : 15€. Contact : 06 07 05 01 86

� Vendredi 27 avril : Fest’i mounConcert de musiques haïtiennesUne soirée pour faire connaître la mu-sique haïtienne, partager un momentfestif et collecter des fonds, afin depoursuivre les actions menées par l’as-sociation Ti’moun en Haïti. Avec les ar-tistes haïtiens Bob Bovano, Marlène

Dorcéna et le groupe Asakivlé. À 20 h 30.Adultes : 15 €. 10-16 ans : 10 €. Gratuit pour lesmoins de 10 ans. Contact : 06 06 49 02 25

� Dimanche 29 avril : Fest’i mounDécouverte des actions de Ti’mounDe 13 h 30 à 18h, une après-midi familiale

pour mieux faire connaître les actionsmises en place par l’association Ti’mounen Haïti. Ce rendez-vous permettra éga-lement d’informer le public sur l’utilisa-tion des dons faits à l’association aprèsle séisme de janvier 2010.Entrée gratuite.

organisé, des professionnels du son et de lalumière équipent la salle. Aujourd’hui,l’Agora est occupée 44 week-ends dans l’an-née. La preuve qu’elle répond à un réel be-soin” précise Bernard Cauvin. La Villed’Equeurdeville-Hainneville, elle aussi, y or-ganise des manifestations culturelles : le fes-tival du conte et de la parole Passeurs demots, les spectacles scolaires de fin d’annéeou des prestations d’humoristes tels GustaveParking, Stéphane Guillon, les Frères Ta-loche…

Capable d’accueillir jusqu’à 1 800 specta-teurs, l’Agora est devenue également le pointde rencontre de tous les passionnés de mu-sique. La programmation est le fruit d’unecollaboration entre la municipalité et l’asso-ciation 10 fusion. “Nous programmons troisà quatre spectacles par an. Pour chacund’eux, nous voulons un prix de place maî-trisé : il est important de tenir compte du pou-voir d’achat du public. Cela ne nous a pasempêché d’inviter des artistes très popu-laires comme les Chants et danses de l’ar-

mée russe, Matmatah, Olivia Ruiz, Superbusou encore Johnny Clegg, le symbole de lalutte contre l’Apartheid” explique le maire.Une belle exposition de photographies, pré-sentée dans le hall d’entrée de la salle, rap-pelle au public les moments forts de l’Agora.

Pas encore finalisée à l’heure actuelle, la

programmation 2012 a déjà attiré un nom-breux public, grâce à Gustave Parking, auFestibal des enfants et au spectacle Irish Le-gends. On sait déjà qu’à l’automne, JanMadd, l’enfant du pays, qui après avoir menécomme magicien une carrière internationalependant 40 ans, a choisi l’Agora pour fêterson retour.

La plus grande salle deconcert de l’agglomération

12

À L’AFFICHE DE L’AGORA EN 2 012�

Après l’humoriste Gustave Parking, le spectacle celtique“Irish legends” et le “Festibal des enfants” avec Roger Cactus,de nouveaux rendez-vous sont programmés à l’Agora, espacecultures. 2012, année éclectique !

Le Comité des fêtes a programmé le spectacle “Femme” le samedi 10mars. photo

© p

recio

us d

iamon

d

Concert d’Olivia Ruiz en 2009 à l’Agora>>>

Page 13: vae1161

Rencontreavec ...

1100 FFuussiioonn eesstt uunnee aassssoocciiaattiioonn iimmppoorrttaanntteeddaannss llaa ccoommmmuunnee qquuii oorrggaanniissee pplluussiieeuurrss mmaa--nniiffeessttaattiioonnss dd’’eennvveerrgguurree ttoouuss lleess aannss.. CCoomm--mmeenntt eesstt--eellllee nnééee??

10 Fusion, c’est avant tout l’histoire d’unebande de copains à la fin des années 90. Jetravaillais déjà à la mairie d’Équeurdreville-Hainneville et je consacrais une partie de mesloisirs à la musique. À l’époque, le CCAS vou-lait lancer l’opération Un concert, un jouet.Avec mon groupe, nous avons répondu pré-sent. Ce n’est qu’en l’an 2000 que l’associa-tion 10 Fusion apparaît. Nous avionssimplement envie de fédérer nos énergies et

nos envies. “10” correspond au nombre demembres et “Fusion” à notre passion pourtoutes les formes de musique. Et douze ansaprès, nous sommes toujours là.

AAuu ffiill ddeess aannss,, llee rrôôllee ddee ll’’aassssoocciiaattiioonn éévvoolluuee..

C’est vrai. Les premières années, nous nouscontentons de jouer ici et là, mais en 2004,nous avons souhaité donner une ampleursupplémentaire à l’opération Un concert, unjouet. Nous nous sommes rapprochés desRockeurs ont du cœur, une manifestation pro-grammée dans plusieurs villes de France. En2005, nous avons organisé la première édi-tion des Rockeurs… à Equeurdreville-Hainne-ville. Nous sommes parvenus à inviter troisgroupes, venus jouer gratuitement. Nousavons pris en charge tous les frais de dépla-cement et d’hébergement. Nous avons réuni320 personnes ce jour-là. Depuis, les

Rockeurs ont du cœur reviennent une fois paran. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous, tout dépend de l’affiche. Les bonnes an-nées, on dépasse les 1 600 personnes, lesmauvaises, à peine 200. Chaque spectateurpaie son entrée par un jouet neuf. Ceux-cisont ensuite remis aux Restos du cœur qui as-surent la distribution.

VVoouuss aavveezz aajjoouuttéé dd’’aauuttrreess ccoorrddeess àà vvoottrree aarrcceenn ddeevveennaanntt oorrggaanniissaatteeuurr ddee ccoonncceerrtt……

Cela s’est fait presque par hasard. Nousavons contacté Matmatah lorsque nous pré-parions les Rockeurs ont du cœur. Le groupen’était pas disponible, mais prêt à jouer à uneautre date. J’ai réuni les membres de l’asso-ciation. Nous n’avions, jusqu’alors, jamais or-ganisé un concert aussi important. Aprèsréflexion, nous avons décidé de relever le défiet de prendre le risque financier… et leconcert a réuni plus de 1 500 spectateurs. Àguichets fermés. Fort de ce premier succès,nous avons fait venir Amel Bent et le Bagadde Lann Bihoué.

AAuujjoouurrdd’’hhuuii,, vvoouuss ttrraavvaaiilllleezz eenn ppaarrtteennaarriiaattaavveecc llaa mmuunniicciippaalliittéé..

Tout à fait. L’association recherche des ar-tistes. Lorsqu’elle a ciblé un spectacle, elle lepropose à la mairie. Si celle-ci est d’accord, leconcert peut avoir lieu. En cas de succès, laville reçoit les deux tiers des bénéfices, en casd’échec, elle assume les 2/3 du déficit.Jusqu’à présent, nous avons toujours vujuste : Superbus, IAM, Olivia Ruiz, JohnnyClegg ou Zazie ont fait salle comble.

DDeess ccoonncceerrttss eenn pprréévviissiioonn??

Nous sommes en phase de négociation avecdes artistes comme Corneille ou GaëtanRoussel, mais rien n’est encore décidé.

Jean-MichelVillette

Jean-Michel Villette, chasseur de têtes d’affiches

Jean-Michel Villette, au centre, avec l’équipe de 10 Fusion : un groupe de bénévoles guidé par la passion de la musique etdes concerts.

L’action caritative Les Rockeurs ont du cœur est organisée à l’Agora à l’initiative de l’association 10 Fusion.

JEAN-MICHEL VILLETTE EST PRÉSI-DENT DE L’ASSOCIATION 10 FUSIONDEPUIS 12 ANS. RENCONTRE AVEC UNCHASSEUR DE TÊTES D’AFFICHES.

13

Page 14: vae1161

UNE VILLE EN DEVENIR

2012 : le Palace à l’ère numérique

Après la numérisation de la salle, le Pa-lace fera partie des salles de cinéma lesmieux équipées de Basse-Normandie,

avec une qualité de son et d’image exception-nelle et la possibilité de diffuser des films en3D” se réjouit Yann Salley, président depuisjanvier 2 012 de l’association qui gère la salleéqueurdrevillaise-hainnevillaise. Succédant àJean-Marie Lecouvey, Yann Salley entend réaf-firmer les lignes de force du Palace : “Un ci-néma de proximité, familial, aux tarifs trèsavantageux, attaché à l’éducation populaire,avec une place importante accordée à desfilms Art et essai accessibles à tous et aux do-cumentaires”. Une salle également attachée àl’histoire du 7e Art. “Après la numérisation dela salle, le projecteur 35 mm ne sera pas misau rebut : nous le conserverons afin de conti-nuer à diffuser des films du patrimoine qui nesont pas numérisés”. Une autre spécificité duPalace, que Yann Salley entend bien faire per-durer, est sa capacité à travailler avec les au-tres associations et avec la municipalité dans

le cadre d’événements qui rythment la vie cul-turelle de notre ville : les actions Ciné filous etCiné seniors, les festivals Festi Ar (voir p. 7) etPalac’escale, etc.

Pendant deux semaines, du 12 au 23 mars, lePalace sera donc fermé au public : le temps né-cessaire aux travaux de passage au numé-rique, mais aussi à la mise aux normesélectriques et au réaménagement de la cabinede projection. Le financement des travaux, es-timés à 99700 €, sera majoritairement assurépar le CNC (Centre National du Cinéma et del’Image animée) et les distributeurs. Un finan-cement auquel viendra s’ajouter une partici-pation de la Région et du Département, la partprise en charge par la Ville d’Equeurdreville-Hainneville s’élevant quant à elle à 13 520 €.

Le vendredi 30 mars 2012, la salle va soufflerses 100 bougies. “Avant d’être le cinéma quel’on connaît, il s’agissait d’une salle de spec-tacle construite en même temps que l’hôtel deville et inaugurée en 1912. Le maire HippolyteMars, féru de nouvelles technologies, y assu-rait des projections de films muets pour les en-fants les jeudis après-midi” rappelle YannSalley. Pour célébrer le centenaire de la salleet son entrée dans l’ère du numérique et de la3D, les bénévoles de l’association du Palaceconcoctent un programme anniversaire ex-ceptionnel. Des rendez-vous riches en sur-prises et en émotions, pour perpétuer l’histoired’amour que les cinéphiles entretiennent aveccette salle, ce lieu unique et précieux oùsouffle encore, et pour longtemps, l’espritdu 7e art.

Arrivée d’un nouveau président,participation au festival du filmarabe Festi Ar’, commémorationsdu Titanic, passage au numériqueet à la 3D… L’année s’annonceriche en émotions et en rebondis-sements dans votre cinéma dequartier préféré, qui soufflera ses100 bougies en mars 2012!

EN BREF… aux 56 logements de la première tranche du lo-tissement, inaugurée en 2009.

Situé dans le secteur du Tôt, cet ensemble depavillons et de maisons individuelles s’intègredans un environnement de qualité, à proximitéd’équipements de loisirs et sportifs et de la fu-ture maison de quartier. En pleine mutation, lesud de la ville accueillera également le lotisse-ment La Bihardoise (actuellement en construc-tion) et la future ZAC Tôt sud-Margannes.

�� Le 8 février avait lieu la remise des clefs auxhabitants de la seconde tranche du lotissementdes Hauts Varengs, soit 19 nouveaux pavillonsen accession sociale à la propriété. Ils s’ajoutent

Deux semaines de travaux

100 ans, ça se fête !“

14

L’association du Palace vous réserve quelques surprises pour célébrer le centenaire et la numérisation de la salle

2E TRANCHE DU LOTISSEMENTDES HAUTS VARENGS

Les pavillons des Hauts Varengs conçus par l’architecte Lionel Carli

dix logements de ce lotissement sont encore disponibles.renseignements auprès de logimanche, Tél. 02 33 75 53 05

Page 15: vae1161

Le pôle Jean Jaurès, en cœur de ville, estun véritable atout pour la vie de la com-mune. Terrains de football, complexe spor-

tif de 3 500 m², gymnase de 600 m²,vélodrome : environ 3 000 personnes (sco-laires, associations, public…) fréquentent lesite chaque semaine ! Dès 2002, un pro-gramme de réhabilitation a été engagé pourcette enceinte sportive vieille de 80 ans. Aprèsle remplacement de la main courante, la re-structuration des vestiaires, la réfection dugymnase et la rénovation de la tribune, le rem-placement de la toiture du complexe, datant de1985, s’est avéré indispensable.

“C’est en 2009” explique BernardCauvin“qu’Arnaud Catherine a lancé l’idée unpeu folle de refondre la toiture en y posant descellules photovoltaïques”. Il n’avait en effet paséchappé au maire adjoint, en charge notam-ment de l’entretien du patrimoine immobilieret du développement durable, que dans lecadre du Grenelle de l’Environnement, le gou-vernement s’était engagé à racheter l’énergiesolaire produite à un prix intéressant. “Mais del’idée à la réalisation il y a eu du chemin” pré-cise Arnaud Catherine “parce qu’entre le prixd’achat du KWh à la date de notre demandede raccordement (50 cts d’euro) et le prixd’achat aujourd’hui (12 cts d’euro), le gouver-nement, au gré des arrêtés, a souvent changé

d’avis”. Et le maire d’ajouter : “Toutes les me-sures gouvernementales ont été déminéesgrâce au travail tenace de l’équipe-projet (di-rection générale, direction des services tech-niques et financiers). Un dossier qui s’estrévélé très complexe mais tous les obstaclesont été vaincus et nous sommes restés sur unprix d’achat du KWh de 50 centimes d’euro !”

1 500 m2 de panneaux photovoltaïques serontposés avant la fin mars sur le côté sud de latoiture. L’intégralité de la couverture sera ré-novée. Le principe retenu consiste donc à fi-nancer le remplacement de la toiture enproduisant de l’énergie renouvelable rachetéepar EDF-AOA (Agence Obligation d’Achat).

L’analyse financière mise en place, avec projec-tion sur 20 ans, est équilibrée et permet à la Villede réaliser “une opération neutre” tout en s’ins-crivant dans une belle action environnementale.

Cette rénovation a de plus “été pensée de ma-nière globale” souligne Arnaud Catherine. “Enplus des panneaux photovoltaïques, la perfor-mance énergétique du bâtiment sera amélio-rée grâce à une nouvelle isolation. L’éclairagedu complexe se fera par zones, ce qui permet-tra de réaliser des économies”. Ce projet, leplus important de Normandie porté par unecollectivité sur du patrimoine existant, sera fi-nalisé fin mars pour une ouverture au publicmi-avril.

Projet unique en Normandie, la pose de cellules photovoltaïques sur la toiture du complexe Jean Jaurès est en cours.Ce projet innovant allie de nombreuses performances technologiques, environnementales et économiques pour l’undes plus grands et des plus fréquentés complexes de l’agglomération cherbourgeoise.

Du nouveau sous le soleilCellules photovoltaïques à Jean Jaurès

“Mesures gouvernementalesdéminées”

15

La toiture côté sud est entièrement posée. Elle supportera les 1530 m2 de panneaux photovoltaïques

information accueillera des permanences deservices publics de proximité (PMI, Missionlocale, services sociaux). La municipalitépoursuit sa politique d’économies d’énergiesen créant ce Bâtiment Basse Consommationunique en Basse-Normandie. Le gros œuvredu bâtiment est aujourd’hui bien avancé ; lesfondations ont été réalisées, les murs en ag-glos sont montés et les réseaux sont mis enplace. Le chantier se poursuivra jusqu’audébut de l’année 2013. Ce sera alors au pu-blic de prendre possession de ce nouveléquipement de proximité.

�� Le chantier de la future maison de quar-tier du Tôt a débuté en novembre. Ce nouveléquipement viendra se substituer à la Mai-son de quartier des Herches, désormais ina-daptée à accueillir le public dans de bonnesconditions.

D’une surface de 500 m2, le bâtiment dis-posera de salles d’activités, de salles poly-valentes, d’une cuisine, etc. Un pôle

LE TÔT: LA MAISON DEQUARTIER SORT DE TERRE

Chantier de la future maison de quartier, Bâtiment Basse Consommationqui combinera éolienne, panneaux photovoltaïques, chaudière bois

Page 16: vae1161

EN BREF…

PRÈS DE CHEZ VOUS

Mis en place par la Ville et l’asso-ciation “Jardins de cultures”, lesateliers de la “Fabrikatruk” ouvrentleurs portes. À partir du 29 février,tous les mercredis, l’ex école Gué-roult hébergera une véritable pépi-nière d’artistes de 3 à 12 ans.

Les ateliers de la “Fabrikatruk”Les arts plastiques pour les 3-12 ans

16

�� Un atelier “Mains vertes” alliant jardinage,arts plastiques et sorties culturelles vous est pro-posé à la Maison de quartier des Herches. Animépar Valérie Gélineau de l’association Jardins deculture, cet atelier pluridisciplinaire vise à fédérer

les habitants, mais aussi des associations impliquées dans lavie locale, autour d’un projet commun.

ATELIER “MAINS VERTES” :CULTIVEZ VOTRE JARDIN !

Tous les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30renseignements : Maison de quartier des Herches,Tél. 02 33 53 77 98 ou puzzle, Tél. 02 33 01 81 70

Dessin, peinture, collage, modelage : aux ateliers de la Fabrikatruk, toutes les techniques pourront être abordées.

visue

l© Fab

rique

de sig

nes

Attachée à l’éducation populaire et au dé-veloppement de nouvelles initiatives ar-tistiques, la municipalité créait en 2008

un Conseil de la Vie et de l’Action Culturelle(CVAC). Composée d’élus, de personnels de lamairie, de représentants d’associations, d’en-seignants et de bénévoles, cette instance deconcertation est notamment appelée à déve-lopper l’offre d’activités culturelles à destina-tion des enfants d’Equeurdreville-Hainneville.Parmi ses différents axes de travail, un parte-nariat a été établi avec l’association Jardins decultures, afin de mettre en place des ateliersd’arts plastiques pour les enfants au sein del’ex école Guéroult, avenue de Tourville.“Au-delà de l’apprentissage et de la pratiquedes arts plastiques, notre ambition sera aussi

d’élargir le cadre de l’atelier, pour intégrer lapratique artistique des enfants aux manifes-tations locales et à la vie de la ville en géné-ral” explique Valérie Gélineau, responsable deJardins de cultures.

Dans cette optique, l’atelier de la “Fabrikatruk”entend associer à ses projets des parents, desenseignants ou encore des artistes locaux im-pliqués dans la vie de la commune. Alors n’hé-sitez pas à venir découvrir cette pépinière decréativité en plein cœur de la ville : vous aurezsûrement envie de participer à cette belleaventure…

Ateliers de la “Fabrikatruk” tous les mercredis, saufvacances scolaires. Horaires selon tranche d’âge :3-5 ans (10 h 30-11 h 15), 6-9 ans (14h-15h30) et 10-12ans (16h-17h30). Inscriptions : service Enfance-Éduca-tion de la mairie. Renseignements : Tél. 06 15 13 16 97

Une pépinière de créativité

Prochainement, des mobiles en bambousréalisés à la Maison de quartier seront ac-crochés dans les arbres qui entourent lebâtiment, devant lequel de grandes jardi-nières ont été fraîchement implantées :reste à trouver des volontaires pour inves-tir et s’approprier ce jardin urbain. Pour lasuite, d’autres idées sont en germe, tellesune sortie sur la biodiversité à la Maisondu littoral ou la construction de nichoirspour attirer et observer les oiseaux.

À la Maison de quartier : un atelier alliant jardinage et arts plastiques.À la Maison de quartier : un atelier alliant jardinage et arts plastiques.

Page 17: vae1161

17

Au Puzzle, la mise en place d’un atelierMAO (Musique assistée par ordinateur)remonte à 2009. À l’époque, il s’agissait

de répondre à une demande émise par desjeunes du quartier, qui souhaitaient écrireleurs textes, les mettre en musique, exprimerleur créativité par le biais du medium Hip-hop.La municipalité a alors fait appel à un presta-taire, l’association Hangar à Prod, pour la créa-tion d’un atelier hebdomadaire au Puzzle. Lesmembres du Hangar à Prod ont su accompa-gner les ados dans les différentes étapes dela réalisation d’un titre : mettre en forme destextes et des idées, poser sa voix sur la ryth-mique Hip-hop, faire des choix d’instrumenta-tions et de production, bref : ils ont apportéprofessionnalisme et cohérence à cette entre-prise collective. Et depuis 3 ans, chaque ses-sion d’ateliers MAO se conclut et se concrétisepar l’enregistrement d’un CD. Cette année, lesjeunes du Puzzle ont présenté leur titre, Tristevécu : du “Rap conscient” selon leur propre for-mule, un Rap qui est un instantané de leur vieet de leur quartier, qui restitue leurs aspira-tions aussi bien que leurs inquiétudes. Et de-puis 2011, la Maison de quartier des Herches

propose également aux ados des ateliers“Flow” dispensés par l’association Chrystal.Issu de ces ateliers, le crew des Herches Labrigade des studs vient également d’enregis-trer son premier CD, au titre en forme de ma-nifeste : La relève ! Ces deux CD sont diffusésdans les maisons de quartier ; ils seront éga-lement écoutables au printemps 2012 sur lenouveau site Internet de la Ville.

La municipalité entend développer ce typed’expérience en proposant d’élargir le champmusical, jusqu’alors limité au Hip-hop, selonles attentes du public. Ados, jeunes ouadultes, quel que soit votre style musical, lesanimateurs des maisons de quartier seront àvotre écoute pour vous aider à concrétiservotre projet.

Avis aux fans de Hip-hop, Pop-rock,Electro, R’n’B : le démon de la musiquevous démange? Poussez la porte devotre maison de quartier, c’est peut-être le premier pas vers la réalisationd’un CD! La preuve avec les jeunes desateliers Flow et MAO, qui viennentd’enregistrer leurs premiers titres.

Deux CD issus des ateliers Flow et MAODe la maison de quartier au studio d’enregistrement

ESCALES URBAINES 2012Création d’un spectacle avec lacompagnie pionnière du Hip-hopfrançais AKTUEL FORCE.

Les participants des ateliers Flow et MAO avec les représentants des associations Hangar à Prod et Chrystal.

contact & inscriptions : le puzzle, Tél. 02 33 01 81 70

Renseignements aux Bains douches, au Puzzle età la Maison de quartier des Herches.

CUISINEZ EN FAMILLE

�� Vous aimez cuisiner et échanger vos re-cettes ? Vous voulez partager cette passionavec vos enfants ? Les premiers mercredis dumois dès 9 h30, venez cuisiner avec vos en-fants, vos voisins au Puzzle. Chaque mois, par-tez à la découverte d’une nouvelle recette,d’un nouveau pays ou d’une nouvelle régionet partagez le repas à midi ! Prochaines es-cales gastronomiques : 7 mars (cuisine tuni-sienne), 4 avril (cuisine portugaise), 9 mai(cuisine normande), 6 juin (cuisine d’été).

renseignements : les Bains douches, Tél. 02 33 53 96 46

1,2,3... À VOUS DE JOUER!

�� Avis aux fous de foot et aux accros du crampon!Du 16 au 20 avril, Équeurdreville-Hlle accueille austade Bocher le stage “1,2,3 à vous de jouer aufootball”. Cette opération gratuite regroupe 200enfants de la CUC de 8 à 15 ans. Au programme :2 créneaux foot de 10h à 12h et de 14h à 16h.Restauration le midi et participation à des atelierssportifs et préventifs. En parallèle, si vous avezentre 16 et 25 ans, 2 formations gratuites sont misesen place (animateur foot quartier et initiateur foot).Inscription impérative aux Bains douches.

Cette année, dans le cadre des Escales ur-baines, la Ville souhaite aller plus loin dansson pari : impliquer encore plus de jeunes,

faire émerger d’autres juniors associations etles faire participer à un projet de création cul-turelle, partir de leurs propres pratiques etfaire venir la compagnie AKTUEL FORCE(www.aktuelforce.com) en résidence pour tra-vailler à la création d’un spectacle où 60 jeuness’exprimeront.

Animateurs de danse et musique de la ville, ju-niors associations, collégiens, jeunes musiciens,danseurs ou graffeurs pourront participer à ceprojet pour être sur la scène de l’Agora levendredi 9novembre 2012.

�� 2e rendez-vous la seconde semaine des va-cances d’avril. Ateliers avec AKTUEL FORCE etscène ouverte.

�� 1er rendez-vous le jeudi 22 mars avec lacompagnie AKTUEL FORCE au collège et dans lesstructures de quartier pour présenter le projet.

Page 18: vae1161

SORTIR

Cherchez la p’tite bête !

Présentée à l’espace culturel HippolyteMars depuis le mois de janvier, l’exposi-tion de photos et de sculptures conçue

par les ateliers “Art Terre” séduit tous les pu-blics, suscitant enthousiasme et émerveille-ment chez les visiteurs. Alain Burban, lesculpteur, a conçu les créatures de métal àpartir de matériaux de récupération. Son com-plice photographe, Paskal Martin, a photogra-phié les bestioles en pleine nature : au milieudes herbes, dans un arbre, une mare, etc.

Foisonnante et ludique, cette expositionconstitue une invitation à développer l’imagi-naire de chacun, et plusieurs animations ont

été mises en place, parfois au cœur même del’espace culturel. Le musicien Samuel Müllera ainsi proposé aux familles une “visite chan-tée” de l’ABC des bestioles ; la dessinatriceBarbara Pescher a quant à elle installé sonatelier de pratique des arts plastiques aubeau milieu de l’espace d’exposition.

Et depuis janvier, la folie des bestioles agagné toute la ville : au Centre de loisirs desCouplets, aux Bains douches ou dans les mai-sons de quartier des Herches et du Puzzle ontfleuri des ateliers “arts plastiques”, à base dematériaux de récup’, ouverts à tous les pu-blics. Jusqu’au 9 mars, vous pourrez décou-vrir une sélection de réalisations del’ensemble de ces ateliers au rez-de-chaussée de l’espace culturel Hippolyte Mars.

Jusqu’au 13 mars, l’espace cultu-rel Hippolyte Mars accueille “l’ABCdes bestioles”, superbe expositionde sculptures et de photographiesréalisées par les ateliers “ArtTerre”. De nombreuses animationsont été mises en place autour del’exposition, et d’autres rendez-vous en lien avec ce formidableabécédaire animalier vous serontproposés jusqu’au mois d’avril.

18

Une découverte de l’ABC des bestioles, en famille et en chansons, avec le musicien Samuel Müller.

Depuis janvier, des bestioles pullulent dans tous les ateliers deloisirs créatifs de la ville !

La folie des bestioles

CONCOURS PHOTO:CHASSEZ L’IMAGE INSOLITEEN BREF…

Tarif : 7,90 € (résidents 6,90 €). places limitées.inscriptions mercredi 7 mars au centre aquatique, 17 h 30-19hréservé aux plus de 17 ans. renseignements : Tél. 02 33 01 86 20

SOIRÉE ZEN ET AQUATIQUE

inscription : 02 33 53 97 08 ou [email protected]

�� Envie d’oublier la froidure et le stress ? Lecentre aquatique organise une soirée zen le30 mars à partir de 19h. Au programme :cours de yoga, de relaxation dans l'eau, tisa-nerie, eau colorée, musique zen, ateliers mo-delage et du bien-être pour toute l’année !

�� Le thème retenu cette année pour le concoursphoto destiné aux amateurs est “insolite”. Alors à vousde traquer l’image bizarre, étonnante… Avant cela, ilvous faudra vous inscrire auprès du service cultureljusqu’au 1er octobre, les 50 premiers seront retenus.Les cinquante photos seront exposées à l’Espace cul-turel avec les clichés du photographe Baptiste Almo-dovar. Un jury sélectionne alors un prix “adulte” et unautre “adolescent”, le public vote pour l’image de sonchoix. Les vainqueurs recevront des livres de photos.

Page 19: vae1161

Ces bestioles en récup’ entameront ensuiteleur migration vers les maisons de quartierdes Herches et du Puzzle où elles seront re-jointes par les bêbêtes réalisées dans lesécoles, les ateliers périscolaires et à la halte-garderie. L’ensemble de ces réalisations seravisible du 14 mars au 6 avril.

L’espace culturel sera ouvert les dimanches4 et 11 mars de 15 h à 18 h. Le 4 mars,André Servant, “liseur” de grande expérience,captera petites et grandes oreilles grâce àdes lectures savamment choisies. Ce mêmedimanche, vous pourrez faire la connaissancedes membres de la nouvelle association Lirede plaisir. Et le 11 mars, c’est la conteuse ÉvaDe Amorin, de la compagnie À deux pas, quiproposera aux familles une visite contée.

19

À venir aux Bains douches, espace Jeunesse :Du 2 au 13 avril, les Bains douches accueilleront lesmasques d’animaux réalisés par les ados fréquen-tant les ateliers arts plastiques.

Aux Bains douches, les ados réalisent des masques d’animauxinspirés de masques africains.

Lectures et contesà l’espace culturel

Un nouvel espace d’exposition à la Cité de la meret une série de rendez-vous dans toute l’agglomération

Avec près de 2,5 millions de visiteurs en10 ans, la Cité de la Mer entre dans unenouvelle phase de développement. Après

avoir consacré ses espaces muséographiques àl’exploration sous-marine, accueilli Le Redouta-ble et ouvert une galerie d’engins dédiés à l’ex-ploration sous-marine, la Cité de la Mer nousfera revivre, 100 ans après, l’unique voyage dulégendaire Titanic. Dans le cadre de ce cente-naire, la Cité de la Mer s’intègre au réseau in-ternational des “Titanic Cities”. Belfast,Liverpool, Southampton, Cherbourg, et Cobh :l’histoire de chacune de ces villes possède unlien avec la vie du paquebot.

À partir d’avril 2012, la Cité de la Mer proposeraaux visiteurs de revivre, dans la salle des ba-gages équipée de vidéos interactives, lesgrandes heures de la Gare Maritime Transatlan-tique. Cette dernière a en effet accueilli des pa-quebots légendaires, mais aussi une partie des50 millions d’émigrants européens partis pourles Amériques. La seconde partie de ce nouvel

espace sera consacrée au Titanic. Une scéno-graphie permettra au public de revivre la tra-versée entre Cherbourg le 10 avril 1912 et la fintragique, le 15 avril au large de Terre-Neuve.

En lien avec l’exposition Titanic, de nombreuxévénements seront programmés en 2012 dansl’agglomération : rendez-vous musicaux ou nau-tiques, rencontres littéraires, expositions, etc. Leprogramme sera particulièrement riche àEqueurdreville Hainneville : l’EHPAD Bérégovoyaccueillera une exposition sur les transatlan-tiques du 5 mars au 5 avril ; à partir du mois demai, un collectif de créateurs (photographes,plasticiens, écrivains) investira l’espace culturelHippolyte Mars. Au mois de mai sera égalementinauguré le nouvel aménagement du front demer. Et d’autres temps forts sont prévus, telle lavenue de Richard Bohringer dans le cadre dufestival Passeurs de mots.

En avril 2012, la Cité de la Mer sera dotée d’un nouvel espace d’exposition de 2 500m2.Cette attraction inédite permettra aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de l’émi-gration, mais aussi de revivre l’unique voyage du paquebot de légende Le Titanic. La dy-namique insufflée par la Cité de la Mer sera accompagnée au printemps 2 012 par unesérie d’événements dans toute l’agglomération.

2 012 sous le signe du Titanic

Un programme détaillé des événements éditépar la Communauté Urbaine sera disponibledans les lieux publics de l’agglomération.

�� Un loto au profit des écoles maternelle etélémentaire Léon Blum aura lieu à l'Agora le3 mars à 20 h 15. Un scooter Gilera Stalker50 cm3, une tablette tactile ou encore un ap-pareil photo numérique font partie des nom-breux lots à gagner. Ce loto est bien entenduouvert à tous. Les bénéfices seront reversés àla coopérative pour les sorties de fin d'annéeet l'achat de livres et de matériel pédagogique.

LES ÉCOLES LÉON BLUMFONT LEUR LOTO

2 € le carton, 10 € les 6. ouverture des portes à 19h.contact : école Blum, Tél. 02 33 93 93 62

visue

l © Ja

cque

s Mign

on

Voyager dans le temps

Une dynamique territoriale

Le 28mars, ne manquez pas “la mensuelle” de France 3 (après le Soir 3) consacrée au Titanic.Le 28mars, ne manquez pas “la mensuelle” de France 3 (après le Soir 3) consacrée au Titanic.

Page 20: vae1161

Publicités

Accès à toutes les chambres funéraires

Charpente. Agencement. Fermetures.Isolation. Portails. Escaliers.

Aménagement de combles.Terrasses bois.

76, rue des Maçons 50120 equeurdrevilleTél. 02 33 53 11 86 - Fax 02 33 53 01 20

MENUISERIEBOIS - ALU - PVC

Centre de Réparation et d’Entretien AutoToutes marques

�� Pneumatique�� Échappement�� Freinage�� Distribution�� Climatisation

Bd Schuman - CherbourgTél. 0233940555

Parking Leclerc - QuerquevilleTél. 0233080408

www.warningauto.com

AGENT PEUGEOT

VENTE - SERVICE APRÈS-VENTEMécanique Tôlerie Peinture

GARAGE MOCQUET Sarl

MICROCAR

3, Rue des Rivières, EqueurdrevilleTél. 0233016565 - Fax 0233016554