Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1....

12
Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant partie du projet pilote auront accès au module SQIM. Les professionnels se verront attribuer une clé de sécurité (clé USB). Chaque utilisateur doit consigner dans sa fiche de données le nom indiqué sur sa clé. Avant tout, il faut introduire la clé USB de sécurité fournie par l'agence de santé. La première fois que vous réaliserez une transaction au DSQ sous Ofys, une fenêtre apparaîtra pour demander le mot de passe associé à la clé USB. 2. Principales fonctions associées au DSQ Obtenir les périodes de refus de consentement Listera pour ce patient, les périodes de non consentement à participer aux données du DSQ Recherche au DSQ Recherchera le patient si la vue actuelle est reliée au patient en cours (Fiche patient, note clinique etc). Recherche le professionnel si la vue actuelle est celle du professionnel. Obtenir la liste des médicaments délivrés du DSQ Affiche une fenêtre comprenant la liste de tous les médicaments prescrits au patient. Permet de ramener le profil pharmacologique du patient afin qu'il soit stocké en local dans le module prescripteur du patient dans le but de pouvoir prescrire de nouveau ses médicaments. Pour cela parmi la liste qui apparaît dans la fenêtre, sélectionnez les médicaments et cliquez sur importer. Page 1 sur 12

Transcript of Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1....

Page 1: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Utilisation du DSQ

1. Général

Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant partie du projet pilote auront accès au module SQIM.

Les professionnels se verront attribuer une clé de sécurité (clé USB). Chaque utilisateur doit consignerdans sa fiche de données le nom indiqué sur sa clé.

Avant tout, il faut introduire la clé USB de sécurité fournie par l'agence de santé. La première fois que vous réaliserez une transaction au DSQ sous Ofys, une fenêtre apparaîtra pour demander le mot de passe associé à la clé USB.

2. Principales fonctions associées au DSQ

Obtenir les périodes de refus de consentement

Listera pour ce patient, les périodes de non consentement à participer aux données du DSQ

Recherche au DSQ

Recherchera le patient si la vue actuelle est reliée au patient en cours (Fiche patient, note clinique etc). Recherche le professionnel si la vue actuelle est celle du professionnel.

Obtenir la liste des médicaments délivrés du DSQ

Affiche une fenêtre comprenant la liste de tous les médicaments prescrits au patient.Permet de ramener le profil pharmacologique du patient afin qu'il soit stocké en local dans le module prescripteur du patient dans le but de pouvoir prescrire de nouveau ses médicaments. Pour cela parmila liste qui apparaît dans la fenêtre, sélectionnez les médicaments et cliquez sur importer.

Page 1 sur 12

Page 2: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Obtenir la liste des médicaments non délivrés

Affiche une fenêtre comprenant la liste des médicaments qui n'ont pas encore été remis au patient parle pharmacien (donc que le patient n’a pas encore pris à la pharmacie). Ofys vous donne la possibilitévia cette même fenêtre d'annuler un médicament non délivré.

Transmettre au DSQ

Suite à la rédaction d’une ordonnance (de un ou plusieurs médicaments), le médecin n’a qu’à cliquer sur le bouton standard de sauvegarde pour transmettre l’information au SQIM. Pour ce faire, il est impératif que la clé soit insérée dans l'ordinateur.

Fenêtre des ordonnances non délivrées

Dans cette fenêtre, on peut voir toutes les ordonnances qui ont été transmises au DSQ mais qui n’ont pas encore été délivrées au patient. Il est possible, par cette fenêtre, d’annuler une ordonnance que le médecin aurait faite à un patient.

Page 2 sur 12

Page 3: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Parfois, une ordonnance non délivrée aura été refusée par le pharmacien pour raisons variables; ces raisons seront affichées dans le détail de l’ordonnance. Ces ordonnances apparaissent alors en rouge etla raison pour non délivrance est affichée dans la partie de droite (ex. alerte liée au poids).

Profil pharmacologique DSQ

Cette fenêtre permet d’afficher le profil pharmacologique complet du patient tel que consigné au SQIM. Cette fenêtre offre en même temps la possibilité de comparer le profil local des médicaments actifs et d’importer une sélection de médicaments à partir du profil DSQ. Cette fenêtre donne aussi un accès directe aux périodes de refus.

Notez qu'il est possible d'afficher le profil de deux façons, soit par la médication active ou soit entre deux dates.

Le médecin sélectionne une ou plusieurs ordonnances en cliquant sur la colonne À importer. Les médicaments des colonnes affichant un astérisque seront importés dès que le médecin affichera la fenêtre de confirmation des données à importer en cliquant le bouton Importer les items sélectionnés. Cette étape de confirmation est essentielle, car elle permet au médecin de valider l’interprétation qu’aura faite Ofys des informations des médicaments provenant du profil SQIM.

Page 3 sur 12

Page 4: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Refus de consentement

Cette fonctionnalité permet d’afficher les périodes de refus de consentement du patient entre des dates.

Rédaction d’une ordonnance

Voici la fenêtre de gestion des ordonnances. Pour les besoins de ce document, nous avons du prendre un patient ayant un grand nombre d’ordonnances...

Cette vue propose une section Ordonnances non délivrées et une case texte concernant la préparation magistrale sélectionnée. La section des ordonnances non délivrées permet d’afficher la liste des ordonnances potentielles du patient. Ainsi, vous ne risquez pas de rédiger une ordonnance qui serait en attente. De plus, Ofys inclut ces ordonnances en attente dans l’évaluation des interactions médicamenteuses.

Page 4 sur 12

Page 5: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Intentions thérapeutiques

Avec le DSQ, il était préférable d’avoir une case spécifique pour cette donnée. Comme dans toutes les cases textes d'Ofys, un assistant de complétion (disponible autant avec CTRL+Espace qu’en cliquant sur l’image à la gauche de la case) accélère la saisie de cette donnée. Il y a un maximum de 5 intentions thérapeutiques (priorités 1 à 5, selon la ligne de saisie).

Affichage et impression des ordonnances

Ofys affiche dans l’ordonnance un statut dsq à la gauche de la ligne lorsque l’ordonnance en question a été soumise avec succès.

Le E devant le dsq indique que le médicament a été exporté au DSQLe I devant le dsq indique que le médicament a été importé du DSQLe X devant le dsq indique qu'il ya eu une erreur d'exportation au DSQ

Page 5 sur 12

Page 6: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

3. Configuration du DSQ

Avant d'utiliser les fonctions du DSQ, il faut s'assurer de compléter certaines configurations.Dans un premier temps vous devez ajouter l'alias de la clé de sécurité dans la section DSQ des préferences du professionnel.

Sauvegarder la fiche avant de fermer celle-ci

Dans un deuxième temps l'utilisateur administrateur doit activer les fonctionnalités du DSQ dans les préférences de l'utilisateur administrateur.

Sauvegarder la fiche avant de fermer celle-ci

Page 6 sur 12

Page 7: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

La troisième étape consiste à inscrire ou modifier le nom et l'adresse du site de travail afin que les données inscrites dans la fiche soient les mêmes que sur le DSQ.

Ofys propose un bouton de recherche qui affichera les résultats selon des critères de recherche comme le code postal. Par la suite l'utilisateur n'aura qu'à sélectionner un résultat pour que l'information soit transférée directement dans Ofys.

Notez que cette option nécessite la clé de sécurité.

Sauvegarder la fiche avant de fermer celle-ci

Page 7 sur 12

Page 8: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

4. Utilisation du prescripteur

Le module pour prescrire est très simple d'utilisation. Il s'agit de cliquer sur le nom du patient dans le menu vertical gauche, de cliquer sur le menu Nouvelle Rencontre et de sélectionner l'onglet du bas Prescripteur de la fenêtre centrale.

Cliquer sur le bouton Nouveau de la fenêtre centrale pour accéder à la page de création de prescription.

Il faut désormais inscrire la recherche du médicament dans la zone d'édition Nom Générique/recherche

Page 8 sur 12

Page 9: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Notez qu'il suffit d'inscrire les quatre premiers caractères du nom puis enfoncer les touches du clavier CTRL et Barre d'espacement afin qu'Ofys vous affiche les sélections possibles. Une deuxième fenêtre se rafraîchit à la droite indiquant le coût du médicament. Chaque médicament répertorié fait partie de la liste officielle de Santé Canada et celle-ci est mise à jour plusieurs fois par année.

Si le médecin désire prescrire une ordonnance déjà délivrée, un simple clic sur la touche Entrer du clavier dans cette même zone d'édition permettra l'affichage des dernières prescriptions dans la sectionDernières ordonnances.

La section Détails propose l'information générale du médicament.L'icône calculatrice à l'extrême gauche propose le calcul de dose dans une nouvelle fenêtre tandis que l'icône à sa droite est un indicateur de changement de dose qui sera affiché sur la prescription. (Augmentation, diminution etc...)

Notez que le DIN du médicament s'affichera que si celui-ci est récupéré de la liste des médicaments. Ce code correspond à un ID dans la liste des médicaments de Santé Canada. Celui-ci est désormais recommandé et bientôt obligatoire par tous les fournisseurs de logiciels cliniques.

Une fois le médicament inscrit, Ofys exécute aussitôt la recherche d'interactions médicamenteuses (et allergies).

Page 9 sur 12

Page 10: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Si interaction il y a, une fenêtre sur la droite s'ouvre vous donnant les informations nécessaires.

Ofys offre aussi la possibilité sur certains médicaments d'obtenir une aide pour le dosage suivant les renseignements de son dossier. Par exemple ci-dessous la fonction rénale.

Ofys est doté d'une aide à la décision qui vous permet de rechercher un médicament selon un diagnostique.

Par exemple, si vous souhaitez que Ofys vous propose une liste de médicaments pour une migraine, tapez alors ''migraine'' dans la cellule Nom générique/recherche et cliquer sur le bouton Rech. par Dx.

Page 10 sur 12

Page 11: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

Un nouvel onglet s'ouvre vous proposant des médicaments adéquats pour ce type de diagnostique. Pour prescrire un médicament de la liste, cliquer sur le lien, le médicament remplacera le diagnostique(ici migraine) et vous donnera le détail habituel de ce médicament (force, remboursement etc..)

5. Fonctions sans l'utilisation du DSQ

Plusieurs choix sont possibles via la barre d'icônes.

Recherche des traîtements par diagnostique.

Aide à la décision: Propose une liste de traîtements par recherche de diagnostique.

Documents sur les médications

Affiche la documentation sur le médicament recherché (Prix, discontinué etc.)

Analyse le profil pharmacologique.

Utilise la vue d'interaction. Analyse, à partir de liste des médicaments et des allergies du patient, l'interaction médicaments-médicaments et médicaments-allergies.Avertit l'utilisateur des allergies non identifiés.

Dernière rencontre.

Affiche la dernière rencontre

Page 11 sur 12

Page 12: Utilisation du DSQ passe associé à la clé USB. · Document de formation Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant

Document de formation

6. Vérification de la clé de sécurité

A) Insérer la clef de sécurité dans un port USB.

B) Cliquer sur démarrer puis taper la commande certmgr.msc dans l'espace de recherche. Pour les utilisateurs de Windows Xp: cliquer sur démarrer, exécuter puis taper cette même commande.

C) La fenêtre des certificats s'affiche

D) Cliquer sur Personnel -> Certificats

E) Vérifier si le nom apparaît dans la colonne Délivré à de la section de droite.

Logiciels Info-Data494, rue du Commodore, St-Nicolas, QC, G7A 4Y8

Mtl : 514.907.0991 / Qc : 418.836.9719Courriel : [email protected]

Site WEB : http://infodata.ca / http://ofys.ca

Page 12 sur 12