Utilisation du client de messagerie Thunderbird · Thunderbird affiche le nom du destinataire en...

18
Utilisation du client de messagerie Thunderbird © BAIP Douaisis 2013 Page 1 Outlook express n’existant plus sur les systèmes d’exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l’utilisation du client de messagerie libre Thunderbird distribué gratuitement par la Fondation Mozilla. Présentation du client ………………………………………………………………………………………… Page 2-3 Rédaction d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 2-8 Envoi d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 8 Suppression d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 9 Organisation des messages ………………………………………………………………………………………… Page 10-12 Filtres de message ………………………………………………………………………………………… Page 13-16 Consultation via Eduline ………………………………………………………………………………………… Page 17

Transcript of Utilisation du client de messagerie Thunderbird · Thunderbird affiche le nom du destinataire en...

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 1

Outlook express n’existant plus sur les systèmes d’exploitation sortis après Windows XP, nous préconisonsdésormais l’utilisation du client de messagerie libre Thunderbird distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Présentation du client ………………………………………………………………………………………… Page 2-3Rédaction d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 2-8Envoi d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 8Suppression d’un message ………………………………………………………………………………………… Page 9Organisation des messages ………………………………………………………………………………………… Page 10-12Filtres de message ………………………………………………………………………………………… Page 13-16Consultation via Eduline ………………………………………………………………………………………… Page 17

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 2

1. Pour lancer le client de messagerie, il suffit de double-cliquer sur le raccourci de lancement du programme quiapparaît sur le bureau.

2. Une fois lancé, vous accédez à l’interface principale du programme.

- La fenêtre 1 correspond à la fenêtre des messages reçus : ils peuvent être affichés par date de réception,expéditeur, etc…

- La fenêtre 2 correspond à l’arbre des dossiers principaux, il s’agit de dossiers contenant les messages reçus,envoyés, supprimés, etc…Thunderbird offre la possibilité de créer des dossiers pour un classement plus fin.

- La 3eme fenêtre affiche le message actif dans la fenêtre des messages (un simple clic affiche le messagedans cette fenêtre, un double-clic sur un message, le fait s’afficher en plein écran).

- La 4eme fenêtre contient la barre des menus, et les boutons principaux.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 3

3. Pour relever votre courrier, 2 possibilités :

- si Thunderbird est ouvert, automatiquement il va relever les messages toutes les 10 minutes sur le serveuracadémique.

- Vous pouvez également à tout moment lancer une relève du courrier manuellement en cliquant sur lebouton « Relever »dans la barre des boutons.

NB : les nouveaux messages apparaissent en gras dans la fenêtre des messages

Concernant la mise en place de Thunderbird pour les messageries officielles, il est très fortement conseillé depasser par le BAIP pour éviter tout problème (mauvais paramétrage pouvant entraîner la perte de messages,etc…).

4. Lecture d’un message :

Lorsque vous cliquez sur un message reçu, ce dernier va s’afficher dans la fenêtre de message.

En haut à droite de la fenêtre de message, plusieurs boutons sont disponibles

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 4

Répondre : crée un mèl avec comme adresse de destinataire l’expéditeur de ce dernier, et par défaut vaciter le contenu du mèl dans le corps du message sans reprendre les pièces jointes.

Transférer : transfère le contenu d’un mèl qui vous a été adressé, y compris les pièces jointes. Archiver : en cliquant sur ce bouton, cela va avoir pour action de créer automatiquement un dossier

Archives avec un sous-dossier ayant pour nom l’année en cours, dans lequel le message estautomatiquement placé.

Supprimer : place le message dans la corbeille.

5. Pour rédiger un message :

Il faut d’abord cliquer sur le bouton « Ecrire » de la barre des boutons.

La fenêtre de Rédaction va s’ouvrir

Cette fenêtre est composée d’une partie où sont saisies les adresses des destinataires, le sujet, et d’une autrepartie concernant la rédaction et la mise en forme du message.

Au niveau de la ligne « Expéditeur », l’adresse qui s’affiche est votre adresse de messagerie principale, c’estcette adresse qui s’affichera sur l’ordinateur du destinataire.

Ensuite il faut saisir une adresse pour le destinataire, cette saisie se fait au niveau de la ligne « Pour » :

Thunderbird affiche le nom du destinataire en rouge, si ce dernier n’est pas connu.Par inconnu, pour Thunderbird, il s’agit d’une adresse sur laquelle vous n’avez jamais envoyé ou reçu demessages, ou une adresse qui ne fait pas partie de l’annuaire académique*. Sinon l’adresse de messagerie secomplète automatiquement au fur et à mesure de votre saisie.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 5

* Le BAIP paramètre au niveau du logiciel un accès à l’annuaire académique, celui-ci contient toutes lesadresses en ac-lille.fr (que ce soit des adresses d’établissement ou des adresses de personnels par exemple).

Pour utiliser l’annuaire 2 possibilités s’offrent là encore à l’utilisateur :

- Soit commencer la saisie d’un nom dans la barre de destinataire et automatiquement Thunderbird vaeffectuer une requête sur l’annuaire académique pour tenter de trouver une correspondance :

Dans l’exemple ci-dessus, le fait de taper « ba » dans la ligne destinataire nous renvoie les correspondancesavec ba (ici les adresses des BAIP par exemple).

Il est possible d’utiliser une fonction de recherche plus poussée, pour cela il faut demander l’affichage de labarre des contacts (Menu Affichage Barre des contacts).

La barre des contacts va s’afficher sur la gauche de la fenêtre de rédaction de message.

Dans la fenêtre rouge, il faut bien sélectionner « Annuaire académique »

Il faut ensuite saisir la recherche (fenêtre verte).

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 6

Automatiquement Thunderbird va affiner les résultats au fur et à mesure de la saisie.

En cliquant sur un nom vous pouvez choisir de le mettre en destinataire normal (Ajout Pour) ou en copiecarbone (Copie à) ou enfin en copie cachée (le/les destinataire(s) ne voient pas l’adresse à qui le mèl a étéenvoyé), contrairement aux 2 autres options.

NB : dans la fenêtre de rédaction des messages si vous avez saisi un destinataire, il vous est possible de cliquersur la ligne située en-dessous et de saisir un nouveau destinataire avec les options ci-dessous.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 7

Au niveau de la ligne Sujet, il est préférable de mettre un résumé mnémonique du contenu de votre mèl.

6. Rédaction du message

Lorsque vous commencez à saisir dans la zone de rédaction, la barre de menu pour l’édition du texte s’activeautomatiquement

Le menu « Largeur variable » permet de choisir la police de caractères du texte.

Ce bouton permet de changer la couleur du texte

Ces boutons permettent d’augmenter ou diminuer la taille de la police

Ces boutons permettent de mettre le texte respectivement en gras, italique etsouligné.

Les autres boutons permettent de créer des listes, changer la justification du texte, etc…

Pour joindre un fichier, il faut cliquer sur le bouton « Joindre »de la barre de menu.

Une fois le mèl rédigé vous avez la possibilité de l’envoyer immédiatement ou le sauvegarder pour le modifierultérieurement.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 8

Lors de l’envoi une fenêtre vous indiquant les mots mal orthographiés (si il y en a dans le corps du message)apparaît. Pour quitter sans corriger il suffit de cliquer sur le bouton « Fermer ».

7. Une fois un message envoyé, une ligne « Envoyés » apparaît.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 9

8. Les messages supprimés vont dans la corbeille

NB : La corbeille n’est pas un espace de stockage pensez à la vider régulièrement !Clic droit sur l’icône de la corbeille et cliquer sur « Vider cette corbeille maintenant » ou via le menu« Fichier » choisir « Vider la corbeille ».

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 10

9. Organiser les répertoires

Par défaut tous les messages réceptionnés sont stockés dans « Courrier entrant », Thunderbird vous offre lapossibilité de subdiviser ce répertoire en dossiers et sous-dossiers pour faciliter le classement.

2 façons :

- Thunderbird permet de créer manuellement des répertoires afin d’organiser vos messages.Pour cela il faut faire un clic droit sur le répertoire « Courrier entrant » et ensuite choisir « Nouveaudossier… »

Une fenêtre apparaît vous demandant de saisir un nom de répertoire, une fois saisi il suffit de cliquer sur lebouton de Création.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 11

Le répertoire est créé, par contre pour l’afficher il vous faut cliquer sur la flèche de développement situéejuste à côté de « Courrier entrant » pour afficher l’arborescence.

Ce qui donnera à l’écran

Ensuite rien n’empêche de créer des sous-dossiers (ici nous allons créer test1, test2, etc…), en cliquant« Nouveau sous-dossier… »

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 12

Ce qui donnera à l’écran

Pour déplacer un message dans un répertoire, il suffit de cliquer sur le message que vous désirez déplaceret ensuite vous avez la possibilité de copier ce message (une copie est créée dans le répertoire dedestination et une copie est toujours visible dans courrier entrant), ou le déplacer (le message n’apparaîtplus dans courrier entrant, le message est uniquement visible dans le dossier dans lequel vous l’avezdéplacé).

Cette opération peut être automatisée en créant des filtres de messages.

- Autre solution possible, Thunderbird peut créer des archives (dans un dossier Archives), il suffit de cliquersur un ou plusieurs messages* et ensuite de faire un clic-droit et cliquer sur « Archiver ».

Thunderbird va créer automatiquement un dossier « Archives » avec l’année en cours et placer le(s)message(s) archivé(s) à l’intérieur.

* Pour sélectionner plusieurs messages, il faut maintenir la touche CTRL du clavier et cliquer sur plusieursmessages sans relâcher cette touche.

La touche CTRL (ou touche contrôle) est situé à gauche et à droite de la barre d’espacement.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 13

10. Filtres de messages

Le logiciel de messagerie Thunderbird vous permet de personnaliser la gestion des mèls reçus en créant desfiltres.Un filtre est une action automatisée qui s'effectue à chaque relève de vos messages, dès lors qu'unecondition prédéfinie est vérifiée, l'action se déroule.

Ex : vous avez créé un dossier test dans lequel vous souhaitez qu’automatiquement tous les messages venantde l’adresse mèl [email protected] soient déplacés.

o Créer d’abord un dossier test qui contiendra les messages qui répondent aux critères du filtreo Cliquer sur le menu « Outils »o Ensuite choisissez « Filtres de messages… »

o La fenêtre de filtrage de messages s’affiche.o Cliquer sur le bouton « Nouveau… »

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 14

o Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez créer une règle de message.NB : il s’agit de la même fenêtre qui s’affichera lors de la modification de la règle.

o La fenêtre se présente comme suit

Nom du filtre : obligatoire, il s’agit du nom qui apparaîtra dans la fenêtre de filtrage demessages

Conditions d’application du filtre de messagerie : Vous pouvez choisir d’appliquer le filtre dès que du courrier est reçu ou lorsque vous

lancez manuellement le filtre sur un répertoire (par défaut les 2 sont choisis). Au choix soit le filtre s’applique lorsque toutes les conditions sont remplies ou si une

des conditions est remplie. Ensuite il faut créer le(s) condition(s) qui va/vont s’appliquer au message.

il est possible d’affiner le filtre de message en créant plusieurs conditions (pourajouter une condition cliquer sur le bouton + en bout de ligne).

Actions à exécuter :C’est dans cette partie de la fenêtre que sont définie le(s) action(s) à effectuer lorsqu’une ouplusieurs conditions sont remplies.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 15

Pour notre exemple si nous voulons que tous les messages venant de l’adresse mèll [email protected] automatiquement déplacés dans le dossier test que nous avons créé cela donnera pour lacondition :

Et pour l’action :

N’oubliez pas de valider la création en cliquant sur le bouton OK en bas de la fenêtre.

Au niveau de la fenêtre de filtres, ce dernier doit apparaître comme actif.

Par défaut le filtre s’applique sur les messages reçus après la création de ce dernier.Si vous souhaitez appliquer un filtre sur des messages déjà reçu cliquez sur le bouton Exécuter.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 16

Eviter de créer des filtres pour supprimer automatiquement desmessages.

Faites attention si vous créez des filtres de redirection vers d’autresadresses mèls.

Ci-dessous une liste des actions possibles issue du site Wikibooks

Déplacer le message dans : Déplace les courriels qui correspondent aux critères dans un dossier. Copier le message dans : Copie les courriels qui correspondent aux critères dans un dossier. Transférer le message à : Transfère les courriels qui correspondent aux critères vers les adresses

électroniques de votre choix Répondre avec le modèle : Répond à l'expéditeur des courriels qui correspondent aux critères avec un

message préenregistré. (Pour ce faire cliquez sur "Écrire" pour écrire un nouveau courriel, ne saisissez que lecorps du message puis dans le menu "Fichier" choisissez "Enregistrer comme" puis choisissez "Modèle")

Marquer comme lu : Tous les courriels qui correspondent aux critères seront considérés comme lus. Marquer avec un drapeau : Marque les courriels correspondant aux critères avec un drapeau. (N.B: Il faut

rajouter la colonne drapeaux dans l'interface de Thunderbird en cliquant sur la dernière colonne qui se trouveaprès la date)

Étiqueter le message comme : Les étiquettes permettent de donner une couleur au titre des courriels selon lacatégorie et/ou la priorité. Les étiquettes par défaut sont : Rouge = Important, Orange = Travail, Vert =Personnel, Bleu = A faire, Violet = Peut attendre. Les couleurs et les libellés peuvent être modifiés

Définir la priorité à : Définit le niveau de priorité des courriels qui correspondent aux critères. Les niveaux depriorité sont : Maximale, Haute, Normale, Basse, Minimale. (N.B: Il faut rajouter la colonne priorité dansl'interface de Thunderbird en cliquant sur la dernière colonne qui se trouve après la date)

Définir le statut indésirable à : Vous permet de choisir si un courriel est indésirable ou non (Notez que legestionnaire des indésirables peut faire ce travail)

Supprimer le message : Tous les courriels qui correspondent aux critères seront déplacés dans la corbeille. Supprimer du serveur POP : Lorsque l'option supprimer les messages du serveur (gestion des comptes ->

après téléchargement, ou au bout de x temps, ou enfin s'il est supprimé dans la liste de réception) n'est pasactivée, cette option supprimera le message sur votre serveur de messagerie lorsque le filtre sera exécuté.

Télécharger depuis le serveur POP : Lorsque l'option "ne télécharger que les en têtes de message" a étéchoisie pour la gestion du compte, cette option téléchargera l'intégralité du message au moment del'exécution du filtre

11. Aide de Thunderbird

Une aide exhaustive pour toutes les questions est disponible sur le site de Mozilla :

https://support.mozillamessaging.com/fr/home

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 17

12. Consultation via Eduline

Le portail EDULINE vous permet d’accéder :

. à un ensemble d’outils (agenda, messagerie....)

. aux actualités académiques

. à l’espace documentaire : bibliothèque des circulaires et procédures, guides informatiques et public.

- Pour vous y connecter via un navigateur web (Internet Explorer ou Firefox), que ce soit depuis le réseau del’établissement ou depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Tapez dans votre barre d’adresse : http://eduline.ac-lille.fr

- Ensuite cliquer sur l’image correspondant à Personnel Education Nationale.

- Saisissez votre identifiant académique et le mot de passe correspondant, et ensuite cliquez sur le boutonConnexion

- Une fois connecté, vous pouvez accéder à la messagerie en cliquant sur le bouton « Applications » en haut àgauche

- Cliquer sur « Référentiels et Outils » et ensuite sur « Messagerie – SOGo », pour accéder à votre messagerie.

Utilisation du client de messagerieThunderbird

© BAIP Douaisis 2013 Page 18

Cette aide a été réalisée par le BAIP pour vous aider dans l’utilisation de Thunderbird et ne constitue en rienun référentiel officiel.

Pour toute question, vous pouvez contacter votre BAIP au 0 820 208 201 (numéro azur) ou via le formulairede demande d’assistance disponible sur http://webdaip.ac-lille.fr/daipetab/