Utilisation de la platine MF8 de la... · Le moteur étant dans l’axe du volant, l’accouplement...

8
Utilisation de la platine MF8 "Sauf accord de notre part, toute reproduction partielle ou totale des documents et contenus liés à ce produit est formellement interdite."

Transcript of Utilisation de la platine MF8 de la... · Le moteur étant dans l’axe du volant, l’accouplement...

Utilisation de la platine MF8

"Sauf accord de notre part, toute reproduction partielle ou totale des documents et contenus liés à ce produit est formellement interdite."

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 2 / 8

Sommaire

Introduction ............................................................................................................................................................ 3

Installation .............................................................................................................................................................. 3

Mise en place du volant d’inertie ........................................................................................................................... 3

Changement de volant d’inertie .............................................................................................................................. 4

Notice d’utilisation ................................................................................................................................................. 5

Utilisation en Mode stockage énergie (Mode moteur) ........................................................................................... 5

Utilisation en Mode restitution d’énergie (Mode générateur) ................................................................................ 6

Condition pour le démarrage du moteur ................................................................................................................. 6

Schéma de principe de la maquette MF8 ............................................................................................................... 7

Dépannage .............................................................................................................................................................. 8

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 3 / 8

Introduction Nous vous invitons à consacrer quelques instants à la lecture attentive de ce mode d'emploi.

Avant ce document, lire attentivement le document de présentation de la MF8.

Se munir de : - La durite silicone, - La platine MF8, - Des volants d’inertie, - Un câble USB (pour utiliser l’interface), - Les 3 cavaliers, - Le bloc secteur 12V, - Une alimentation de laboratoire réglé sur 8Vmax (10A conseillée).

Installation - La maquette ne nécessite pas de contions particulière d’installation. - Placer la platine sur une surface plane et stable.

Mise en place du volant d’inertie Couper environ 1 cm de durite silicone.

Placer cette durite sur l’axe du moteur (5mm) comme ci-dessous,

Prendre un volant d’inertie et le placer sur sa base en positionnant les doigts d’indexations dans leurs logements. Le moteur étant dans l’axe du volant, l’accouplement se fera tout seul. Il ne faut pas que le morceau de durite dépassant du moteur soit trop grand, sinon l’accouplement se fera difficilement.

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 4 / 8

Pour vérifier que le volant soin bien positionné, le verrouillage mécanique doit être fonctionnelle comme ci-dessous :

Changement de volant d’inertie Si un volant est déjà présent sur sa base.

Désactiver le verrouillage magnétique via le bouton poussoir « Verrouillage/Déverrouillage »

Déverrouiller le verrouillage mécanique et retirer le volant comme ci-dessous :

Placer un nouveau volant d’inertie en respectant la procédure décrite dans le point ci-dessus « Mise en place du volant d’inertie ».

Une vidéo est disponible dans ce dossier afin de vous aider à cette étape (Retirer volant d'inertie de la MF8.mp4).

Verrouillé

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 5 / 8

Notice d’utilisation

Utilisation en Mode stockage énergie (Mode moteur) Connecter le bloc secteur 12V de la platine. Positionner l’interrupteur « ON/OFF » de la platine (en façade) sur « ON » (l’afficheur LCD doit s’allumer). Mettre en place le volant d’inertie (comme indiqué ci-dessus). Appuyer sur le bouton « Verrouillage », vérifier que sur l’afficheur LCD indique V=1 S=1. Mettre en place les 3 cavaliers comme indiqué sur le schéma de principe en P7. Sans ces 3 connections le moteur ne sera pas alimenter. Positionner le potentiomètre à 0% Mettre le commutateur en position « Moteur »

Vérifier que le bouton « ON/OFF » du signal de commande du variateur soit activé. Le commutateur « Connexion à une charge » peut être sur « ON » ou « OFF » suivant votre choix de connexion. Connecter l’alimentation de laboratoire préalablement réglé sur 7V (8V maximum) sur les douilles « V+ » et « GND ». Appuyer sur le bouton « Alimentation moteur » (un signal sonore doit retentir, il provient du variateur, cela correspond à sa phase d’initialisation). Tournier le potentiomètre « Vitesse moteur » pour voir tourné le moteur une fois la phase d’initialisation moteur terminé.

Utiliser le bouton « Chronomètre » pour lancer un chronométrage de montée en régime du volant d’inertie. Le temps sera lisible sur l’écran LCD. Utiliser l’afficheur LCD afin d’étudier le comportement du volant d’inertie ou pour une étude plus complète, utiliser le logiciel interface AppMF8, connecter le câble USB et suivre les consignes présente dans le » \Dossier ressources\Application Labview\Utilisation de l'application MF8\Utilisation de l'application MF8 »

Une vidéo est disponible dans ce dossier afin de vous aider à cette étape (Fonctionnement MF8.mp4).

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 6 / 8

Utilisation en Mode restitution d’énergie (Mode générateur) La platine doit être en mode « Moteur » et le volant doit être rotation. Mettre le commutateur sur « ON »pour activer la charge interne de 1 Ohm. Pour passer en mode générateur 2 possibilités :

- Mettre le commutateur « Mode de fonctionnement » sur « générateur ». - Diminuer la tension d’alimentation du moteur jusqu’à 6V.

La platine passe automatiquement en « mode générateur », le volant décélère.

Condition pour le démarrage du moteur Voici la liste des conditions de démarrage du moteur :

- Platine alimentée (12V) et allumée (ON), - Volant d’inertie présent sur la platine et correctement verrouillé (verrouillage mécanique), - Potentiomètre de « Vitesse moteur » au minimum, - Bouton « Verrouillage » activé (ventouses), - Bouton « Alimentation moteur » activé, - Commutateur de « Mode de fonctionnement » sur « Moteur », - Cavaliers présent entre les douilles V_ALIM/Moteur, V_MOT/V_REG et Générateur/V_CHARGE - Alimentation sur les douilles V+ et GND supérieur à 6V (maximum 8V).

Pour rappel, l’afficheur donne des informations sur l’état de la platine. Il s’agit de l’état des capteurs de la platine afin de savoir si les conditions de démarrage moteur sont remplies.

- V (Ventouse): signifie l’état d’activation du verrouillage magnétique. Si les ventouses sont activées (volant d’inertie verrouillé) la valeur est à 1, sinon la valeur est à 0.

- S (Sécurité): signifie que le volant d’inertie est correctement placé sur sa base et que le verrouillage magnétique est activé.

- A (Alimentation): signifie que l’alimentation du moteur est validé par l’interrupteur « Alimentation moteur ON/OFF ». Ce bouton active un relais ce qui connecte la borne « V+ » à la douille « V_ALIM » (alimentation moteur).

Le moteur démarrera uniquement si ces conditions sont toutes remplies ( V :1, S :1, A :1).

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 7 / 8

Schéma de principe de la maquette MF8

La platine nécessite des cavaliers pour son fonctionnement car le circuit est ouvert afin d’utiliser des appareils de mesures conventionnelles pour les mesures électriques.

=

V+ GND

V_ALIM

Mot Géné V_CHARGE

V_REG

PHASE_1

PHASE_2

PHASE_3

Variateur Brushless

V_COM

ON/OFF

ON/OFF

Résistance de charge

V_MOT

Mode de fonctionnement

Connexion à une charge

Moteur Brushless Vitesse moteur

Alimentation moteur

Utilisation de la platine MF8

Maquette de stockage d’énergie cinétique Page 8 / 8

Dépannage Dysfonctionnement Cause probable Intervention

L'appareil ne fonctionne pas

La platine n'est pas allumée Vérifier que l'appareil est bien branché et allumé

La prise et le cordon sont endommagés

Changer le bloc secteur 220V/12V

Alimentation Vérifier l'alimentation et la polarité

Problème de branchement interne

Appeler le SAV de Technologie Services

L'appareil fait du bruit ou fonctionne par intermittence

Mauvais accouplement moteur/volant d’inertie

Vérifier la durite ou la changer

Le moteur ne démarre pas

Les conditions démarrage du moteur ne sont pas remplies

Vérifier que les conditions de démarrage du moteur soient respectées : - Platine alimentée (12V) et allumée (ON), - Volant d’inertie présent sur la platine et

correctement verrouillé (verrouillage mécanique), - Potentiomètre de « Vitesse moteur » au minimum, - Bouton « Verrouillage » activé (ventouses), - Bouton « Alimentation moteur » activé, - Commutateur de « Mode de fonctionnement » sur

« Moteur », - Cavaliers présent entre les douilles V_ALIM/Moteur,

V_MOT/V_REG et Générateur/V_CHARGE - Alimentation sur les douilles V+ et GND supérieur à

6V (maximum 8V).

Le volant d’inertie ne se retire pas de sa base

Déverrouillage magnétique ou mécanique pas désactivé

Vérifier que le verrouillage via les ventouses ne soit pas activé, basculer le verrouillage mécanique comme indiqué en page 11.

Des vibrations anormales apparaissent

Mauvais accouplement Défaut du volant d’inertie ou moteur Mauvais positionnement de la platine

Changer la durite. Installer la platine sur une surface plane, stable. Défaut mécanique du volant d’inertie ou du moteur, appeler le SAV de Technologie Services

Le variateur moteur bip en continu

Le bouton poussoir ON/OFF de validation du signal de commande est sur OFF

Activer le bouton poussoir ON/OFF du signal de commande présent sur le signal « V_COM »

Le variateur moteur fait des bips intempestifs

Le potentiomètre n’est pas au minimum lors de la mise sous tension du moteur

Tourner le potentiomètre est alimenté à nouveau. Le variateur est déprogrammer, il faut le paramétrer à nouveau

Le PC ne reconnait pas la carte Arduino

Pilotes sur le PC non installés ou problème de connectique USB

Installer les pilotes nécessaires au fonctionnement de l’Arduino, vérifier le câble USB

L’afficheur affiche des caractères improbables

Problème de transmission de donnée à l’afficheur LCD

Appuyer sur le bouton « Reset » sur la face arrière de la platine

Le rétroéclairage de l’afficheur LCD est très faible

Alimentation insuffisante Vérifier que la platine est bien sous tension et que le bloc secteur soit bien branché