Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

19
AVANT-PROPOS À l’origine de la plupart des douleurs dont souffrent les utilisateurs d’ordinateurs, il y a souvent un mauvais positionnement de l’écran d’ordinateur et des périphériques d’entrée (le clavier ou la souris, par exemple). Cela peut paraître subtil, mais la gêne apparaît souvent lorsque ces périphériques sont placés trop haut, trop bas, trop près ou trop loin de l’utilisateur. Placer l’écran trop haut ou trop bas oblige l’utilisateur à tendre ou à fléchir sa tête et son cou ; les garder dans des positions tendues ou fléchies pendant des périodes prolongées conduit rapidement à une gêne. En même temps, un écran d’ordinateur placé trop haut tend à exposer davantage la surface de l’oeil, pouvant mener à un assèchement plus rapide de sa couche protectrice. L’ordinateur portable, qui représente aujourd’hui plus de la moitié de toutes les ventes d’ordinateurs, peut se révéler particulièrement problématique quant à la hauteur de positionnement de l’écran vis-à-vis du clavier, qui reste fixe. Une des règles de base de l’ergonomie veut que ce soit le travail qui s’adapte au travailleur, plutôt que l’inverse. Des supports réglables permettent à l’utilisateur de personnaliser sa station de travail de façon individuelle, pour un maximum de confort et de productivité. Parvenir aux réglages adéquats avec un ordinateur portable peut être ardu, voire impossible, sans l’aide de périphériques d’entrée ou d’écrans auxiliaires. L’utilisation de ces périphériques simplifie le positionnement adéquat de l’ordinateur portable dans la station de travail, afin que le travail s’adapte au travailleur. Tom Albin, PE, CPE High Plains Engineering Services, LLC Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l’équation ergonomique DOCUMENT DE PRéSENTATION TECHNIQUE © 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com 1 LE TRAVAIL DOIT S’ADAPTER AU TRAVAILLEUR « »

Transcript of Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

Page 1: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

AvAnt-propos

À l’origine de la plupart des douleurs dont souffrent les utilisateurs d’ordinateurs, il y a souvent

un mauvais positionnement de l’écran d’ordinateur et des périphériques d’entrée (le clavier

ou la souris, par exemple). Cela peut paraître subtil, mais la gêne apparaît souvent lorsque ces

périphériques sont placés trop haut, trop bas, trop près ou trop loin de l’utilisateur. placer l’écran

trop haut ou trop bas oblige l’utilisateur à tendre ou à fléchir sa tête et son cou ; les garder dans

des positions tendues ou fléchies pendant des périodes prolongées conduit rapidement à une gêne.

En même temps, un écran d’ordinateur placé trop haut tend à exposer davantage la surface de

l’oeil, pouvant mener à un assèchement plus rapide de sa couche protectrice. L’ordinateur portable,

qui représente aujourd’hui plus de la moitié de toutes les ventes d’ordinateurs, peut se révéler

particulièrement problématique quant à la hauteur de positionnement de l’écran vis-à-vis du clavier,

qui reste fixe.

Une des règles de base de l’ergonomie veut que ce soit le travail qui s’adapte au travailleur, plutôt

que l’inverse. Des supports réglables permettent à l’utilisateur de personnaliser sa station de

travail de façon individuelle, pour un maximum de confort et de productivité. parvenir aux réglages

adéquats avec un ordinateur portable peut être ardu, voire impossible, sans l’aide de périphériques

d’entrée ou d’écrans auxiliaires. L’utilisation de ces périphériques simplifie le positionnement

adéquat de l’ordinateur portable dans la station de travail, afin que le travail s’adapte au travailleur.

Tom Albin, PE, CPE

High Plains Engineering Services, LLC

Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l’équation ergonomiqueDoCUmEnt DE présEntAt Ion tEChnIqUE

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com1

Le travaiL

doit

s’adapter au

travaiLLeur

«

»

Page 2: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

Ce document de présentation technique combine les principes ergonomiques basés sur des recherches universitaires, et sur plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la fabrication

d’ordinateurs, pour fournir des règles empiriques de grande valeur, très faciles à appliquer une fois assimilées, pour travailler sur ordinateur de manière confortable.

Après des années de ventes en flèche, la popularité des ordinateurs portables (ordinateurs portables, ordinateurs bloc-notes et ordinateurs tablettes) a atteint un pic encore inégalé. En outre, même si les ordinateurs de bureau auront toujours leur place sur le marché, il est certain qu’avec la mobilité toujours plus importante des personnes, l’utilisation d’ordinateurs ne sera plus confinée entre les murs des bureaux traditionnels. C’est pourquoi les fabricants d’ordinateurs produisent aujourd’hui de véritables « bêtes de course » ultra-performantes, qui combinent un traitement des données plus rapide, de plus grandes capacités de stockage, des écrans haute résolution, des appareils plus légers et plus résistants avec des durées de vie toujours plus longues - tout cela à des prix compétitifs. Pour soutenir cette demande, les clients des nouveaux marchés émergeants de l’économie globale sont impatients de prendre part au style de vie sans fil.

Les ordinateurs portables permettent aux gens de communiquer, d’étudier, de jouer et de travailler sans aucune limite de temps et d’espace, avec une vitesse et une mobilité jamais égalées. Cela ne devrait donc pas être une surprise si, avec un écart de prix et de performances toujours plus étroit, les ventes d’ordinateurs portables en 2007 dépassent celles des ordinateurs de bureau1, et que de nombreux ordinateurs portables soient utilisés comme ordinateur principal pour le travail. Les employés de bureau ayant participé à une enquête concernant leurs habitudes de travail sur ordinateur estiment que la mobilité apportée par les ordinateurs portables ajoutait presque huit heures de productivité2 à leur semaine. De plus, si l’utilisation de portables pour le travail se faisait à la maison, à une échelle assez large, cela pourrait contribuer à l’amélioration de l’environnement grâce aux économies d’essence, à la décongestion du trafic et à une réduction du stress des navetteurs. Ces éléments, ainsi que d’autres avancées dans le domaine des technologies de l’information comme l’audioconférence et la vidéoconférence, permettent d’effacer les barrières géographiques qui ont toujours séparé les peuples.

2

Figure 1

travaiLLer sur

un ordinateur

ne devrait pas

être douLoureux

«

»

Fatigue, douleurs, mauvaise circulation

Page 3: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

Idéalement, les ordinateurs portables amélioreront nos vies en nous rendant plus efficaces et plus productifs que jamais. Puisque le « nouveau meilleur ami de l’homme », l’ordinateur portable, nous accompagnera partout où nous irons. Cependant, étant donné qu’ils commencent à s’immiscer de plus en plus souvent dans les cliniques, les gares et les aéroports, les dortoirs et les cuisines -sans parler de quelques endroits très exotiques (imaginez mesurer la concentration en sel dans le delta du Nil) - nous devons nous poser la question des risques éventuels. En raison de la nature imprévisible des environnements dans lesquels ils peuvent être utilisés, et de leur utilisation parfois prolongée dans des conditions instables, les effets négatifs des ordinateurs portables doivent être envisagés du point de vue de l’ergonomie.3

Les exigences de taille et de puissance sont des contraintes inhérentes aux ordinateurs de bureau traditionnels que les ordinateurs portables sont parvenus à surmonter, mais qui, paradoxalement, offrent un certain niveau de fiabilité en termes de confort, et, dès lors, de productivité -le thème central de toute discussion en rapport avec l’ergonomie. Pourtant, dans les comparaisons des caractéristiques et des avantages respectifs des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, le problème du confort est rarement abordé. En d’autres termes, le consommateur moyen ne dispose pas d’une bonne vue d’ensemble lorsqu’il achète un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Les conséquences néfastes sont ressenties en termes de santé et de coût4 , car la conception d’un ordinateur portable classique est défaillante du point de vue ergonomique : le clavier et l’écran sont aussi proches l’un de l’autre que les deux moitiés d’une coquille d’huître, tandis qu’une configuration ergonomique positionnerait le clavier au niveau des coudes et le haut de l’écran à proximité du niveau du regard. Ironiquement, la taille et la flexibilité, les deux principaux atouts de l’ordinateur portable -et les caractéristiques qui le différencient le plus d’un ordinateur de bureau- sont également ses principaux défauts ergonomiques. La situation est encore exacerbée par la tendance à s’éloigner du format d’image 4:3 en faveur du format 16:9, réalité créée par les fabricants des vitres utilisées dans la conception d’écrans d’ordinateurs.5

Si, aujourd’hui, vous êtes convaincu que la fiabilité informatique et l’ergonomie ne sont pas faits pour vivre ensemble, cela devrait vous rassurer d’apprendre que les graphiques de ce document ont été réalisés, et le texte que vous êtes en train de lire, rédigé confortablement et dans leur intégralité sur un ordinateur portable, en appliquant les principes de base de l’ergonomie, une dose de bon sens et un peu d’imagination.

L’objectif de ce document est de démontrer que les ordinateurs portables peuvent être utilisés de manière productive et confortable, en respectant des principes ergonomiques basés sur une compréhension de la façon dont nos corps interagissent avec les ordinateurs et notre environnement immédiat.

prEmIÈrE pArt IELa science de l’ergonomie

Le terme « ergonomie6 » signifie littéralement « lois du travail ». L’idée derrière ces « lois du travail » est de maintenir la productivité en garantissant le confort et le bien-être du travailleur, un terme fourre-tout qui s’applique par extension à toute personne impliquée dans l’accomplissement de tâches : parents, athlètes, artistes, musiciens, spécialistes, etc.

Idéalement, les éléments utilisés dans les tâches quotidiennes (équipements de sport, outils de construction, matériel de jardin, claviers et souris pour ordinateur) devraient être conçus pour prolonger les dimensions et la forme de notre corps, et devraient nous servir dans l’environnement adéquat, sans risque injustifiable. En réalité, nous nous exposons souvent aux risques, que ce soit par « pêché volontaire » (en retirant la sécurité d’une scie électrique, par exemple), ou par « pêché d’omission » (en ne lisant pas correctement le manuel d’instruction de la scie, par exemple). Chaque jour, nous prenons des risques conscients et inconscients. Les signaux de danger et les panneaux « stop » sont devenus presque invisibles à cause de leur omniprésence. L’ergonomie est un sujet

3

L’ergonomie est une

discipLine qui cherche à

améLiorer La performance,

en compatibiLité avec Les

capacités de L’utiLisateur

«

»

Page 4: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

à aborder avec sérieux, mais jusqu’à ce que nous commencions à ressentir des douleurs, sans vraiment savoir pourquoi, nous n’écoutons qu’à moitié les conseils sur la posture, les étirements et les périodes de repos. Avant d’analyser l’utilisation d’un ordinateur portable de ce point de vue, examinons brièvement les enjeux de l’ergonomie.

La science de l’ergonomie s’est développée sur de nombreuses années d’études7 du corps humain, au repos et en action. Les données recueillies, généralement appelées données anthropométriques,8 sont utilisées pour promouvoir une saine interaction entre l’homme, ses outils et ses environnements de travail. Comprendre les relations entre ces trois facteurs est essentiel à la prévention de toute une gamme de troubles cliniques, causés par la fatigue et le stress.

Prévenir les troubles liés à l’utilisation d’un ordinateur

Comme vous lisez ceci, vous vous trouvez probablement en position assise ; on estime qu’aujourd’hui, 70 % de tout le travail effectué en Amérique se fait assis à un poste de travail.9 En soi, ces statistiques sont inoffensives, mais lorsque l’on considère que la position assise multiplie par cinq la pression exercée dans le bas du dos par rapport à la position debout,10 les implications sont vraiment alarmantes. Par exemple, on estime que trente et un millions d’Américains souffrent de douleurs constantes dans le bas du dos ; qu’un tiers des Américains de plus de 18 ans ont souffert de problèmes de dos au cours de ces cinq dernières années, problèmes assez graves pour qu’une aide professionnelle soit nécessaire, dont le coût global est estimé à 50 milliards de dollars par an. 11

Les ergonomes et les médecins impliqués dans le diagnostic et la gestion clinique de troubles neuromusculosquelettiques ont depuis longtemps reconnu la corrélation entre les facteurs de risque et une variété de syndromes douloureux et souvent temporairement incapacitants. Toutefois, les signaux d’alerte, qu’ils soient moyens ou graves, sont facilement écartés ou mal interprétés. Des symptômes tels que l’engourdissement, une réduction de la mobilité des articulations, des tuméfactions, des brûlures, des douleurs, des rougeurs, des faiblesses, des maladresses, des picotements ou des craquements des articulations ne sont pas toujours la source de douleurs. Une partie du corps stressée mais négligée peut être à l’origine d’une dégradation généralisée et de douleurs chroniques. La conscientisation est toujours plus importante parmi les fournisseurs de soins, qui prennent des mesures pour éduquer les patients sur la façon de communiquer l’intensité, la durée et la localisation de leurs douleurs pour un diagnostic plus rapide et plus précis.

Tout comme la couleur des cravates ou la longueur des jupes, certains « troubles » deviennent à la mode, tandis que d’autres s’effacent. Tellement d’acronymes12 (comprenant souvent un « R » pour répétitif) ont été utilisés pour expliquer un grand nombre de douleurs : RMI, RMD, LMR, RSI, OOS, WRMSD– que nous risquons d’encourager l’abattement plutôt que de conscientiser les patients. En outre, malgré une littérature scientifique abondante établissant un lien entre une mauvaise position de travail et les troubles cités ci-dessus, ces troubles ne révèlent pas entièrement les nombreux facteurs associés à leurs symptômes, car, en vérité, les hommes sont des êtres incroyablement complexes. Pour ajouter une nouvelle tournure au vieil adage, les humains sont bien plus qu’une somme d’éléments distincts : les ergonomes ne le savent que trop bien.

Le tableau n°1, sur la droite, divise les troubles consécutifs aux traumas cumulatifs en six groupes distincts, en pointant le diagnostic là où il apparaît vraiment, plutôt que la façon dont il survient. La différence est de taille. Le terme « répétition » est souligné comme étant la source de la douleur, alors

4

Tableau 1

L’ordinateur

portabLe, Le

nouveau meiLLeur

ami de L’homme ? iL

nous suit partout

«

»

Diagnostics spécifiques Désignés par « microtraumatismes répétitifs »

Troubles liés aux tendonsTéno-synovite bicipitaleKyste ganglionnaireÉpicondylite latérale (coude du tennisman)Épicondylite interne (coude du golfeur)Péritendinite (tensions)Tendinite de la coiffe des rotateursTénosynovite sténosante des doigts (doigt à ressort)Ténosynovite sténosante du pouce (de De Quervain)Ténosynovite

Articulation / Capsule articulaireBursiteOstéoarthriteSynovite

NeurovasculaireSyndrome du défilé thoraco-brachial

Inclusion du nerf périphériqueSyndrome du canal carpienSyndrome canalaire du nerf cubitalSyndrome du canal de GuyonSyndrome de pronator terresSyndrome du canal radial

MusculaireDystonie focaleFibromyositeMyositeSyndrome de tension du cou

VasculaireSyndrome des vibrations(phénomène de Raynaud)Thrombose de l’artère cubitale

données fournies par le National Institute for Occupational Safety and Health

Center for Disease Control and Prevention, US Department of Health and Human Services

Page 5: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

qu’une position mauvaise ou trop statique soutenue pourrait bien être la vraie raison. Les utilisateurs d’ordinateurs souffrant de douleurs et de gênes finissent par subir les séquelles de plusieurs problèmes corrélatifs. N’est-il pas logique que l’on attende de leurs traitements qu’ils prennent en compte tous les aspects du corps, comme le ferait toute stratégie destinée à prévenir le mal ?

Le truc, c’est de partir de ce dont vous disposez : votre propre corps. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, observez la façon dont votre corps interagit avec les divers éléments impliqués dans vos tâches, ainsi que la façon dont ces éléments interagissent entre eux : le siège, le bureau, le clavier et la souris, la température et l’éclairage de la pièce, l’ambiance sonore, l’épaisseur et la hauteur des murs, etc. Tous ces éléments ont été conçus pour garantir votre confort. Avec quelle réussite, cela dépend d’une bonne conception basée sur de bonnes recherches : des données anthropométriques, triées par genre, taille et âge (tableau 2 ci-dessous), souvent présentées dans de tableaux comme celui ci-dessous. Les ingénieurs et les concepteurs prennent ces dimensions humaines en considération lorsqu’ils conçoivent des meubles, des appareils, des outils, des chambres et même des espaces de restauration rapide.

Dans le tableau n°213, sur la droite, les dimensions correspondant à la hauteur des yeux impliquent des recommandations concernant la hauteur ergonomique d’un écran d’ordinateur, tandis que la hauteur des coudes établit la hauteur ergonomique d’un clavier et d’une souris. Ces données sont organisées en cinq colonnes de proportions croissantes : 5 % des femmes, moyenne féminine, moyenne, moyenne masculine et 95 % des hommes. Voici une application pratique des données du tableau 2 pour l’utilisation d’un ordinateur portable :

En position assise, face à un ordinateur de bureau, si les dimensions de votre corps correspondent à la colonne du milieu (« Moyenne »), la distance entre le sol et le haut de votre écran d’ordinateur devrait être de 117 cm, et la distance entre le sol et le haut de votre clavier de 63 cm. Étant donné que la distance entre vos yeux et vos coudes est de 54 cm, votre écran et votre clavier devraient être séparés par la même distance, ce qui est absolument impossible pour un ordinateur portable et sa conception en coquille d’huître.

Mécanique corporelle – Équilibre

Des recherches scientifiques ont prouvé qu’à peu près 70 à 80 % de l’énergie humaine sont consacrés au maintien de la masse corporelle dans l’espace et aux mouvements de cette masse dans l’espace. Un mécanisme de survie instinctif pousse les êtres humains à préserver leur énergie. La dépense d’énergie est la plus faible lorsque la masse corporelle est maintenue en position d’équilibre sur son support (figure 2). Les structures de soutien mécanique servant au maintien de la position de la tête dans l’espace, qu’elle soit en mouvement ou immobile, sont la colonne vertébrale et les disques intervertébraux, un réseau complexe de ligaments, de cartilage et de capsules articulaires, ainsi que de nombreuses paires de muscles à l’avant, à l’arrière et de chaque côté du corps.

Pour les travailleurs assis, la tête est en position optimale lorsqu’elle est centrée dans le prolongement du corps, quand on la regarde de face ou de profil, ou alors avec un léger avancement d’à peu près quatre degrés. La tête humaine pèse entre 3,6 et 6,3 kilos environ (ce poids est proportionnel à la masse corporelle totale). Si la tête n’est pas en position neutre (par exemple lorsqu’on avance le menton pour discerner une image de petite taille à l’écran, ou lorsqu’on le relève pour éviter les reflets), la pression exercée sur la colonne est augmentée d’un facteur de 10 à chaque

fois qu’elle dévie du centre de 2,5 cm.

5

Figure 2

Tableau 2

Hauteur des yeuxPositionnement de l’écran

Hauteur des coudesPositionnement du clavier

Hauteur des yeuxPosition deboutPosition assise

Hauteur des coudesPosition deboutPosition assise

5 % des femmes

141,4 cm103,6 cm

92,7 cm52,8 cm

95 % des hommes174,2 cm132,3 cm

115,3 cm74,9 cm

Moyenneféminine150,8 cm111,7 cm

98,5 cm58,4 cm

50 % de lapopulation

95 % de lapopulation

Moyenne156,7 cm117 cm

102,6 cm63,2 cm

Moyennemasculine163,5 cm123,1 cm

107,9 cm68,5 cm

Tête et nuque bien équilibréesPosition neutre

Tête et nuque mal équilibréesMenton en avant

Page 6: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

La figure 3, à droite, montre la meilleure position neutre pour la tête (quatre degrés en avant), ainsi que la position neutre maximale, 20 degrés en avant. Incliner légèrement la tête en arrière de 4 degrés (jusqu’à la position 0 degré) préserve la position neutre, mais cela n’est pas recommandé.

Une légère flexion du cou est généralement mieux tolérée qu’une extension du cou ; toutefois, les experts conseillent de limiter le nombre et la durée de ces flexions.14

Dans l’illustration suivante (figure 4), la position de neutralité de la tête est montrée en relation avec le champ de vision naturel et la distance recommandée entre les yeux et un écran d’ordinateur (au plus loin au mieux). Vous pouvez également augmenter la taille de la police si votre niveau de confort dépasse les recommandations générales.

Il peut être stressant pour les yeux de se concentrer sur des éléments rapprochés. Pour ce faire, les muscles extra-oculaires tournent les globes oculaires vers l’intérieur et les muscles ciliaires travaillent au réglage du niveau optique. Le visionnage prolongé d’objets rapprochés est une cause de fatigue et de douleurs oculaires. Une solution est de positionner l’objet rapproché (l’écran d’ordinateur) bien au-dessous du niveau de vision de l’utilisateur. Bien que cela puisse réduire efficacement le stress infligé aux yeux de l’utilisateur, cela peut malheureusement pousser ce dernier à fléchir son cou, avec à la clé une douleur musculosquelettique. Heureusement, garder l’écran à une distance visuelle minimale et à une hauteur appropriée par rapport aux yeux de l’utilisateur permet de préserver le confort visuel et musculosquelettique des utilisateurs d’ordinateurs. Consultez la note de fin de document pour calculer la taille du texte.15

La figure 5 illustre la formule prouvant la nature du problème ergonomique lié aux ordinateurs portables :

Si « y » représente 5 centiles des femmes dont la distance entre les yeux et les coudes est de 49 cm (voir le tableau 1 de ce document), la logique voudrait que :

Si un écran d’ordinateur portable fait 38 centimètres (15 pouces) de diagonale, que le format de l’image est de 4:3 (voir la note de fin de document16 pour un exemple de format 16:9) et que la distance visuelle est d’au moins 51 centimètres (20 pouces), alors l’angle de vue est de 36,3º.

Or, puisque le champ de vision idéal est de 15º à 30º sous la ligne horizontale, l’écran d’un ordinateur portable se trouve au-dessous du champ de vision acceptable.

Les recherches actuelles et les standards techniques préconisent que la hauteur de l’écran soit déterminée par la hauteur des yeux de l’utilisateur ; le haut de l’écran ne devrait pas être plus haut que le niveau des yeux, et le centre de l’écran devrait se situer entre 15° et 30° au-dessous du niveau des yeux de l’utilisateur. Un moyen simple d’évaluer l’angle entre le niveau des yeux et le centre de l’écran est de mesurer la distance entre les yeux et l’écran, puis la distance entre le niveau horizontal des yeux et le centre de l’écran. La distance du centre de l’écran sous le niveau horizontal de l’oeil devrait correspondre à la moitié de la distance de vision.17

L’évolution de l’interface homme/ordinateur

Des études sur le corps humain ont amené les scientifiques à effectuer des recommandations quant à la durée pendant laquelle certaines positions peuvent être maintenues sans occasionner de blessures liées à la fatigue, ainsi qu’à la durée nécessaire à la récupération après des activités stressantes. Ces recommandations varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le genre, l’âge, le côté dominant du corps (gauche et droit), ainsi que les forces dépensées pour déplacer le matériel lié à une activité. Ces données aident les constructeurs à concevoir des produits qui nous correspondent.

Les équipements avec tubes cathodiques et les terminaux à écran originaux introduits à la fin des années 1960 étaient très pauvres d’un point de vue ergonomique, même s’ils représentaient une nouvelle technologie intéressante. Ils étaient simplement incorporés dans des boîtiers avec clavier.

6

Figure 5

Figure 4

+ 20°Inclinaison avant maximale

depuis une position neutre de la tête

20°

+ 4°Position neutre de la tête

Figure 3

Horizontale

15°

30°

Champ de vision idéal : 15° à 30°en position neutre de la tête (4°)

Distance entre les yeux et l’écranminimum 20°

d

PROBLÈMEÉcran de l’ordinateur portable trop

bas pour une vision optimale

y = distance entre les yeux et les coudesd = moitié de la hauteur de l’écranx = distance de vision (50 cm minimum)Θ = angle de vue

y

x

15°

30°

Page 7: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

Quelques progrès ont été effectués par la deuxième génération, dont les claviers étaient séparés du terminal d’affichage. Au début des années 1980, quelques jeunes sociétés audacieuses18 ont senti le besoin d’améliorer l’interface humaine avec ces équipements, et elles ont commencé à concevoir et à proposer des supports inclinables et pivotants. Ces équipements offraient un certain nombre d’avantages ergonomiques, comme l’élévation de l’écran de 75 à 100 mm (3 à 4 pouces) au-dessus du bureau, fournissant une meilleure vision à la plupart des personnes. Ils proposaient également un écran inclinable et une fonction de mouvement latéral. En 1988, cette technologie avait conquis le monde entier. À partir de ce moment, tous les écrans cathodiques furent produits en usine avec l’accessoire désormais familier de la boule en plastique inclinable et pivotante de série.

Les avancées dans le domaine de l’ergonomie appliquée aux écrans d’ordinateurs sont restées au point mort pendant les 15 années qui suivirent. C’est au cours de cette période que les opérations informatiques obtinrent le titre douteux d’occupation la plus stressante de l’industrie américaine, d’après le « Department of Occupational Safety and Health » (OSHA) du gouvernement américain. C’est également à ce moment que la science de l’ergonomie est devenue plus largement reconnue et mise en pratique, étant donné que de plus en plus de personnes ont commencé à reconnaître les problèmes de santé croissants liés à l’utilisation de ces ordinateurs. Les organismes internationaux de standardisation se sont aussi impliqués progressivement, pour contribuer à soulager la peine des utilisateurs d’ordinateurs en revendiquant certains faits comme les données du tableau 3.

L’avènement des supports pour écrans plats représente la plus grande amélioration dans le domaine de l’interface humain/ordinateur depuis l’introduction de la technologie de l’affichage vidéo, plus de quarante ans plus tôt. Pour la première fois, les utilisateurs d’ordinateurs ont pu simplement ajuster leur écran pour une visualisation optimale.

Les supports ajustables pour ordinateurs portables, écrans et périphériques d’entrée obligent généralement l’utilisateur à effectuer des opérations comme le blocage et le déblocage du support, ou le positionnement du matériel. La force requise pour manoeuvrer ces appareils peut être un sérieux obstacle pour les utilisateurs âgés ou handicapés. L’« Americans with Disabilities Act » (ADA) recommande fortement que de tels déploiements de force soient limités à 5 livres-force (22,5 Newtons)19

La figure 6 à droite ci-dessus, montre le support pour ordinateur portable ergonomiquement correct conçu pour permettre l’inclinaison et la rotation de l’écran avec moins de 5,1 livres-force (2,32 kilos) - force pouvant être appliquée sans problème par le bras gauche d’une femme de 50 ans, et qui, en outre, ne dépasse pas la force requise autorisée par l’ADA.

DEUX IÈmE pArt IEL’équation ergonomique

Les recommandations ergonomiques pour l’utilisation d’un ordinateur consistent en une panoplie de tableaux de données, comme ceux présentés dans la première partie. Les faits et les chiffres sont exacts, mais la tâche fastidieuse de les appliquer à l’environnement informatique dans la vie de tous les jours incombe à l’utilisateur. Cela peut amener des frustrations et des erreurs, ce qui est dommage, lorsqu’on réalise qu’une bonne santé au travail commence par son propre corps.

7

Tableau 3

30305050

HommeFemmeHommeFemme

9,006,007,655,10

4,102,723,482,32

14,009,34

11,907,94

6,364,255,413,61

13,008,67

11,057,37

5,913,945,023,35

LEVÉEÂgeSexe

PRESSION

17,0011,3414,45

9,64

Gauche Droite Gauche Droite

7,735,156,514,38

(livres) (kg) (livres) (kg) (livres) (kg) (livres) (kg)

Forces d’ajustement acceptables du point de vue ergonomique

Figure 6

SOLUTIONSupport pour ordinateur portable avec 13 cm d’ajustement de la hauteur et option d’inclinaison*

y = distance entre les yeux et les coudesd = moitié de la hauteur de l’écranx = distance de vision (50 cm minimum)Θ = angle de vue

y

x

d

15°

30°

* Ce support pour ordinateur portable (conçu par Ergotron) propose des ajustements de la hauteur et de l’inclinaison d’un côté à l’autre, en accord avec les directives de force de mouvement de l’ADA.

Page 8: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

La partie suivante de ce document tentera de combler les vides entre les éléments pratiques et statistiques de l’ergonomie. Créer un bon équilibre entre le corps, l’ordinateur et l’environnement peut être simplifié en regroupant et en ordonnant par type les concepts ergonomiques majeurs. Le résultat est un processus novateur en trois étapes, appelé équation ergonomique :

Position neutre + mouvement volontaire + temps de repos = expérience de travail sur ordinateur confortable

Comprendre l’équation ergonomique, c’est comme disposer d’une station de travail informatique personnalisée, basée sur votre matériel informatique, votre environnement et vos dimensions. Tout d’abord, découvrons la logique derrière chaque étape, et prenons le temps d’examiner les pages 10 et 11 où ces étapes sont illustrées et expliquées plus en détail.

1. Position neutre : Imaginez la « position neutre » comme celle que votre corps adopte naturellement et confortablement. La position neutre demande un minimum d’énergie, c’est celle qui occasionne le moins de stress structurel et de fatigue. La position neutre contribue également à préserver la courbe vers l’avant normale des vertèbres du cou. Les quatre courbes d’équilibre avant et arrière de la colonne vertébrale sont conçues pour absorber les chocs, et réduire le stress structurel et gravitationnel imposé à la colonne, dont la mission est de protéger le cerveau, la moelle épinière, le réseau de nerfs rachidiens ainsi que leurs fonctions.

Ne pensez pas que la position neutre signifie rester en place. Les données anthropométriques définissent aussi une « gamme de mouvements » acceptables - l’espace tri-dimensionnel entourant la position neutre, au sein duquel vous vous mouvez. Idéalement, il ne faudrait laisser aucune partie du corps « figée » pendant plus de quelques minutes. Rester immobile est aussi une charge statique de muscles produisant des déchets toxiques, ce qui peut occasionner une fatigue. La gamme de mouvements fait le lien entre la première et la deuxième étape de l’équation ergonomique : le mouvement volontaire.

2. Le mouvement volontaire : Le mouvement volontaire, en coordination avec la position neutre, travaille au maintien de l’équilibre du corps avec lui-même et avec son environnement. Il se rapporte aux mouvements inconscients du corps, dont l’objectif est important : éviter le stress et la fatigue. Cette sorte de gêne peut être localisée à court terme, mais une exposition prolongée ou répétitive peut amener à des dommages plus graves.

À la première étape, vous avez disposé votre ordinateur afin d’obtenir la meilleure interface avec la position neutre de votre corps. L’objectif de la deuxième étape est d’assurer le mouvement volontaire sans effort dont notre corps a besoin pour maintenir son équilibre et éviter l’accumulation des toxines, conséquence d’une position statique.

Vous est-il déjà arrivé de concentrer votre attention sur l’écran à un point tel que vous en avez oublié ce qui se passait autour de vous ? C’est la même chose avec votre corps : les mâchoires serrées, les coudes bloqués, les genoux croisés et les yeux qui ne clignent plus sont les causes de bien des maux que nous espérons éviter. Si nos outils ou nos appareils de support découragent le mouvement volontaire (par exemple, les jambes engourdies à cause d’un siège provoquant une mauvaise circulation, le cou tordu afin de voir l’écran que le support empêche d’ajuster, un clavier trop instable pour permettre d’atteindre un verre d’eau), nous ne faisons que détériorer une situation déjà précaire.

Les gens occupés qui partagent un ordinateur avec d’autres personnes sont particulièrement exposés aux risques, s’ils ne prennent pas le temps, ou n’ont pas la possibilité d’ajuster leur ordinateur à leur propre convenance. Pour toutes ces raisons, il est primordial de choisir des systèmes de soutien (bureaux, sièges, supports et bras pour ordinateur, chariots, etc.) conçus pour

8

Les trois étapes de

L’équation ergonomique

amènent vers un

corps équiLibré et une

expérience de travaiL sur

ordinateur confortabLe

«

»

Page 9: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

satisfaire les dimensions et les capacités d’un large éventail de personnes et d’ordinateurs, avec les critères suivants en tête :

Adaptabilité ou ajustabilité

Flexibilité ou universalité

Intuition ou sécurité intégrée20

Parmi les trois étapes de l’équation ergonomique, la valeur du mouvement volontaire est la plus à même d’être mal interprétée, voire ignorée, rendant la dernière étape, le temps de repos, beaucoup plus difficile.

3. Temps de repos : La dernière étape de l’équation ergonomique prescrit une période de repos, pour compenser les périodes d’activités contraignantes ou répétitives. Les positions de travail anormales provoquent une compression asymétrique des disques intervertébraux, ainsi qu’un stress causé par une pression excessive sur les ligaments de soutien et les capsules articulaires. Lorsqu’une pression déséquilibrée sur des muscles statiques est éprouvée de façon répétitive et pendant des périodes prolongées, des déchets toxiques sont accumulés à l’intérieur de ces muscles, avec comme résultat une fatigue et une perte d’efficacité. De simples mouvements et des étirements aident le corps à se débarrasser des sous-produits du métabolisme des muscles.

D’un point de vue réaliste, les douleurs physiques ne seront jamais éliminées de tout type de tâche humaine ; cependant l’étape 3 de l’équation ergonomique se concentre sur le rôle essentiel du temps consacré à l’équilibre entre les activités stressantes et les activités restauratrices : pour deux heures d’utilisation active d’un ordinateur, votre corps a besoin de 15 minutes de repos. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, faites une pause de deux à trois minutes au moins toutes les demi-heures, et gardez à l’esprit que le repos peut se décliner sous bien des formes, tant passives qu’actives. Pour vous aider à vous détendre et à revitaliser les parties de votre corps qui interagissent avec un ordinateur et des éléments de support, établissez une routine réparatrice comprenant des étirements, le repos des yeux, une respiration profonde, une nutrition sensée et l’absorption de grandes quantités d’eau.

Utiliser un ordinateur portable à la maison ou au bureau

Si les ordinateurs portables ont été conçus pour être utilisés hors du bureau, beaucoup d’entre nous semblent l’avoir oublié ! Les entreprises achètent de plus en plus d’ordinateurs portables comme outils principaux d’un ou de plusieurs employés au sein du même établissement. Pour ceux-là, ainsi que pour ceux qui utilisent leur ordinateur portable à la maison ou sur le terrain, la meilleure stratégie est de mettre sur pied une station de travail ergonomique, avec le portable connecté à un mode d’affichage (écran cathodique ou écran plat), un clavier et une souris séparés. Si possible, une station d’accueil (duplicateur de port) est une option de grande valeur, puisque les câbles du matériel et les cordons d’alimentation ne doivent pas être réorganisés et connectés à chaque mouvement de l’ordinateur. Établir une station de travail semi-permanente centrée sur l’ordinateur portable est synonyme de dépenses en équipements supplémentaires, mais l’investissement est modeste comparé au coût d’une station de travail avec un ordinateur de bureau classique, et il permet d’augmenter la productivité en autorisant le travail de plusieurs personnes sur le même ordinateur, à divers endroits.

La figure 7 (page suivante) fournit les instructions spécifiques à l’implémentation d’une station de travail sur ordinateur portable en accord avec l’équation ergonomique. Les détails chiffrés de la colonne de gauche, sous « Position naturelle » correspondent aux lettres de la colonne de droite, sous « Mouvement volontaire ». Ce diagramme est conçu pour renforcer les liens entre les trois étapes de l’équation ergonomique. Sur la page d’après, vous trouverez des conseils sur les étirements et des exercices de respiration (figure 8). Attention, il ne s’agit que de recommandations ; consultez toujours votre médecin avant d’essayer ces exercices, afin de vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre état de santé.

9

en examinant un

environnement

informatique pour savoir

s’iL est correct du point

de vue ergonomique,

commencez par La tête et

progressez vers Les pieds

«

»

Page 10: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com10

Figure 7

Étape 1 – Position neutre1. La TÊTE juste au-dessus des épaules, sans forcer ni vers l’avant, ni vers l’arrière.

2. Les YEUX à distance de bras de l’écran. Votre regard devrait porter à peu près au milieu de l’écran, soit entre 15° et 30° sous l’horizontale.

3. Le COU détendu et le menton rentré, pas avancé.

4. Les ÉPAULES relâchées et la poitrine grande ouverte.

5. Le DOS droit ou légèrement incliné. Maintenez la légère courbe naturelle du bas du dos à l’aide d’un coussin.

6. Les COUDES détendus, à un angle d’à peu près 90° à 120°.

7. Les BRAS soutenus par des accoudoirs ou un coussin - en particulier pour le bras manipulant la souris.

8. Les MAINS et les POIGNETS détendus dans une position naturelle, sans flexion vers le haut ou vers le bas. Les DOIGTS légèrement courbés et soutenus.

9. Les GENOUX Légèrement plus bas que les hanches, avec 2 ou 3 doigts d’espace entre l’arrière de la jambe et le siège.

10. Les PIEDS reposant à plat sur le sol - ne croisez ni vos jambes, ni vos chevilles. Si possible, travaillez en alternance en position debout pour soulager les tensions infligées à la colonne par la position assise.

Étape 2 – Mouvement volontaireA. Un ÉCRAN séparé, si possible, augmente la flexibilité grâce à une hauteur plus ergonomique. Un support d’écran devrait être inclinable, panoramique et ajustable en hauteur. Taille de texte lisible = 12 pt. à une distance minimale des yeux de 50 cm (règle 007). Utilisez les contrôles à l’écran pour un contraste et une brillance confortables. Minimisez les reflets en inclinant l’écran. Les personnes disposant de verres à double foyer peuvent se procurer des lentilles particulières adaptées à l’utilisation d’un ordinateur.

B. Une STATION D’ACCUEIL permet de profiter de tout le confort de l’option « prêt à l’emploi » sur un ordinateur portable, puisque les câbles d’alimentation et autres cordons des accessoires ne doivent pas être débranchés à chaque fois que l’ordinateur portable est retiré.

C. Choisissez un SUPPORT DE BUREAU pour ordinateur portable similaire à celui représenté ci-dessus, pour une hauteur d’écran, une inclinaison et une vision panoramique idéales.

D. Un CLAVIER et une SOURIS séparés, positionnés à hauteur des coudes et avec l’arrière du clavier incliné de 5°, augmentent encore la flexibilité. Dans les environnements sombres, orientez la lumière d’une lampe vers le clavier, pour diminuer la fatigue des yeux.

E. Le SIÈGE doit fournir un soutien lombaire (dos) et des bras adéquat, correspondre aux directives de largeur et de profondeur, et être légèrement incliné vers l’avant pour favoriser le bon positionnement des genoux.

F. Utilisez un REPOSE-PIEDS si vos pieds ne touchent pas le sol.

Avant d’effectuer tout mouvement d’étirement représenté à la figure 8, à la page suivante, consultez votre médecin afin de vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre état de santé. Ne passez pas brusquement de l’une à l’autre position illustrées ci-dessous. Ces mouvements doivent être effectués lentement et maintenus pendant quelques secondes. De même, vous devrez ressentir des contractions, mais jamais de douleurs (si vous ressentez des douleurs, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin). Répétez les mouvements de l’autre côté. Faites trois séries de chaque étirement.

Respiration profonde : Respirez par le nez, pas par votre bouche. Utilisez votre diaphragme pour expulser la totalité de l’air hors de vos poumons, faites une pause, puis prenez une longue et profonde inspiration, jusqu’à remplir vos poumons au maximum. Une respiration profonde régule vos battements de coeur et augmente l’apport d’oxygène à votre cerveau et à vos muscles, tout en dissipant les éléments toxiques produits par le métabolisme de vos muscles : le gaz carbonique, l’acide lactique et l’acide urique. Plusieurs fois par jour, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, afin de vous détendre et d’améliorer votre concentration.

Repos des yeux : Détournez les yeux de l’écran d’ordinateur, regardez en direction du mur opposé ou par la fenêtre, en vous concentrant sur un objet distant pour entraîner les muscles de vos yeux. Regarder un écran d’ordinateur pendant des périodes prolongées peut affecter le clignement des yeux, ce qui peut provoquer un assèchement, des démangeaisons et d’autres troubles plus graves encore. Faites examiner vos yeux régulièrement. Si vous portez des lunettes de lecture, vous pourrez peut-être obtenir des lentilles spécialement conçues pour l’utilisation d’un ordinateur.

Restez hydraté et nourrissez votre cerveau : Buvez beaucoup d’eau, de jus ou de tisanes au cours de la journée, et évitez la caféine et les boissons gazeuses. Alimentez votre cerveau d’hydrates de carbone, comme des fruits, des légumes, des noix ou des graines.

L’équation ergonomique

Position neutre + mouvement volontaire + temps de repos = expérience de travail sur ordinateur confortable

Page 11: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

Figure 8

11

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Étape 3 – Période de repos – Relaxez-vous et revivifiez-vous

Portée des bras

Étirements des épaules

Mouvements latéraux

Mouvements de la ceinture

Courbure vers l’avant

Mouvements du coude

Inclinaison du menton

Rotation latérale de la tête

Roulement des épaules – haut, arrière, bas, avant

Roulement inverse – bas, avant, haut, arrière

Inclinaison de la tête

Respiration profondeRepos des yeux

Page 12: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com12

Figure 9

Figure 10

Utilisation d’un ordinateur portable sur le terrain

Si vous n’êtes pas constamment assis à un bureau, et que vous effectuez la plupart de vos tâches informatiques sur la route, la figure 9 (à droite) souligne certaines causes de fatigue, de douleurs et de mauvaise circulation. Bien que l’utilisateur sur cet exemple semble assis confortablement, nous savons que cette position ne fournira pas le soutien suffisant sur une période prolongée.

Maintenant, observez la figure 10, un scénario identique à celui du dessus, et rappelez-vous de l’affirmation de tout à l’heure selon laquelle le bon sens et la créativité jouent un rôle essentiel dans l’utilisation d’ordinateurs portables. Si vous vous souvenez de la façon d’adopter la position neutre, vous commencerez à reconnaître des objets autour de vous qui vous aideront à remédier à une situation loin d’être satisfaisante. Rappelez-vous également que les principes de l’équation ergonomique sont immuables, vous devez simplement les appliquer en fonction des circonstances.

En règle générale, la meilleure façon de compenser les défauts ergonomiques d’un ordinateur portable, c’est d’y ajouter des périphériques d’entrée ou de sortie séparés : un écran plat, un clavier et une souris de tailles normales. Ces périphériques peuvent être disposés facilement, en accord avec les directives ergonomiques. Or, puisqu’il n’est pas pratique d’apporter du matériel supplémentaire avec soi partout où l’on va, une certaine dose de compromis est inévitable — du point de vue de la visualisation, ou des périphériques d’entrée. Voici quelques conseils pour l’utilisation d’un ordinateur portable lorsque vous ne disposez pas d’une table ou d’un bureau :

Placez l’ordinateur portable sur une surface plane pour une meilleure stabilité, et afin de protéger vos jambes de la chaleur du processeur.

Un classeur fin sous l’ordinateur portable offre une inclinaison négative pour une meilleure utilisation du clavier, et est idéal pour reposer les pieds.

Utiliser un sous-main non glissant (par exemple un revêtement en caoutchouc) empêche le matériel de tomber. Devoir équilibrer du matériel informatique coûteux est la cause de distractions et de douleurs inutiles.

Utiliser un ordinateur portable en association avec une station d’accueil est une excellente approche pour les personnes divisant leur utilisation d’ordinateur entre des configurations permanente (au bureau ou à la maison) et temporaire (voyages d’affaires, cybercafés).

« Trouver la bonne distance de positionnement par rapport aux périphériques d’entrée est très

simple : les coudes doivent être proches des côtés du torse de l’utilisateur, la partie supérieure des

bras à la verticale ou légèrement inclinés. »21

Le menton pique vers l’avant

Les épaules sont recroquevillées

La région lombaire du dos n’est pas

maintenue

Le PC n’est pas supporté

correctement, et il n’y a pas de place pour la circulation

de l’air entre le PC et les jambes

Les genoux pliés

empêchent la circulation

vers les jambes

La tête s’incline au-delà de

l’amplitude neutre maximale

Les pieds sont fléchis au lieu de

reposer à plat sur le sol

Le soutien des jambes est insuffisant

L’écran est trop bas pour une

vision confortable

Un coussin, une couverture ou une serviette enroulée

en bas du dos pour le soutien

lombaire

Les pieds à plat sur le sol (utilisez un repose-pieds,

au besoin)

Mettez un classeur à feuilles mobiles, une corbeille ou un livre entre l’ordinateur et vos

jambes pour plus de stabilité et une meilleure circulation de l’air

La tête s’incline avec une amplitude neutreRemarque : Plus l’écran

est grand, plus il peut être éloigné des yeux. Pour compenser une grande distance et/ou le niveau d’inclinaison, augmentez la taille du texte à l’écran

Ajustez l’inclinaison de l’écran pour

modifier la distance par rapport aux yeux

et éviter l’éblouissement

Les genoux plus bas que les hanches

Les jambes soutenues avec assez d’espace entre le siège et

l’arrière des jambes pour une circulation ininterrompue

Soutien d’une position neutre à 90° des coudes à l’aide d’un coussin ou

d’une serviette enroulée

Page 13: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

troIs IÈmE pArt IERendre l’utilisation d’un ordinateur portable confortable

Bien que l’équation ergonomique forme la base de l’utilisation confortable d’un ordinateur portable, un nombre indéterminé de facteurs peuvent influencer la façon dont vous appliquez les trois concepts à une situation particulière. Les directives devront presque à coup sûr être modifiées, voire compromises, partout où les affirmations sur lesquelles elle s’appuient s’écartent de la position idéale. En gardant cela à l’esprit, voyons comment l’équation ergonomique peut être appliquée à notre « bête de course », l’ordinateur portable.

Les illustrations de la figure 11, à droite, représentent quelques-unes des positions généralement adoptées par les utilisateurs d’ordinateurs portables, à la maison ou sur la route. Observez maintenant la

figure 12. Voyez-vous les différences entre les deux personnages ? Le personnage de gauche montre des signes de fatigue et de douleurs. Pourquoi ces symptômes n’apparaissent-ils pas sur le dessin de droite ? La solution tient dans le simple changement de position de l’ordinateur portable, avec comme conséquence un angle différent des coudes et des poignets. Replacer ces derniers dans une position plus neutre contribue au confort de l’utilisateur, et lui permet de travailler plus longtemps. La figure 12 est un bon exemple de la façon d’adapter l’ordinateur à votre corps, plutôt que de forcer votre corps à s’adapter à l’ordinateur !

Debout, mais de manière correcte et confortable

Jusqu’à maintenant, notre discussion sur les ordinateurs portables s’est limitée aux situations assises ; or, les ordinateurs portables sont aussi souvent utilisés en position debout, particulièrement dans les environnements médicaux et industriels. Les nombreux avantages du travail en position debout (ou même marché sur un tapis de course) sont appuyés par une recherche récente et semblent gagner un nouvel élan comme nouvelle position de travail recommandée. Se tenir debout encourage les mouvements bénéfiques du corps, l’une des doctrines de l’équation ergonomique, et a même un effet positif sur le métabolisme.

13

Figure 12

Figure 11

La position debout

encourage

de sains

mouvements

du dos

«

»

Page 14: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com14

Figure 14

Figure 13Les préceptes ergonomiques appliqués à l’utilisation d’un ordinateur restent valables, que l’on soit en position assise ou debout. Bien entendu, il existe une différence de hauteur des coudes et des yeux, puisque les uns comme les autres sont plus hauts en position debout, mais les principes fondamentaux restent les mêmes : maintenir une distance correcte entre l’écran de l’ordinateur portable et le clavier ; choisir un matériel de soutien ajustable (inclinaison, panoramique et hauteur) afin de garantir un regard vers le centre de l’écran avec un champ de vision optimal de 15º à 30º ; plier les coudes à un angle de 90º et, si possible, garder les bras le long du corps (non tendus) ; garder la tête en équilibre au-dessus des épaules, tout en évitant de la laisser pencher en avant et en gardant le menton droit. Vérifiez régulièrement votre position et corrigez-la lorsque vous déviez de la position neutre.

Lorsque vous travaillez debout, ayez à disposition une barre, un repose-pieds ou une boîte pour permettre à vos pieds de se reposer. Cela contribue au mouvement volontaire, vous pouvez donc appuyer votre poids sur une jambe, puis sur l’autre, en alternance. N’oubliez pas de prendre de fréquentes mini-pauses (de deux à trois minutes toutes les demi-heures), ainsi que des pauses plus longues de 15 à 20 minutes après deux heures de travail.

La figure 13 illustre l’utilisation d’un ordinateur portable sur un chariot offrant 53 cm d’ajustement en hauteur, ce qui couvre la distance entre les yeux et les coudes de la population entre les 5 % de femmes et les 95 % d’hommes, dans les positions assise et debout. 22

Le clavier et la souris supplémentaires ont été positionnés à un niveau plus bas que l’ordinateur portable, car l’écran de l’ordinateur occupe le champ de vision le plus bas autorisé. Ceci est nécessaire afin de maintenir, autant que possible, la même distance entre l’écran et le clavier que celle entre les yeux et les coudes de l’utilisateur.

À la figure 14, nous voyons le même champ de vision avec deux bras articulés verticaux, lesquels peuvent être repositionnés facilement, en ne dépensant pas plus de forces que celles recommandées au tableau 2 (page 5). Remarquez que les bras supportant l’ordinateur et le clavier sont fixés à la même hauteur ; pourtant, la station de travail peut être disposée pour satisfaire la majorité des utilisateurs en termes d’inclinaison, de panorama et de hauteur, qu’ils choisissent de travailler assis ou debout. Dans cette interface ordinateur/opérateur, l’utilisateur dispose d’un contrôle total.

Le chariot et le bras de support illustrés ici offrent de grands avantages dans les situations où plusieurs utilisateurs partagent un même ordinateur. De même, les besoins d’un utilisateur unique sont comblés, puisque ce matériel est conçu pour s’adapter rapidement et sans effort à l’opérateur.

Vue aérienne

Page 15: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com

ConCLUs IonLes ordinateurs portables et l’équation ergonomique

Les ordinateurs portables offrent de nombreux avantages aux utilisateurs de chaque groupe

démographique. Au vu de leur prédominance toujours croissante, il est plus important que jamais

d’éduquer les gens et de les inciter à être pro-actifs quant à l’assimilation des principes d’ergonomie

au bureau, chez eux ou sur le terrain. Les fabricants d’ordinateurs et de systèmes de support

d’ordinateurs sont dans une position unique pour promouvoir les principes d’ergonomie à leurs

clients, et pour démontrer la façon dont des produits de conception irréprochable soutiennent ce défi.

L’équation ergonomique, introduite dans les pages de ce document, initie les utilisateurs

d’ordinateurs aux lois de l’ergonomie avec une approche tout à fait novatrice. Elle assimile les

recherches les plus actuelles sur le sujet dans le but d’améliorer la façon dont les humains

interagissent avec les ordinateurs, pour prévenir la fatigue, la douleur et les troubles cliniques

pouvant se développer avec le temps à cause d’une position statique et incorrecte.

Les tableaux anthropométriques, les appareils de mesure, les calculatrices et les évaluations

sont les outils des ingénieurs, des concepteurs industriels et des ergonomes, mais à la fin, une

bonne ergonomie dépend de la volonté de chacun à faire du travail sur ordinateur une expérience

confortable et productive.

Comprendre que le point de départ de l’ergonomie est votre propre corps, et que vous devez

contrôler votre relation avec les ordinateurs pour qu’ils s’adaptent à vos besoins, plutôt que l’inverse,

est un concept fondamental derrière l’équation ergonomique.

Si vous appliquez les trois étapes de l’équation ergonomique - position neutre, mouvement volontaire

et temps de repos - vous parviendrez à l’équilibre entre vous, votre ordinateur et l’environnement !

Charlotte J. Schmitz

Directrice des publications techniques,

des facteurs humains et de l’ergonomie

Ergotron

Joseph J. Sweere, D.C.

Professeur au département des sciences cliniques,

président du département de la santé

occupationnelle

Northwestern Health Sciences University

15

dans L’interface homme/

machine, La machine doit

s’adapter à L’homme,

et non L’homme à La

machine

«

»

Page 16: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com16

notEs DE F In DE DoCUmEnt

1 Articles : « Global PC Market Remains Strong », par Ian Williams, vnunet.com, 14 septembre 2007 ; et enquête : « Notebooks Surpass Desktop Sales For First Time », par Scott Campbell, CRN, numéro du 22 août 2005.

2 Desktop Replacement Productivity Impact Study, 2004, Dell, Inc.

3 L’ergonomie est une discipline visant à améliorer les performances humaines dans l’utilisation d’outils, par le biais de la conception de logiciels et de matériel compatibles avec les capacités de la population des utilisateurs. Les termes « ingénierie humaine », « ingénierie de l’utilisation » et « ergonomie » sont souvent utilisés tout à tour pour désigner le procédé utilisé pour produire des équipements hautement ergonomiques.

4 Le total des dépenses médicales, des salaires perdus, de la faible productivité ainsi que des autres dépenses occasionnées par les troubles musculosquelettiques liés au travail est estimé à 116 milliards de dollars, selon le Bureau of Labor Statistics. « Do it by Design, An Introduction to Human Factors in Medical Devices », Sawyer, Dick, Office of Communication, Education, and Radiation Programs (OCER), publié par le ministère américain de la santé, des affaires sociales, du service de la santé publique, la Food and Drug Administration, et le Center for Devices and Radiological Health.

5

4x

Dimensions de l’écran pour un ordinateur portable de 38 cm (15 pouces) de diagonale

Angle maximal par rapport au centre de l’écran (sous le niveau de vision horizontal) = 30°Distance de vue minimum (ANSI/HFES 100-2007) = 50 cm

En admettant que la base de l’écran se situe à hauteur de coudes

format de l’image 4:3(4 x)2 + (3 x)2 = 152

16 x2 = 9 x2 = 22525 x2 = 225x2 = 225/25

x2 = 9 x = 3

format de l’image 16:9(16 x)2 + (9 x)2 = 152

256 x2 = 81 x2 = 225337 x2 = 225x2 = 225/337

x2 = 0,667 x = 0,81

12

15”3x 9

13,1”

7,4

16x

9x 15”

6 Du Grec εργον, signifiant « travail », et de νομοσ, signifiant « loi ».

7 Les données ergonomiques mentionnées dans ce document sont basées sur les évaluations anthropométriques de la population américaine, tirées de plusieurs études scientifiques, dont, entre autres, la « 1988 Anthropometric Survey of U.S. Army Personnel ». Toutes les valeurs et recommandations sont basées sur plusieurs hypothèses théoriques et ne sont fournies qu’à titre indicatif. Nous encourageons les utilisateurs à consulter un ergonome agréé qui corroborera les recommandations faites pour chaque application. Ces données fournissent les fondations sur lesquelles se base ce document de présentation technique, et doivent être référencées comme telles.

8 « L’ergonomie inclut l’évaluation et l’étude de tous les facteurs de stress susceptibles d’affecter la santé physique, mentale et émotionnelle des travailleurs. Les facteurs de stress comprennent la structure du poste de travail, la qualité de l’air et la ventilation du lieu de travail, les risques liés aux produits chimiques, l’ajustement de la température, le bruit environnant et même l’état des conventions collectives. Les chercheurs du domaine de l’ergonomie recherchent et développent des systèmes de communication au niveau de la sécurité, des méthodes mécaniques soulageant la main-d’œuvre et des vêtements et accessoires de protection, et considèrent aussi la forme et la taille des outils manuels. » Golden Rules for Vibrant Health in Body, Mind and Spirit, 2004, Joseph J. Sweere, D.C.

Page 17: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com17

9 Carolina Back Institute

10 Ibid.

11 Trente et un millions d’Américains souffrent de douleurs dans le bas du dos à chaque instant (1). La moitié des travailleurs américains admettent souffrir de problèmes de dos chaque année (2). Un tiers des Américains au-dessus de 18 ans ont eu des problèmes de dos assez graves au cours des cinq dernières années pour demander une aide professionnelle (3). Le coût de ces soins est estimé à 50 milliards de dollars par an - uniquement pour les coûts facilement identifiables ! (4).

1. Jensen M, Brant-Zawadzki M, Obuchowski N, et al. « Magnetic Resonance Imaging of the Lumbar Spine in People Without Back Pain. » New England Journal of Medicine 1994 ; 331 : 69-116. 2. « Vallfors B. Acute, Subacute and Chroni c Low Back Pain: Clinical Symptoms, Absenteeism and Working Environment. » Scan J Rehab Med Suppl 1985 ; 11 : 1-98. 3. Conclusion d’une enquête nationale menée au profit de la American Chiropractic Association. Risher P. « Americans’ Perception of Practitioners and Treatments for Back Problems. » Louis Harris and Associates, Inc. New York ; août 1994. 4. Ce total ne représente que les coûts les plus facilement identifiables pour les soins médicaux, le versement d’indemnités aux travailleurs et l’absentéisme. Il n’inclut pas les coûts associés aux salaires perdus à cause de limitations physiques acquises suite à un problème de dos, ni les coûts de productivité perdue à cause de l’absence de l’employé pour raison médicale. Dans « Project Briefs: Back Pain Patient Outcomes Assessment Team (BOAT) ». Dans un communiqué MEDTEP, Vol. 1, numéro 1, Agency for Health Care Policy and Research, Rockville, MD, été 1994.Avec l’aimable autorisation de la American Chiropractic Association.

12 RMI—Repetitive Motion Injury (microtraumatisme répétitif) ; RMD—Repetitive Motion Disorder

(troubles répétitifs); RMIs—Repetitive Motion Injuries (microtraumatismes répétitifs) ;

RSI,—Repetitive Strain Injuries or Repetitive Stress Injuries (lésions dues aux mouvements

répétitifs) ; CTD—Cumulative Trauma Disorders (troubles musculo-squelettiques) ; OOS—Occupational Overuse Syndrome (traumatisme provoqué par la répétition de contraintes physiques) ;

WRMSD—Work Related Musculoskeletal Disorders (troubles musculo-squelettiques liés au travail)

13 Pour plus d’informations, reportez-vous aux tableaux de hauteurs de montage ergonomique, page 18, comprenant les mesures du système métrique.

14 Tom Albin, PE, CPE High Plains Engineering Services, LLC

15 Ibid.

D

D = distance de vuey = hauteur du caractère

vue latéralevue de face

LA RÈGLE 007« La hauteur d’un caractère doit être au moins 0,007 fois supérieure à la distance de vue pour être lisible. »

H

EXEMPLED’après la règle 007, à 50 cm de distance de vue, la hauteur minimale du caractère doit être de 0,35 cm(.007 x 50 cm). Dès lors, une taille de police de 12 avec une distance de vue de 50 cm est en accord avec la règle.

yy

Page 18: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

© 2008 Ergotron, Inc. www.ergotron.com18

16 Voici le même calcul avec un format de 16:9 : Si l’écran d’un ordinateur portable fait 38 cm de diagonale (15 pouces), que le format de l’image est de 16:9 et que la distance de vue est d’au moins 50 cm, alors l’angle de vision équivaut à 38,8 degrés Or étant donné que le champ de vision idéal est de 15 à 30 degrés sous l’horizontale, l’écran de l’ordinateur portable est au-dessous du champ de vision acceptable

17 Tom Albin, PE, CPE High Plains Engineering Services, LLC

18 L’une de ces « jeunes sociétés audacieuses » est Ergotron, Inc., fondée par Harry Sweere, visionnaire créatif, dont la passion pour le bien-être de ses clients et de ses employés était un modèle pour tous ceux qui l’ont connu.

19 Tom Albin, PE, CPE High Plains Engineering Services, LLC

20 Aussi appelée « double redondance », ou encore « indéréglable » quand appliquée à la conception de produits, le terme « sécurité intégrée » signifie que toute utilisation incorrecte du produit a été prise en considération et reconnue.

21 Tom Albin, PE, CPE, High Plains Engineering Services, LLC

22 Le tableau 2 illustre les différences entre la hauteur des yeux et des coudes pour un large éventail d’utilisateurs d’ordinateurs. Ce tableau souligne la nécessité de la fonction d’ajustement des supports d’écrans et de périphériques d’entrée. Bien que l’ajustement des supports d’écrans ait été une tâche fastidieuse par le passé, en raison du poids et du volume des écrans cathodiques, cela n’est plus un problème grâce au poids allégé des écrans plats actuels. Tom Albin, PE, CPE, High Plains Engineering Services, LLC

Page 19: Utilisation confortable d’un ordinateur portable : l ...

Tableaux de hauteurs de montage ergonomique

poUCEsDonnées anthropométriques* Pour un éventail normal d’opérateurs (en pouces)

Hauteur des yeux Hauteur des coudesVariance entre la

hauteur des yeux et des coudes

Debout Assis Var. Debout Assis Var. Debout Assis

Moyenne féminine

Moyenne

Moyenne masculine

59,4

61,7

64,4

44,0

46,1

48,5

15,4

15,6

15,9

38,8

40,4

42,5

23,0

24,9

27,0

15,8

15,5

15,5

20,6

21,3

21,9

21,0

21,2

21,5

Variance hommes/femmes

5,0 4,5 3,7 4,0

Données anthropométriques* Pour l’éventail d’opérateurs : 95 % des femmes et 95 % des hommes (en pouces)

Debout Assis Var. Debout Assis Var. Debout Assis

5 % des femmes

95 % des hommes

55,7

68,6

40,8

52,1

14,9

16,5

36,5

45,4

20,8

29,5

15,7

15,9

19,2

23,2

20,0

22,6

Variance hommes/femmes

12,9 11,3 8,9 8,7

*Anthropométrie : étude des mensurations du corps humain. Données basées sur des études sur la population américaine

mILL ImÈtrEsDonnées anthropométriques* Pour un éventail normal d’opérateurs (en mm)

Hauteur des yeux Hauteur des coudesVariance entre la

hauteur des yeux et des coudes

Debout Assis Var. Debout Assis Var. Debout Assis

Moyenne féminine

Moyenne

Moyenne masculine

1509

1567

1636

1118

1171

1232

391

396

404

986

1126

1080

584

632

686

401

394

394

523

541

556

533

538

546

Variance hommes/femmes

127 114 94 102

Données anthropométriques* Pour l’éventail d’opérateurs : 95 % des femmes et 95 % des hommes (en mm)

Debout Assis Var. Debout Assis Var. Debout Assis

5 % des femmes

95 % des hommes

1415

1042

1036

1323

378

419

927

1153

528

749

399

404

488

589

508

574

Variance hommes/femmes

328 287 266 221

*Anthropométrie : étude des mensurations du corps humain. Données basées sur des études sur la population américaine

© 2008 Ergotron, Inc. rév. 31/01/2008 Le contenu de ce document peut être modifié sans préavis

Siège et département desventes aux Amériques

St. Paul, MN USA(800) [email protected]

Amersfoort, Pays-Bas +31 33 45 45 [email protected]

[email protected]

[email protected]

Ventes en EMEO Ventes en Asie-Pacifique-Chine Ventes internationales