Usine de production d’ eau potable de...

5
Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roi

Transcript of Usine de production d’ eau potable de...

Page 1: Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roisedif.com/iso_upload/Brochure_Choisy_181115_BD.pdfChoisy-le-Roi Usine de Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand Usine de Méry-sur-Oise

Usine de production d’eau potable

de Choisy-le-Roi

Page 2: Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roisedif.com/iso_upload/Brochure_Choisy_181115_BD.pdfChoisy-le-Roi Usine de Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand Usine de Méry-sur-Oise

Une usine modèle qui produit de l’eau potable

pour 1,84 million d’habitants

L’usine de Choisy-le-Roi en chiffres

Créé en 1923, et desservant 149 communes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, hors Paris, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) produit et distribue l’eau nécessaire aux besoins quotidiens en eau potable de près de 4,4 millions d’habitants.

Garant d’un service public de qualité, sa dimension et la constance de ses investissements de près de 130 millions d’euros par an en moyenne, permettent au SEDIF de doter son patrimoine industriel des plus récentes innovations, à travers un programme continu de modernisation et de renouvellement.

L’usine de Choisy-le-Roi, sur la Seine, comme celles de Méry-sur-Oise et de Neuilly-sur-Marne, est l’une des trois usines de production d’eau potable du SEDIF situées sur les 3 grands cours d’eau d’Ile-de-France. Elle fournit chaque jour 320 000 m3 d’eau à 1,84 million d’habitants du sud de la banlieue parisienne. D’une superficie de 16 hectares, l’usine Edmond Pépin de Choisy-le-Roi est l’une des plus grandes usines d’eau potable au monde. Construite à la fin du 19ème siècle, elle a été plusieurs fois modernisée, ce qui en fait un modèle technologique, industriel et environnemental, et constitue une référence en France et en Europe.

Lors des 15 dernières années, plus de 150 millions d’euros ont été investis à Choisy-le-Roi pour rénover les équipements, maintenir à niveau l’outil industriel et satisfaire, avec une marge de sécurité significative, les exigences réglementaires les plus contraignantes.

Toujours en mouvement, l’usine de Choisy-le-Roi poursuit son programme de modernisation avec la mise en service d’une nouvelle unité de traitement des effluents et avec le lancement de la rénovation des unités de décantation et de filtration sur sable.

La performance de son outil industriel et la qualité de sa gestion font du SEDIF le partenaire incontournable de la Métropole du Grand Paris, et l’acteur naturel de la mutualisation des moyens dédiés à l’eau potable.

<Territoires desservis par les 3 usines principales du SEDIF

Usine de Choisy-le-Roi

La Seine

L'O

ise

La Marne

MASSY

ORLY

ANTONY

MEUDON

BIÈVRES

PALAISEAU

THIAIS

WISSOUS

CLAMART

IGNY

NOISY-LE-GRAND

ATHIS-MONS

VITRY-SUR-SEINE

JOUY-EN-JOSAS

VILLEJUIF

RUNGIS

SÈVRESCHAMPIGNY-SUR-MARNE

SCEAUX

VILLENEUVE-LE-ROI

BAGNEUX

VERRIERES-LE-BUISSON

VELIZY-VILLACOUBLAY

IVRY-SUR-SEINE

FRESNES

CHOISY-LE-ROI

CHAVILLE

VIROFLAY

PUTEAUX

CACHAN

CHATENAY-MALABRY

MAISONS-ALFORT

ARCUEILCHATILLON

CHEVILLY-LARUE

L'HAY-LES-ROSES

VILLIERS-SUR-MARNE

VANVES

CHENNEVIERES-SUR-MARNE

MALAKOFF

ISSY-LES-MOULINEAUX

VINCENNES

MONTROUGE

ALFORTVILLE

BOULOGNE-BILLANCOURT

NEUILLY-SUR-SEINE

LE PLESSIS-ROBINSON

GENTILLY

JUVISY-SUR-ORGE

JOINVILLE-LE-PONT

LES LOGES-EN-JOSAS

FONTENAY-AUX-ROSES

BOURG-LA-REINE

SAINT-MAURICE

CHARENTON-LE-PONT

LE KREMLIN-BICETRE

SAINT-MANDE

ABLON-SUR-SEINE

320 000 m3

d’eau potable par jour

Eau produite par l’usine d’Arvigny(nappe du calcaire de Champigny)

Eau produite par l’usine de Choisy-le-Roi

Eau de la nappe de l’Albien (usine deNeuilly-sur-Seine) et de l’usine deChoisy-le-Roi

Eau provenant, selon le quartier, des usinesde Choisy-le-Roi ou de Neuilly-sur-Marne

Usine deChoisy-le-Roi

Usine deNeuilly-sur-Marne

Noisy-le-Grand

Usine de Méry-sur-Oise

La M

arne

L'O

ise

La Seine

Eau produite par l’usine d’Arvigny(nappe du calcaire de Champigny)

Eau produite par l’usine de Choisy-le-Roi

Eau de la nappe de l’Albien (usine deNeuilly-sur-Seine) et de l’usine deChoisy-le-Roi

Eau provenant, selon le quartier, des usinesde Choisy-le-Roi ou de Neuilly-sur-Marne

Usine deChoisy-le-Roi

Usine deNeuilly-sur-Marne

Noisy-le-Grand

Usine de Méry-sur-Oise

La M

arne

L'O

ise

La Seine

André SantiniPrésident du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France

Ancien ministre

Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux

Usine de Choisy-le-Roi

OUVRAGES

• 4 décanteurs, sur 24 000 m2

• 53 filtres à sable sur 6 200 m2

• 12 filtres à charbon sur 1 400 m2 • 12 réacteurs UV• Production d’ozone : 4 320 kg/jour

PRODUCTION

• En moyenne : 320 000 m3 d’eau potable par jour• En pointe : 600 000 m3 d’eau potable par jour• Superficie : 16 hectares

Page 3: Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roisedif.com/iso_upload/Brochure_Choisy_181115_BD.pdfChoisy-le-Roi Usine de Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand Usine de Méry-sur-Oise

La Seine

Choisy-le-Roi,géante et ultramoderne

Coagulation-FloculationSous l’action du coagulant, les particules extrêmement fines en suspension dans l’eau se regroupent en amas, les flocs. Pour favoriser cette agglomération, l’eau est brassée à l’aide de grands agitateurs.

3

Filtration sur charbon actifPuis l’eau traverse de nouveaux filtres, contenant du charbon actif en grains qui contribue à l’affinage de l’eau en piégeant les micropolluants (pesticides...).

7

Réservoirs3 immenses réservoirs, tels de gigantesques cathédrales d’eau potable, permettent de stocker l’eau produite.

9

Filtration sur sableL’eau décantée passe à travers une épaisse couche de sable qui achève sa clarification.A la fin de cette étape de traitement, l’eau offre déjà une excellente qualité mais elle n’est pas encore potable.

5 OzonationUne nouvelle diffusion d’ozone dans l’eau a pour objectif la destruction des germes. Par son action rapide et efficace, l’ozone agit sur un grand nombre de micropolluants, bactéries et virus.

6

DécantationAu cours de la décantation, les flocs, plus lourds que l’eau, tombent lentement au fond de grands bassins inclinés. Ils sont évacués par des racleurs situés au fond des ouvrages, pour être traités et valorisés.

4

Prise d’eau et unité nourricièreL’eau prélevée dans la Seine passe au travers de grilles et tamis de différentes tailles pour intercepter tous les déchets, des plus gros au plus petits : branches, bouteilles, sacs en plastique, bouchons, feuilles…

1

Les origines de l’usine remontent à la pompe à feu installée en bord de Seine dès 1861. A la fin du 19ème siècle, considérablement agrandie avec de vastes bassins de filtration, l’usine dessert déjà toutes les communes de la banlieue sud, entre Vincennes et Viroflay. C’est aujourd’hui une des plus grandes usines de production d’eau potable au monde, alimentant 1,84 million d’habitants répartis sur une soixantaine de communes.

La filière de traitement a constamment été modernisée. Elle permet la distribution d’une eau potable 24 heures sur 24. De la Seine au refoulement vers le réseau, les différentes étapes mises en œuvre éliminent toutes les substances toxiques ou indésirables, au-delà même des obligations réglementaires, pourtant très élevées.

S’étendant sur une superficie de 16 hectares, l’usine de Choisy-le-Roi est aujourd’hui entièrement couverte. Face au défi que représente la potabilisation de l’eau de Seine, une triple barrière de désinfection par ozonation, ultraviolets et chloration, a été mise en place, garantissant la parfaite qualité de l’eau distribuée.

............................

......

L a S e i n e

99

9

55 5

6

6

6

&7

78

4

3

12

10

Traitement UVL’eau subit un traitement complémentaire de désinfection par rayonnement UV permettant l’inactivation des micro-organismes (parasites...).

8 ChlorationUne dose de chlore est ensuite ajoutée dans l’eau pour constituer une ultime barrière de désinfection. La dose finale de chlore est ensuite adaptée pour que l’eau conserve toute sa qualité pendant son acheminement dans le réseau jusqu’au robinet.

Unité élévatoireUne unité de pompage, très puissante, envoie l’eau potable dans le réseau de distribution, jusqu’aux nombreuses communes d’Ile-de-France desservies par l’usine de Choisy-le-Roi.

PrétraitementUne première diffusion d’ozone, permet d’améliorer l’efficacité des étapes de traitement suivantes. L’eau est ensuite légèrement acidifiée et un coagulant est introduit dans les cuves de prétraitement.

2

Traitement des effluentsLes résidus de la décantation, appelés terres de décantation sont épaissis, déshydratés et chaulés avant d’être valorisés en agriculture pour leur apport en calcium.

10Décantation Chaulage Déshydratation

Page 4: Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roisedif.com/iso_upload/Brochure_Choisy_181115_BD.pdfChoisy-le-Roi Usine de Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand Usine de Méry-sur-Oise

Un patrimoine industriel

unique au monde

L’eau, le produit alimentaire

le plus contrôlé

L’usine de Choisy-le-Roi est entièrement automatisée. L’ensemble des équipements (pompes, filtres, ozoneurs, appareils de chloration, vannes des interconnexions...) est opéré à distance au moyen d’un calculateur central auquel sont reliés les automates. Au-delà, un système expert fournit une aide à la décision, notamment pour gérer une situation exceptionnelle. La qualité de l’eau est surveillée tout au long de la filière, le système optimisant les traitements en permanence. Le niveau III d’automatisation permet aux usines de fonctionner sans présence humaine durant la nuit.

Depuis quelques années, le SEDIF s’est engagé dans un programme de développement durable décliné dans les choix techniques, dictés par un double impératif d’efficacité et de protection de l’environnement.

La production d’eau potable n’est pas une activité polluante, mais elle consomme certains produits chimiques et génère quelques rejets, comme les terres de décantation. Là aussi, le SEDIF anticipe et s’oriente vers des techniques sûres, économes et compatibles avec l’environnement : pompes à vitesse variable, utilisation de la chaleur issue des rejets du traitement... Aujourd’hui, 100% de l’électricité consommée dans les usines du SEDIF est d’origine renouvelable.

L’eau est un bien vital dont la qualité, lorsqu’elle est délivrée au robinet, fait l’objet de normes très rigoureuses, établies au niveau européen.

La réglementation applicable en France aux eaux destinées à la consommation humaine est édictée par le Code de la santé publique. Les paramètres à surveiller et les seuils à respecter sont au nombre de 54, mais le SEDIF en surveille jusqu’à 65 :

- paramètres microbiologiques (bactéries, virus, parasites),- paramètres physico-chimiques (température, pH, éléments minéraux...),- pesticides, substances indésirables (nitrates, fluor, substances, toxiques, plomb, chrome...).

Filtration sur sable

OzonationTraitement

UVChloration

Parasites

Bactéries

Virus

Très efficace Efficace Peu ou pas efficace

La conformité à ces normes est garantie par deux niveaux de contrôle.

D’une part, le contrôle sanitaire confié à des laboratoires indépendants agréés par le Ministère de la Santé, porte sur l’eau brute, produite et distribuée. Chaque commune fait l’objet d’un contrôle rigoureux dont la fréquence varie selon le nombre d’habitants. Sur la ressource prélevée et en sortie d’usine, plus de 500 prélèvements sont effectués chaque année, donnant lieu à 35 000 analyses. Pour l’eau distribuée, 1 300 points de prélèvement ont été sélectionnés sur le territoire du SEDIF, notamment des points sensibles, comme les écoles et hôpitaux et 100 000 analyses par an y sont effectuées.

Le second niveau de contrôle est assuré par le délégataire du SEDIF au titre de l’auto-surveillance :215 000 analyses sont ainsi réalisées chaque année sur la ressource, les filières, l’eau produite et le réseau de distribution. Enfin, la qualité de l’eau est sécurisée au moyen d’un outil de maîtrise des risques s’appliquant aux produits alimentaires dans le cadre de la certification ISO 22000.

Le SEDIF doit traiter de l’eau de surface, ressource vulnérable, exposée à toutes sortes de rejets et dont la qualité brute varie beaucoup. Devant cette contrainte, le SEDIF a dû opérer des choix industriels audacieux, prenant en compte les évolutions technologiques les plus récentes. C’est le cas avec la mise en œuvre du principe de barrières multiples afin de distribuer une eau de qualité toujours irréprochable.

yses par an350 000 anal

Page 5: Usine de production d’ eau potable de Choisy-le-Roisedif.com/iso_upload/Brochure_Choisy_181115_BD.pdfChoisy-le-Roi Usine de Neuilly-sur-Marne Noisy-le-Grand Usine de Méry-sur-Oise

14, rue Saint-Benoît - 75006 Paris - Tél. : +33 (0)1 53 45 42 42 - Fax : +33 (0)1 53 45 42 79 - www.sedif.com

4,4 millionsd’habitants

3usines

de productiond’eau

potable

149 communes

Le SEDIF, le plus grand service public d’eau potable en France

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est un établissement public créé en 1923, responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes ou intercommunalités franciliennes qui y adhèrent.Dirigé par les élus de ces communes et intercommunalités, le SEDIF assure l’alimentation quotidienne de 4,4 millions d’usagers, desservant 149 communes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, hors Paris.

 

Assurer le service public local de l’eau potable

La mission du SEDIF est le service public de l’eau. Il consiste à prélever l’eau dans le milieu naturel, la transformer en eau potable, en contrôler la qualité sanitaire, la stocker et l’acheminer 24h/24 et 7j/7 jusqu’aux robinets des consommateurs.

Depuis le 1er janvier 2011, le SEDIF a confié, sous son contrôle, l’exploitation de ses installations et la gestion de ses relations avec la clientèle à une société dédiée, Veolia Eau d’Ile-de-France SNC, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2022.

 

Produire plus de 700 millions de litres d’eau par jour

Pour assurer la production et la distribution de l’eau potable, le SEDIF dispose d’installations dont il est propriétaire et dont il assure la maintenance, la rénovation et le développement :

• 3 usines de production d’eau potable - l’usine de Choisy-le-Roi, sur la Seine, qui alimente 52 communes soit environ 1,84 million

d’habitants de la banlieue sud - l’usine de Méry-sur-Oise qui alimente 48 communes, soit 840 000 habitants de la

banlieue nord - l’usine de Neuilly-sur-Marne qui alimente 47 communes, soit environ 1,5 million d’habitants

de la banlieue est et nord.

• 68 réservoirs d’une capacité totale de 841 000 m3

• 4 usines à puits, dont l’usine d’Arvigny

• 45 stations de pompage

• Plus de 8 400 kilomètres de canalisations

• Près de 250 milliards de litres d’eau transportés par an

Ma

roo

M -

10

/20

15